Personnellement, je télécharge dans deux cas de figure :
- Le livre est tout bonnement indisponible, que ce soit en français ou en anglais (ou disponible en occasion à 130 euros...)
- Je veux me faire une idée et je n'ai pas très envie de dépenser le peu d'argent que j'ai.
Dans cette dernière situation, soit ça ne me plait pas et je supprime le fichier sans plus tarder, soit ça me plait et dans ce cas là, il y a 100% de chances pour que je l'achète.
Par contre, j'avoue que je n'ai jamais trouvé de fichier en français, mauvaise pirate que je fais (je cherche pas beaucoup en même temps ^^").
J'avouerai également que le système d'Amazon, qui permet de lire des extraits de quelques livres, m'a très souvent évité de jouer aux pirates.
Dans tous les cas, je respecte bien trop l'auteur pour ne pas acheter son œuvre (sauf si, malheureusement, comme je l'ai déjà dit, c'est impossible de le trouver).
Sans compter que, le plus important de tout, je suis tellement trop honnête pour mon propre bien que ça me stresse de télécharger

Le téléchargement tue le livre. J'ai beaucoup aimé l'intervention de Lynn Flewelling sur son blog à ce sujet, tellement que je n'ai même pas osé lui dire que j'ai découvert Nightrunner grâce à un fichier téléchargé (que j'ai compensé depuis en achetant la saga entière en anglais, et aussi les 2 premiers en français quand Bragelonne l'a repris

/Edit/
Ah, au fait, j'ai oublié : il n'est absolument PAS illégal de prêter un dvd, un livre, un CD, si c'est à sa famille ou à un ami proche