[Challenge] Bingo collectif !

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

bonjour

je valide la case Manga : Festival d'été avec ma lecture de L'amour à l'excès tome 2 de Nana Haruto

Image
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

je valide également la case Polar : Que des victimes femmes avec ma lecture en cours de Le jardin des papillons de Dot Hutchison

Ils ont pris des photos de toutes les filles à l’hôpital, y compris de celles qui sont mortes en chemin ou à l’arrivée, et ils tentent de les mettre en corrélation avec le fichier des personnes disparues. Cela prendra du temps, ils le savent. Quand les agents ou les médecins ont demandé leurs noms aux filles qui étaient en meilleur état physique que les autres, elles se sont tournées vers cette fille-là, de toute évidence la plus influente du groupe, et la plupart n’ont rien répondu. Quelques-unes ont paru y réfléchir, avant de fondre en larmes et de déclencher l’arrivée précipitée des infirmières.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je tente 2 cases du bingo Manga avec Cautious Hero #2
:arrow: Lutte du bien contre le mal
lutte.jpg
lutte.jpg (244.92 Kio) Consulté 2053 fois
:arrow: Méchant grandiloquent
mechant1.jpg
mechant1.jpg (465.93 Kio) Consulté 2053 fois
mechant2.jpg
mechant2.jpg (462.72 Kio) Consulté 2053 fois
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide une case avec ma lecture de "Au service secret de Marie-Antoinette : L'Enquête du Barry" de Frédéric Lenormand.

- Bingo Historique : Scandale

"Bergouzouc n'était pas si parfait... Pour preuve, il avait été soupçonné de complicité dans la disparition des bijoux de la Du Barry ! Il avait même séjourné au For-L'Evêque avant d'être libéré faute de preuve. La Cour avait deux manières d'étouffer les scandales : une geôle dans un donjon ou le renvoi dans le néant. Bergouzouc avait eu droit aux deux."
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide une case avec ma lecture de "La Communauté des esprits" (Trilogie de la Poussière, tome 2) de Philip Pullman.

- Bingo Pays : Portugal

"Le plus grand de tous les bateaux, et le plus richement décoré, était La Vierge du Portugal."
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Le bingo pays est en entièrement validé
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Hello

je viens valider une case du bingo Polar : ADN avec ma lecture de Disko de Mo Malo

Le bras levé, fuyant le regard furieux de la pilote, il passa un ultime appel dans le fracas de l’hélico.
– Tu pourrais demander une comparaison ADN dès ce soir ?
Comme il s’y attendait, Lotte Brunn traînait encore au Politigarden. Son dévouement était une bénédiction.
– Pas de souci, patron. Entre qui et qui ?
Un instant, il laissa la clameur de la turbine répondre à sa place. Puis il dit :
– Eh bien… entre Leonard Kelly… et moi.
Catarina-68

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 15 juil., 2015 8:50 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Catarina-68 »

Bonjour,
Peut-on encore s'inscrire à ce bingo où est-ce trop tard ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Catarina-68 a écrit : lun. 12 oct., 2020 9:30 pm Bonjour,
Peut-on encore s'inscrire à ce bingo où est-ce trop tard ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour, il n'est pas besoin de s'inscrire ^^

Il faut juste guetter ses lectures dans l'espoir de trouver des passages qui correspondent aux cases ayant encore une place, puis venir les signaler ici, extrait à l'appui.

La complétion du bingo collectif étant très avancée, il ne reste plus que les cases les moins évidentes. Donc, assurément, tout participant supplémentaire augmente les chances de les trouver ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

J'en profite pour signaler que je rencontre actuellement un souci technique avec la suite Google, ce qui ne permet plus de mettre à jour le tableau d'avancée que je mettais à disposition en téléchargement. A ce stade (une validation tous les 10 jours quand on est dans une période faste :lol: ) il me semble que ce n'est pas trop grave et que vous pourrez aisément raccrocher les wagons tout seuls, mais ça peut être trompeur pour celui qui ne sait pas. Donc, voilà, vous êtes avertis :mrgreen:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : lun. 12 oct., 2020 10:22 pm J'en profite pour signaler que je rencontre actuellement un souci technique avec la suite Google, ce qui ne permet plus de mettre à jour le tableau d'avancée que je mettais à disposition en téléchargement. A ce stade (une validation tous les 10 jours quand on est dans une période faste :lol: ) il me semble que ce n'est pas trop grave et que vous pourrez aisément raccrocher les wagons tout seuls, mais ça peut être trompeur pour celui qui ne sait pas. Donc, voilà, vous êtes avertis :mrgreen:
Moui mais le côté "un homme averti en vaut deux" ne me permet pas de lire deux fois plus, c'est un peu naze... :mrgreen:

BTW, merci pour la précision.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

hello

Je valide une première case du Bingo Monuments : Arc de triomphe avec ma lecture de Gaïa de Yannick Monget

Comme pour vérifier l’inscription, Grant s’avança et escalada un tas de pierres pour tenter d’apercevoir la silhouette lointaine de l’Arc. Malheureusement, une brume nauséeuse drapait toutes les grandes artères de l’ancienne cité, s’ajoutant à la pénombre et rendant toute observation difficile.
— Je crois apercevoir la silhouette de l’Arc de triomphe, il a l’air d’être entier, commenta-t-il.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Hello

Avec ma lecture de Gaïa de Yannick Monget, je valide 2 nouvelles cases du bingo Monuments

Statue de la liberté

La vision de la statue de la Liberté le laissa songeur. Elle venait apparemment de retrouver toute sa symbolique, désignant l’endroit où la civilisation avait peut-être retrouvé sa propre liberté, où des hommes s’étaient affranchis du joug végétal.

Sphinx de Gizeh

Grant avança encore. Le paysage était toujours désertique, les ruines n’étaient cependant plus celles de l’antique Paris, mais celles de Moscou. Alexandre tourna la tête, il se trouvait à présent face au Sphinx de Gizeh, en pleine campagne. Il s’avança encore et toucha la statue, la caressa, puis découvrit le paysage incroyable des grandes pyramides recouvertes partiellement de végétation.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

kymmy38 a écrit : sam. 17 oct., 2020 2:41 pm Hello

Avec ma lecture de Gaïa de Yannick Monget, je valide 2 nouvelles cases du bingo Monuments

Statue de la liberté

La vision de la statue de la Liberté le laissa songeur. Elle venait apparemment de retrouver toute sa symbolique, désignant l’endroit où la civilisation avait peut-être retrouvé sa propre liberté, où des hommes s’étaient affranchis du joug végétal.

Sphinx de Gizeh

Grant avança encore. Le paysage était toujours désertique, les ruines n’étaient cependant plus celles de l’antique Paris, mais celles de Moscou. Alexandre tourna la tête, il se trouvait à présent face au Sphinx de Gizeh, en pleine campagne. Il s’avança encore et toucha la statue, la caressa, puis découvrit le paysage incroyable des grandes pyramides recouvertes partiellement de végétation.
C'est un vrai livre guide touristique que tu as là :lol:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

oui pour celui là j'ai eu de la chance avec les monuments :lol: il était riche en monuments et pays.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Pour le moment je suis frustrée dans ma lecture à propos des monuments ... Il y a eu à pleins de moments la mention des pyramides avec dans la même phrase le mot Egypte mais jamais le terme "pyramides d'Egypte", idem pour le sphinx qui n'est pas encore apparu alors qu'il a été mentionné plusieurs fois Gizeh...
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonsoir,

Je valide une autre case avec ma lecture de "La Communauté des esprits" (Trilogie de la Poussière, tome 2) de Philip Pullman.

- Bingo Science-Fiction : Univers parallèles

"- Quelqu'un sait que Pantalaimon et toi vous pouvez vous séparer ?
- Personne dans ce monde-ci."

Ou un autre passage :

"Et elle se souvint de ce que lui avait dit un jour l'enfant mort, Roger, autrefois son meilleur ami, au sujet des harpies du monde des morts : elles connaissaient toutes les mauvaises actions que vous aviez commises, et elles vous les rappelaient sans cesse en murmurant à votre oreille. Lyra en avait un avant-goût ce soir.
Elle se demanda : "Les harpies appartiennent-elles à la communauté des esprits ?" Le monde des morts, celui qu'elles habitaient, en faisait-il partie ?"

C'est la trilogie qui fait suite à "A la croisée des mondes". On évoque beaucoup les mondes parallèles. Il y a le monde avec le Oxford de Lyra où les gens vivent avec des daemons personnels dont ils ne peuvent logiquement pas se séparer, celui de Will où les gens n'ont pas de daemon apparent, le monde des morts, le monde de Cittagazze...Je n'ai pas réussi à trouver de passage plus évident. J'espère que cela convient !

PS : Est-ce que ma case "Scandale" est validée ? J'ai vu qu'il y avait un souci avec le pdf, mais la validation n'apparaît pas non plus dans le listing. Merci ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 18 oct., 2020 8:45 pm Pour le moment je suis frustrée dans ma lecture à propos des monuments ... Il y a eu à pleins de moments la mention des pyramides avec dans la même phrase le mot Egypte mais jamais le terme "pyramides d'Egypte", idem pour le sphinx qui n'est pas encore apparu alors qu'il a été mentionné plusieurs fois Gizeh...
Finalement les sphinx ont fait leur apparition dans le chapitre suivant.

Pourquoi est-il indiqué dans le post de Kimmy et le PDF de Jukebok : "Sphinx de Gizeh" alors que dans l'image de x-Key il s'agit uniquement du mot sphynx ?

Je tente donc une validation de cette case du bingo monuments uniquement avec cet extrait de Mort sur le Nil, d'Agatha Christie :
L'apparition d'Hercule Poirot en complet blanc chemise rose, cravate noire extra-large à nœud carré et casque colonial blanc ne provoqua pas chez elle les réactions qui auraient été celles de l'aristocratique miss Van Schuyler.
Comme ils remontaient ensemble une allée bordée de sphinx, elle répondit avec empressement à sa banale entrée en matière :
- Vos compagnes de voyage ne viennent pas voir le temple ?
- Voyez-vous, cousine Marie - je veux dire miss Van Schuyler - n'est pas très matinale. Il lui faut faire très, très attention à sa santé.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Lyra27 a écrit : lun. 19 oct., 2020 7:13 pmPS : Est-ce que ma case "Scandale" est validée ? J'ai vu qu'il y avait un souci avec le pdf, mais la validation n'apparaît pas non plus dans le listing. Merci ;)
C'est bon pour la validation, sinon depuis je t'aurais dit que ça n'allait pas ;)
Par contre si ça tarde, c'est de ma faute, j'ai eu des problèmes techniques qui faisaient que je ne pouvais pas consulter et mettre à jour le document partagé qu'on utilise pour suivre ce challenge. Comme on fait toutes les MAJ document et forum en même temps, j'attendais de retrouver mes accès et d'avoir un peu de temps à consacrer au forum. Pour les accès c'est bon, c'est revenu, et ce qui concerne le créneau forum, je devrais en avoir un cet après-midi :P

Lola5405 a écrit : lun. 19 oct., 2020 7:52 pm Pourquoi est-il indiqué dans le post de Kimmy et le PDF de Jukebok : "Sphinx de Gizeh" alors que dans l'image de x-Key il s'agit uniquement du mot sphynx ?
La réponse est très simple: nous avons travaillé sur un fichier partagé pour développer les bingo. Nous avons copié/collé ces infos ici pour détailler les validations. x-Key s'est appuyée sur ce fichier pour faire ses infographies et quelque part dans la manoeuvre le Sphinx a perdu sa provenance et pris une faute d'orthographe :lol: (sphynx c'est une race de chat canadienne qui n'a pas de poils :roll: ). En toute légitimité, on accepte juste Sphinx (je vais regarder mes récentes lectures parce que je sais que je l'ai croisé :lol: ), parce que j'ai déjà eu un cas similaire dans un des bingo dont je m'occupe et j'ai accepté les deux variantes de la case ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

hello

Si j'ai bien compris ce que veux dire Mechas, je viens valider cette case du bingo manga avec ma lecture de Heart gear tome 1 de Tsuyoshi Takaki ,

Image

je précise que le combattant aux cheveux blonds est le robot ci dessous. C'est donc bien le combat de 2 robots.
Image
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit : mar. 20 oct., 2020 9:12 am
Lola5405 a écrit : lun. 19 oct., 2020 7:52 pm Pourquoi est-il indiqué dans le post de Kimmy et le PDF de Jukebok : "Sphinx de Gizeh" alors que dans l'image de x-Key il s'agit uniquement du mot sphynx ?
La réponse est très simple: nous avons travaillé sur un fichier partagé pour développer les bingo. Nous avons copié/collé ces infos ici pour détailler les validations. x-Key s'est appuyée sur ce fichier pour faire ses infographies et quelque part dans la manoeuvre le Sphinx a perdu sa provenance et pris une faute d'orthographe :lol: (sphynx c'est une race de chat canadienne qui n'a pas de poils :roll: ). En toute légitimité, on accepte juste Sphinx (je vais regarder mes récentes lectures parce que je sais que je l'ai croisé :lol: ), parce que j'ai déjà eu un cas similaire dans un des bingo dont je m'occupe et j'ai accepté les deux variantes de la case ;)
Ah super j'ai bien fait de tenter ! Je n'avais pas suivi pour l'autre case ^^ J'avais vu le changement d'orthographe mais je pensais que les deux avaient la même significations :lol: Merci pour l'info du chat canadien, j'aurais appris quelque chose au passage.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Eurylia »

Lola5405 a écrit : mar. 20 oct., 2020 8:08 pm
jukebox_fr a écrit : mar. 20 oct., 2020 9:12 am
Lola5405 a écrit : lun. 19 oct., 2020 7:52 pm Pourquoi est-il indiqué dans le post de Kimmy et le PDF de Jukebok : "Sphinx de Gizeh" alors que dans l'image de x-Key il s'agit uniquement du mot sphynx ?
La réponse est très simple: nous avons travaillé sur un fichier partagé pour développer les bingo. Nous avons copié/collé ces infos ici pour détailler les validations. x-Key s'est appuyée sur ce fichier pour faire ses infographies et quelque part dans la manoeuvre le Sphinx a perdu sa provenance et pris une faute d'orthographe :lol: (sphynx c'est une race de chat canadienne qui n'a pas de poils :roll: ). En toute légitimité, on accepte juste Sphinx (je vais regarder mes récentes lectures parce que je sais que je l'ai croisé :lol: ), parce que j'ai déjà eu un cas similaire dans un des bingo dont je m'occupe et j'ai accepté les deux variantes de la case ;)
Ah super j'ai bien fait de tenter ! Je n'avais pas suivi pour l'autre case ^^ J'avais vu le changement d'orthographe mais je pensais que les deux avaient la même significations :lol: Merci pour l'info du chat canadien, j'aurais appris quelque chose au passage.
C'est un peu comme phénix et phœnix qui ne sont pas du tout la même chose (de mémoire l'un est un palmier et l'autre une créature imaginaire).
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide une case avec ma lecture de "Raison et sentiments", adapté en manga par Po Tse et Stacy King, d'après Jane Austen.

- Bingo Manga : Quelqu'un joue d'un instrument
Pièces jointes
Raison et sentiments.jpg
Raison et sentiments.jpg (187.37 Kio) Consulté 1916 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde! :)
Je viens valider les cases Couronnement et Peuple barbare du Bingo Historique puis, la case Sphinx du Bingo Monuments, avec trois extraits de La reine soleil de Christian Jacq.

Extrait p 209 - 210 (Chapitre 19):
Toutankhamon, grâce à l'eau de purification, ne ressentait pas la fatigue. Quand il sortit de la demeure de la flamme où lui avait été transmis le souffle primordiale de la royauté, il se trouve face à face avec le Premier Prophète.
— Amon t'offre la vie, la stabilité et la force, déclara-t-il, posant sur sa tête la couronne rouge et la couronne blanche, symbolisant la Basse et la Haute Égypte.
« Les deux puissantes » formaient une entité vivante qui protégerait le pharaon des influences nocives. Leur poids faillit arracher un gémissement à l'adolescent. Le Premier Prophète le magnétisa à nouveau, soulageant aussitôt la douleur infligée à sa nuque. Puis il noua un bandeau autour de son front, signifiant ainsi que, désormais, sa pensée se confondrait avec celle des dieux.
Le Premier Prophète s'agenouilla devant Pharon et chaussa ses pieds de sandales blanches. Sur les semelles, l'image des ennemis ligotés et à jamais soumis à l'autorité du roi d'Égypte. Se relevant, le chef des prêtres de Karnak accrocha à la ceinture du pagne une queue de taureau où s'incorporait la puissance inaltérable du ka qui survivrait à la disparition de l'enveloppe charnelle.
Le nouveau roi était équipé pour accomplir la montée vers une chapelle plongée dans les ténèbres. Le Premier Prophète n'y entra pas. Akhésa demeura sur le seuil. Un grand naos de granit rose emplissait presque la pièce. Une lumière minérale semblait jaillir du monument. L'adolescent avança, s'arrêtant devant une statue d'Amon coiffé de la couronne aux deux grandes plumes. Le dos tourné à l'effigie du dieu, le nouveau roi s'agenouilla spontanément.
Soudain, une main froide, une main de pierre se posa sur sa nuque. Le bras d'Amon avait bougé, le dieu lui-même confirmait le couronnement de Toutankhamon.
Ce dernier crut qu'il allait mourir de saisissement. Il lui fallut un courage surhumain pour ne pas se relever et s'enfuir à toutes jambes. Sentant le regard bienveillant d'Akhésa, Toutankhamon maîtrisa sa peur. Peu à peu, la main de pierre se fit plus douce. La froidure disparut. L'adolescent éprouva la même chaleur merveilleuse qu'aux moments où le Premier Prophète le magnétisait.
Le bras d'Amon se retire et la statue retourna à son immobilité apparente. Toutankhamon se releva. Il était devenue roi-dieu, image vivante d'Amon sur terre, maître des transformations incessantes de la vie. Lorsqu'il sortit de la chapelle, le Premier Prophète lui remit deux sceptres qu'il croisa sur sa poitrine et le conduisit jusqu'au fond du temple. Là, dans le sanctuaire d'Orient, le nouveau pharaon vit s'ouvrir devant lui les portes du ciel et contempla la face du dieu. Il récita les formules rituelles du culte pour la première fois, après avoir reçu le rouleau du livre divin.
Puis Toutankhamon et Akhéa revinrent en arrière, dans l'axe du grand temple. Derrière eux se forma la cour des divinités, manifestées par les prêtres masqués. S'y joignirent leurs collègues au crâne rasé. Dans la salle des fêtes s'étaient réunis les grands dignitaires, impatients de savoir si l'adolescent avait triomphé des épreuves.
Quand ils virent, chancelant sous la double couronne mais tenant fermement les sceptres, ils l'acclamèrent, scandant son nom. Ainsi était-il définitivement reconnu comme roi.Les cris de joie, entendus en dehors de l'édifice, annoncèrent la naissance rituelle du monarque. La bonne nouvelle passa de bouche à oreille de prêtre et attira bientôt la foule immense rassemblée sur le parvis, donnant le signal d'une liesse populaire qui durerait plusieurs jours. L'Égypte avait un roi. L'Égypte était sauvée.

Extrait p 370 (Chapitre 34):
— Je ne veux pas de sang, Hanis, affirma-t-elle avec une autorité qui ne souffrait pas de réplique. Je ne veux pas de guerre. Je ne veux pas voir l'Égypte envahie, ses temples détruits, ses villes brûlées. Je ne veux pas entendre les femmes et les enfants hurler de terreur. Les Hittites sont des barbares. Nous ne sommes pas prêts à lutter. Nous avons oubliés que nous n'étions pas seuls au monde et que nos richesses provoquaient la convoitise. En négociant la paix, nous gagnerons le temps nécessaire à rétablir notre puissance militaire. Pouvez-vous le comprendre ?

Extrait p 231 (Chapitre 21):
Toutankhamon s'était émerveillé devant la splendeur fleurie de l'île d'Éléphantine, l'architecture souriante de Dendéra, le mystérieux sanctuaire d'Abydos où ressuscitait Osiris, la luxuriance des jardins du Fayoum. Il avait été fasciné par Memphis, « la balance des Deux Terres », la plus grande ville d'Égypte, aux rues animées où l'on croisait nombre d'étrangers. Le couple s'était rendu en pèlerinage à Guiza pour y prier le grand sphinx, symbole du soleil levant et gardien de l'immense nécropole où trônaient les trois fameuses pyramides des puissants pharaons de l'Ancien Empire.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide une case avec ma lecture de "Le Fantôme du miroir" de RL Stine.

- Bingo Fantastique : Possession

"- Bravo, Fred ! m'écriai-je. Quelle histoire ! Tu es possédé ou quoi ?
Son sourire disparut brusquement et ses yeux me lancèrent des éclairs. Il s'avança d'un air farouche, me saisit par mon t-shirt et me souleva de terre.
- Qu'est-ce que tu viens de dire ? rugit-il.
- Euh rien... J'ai dit que tu étais possédé... Et alors ?
- Ne répète jamais ça ! gronda Fred.
Et avec un hurlement furieux, il me projeta au sol. J'atterris si violemment sur le dos que j'en eus le souffle coupé.
Alors Fred se jeta sur moi, m'écrasant de tout son poids, et se mit à me décocher de violents coups de poings. [...]
Buzzy m'avait agressé. Fred aussi... Ce n'était pas eux ! Des monstres avaient pris leur place. Des monstres surgis du miroir ?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Je viens valider 3 cases du bingo POLAR avec Mort sur le Nil, d'Agatha Christie :
- Le mari est suspect
Simon Doyle et Jacqueline s'étaient aimés. Comprenons qu'ils s'aiment toujours, et tout devient clair. Simon se débarrasse de sa riche épouse, hérite de sa fortune, et en temps voulu, épouse son ancien amour. C'était très ingénieux.
- Que des victimes femmes
Simon Doyle n'a pas pu tuer sa femme. Il n'a pas pu tuer Louise Bourget. Il n'a pas tué Mrs Otterbourne.
Spoiler
(Les deux coupables se suicident à la fin - mais ce ne sont pas des victimes à mon sens. Les 3 victimes sont trois femmes.)
- Meurtre à l'arme à feu
- Linnet Doyle. Elle est morte... tuée d'une balle dans la tête pendant la nuit.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Grâce à ma lecture en cours de Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara, je prend la dernière place du bingo monuments: Empire state building

En regardant vers le nord, il pouvait apercevoir le magasin de fournitures d’art où JB travaillait à temps partiel depuis qu’il avait quitté le magazine un mois plus tôt et, au loin, la silhouette sans grâce et tape-à-l’œil de l’Empire State Building, le haut de sa tour illuminé d’un bleu pâle criard qui lui évoquait une station-service et la longue route pour retourner chez ses parents de la chambre d’hôpital de Hemming tant d’années auparavant.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Je valide la case Voyage dans le temps du bingo Science-Fiction avec Le Cantos d'Hypérion, tome 1: Hypérion de Dan Simmons:
- Mon dieu ! S'exlama le père Hoyt. D'après cette Monetta, les Tombeaux du Temps se déplaceraient donc en arrière dans le temps ?
- C'est exact, répliqua Kassad.
- Est-ce vraiment possible ?
- Tout à fait, lui répondit Sol Weintraub.
- Si ce que vous dites est vrai, intervint Brawne Lamia, vous auriez rencontré cette Monetta dans son passé, dans votre propre avenir, en un moment qui n'est pas encore arrivé pour nous.
- C'est cela, fit Kassad.
[...]
Le Consul contemplait de fond de son verre, mais il redressa brusquement la tête comme frappé par une forte pensée.
- Vous dîtes que vous avez eu la vision de l'Arbre au Supplice du Gritche ? De cette structure, de cette "chose" qui lui sert à empaller ses victimes ?
Kassad détacha du Templier son regard de basilique pour le porter sur le Consul. Il hocha lentement la tête.
- Et... Il y avait des cadavres attachés aux branches ?
Nouveau hochement de tête. Le Consul se frottait la lèvre supérieure où perlait la transpiration.
- Si l'Arbre se déplace à rebours dans le temps comme les Tombeaux, dit-il, cela signifie que les victimes viennent de notre futur. Kassad ne répondit pas. Les autres regardaient maintenant le Consul mais seul Weintraub semblait comprendre le sens de sa remarque et sa finalité. Resistant à l'envie de se frotter de nouveau le haut de la lèvre, le Consul repris d'une voix tranquille:
- Avez-vous reconnu dans l'Arbre certains d'entre nous ?
Kassad demeura silencieux pendant une bonne minute. Puis les bruits du fleuve et de la structure du navire parurent s'amplifier tandis qu'il répondait, après avoir pris une longue inspiration:
- Oui.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

J'ai trouvé dans Le Clan des Otori, tome 3, La Clarté de la lune, de Lian Hearn, la case Châtaignes du bingo Automne :
Ils déposèrent les sacs et les paniers dont leurs épaules étaient chargées et en sortirent leurs dons misérables : des gâteaux de millet, des pousses de fougère et d'autres plantes de la montagne, quelques minuscules pruneaux salés et une poignée de châtaignes desséchées. Je ne voulais pas les prendre, mais je sentais qu'un refus aurait outragé les fermiers. Je chargeai donc deux soldats de mettre ces provisions dans des sacs et de les emporter avec eux.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Je tente de valider avec La Fiancée de Kiera Cass, la case Chevalerie du bingo Historique. Ce livre n'a pas le thème historique car il s'agit d'un monde imaginaire mais c'est une dystopie dans un univers moyen-âgeux.
Enfin le duel à la lance touche à son terme, le premier groupe de chevaliers quitte la lice et le public attend l'épreuve suivante : le duel à l'épée [...] L'épreuve démarre et je constate très vite que Silas ne m'a pas menti : il est meilleur dans une forge que sur un champ de bataille. Pourtant je me cramponne aux accoudoirs de mon fauteuil, avec l'espoir qu'il remporte la victoire. Il est maladroit mais puissant et manie son épée avec beaucoup plus de conviction que son adversaire qui, par chance, porte le bleu d'Isolte [...] Les deux chevaliers se battent sans céder un pouce de terrain. Au terme de l'un des duels les plus acharnés auxquels j'ai assisté, l'Isoltien commet une erreur fatale et Silas lui assène un coup du plat de son épée. Son adversaire s'effondre dans la poussière, le combat s'achève.
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »