Livre audio

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
aurline

Profil sur Booknode

Messages : 148
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 24 mars, 2016 10:26 am

Livre audio

Message par aurline »

Bonjour a tous

J ai une petite question pour les amateur de livre Audio
Pourquoi avoir choisis de lire avec cette méthode ?
je sais que pour certains c est la seule façon de pouvoir apprécier un bon livre .

Cela fait un moment que je voulais essayer et j ai profiter d avoir une offre de 2 livre audio offerts pour enfin me lancer.
Et j avoue j ai été déçus il me manque les intonnations et je trouve que quand le "lecteur" ( je ne sais pas comment le nommé ) fait des voix féminine la voix qu il prend peux être un peu irritante .
Ne voulant pas rester sur une expérience négative ( car j avoue c est pratique je peu mettre le livre durant les moment ou je suis seule a mon boulot ) j aimerais avoir l avis des personnes qui l utilise régulierement

merci pour vos répondes
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1653
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Livre audio

Message par Miney »

Ça fait environ 2 ans que j’écoute des audiobooks assez régulièrement.

J’ai eu beaucoup de mal à m’habituer aux audiobooks en grande partie à cause du même problème que toi : les intonations dans les dialogues. Quand un lecteur prend une voix de fausset ridicule pour les personnages féminins et inversement, quand une lectrice à la petite voix essaie de forcer pour incarner une grosse brute, ça m’empêche complètement de m’immerger dans l’histoire !
Pour trouver un livre audio, j’écoute avec soin les extraits proposés, je cherche de préférence ceux dans lesquels on entend un dialogue pour savoir comment s’en sort le lecteur/la lectrice. C’est vraiment selon le talent de chacun (et les goûts de l’auditeur/trice) ! Quand j’ai trouvé un lecteur qui me plaît, je vais aussi voir les autres livres qu’il a lus parce que je sais que sa voix ne me gênera pas.

D’une manière générale, j’apprécie bien moins écouter un livre que le lire moi-même, à mon propre rythme, mes propres intonations, avec ma p’tite voix intérieure… L’immersion est moins totale. Alors je privilégie les essais (qui me demandent moins d’immersion, de façon émotionnelle en tout cas) ou les romans que j’aime mais que je n’ai pas le temps de relire (c’est une valeur sûre).
C’est quand même bien sympa quand je fais du sport ou que je travaille !
aurline

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : jeu. 24 mars, 2016 10:26 am

Re: Livre audio

Message par aurline »

Merci pour ta réponse je vais retenter en écoutant tes conseils mais c est vrai que se n est vraiment pas la même chose d ecouter un livre même si cela peut-être un avantage
Jt68

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 24 mai, 2016 10:31 am

Re: Livre audio

Message par Jt68 »

Coucou,

De mon côté sa ne fait pas long que j écoute des livres audio ( et plus depuis le confinement ). J en ai écouter 3 ou 4 en tout.

Je me suis mise au livre audio car j aime lire et je passe malheureusement beaucoup de temps a faire autre chose lol. Donc je repasse, j écoute un livre, quand je fait du ménage j écoute un livre, quand je jardine j écoute un livre etc etc. J écoute aussi en promenade car avec 2 gros chiens qui ont besoin de bouger je passe du temps dehors donc pareil j ecoute !

Je n écoute pas en voiture ni dans les transports trop bruyant tout simplement parce que je me concentre vraiment pour suivre l histoire. Je ne suis jamais tomber sur une voix off "bizarre". Je pense que quand on commence un livre audio il faut juste écouter sans rien faire. Mon 1er livre audio des les 15 premières minutes j étais dedans !! Sa ressemble, sans l être,
aux histoires contes pour enfants.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3198
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livre audio

Message par jukebox_fr »

Je me suis mise aux livres audio il y a 3 ou 4 ans à peu près. Au départ, j'en avais choisi quelques uns afin de surtout les partager avec ma grand-mère qui était hospitalisée pour un temps avec la vue faible du fait de son opération et qui donc ne pouvait lire pendant un moment, ce qui la chagrinait.

Pareil que pour les autres personnes avant moi, ma préférence va à la lecture classique pour à peu près les mêmes raisons invoquées: un narrateur pas toujours convaincant dans son interprétation de tous les personnages, une voix et un ton qui ne collent pas toujours avec ma projection intérieure et une vitesse de lecture qui est souvent bien bien plus lente que la mienne (frustration :lol: ).

Quand j'ai voulu investir dans des livres audio, malgré un catalogue conséquent d'oeuvres qui m'auraient certainement plu et divertie en lecture simple, je me suis retrouvée limitée dans mes possibilités d'achat. En fait, l'écoute de l'extrait proposé était souvent rédibitoire. Au final, j'ai acheté seulement 6 livres pour 6 narrateurs qui avaient fait leurs preuves au travers de cette méthode de sélection et ce sont 6 narrateurs que je suis encore aujourd'hui dans leur production de livres audio parce que je sais qu'ils ont la capacité de me faire immerger totalement dans l'oeuvre. Mais globalement, les bons narrateurs se font plutôt rares.

Après, je consomme que peu de livres audio sur tout ce que je lis dans une année (j'en ai parcouru 8 au total et j'en ai encore 2 en attente). Mais il y a des périodes très chargées où se poser avec un livre est impossible et très frustrant (ma grossesse et mes 6 premiers mois de maternité par exemple) et où le livre audio est la meilleure alternative. En écoute simple, pour se détendre, ou en écoute simultanée, pendant une autre activité qui ne nécessite pas une grosse concentration, c'est top.

Ceci dit, il y a des livres qui se prêtent bien plus au livre audio que d'autres, car on sent qu'ils ont été écrits de base pour être racontés, pour faire sonner les mots. Ce sont ces livres qui sont mes meilleures expériences sur le média. Et il y a des livres dont un très bon narrateur arrive à maintenir l'intérêt de l'auditeur là où, en simple lecteur, il aurait déjà décroché.

En bref, tu l'auras compris, apprécier un livre audio c'est avant tout apprécier son narrateur parce qu'il se rapproche de ta narration intérieure quand tu lis.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: Livre audio

Message par Mieldrita »

Bonjour :)
Je ne suis pas une amatrice de livres audio, mais j'en ai écouté 2. Les 2 étant des lectures qui ne m'attiraient pas.
Je les ai écouté pour faire passer le temps plus rapidement pendant une activité où je ne pouvais pas lire de livre papier, et aussi car les livres audio choisi faisaient parti d'une sélection pour un challenge. J'avais un travail qui ne demandais pas beaucoup de concentration mais beaucoup de temps, du coup j'en ai profité (sinon j'écoutais de la musique pendant ce travail).
Le premier livre, j'ai bien aimé. En tout cas, bien plus que si je l'avais eu en version papier. Il y avait 2 lecteurs en fonction du genre du narrateur de l'histoire, et les lecteurs ne forçaient pas sur les voix. Il y avait également une musique d'ambiance avant chaque chapitre ainsi que l'annonce du titre du chapitre.
Le second, j'ai clairement pas aimé. C'était un livre lu par son auteur, en 4 cd. Le lecteur faisait quelques fautes, pas de séparation entre chaque chapitre, sauf si je me souviens bien une musique courte à la fin de quelques chapitre. J'avais du mal, aux changement des CD, d'être sure d'avoir bien mis le bon cd et pas le numéro 4 à la place du numéro 2. Je ne me souviens que très peu de l'histoire.
Les 2 livres avaient peu de dialogues, et le premier des descriptions qui "chantaient".
Et la vitesse de lecture, surtout celle de la première histoire, était bien inférieure à ma vitesse de lecture personnelle.
aurline

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : jeu. 24 mars, 2016 10:26 am

Re: Livre audio

Message par aurline »

merci pour vos réponses et vos conseils je vais les suivre et ecouter les extraits pour mon prochain livre audio car dans un sens je trouve cela très pratique surtout le we quand je suis seule a mon boulot une bonne partie de la matiné
mjup

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 08 avr., 2013 5:55 pm

Re: Livre audio

Message par mjup »

Bonsoir :)

J'ai personnellement voulu tester les livres audio le mois dernier. J'avais les 2 livres sur audible + 1 livre sur Kobo d'offert, donc je me suis lancé dans la saga Hunger Games que je voulais lire depuis un moment.

Je dois avouer être tombée sur une bonne lectrice : c'est la doubleuse VF du personnage de Katniss dans les films, donc je connaissais déjà sa voix, et étant doubleuse, elle avait déjà le jeu d'acteur qui se prêtait très bien à la lecture. Je n'ai donc eu aucun soucis au niveau de la voix, elle ne prenait pas une voix trop exagérée pour jouer les autres personnages, il lui arrivait de crier quand il le fallait, elle arrivait à transmettre les émotions.

Pour les deux plateformes, j'ai préféré l'écoute sur Audible pour la vitesse de lecture réglable. J'ai pu la passer à 1.10x pour accélérer légèrement la vitesse de lecture et la calquer à ma propre vitesse comme si je lisais moi-même le livre dans ma tête. Kobo offre également la possibilité de changer la vitesse de lecture, mais c'est de 0.20 directement, alors que Audible est de 0.05 donc tu peux mieux définir la vitesse qu'il te faut (1.20x est trop rapide pour moi, par exemple!).

Pour le moment je compte arrêter car j'ai surtout utilisé le livre audio lors d'un séjour chez une amie : les heures dans le train ainsi que l'écoute à la maison durant son travail, sans pour autant avoir à emporter 3 tomes physique avec moi. Je reprendrais probablement quand l'envie me reviendra, avec peut-être un abonnement plus tard :)

En tout cas c'est très pratique et je ne pensais pas aimer autant, mais finalement si ! Comme quoi :lol:
aurline

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : jeu. 24 mars, 2016 10:26 am

Re: Livre audio

Message par aurline »

je confirme que le lecteur ou narrateur est important j ai donc tester un autre livre audio avec cette fois une narratrice et la rien a voir .
Je n est pas été frustré par les intonations utilisé et les dialogue étais comme dans ma tête donc c etais cool .
Avec la saison qui se termine( je bosse dans un musée ) je vais être plus souvent seule sur mon lieu de travail et donc je vais pouvoir écouter des livres audio tranquillement je vais donc me laisser pour le moment séduire par un abonnement a Audible et continuer en choisissant bien la personne qui fera la lecture
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3198
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livre audio

Message par jukebox_fr »

aurline a écrit :je confirme que le lecteur ou narrateur est important j ai donc tester un autre livre audio avec cette fois une narratrice et la rien a voir .
Je n est pas été frustré par les intonations utilisé et les dialogue étais comme dans ma tête donc c etais cool .
Avec la saison qui se termine( je bosse dans un musée ) je vais être plus souvent seule sur mon lieu de travail et donc je vais pouvoir écouter des livres audio tranquillement je vais donc me laisser pour le moment séduire par un abonnement a Audible et continuer en choisissant bien la personne qui fera la lecture
Tant mieux si tu as pu faire une bonne expérience et réajuster ton appréciation des livres audio. Ça aurait été dommage de te priver d'une façon plus agréable de passer le temps ;)
Patch7

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 sept., 2020 9:31 am

Re: Livre audio

Message par Patch7 »

Salut !
Je ne sais pas si je vais vraiment apporter quelque chose avec cette réponse :mais voilà moi j'écoute assez régulièrement des audiobook mais quand je le fais contrairement aux autres je ne fait rien d'autre avec : c'est à dire que l'écoute dans le calme dans ma chambre sinon je serai distraite et je risque de rater des détails de l'histoire ( ou du moins c'est ce que je me dis) . Pourquoi ? me diriez-vous, car si les audiobook sont là c'est bien pour économiser son temps et faires des taches tout en " lisant " son livre, et bien pour ma part si je choisis d'écouter au lieu de lire c'est parce que j'ai constamment mal aux yeux ce que fait que plus je lis plus j'ai mal, par conséquent je ne fais jamais ma difficile, peut importe si les imitations du narrateur son mauvaise je suis toujours soulagée de pouvoir écouter quelqu'un me raconter mon histoire :D voilà voilà
aurline

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : jeu. 24 mars, 2016 10:26 am

Re: Livre audio

Message par aurline »

Salut

Oui je comprend que tu lise en ne faisant rien d autre . vue que je lis sur mon lieu de travail quand quelqu un arrive pour me parler sa me déstabilise un peu et je suis obliger de retourné un peu en arrière .
J ai pris gout au audiolivre et les dévore durant mes heures de travail. cela me permet aussi de " lire" des livres que je n arrivais pas a lire comme la saga du seigneur des anneaux de Tolkien j ai toujours eu envie de la lire m es n est jamais réussie a bien avancé dans ma lecture avec le livre audio j ai pratiquement finis le tome 1.
Alors que j étais très septique au début je recommande vivement maintenant
Patch7

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 sept., 2020 9:31 am

Re: Livre audio

Message par Patch7 »

Coucou =)
Oui effectivement ça permet d'avancer dans son livre. Il est vrai que parfois on a envie d'entamer une nouvelle histoire mais qu'on a pas trop le courage ou l'énergie nécessaire pour le faire et là les livres audio sont vraiment pratique pour y remédier.
Cathy-160

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 05 nov., 2020 11:43 am

Re: Livre audio

Message par Cathy-160 »

bonjour
je teste le livre audio depuis 15 jours
pour moi c'est dans la voiture sur mon trajet domicile bureau
et j'avoue que c'est plaisant .il m'est arrivé quelquefois de rester 5 min de plus dans la voiture arrivée chez moi pour finir le chapitre :)
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »