Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par RazKiss »

- Quel âge avez vous ?

21 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

J'ai choisi la Sony Reader PRS-T2, car j'ai déjà eu l'occasion de la voir à la bibliothèque que je fréquente et j'ai de suite aimé ses fonctions et son look.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Je m'en sers de temps en temps, je privilégie toujours le livre papier. Je lis quotidiennement, mais pas aussi souvent avec la liseuse.


- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Non, je trouve que le livre est plus attractif pour un enfant. Les enfants aiment généralement les illustrations, or elles sont mieux mises en valeur dans les livres classiques (autant pour le format que pour la couleur). Par contre, cela peut être intéressant pour les adolescents en froid avec la lecture (qui aiment généralement avoir des "gadgets technologiques").
caro15

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 23 avr., 2013 9:37 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par caro15 »

zoeyalanis a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que ce sujet à était de nombreuses fois abordé sur Booknode, mais cette fois ci, dans un cadre un peu plus personnel, je souhaiterai connaître votre avis.
Dans le cadre de mes études, je suis en première année de master des métiers de la littérature de jeunesse, je dois réaliser un mémoire. J'ai donc choisis de m'intéresser aux livres numériques, liseuses et autres tablettes telles que l'Ipad, le Kindle...etc.
Je m'adresse donc à ceux et celles qui possèdent déjà ce nouveau support de lecture :
- Quel âge avez vous ? 39 ans
- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ? le kindle simple. D'abord car je ne souhaitais qu'une liseuse ,le reste m'est inutile. Ensuite son prix ... j'ai choisi la moins chère !
- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)J'alterne entre kindle et papier. Je me sers de la kindle dès que je veux lire hors de chez moi car je ne supporte pas de malmener mes livres dans les sacs ...je lis environ 2 livres par mois, voir plus durant les congés..
- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ? non, mes 2 enfants (7 et 12 ans) ont fait tous 2 leur "initiation" avec les livres papiers, puisqu'en plus de leur faire découvrir la musicalité des mots, le livre était -aussi-un outil ludique pour l'apprentissage des couleurs, des textures , des formes...
- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?non, ils ont dèjà assez de technologie dans leur vie quotidienne

N'hésitez surtout pas à donner franchement votre avis !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)
Seshat

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 07 avr., 2013 9:40 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Seshat »

- Quel âge avez vous ?

25 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

La PocketBook Touch parce qu'elle accepte 15 formats d'ebooks

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Je lis pendant 3 h environ et tous les jours dans les transports en commun.

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Non concernée

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Oui je l'ai déjà conseillé à des membres de ma famille. Mais pour des enfants je recommande les livres en format papier
Cosma-Shiva

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : dim. 29 avr., 2012 10:29 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Cosma-Shiva »

- Quel âge avez vous ?

20 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

La Kobo mini, je l'ai choisi principalement pour son esthétisme, le design assez rond et mignon. Ensuite, je l'ai choisi car elle est tactile, ce que j'apprécie, et aussi parce que je déteste le système des gros boutons de la Kindle. Le tactile la rend plus intuitive et maniable pour moi. Finalement, elle est ouverte à quasiment tous les formats, mais avec tous les convertisseurs à notre disposition, ce n'est pas sur ça que je l'ai choisi principalement, même si j'ai trouvé ce point là pratique. Il faut dire aussi qu'elle coûte 80 euros, ce qui en fait la moins chère du marché avec la Kindle, et aussi la plus connue avec celle d'Amazon. Mon choix s'est donc réduit à ces deux là.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Je m'en sers tous les jours, quand je suis entrain de lire un ebook évidemment. Par contre, je ne l'utilise pas quand je lis un livre papier. Comme je lis un livre à la fois la plupart du temps, j'alterne entre ces deux modes de lecture, mais j'ai tendance à utiliser la liseuse quand je dois me déplacer souvent pendant une période donnée (pendant mes études par exemple, il faut rentrer chez soi, prendre le train, le bus, etc. Je ne veux pas abîmer mon livre papier), et le livre papier quand je sais que je vais rester tranquillement chez moi pendant un certain temps, donc plutôt pendant les vacances.

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Question sans objet, je n'ai pas d'enfant.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Oui, je recommande l'achat d'une liseuse pour faire aimer la lecture aux enfants, mais seulement à partir d'un certain âge où ils comprennent qu'il faut prendre soin de certains objets, qu'ils sont un peu responsables, vers 9 ou 10 ans. Avant cet âge, je pense qu'il faut rester aux livres papiers, avec des images notamment, car c'est ce sont sans doute les images qui manquent à la liseuse et que les tout petits apprécient.
zoeyalanis

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 30 janv., 2013 5:58 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par zoeyalanis »

Un grand MERCI à vous d'avoir pris le temps de répondre à mon petit questionnaire :) Je vais pouvoir commencer à trier ces informations et l'ajouter à mon mémoire !
zoeyalanis

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 30 janv., 2013 5:58 pm

Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par zoeyalanis »

Bonsoir bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter une nouvelle fois dans le cadre de mon mémoire sur les livres numériques. Je m'adresse à toutes personnes possédant une liseuse ou une tablette, je souhaiterais connaître :
1. Votre âge
2. Si vous êtes un homme (jeune homme) ou une femme (jeune femme)
3. Votre avis sur : le prix, le transport, le confort de lecture, l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse), l'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire), l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs), l'autonomie.
4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat.
5. Ce que vous souhaiteriez améliorer.

Merci bien pour vos réponses
Belie

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 02 juin, 2012 5:48 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par Belie »

Bonsoir,

1) 2) Je suis une jeune femme de 23 ans
3) J'ai fait l'acquisition de la KoboGlo (fnac) qui m'a couté 130 € et j'en suis très contente, vraiment plus pratique pour la balader d'un endroit à un autre, à chaque fois que je baladais un de mes livres, je l'abimé à coup sur.
La Kobo est entièrement tactile et je pense que deux boutons pour tourner les pages sont nécessaires, quand on effleure l'écran par inadvertance c'est pas génial...
Pour ce qui est des formats de fichier je lis essentiellement du pdf et epub. Je ne suis pas limité dans le choix des sites de téléchargement non plus. Concernant l'autonomie je la garde plusieurs semaines sans problème, après ça va dépendre de mon temps de lecture et si je la met en mode veille ou si je prend la peine de l’éteindre pour garder de la batterie. Je suis par contre un peu déçue du réglage de la luminosité car même réglée au minimum elle éclaire pas mal autour.
4) Malgré ces quelques défauts, elle reste vraiment très pratique et agréable à lire, je suis très satisfaite de mon achat.
5) le réglage de la luminosité, l'interface de la bibliothèque qui n'est pas pratique quand on commence à avoir plus d'une quinzaine de livres et le rajout de bouton permettant de tourner les pages.

Voilà j’espère t'avoir aidé, bonne soirée ;)
amybook

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : dim. 06 janv., 2013 9:00 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par amybook »

1. 21 ans

2. Jeune femme

3. > J'ai acheté ma Kobo Mini au moment des soldes à la Fnac, je l'ai eu à -50%, soit 40€, donc niveau prix, je trouve ça très raisonnable.
> Pas plus grand qu'un livre de poche, je met facilement ma Kobo dans mon sac. Cela-dit, même si c'est une Kobo Mini, elle ne rentre quand-même pas dans ma poche. Et pour la taille d'un livre, on en a un tas! Donc niveau transport c'est nickel.
> Je trouve que c'est très agréable de lire sur une liseuse: l'écran ne fais pas mal aux yeux, et on peut régler la taille et le style de la police selon notre préférence.
> L'interface tactile beug parfois, mais cela reste encore correcte.
> Ma liseuse ne lis pas très bien les PDF alors que c'est un format normalement admis, mais j'ai trouvé de quoi convertir mes fichiers PDF en epub. Je n'ai pas encore testé d'autres formats, mais elle est censée en lire pleins.
> Pour l'instant, les seuls livres que j'ai sur ma Kobo sont des livres offerts par la Fnac, ou bien des extraits, ou des ebook téléchargés depuis des blogs.
> Je n'ai jamais vidé entièrement ma Kobo de sa batterie, parce que dès que je la connecte à mon ordinateur pour y mettre d'autres livres, elle se recharge. Et de toutes façons, elle est censée tenir 1 mois. Ce qui est très bien. On a le temps d'ici là de recharger la batterie.

4. Je suis très satisfaite de mon achat!

5. Ce que j'aimerais surtout c'est l'éclairage de l'écran. Certaines en sont déjà dotées, je sais, mais je les trouve encore chers. Et j'aimerais aussi des écrans couleurs. A venir sûrement. Autrement, je ne voit pas vraiment d'autres améliorations. Je la trouve très bien ma liseuse :)
Dernière modification par amybook le jeu. 19 sept., 2013 1:29 pm, modifié 2 fois.
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par sofi83 »

1. Votre âge 45 ANS
2. Si vous êtes un homme (jeune homme) ou une femme (jeune femme) FEMME
3. Votre avis sur : le prix, la première était en cadeau, c'était juste une liseuse, et la seconde, achetée il y qq jours, une KOBO ARC, payée 139€ en promo le transport j'ai toujours glissé dans mon sac ma 1ere liseuse, c'est idem pour celle ci aussi ! Je l'emmène partout !!, le confort de lectureJ'ai une petite préférence pour la lecture sur ma première, celle-ci est à mon avie moins confortable, malgré les réglages, je la trouve trop lumineuse, surtout lumière éteinte !, l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse) Pour l'instant je ne me plains pas !, l'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire) Je ne lis que du format epub, je n'ai même pas regardé quels formats elle acceptait !!! Théoriquement, elle est prévu pour en lire moult , l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs) j'ai téléchargé des livres gratuits sur la fnac, et on m'en a prêté !, l'autonomie Sur ma 1ere liseuse, ça durait des jours, presque la semaine, mais sur la Kobo, puisqu'elle fait tablette, l'autonomie n'est pas terrible, je la recharge tous les jours ou tous les 2 jours... Peut mieux faire....
4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat. JE suis totalement satisfaite de mon achat
5. Ce que vous souhaiteriez améliorer. J'aimerai que le nombre total des pages soit affiché sous la couverture du bouquin, qu'on puisse les renommer, comme on le souhaite
Naniss

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 30 déc., 2012 9:28 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par Naniss »

1. Votre âge15 ans
2. Si vous êtes un homme (jeune homme) ou une femme (jeune femme)jeune femme
3. Votre avis sur : le prix,J'ai acheté la Kobo glo pour 130€. Je trouve que c'est un prix raisonnable comparé aux prix des tablettes classiques. le transport,Extrêmement facile à transporter. Elle est moins lourde qu'un livre classique mais peut en contenir plein! le confort de lecture évidemment c'est moins bien que sur un livre papier mais on s'habitue rapidement et le fait de pouvoir la rétro éclairer la nuit est un vrai plus. La luminosité se règle très bien., l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse) Le tactile est plus capricieux que sur une tablette Apple par exemple mais on l'utilise aussi beaucoup moins!, l'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire) Je ne lis que des formats e-pub mais la KoboGlo est censé pouvoir en lire des tas!, l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs) Pour l'instant je n’achète que sur le site fnac car je n'ai pas trouvé de site mieux fournie, l'autonomie je n'ai jamais complétement déchargé ma liseuse mais elle est censé pouvoir tenir pendant 2 ou 3 semaines sans être branchée.
4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat.Je suis pleinement satisfaite de mon achat!
5. Ce que vous souhaiteriez améliorer. Je n'ai pas vraiment d'idées mais je suis sure que les concepteurs de liseuses en auront plein! ;)
angecolas

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 15 juil., 2013 2:17 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par angecolas »

1-2/ femme de 32ans
3/ le prix : j'ai acheté la KOBO ARC pour 149euros, j'ai bénéficié d'une offre de lancement, car normalement le prix varie autour de 200euros, du coup le prix est raisonnable
-le transport : je la glisse partout, mais peut etre un peu lourde sur la longue
-le confort de lecture : rien à redire, on peut gérer la luminosité la taille de police , c'est plus pratique qu'un livre
-l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse) :trés facile d'utilisation, l'écran tactile répond très vite
-l'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire):pour l'instant je ne lie que du epub, mais elle accepte tout type de format, meme les BD (mais jamais testé)
-l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs) : accès à différents sites, de ma tablette j'ai accès à ma bibliotheque (bibliotheque kobo) en ligne ou j'ai tous les livres que je souhaite
-l'autonomie : 5 heures de lectures 10heures en veille, ce qui est suffisant
-De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat : je suis entièrement satisfaite de mon achat elle correspond a mes attentes car elle fait tablette et liseuse elle se connecte en wifi, et qui "dit connection internet dit liberté de mouvement...." ;)
-Ce que vous souhaiteriez améliorer : pour l'utilisation que j'en fais elle me satisfait, je ne vois rien a améliorer pour l'instant qui soit indispensable au bon fonctionnment, ce ne sont que des petits détails, par exemple : le nombre total de pages d'un livre n'est jamais indiqué, le classement de ma bibliotheque sur ma liseuse que je ne trouve pas vraiment fonctionnel mais rien de tres derangeant
evalee

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : mar. 28 sept., 2010 1:24 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par evalee »

Bonjour

1 - 2 : jeune femme de 25 ans

3 : Kobo acheter il y a un an a 99 euro a la fnac, je le transporte dans sa petite pochette partout dans mon sac, elle est très confortable le texte est lisible et bien que non rétroéclairer on peut lire sans s'abimer les yeux par contre le tactile est sensible pour tourner les pages des fois elle se tourne un peu toute seule. je ne lis que ke format epub personnelement bien qu'elle peut lire de nombreux format mais j'ai esayer une fois le pdf et c'était galère. je n'est pas encore éait sur les boutique pour telecharger legalement des book mais j'en possede de nombreux grace au forum et je peut tous les stocker sur la liseuse. l'autonomie este xcellente la première fois j'ai du la recharger au bout de 1 mois et demi alors que je li absolument tout les jours et plusieurs heure

4 : je susi entièrement et plainement satisfaite de ma liseuse je n'est pu acheter de livre papier depuis que je l'ai

5 : la prochaine fois ou je devrais m'en acheter une je la prendrer rétroéclairer car la nuit la petit lampe qu'on atache dessus n'est pas pratique et je preferer un systeme de bouton sur le coté pour tourner les pages et surtout le renomage des fichier
yagii

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 3:15 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par yagii »

1. Votre âge - 20
2. une femme
3. Votre avis sur : le prix: quand j'ai acheté ma tablette s'était relativement cher, mais maintenant les prix sont plus abordable. Le transport; Je trouve plus pratique avoir une tablette que de transporter une valise de livres ou simplement pour mon dictionnaire, c'est plus simple et moins lourd à transporter! Le confort de lecture; Je n'est pas de difficulté avec cela, mes yeux ne fatigue pas, puisque je n'est pas besoin d'une lampe de chevet etc. L'interface tactile; c'est simple et facile d'utilisation. L'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire); je lis ce qui ce trouve sur Archambault puisque c'est ma plateforme pour lire et je peux choisir la couleur de l'écriture, la grosseur ainsi que l'intensité de l'éclairage et je peux choisir de nuit ou de jour. L'autonomie de ma batterie est suffisante.
4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat; je dirais que pour la lecture et les livres disponibles je suis satisfaite de mon achat
5. Ce que vous souhaiteriez améliorer. Proposer des exclusivités sur les tablettes et liseuse qu'on ne possède pas lorsqu'on achète des livres. :)
Alleyatoire

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 28 janv., 2013 9:47 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par Alleyatoire »

1. 32 ans

2. Femme

3. J'ai une Sony PRS T2 qui a coûté 120 euros. Je la traine partout, elle ne pèse presque rien, on peut trimballer une énorme quantité de livres grâce aux cartes micro sd compatibles, il n'y a aucun format de fichier imposé, possibilité d'acheter et lire des livres de n'importe quel site (excepté amazon évidemment). Son autonomie est impressionnante, quasi deux mois, malgré une utilisation quotidienne de plusieurs heures.Très confortable, aucune fatigue oculaire, on a l'impression de lire sur du papier.

4.J'en suis pleinement satisfaite et la recommande chaudement.

5. J'adorerais l'ajout de la couleur et une plus grande résistance aux griffes sur l'écran.
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par Elsa-Vercellino »

Mmh... Les tablettes font plus mal aux yeux que les liseuses. :lol: Je n'en ai pas beaucoup testée mais je préfère largement les livres en papier (ça sent booon :roll: )
vivi

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : dim. 02 mai, 2010 6:34 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par vivi »

1. Votre âge
2. Si vous êtes un homme (jeune homme) ou une femme (jeune femme)
3. Votre avis sur : le prix, le transport, le confort de lecture, l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse), l'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire), l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs), l'autonomie.
4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat.
5. Ce que vous souhaiteriez améliorer.


bonjour,

une femme de 28 ans.
j'ai la liseuse kobo (fnac, 99 €) un achat il y a 2 ans
une vraie catastrophe, j'en suis très très déçue.
je n'aime pas lire dessus car je ne la trouve pas fonctionnelle, elle n'est pas tactile, pour charger les livres, c'est une véritable galère. une autonomie très réduite. un wifi pas très efficace.
j'ai du la renvoyer a plusieurs reprises au sav.
je regrette mon achat.

je pense qu'il faudrait qu'il revoit le concept de base.

si je dois en racheter une, je pencherai vers une tablette.
Lilie-Rose

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 17 sept., 2013 7:44 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par Lilie-Rose »

Bonjour,

1. Votre âge :
24 ans

2. Si vous êtes un homme (jeune homme) ou une femme (jeune femme) :
Je suis une femme

3. Votre avis sur : le prix, le transport, le confort de lecture, l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse), l'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire), l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs), l'autonomie :
J'ai une Kobo Glo depuis 2 mois maintenant que j'ai acheté au prix de 130 € (hors accessoires) ! Je suis toujours avec un livre dans le sac, alors ma Kobo me suis partout !! La lecture est superbe, moi qui n'avait pas du tout envie d'entendre parler de liseuse il y a encore quelques mois, j'ai été très agréablement surprise.
Je trouve que l'écran renvoie vraiment un effet "page de livre" (je ne sais pas si je m'explique bien...) bref, j'adore !!
Le tactile est un peu capricieux parfois mais j'avoue ne pas avoir ressenti de gêne jusque là.
Je lis principalement au format e-pub, mais je sais que ma liseuse peut lire d'autres formats, j'ai déjà essayé le pdf mais je n'ai pas aimé (les fonctions de la liseuse comme modifier la police ou sa taille ne fonctionnaient pas) !
Concernant les livres, je les achète sur différents sites : le principale est de trouver celui que je veux ! Mais ça permet également d'en connaître d'autres...
L'autonomie de ma liseuse me va pour le moment je ne l'ai rechargé que 2 fois entièrement depuis 2 mois d'utilisation avec 15 livres lus ..

4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat.
Je suis très très contente de mon investissement ! Même si le "touché" du livre me manque, j'en ai toujours sous le coude au cas où !

5. Ce que vous souhaiteriez améliorer.
Déjà, je trouve qu'il ne faut pas comparer liseuse et tablette pour moi ça n'a rien à voir. La liseuse est spécialement conçue pour lire alors je pense que les fonctions wifi, jeux, même le tactile (etc.) ne sont pas vraiment développées puisque le seul but est d'apporter confort de lecture et une super mémoire pour stocker de nombreux ouvrages !! La tablette répond à plus de demandes puisqu'elle doit quand même faire pratiquement tout ce que fait un ordinateur.
Enfin ce n'est que mon avis personnel bien sur, je ne suis pas experte loin de là.
J'espère un jour l'arrivée d'une liseuse en couleurs pourquoi pas, et aussi la fonction de renommer les livres une fois téléchargés dans la liseuse...
cam59

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 14 oct., 2012 12:45 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par cam59 »

Je suis une jeune femme de 22 ans.
je possède un kindle ( le modèle de base):
- le prix est raisonnable
- il est facile à transporter
- contrairement à ce qu'on pourrai penser l'écran ne fatigue pas les yeux et il est très léger
- ce kindle n'est pas tactile , dommage...
- il ne prend en compte que les formats mobi ce qui est assez limité
- très bonne autonomie jusqu'à présent.
Je suis satisfaite de mon achat.
Mais je pense qu'il faudrait améliorer la présentation de la bibliothèque, par exemple en affichant la couverture des livres ...
skbtheone

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 08 juil., 2012 9:35 am

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par skbtheone »

1. Votre âge
J'ai 18 ans.

2. Si vous êtes un homme (jeune homme) ou une femme (jeune femme)
Un homme.

3. Votre avis sur : le prix, le transport, le confort de lecture, l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse), l'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire), l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs), l'autonomie.
J'ai acheté un iPad 4 à environ 400 €. Je lis mes ebooks avec l'application iBooks ce qui me permet également d'acheter mes livres sur l'iBookStore qui est assez complet selon moi..iBooks est développée par Apple donc on peut considérer l'iPad comme une liseuse. On peut tourner les pages en faisant un geste vers la droite ou la gauche, en mode défilement vers le haut ou le bas. Il y un un mode portrait et un mode paysage. on peut ajouter des marques pages(rouges), changer la police d'affichage, le thème de l'arrière plan(Blanc, Sépia, Nuit), agrandir la police,écrire des notes sur les pages et faire une recherche de mots ou symboles dans tout le livre. On peut aussi ajouter des ebooks téléchargés d'un autre store ou site que celui d'Apple. Les formats compatibles que j'ai personnellement testés sont epub, mobi, PDF,doc. Mon iPad a facilement une autonomie de plus 15 heures seulement quand je lis avec une luminosité moyenne et plusieurs jours en mode veille. Cette tablette est assez fine (9.4 mm) mais elle est elle est vraiment grande, ce qui fait que pour la transporter.. ben on la tient soit dans la main ou alors dans une sacoche ou un sac à dos :| .

4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat.
Je suis entièrement satisfait de mon achat à part le prix un petit peu... :roll:

5. Ce que vous souhaiteriez améliorer.
EUHH Rien..
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par dadotiste »

2. Femme

3. e prix : Cher
le transport : Pratique mais housse nulle (kobo mini)
le confort de lecture : Pas mal. Très pratique pour lire au lit. Ne fatigue pas les yeux (évite les nœuds)
l'interface tactile : Pas terrible. Sélection de texte très laborieuse. J'aurais préféré un bouton. l'écosystème : Bien
l'accès aux livres : Pas d'homogénéité entre les sites ce qui est dommage, Cantonné à la fnac du coup. l'autonomie : Je suis plutôt surprise mais l'objet m'a lâché au cours d'une lecture.
4. J'en suis assez satisfaite. J'étais persuadé que j'allais détester pourtant, je m'y suis plutôt bien faite.
5. La fluidité. La possibilité d'annoter un livre et de souligner des phrases avec un stylet. Pouvoir ranger mes livres dans l'ordre que je veux (bah oui, j'ai ajouté tous les Zola mais, il refuse de me les mettre dans l'ordre...
diiange

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 12 nov., 2012 2:13 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par diiange »

1. 20 ans

2. Jeune Femme

3. Kindle Paperwhite

J'ai trouvé le prix raisonnable comparé aux autres tablettes/liseuses et ce qu'on peut faire avec.
J'ai pu l'acheté en magasin, ce qui était pratique (j'ai pu jouer avec un peu avant de l'acheter!).
La grandeur de ma liseuse est parfaite, je peux la tenir d'une main (elle est très légère), la lumière (qui ne fait pas mal aux yeux) me permet facilement de lire la nuit et son écran est réellement sans reflet donc je peux aussi lire en plein soleil. Je dois avoir calculé la dernière fois combien de temps la batterie ma durée et je suis arrivé à 62 heures enfin je crois de mémoire ^^. Il y a aussi un truc que j'adore, ma liseuse me dit précisement combien de temps il me reste à lire (par chapitre ou pour le livre), magnifique!

Les gens ont fait une grande crise du format mobipocket, mais un epub est très facilement converti en mobi comme il fonctionne sur le même genre de données, donc je n'ai jamais eu de problèmes pour ça.
L'interface est très instinctif, je n'ai jamais eu besoin de me poser de questions, il te donne dans la liseuse aussi un petit guide de 5 minutes qui répond à toutes tes questions.

Le site d'amazon a une vraiment très grande sélection de livre gratuit et/ou facile d'achat. Pour tout ceux qui ne se trouverait pas là. Il y a tout plein d'autres éditeurs qui vendent leur livres sans drm ce qui permet de le convertir facilement.

4. Beaucoup m'avait parlé de la kindle comme quoi elle ne valait vraiment pas la peine, mais après en avoir essayé plusieurs s'est vraiment ma préférer, je ne la changerai pour rien au monde.

5. J'ai vu sur certaines kindle que l'éclairage n'était pas uniforme ce qui est dommage (mais pourtant, sur la mienne tout va bien), mais sinon j'aimerai pouvoir lire les résumé dans la kindle.
cpaljl36

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : dim. 06 mai, 2012 6:10 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par cpaljl36 »

1. je suis une femme
2. 38 ans
3. J'ai une SONY Reader Prs-T2.
Au niveau du prix je trouve de toute façon que toutes les technologies actuelles ont tendance à être un peu cher, c'est le monde actuel qui veut ça.
Sinon, très pratique pour lire dans le bus, l'autonomie est excellente, pas de souci pour lire les différents formats.
J'utilise Calibre pour mes transferts et cela marche très bien.
Elle est légère, de taille parfaite.
Seul inconvénient le tactile n'est pas top et il faut la housse pour l'éclairage si on ne veut pas allumer la lampe de chevet.
Je ne regrette pas de l'avoir.
Arthur12

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 29 déc., 2012 6:03 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par Arthur12 »

1. Votre âge
19 ans.

2. Si vous êtes un homme (jeune homme) ou une femme (jeune femme)
Homme.

3. Votre avis sur : le prix, le transport, le confort de lecture, l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse), l'écosystème (les formats de fichiers que vous pouvez lire), l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs), l'autonomie.
129€ pour le prix de ma Kobo Glo que j'ai acheté il y a 7 jours. Facile à transporter, le tactile est top, parfois sensible mais rien de très gênant. Une bonne autonomie, je ne l'ai pas encore recharger, il me reste encore plus de 60% alors que je lis souvent la nuit avec le rétro-éclairage qui ne fait absolument pas mal aux yeux.

4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat.
Je suis entièrement satisfait, et j'en ai raz-le-bol de lire des trucs du genre ''Lire sur une liseuse c'est pas pareil, c'est mauvais pour les yeux etc. Rien ne vaut un livre etc. C'est être fermé d'esprit. De plus c'est des arguments de pacotille. Je trouve que ma liseuse et les liseuses en général (pas les tablettes, elles ne sont pas faite pour la lecture.) sont extra ! L'écran n'agresse pas les yeux, on a l'impression d'avoir de l'encre sur un papier, fin' c'est très bien pensé, j'aime énormément le fait d'avoir le pourcentage de mon avancement dans le livre et aussi combien de minute le chapitre va durer ce qui me donne une idée pour savoir si oui ou non j'aurai le temps de le lire. J'aime énormément les dictionnaires intégré anglais et français qui permette d'avoir une définition rapidement et sans passez 100 ans dans son dico ou à être à coté de son ordi. J'ai encore beaucoup de raison d'aimé ma Kobo mais ça serait interminable. ;)

5. Ce que vous souhaiteriez améliorer.
Je dirai avoir le nombre de pages total du livre.. Sur ma kobo j'ai le nombre de chapitres et le nombre de pages qu'il y a par chapitre, mais je n'ai pas le nombre de page total et je dois avouer que ça m'agace un petit peu par moment. Deuxième inconvénient je dirai le logiciel Kobo qui par moment quand je demande un livre d'un auteur me donne tout plein de livre à choisir sauf celui que je veux.. Par exemple je chercher l'auteur ''Joseph Delaney'' par exemple et il me met tout les livres sauf ceux de l'auteur en question qui sont à quelques pages plus loin. Il y a un gros effort à faire sur ce plan là. Mais rien qui puisse troublez les autres avantages de la Kobo :)
Do83

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 07 août, 2013 8:06 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par Do83 »

Bonsoir bonsoir à toutes et à tous,

1. Votre âge : 31 ans
2. Je suis une femme
3. Votre avis sur :

- le prix : J'ai eu pour mon anniversaire une Samsung Galaxy Tab 2 7 pouces (valeur 150€).
- le transport : tip top, rentre dans mon sac à mains sans problème
- le confort de lecture : j'appréhendais mais c'est très bien, le 7 pouces est idéal, j'utilise l'application gratuite Aldiko qui marche très bien et qui me permet de régler la luminosité, la taille de la police, de choisir mon livre par auteur, de consulter le nombre de pages totales, ma progression...
- l'interface tactile (comment vous vous dirigez sur votre tablette/liseuse) : C'est une très bonne tablette, le tactile est extra, on peut change de page soit en effleurant l'écran ou bien en appuyant sur le bouton de volume sur le côté de la tablette (très pratique)
- les formats de fichiers que vous pouvez lire : testé que du epub, je n'ai pas vraiment cherché à lire du pdf ou autre mais je sais que c'est tout à fait possible
- l'accès aux livres (achat sur un site en particulier ou possible sur plusieurs) : il est simple, rapide (immédiat même :)). Je peux acheter ou téléchargersur n'importe quel site, depuis ma tablette ou mon PC (si je le fais depuis le PC je n'ai plus qu'à copier/coller le livre sur ma tablette en la branchant sur USB.

- l'autonomie : C'est le point faible par rapport à une liseuse, mais je voulais une tablette pour lire et aussi écouter de la musique, aller sur Internet... donc elle tient une journée si je m'en sers beaucoup, je la recharge presque tous les jours mais c'est parce que je passe vraiment beaucoup de temps dessus. Elle charge très vite donc pas de soucis en ce qui me concerne.

4. De manière plus générale, si vous êtes pleinement satisfait de votre achat : 100% satisfaite, j'adore ma tablette, j'ai lu au moins 60 livres dessus depuis que je la possède et je ne m'en lasse pas !!!

5. Ce que vous souhaiteriez améliorer : Pas grand chose, l'autonomie puisque c'est le point faible des tablettes (encore que la Samsung tient vraiment bien, je le vois par rapport à celle de ma fille qui est une tablette "discount").


Voilà, en espérant avoir pu te donner du grain à moudre !! Bon courage pour ton mémoire.
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: Enquête : comparaisons liseuses et tablettes

Message par julie84 »

Je suis une femme de 29 ans Je lis sur tablette acer que j'ai payé 130 euro j'ai téléchargé un logiciel très bien ou tout est réglage ( taille des lettres, luminosité, fonction jour et nuit, ect ) ainsi qu' un logiciel spécial pour les BD je peut donc lire une très grande partie des formats je n'ai jamais eu de soucis.
J'ai préféré une tablette pour pouvoir en plus de lire me connecter tout simplement, les applications notamment mot croisé
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »