Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !

Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Oui
560
48%
Non
497
43%
Heu...
104
9%
 
Nombre total de votes : 1161
nasta

Profil sur Booknode

Messages : 64
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 juil., 2010 2:55 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par nasta »

Oui, j'avoue avoir déjà téléchargé illégalement un livre !

Mais comme la plupart des personnes ayant répondu au sondage, c'était pour bien souvent acheter (ou ne surtout pas acheter) les séries complètes. (J'ai un peu de mal à me limiter à n'acheter qu'un tome à la fois et parfois, ça peut se révéler être une mauvaise surprise). Et aussi car, même si j'ai un énorme budget bouquins, il y en a certains que je trouve horriblement chers.
J'ai tenté de télécharger les bouquins de séries qui me plaisent en version originale mais impossible de me concentrer sur l'écran.
Et puis, rien ne remplacera le papier (même si les liseuses peuvent avoir leurs avantages mais c'est un autre débat...)
Jenna95

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : mer. 25 août, 2010 4:18 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Jenna95 »

J'en ai téléchargé pas mal ouais, je passe toujours par le téléchargement que ce soit de la musique, des films, ou des jeux vidéos.
Mais j'ai du mal à lire sur l'ordinateur donc sur les cinquantaines de livres que j'ai dû télécharger, j'ai dû en lire trois tout au plus. Et ces quelques livres, je ne regrette absolument pas de ne pas les avoir achetés...
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par spade »

Non jamais je préfére à la limite avoir peu des livres et de les avoir acheter que de télécharger pleins de livres. N'oublions pas qu'il y a des gens qui vivent grâce au livre.
heloise4456

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : jeu. 09 juin, 2011 6:33 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par heloise4456 »

Deja pour devoir telecharger un livre , il me semble, qu'il faut un livre numerique...ce que je n'aipas. Et le fait de dire que telecharger des livre ses nul parceque ca fait vivre des gens c'est vraie que c'est nul mais qui n'a pas deja telecharger des films ou de la musique (personnelement je ne connais personne!) Et puis je trouve aussi que lire un livre numerique c'est pas pareil qu'un vraie livre: c'est plus fatiguant a lire, ce n'est pas pareil au touche et surtout on a surrement pas la meme joie quand on achete un livre en papier dans la librairie du coin qu'on attendait depuis mongtemps que lorsqu'on achete pour un livre numerique.

:D voila c'est tout. :p
heloise4456

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : jeu. 09 juin, 2011 6:33 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par heloise4456 »

par Gulliver » Sam 24 Sep, 2011 4:25 pm

la culture est réservée aux riches puisqu'elle coûte cher,
doit ont être punis pouvoir avoir voulu un peu de culture ?

Tout a fait d'accord avec toi, plus ion est riche plus on a de chance. Equilibrons la balance, les autres ont aussi droit a la culture. De meme quonnous demande (je precise j'ai 14 ans) a mon age on nous demande souvent de lire beaucoup de livre pour bien savoir ecrire... mais vu que 20 euro c'est beaucoup trop chere pour mon petit cochon tirelire... :p
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par AgatheK »

Ah non mais là, chui pas d'accord. Dire que la culture est réservée aux riches, c'est pas totalement faux, mais faut pas que ça soit non plus une excuse pour se donner bonne conscience. (Attends d'être étudiante pour comprendre ce que c'est vraiment de galérer pour s'acheter un livre)

La culture, ce n'est pas que les livres. C'est le cinéma, la musique, mais aussi l'actualité, la radio, télévision... et internet. Internet qui permet d'avoir accès à toutes les formes de cultures, et je parle pas de téléchargement illégal. Avec internet, on est au courent de toutes les nouveautés, on peut écouter gratuitement et légalement des extraits de chanson, on peut lire les dernières infos, accéder à des critiques littéraires. On ne peut pas s'acheter un livre, un CD, un DVD ? Bah, il y a toujours des sites qui favorisent le partage, permettent des échanges ou des dons (BookCrossing, donnons.org...)
Sans parler de toutes les productions libres et gratuites des gens qui n'ont que leur petit site internet pour se faire connaitre. Ca aussi, c'est de la culture.

Et si c'est pas beau, un FAI va bientôt sortir une offr pour les allocataires du RSA (bon, on n'en pense ce qu'on veut, mais c'est quand même un pas en avant pour que les plus pauvres puissent accéder à "la culture")
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par el-hunger-readeuse »

Purée je savais même pas qu'on pouvait le faire!!! :shock: :o
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par el-hunger-readeuse »

Au fait je viens de me poser une question : qu'elle est l'utilité de la question si de toute façon vous téléchargez des livres?
ça risque juste d'informer un plus grand nombre que le téléchargement de livre est possible et donc augmente le nombre de téléchargement et c'est pas légal donc + de problèmes ou risques de problèmes pour les gens... Vous me suivez?? :?
stephy17

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 07 juin, 2011 12:37 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par stephy17 »

Alala...Ceux qui disent qui n'ont pas d'argent parce qu'ils sont étudiants me font rire...Je suis étudiante en décoration intérieure, je travaille la fin de semaine, puis jai environ 100$ chaques semaines, donc, je peux au moins m'acheter 2-3 livres par semaines....Trouvez vous une job a temps partiel et vous les aurez, vos livres ! Puis evnez pas me dire que vous êtes trop épuiser parce que moi je vais a l'école de 8 à 4, ensuite je vais au gym, puis la fin de semaine, je travaille. je survis et jai même le temps de lire mes livres... Puis ceux qui travaille (ici, je parle des étudiants) et qui n'ont pas d'argent, ca, c'est parce que vous ne les mettez pas dans des bonnes chsoes, si vous voulez vraiment des livres, vous devriez gardez votre argent pour. En france, les livres sont le même prix qu'ici, au québec, et vos salaires sont plus élever. je gagne même pas 10$ de l'heure ! donc, être étudiant, ce n'est pas un excuse, désolé.
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par CassieBlack »

Heu, pardon mais si, être étudiant EST une excuse :?
Je sais pas comment tu te débrouilles, mais perso j'ai jamais pu compter sur papa-maman (maman qui avait largement de quoi m'aider, mais un égoïsme encore plus énorme XD), alors j'ai fait comme tout le monde qui veut faire des études par ses propres moyens, et malgré tout mon budget était très serré...
/Edit/
Oh, et j'ajoute que la lecture était mon seul loisir, je prenais même pas quelques pièces pour aller boire un verre avec les potes de temps en temps XD
Peut-être que le fait que j'étais dans une des villes les plus chères de France joue pas mal sur le problème... Et encore, j'avais un loyer très bas pour la ville.
Leah

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 05 juin, 2010 4:56 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Leah »

stephy17 a écrit :Alala...Ceux qui disent qui n'ont pas d'argent parce qu'ils sont étudiants me font rire...Je suis étudiante en décoration intérieure, je travaille la fin de semaine, puis jai environ 100$ chaques semaines, donc, je peux au moins m'acheter 2-3 livres par semaines....Trouvez vous une job a temps partiel et vous les aurez, vos livres ! Puis evnez pas me dire que vous êtes trop épuiser parce que moi je vais a l'école de 8 à 4, ensuite je vais au gym, puis la fin de semaine, je travaille. je survis et jai même le temps de lire mes livres... Puis ceux qui travaille (ici, je parle des étudiants) et qui n'ont pas d'argent, ca, c'est parce que vous ne les mettez pas dans des bonnes chsoes, si vous voulez vraiment des livres, vous devriez gardez votre argent pour. En france, les livres sont le même prix qu'ici, au québec, et vos salaires sont plus élever. je gagne même pas 10$ de l'heure ! donc, être étudiant, ce n'est pas un excuse, désolé.

Etre étudiant n'est pas un excuse !
On a pas tous moyen de trouver un job (ou il faut en trouver un avec des horaires aménagé) et surtout un job a 100$ par semaine. Je ne sais pas où tu vis et si la vie etudiante est plus simple mais quand on est seul, que les parents n'aident pas ou très peu, qu'on a une bourse minime (ou pas de bourse du tout); quand on est loin de chez papa maman... Hum hum... Oui c'est difficile d'acheter des livres autres que ceux au programme. Après tu as bien de la chance de pouvoir t'acheter deux a trois livres par semaines. Ce n'est absolument pas mon cas. (et je ne suis meme pas sure de pouvoir lire autre chose que mon programme...

désolée ce n'etait pas le sujet mais je ne pouvais pas rester sans reaction face a ça !
ptitezila

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 30 mai, 2011 3:13 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par ptitezila »

Oui j'ai déjà téléchargé un livre... c'est tout récent, c'était il y a 2 jours, pour ma meilleure amie qui est aux USA pour une année, et là-bas c'est vraiment pas facile de trouver un livre en français (livre qu'elle voulait lire pour se détendre, pas pour apprendre la langue).

Mais du coup je ne me suis pas rendue compte qu'on pouvait téléchargé autant de livres... même si je crois que le principe ne m'intéresse pas trop! J'ai mes habitudes depuis tellement d'années quand je choisis et lis un livre, que je ne me vois pas les changer!

Enfin ça peut aussi être utile, lors de grandes hésitations, pour voir si ça me plaît... Donc je suis de plus en plus partagée! Et peut-être prête à changer mes habitudes de temps en temps :D
Mohadib

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 28 sept., 2011 1:39 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Mohadib »

Pour ma part oui, étant, depuis longtemps membre de trackers, je suis un consommateur aguéris
De fichiers partager sous licences, pour de nombreuses raisons, mais dans le cadre de mes lectures
Cela me semble vraiment limite(je m'explique):
lire sur un support informatique m'a toujours rebuté
Même si comme de nombreuses personnes cela m'arrive occasionnellement
pour avoir la possibilité de me rendre compte Par moi-même
de la qualité d'une œuvre,mais de plus le plaisir de lire un bon
bouquin puis de l'avoir dans sa Bibliothèque fait parti intégrante
de ce plaisir(je qui un collectionneur^^), mais je pense(se n'est que
mon avis...) que cela ne pénalise en rien l'industrie du livre, bien au
contraire, j'ai plein de potes qui, apres m'avoir demander de leurs dégoter
tel ou tel eBook se l'achete en version papier, rien que pour le plaisir de
la possession de l'œuvre...et cela est bon pour les éditeur(quoi que je n'ai,
Jamais eu de problème dans les librairie si je désirer me taper un ou deux chapitres
D'un livre en rayon)...
Pour les autres(films et cd/mp3 etc...) cela est une autres histoire, mais les livres, c'est sacré! ;-)
Tense

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 12 déc., 2010 1:14 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Tense »

J'avoue,
j'ai commencé quand je lisais une saga dont tous les tomes n'avaient pas encore été publiés en français, je ne voulais pas attendre la suite ni l'acheter en anglais vu que je comptais la ré acheter quand ça sortirait en français donc je les ai téléchargeais! Parfois je le fais pour me faire une idée et quand ça me plait je l'achète par la suite.
Perso je trouve que le plaisir n'est pas aussi grand qu'avec une version papier mais bon étant une lectrice compulsive ça me permet de ne plus squatter ma bibliothèque et d'économiser
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par spade »

amnezik666 a écrit :
CassieBlack a écrit : /Edit/
Ah, au fait, j'ai oublié : il n'est absolument PAS illégal de prêter un dvd, un livre, un CD, si c'est à sa famille ou à un ami proche :P
Seul le prêt dans le cadre familial est légalement toléré.
Un prêt ou un emprunt à un pote et hop c'est déjà une violation des droits d'auteur...
Oui mais personne n'ira t'arrêter parce que tu as prêté à un ami un roman ou un dvd ni même un CD.
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par CassieBlack »

Je maintiens qu'il n'est absolument pas illégal de prêter un livre ou un cd ou un dvd à un ami puisque l'ami rentre dans le "cadre du cercle familial", et qu'on a le droit de regarder ou écouter un film ou un cd en famille ou entre potes.

Une amie à qui j'ai demandé plus de précisions quant aux livres en particulier n'a pas su me répondre, mais une autre étudiante en droit m'a confirmé ça :P
Geekettebook

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 04 sept., 2011 11:58 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Geekettebook »

J'aime avoir mes livres en main : donc non :)
yvovo

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 25 sept., 2011 3:00 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par yvovo »

Non jamais!!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par dadotiste »

Leah a écrit :
stephy17 a écrit :Alala...Ceux qui disent qui n'ont pas d'argent parce qu'ils sont étudiants me font rire...Je suis étudiante en décoration intérieure, je travaille la fin de semaine, puis jai environ 100$ chaques semaines, donc, je peux au moins m'acheter 2-3 livres par semaines....Trouvez vous une job a temps partiel et vous les aurez, vos livres ! Puis evnez pas me dire que vous êtes trop épuiser parce que moi je vais a l'école de 8 à 4, ensuite je vais au gym, puis la fin de semaine, je travaille. je survis et jai même le temps de lire mes livres... Puis ceux qui travaille (ici, je parle des étudiants) et qui n'ont pas d'argent, ca, c'est parce que vous ne les mettez pas dans des bonnes chsoes, si vous voulez vraiment des livres, vous devriez gardez votre argent pour. En france, les livres sont le même prix qu'ici, au québec, et vos salaires sont plus élever. je gagne même pas 10$ de l'heure ! donc, être étudiant, ce n'est pas un excuse, désolé.

Etre étudiant n'est pas un excuse !
On a pas tous moyen de trouver un job (ou il faut en trouver un avec des horaires aménagé) et surtout un job a 100$ par semaine. Je ne sais pas où tu vis et si la vie etudiante est plus simple mais quand on est seul, que les parents n'aident pas ou très peu, qu'on a une bourse minime (ou pas de bourse du tout); quand on est loin de chez papa maman... Hum hum... Oui c'est difficile d'acheter des livres autres que ceux au programme. Après tu as bien de la chance de pouvoir t'acheter deux a trois livres par semaines. Ce n'est absolument pas mon cas. (et je ne suis meme pas sure de pouvoir lire autre chose que mon programme...

désolée ce n'etait pas le sujet mais je ne pouvais pas rester sans reaction face a ça !
Je suis étudiante, je lis beaucoup à la fois pour mes études et pour mon plaisir et pourtant, je ne gagne pas grand chose et me débrouille seule.
Afin de pouvoir lire, j'ai trouvé une solution assez simple : la bibliothèque !
J'aimerais bien arrêter d'entendre que la culture est pour les riches.
Ce n'est pas vrai !
Les livres : la bibliothèque
Le théâtre : la plupart d'entre eux ont des places à 5 euros en arrivant 30mn avant le début de la séance.
Cinema : En cherchant un peu selon les jours ou les salles, même à paris, une séance à 4 euros est trouvable ! sinon, il faut attendre.
Après, tout n'est pas possible non plus certes.
Mais NON NON ET reNON, LIRE NE COUTE PAS CHER !

Après, désolé, ce n'étais pas le sujet de ce forum mais j'ai fini par en avoir assez de voir les mêmes bêtises répétées de forum en forum.
trali

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 18 déc., 2010 12:42 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par trali »

Oui, moi j'en ai téléchargé, et pas qu'un peu...
Premièrement ça me permet de ne pas acheter des livres que je n'aurais finalement pas aimé, et quand je trouve un livre vraiment génial, je l'achète...
Mais je n'aime pas acheter des séries parce que finalement je me retrouve avec les deux premiers tomes, et je n'ai pas assez d'argent pour continuer, ce qui est vraiment très très frustrant. Quand on télécharge, on peut avoir tous les tomes à la suite, sans interruption.
Bon, c'est vrai que je me sens coupable, mais en même temps il y a trop de livres géniaux !

Et puis aussi, certains aiment la sensation d'avoir une bibliothèque remplie à ras bord, moi c'est la même chose, mais numériquement, une bibliothèque que je peux transporter partout (et comme j'habite parfois chez ma mère, parfois chez mon père, parfois chez mes grands parent, et que j'adore relire régulièrement mes livres, c'est bien pratique)...
Donc finalement je télécharge aussi les livres que je possède déjà.

Bon voilà c'est comme ça que je me retrouve à télécharger des livres tout le temps. (j'ai commencé il y a deux ans, quand j'étais à 60km de toute ville, je crois que ça m'a influencé --')
LibrairiedeNo

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 21 nov., 2011 12:45 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par LibrairiedeNo »

En fait je viens d'apprendre quelque chose... Je ne savais pas que c'était possible même si une amie ne faisait que ça pour des mangas. Mais livres/mangas, je viens juste de tilter que tous deux sont du papier donc si l'un est sur ordi, le premier peut l'être aussi. Je viens de raisonner aujourd'hui :lol:
Mais ça ne m'attire pas, déjà qu'il y a les mails, les recherches sur internet, fb, les blogs, passer du temps encore à lire sur l'ordinateur, pour moi non.
Il est vrai aussi que j'ai énormément de respect pour les auteurs et que ça ne me tente pas de leur voler leur livre (mais pour la musique ça ne me dérange pas... - même si j'ai arrêté depuis que j'écoute sur deezer - même si j'adore la musique puisque j'adore la danse... allez comprendre pourquoi ! Par contre je ne télécharge pas de films, trop de temps perdu... Quand j'ai envie c'est tout de suite ! lol)
Puis j'aime choisir des livres (pour cela que je n'achète pas sur internet non plus) en "vrai", sentir l'odeur, la couverture...! Egalement les avoir dans ma bibliothèque c'est un plaisir !
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »