La tablette va-t-elle remplacer les livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre

Allez vous choisir la tablette à la place de vos livres ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 28 avr., 2014 1:48 pm

Oui !
35
7%
Peut-être...
82
17%
Non.
370
76%
 
Nombre total de votes : 487
miss_book

Profil sur Booknode

Messages : 110
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 08 mars, 2011 2:36 pm

La tablette va-t-elle remplacer les livres ?

Message par miss_book »

le fnacbook c un truc sur lequele on peut telecharger plus de 1000 livre a prix vraiment tréés bas , ce qui en raison du cout d'un livre est trés concurant et en plus qui pese 250 G , mais remplacera t'il jamais nos petit amis d'encre et de papier ?
louching

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 01 sept., 2011 2:15 pm

Re: fnacbook :) pour ou contre

Message par louching »

Moi je suis contre car je préfère avoir le livre en main et pas le lire sur un écran, de plus un livre meme si il y a une coupure de courant tu peut le lire (enfin si on a une lampe poche :D ). Pour moi rien ne remplacera un lire en feuille et en encre.
shadowbloody

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 07 déc., 2010 7:47 pm

Re: fnacbook :) pour ou contre

Message par shadowbloody »

Je suis contre car je l'avais acheté et une semaine plus tard l'écrant était déjà casser!
Je te conseille plutot les livres électroniques booken (j'en ai acheté un et il est super ) !!!
miss_book

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mar. 08 mars, 2011 2:36 pm

Re: fnacbook :) pour ou contre

Message par miss_book »

a okaayyy merciii oui le bookeen est vachement mieu ! mais en faite dans l'ensemble t pour le livre electonique :) ?
miss_book

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mar. 08 mars, 2011 2:36 pm

Re: fnacbook :) pour ou contre

Message par miss_book »

LOUNCHING peu pa y avoir de coupure de courant c une baterri comme sur les portable et elle on des autonomie de 3 semaine ! Apres c vraie que si tu par en vacance sans ton chargeur et que le truc est pas charger...
PanicApfel

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : lun. 09 août, 2010 5:09 pm

Re: fnacbook :) pour ou contre

Message par PanicApfel »

Contre ! :D A force, lire sur un écran pourrait être assez problématique (migraines ...) alors qu'un bon livre, on aurait pas tout ces problèmes. Certes, les livres sont moins cher à télécharger mais je préfère me trouver devant ma bibliothèque en me disant fièrement que j'ai lu tous les livres qui s'y trouvent. Plutôt que d'avoir une vulgaire liste dans son ebook.
clary

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : mer. 29 juin, 2011 4:01 pm

Re: fnacbook :) pour ou contre

Message par clary »

Totalement CONTRE !!! Sur écran, c'est pas du tout la même chose, sinon c'est vrai que c'est pratique si c'est moins cher et qu'on peut en stoquer beaucoup...mais pour moi il ne remplacerons JAMAIS les livres en papier !!!!! ;)
miss_book

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mar. 08 mars, 2011 2:36 pm

Re: fnacbook :) pour ou contre

Message par miss_book »

franchement c quan meme moin de poid moin d'argent depenser(par livre) et pas d'arbres abatue et pas d'encre ou de colle chimique ce qui est quan memeplus pratique plus economique (a long terme) et extremement ecologique ! :roll:
PanicApfel

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : lun. 09 août, 2010 5:09 pm

Re: Fnacbook :) pour ou contre

Message par PanicApfel »

Bon alors si on parle écologie, moi je vais planter un arbre dans mon jardin ...
Sérieusement c'est pas à cause des livres qu'on tue la planète. Les arbres, ça se replante. Il faudrait plus pointer du doigt les voitures, les avions, les bateaux qui, eux, polluent massivement.
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: fnacbook :) pour ou contre

Message par spider »

miss_book a écrit :franchement c quan meme moin de poid moin d'argent depenser(par livre) et pas d'arbres abatue et pas d'encre ou de colle chimique ce qui est quan memeplus pratique plus economique (a long terme) et extremement ecologique ! :roll:
enfin pour le porte monnaie je comprends... mais la mise en avant écologique, quand on sait à quel point les composants de tout ce qui est électronique est polluant déjà à la fabrication... sans compter les déchets (plastiques et autres composants qui ne se détruisent pas...).... on peut parlé aussi de l'énergie nécessaire au fonctionnement ... etc... Moi j'ai de gros doutes...

Perso je n'aime pas trop lire sur un écran (d'ailleurs sur les forums je lis rarement les post trop longs..) d'autant plus que je travaille sur informatique toute la journée.... et puis j'aime les livres, l'objet, l'odeur, le touché.... ça me manquerais trop !!
Clo0301

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : mar. 15 mars, 2011 6:03 pm

Re: Fnacbook :) pour ou contre

Message par Clo0301 »

Lire sur un ordinateur, je trouve ça ridicule, il ne savent plus quoi inventé ! OUI, certes, pour ceux qui ne savent pas acheter des livres vu que c'est cher, c'est bien. Mais rien ne vaut, un vrai livre que l'on sait emporter partout (pas un ordi), le sensation de touché le papier !! Je suis contre ;)
bookeuse62

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:07 pm

Re: Fnacbook :) pour ou contre

Message par bookeuse62 »

Clo0301 a écrit :Lire sur un ordinateur, je trouve ça ridicule, il ne savent plus quoi inventé ! OUI, certes, pour ceux qui ne savent pas acheter des livres vu que c'est cher, c'est bien. Mais rien ne vaut, un vrai livre que l'on sait emporter partout (pas un ordi), le sensation de touché le papier !! Je suis contre ;)
d'accord avec toi !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mandine049

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 25 mai, 2010 9:33 pm

Re: Fnacbook :) pour ou contre

Message par mandine049 »

je suis contre et je trouve dommage car pour moi rien ne vaut le plaisir de tourner les pages d'un livre pour découvrir la suite des différentes aventures et l'odre de l'encre sur le papier. les livres sur l'ordinateur ne pourrons jamais remplacer malgré leur prix
Kel30

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 avr., 2011 5:25 pm

Re: Fnacbook :) pour ou contre

Message par Kel30 »

Je me suis longtemps posée la question en ce qui concerne l'achat d'un ebook, pratique parce que je suis souvent dans le train mais c'est déja un investissement et j'ai eu peur de ne pas ressentir toutes les émotions qu'un livre nous apporte, qu'on tourne les pages. Alors je me suis dit, c'est pas pour moi.
Je ne suis pas contre, chacun ces préférences. :D
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Fnacbook :) pour ou contre

Message par spade »

Enfin excuser moi mais il faut pouvoir les sortir les 179€.
Caroline06

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 12 sept., 2010 12:42 am

La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Caroline06 »

La tablette est une sorte d'ordinateur portable où on peut aller sur internet, garder des images et des vidéos en mémoire, écouter de la musique et bien sure, le meilleur, nous pouvons télécharger gratuitement les livres qu'on veut en ligne pour les lire dessus cette tablette (la tablette à plusieur marques mais c'est pas difficile à en choisir une).
Moi je trouve cela plus pratique que nos chère livres même si je l'avoue je suis moi aussi accroché pour toujours à eux. Mais les temps changent ! Ce ne sera plus la peine de demander à nos parents ou à ruiner notre argent de poche pour acheter ces gros livres et ces mangas que nous aimons tant. En tout cas, je resterais pour toujours une mangeuse de gros livres que se soit demain, après-demain, après-après-demain............... !!!

En ce qui me concerne je l'ai demandée pour Noël mais vous, allez-vous en faire autant ?
Dernière modification par Caroline06 le jeu. 10 nov., 2011 1:03 pm, modifié 1 fois.
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: La tablette va-t'elle remplacée les livres ?

Message par lamiss59283 »

moi je pense que pour certaines personnes elle remplacera les livres et pour d'autres non! Pour moi déjà si je me lance dans ce genre de gadget ca sera une bonne liseuse qui n’abîme pas les yeux! mais je pense que je continuerai quand même à acheter des livres mais bon pour l'instant ce n'est pas encore d'actualité!!
Mais je pense également que certaines personne qui ne lisait pas de livre (c'est trop gros ...) s'y mettrons justement grâce à ses tablettes et je pense que c'est une bonne chose!!

En tous cas même si les tablettes peuvent remplacées les livres, elles ne sont pas de taille pour les mettre au oubliette pour autant en tout cas pas maintenant!
Caroline06

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 12 sept., 2010 12:42 am

Re: La tablette va-t'elle remplacée les livres ?

Message par Caroline06 »

Tu sais, moi, je suis ni pour ni contre je voulais juste savoir se que vous, les autres membre vous en pensez. Mais je suis vraiment, vraiment d'accord avec toi.
Dernière modification par Caroline06 le jeu. 10 nov., 2011 12:59 pm, modifié 1 fois.
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacée les livres ?

Message par Kats@ »

Personellement j'avoue qu je suis un peu réticente à acheter cette fameuse liseuse. J'aime tellement rajouter des livres dans ma bibliothèque que lire sur une liseuse me gâcherait le livre, je pense. Ne plus sentir, tourner les pages... C'est presque inconcevable pour moi ^^.
Cependant, je suis d'accord avec toi, cette liseuse est l'avenir de nos livres actuels. C'est moi qui achète tous mes livres, et c'est vrai que ce sont de grosses dépenses.
J'espère juste que cette liseuse n'éradiquera pas les livres papiers...
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Virgile »

Pour moi oui, mais pour certaines choses seulement.

Elle doit en mon sens remplacer dans les sacs des écoliers, les lourds kilos de livres qu'ils doivent porter chaque jour au détriment de leur dos, les programmes changeant et les livres s’abîmant c'est aussi une grande industrie du gâchis. Donc oui une tablette pour chaque écolier, je dis bien tablette parce que pourquoi pas des infographies dynamiques, des tableaux variés de la renaissance quand on l'étudie en histoire ou encore des dizaines d'autres choses qui rendraient l'école quelque chose de plus moderne.

Après pour moi un roman ça reste un livre et je vois pas une liseuse remplacer ça avant longtemps.
Lireunepassion29

Profil sur Booknode

Messages : 1001
Inscription : ven. 28 oct., 2011 1:12 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Lireunepassion29 »

Moi personnellement, je préfère avoir à lire des livres que lire sur ordi parceque ca fatigue plus et que je prends plus plaisir à avoir le livre en main :)
Donc j'espère que la tablette ne remplacera pas les livres :)
Et j'aime me dire que j'ai pleins de livres dans ma bibliothèque ^^
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Rose-Alice »

Eh bien moi non, assurément :P Je n'ai absolument rien contre ceux qui favorisent la tablette ou la liseuse. Je travaille dans une librairie et, l'autre jour, j'ai rencontré un couple qui venait s'acheter des livres et on s'est mit à parler. Ils m'ont confier avoir une bibliothèque personnelle de 3700 livres. Et ils en étaient tellement fiers! Alors, c'est mon but aussi. Je veux au cours de ma vie accumuler le plus de livres possible.

Par conséquent, pas de tablette/liseuse pour moi :) Je suis prête à investir dans ses bons vieux livres papiers qui existent depuis la nuit des temps!
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par lamiss59283 »

Virgile,

je n'avais pas vu ça dans ce sens et franchement j’espère que cela ce fera car sérieux je me rappel très bien les lourds cartables que j'avais!!! et je m'en souviendrais toute ma vie! et cela me ferais mal que mes enfants ai a subir cela!!

et comme tu le dis ça rendra l'école plus attractive surtout pour certains!

Gulliver, Moi grâce à toi, j'ai compris la différence!! (je l'ai vu dans un autre post)!
G-emma

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 31 août, 2011 11:30 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par G-emma »

moi, je suis totalement contre!!!
mes parents sont libraires, et si cette tablette se développe, encore un métier qui va être supprimé! comme s'il n'y en avait pas déjà suffisament! le progrès n'a pas que des avantages, et dans les cas de suppression d'emploi, ce n'est pas à prendre à la légère. L'avenir de la France est là. Est-ce vraiment un progrès que de supprimer tant de professions? Quand je vois à la télé le nombre exorbitant de chomeur, en particulier chez les jeunes et que j'entend juste après que l'on d'après des sondages, les caisses automatiques remplaceront les humains, ça me déprime. Où est la logique là-dedans??? je fais partie de ces jeunes qui s'inquiètent pour leur avenir, de ce que les anciennes générations vont nous laisser.

et puis moi, je n'éprouve aucun plaisir à lire un livre sur une tablette. Il n'a pas de consistance, et puis j'aime avoir ma bibliothèque et prendre plusieurs livres quand j'ai envi de les relire.
Quand aux tablettes pour livres scolaires, dans mon école, on a fait installer des casiers, ainsi, il suffit de s'organiser, et puis tous les jours, je ramène maximum 3 livres au lycée.

donc voilà mon point de vue, je suis à cent pour cent pour le progrès, mais uniquement quand cela est bénéfique et surtout utile.

donc pour moi, les tablettes, c'est non
KEA_Brightstar

Profil sur Booknode

Messages : 1056
Inscription : dim. 06 nov., 2011 12:07 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par KEA_Brightstar »

Franchement, pour moi une liseuse ne remplacera jamais un bon livre.
Les livres c'est magique! Du vieux grimoire au roman tout neuf, ils ont vraiment du charme. Avec une tablette où est la bonne odeur du papier, les marques-pages, les pges cornées, jaunies ... :?:
Perso, je suis à fond dans les nouvelles technologies comme les écrans tactiles, les ordinateurs portables ... mais les livres ça existe depuis des siècles et personne ne pourra m'y faire rennoncer. :mrgreen:
Lireunepassion29

Profil sur Booknode

Messages : 1001
Inscription : ven. 28 oct., 2011 1:12 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Lireunepassion29 »

G-emma a écrit :moi, je suis totalement contre!!!
mes parents sont libraires, et si cette tablette se développe, encore un métier qui va être supprimé! comme s'il n'y en avait pas déjà suffisament! le progrès n'a pas que des avantages, et dans les cas de suppression d'emploi, ce n'est pas à prendre à la légère. L'avenir de la France est là. Est-ce vraiment un progrès que de supprimer tant de professions? Quand je vois à la télé le nombre exorbitant de chomeur, en particulier chez les jeunes et que j'entend juste après que l'on d'après des sondages, les caisses automatiques remplaceront les humains, ça me déprime. Où est la logique là-dedans??? je fais partie de ces jeunes qui s'inquiètent pour leur avenir, de ce que les anciennes générations vont nous laisser.

et puis moi, je n'éprouve aucun plaisir à lire un livre sur une tablette. Il n'a pas de consistance, et puis j'aime avoir ma bibliothèque et prendre plusieurs livres quand j'ai envi de les relire.
Quand aux tablettes pour livres scolaires, dans mon école, on a fait installer des casiers, ainsi, il suffit de s'organiser, et puis tous les jours, je ramène maximum 3 livres au lycée.

donc voilà mon point de vue, je suis à cent pour cent pour le progrès, mais uniquement quand cela est bénéfique et surtout utile.

donc pour moi, les tablettes, c'est non
Entièrement d'accord avec toi ;)
loverbook

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 11 août, 2010 1:39 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par loverbook »

Au-delà des inquiètudes économiques que cela peut apporter... je déteste totalement la tablette... je trouve qu'on ne lit mais absolument plus de la même manière...
j'adore pouvoir sentir le poids du livre dans mon sac, la sensation des pages dans mes mains, l'odeur et tout ce qui fait un livre... et qu'on ne retrouvera jamais dans ces débilités informatiques polluantes et pas du tout nécessaires...
:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »