[Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 37 avec " L'île des chasseurs d'oiseaux" de Peter May:
Je vous invite à un petit voyage en Écosse sur l'île Lewis. N'oubliez pas de vous munir de bottes, d'un ciré et d'un pull (écossais) bien chaud. Cet endroit magnifique et sauvage est battu par des vents glacés, soufflant en tempête, la mer est plutôt agitée, le sol aride et minéral ne laisse pousser qu'une végétation rabougrie courbée par la violence des éléments. Les habitants sont rudes et austères, ancrés dans les vieilles traditions, comme celle qui voit chaque année des jeunes gens se rendrent sur une île perdue pour se livrer à un authentique massacre d'oiseaux, mets de choix pour les îliens. Fin McLeod, un policier, natif de l'île, y revient, après 18 ans d'absence, pour une enquête sur un meurtre brutal et sordide, celui d'un homme qui, enfant, prenait grand plaisir à faire souffrir autrui. Ce meurtre est rapidement mise au second plan, ce sont essentiellement les souvenirs de Fin qui rythment le récit, au fur et à mesure de ses rencontres et des lieux visités. Et ces souvenirs vont permettre de résoudre cette affaire, qui trouve ses racines dans le passé. Une histoire où rancœurs et jalousies, blessures intimes se mêlent et s'entremêlent. L'écriture est fluide, les lieux sont magnifiquement décrits, on est dans la place, sentant les embruns nous rafraîchir, le froid s'infiltrer et le gaélique nous murmurer à l'oreille. Les personnages sont complexes et bien définis avec leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. Avec le héros, on découvre peu à peu des secrets que l'on pensait oublié. Premier livre d'une trilogie, plus qu'à lire les 2 autres!
Mon recap
Bonne soirée
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne 32 : L'histoire se déroule en automne avec Le Jour de ma mort, de Jacques Expert.
Mon commentaire

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 32 avec "Automne" de Søren Sveistrup:
Un excellent thriller qui nous tient en haleine de bout en bout. Des meurtres sauvages et sanglants, et à chaque fois de mystérieux bonshommes en marrons sur la scène du crime. Un tueur insaisissable qui se joue des forces de police, des fausses pistes et de faux coupables. Pour résoudre cette enquête, deux enquêteurs, l'un est plutôt désabusé, l'autre est plutôt ambitieuse, leur entente fait plutôt des étincelles, mais ils arriveront au bout de cette délicate affaire. Et le coupable se révélera plutôt surprenant, la fin, plutôt convenue. Une fois lancé dans cette lecture, impossible de lâcher ce bouquin !!
Mon recap
Bonne journée
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 35 "Lire un auteur français" avec :

- "Le sang de la mariée" de Laurent Scalese

Mon avis :
J’ai découvert ce livre dans une boîte à livres, j’ai été attirée par son titre puis ensuite par le résumé. J’ai beaucoup apprécié les enquêteurs Sagane, Briard et Argento. Je me suis attachée à Sagane qui est un homme fort, courageux, un peu tête brûlée mais au fond c’est un homme blessé au cœur tendre. Il a une famille spéciale, c’est le moins qu’on puisse dire… Argento est forte et courageuse mais elle cache ses faiblesses et qui ne sont pas des moindres, vu son passé… Ils forment un beau et bon duo.
Le scénario est original. Je ne veux rien dévoiler mais c’est la première fois que je lisais une histoire comme celle-ci concernant le tueur. Cela m’a bien plu. J’ai apprécié l’enquête, elle est bien menée et se déroule de manière logique. J’ai été surprise par la fin, par originalité de ce scénario justement, je ne m’y attendais pas du tout.
J’ai retrouvé l’univers que j’affectionne dans les thrillers, c’est très sombre, glauque voir à la limite de l’horreur parfois.
C’est très bien écrit, bien développé et bien imaginé. Bravo à l’auteur ! C’est une très belle découverte, j’ai adoré ! Vive les boîtes à livres !


Nombres de consignes validées : 07/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne 42 - La victime est un homme (ou plusieurs)

--> "L'Implacable, Tome 1 : Implacablement vôtre" de Warren Murphy & Richard Sapir

Un concentré de cadavres en fin de tome - tous des hommes
La "machine létale" entre en action !




À vous donner froid dans le dos... Et si c'était vous qu'on avait choisi ?

Du jour au lendemain la vie de Remo Williams bascule...

Remo, un jeune policier intègre de Newark, dans le New Jersey, se retrouve dans le Couloir de la Mort à attendre son exécution. Il a été condamné à la chaise électrique pour avoir tué un dealer. Il est innocent ! Ce n’est en fait qu’un horrible traquenard, un coup monté : alors que Remo faisait sa ronde de nuit, il a été attiré dans une ruelle et y a découvert un dealer mort tenant sa plaque entre les mains. L'affaire a été rondement menée... Il n'aura fallu que quatre mois entre son arrestation et la date fixée pour son exécution. Remo n'a pas eu droit à un procès équitable. Une fois condamné à mort, il n'a même pas eu la possibilité d'aller en appel, quitte à voir sa peine commuée en réclusion à perpétuité...

Une terrible injustice pour un homme qui a trimé toute sa vie et a risqué sa peau ! D'abord comme Marine au Vietnam et ensuite comme flic.

Un mystérieux moine venu pour lui faire confesser ses péchés juste avant son exécution lui propose un étrange marché : soit la mort sur la chaise électrique, soit la vie en croquant le moment venu dans une pilule. Est-ce vraiment un choix qu’on lui offre là ?

L’exécution de Remo ne sera donc qu’une macabre mise en scène destinée à le faire passer pour mort aux yeux de tous.

Remo est tombé dans les mailles du filet tendu par CURE. À son réveil, le docteur Harold W. Smith offre à Remo le choix entre servir son pays en travaillant pour CURE ou mourir. Il accepte mais a-t-il vraiment le luxe de pouvoir refuser ?

CURE est une organisation gouvernementale ultra-secrète créée pour protéger la Constitution Américaine, sans toutefois la respecter. CURE se substitue à la police et à la justice, là où elles sont impuissantes. L’objectif de CURE est d’éradiquer le crime organisé, de nettoyer le pays de sa vermine et, dorénavant, de tuer au nom de la loi.

Après avoir été sommairement formé par différents instructeurs, il devient le bras armé de CURE et frappe sans pitié.

Maître Chiun, un vieil oriental, lui a appris à se mouvoir comme un Ninja. Il l’a soumis à un entraînement rigoureux et lui a enseigné l’art de tuer avec les mains, un dérivé des arts martiaux. Il a transformé Remo en une véritable machine à tuer à mains nues.

Remo choisit d'appliquer les préceptes enseignés par Maître Chiun pour mener à bien sa mission de tueur. Il en va de sa survie...

Sa nouvelle identité : Remo Cabell, journaliste freelance de Los Angeles.

Je rentre dans un univers que je ne connaissais pas, un livre des années septante. "Implacablement vôtre" est le premier tome d’une saga en comportant 145.

L’histoire se laisse aisément lire.

L’action se met très lentement en place en raison d’assez longues descriptions des méthodes d’entraînement.

Je comparerais Remo à un autre James Bond, américain cette fois... Remo est un très bel homme et il en est bien conscient. Il est fier et orgueilleux. Il n’hésite pas à user de son charme auprès des femmes. C’est un véritable Don Juan, sans état d’âme. Les femmes sont des outils pour arriver à ses fins. Et il ne s’en formalise pas. Tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif…

"Carpe diem, quam minimum credula postero" (en français : "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain"). Telle est la maxime que Remo doit adopter.

Remo est un homme en sursis. Une fois tué, il sera purement et simplement remplacé par un autre. Il ne représente qu'un vulgaire pion sur l'échiquier.

Remo Williams a été créé pour être un destructeur implacable, il a été créé pour détruire.

Sa vie ne lui appartient plus. Il n’a pas de foyer, pas de famille, pas de vie personnelle. Il devra toujours regarder par-dessus son épaule.

Aucun de nous n’a besoin de s’inquiéter de sa retraite parce que… Bon d’accord, je serai franc… aucun de nous ne va vivre jusque-là. Le coup de la grasse pension n’est qu’un tas de conneries.

Je vous promets de la terreur pour le petit-déjeuner, des pressions à midi, de la tension pour dîner et de l’exaspération pour la nuit. Vos vacances seront les deux minutes pendant lesquelles vous ne regarderez pas par-dessus votre épaule pour voir si un truand ne vous vise pas la nuque. Vos primes seront les quelques minutes pendant lesquelles vous ne serez pas en train de chercher comment tuer quelqu’un ou ne pas vous faire tuer.

Si vous vivez six mois, ce sera stupéfiant. Si vous vivez un an, ce sera un miracle. Voilà ce que nous avons à vous offrir.


Je n’ai pas aimé le caractère misogyne incarné par Remo. Il est beaucoup trop poussé à son paroxysme.

L’homme peut aimer. Les femmes vivent. Elles sont comme le bétail qui nourrit le corps. Leur principal souci c’est leur sécurité, leur alimentation et leur bonheur. La dévotion qui passe pour de l'amour aux yeux de l'homme n'est en réalité que l'instinct de protection de la femme. Elle gagne cette protection en simulant l'amour. C'est elle, et non l'homme qui est responsable de la vie de la race humaine. Un choix des plus sages.


Je suis curieuse de découvrir comment le personnage de Remo évolue dans les tomes suivants.



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666412#p21666412
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par venzo »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge en mode commissaire :geek:

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant


Consignes validées : 0/44
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 42 avec "Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat" de Joanne Fluke:
Un cozy mystery sympathique et qui respecte bien les codes du genre. L'enquête, plutôt tirée par les cheveux, n'est qu'un prétexte pour rencontrer des personnages haut en couleurs et surtout découvrir de délicieuses recettes de cookies !! Un moment détente de lecture sans prise de tête

Et la consigne 8 avec "Le cercle" de Bernard Minier:
Un thriller prenant qu'on a du mal à lâcher. De multiples fausses pistes, des crimes sanglants et une multitude de personnes susceptibles d'être le coupable. Servaz va devoir replonger dans son passé et connaître la peur pour lui et ses proches. Avec le possible retour d'un personnage emblématique...

Mon recap
Bonne soirée
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne 14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête

--> "Un roman policier ensorcelé - Livre 1 - Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre" de Fiona Grace


Mia Bold, notre héroïne, assistée de son amie Sylvie, ainsi que le lieutenant Clayton Landry mènent l'enquête pour découvrir le meurtrier.



"Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre" est le premier livre que je lis de Fiona Grace.

Une belle découverte que voilà.

Un premier tome d’une série mêlant le paranormal au policier, empreint de mystère sans oublier une amorce de romance.

Mia Bold, notre héroïne, croit sa vie toute tracée, entre son travail dans une équipe de recherche d’une société pharmaceutique, un fiancé dont elle attend toujours qu’il franchisse la "prochaine étape", sa passion – son podcast, Vortex, une émission pour démystifier le paranormal –, et ce jusqu’à ce que tout s’effondre.

Elle vient de perdre son travail, son fiancé l’a plaquée, elle a un mois pour trouver un nouveau logement et, cerise sur le gâteau, l’unique sponsor de son émission l’a lâchée !

Il n’aura fallu qu’une seule journée pour que sa vie tombe au trente-sixième dessous !

Pour Mia, il est temps de se remettre en question. Et si toutes ces catastrophes étaient l’occasion de remettre sa vie sur ses rails, de suivre ses aspirations, de vivre pour elle plutôt que d’être en perpétuelle recherche de reconnaissance, de ne plus se soumettre à ce qu’on attend d’elle dans la crainte de décevoir sa famille, de lui déplaire ?

L’auteur décrit avec énormément de justesse les questionnements de Mia, ses doutes, ses craintes, ses désillusions mais également ses aspirations et ses rêves…

Une opportunité se présente pour Mia en la personne de Gordon Stone, un des producteurs du nouveau podcast "Cloche, Livre et Bougie", une émission sur les phénomènes paranormaux. Il est à la recherche d’une présentatrice sceptique et scientifique. Le seul hic… La première émission, prévue dans trois semaines, se déroulera à Salem, dans le Massachusetts, ville rendue tristement célèbre pour le procès des sorcières, en 1692, qui entraîna l'exécution de plusieurs habitants accusés de pratiquer la sorcellerie.

Comment résister à pareille offre ? Mia meurt d’envie d’enquêter sur toutes les histoires, les légendes de Salem. Elle aurait voulu y enquêter sur une kyrielle de lieux hantés : la prison de Salem, le rebord de Proctor, le manoir de Turner-Ingersoll, la Maison des sorcières, le cimetière Old Burying Point, et bien d’autres encore… Salem représente une mine de trésors en matière de comportements humains et de données scientifiques qui ne demandent qu’à être explorée. Elle rêve de tester les lieux équipée de lecteurs d’énergie magnétique et de caméras infrarouges pour prouver qu’il n’y a pas de fantômes. La plupart du temps, ce que les gens perçoivent comme étant des fantômes ne sont en réalité que des phénomènes naturels.

Qu’est-ce qui la retient encore à Fishtown, une banlieue huppée de Philadelphie ? C’est l’occasion rêvée pour elle de prendre un nouveau départ… Les possibilités de réinventer sa vie sont sans limite… Et qui plus est… d’allier sa passion à son nouveau travail ! Elle pourrait enfin travailler avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’elle. Sa décision est prise… Elle accepte le poste.

Une fois sur place, Mia découvre que la première émission sera consacrée à l’apparition de fantômes à l’auberge du Black Cat dont Dutch Brown est le propriétaire. Elle ne dispose que d’une seule journée pour investiguer. Le délai imparti est largement insuffisant pour mener à bien son enquête. Comment pourrait-elle en si peu de temps faire des recherches sur l’affaire "Black Cat", explorer les faits se cachant derrière les phénomènes paranormaux et trouver des explications rationnelles ? Ne s'agit-il pas simplement d'une arnaque ? Comment en établir scientifiquement la preuve et ce, de façon irréfutable ?

On pourrait croire que le plus gros souci pour Mia est de mener à bien son enquête. Ce serait sans compter sur l’assassinat de
Spoiler
Dutch Brown !
Aux yeux du lieutenant Clayton Landry, elle est la principale suspecte… Tous les éléments de l’enquête criminelle l’incriminent.

Mia se voit contrainte d’élucider ce meurtre pour être disculpée.

Fiona Grace nous entraîne dans une enquête qui nous tient en haleine jusqu’à la fin !

"Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre", c’est aussi une superbe histoire sur l’amitié… Mia réalise que ce qu’elle veut dans la vie ce sont des amis. Des gens qui l’aideraient à créer une vie extraordinaire, et non des gens qui voudraient l'enfermer dans une minuscule cage pour satisfaire à leurs propres idées sur qui elle devrait être et ce qu’elle devrait ou non faire.

Fiona Grace nous offre une histoire pleine d’intrigues et riche en rebondissements.

C’est avec plaisir que je lirai les autres tomes de la série.



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666412#p21666412
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 6 avec "Un café maison" de Keigo Higashino:
Plus je découvre les ouvrages de Keigo Higashino et plus j'apprécie cet auteur à l'écriture raffinée et concise. "Un café maison" est un de ces livres en apparence simplissime, mais qui au final est redoutable de machiavélisme. On soupçonne dès le début qui est le coupable du meurtre de Yoshitaka Mashiba, reste à trouver et à prouver son modus operandi et surtout à le confondre ! On assiste à une joute oratoire tout en finesse et en délicatesse entre les différents protagonistes. Un crime parfait ? Impossible pour Yukawa le physicien, qui n'aura de cesse de faire éclater la vérité. Les personnages féminins sont attachants et complexes, et, elles ont parfois du mal à se faire entendre dans ce monde d'hommes parfois sans complaisance à leur égard. Un peu de légèreté aussi, avec les tendres sentiments éprouvés par Kusanagi pour l'une des protagonistes, sentiments qui ont tendance à l'égarer. Heureusement, il peut compter sur sa jeune collègue Kaoru et ses intuitions pour le remettre sur le droit chemin. Si vous aimez les enquêtes tortueuses, où l'esprit et les petites cellules grises priment sur l'action, ce roman est fait pour vous !
Mon recap
Bonne soirée
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne 36 - Lire un auteur américain

--> "Un roman policier ensorcelé – Livre 2 - Sceptique à Salem : Un épisode de crime" de Fiona Grace


C'est avec plaisir que nous retrouvons toute l'équipe de "Cloche, Livre et Bougie". Ils sont à présent entrés dans la cour des grands Après avoir fait un tabac avec leur podcast consacré à l'apparition de fantômes à l'auberge du Black Cat de Salem, ils passent à la vitesse supérieure. Cette fois, l'émission sera filmée. Leur premier épisode pilote devra prouver le concept de l'émission, c'est dire à quel point la pression sur leurs épaules est forte.

Salem regorge de tant d'endroits où enquêter, ils n'ont que l'embarras du choix. La ville tout entière tourne autour du surnaturel : fantômes, gobelins, sorcières, apparitions, sociétés secrètes. Salem est un lieu de magie, de sorcières et de croyants

Notre équipe de choc nous emmènent explorer la Maison de la Sorcière des mers pour y déceler la présence (ou non) d'une activité paranormale. Cette maison est liée à Alice Parker, une des dernières victimes du procès des sorcières de Salem, exécutée en 1692 au rebord de Proctor.

Fidèle à elle-même, Mia enquête pour "détruire la tyrannie des fantômes". Son objectif : donner aux gens les moyens de trouver des réponses, pas juste de faire des conclusions hâtives par superstition.

J"ai adoré ce tome. Le premier tome de la série consacrait une large part à la mise en place des personnages, celui-ci est beaucoup plus intense.

L'auteur a savamment su intégrer des éléments de l'Histoire à la fiction, c'est ce qui rend ce tome encore plus prenant.

Fiona Grace ne s'est pas contentée d'une simple "enquête paranormale", elle s'est intéressée à ce qui aurait pu provoquer cette abominable "chasse aux sorcières", la plus importante qu'a connue l'Amérique du Nord, en abordant l'hypothèse d'hallucinations dues à l'ergot de seigle défendue par certains historiens. D'après le professeur Linda Caporael, il existait des conditions spéciales à Salem en 1692, l'année des procès des sorcières. Un hiver froid suivi d'un printemps humide avait provoqué l'infestation de la récolte de seigle par l'ergot, un champignon aux propriétés hallucinogènes similaires au LSD. L'épidémie d'intoxication alimentaire s'était propagée dans toute la ville et avait affecté l'esprit des gens. Dans ce tome, cette théorie est défendue par l'historien, le Professeur Edwin Brumley, de l'Université d'Etat de Salem, un des invités de l'émission "Cloche, Livre et Bougie" animée par Mia Bold et Johnny Astor.

Comble de malchance pour Mia, le Professeur Edwin Brumley est assassiné et le précieux journal qu'il détenait a été volé.Spoiler(cliquez pour révéler)

Une fois de plus, tous les éléments de l'enquête désignent Mia comme principale suspecte. Si elle ne découvre pas rapidement l'assassin du professeur, elle risque d'être arrêtée et emprisonnée pour un crime qu'elle n'a pas commis !

Jusqu'au dernier moment je me suis interrogée sur l'identité du criminel et son mobile.

L'enquête est palpitante et nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Et que dire de Mia la "sceptique", elle qui enquête pour "détruire la tyrannie des fantômes". Son objectif : donner aux gens les moyens de trouver des réponses, pas juste de faire des conclusions hâtives par superstition.

Vous découvrirez le fin mot de l'histoire en lisant cette aventure !



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666412#p21666412
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne 4 - L'histoire se déroule aux Etats unis avec Cette nuit-là de Linwood Barclay
Mon avis

Récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 11 "Enlèvement(s)", avec :

- "La trilogie du Mal" tome 02 "In tenebris" de Maxime Chattam

(Il y a plusieurs enlèvements au cours de l'histoire)

Mon avis :
J’avais adoré le tome 01, c’est donc tout naturellement que j’ai lu cette suite.
Et quelle suite ! C’est très sombre, glauque voir carrément horrifique, surtout la fin. On monte d’une gamme, c’est un peu dur à lire même. J’ai apprécié retrouvé Brolin et voir ce qu’il est devenu, il forme un bon duo avec O’Donnel. Ce sont deux personnes courageuses et fortes et, heureusement, parce que l’enquête est dure à résoudre mais aussi dure à supporter psychologiquement.
J’ai apprécié les inspecteurs secondaires, ils apportent un plus au récit.
Le scénario est logique, bien mené, bien développé et très bien écrit. Le suspense et l’angoisse montent crescendo. La fin m’a totalement surprise. Bref, j’ai passé un super moment de lecture, j’ai adoré !
Maxime Chattam est vraiment un auteur très doué, après la lecture du dernier tome de cette trilogie, je sais déjà que je vais m’intéresser de plus près à sa bibliographie.


Nombres de consignes validées : 08/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne n°9 "Enquête à la Agatha Christie", avec :

- "Le mystérieux Mr Quinn" d'Agatha Christie

Mon avis :
Cela fait longtemps que j’avais ce livre dans ma PAL parce que je voulais découvrir cette célèbre auteur. A la télé, j’adore les séries « Hercule Poirot » et « Miss Marple » mais je voulais aussi découvrir Agatha Christie avec d’autres écrits. Finalement, j’ai carrément commencé par ce recueil de nouvelles, c’est bien pour découvrir sa plume.
Ce qui m’a troublé au début, c’est la rapidité du déroulement des faits et de l’enquête mais j’ai fini par m’y faire car après tout, c’est le principe des nouvelles.
C’est très bien écrit, je m’imaginais totalement avec Satterthwaite. C’est court mais bien développé et bien imaginé. C’est prenant, les enquêtes sont bien menées et logiques. Mr Quinn m’a intrigué et je me demande toujours qui il est vraiment… L’avocat des morts ? Des innocents ? Un mystère… Le titre est bien trouvé.
J’ai bien apprécié ma lecture et je lirais donc la suite, comme je l’avais prévu. A savoir les « Hercule Poirot ». Sympathique découverte.


Nombre de consignes validées : 09/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par MaevaCerise »

Re: [Challenge] Mon récapitulatif Grand challenge Thriller/Polar par thèmes
Je valide avec le livre L'Affaire Caïus, Henry Winterfeld Lu le 5 juin 2021 et commenté ici.
Enquête dans la Rome impériale impliquant des enfants
Les consignes
25 - Se passe avant les années 1950
37 - Lire un auteur européen
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)

Livres lus : 13
Consignes validées : 26/44
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide la consigne 41 avec Kaiken de Jean Christophe Grangé.
Mon avis : Ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, je trouve que le suspense est bien entretenu, mais qu'en définitive la solution est un peu trop "facile".
Merci
Récap mis à jour
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne 33 - Livre avec une couverture noire avec Le Livre sans nom, d'Anonyme.

J'ai bien aimé l'originalité de ce roman (de la violence mais sans le côté glauque, de l'humour, de l'amour et un peu de fantastique).
L'action se situe dans une ville, Santa Mondega, où la mortalité liée aux meurtres et aux assassinats bat des records.
Les personnages de ce roman sont variés : un tueur en série, un barman, des moines, un inspecteur des enquêtes surnaturelles, un policier rejeté par ses collègues, une rescapée d'un massacre, un couple d'amoureux, etc...
On suit avec grand intérêt ces différents personnages qui sont tous liés, d'une manière ou d'une autre, les uns aux autres.


Récapitulatif
Ninnog07

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 15 juin, 2021 3:32 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Ninnog07 »

Je m'inscris en mode commissaire.

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant

Consignes validés : 0/44
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne n°42 "La victime est un homme (ou plusieurs)", avec :

- "Belle à tuer" de Sylvie Granotier
Spoiler
(La meurtrière tue plusieurs auto-stoppeurs masculins)
Mon avis :
La lecture est un peu difficile au départ car il y a des phrases assez longues, de nombreuses informations nous sont données en vrac avec des virgules pour les séparer alors que l’auteur aurait dû construire un peu plus de phrases, je pense. Mais j’ai fini par m’y faire. Par contre, ce que j’ai apprécié c’est que, pour les chapitres avec le point de vue du Commissaire, c’est la première personne qui est utilisée et pour les chapitres avec le point de vue d’Ariane, c’est la troisième personne qui est utilisée. C’est bien, cela nous permet de nous situer par rapport aux protagonistes. Le scénario est agréable, c’est la première fois pour moi que
Spoiler
c’est une meurtrière
(je n’ai pas encore beaucoup de références en policier/thriller), cela change un peu. Le fait de connaître l’identité de
Spoiler
la meurtrière
ne m’a pas posé de problème, parce qu’il restait la curiosité de savoir
Spoiler
pourquoi faisait-elle cela et comment en était-elle arrivé là…

Justement, je n’ai pas trop apprécié la fin… Elle est trop ouverte… Est-elle
Spoiler
une victime qui a succombé peu à peu à la folie ou une psychopathe/manipulatrice depuis l’enfance ? Ou les deux ? (Je précise que son beau-père est bien un pédophile et je ne remets pas cela en cause...) Selon ce qu’elle est, ça change l’explication des meurtres…
Hors là, je n’ai pas réussi à bien comprendre, l’auteur ne définit pas clairement la psychologie de son personnage… Ou l’a t-elle fait exprès ? Cela m’a un peu dérangé tout de même…
Lecture mitigée pour moi, du coup.


Nombre de consignes validées : 10/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne

5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud

"Paz" de Caryl Férey (Colombie):
Que diriez- vous d'un petit voyage en Colombie, magnifique pays, avec ses splendides plages baignées par le Pacifique, ses paysages à couper le souffle, ses forêts impénétrables à la faune et à la flore préservée ? Malheureusement, ici, rien de tout ça. Caryl Férey nous fait découvrir un pays gangrené par la violence et la corruption, et même si un accord de paix existe, il est bien fragile, l'Homme étant prêt à tout pour obtenir plus de pouvoir et de richesses. Milices d'extrême droite, organisations criminelles, guérilleros et gouvernants se livrent à une guerre sans mercis, les civils étant hélas trop souvent les victimes de ces odieux massacres. L'auteur, pour être allé sur place, connaît bien son sujet, ainsi que la situation géo- politique et l'histoire du pays. Ces divers éléments donnent de la consistance à cette histoire, qui sans cela serait bien sordide. Des meurtres, qui font écho à d'autres meurtres du passé, vont voir s'affronter un père et ses deux fils, et divers criminels.

Rien ne nous est épargné, ce récit est d'une noirceur absolue. Misère extrême, prostitution, exécutions sommaires, tout y passe. Heureusement, quelques éléments féminins illuminent ces pages bien sombres, la tenace Diana, journaliste, et Flora, l'ange gardien d'Angel, toutes les deux n'hésitant pas à faire un voyage au bout de l'enfer, pour faire éclater la vérité ou par amour tout simplement...Les personnages sont également un des points forts de l'histoire, l'auteur a su leur donner une épaisseur et une complexité suffisantes pour nous faire éprouver soit de l'empathie, soit du rejet à leur égard. Angel est pour moi le personnage le plus intéressant des 2 frères, fragile et fort à la fois, mystérieux, rattrapé par son passé, mais tentant de se racheter, on est à ses côtés dans sa quête désespérée pour retrouver l'être qui compte le plus pour lui. Si Lautoro, machiste et ombrageux au premier abord, nous déplaît au début du roman, au fil des révélations que l'on a sur son passé, on finit par l'apprécier et compatir aux terribles secrets qu'il finira par découvrir, même s'il est malheureusement trop tard... Quant au père, figure ambiguë, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et on éprouve une certaine méfiance à son égard tout au long de l'histoire.

Au final, un récit captivant, à ne pas mettre entre toutes les mains, certains détails macabres peuvent être difficilement supportables pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de lecture...


Mon recap
Bon dimanche
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 4 - L'histoire se déroule aux Etats unis avec Water Knife de Paolo Bacigalupi.

Mon Avis: "Quand l’eau est plus précieuse que l’or, une seule vérité régit le désert : quelqu’un doit saigner pour qu’un autre boive", cette phrase résume parfaitement ce roman qui aborde un futur très fortement probable si le monde venait à manquer d'eau. Elément vital et essentiel, on ne s'en rend pas suffisamment compte et ce roman nous le rappel de la plus dur et cruelle des manières en nous dévoilant la noirceur, la brutalité et la cruauté de l'Homme lorsqu'il s'agit de survit. Une thématique très bien abordée et un nouveau système mondial assez intéressant à découvrir et on comprend la signification du titre.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Serafima »

bonjour à tous, je m'inscris en mode inspecteur
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 16 "L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations", avec :

- "Le brasier" de Vincent Hauuy
Spoiler
(L' histoire implique du bioterrorisme, des virus capable de contrôler les pensées, le cerveau, capable de nous pousser aux meurtres puis au suicide bref de la génétique, de la virologie, etc...)
Mon avis :
Je n’ai pas lu « Le tricycle  rouge » mais cela n’a pas gêné pour la compréhension de l’histoire. Toutefois, je recommande quand même de le lire avant car il y a pas mal de références et je pense que cela peut aider à comprendre encore mieux Noah Wallace ainsi que les autres personnages.
L’auteur a une imagination débordante, c’est incroyable. Le scénario est complexe mais très bien expliqué et bien développé. Tout y est parfaitement logique et les actions s’imbriquent les unes dans les autres. On va de surprise en surprise, je ne m’attendais pas du tout au développement de l’histoire et à tout ce qu’il s’y passe. C’est très prenant et intéressant. C’est une belle découverte, je lirais « Le tricycle rouge ».


Total de consignes validées : 11/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par kymmy38 »

Serafima a écrit : dim. 18 juil., 2021 5:10 pm bonjour à tous, je m'inscris en mode inspecteur
Bienvenue à toi et bonne lecture.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne 44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant avec Le jour des morts, de Nicolas Lebel

J'aurai bien aimé que l'auteur accorde plus d'importance à l'enquête et à "l'Empoisonneuse" qu'au capitaine Mehrlicht.


Je valide aussi la consigne 15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations avec Torrents, de Christian Carayon

L'auteur a trouvé les bons ingrédients pour maintenir l'intérêt du lecteur tout au long du livre.
La découverte de morceaux de corps de femmes sert de point de départ pour connaître, bien entendu, qui est à l'origine de ces meurtres mais aussi pour assister au drame familial qui touche les Neyrat, à connaître l'histoire de leur famille, les secrets du père et à relater certains actes commis lors de l'épuration après la seconde guerre mondiale.


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques

"Quatorze crocs" de Martín Solares:
Un roman très court qui se lit très vite, trop peut-être pour apprécier cette histoire qui aurait mérité d'être plus approfondie. Le mélange policier/créatures surnaturelles est intéressant, il aurait fallu aller plus loin pour en saisir tout le potentiel. Un livre intéressant et un bon moment de lecture

38 - Lire un auteur sud américain
"Le Salon de beauté" de Melba Escobar (Colombienne):
Un livre privilégiant plutôt l'aspect psychologique, avec au passage une critique de la société colombienne. L'histoire est plutôt embrouillée et beaucoup trop longue, l'ennui n'est pas loin !




Mon recap
Bonne fin de journée
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 22 "Une histoire de vengeance" avec :

- "Juste un regard" d'Harlan Coben
Spoiler
Le dénouement final c'est la vengeance de Wade Larue et aussi un peu celle de Carl Vespa
Mon avis :
Je poursuis la bibliographie de l’auteur. Les personnages sont sympathique. Grace est très forte, très courageuse, elle mérite le respect mais je ne me suis pourtant pas attaché à elle. Le scénario est original, bien développé et très bien imaginé. J’ai apprécié avoir le point de vue de différents personnages y compris du tueur mais Grace reste quand même le personnage principal avec laquelle on suit l’enquête.
Par contre, je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu un peu de mal avec l’écriture. L’utilisation du mélange imparfait/passé simple/présent m’a dérangé. Cela dit ça ne gêne pas la compréhension de l’histoire.
Il n’y a pas de longueur, juste ce qu’il faut et je ne me suis pas ennuyée. Le suspense est bien présent du début à la fin et j’ai été surprise par le dénouement.
Une lecture agréable, je continue la bibliographie de l’auteur.


Nombres de consignes validées : 12/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je valide plusieurs lectures :
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
Brigade des vols et homicides, Tome 1 : L'affaire Eakes de Aurore Doignies

Un très bon premier tome pour cette série. L'affaire Eaks fait référence à une fillette retrouver morte sur laquelle nos enquêteurs vont travailler, et devoir se replonger dans une histoire du passé.
Les personnages sont très bien travaillés et l'enquête est menée de manière assez réaliste. Un plaisir à lire.

20 - Implique des terroristes
Brigade des vols et homicides, Tome 2 : Sous tension de Aurore Doignies

Un second tome dans lequel j'ai adoré retrouver les personnages du premier. J'aime beaucoup la façon de l'auteure de les faire réfléchir et interagir.
L'enquête est menée avec plusieurs collaborations cette fois car elle implique plusieurs services. On fait donc la connaissance de nouveaux personnages.
Dans ce tome, on ressent beaucoup la notion de patriotisme américain et du respect qu'ils ont pour leurs soldats et leurs forces de l'ordre en général.
Un tome haletant qui ne fait que conforter mon désir de découvrir la suite...

Total = 13/44

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne

28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité

"Tension extrême" de Sylvain Forge:
Un excellent thriller qui se lit très vite, une histoire édifiante et terrifiante sur les dérives des nouvelles technologies. Ça fait frémir, d'autant plus que c'est parfaitement possible, je ne regarde plus mon portable de la même façon !

Mon recap
Bon dimanche
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne 26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques avec L'Oeil de la Lune, de Anonyme.

Ce tome est moins surprenant que le précédent. On retrouve les survivants du Livre sans nom : le Bourbon Kid, Peto, Dante, Kacy, Jessica et Sanchez.
On découvre aussi de nouveaux personnages : Beth qui est depuis toujours rejetée par les autres, un capitaine des forces spéciales des Etats-Unis, violeur en série et surtout, des vampires, des loups-garous et une momie.
L'action, la violence, l'amour et l'humour sont toujours au rendez-vous, même si ce n'est pas dans les mêmes proportions que précédemment (ce qui est parfois dommage…).
On en apprend encore plus sur le passé du Bourbon Kid ainsi que l'histoire et certaines propriétés de l'Oeil de la Lune.
Dans l'ensemble, ce livre offre de bons moments de lecture et donne envie de connaître la suite.


Récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne n°30 "L'histoire se déroule au printemps", avec :

- "La trilogie du Mal" tome 03 "Maléfices" de Maxime Chattam


(C'est écrit dans le récit et Maxime Chattam l'explique à la fin car il y a une explication entre la saison de chaque livre et les humeurs de Brolin)

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver nos quatre enquêteurs : Brolin, Annabel, Meats et Salhindro, si déterminés et courageux. Dans ce dernier opus, l’auteur a encore une fois énormément d’imagination. Le scénario est original, très recherché, très travaillé et très bien développé. Tous les événements s’enchaînent avec logique et cohérence et la fin est surprenante. C’est très bien écrit, on plonge totalement dans l’histoire et dans l’enquête. C’est sombre et l’angoisse monte crescendo. Autant prévenir les arachnophobes (je le suis moi-même), en lisant ce livre vous risquez d’avoir la chair de poule. Il ne vaut mieux pas croiser une araignée pendant la lecture ou même un peu après. On se fait quelques frayeurs avec ce livre.
Bref, j’ai adoré cette lecture ! Je vais m’intéresser de très prés à la bibliographie de Maxime Chattam, qui a l’air d’avoir une imagination débordante et un talent d’écriture intéressant.


Nombres de consignes validées : 13/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »