DRM : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
lilju0425

Profil sur Booknode

Messages : 26
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 janv., 2014 4:06 pm

DRM : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Message par lilju0425 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer exactement ce qu'est le DRM sur les livres électronique ?

Merci de m'éclairer :)
ClairObscur

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 07 janv., 2014 10:16 pm

Re: DRM ????

Message par ClairObscur »

Bonsoir. C'est une protection électronique rendant impossible la copie, l'impression et le copier/coller de l'ouvrage en question.
lilju0425

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 01 janv., 2014 4:06 pm

Re: DRM : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Message par lilju0425 »

Mais c'est mieux des les acheter avec ou sans cette protection si j'ai le choix?
Lyla

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 13 août, 2011 2:34 pm

Re: DRM : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Message par Lyla »

Si le livre est protégé par DRM tu peux le lire uniquement sur pour le support pour lequel il a été créé. Par exemple, les ebooks Kindle sur liseuse Kindle ou avec l'application Kindle, Kobo avec Kobo etc.
Par contre si tu achète en format epub, mobi, etc. sans DRM tu peux sans problème déplacé de ton pc à ton portable, à ta tablette et le lire avec n'importe qu'elle application de lecture qui prend en charge le format.
lilju0425 a écrit :Mais c'est mieux des les acheter avec ou sans cette protection si j'ai le choix?
Par contre le choix je sais pas si on peut dire qu'on en a vraiment. A ma connaissance, la majorité des ebooks est protégé par DRM. Peut-être reste-t-il encore les livres d'auteurs indépendants, il y en a quelques un sur le site de la Fnac et si on passe par les plateformes comme Smashwords où tu peux choisir le format.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: DRM : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Message par Perfecta »

Plus exactement avec les DRM tu n'as droit qu'à un nombre limité de copies sur ordi ou autres périhériques (liseuse, mobile ...) et encore à condition que ces appareils soient couplés avec le logiciel Adobe Reader que tu es obligée d'installer pour pouvoir lire les epub. Ca te permet quand même d'avoir ton livre à la fois sur ton ordi et sur un ou deux périphériques de lecture.

Sinon, cherche bien avant d'acheter un livre car certains sont avec dRM sur les grands sites marchands comme la FNAC et sans DRM sur d'autres sites comme le Furet du Nord, Numilog, Mollat etc ...
PSheep

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 12 févr., 2014 10:06 pm

Re: DRM : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Message par PSheep »

Je dis juste ça comme ça. Il existe un logiciel qui permet d'enlever les DRM (cela vous permet de lire vos ebook sur n'importe quel support, c'est bien pratique si on veut le lire sur sa kobo ou sur playlivre)
Voila !!!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: DRM : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Message par x-Key »

Et a priori, il est tout à fait illégal d'essayer d'enlever la protection DRM d'un ebook.
Donc merci d'éviter de parler de ce genre de chose sur le forum ;)
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »