[Gueulante] Prix des livres numériques

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
vagabondes

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 10 mars, 2013 6:56 pm

[Gueulante] Prix des livres numériques

Message par vagabondes »

Bonjour à tous !

Je n'ai encore jamais posté sur ce forum même si je me balade sur Booknode depuis pas mal de temps maintenant.
Il y a quelques mois, voyant mon volume de lecture augmenter de façon considérable , j'ai adopté une liseuse (offerte par chéri <3 ) histoire de gagner en place, et de diminuer le budget alloué à cette passion dévorante.

Aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher d'être révoltée pour les prix pratiqués. Non, mais franchement, de qui se moque t'on ??
Au nom du protectionnisme du papier on justifie des sommes faramineuses pour de simples fichiers numériques !?! :evil:
Personnellement, au final, je trouve que c'est l'effet inverse, à en demander autant on pousserait les gens à télécharger illégalement.
Je suis tout à fait prête à payer,car je trouve normal que tout auteur soit rétribué pour son oeuvre mais 11E au lieu de 16E , faut quand même pas exagérer.
Heureusement, toutes les maisons d'édition ne sont pas aussi malhonnêtes parce que sinon, je ne lirais plus :cry: .

Voilà, ce poste n'apporte strictement rien, mais au moins, ça soulage de pouvoir grogner un bon coup :mrgreen:

Bon dimanche à tous !
diiange

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 12 nov., 2012 2:13 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par diiange »

Bonjour à toi!

Tu sais je suis aussi de ton avis. Les grosses maisons d'édition ne font pas vraiment une différence de prix pour leur livre numérique. Depuis que j'ai remarqué ça, je dois avoir fait toutes les éditions de livre français et si je peux te conseiller, va voir les petites maisons d'édition. Souvent les auteurs sont des vrais auteurs français, ça change beaucoup! Je me suis pris d'affection pour beaucoup d'auteur qu'on retrouve beaucoup sur booknode, j'ai pu discuter avec plusieurs aussi, ça donne un nouveau sens à la lecture de pouvoir parler avec les auteurs.

Si tu veux quelques adresses réécris-moi sur mon mur!

Bon dimanche à toi aussi!
palin

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 21 juin, 2013 7:21 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par palin »

J'abonde dans votre sens !
Je suis choquée par le prix que pratique certaines maisons pour leurs livres numériques PLUS cher que le papier alors qu'il n'y a ni impression, ni stockage, ni transport, etc.
De qui se moque-t-on ?
Avec cette façon de faire ils ne poussent pas les gens à l'honnêteté !
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par sofi83 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Je suis passé au numérique depuis fort longtemps... et le budget est toujours aussi élevé.. Vu le prix des livres numériques...
Bonne lecture à toutes et à tous...
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par spade »

Mais le livre numérique ne serait pas aussi un bon moyen de livre des livres de petite maison d'édition et aussi de lire les livres tels que du Hugo qui sont gratuit puisqu'ils sont tombés dans le domaine public.
Sophitiä

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 04 mars, 2011 7:14 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par Sophitiä »

palin a écrit :J'abonde dans votre sens !
Je suis choquée par le prix que pratique certaines maisons pour leurs livres numériques PLUS cher que le papier alors qu'il n'y a ni impression, ni stockage, ni transport, etc.
De qui se moque-t-on ?
Avec cette façon de faire ils ne poussent pas les gens à l'honnêteté !
Tu aurais des exemples de livres numériques plus chers que la version papier ? (attention, ne pas comparer les prix avec le format poche mais le grand format)

Il n'y a peut être pas tout le circuit comme pour le format papier mais il y a tout de même un circuit et des personnes embauchées exprès pour ces livres, pour la numérisation etc. Il faut payer des sociétés pour ça. Et si le prix est trop bas, l'auteur n'est pas assez bien rémunéré. C'est un nouveau contrat d'édition qui est fait pour le numérique, il faut pouvoir rémunérer l'auteur tout de même.
diiange a écrit : Depuis que j'ai remarqué ça, je dois avoir fait toutes les éditions de livre français et si je peux te conseiller, va voir les petites maisons d'édition. Souvent les auteurs sont des vrais auteurs français, ça change beaucoup!
c'est pas parce que un éditeur est gros que les auteurs ne sont pas des "vrais auteurs français" comme tu dis. Un auteur est un auteur, peu importe la maison dans laquelle il est édité, on ne peut pas en dénigrer certains par rapport à la maison avec laquelle ils ont passé des contrats.
Laurette4939

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 05 févr., 2013 10:04 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par Laurette4939 »

Une solution qui ne coûte pas cher, et qui permet de lire autant de livres qu'on veux :
les bibliothèques !!! pourquoi personne n'y pense jamais.... je sais que c'est embêtant de devoir rendre les livres, mais au moins au ne prend pas de risque, genre : j'ose pas acheter ce livre car j'ai peur qu'il ne me plaise pas.... ba en bilbio y a pas ça ! on s'en fiche si il nous plait pas puisqu'on ne l'achète pas ! :) et ça permet de découvrir des livres "oubliés" qui ne sont plus en vente en librairie, c'est tellement agréable de farfouiller dans les rayons, peut importe que l'on est une idée précise de ce qu'on veux lire ou pas.... la/le bibliothécaire est là pour aidé ^^
Et si vraiment vous avez eu un coup de cœur littéraire, rien ne vous empêche d'acheter le livre par la suite, histoire de pourvoir le relire à loisir ^^ :)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par spade »

Laurette4939 a écrit :Une solution qui ne coûte pas cher, et qui permet de lire autant de livres qu'on veux :
les bibliothèques !!! pourquoi personne n'y pense jamais.... je sais que c'est embêtant de devoir rendre les livres, mais au moins au ne prend pas de risque, genre : j'ose pas acheter ce livre car j'ai peur qu'il ne me plaise pas.... ba en bilbio y a pas ça ! on s'en fiche si il nous plait pas puisqu'on ne l'achète pas ! :) et ça permet de découvrir des livres "oubliés" qui ne sont plus en vente en librairie, c'est tellement agréable de farfouiller dans les rayons, peut importe que l'on est une idée précise de ce qu'on veux lire ou pas.... la/le bibliothécaire est là pour aidé ^^
Et si vraiment vous avez eu un coup de cœur littéraire, rien ne vous empêche d'acheter le livre par la suite, histoire de pourvoir le relire à loisir ^^ :)
Je ne vais plus à la bibliothèque parce que y a jamais ce que je veux puis l'avantage c'est que je peux faire des pauses et le reprendre plus tard ce que je ne peux faire pour un livre de la bibliothéque. De plus les horaires sont contraignants bref si c'est juste la peur qu'il me plaise pas j’achète d'occasion. Mais le sujet premier c'est le livre numérique et pas les livres de la bibliothéque.
Le probléme du ebook tous les livres ne sont pas encore numériser. Exemple pour Charlaine Harris ont trouvé en anglais mais pas en français.
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par fitz »

Personnellement je télécharge beaucoup d' ebooks illégalement pour ce problème de prix. J'ai souvent regardé les prix de ces livres électronique et effectivement les éditeurs se foutent beaucoup de nous. Après on peut les comprendre d'un point de vue économique . On peut le voir, de plus en plus de personnes payent les ebooks à des prix parfois exorbitant . Donc pourquoi les éditeurs feraient baisser les prix ? Ça coûte pas cher de faire un ebook, le seul problème est de l'adapter pour toutes les plateformes et en plus ils se font beaucoup de fric par rapport au coût de l'ebook; beaucoup de gens râlent à cause des prix mais beaucoup d'entre eux achètent quand même ... Donc pourquoi baisser les prix ?


Après effectivement quand on télécharge, l'auteur ne gagne rien mais avec le prix énorme des livres électronique j'ai envie de dire qui sont les voleurs ?? ( attention ce n'est pas une excuse pour pirater les livres , je sais ce que je fais quand je télécharge ).

Pour finir certains éditeurs considèrent que l' ebookest la mort du livre donc ils ne font pas beaucoup d'efforts à ce niveau .
Lexi-LH

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 09 juil., 2013 11:54 am

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par Lexi-LH »

spade a écrit :
Laurette4939 a écrit :Une solution qui ne coûte pas cher, et qui permet de lire autant de livres qu'on veux :
les bibliothèques !!! pourquoi personne n'y pense jamais.... je sais que c'est embêtant de devoir rendre les livres, mais au moins au ne prend pas de risque, genre : j'ose pas acheter ce livre car j'ai peur qu'il ne me plaise pas.... ba en bilbio y a pas ça ! on s'en fiche si il nous plait pas puisqu'on ne l'achète pas ! :) et ça permet de découvrir des livres "oubliés" qui ne sont plus en vente en librairie, c'est tellement agréable de farfouiller dans les rayons, peut importe que l'on est une idée précise de ce qu'on veux lire ou pas.... la/le bibliothécaire est là pour aidé ^^
Et si vraiment vous avez eu un coup de cœur littéraire, rien ne vous empêche d'acheter le livre par la suite, histoire de pourvoir le relire à loisir ^^ :)
Je ne vais plus à la bibliothèque parce que y a jamais ce que je veux puis l'avantage c'est que je peux faire des pauses et le reprendre plus tard ce que je ne peux faire pour un livre de la bibliothéque. De plus les horaires sont contraignants bref si c'est juste la peur qu'il me plaise pas j’achète d'occasion. Mais le sujet premier c'est le livre numérique et pas les livres de la bibliothéque.
Le probléme du ebook tous les livres ne sont pas encore numériser. Exemple pour Charlaine Harris ont trouvé en anglais mais pas en français.
Charlaine Harris on trouve ses livres aussi en français .
Lexi-LH

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 09 juil., 2013 11:54 am

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par Lexi-LH »

fitz a écrit :Personnellement je télécharge beaucoup d' ebooks illégalement pour ce problème de prix. J'ai souvent regardé les prix de ces livres électronique et effectivement les éditeurs se foutent beaucoup de nous. Après on peut les comprendre d'un point de vue économique . On peut le voir, de plus en plus de personnes payent les ebooks à des prix parfois exorbitant . Donc pourquoi les éditeurs feraient baisser les prix ? Ça coûte pas cher de faire un ebook, le seul problème est de l'adapter pour toutes les plateformes et en plus ils se font beaucoup de fric par rapport au coût de l'ebook; beaucoup de gens râlent à cause des prix mais beaucoup d'entre eux achètent quand même ... Donc pourquoi baisser les prix ?


Après effectivement quand on télécharge, l'auteur ne gagne rien mais avec le prix énorme des livres électronique j'ai envie de dire qui sont les voleurs ?? ( attention ce n'est pas une excuse pour pirater les livres , je sais ce que je fais quand je télécharge ).

Pour finir certains éditeurs considèrent que l' ebookest la mort du livre donc ils ne font pas beaucoup d'efforts à ce niveau .
l'ebook n'est pas la mort du livre , bah pas pour moi en tout cas meme si je lis des ebooks j'achete tjs autant de livres
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par spade »

Lexi-LH a écrit :
spade a écrit :
Laurette4939 a écrit :Une solution qui ne coûte pas cher, et qui permet de lire autant de livres qu'on veux :
les bibliothèques !!! pourquoi personne n'y pense jamais.... je sais que c'est embêtant de devoir rendre les livres, mais au moins au ne prend pas de risque, genre : j'ose pas acheter ce livre car j'ai peur qu'il ne me plaise pas.... ba en bilbio y a pas ça ! on s'en fiche si il nous plait pas puisqu'on ne l'achète pas ! :) et ça permet de découvrir des livres "oubliés" qui ne sont plus en vente en librairie, c'est tellement agréable de farfouiller dans les rayons, peut importe que l'on est une idée précise de ce qu'on veux lire ou pas.... la/le bibliothécaire est là pour aidé ^^
Et si vraiment vous avez eu un coup de cœur littéraire, rien ne vous empêche d'acheter le livre par la suite, histoire de pourvoir le relire à loisir ^^ :)
Je ne vais plus à la bibliothèque parce que y a jamais ce que je veux puis l'avantage c'est que je peux faire des pauses et le reprendre plus tard ce que je ne peux faire pour un livre de la bibliothéque. De plus les horaires sont contraignants bref si c'est juste la peur qu'il me plaise pas j’achète d'occasion. Mais le sujet premier c'est le livre numérique et pas les livres de la bibliothéque.
Le probléme du ebook tous les livres ne sont pas encore numériser. Exemple pour Charlaine Harris ont trouvé en anglais mais pas en français.
Charlaine Harris on trouve ses livres aussi en français .
Je parle pour l'ebook donc j'avais uniquement regarder amazon comme je suis un peu têtue j'ai fais fnac.com chapitre.com et furet du nord résultat rien. Je parle légalement.
palin

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 21 juin, 2013 7:21 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par palin »

Sophitiä a écrit :
palin a écrit :J'abonde dans votre sens !
Je suis choquée par le prix que pratique certaines maisons pour leurs livres numériques PLUS cher que le papier alors qu'il n'y a ni impression, ni stockage, ni transport, etc.
De qui se moque-t-on ?
Avec cette façon de faire ils ne poussent pas les gens à l'honnêteté !
Tu aurais des exemples de livres numériques plus chers que la version papier ? (attention, ne pas comparer les prix avec le format poche mais le grand format)

Il n'y a peut être pas tout le circuit comme pour le format papier mais il y a tout de même un circuit et des personnes embauchées exprès pour ces livres, pour la numérisation etc. Il faut payer des sociétés pour ça. Et si le prix est trop bas, l'auteur n'est pas assez bien rémunéré. C'est un nouveau contrat d'édition qui est fait pour le numérique, il faut pouvoir rémunérer l'auteur tout de même.
diiange a écrit : Depuis que j'ai remarqué ça, je dois avoir fait toutes les éditions de livre français et si je peux te conseiller, va voir les petites maisons d'édition. Souvent les auteurs sont des vrais auteurs français, ça change beaucoup!
c'est pas parce que un éditeur est gros que les auteurs ne sont pas des "vrais auteurs français" comme tu dis. Un auteur est un auteur, peu importe la maison dans laquelle il est édité, on ne peut pas en dénigrer certains par rapport à la maison avec laquelle ils ont passé des contrats.
Et pourquoi comparer le prix d'un ebook avec celui du livre grand format et non pas poche ?
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par spade »

Je viens de voir que le Simetierre de Stephen King est un peu plus cher en kindle qu'en papier http://www.amazon.fr/Simetierre-Stephen ... ds=shining
Sophitiä

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 04 mars, 2011 7:14 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par Sophitiä »

palin a écrit : Et pourquoi comparer le prix d'un ebook avec celui du livre grand format et non pas poche ?
Parce que c'est là dessus que le contrat se base. Le prix du livre numérique se fait par rapport au prix du livre papier en grand format. Comme c'est l'éditeur qui fixe le prix du livre (qu'il soit papier ou numérique) il va le faire en fonction de son grand format. Le format poche se fait en général par une autre maison d'édition sauf exception.
spade a écrit :Je viens de voir que le Simetierre de Stephen King est un peu plus cher en kindle qu'en papier http://www.amazon.fr/Simetierre-Stephen ... ds=shining
C'est pareil pour là, la maison d'édition originelle de ce livre de Stephen King n'est pas Le livre de Poche, le prix de l'e-book na pas été basé sur les 7€ mais sur un prix plus élevé qui est celui du grand format.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par spade »

Sophitiä a écrit :
palin a écrit : Et pourquoi comparer le prix d'un ebook avec celui du livre grand format et non pas poche ?
Parce que c'est là dessus que le contrat se base. Le prix du livre numérique se fait par rapport au prix du livre papier en grand format. Comme c'est l'éditeur qui fixe le prix du livre (qu'il soit papier ou numérique) il va le faire en fonction de son grand format. Le format poche se fait en général par une autre maison d'édition sauf exception.
spade a écrit :Je viens de voir que le Simetierre de Stephen King est un peu plus cher en kindle qu'en papier http://www.amazon.fr/Simetierre-Stephen ... ds=shining
C'est pareil pour là, la maison d'édition originelle de ce livre de Stephen King n'est pas Le livre de Poche, le prix de l'e-book na pas été basé sur les 7€ mais sur un prix plus élevé qui est celui du grand format.
Enfaite pour Stephen King sa maison d'édition en France c'est Albin Michel et le diffuseur c'est Hachette Livre. Le livre de poche est une filiale d'Hachette Livre.
Sophitiä

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 04 mars, 2011 7:14 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par Sophitiä »

spade a écrit : Enfaite pour Stephen King sa maison d'édition en France c'est Albin Michel et le diffuseur c'est Hachette Livre. Le livre de poche est une filiale d'Hachette Livre.
La majorité de ses livres sont publiés en France par Albin Michel oui et c'est donc lui qui décide du prix des livres en grand format ainsi que ceux qui seront numérisés (s'ils sont fait par Albin Michel, ce qui est le cas en général). Les droits sont ensuite rachetés par Hachette pour que l'édition en poche au sein de sa filiale se fasse. Mais le contrat numérique se fait à partir du contrat grand format et non format poche.
vagabondes

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 10 mars, 2013 6:56 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par vagabondes »

Laurette4939 a écrit :Une solution qui ne coûte pas cher, et qui permet de lire autant de livres qu'on veux :
les bibliothèques !!! pourquoi personne n'y pense jamais.... je sais que c'est embêtant de devoir rendre les livres, mais au moins au ne prend pas de risque, genre : j'ose pas acheter ce livre car j'ai peur qu'il ne me plaise pas.... ba en bilbio y a pas ça ! on s'en fiche si il nous plait pas puisqu'on ne l'achète pas ! :) et ça permet de découvrir des livres "oubliés" qui ne sont plus en vente en librairie, c'est tellement agréable de farfouiller dans les rayons, peut importe que l'on est une idée précise de ce qu'on veux lire ou pas.... la/le bibliothécaire est là pour aidé ^^
Et si vraiment vous avez eu un coup de cœur littéraire, rien ne vous empêche d'acheter le livre par la suite, histoire de pourvoir le relire à loisir ^^ :)

Alors, Laurette , je peux t'assurer que j'ai pensé à l'option bibliothèque et y ai fait un tour , et bien par chez moi, il n'y juste rien ! De vieux livres poussiereux ou vantant les mérites de la région :?
vagabondes

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 10 mars, 2013 6:56 pm

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par vagabondes »

Sophitiä ,

Il me semble qu'il y a quand même bien moins de prestataires pour une plateforme informatique que pour des livres à éditer sur papier .

Pour ce qui concerne les petites maisons d'édition , comme de par hasard, je les trouve bien moins gourmandes que les grosses . Par exemple , une série que j'adore en papier est vendue 18 euros , et est vendue seulement 5 euros en epub . Pour ce tarif, je suis daccord.

Pour le reste, c'est du flan , tout n'est qu'histoire de gros sous ...
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: {Gueulante]Prix des livres Numériques

Message par Gollum »

Yop !

Perso j'utilise mon lecteur (de mauvaise qualité) pour découvrir les classiques libres de droits d'auteur, ou pas édités autrement.

Je suis d'accord aussi de payer, mais faut pas pousser. Déjà, c'est trop cher. Ensuite, les trucs du genre "vente du deuxième tome uniquement avec l'achat du premier", donc plus cher pour ceux qui l'ont déjà... Et je crois que c'est pas le seul genre d'abus. Après on s'étonnera que certains téléchargent gratuitement, et c'est ceux qui payent qui payent (si je puis dire), ce qui amène encore des gens à franchir le pas du vol, si facile.

Par contre, je ne pensais pas que je pourrais lire plus de deux heures de suite aussi aisément sur lecteur, niveau confort des yeux, et comme dit plus haut, j'ai pas de la qualité.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »