[Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Sanders98 a écrit :Merci! :D je viens de comprendre le concept
Par contre, je ne pense pas pouvoir participer au challenge, il y a si peu d'auteurs que je connais... Bon, peut-être que je vais en essayer quelques uns, histoire de découvrir des trucs intéressant 8-)
Justement on ne peut pas connaitre tous les auteurs et c'est l'objectif, le challenge retrace les différentes époques clefs et l'évolution du manga. Le but c'est justement de découvrir sinon un challenge où tout le monde aurait tout lu n'est pas intéressant et ne sert à rien. Tous les challenges ouverts sont faits et réfléchis à plusieurs pour justement proposer quelque chose de faisable et permettant aux membres de découvrir un univers particulier. Je pense que Dark Vince te diras la même chose. Comme les challenges ne sont pas limités dans le temps chacun va à son rythme et peut lire les titres de son choix car bien sûre les auteurs choisis n'ont pas fait qu'une saga c'est le principe.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Haebalagi a écrit :Sympa ce challenge mais trop de shonen à mon gout et quelques auteurs oubliés.
Si tu veux en discuter, envois-moi un message, je serais ravi d'échanger à ce propos ;) Ce n'est pas une liste composée "sur un coup de tête" mais qui est restée quelques semaines en gestation et sur laquelle les membres du forum ont débattus pendant quelques jours afin de proposer les auteurs les plus pertinents ;)
Virgile demande de ne pas discuter ses choix d'auteurs pour ses Challenge, moi je fais l'inverse car je trouve tout aussi intéressant de discuter d'un auteur qui n'est pas présent dans la liste que de discuter d'un qui est présent dans la liste ^^ Du moment qu'on parle de manga, ça me va :mrgreen:

A propos de CLAMP : elles réutilisent vraiment leur personnages ? Je me suis toujours demandé comment ça pouvait rester cohérent... Tu peux essayer de m'expliquer comment ça se passe ?
queenregina a écrit :Justement on ne peut pas connaitre tous les auteurs et c'est l'objectif, le challenge retrace les différentes époques clefs et l'évolution du manga. Le but c'est justement de découvrir sinon un challenge où tout le monde aurait tout lu n'est pas intéressant et ne sert à rien. Tous les challenges ouverts sont faits et réfléchis à plusieurs pour justement proposer quelque chose de faisable et permettant aux membres de découvrir un univers particulier. Je pense que Dark Vince te diras la même chose. Comme les challenges ne sont pas limités dans le temps chacun va à son rythme et peut lire les titres de son choix car bien sûre les auteurs choisis n'ont pas fait qu'une saga c'est le principe.
Super résumé ma Queen ! :D Je n'ai rien à rajouter :mrgreen:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Pour répondre à ta question pour les Clamp oui des fois elles réutilisent des personnages si tu lis XXXholic et Tsubabsa reservoir chronicles les 2 histoires se font en parallèle (certains personnages sont liés donc normal d'avoir la sorcière des dimensions et autres qui interfère d'une histoire à l'autre). je ne peux pas t'en dire plus car je ne veux pas spoiler.
Dans X on retrouve 2 personnages d'une de leur ancienne oeuvre (Tokyo Babylon) qui s'affrontent à nouveau car chacun à des rancœurs envers l'autre.

Entre Sakura la chasseuse de card et reservoir chronicles les 2 héros sont Sakura et Shaolin mais leur personnalité et leur histoire sont différentes dans Sakura elle cherche des cartes elle est "gamine", dans reservoir chronicle elle perd la mémoire dans le tome 1 vient d'un pays dessert ou elle est princesse, elle ne chasse pas de cartes (sa mémoire est sous forme de plumes à collecter dans les mondes parallèles- dans ces mondes on retrouve des personnages d'ancienne oeuvres mais exploité dans d'autres contextes et ayant un autre parcours).

Si tu n'a jamais lu Clamp je ne te conseille pas Miyuki in wonderland car c'est plus un délire qu'autre chose.

Pour le résumé normal vu que le challenge a été travaillé et réfléchit ;)
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Elo971 »

Bonjour à tous !

1947-170 :
Osamu Tezuka --> Très envie de lire les Black-Jack depuis déjà quelques années, je vais fortement y réfléchir.
1970 :
Keiji Nakazawa - Fujiko Fujio - Takao Saito
Matsumoto Leiji
1980 :
Hojo Tsukasa --> Les premiers tomes de Cat's Ai me narguent depuis quelques semaines chez mon fournisseur de mangas, je vais finir par céder B)
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko --> Premiers tomes (5-6, je ne sais plus exactement) de Ranma 1/2 lus et beaucoup appréciés.
Katsuhiro Otomo --> Un jour, je lirai Akira.
Akira Toriyama
1990 :
Fujisawa Toru --> Premier tome de GTO lu, mais je n'ai pas du tout aimé.
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP --> Trois premiers tomes d'Angélic Layer. Chobits me tente bien.
Jiro Taniguchi --> Un de mes auteurs favoris. Mon année (premier tome), Terre de rêves, Un ciel radieux (à n'en pas douter, mon préféré).
2000 :
Akimine Kamijiyo --> Code : Breaker me tente carrément.
Obata Takeshi --> Je viens tout juste de m'acheter les deux tomes de All you need is kill. Et j'ai lu Death Note et Bakuman en entier.
Takaya Natsuki --> J'ai dû lire les huit premiers tomes de Fruits Basket.
Arakawa Hiromu --> Lu jusqu'au tome 18 de FullMetal Alchemist.
Akamatsu Ken --> Love Hina en entier, et Negima jusqu'au tome 20.

Ce qui me fait donc 7 points ? (Je ne suis pas sûre pour l'histoire d'un tiers des séries ...)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Fyerise »

J'en suis à trois tomes de Card Captor Sakura donc je viens en parler ici.

L'héroïne est à l'école primaire et on sent bien par les graphismes, le scénario, les caractères des personnages, et en fait tout l'univers du manga, que la tranche d'âge visée par Clamp pour cette série doit être du même ordre. Pourtant, au milieu de toutes ces petites fleurs et de cette guimauve très fifille, on a quand même de l'homosexualité et de la pédophilie qui se baladent gentiment, et tout semble normal aux protagonistes... les mœurs japonaises sont étranges. Je garde pourtant un bon souvenir de l'anime que j'avais vu il y a maintenant un paquet d'années, et il me semble que l'histoire de magie devenait assez intéressante au fur et à mesure que l'histoire avançait, donc je vais continuer ma lecture.
Et ça ne me fait pas de nouveau point puisque chez les CLAMP j'avais déjà lu Chobits.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Fyerise a écrit :J'en suis à trois tomes de Card Captor Sakura donc je viens en parler ici.

L'héroïne est à l'école primaire et on sent bien par les graphismes, le scénario, les caractères des personnages, et en fait tout l'univers du manga, que la tranche d'âge visée par Clamp pour cette série doit être du même ordre. Pourtant, au milieu de toutes ces petites fleurs et de cette guimauve très fifille, on a quand même de l'homosexualité et de la pédophilie qui se baladent gentiment, et tout semble normal aux protagonistes... les mœurs japonaises sont étranges. Je garde pourtant un bon souvenir de l'anime que j'avais vu il y a maintenant un paquet d'années, et il me semble que l'histoire de magie devenait assez intéressante au fur et à mesure que l'histoire avançait, donc je vais continuer ma lecture.
Et ça ne me fait pas de nouveau point puisque chez les CLAMP j'avais déjà lu Chobits.
Sakura n'est pas la meilleur série des Clamp selon moi c'est plus "enfantin", les dessins sont mignons je suis d'accord mais en règle général je préfère leurs histoires plus adultes et plus sombres où elle sont géniales. Oui il y a des thèmes plus sérieux qui se baladent dans cette histoire légère. Sakura a permis de faire connaitre en France les mangakas avec la série tv notamment et les mangas. C'est super de nous faire partager ton avis. Ma série préféré des Clamp en manga papier c'est X mais malheureusement elle reste inachevée c'est sur un fond d'apocalypse, XXXholic est bien aussi. Dans les anciennes sagas Tokyo Babylon reflète bien le jeu avec le côté sombre d'un personnage qui est très trouble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Fyerise »

queenregina a écrit :Sakura n'est pas la meilleur série des Clamp selon moi c'est plus "enfantin", les dessins sont mignons je suis d'accord mais en règle général je préfère leurs histoires plus adultes et plus sombres où elle sont géniales. Oui il y a des thèmes plus sérieux qui se baladent dans cette histoire légère. Sakura a permis de faire connaitre en France les mangakas avec la série tv notamment et les mangas. C'est super de nous faire partager ton avis. Ma série préféré des Clamp en manga papier c'est X mais malheureusement elle reste inachevée c'est sur un fond d'apocalypse, XXXholic est bien aussi. Dans les anciennes sagas Tokyo Babylon reflète bien le jeu avec le côté sombre d'un personnage qui est très trouble.
Oui, X et XXX-holic m'ont toujours donné l'impression d'être plus mature lorsque je les feuilletais et ils me font bien envie. En fait je pense que tout les bouquins de Clamp me font envie, les graphismes sont tellement beaux ! Pour l'instant j'ai préféré commencer par lire Sakura parce que je connaissais l'anime et que je voulais pouvoir replonger dans cet univers. Mais quand j'en aurai fini avec Card Captor et avec Tsubasa Reservoir Chronicle, j'attaquerai surement X ou XXX-holic. Mais bon on n'y est pas encore...
Arf, il y a tellement de mangas et de romans que j'ai envie de lire, comment voulez-vous que je m'en sorte !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Oui les Clamp j'en suis fan donc je comprends - par contre Tsubasa Reservoir Chronicle et très lié à XXXholic normalement ils doivent être lus en parallèle - je sais de quoi je parle j'ai lu tous les Tsubasa Reservoir Chronicle (ou là Sakura est différente elle n'est plus chasseuse de carte mais ça on le sait dès la première page) l'histoire est super mais je me suis spoilée XXXholic (un gros spoiler) car les personnages apparaissent en parallèle dans les 2 oeuvres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Fyerise »

Tu fais bien de me prévenir, je savais qu'il y avait des cameos dans les séries des CLAMP mais je ne savais pas qu'il y avait carrément des histoires qui se croisaient. Le pire c'est que je me rend compte que tu l'as déjà dit dans un message plus haut et que je ne le vois que maintenant, c'est malin je te fais répéter. :oops:
Fran123

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 29 sept., 2014 10:42 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Fran123 »

Bonjour à tous,

Osamu Tezuka : Ayako, Barbara, L'histoire des 3 Adolf, Histoires pour tous (4 tomes)
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki : Kenshin le vagabond (5 tomes)
CLAMP : Clover, Wish, X, Shirahime Syo
Jiro Taniguchi : Quartier Lointain, Un zoo en hiver, Un ciel radieux, L'Homme qui marche, Au temps de Botchan, Le journal de mon père, L'orme du Caucase
Mizuno Junko : La petite sirène, Hansel et Gretel, Cinderalla
Obata Takeshi : Death Note
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu
Akamatsu Ken

...ce qui fait 5 points si mes calculs sont bons !

Très belle idée ce challenge, je me suis aperçue que j'avais découvert un grand nombre de titres en version animée... J'aime beaucoup Junko Mizuno car c'est un peu un OVNI dans le paysage du manga. Je parle souvent de Jiro Taniguchi aux fans de BD qui souhaitent découvrir les mangas car je le trouve très accessible. Enfin Tezuka reste toujours d'actualité (je suis toujours restée marquée par L'histoire des 3 Adolf, très dur...) et impressionnant par sa production variée et on ne peut plus prolifique !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Fyerise a écrit :Tu fais bien de me prévenir, je savais qu'il y avait des cameos dans les séries des CLAMP mais je ne savais pas qu'il y avait carrément des histoires qui se croisaient. Le pire c'est que je me rend compte que tu l'as déjà dit dans un message plus haut et que je ne le vois que maintenant, c'est malin je te fais répéter. :oops:
Ce n'est pas grave de me le faire répéter. Je préfère te prévenir que les 2 histoires se croisent et t'éviter un gros spoiler (il est dans les tomes de fin mais j'ai plus le n° en mémoire - je peux à la rigueur te dire jusqu'à quel tome lire sans crainte et sans réelle croisement pour Tsubasa RC et XXXholic même si dans les tomes 1 - 2 de Tsubasa tu vois juste Yuko la sorcière des dimensions et un Mokona, après Yuko apparait de temps à autre aux héros mais même sans l'autre série il n'y a pas d'incidence majeur sur XXXholic)
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Elsa-Vercellino »

Attendez, il n'y a même pas Masashi Kishimoto, dans cette liste!!!! :o
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Elsa-Vercellino a écrit :Attendez, il n'y a même pas Masashi Kishimoto, dans cette liste!!!! :o
Même s'il est relativement représentatif du shonen post-DragonBall/Akira, il n'a qu'un seul manga a son actif, donc on ne peut pas le proposer.
(mais si ça t'intéresse on peut en parler : je suis en train de finir Naruto justement)

Et avant que d'autres ne demandent : il n'y a pas et n'aura pas Tite Kubo (Bleach) et Oda (One-Piece) pour les mêmes raisons.
ça ne vous empêche pas d'en parler, mais ne perdez pas de vue la liste du Challenge ;)
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par SuperFannou »

Je vais essayer ce challenge histoire de découvrir de nouveaux mangakas, mais j'ai un petit problème: mon budget est assez limité, et la bibliothèque la plus proche de là où j'habite, je ne peut même pas y accéder à pied, et, étant très petite, ne contiens sûrement aucuns manga demandé au challenge.... :( Tandis que la médiathèque où j'aurai la chance de trouver des mangas demandé ici est bien plus loin et je ne peut y accéder deux fois maximum dans la semaine (histoire d'emploi du temps) ! Enfin bref, ça s'annonce compliquer, mais je vais essayer de participer à ce challenge comme je le peut ! J'ai déjà lue une série complète de Ken Akamatsu (Negima!) et quelques Love hina; j'ai lue le premier tome de 20 Century Boys (et je compte continuer), je suis au tome 15 de Full Metal Alchimist, enfin je ferais une présentation digne de ce nom et propre quand je pourrai, c'est à dire demain^^! :mrgreen:
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Iliane »

Osamu Tezuka : L'histoire des 3 Adolf (1 tome), Metropolis (One Shot) => 1 points
Keiji Nakazawa [ou Fujiko Fujio ou Takao Saito]
Matsumoto Leiji : Capitaine Albator (5 tomes, dans ma PAL)
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow : Ghost in the shell (envie)
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama [ou Takehiko Inoue]
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki : Monster (3 tomes) => 1 points
Nobuhiro Watsuki : Busô Renkin (tomes 1 et 2)
CLAMP : Card captor sakura (12 tomes, dans ma PAL), Tsubasa (2 tomes), Angélic Layer (5 tomes, dans ma PAL)
Jiro Taniguchi
Mizuno Junko [ou Akimine Kamijiyo ou Junji Ito]
Obata Takeshi : Blue Dragon: Ral Grad (4 tomes, intégrale), Death Note (7 tomes) => 1 points
Takaya Natsuki : Fruits Basket (23 tomes, intégrale) => 1 points
Arakawa Hiromu : Fullmetal alchemist (27 tomes, dans ma PAL)
Akamatsu Ken : NegiMa Le Maître Magicien (14 tomes) => 1 points

Ce qui me fait un total de 5 points pour l'instant ^^
Dernière modification par Iliane le lun. 13 avr., 2015 1:53 pm, modifié 5 fois.
Guileastos

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 28 sept., 2014 10:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Guileastos »

Bon alors je me lance dans ce challenge qui a l'air des plus intéressants :D

Osamu Tazuka

Keiji Nakazawa

Matsumoto Leiji

Hojo Tsukasa : Cat's Eye (7 tomes) => 1 point. Je vais encore avancer dans ce manga avant de donner mon avis mais pour l'instant c'est une bonne surprise

Hirohiko Araki

Masamune Shirow : Ghost in the Shell Stand Alone Complex (4 tomes), Ghost in the Shell (1 tome) => 1 point. Ayant toujours été fan des Ghost in the Shell, je ne suis pas très objectif, mais on peut, je pense quand même dire que c'est une excellente série et qui à l'avantage de pouvoir être lu à plusieurs niveaux (du policier un peu bourrin à la réflexion quasi philosophique sur les relations hommes/machine et sur la nature humaine en général), bref je le conseille vivement si vous cherchez un policier cyberpunk.

Takahashi Rumiko

Katsuhiro Otomo : Akira (6 tomes ) => 1 point. Que dire d'Akira sinon que cette série possède un dessin que je trouve magnifique bien que un peu perturbant des fois, l'histoire est tordue, délirante, géniale et les personnages assez bien travaillé. Une bonne surprise si l'on n'a vu que le film!

Akira Toriyama : Dragon Ball (12 tomes) => 1 point

Fujisawa Toru : GTO (25 tomes), GTR (1 tome) )=> 1 point. Pour de la comédie (un peu lourde des fois) GTO est vraiment le genre de manga où on ne se prend pas la tête: on se déconnecte, on lit, et on rigole de temps en temps, ça suffit.... bien qu'il y est quelques sujets sur les problème adolescents, ils ne sont pas très développés.

Urasawa Naoki

Nobuhiro Watsuki : Kenshin le vagabond (5 tomes) => 1 point. Un shonen avec tous ce qui faut dedans, bien équilibré. Si l'histoire est intéressante, les moments comiques ,ou les combats ponctuent agréablement la narration.

CLAMP : J'ai le premier tome de Chobbits à lire

Jiro Taniguchi : L'homme qui marche (One shot) => 1 point Un manga ...particulier, qui relève de l'expérimental et nous entraine dans les rêves de cet homme qui marche. A lire ou du moins à essayer.

Akimine Kamijiyo : Code: Breaker (25 tomes) => 1 point. Pas grand chose à dire, la narration commence à devenir un peu longuette sur la fin mais ça reste un bon shonen.

Obata Takeshi : All you need is kill (2 tomes), Bakuman (20 tomes), Death Note (13 tomes) => 1 point. Pas envie de tout commenter, la flemme ^^

Takaya Natsuki

Arakawa Hiromu : Fullmetal alchemist (27 tomes) => 1 point Que dire qui n'a pas déja été dit, un classique parfait pour découvrir le monde du manga, tout simplement.

Akamatsu Ken : UQ Holder (3 tomes), Love Hina (8 tomes) => 1 point J'attends d'avoir lu un peu plus UQ Holder pour me prononcer sur l'oeuvre de l'auteur.

J'arrive donc à un total de 11 points et j'ai découvert de nouveaux auteurs, intéressant donc même si je regrette quelques grands maîtres qui à mon gout auraient du être là ( Takeshi Inoue ou encore Kentaro Miura) mais glabalement c'est assez complet pour des classiques.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Miura malgré son dessin magistral a trop peu d’œuvres traduites en français, et le but est d'imposer des auteurs, et non une seule série ;) Quand à Takeshi Inoue, je compte bien le proposer en prochaine lecture facultative. (Slam Dunk a été l'égal de Dragon Ball en son temps et son influence a été énorme)

Quand à moi, j'ai terminé tout les Ranma disponible à ma médiathèque :lol: J'y serait resté plus longtemps que prévu finalement :roll:
Enfin, j'ai aussi mis la main sur le premier tome de Gen d'Hiroshima dans une bibliothèque (non empruntable mais lisible sur place) et les tomes 2 et 3 à ma médiathèque (empruntable ceux-là) et je compte bien les lire. J'en suis toujours à 2 tomes de BlackJack mais je compte lire également l'histoire des 3 Adolphes dans l'année. J'ai Chobbit dans ma PAL depuis un moment déjà également, mais toujours pas l'envie de m'y mettre...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Suite à ce message, j'ai fait une petite refonte du sujet ! Désormais, il y a deux auteurs en plus mais j'ai décidé de laisser tomber les choix alternatifs uniquement en cas de non possibilité de procuration de l’œuvre originale pour vous laisser totalement le choix ! (d'autres modifications ne sont pas exclus, je préviens...je vais peut-être encore regrouper un ou deux auteurs ou en rajouter un ou deux encore, mais j'essaye de limiter ce genre de modification)
Merci pour votre participation et bonne lecture !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Cacoethes-scribendi »

Bonjouuur ! Alors maintenant que j'ai mon premier point je me lance dans le challenge :D (et deux autres point sont en cours, après ça sera sans doute un peu plus lent ^^') :

Osamu Tazuka
Keiji Nakazawa ou Fujiko Fujio ou Takao Saito
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP
Jirô Taniguchi : Un ciel radieux (one-shot)
Mizuno Junko ou Akimine Kamijiyo ou Junji Ito
Obata Takeshi
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu
Akamatsu Ken

C'est donc un point avec le one-shot Un ciel radieux. Je ne sais plus comment je suis tombée sur une œuvre de Taniguchi sur BN et comme les commentaires étaient élogieux, j'ai décidé d'en mettre au moins une de l'auteur dans "Mes envies" ; Un ciel radieux est l'histoire qui a eu cet insigne honneur. Et, ô hasard, il faisait partie de la quelques dizaines de mangas de la bibliothèque. Tout ça pour dire que c'est un curieux enchaînement de circonstances qui m'a fait le lire, et j'en suis bien contente car c'était une jolie découverte !
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le graphisme, la douceur et le réalisme de l'ensemble... globalement, ça se lit plus comme une BD qu'un manga, ce qui est un peu surprenant ^^
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

J'ai lu les septs premiers tomes de Death et un tome suplémentaire de Tezuka !

Commentaire Death Note : Il fallait bien que je lise cette série un jour où l'autre, non ? Et bien c'est chose faite : J'ai lu Death Note jusqu'à ce que ça me saoul trop pour continuer (tome 7 environ).
Le concept de base peut paraitre loufoque voir un peu trop débile (un cahier qui tue des gens) mais les auteurs réussissent à rendre ça très intéressant en le traitant non comme un élément fantastique/surnaturelle, mais comme un élément de pure logique dans un duel d’enquêteurs. Personnellement, en bon fan d'écrits de Lovecraft, j'ai été pas mal déçu de ne pas trouver un Death Note d'élément vraiment fantastique : les personnages ne doutent jamais du réel ou de leur santé mentale, et au final ça fait peu "ah, ok, c'est physiquement impossible, mais ok j'accepte comme ça". Donc ben moi qui adore des mangas où sont traités ce genre d’approche avec une phase de pure fantastique proche de la folie avec les personnages qui ne comprennent pas ce qui se passe (type : Gantz, qui est vraiment excellent) ben j'ai été passablement déçu d'entrée de jeu.
Mais lorsqu'on ne voit plus ce manga que comme un duel de logique d’enquêteurs (type Sherlock Homes) entre le personnage de Light et celui de L, force est d'admettre que tout cela devient vraiment plaisant. A quelques nuances près cependant...
A commencer par le dessin dont je ne suis pas fan. je le trouve... froid, assez classique, et au final plus là en illustration qu'en tant que force motrice du récit. je ne cracherais pas dans la soupe : c'est très correcte et très bien dessiné, mais c'est tellement dans le "classique" du dessin des années 2000 que moi ça me lasse quoi. J'ai du lire les derniers tomes en ne lisant que les bulles tant le dessin était secondaire.
Mais, plus que la forme, Death Note m'a déçu sur son fond.
Car ouais, Death Note m'a déçu sur plusieurs autres points, et à commencer par les personnages : j'ai réussit à en apprécier aucun. Que ce soit Misa qui est un vide de personnalité abyssale, on a L qui en a en fait rien à foutre de la justice mais veut juste prouver que c'est lui qui a la plus grosse ! En gros il n'a jamais aucune remise en cause et aucune évolution : il reste persuadé du début à la fin qu'il fait la bonne chose en combattant Kira, sans jamais douter ou commencer à amorcer un processus de réflexion sur la notion de justice, ce qui est très chiant parce que c'est un personnage qui aurait pu devenir intéressant mais les auteurs ont cette manie des personnages monochromes : ils n'ont aucune évolution, leurs but ne changent jamais et leur conception de la justice (qui est pourtant le thème central) ne les questionneront jamais et tous les personnages auront le même discourt du début à la fin (Light veut devenir le dieu du nouveau monde, L veut arrêter Kira parce que c'est un méchant, Misa veut être aimé de Light, etc.) ce qui fait que les personnages... sont inintéressants en tant que personnages : ils ne représentent que des idées fixes et n'ont aucune force de personnalité qui pourrait susciter de l'empathie.
Et du coup ce que je vais dire en découle : le manga, en adoptant le point de vue de Light, par sur une défense drastique de la peine de mort. L'idée aurait pu être bonne si elle invitait le lecteur à y réfléchir, en faisant se questionner les personnages, mais comme ça n'arrive jamais, la tentation est grande de considérer Light comme un héro (alors qu'il est basiquement un anti-héro) et alors ce manga peut-être pris comme un plaidoyer illustré pour la peine de mort, ce qui me fait grandement chier parce que je suis fondamentalement contre (je pourrais vous ressortir tous mes arguments, mais ce n'est pas l'objet) et, encore une fois, ça pourrait avoir un sens d'inviter le lecteur à se questionner et à remettre en cause l'idéologie défendue par Light qu'on lui présente comme un héro, mais dans ce cas, il ne fallait pas dire clairement après quelques tomes que les méthodes de Light faisaient diminuer le crime ! Non seulement je trouve cela totalement faux (une peine de mort instituée ne ferait pas baisser le crime) mais en plus Light ne rend pas le monde "meilleur" ! C'est l'idée sous-jacente : tuer les criminels rendra la société meilleure ; mais c'est obliger totalement que c'est la société qui créer les criminels, et non l'inverse ! Le crime est le résultat de l'échec de la société, si on veut rendre le monde "meilleur" il faudrait utiliser le Death Note pour changer la société et non pour éliminer ses "échecs" ! La logique de Light n'est jamais remise en question (parce que L en a rien à foutre de la justice et que les autres sont trop cons pour avancer des arguments construits) et au final on a un fond idéologique très très bancale...
Une autre chose de bancale concerne le "duel" d’enquêteurs entre Light et L. Et... Hum...Comment dire ça ? Lorsque j'entends des amis ou d'autres lecteurs parler de Death Note autour de moi, j'en viens à douter d'avoir lu le même manga qu'eux... Oui, je suis désolé, mais Death Note est bourré d'incohérences, et les règles d'utilisation du Death Note sont souvent contredites ! Je vais faire un bref exemple en spoiliant le premier tome : par exemple, donc, lorsque L décide de passer à la télé pour défier ouvertement Kira, Light écrit simplement L dans le Death Note en regardant le visage du faux L. Celui-ci meurt, mais on découvre qu'en fait c'était un condamné à mort et comme ça L peut localiser Kira au Japon. Donc... le mec à la télé ne s’appelait pas L ! Et même, cette idée est débile parce que si ça avait été véritablement L à la télé, le Death Note ne peut pas tuer avec un pseudonyme ! C'est justement pour ça que après que Light doit obtenir son vrai nom ! Le Death Note n'aurait jamais du le tuer ![/spoiler] A ce propos c'est encore plus con :
Spoiler
lorsque L donne un nom à Light, même s'il ne peut pas s'assurer que ce soit le vrai, pourquoi est-ce qu'il ne le teste pas ?! Personne ne risque de mourir si ça ne marche pas, et L ne pourrait même pas savoir qu'il l'a tenté !
Bref, je ne sais pas pourquoi ça ne saute au visage qu'à moi... il manque des chapitres à ma version ou quoi ? Rien n'est irrattrapable, mais il manque beaucoup de précisions pour que ça devienne cohérent au moins sur le plan de la logique... Enfin bref, je suis désolé, mais c'est bourré d'incohérences à plusieurs moments (je ne suis pas là pour faire un récap complet, hein) et ça m'a franchement gêné pendant ma lecture.
Au final, Death Note est plutôt un bon manga, accrocheur (même si certaines intrigues sont assez molles) et globalement bien ficelé. Mais les personnages sont inintéressants, sans véritable fond, et l'intrigues souffre à la fois de leur manque de développement et de sévères incohérences. Une lecture entre le véritable pied et la ronchonnite aigüe donc, avec des bons moments, et des moments plus ennuyeux (les premiers ayant tendances à passer beaucoup trop vite d'ailleurs). Le Duel Light/L est le point fort du manga si bien que
Spoiler
lorsqu'il cesse, le manga perd tout son intérêt mais lorsqu'on comparer ce duel d'enquêteurs à d'autres de la littérature tels que les duels de Sherlock Homes et de Moriarty (dans l'excellente série Anglais Sherlock par exemple) le bas blesse puis-ce que le niveau de complexité des plans et surtout des retournements de situations n'a rien d'extraordinaire en soi : tout est logique, tout est expliqué, et chaque tournant dans l'intrigue est annoncé de longue date par une exposition du plan au préalable. Tout ça manque un peu... d'une touche de génie, un élément auquel personne n'aurait pensé, une idée folle, un plan osé... non, dans Death Note on reste dans de la logique pure, comme si nous étions plongés dans une partie d'échec dont un des joueurs ne connaitrait pas les capacités mouvements des pièces, et au final on a droit à aucun renversement du plateau de jeu...
Un peu déçu donc, et même si c'est plutôt un bon manga, j'ai du mal à le considéré comme "le meilleur manga des années 2000" bien que les gens le désignent souvent ainsi. Pas mauvais, mais pas du génie non plus.


Osamu Tazuka : Blackjack (2 tomes lus) + Histoires pour tous (3 tomes lus) => 1 point
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow (Appleseed dans ma PAL)
Takahashi Rumiko : Ranma 1/2 (8 tomes lus) => 1 point
Katsuhiro Otomo : Akira (6 tomes intégraux) => 1 point
Akira Toriyama Dragon Ball (42 tomes), Dr Slum (18 tomes) => 1 point
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP (Chobbits dans ma PAL)
Jiro Taniguchi : Quartier Lointain (2 tomes), Le Sauveteur (One-shot), etc. => 1 point
Mizuno Junko
Obata Takeshi : Death Note (7 tomes) => 1 point
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu : Fullmetal achemist (3 tomes lus) => 1 point
Akamatsu Ken : Love Hina (3 tomes lus) => 1 point

J'ai donc 8 points à ce jour.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

themusik a écrit :Je passe donc de 2 points à 6 points ^^ Y a du progrès dites moi ;)
Whaouh, bravo ! :D
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Eparm12 »

Totalement à la ramasse, j'adore les mangas et serais ravie de participer à ce challenge (bien que mon inscription se fasse un peu tard :roll:), juste pour faire un constat sur mes connaissances en la matière. Ca tombe bien, je connais tous ces auteurs parce que je regarde beaucoup d'animes, et que les Astro Boy, Albator et autres y sont passés durant mon enfance.

Petite note : j'ai décidé de lire deux séries de mangas de chaque auteur proposé, histoire de garnir ma bibliothèque de nouvelles choses, mais je validerai en même temps les auteurs au fur et à mesure, en comptant un point pour chaque dont j'ai déjà lu une série. ;)

N°1: Osamu Tazuka
N°2 : Keiji Nakazawa
N°3 : Matsumoto Leiji

N°4 : Hojo Tsukasa. J'ai lu deux séries entières de cet auteur que j'adore, à savoir Family Compo : 12 tomes, et Cat's Eye : 15 tomes.
:arrow: Liste de bronze.

N°5 : Hirohiko Araki
N°6 : Masamune Shirow
N°7 : Takahashi Rumiko
N°8 : Katsuhiro Otomo

N°9 : Akira Toriyama. Dragon Ball : 8 tomes.
Manga culte, j'ai aussi regardé l'anime quand j'étais petite et j'aime bien son univers ainsi que les personnages, qui sont hilarants et dont la personnalité affirmée force l'admiration (je suis fana de Bulma, elle me fait trop rire). L'intrigue des premiers tomes et très sympathique, cette quête géante des Dragon Balls donnant lieu à beaucoup de rebondissements et pas des moindres. Les combats sont titanesques (je parle au nom de l'anime également), mais j'avoue que les dessins me paraissent trop simplistes et les dialogues bâclés, à moins que ce ne soit la traduction qui est moyenne. Au bout du compte, j'aime bien ce Shonen et je le conseille, il s'agit d'un manga classique que tout friand de la culture nippone se doit d'avoir lu.
:arrow: Liste lu aussi.

N°10 : Fujisawa Toru

N°11 : Urasawa Naoki. Monster : 18 tomes (série terminée).
L'un de mes mangas préférés, si ce n'est mon favori. L'histoire, qui m'a prise à la gorge, est captivante, d'une complexité et d'une ambiguïté effarante, parfaitement écrite et ficelée, avec un final digne de toute la série, qui se maintient à un niveau rarement égalé. Les personnages principaux, notamment Tenma, sont très développés et leur psychologie impressionne ou effraie, au choix. Ils sont tous très courageux, d'une force mentale qui se passe de mot. La galerie de figurants est variée et jamais aucun personnage n'a ressemblé de près ou de loin à un autre, ils sont uniques. La morale à tirer de cette histoire n'est pas anodine et ce manga m'a fait énormément réfléchir. J'ai été tenue en haleine du début à la fin et eu très peur à certains moments de l'histoire, si bien que je sursautais dans mon lit quand je le lisais la nuit. Je conseille absolument cet excellent manga qui est une pépite du genre, cependant attention, il est assez violent que ce soit dans sa manière de présenter les séquelles physiques si l'on ne supporte pas le sang, mais aussi psychologiques. Tous les aspects de cette œuvre sont travaillés et poussés jusqu'à l'extrême, on se fait malmener mais aussi menés en bateau jusqu'à la fin. A lire pour les avertis. (J'aimerai beaucoup regarder l'anime.)
:arrow: Liste d'or.

Pluto : 2 tomes.
J'ai lu ces mangas il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus très bien, il faudrait que je les relise, histoire de me rafraichir la mémoire. Je me rappelle que les dessins m'avaient plu et que cette histoire de robots me paraissait très intéressante mais je n'ai jamais continué la série, faute de trouver les tomes suivants. Il ne me reste plus qu'à tout relire du début.
:arrow: Liste lu aussi.

N°12 : Nobuhiro Watsuki

N°13 : CLAMP. XxX Holic : 19 tomes (série terminée).
J'adore purement et simplement cette série de mangas car les petites intrigues se suivant sont magnifiques, soulevant de véritables questions philosophiques et accompagnées de morales, sans que ce soit pour autant ennuyeux. Pour ce qui est de l'histoire principale, j'ai adoré le fait que Watanuki devienne l'employé de Yoko, une jeune femme aux pouvoirs singuliers qui tient une boutique de vœux où ceux qui ont besoin de son aide s'y rendent sans s'en rendre compte. Watanuki demande à Yoko de le débarrasser de ses étranges visions et afin de rembourser ce service, il reste à ses côtés, jusqu'à développer une relation ambiguë avec elle. La galerie de personnage est par conséquent très riche, les personnages principaux sont très développés, et bien que les figurants ne le soient pas assez, ils le sont correctement à travers leur petite histoire. Watanuki est susceptible et se met en colère pour un rien, il est amoureux de la jolie Imawari et ne supporte pas Domeki, un jeune garçon blasé à la force spirituelle extraordinaire. Yoko se comporte tour à tour comme une enfant puis agit en tant que Maitresse des Dimensions, ses pouvoirs incommensurables lui permettant de contacter Shaolan et les autres membres de Tsubasa Reservoir Chronicle. Le parallèle fait entre cette série et XxX Holic est très important et il vaut mieux avoir lu les Card Captor Sakura et les XxX Holic avant Tsubasa pour être bien certain d'explorer toutes les facettes de chaque série et de Tsubasa, bien entendu. Les dessins de ce manga sont longilignes et absolument magnifiques, je les ai adorés et les dialogues sont poétiques, surtout lorsque Yoko prend la parole alors qu' elle est sérieuse. En revanche, le point noir que je condamne serait la fin, qui est étrange et bien que compréhensible, j'ai été déçue de la tournure que prenaient les choses à partir du tome 15, environ. Cette dernière impression m'est restée et j'aurais préféré que l'auteur apporte des réponses concrètes à son histoire plutôt que de laisser ses lecteurs dans le flou. Autrement, je recommande chaudement cette série de mangas qui pour moi est un bijou, et je reconnais sans mal d'avoir été émerveillée en la lisant.
:arrow: Liste d'argent.

N°14 : Jiro Taniguchi
N°15 : Mizuno Junko

N°16 : Obata Takeshi. Death Note : 13 tomes (série terminée).
:arrow: Liste d'or pour les 6 premiers tomes et liste de bronze pour les suivants.

N°17 : Takaya Natsuki

N°18 : Arakawa Hiromu. Fullmetal Alchemist : 27 tomes (série terminée).
:arrow: Liste d'argent.

N°19 : Akamatsu Ken. Love Hina : 7 tomes.
Une série de mangas loufoque où les situations cocasses dans lesquelles se retrouvent les personnages s'enchainent. Même si c'est très drôle notamment grâce à Keitaro qui se fait malmener par les filles de la pension, le tout peut vite devenir redondant si on n'y a pas adhérer au début. Pour ma part, je n'aime pas spécialement ce genre de mangas, il m'arrive d'en lire de temps en temps mais ce n'est pas ce que je pourrai recommander avec ardeur. Cependant, l'intrigue est menée sans grosse incohérence (bien que peu originale), et j'avoue avoir trouvé cette histoire de promesse de retrouvailles au sein d'une école assez cucul. Je n'aime pas les romances de base, aussi je pense que n'importe qui appréciant ce genre peut lire ce manga sans risque d'ennui. Non, ce que j'ai aimé dedans, ce sont définitivement les personnages qui même s'ils sont un peu stéréotypés, entretiennent le côté comique du manga tout le long de l'histoire. Puis les filles sont hilarantes, ma préférée étant Mitsune. Je pense que je lirai la suite, histoire de clôturer la série que je laisse en suspens depuis des mois même si avec un peu de bon sens, je devine la fin sans trop de mal.
:arrow: Liste lu aussi.

Total : 7/19.
Dernière modification par Eparm12 le jeu. 08 sept., 2016 7:50 pm, modifié 1 fois.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par beckygirly »

Hop, neuvième lecture terminée!

Keiji Nakazawa
-> Gen d'Hiroshima (10 tomes):
  • Une série intéressante qui nous fait passer par toutes les émotions; on découvre la vie à Hirsohima après la bombe, en suivant Gen, un jeune garçon, dont la vie bascule inéxorablement ce jour-là. Entre violence, tentative de survie, maladies, morts et censure, les habitants d'Hiroshima tente de se remettre de ce traumatisme.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Galah »

Merci beckygirly d'avoir fait remonté ce post que je n'avais pas encore vu !!

Je m'y inscris également, je reviendrai faire mon récapitulatif quand je serai sur mon pc car sur mon tel c'est pas pratique.

Très intéressant et avec de grands noms du manga, bien représentatif, j'ai été quand même étonnée de ne pas retrouver certains auteurs dont les œuvres me paraissait assez culte /incontournable notamment celui de neon Genesis evangelion, gunnm, berserk ou blame !.

Mais comme dit plus haut, on ne sait pas tout mettre ^^

PS: je n'aime pas mélanger mes classements Romans et bd/manga ensemble c'est pour ça qu'il n'y a aucun manga/bd dans ma biblio (j'utilise un autre site avec rien que ça).
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par beckygirly »

Galah a écrit :Merci beckygirly d'avoir fait remonté ce post que je n'avais pas encore vu !!
PS: je n'aime pas mélanger mes classements Romans et bd/manga ensemble c'est pour ça qu'il n'y a aucun manga/bd dans ma biblio (j'utilise un autre site avec rien que ça).
De rien! :D
Je te comprends, je profite des groupes pour bien regrouper les séries, mais comme toi j'utilise d'autres sites spécifiques à aux mangas.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Galah »

Hello,

Alors voilà j'ai regardé les différents auteurs de la liste et voici ceux que j'ai déjà lu:

- Akira Toriyama avec l'ensemble des Dragon Ball et une petite partie des Dragon Ball Z
C'est le manga de mon enfance, pendant que la plupart des filles de mon âge regardaient sailor moon, moi c'était Dragon Ball. J'ai rapidement eu envie de lire le manga que j'ai beaucoup aimé.
- Fujisawa Toru avec Monster et Pluto.
2 séries que j'ai adorée et que je place sans hésitation en Diamant, surtout Monster, j'ai dévoré les tomes super rapidement, ne sachant plus m'arrêter. L'histoire est vraiment addictive!
-Nobuhiro Watsuki avec Kenshin le Vagabond.
J'ai d'abord connu Kenshin avec les OAV racontant sa jeunesse et ses origine et surtout l'origine de sa cicatrice et de l'utilisation du sabre inversé dans la série télé. Ce film m'a vraiment émue, et m'a donné envie d'aller plus loin, j'ai donc regardé les épisodes. J'ai ensuite voulu lire le manga qui est vraiment superbe, je dirais peut-être même supérieur à la série tv. Tout comme avec Dragon Ball Z, dans les épisodes les scènes de combats souffrent souvent de longueurs inutiles, qu'on ne retrouve évidemment pas sur papier donc c'est un point en faveur du manga. Ce que j'ai aussi adoré dans le manga c'est son passé qui le rattrape quand Enishi le frère de Tomoe le retrouve des années plus tard. Cette partie ne se trouve pas dans la série ce qui est vraiment dommage.
- CLAMP avec les Chobits et les 10 premiers tomes de X.
Ce qui m'attire beaucoup chez CLAMP ce sont les dessins, je les trouve vraiment magnifiques. Malheureusement l'histoire me déçoit toujours un peu, c'est pas mal, mais je m'attendais à mieux. Je n'ai pas voulu terminer les X. Quant à Chobits j'ai assez bien aimé, c'est mignon et touchant.
- Obata Takeshi avec les Death Note et Hikaru No Go.
Death Note est un des meilleurs manga que j'ai pu lire ! c'est vraiment un énorme coup de cœur, outre les dessins magnifiques, l'histoire est juste géniale. L'intrigue est prenante, avec des retournements de situations magistraux. Je le conseille vivement !
Hikaru No Go m'a aussi énormément plus, bien que je n'y connaisse rien au jeu de go. Je me suis directement attaché au personnage et c'est assez intéressant de découvrir le monde de ce jeu de société très populaire au japon.
-Akamatsu Ken avec les 5 premiers tomes de Love Hina.
J'ai arrêté assez rapidement, n'accrochant pas du tout, c'est pas mon genre de manga. Je préfère de loin les manga plus testostéronés et du style cyberpunk ou avec des mecha ou alors se déroulant durant la période féodale japonaise.


Voilà voilà y a encore du boulot ^^
____________________________

Récap:

1947-170 :
-Osamu Tezuka ou Asao Takamori
1970 :
-Keiji Nakazawa (Drame – Shonen) ou Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) ou Takao Saito (Aventure/Polar – seinen)
-Matsumoto Leiji (SF – shonen)
1980 :
-Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
-Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
-Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
-Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
-Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
-Akira Toriyama (Nekketsu/combat – shonen) --> Dragon ball et une partie des dragon ball Z ou Takehiko Inoue (Nekketsu/sport - shonen)
1990 :
-Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
-Urasawa Naoki (Thriller – seinen)Monster et Pluto
-Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen) --> Kenshin le Vagabond
- CLAMP (shojo/shonen/seinen)  tous les chobits , les 10 premiers tomes de X
-Jiro Taniguchi (tranche de vie)
2000 :
-Mizuno Junko (seinen) ou Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) ou Junji Ito (Horreur - seinen)
-Obata Takeshi (dessinateur) (shonen) --> Death Note et Hikaru no Go.
-Takaya Natsuki (Romance – shojo)
-Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
-Akamatsu Ken (shonen/shojo) -->Les 5 premiers tomes de Love Hina


TOTAL: 6/19
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »