Ebook or not ebook ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
NiNeGorman

Profil sur Booknode

Messages : 35
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 21 sept., 2012 12:35 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par NiNeGorman »

Milathea : Exact ! Puis les liseuses n'exigent pas à ce qu'on participe à la déforestation ni à la pollution de la planète avec le blanchiment du papier par exemple :)

Je respecte ceux qui prefère les livres papiers, mais les fausses excuses comme quoi les liseuses fatiguent les yeux, sont moins pratique ect .... j'ai envie de dire STOP, les ebooks sont étudier pour justement fatiguer MOINS les yeux que les livres papiers, et nos liseuses sont justement le must au niveau praticité. Et ne confondez pas TABLETTE avec LISEUSE, c'est deux choses différente, une liseuse c'est pas l'iPad hein ....
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par Milathea »

NiNeGorman a écrit :Milathea : Exact ! Puis les liseuses n'exigent pas à ce qu'on participe à la déforestation ni à la pollution de la planète avec le blanchiment du papier par exemple :)

Je respecte ceux qui prefère les livres papiers, mais les fausses excuses comme quoi les liseuses fatiguent les yeux, sont moins pratique ect .... j'ai envie de dire STOP, les ebooks sont étudier pour justement fatiguer MOINS les yeux que les livres papiers, et nos liseuses sont justement le must au niveau praticité. Et ne confondez pas TABLETTE avec LISEUSE, c'est deux choses différente, une liseuse c'est pas l'iPad hein ....
Oui, je suis totalement d'accord avec toi!
On pourrait penser aussi à un Monde où tous les livres éphémères; c'est-à-dire les guides touristiques par exemple; n'auraient plus besoin d'être imprimés et on aurait la possibilité de l'actualiser tous les ans.
Sa me fait penser au GPS! Ils sont où les défenseurs de la carte routière menacée d'extinction? :lol:
Salinka

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 20 juin, 2012 2:29 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par Salinka »

Personnellement je n'ai jamais essayé les liseuses mais je tiens beaucoup trop a mes livres papiers non seulement parce que avoir une bibliothèque gigantesque me fait rêver mais aussi parce que j'adore pouvoir les toucher, tourner chaque page, je trouve que c'est plus concret.
Artemisfowl

Profil sur Booknode

Messages : 247
Inscription : mer. 12 sept., 2012 7:58 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par Artemisfowl »

Après avoir essayé, j'ai rendu sa tablette à mon père. Appuyer sur un écran ne donnera JAMAIS le plaisir de tourner une page, un écran ne donnera jamais la délicieuse et discrète odeur d'un livre, une tablette ne réveillera pas tous les souvenirs et émotions restés accrochés aux pages d'un livre. ça prend moins de place mais je suis fière de mes piles de livres qui encombrent le passage, de ma bibliothèque pleine.
yagii

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 3:15 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par yagii »

calyope a écrit :
Après avoir eu une liseuse numérique, je tiens à dire que ce n'est pas très pratique. Ça demande une maintenance (charger la batterie...). Tous les livres ne sont pas disponible dessus, loin de là. Le prix de la liseuse ne se justifie pas. En effet quelle est la durée de vie de l'appareil au juste ? je crois que quelques chiffres de la durée de vie de certain Ebook ne sont pas concluants . De plus qu'est-ce qui justifie le prix puisque justement il n'y pas de frais d'imprimeurs ? Je ne parle même pas de pouvoir le prêter à un ami comme c'est le cas pour un livre.
Alors que le livre papier peux se lire n'importe où sans aucun problème, on peut faire des échanges avec des amis ,les vendre, il n'y a aucun risque de "vol" du livre, le prix est identique à celui des livres numérique, c'est beaucoup plus écologique qu'un gadget électronique jetable.L’avantage revient largement au livre papier, qui a une durée de vie quasi illimitée, selon ses conditions de conservation.

Je n'est pas garder ma liseuse longtemps ( quelque mois), rien ne peut remplacer le livre papier,rien ne remplace l'expérience du livre, une belle couverture et surtout une belle bibliothèque.Un livre,j'ai besoin de le toucher de le SENTIR . Eh oui!! je sens toujours les livres avant d'un acheter un , et je met entre les pages de papier d'Arménie .

Pour faire face aux Ebook , les maisons d'éditions apportent plus de soins aux versions papiers le but est de "transformer chaque livre en une espèce d’objet de collection", comme l'explique le New York Times dans cet article http://www.nytimes.com/2011/12/04/books ... gewanted=1
D’ailleurs, certaines maisons d'éditions pensent augmenter le prix de ces livres beaucoup plus esthétiques persuadés que « le lecteur sera prêt à payer un ou deux euros de plus pour s’offrir un beau livre ».

Alors qui d'entre vous serait prêt à payer plus chers ? Les paris sont ouverts…
Pourquoi dit tu que c'est moins écologique? Je ne crois pas que tu te base sur des sources fiables, car la confection d'un livre demande beaucoup de dépense énergétique et de ressources naturelles, alorsimagine un livre vendu à 1 millions d'exemplaires.. ce n'est pas très écologique! tandis qu'un livre numérique ne demande pas grand énergie surtout qu'il n'utilise AUCUN abre! Et puis pour la recharge de la batterie c'est comme tout les appareils électroniques, il faut les recharger! XD Ensuite, tu dit que le livre a une durée de vie quasi illimité, c'est la même chose pour les livres numériques, moi je conserves des copies dans mon ordinateur que je peux transféré à tout moment et quand je veux. Parfois je fais des échanges avec des amies, c'est un brin plus compliquer mais cela est possible. Il est aussi mention que le prix du livre numérique n'est pas justifier. Pourquoi dit tu cela? L'auteur, l'éditeur, le travail des correcteurs, il y a toujours des employé qui o nt travaillés sur le livre même s'il n'y a pas les frais d'imprimerie. Finalement, tu explique que tu préfaire avoir un beau livre et même à payer plus cher pour avoir une belle couverture, donc ce qui t'intéresse est l'object en tant que tel. Ce n'est pas une attaque contre toi ni personne mais j'essaie de comprendre, car plusieurs personnes disent qu'ils veulent une belle grosse bibliothèque, ce que je trouve très secondaire, car l'important c'est ce que le livre apporte intellectuellement et non matériellement!
roberta

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 05 nov., 2012 3:58 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par roberta »

moi j'adore les livre électronique dans les tablettes, on a plusieurs livre dans un seul support
vous pouvez agrandir l'écran, à votre guise. même si le poids d'une tablette est supérieur à celui d'un livre.
Dernière modification par roberta le mer. 28 nov., 2012 2:30 pm, modifié 1 fois.
Grim-Harly

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 08 nov., 2012 10:32 am

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par Grim-Harly »

Je pratique les 2 depuis peu (livres papiers et numériques).

J'avoue j'adore, mais vraiment j'adore les liseuses,

• Petites et pratiques, lire en mangeant n'est plus une utopie, on n'a pas à jouer des pieds et des mains pour maintenir le livre en place à la bonne page et à galérer pour tourner les pages sans rien sâlir :lol:
• On peut lire allongé dans n'importe quelle position sans gêne, en plus c'est pas lourd !
• La batterie dure plus d'un mois avec utilisation non stop (pour contrecarrer l'un des arguments les plus idiots que j'ai lu au dessus)
• Fini les grands voyages remplis de sacs de 3 tonnes 5,
• On peut lire au soleil sans être éblouis par la blancheur du papier

Après oui, c'est vrai on n'en est qu'au début, tous les livres ne sont pas encore trouvables en électronique. Quoique tous les nouveaux sont généralement à jour. Le prix est plutôt correct aussi, souvent divisé par deux par rapport aux livres papier.
Et quand on constate qu'on n'a plus beaucoup de place chez soi et que les étagères sont déjà remplies, c'est quand même bien pratique.

Alors non, on ne tourne pas les pages, non on ne se salit plus les doigts avec l'encre qui déteint, on n'a effectivement plus l'objet physique si appréciable entre les mains.
Mais qui sincèrement, qui nous empêche quand on possède une liseuse de continuer à acheter des livres papiers également ? Qui nous empêche de pratiquer les 2 comme je le fais joyeusement ?

Quand un livre nous a énormément plu, rien ne nous empêche de l'acheter en broché, couverture cartonnée et tout, on peut même se permettre de ne prendre que les livres les plus beaux avec les plus belles couvertures.

Bon par contre moi ce que j'aimerais un jour c'est pouvoir acheter la version papier et la version numérique d'un même livre en un seul achat. Ce serait cool !
kequose

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : jeu. 30 août, 2012 3:14 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par kequose »

Bonjour,

Je trouve que les livres sur tablettes sont très pratique : Plus besoin d'un autre source de lumière pour lire le soir ! Mais, tout de même je n'éprouve pas vraiment de plaisir à lire sur tablette, sa peut paraître idiot mais pouvoir toucher les pages et les tourner moi même me fait bien ressentir que je lit un livre, contrairement à la tablette, qui n'a pas ce touché que j'associe à un livre.

Et puis, un livre papier finit pas être cornet, les pages jaunis ... Mais cela prouve qu'il à eu une vie !

Je suis plus favorable au livre papier mais je ne suis pas contre les tablettes ! :)
Grim-Harly

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 08 nov., 2012 10:32 am

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par Grim-Harly »

Ah ouais non par contre moi je parlais de liseuse dans mon post précédent, parce que les tablettes c'est bon pour lire des BD (couleurs, HD, zoom, plein d'avantages à ce niveau) mais les livres ça fait trop mal aux yeux passé un moment, pis c'est super lourd un ipad par exemple !
Dernière modification par Grim-Harly le jeu. 15 nov., 2012 10:15 am, modifié 1 fois.
Bsam

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mar. 08 mars, 2011 10:13 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par Bsam »

Bonjour, je voulais savoir qui utilise des tablettes ou des liseuses?
eugene43

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 12 nov., 2012 4:37 pm

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par eugene43 »

Un sujet à peu prés identique a été ouvert dans un autre forum, j'y ai répondu avant de rentrer dans celui-ci, alors, je ne vais pas remettre le couvert ici, mais Je vois que souvent les avis restent sur le plan de l'utilisation pratique des deux systèmes, .... Pour ma part, je n'ai pas de tablette ni d'ipad, j'utilise mon écran d'ordinateur.... Mais J’aime l''accès aux Ebooks pour les raisons suivantes:
Je peux, quand ils sont en accès gratuit me documenter sur ceux qui pourraient devenir un prochain achat papier, en lisant quelques passages d'ebooks.....
Il est souvent possible de voir les commentaires des autres lecteurs, çà peut m'aider à fixer mon choix;
Je pense que l'Ebook est en plein développement; il lui manque des éditeurs un peu courageux qui investissent dans le créneau,
Je sais que le piratage est plus facile que sur les livres papier, mais il va falloir trouver des solutions, et développer des réseaux de bénévoles qui se mettent au clavier pour saisir les richesses de notre patrimoine culturel qui attendent d'être mises à la disposition des malvoyants, des curieux et des moins fortunés.
Jerry

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mar. 01 févr., 2011 11:31 am

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par Jerry »

Salinka a écrit :Personnellement je n'ai jamais essayé les liseuses mais je tiens beaucoup trop a mes livres papiers non seulement parce que avoir une bibliothèque gigantesque me fait rêver mais aussi parce que j'adore pouvoir les toucher, tourner chaque page, je trouve que c'est plus concret.
Je pensais la même chose, mais ça c'etait avant d'avoir adoptée une liseuse sony :D

Maintenant je fais les deux, j'achête toujours autant de livres papiers car je les aimes et je lis aussi sur ma liseuse, car c'est trés pratique dans les salles d'attentes qu'elle ne prends pas de place dans mon sac et qu'elle ne fatigue pas les yeux, et que je peux la trinballer partout.
Jerry

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mar. 01 févr., 2011 11:31 am

Re: Que pensez vous des livres numériques et des tablettes ?

Message par Jerry »

Grim-Harly a écrit :Je pratique les 2 depuis peu (livres papiers et numériques).

J'avoue j'adore, mais vraiment j'adore les liseuses,

• Petites et pratiques, lire en mangeant n'est plus une utopie, on n'a pas à jouer des pieds et des mains pour maintenir le livre en place à la bonne page et à galérer pour tourner les pages sans rien sâlir :lol:
• On peut lire allongé dans n'importe quelle position sans gêne, en plus c'est pas lourd !
• La batterie dure plus d'un mois avec utilisation non stop (pour contrecarrer l'un des arguments les plus idiots que j'ai lu au dessus)
• Fini les grands voyages remplis de sacs de 3 tonnes 5,
• On peut lire au soleil sans être éblouis par la blancheur du papier

Après oui, c'est vrai on n'en est qu'au début, tous les livres ne sont pas encore trouvables en électronique. Quoique tous les nouveaux sont généralement à jour. Le prix est plutôt correct aussi, souvent divisé par deux par rapport aux livres papier.
Et quand on constate qu'on n'a plus beaucoup de place chez soi et que les étagères sont déjà remplies, c'est quand même bien pratique.

Alors non, on ne tourne pas les pages, non on ne se salit plus les doigts avec l'encre qui déteint, on n'a effectivement plus l'objet physique si appréciable entre les mains.
Mais qui sincèrement, qui nous empêche quand on possède une liseuse de continuer à acheter des livres papiers également ? Qui nous empêche de pratiquer les 2 comme je le fais joyeusement ?

Quand un livre nous a énormément plu, rien ne nous empêche de l'acheter en broché, couverture cartonnée et tout, on peut même se permettre de ne prendre que les livres les plus beaux avec les plus belles couvertures.

Bon par contre moi ce que j'aimerais un jour c'est pouvoir acheter la version papier et la version numérique d'un même livre en un seul achat. Ce serait cool !
pour ton dernier commentaire, je suis entièrement d'accord (d'accord avec tout le reste d'ailleur :D ) lorsque j'achete un livre neuf et broché, j'aimerai pouvoir acheter la version numérique à un prix réduit ou raisonnable. mais que c'est bon de rêver :lol:
Vivi_74

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 06 avr., 2013 12:46 am

papier ou ebook ?

Message par Vivi_74 »

Bonsoir,
Depuis quelques temps, je m’intéresse aux « liseuses » : pas les tablettes, mais les véritables liseuses dont le confort de lecture est proche du livre papier. Avoir une partie de sa bibliothèque, dans un petit appareil de quelques grammes, est plutôt très pratique. Le seul problème, à part le choix de la liseuse (mais cela est un détail), est le choix disponible des ouvrages électroniques (epub, pdf).
Quelle a été ma déception de voir la pauvreté des librairies numériques légales sur internet.
On ne trouve pas « le seigneur des anneaux » de Tolkien, ni « l’épée de vérité » de T. Goodkind (qui sont des classiques pour moi de la fantaisie) – ce n’est qu’un exemple.
Pourquoi les éditeurs ne proposent pas plus de livres aux formats numériques ? Ils doivent bien avoir les manuscrits enregistrés sur leur ordinateur ? (donc le coût pour les mettre au format numérique est moindre).
Ne pas trouver le même choix en livre numérique qu’en livre papier est plutôt rédhibitoire.
J’ai donc suspendu, pour le moment, mon achat de « liseuse ».
Est-il raisonnable d’acheter une liseuse en 2013 vue le faible nombre d’ouvrage électronique (légale) ?
Qu’en pensez-vous ?
L’ouvrage électronique a-t-il un avenir ?
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1980
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: papier ou ebook ?

Message par Gkone »

Pour répondre au fait que le choix n'est pas aussi important en version numérique qu'en version papier, il faut déjà voir la politique des maisons d'éditions, si elles font des efforts, sont impliqués dans le numérique ou pas.
Après d'avoir un fichier manuscrit sur un ordinateur n'est pas le seul prérequis pour le sortir en numérique. Il faut que la maison d'édition qui le sort en numérique ait acquis les droits pour ça ! Après certaines maisons d'éditions essayent d'avoir les droits pour une sortie numérique, mais des fois les agents/auteurs demandent trop d'argent ou sont totalement contre la sortie en numérique de leurs ouvrages !

Après je sais pas si tu dois avoir une liseuse, c'est à toi de voir si tu vas en avoir l'utilité. Si les ouvrages qui t'intéressent seront en version numérique ou le sont déjà ? Après comme j'ai dis, ça dépend des maisons d'édition et si elles sont arrivées à négocier les droits en numérique, certaines ont des politiques volontaristes (Bragelonne et ses labels pour ne citer qu'eux ! même si ce n'est pas les seuls) alors que d'autres pas du tout !

Sinon oui je pense qu'un livre au format numérique a de l'avenir. Déjà ça prend déjà moins de place, tu peux transporter plus de livre dans la liseuse que si tu les avais en physique ! Ensuite dans la majorité des cas que j'ai vu, les livres numériques sont à des prix en dessous de la version papier du coup ça permet de faire des bonnes affaires. Et puis perso lire sur tablette c'est agréable, tu trouves que c'est écrit trop petit tu peux augmenter la taille des caractères, qu'un livre tu peux pas faire ça par exemple.
Après je pense pas que la version numérique remplacera la version papier, je pense que les deux complémentaires !
Yuuki309

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 26 oct., 2011 6:39 pm

Re: papier ou ebook ?

Message par Yuuki309 »

Je suis une grande romantique et c'est pour cela que la version papier est pour la meilleure façon de lire.
Comme certain l'on dit jusqu'à présent, pour le toucher, pouvoir tourner les pages ...etc.
Mais n'ayant presque jamais lu sur tablette ou lieuse ou encore sur mon ordinateur. Je ne peux pas vraiment me faire un avis sur l'ebook. Mais je sais que les quelques fois ou j'ai lu sur mon ordinateur des livres il m'a paru difficile de rester concentrer... Etrange, non?
nara1234

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mar. 01 janv., 2013 8:54 pm

Re: papier ou ebook ?

Message par nara1234 »

je lie très souvent sur internet ou tablette( pcq c'est gratuit lol :lol: ) mais a choisir je préfére le papier :D
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1980
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: papier ou ebook ?

Message par Gkone »

Yuuki309 a écrit :Je suis une grande romantique et c'est pour cela que la version papier est pour la meilleure façon de lire.
Comme certain l'on dit jusqu'à présent, pour le toucher, pouvoir tourner les pages ...etc.
Mais n'ayant presque jamais lu sur tablette ou lieuse ou encore sur mon ordinateur. Je ne peux pas vraiment me faire un avis sur l'ebook. Mais je sais que les quelques fois ou j'ai lu sur mon ordinateur des livres il m'a paru difficile de rester concentrer... Etrange, non?
Comparer le fait de lire sur ordi et celui de lire sur liseuse, c'est pas pertinant, très clairement ! C'est comme si je disais que monter un cheval c'est comme monter un poney XD
Si je devais lire des e-books sur ordi, je crois que j'aurais même pas fini le premier ! La liseuse est fait de façon je sais pas comment dire, à avoir un certain confort quand on lit dessus, alors qu'un écran d'ordi n'est pas prévu pour une lecture intensive !

Après je lis autant en livre papier qu'en numérique, du coup. Les deux ont des qualités, mais après chacun son truc !
Christ-L

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 08 avr., 2013 11:34 am

Re: papier ou ebook ?

Message par Christ-L »

Je pense que le "vrai amoureux" du livre papier qui ne songe à rien d'autre comme type de lecture.. ne changera pas pour prendre une liseuse. C'est vrai que tout le monde aime le contact du livre, tourner les pages, lire et relire la 4ème de couverture, fouiner pour voir jusqu'où va le chapitre... et se retenir d'aller voir la fin :D

La liseuse est un nouveau support qui présente ses avantages. En fonction du mode de vie de chacun elle peut se révéler très pratique. Je m'y suis mise pour plusieurs raisons :
- avec la vie de famille plus assez de temps pour aller fouiner et emprunter à la médiathèque, avec la liseuse on surfe sur les sites de e-blibliothèque et on télécharge en 20 secondes. Un gain de temps inouï.

- Je ne peux pas acheter tous les livres que je souhaite lire, budget énorme ! les ebooks sont moins chers et certains sont même au prix d'un livre de poche ce qui est pas mal. Certains epub peuvent s'échanger entre copines, ce qui n'est pas négligeable (elles m'auraient prêté de la même façon un livre papier).

- le poids (dans nos sacs à main déjà trop "encombrés" ;) la liseuse est une plume).

- la contenance qui permet de stocker des milliers de livres si on le souhaite et cet argument rejoint le poids car pour partir en déplacement ou en voyage et bien on a juste la liseuse.
Le confort de lecture est parfait, sacré truc leur e-ink là...

Bien entendu ces raisons me sont très personnelles mais ceux sont aussi des arguments qui peuvent peser dans la balance quand le temps ou l'argent nous manquent pour lire.
C'est mon compromis actuel et je revis car je lis.
Sweety

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : lun. 28 juin, 2010 4:09 pm

Re: papier ou ebook ?

Message par Sweety »

Moi, j'aime bien les ebooks, ça peut être intéressant, mais ça me sert pas à grand chose parce que j'ai BESOIN d'acheter le livre papier après. en plus, avec les livres papiers on peut se faire un super bibliothèque, et c'est pas possible avec les ebooks. donc pour moi, y a pas photos, les livres papiers !
Christ-L

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 08 avr., 2013 11:34 am

Re: papier ou ebook ?

Message par Christ-L »

Oui quand on a la chance de pouvoir stocker tous les livres chez soi et se faire une belle bibliothèque.. c'est vrai que c'est très plaisant.
Azhenor

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : ven. 27 janv., 2012 9:11 pm

Re: papier ou ebook ?

Message par Azhenor »

il y a plusieurs autres topics déjà crées qui traitent du même sujet.

http://booknode.com/forum/viewforum.php?f=42
Petitpois

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 31 oct., 2011 11:28 pm

La liseuse, c'est pour qui ?

Message par Petitpois »

Bonjour à tous.
J'ai une petite questions, je sollicite donc votre aide.

Voilà, je songe à m'acheter une liseuse, car je trouve ça plutôt pratique, mais j'ai peur de ne pas l'amortir. C'est assez cher, et je trouverai ça dommage qu'elle finisse au fond d'un placard.
Me conseillez-vous d'en acheter une, sachant que :
- Je lis par période (parfois 4 livres en une semaine, puis plus rien pendant 4 mois )
- Quitte à mettre 5 euros de plus, je préfère avoir les "beaux" livres en version papier (Harry Potter, Hunger Games ...). En revanche, pour les classiques, ça n'a pas d'importance (Zola, V.Hugo ... )
- J'aimerai me mettre à lire plus en langues étrangère. A ce titre, je pense qu'une liseuse pourrai m'être utile, car il est plus facile de trouver des e-book en anglais qu'en version papier (dites-moi si je me trompe, car c'est ce troisième point qui motive le plus un potentiel achat).

Pensez-vous donc qu'une liseuse me serait utile ? ou est-ce que ça n'en vaut pas la peine ?
Si oui, quelle liseuse me conseilleriez-vous pour l'utilisation que j'en aurai ?

Merci par avance.
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: la liseuse, c'est pour qui ?

Message par sofi83 »

Bonjour ! Moi qui était une adepte du format papier, j'ai mis presque 2 ans avant de me servir de ma liseuse... Et depuis, je ne lis QUE sur ma liseuse !!! Je suis devenue accro ! Et pour toutes les personnes qui ont sauté le cap, elles sont toutes devenues accro de la liseuse ! Moi aussi, je lis beaucoup, puis le temps me manque et je reste plusieurs jours sans ouvrir, ou plutot allumer ma liseuse !! Cela n'a aucune importance ! Je suis ebooks à fond !!!
Il est possible de trouver des liseuses à moins de 100€... Sur la fnac ou peut etre sur Amazon...
Perso, je te conseille d'investir... Mais cela ne remplira plus une jolie bibliothèque, c'est le seul hic.. Mais tu n'auras plus de poussières sur tes livres !!!!! :D
En espérant t'avoir aidé...
Petitpois

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 31 oct., 2011 11:28 pm

Re: la liseuse, c'est pour qui ?

Message par Petitpois »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement, je pense que c'est juste une question de cap à passer. Il faut juste que je me lance :)

Sais-tu si il est facile de trouver des e-book en langues étrangères, et à quel prix environ ?
IvyReads

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : sam. 30 mars, 2013 3:39 am

Re: la liseuse, c'est pour qui ?

Message par IvyReads »

J'en ai acheté une il y a deux mois (une Kindle paper white) et j'en suis franchement ravie.

J'avais peur de ne pas pouvoir l'amortir aussi mais j'ai surtout vu l'achat d'un coté pratique perso.
Je bouge beaucoup et je ne peux pas me balader avec quatre ou cinq bouquins à chaque déplacements, eh oui c'est bien beau les formats broches ou poches, mais au bout d'un moment, ça pèse une blinde!

Puis j'ai aussi pensé aux vacances : fini le casse-tête en choisissant quel livre prendre, lequel laisser...
Bref, ca parait pas comme ça, mais à chaque fois que je devais choisir, je regrettais ceux que j'avais laissés chez moi (oui on veut toujours ce qu'on à pas - parole d'éternelle insatisfaite).

Si tu aimes lire la nuit, certaines liseuses sont équipées de rétro-éclairage, comme la Kindle Paper white de chez Amazon, ou certaines Kobo signées Fnac. Ce qui est vraiment pratique, je m'en rends particulièrement compte quand je lis un bouquin "papier". (Et si tu ne dors pas seul(e), au moins tu ne réveille personne ;) )
C'est moins "galère" de lire sur une liseuse et contrairement aux a prioris, ca ne fait pas du tout mal aux yeux!

Si tu veux te mettre à lire en version originale, tu y trouvera ton compte, les versions anglaises coûtent beaaaaucoup moins cher que les version françaises!

Dernier petit avantage pour ma part, je dis bien pour MOI : je peux manger en même temps.. C'est pas évident de tenir un bouquin (surtout quand on vient de le commencer ou qu'on est à la fin) d'une seule main!
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: la liseuse, c'est pour qui ?

Message par sofi83 »

Petitpois a écrit :Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement, je pense que c'est juste une question de cap à passer. Il faut juste que je me lance :)

Sais-tu si il est facile de trouver des e-book en langues étrangères, et à quel prix environ ?
tu en trouves sur tout les sites : fnac, amazon et compagnie !!! en anglais principalement, mais surement en d'autres langues, je n'y ai jamais vraiment prêté attention !
N'hésite pas franchi le cap !!
++ :D
Christ-L

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 08 avr., 2013 11:34 am

Re: la liseuse, c'est pour qui ?

Message par Christ-L »

Salut à tous,

Petitpois tu dois pouvoir trouver des ebooks en VO en fouinant sur ce lien :
http://www.ebouquin.fr/2010/02/27/ou-tr ... troniques/
C'est bien qu'il y ait à la fois pour le français et l'anglais.

Sinon pour l'achat de la liseuse en elle même moi aussi j'ai basculé pour un côté "pratique". Plus assez de temps pour aller à la médiathèque alors qu'en 20sec un ebook est téléchargé. Certains ebooks sont au prix d'un livre poche ce qui réduit le coût. Certains fichiers epub peuvent s'échanger entre copines.
Sa légèreté permet de la prendre partout et l'avantage c'est qu'elle réunit plusieurs livres en 1 liseuse. Comme le disent d'autres booknautes : on a le choix sans culpabiliser à propos du livre qui va rester sur la table de chevet et qu'il aurait fallu prendre :)

Le confort de lecture est top, vraiment, d'ailleurs maintenant je ne songe plus à lire sur papier (c'est pour dire!).

J'ai une Sony PRS-T2 dont je suis ravie, mes amies ont des Kobo et sont enchantées également.
Au plaisir ;)
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »