Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre

Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Oui
560
48%
Non
497
43%
Heu...
104
9%
 
Nombre total de votes : 1161
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par MeiBooboo »

Euh oui mais pas vraiment pour de la lecture distrayante. C'est des livres pour des devoirs et dossiers que j'ai a faire et que j'ai pas envie d'acheter parce que soit c'est trop cher, soit c'est pas facile a trouver, soit ca me sert a rien de l'acheter parce que je vais le lire une fois pour le devoir et c'est tout. xD
Animaux2345

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 27 juil., 2013 5:14 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Animaux2345 »

Il m'est arrivé peu de fois de télécharger un livre... Mais jamais de manière illégale ! Je respecte la loi ;)
patchoulie

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : mar. 29 oct., 2013 9:17 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par patchoulie »

bonsoir !
Non je n'ai jamais télécharger de livre illégalement, j'aime trop les livres pour faire cela.
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Aryana »

Hello !
Alors, oui. (et même pas honte)
J'ai téléchargé une fois l'autobiographie "J'étais sa petite prisonnière". Je ne le trouvais pas en bibliothèque, et surtout je suis encore à cet âge où j'ai parfois ma mère qui repasse derrière moi pour vérifier mes lectures, et de ce côté-là…
J'ai trouvé une version gratuite sur un forum, si je me souviens bien, et c'est le seul livre que j'ai téléchargé vraiment illégalement. En général, je préfère le papier, même si ça ne m'empêche pas de lire l'équivalent de 700 pages sur une seule fanfiction. (j'adorerais par contre en imprimer certaines, voir en faire un recueil, lorsqu'elles sont vraiment superbes)
Voilàààà. Télécharger, c'est mal. (faites ce que je dis pas ce que je fais)
Llolla

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 06 févr., 2013 8:33 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Llolla »

Non jamais, et il n'y a pas même pas une semaine je savais pas que c'était possible ^^.
helolapopulass

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 7:28 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par helolapopulass »

Noooon! on peut télécharger ? je ne savais même pas... jamais me viendrait cette idée, je préfère avoir un livre dans les mains *-* la sensation de tourner les pages! :p Il n'y a que ça de vrai!
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par BlackBeauty01 »

Ok: au risque de paraître débile: On peut télécharger des livres? Disons que je trouve moins pénible d'aller l'emprunter à la biblio...
Mayou91

Profil sur Booknode

Messages : 1133
Inscription : mer. 28 août, 2013 12:22 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Mayou91 »

J'aurais aimé, j'avoue XD
Le problème, c'est que j'arrive pas à les lire sur mon ordi!
La vie est injuste... :lol:
tamy

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 31 août, 2011 1:15 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par tamy »

Je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui ne savaient pas que les livres électroniques existaient.. :shock:
En effet, lire un livre sur le PC c'est pas terrible, mais sur une bonne liseuse c'est aussi bien qu'un livre, même si je préfère quand même le contact du papier.
Et oui j'ai déjà téléchargé illégalement, certains livres que j'ai déjà en format papiers qui sont volumineux et plus pratique à transporter dans mon reader, ou certains livres, pour tenter de voir ce que ça donne..
Par contre je n'ai jamais payé d'ebook, si je dois dépenser de l'argent je préfère avoir la version papier.
angelsjung

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : sam. 24 mai, 2014 2:13 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par angelsjung »

J'ai téléchargée Vampire Academy sur ma tablette car j'étais pressée de le lire et il n'était plus dispo en magasin pendant 2 mois mais je l'ai acheté dès qu'il est sorti
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Petitesplumes »

non, car je lis seulement des livres en version papier, je préfère le contacte avec les pages. J'achète des livres d'occasion parfois pour les avoir moins chers qu'en magasin.
Infinite

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : dim. 08 déc., 2013 9:40 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Infinite »

« Tout échange, revente ou louage à un tiers des contenus numériques est strictement interdit et sera considéré comme une violation du droit d’auteur passible de poursuites pénales. »
Dernière modification par x-Key le mar. 03 juin, 2014 2:45 am, modifié 1 fois.
Raison : Le partage d'ebooks non-libres de droits est illégal, merci de ne pas le proposer sur le site.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Mijak »

Infinite a écrit :« Tout échange, revente ou louage à un tiers des contenus numériques est strictement interdit et sera considéré comme une violation du droit d’auteur passible de poursuites pénales. »
Aaaah oui, ça on ne peut pas l'ignorer, hein. Mais même ce qui n'est pas numérique, c'est interdit. Mais je m'interroge sur la raison d'un tel message écrit en grand sur ce sujet... on dirait un rappel à l'ordre (?)
Bref, je crois que j'avais déjà répondu à ce sujet, mais je peux pas changer ma réponse pour le sondage. J'ai ces dernières années interrompu l'achat d'une série qui ne me plaisait plus. Et tout récemment, je me suis dit que ça ne me coûtait rien de télécharger, par curiosité, la suite que de toute façon je n’achèterais jamais (la série ayant depuis fait des petits, et maintenant il faut carrément un budget, si on veut acheter ses sorties). Ce n'est donc pas quelque chose que je télécharge à la place d'acheter l’œuvre. Puisque si je ne les télécharge pas, je ne les lirai tout simplement pas. Et c'est mon point de vue pour beaucoup de choses concernant le téléchargement. Pour tester des séries que je n’achèterai pas, ou par curiosité ; mais ça concerne uniquement les BDs et mangas, qui sont de véritables investissements ; pas le genre de choses qu'on (enfin que je) puisse se permettre d'acheter sur un coup de tête. Je réserve mes sous pour ce que j'aime vraiment.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par x-Key »

A vrai dire, le message d'Infinite a été édité par un modérateur, puisque, rappelons-le, Booknode est un site légal, par conséquent, il est demandé aux membres d'éviter de proposer des échanges ou des envoies d'ebooks non libres de droits.

Qu'on raconte télécharger des livres est une chose, qu'on le propose en est une autre ^^
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Mijak »

x-Key a écrit :A vrai dire, le message d'Infinite a été édité par un modérateur, puisque, rappelons-le, Booknode est un site légal, par conséquent, il est demandé aux membres d'éviter de proposer des échanges ou des envoies d'ebooks non libres de droits.

Qu'on raconte télécharger des livres est une chose, qu'on le propose en est une autre ^^
Ah d'acoooord... je comprends mieux.
Loki-Sama

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 25 déc., 2013 3:19 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Loki-Sama »

Étrange question..
Si on répond "oui", y a t-il des risques de voir des agents du FBI à notre porte dans les trois prochaines heures qui suivront nos aveux ?

Bon, je vais mettre ma paranoïa de coté, et répondre honnêtement..
Je n'ai jamais téléchargé illégalement de livres ( à part une fois, où j'ai regardé en ligne un roman de Stephen King, alors que j'avais le bouquin, mais j'avais la flemme de cherche où je l'avais mis ).

Mais les BD, là c'est différent.
Pour The Walking Dead, j'ai acheté les 10 premiers tomes, puis j'ai lut le reste en ligne. ( Je ne peut, souvent, que commander les tomes, pas les acheter en magasin, sauf qu'ils mettent souvent deux semaines à arriver. Merci amazon !!
Sur internet, 15 minutes et c'est bon. Oui je me suis absolument pas patiente, mais attendre 15 jours pour une heure de lecture, c'est frustrant.. )

Puis bon, les prix, c'est juste pas comparable avec les BD. Question de prix dépensé par heure, les BD dépassent de loin les romans. Par exemple, une BD coûtera le même prix qu'un gros roman, c'est à dire environ 15 euros.

Sauf que sur le roman, on passera au moins trois heures dessus, pour le finir. ( Ou moins, pour les gros lecteurs. ) Donc, 5 euros par heure.
Un tome de BD, en une heure c'est finit. Pour 15 euros.
Quand au tome manga, il coûtera environ 7 euros pour une heure de lecture.

Cherchez l'erreur..
Dernière modification par Loki-Sama le mar. 03 juin, 2014 2:07 pm, modifié 1 fois.
JaneEyre

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : dim. 02 déc., 2012 4:58 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par JaneEyre »

Non, jamais.
Les raisons sont les suivantes : je suis inscrite à une médiathèque, et les livres que je n'y trouve pas je les achète sur Priceminister !
Loki-Sama

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 25 déc., 2013 3:19 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Loki-Sama »

J'oubliais.. J'en ai vu certains dire qu'il valait mieux emprunter à la bibliothèque, ou d'acheter d'occasion, plutôt que de télécharger illégalement..

Mais alors, elle est où, la différence ? Dans les trois cas, l'auteur ne perçoit strictement rien sur l'oeuvre qu'il a produite. Donc je ne vois pas en quoi c'est plus illégal de télécharger gratuitement, que d'acheter d'occasion.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par dadotiste »

Loki-Sama a écrit :J'oubliais.. J'en ai vu certains dire qu'il valait mieux emprunter à la bibliothèque, ou d'acheter d'occasion, plutôt que de télécharger illégalement...

Mais alors, elle est où, la différence ? Dans les trois cas, l'auteur ne perçoit strictement rien sur l'oeuvre qu'il a produite. Donc je ne vois pas en quoi c'est plus illégal de télécharger gratuitement, que d'acheter d'occasion.
Les bibliothèques paient les livres plus cher, de manière à ce que l'auteur et l'éditeur soient rémunérés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ne peuvent accepter les dons de livres.

Pour ce qui est des achats d'occasion :
Si je te vends mon livre, à l'origine, je l'ai payé et après, surtout, je ne l'ai plus, c'est toi qui le possède.
Si je te prête ou te vends un fichier numérique (ce que légalement je n'ai pas le droit de faire), tu as le livre, mais moi aussi. En réalité, le fichier ne change pas de main, il est dupliqué.
Pour un livre papier vendu, quel que soit le nombre de vente, c'est toujours LE MÊME exemplaire.
Pour un livre numérique prêté, il peut se retrouver dupliqué à l'infini...

Pour reprendre cet article d'un éditeur anti DRM :
Qu’arrive-t-il lorsque vous prêtez un fichier numérique ?
Il est toujours présent sur le disque dur de votre ordi, donc accessible... la notion de prêt n’existe plus.
Et prêter un fichier numérique équivaut à le donner.
Soyons encore plus concret : vous me prêtez votre voiture pendant 1 semaine. Pendant 1 semaine, je me comporte comme si cette voiture était la mienne mais vous êtes d’accord avec moi que je n’ai pas à la prêter à quelqu’un d’autre sans vous en demander la permission ou pire encore à la revendre ?
[...]
Que vous achetiez un livre papier ou un livre numérique, vous n’achetez jamais, en aucun cas, le droit d’exploiter le droit d’auteur.
[...]
Quand vous allez voir une exposition au musée du Louvre et que vous vous acquittez d’un droit d’entrée, est-ce que vous repartez avec les tableaux sous les bras ? Il ne vous viendrait jamais à l’idée de revendiquer que ces tableaux vous appartiennent parce que vous avez payé pour les voir.
Jadorepercyjackson

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : dim. 23 mars, 2014 7:53 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Jadorepercyjackson »

Jamais et je ne le ferai jamais, car déjà que la plupart des auteurs se font arnaquer par leur maison d'édition, et par conséquent gagne peu du prix de leur livre, je ne pense pas que ceux qui nous accordent le plaisir de lire, et de s'évader, devraient encore moins gagner d'argent a cause de personnes qui téléchargent des livres illégalement.

America.
PS: je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe.
UneFan

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 03 mai, 2014 7:30 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par UneFan »

On peut ?? :o J'ai vu pleins de livres à télécharger mais j'ai jamais vu que ont pouvait les "piratés".
Bon j'ai jamais cherché non plus c'est vrai...
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Maeva-DkF »

dadotiste a écrit : Les bibliothèques paient les livres plus cher, de manière à ce que l'auteur et l'éditeur soient rémunérés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ne peuvent accepter les dons de livres.
Cette affirmation est fausse. Les bibliothèques achètent ou passent commande de leurs livres en librairies au même prix que nous tous.
Et pour les dons de livres, il suffit de vous renseignez mais beaucoup de bibliothèques les acceptent non pas pour les mettre en prêt mais car elles organisent parfois des bourses au livres (ventes de livres à prix très accessible: 1€ ou 2€ max).

Il y a bien des choses que les bibliothèques/médiathèques achètent plus cher: les DVD car ils doivent être acheté avec des droits de prêt et/ou des droits de consultation sur place.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Mijak »

dadotiste a écrit :Pour reprendre cet article d'un éditeur anti DRM :

Qu’arrive-t-il lorsque vous prêtez un fichier numérique ?
Il est toujours présent sur le disque dur de votre ordi, donc accessible... la notion de prêt n’existe plus.
Et prêter un fichier numérique équivaut à le donner.
Soyons encore plus concret : vous me prêtez votre voiture pendant 1 semaine. Pendant 1 semaine, je me comporte comme si cette voiture était la mienne mais vous êtes d’accord avec moi que je n’ai pas à la prêter à quelqu’un d’autre sans vous en demander la permission ou pire encore à la revendre ?
[...]
Que vous achetiez un livre papier ou un livre numérique, vous n’achetez jamais, en aucun cas, le droit d’exploiter le droit d’auteur.
[...]
Quand vous allez voir une exposition au musée du Louvre et que vous vous acquittez d’un droit d’entrée, est-ce que vous repartez avec les tableaux sous les bras ? Il ne vous viendrait jamais à l’idée de revendiquer que ces tableaux vous appartiennent parce que vous avez payé pour les voir.
J'aimerais juste intervenir sur la validité de tels exemples dans la citation ; qui me fait penser à ces spot anti "piratage" qu'on voit au début des DVDs.
Qu'on se mette d'accord sur les termes : un prêt c'est abandonner ce qu'on a au profit d'un autre, sans en perdre la propriété. Un don, c'est abandonner sa propriété pour la rendre propriété d'un autre. Un vol, c'est quelqu'un qui nous prive injustement de ce qui nous appartient.
Alors en quoi la copie de fichiers numériques est-elle un prêt, ou un vol ? Il se contredit même, en disant que la notion de prêt n'existe plus, et puis en disant que prêter un fichier numérique, c'est le donner.
Dans l'exemple de la voiture, totalement hors-propos, si j'ai prêté mon véhicule, je ne l'ai plus, et l'autre, s'il la donnait ou la revendait, me volerait.
L'exemple du Louvre est aussi peu approprié ; il le serait si j'emportais lors de ma visite des copies conformes des œuvres exposées. Copier des fichiers ne prive personne de sa propre copie, le seul préjudice fait est à l'auteur dans le seul cas où la personne qui bénéficie d'une copie gratuite aurait dans d'autres circonstances acheté ladite œuvre. Là, on peut dire que c'est priver l'auteur de son revenu. Et dans ce que j'ai expliqué pour ma part ; j'achète ce que j'ai envie d'acheter, et je télécharge ce que de toute façon je n’achèterais pas.
Et puis, revendiquer qu'elles nous appartiennes ? Alors là, on a complètement changé de sujet, je ne sais même pas de quoi il parle.
Enfin bon voila, je ne parle pas de lois, ce n'est que mon avis. Mais les lois n'ont jamais été synonymes de morale. Ce sont juste les lois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par dadotiste »

Maeva-DkF a écrit :
dadotiste a écrit : Les bibliothèques paient les livres plus cher, de manière à ce que l'auteur et l'éditeur soient rémunérés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ne peuvent accepter les dons de livres.
Cette affirmation est fausse. Les bibliothèques achètent ou passent commande de leurs livres en librairies au même prix que nous tous.
Et pour les dons de livres, il suffit de vous renseignez mais beaucoup de bibliothèques les acceptent non pas pour les mettre en prêt mais car elles organisent parfois des bourses au livres (ventes de livres à prix très accessible: 1€ ou 2€ max).

Il y a bien des choses que les bibliothèques/médiathèques achètent plus cher: les DVD car ils doivent être acheté avec des droits de prêt et/ou des droits de consultation sur place.
DROIT DE PRÊT EN BIBLIOTHÈQUE
"Le droit de prêt en bibliothèque est issu de la Directive européenne du 19 novembre 2002, reconnaissant un droit à rémunération afin de compenser le préjudice subi par les auteurs du fait du prêt de leurs œuvres en bibliothèque. L'achat d'un seul exemplaire par une bibliothèque pouvant donner lieu à de multiples prêts, il est établi un manque à gagner pour l'auteur et l'éditeur."
La rémunération comprend :

Une part à la charge de l’Etat, comprise entre 1 et 1,5 € par usager inscrit, le montant différant selon le type de bibliothèque. Les usagers des bibliothèques scolaires n’entrent pas dans le calcul.

Une part à la charge des fournisseurs de livres (libraires, grossistes...) de 6 % du prix de vente public hors taxe des ouvrages achetés par les bibliothèques de prêt.

Donc non, ce n'est pas exactement la bibliothèque en elle même qui paie puisqu'il s'agit de subventions mais ce que je voulais dire par là, c'est que chaque livre était soumis au droit de prêt en bibliothèque, qui permet à l'auteur d'être rémunérer. Si on veut donner un livre qui n'y est pas encore soumis, ils ne peuvent en aucun cas le prêter. J'avais réduit au plus simple et au plus compréhensible si tu préfères.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par dadotiste »

tommyvercetti : Ce que tente d'expliquer cet article c'est que contrairement à un livre papier, sur lequel en tant qu'acheteur, nous avons des droits de propriété physique (pas de contenu), nous ne possédons absolument aucun droit sur un fichier numérique.
On pense souvent qu'on peut prêter un livre numérique mais non, on ne peut pas car en effet, en le passant, nous continuons de posséder le fichier.
Donc oui, il oppose prêt et don car en pensant prêter un fichier numérique, nous ne le prêtons pas, mais nous le donnons. Or, nous n'avons pas ce droit puisqu'en réalité, en achetant un livre numérique, en quelque sorte, nous le louons. Il n'est pas à nous.

Pour les deux exemples que j'ai donné, il ne s'agit absolument pas de la possession du lecteur mais de celle de l'éditeur et de l'auteur puisqu'ils en sont les seuls détenteurs justement.
Acheter un livre numérique nous donne le droit de le lire, comme celui de regarder un tableau au musée mais pas plus.
Certains l'ont peut être d'ailleurs vécu mais il y a quelques temps, Amazon a perdu les droits de vente de certains fichiers numérique qui, du coup, ont été retirés de plateforme mais également des supports des utilisateurs ! ;)

La notion de propriété d'un fichier numérique reste très flou pour la plupart des gens. C'est justement à ce titre que je trouve cet article intéressant.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Mijak »

dadotiste a écrit :tommyvercetti : Ce que tente d'expliquer cet article c'est que contrairement à un livre papier, sur lequel en tant qu'acheteur, nous avons des droits de propriété physique (pas de contenu), nous ne possédons absolument aucun droit sur un fichier numérique.
On pense souvent qu'on peut prêter un livre numérique mais non, on ne peut pas car en effet, en le passant, nous continuons de posséder le fichier.
Donc oui, il oppose prêt et don car en pensant prêter un fichier numérique, nous ne le prêtons pas, mais nous le donnons. Or, nous n'avons pas ce droit puisqu'en réalité, en achetant un livre numérique, en quelque sorte, nous le louons. Il n'est pas à nous.

Pour les deux exemples que j'ai donné, il ne s'agit absolument pas de la possession du lecteur mais de celle de l'éditeur et de l'auteur puisqu'ils en sont les seuls détenteurs justement.
Acheter un livre numérique nous donne le droit de le lire, comme celui de regarder un tableau au musée mais pas plus.
Certains l'ont peut être d'ailleurs vécu mais il y a quelques temps, Amazon a perdu les droits de vente de certains fichiers numérique qui, du coup, ont été retirés de plateforme mais également des supports des utilisateurs ! ;)

La notion de propriété d'un fichier numérique reste très flou pour la plupart des gens. C'est justement à ce titre que je trouve cet article intéressant.
Ok, merci, c'est plus clair. Et c'est encore pire que ce que je pensais, du coup. Je n'avais pas compris que c'était une location, en fait. Un droit de consultation qui n'est aucunement permanent.
Maaais, en fait dans ce sujet moi j'abordais pas vraiment les e-books et les livres numériques, puisque je n'en lis pas, mais les "scans" ; les numérisations d’œuvres papier dans le domaine de la BDs, mangas et comics, donc. C'est du coup différent, je pense.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par dadotiste »

tommyvercetti a écrit :
dadotiste a écrit :tommyvercetti : Ce que tente d'expliquer cet article c'est que contrairement à un livre papier, sur lequel en tant qu'acheteur, nous avons des droits de propriété physique (pas de contenu), nous ne possédons absolument aucun droit sur un fichier numérique.
On pense souvent qu'on peut prêter un livre numérique mais non, on ne peut pas car en effet, en le passant, nous continuons de posséder le fichier.
Donc oui, il oppose prêt et don car en pensant prêter un fichier numérique, nous ne le prêtons pas, mais nous le donnons. Or, nous n'avons pas ce droit puisqu'en réalité, en achetant un livre numérique, en quelque sorte, nous le louons. Il n'est pas à nous.

Pour les deux exemples que j'ai donné, il ne s'agit absolument pas de la possession du lecteur mais de celle de l'éditeur et de l'auteur puisqu'ils en sont les seuls détenteurs justement.
Acheter un livre numérique nous donne le droit de le lire, comme celui de regarder un tableau au musée mais pas plus.
Certains l'ont peut être d'ailleurs vécu mais il y a quelques temps, Amazon a perdu les droits de vente de certains fichiers numérique qui, du coup, ont été retirés de plateforme mais également des supports des utilisateurs ! ;)

La notion de propriété d'un fichier numérique reste très flou pour la plupart des gens. C'est justement à ce titre que je trouve cet article intéressant.
Ok, merci, c'est plus clair. Et c'est encore pire que ce que je pensais, du coup. Je n'avais pas compris que c'était une location, en fait. Un droit de consultation qui n'est aucunement permanent.
Maaais, en fait dans ce sujet moi j'abordais pas vraiment les e-books et les livres numériques, puisque je n'en lis pas, mais les "scans" ; les numérisations d’œuvres papier dans le domaine de la BDs, mangas et comics, donc. C'est du coup différent, je pense.
De rien ;) (on a un peu dérivé du sujet du coup ...)
J'avais parlé avec un éditrice aux Assises du livre numérique et elle m'avait dit que niveau piratage, on trouvait en fait, plus de scans sur le net que d'ebooks. A l'époque, je ne savais même pas qu'on pouvait avoir l'idée (et le temps) de s'amuser à scanner des BD pour les diffuser :lol:
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Maeva-DkF »

dadotiste a écrit : Donc non, ce n'est pas exactement la bibliothèque en elle même qui paie puisqu'il s'agit de subventions mais ce que je voulais dire par là, c'est que chaque livre était soumis au droit de prêt en bibliothèque, qui permet à l'auteur d'être rémunérer. Si on veut donner un livre qui n'y est pas encore soumis, ils ne peuvent en aucun cas le prêter. J'avais réduit au plus simple et au plus compréhensible si tu préfères.
C'était un peu réducteur de dire que les bibliothèques payent plus chers les livres et même si c'était plus compréhensible, je pense qu'énoncer des faits faux peut ensuite induire les gens en erreur. Déjà que les coulisses des bibliothèques sont méconnus, donc si on dit des "bêtises" ce n'est pas le mieux.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »