Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
zoeyalanis

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 janv., 2013 5:58 pm

Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par zoeyalanis »

Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que ce sujet à était de nombreuses fois abordé sur Booknode, mais cette fois ci, dans un cadre un peu plus personnel, je souhaiterai connaître votre avis.
Dans le cadre de mes études, je suis en première année de master des métiers de la littérature de jeunesse, je dois réaliser un mémoire. J'ai donc choisis de m'intéresser aux livres numériques, liseuses et autres tablettes telles que l'Ipad, le Kindle...etc.
Je m'adresse donc à ceux et celles qui possèdent déjà ce nouveau support de lecture :
- Quel âge avez vous ?
- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?
- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

N'hésitez surtout pas à donner franchement votre avis !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)
Alleyatoire

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 28 janv., 2013 9:47 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Alleyatoire »

- Quel âge avez vous ?

32 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

Sony Reader PRS- T2.
Parce que j'avais la première version, que je l'aimais bien et que celle ci est encore mieux niveau autonomie et facilité d'usage, qu'elle est pas moche et qu'elle lit le format Epub.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Je m'en sers plusieurs heures chaque jour.

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Une fille de 10 ans qui a sa propre liseuse depuis un an et qui trouve ça top de pouvoir trimballer autant de livres avec elle sans que ce soit trop lourd. Elle est parfaitement à l'aise avec et se débrouille toute seule... mais les livres que sa liseuse contient ont quand même tous été approuvés. L'intérêt pour la lecture était déjà là avant mais ça lui donne un petit plus.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Pour faire découvrir la lecture, non. Parce qu'il faut avouer que la magie du papier, des illustrations, le contact et l'approche sont forcément différents l'attrait en est affecté. Une fois qu'ils sont intéressés par contre, c'est une bonne idée pour faciliter encore plus la possibilité de lire dès que l'occasion est donné.

En espérant t'avoir aidé :)
Kassybella

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 31 janv., 2013 9:26 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Kassybella »

- Quel âge avez vous ?

22 ans

- Quel modèle avez vous choisis ?

Sony PRS-T1

Pourquoi celui là et pas un autre ?

Elle prend en charge le format ePub, elle dispose d'une très bonne autonomie, son accès à internet grâce à la Wifi est rapide et j'apprécie particulièrement l’esthétique de cette tablette.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ?

Je m'en sers tous les jours (entre 2 et 5 heures par jour environ). Et particulièrement, le soir avant d'aller au lit.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Je ne sais pas trop, les enfants vont peut-être l'apprécier au départ, mais comme elles sont quasiment toutes en noir et blanc, je pense qu'ils se lasseraient. A voir avec les tablettes en couleurs.
zoeyalanis

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 30 janv., 2013 5:58 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par zoeyalanis »

Génial ! :) Merci beaucoup pour ces premières réponses !
Bidjouille

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 19 sept., 2012 10:54 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Bidjouille »

- Quel âge avez vous ?

33 ans


- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

J'ai acheté l'Ipad pour mon mari (au départ) et c'est comme ça que je me suis mis à lire des ebook. Maintenant je le lui monopolise. :P

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Tous les jours je ne passe pas une journée sans lire


- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Mon fils a 8 ans et nous lisons ensemble le soir, lui avec son livre et moi soit avec la tablette soit avec un livre.


- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

je préfère qu'il commence par lire des livres plutôt que lire sur la tablette. Personnellement je pense que cela nous maintien un peu plus éveiller (je peux lire jusqu'à 2h du matin alors qu'avant je ne tenais pas longtemps).
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par sofi83 »

[- Quel âge avez vous ?

45 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

Samsung E60 ! Mon mari me l'a offerte, il y a plus de 3 ans, et puis il n'y avait pas encore beaucoup de modèle, de plus elle était en promotion !!!!

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Tous les soirs avant de dormir et comme je l'emmène souvent dans mon sac, je peux lire dès que je peux (en mangeant, salle d'attente chez le medecin, dans le train, etc...

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Mes filles sont plus grandes, mais une a adopté la liseuse de son papa !!

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Je serai plutôt "format papier" pour faire découvrir la lecture, car un livre reste un livre et le contact n'est pas le même, mais le monde actuel vit avec les écrans toute la journée et cela peut-être plus ludique et paraitre moins pénible !!!
Babelle

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 23 nov., 2012 11:04 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Babelle »

- Quel âge avez vous ?

32 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

Kindle touch, à cause du grand choix offert par Amazon en terme d'ebooks et la possibilité via Oracle de traduire de l'epub en PDF si besoin.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Je m'en sers très régulièrement. J'adore lire et je lis aussi bien sur ma liseuse que sur un roman papier. En deux mois, j'ai déjà lu une dizaine de roman.

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Mon bout de chou a 3 ans et je suis plutôt format papier afin qu'il voit les images et qu'il apprécie le contact des livres. Je ne veux pas qu'il soit sur le tout informatique.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Non, je reste ancrée format papier pour les enfant comme je l'ai dis plus haut. Pour moi la liseuse a l'avantage de me permettre de transporter beaucoup de livres avec moi, de ne pas prendre trop de place dans mon sac, ce qui ne se justifie pas pour un enfant. En outre, selon moi, il doit apprendre à se servir d'un livre aussi, à se l'approprier, à savoir y rechercher des informations ou des passages qu'il a apprécié.
hyogakun

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 05 mars, 2013 3:36 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par hyogakun »

- Quel âge avez vous ?
J'ai 25 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
J'ai une Kobo glo. Elle lit bien les epub, elle a le rétro éclairage et son autonomie est correct.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
En fait j'aime bien lire chez moi sur papier et passer sur le numérique en déplacement, transport en commun. La lisseuse est pratique, mes livres me suivent dans un appareil léger. Dommage que quand on achète un livre il n'y ait pas un code pour une version numérique.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Non, je pense que c'est bien qu'il commence par la version papier et plus tard si ils le veulent ils prendront une tablette ou une liseuse.
HebusDeTroy

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 16 nov., 2012 8:08 pm

Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par HebusDeTroy »

- Quel âge avez vous ?
39 ans
- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
J'ai choisi le Kobo Touch, en raison à la fois de l'ouverture des formats de fichiers lisibles et du prix. Mais surtout je voulais de l'encre et du papier électronique (loin des écrans brillants des tablettes). Bien sur l'aspect esthétique à également été un critère ;)
- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
je m'en sers tout les jours (sauf ceux où je lis une BD), le soir.
- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?
Je n'utilise pas ce support pour la simple raison que ma fille, bien que très réceptive à la liseuse, est encore en apprentissage de la lecture et garde le réflexe de "suivre" avec son doigt...un peu embêtant sur ma liseuse tactile :D
- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Je ne le conseillerais pas pour la découverte de la lecture pour les raisons citées plus haut et puis les enfants sont encore à cet age où le support d'une illustration les aide beaucoup pour bien visualiser ce qu'ils lisent (comme dans les série "Lili et Max", "Mademoiselle Zazie" ou "Essie" par exemple).
Par contre une fois qu'ils sont en age de passer à des livres comme "Le club des cinq" et autres "Tara Duncan", pourquoi pas.
HebusDeTroy

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 16 nov., 2012 8:08 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par HebusDeTroy »

hyogakun a écrit : [...] Dommage que quand on achète un livre il n'y ait pas un code pour une version numérique.[...]
Carrément d'accord.
Ln50390

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 06 mars, 2013 10:02 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Ln50390 »

- Quel âge avez vous ?
j'ai 35 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
j'ai acheté la liseuse TREKSTOR chez France Loisirs, je devais acheter avant la date limite et il y avait les soldes, pour le prix de 2 livres j'ai sauté le pas et pris une liseuse

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
j'ai encore beaucoup de livre "papier" dans ma PAL , mais les prochains achats seront des livres numériques, pour un gain de place essentiellement

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

j'ai 2 fils de 5 et 8 ans, mais ils sont encore à la version papier du livre ! ça viendra bien un jour !

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

pour moi l'apprentissage de la lecture doit se faire sur papier, mais ... ce n'est que mon avis !
zoeyalanis

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 30 janv., 2013 5:58 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par zoeyalanis »

Encore, encore ! Je veux encore des avis ! :) Merci à ceux et celles qui ont déjà répondu, j'apprécie ;)
Jerry

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mar. 01 févr., 2011 11:31 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Jerry »

- Quel âge avez vous ?

30 Ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

Sony PrsT1 : parce que ce qu'elle li beaucoup de format d'ebook et notamment l'epub. qu'elle est simple d'utilisation et aussi jolie


- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Je ne lis quasiment plus que dessus ma liseuse, plusieurs heures par jours, elle ne me quitte jamais

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Non le mien n'a que 2 ans, mais j'espère que ça viendra. ma liseuse est vraiment conçue uniquement pour la lecture pour reproduire l'effet d'un vrai livre elle est donc en noir et blanc, et pour les jeunes enfants la couleur est importante, je pense qu'il est préférable d'avoir une tablette pour eux.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Pas forcément à des enfants, moi je la conseillerai plutot a des personnes agés qui aiment lire, pour le confort de lecture et la lègereté et etc, j'en ai offert une à ma grand mère pour noël et elle l'adore car elle peut agrandir les caractères et lire plus longtemps sans se fatiguer les yeux.
maat-lyra

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 11 mars, 2013 6:25 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par maat-lyra »

-Quel âge avez vous?
26 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
La Sony Reader PRS-T2. J'ai flaché dessus chez France Loisir. Simple d'utilisation, super jolie, une très bonne autonomie (je ne l'ai pas rechargé depuis janvier en lisant tous les jours), possibilité d'avoir plus de 1000 livres dans un format réduit de 160g (sans ajout de carte mémoire^^), et surtout, un écran qui n'est pas rétro-éclairé donc, on ne se fatigue pas les yeux comme on pourrait le faire sur un écran d'ordi.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
Je m'en serts tous les jours, entre une heure et quatre heures, cela dépend de mes déplacements. Je privilégie le format papier chez moi avec un gros bouquin mais dès que je sors, je passe sur la liseuse car plus compacte et moins lourde.

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?
Alors, pour ma part, je n'ai pas encore d'enfant. Par contre, j'ai trois nièces de 9, 7 et 5 ans qui pour les plus grandes sont déjà dans la lecture. J'ai fait découvrir les Harry Potter sur ma liseuse aux plus grandes et après quelques chapitres en lecture autonome, elles m'ont demandé si je pouvais leur offrir le livre papier pour leur anniversaire. Je pense donc que la liseuse pour faire connaitre un livre, ça peut être bien, mais le support papier pour les moins de 14 ans, c'est encore mieux.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Pas spécialement, l'apprentissage de la lecture doit se faire de préférence sur papier, tant au niveau image que couleur, les liseuses non rétro-éclairées étant essentiellement en noir et blanc.
Cependant, ma tante a de l'arthrose au niveau des mains et quand elle a découvert ma liseuse, elle a tout de suite flaché dessus et après essai, elle s'en est achetée une car son poid est très léger et donc, reposant pour ses mains douloureuses quand elle veut lire au lit.

En espèrant t'avoir aidé^^
daph

Profil sur Booknode

Messages : 167
Inscription : mar. 24 janv., 2012 4:05 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par daph »

Quel âge avez vous ?

23 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

Sony PrsT2 : parce que ce qu'elle prend tous les formats d'ebook, qu'elle est très simple d'utilisation, qu'elle a une grande autonomie ainsi qu'une grande capacité de stockage.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ?

Je lis régulièrement sur ma liseuse mais continue qd même les livres papiers en alternance

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Pas encore d'enfant!

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Je pense que les liseuses ne sont pas faite pour les enfants, il est préférable qu'il découvre la lecture grâce au livres papier, par rapport aux images et aux couleurs!! et cela leur apprend également à prendre soins de leur livre, de faire attention à ne pas les abimer. Je conseillerais la liseuse vers l'age de 10-12ans!!
Elsalu

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 12 janv., 2013 9:27 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Elsalu »

j ai 45 ans, et j ai une liseuse depuis 2 mois, la kobo glo de la fnac.
J en suis super contente elle lis tous les formats c est pour cela que j ai fait ce choix,

je lis tous les jours mais parfois j aime bien revenir au vrai livre.

pour faire aimer la lecture et les livres aux enfants je ne pense pas que ça soit la meilleure solution.

Mes enfants (ado) ne veulent pas lire sur une tablette, ils préfèrent les livres.

Mais c 'est un gain d argent à la longue et de place
Althea

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : ven. 15 oct., 2010 6:11 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Althea »

- Quel âge avez vous ?
24 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
Je possède le Kobo Touch depuis le mois de Janvier. Je l'ai choisi car il prend en charge la plupart des formats, (contrairement au Kindle qui ne prend quasiment que le type de fichier vendu sur Amazon), il a une bonne mémoire interne (et en plus on peut rajouter jusqu'à 32Go avec une micro SD), et surtout le prix est raisonnable (d'autant plus que je l'ai pris pendant les soldes et il y avait 30% de remise). Je tenais également à ce que soit une liseuse et non une tablette qui fatigue beaucoup plus les yeux.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
Très régulièrement. J'alterne un peu avec les livres papiers, mais je lis énormément (entre 3 et 5h par jour) et donc il est rare que j'aille plus de deux jours d'affilés sans allumer mon Kobo.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Pour débuter non. Je pense que le livre papier reste le meilleur choix dans ce cas là.
Genreuse

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : dim. 27 mars, 2011 3:22 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Genreuse »

- Quel âge avez vous ?
26ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
Je possède la Cybook Odyssey de Bookeen. Je l'ai choisi car premièrement c'est une marque française, j'ai également lu des avis très positifs sur cette liseuse, elle prend le format epub et elle est très simple d'utilisation.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
Tous les jours ! ;)

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Non, je pense qu'une liseuse est pratique (et économique !) mais il est préférable de faire découvrir un livre papier aux enfants
nokomis

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : sam. 01 sept., 2012 5:19 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par nokomis »

- Quel âge avez vous ?
14 ans.
- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
J'ai choisit un model simple: TrekStor. Il ne me permet que de lire, et si je le souhaite, écouter de la musique et charger des photos, mais je n'en ai pas envie, je voulais quelque chose qui me permette de ne pas me balader un gros sac de livre à chacun de mes déplacements, pas un jouet multifonction!
- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
Je ne me sert uniquement lorsque je ne suis pas chez moi lors d'une longue période, ou quand j'ai commencé une série en forma numérique, pour la finir. Du coup, je ne me sert de ma tablette que part période, pendant les vacances ou quand je suis sur une série vraiment super qui me permet de passer outre l'inconfort!
- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?
A mon âge, ce serais inquiétant! ;)
- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
NON!!!
Il faut avant tout leur faire découvrir les sensations que procure un véritable livre!!! L'odeur, la douceur des pages, les caractères, la manière dont il choisirons de tourner les pages, si ils décideront ou non de griffonner dans la marge, le bonheur de l'avoir toujours sur soi, ou que l'on aille, les larmes qui laisse des auréoles sur le papier et les endroits déchirés, les traces de crayon quand on a pas eu le temps de ce laver les main...
Le seule et unique avantage de la tablette, pour moi, c'est la condensation de notre bibliothèque!!
Shavri

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 18 janv., 2013 8:41 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Shavri »

- Quel âge avez vous ?
25 ans.

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
Le kindle touche d'Amazon. J'ai pris celui là pc je l'ai trouvé à un prix correct sur Ebay en occasion et qu'il y avait beaucoup de bon retour dessus. Je n'ai pas fait de comparatif avec d'autre marques.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
Je m'en sers tous les jours, prenant beaucoup les transports. A ce niveau là c'est juste magique de ne pas se déboiter l’épaule avec son super livre hyper lourd ou de ne pas tomber en panne de lecture en cours de trajet.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Non. La découverte d'un livre, surtout par des petits, doit se faire de façon ludique. Livre pop up, illustré ect. L'enfant doit pouvoir manipuler son livre, le parcourir pour trouver instantanément le moment qu'il veut revoir ou montrer à son entourage, crayonner dessus (et me faire engueuler quand c'était un livre a ma soeur...).
Je sais que certains de mes livres d'enfant ont pris cher a force d’être trainer partout et manipuler (avec plus ou moins de délicatesse) et que si pour montrer a ma soeur le moment ou personnage X fait Y choses, j'avais du farfouiller dans le menu d'une tablette... eh bien j'aurais très vite été lassée. Pour moi la liseuse n'est pas un support adapté aux enfants.
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Rebecka13 »

Quel âge avez vous ?
25 ans
- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
Une Sony Ryder Je l'ai choisie parce que c'est une marque et que j'avais donc l'assurance d'avoir toujours des mises à jours. De plus ce modèle accepte le format Epub ce qui était important à mes yeux.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
Presque tous les jours le matin et le soir dans le bus et entre midi et deux au travail. En fait chaque fois que je doit patienter quelque part.

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?
Je n'ai pas d'enfants.

- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Je n'ai pas proposer à des gens qui avait de enfants mais j'en ai parlé à beaucoup de mes amis.

J'espère que mes réponses t'aiderons :)
ilshim

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 06 oct., 2012 10:25 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par ilshim »

- Quel âge avez vous ? Un quart de siècle passé
- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ? Une flytouch 3 et une flytouch 4 produites par Gome, les deux sont au format 10 pouces en mode rectangle
- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances) Tous les jours à 99% pour la lecture.
- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ? Pas concernée par la question
- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ? Oui mais uniquement pour des lectures adaptés à leur âge et seulement pour le week-end, car le processus physiologique de leurs yeux pourraient être endommagé trop rapidement et sous surveillance d'un adulte, genre deux heures et hop on range la tablette
Myushi

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 13 oct., 2012 7:31 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Myushi »

  • Quel âge avez vous ?
    33ans
  • Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
    La Kindle. Parce que c'est la marque que mon amie vendait. Enfin y avait deux choix. Avec la liseuse de la Fnac. Mais j'ai préféré celle d'Amazon. Je préfère ce site là.
  • Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
    Je n'ai pas encore commencé. Mais je cumule plein de livres. Je pense que je lirais comme un format papier. Donc le soir dans mon lit, ou au pause déjeuné au travail.
  • Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?
    Je n'ai pas d'enfant.
  • Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
    Je ne sais pas. J'avoue n'y avoir jamais pensé. Mais je pense oui. Avec des livres avec animations ou adaptés à leurs âges.
athalia

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:38 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par athalia »

Moi j'ai 14 ans et j'en ai une depuis Noël (d'abord pour économiser de la place!). J'ai choisi Kobo by Fnac parce qu'elle est étudiée pour ne pas faire mal aux yeux (je peux lire des heures sans fatiguer). C'est vraiment pratique, simple... Je conseille. Maintenant je n'utilise que ça, autant dire que je lis tout le temps dessus !
CitronCerise

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 11 nov., 2012 6:09 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par CitronCerise »

- Quel âge avez vous ?
Entre 20 et 30 ans.
- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
Cybook Odyssey HD Frontlight. C'est celle qui correspondait le mieux à mes attentes. Il était hors de question d'acheter une Kindle pour énormément de raisons (on peut résumer en "c'est du foutage de gueule la Kindle", la Kindle n'est même pas foutue de lire les epub sans même parler du reste). Après avoir eu entre mes mains différents modèles puis avoir regardé plusieurs tests sur internet, la Cybook était définitivement LA liseuse qu'il me fallait. C'est toujours le cas, je l'adore vraiment.
- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
Je l'utilise tous les jours globalement sauf cas exceptionnel (gros travail à faire, etc).
- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Oui et non. D'un côté je pense que c'est important à des enfants qui débutent la lecture (4-7ans) de découvrir aussi le plaisir du papier. Le toucher, l'odeur, etc. De plus, une liseuse n'est pas un jouet. C'est tout de même un certain coût, du moins actuellement. Il faut mieux un livre déchiré qu'une liseuse cassée. A partir de 8-10 ans, ils deviennent déjà plus grands et là, oui, sans soucis.
Dernière modification par CitronCerise le mer. 10 avr., 2013 10:36 pm, modifié 1 fois.
mokota

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 01 mars, 2013 5:49 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par mokota »

- Quel âge avez vous ?
17 ans

-Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
"Cybook Odyssey vendu à Virgin"
Je n'ai jamais etait inspirée par les lisseuses mais j'ai du m'y resoudre par manque de place.
Ainsi je voulais la liseuse la plus simple possible (elle n'est même pas rétro-éclairante, c'est dire !). Et j'ai trouvé mon bonheur.

-Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ?
Je lis enormément, de plus je continue d'acheter certaines collection. Donc je jongle souvent entre le liseuse et le vrai livre.
Mais je l'emporte tous les jours au lycée, comme ça j'ai le temps de lire quelques pages à l'allée/retour.

-Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Non, pour moi un enfant doit d'abord connaitre un bon vieux livre, sa couverture (surtout si elle est en relief !), ses pages, cette odeur carracteristique ...
Mais aprés passer à la liseuse me parrait etre une bonne chose, car au final on ne dénature pas le contenu du livre. Il ne faut pas tourner le dos aux liseuses car au final, elles sont bien pratiques.
Pashmilla

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 05 avr., 2013 8:55 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par Pashmilla »

Bonjour,
J'ai 23 ans et je suis tout à fait d'accord avec Mokota ! La liseuse est une bonne alternative pour pallier au manque de place sur les étagère mais n'empêche pas pour autant de s'offrir ou de se faire offrir de beaux livres à l'occasion. De plus, j'ai la même tablette et effectivement elle est très pratique, simple et je la trouve jolie.
Bonne journée !
solong

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 01 oct., 2012 3:39 pm

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par solong »

Quel âge avez vous ?

54 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?

Kindle. un cadeau de mon homme il y a 2 ans à Noël.
A l'époque, un des meilleurs rapport qualité/prix, malgré le problème du format spécifique à Amazon.
Je savais également pouvoir trouver sur le net des outils pour convertir un ebook dans différents formats (epub, mobi, pdf, etc...).

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)

Je m'en sers tous les jours.
Je l'emmène partout avec moi et je peux ainsi lire quand je veux et notamment lorsque je dois "attendre" (dans les transports en commun, dans les bouchons, dans la file d'attente du supermarché,etc...).
Ainsi les "temps d'attente obligatoire" passent beaucoup plus vite et sans énervement :-)
Je lis également tous les soirs et j'apprécie la légèreté de la tablette par rapport aux poids de certains "pavés littéraires".
C'est également génial en vacances ou lors de déplacements professionnels.
Enfin, je n'ai plus le souci de trouver de la place pour mes nouvelles acquisitions dans mes rayonnages surchargés !

- Si certains d'entre vous ont des enfants entre 5 et 10 ans, utilisez vous ce support pour leur faire aimer les livres et leur apprendre à lire ? Si oui, quel type d'ouvrage: applications (redéfinition du livre) ou album ? Lisez vous avec lui ou laissez vous le en toute autonomie ?

Mes 3 enfants sont plus grands.
Ma fille de 15 ans lit sur une tablette android, ce qui présente l'avantage de la couleur pour les mangas par rapport à une Kindle en noir et blanc.
Nous avons mis en place à la maison "un serveur de fichiers" pour la musique, les films et séries vidéos et dorénavant pour les ebooks (avec obligation de faire sauter les DRM d'Amazon pour échanger les livres au sein de la famille ou encore les prêter à des amis).


- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?

Tout dépend de l'age des enfants et de leur appétence pour la lecture...
Pour un apprentissage de la lecture, je suis définitivement "papier" : rien ne remplace le contact avec le papier, l'odeur des livres, le plaisir d'admirer les illustrations. La littérature enfantine, avec ses livres de différentes tailles, ses dessins, etc... perdrait beaucoup de son attrait sur une liseuse.

Ensuite, à partir du moment où l'enfant lit de manière courante des livres noir & blanc (format poche), la liseuse devient intéressante : gain de place, dictionnaire intégré, zoom et livres "intacts" puisque virtuels.
La liseuse n'est qu'un écran supplémentaire pour des adolescents navigant constamment entre smartphones, PCs, tablettes et autres consoles de jeux....
Et ils apprécient toujours de recevoir de beaux livres "papier" lors des fêtes et anniversaires.
gnie51

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 05 nov., 2012 11:09 am

Re: Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Message par gnie51 »

- Quel âge avez vous ?
32 ans

- Quel modèle avez vous choisis ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
La liseuse Sony PSR-t2. On me l'a offerte à mon anniversaire donc je n'ai pas vraiment choisi le modèle.

- Vous en servez vous régulièrement ou seulement de temps à autre ? Quel est votre fréquence de lecture ? (exemple: en vacances)
Tous les jours, plusieurs heures par jour. Le format est pratique, il se glisse dans le sac à main du coup, je lis ds les transports, dans les salles d'attente...


- Recommanderiez vous à des personnes de votre entourage ayant des enfants (pour leur faire découvrir la lecture) ou non, d'en acheter une ?
Pas pour faire découvrir la lecture. J'ai une fille de 4 ans et je pense que c'est important de manipuler le livre, de découvrir la littérature papier avant de passer au numérique. C'est tellement magique de recevoir un livre, de sentir l'odeur des pages neuves, de découvrir les illustrations en couleur; c'est d'autant plus pour un enfant.

Voilà en espérant avoir pu t'aider un peu.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »