Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Heidenlou »

J'ai la Kindle touch et donc j'achète mes ebooks sur Amazon.

Je trouve Amazon très fouilli (c'est d'ailleurs pour ça que je suis venue m'inscrire sur Booknode, pour trouver des livres à acheter pour ma Kindle) et ce qui m'embête le plus c'est qu'il est parfois impossible de savoir si un livre est un "vrai livre" ou un livre écrit par n'importe qui qui n'existe que sur Amazon. Car Amazon offre la possibilité à qui le souhaite de vendre ses écrits sur le site sans frais (ils prennent un pourcentage je crois mais très faible).

Mais du coup, quand je vois un livre il est parfois difficile de savoir si c'est vendu par un éditeur (Gallimard, Flammarion, Folio, ...) ou si c'est auto-édité. Parfois pour vérifier je regarde dans la boutique de livres papier mais ce n'est vraiment pas pratique.

Comment on fait sur Amazon pour savoir si c'est un livre qui existe en version papier ou pas en dehors des recherches dans les catalogues d'éditeurs etc ?

Ps : je ne doute pas que certains livres auto édités sont très bons et valent la peine néanmoins à mon avis 90% de ces livres sont mauvais, plein de fautes et parfois sans contenu. Par exemple il y a plein d'ebook "comment avoir des ebooks gratuits sur la kindle" et ils vendent ça 2/3 euros, c'est une grosse arnaque vu que sur le site d'Amazon il y a un lien qui conduit directement à tous les ebooks libres de droit gratuits.

Pps : Dans un reportage j'ai vu que les livres papier étaient concernés également car des petits malins s'amusent à imprimer du contenu Wikipédia et de vendre ça sur Amazon, il parait que lorsqu'on reçoit le livre c'est en fait quelques feuilles agrafées ensemble ! Donc je pense que ça peut concerner aussi ceux qui achètent des livres papier. Difficile de s'y retrouver dans tout ça.

J'aimerai savoir aussi si certains d'entre vous se sont déjà fait avoir par ce genre d'arnaque ? (Moi pas encore fort heureusement).
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par spider »

alors par ordre :

pour le kindle je ne sais pas trop, moi j'ai un Kobo ... vu qu'amazon c'est la mort si on a pas de kindle pour acheter un ebook chez eux, je les achète en général sur immatériel qui de plus a un descriptif beaucoup plus précis en ce qui concerne les formats et surtout la présence de DRM ou pas.

Je recherche donc toujours mes livres en version papier lorsque je vais sur le site d'amazon, en général si une version Kindle existe c'est signalé dans un petit encart, je pense qu'en recherchant comme cela ce devrait être un peu plus facile pour toi, vu que l'éditeur est indiqué sur la fiche de la version papier.

sinon je n'ai jamais eu de problème d'arnaque sur amazon en ce qui concerne les versions papier, même en achetant d'occaz sur le Marketplace... :)
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Heidenlou »

Oui c'est sûr qu'il faut toujours bien regarder ce qu'on achète, lire les commentaires etc, mais on ne sait jamais on est pas à l'abri d'arnaques. Quand je vois par exemple que certains livres gratuits sur Amazon sont proposés à la vente également par exemple c'est déjà une espèce d'arnaque en quelque sorte.

Avec ma Kindle je vais pouvoir acheter ailleurs que sur Amazon ? Je pensais que la Kindle ce n'était que pour Amazon. Bien sûr pas question de pirater, je ne ferai pas ça pour une question morale mais aussi parce qu'on ne sait jamais si ce qu'on lit est le vrai livre ou pas, ou s'il est plein de fautes, pages manquantes etc.

Les DRM c'est comme pour les jeux vidéo ? Dans les jeux vidéo on peut installer le jeu par exemple 5 fois et ensuite c'est fini. Pour les livres alors c'est du genre on peut les lire 3 fois et ensuite plus du tout ?

Ps : merci pour ton message ;)
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par spider »

oui c'est un peu le même principe que pour les jeux video, perso je n'achète pas de livre avec DRM, je connais des personnes qui après achat n'arrivaient même pas a lire l'ebook...

bon je viens d'aller voir sur le site d'amazon, je suppose que tu as la Kindle normale.... et Oh joie... le kindle ne lit pas les epub....il lit : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

mais tout n'est pas perdu (ouf) : sur le site ou j'achète tu peux aussi acheter des versions kindle (faut juste vérifier sur la fiche), je te met le lien vers un livre au hasard : http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook ... s-meurtres , pas pour que tu achètes là mais comme tu peux le constater en bas il y a précisé que ce livre existe au format kindle.

autre solution : tu charges l'excellent logiciel "gratuit" : Calibre et lorsque tu as un ebook qui n'est pas au format Mobi... grâce à ce logiciel tu le transformes dans le format qui te convient.

je te donnerais donc un petit conseil, va sur un site autre qu'amazon, charge un livre dans un format epub par exemple et passe le dans Calibre pour le convertir en format MOBI ensuite vérifie que ça marche sur ton Kindle... bien sur pas question de charger un livre payant, tu peux légalement et gratuitement charger des livres passés dans le domaine public comme Le Horlat de Maupassant.

Bon moi j'ai un Kobo, donc je ne sais pas exactement comment fonctionne le Kindle mais pour moi il suffit de glisser mon fichier dans ma liseuse (se présente comme un disque amovible sur mon bureau...) une fois que j'ai chargé mon fichier sur l'ordi. D'ailleurs pour l'instant je n'ai jamais acheté d'ebook sur la Fnac...

j'espère que mon explication n'est pas trop confuse :?
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Heidenlou »

Ok merci pour tes explications en fait j'ai la Kindle touch mais ça ne change rien car je suis allée sur la page et ils ne mentionnent pas l'epub ^^

Franchement merci je pensais vraiment que la Kindle n'acceptait que les livres provenant d'Amazon, du coup peut être que certains livres qui ne sont pas sur Amazon sont sur le site que tu as donné et qui a l'air beaucoup plus clair qu'Amazon ! ^^

La kindle fonctionne pareil on peut ajouter les fichiers manuellement en le branchant avec le cable, j'ai d'ailleurs ajouté quelques fichiers audio pour tester ainsi qu'un pdf.

Merci beaucoup ^^ je vais essayer ça
Cobras

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : sam. 25 août, 2012 8:22 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Cobras »

LA kindle fonctionne vraiment qu'en achetant sur amazone? Je suis en train de faire le tour pour en acheter une et le vendeur m'a assuré qu'on pouvait acheter nos e-book n'importe ou sur le net...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par dadotiste »

Heidenlou a écrit : Je trouve Amazon très fouilli (c'est d'ailleurs pour ça que je suis venue m'inscrire sur Booknode, pour trouver des livres à acheter pour ma Kindle) et ce qui m'embête le plus c'est qu'il est parfois impossible de savoir si un livre est un "vrai livre" ou un livre écrit par n'importe qui qui n'existe que sur Amazon. Car Amazon offre la possibilité à qui le souhaite de vendre ses écrits sur le site sans frais (ils prennent un pourcentage je crois mais très faible).
Afin d'éviter de tomber sur des pages imprimées ou ce que tu appelles des faux livres, n'hésite pas à aller voir le profil du vendeur, ce qui te permettra de voir le pourcentage de personnes satisfaites de ses envois.
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par spider »

Cobras a écrit :LA kindle fonctionne vraiment qu'en achetant sur amazone? Je suis en train de faire le tour pour en acheter une et le vendeur m'a assuré qu'on pouvait acheter nos e-book n'importe ou sur le net...
non elle fonctionne avec des fichiers achetés ailleurs sans problème... mais il faut faire attention car contrairement au Kobo qui lit les MOBI et les Epub le kindle ne lit que le Mobi (+ un format propre au Kindle et quelques autres types de fichiers) et pas l'Epub, donc bien faire attention ou sinon se servir de Calibre pour convertir les fichiers... tout simplement. Là pour l'opération 200K tous les ebooks que j'ai acheté (pas chez amazon) étaient au format epub, et ils n'étaient proposés que dans ce format. :)

personnellement j'ai opté pour le Kobo car il lisait les mobi et les epub et de plus il lit les CBR et CBZ qui sont les formats Bd.... du coup, quand je veux lire un manga scantradé, je fais un fichier CBZ et je peux lire le manga sur ma liseuse... de plus quand je l'ai acheté le Kindle touch n'était pas encore sorti en france... et je voulais un écran tactile...

par contre j'ai vu hier que le Kindle normal (pas le touch donc) est en ce moment à 79 euros ce qui est tout de même un prix très intéressant....

ps : je parle du Kobo uniquement parce que j'en ai un et que je commence a bien le connaitre.... mais y'a d'autres liseuses ;) .... le tout c'est de choisir une liseuse qui correspond à ce que tu recherches... pour moi le format Bd a été décisif...
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Heidenlou »

Cobras a écrit :LA kindle fonctionne vraiment qu'en achetant sur amazone? Je suis en train de faire le tour pour en acheter une et le vendeur m'a assuré qu'on pouvait acheter nos e-book n'importe ou sur le net...
Ben non justement Cobras c'est ce qu'expliquait Spider, on peut acheter autre part à condition que le format soit compatible, et si le format n'est pas compatible apparemment on peut utiliser un programme qui convertit le fichier pour qu'on puisse le lire sur Kindle, donc on peut mais c'est juste moins facile que via la boutique amazon où tu achète ton livre en un clic et tu le reçois direct sur ta Kindle, là il va falloir la brancher à ton pc ou utiliser l'email spécial qu'ils nous donnent pour envoyer des fichiers sur la Kindle (mais bon c'est pas super compliqué non plus hein ^^).
dadotiste a écrit :
Afin d'éviter de tomber sur des pages imprimées ou ce que tu appelles des faux livres, n'hésite pas à aller voir le profil du vendeur, ce qui te permettra de voir le pourcentage de personnes satisfaites de ses envois.
Oui bonne idée je n'y avais pas pensé, cependant ils peuvent très bien recréer des profils vendeurs tant qu'ils veulent (enfin je suppose).

Ah oui et en trifouillant encore sur le sujet en cherchant dans google j'ai trouvé un truc qui semble encore plus bizarre et auquel je n'ai pas compris grand chose, mais en gros il y a des livres qui contiennent des licences de revente et certains livres sont revendus pas par un éditeur mais par un utilisateur. Je vous met le lien parce que de toute façon je crois que je n'ai pas bien compris ^^ => http://actu-des-ebooks.fr/2011/06/21/am ... -d-ebooks/
C'est sous le titre "Private label right" qu'ils en parlent.

Je suis allée voir aussi sur le site qui permet de s'auto-publier sur Amazon et effectivement n'importe qui peu écrire n'importe quoi, ça peut être chouette parce que certains auteurs qui vendent maintenant beaucoup de livres en sont passés par là, mais comme je disais ça peut être aussi n'importe quoi (comme ce dont ils parlent dans l'article les "How-to", les gens qui trouvent sur un blog un article "Comment démonter un pneu" qui le copient collent et le revendent sur Amazon en tant que livre).

Franchement ce sujet est passionnant je trouve, on ne s'imagine pas tout ce qui peut se cacher derrière tout ça, sans parler des droits d'auteurs, des différences de politique culturelle entre les pays etc (par exemple je suis belge et j'ai du acheter ma Kindle aux USA, elle était d'ailleurs moins cher que via la France, tout ça parce que les livres ne sont pas taxés de la même façon en Belgique qu'en France(=> http://www.rtbf.be/info/economie/detail ... id=4807913 ), en fait les livres sont plus chers en Belgique à cause de la douane, sauf qu'il n'y a plus de douanes et tout le monde râle parce qu'on continue à payer plus cher).
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par spider »

et en france on a une loi qui est passée il y a quelques années et qui régule le prix des livres (j'en avais parlé sur un autre post mais je ne sais plus ou...)

pour ton lien pour ce que j'ai compris cela concerne l'auto-edition, la licence incriminé permet à ce que j'ai lu a la personne qui a écrit un livre (visiblement le type de livres concerné c'est surtout le How-to) de vendre le droit (donc la licence) à d'autres personnes, qui elles avec cette licence ont le droit de changer l'apparence mais aussi le contenu du livre... le but final étant de vendre le plus de "licence" possible... mais sans aucun gage de qualité (visiblement c'est même le contraire)

faudra que je prenne le temps d'aller voir ça sur amazon, vu qu'il semble que leur plateforme d'auto edition ait favorisé ce type de licence.....
Cobras

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : sam. 25 août, 2012 8:22 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Cobras »

Merci pour vos réponses. Personnellement, je me dirigait plus vers la kobo que je trouve plus intéressante pour pas tellement plus cher.

Ce que je trouve dure, c'est que les vendeurs ne s'y connaissent vraiment pas et nous disent toujours la même chose et ils sont incapable de répondre à nos questions....
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par spider »

c'est vrai que les vendeurs n'y connaissent souvent pas grand chose.... mais bon, pour le Kobo le vendeur de la fnac que nous avions vu avait eu une formation sur la bête et il était emballé... du coup très convaincant le gars, mais sa formation n'avait durée qu'un jour il me semble et ce n'est pas facile de parer à toutes les questions possibles..., si jamais tu optes pour le Kobo et que tu as des questions n'hésites pas à me contacter, je l'en passé et je commence donc a bien le connaitre. Sinon j'ai vu que la fnac va en sortir un nouveau, "lumineux" pour le soir.... plus cher....
Cobras

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : sam. 25 août, 2012 8:22 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Cobras »

Merci Spider pour tes réponses. Ou je travaille (dans une librairie), on vend le Kobo et jusqu'à présent, c'est celui que je trouve le plus intéressant. Ce n'est pas qu'une liseuse, il y a aussi des options pour aller sur le net ce qui la rend plus intéressantes mais comme personnes ne s'y connait vraiment non plus, je vais voir ailleurs pour me faire une meilleure idée
laticha62

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : dim. 11 mars, 2012 7:03 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par laticha62 »

personnellement, j'ai déjà acheté sur amazon mais je n'ai jamais eu de problème.

Après pour l'auto édition, si les personnes sont passées par un bons sites alors il n'y a pas de soucis.
Si je ne trouve pas de maison d'édition , je vais m'auto éditer. Je peux t'assurer que les gens qui veulent réussir dans ce domains font tou pour donner un livre correct. Certains sites existent pour l'auto édition ou la correction et autre est compris dans le prix.

Je vais tout de même me méfier d'amazon du coup .
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par spider »

Cobras a écrit :Merci Spider pour tes réponses. Ou je travaille (dans une librairie), on vend le Kobo et jusqu'à présent, c'est celui que je trouve le plus intéressant. Ce n'est pas qu'une liseuse, il y a aussi des options pour aller sur le net ce qui la rend plus intéressantes mais comme personnes ne s'y connait vraiment non plus, je vais voir ailleurs pour me faire une meilleure idée
pour aller sur le net c'est vraiment accessoire par contre... et pas ergonomique...
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Heidenlou »

Y a la Kindle fire HD qui est sortie en France il y a quelques jours regarde toujours de ce côté là peut être ? Je crois que je vais en acheter une dans un mois ou deux parce qu'à la maison ça devient la guerre avec une seule Kindle ^^ "C'est mon touuuuur" "T'as déjà lu 2h d'affilée, c'est à moi" "Allez il ne me reste que deux pages avant la fin du chapitre" ^^
Une tablette type Ipad c'est trop cher pour moi et donc ça me tente bien (même si ça doit être moins confortable à la lecture puisque rétro éclairé).

Je te file le lien au cas ou => http://www.amazon.fr/gp/product/B0083Q0 ... d_i=405320
pour 60 euros de plus avoir la couleur (pour les bd etc ça peut être cool) des applications etc ça me parait chouette (surtout que moi je n'ai ni Iphone ni Ipad ^^ j'en suis encore avec mon vieux téléphone même pas tactile lol).
laticha62 a écrit :personnellement, j'ai déjà acheté sur amazon mais je n'ai jamais eu de problème.

Après pour l'auto édition, si les personnes sont passées par un bons sites alors il n'y a pas de soucis.
Si je ne trouve pas de maison d'édition , je vais m'auto éditer. Je peux t'assurer que les gens qui veulent réussir dans ce domains font tou pour donner un livre correct. Certains sites existent pour l'auto édition ou la correction et autre est compris dans le prix.

Je vais tout de même me méfier d'amazon du coup .
Oui je n'ai rien contre l'auto édition, ce que je disais c'est que des mecs s'amusent à copier/coller du contenu Wikipédia et de faire un livre avec, alors qu'on a accès gratuitement à Wikipédia. Tu vois c'est un peu comme si un gars vendait de l'air dans une bouteille à 20 euros alors que tout le monde en respire gratos (pour l'instant en tout cas ^^).
Et pour info sur Amazon l'auto édition c'est gratuit et apparemment c'est le meilleur avantage du marché de l'auto édition au niveau du pourcentage, ils prennent très peu de sous aux auteurs (j'ai lu ça dans un article mais je ne le retrouve plus, si je retrouve je mettrai le lien). Le gros défaut bien sûr c'est que personne ne corrige les fautes et ne contrôle le contenu.
laticha62

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : dim. 11 mars, 2012 7:03 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par laticha62 »

ah oui, auto édition gratuite ca ne me donne pas envie en sachant qu'il n y aura pas de travail fourni derrière pour aider les gens comme moi qui cherchent a se faire publier.

Je préfère encore dépenser de l'argent pour un site sur.
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Heidenlou »

Attention parce qu'il peut y avoir des soucis sur les sites payant aussi, une personne que j'ai connu sur un autre forum a du payer près de 4000 euros par exemple le tarif était de 2 euros par page pour la correction et ainsi de suite. Deux euro par page ça fait une somme, par exemple si ton livre fait 300 pages ça fait tout de suite 600 euro à débourser rien que pour la correction, ça peut en décourager plus d'un.

Une dame qui est poète dans ma région m'a expliqué qu'elle s'est surendettée à cause de l'auto édition et qu'elle a du mal à s'en sortir car elle ne parvient pas à intéresser les gens à ses livres, pourtant moi j'adore sa poésie, elle parle de ma région, de sa famille etc moi j'ai adoré mais beaucoup n'aiment pas la poésie.

La fille d'une amie avec qui je suis en cours de dessin aux beaux arts a écrit/dessiné un livre pour enfants et sa mère se saigne sang et eau pour faire publier ses livres, elle a d'ailleurs pris des cours de dessin juste pour l'aider dans l'illustration de la couverture. Quand le livre a été imprimé aucun libraire ne voulait le vendre et elles ont du aller dans des foires au livre toutes les week ends pour au final avoir perdu beaucoup d'argent dans l'aventure.

Il faut bien faire attention au cout que ça peut engendrer. C'est pour ça que je disais que d'un côté l'auto édition gratuite peut être pas mal pour quelqu'un qui débute, histoire de ne pas se casser la figure à dépenser 5000 euros et se retrouver avec 300 bouquins invendables sur les bras.

Mais bien sur le côté gratuit fait que n'importe qui écrit n'importe quoi et on se retrouve avec des bouquins sur "comment construire une maison dans Minecraft" et compagnie ^^

Ne te choque pas hein mais visiblement le monde de l'auto édition payant ou gratuit c'est pas rose du tout et il faut faire bien attention aux pièges.
Je connais plus le monde par exemple de l'art, beaucoup d'artistes peintre et sculpteur ont bien du mal à se faire connaître et certaines galeries les appâtent en leur faisant miroiter plein de choses et ensuite ils doivent payer pour se faire exposer des sommes exorbitantes. Ils jouent sur la corde sensible et s'en font de l'argent. Attention attention.
laticha62

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : dim. 11 mars, 2012 7:03 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par laticha62 »

Ne t'inquiète pas , je me suis assez renseignée pour tout cela. Je sais ou écrire et ou eviter.
Je vais tout de même tenter les maisons d'édition avant. Qui sait , ca me portera peut etre chance
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Heidenlou »

Je croise les doigts pour toi :)
laticha62

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : dim. 11 mars, 2012 7:03 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par laticha62 »

merci ;)
macassa

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 15 déc., 2012 11:51 am

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par macassa »

les auteurs à forte notoriété aujourd'hui ont bien débuté un jour totalement inconnus !!
L'exemple actuel le plus parlant est bien " les 50 nuances..", personne ne voulait l'éditer au début, elle s'est au début lancée dans l'auto-édition, et le bouche à oreille positif a fait la suite !!

C'est la forte publicité dont bénéficient les auteurs qui font vendre encore plus leurs ouvrages.

je ne comprends pas le sens de votre réflexion : vrai ou faux livre ? plutôt livre qui plait ou pas.

Personnellement, je me suis lancée dans l'auto-édition sur Amazon , je suis totalement inconnue, le peu de retour sur mes ventes montre que mon livre plait à un public plutôt féminin.

Mon livre " seule dans le noir" de Mina Rakché est bien un vrai livre après...mon style ne peut pas plaire à tout le monde !
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par milabette »

Heidenlou a écrit :J'ai la Kindle touch et donc j'achète mes ebooks sur Amazon.

Je trouve Amazon très fouilli (c'est d'ailleurs pour ça que je suis venue m'inscrire sur Booknode, pour trouver des livres à acheter pour ma Kindle) et ce qui m'embête le plus c'est qu'il est parfois impossible de savoir si un livre est un "vrai livre" ou un livre écrit par n'importe qui qui n'existe que sur Amazon. Car Amazon offre la possibilité à qui le souhaite de vendre ses écrits sur le site sans frais (ils prennent un pourcentage je crois mais très faible).

Mais du coup, quand je vois un livre il est parfois difficile de savoir si c'est vendu par un éditeur (Gallimard, Flammarion, Folio, ...) ou si c'est auto-édité. Parfois pour vérifier je regarde dans la boutique de livres papier mais ce n'est vraiment pas pratique.

Comment on fait sur Amazon pour savoir si c'est un livre qui existe en version papier ou pas en dehors des recherches dans les catalogues d'éditeurs etc ?

Ps : je ne doute pas que certains livres auto édités sont très bons et valent la peine néanmoins à mon avis 90% de ces livres sont mauvais, plein de fautes et parfois sans contenu. Par exemple il y a plein d'ebook "comment avoir des ebooks gratuits sur la kindle" et ils vendent ça 2/3 euros, c'est une grosse arnaque vu que sur le site d'Amazon il y a un lien qui conduit directement à tous les ebooks libres de droit gratuits.

Pps : Dans un reportage j'ai vu que les livres papier étaient concernés également car des petits malins s'amusent à imprimer du contenu Wikipédia et de vendre ça sur Amazon, il parait que lorsqu'on reçoit le livre c'est en fait quelques feuilles agrafées ensemble ! Donc je pense que ça peut concerner aussi ceux qui achètent des livres papier. Difficile de s'y retrouver dans tout ça.

J'aimerai savoir aussi si certains d'entre vous se sont déjà fait avoir par ce genre d'arnaque ? (Moi pas encore fort heureusement).
Voilà une question très intéressante : un livre auto-édité n'a pas été contrôlé et validé par un éditeur, alors, c’est vrai, ça peut être tout et n'importe quoi...
Étant moi-même auteur auto-édité (papier et numérique, ou seulement numérique) je me suis penchée de près sur la question.
La première chose à faire (sur Amazon, c'est le seul site que je fréquente, il me convient très bien et j'ai un kindle touch) c'est de jeter un oeil sur la page produit. Si il n'y a qu'une indication du genre :

Format : Format Kindle
Taille du fichier : 137 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 277 pages
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français

C'est certainement un auteur auto-édité.
Si un nom d'édition apparait, mais qu'il ne te dit rien, un copié-collé sur Google permet très vite de savoir qui est derrière : petite édition ou auteur auto-édité(moi c'est Éditions de la Chimère par exemple, la recherche google amène directement sur l'endroit de mon blog où j'explique que je suis un auteur auto-édité)

Ensuite, si le livre t'intéresse quand même, le mieux est de télécharger l'extrait gratuit : quelques minutes de lecture permettent de savoir si c'est du solide ou non !

Voilà une réponse tardive, j'espère qu'elle sera toutefois utile à certains !
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Heidenlou »

macassa a écrit :les auteurs à forte notoriété aujourd'hui ont bien débuté un jour totalement inconnus !!
L'exemple actuel le plus parlant est bien " les 50 nuances..", personne ne voulait l'éditer au début, elle s'est au début lancée dans l'auto-édition, et le bouche à oreille positif a fait la suite !!

C'est la forte publicité dont bénéficient les auteurs qui font vendre encore plus leurs ouvrages.

je ne comprends pas le sens de votre réflexion : vrai ou faux livre ? plutôt livre qui plait ou pas.

Personnellement, je me suis lancée dans l'auto-édition sur Amazon , je suis totalement inconnue, le peu de retour sur mes ventes montre que mon livre plait à un public plutôt féminin.

Mon livre " seule dans le noir" de Mina Rakché est bien un vrai livre après...mon style ne peut pas plaire à tout le monde !
Très franchement loin de moi l'idée de critiquer l'auto édition, je suis certaine que certaines personnes font ça sérieusement, et dans de nombreux domaines bien des choses n'existeraient même pas si des personnes n'avaient pas persévéré quitte à faire de l'auto entrepreneuriat quand l'idée, le concept ou l'oeuvre ne parvient pas à passer le barrage des décideurs.

Néanmoins en étant honnête vous aurez constaté vous même qu'il y a beaucoup de faux livres sur Amazon qui ne sont en fait que des copier/coller de Wikipédia ou d'autres sites internet, qui sont bourrés de fautes, sans contenu, et c'est carrément selon moi de l'arnaque. Comme le livre sur amazon qui liste les classiques gratuits d'amazon, ils te vendent ça entre 50 cent et 10 euros alors qu'il y a moyen de les trouver très facilement même via la boutique sur la Kindle directement. Seulement certaines personnes ne le savent pas et achètent ce genre de daube. Pour moi c'est de l'arnaque.
Sans compter qu'il y a des soucis, des plagiat évidents de cours universitaires, de scénarios de films, etc il n'y a aucun contrôle au niveau de l'auto édition, le contrôle c'est au lecteur de le faire, sauf qu'il faut débourser de l'argent pour découvrir qu'un gars a retranscrit le scénario complet d'avatar ou je ne sais quel succès cinématographique ou en librairie. Sans correction de faute, le livre est mal organisé, etc etc. Je ne dis pas que c'est le cas de tous dans mon post originel, je dis que 90% des bouquins auto édités (et encore je suis gentille) c'est de la daube.
Ne vous sentez pas spécialement visé(e) car sans doute existe il de bons livres auto édités, mais ils sont souvent perdus au milieu de "guide de la Kindle" à 3 euros et de recopiage de l'article sur "La vie de Marguerite Duras" de Wikipédia.
L'édition est un vrai métier qui ne fait pas toujours les choses bien, il y a des dérives, mais ils ont le mérite d'avoir des comités de lecture, des correcteurs, des juristes (qui vérifient qu'il n'y a pas plagiat) etc.
Je trouve que ça vaudrait la peine qu'Amazon mette en place cela quitte à engager des bénévoles, car je suis sure qu'il pourrait y avoir des gens que ça intéresse de lire gratuitement des auto éditions et de les évaluer, ça améliorerait la visibilité de certains et enterrerait les arnaques.
Voilà une question très intéressante : un livre auto-édité n'a pas été contrôlé et validé par un éditeur, alors, c’est vrai, ça peut être tout et n'importe quoi...
Étant moi-même auteur auto-édité (papier et numérique, ou seulement numérique) je me suis penchée de près sur la question.
La première chose à faire (sur Amazon, c'est le seul site que je fréquente, il me convient très bien et j'ai un kindle touch) c'est de jeter un oeil sur la page produit. Si il n'y a qu'une indication du genre :

Format : Format Kindle
Taille du fichier : 137 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 277 pages
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français

C'est certainement un auteur auto-édité.
Si un nom d'édition apparait, mais qu'il ne te dit rien, un copié-collé sur Google permet très vite de savoir qui est derrière : petite édition ou auteur auto-édité(moi c'est Éditions de la Chimère par exemple, la recherche google amène directement sur l'endroit de mon blog où j'explique que je suis un auteur auto-édité)

Ensuite, si le livre t'intéresse quand même, le mieux est de télécharger l'extrait gratuit : quelques minutes de lecture permettent de savoir si c'est du solide ou non !

Voilà une réponse tardive, j'espère qu'elle sera toutefois utile à certains !
L'extrait gratuit permet en effet de voir de quoi il retourne assez rapidement, seulement j'aurai aimé (à l'époque) trouver un tri qui permet d'écarter toute l'auto édition de ma recherche sur Amazon ^^ chose que je n'ai pas trouvé jusqu'à présent.
Car il faut avouer que ce n'est pas très pratique, ça a été plusieurs fois pointé du doigt par certains reportages.
JulietteDiCen

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : dim. 17 mars, 2013 5:02 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par JulietteDiCen »

Bonjour à toutes et tous,
comme cela a été écrit plus haut, je crois qu'il ne faut pas parler de vrai ou faux livre. En littérature, un roman ou une nouvelle restent ce qu'ils sont, quel que soit le support.
Concernant l'organisation du site Amazon, elle est plutôt facile à comprendre, mais il faut juste maîtriser certaines astuces pour s'en servir le mieux possible.
Pour les ebooks, pas de mystère, il faut entamer une recherche par support kindle, sélectionner l'onglet ebooks puis le thème que l'on souhaite lire (littérature sentimentale, BD, érotisme, jeunesse etc...).
Dans ce thème, il faut simplement voir les listes proposées par les menus déroulants, ils peuvent être classés par popularité, par date de sortie, par notes attribuées par les clients, par prix etc...

Et le conseil essentiel déjà donné reste de télécharger l'extrait gratuit.
Par ailleurs, ne pas oublier de télécharger l'application kindle pour le support électronique sur lequel on va lire l'ebook !
Cela permet vraiment de voir en priorité si le format est lisible sur le support électronique (tablette, liseuse, ordi portable, I-phone etc...).
Cela permet aussi de se rendre compte du style, et des qualités rédactionnelles du texte, et d'éviter l'achat qu'on regrette par la suite.

Perso, avant de me lancer dans cette grande aventure de l'auto-édition via kindle, je suis une lectrice boulimique, et je donne sa chance à chaque texte, pourvu qu'il soit "lisible", qu'importe que l'auteur soit un "péquin moyen" ou Stephen King. On a parfois de superbes surprises avec les jeunes auteurs !

Et pardon pour la longueur du message, je ferai plus court pour les suivants :mrgreen:
Haojack

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 10 mai, 2013 12:47 pm

Re: Amazon : Vrai livre ou faux livre ?

Message par Haojack »

on trouve à boire et à manger chez les auto-éditeurs comme chez les "gros"éditeurs. Mais dese-books pour 2 ou 3 euros, c'est pas une arnaque pour découvrir des auteurs inconnus, surtout qu'on peut lire un extrait gratos avant d'acheter et même le rendre et se faire rembourser sous 7 jours.... Difficile avec un livre acheté en librairie, non ?
Un avis sur " Le huitième vide" (kindle) ?
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »