Florian-7 a écrit :Oui, surtout vis a vis du travail fournis pour vendre un ebook... Il y a quasiment rien à faire, pas de consommables...
Il faut tout de même rémunérer l'auteur, mais en sachant qu'il ne gagne qu'environ 15-20 % des revenus sur le livre

(et à mon avis c'est plus souvent bien moins que cela...) alors les livre numériques pourraient au moins baisser de 75 % (pas 80% car il faut tout de même rémunérer le travail de mise en page, de mise en vente de l'ebook et tout,
si minime soit ce travail...)
J'ose espérer que tu plaisantes là ?
Non parce que tu es juste un peu en train de dénigrer le boulot de l'éditeur, du graphiste, de la fabrication, de communication, etc. Bref, tout ce qu'on va nommer travail éditorial.
Et c'est là qu'il ne faut pas confondre avec l'auteur. L'auteur n'est pas éditeur et l'éditeur n'est pas auteur. Ce sont deux métiers différents.
Une telle phrase me choque profondément.
A moins d'avoir travaillé en maison d'édition, vous ne connaissez pas leur travail et non il n'est pas minime du tout. Certains livres, notamment pour le développement personnel sont entièrement réécrits (un coach sait rarement écrire).
(Dans les frais éditoriaux, il y a des frais fixes, notamment pour la structure et les salaires).
Mais bon, pour parler du prix des livres, c'est
ici
Le prix du livre est unique en France, qu'on le paye sur Amazon ou en librairie indépendante.
Le prix du livre numérique est fixé sur le prix du papier. Sur son Grand format puis sur le poche.
D'une part, les frais ne disparaissent pas parce qu'il est en numérique, il y a toujours des frais à payer et un livre est censé rapporter même si en réalité, c'est rare. Le but n'est donc pas de rendre le numérique gratuit.
Enfin, le prix reste fixé sur celui du papier afin de préserver ce dernier. (qu'on soit d'accord ou pas.
Le poche était censé mettre à mort le grand format.)
Enfin, comme je le disais plus haut, derrière le travail éditorial (oui, parce ce qu'il y a un vrai travail même si vous ne le voyez pas et semblez le minimiser) il y a des frais. On ne peut donc pas comparer un livre auto-édité avec un vrai livre. (vrai livre = Editeur + Auteur)