Je valide 3 cases avec le recueil
13 à table ! 2015.
Fantastique : Possession
- Il y a deux solutions à mon problème monsieur Kurger. Cela vous convient si je vous appelle monsieur Kurger ?
D'un geste de la main, Sam Kurger l'invita à poursuivre. Hores s'affaissa sur la méridienne qui couina de tous ses ressorts, un grincement inhabituel, presque un râle.
- Soit je suis fou, soit...
Le regard de Hores retomba, embarrassé, et se perdit dans l'épaisseur de la moquette.
- Soit ? insista Kurger.
- Soit je suis possédé.
Cette fois le psychothérapeute haussa les sourcils et posa son coude sur le rebord du siège, venant appuyer le flanc de son visage entre son pouce et son index.
- Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "possédé" ?
- Je... je crois que je suis hanté par ma nourriture, docteur.
Automne : Déprime
- [...] Sa femme actuelle vient de le plaquer et demande le divorce. La précédente a disparu de la circulation. Il a remué ciel et terre pour renouer avec son fils unique, qu'il ne voit plus depuis trois ans. D'après les ragots, le jeune homme le déteste et ne veut plus lui parler. Il s'est même volatiliser.
- Pas fou, le gosse... il le fuit au bout du monde !
- Peut-être. Mais résultat, le tyran fait une déprime... Et le tyran veut dîner chez nous.
Printemps : Nature
Fin mars, le soleil pique, le ciel conserve sa pâleur des frimas, les arbres plaquent leur écorce de courts furoncles qu'on appelle des bourgeons, bref, la nature engourdie semble peu décidée à changer mais au firmament des chants retentissent, joyeux, familiers, colorés, annonçant le proche déferlement de la lumière, tandis que, devant les bâtiments publics, les mendiants se réinstallent, sourire aux lèvres.
Je valide 3 autres cases avec le recueil
Des mots par la fenêtre.
Été : Camping
— Eh bien, il y a quatre semaines, elle a été percutée par une voiture… électrique en plus ! Soi-disant, les bien-pensants écolos ! Pffff ! Eh ben, le conducteur ne s’est même pas arrêté ! S’il avait pu accélérer, il l’aurait fait. C’était dans la petite allée, là-bas, derrière le Super U. Tu vois ? Elle est restée plusieurs heures seule, blessée sur le sol. Personne n’est venu à sa rescousse. Et nous, qui n’étions même pas là, on campait au Bosquet Saint-Jean…
Créatures : Géants
Le groupe est restreint comme elle aime, trois femmes, trois hommes, chargés via leurs médias respectifs de rendre de nouveau l’Islande désirable. Le premier soir ils font connaissance en barbotant dans les eaux chaudes du Blue Lagoon sous les pâles rayons du soleil de minuit. L’absence de nuit a un effet désinhibant et le groupe est vite soudé autour de fous rires et de ricanements incontrôlables. Car c’est ça l’effet que fait ce pays. C’est une terre de folie, de démesure, de paysages inouïs, de failles géologiques, de glaciers infinis, de trolls, d’elfes, de monstres marins, de géants, de nains, de revenants, à tel point qu’ils n’en reviennent pas…
Monuments : Taj Mahal
– J’espère que tu te rends compte, ma petite gâtée sans conscience de la valeur des choses, de ce que ça représente ? Il y a sur terre à peu près dix milliards d’êtres humains, dont au moins la moitié vivent en couple et ne rêvent que de célébrer leur union dans un des lieux les plus fabuleux de cette terre. Fais le calcul ! À peine un couple d’amoureux sur mille, sur dix mille, aura cette chance-là dans sa vie ! Et Elias a réussi à te décrocher un créneau d’une heure, dans vingt ans ! Ce n’est pas une preuve d’amour, ça ? Saint-Pierre de Rome fait partie des quatre lieux de mariage les plus recherchés au monde, avec Notre-Dame de Paris, le Taj Mahal et la Mosquée bleue. Réfléchis, ma grande, des occasions comme ça ne se présentent pas deux fois. Elias a déjà réservé le créneau, si c’est pas avec toi qu’il se marie, ce sera avec une autre, moins gourde ! Si j’avais eu cette occasion, moi, je…
Cléo roulait des yeux ahuris, espérant presque que sa mère plaisante.