[Challenge] Grand Challenge Britannique

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Cacoethes-scribendi »

Cacoethes-scribendi a écrit :- Jane Austen : Emma, Orgueil & Préjugés, Persuasion, Mansfield Park, Northanger Abbaye, Raison & Sentiments, Lady Susan
- Samuel Beckett : -
- Enid Blyton : une vingtaine de Club des cinq
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë : Jane Eyre (de Charlotte) et Les Hauts de Hurlevent (d'Emily)
- Lewis Carroll : Alice au Pays des merveilles
- Agatha Christie : Les dix petits nègres, L'heure zéro, Le crime d'Halloween
- Arthur Conan Doyle : -
- Roald Dahl : Matilda, La potion magique de George Bouillon, Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières
- Daniel Defoe : -
- Charles Dickens : Un chant de Noël, Oliver Twist (pas fini)
- William Golding : -
- Thomas Hardy : Tess d'Urberville
- Rudyard Kipling : Histoires comme ça
- John Le Carré : -
- George Orwell : 1984
- William Shakespeare : Roméo et Juliette
- Robert L. Stevenson : L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr Hyde
- J.R.R Tolkien : Bilbo le Hobbit
- Oscar Wilde : -
- Virginia Woolf : -
Plus de deux ans plus tard, je valide enfin un nouvel auteur ! Tess d'Urberville ne fut malheureusement le coup de cœur auquel je m'attendais :(
  • 13 points
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Emrys98 »

Je valide un nouvel auteur ! Il s'agit de Rudyard Kipling avec Le Livre de la Jungle :D

Image

Comme quasiment toute personne ayant grandi avec Disney, "Le Livre de la Jungle", c'est d'abord l'histoire de Mowgli, de Baloo, de Bagheera... Mais même si, proportionnellement, ce sont bien eux qui sont le plus représentés dans ce livre, ils n'apparaissent en réalité que dans les trois premières histoires (sur sept).
Bien que ce soit la première fois que je lisais Kipling, ces trois-là m'ont rappelé beaucoup de souvenirs d'enfance. Et pas à cause du Disney. Je m'explique : c'est sur "Le Livre de la Jungle" qu'est basée une grande partie de la pédagogie scoute (pour les plus petits). Alors le maître-mot, les personnages (même Sahi ou Tabaqui), certaines scènes... Je les connaissais déjà bien et ils ne pouvaient me rappeler que de bons souvenirs (du grand-jeu au festin de Sahi en passant par le Rocher du Conseil). J'ai pris un grand plaisir à relier tous ces petits bouts d'histoire et de valeurs que j'avais découverts dans mon enfance.
Mais il manque encore une partie. Des personnages comme Hathi ou les Chiens Rouges ne sont pas présents dans ce premier recueil. C'est pour ça que je lirai avec grand plaisir le second !
Parce que malgré tous ces bons souvenirs, je n'ai pas réussi à m'attacher au style d'écriture de Kipling, ce qui a considérablement freiné ma lecture pour toutes les aventures qui ne concernaient pas Mowgli. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé les lire (celle de Rikki-tikki m'a bien amusée), mais je n'y ai pas non plus pris de plaisir particulier.

9/20
Mon récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Emrys98 »

C'est encore moi ^^ Je viens valider un autre auteur : Agatha Christie avec Le bal de la victoire.

Image

Il m'a fallu quelques enquêtes avant de rentrer dans la mécanique de recueil de nouvelles. Chacune fait environ vingt à trente pages : on y expose l'affaire, on enquête un peu et bim ! On la résout... ça me paraissait beaucoup trop facile, d'autant plus que (surtout pour la première) j'ai parfois eu du mal à comprendre le résonnement d'Hercule Poirot.
Et puis, peu à peu, je me suis habituée à cette rapidité. Sans que cette lecture ne me passionne au plus haut point, j'ai vraiment pu l'apprécier.
Cette série d'enquêtes s'étale sur plusieurs années, mais ce n'est pas aussi décousu qu'il le semble au premier abord : les premières enquêtes sont contées à la première personne par Hastings alors que lui et Poirot ont l'air d'être des colocataires, mais on voit ce premier peu à peu s'effacer. Plus tard, on évoque des retrouvailles et vers la fin, Hastings n'est plus qu'un souvenir empreint de nostalgie. Je trouve cela assez intriguant, ça me donne envie de savoir ce qu'il est devenu (s'il faut, ce n'est rien de bien notable ^^). On voit aussi grandir la popularité de Poirot. En bref, il y a une logique.
Le chapitre que j'ai préféré est "La succession Lemesurier", sûrement parce qu'il y est introduit un petit soupçon de fantastique. En tout cas, la chute finale est super !!
C'était la première fois que je lisais du Agathe Christie, je recommencerai sûrement.

10/20
Récap
dutchera

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 19 août, 2015 2:06 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par dutchera »

C'est parti pour ce Challenge !

Jane Austen: Orgueil & Préjugés, Raison et sentiments, Emma, Northanger Abbey
Samuel Beckett: en attendant Godot
Enid Blyton: La collection complète du club des cinq ;)
Soeurs Brontë: Jane Eyre
Lewis Carroll: Alice au pays des merveilles
Agatha Christie: 10 petits nègres
Arthur Conan Doyle: Le chien des Baskerville
Roald Dahl: Charlie et la chocolaterie
Daniel de Foe:
Charles Dickens: Un chant de Noël
William Golding:
Thomas Hardy: Loin de la foule déchainée
Rudyard Kipling: Le livre de la jungle
John le Carre:
George Orwell: 1984
William Shakespeare: Roméo & Juliette, Hamlet
Robert L Stevenson: Dr Jeckyll and Mr Hyde
JRR Tolkien: Le hobbit, le seigneur des anneaux
Oscar Wilde: Le portrait de Dorian Gray, L'importance d'être constant
Virginia Woolf: Mrs Dalloway

Ce qui fait ...16/20 :D

Je rajoute Jane Eyre de Charlotte Brontë ce qui me fait 17/20 ! :twisted:
dutchera

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 19 août, 2015 2:06 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par dutchera »

Je viens de finir Robinson Crusoé de De Foë
C'était une lecture assez longue et je m'attendais à plus d'action. La première partie du livre est très (trop) calme, et l'auteur parle plusieurs fois des mêmes choses.. C'est aussi un livre dans lequel il est beaucoup question de religion, ce à quoi je ne m'attendais pas et que j'ai aussi trouvé assez redondant. Malgré tout c'est un classique et une histoire qui sort de l'ordinaire, bien écrite et bien menée.
Cet ajout me fait donc 18/20 pour le challenge, j'ai presque fini :D
dutchera

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 19 août, 2015 2:06 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par dutchera »

Je rajoute Sa Majesté des Mouches de Golding qui malheureusement n'a pas été un coup de cœur. C'était tout de même une bonne lecture et qui était dans ma PAL depuis tellement longtemps, je suis contente de l'avoir fini!

Cela me fait un score de 19/20 ! :P Il ne reste plus que John le Carré que j’appréhende un peu ^^
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide deux nouveaux auteurs avec deux coups de cœur :

Orgueil et préjugés de Jane Austen
Je n'ai jamais compris l'engouement pour Jane Austen puisque je n'avais jamais ouvert un de ces ouvrages. Maintenant que c'est chose faite, je partage et j'adhère !
Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de lire une romance, ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai plus souvent été rebutée que charmée. Mais là, impossible de ne pas être totalement emportée par la plume de Jane Austen.
Car si on enlève à ce livre tout le style d'Austen, il s'agit d'une (de deux en fait) histoire(s) d'amour un peu compliquée(s). Mais voilà, l'écriture est fabuleuse et il a fallut m'enlever le livre des mains pour que j'aille dormir sinon je le lisais d'une traite !
Les personnages sont tous intéressants mais je ne vais surprendre personne en disant qu'Elizabeth et Darcy sont mes préférés sur bien des points. J'ai jugé tout de même la première un peu trop naïve sur certains points, mais son âge et son époque justifient cet aspect de son caractère. Aspect qui sera au final bien vite balayé. Elizabeth et orageuse mais c'est aussi faire bonne mesure lorsqu'il est nécessaire. C'est une jeune fille d'un caractère plus intéressant que Jane, qui est trop douce à mon goût, et plus tempéré que Kitty et Lidya. Quant à Darcy... Bon sang ! Ce personnage est juste fascinant, la contenance qu'il met dans tout ce qu'il entreprend fait que lorsqu'il éclate, on ne s'y attend pas et on se prend une déferlante absolument grandiose ! Ces deux caractères apportent un piquant sans conteste à l'ouvrage.
Je ne vais pas non plus étonner grand monde en disant que j'exècre les personnages de Lydia, Lady Catherine, miss Bingley et Mrs Bennett (que des femmes !). Lydia est une fichue tête à claques qui ne prend en compte que ses envies sans réfléchir, Lady Catherine se prend pour la reine et pense être admirée de tous et de ce fait, avoir le droit de dicter sa loi à bon lui semble, miss Bingley et égoïste et insolente quant à Mrs Bennett elle est insupportable avec ses exagérations de comportements. Mais c'est parce que j'ai été transportée et parce que ces personnages existent que j'ai aussi autant aimé ce livre.
Je ne m'étendrais pas sur tous les personnages mais j'ai aimé profondément la tante et l'oncle d'Elizabeth, Georgina, Charlotte aussi dont on parle peu mais qui est très intéressante. J'ai ri face au caractère de Mr Collins et face à la naïveté de Mr Bingley.
J'ai adoré visité l'Angleterre du XIXe à travers ces contrées et ce siècle. Il est toujours intéressant de voir les us et coutumes des temps anciens et ce livre me semble bien innovant dans son genre à l'époque de son écriture tant la liberté d'esprit du père et de ses filles est vivace.
L'histoire est pleine de rebondissements et rien n'est simple alors même que ça le semblait. J'ai bien entendu suivi avec intérêt l'histoire Darcy/Elizabeth mais j'étais aussi intriguée par Jane/Binglet et surtout par leurs entourages qui mettent un certain piment à ces "couples". J'ai adoré voir que l'intrigue se déroulait sur une véritable durée et que rien n'était précipité ni évident.
Bref, on l'aura compris, je suis tombée amoureuse de ce livre et je compte bien vite en lire un autre de l'auteur !

et

Dix petits nègres d'Agatha Christie
Mon premier Agatha Christie et je dois dire que je comprends mieux son statut de reine du policier ! Quelle intrigue palpitante, on ne se doute vraiment de rien jusqu'à la fin... On a beau tourner les événements dans tous les sens, impossible de deviner tant tout est ficelé à la perfection. Les personnages jouent parfaitement leur rôle, j'ai accroché très particulièrement au personnage d'Emily Brent, bonne femme complémentent aigrie et mauvaise, et aussi à Véra, rongé par l'amour et le remord.
Vraiment une superbe découverte, il est temps que j'en lise d'autres !

J'en suis donc à 11/20, mon récap' est à retrouver ICI.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Amnesia-x »

Image


Hi Challengers ! ^^


Je souhaiterais m'inscrire sur ce challenge pour partager avec vous mes lectures autour d'un thé et de petits scones à la crème. Hummm, j'en salive à l'avance ... ;p

Elle est pas belle la vie ? :D



Les auteurs à lire pour le challenge:

ஐ Jane Austen
~~> Orgueil & préjugés Com'
- Samuel Beckett
- Enid Blyton
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë
- Lewis Carroll
- Agatha Christie
- Arthur Conan Doyle
- Roald Dahl
- Daniel Defoe
- Charles Dickens
- William Golding
- Thomas Hardy
- Rudyard Kipling
- John Le Carré
- George Orwell
- William Shakespeare
- Robert L. Stevenson
- J.R.R Tolkien
- Oscar Wilde
- Virginia Woolf

Livre lu : 1
Auteur validé : 1/20

Image
Dernière modification par Amnesia-x le sam. 06 janv., 2018 5:17 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par zarg »

+1 avec le chien des Baskerville de Conan Doyle
zarg a écrit :Bon aller, je me lance. Ce post sera mon récap
- Jane Austen --->Orgueil et préjugés
- Samuel Beckett
- Enid Blyton --->Jojo Lapin
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë---> Les Hauts de Hurle-Vent
- Lewis Carroll
- Agatha Christie---> Le crime d'Halloween
- Arthur Conan Doyle ---> Le chien des Baskerville
- Roald Dahl---> Charlie et la chocolaterie
- Daniel Defoe
- Charles Dickens
- William Golding
- Thomas Hardy
- Rudyard Kipling
- John Le Carré
- George Orwell --->La ferme des animaux
- William Shakespeare---> Roméo et Juliette
- Robert L. Stevenson --->L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
- J.R.R Tolkien --->Le seigneur des anneaux
- Oscar Wilde --->Le portrait de Dorian Gray
- Virginia Woolf

11/20
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par MisterMistake »

Sympa ce challenge! Je me lance à mon tour:

Jane Austen: Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments
Samuel Beckett: En attendant Godot, Fin de Partie
Enid Blyton:
Anne Brontë, Charlotte Brontë ou Emily Brontë: Wuthering Heights
Lewis Carrol: Alice au Pays des Merveilles, Alice de l'autre côté du miroir
Agatha Christie: Mort sur le Nil, Le crime de l'Orient Express
Arthur Conan Doyle: Une étude en rouge, Le signe des Quatre
Roald Dahl: Charlie et la chocolaterie, Mathilda, La potion magique de Georges Bouillon, Coup de Gigot
Daniel Defoe:
Charles Dickens: David Copperfield
William Golding: Sa majesté des mouches
Thomas Hardy:
Rudyard Kipling:
John Le Carré:
George Orwell: 1984, La ferme des animaux
William Shakespeare: Hamlet, La Nuit des Rois
Robert Louis Stevenson: L'étrange affaire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde
J.R.R. Tolkien: Le Hobbit
Oscar Wilde: Le portrait de Dorian Grey, Salome, L'importance d'être Constant, Le rossignol et la rose
Virginia Woolf:

Ça me fait 14/20 pour l'instant.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Cacoethes-scribendi »

Cacoethes-scribendi a écrit :- Jane Austen : Emma, Orgueil & Préjugés, Persuasion, Mansfield Park, Northanger Abbaye, Raison & Sentiments, Lady Susan
- Samuel Beckett : -
- Enid Blyton : une vingtaine de Club des cinq
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë : Jane Eyre (de Charlotte) et Les Hauts de Hurlevent (d'Emily)
- Lewis Carroll : Alice au Pays des merveilles
- Agatha Christie : Les dix petits nègres, L'heure zéro, Le crime d'Halloween
- Arthur Conan Doyle : -
- Roald Dahl : Matilda, La potion magique de George Bouillon, Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières
- Daniel Defoe : -
- Charles Dickens : Un chant de Noël, Oliver Twist (pas fini)
- William Golding : -
- Thomas Hardy : Tess d'Urberville
- Rudyard Kipling : Histoires comme ça
- John Le Carré : -
- George Orwell : 1984
- William Shakespeare : Roméo et Juliette
- Robert L. Stevenson : L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr Hyde
- J.R.R Tolkien : Bilbo le Hobbit
- Oscar Wilde : Le Portrait de Dorian Gray
- Virginia Woolf : -
Un deuxième auteur validé cette année : Oscar Wilde :)
  • 14 points
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Sarafyn »

Je tente ce challenge.

- Jane Austen :
Emma, Orgueil et Préjugés
- Samuel Beckett
- Enid Blyton
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë
- Lewis Carroll
- Agatha Christie
Le Noël d'Hercule Poirot
- Arthur Conan Doyle
- Roald Dahl
James et la grosse pêche
- Daniel Defoe
Robinson Crusoé
- Charles Dickens
- William Golding
- Thomas Hardy
- Rudyard Kipling
- John Le Carré
- George Orwell
1984
- William Shakespeare
Le songe d'une nuit d'été, pour n'en citer qu'un.
- Robert L. Stevenson
- J.R.R Tolkien
- Oscar Wilde
- Virginia Woolf
Mrs Dalloway

7/20. C'est pas brillant, y a du boulot !
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

Comme une bonne partie de mes auteurs préférés sont anglo-saxons, je me dis que ce challenge me permettra sûrement de faire des découvertes intéressantes... Ce post me servira de récapitulatif.

- Jane Austen - Orgueil & Préjugés
- Samuel Beckett - En attendant Godot
- Enid Blyton - quelques Club des Cinq, un ou deux Oui-Oui et la série des Jojo Lapin
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë - Les Hauts de Hurlevent
- Lewis Carroll - Alice au pays des merveilles
- Agatha Christie - à peu près tout les Hercule Poirot, un paquet de Miss Marple et pas mal d'autres
- Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes, Intégrale 1
- Roald Dahl - Charlie et la Chocolaterie, Le Grand Ascenseur de verre, La potion magique de George Bouillon, Matilda, Sacrées Sorcières, Le Bon Gros Géant...
- Daniel Defoe
- Charles Dickens
- William Golding
- Thomas Hardy
- Rudyard Kipling
- John Le Carré
- George Orwell - 1984, La Ferme des Animaux
- William Shakespeare - Le Songe d'une nuit d'été, Richard III, Hamlet, Le Roi Lear
- Robert L. Stevenson
- J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Le Silmarillion, Le Fermier Gilles de Ham
- Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray
- Virginia Woolf

Total: 12/20
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai validé cette année Samuel Beckett ce qui me fait monter à 12 auteurs :

En attendant Godot
Le constat est sans appel : je ne suis vraiment pas fait pour le genre absurde ! J'ai voulu retenter l'expérience avec Beckett, grand auteur que je n'avais jamais lu.
Sans avoir été emballée non plus, j'ai trouvé que la pièce avait tout de même un sens intéressant et qu'elle tendait vraiment à un "but".
Les trois personnages sont intéressants : Estragon est le bouffon, Vladimir celui qui essaye de raisonner et Pozzo celui qui tantôt est du haut monde, tantôt fou.
J'ai apprécié lire ce livre pour découvrir l'auteur mais il ne va clairement pas me laisser un souvenir fou !

Mon récap'
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Cacoethes-scribendi »

Theon a écrit :
Theon a écrit :+6

- Jane Austen : Orgueil et Préjugés
- Samuel Beckett : Nouvelles et Textes pour rien
- Enid Blyton : Le Club des cinq au bord de la mer (en fait, j'ai réalisé il y a peu, que j'avais déjà lu des "Club des cinq", quand j'étais petit, sauf que je ne les ajoute pas à ma biliothèque BN, donc en voilà juste un dont je me souviens l'histoire)
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë : Les Hauts de Hurle-Vent
- Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles
- Agatha Christie : le meurtre de roger ackroyd
- Arthur Conan Doyle : le chien des baskerville
- Roald Dahl : James et la grosse pêche
- Daniel Defoe : Lady Roxana ou l'Heureuse Catin
- Charles Dickens : Oliver Twist
- William Golding : Sa Majesté des mouches
- Thomas Hardy : Le retour au pays natal
- Rudyard Kipling : Le livre de la Jungle
- John Le Carré : Un homme très recherché
- George Orwell : 1984
- William Shakespeare : Macbeth
- Robert L. Stevenson : L'Île au trésor
- J.R.R Tolkien : Le Seigneur des Anneaux
- Oscar Wilde : Le Portrait de Dorian Gray
- Virginia Woolf : Mrs Dalloway

14/20
+6

20/20
Terminé ! 8-)

Premier écrivain découvert : Enyd Blyton - entre 2003 et 2005
Dernier écrivain découvert : Daniel Defoe - 29/09/2017

Meilleur livre : "Le Seigneur des Anneaux" (bah oui, évidemment...)
Pire livre : "Un homme très recherché" (aucun intérêt)

Bonne continuation à tous ! Et à bientôt sur un autre challenge....
Félicitations :)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Hathor13 »

Je viens de lire

George Orwell - 1984
Rudyard Kipling – L’homme qui voulait être roi

cela fait 15/20
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Elerinna2 »

Je passe à 15/20 avec 1984 de George Orwell

Mon récap
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par ClaraRosager »

Vanessa-6 a écrit :Fan de littérature Britannique et surtout Anglaise. je m' inscrit à ce Challenge.J' ai déjà lu un certain nombre de livres des auteur présents donc il va être très facile.

- Jane Austen : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiment , Northanger Abbey , Emma , persuasion , Mansfield Park , Lady Susan , Amour et Amitié.
- Samuel Beckett
- Enid Blyton
- Emily Brontë : Les Hauts de Hurle-vent , Anne Brontë : La chatelaine de Widfell Hall , Agnés Grey. Charlotte Brontë : Jane Eyre
- Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles
- Agatha Christie : J' ai lu tous ces livres je vais noter mes préférès : Le crime de l' Orient express , Dix Petits nègres , La maison du Pèril ect ..;
- Arthur Conan Doyle : Même si j' avais déjà lu des aventures de Sherlock Holmes avant ce challenge , j' ai laissé la case vide car je voulais en relire donc je valide cet auteur avec les nouvelles suivantes : Un scandale en Bohême ,La Ligue Des Rouquins , Une affaire d' identité , Le Mystère du Val-Boscombe, L'Homme à la lévre tordue et L' Escarboucle bleue.
- Roald Dahl
- Daniel Defoe : Robinson Crusoë , Moll Flanders
- Charles Dickens : La maison d' Apre-Vent , Oliver Twist , David Coppersfield , Un chant de Noël , Le conte des deux villes , Temps Difficiles , La Petite Doritt
- William Golding : Sa majestè des mouches
- Thomas Hardy: Jude l' obscure
- Rudyard Kipling
- John Le Carré : Single & Single , La constance du Jardinier
- George Orwell

- William Shakespeare : Pratiquement lu toutes ses pièces sauf celles Historiques
- Robert L. Stevenson : Dr JeKyll et Mister Hyde.
- J.R.R Tolkien : Bilbo le Hobbit , La Trilogie du Seigneur des Anneaux
- Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray.
- Virginia Woolf


J' ai 14/20.


Je valide Lewis Caroll avec : Alice au pays des merveilles .
Sinon j'ai aussi lu La Petite Doritt de Charles Dickens.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par jukebox_fr »

Ce challenge s'inscrit totalement dans la continuité de mes bonnes résolutions de lecture 2017 à poursuivre en 2018 : découvrir un maximum de classiques. En plus, l'avantage avec les auteurs britanniques, c'est qu'ils permettent aussi de faire avancer le challenge multilingue :mrgreen:

- Jane Austen : Pride and prejudice / Persuasion / Sense and sensibility
- Samuel Beckett :
- Enid Blyton :
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë : The wuthering heights / Jane Eyre
- Lewis Carroll: Alice in wonderland
- Agatha Christie : Le noël d'Hercule Poirot
- Arthur Conan Doyle :
- Roald Dahl :
- Daniel Defoe :
- Charles Dickens :
- William Golding :
- Thomas Hardy :
- Rudyard Kipling :
- John Le Carré :
- George Orwell : Animal farm
- William Shakespeare : Hamlet
- Robert L. Stevenson :
- J.R.R Tolkien : Le Hobbit
- Oscar Wilde : The picture of Dorian Gray
- Virginia Woolf :

8/20
Dernière modification par jukebox_fr le lun. 20 avr., 2020 9:40 am, modifié 3 fois.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Ryusuka »

J'avais oublié de mettre cette liste à jour.

J'ai lu Lord of the flies, de Golding

- Jane Austen: Orgueil et préjugés
- Samuel Beckett: Molloy

- Enid Blyton
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë: La Recluse de Wildfell Hall
- Lewis Carroll
- Agatha Christie: halloween party
- Arthur Conan Doyle
- Roald Dahl: Kiss, Kiss, Kiss
- Daniel Defoe
- Charles Dickens
- William Golding: Lord of the Flies
- Thomas Hardy
- Rudyard Kipling
- John Le Carré
- George Orwell: 1984, La ferme des animaux
- William Shakespeare
- Robert L. Stevenson
- J.R.R Tolkien : Le seigneur des anneaux T1
- Oscar Wilde
- Virginia Woolf

8/20
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Amnesia-x »

Image

Salut les challengers !


Venez partager une tasse d'un bon chocolat chaud au coin du feu, je vais vous parler de ma dernière lecture...

Je viens valider mon tout premier roman pour ce challenge, il était temps ! ^^'

ஐ Jane Austen
~~> Orgueil & préjugés

Mon avis :

L'adaptation cinéma est vraiment conforme à ce roman, aucun détail n'est épargné, tout est scrupuleusement retranscrit. J'avais adoré le film, celui avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen et je voulais absolument lire livre et grâce aux challenges du site j'ai pu enfin concrétiser ce « rêve » ;p. Non je plaisante mais c'est bien un roman que je voulais lire depuis longtemps et je n'ai pas été déçue. J'adore le raffinement de l'époque, la façon de converser qui apporte beaucoup de grâce au récit. J'ai donc retrouvé le caractère revêche, qui n'a pas sa langue dans sa poche de Lizzy qui pourtant est sensible à ce qui l'entoure et surtout sensible aux reproches qu'on peut faire à sa famille qui est loin d'être exemplaire mais qui fait partie d'elle, l'univers où elle a grandit. Sa relation avec sa sœur aînée, Jane, est très forte, une relation entre sœurs indestructible. Jane est la douceur personnifié. Elle est assez naïve de vouloir croire que chacun n'est pas si mauvais qu'il n'y paraît. Et même si on a envie de lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, quelque part on a aussi envie de lui laisser cette innocence qui lui va si bien, qui fait d'elle un personnage très attachant. Le père avec ses façon bien à lui de se détourner des lamentations incessantes de sa femme et de se moquer gentiment du comportement de M. Coline a été remarquablement bien représenté sous les traits de Donald Sutherland. A l'inverse la mère et les deux jeunes sœurs sont un vrai fléau pour cette famille mais on peut dire aussi qu'elles sont assez drôles à toujours chercher un homme parmi les officiers, même si cela fini par porter préjudice à la plus délurée des deux.
Ensuite il y a Mr Darcy avec son air énigmatique, ses façons froides d'aborder le Monde, sa réticence à se mêler au peuple pensant que tous cherchent auprès de lui de quoi briller dans la Société. Il est très méfiant, distant mais le caractère indocile de notre Elisabeth, qui ne se conforme pas aux protocoles mais qui n'en est pas moins instruite et n'est nullement intéressée par l'argent va le troubler plus qu'il ne l'aurait souhaité. Ce sentiment va bien vite se transformer en amour, même si cela devra le confronter à l'inacceptable autour de lui, à se rabaisser pour plaire à une femme « de petite naissance », cet amour le consumera tellement au delà de la raison qu'il ne pourra faire autrement que de se déclarer malgré lui... Ce qui n'enchante pas notre Lizzy qui est trop orgueilleuse et fière pour se rendre à l'évidence qu'elle aussi ressent quelque chose pour ce gentil-homme maladroit dans ses propos, n'y connaissant rien au romantisme. Bon évidemment il n'y a pas eu de surprise quant à la conclusion de cet amour qui semble impossible à concrétiser mais j'ai quand même eu plaisir à lire leurs répliques cinglantes, leur rejet qui leur a juste apporter de la solitude dans leur quotidien. Un magnifique roman que je conseille vivement à ceux qui ne l'auraient pas encore lu car sa lecture reste fluide même si elle est raffinée.


Image
Image
Image


Livre lu : 1
Auteur validé : 1/20
Récapitulatif
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Nithael »

Bonjour ! Je me lance dans ce Challenge et ce post sera donc mon récapitulatif. Je ne note pas les livres que j'ai déjà lus, je n'indiquerai dans ce Challenge que ceux que j'aurai relus/découverts.

Récapitulatif 2018

Jane Austen
Samuel Beckett
Enid Blyton
Charlotte, Emily ou Anne Brontë
Lewis Carroll
Agatha Christie => Le Crime de l'Orient Express - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Arthur Conan Doyle => Sherlock Holmes : Two Adventures - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Roald Dahl
Daniel Defoe
Charles Dickens
William Golding
Thomas Hardy
Rudyard Kipling
John Le Carré
George Orwell => 1984 - Terminé
Avis sur l'ouvrage
William Shakespeare
Robert L. Stevenson
J.R.R Tolkien => Bilbo le Hobbit - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Oscar Wilde
Virginia Woolf

Solde : 4 Auteurs
Dernière modification par Nithael le lun. 26 févr., 2018 7:10 pm, modifié 8 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Nithael »

Voici la validation de mon premier auteur, à savoir George Orwell avec le livre 1984.

"1984, un ouvrage auquel on ne peut rester indifférent.

Il s'agit d'un de ces livres auxquels on a au début du mal à accrocher, un peu comme le Seigneur des Anneaux. Les premières pages sont lourdes d'informations, il faut un temps d'adaptation au style d'écriture, au monde dans lequel on est plongé. Mais au fil de la lecture, on se rend petit à petit compte que l'on apprécie ce livre, et que l'on a envie de connaître la suite. Une fois le livre achevé et refermé, on prend quelques minutes pour digérer l'élan d'émotion qui nous prend lorsque l'on termine un excellent ouvrage, un ouvrage qui nous apporte un enseignement ou simplement qui nous aura fait rêver. C'est cela que j'ai ressenti au fil de ma lecture.

Si je devais commencer par l'univers, je dirais qu'il est original et novateur, surtout pour l'époque d'immédiat après-guerre. Je comprends aujourd'hui pourquoi 1984 est considéré non seulement comme une référence littéraire en matière d'anticipation et de dystopie, mais également comme une référence culturelle en ce qui concerne la société et l'atteinte aux droits à la vie et à la propriété privée. Ce livre déborde de contenu politique, culturel, sociétal, économique et humain auquel nous faisons référence chaque jour, sans nous en rendre compte, simplement par notre manière de penser.

La progression de l'histoire se fait également de manière à la fois douce et brutale. Les transitions sont nettes entre les différentes épreuves traversées par le personnage, et pourtant je ne me suis pas sentie précipitée, mais bien amenée en douceur. Car depuis le début, on s'attend, tout comme le personnage, à voir arriver la fin à chaque instant. Pourtant, on se retrouve tout de même abasourdi lorsqu'elle survient. Et quelle apothéose que ce dernier chapitre, que ces dernières phrases.

Je ne conseillerais pas ce livre à n'importe qui, car il s'agit tout de même d'une oeuvre très lourde, de contenu comme de forme, à laquelle on se doit de faire face accompagné d'un certain bagage intellectuel et une certaine maturité. Il est donc inutile qu'un enfant de 12 ans s'y attaque, sous peine de voir arriver dans les commentaires de ce site un message d'incompréhension.

Néanmoins, je ne peux que le conseiller à toute personne désireuse d'ouvrir ses horizons à une société immuable et à des personnages qui n'auront pas la prétention d'être des révolutionnaires (thème tellement vu et revu dans les dystopies de nos jours), ainsi qu'à un bagage historique impressionnant. Somme toute, je le conseille à toute personne n'ayant pas peur de s'en trouver chamboulée une fois la lecture accomplie."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20033565

Solde : 1 Auteur
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Nithael »

Voici la validation de mon deuxième auteur, à savoir Agatha Christie avec le livre Le Crime de l'Orient-Express.

"Un chef d'oeuvre de rebondissements.

Le Crime de l'Orient-Express est ce que l'on appelle une référence du roman policier, tout comme son auteure. Mais on ne le comprend vraiment qu'après avoir lu ce livre, et après en être arrivé au bout.

N'ayant lu le livre qu'après avoir vu le film qui vient de sortir, je connaissais déjà l'issue de l'histoire. Et pourtant, j'ai été captivée par l'ouvrage : le style d'écriture, les personnages qui sont pour le moins très différents du film, ainsi que certains éléments de détail qui ne sont pas présents dans le film, et qui auraient pour beaucoup aidé à en comprendre certains passages. Dans ce cas précis, ce n'est qu'une preuve de plus que ce livre est excellent : il parvient à captiver alors que l'on en connait l'issue. Je n'ose imaginer ce que j'aurais ressenti si j'avais découvert l'écrit avant le visuel.

Agatha Christie nous offre une histoire aussi complexe qu'enfantine. Elle nous offre un personnage belge (oui il faut le dire) excentrique et d'une logique remarquable. Elle nous offre des suspects tous plus innocents les uns que les autres. Elle nous offre un suspense qui se maintient jusqu'à la toute fin, et se dénoue d'une manière assez émouvante.

Ce livre parle de lui-même, il transpire le talent. Merci Agatha."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20033565

Solde : 2 Auteurs
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Nithael »

Voici la validation de mon troisième auteur, à savoir Arthur Conan Doyle avec le livre Sherlock Holmes : Two Adventures.

"Le plus grand détective au monde.

Pour moi, Sherlock surpasse Hercule, Holmes surpasse Poirot. Ce petit recueil de nouvelles de Sherlock Holmes me rappelle une nouvelle fois qu'il restera à tout jamais mon détective préféré. Je pense honnêtement qu'il s'agit d'un avis purement subjectif, qui se base sur des affinités plutôt que sur des faits ou actions.

Pour en revenir au sujet principal, à savoir cet ouvrage, je trouve bien évidemment le style d'écriture d'Arthur Conan Doyle excellent, d'autant plus qu'il s'agit ici d'une version bilingue qui donc nous permet de vraiment apprécier l'écriture originale de l'ouvrage, la beauté de la langue anglais de ce siècle.

Les intrigues sont toutes plus mystérieuses les unes que les autres, le suspense est maintenu jusqu'au bout, et à moins de très bonnes connaissances dans des domaines particuliers, il est presque impossible d'en connaître le dénouement avant que Sherlock ne nous l'explique.

Sherlock Holmes est un des personnages les plus intéressants que j'aie découverts dans des livres, alors bien évidemment, je conseille la série d'Arthur Conan Doyle à tout amateur d'énigmes policières."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20033565

Solde : 3 Auteurs
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Hathor13 »

Je valide un nouvel auteur

Virginia Woolf - La soirée de Mrs Dalloway

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 3&start=60
Dernière modification par Hathor13 le dim. 11 nov., 2018 2:00 pm, modifié 1 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Nithael »

Voici la validation de mon quatrième auteur, à savoir J.R.R. Tolkien avec le livre Bilbo le Hobbit.

"Du Tolkien, donc de la bombe, ici pour les enfants.

J'ai, comme beaucoup de personnes je pense, d'abord regardé la trilogie cinématographique du Hobbit, ce qui m'a fait partir sur ce livre avec de grandes espérances. Car contrairement à la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Hobbit ne fut pas une très bonne adaptation de l'ouvrage, selon moi. Je m'attendais donc à en découvrir plus grâce au livre, et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, même si ce livre est à la base destiné aux enfants, il est parfaitement abordable pour les adultes. Le style d'écriture est certes assez simple, la lecture en reste pour le moins très agréable. Si j'enlevais les nombreuses chansons qui figurent dans ce livre, je dirais même que c'était une lecture parfaite.

Ensuite, le rythme avec lequel est racontée l'histoire est complètement différent du film. On passe beaucoup plus de temps sur le voyage des Nains, et moins de temps sur leur défense de la montagne. En outre, il est toujours assez perturbant de voir que les gobelins des livres n'ont rien à voir avec les orcs des films. Qui plus est, on découvre de nombreux éléments qui passent complètement à la trappe dans le film, comme la présence des Elfes de la forêt la nuit par exemple. Enfin, l'absence de personnages tels Legolas ou encore Tauriel (qui elle n'existe dans aucune des histoires de Tolkien) rend la lecture beaucoup plus plausible et réaliste.

Pour conclure, je dirais que l'on sent à travers tout l'ouvrage la main de J.R.R. Tolkien et la grandiosité de ce qui fait l'univers du Seigneur des Anneaux. Je ne le mets pas en liste de Diamant car c'est un livre pour enfants, et il est par ailleurs légèrement en dessous du Seigneur des Anneaux selon moi. Mais cela reste tout de même un très bel ouvrage que je conseille, et il me tarde de lire le Silmarillion."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20033565

Solde : 4 Auteurs
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Britannique

Message par Justanotherbookishperson »

Hello Challengers !

Ce challenge me fait drôlement envie car, comme j'ai suivi un cursus universitaire en Romane - en littérature française, j'ai d'autant plus le désir d'aller voir ailleurs ;) C'est l'occasion aussi de me remettre en question !

- Jane Austen : Raison et sentiments, Orgueil et Préjugés, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey, Persuasion, Lady Susan
- Samuel Beckett :
- Enid Blyton :
- Charlotte, Emily ou Anne Brontë : Jane Eyre - J'aimerais lire ses sœurs aussi...
- Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. Lu en VO !
- Agatha Christie : Mort sur le Nil, Dix petits nègres, Meurtre en Mésopotamie, Les vacances d'Hercule Poirot, Le train de 16h50, Némésis, L'affaire Protheroe, Le miroir se brisa, La nuit qui ne finit pas, Jeux de glaces, La mystérieuse affaire de Styles, Le meurtre de Roger Ackroyd, Christmas Pudding, Le crime de l'Orient-Express, Un meurtre sera commis le..., Un cadavre dans la bibliothèque, Cinq petits cochons, A l'hôtel Bertram, Poirot quitte la scène, Un, deux, trois, Les Quatre,... Je crois que c'est tout... pour l'instant !
- Arthur Conan Doyle :
- Roald Dahl :
- Daniel Defoe : Robinson Crusoé
- Charles Dickens : Un chant de Noël
- William Golding :
- Thomas Hardy :
- Rudyard Kipling :
- John Le Carré :
- George Orwell : 1984
- William Shakespeare : Hamlet
- Robert L. Stevenson : L'île au trésor
- J.R.R Tolkien : Le Seigneur des anneaux (La communauté de l'Anneau, Le retour du roi, Les deux tours)
- Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray
- Virginia Woolf : Mrs Dalloway

Mon score pas terrible de 5/20 (09/06/18) est passé en un an à 11/20 (01/07/19). Plutôt contente de moi. Nouveaux buts : lire au moins un Sherlock Holmes, Dr Jekill & Mr Hyde, ainsi que les autres sœurs Brontë, Beckett, Kipling, Woolf et Le Carré.

Qu'un de plus, mais j'en ai quelques uns qui m'attendent dans ma PAL. 12/20 (20/03/21)
Dernière modification par Justanotherbookishperson le sam. 20 mars, 2021 3:35 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »