Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par Judas_Cris »

Bonjour,
Je me renseigne en ce moment activement sur les liseuses, ayant dans l'idée d'en acheter une pour Noël (oui, je sais, c'est très bientôt) et si lire des romans sur liseuse m'intéresse fortement, je me demandais ce qu'il en était pour des BD, des Comics ou des Mangas ?
J'ai, sur mon ordinateurs, quelques BD en forma PDF (les chapitres du dernier tome de Berserk en fan-trad anglaise que l'éditeur français ne veut toujours pas traduire et publier, par exemple, ou bien les fan-trad de One-Punch Man qui n'est publié lui-même qu'en numérique au japon) et j'ai vu que des liseuses comme la KOBO par exemple pouvait lire les formats PDF. On m'a certifié qu'elle était également en capacité d'afficher des .jpg glissés dans un pdf, mais je m’interroge sur la qualité : les images ainsi affichés ont-elle une bonne définition ? Sur une planche de BD, peut-on zoomer correctement ou lire confortablement ? De plus, qu'en est-il des couleurs ?
Bref, c'est toute ces questions qui me trottent dans la tête, et je dois dire que j'aimerais bien pouvoir lire mes BD numériques sur ma liseuse si je m'en achète une ! Je voudrais donc en savoir plus, et je viens vers vous pour cela : quelle liseuse serait la plus appropriée pour lire des BD ? (si seulement cela est possible...)
france2705

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 26 juil., 2012 8:27 pm

Re: Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par france2705 »

Bonjour ,

J 'ai acheté une liseuse l'année passée et j'en suis super contente . C'est vraiment pratique et bien pensé . Personnellement , je l'utilise uniquement pour lire des romans . Tout simplement car l'image apparait en noir et blanc ( donc pas top pour une bd ) . Pour les mangas , je ne sais pas du tout comment ça donne :? Je n'ai jamais essayé d'en mettre sur ma liseuse . J'étais partie sur le principe que c'était juste pour lire des romans puisque ( malgré la qualité de l'écran ) , se ne serait pas pratique de lire des mangas ou bd . ;)

J'espère que ça aide mais maintenant , je ne suis pas une experte en la matière ^^ .
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par Miney »

Pour les BD et les comics, les liseuses ne sont définitivement pas pratiques.
L'écran est en noir et blanc donc il faut faire une croix sur les belles pages couleurs, et il est très petit donc il faut zoomer sans arrêt. Et même si la kobo lit les fichiers PDF, ça n'est vraiment pas confortable et ça devient très vite casse-pieds à utiliser (pour les PDF en tout cas, avec les romans en format Epub c'est le bonheur).

Pour les mangas, ça peut aller.
Le format du manga est assez proche de la taille de l'écran de la liseuse donc on ne perd pas beaucoup et on a pas besoin de zoomer et surtout ils sont généralement en noir et blanc, pas de perte question couleur. Si ce sont des scans, tout dépend de la qualité et si ce sont des pages seules ou des pages doubles. En pages doubles, c'est une horreur à lire, il faut zoomer tout le temps. Si ce sont des mangas achetés sur le site de la liseuse (genre la Fnac ou Amazon), j'imagine qu'ils ont pensé à ces inconvénients et numérisé les mangas en conséquence.

Pour avoir testé la Kobo comme la Kindle, je peux te dire que pour ces deux marques-là, c'est du pareil au même pour les BD et les mangas. Les liseuses sont parfaites pour lire des romans, mais pour ce qui est de l'illustré, il y a beaucoup de progrès à faire et les tablettes sont meilleures à défaut du papier (en revanche, elles sont absolument minables pour les romans)...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par Judas_Cris »

Hum, je vois...
Je serais néanmoins intéressé par l'offre de Manga dans ce cas. J'ai lu qu'il n'y avait que 16 nuances de gris sur une liseuse, n'y a-t-il vraiment aucune perte de qualité ? (pour le zoom, pas de problème pour moi : je suis habitué à lire sur l'ordinateur où je dois déjà zoomer)
Le Kindle peut lire les pdf ? A ce propos, j'ai lu que la Kobo pouvait lire les .CBZ et .CBR (des formats images compressés spécialement pour la lecture) ce qui serait vachement pratique pour économiser de la place sur la mémoire SD et pour le confort de lecture du coup...
Et puis, bon, une liseuse est plus proche de mes moyens financiers qu'une tablette ^^'
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par Petitesplumes »

Certaines liseuses plus récentes sont adaptées pour les mangas, après en pratique je ne sais pas ce que cela donne (surtout pour le rendu) mais la Kobo Aura est censée pouvoir les lire ça c'est sûre - par contre les mangas prennent plus de mémoire qu'un roman - enfin la Aura peut stocker 2000 livres en théorie et il y a un emplacement pour rajouter une carte pour augmenter la capacité de stockage. En liseuse la kindle on me l'a déconseillée donc je ne sais pas si leur modèle offrent la même possibilité.
Dernière modification par Petitesplumes le mar. 23 déc., 2014 11:13 am, modifié 1 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par Miney »

Personnellement, je trouve que les 16 niveaux de gris sont suffisants et qu'il n'y a pas trop de perte de qualité pour le manga. Après, c'est vrai que c'est vachement mieux en vrai que sur liseuse. ^^
Pour le zoom, il est beaucoup moins pratique que sur ordinateur, même avec une liseuse tactile. Sincèrement, ça lasse vite, c'est vraiment pas agréable à utiliser. Mais après c'est peut-être moi qui chipote trop, il y a peut-être des gens que ça dérange moins.

La Kindle peut lire les PDF (et les Jpeg).

Pour ce qui est d'économiser de la place, je crois qu'on peut balancer plus de 3000 livres sur la Kobo (selon sa fiche technique en tout cas) et dans les 38 000 avec une carte micro-SD... Alors je crois que tu n'as pas à t'en faire ! :lol:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par Judas_Cris »

Oui, c'était la Aura qui me faisait de l’œil ^^
Merci pour vos réponses en tout cas ;) Cette liseuse me sera bien pratique pour lire des romans de toute façon, et je ne pourrais pas m'empêcher d'essayer d'y lire des mangas :lol: Je vais tester le zoome et je vous dirais après les vacances comment ça rend au quotidien ;)
Merci :D

(le problème avec une micro-SD c'est que ça fait encore des dépenses annexes... déjà que le cabre ordi-liseuse est pas toujours fournis j'ai pas envie d'en avoir pour 20euros de plus ^^')
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par Mijak »

Et bien, on dirait que je n'étais pas le seul à me renseigner pour les mêmes raisons ces dernières semaines ^^

De ce que j'ai pu récupérer comme infos et tester en magasin, le pdf est très peu pratique sur liseuse, surtout à cause de la lenteur de la machine (liée à l'encre magnétique surtout je pense) et le fait que l'écran soit petit. Il faut savoir que la vitesse de réponse de la liseuse n'est pas celle d'une tablette, par exemple.
Du coup pour les jpg je pense que c'est le même problème, la navigation en zoom est assez chiante de par sa réponse peu fiable. Mais ça m'empêchera pas de tester tout de même les scans pour m'en asssurer =p
Mais bon, il y a beaucoup de positif annexe comme le fait de lire des textes non édités et uniquement disponibles sur le net, avoir accès librement à ce qui est dans le domaine public, et pirater honteusement les grosses séries introuvables d'occase et bien trop chères en neuf.

Pour la place effectivement, j'ai déjà pu tester le logiciel Calibre (gratuit est très utile pour la conversion, stockage et transfert), et 200 e-books pèsent environ 100Mo (bien sûr ça dépend du bouquin, et je parle que du format e-pub), sachant que la Aura a deux fois l'espace de stockage de la Touch qui avait 2Go je crois... donc voila quoi, y'a de la marge.
ghostangel

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : lun. 30 sept., 2013 8:01 pm

Re: Lire des BD/Manga sur une liseuse ?

Message par ghostangel »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une liseuse il y a un peu plus d'un an. Je l'ai acheter car elle me permet de faire de grandes économies (un livre format epub coute beaucoup moins cher qu'un livre en papier, de plus je dispose d'un grand choix de livres format epub donnés par une amie, ce qui fait revenir mon cout de lecture quasiment à 0 euros). Au niveau du prix de la liseuse (car j'ai cru comprendre que tu ferais l'acquisition d'une liseuse plutôt que d'une tablette pour faute de moyens) il dépend de la marque et surtout de la qualité. Tu peux trouver des liseuses pour moins de 100 euros, comme tu peux en trouver pour plus de 200 euros, cela dépend comme je te l'ai dit de la marque et de la qualité de la machine.
Pour ma part, j'ai acheter un pocketbook (à un prix de 100 euros pochette comprise) et je suis très satisfaite. Je peux lire dessus à peu près tous les formats (PDF, PDF (DRM), EPUB, EPUB(DRM), DJVU, FB2, FB2.ZIP, DOC, DOCX, RTF, PRC, TCR, TXT, CHM, HTM, HTML). Je n'ai pas essayer de lire de mangas (pas encore :lol: )mais j'ai déjà lu des "pour les nuls" qui sont tous illustrés et je n'ai rencontré aucun problème, je n'ai pas eu besoin de zoomer et la qualité des images est plutôt bonne.

Après, si je peux te renseigner sur un point, sachant que tu voudrais lire des BD ou bien des mangas, j'ai entendu parler d'une liseuse en couleur ("Color lux" encore de la marque pocketbook) après je n'ai eu aucun retour et ne connais personne qui l'aurait essayer donc je ne peux pas te renseigner plus que ça ^^
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »