La tablette va-t-elle remplacer les livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre

Allez vous choisir la tablette à la place de vos livres ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 28 avr., 2014 1:48 pm

Oui !
35
7%
Peut-être...
82
17%
Non.
370
76%
 
Nombre total de votes : 487
Blonde-mais-intelligente

Profil sur Booknode

Messages : 121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 févr., 2012 9:49 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Blonde-mais-intelligente »

NiNeGorman a écrit :La tablette non, la liseuse oui. Il faut bien faire la différence entre les deux. Je lis sur liseuse depuis 2008 et n'achète plus de livres papiers, il ne faut pas être extremiste et dire qu'on ne passera JAMAIS sur liseuse, il faut savoir évoluer et ouvrir les bras au progrès, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de livre papier, il y en aura toujours, mais c'est pas pour autant qu'il faut absolument tourner le dos aux liseuses.
Je suis absolument d'accord , liseuse oui mais tablette non :)
J'en ai une depuis Juin et c'est vraiment très pratique ! Pour ceux ou celles qui ont peur pour leurs yeux , une liseuse n'a pas de rétroéclairage donc pas de problèmes (moi aussi j'ai des lunettes et c'est parfait) :)
Après je pense que les deux sont bien et perso je ne renoncerais pas a un bon livre papier de temps en temps :)
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par julie84 »

J'espere que non. Pas pour mes yeux, mais pour l'echange et partage qu'il peut y avoir autour d'un livre.Moi qui aime les donner que ce soit à des amis ou à des associations les liseuses et autres technologies ne permettront plus cela :?
Larrose

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 31 oct., 2012 10:43 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Larrose »

C'est vraiment plus pratique d'avoir une liseuse mais il y a aussi des désavantage, on ne peut pas faire des recharges sous peine de planter sa machine, en plus avoir LE livre c'est beaucoup mieux mais il est probable que les livres vont êtres remplacé.
JacquesVandroux

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 27 oct., 2012 4:20 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par JacquesVandroux »

J'ai acheté une liseuse il y a peu. Elle ne remplacera pas, enfin j'espère, nos livres papier, mais j'avoue qu'il y a tout de même quelques avantages:
Dans 140 grammes, on peut mettre l' équivalent d'une bibliothèque pleine de livres. Pratique,petit, léger, facile à emporter!
Je n'ai jamais autant lu que depuis que j'ai cette liseuse!
On peut régler la taille des caractères: sympa quand on a une vue un peu juste!
On peut la poser, et continuer à lire tout en faisant autre chose (cuisiner, manger, se laver les dents... :D
On peut découvrir des livres pour pas cher du tout, en particulier avec les offres du jour sur Amazon
On peut découvrir, pour pas cher, de nouveaux auteurs qui s'auto-éditent sur Amazon. J'ai le plaisir d'en faire partie. Sans cet outil, mes romans seraient restés au chaud au fond de mon ordinateur, et n'auraient pas connu le succès qu'il ont eu!

Pour moi, liseuse et livres papier vont cohabiter en toute harmonie pendant encore un moment!
Leatitia1D

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : sam. 18 févr., 2012 7:32 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Leatitia1D »

Moi personnelement, j'espére pas que les tablettes vont remplacer les livre car c'est tellement mieux quand tu lis,d'avoir le livre en main et sentir le papier entre tes mains.Les tablettes peuvent etre pratique pour les voyages ...mais pour la vie de tout les jours je ne penses pas. :?: Peut etre , ont ne c'est pas :?:
Bizzy

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : sam. 03 nov., 2012 12:24 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Bizzy »

C'est vrai qu'on peut deja lire des livres avec la tablette mais je préfère avoir des bouquins chez moi c'est plus .. beau je trouve ! :) Moi j'ai entendu dire que la tablette va remplacer certains livres de l'école pas les romans ou autre ... Mais pour l'ecole j'accepte volontier ! (Ce sera moins lourd muhahahaa)
adoration-livres

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil., 2012 6:42 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par adoration-livres »

Jamais! les livres ce sont les livres!
Leur odeur caractéristique, le plaisir de tourner les pages, le suspens que tu as a ne pas voir ce qui suit...
Les livres seront toujours important dans mon coeur. Même si tout le monde a une tablette je resterai toujours fidèle aux bons vieux livres. :D
Cosma-Shiva

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : dim. 29 avr., 2012 10:29 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Cosma-Shiva »

Le côté pratique de la liseuse m'attire énormément (pour les longs voyages en train, en bus par exemple, je trouve ça pratique de transporter une petite liseuse et basta), de plus, j'ai toujours peur d'abîmer mes livres dans mon sac (donc je met un sac plastique autour, mais c'est pas pratique), avec une liseuse, je n'aurai pas ce problème. Elle aura son étui, et zou !

Mais le problème, c'est que j'aime le livre, l'objet en lui-même. J'aime tourner les pages et voir ma progression, j'aime la sensation au toucher, les odeurs des vieux livres, voir une bibliothèque bien garnie. Donc je ne pourrais pas me passer de vrais livres papiers. Et ça me parait alors superflu d'investir dans une liseuse dans ce cas, si il faut payer le livre papier, et ensuite payer la version sur la liseuse, je ne vais pas m'y retrouver du tout ... Je préfère rester au papier même si c'est un peu moins pratique.
Amaryl

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 23 oct., 2012 11:23 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Amaryl »

Je préfère garder les livres plutot que d'avoir une tablette!
Si la tablette lache à un moment crucial, que faites-vous? O_o
Jerry

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mar. 01 févr., 2011 11:31 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Jerry »

j'ai voté peut être, car je lis sur les deux.
Anmeri

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 26 sept., 2012 11:40 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Anmeri »

Une copine au lycée m'a fait essayer. C'est sympa, c'est pratique, mais un truc me gène. Il manque quelque chose d'important. Voir plusieurs... Déjà la texture des pages, l'odeur du livre, même le poids du livres. Un jour peut être si je n'ai pas le choix, mais pas avant! ^^ Les livres sont les livres, point!
misslettre

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 10 juin, 2012 8:29 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par misslettre »

Je ne pourrais jamais prendre une tablette plutôt qu'un livre ! :evil: Le livre, c'est le plaisir du papier, du toucher, de l' odeur, de la magnifique couverture. C'est la possibilité d'annoter nos passages préférés ;) , de corner des pages inoubliables, de se faire dédicacer son livre... Il y a plein de choses qu'un livre peut nous offrir, et certainement plus que ce qu'une tablette a de spécial... :) :P
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Fo0stine »

Rien de plus agréable qu'un livre ! Je comprends que certaines personnes utilisent des tablettes ou des liseuses mais perso je préfère largement lire sur du papier ^^.
Martial

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 25 janv., 2012 6:04 am

Pour apporter de l'eau au moulin

Message par Martial »

Bonjour à tous,

Ci-dessous un lien très drôle en espagnol sous titré français sur une découverte électronique surprenante pour nous qui aimons les livres. À faire circuler. Merci.

http://www.youtube.com/watch_popup?gl=BE&v=Q_uaI28LGJk
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Re: Pour apporter de l'eau au moulin

Message par fitz »

J'ai vu ça en espagnol l'année dernière dans le thème idée de progrès , en tout cas , j'aime beaucoup !! Sans câble et sans batteries !!
Gyna

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 13 janv., 2013 7:52 pm

Re: Pour apporter de l'eau au moulin

Message par Gyna »

Très drôles en tout cas.

Je doit avouer que l'idée de départ est toutes simple mais il fallait penser à le faire (je parle de la vidéo pas du produit :D )
laloulou86

Profil sur Booknode

Messages : 3146
Inscription : dim. 08 juil., 2012 8:12 pm

Re: Pour apporter de l'eau au moulin

Message par laloulou86 »

Gyna a écrit : Je doit avouer que l'idée de départ est toutes simple mais il fallait penser à le faire (je parle de la vidéo pas du produit :D )
Je suis d'accord !! :D
Badguy

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 04 mars, 2016 6:53 am

Ëtes vous Finkielkrautien ?

Message par Badguy »

Bonjour à tous !

Pensez-vous, à l'instar d'Alain Finkielkraut, que les e-books sont un dévoiement de la littérature à cause de la nature du support, électronique, qui permet de les lire ??

Pour ma part je partage l'avis de ceux qui pensent que les liseuses et les livres papiers peuvent parfaitement cohabiter, et que l'opposition n'existe que dans l'esprit des réactionnaires littéraires.

Le charme du livre papier et le rapport charnel que l'on entretien avec lui sont indéniables et irremplaçables.
Mais la praticité, le faible encombrement en déplacement malgré de nombreux ouvrages enregistrés, et désormais le confort visuel de lecture des liseuses, sont également indéniables.

Quel lecteurs 2.0 êtes-vous ??

Retrouvez mes critiques littéraires et mon univers sur mon blog: http://www.badblogclub.com
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: Ëtes vous Finkielkrautien ?

Message par Laurence53 »

Non ! Je ne savais pas les que opinions réactionnaires de ce philosophe, qui ne sait pas vivre avec ce monde actuel qui le dépasse, se nichaient jusque dans des fausses considérations sur le e-book. J'utilise ce mode de lecture de temps à autre et il ne nuit pas à mon amour de livre papier : il me permet de rester connectée avec ce qui s'écrit actuellement. A moindre coût, il offre la possibilité de lire des textes tout chauds, fraîchement parus, modernes et d'échanger avec leurs auteurs.

Alors, si j'écoutais les propos de ce philosophe dans les années 90, aujourd'hui ses réactions épidermiques et lapidaires devant l'évolution de notre monde, certes fulgurante mais bien réelle, ne résolvent rien et n'apportent aucune réflexion.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »