Page 1 sur 1

La durée de vie des liseuses

Publié : dim. 12 janv., 2020 7:22 pm
par Theobroma
Ça fait maintenant quelques années que les liseuses sont largement diffusées. J'imagine que certains d'entre vous en ont même déjà eu plusieurs.
Aussi, je me demandais quelle était votre expérience par rapport à la durée de vie de ces appareils et à leur utilisation sur le long terme.

Avez-vous déjà changé de liseuse car la première ne marchait plus ?
Avez-vous choisi d'en acheter une nouvelle pour avoir un appareil plus performant ?
Avez-vous fait le choix de ne pas en racheter après que votre liseuse vous ait lâchée ?

Depuis combien de temps avez-vous votre liseuse ? En êtes-vous satisfait ? Marche-t-elle correctement ?
Sur le long terme, que pensez-vous de cet investissement ?

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : dim. 12 janv., 2020 7:51 pm
par Kouet
Bonsoir !
Pour ma part, j'ai une Kindle Paperwhite achetée en 2012 (déjà :o )
Je l'utilise quotidiennement et elle couvre 100% de mes lectures (une centaine par an).
Elle fonctionne toujours très bien. Etonnamment, la batterie est toujours d'une grande autonomie (peut-être cela nécessite une charge plus fréquente, de l'ordre de toutes les 2 à 3 semaines au lieu de 3 à 4 semaines - encore faudrait-il que je vérifie d'un peu plus près).
Je pense que le seul paramètre qui s'est un peu dégradé est son temps de réaction quand je clique (je ne sais pas si c'est très clair), mais encore une fois, rien de rédhibitoire.

Bref, j'imaginais une obsolescence programmée beaucoup plus courte donc je suis contente ... pourvu que ça dure encore un peu !

J'espère avoir pu t'aider.

Edit : le jour où elle me lâche, je me précipite pour en acheter une autre évidemment, j'adore ! :mrgreen:

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : dim. 12 janv., 2020 8:16 pm
par choupy78
Bonsoir, j'ai également une Kindle Paperwhite depuis 2014 et je n'en ai jamais changé. Elle m'a fait une frayeur il y a quelques temps mais il semblerait qu'elle avait seulement un peu de mal à se mettre à jour, tout s'est arrangé depuis. Elle a parfois un peu plus de mal qu'à ses débuts pour changer de page mais rien de bien gênant non plus. Pour ce qui est de l'autonomie, je n'ai remarqué aucune différence mais je ne m'en sers pas forcément quotidiennement car je lis encore pas mal sur papier.
Si elle devait me lâcher j'en achèterais une autre immédiatement, je m'en sers beaucoup et je l'adore même si je garde aussi un certain attachement au papier. Je l'utilise beaucoup pour les OP, les livres en VO et ceux qui sont tombés dans le domaine public. Je n'imagine pas renoncer au papier mais je ne me vois pas non plus ne plus avoir de liseuse, c'est un excellent investissement que j'ai bien amorti (principalement sur les OP, les VO et ceux qui sont gratuits) même si je continue d'acheter en librairie.
Le seul petit défaut que je peux lui trouver c'est l'absence d'anti-reflet mais ça ne se remarque pas souvent et ce n'est pas si embêtant que ça non plus.

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : dim. 12 janv., 2020 10:19 pm
par Eurylia
J'ai une Nolim de chez Carrefour depuis 2017 et elle fonctionne toujours comme au premier jour même si je la trimballe partout depuis 3 ans et qu'elle est déjà tombée pas mal de fois. J'en ai même racheté une au cas où celle-ci me lâche quand ils ont arrêté la production et qu'ils les bradaient à 9€ (ce qui répond à la question d'en racheter une ou pas j'imagine). Elle n'a pas de rétro-éclairage mais je n'en voulais pas donc elle me convient très bien. Détail un peu marrant, c'est Bookeen derrière et elle est plus ergonomique que la même gamme de chez eux...

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : dim. 12 janv., 2020 11:00 pm
par Selenei
J'avais une kobo fnac, achetée en mai 2016. Pour une fois je me suis écoutée et j'ai pris l'extension de garantie. J'ai tellement bien fait ! Enormément de problèmes, impossible à recharger, écran qui ne fonctionne plus, non reconnaissable par les pc et j'en passe ! Heureusement, elle a été changée à chaque fois, mais bon, devoir tout resynchroniser à chaque fois, c'est long et répétitif, surtout quand c'est la sixième fois.

MAIS, en avril 2019, quand je suis allée la reporter (encore un problème), la fnac m'a dit qu'ils n'en produisaient plus ! Ils ont donc échangé ma liseuse pour la kobo clara, au même prix (j'ai juste repris l'extension de garantie ;)). Et depuis cette date, aucun problème ! Tout fonctionne très bien, j'en suis à plus de 500 livres dessus et même pas un tiers de la mémoire, la batterie m'impressionne, tout va pour le mieux ! Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé avec celles d'avant, mais celle que j'ai maintenant (et je l'ai malmenée), rien à redire.

Et si elle me lâchait maintenant ? J'irais au service après vente, c'est clair. Une fois la garantie finie, je verrais ma situation financière, car je ne sais pas si je serais prête à lâcher à nouveau 150e dedans (surtout si je galère avec derrière).

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : lun. 13 janv., 2020 10:46 am
par ceaime2B
Coucou,
Je possède une Kindle paper white depuis 2015 et elle fonctionne quasiment comme au premier jour.
Plus de 300 ebooks en stock, un usage quotidien, je ne coupe jamais le rétro-éclairage et son autonomie varie entre 3 et 4 semaines je ne vérifie pas.
Un objet très pratique auquel je me suis rapidement habitué.
Je regrette toutefois de pas réussir à garder la page de couverture de l'ebook en cours (comme pour un livre papier)
C'est très facilement faisable sur la Nolim de Carrefour.

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : lun. 13 janv., 2020 11:11 am
par jukebox_fr
Ma première liseuse a été une Kobo Glo achetée en 2012 et qui est toujours en état de fonctionnement, mais plus en ma possession, car rétrocédée à ma belle-soeur quand je me suis offerte un modèle qui correspondait plus à mon besoin (écran un peu plus grand et affichage HD) avec la Kobo Aura HD (écran de 7" au lieu des 6" habituels), puis rétrocédée à ma plus jeune nièce quand ma belle soeur a elle-même changé sa liseuse pour une Kobo Clara HD. Bref, une liseuse, c'est presque increvable !

Celle que j'ai actuellement a presque 6 ans, est toujours aussi fluide pour tourner les pages et a une autonomie de batterie qui tient encore bien la route malgré les années de lecture (j'ai veillé à l'entretenir correctement). Je n'envisage pas d'en changer mais plutôt d'en acheter une seconde, avec un écran plus grand et un processeur plus puissant, pour me permettre de lire du manga et de la BD dessus. Je guette les avancées technologiques et quand un modèle fiable et pertinent se présentera, je passerai à l'achat.

On peut donc en conclure que, peu importe ce qu'il adviendra de ma liseuse, elle sera aussitôt remplacée par une autre. Je n'envisage pas de revenir à du 100% papier. C'est tellement plus confortable et plus économique grâce à cette longévité !

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : lun. 13 janv., 2020 11:43 am
par Moridiin
Moi, j'ai ma liseuse depuis un peu plus de 9 ans :mrgreen:
Je m'en sers tous les jours, je la traîne partout et elle fonctionne encore super bien ! Peut-être un chouya plus lente à tourner les pages (et encore ...) et peut-être faut-il la recharger un chouya plus souvent (et encore ...). (C'est l'étui qui est lui tout usé, dans les coins, sur le bord là où je la tiens ... ^^)
Donc très satisfaite ;) surtout pour une Kindle que j'avais acheté aux alentours de 90 € à l'époque, j'ai plus que sacrément rentabilisé l'achat ^^
Si elle me lâche (ne parlons pas de malheur !), j'en rachèterais une parce que je ne lis quasiment plus que sur liseuse (ça économise vachement de place à la maison !)

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : lun. 13 janv., 2020 3:54 pm
par Fyerise
J'ai une Sony PRS T2 depuis 2013, je la trimbale partout et l'utilise quotidiennement et je n'ai pour l'instant jamais eu aucun soucis ni aucune baisse de régime. J'ai ajouté dedans une carte microSD pour pouvoir avoir toute ma bibliothèque numérique avec moi, j'ai très rarement besoin de la recharger, et elle a accès à internet, ce qui est parfois ultra pratique. Je ne regrette que deux choses : que l'écran soit un poil petit pour lire des mangas, et qu'il ne soit pas rétroéclairé (j'en ai marre de devoir changer les piles de la petite lampe qui est dans l'étui de ma liseuse). En tout cas je suis toujours très satisfaite de cette liseuse et je n'ai pour l'instant pas l'intention d'en changer.
Si un jour elle venait à me lâcher j'achèterais une nouvelle liseuse direct parce que la plupart de mes livres sont maintenant numériques.

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : lun. 13 janv., 2020 4:16 pm
par Miney
1ère liseuse : Kobo touch :arrow: 1 an
Elle a lâché quelques jours après la fin de la garantie, ça ne sentait paaaaaas du tout l'obsolescence programmée ! :lol: Et durant cette année-là, elle avait arrêté de fonctionner plusieurs fois (la batterie qui se décharge toute seule, l'écran qui se fige...), c'était très agaçant. Apparemment, c'était une malfaçon et beaucoup de gens s'en plaignaient à l'époque sur internet.

Comme le principe de la liseuse m'avait bien plu, j'en ai racheté une mais en changeant de marque, un peu dégoûtée de Kobo sur le coup...

2ème liseuse : Kindle 4 :arrow: 3/4 ans ? (je ne me souviens plus exactement)
Elle s'est révélée beaucoup plus fiable que la première. Je l'ai gardée plusieurs années avant de m'en séparer parce qu'elle n'était ni tactile ni éclairée alors j'ai cédé aux sirènes de la technologie plus ergonomique. ^^ Je l'ai donnée à ma soeur qui a pu l'utiliser un an avant qu'elle ne commence à baisser en qualité (texte moins contrasté et surimpression de la page précédente plus marqué qu'au début) et qu'elle rejoigne le paradis des liseuses.

3ème liseuse : Kobo Glo HD :arrow: 4 ans, toujours en service !
J'ai ma liseuse actuelle depuis 2016 et sa qualité n'a pas bougé d'un poil. Elle est toujours aussi réactive, l'écran est toujours le même, je n'ai pas besoin de la recharger plus souvent qu'avant (sauf quand j'oublie d'enlever l'éclairage), peu de bugs. Je pense qu'elle a encore quelques belles années devant elle. J'hésite parfois pour une liseuse qui permet un éclairage nocturne (avec une lumière plus jaune), mais j'attendrai probablement que celle-ci me lâche parce que je ne vois pas l'intérêt de me débarrasser d'un objet qui fonctionne encore très bien.

Si ma liseuse actuelle flanche, j'en achèterai une autre sans hésiter, c'est un bon complément au livre papier qui le bat même largement en confort de lecture et en gain de place. En farfouillant bien, on trouve toujours un ebook à petit prix ou une promo. Je n'ai jamais acheté tant de livres depuis que je possède une liseuse. ^^'

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : lun. 11 mai, 2020 8:29 pm
par Rosebooks
Je lis essentiellement sur liseuse, du coup je participe de ma petite expérience.

Je suis propriétaire d'une Kobo Glo (première édition) depuis 2013. Je n'ai jamais eu de soucis avec elle et j'en suis donc très satisfaite. Elle marche très bien, mais me semble un peu plus lente depuis quelques temps (allumage, chargement des livres...). Du coup j'hésite à la changer, pour cette raison mais aussi parce que je lis beaucoup la nuit avec le rétro-éclairage. J'ai vu que les nouveaux modèles proposaient des éclairages plus adaptés et confortables (et je suis très tentée par la Kobo Libra).

Pour moi ça a été un très bon investissement, je ne m'en passe plus.

Re: La durée de vie des liseuses

Publié : lun. 10 août, 2020 11:23 am
par DanielPagés
Bonjour
J'utilise une PocketBook (Touch lux2) que j'ai achetée il y a un peu plus de 5 ans une centaine d'euros avec un super étui.
Elle est très agréable, même si, depuis un an, il faut que je recharge la batterie assez fréquemment. Elle lit à peu près tout et je l'utilise souvent (en plus de mes lectures habituelles en EPUB) pour lire des fichiers word, (relecture de mes textes ou manuscrits de mon éditeur...).
Mais, à côté, je lis beaucoup en papier.
Je pense que comme les smartphones, c'est la batterie qui faiblit en premier et comme il faut passer par le fabricant pour la remplacer, ça vaut pas vraiment le coup. Dommage pour la planète !