[Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Gaahl »

C'est en me baladant dans les challenges que je suis tombée sur celui-ci et je ne l'avais pas vu. Honte à moi... :oops:
Du coup, je participe.

Osamu Tazuka : J'ai lu le premier tome de Phénix, l'oiseau de feu au lycée et j'ai trouvé le premier tome d'Astro boy dans un festival de la BD. Si je trouve, je me plongerai plus en détail sur ce qu'il a fait.

Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow

Takahashi Rumiko : Quelques tomes d'Inu Yasha lus en allemand, chez ma corespondante qui était une grande fan. N'ayant pas tout compris sur le coup, je comptais la relire en français cette fois. :lol:

Katsuhiro Otomo

Akira Toriyama :
  • Dragon Ball : Anime de mon enfance, j’ai lu le manga plus tard, au collège. Un schéma classique mais efficace, des personnages attachants et forts.

Fujisawa Toru :
  • Tokko : Petite série qui s’est arrêtée au bout de trois tomes et c’est dommage car j’aimais assez le concept. Dans la ville de Tokyo est apparu un grand trou d’où sorte quantité de démons, une véritable porte donnant sur les enfers. Les personnages ont alors pour but d’enrayer l’invasion de démons qui se profile et de trouver le moyen de stopper le grossissement de ce trou car avec son évolution actuelle, Tokyo sera rayé de la carte sous peu.

    Un concept intéressant mais trop peu de tomes pour être véritablement bien exploité. La dystopie n’était pas encore entièrement décrite, l’histoire n’en était encore qu’à la présentation des personnages et aux révélations d’introduction. Et elle s’arrête abruptement sur un gros cliffhanger dont on ne saura jamais la suite…

Urasawa Naoki

Nobuhiro Watsuki :
  • Kenshin le vagabond : Manga que j’ai lu après Samourai Deeper Kyo, qui s’en est largement inspiré. Et effectivement, la ressemblance est frappante. Le schéma classique de la succession des combats reste une recette qui marche. L’apparition d’ennemis de plus en plus forts à chaque fois que les héros en mettent un en déroute est classique, pousse les lecteurs à lire un continuel surpassement de soi.

    Le choix de l’époque d’Edo jour beaucoup sur la séduction qui s’opère lorsqu’on lit ce manga. Age d’or des samourai, la mentalité basée sur l’honneur influence souvent l’intrigue et il faut le dire, les kimono, ça peut à la fois être beau et vachement sexy.

    Une série dont je garde un bon souvenir.
CLAMP
Jiro Taniguchi
Mizuno Junko

Obata Takeshi : Death Note traine dans la biliothèque de mon frère et cela fait un moment que je me suis dit que je les lirai. J'ai Hikaru no Go sur mon ordinateur également.

Takaya Natsuki : Le plus simple serait de citer ceux que je n'ai pas lus, et il n'y a que la toute dernière série Liselotte...
  • Fruits Basket : Le tout premier manga que j'ai lu et pour cela, j'aurais toujours cette affection pour son univers et ses personnages. Les dessins sont beaux, avec les grands yeux des shojo manga, et s’améliorent au fil des pages. C’est d’autant plus flagrant quand on rouvre le premier tome après avoir fermé le dernier. A l’époque, c’était tout nouveau, avec l’attrait de l’inconnu, les livres qu’on lit à l’envers, le noir et blanc. Les personnages avaient une mentalité qu’on ne trouve pas dans les BDs occidentales. Bref, cet attrait de la nouveauté était bien présent et a contribué à l’affection que j’éprouve pour ce manga.

    Côté histoire, c’est du shojo typique quand on y pense : une situation un peu rocambolesque qui amène des situations peu communes. L’héroïne commence l’histoire au fond du trou : obligée de vivre clandestinement dans une tente pour ne pas être un poids pour son grand-père, elle vit seule au fond d’un bois. Sauf que ce bois appartient à la famille Sôma, composée dans les premiers tomes de trois beaux garçons cachant un secret : ils ne peuvent être enlacés par un individu de l’autre sexe sans se transformer en animal.

    L’héroïne, Tohru, est terriblement attachante. Quoique naïve et gentille à l’excès, elle est courageuse et travailleuse, ne cherchant qu’à faire le bien autour d’elle. Les autres personnages ne sont pas non plus en reste et ont tous leur moment de gloire où Natsuki Takaya nous montre leurs meilleurs côtés ou leurs faiblesses. L’histoire en elle-même a peu de véritables péripéties ou de rebondissements, tout tourne autour des personnages. Mais il y a tant de douceur que la lecture est reposante et redonne espoir en la bonté de l’humanité.


    J'ai également lu Ceux qui ont des ailes, Démons et chimères, Accords parfaits et Twinkle Stars mais mettre un avis sur chacun d'eux serait long... Ce qui est souvent une constante des manga de Natsuki est la douceur qu'elle insuffle à ses histoires. Douceur que j'aime beaucoup.
Arakawa Hiromu : Fullmetal Alchemist fait partie de ces manga que je me suis dis que je lirai...

Akamatsu Ken : Deux séries, Love Hina et Negima ! Le Maître magicien.
  • Love Hina : S’il y a une chose à retenir des manga de Ken Akamatsu, ce sont bien les dessins magnifiques. Les planches en couleurs valent à elles seules le détour.

    Ses manga ont généralement deux versions : l’une soft pour le grand public, l’autre beaucoup moins soft classée Hentai. N’ayant lu que la version soft commercialisée en Europe, je n’ai pas beaucoup de mal à imaginer la transposition dans l’autre version. Les manga pullulent de scènes où les personnages se retrouvent malencontreusement dans une position tendancieuse, où les filles se font surprendre aux bains et autres péripéties du même genre. Ca relève du gag, mais c’est tout de même suffisamment présent pour être mentionné.

    L’histoire de Love Hina, tout comme celle de Negima, est plutôt sympathique. Kentarô, éternel étudiant qui ne parvient pas à passer le concours d’entrée de Todai, l’université la plus prestigieuse de Tokyo. Pour se trouver un endroit calme pour réviser, il choisit de s’installer dans la pension de sa grand-mère, la pension Hinata. C’était sans compter sur ses occupantes. Devenue une pension pour filles, les occupantes sont bien décidées à déloger ce gêneur de leur foyer.

    Le lecteur passe de quiproquos en situations rocambolesques, c’est une lecture qui détend avec de beaux dessins.

Score : 5/19.
Dernière modification par Gaahl le jeu. 08 sept., 2016 11:15 am, modifié 1 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Gaahl »

Beaucoup de vieux mangaka dont je connais les oeuvres de nom mais que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. C'est l'occasion de s'y mettre. ;)

J'aime assez l'idée de l'évolution du manga au fil du temps, je connais bien plus les manga des années 90, 2000 que ceux antérieurs. J'ai d'ailleurs lu beaucoup de manga, mais j'ai bien peu de points pour ce challenge. :lol:
ladyarfeiniel

Profil sur Booknode

Messages : 1198
Inscription : sam. 29 mars, 2014 8:31 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par ladyarfeiniel »

Je vais m'inscrire à ce challenge !
J'ai lu énormément de manga également mais je n'ai jamais fait attention à son évolution et puis ça me fera de la culture !

CHALLENGE COMMENCE LE : 07/09/2016

(ça va être lent par contre mais je compte bien le faire)

1947-170 :
Osamu Tezuka ou Asao Takamori
1970 :
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen) ou Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) ou Takao Saito (Aventure/Polar – seinen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)
1980 :
Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu/combat – shonen) ou Takehiko Inoue (Nekketsu/sport - shonen)
1990 :
Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
CLAMP (shojo/shonen/seinen)
Jiro Taniguchi (tranche de vie)

2000 :


Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) :

:arrow: Samurai Deeper Kyo - relecture en cours !!!

Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)
Takaya Natsuki (Romance – shojo)
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
Akamatsu Ken (shonen/shojo)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par jukebox_fr »

Je me lance avec plaisir dans ce challenge manga qui va me permettre de lire un peu les anciens auteurs avec lesquels je rechigne, souvent à tort, à me lancer. En plus, actuellement, il y a un bel élan d'édition des oeuvres anciennes autres que celles de Tezuka (pourquoi ne pas inclure aussi certains de ces mangaka ?). Alors motivation, motivation !



1947-1970 :

Osamu Tezuka:
Les 3 Adolf
Black Jack

Asao Takamori:
Ashita no Joe



1970 :

Keiji Nakazawa:
Gen d'Hiroshima

Fujiko Fujio:
Doraemon

Takao Saito:
Golgo 13

Leiji Matsumoto:
Capitaine Albator
Galaxy Express 999
Queen Emeraldas



1980 :

Hojo Tsukasa:
Cat's Eye: J'avais acheté le manga à sa sortie car j'étais fan de la série dans mon enfance (des filles super belles qui font tourner la police en bourrique pour rétablir la justice sans se faire piéger... trop la classe) mais l'auteur en était à ses balbutiements donc niveau dessin ça piquait franchement les yeux. Au final, Cat's eye fait partie de ces rares manga auxquels je préfère l'adaptation animée qui en corrige les défauts.
City Hunter: Aaah... Ryo Saeba/City Hunter/Nicky Larson... je suis amoureuse de ce gars depuis toujours ! L'humour et l'action bien menée à chaque tome sont indéniablement les points forts de la série en plus d'un style graphique qui ne cesse de se perfectionner pour devenir réellement sublime. On tourne un peu en rond pendant une dizaine de tomes avant que l'auteur ne se décide à lancer le dénouement de sa trame de fond et donc de sa série ce qui est un peu regrettable, mais en même temps on a pas vraiment envie de lâcher les héros de sitôt donc on fait avec de bon coeur. Une oeuvre charnière dans mon engouement pour le manga.
Angel Heart
Sous un rayon de soleil
Le temps des cerisiers
Le cadeau de l'ange
La mélodie de Jenny

Hirohiko Araki:
Jojo's bizarre adventure

Masamune Shirow:
Ghost in the shell

Takahashi Rumiko:
Urusei Yatsura
Maison Ikkoku
Ranma 1/2
Inu Yasha: c'est la dernière oeuvre récente de Rumiko Takahashi que j'ai lue. De souvenir j'avais poussé sa lecture jusqu'à un peu plus d'une vingtaine de tomes et je l'ai stoppée car l'histoire traînait beaucoup trop en longueur, bien que très intéressante, et que je voulais consacrer de mon maigre budget lecture à d'autres séries qui arrivaient en masse sur le marché. Je lui redonnerai volontiers une deuxième chance de lecture si je remettais la main dessus.

Katsuhiro Otomo:
Akira

Akira Toriyama:
Dr Slump: Délirant, loufoque avec un humour souvent pipi caca... C'est Dr Slump :lol:
Dragon Ball

Takehiko Inoue:
Slam Dunk
Vagabond
Real



1990 :

Fujisawa Toru:
GTO
GTO Paradise lost

Urasawa Naoki:
Master Keaton
Monster
20th Century boys
Pluto
Billy Bat

Nobuhiro Watsuki:
Kenshin le vagabond: Premier manga de Samurai que j'ai pu lire qui ait essayé dans sa fiction d'apporter des notions historiques sur le Japon qui m'ont passionnée au point d'anticiper une partie du programme d'histoire l'été avant mon entrée en seconde. Il n'a pas survécu à mon écrémage de mangathèque de la vingtaine, bien trop ado pour ça, mais il m'a ouvert les portes du Japon féodal (celui-là même que le héros a contribué à enterrer :lol: ) et m'a conduit vers le roman sur Miyamoto Musashi par Eiji Yoshikawa.

CLAMP:
RG Veda
Trèfle
XXX Holic: Un manga vraiment beau, tout en contraste noir et blanc et en hachures à la place des trames, avec des pages couleur sublimes dans une édition vraiment magnifique (papier de qualité, encrage soigné et tranche des pages colorée...). Pika s'est vraiment gavé pour une édition non Deluxe ou Perfect. En plus l'histoire est de qualité avec des récits de pure fantasy orientale aux morales douces amères. Son seul point faible est pour moi d'être reliée à Tsubasa réservoir chronicles dont elle était le spin off et dont sa trame de fond dépendait, ce qui a amené à un final assez spécial.
Gate7

Jiro Taniguchi:
Quartier lointain
Le sommet des dieux
Le gourmet solitaire: Je n'ai lu qu'un tome sur deux mais de toute évidence, ce n'est pas un manga qui a pour vocation de raconter une histoire, mais plutôt plein d'histoires nostalgiques qui forment le souvenir de son personnage principal sur tous les petits riens du quotidien qui font son bonheur. Un manga qui m'a donné très faim :lol:



2000 :

Mizuno Junko:
Ravina the witch ?

Akimine Kamijiyo:
Samurai deeper Kyo

Junji Ito:
Spirale: Moi qui ne suis pas très axée fantastique et horreur, je me suis quand même tournée vers les oeuvres de Junji Ito car réputé pour être un incontournable du genre en manga. J'ai lu son Tomie ainsi que Spirale dont je garde un souvenir plus vivace et dérangeant car l'horreur à la japonaise, c'est une autre culture que la nôtre :lol:

Obata Takeshi:
Hikaru no go: Un manga qui a contribué à faire découvrir le Go en Europe. Avec son lot de rivaux à battre, de niveau à prouver, d'affrontements délicats, d'amitiés gagnées dans le respect... cette série était l'archétype du shonen, sauvée par un contexte de jeu inédit chez nous et très bien expliqué par les auteurs.
Death Note
Bakuman
Platinum End:

Takaya Natsuki:
Fruits Basket: Un manga que j'ai emprunté, lu et pas aimé. Je ne me rappelle plus trop pourquoi d'ailleurs. Il me semble que je trouvais son héroïne beaucoup trop mièvre (mais à vérifier) et que le harem de mec autour m'avait vite saoulée.

Arakawa Hiromu:
Fullmetal Alchemist
Silver Spoon: L'humour de Arakawa est à son top dans cette série. Que de fous rires devant le contraste des modes de vie citadin/agriculteur et l'adaptation difficile du pauvre Yûgo. Une série que je lis de temps en temps pour me détendre.
Arslan
Nobles Paysans

Akamatsu Ken:
Love Hina: Première série contenant un harem que j'ai pu lire. C'était fun au début mais ça a fini par vite tourner en rond et me lasser. Je me rappelle avoir donné la collection à un ami qui me les empruntait aussitôt après l'avoir finie. C'est dire ! :lol:

Légende:
Prévision de lecture
En attente de (re-)lecture
Lus

Total: 10 points /25
Dernière modification par jukebox_fr le sam. 06 janv., 2018 10:35 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par jukebox_fr »

Je trouve un peu dommage tout de même que cette sélection de mangaka soit très orientée Shonen et Seinen. A part un éventuel Fruit Basket de Natsuki Takaya et quelques rares titres des CLAMP, je cherche le shojo et le josei... Pourtant il y a de quoi faire !
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par beckygirly »

Bonjour,

Nouvelle mise à jour du challenge:

Akira Toriyama
-> Dragon Ball (42 tomes):
  • J'ai apprécié redécouvrir un des animés de mon enfance en manga. Si l'humour est bien présent, on constate que la seconde partie est plus sérieuse et offre un panel de combats intéressants et bien plus travaillés que lors de l'enfance de Goku. On suit avec plaisir ses aventures, ses rencontres. Ce manga parle autant d'amitié que de dépassement de soi, de confiance (je pense à Gohan) et d'évolution. Evolution des techniques de combat, certes, mais surtout des personnages avec le plus flagrant: Vegeta. C'est un personnage complexe, et la dualité qui a en lui le rend au final plus attachant que Goku, qui reste pour moi un grand enfant un peu niais parfois.
    Les combats sont magnifiques, et on évite les rallonges de l'animé (ouf). Pour moi, un incontournable à découvrir.


Fujisawa Toru
-> GTO (25 tomes):
  • Un manga totalement déluré au premier abord, avec ce prof délinquant qui n'a aucune connaissance et en temps normal ne pourrait pas enseigner. Mais au delà de l'aspect décalé, GTO permet de parler de thèmes sérieux et importants qui touchent les adolescents. On retrouve dès le début celui du harcèlement, dont les conséquences sont terribles voire désastreuses, mais aussi celui de rentrer dans le moule de la société. Onizuka en est le premier victime puisque sa différence lui crée des ennemis rapidement. On le juge sur son physique, sur ses compétences (certes qui peuvent laisser à désirer côté enseignement) et sur ses actes. Cependant, on apprend beaucoup de ce personnage très humain, qui n'hésite jamais à tout faire pour sauver/aider ses élèves, quitte à se mettre lui-même en danger. J'ai trouvé le propos de ce manga très intéressant et très bien mené avec cet humour toujours présent mais qui ne rend pas les sujets dérisoires.


CLAMP
-> Tsubasa Reservoir Chronicle (28 tomes):
  • J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce manga. Si j'ai apprécié le thème du départ, l'évolution de l'histoire m'a quelque peu rendue perplexe vers la fin, avec toutes les révélations. Je n'ai pas trouvé cela très clair, plutôt tiré par les cheveux.


Arakawa Hiromu
-> FullMetal Alchemist (27 tomes):
  • Mon coup de coeur du début d'année! Le récit est mené d'une main de maître, et reste cohérent du début à la fin. Il nous présente des thèmes forts et intéressants, tout comme les personnages que l'on voit évoluer. On passe par toutes les émotions, et il est difficile de lâcher les tomes tant ils sont addictifs.



Score: 13/19
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par UneFee »

Hop, ! Ca me servira de recap

Points cumulée 2/19


1947-170 :
Osamu Tezuka ou Asao Takamori


1970 :
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen) ou Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) ou Takao Saito (Aventure/Polar – seinen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)


1980 :
Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu/combat – shonen) ou Takehiko Inoue (Nekketsu/sport - shonen)


1990 :

Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)

Urasawa Naoki (Thriller – seinen)

Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)

CLAMP
Chobits série terminée ===> 1 Point
Ce que j'adore dans Clamp c'est avant tout le graphisme. J'affectionne ce style de dessin. L'histoire des androïde remplaçant les humain dans certaine tache "ingrate" est assez inintéressante, même si je n'affectionne ce style de manga très machiste (mais à l'époque je piquais les manga de mon frère :lol: ). La robot très sexy au service de son maitre qui lui enseigne la vie, c'est bien un fantasme d'homme.

Jiro Taniguchi (tranche de vie)


2000 :

Mizuno Junko (seinen) ou Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) ou Junji Ito (Horreur - seinen)

Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)

Takaya Natsuki (Romance – shojo)

Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)

Akamatsu Ken
Love Hina série terminée ===> 1 Point
Une lecture amusante. Les personnages sont hétéroclite et les filles on vraiment du caractère (pauvre Keitaro). Ca se lis facilement ça donne le sourire c'est une série courte. J'ai apprécié
Dernière modification par UneFee le mer. 14 févr., 2018 2:05 pm, modifié 1 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Nithael »

Bonjour ! Je me lance dans ce Challenge et ce post sera donc mon récapitulatif. Je ne note pas les livres que j'ai déjà lus, je n'indiquerai dans ce Challenge que ceux que j'aurai relus/découverts.

Récapitulatif 2018

1947-170
Osamu Tezuka ou Asao Takamori

1970
Keiji Nakazawa ou Fujiko Fujio ou Takao Saito
Matsumoto Leiji

1980
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyamaou Takehiko Inoue

1990
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP
Jiro Taniguchi

2000
Mizuno Junko ou Akimine Kamijiyo ou Junji Ito
Obata Takeshi
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu
Akamatsu Ken

Solde : 0 Auteurs
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par beckygirly »

Bonjour,

Nouvelle mise à jour, depuis le temps.... :shock: :shock:

Osamu Tazuka
-> Bouddha (8 tomes):
  • Découverte de celui qui deviendra Bouddha: on suit sa vie, ses péripéties, ses convictions. Malgré un style vieillissant maintenant, j'ai pris plaisir à découvrir ce récit sur une personne qui mettra tout en oeuvre pour accéder à l'illumination et qui va tout faire pour l'enseigner et aider ses compatriotes.


Katsuhiro Otomo
-> Akira (6 tomes):
  • Une oeuvre forte et poignante qui nous entraîne dans un futur apocalyptique: la violence est reine dans le récit, mais elle n'est pas gratuite et sert un propos intelligent et bien écrit. Un classique à découvrir.


Nobuhiro Watsuki
-> Kenshin le Vagabond (12 tomes):
  • (Seule série que je n'ai pas terminée, faute de temps pour l'emprunt). J'ai beaucoup aimé le début, de par ses découvertes historiques, mais aussi pour ses personnages qui sont intéressants même si on retrouve la trame classique d'un shonen. Entre humour, batailles et sérieux, on a tous les ingrédients pour passer un bon moment.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Mieldrita »

Bonsoir, même si ce sujet date un peu, je participe aussi :) Je vais essayer de valider le maximum d'auteurs, et classer mes lectures par ordre chronologique pour chaque auteur.

1947-1970 :
Spoiler
- Osamu Tezuka
Pluto 8/8
J'ai bien aimé, même si ce n'est pas vraiment un Tezuka
L'Histoire des 3 Adolf 4/4
Livre conseillé, j'ai eu du mal avec les dessins de l'auteur. J'ai assez bien aimé le début de l'histoire, mais pas sa conclusion.
Le Chant d'Apollon
Gros manga qui ne m'a pas vraiment marquée. Je n'ai pas tout bien suivi, et je n'ai pas aimé la conclusion de la vie du personnage.
Alabaster
Un assez gros manga, traitant de la différence et du racisme. J'ai encore eu du mal avec les dessins et la morale de ce manga.
La légende de Songoku 2/4
Même si c'est une série pour enfants et que je n'en suis plus la cible, c'est ici que j'ai trouvé que les dessins de Tezuka allaient le mieux avec l'histoire. Cependant, je commence déjà à me lasser de l'histoire, la répétition des déroulements des aventures n'aidant pas du tout.
Astro Boy 2/6
Je n'ai pas accroché à ce tome. J'ai trouvée l'histoire peu intéressante, mais je n'aime pas la SF et les robots. Le second tome ne m'a pas plu non plus.
Ayako 3/3
Le résumé m'avait donné envie. La lecture moins.
Mais cette série reste intéressante, on rentre dans une famille folle qui va tout faire pour garder son honneur, jusqu'à faire passer pour morte le dernier témoin d'une affaire pendant plus de 20 ans.
Par contre, j'ai l'impression que les fins de l'auteur se ressemblent toutes (à l'heure où j'écris, j'ai fini les séries et livres notés en position 2, 3 et 4 ainsi que 1, qui ne compte pas vraiment.)

Kirihito 4/4
Sans doute la série de l'auteur disponible dans la bibliothèque que j'avais le plus envie de lire.
Pour l'instant j'aime bien, on rencontre plein de zones d'ombres et de questionnements sur cette maladie.
J'aurais cependant à déplorer des changements de situations parfois trop rapide (ce qui donne une difficulté à se situer dans le temps, une impression de sauter des pages alors que non), et certaines scènes ou thématiques qui reviennent beaucoup dans les livres de l'auteur. Certaines scènes ne passeraient pas du tout à notre époque.
La cause de la maladie passe au second plan pour le personnage principal dans les tomes suivant, mais pas pour les docteurs restés à la clinique qui doivent tout faire pour maintenir la thèse de leur chef, malgré l'impossibilité de trouver l'agent infectant et la lutte de pouvoirs qui en suit.
Je savais que certains personnages ne pouvaient pas rester en vie, même si j'ai eu du mal à comprendre pourquoi certains mourraient de la maladie alors que d'autre non : durée d'exposition changeante ?
L'une des séries où les personnages principaux ne terminent pas tous mal.

Ludwig B 2/2
J'ai un peu du mal avec l'age du personnage : A 20 ans il en fait 12. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Franz, je trouve ses objectifs inutiles.
Dans le tome 2, le personnage de Franz devient plus humain une partie de l'histoire, mais il ne change pas fondamentalement. J'ai toujours du mal avec l'âge du personnage principal, et je n'ai pas aimé les références à d'autres univers comme ceux des mangas, que j'ai trouvé très mal fait : ils ne rentrent pas dans l'histoire.
Je trouve également très frustrant de ne pas savoir la fin de l'histoire.

Sous notre atmosphère
Suite d'histoires courtes que je n'ai pas du tout aimés. On y retrouve de la SF, des meurtres, manipulations, inceste...
Black Jack, éditions Glénat 1/12
J'aime assez bien, même si l'édition n'est pas top et surtout incomplète.
Ce sont des suites d'histoires qui ont des liens entre elles, centrées sur un personnage appelé Black Jack, un docteur qui exerce dans l'illégalité.
Par contre, certaines phrases ne passerais pas du tout à notre époque.

Unico 2/2
Série pour enfant, très mignonne mais dont les situations se répètent.


- Asao Takamori
Ashita no Joe 3/13
J'ai assez bien aimé le premier tome de cette série, même si je ne suis pas attirée par la boxe. Les dessins font moins cartoon dans leurs mouvement que chez Tezuka, je préfère.
Pour les tomes suivants, j'ai commencé à me lasser du comportement de Jo et la partie "centre de détention" à fini par me faire sortir de l'histoire.
1970 :
Spoiler
- Keiji Nakazawa
Gen d'Hiroshima 10/10
J'aime bien, mais sans plus. Je n'accroche pas aux dessins (la tête du père, la représentation des coups, des pleurs...) mais j'aime bien le coté instructif. J'ai par contre eu du mal à suivre la chronologie du tome 4.
Je trouve également que les galères et les morts s'enchainent beaucoup, et que Gen a trop tendance à pardonner dès qu'une personne lui raconte son histoire.

- Fujiko Fujio
DORAemon 1/45
Ce tome ne m'a pas marqué, je ne m'en souviens pas. Comme il y avait le reste de la série dans la bibliothèque et que je ne l'ai pas lu, c'est que je n'ai pas apprécié le tome.
- Takao Saito
- Matsumoto Leiji
Capitaine Albator 1/5
Je n'accroche pas vraiment. J'ai du mal avec les dessins des personnages, et avec la rapidité des changements de situations. Par contre le membre du gouvernement et le fan de modèles réduits me font sourire.
Mais je n'aime pas tout ce qui est vaisseaux spatiaux, de base.
1980 :
Spoiler
- Hojo Tsukasa
Angel Heart 3/33
La première série que j'ai lu de cet auteur. Je ne sais pas précisément où je me suis arrêtée, mais je me souviens avoir bien aimé, même si je n'avais pas toutes les références.
City Hunter (Deluxe) 14/32
Une des séries que j'ai le plus apprécié. J'aime beaucoup le genre d'humour présent, et même si les dessins font assez vieux, j'ai facilement accroché à l'histoire. Par contre, la suite n'est pas dans la médiathèque où je vais.
Cat's Eye (Deluxe) 9/15
En fait, je n'en ai pas lu 9 de l'édition deluxe, la médiathèque où je vais n'ayant que le tome 4 en édition "normale", ce qui me fait un trou dans l'histoire. C'est la série que j'ai le moins aimé de l'auteur même si elle n'est pas mauvaise, celle où je trouve les dessins les plus "faibles".
Sous un rayon de soleil 3/3
J'aime bien. Pas autant que City Hunter, mais ce n'est clairement pas mauvais. J'accroche un peu moins car je pense que je vais trouver la série trop courte : Il y a encore pas mal de questions que je me pose, et j'ai peur que le dernier tome ne me donne pas les réponses. Et je ne suis pas vraiment sensibilisée à tout ce qui concerne la nature et les arbres.
Cependant, j'aime beaucoup le personnage du père.
Après avoir lu le dernier tome, je reste un poil déçue de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions, même si la fin est très belle.

Le Temps des Cerisiers
Recueil de 4 histoires, où l'on peut croiser des personnages (ou des références) des autres séries de l'auteur. Les dessins sont très beaux.
La première histoire reprend les personnages de "Sous un rayon de Soleil". Les autres ne reprennent pas directement des personnages que je connais.
Mon histoire préférée est celle du vampire et j'ai moins accroché avec la dernière.

Mélodie de Jenny
Recueil de 3 histoires, que j'ai trouvé différent de ce que fait habituellement l'auteur. Les 3 histoires, qui se déroulent dans les années 1930-1945, ont comme thèmes les relations États-Unis/Japon, et également la guerre. Les dessins restent beaux, mais les histoires ne se terminant pas bien, c'est un des tomes de l'auteur que j'ai le moins aimé.
- Hirohiko Araki
- Masamune Shirow
- Takahashi Rumiko
Urusei Yatsura - Lamu 1/18
Tome lu grâce à une offre de l'éditeur pendant le confinement (j'ai d'ailleurs loupé un tome d'une série du même auteur qui m'intéressait beaucoup, mais je n'ai eu connaissance de l'offre qu'après sa fin, zut).
J'ai trouvé ce premier tome trop long, avec des situations qui se répétaient trop, sans véritable histoire : juste l'enchainement de scènes avec les mêmes personnages : le garçon malchanceux et pervers, sa petite ami qui ne lui fait pas confiance, et la fille extraterrestre à pouvoirs qui veut absolument le garçon et qui ne comprend pas le refus, avec en personnages secondaires les parents du garçon et un vieux prêtre annonciateur de malheurs. Les personnages moins récurrents sont plaisant (ça change), et les situations sont comiques mais deviennent parfois lourdes et attendues une fois qu'on a compris le schéma. Pour résumer je ne suis pas très convaincue.

- Katsuhiro Otomo
Dômu Rêves d'enfants
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire.
- Akira Toriyama
Dragon Ball (Volume double) 2/21
J'en ai sans doute lu plus de 2, je ne m'en souviens pas vraiment.
Dr Slump (Ultimate) 1/15
Tome assez marrant, mais ce n'est pas vraiment mon genre d'histoires.
Dragon Ball Super 1/10
Je ne connais pas bien l'univers de DB, n'ayant lu des aventures de son goku jeune et aucune adulte, je ne connais donc pas les évènements précédent ce tome, et n'ai qu'une vague idée de l'univers dans lequel les personnages évoluent. Mon avis sera donc celui d'une non-fan de la série originelle (et en plus celui d'une personne qui ne la connait que peu).
J'ai trouvé que ce tome entrait vite dans l'histoire, j'ai eu du mal avec les personnages secondaires que je ne connais pas comme dans la scène de la transformation en super saïyen divin, que j'ai trouvée très rapide. J'ai eu l'impression que c'était quelque chose d'assez important, un nouveau stade de puissance, alors qu'en trois cases c'est bon, le personnage est transformé. Je n'ai pas aimé le nouveau méchant à son début, mais au fur et à mesure du tome il devient de plus en plus attachant. Mais je n'ai pas réussit à accrocher aux combats du début de tome, seuls ceux du concours d'arts martiaux m'ont intéressée. Je n'accroche pas non plus aux dessins, je ne les trouve pas moches, mais pas beaux non plus.
La chose que j'ai le plus apprécié est l'humour dans le tome, surtout la naïveté de San Goku.

- Takehiko Inoue
Vagabond 33/37
Une de mes séries préférées. Les dessins sont sublimes, les personnages attachants.
Real 3/14
J'ai moins aimé que Vagabond, mais ce n'est pas mauvais. C'est juste que le thème ne me parle pas vraiment, et que je n'en ai pas lu assez.
1990 :
Spoiler
- Fujisawa Toru
GTO 3/25
Je ne me rappelle pas où je me suis arrêtée dans la série.
Young GTO 6/31
J'ai eu beaucoup de mal à lire le premier tome, j'ai du le refermer et le laisser de coté au moins une dizaine de fois. Je trouve les dessins moches, les personnages peu attachants et les situations ultra-gênantes. J'ai beaucoup plus apprécié le tome 2, et je pense que la série va aller en s'améliorant grâce à l'ami d'Onizuka.
Après la lecture du tome 3, je dois dire que j'ai été assez déçue du "retour à la normale". J'avais l'impression que les personnages avaient évolués, mais finalement non, toujours des bagarre et des personnages naïfs.
Le tome 6 redonne de l'espoir.
Pour résumer, ce n'est pas une série pour moi. Trop lourd, trop de bagarres, trop mal dessiné.

- Urasawa Naoki
Monster (Intégrale) 9/9
J'ai bien aimé. Ce doit être mon premier manga plus "sombre" voir mon premier seinen et j'ai beaucoup aimé.
20th Century Boys 22/22
J'ai moins aimé que Monster. J'aimais beaucoup les passages avec les héros enfants et ceux avec la nièce du chanteur, mais je n'ai pas toutes les réponses et ça me frustre un peu.
21st Century Boys 2/2
Je ne fait pas vraiment la différence entre cette série et la précédente.
Pluto 8/8
J'ai bien aimé, surtout le coté "différence entre les humains et les robots". Mais comme je n'ai pas lu Astro, je ne pense pas avoir eu toutes les références.
Billy Bat 4/20
J'ai bien aimé ces 4 premiers tomes, mais je n'ai pas lu assez de la série pour la juger correctement.
Histoires courtes de Naoki Urasawa
J'ai globalement bien aimé, c'est le dernier manga que j'ai lu quand j'ai commencé le challenge. J'ai beaucoup aimé les histoires avec le policier, et celle que j'ai le moins aimée est celle avec le magicien : les dessins comme l'histoire ne m'ont pas plu.
- Nobuhiro Watsuki
Kenshin le vagabond 16/28
Même si les dessins font assez vieux, j'ai bien aimé. J'attends que les tomes reviennent à la médiathèque pour lire la suite.
1 an plus tard, le tome 17 a été perdu. Je ne peut pas continuer de suite la série.

Kenshin le vagabond - Perfect Edition 1/22
Même si j'ai déjà lu ce tome en édition "standard", j'ai profité de l'occasion de lire ce tome en ligne lorsque l'éditeur l'a mis à disposition pendant 48 heures. N'ayant pas l'édition normale chez moi, je ne saurais pas dire s'il y a énormément de changements entre les 2 versions, une chose est sure : la couverture est bien plus jolie. Il me semble également que cette édition possède des pages couleurs inédites qui sont très jolies.
- CLAMP
×××HOLiC 1/19
Je n'ai ni aimé l'histoire, ni les dessins de ce 1er tome.
Card Captor Sakura (Double) 2/6
Sans ce challenge, je ne pense pas que j'aurais un jour commencé cette série : je ne suis plus la cible de ces mangas et je n'ai jamais vu un épisode de la série animée.
Pour ce qui est des dessins, je les trouve bien mieux que xxxHOLIC, même s'ils font très "fille" : beaucoup de blancs, des grands yeux, des rougissements, des personnages masculins avec une petite tête pour leur corps (surtout le père). Et beaucoup, beaucoup de fleurs.
Pour l'histoire, j'ai eu du mal à accrocher au début. Puis j'ai commencé à m'attacher aux personnages. Par contre, je trouve certaines choses assez "malsaines" dans les relations amoureuses décrites (ce sont des filles d'une dizaine d'années).

- Jiro Taniguchi
Seton 2/4
Pas des plus fan de cette série, elle ne m'aura pas vraiment marquée.
L’homme qui marche
Pas mon type de lecture. Il ne s'y passe rien, les dessins sont moyens. En bref, je n'ai pas aimé.
Terre de rêves
J'ai encore eu du mal avec ce genre d'histoire où on suit le quotidien de personnes. Je trouve le rythme bien trop lent. Par contre, le premier groupe d'histoire est très touchant, celui de l'alpinisme ne m'a cependant rien fait ressentir.
Elle s'appelait Tomoji
Livre qui ne m'a pas du tout marquée, je ne me souviens que d'une seule scène.
2000 :
Spoiler
- Mizuno Junko
- Akimine Kamijiyo
Samurai deeper Kyo 38/38
J'avais bien aimé, mais je l'ai lu il y a assez longtemps donc je ne me souviens plus de toute l'histoire. Faudrait que je le relise.
- Junji Ito
- Obata Takeshi
Death Note 13/13
J'ai d'abord vu l'animé avant de lire - dans le désordre - le manga. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon préféré. J'ai préféré les parties avec L qu'avec les 2 autres.
All You Need Is Kill 2/2
L'une de mes séries préférées
Hikaru No Go 23/23
La série que j'ai le moins apprécié de l'auteur. Pas quelle soit mauvaise, mais le go ne me passionne pas. J'ai été déçue de la disparition du "fantôme" (il y a longtemps que j'ai lu cette série, je ne me souviens plus de son nom)
Bakuman 20/20
J'ai trouvé cette série intéressante et instructive, mais j'ai que les derniers tomes accéléraient trop rapidement le rythme de la série : ils sentaient la fin. Et il est vrai que l'histoire d'amour peut énerver.
- Takaya Natsuki
- Arakawa Hiromu
Fullmetal Alchemist 27/27
J'ai bien aimé, mais je l'ai lu il y a trop longtemps, je ne me rappelle pas de tout.
The Heroic Legend of Arslān 1/10
J'avais bien aimé ce 1er tome, mais je n'en ai pas lu assez pour me faire un avis sur la série
- Akamatsu Ken
11/19
Dernière modification par Mieldrita le dim. 14 févr., 2021 8:34 pm, modifié 8 fois.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Mieldrita »

Bonjour !
Cela fait maintenant un an que je me suis inscrite à ce challenge, et je me suis dit que ce serait bien de faire un points sur mes lectures !
Grace à ce challenge j'ai pu lire des livres que je n'aurais sans doute jamais lu, ou du moins pas tout de suite, ce qui m'a permis de découvrir de belles choses, et d'autres que j'ai bien moins apprécié.

J'ai donc lu pendant cette année, par ordre chronologique de commencement des séries :
Pas aimé < Bof < Moyen < Cool < J'ai aimé
L'appréciation est donnée sur le souvenir global que j'ai de la série.

- Alabaster, Ozamu Tezuka : Moyen. J'avais déjà validé l'auteur avant de lire ce livre, et je ne me rappelle plus vraiment de quoi il parle. Je me souviens que je n'aime pas vraiment les dessins et la morale de l'histoire, comme sur beaucoup d’œuvres de l'auteur.
- L’homme qui marche, Jirō Taniguchi : Pas aimé. J'avais déjà validé l'auteur en lisant la moitié d'une de ses séries, que j'ai trouvé oubliable, mais j'ai décidé d'en lire plus pour mieux connaitre l'auteur. Et je n'ai pas aimé. Je ne sais pas dire si j'aime ou non les dessins, mais une chose et sure c'est que je me suis ennuyée devant l'histoire : c'est vide.
- Ashita no Joe Tomes 1 à 3, Asao Takamori : Bof. Tomes lu grâce au challenge, je ne suis pas du tout une fan de la boxe. J'avais assez aimé le tome 1, mais je me suis complétement ennuyée sur les 2 suivants. Cette lecture permet de me valider un auteur supplémentaire, et également la première période.
- Sous un rayon de soleil Tomes 1 à 3, Tsukasa Hōjō J'ai aimé. Ce n'est pas ma série préférée de l'auteur, mais j'ai apprécié ma lecture.
- Gen d'Hiroshima Tomes 1 à 8, Keiji Nakazawa : Moyen. Série lue grâce au challenge. Je n'aime pas du tout les dessins, et quelques choses dans le déroulement de l'histoire me gène. Cependant, elle est instructive. Cette lecture me permet de valider un auteur.
- Capitaine Albator Tome 1, Leiji Matsumoto : Pas aimé. Ce n'est pas mon style de lecture.
- La légende de Songoku Tomes 1 et 2, Ozamu Tezuka : Pas aimé. Les schémas des situations se répétaient trop à mon gout.
- Card Captor Sakura (Double) Tomes 1 et 2, Clamp : Moyen. Tomes lus uniquement grâce au challenge, ce qui me permet de valider un autre auteur. A la base, c'était une série qui ne m'interessait pas du tout, donc plutôt une bonne surprise.
- Le Temps des Cerisiers, Tsukasa Hōjō : Cool. L'auteur est un de mes préféré, et j'ai bien aimé ce tome, même si ce n'est pas mon préféré.
- Astro Boy Tomes 1 et 2, Ozamu Tezuka : Pas aimé. Je n'ai pas du tout accroché.
- La Mélodie de Jenny, Tsukasa Hōjō :
- Ayako Tomes 1 à 3, Ozamu Tezuka : Moyen. Encore une fois, tout fini mal
- Young GTO Tomes 1 à 6, Tôru Fujisawa : Bof. J'ai pas du tout accroché, je n'aime pas les thèmes, les dessins sont mal fait.
- Dr Slump (Ultimate) Tome 1, Akira Toriyama : Moyen. Ce n'est pas vraiement mon type de lecture, mais ce n'est pas désagréable.
- Kenshin le vagabond - Perfect Edition Tome 1, Nobuhiro Watsuki : Cool. Lu en ligne, j'ai sans doute moins apprécié car je n'avais pas le livre entre les mains.
- Urusei Yatsura - Lamu Tome 1, Rumiko Takahashi
- Dragon Ball Super Tome 1, Akira Toriyama : Bof. Je n'ai pas lu assez de Dragon Ball pour pouvoir suivre et comprenre correctement cette série. De plus, je n'aime ni les dessins, ni les thèmes.
- Terres de rêves, Jirō Taniguchi : Moyen. J'ai assez bien aimé la première partie de l'histoire, mais beaucoup moins la seconde.
- Kirihito Tomes 1 à 4, Ozamu Tezuka : Cool. La série que j'ai préféré de cet auteur.
- Ludwig B Tome 1, Ozamu Tezuka : Moyen. Pour l'instant, je n'accroche pas.
Dernière modification par Mieldrita le sam. 24 avr., 2021 8:09 pm, modifié 2 fois.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par LePetitChaton »

Bonjour et bonne année !!!!

Je vais m'inscrire pour ce challenge !

Mon récap sera le post suivant ^^

Bon week-end
Titi
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par LePetitChaton »

Mon récap


1947-170 :
Osamu Tezuka
Asao Takamori

1970 :
Keiji Nakazawa
✔ Fujiko Fujio :arrow: Doraemon, tome 1
Takao Saito
Matsumoto Leiji

1980 :
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
✔ Akira Toriyama :arrow: Dragon Ball, tomes dans le désordre
Takehiko Inoue

1990 :
✔ Fujisawa Toru :arrow: GTO, tomes 1 et 2 (en cours)
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
✔ CLAMP :arrow: Card Captor Sakura, tome 1
:arrow: Chobits, tome 1
Jiro Taniguchi

2000 :
Mizuno Junko
Akimine Kamijiyo
Junji Ito
✔ Obata Takeshi :arrow: Death Note, tomes 1 à 12 (en cours)
:arrow: Platinum End, tomes 1 à 5
:arrow: All You Need Is Kill, tomes 1 et 2
✔ Takaya Natsuki :arrow: Fruit Basket, tomes 1 à 23
:arrow: Twinkle Stars, tome 1
:arrow: Fruit Basket Another, tomes 1 à 3
:arrow: Accords Parfaits (one-shot)
✔ Arakawa Hiromu :arrow: Fullmetal Alchimist, tome 1
:arrow: The Heroic Legend of Arslān, tome 1
Akamatsu Ken

Voilà !
Titi
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Allez je me lance, je ne connais pas du tout cet univers, c'est le moment de le découvrir.

1947-1970 :
Osamu Tezuka ou Asao Takamori

1970 :
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen) ou Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) ou Takao Saito (Aventure/Polar – seinen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)

1980 :
Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu/combat – shonen) ou Takehiko Inoue (Nekketsu/sport - shonen)

1990 :
Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
CLAMP (shojo/shonen/seinen)
Jiro Taniguchi (tranche de vie)

2000 :
Mizuno Junko (seinen) ou Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) ou Junji Ito (Horreur - seinen)
Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)
Takaya Natsuki (Romance – shojo)
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
Akamatsu Ken (shonen/shojo)

0 auteur sur 19
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par MarilynThibeault »

Ayant lu mon premier Manga il y a une semaine, pour valider une consigne pour un autre challenge, c'est pas vraiment mon style, mais je pourrais tomber sur des bijoux. Ce post sera mon récapitulatif.

1947-170 : Osamu Tezuka ou Asao Takamori
1970 : Keiji Nakazawa (Drame – Shonen) ou Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) ou Takao Saito (Aventure/Polar – seinen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)
1980 :Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu/combat – shonen) ou Takehiko Inoue (Nekketsu/sport - shonen)
1990 :Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
CLAMP (shojo/shonen/seinen)
Jiro Taniguchi (tranche de vie)
2000 :Mizuno Junko (seinen) ou Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) ou Junji Ito (Horreur - seinen)
Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)
Takaya Natsuki (Romance – shojo)
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
Akamatsu Ken (shonen/shojo)
Poeh

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 12 juil., 2011 8:08 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Poeh »

Salut à tous,
Je me lance dans ce challenge cette année en plus du challenge annuel des 26 livre en mode bulle et normal. Je lis énormément de manga pas loin de 327 cette année là plus part sont des shōjo, mais je découvre de nouvelles chose à chaque fois, donc en route pour cette nouvelle aventure.

(lien vers la série)

1947-170 :

Osamu Tezuka -
Ayako - Intégrale - Edition Spéciale - Edition 90 ans - Lu le 08/06/2023

Asao Takamori
Ashita no Joe

1970 :

Keiji Nakazawa (Drame – Shonen)
Gen d'Hiroshima

Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) :
DORAemon, Tome 1 - lu le 04/01/2023

Matsumoto Leiji (SF – shonen)
Capitaine Albator, le pirate de l'espace - L'intégrale - lu le 08/06/2023

1980 :

Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
City Hunter (Perfect Edition), le deux premiers (tome 1 le 01/10/22, tome 2 le 9/11/22, tome 3 le 27/03/2023, tome 4 le 31/03/2023)

Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Jojo's bizarre adventure

Masamune Shirow(Cyber-punk – Seinen)
Ghost in the shell

Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Inu-Yasha

Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira

Akira Toriyama (Nekketsu/combat – shonen)
Dragon Ball, Tome 1 : Sangoku, Lu le 15/04/2023

Takehiko Inoue (Nekketsu/sport - shonen)
Slam Dunk, Tome 1, Lu le 15/04/2023


1990 :

Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
GTO, tome 1, lu le 19/09/2023

Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Pluto, lu le 05/01/2023
Monster

Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
Kenshin le vagabond, les 28 tomes il y a 15 ans

CLAMP (shojo/shonen/seinen) :
Chobits les 8 tomes, lu il y a longtemps
Card Captor Sakura, Édition Deluxe) les 3 premiers tomes, lu en 2022
Magic Knight Rayearth, lu en 2021 et 2022
X les 18 tomes, relu en 2021
Trèfle (1ʳᵉ édition), les 2 premiers tomes, lu il y a longtemps Tsubasa-RESERVoir CHRoNiCLE , les 10 premiers tomes, à leur sorti
×××HOLiC, le 1er tome, il y a longtemps
RG VEDA (1ʳᵉ édition), les 2 premier tomes, il y a quelques années

Jiro Taniguchi (tranche de vie)
quartier lointain
les douces année
Elle s'appelait Tomoji, lu le 24/02/2023

2000 :

Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen)
Code : Breaker

Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)
Death Note, Tome 1, Lu le 15/04/2023

Takaya Natsuki (Romance – shojo)
Fruits Basket - Perfect Edition ,tous les tomes, en 2022
Fruits Basket, tous les tomes, quand c'est sorti
Ceux qui ont des ailes, tous les tomes, quand c'est sorti
Accords parfaits, quand c'est sorti
Twinkle Stars, les 2 premiers tomes, quand c'est sorti

Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
Fullmetal Alchemist, le 1er tomes

Akamatsu Ken (shonen/shojo)
Love Hina, 2 fois tous les tomes
Negima! Le Maître Magicien, les 15 premiers tomes
Dernière modification par Poeh le mar. 19 sept., 2023 4:36 pm, modifié 7 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je m'inscris et ce poste me servira de récap.

mémo : - Un one-shot (un seul tome)
- Trois tomes d’une série (de 300 à 600 planches lues)
- Un tiers d’une série (ex : pour une série de 6 livres, en lire 2 suffit)

1947-170 :
Osamu Tezuka ou Asao Takamori

1970 :
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen) ou Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) ou Takao Saito (Aventure/Polar – seinen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)

1980 :
Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu/combat – shonen) ou Takehiko Inoue (Nekketsu/sport - shonen)

1990 :
Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
CLAMP (shojo/shonen/seinen)
Jiro Taniguchi (tranche de vie)

2000 :
Mizuno Junko (seinen) ou Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) ou Junji Ito (Horreur - seinen)
Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)
Takaya Natsuki (Romance – shojo)
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
Akamatsu Ken (shonen/shojo)
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »