Depuis quelques jours, je possède ma première liseuse. Tout d'abord, je tiens à préciser que je l'ai acheté uniquement pour lire des mangas.
A la base, je souhaitais prendre une Kindle sur Amazon mais finalement, je me suis dirigé vers la Kobo Aura 1ere génération (2013), trouvée près de chez moi pour 55€. Elle est comme neuve, l'ancien propriétaire ne l'a pratiquement pas utilisé et elle est complète avec son câble et sa boite.

Si j'ai choisi une Kobo par rapport à la Kindle c'est surtout pour le rétroéclairage, la possibilité d'ajouter une micro SD et la compatibilité avec plus de formats et surtout, je pouvais l'avoir le jour même (oui je ne suis pas très patient).
Lors du premier démarrage, il faut prendre quelques minutes pour configurer la tablette puis faire si besoin une mise à jour. Ma liseuse est donc sous la dernière version à savoir la 4.8.10956. Je préfère préciser car selon les versions, le home screen semble être différent.
Pour ce qui est du home screen je ne le trouve pas top. On a quand même 3 accès à la boutique Kobo qui pour ma part me sont inutiles puisque je récupère directement des scantrads sur le net.

Je suis obligé d'aller dans le menu "Mes collections" afin de trouver les mangas que j'ai classé. J'aurai préféré plus de personnalisation du home screen afin de pouvoir afficher uniquement des dossiers contenant mes manga.

Le transfert des fichiers du PC vers la liseuse se fait assez facilement, en la connectant au PC via USB puis un simple copier/coller permet de transférer ses livres.
En déconnectant la liseuse, elle met à jour la liste de livres ajoutés. Il suffit ensuite de ranger ses livres dans des "collections"
J'ai récupéré sur un site de scantrad un manga que je possède en version papier afin de comparer la liseuse au papier.
Déjà, je ne savais pas trop dans quel format transférer le manga qui à la base était une archive "RAR" contenant des images.
J'ai commencé par transférer l'archive directement mais elle n'a pas été reconnue par la liseuse.

Après recherche, j'ai vu que le format le plus connu pour les liseuses était le Epub. J'ai converti les images via le logiciel Kindle Comic Converter et je me suis retrouvé avec une fichier en ".kepub.epub" qui a été reconnu par la liseuse.
J'ai ensuite supprimé le ".kepub" du nom pour ne garder que le ".epub". Ça a ajouté la numérotation des pages dans une barre en bas de la liseuse mais ça me rognait une partie de l'image. Apparemment, on ne peut pas masquer cette barre.
Dans les paramètres de lecture, il y a bien une option pour afficher ou non la numérotation des pages, mais ça ne fonctionne qu'avec les .epub et ça ajoute le numéro en bas à droite. Ce qui fait qu'on se retrouve avec deux numérotations de pages sur un ".epub" et aucune numérotation possible en ".kepub".
Au niveau de la fluidité, sur un fichier ".kepub", ça fonctionne du tonnerre, les pages se tournent rapidement, ça ne rame pas contrairement aux ".epub" où ça rame beaucoup plus. Donc je laisse tous mes fichiers en .kepub.epub. Je n'ai pas essayé les autres fichiers pdf, cbz, cbr,...
Lorsqu'on tourne les pages, il arrive que l'on voit légèrement l'encre de la page précédente. Mais heureusement, ça arrive rarement et c'est à peine perceptible. Je pense que sur les liseuses plus récentes, ce genre de soucis à du être corrigé.
Dans la liste de livres, on peut voir à coté de chaque livre si on l'a déjà lu ou non. Je trouve ça plutôt utile pour savoir où on en est.
Enfin, pour la taille d'écran, je m'attendais quand même à quelque chose de plus grand. On trouve principalement des tablettes de 6 pouces sur le marché. Pour du manga, je trouve que c'est un peu juste, surtout sur les doubles pages.

Une 8 pouces doit être parfaite. Mais je ne me voyais pas mettre 230€ dans la Kobo Aura one sans savoir si ça allait me plaire. De plus, cette liseuse ne dispose pas de port micro SD, je trouve que c'est quand même un gros point noir pour un lecteur de manga car la mémoire interne d'une liseuse se remplie assez vite.
Il me semble que Kobo avait sorti une édition limitée de la Aura One avec une mémoire interne de 32go mais pas en France, c'est dommage.