L'édition numérique, ça marche ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
praxede

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 18 mai, 2012 1:42 pm

Publication d'un livre en eBook ?

Message par praxede »

Moi j'ais une question, j'écris un livre en ce moment et j'aimerais vraiment savoir comment faire pour le publier en eBook :idea: :idea: :(
Lisylee

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mar. 27 déc., 2011 12:09 pm

Re: publication d'un livre en eBook?

Message par Lisylee »

Comment ça, le publier en e-book ? Qu'est-ce que tu entends par là ?
Ou le mettre sous un format comme sous Calaméo ?
Dernière modification par Lisylee le jeu. 05 juil., 2012 8:04 pm, modifié 1 fois.
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: publication d'un livre en eBook?

Message par sergerollet »

Je me permets de te recommander les éditions Syllabaire, qui publient uniquement des ebooks, mais qui fonctionnent comme une maison traditionnelle à compte d'éditeur : l'avantage, c'est que le "manuscrit" passe par un comité de lecture avant d'être accepté, donc la procédure permet d'avoir un avis sur sa qualité.

De plus, ils paient les droits d'auteurs régulièrement et rubis sur l'ongle. Un ami très cher y a publié un recueil, qui marche plutôt bien, et il en est très content.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: publication d'un livre en eBook?

Message par DanielPagés »

Je confirme pour Syllabaires. J'ai deux de mes livres (Clara des tempêtes et L'île secrète) édités en numérique chez eux. Les trésors d'Ismeralda y sera aussi début 2013.
Les livres sont présents sur toutes les plateformes.
Comité de lecture et correction...
Droits d'auteurs déclarés à l'AGESSA et payés chaque trimestre.
Et gratuitement, bien sûr, comme tous les vrais éditeurs.
:D
JacquesVandroux

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 27 oct., 2012 4:20 pm

Re: publication d'un livre en eBook?

Message par JacquesVandroux »

Bonjour,

Moi aussi, je suis édité chez Syllabaire depuis peu pour mes 2 romans: Les Pierres Couchées et Multiplication. Par contre, j'ai publié mes livres en tant qu'auteur auto-édité sur Amazon.
Si vous voulez avoir un retour d'expérience, vous pouvez aller lire ceci:

http://jacquesvandroux.blogspot.fr/2012 ... cques.html
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

L'édition numérique, ça marche ?

Message par Cellophane »

Bonjour,

après avoir lu divers sujets, il semble que beaucoup ici écrivent. Ce qui m'amène deux questions.

Voici la seconde (la première se trouve ICI) :

Plusieurs semblent éditer leurs écrits sur des sites d'autopublication, de tirage à la demande, de site d'ebook qui ne sont pas de réelles maisons d'édition mais plus une vitre sur Internet (ceci n'est pas une critique mais une simple constatation !).

Alors, en France, on a une sorte de pudeur, d'auto-censure, de gêne à parler de ces choses-là... Mais si on n'en parle pas, on n'avance jamais.

D'où la question : ceux qui se sont lancés dans l'aventure, est-ce que ça marche ? Est-ce que vous vendez, 1, 10, 100, 1000 ouvrages par mois ? Est-ce que ça rapporte ? Est-ce que ça vaut le coup ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: L'édition umérique, ça marche ?

Message par dadotiste »

Numérique peut-être ?

Pour être franche, j'avais trouvé que ce système avait l'air très intéressant. J'ai donc beaucoup parlé avec une équipe d'édition de ce genre de livre. Cela m'a emballé.
Seulement, mon engouement est vite parti lorsque j'ai acheté l'un de leurs livres...
J'avais eu du mal à en trouver un qui me tente tellement la plupart d'entre eux avaient l'air plats. J'ai donc fini par choisir un livre de soit-disant psychologie.
Et là, ce fut la catastrophe !
J'ai vite compris pourquoi l'auteur n'avait pas été publiée par un autre biais !

-----------Plus de fautes d'orthographes que sur certaines pages de ce forum lorsque certains ne font pas attention
-----------Un style d'écriture pire qu'inexistant (genre enfant de 10 ans)
-----------Des termes scientifiques utilisés mais sans que l'auteur n'en connaisse le sens
-----------Des phrases platoniques, sans queue ni tête, à n'en plus finir.
-----------Aucune structure
-----------Aucun fond
-----------Aucune connaissance du sujet par l'auteur.

Bref, une horreur !
On comprends vite d'une part que l'auteur n'est pas fait pour écrire et surtout, n'a aucun sujet d'inspiration mais également que l'éditeur se fait de l'argent sans avoir rien fait.

Je suis méchante, je l'avoue mais, ayant été séduite par l'idée de départ, je suis tombée de très très haut.
Si cet auteur était "vraiment" publié un jour, JAMAIS je n'irais acheter son "vrai" livre. De plus, avant d'éditer quelqu'un, on se renseigne sur ses antécédents et je peux vous garantir qu'un livre de cette trempe n'est pas pour faire de la bonne promotion...

Tu parles de ventes par mois... tu devrais parler par an =S
La publicité faite par ces éditeurs est minime. Ils ont des centaines d'auteurs sur leurs site et à part sur des salons tu ne risques pas de les croiser. Les seuls personnes qui vont les acheter sont soit les amis des auteurs, soit des curieux comme moi (et crois moi, un livre vendu à 17 euros pour 150 pages écrites en police 12 -sans parler du contenu inexistant- j'ai eu mal en le recevant)

Cordialement, Dadotiste
MirageDream

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : mer. 22 déc., 2010 3:22 pm

Re: L'édition N(!)umérique, ça marche ?

Message par MirageDream »

dadotiste a écrit :Numérique peut-être ?

Pour être franche, j'avais trouvé que ce système avait l'air très intéressant. J'ai donc beaucoup parlé avec une équipe d'édition de ce genre de livre. Cela m'a emballé.
Seulement, mon engouement est vite parti lorsque j'ai acheté l'un de leurs livres...
J'avais eu du mal à en trouver un qui me tente tellement la plupart d'entre eux avaient l'air plats. J'ai donc fini par choisir un livre de soit-disant psychologie.
Et là, ce fut la catastrophe !
J'ai vite compris pourquoi l'auteur n'avait pas été publiée par un autre biais !

-----------Plus de fautes d'orthographes que sur certaines pages de ce forum lorsque certains ne font pas attention
-----------Un style d'écriture pire qu'inexistant (genre enfant de 10 ans)
-----------Des termes scientifiques utilisés mais sans que l'auteur n'en connaisse le sens
-----------Des phrases platoniques, sans queue ni tête, à n'en plus finir.
-----------Aucune structure
-----------Aucun fond
-----------Aucune connaissance du sujet par l'auteur.

Bref, une horreur !
On comprends vite d'une part que l'auteur n'est pas fait pour écrire et surtout, n'a aucun sujet d'inspiration mais également que l'éditeur se fait de l'argent sans avoir rien fait.

Je suis méchante, je l'avoue mais, ayant été séduite par l'idée de départ, je suis tombée de très très haut.
Si cet auteur était "vraiment" publié un jour, JAMAIS je n'irais acheter son "vrai" livre. De plus, avant d'éditer quelqu'un, on se renseigne sur ses antécédents et je peux vous garantir qu'un livre de cette trempe n'est pas pour faire de la bonne promotion...

Tu parles de ventes par mois... tu devrais parler par an =S
La publicité faite par ces éditeurs est minime. Ils ont des centaines d'auteurs sur leurs site et à part sur des salons tu ne risques pas de les croiser. Les seuls personnes qui vont les acheter sont soit les amis des auteurs, soit des curieux comme moi (et crois moi, un livre vendu à 17 euros pour 150 pages écrites en police 12 -sans parler du contenu inexistant- j'ai eu mal en le recevant)

Cordialement, Dadotiste
Je crois que c'est comme pour les les livres qui sont "vraiment" publiés : tu as du bon et du moins bon. Certains auteurs sont auto-édités car ils ne trouvent pas de maisons d'édition, certes, mais pas parce qu'ils sont forcément mauvais, mais parce qu'il est très difficile de s'imposer avec un 1er roman.
Dire qu'un auteur est auto-publié parce qu'il n'a aucun talent, c'est faire d'un cas une généralité universelle. Ce qui n'est pas du tout le cas.C'est comme dire avec les "vrais" romans que, parce qu'un roman chez un éditeur X, dans une collection X est nul, que tous les romans de cet éditeur X et collection X sont nuls !

N'oublions pas que certains sont auto-édités parce que les éditeurs sont frileux de publier certains thèmes. Je pense notamment aux récits gays et lesbiens : peu acceptent d'en publier, ou alors, ils sont destinés à des étagères cachées de la vue de tous au fin fond des librairies.

Je crois que ta mauvaise expérience avec un livre auto-édité ne devrait pas te fermer totalement à ce type d'édition. Il arrive que l'on trouve des pépites... ou des torchons. Mais même avec des livres édités par une maison prestigieuse j'ai envie dire cela arrive.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: L'édition umérique, ça marche ?

Message par dadotiste »

Je ne suis pas contre l'auto-édition s'il y a une édition derrière.
Le problème que je soulevais surtout dans le cas du livre que j'ai lu c'est qu'aucun travail n'avait été fait derrière. Ni de remaniement, ni de correction. Hors, c'est le propre d'un éditeur il me semble... Si auto-édition veut dire juste "impression à la demande", autant le faire avec mon album.fr
Que l'histoire soit bonne ou mauvaise, elle est rarement parfaite lorsqu'elle arrive chez l'éditeur. Et c'est bien là le problème de l'auto-édition pure.
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: L'édition umérique, ça marche ?

Message par Allebei »

Le livre numérique est une belle idée pour promouvoir de nouveaux auteurs dans l'avenir, c'est ce que je pense.

Dadotiste, tu es tombée sur un mauvais livre... Les maisons d'éditions publient aussi et même trop souvent des ouvrages nuls (on se demande comment et pourquoi). Peut-être faut-il donner une chance au livre numérique...
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »