Comment rangez-vous votre bibliothèque d'ebooks ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
mangoan

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Comment rangez-vous votre bibliothèque d'ebooks ?

Message par mangoan »

Salut tout le monde :D ;

Je suis à la recherche d'une idée pour ranger/classer ma quantité astronomique de livres numérique par genre si possible. :shock:

Ce qui me pose problème c'est qu'un livre n'a pas forcément qu'un seul genre (par exemple un livre d'amour peut aussi parler de paranormale).
or moi qui classe tout par dossier, cela en fait énormément si je veux classer les livres qui ont 1,2 ou 3 genres rattachés à eux. Sinon cela signifie qu'il va falloir que je fasse des grandes catégories et que je fasse des doublons de mes livres pour pouvoir les retrouver dans chacune catégorie qui lui et apparentée.
Ces 2 méthodes ne me conviennent plus depuis un moment et donc quand je veux lire un de mes livres je passe des heures à le chercher. :( :cry:

Une idée ?  :?: :?: :?:

Il me faudrait un logiciel de rangement/classement (en pensant qu'avec le logiciel il faut que la catégorie de livre que je sélectionne il faut que je puisse la transférer facilement sur ma liseuse/téléphone sans avoir à galérer à les trouver dans mes dossiers...).

Je fais des recherches de mon coté, mais si vous avez une solution qui me convienne j'en serais ravie.

Merci beaucoup par à avance :D
Miney

Profil sur Booknode

Re: comment rangez vous votre bibliothèque d'ebook

Message par Miney »

Tu trouveras sûrement des idées de rangement ici :arrow: Comment rangez-vous votre bibliothèque numérique ?
Et pour le logiciel de classement, pour l'instant je ne connais pas mieux que Calibre qui en plus est gratuit.
Despinama

Profil sur Booknode

Message par Despinama »

Je suis d'accord avec Miney, j'utilise aussi le logiciel Calibre depuis des années et c'est vraiment chouette !
Je pense que cela devrait faire ton bonheur. Avec les fonctions de base tu peux trier tes ebooks dans plusieurs catégories, rentrer les métadonnées que tu veux et si tu vas un peu plus loin tu peux mettre certaines propriétés en couleur pour les visualiser plus facilement, créer des catégories hiérarchisées ou des propriétés personnels. Et le transfert des ebooks est très simple ;)
mangoan

Profil sur Booknode

Message par mangoan »

merci beaucoup,
je pense essayer de me remettre sur le calibre... je le trouve un peu complexe pour faire des catégories mais je n'y ai passé que quelques heures :D :D :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque d'ebooks ?

Message par Fyerise »

Je plussoie pour Calibre.
Pour trier tes livres par genre même quand ils en ont plusieurs, utilise la colonne étiquettes de ce logiciel. Tu peux ajouter autant d'étiquettes que tu veux par livre pour le catégoriser ("romance", "paranormal", etc) et ensuite dans le menu de gauche tu peux aller faire un tour dans tes étiquettes comme si c'étaient des dossiers et retrouver très simplement quels livres sont étiquetés "romance", quels livres sont étiquetés "paranormal", ...

Et personnellement, quand j'envoie mes livres sur ma liseuse depuis Calibre, des dossiers correspondant à ces étiquettes se créent automatiquement sur ma liseuse et les livres se rangent directement dedans.
Despinama

Profil sur Booknode

Message par Despinama »

Fyerise a écrit :Je plussoie pour Calibre.
Pour trier tes livres par genre même quand ils en ont plusieurs, utilise la colonne étiquettes de ce logiciel. Tu peux ajouter autant d'étiquettes que tu veux par livre pour le catégoriser ("romance", "paranormal", etc) et ensuite dans le menu de gauche tu peux aller faire un tour dans tes étiquettes comme si c'étaient des dossiers et retrouver très simplement quels livres sont étiquetés "romance", quels livres sont étiquetés "paranormal", ...

Et personnellement, quand j'envoie mes livres sur ma liseuse depuis Calibre, des dossiers correspondant à ces étiquettes se créent automatiquement sur ma liseuse et les livres se rangent directement dedans.
Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça !
Mais cela dépend peut-être en fonction des liseuses...
Fyerise

Profil sur Booknode

Message par Fyerise »

Despinama a écrit :

Ça s'est toujours fait tout seul (j'ai une liseuse Sony), je n'ai jamais réglé quoi que ce soit pour ça et je n'ai pas encore trouvé comment désactiver cette fonction, mais j'avoue que ça me gêne bien parce que ce n'est pas comme ça que je range mes livres dans ma liseuse et il faut à chaque fois que je vienne supprimer les nouveaux dossiers qui se sont créés à l'ajout de nouveaux livres. :roll:
Despinama

Profil sur Booknode

Message par Despinama »

Fyerise a écrit :
Despinama a écrit :

Ça s'est toujours fait tout seul (j'ai une liseuse Sony), je n'ai jamais réglé quoi que ce soit pour ça et je n'ai pas encore trouvé comment désactiver cette fonction, mais j'avoue que ça me gêne bien parce que ce n'est pas comme ça que je range mes livres dans ma liseuse et il faut à chaque fois que je vienne supprimer les nouveaux dossiers qui se sont créés à l'ajout de nouveaux livres. :roll:
Ah oui je comprend...
Avec la mienne (Kindle) je n'ai pas ça. Les livres se range par auteur ou par titre, mais sans la saga ce qui n'est pas toujours pratique non plus mais on s'y fait.
As-tu regarder sur http://tutocalibre.free.fr/index.php ou sur https://manual.calibre-ebook.com/fr/ ?
Ou alors sur le manuel de ta liseuse ?
Il y a peut-être la solution que tu recherches ;)
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »