La tablette va-t-elle remplacer les livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !

Allez vous choisir la tablette à la place de vos livres ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 28 avr., 2014 1:48 pm

Oui !
35
7%
Peut-être...
82
17%
Non.
370
76%
 
Nombre total de votes : 487
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par carolee »

J'éspère pas!!Je suis un peu comme tout le monde ici je préfère de loin mes livres,ça n'a rien à voir!!
Moi j'aime lire allongée dans mon lit,avec un livre c'est mieux qu avec une tablette!Alors remplacer mes précieux pour une tablette,ça va pas non!!? :lol:
petitemadame

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : ven. 23 juil., 2010 10:26 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par petitemadame »

Moi, j'utilise les 2.
J'achète encore des livres mais à côté de cela, je lis des livres sur mon ebook.
Mais quelque fois, quand le livre m'a bien plu, je l'achète quand même en papier.
Je n'ai pas l'impression de posséder un livre numérique car il ne se trouve pas dans ma bibliothèque.
Mais avec le prix des livres maintenant, utiliser un ebook est une alternative ...
Dernière modification par petitemadame le ven. 11 nov., 2011 7:11 pm, modifié 1 fois.
Caroline06

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 12 sept., 2010 12:42 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Caroline06 »

Je compte bien faire la même chose que toi !!!! Mais j'achèterais plutot les mangas que j'aimerais lire, disons que je préfère les dessins quand ils sont réel et puis je trouve les mangas magnifiques ! (ex: the Gentlemen's Alliance Cross, Kilari ect. . .).
Mergina

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 12 nov., 2010 5:04 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Mergina »

Moi j'ai un livre électronique et pourtant je peut pas m'empêcher d'acheter un livre"traditionnel" car voir la couverture et avoir le livre sous la main c'est agréable, pourtant j'ai beau avoir le livre en Epub (format de livre) je l'achète dès que je le vois, même si je l'ai lu !
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par chloco251 »

je pense que l'on ne peut pas remplacer les livres!!! mais par exemple pour des personnes âgées une liseuse ou l'on peut grossir l'écriture doit être bien plutôt qu'une loupe voir arrêter de lire!!!

Après si en pour les cours on avait une tablette plutôt que ces gros livres ce serait bien!!!

mais dans tous les cas les livres ne peuvent pas être supprimés mais compléter.

chloco251
yvovo

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 25 sept., 2011 3:00 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par yvovo »

J'espère pas! On ne peut pas supprimer les livres en papier.
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par AliceLaMiss »

J'espère que non car je pense que la tablette, à long terme, pourrait être nocive pour les yeux et puis, perso, je préfère le contact d'un livre "réel" et la sensation de pouvoir tourner les pages des livres, et d'autres trucs comme ça. Par contre, c'est vrai que la tablette a pour avantage de revenir moins chère qu'un livre à long terme, donc à voir, mais moi je suis plutôt contre :mrgreen:
Dernière modification par AliceLaMiss le mar. 03 avr., 2012 7:53 pm, modifié 1 fois.
prici

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 04 nov., 2011 9:02 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par prici »

Même si c'est le cas, je resterais fidèle au livre traditionnel. Je trouve ça tellement impersonnel la tablette.J'adore regarder les couverture, toucher les page, sentir l'odeur d'un nouveau livre.Et regarder le coin des page particulièrement marqué qui m'indique combien de fois je me suis attarder sur ses moment de l'histoire.
alicebluejune

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:53 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par alicebluejune »

J'ai une tablette tactile j'avoue que c'est bien mieux pour lire des choses qui sont exclusivement sur internet mas je préfère de loin de lire un vrai livre
Mysticamy

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 05 sept., 2010 2:13 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Mysticamy »

En ce qui me concerne JAMAIS je ne remplaçerai mes livres pas un gadget électronique, j'aime trop ce contact du papier, j'aime trimballer mes bouquins partout, remplir ma bibliothèque ( déjà bien garnie) au fur et à mesure de mes lectures. J'aime fouiner chez les libraires, dénicher des vieux livres, vous l'aurez compris, plus qu'une bookovore je suis une amoureuse des bouquins!! Mes livres sont sacrés!!

Par contre, Je n'y avais pas pensé, mais je rejoins complétement Virgile sur l'idée de remplaçer les livres scolaires par des tablettes voir de l'intégrer complétement dans le système éducatif.
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Azuriea »

Moi personnellement, je deteste l'idée de la tablette...
J'adore lire un livre papier, tourner les page, sentir l'odeur du livre, voir le marquage des livres lu et re lu... Tout ca on la pas dans une tablette...
kleantes

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 24 oct., 2011 6:58 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par kleantes »

moi j'adore magner le livre et lire les pages bien que l'idée d'un livre numérique ne me déplaise pas ...
Petitpois

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 31 oct., 2011 11:28 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Petitpois »

Je pense que non, car les livres numériques et autres support électronique ne sont pas vraiment adaptée. Ils donnent mal aux yeux, ne conviennent pas aux personnes epileptiques...
Eboux_28

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 30 oct., 2011 5:28 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Eboux_28 »

Ca serait une tragédie !!!
Je suis une grande fan de l'Ipad je lis tous mes livres enfin quand je les trouve sur ma tablette.
Mais un livre reste un livre avoir une bibliothèque c'est quand même le pied :)

Par contre je suis pas du tout du même avis que certaines personnes, qui disent que les tablettes ne sont pas faite pour lire, j'ai lu a peu près 130 livres sur min Ipad en passant parfois des journées entière a lire ( de 11h jusqu'a parfois 4h du matin) et j'ai trouver aucun inconvéniant on peut regler la luminosité, choisir la police et la taille du texte. Je parle pour l'Ipad pour d'autre marque je ne peux pas dire si la qualité est la même >_<

Mon gros problème avec mon Ipad c'est de trouver les fichiers, je lis beaucoup de Bit-Lit et je n'arrive pas toujours a avoir les livres que je désire.
C'est vraiment l'un des seuls points négatifs que j'ai pu lui trouver.

Enfin voilà, mon avis :)
Roxye

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : jeu. 17 juin, 2010 6:17 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Roxye »

Non, non et non!!! Je n'acheterai jamais de tablette!!
Deja je n'aime pas lire des extraits sur l'ordinateur, je ne suis pas du tout l'aise...
En plus, j'adore contempler ma bibliotheque: placer les nouveaux livres, les essuyer, leur parler... bref
Lire un livre, ce n'est une activite visuelle, c'est aussi tres tactile, il faut tourner les pages, tenir le livre...
C'est aussi olfactif, un livre a toujours une odeur!!! Vous ne l'avez jamais remarqué? Il sentira le neuf, le vieux, le poussiereux, l'aventure, l'amour, le desespoir, la haine...
Certes ca prend de la place, c'est cher... mais tout cela n'appartient pas t-il au monde de la lecture?
Si on pouvait absorber une pilule qui aurait le gout du gateau chocolat, preferez vous manger le gateau chocolat dans son ensemble? ou prendrez vous directement la pilule pour avoir le gout???
Shadax

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 11:35 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Shadax »

BLISS-5000 a écrit :Chez moi, depuis que nous avons acquis chacun un ebook reader, je dois bien avouer que nous n'avons acheté qu'un seul livre papier pour compléter une série entamée depuis plusieurs mois.

Sinon nous téléchargeons ce que nous souhaitons lire.
Il y a plein de raisons pour ne pas faire cela, la première d'entre elles étant la non-disponibilité de l'ouvrage en version numérique, ou encore son prix prohibitif (GF papier à 25€ qui devient 17 en ebook, non merci). La situation évolue, mais toujours avec un train de retard, comme avec la musique et le CD à l'époque.

Les deux intérêts du livre électronique pour moi, sont de pouvoir emporter ma bibli partout avec moi, et de pouvoir lire des livres épuisés.
vio-vio

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : lun. 19 sept., 2011 12:17 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par vio-vio »

non rien de vaut le livre, tourner les pages, sentir l'audeur ....
Bouboule

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : ven. 27 août, 2010 7:00 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Bouboule »

J'espère bien que les tablettes ne remplaceront jamais les livres! Rien ne vaut le plaisir de pouvoir prendre son bouquin, en sentir l'odeur et surtout ça fatigue beaucoup moins les yeux (et ça a toujours de la batterie ;) ).
Je ne suis pas du tout contre la technologie, je pense que les tablettes peuvent être utiles dans certains cas mais surement pas pour remplacer le bon vieux support papier!
Julii

Profil sur Booknode

Messages : 772
Inscription : sam. 23 avr., 2011 2:35 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Julii »

J'en ai parlé avec mon papa (mdrr) hier soir et c'est vrai que je n'y avait jamais pensé avant, pour moi c'était tout simplement impossible mais cette tablette rend possible et facilite beaucoup de chose. Certes elle emplifit les maux de têtes, elle coûte cher, des sites illégaux peuvent se formés (tout comme pour la musique), mais d'un autre côté elle est beaucoup plus pratique, pèse moins lourds, prend moins de place ect ect ect ...

Donc je reste plus ou moins neutre sur ce thème ...
BiancaDiAngelo

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 12 oct., 2011 1:58 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par BiancaDiAngelo »

Je n'éspère pas mais alors pas du tout que les tablettes numériques remplaceront les livres, si un jour j'en achète une je ne lirais pas les livres dessus! Rien ne vaut le plaisir de tourner les pages, sentir l'odeur, mettre un marque page et avoir voir ou on en est dans le livre! Personnellement je suis totalement contre lire des livres sur les tablettes! :x
Lunalove

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 28 nov., 2011 12:39 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Lunalove »

C'est bien possible.
Personnellement, je reste fidèle à la lecture et surtout à l'authenticité des livres (réel).
Donc je ne l'espère pas mais il est vrai que la tablette connait une sacré effervescence.

Si la tablette remplace les livres , eh bah, je ferai parti des résistants et je continuerai à lire des livres même si cela devient un objet rare.

Mais espérons que ça n'arrive pas
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Nadia974 »

J'ai répondu non par rapport au titre du sujet. Par contre est-ce qu'une liseuse pourrait remplacer les livres, peut-être un jour qui sait ?
Je pense que c'est surtout un bon complément à la version papier et c'est vraiment très pratique de pouvoir transporter partout une bibliothèque entière avec soi.
De plus, ce pourrait être une façon plus écolo de lire... :roll: Reste à savoir ce qui est le plus écologique : le traitement des batteries ou l'abattage des arbres mais je m'égare, c'est un autre débat.

Nadia
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par lolitaspace »

Pour ma part c'est non , la tablette ne pourra jamais remplacer le livre , déja parce que toute ces cochonneries electroniques sont cheres et qu'ensuite il existera toujours ( enfin je l'espere) des gens comme moi qui preferent avoir un livre avec une belle couverture , et possedé plutot qu'un écran ou il y a seulement des écriture et qui n'est pas tres beau .
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »