[Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par x-Key »

J'ai lu le recueil Accords parfaits de Takaya Natsuki, n'ayant pas vraiment envie de me lancer dans Fruits Basket, vu les avis des gens à propos de la série ^^

Au terme de ces cinq histoires, je ne suis pas vraiment emballée. J'ai les ai trouvé jolies, mais trop peu approfondies (le format nouvelle oblige, mais tout de même). Au niveau des dessins, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas marquant non plus.
Les deux nouvelles La voix de mon coeur et La princesse des ténèbres sont celles qui retiendront le plus mon attention. La première pour la réflexion du personnage sur lui-même tout au long de l'histoire, la seconde pour le conte revisité qu'elle met en scène et que j'ai trouvé assez amusant.
Sinon, c'est une lecture vite faite, mais qui sera sans doute vite oubliée aussi. Je ne sais pas si je retenterais l'auteur. Peut-être, un recueil me semble assez peu pour se faire une idée définitive.

Avancée : 2/9.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

beckygirly a écrit :
dark-vince a écrit :Ce matin je suis allé faire un tour à la médiathèque près de chez moi et, comme queenregina et beckygirly en avaient dit du bien, j'ai emprunter les trois premiers tomes de Ranma 1/2 de Takahashi Rumiko. Et franchement... j'ai bien aimé ! Ça m'a rappeler l'ambiance que j'aimais dans les premiers Dragon Ball, cette époque des années 80 où les dessinateurs pouvait très bien dessiné des seins dans un shonen :lol: Blague à part c'était un lecture très agréable : pleine d'humour, de personnages et de situations décalés... J'aime pas les intrigues de romance à base de harem quand ça se prend au sérieux. Ranma 1/2 n'a justement pas l'air de se prendre au sérieux et a une logique quand ça l'arrange... tout n'est prétexte qu'à des situations cocasses où le ridicule côtoie la voyeurisme bon enfant. C'est léger, drôle, et moi qui craignait de mettre les pieds dans un style où je serais mal à l'aise, eh bien ça n'a pas été le cas.
Bonne surprise, donc, je lierais peut-être même la suite !
Ravie que ça t'aie plu! Si tu peux, lis la suite, il y a tellement de situations délirantes que tu demande où Rumiko est allée chercher tout ça. Du coup ça me donne envie de les relire. :D
Tu ne crois pas si bien dire... je viens de lire les deux tomes suivants ! :lol: Moi qui pensais m'attaquer vite à autre chose, je vais rester un peu plus longtemps sur Ranma finalement 8-)
Maatneferkara

Profil sur Booknode

Messages : 853
Inscription : ven. 08 août, 2014 5:46 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Maatneferkara »

Ce challenge me tente bien ^^.

Osamu Tezuka
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)
Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu – shonen)
Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen) : GTO - Shonan 14 days, 9 Tomes.
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
CLAMP (shojo/shonen/seinen) : Magic Knight Rayearth, 6 Tomes. Rg Veda, 10 Tomes. Tsubasa Reservoir Chronicle, 28 Tomes. XXX Holic, 19 Tomes.
Jiro Taniguchi (tranche de vie)
Mizuno Junko (seinen)
Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)
Takaya Natsuki (Romance – shojo)
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
Akamatsu Ken (shonen/shojo) : Negima !, 38 Tomes. Uq Holder !, 4 Tomes.

Total : 3/19.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Oui Ranma 1/2 - un de mes manga préféré, j'adore le coté délirant les combats sont en plus originaux avec combat sur patin à glace, combats de cuisines, et j'en passe. Les personnages sont déjantés au possible et les situations irréelles mais tellement géniales. Par exemple Happosai le petit vieux mythique (un petit vieux qui parait sans défense mais qui est en réalité un expert des arts martiaux craint et respecté, mais un gros pervers et surtout un voleur de culottes).
userexemple

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 06 avr., 2013 4:53 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par userexemple »

Fyerise a écrit :
userexemple a écrit : J'ai déjà lu pas mal de manga et entendu parler de la plus part des mangakas de ce challenge que je n'ai pas lu, mais je dois avouer qu'il y en a quelques uns qui ne me disent rien du tout, et au regard du faible nombre de booknaute les ayant lus, je me demande s'ils ont vraiment leur place ici....
Sachant que ce challenge est sensé retracer l'évolution du manga, et compte tenu de nos âges et du fait que le manga ne soit pas depuis si longtemps que ça populaire en France, je trouve logique qu'on soit peu nombreux à avoir lu les plus anciens d'entre eux, mais je trouve ça logique qu'ils soient dans cette liste quand même. ;)
Je ne parle pas forcément des auteurs les plus anciens, c'est plutôt l'inverse d'ailleurs (les plus anciens étant justes des auteurs cultes et incontournables), je voulais plutôt parler de Junko Mizuno par exemple, dont je n'avais absolument jamais entendu parler jusqu'à là. Après, c'est peut être juste parce que ce n'est absolument pas mon style de manga. On verra bien par la suite combien de personne peuvent se vanter de l'avoir déjà lu, mais vu sa fiche booknode, je ne m'attends pas à grand monde....
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Il y a des courants artistiques dans le manga qu'on ne peut représenter que par des auteurs "méconnus" et Junko reste assez abordable (j'ai aperçu Pure Transe vendu à Sauramps l'autre jour) Alors, d'accord, ça ne vous fera pas lire un "grand classique" mais ça peut être très intéressant pour votre culture Manga.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :Junko reste assez abordable (j'ai aperçu Pure Transe vendu à Sauramps l'autre jour) Alors, d'accord, ça ne vous fera pas lire un "grand classique" mais ça peut être très intéressant pour votre culture Manga.
Justement, je viens de terminer Pure Trance. Si je suis assez d'accord avec Userexemple sur le fait que certains auteurs sont peu connus et difficile à taguer d'incontournables, je suis aussi d'accord sur le fait que Junko Mizuno est très intéressante.
En fait, le soucis, c'est que le challenge s'adresse plus à des gens qui souhaiteraient agrandir leur culture sur le sujet, ou le découvrir d'un point de vue historique, qu'aux gens qui souhaiteraient tout simplement découvrir le manga. Pour une première approche, beaucoup des auteurs et séries de la liste sont lourds et pas forcément engageants.


Pour en revenir à Pure Trance...

Le monde dévasté n'est désormais plus peuplé que d'humains qui vivent sous terre. Pour survivre, ils se nourrissent de capsules artificielles et nutritives : Pure Trance.
C'est dans ce contexte post-apocalyptique que l'on démarre l'histoire au côté de Kaori et de ses collègues infirmières, dirigées dans un centre de soins par une directrice exécrable et despotique.

Le manga m'a souvent semblé très compliqué à suivre. L'histoire se perd dans un flot d'informations et d’événements constants. On ne sait plus où donner de la tête entre les trop nombreux personnages et l'intrigue.

Au niveau des dessins, on retrouve également ce sentiment d'abondance, de planches chargées à l'extrême par tout un tas de détails qui finissent par perdre le lecteur. D'ailleurs, pour donner une petite idée des graphismes :
Image

Les petites explications en bas de certaines pages sur les différents objets et personnages sont plutôt sympas et permettent de s'y retrouver, on sent que le monde de Pure Trance est riche et travaillé. Dommage que ça coupe dans une lecture déjà peu simple à suivre.

A côté de ça, l'univers de Junko Mizuno est très surprenant. On est plongé dans un kawai très gore, exagéré et déluré. Les protagonistes, qui tanguent entre psychopathes compulsives et femmes enfants capricieuses sont originales, même si difficiles à cerner, et l'intrigue se tient si on arrive à s'accrocher.

Pour ma part, j'aurais eu trop de mal à me plonger dans l'histoire pour vraiment apprécier l'ambiance que j'ai tout de même trouvé sympa. Si le manga ne manque certainement pas d'intérêt, je l'ai trouvé très difficilement accessible pour une première approche de l'auteur. C'est dommage.

Avancée : 3/9.
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Osamu Tazuka : 3 tomes d'Astro Boy (quand j'étais plus jeune, d'ailleurs je m'en souvenais plus)
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji : L'intégrale de Capitaine Albator
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki : 5 tomes de Jojo's Bizarre Adventure
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama : 7 tomes de Dragon Ball et 1 de Dr Slump
Fujisawa Toru : 4 tomes de GTOUrasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP : 4 tomes de Card Captor Sakura
Jiro Taniguchi : Le gourmet Solitaire et Quartier LointainMizuno Junko
Obata Takeshi : 12 tomes de Death Note, soit la totalité de la série
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu : 3 tomes de Fullmetal Alchemist

Si je compte bien ça fait un total de 9pts, il me semble, mais il y a quelques oeuvres que je vais deovir relire, je me souvenais même plus de les avoir eues entre les mains...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Afin de passer outre les problèmes qu'on certains membres à se procurer tel ou tel manga d'un auteur de la liste, j'ai mis en place des choix alternatifs pour deux auteurs : Keiji Nakazawa & Mizuno Junko (plus d'info en première page du sujet)
Si d'autres auteurs se révèlent peu abordable dans la liste, des choix alternatifs similaires seront alors également proposés.
userexemple

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 06 avr., 2013 4:53 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par userexemple »

Avec la mise à jour des mangakas alternatifs, ça me fait :

Osamu Tezuka -> La vie de Bouddha
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa

Hirohiko Araki -> Jojo's bizarre adventure
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko -> Inu-Yasha
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama -> Dragon Ball
Fujisawa Toru -> GTO, Great Teacher Onizuka
Urasawa Naoki -> 20th Century Boys
Nobuhiro Watsuki -> Kenshin le vagabond
CLAMP -> Tsubasa Reservoir Chronicle

Jiro Taniguchi
Akimine Kamijiyo -> Samurai deeper Kyo
Obata Takeshi -> Death Note
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu -> Full Metal Alchemist
Akamatsu Ken -> Negima! Le Maître Magicien


Soit 12/19
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Du avec les mangakas alternatifs je me lance dans Doraemon, je compte aussi tenter les kyo. Happy ! me tente aussi ça changera de la saga monster que j'avais survolée une fois à la fnac.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Quand à moi, si j'ai déjà lu l'intégral des SKD (le shonen de mon enfance <3 ) je tiens tout de même à lire Junko ^^
Sinon, l'autre jour alors que je trainais à la librairie, j'ai aperçut une version intégrale d'Albator à un prix raisonnable... ça me tenté ^^' J'ai d'autres trucs à lire (Appelseed, qui m'attends toujours) mais ça va me trotter dans la tête un moment : je vais me renseigner pour voir s'il reprend bien la trame originale et si la traduction est correcte...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Quand à moi, si j'ai déjà lu l'intégral des SKD (le shonen de mon enfance <3 ) je tiens tout de même à lire Junko ^^
Sinon, l'autre jour alors que je trainais à la librairie, j'ai aperçut une version intégrale d'Albator à un prix raisonnable... ça me tenté ^^' J'ai d'autres trucs à lire (Appelseed, qui m'attends toujours) mais ça va me trotter dans la tête un moment : je vais me renseigner pour voir s'il reprend bien la trame originale et si la traduction est correcte...
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

J'ai fini mes 3 tomes de Doreamon c'est sympa il y a de l'humour, on se lasse pas des inventions plus ou moins foireuses du personnage.
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Aryana »

Mmmh, il va m'être difficile de me procurer les tomes, mais go ! ^^

1947-170 :
Osamu Tezuka
1970 :
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen) [choix alternatif : Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) ; Takao Saito (Aventure/Polar – seinen)]
Matsumoto Leiji (SF – shonen)
1980 :
Hojo Tsukasa (Polar – shonen) : J'ai vu le drama de City Hunter. Je sais, ça ne compte pas. :mrgreen:
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu – shonen) : Dragon Ball Z (3 tomes)
=> Une histoire un peu simpliste sur les premiers tomes avec un humour assez gras qui m'a rebutée au premier abord, mais j'ai fini par m'attacher à ces personnages, malgré tous leurs défauts et même m'intéresser aux scènes de combat (qui ne sont vraiment pas mon genre). Donc, si je tombe par hasard sur la suite, ce sera avec plaisir !
1990 :
Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
CLAMP (shojo/shonen/seinen) : Chobits (8 tomes)
=> Chobits. Un mélange de robots et de lapins qui continuent encore maintenant à me hanter, dans le noir, à 4h du matin. La réflexion parfois malsaine sur la place des "persocoms', et leur part d'humanité m'a poussée à bout, et ne trouve jamais de réponse. Les contes de "The city with no people" est pour moi la plus belle partie de ce livre, en distillant une telle nostalgie et une telle tristesse en seulement quelques pages.
"This is a city with no people but....through the windows, everyone look happy. Are this people trully happy ? And...are they trully happy ? All around are people who stay inside with them. But I'm all alone, as I walk through this city with no people."

Jiro Taniguchi (tranche de vie)
2000 :
Mizuno Junko (seinen) [choix alternatif : Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) Samurai deeper Kyo (1 tome)
=> Argh. Impossible d'accrocher à ce manga. Je tenterais quand même.
Samurai deeper Kyo; Junji Ito (Horreur - seinen)]
Obata Takeshi (dessinateur) (shonen) : Death Note (12 tomes + Art books) Bakuman (4 tomes) , All you need is kill (2 tomes)
=> Death Note. Une espèce de miracle du manga, qui prône le bien avant de prôner le mal, passant d'un bord à l'autre, jusqu'à brouiller totalement la frontière entre les deux. Un de ces bouquins où les personnages principaux sont de ceux qu'on ne connaîtra jamais, mais qui marque plus que tous les autres.
Takaya Natsuki (Romance – shojo) : Fruit Basket (23 tomes)
=> Mon premier manga, et les années passant, un des meilleurs que j'ai jamais tenu. Plus je grandis, et plus je vois toute cette noirceur derrière les blagues, le mal-être qui m'hypnotisait sans que je comprenne vraiment pourquoi. Tous ces gens qui souffrent derrière les sourires, ces secrets qui étouffent. Fruits Basket, c'est un livre de vie, entre rire et larmes, qui oscille sur le fil.
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen) : Fullmetal Alchimist (27 tomes)
=> Un manga où le mal apparaît au fur et à mesure derrière des apparences banales. Des histoires bien enfouies qui remontent, des personnages compliqués et beaucoup de talent pour concilier un monde aussi étrange à un scénario qui tient la route.
Une formidable leçon d'acceptation dans la mort, et de persévérance dans la vie.

Akamatsu Ken (shonen/shojo) : Negima (9 tomes) , Love Hina (4 tomes)
=> Les deux sont distrayants, sans me marquer. Pas de caractères qui sortent du lots, trop peu de tissus sur les adolescentes, et un scénario un peu rocambolesque.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Aryana a écrit :choix alternatif : Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) Samurai deeper Kyo (1 tome)
=> Argh. Impossible d'accrocher à ce manga. Je tenterais quand même.
Comment souvent dans un shonen, je trouve les 5 premiers tomes assez (voir très) mauvais ^^' Mais bon, c'est le genre de manga qui s'améliore de plus en plus au fil des tomes, alors ne perds pas espoir ;) Mais bon, si tu dis que les scènes de baston c'est pas ton truc... ben c'est mal barré :lol:
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par beckygirly »

Bonjour,

Et voici deux nouveaux avis (édités sur la première page)

Jiro Taniguchi
-> Quartier Lointain
(L'intégrale):
  • c'est une oeuvre très belle qui nous entraîne dans le passé, dans les relations de l'adolescence et de famille. Le personnage principal est touchant malgré certains défauts, mais il reste humain, et c'est toute la trame autour de son père qui m'a vraiment plu.


Mizuno Junko [choix alternatif : Akimine Kamijiyo ; Junji Ito]: Junji Ito
-> Gyo
(2 tomes):
  • L'histoire est très particulière et déroutante dans son propos. On voit le thème du virus d'une manière différente et hors zombie, ce qui donne un aspect rafraîchissant au récit. Mais en même temps c'est très tiré par les cheveux et voir les poissons qui marchent m'a un peu perturbée sur le coup. Côté dessins, je ne suis pas fan du tout, ça colle à l'univers, c'est sombre mais les traits des personnages sont trop tirés, je ne les trouve pas beaux (selon bien sûr ma propre conception de la beauté, cela n'engage que moi).
-> Spirale (3 tomes) :
  • Une histoire particulière ici aussi, mais que j'ai plus appréciée encore que Gyo. On découvre de mini récits qui racontent la transformation en spirale d'une ville. C'est dérangeant, glauque mais très bon et j'avoue que j'ai dévoré ses tomes qui surprennent beaucoup.
Maatneferkara

Profil sur Booknode

Messages : 853
Inscription : ven. 08 août, 2014 5:46 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Maatneferkara »

Osamu Tezuka
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)
Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu – shonen), Kajika one-shot.
Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen) : GTO - Shonan 14 days, 9 Tomes.
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
CLAMP (shojo/shonen/seinen) : Magic Knight Rayearth, 6 Tomes. Rg Veda, 10 Tomes. Tsubasa Reservoir Chronicle, 28 Tomes. XXX Holic, 19 Tomes.
Jiro Taniguchi (tranche de vie)
Mizuno Junko (seinen)
Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)
Takaya Natsuki (Romance – shojo)
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
Akamatsu Ken (shonen/shojo) : Negima !, 38 Tomes. Uq Holder !, 4 Tomes.

Total : 4/19.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

J'ai un peu avancé dans ce challenge avec la lecture des 3 premiers tomes de Kyo. C'est pas mal mais je ne pense pas lire la suite. J'ai mis ma liste a jour.

édit 31/10 :
lus

24 histoires d'un temps lointain de Leiji Matsumoto. J'ai lu ce manga one shot regroupant des histoires de SF (thème de l’espace et du temps très cher à notre mangaka), de western, il y en a pour tous les gouts, on retrouve ses traits de crayons si célèbres avec Albator mais les scénarii sont inégaux malheureusement.

Hansel et Gretel (one shot)d'Otomo - Un one shot très agréable à lire, je l'ai lu dans le cadre du challenge manga et je ne regrette pas cette découverte, je l'ai emprunté à la même personne que le Leiji Matsumoto et je compte me l'acheter par la suite (s'il est encore trouvable). Une pure merveille qui revisite les contes de façon amusante et intéressante.
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Aryana »

dark-vince a écrit :
Aryana a écrit :choix alternatif : Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) Samurai deeper Kyo (1 tome)
=> Argh. Impossible d'accrocher à ce manga. Je tenterais quand même.
Comment souvent dans un shonen, je trouve les 5 premiers tomes assez (voir très) mauvais ^^' Mais bon, c'est le genre de manga qui s'améliore de plus en plus au fil des tomes, alors ne perds pas espoir ;) Mais bon, si tu dis que les scènes de baston c'est pas ton truc... ben c'est mal barré :lol:
Ahahaha, merci ! xD J'ai lu le tome 2, finalement, et j'espère avoir le courage de lire la suite, mais j'en avais un si mauvais souvenir que j'ai (presque ) été agréablement surprise !
Malgré tout, (et malgré les personnages classes) c'est vrai que ça a tendance à toujours retomber en bagarre/fantasmes. Raaaaaah !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Bon, j'ai lu 3 tomes de Love Hina de Ken Akamatsu. Et, autant j'avais franchement aimé Ranma 1/2, autant j'ai pas eu beaucoup de plaisir à lire Love Hina... C'est le principe du harem, d'accord, mais l'esprit est totalement différent : si dans Ranma c'était hyper bon enfant et qu'on insistait toujours sur l'aspect super fun et sans conséquence, là dans Love Hina dès qu'on a une scène de ce genre le héro se prend une droite et est rabaissé par qu'il serait un "pervers"... euh, ouais, mais en fait si on lit ce genre de chose c'est parce qu'on aime bien non ? Alors si le manga passe son temps à nous dire qu'on est des gros dégelasses immoraux, c'est pas très cool, non ? Bref, ce que j'ai particulièrement pas aimé, c'est que j'ai eu l'impression d'être, à chaque page, repris, corrigé et rabaissé avec le héro. Un héro nul, ok. Un héro malchanceux, ok. Mais si le héro est réprimandé par ce qu'il fait (involontairement en plus) ce que le lecteur attends, c'est juste idiot comme concept ! A moi d'être un pur masochiste qui adore se voir répéter qu'il est un enfoiré, je vous mal comment on peut apprécier ce genre de harem !
D'autant que Love Hina se repose toujours sur la même logique jusqu'à devenir répétitif et prévisible. C'est bien simple : chaque fois que le personnage est "surpris" par les filles en train de faire un truc répréhensible, on le voit venir à trois kilomètres ! Prévisible, donc ennuyeux. Sans parler du fait que toutes les péripéties qui arrive au héro ne sont due qu'à sa malchance et sa maladresse : uniquement ! Il se fait taper sur les doigts parce qu'il est con de nature, ce qui n'aide ni à la prendre en empathie ni à prendre au sérieux quoi que ce soit qui puisse lui arriver...
Bref, Love Hina c'était vraiment pas à mon goût. Cependant, je suis content de l'avoir lu quand même, car ça fait le parfait contre-exemple de Ranma 1/2. Aujourd'hui, c'est les harem dans le style de Ken Akamatsu qui ont le plus de succès et, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi, ça fait indéniablement partit de l'identité du manga actuel... même si c'est pas à mon goût.

Osamu Tazuka : Blackjack (2 tomes lus) + Histoires pour tous (2 tomes lus)
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow (Appleseed dans ma PAL)
Takahashi Rumiko : Ranma 1/2 (8 tomes lus) => 1 point
Katsuhiro Otomo : Akira (6 tomes intégraux) => 1 point
Akira Toriyama Dragon Ball (42 tomes), Dr Slum (18 tomes) => 1 point
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP (Chobbits dans ma PAL)
Jiro Taniguchi : Quartier Lointain (2 tomes), Le Sauveteur (One-shot), etc. => 1 point
Mizuno Junko
Obata Takeshi (Death Note dans ma PAL)
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu : Fullmetal achemist (3 tomes lus) => 1 point
Akamatsu Ken : Love Hina (3 tomes lus) => 1 point


J'ai donc 6 points à ce jour.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Love Hina c'est un manga à la base fait par un mangaka et il s'agit d'un shonen (donc vise plus un public de garçons), j'ai bien aimé car c'est le côté geek raté qui est comique (côté gaffeur/anti héro), il est entouré de filles spéciales aussi (une guerrière future prêtresse qui déteste les hommes, une as des robots qui parle pas bien japonnais, une fille souvent bourrée, etc)après si tu lis d'autres Ken Akamatsu tu auras le même schéma plus ou moins forcé (dans Negima le héro à 12 ans environ et n'est pas geek raté, mais tu as le "harem", des gaffes de pervers et des combats). Après je comprends ton point de vu.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

queenregina a écrit :Love Hina c'est un manga à la base fait par un mangaka et il s'agit d'un shonen (donc vise plus un public de garçons), j'ai bien aimé car c'est le côté geek raté qui est comique (côté gaffeur/anti héro), il est entouré de filles spéciales aussi (une guerrière future prêtresse qui déteste les hommes, une as des robots qui parle pas bien japonnais, une fille souvent bourrée, etc)après si tu lis d'autres Ken Akamatsu tu auras le même schéma plus ou moins forcé (dans Negima le héro à 12 ans environ et n'est pas geek raté, mais tu as le "harem", des gaffes de pervers et des combats). Après je comprends ton point de vu.
C'est un shéma qui est devenu la norme aujourd'hui, que ce soit dans les mangas ou les anim' : quand on dit "harem" c'est ça : un héro boulet, maladroit et nul (pour que le lecteur s'identifie, ce que je trouve quelque peu insultant d'un certain point de vue), entourés de filles singulières (dont la diversité permet au lecteur d'en avoir "pour tout les goûts") qui vont craquer pour lui pour une raison ou pour une autre (réaliser les fantasmes du fan)
Au japon, les harem sont peut-être plus lus par des garçons, mais en France c'est l'inverse... D'ailleurs au japon le public féminin est plus nombreux pour les shonen que le public masculin, et c'est un phénomène très intéressant à observer (mais ce n'est pas le sujet) il y a de moins en moins de "geek" et de plus en plus de filles, justement, ce qui donne à cette représentation un côté totalement à côté de la plaque...
Bref, j'aime bien les harem des années 80, mais très peu ceux de fin 90 début 2000...
Sanders98

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : lun. 07 juil., 2014 2:45 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Sanders98 »

Tu n'as même pas mis Takehiko Inoue dans ta liste... :cry:
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par choupy78 »

Osamu Tezuka : -
Kenji Nakazawa ou Fujiko F. Fujo ou Takao Saito : -
Matsumoto Leiji : -
Hojo Tsu kasa : Cat's Eye (jusqu'au 12) = 1
Hirohiko Araki : -
Masamune Sirow : -
Takahashi Rumiko : -
Katsuhiro Otomo : -
Akira Toriyama : -
Fujisawa Toru : -
Urasawa Naoki : -
Nobuhiro Watsuki : -
CLAMP : Kobato (jusqu'au 2 sur 6) = 1
Jiro Taniguchi : -
Mizuno Junko: - ou Akimine Kamijiyo : Code Breaker (jusqu'au 15) = 1 ou Junji Ito : -
Obata Takeshi : Death Note = 1
Natsuki Takaya : Fruit Basket et Twinkle Stars = 1
Arakawa Hiromu : Full Metal Alchimist = 1
Akamatsu Ken : -

commencé
fini

J'en suis donc à 6 sur 19
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Sanders98 a écrit :Tu n'as même pas mis Takehiko Inoue dans ta liste... :cry:
Auteur pertinent, je ne le nie pas, mais on a dû faire une sélection ;) Si on a à reproposer des auteurs alternatifs et qu'il pourrait constituer une... alternative pertinente pour l'auteur, il y sera, sois-en sure ;)
Sanders98

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : lun. 07 juil., 2014 2:45 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Sanders98 »

Merci! :D je viens de comprendre le concept
Par contre, je ne pense pas pouvoir participer au challenge, il y a si peu d'auteurs que je connais... Bon, peut-être que je vais en essayer quelques uns, histoire de découvrir des trucs intéressant 8-)
Haebalagi

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 29 sept., 2014 9:21 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Haebalagi »

Salut,

Sympa ce challenge mais trop de shonen à mon gout et quelques auteurs oubliés.
Voilà tout de même ou j'en suis :

Nobuhiro Watsuki : Kenshin le vagabond. Lu il y a longtemps je ne me souviens plus vraiment de l'histoire.
Clamp :
Celui que j'aime, aucun souvenir
Chobits, l'histoire est un peu étrange, ça se laisse lire mais sans plus
Trèfle, aucun souvenir
Card Captor Sakura, mon premier manga, j'avais adoré. Je pense que c'est un bon manga pour commencer (en tout cas pour les filles)
XXX holic, j'ai pas du tout accrocher à l'histoire, Un des rares manga que j'ai laissé tombé en cours de route.
Tsubasa Reservoir Chronicle, stoppé également, mais je vais m'y remettre. J'aime la façon dont Clamp "recycle" ses personnages. Les dessins sont également très beaux.
X-1999, j'ai adoré! Je ne comprends même pas pourquoi j'aime autant.
Bon tout ne rentre pas dans la bonne période pour ce challenge mais tant pis!
Takaya Natsuki : Fruits Basket, mon manga de prédilection! Un des premiers que j'ai lu et que je prend plaisir à relire de temps en temps. Oui comme dis plus haut c'est cul-cul la praline mais j'aime bien. Les dessins s'améliore au fil de l'histoire ce qui ne gâche rien. Et je trouve l'histoire super originale et intéressante.

Ce qui me fait 3 petits points mais je ne pense pas que ma culture manga soit mauvaise pour autant. J'ai un peu de mal à lire des mangas qu'on connait tous par les animes. Ca manque d'attrait pour moi vu que je connais déjà l'histoire (GTO, Love Hina, Death Note)...
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »