[Challenge] Bingo Historique

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Bingo Historique

Message par x-Key »

Image

Image
  • Partez en quête des mots et extraits qui vous permettrons de valider la grille de Bingo Historique !
  • Ce challenge est individuel.
  • Le challenge est illimité dans le temps.
  • Le challenge n'est pas rétroactif, vous devez lire des livres pour valider les cases et non utilisez des livres déjà lus. Les relectures sont autorisées.
  • Chaque case doit être validée une fois. Pour que la grille entière soit complète, toutes ses cases doivent être validées.
  • Vous pouvez valider autant de cases que vous voulez avec la même lecture.
  • Prenez bien connaissance des spécificités de ce Bingo Historique : vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où apparaissent des hommes préhistoriques ou bien une histoire dans laquelle se déroule un couronnement.
  • Tous les types de livres sont acceptés, peu importe leur nombre de pages, sauf les Mangas, Bds et comics.
  • Les lectures que vous utilisez ici peuvent valider des cases d'autres Bingos.
  • Pour que votre validation soit prise en compte, vous devez :
    • Donner le titre et l'auteur du livre que vous avez lu
    • Recopier l'extrait où le mot, l'idée ou l'action apparaît. Ça peut être simplement la phrase, ou le passage de la phrase si elle est trop longue et que vous n'avez pas envie de la recopier en entier. Mais rien ne vous empêche de mettre l'extrait en entier si vous l'appréciez et voulez le faire partager.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par Hillja »

Il ne doit plus m'en rester beaucoup à lancer...
  • Chevalerie
    • Extrait 1 : Les Wilde, Tome 1 : La Coqueluche de ces dames d'Eloisa James
      Spoiler
      Willa évoqua la Loi pour la prévention des procédures vexatoires concernant l’ordre de la chevalerie, mais il était clair que M. Fumble n’y accordait aucun intérêt.
    • Extrait 2 : Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde de Philippe de Villiers
      Spoiler
      Une nouvelle chevalerie est née. Sans qu'on ait jamais demandé à la pâte les vertus du levain, des héros improbables se sont levés. L'ovation vespérale était un bouquet de tendresse et de gratitude qui exprimait le tréfonds de l'âme nationale : « Nous saluons les meilleurs d'entre nous, ceux qui portent nos blessés, ils sont de nous-mêmes la meilleure part. Nous avons besoin d'eux et ils ont besoin de nous. »
  • Civilisation antique
    • Extrait 1 : Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell
      Spoiler
      — J'ai lu autrefois un ouvrage passionnant sur l'embaumement, dit Theodore avec enthousiasme. Les Égyptiens se donnaient beaucoup de mal pour la préparation des corps. Je dois avouer que je trouve des plus ingénieuses leur méthode de... euh... extraire le cerveau par le nez.
    • Extrait 2 : L'Étrange Histoire du collectionneur de papillons de Rhidian Brook
      Spoiler
      Pour les Grecs antiques, un papillon est psyché — ou bien âme.
    • Extrait 3 : Un pied au paradis de Ron Rash
      Spoiler
      La saison jouait contre lui. C’était l’époque de l’année où Sirius s’élevait dans le ciel en même temps que le soleil, et si c’était signe de chaleur et de pluie peu abondante, ce n’était pas tout. Pour les Romains de l’Antiquité c’était une saison malsaine, et il était difficile de ne pas leur donner raison. Les étangs et les rivières étaient stagnants et écumeux, à cette époque de l’année, l’air immobile et lourd comme un poids qui vous pesait dessus. Le bétail attrapait la conjonctivite et le charbon, et un chien ou un chat pouvaient tourner fous. La polio empirait aussi, ou du moins le croyait-on. On interdisait aux enfants les baignades ou le cinéma.
  • Colonisation
    • Extrait 1 : Le Lion de Joseph Kessel
      Spoiler
      La tradition, la gloire des Masaï est de tuer un lion à la lance et au couteau. C’est interdit par le gouvernement de la colonie. Ils essaient tout de même en cachette. Beaucoup ne reviennent pas. Ça leur est égal.
    • Extrait 2 : La Mousson de Louis Bromfield
      Spoiler
      Il aurait dû quitter Sa Seigneurie avant cet horrible séjour aux Indes. Mais il s'était laissé tenter par les descriptions qu'il avait lues dans les journaux sur l'incomparable beauté de cette « Perle de la Couronne britannique ».
    • Extrait 3 : Jeunes filles en fleurs, Tome 1 : Et il l'embrassa... de Laura Lee Guhrke
      Spoiler
      Emma roula sur le dos et contempla le plafond. Tandis qu’elle fixait les murs jaune pâle de son petit appartement de Russell Street, son esprit s’envola vers les avant-postes de l’empire britannique. Elle songea aux Contes des mille et une nuits, à des lieux comme Ceylan, ou le Cachemire, emplis par les odeurs d’épices et le son des sitars, aux marchés de tapis persans et de soies colorées en provenance de Chine.
  • Conflit religieux
    • Extrait 1 : Le Bassin d'Aphrodite de Gert Nygårdshaug
      Spoiler
      Mauvaises, constata-t-il, il y avait eu des conflits, des guerres civiles, des guerres interethniques et des massacres, apparemment tout le monde se battait contre tout le monde ; c'était le dernier champ de bataille des grandes religions, avait-on pu dire ; ...
  • Couronnement
  • Dieux antiques
    • Extrait 1 : Le Bassin d'Aphrodite de Gert Nygårdshaug
      Spoiler
      ... ces belles déesses étaient maternelles et parfaites, les mythologies du monde antique recelaient un nombre infini de représentations d'Aphrodite satisfaisant l'imagio dea de l'homme ; ces représentations étaient toutes d'une beauté pure et sublime.
    • Extrait 2 : Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell
      Spoiler
      — ... On l'appelle cyclope parce que, ainsi que vous pouvez le voir, elle n'a qu'un œil au milieu du front, c'est-à-dire au milieu de ce qui serait son front si elle en avait un. Comme vous le savez, dans la mythologie grecque, les Cyclopes étaient des géants... euh... qui n'avaient qu'un œil. Ils avaient pour tâche de forger le fer pour Héphaïstos.
    • Extrait 3 : Les Wilde, Tome 1 : La Coqueluche de ces dames d'Eloisa James
      Spoiler
      — Tes sourcils bruns soulignent tes yeux qui sont, permets-moi de te le rappeler, du même bleu vif que ceux de Vénus.
      — Personne ne connaît la couleur des yeux d’une déesse mythologique, répliqua Willa en passant devant Lavinia pour gagner le couloir. Pourquoi diable lord Noorland pense-t-il qu’un poème me rendrait plus sensible à sa cour ? Il ne me connaît pas du tout.
  • Esclavage
    • Extrait 1 : La Mousson de Louis Bromfield
      Spoiler
      « D'après moi, disait-il, avec son curieux et lourd accent, les Intouchables descendent d'une race particulière établie aux Indes depuis l'origine des temps et qui a été réduite en esclavage par les envahisseurs. De là vient leur force et leur résistance. [...] »
    • Extrait 2 : Jeunes filles en fleurs, Tome 1 : Et il l'embrassa... de Laura Lee Guhrke
      Spoiler
      Mais tous ceux qui lisaient, dans le périodique hebdomadaire de Marlowe Publishing, le feuilleton écrit de la main du vicomte et intitulé Le Guide du célibataire, savaient qu’il avait à peu près autant d’estime pour l’institution du mariage que pour celle de l’esclavage, et qu’il proclamait que la première n’était qu’une manifestation de la seconde.
    • Extrait 3 : Le Professeur de Charlotte Brontë
      Spoiler
      Je ne pus dormir. J'avais la tête en feu, les pieds glacés ; enfin les cloches des manufactures s'ébranlèrent, et je sautai du lit en même temps que mes compagnons d'esclavage.
  • Guerre mondiale
    • Extrait 1 : Le Bassin d'Aphrodite de Gert Nygårdshaug
      Spoiler
      Je ne pense pas que cette carte nous apprendra autre chose sinon la confirmation que l'écrivain français ne s'est pas crashé en mer Méditerranée, qu'il ne s'est pas fait descendre par des avions allemands pendant la Seconde Guerre mondiale comme on l'avait cru jusqu'alors, mais qu'il a volé plus loin pour se retrouver dans le Sahara où il est probablement mort de soif.
    • Extrait 2 : Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell
      Spoiler
      C'était pendant la Première Guerre mondiale. Le commandant de mon bataillon s'était mis en tête que nous pénétrerions dans la ville en une colonne triomphale, conduite, si possible, par un homme montant un cheval blanc.
    • Extrait 3 : Tokyo de Mo Hayder
      Spoiler
      J'en savais long sur cette cité phénix, resurgie des cendres de la Seconde Guerre mondiale, mais ici, en chair et en os, elle ne me paraissait pas tout à fait réelle.
  • Hommes préhistoriques
    • Extrait 1 : Le Bassin d'Aphrodite de Gert Nygårdshaug
      Spoiler
      J'avais apporté les images et les croquis de Lucienne Lopez Soleng sur les grottes découvertes dans le Sahara, tout un album rempli de photos spectaculaires montrant une culture vieille de dix à vingt mille ans, s'agissait-il de Cro-Magnon ? De nos premiers ancêtres ?
    • Extrait 2 : Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell
      Spoiler
      Son adversaire (qui, à en juger par sa description, ressemblait beaucoup par la taille et par la mentalité à l'homme de Néandertal) fut surpris de constater que Kralefsky était de force à se mesurer avec lui.
    • Extrait 3 : Les Derniers Grizzlys de Rick Bass
      Spoiler
      La marche en est d'autant facilitée mais, alourdi par mon sac à dos, même sur les portions les plus aisées du sentier, je me sens aussi lent qu'un homme de Neandertal.
  • Personnage historique
    • Extrait 1 : Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell
      Spoiler
      J'en vins à bien le connaître et le baptisai « Geronimo », car ses attaques brusquées contre les insectes paraissaient aussi astucieuses que les exploits du célèbre chef peau-rouge.
    • Extrait 2 : Tokyo de Mo Hayder
      Spoiler
      — Le moine Jian Zhen l'a enseignée ici même au VIIIᵉ siècle. On voit aujourd'hui partout des pharmacies de médecine kampo.
    • Extrait 3 : Du côté de Georgetown d'Emilie Richards
      Spoiler
      — ... Je suis absolument certaine qu'il n'a joué aucun rôle lors de l'assassinat de Kennedy, l'année suivante. Joe a parfois des réactions impétueuses, mais c'est avant tout un politicien rigoureux.
  • Peuple barbare
    • Extrait 1 : Du côté de Georgetown d'Emilie Richards
      Spoiler
      — Quand j'étais petite, je m'enfermais dans la penderie en imaginant que c'était une machine à remonter le temps. Comme ça, je me retrouvais à la cour de la reine Victoria ou dans l'armée des Huns, avec Attila.
    • Extrait 2 : La Mousson de Louis Bromfield
      Spoiler
      Aujourd'hui on les tolère, mais un jour, avec tout le bien et tout le mal qui sont en elles, les Indes se retourneront dans leur sommeil et leur donneront un puissant coup, et les Anglais seront rejetés comme Asoka, comme Alexandre, comme les Mongols, les Tartares et les Chinois.
    • Extrait 3 : Les Wilde, Tome 1 : La Coqueluche de ces dames d'Eloisa James
      Spoiler
      Leur père avait donné à tous ses enfants des noms de guerriers : Alaric et Roland avaient coutume de mettre en scène des batailles entre Alaric, roi des Visigoths et Roland, le paladin de Charlemagne. Horatius était au-dessus de ce genre de jeux puérils : comme il se plaisait à le leur rappeler, son homonyme avait affronté à lui seul une armée entière.
  • Pirates et corsaires
    • Extrait 1 : Les Wilde, Tome 1 : La Coqueluche de ces dames d'Eloisa James
      Spoiler
      Comme il le racontait dans Les Sauvages Latitudes de Wilde, il avait bravé des eaux infestées de pirates et s’était abrité dans des criques à bord d’un canot si petit qu’il ne pouvait contenir qu’un passager. Il avait gagné la confiance desdits pirates grâce à sa chance aux jeux de hasard, quelques récits de voyage croustillants et son désintérêt total pour leur trésor.
  • Révolution
    • Extrait 1 : La Mousson de Louis Bromfield
      Spoiler
      Poursuivant son enquête, le Gouvernement britannique découvrit derrière la plupart des récentes guerres, révolutions ou émeutes, l'invariable présence de cet homme aux yeux de kraits, à la langue de vipère, dont le génie créait sans cesse de nouveaux marchés pour ses fusils, ses obus, ses canons et ses mitrailleuses.
    • Extrait 2 : Le Jardin des dieux de Gerald Durrell
      Spoiler
      Quand nous étions-nous débarrassés de Metaxás ? demandai-je. Personne ne m'avait mis au courant.
      — Enfin, vous vous en souvenez forcément ! s'écria Kralefsky. Vous devez vous en souvenir — quand il y a eu la révolution et que la pâtisserie a été gravement endommagée par des tirs de mitrailleuse. Des engins très dangereux, à mon avis, que ces mitrailleuses.
    • Extrait 3 : Pedro Páramo de Juan Rulfo
      Spoiler
      — [...] On s'est rebellés contre le gouvernement et contre vous parce qu'on en a assez de vous supporter. Le gouvernement parce qu'il est ignoble, et vous parce que vous n'êtes que des bandits, de gros voleurs sournois. Je ne parle même pas de monsieur le gouverneur, à qui nous dirons ce que nous avons à dire à coups de fusil.
      — Et combien vous faut-il pour la faire, votre révolution ? a demandé Pedro Páramo. Je pourrais peut-être vous aider.
  • Scandale
    • Extrait 1 : Bénis soient les enfants et les bêtes de Glendon Swarthout
      Spoiler
      Il fallut trois semaines et une somme considérable pour résoudre l'affaire et étouffer le scandale afin d'éviter des articles dans la presse et le tribunal pour enfants à Teft, mais son père était un gros actionnaire de Wall Street.
    • Extrait 2 : Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde de Philippe de Villiers
      Spoiler
      Le mal est fait. Le scandale sera consommé quelques semaines plus tard, quand la haute société parisienne découvre la raison cachée de l'ample robe à paniers dont Mademoiselle a lancé la mode. La princesse, qui prétexte un rhume et s'enferme en son palais du Luxembourg, se délivre d'une petite fille qui va faire jaser tout Paris.
  • Témoignage
    • Extrait 1 : Les Derniers Grizzlys de Rick Bass
      Spoiler
      Dans un article récent, Todd Malmsbury, le porte-parole de la Division, faisait état de nombreux témoignages récents, parmi lesquels celui d'un correspondant anonyme signalant la présence d'un grizzly dans le nord du Nouveau-Mexique.
    • Extrait 2 : Tokyo de Mo Hayder
      Spoiler
      — Il existe un témoignage à ce sujet. Je l'ai lu il y a des années, mais je n'ai jamais réussi à retrouver le livre, et tout le monde me dit que ça aussi, je l'ai inventé, que ce livre n'a jamais existé.
Dernière modification par Hillja le ven. 24 juil., 2020 2:52 pm, modifié 25 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par Moridiin »

Je m'inscris

Récapitulatif : 0/15

1. Conflit Religieux
2. Scandale
3. Couronnement
4. Hommes Préhistoriques
5. Esclavage
6. Peuple Barbare
7. Colonisation
8. Personnage Historique
9. Civilisation Antique
10. Guerre Mondiale
11. Révolution
12. Pirates et Corsaires
13. Témoignage
14. Dieux Antiques
15. Chevalerie
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par book-princess »

Allez, je tente ce Bingo ! J'ai vu qu'il prenait la poussière en fin de forum, ça me motive encore plus :mrgreen: .

♦ BINGO HISTOIRE ♦


Conflit Religieux
Scandale
Couronnement
Hommes Préhistoriques
Esclavage
Peuple Barbare
Colonisation
Personnage HistoriqueLe Réseau Corneille de Ken Follett
Spoiler
Goedel, appelez la Gestapo, avenue Foch. Dites-leur que le major Franck va interroger les prisonniers de Sainte-Cécile aujourd'hui, sinon le prochain coup de téléphone qu'ils recevront viendra tout droit de Berchtesgaden.
Il faisait allusion au nid d'aigle bavarois de Hitler. Rommel n'hésitait jamais à profiter de son rang de feld-maréchal pour parler directement à Hitler.
[p.76]
Civilisation Antique
Guerre MondialeLe Réseau Corneille de Ken Follett
Spoiler
Tout en traversant le quartier médiéval de Winchester, elle évoqua Reims et sa cathédrale, les nazis en uniforme se pavanant dans les rues et les voitures noires de la Gestapo omniprésentes : elle remercia le ciel que la Manche les eût arrêtés. [p.340]
Révolution
Pirates et Corsaires
Témoignage
Dieux Antiques
Chevalerie

Cases remplies : 2/15
commencé le 30/07/20
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par neelhann »

Bingo terminé

Bonjour Je m'inscris

1. Conflit Religieux
Endgame tome 2 la clé du ciel de James Frey
Spoiler
Il est responsable, partiellement au moins, de toutes les guerres, de religion ou autres, de tous les génocides, de toutes les atrocités collectives commises dans l’histoire de l’humanité.
2. Scandale
Merry gentry tome 8 Péchés divins de Laurell K. Hamilton
Spoiler
Je tentai d'écarter frost mais il refusa de bouger, jusqu'à ce que doyle le lui ordonne, sinon j'aurais fait un scandale "
3. Couronnement
Les dames du lac de Marion zimmer Bradley
Spoiler
Je crains fort que ces cérémonies de couronnement ne donnent lieu à des pratiques païennes qui n'ont plus de raison d'être dans un pays chrétien.
4. Hommes Préhistoriques
Endgame tome 2 la clé du ciel de James Frey
Spoiler
Ils en réduisirent d’autres en esclavage, récoltèrent de nouvelles quantités d’or, puis proclamèrent et renforcèrent leur statut de divinités sur les humains préhistoriques et néolithiques.
5. Esclavage
Les gardiens de l'éternité tome 2 Viper de Alexandra Ivy
Spoiler
Ses années d'esclavage.
6. Peuple Barbare
Dracula L'immortel de Dacre Stoker et Ian Holt
Spoiler
Ces murs n'avait ils pas été le théâtre de nombreuses effusions de sang: le combat des Celtes contre les romains, les invasions vikings, les guerres contre Normand et Saxons?
7. Colonisation
Denebola tome 1 terre noire de Alexander Asisi
Spoiler
La colonisation est une tâche colossale qui doit être planifiée avec minutie.
8. Personnage Historique
Endgame tome 2 la clé du ciel de James Frey
Spoiler
Un homme à ce point détesté et vilipendé que le roi Charles II avait fait exhumer son cadavre afin de pouvoir le tuer de nouveau.
9. Civilisation Antique
EverWorld Intégrale 1 : À la recherche de Senna
Spoiler
"Les aztèques ? On va traverser les mers dans un drakkar pour aller botter les fasses aux Aztèques ?
10. Guerre Mondiale
Endgame tome 2 la clé du ciel de James Frey
Spoiler
Des ailes et des queues d’avions datant de la Seconde Guerre, des pneus énormes, des débris de métal de toutes les tailles et de toutes les formes.
11. Révolution
Or encens et poussière de Valerio Varesi
Spoiler
Le QG le moins cher des étudiants fauchés d’autrefois : café au lait et politique, malvasia et révolution.
12. Pirates et Corsaires
Dracula L'immortel de Dacre Stoker et Ian Holt
Spoiler
Encore que cette ville portuaire avait eu son lot de calamités au cours du siècle dernier,parmi lesquelles piraterie barbaresques et les épidémies.
13. Témoignage
Waterwitch de Alex Bell
Spoiler
Et ce n’étaient pas que les mousses qui la voyaient ! Les vieux marins aussi. Les témoignages quant à son apparence étaient contradictoires, mais chacun affirmait ne pas avoir vu son visage. Certains ne l’avaient jamais vue, mais juraient l’avoir entendue rire.
14. Dieux Antiques
Endgame tome 2 la clé du ciel de James Frey
Spoiler
Le sigil d’Hermès, messager des Créateurs, qui avait séparé avec son bâton les serpents qui s’affrontaient et leur avait enseigné la paix.
15. Chevalerie
Frankenstein de Mary Shelley
Spoiler
Il avait lu de nombreux livres de chevalerie et d'aventures.
15/15
Dernière modification par neelhann le dim. 18 sept., 2022 1:52 pm, modifié 4 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par Underworld »

Bonjour,

Je m'inscris au Challenge Bingo Historique. Ce post me servira de récapitulatif.


Conflit Religieux


Scandale

-- L'héritier du Maraban de Sharon Kendrick --
Mais elle ne s’estimait pas autorisée à dévoiler un secret qui n’était pas le sien. D’autant plus que Jake Haddon n’avait rien d’un modèle de discrétion. Il ne saurait pas tenir sa langue et les journaux à scandales s’empareraient aussitôt de l’histoire.

Couronnement


Hommes Préhistoriques


Esclavage

-- Les sirènes de Faô de Maurice Limat --
– Tu aimeras ton peuple… Un homme, c’est si peu de chose. Songe, Divine, que la femme doit régner sur le monde…
Tamara sentait la folie la gagner :
– Assez !… Libérez-moi !… Ou tuez-moi !… Je ne puis vivre ainsi. Qu’est-ce que cet univers étrange, cette ville où il n’y a que des femmes ?… Où sont les hommes, ici ?
– C’est juste. Tu dois savoir. Ici, Divine, ces mâles imbéciles, sont à leur place. En esclavage.

Peuple Barbare


Colonisation


Personnage Historique


Civilisation Antique


Guerre Mondiale

-- À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant de Claude Villers & Christian Clères --
Enfin, "une réunion cocktail particulière d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale a eu lieu le 11 novembre avec la participation d’Américains, de Français, d’Anglais et d’un Autrichien dans une atmosphère particulièrement amicale", écrit le commissaire Joubert en novembre 1967.

Révolution

-- Les sirènes de Faô de Maurice Limat --
– Oui ; Morgania. Ne peux-tu comprendre, Divine, que je ne suis pas capable, malgré mon pouvoir, malgré la révolution que j’ai accomplie sur Faô, de devenir l’Immortelle, Celle qui doit établir sur le monde la domination de la Femme sur l’Homme ?

Pirates et Corsaires


Témoignage

-- À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant de Claude Villers & Christian Clères --
Soirée de grand gala retour extrêmement brillante, tant par les toilettes que par l’entrain et la gaieté. Le sauvetage en mer d’un jeune matelot norvégien gravement malade, quelques heures avant cette soirée, a sans doute contribué indirectement à sa réussite, les passagers étant encore sous le coup de ce qui, pour beaucoup d’entre eux, n’était qu’un spectacle, et qui pour certains autres, plus sensibles, le témoignage vivant de la solidarité de la mer.

Dieux Antiques


Chevalerie



Total : 5/15
Dernière modification par Underworld le lun. 06 sept., 2021 9:13 am, modifié 8 fois.
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par sans-coeur »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge. Ce post sera mon récap

Conflit Religieux
Scandale
Couronnement
Hommes Préhistoriques
Esclavage
Peuple Barbare
Colonisation
Personnage Historique
Civilisation Antique
Guerre Mondiale
Révolution
Pirates et Corsaires

Témoignage

"c’est simplement un carnet de bord qui sert de témoignage à une fille exclue de la société." Mission Séduction de Laurène Reussard

Dieux Antiques
Chevalerie
Dernière modification par sans-coeur le mer. 30 juin, 2021 12:34 pm, modifié 2 fois.
DameMalo

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 27 avr., 2021 4:41 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par DameMalo »

Hello,

Passionnée par l'histoire, je ne peux qu'avoir envie de participer.

Récapitulatif (0/15)

1. Conflit Religieux
2. Scandale
3. Couronnement
4. Hommes Préhistoriques
5. Esclavage
6. Peuple Barbare
7. Colonisation
8. Personnage Historique
9. Civilisation Antique
10. Guerre Mondiale
11. Révolution
12. Pirates et Corsaires
13. Témoignage
14. Dieux Antiques
15. Chevalerie
Dernière modification par DameMalo le mer. 28 avr., 2021 3:18 pm, modifié 1 fois.
Wyndirella

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 27 avr., 2021 4:17 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par Wyndirella »

Bonjour,

Je m'inscris avec grand plaisir à ce bingo.
Voici mon récap.

Conflit Religieux :
Scandale :
Couronnement :
Hommes Préhistoriques :
Esclavage :
Peuple Barbare :
Colonisation :
Personnage Historique :
Civilisation Antique :
Guerre Mondiale :
Révolution :
Pirates et Corsaires :
Témoignage :
Dieux Antiques :
Chevalerie :

Total : 0/15
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par Justanotherbookishperson »

Je m'inscris à ce bingo historique dont voici mon récap' :

Conflit religieux :
Scandale :
Couronnement :
Hommes préhistoriques :
Esclavage :
Peuple barbare :
Colonisation :
Personnage historique :
Civilisation antique :
Guerre mondiale :
Révolution :
Pirates et corsaires :
Témoignage :
Dieux antiques :
Chevalerie :

0/15
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par Melaina »

Je m'inscris à ce bingo également !

Récapitulatif :


♦ Esclavage : Le chant d'Achille, Madeline Miller
Les hommes trouvaient d’autres façons de se consoler. Après Briséis, il y eut quotidiennement une ou deux filles de plus sur l’estrade, presque toujours des paysannes aux mains calleuses et à la peau burinée, habituées à travailler dur en plein soleil. Agamemnon en prenait sa part, ainsi que les autres rois. On voyait ces esclaves partout désormais, circulant entre les tentes en renversant des baquets d’eau sur leur longue robe froissée – le vêtement qu’elles portaient le jour de leur capture. Elles servaient les fruits, le fromage et les olives, découpaient la viande, remplissaient les gobelets de vin. Elles polissaient aussi les armures, coinçant leur carapace entre leurs jambes, assises dans le sable. Certaines filaient même les amas de laine emmêlée prise aux moutons volés au cours de nos raids.
♦ Civilisation antique : Le chant d'Achille, Madeline Miller
Nous n’étions pas les premiers à avoir atteint la citadelle de Tyndare. Les étables remplies de chevaux et de mules fourmillaient déjà de serviteurs. Mon père paraissait mécontent de l’accueil qui nous était réservé : je le surpris en train de passer un doigt sur la pierre de l’âtre de nos chambres, les sourcils froncés. J’avais amené un jouet de chez moi, un petit cheval aux jambes articulées dont je soulevais un sabot après l’autre, imaginant que j’avais voyagé sur lui et non à dos d’âne. Pris de pitié, un soldat me prêta ses dés, que je jetai sur le sol avec fracas jusqu’à obtenir des six d’un seul coup.
Le jour où mon père ordonna qu’on me baigne et qu’on me coiffe arriva enfin. Il me fit changer de tunique, une fois, puis deux. Même si je ne voyais aucune différence entre la violette à liserés dorés et la pourpre à liserés dorés, je lui obéis. Ni l’une ni l’autre ne cachaient mes genoux bosselés. Mon père avait l’air puissant et sévère avec sa barbe noire qui lui barrait le visage. Le cadeau que nous allions offrir à Tyndare était prêt : un vase à mélanger le vin et l’eau doré à la feuille d’or et rehaussé de motifs en relief relatant l’histoire de la princesse Danaé. Zeus avait courtisé Danaé sous la forme d’une pluie d’or, et elle lui avait donné un fils, Persée, le tueur de Gorgones, second derrière Héraclès dans le palmarès de nos héros
♦ Dieux antiques : Le chant d'Achille, Madeline Miller
Nous sommes réveillés par des cris et des coups de tonnerre. Un orage a éclaté dans le bleu du ciel. Il n’y a pas de pluie, l’air est juste gris, crépitant et sec, et des éclairs dentelés émettent un bruit comparable au claquement de mains géantes. Nous nous précipitons vers la porte de la tente pour regarder dehors. Une fumée sombre et âcre dérive vers nous depuis la plage, apportant l’odeur de la terre frappée par la foudre. L’attaque a commencé, et Zeus respecte son engagement en saluant l’avance des Troyens d’encouragements célestes.
♦ Couronnement : La passe-miroir, Tome 2 : Les disparus de Clairdelune, Christelle Dabos
A son soulagement, tout le monde cessa de s'intéresser à elle quant, en haut de l'estrade, Farouk posa un diadème sur la tête de Berenilde. Les Mirages applaudirent ce couronnement du bout des doigts.
En voyant Berenilde ainsi parée de ses diamants, les joues roses et les yeux brillants, magnifiée par la luminosité éclatante de la verrière, avec pour toile de fond les palmiers et les bougainvillées, Ophélie crut contempler une reine exotique.
Lamemoiredutemps

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mer. 18 mai, 2022 12:14 pm

Re: [Challenge] Bingo Historique

Message par Lamemoiredutemps »

Bonjour, je participe à ce bingo et ce post me servira de récapitulatif. ✨

1. Conflit Religieux
2. Scandale
3. Couronnement
4. Hommes Préhistoriques
5. Esclavage
6. Peuple Barbare
7. Colonisation
8. Personnage Historique
9. Civilisation Antique
10. Guerre Mondiale
11. Révolution
12. Pirates et Corsaires
13. Témoignage
14. Dieux Antiques
15. Chevalerie
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »