Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
brausten

Profil sur Booknode

Messages : 155
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 18 oct., 2010 3:50 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par brausten »

@ Gulliver
je le conçois très bien que chacun ai ses raisons d'approuver ou non le e-book, cela reste très personnel, et chacun y trouve son intérêt et ça j'approuve, je suis une fervente utilisatrice de l'ordinateur depuis presque 17ans et tout ce qu'il nous apporte dont internet, je ne passe pas une journée sans regarder des infos, courriers, définitions et des films, musique, etc. j'ai tout dans mon pc, le e-book je n’adhère pas du tout j'ai eu l'occasion d'essayer une liseuse que l'on m'a prêtée, mon ami a un i-pad et des livres dedans et ça ne pas franchement convaincue et le portable j'aimerais m'en débarrasser, il me dérange.
nous devons vivre avec notre temps soit mais nous ne devons pas êtres ses esclaves. ;)
ambre2

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 02 sept., 2011 3:20 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par ambre2 »

j'adore le clip sur youtube sur le livre "book", effectivement cela se passe de commentaire, et c tellement vrai !!
Merci au booknaute de m'avoir fait partager ce clip !!
Silsocrate

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : jeu. 08 sept., 2011 1:32 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par Silsocrate »

pour ma part l'intérêt du e-book c'est de le lire sur un reader et de pouvoir le traîner ou qu'on aille.
thea

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : jeu. 08 juil., 2010 2:23 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par thea »

Je ne suis ni pour ni contre la le e-book

ça a ses avantages commme ses inconvénient

avantage, gain de place , certain livre passé dans le domaine public sont plus facilement trouvable en e boock (et en plus ils sont gratuit c'est le cas de jane eyre par exemple, cependant il n'est pas impossible de les trouver en format papier), ...
inconvénient: faut qd même prévoir le budget pour l'achat (même si comme tout nouveauté technologique plus ça va et plus ça se démoncratise), faire gaffe au vol (et oui je suis lègérement parano), perte du contact avec le livre (la sensation du papier, son odeur...)....

Personnellement j'opterais plus volontier pour un tablette pc (style I pad mais samsung en fait une pas trop cher) que pour un reader pour la simple et bonne raison qu'avec une tablette pc on peut faire plus que lire un bouquin.

voilà

bon aprèm à tous
Dunandan

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 08 mai, 2011 4:38 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par Dunandan »

Gulliver a écrit :une tablette pc, c'est un pc portable, ça n'est pas fait pour lire des bouquins
une liseuse utilise un procédé spécial d'impression sur écran.
Il n'y a pas de rétro éclairage, et pas de scintillement, le confort de lecture pour les yeux
est exactement le même que pour un livre.
Pas mieux :D. De plus, je dirais que grâce à ma liseuse, je peux épargner de la place chez moi. Je sais que ce n'est pas le thème ici, mais je rajouterais qu'en France, le marché du ebook n'est pas encore très développé : le ebook est encore très cher, sauf exception (exemple : Bragelonne), et donc je dois passer par quelques sites pour me fournir ... Mais je sais qu'un jour je voudrais ma propre bibliothèque avec des livres-papier, quand j'aurai des sous et de la place.
Silsocrate

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : jeu. 08 sept., 2011 1:32 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par Silsocrate »

Pour ma part, j'ai une liseuse ce qui me permet de lire des livres que je n'aurais jamais acheté et d'un autre côté j’achète toujours les livres version papier ( ceux que je rêve d'avoir dans ma bibliothèque).
Saphira

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : jeu. 29 juil., 2010 12:45 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par Saphira »

Personnellement, je lis mes E-book sur l'ordinateur mais ce n'est vraiment pas pratique. J'ai vu que certains d'entre vous lisaient sur leur Nintendo DS et je voudrais savoir quels fichiers elle lit ? J'ai essayé de mettre des fichiers PDF, RAR, ZIP mais elle ne veut pas me les lire...
MissBitLit

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 02 avr., 2011 10:50 am

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par MissBitLit »

Pour ma part je ne pourrais pas lire de livres numériques sur un écran rétro éclairé, les yeux travaillent trop.
Pour moi les e-books sont essentiels, pouvoir avoir une centaine de livres dans mon sac à main est juste génial, dès que je dois patienter à un endroit ou un autre je le sors.

Les livres qui sont sur ma liseuse sont ceux que j'aurais pris en poche ou empruntés à la bibliothèque.
Les livres que j'achète en format papier sont ceux que j'ai envie de lire et relire et sont uniquement des grands formats.

Bref j'adore les livres numériques mais ils ne remplacent absolument pas les livres papier ;)
MissBitLit

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 02 avr., 2011 10:50 am

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par MissBitLit »

Je te rassure Ca3ro j'ai eu les mêmes interrogations et les mêmes réticences avant de me lancer et d'acheter ma 1ère liseuse. Résultat : quand elle est tombée en panne j'ai pas mis une semaine à en racheter une autre...

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, pour moi elle ne remplace absolument pas le livre papier, les livre que j'ai en numérique sont des livres avec lesquels je n'ai pas envie d'encombrer ma bibliothèque, par exemple de la "Chick Lit", pièces de théâtre,... ;)
MissBitLit

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 02 avr., 2011 10:50 am

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par MissBitLit »

J'espère que tu apprécieras l'expérience.
Les critères sur lesquels je me suis basée pour choisir le mien : pas de rétro éclairage sur l'écran (ceux qui font couleur ou qui permettent de surfer sont généralement rétro éclairés) et surtout rendu papier obligatoire.
Même si tu décides d'acheter sur internet, rends-toi d'abord en magasin pour vérifier si le rendu sur écran te convient, vu le prix il vaut mieux éviter de se planter ;)
MissBitLit

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 02 avr., 2011 10:50 am

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par MissBitLit »

J'ai le Cybook Opus de Bookeen à 149 € aussi, il est bien, quand mon 1er est tombé en rade (après être tombé tout court :roll: ) j'ai racheté le même modèle.

Le souci avec les nouveaux modèles c'est qu'il n'y a pas de recul sur d'éventuels dysfonctionnements, sur la bonne tenue de la batterie...
Lisaaccroatwilight

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 29 nov., 2010 5:28 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par Lisaaccroatwilight »

Je pense que je vais acheter le Kindle d'Amazon
tiare

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 09 avr., 2011 5:18 am

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par tiare »

Je n'ai jamais lu de livre numérique sur PC,mais par contre j'ai commencé à les lire sur iPhone(iBook) et puis quand le iPad est sortie j'ai continué avec celui-ci, elle m'est très utile et pratique lors de mes déplacements( attente à la sortie d'école, chez le médecin, voyage...) d'habitude j'ai toujours 4 à 5 livres dans mon sac et depuis j'en ai plus besoin grâce au iPad. Mais l'inconvénient avec les ebooks pour l'instant :?: il ne présente pas les nouveautés de certaines rubriques de livres en français seulement en VO et le coût reste encore élevé, alors je continue à commander en papier chez Amazon ou la FNAC.
Mergina

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 12 nov., 2010 5:04 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par Mergina »

Je tiens à préciser qu'il ne faut pas considéré l'Ipad ou autre tablette numérique comme ebook, même si il y a une application qui permet de lire vos livre. Un bon ebook il est constitué d'un papier numérique qui ne vous fatigue pas les yeux, d'une autonomie qui vous permet de lire un "gros " livre sans a avoir à le chargé. Moi j'ai le samsung ebook, ne confondez pas avec la galaxie tab. VOilà la petite infos ;)
lizzy

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 08 août, 2011 11:39 pm

Re: Le Ebook : sur un ordinateur ou sur un lecteur d'ebook ?

Message par lizzy »

les ebook sont de bonne qualité maintenant et a un prix accessible mais 2 problèmes :
1) - si notre ebook tombe en panne ou plus de batterie, on a plus nos livres.. Cela me fait peur ... j'achète beaucoup en prévision. Ma PAL est impressionnante...
2) - les prix des "livres ebook sont aussi cher que le papier !!! donc acheter un ebook n'est pas vraiment rentable. de plus, tous les livres ne se trouvent pas en e-book... faut attendre encore.. Et j'attends de vois si les prix des "livres ebook" vont descendre....
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »