[Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

[Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

GRAND CHALENGE DU MANGA !

Dans ce Challenge il s'agira de lire les mangas d'une sélection de mangakas reconnus pour leur travail.

Il a été fait en sorte que les principaux auteurs historiques de Manga soient représentés afin de vous faire découvrir (ou redécouvrir) l’évolution du genre, de Tesuka jusqu’à des auteurs plus récents. J’ai également sélectionné des auteurs œuvrant dans différents genres (Sport, Nekketsu, Romance) et public-type (shonen, shojo, seinen) afin de mieux couvrir la grande diversité des mangas.
Le but de ce Challenge est de faire en sorte que, lorsqu’il sera bouclé, vous soyez passés par les plus grands styles et mouvements du Manga, afin d’en cerner un peu mieux l’identité composite.

C'est un challenge à 19 points, chaque auteur lu vous rapporte un point. Les auteurs de mangas étant particulièrement prolifiques et le genre laissant généralement plus d’expression aux longues séries qu’aux volumes uniques, nous considérerons que vous aurez correctement lu un de ces auteurs si vous avez lu de lui au choix :
- Un one-shot (un seul tome)
- Trois tomes d’une série (de 300 à 600 planches lues)
- Un tiers d’une série (ex : pour une série de 6 livres, en lire 2 suffit)

Si vous lisez plus du minimum requis (voir que vous avez terminé la série) un petit commentaire détaillant ce qui vous a plu dans le travail du mangaka en question serait apprécié ;) Si vous souhaitez vous arrêter au minimum car la série ne vous attire pas, un petit commentaire entretiendrait les discutions sur ces œuvres ^^


Voici les auteurs à lire pour le challenge :

1947-170 :
Osamu Tezuka ou Asao Takamori
1970 :
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen) ou Fujiko Fujio (Comédie – kodomo) ou Takao Saito (Aventure/Polar – seinen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)
1980 :
Hojo Tsukasa (Polar – shonen)
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu/combat – shonen) ou Takehiko Inoue (Nekketsu/sport - shonen)
1990 :
Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen)
CLAMP (shojo/shonen/seinen)
Jiro Taniguchi (tranche de vie)
2000 :
Mizuno Junko (seinen) ou Akimine Kamijiyo (Nakketsu - shonen) ou Junji Ito (Horreur - seinen)
Obata Takeshi (dessinateur) (shonen)
Takaya Natsuki (Romance – shojo)
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen)
Akamatsu Ken (shonen/shojo)

(Pour les auteurs difficilement abordables ou dont les séries sont difficilement trouvables dans le commerce ou le réseau des bibliothèques, des choix alternatifs vous sont proposés. Si vous pouvez valider le Chalenge pour les auteurs alternatifs mais que vous souhaiteriez tout de même lire les artistes indiqués, je vous demande de ne pas compter ces auteurs alternatifs et de privilégier le choix original : les choix alternatifs sont là pour vous éviter de rester bloquer sans pouvoir finir le Chalenge, faute de pouvoir vous procurer un manga difficilement trouvable.)


Dites sur ce topic à combien de points vous êtes en citant les mangas lus par auteur ; par la suite si vous en lisez de nouveaux et gagnez un point, postez un nouveau message ici en détaillant le(s) livre(s) et votre score mis à jour.
Sur-ce, bonne lecture !
Dernière modification par Judas_Cris le mar. 03 févr., 2015 5:12 pm, modifié 6 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par x-Key »

J'aurais une question (oui, je commence ^^) : c'est rétro-actif ou non ? Si on a déjà lu des auteurs, avant que tu lances le challenge, on peut les compter ou ne compteront que ceux qui seront lus à partir de maintenant ?
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Rétroactif, bien entendu ^^ (ce n'est pas un Chalenge de telle date à telle date, mais un Chalenge sur le long terme qui vise à constituer une culture manga solide)

Je commence donc.

Osamu Tazuka : Blackjack (1 tome lu)
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow (Appleseed dans ma PAL)
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo : Akira (6 tomes intégraux) => 1 point
Akira Toriyama Dragon Ball (42 tomes), Dr Slum (18 tomes) => 1 point
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP
Jiro Taniguchi : Quartier Lointain (2 tomes), Le Sauveteur (One-shot), etc. => 1 point
Mizuno Junko
Obata Takeshi
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu : Fullmetal achemist (3 tomes lus) => 1 point
Akamatsu Ken (deux ou trois tomes lu dans les toilettes d'une amie... mais je ne les compte : je ne m'en souviens qu'à peine)

J'ai donc 4 points à ce jour.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par veronique6 »

Bonjour à tous, je suis partante. C'est justement l'occasion de pouvoir approfondir ma culture manga. :D
Alors voilà j'ai dejà lu quelques livres.

Osamu Tezuka
Keiji Nakazawa ou Fujiko Fujio ou Takao Saito
Matsumoto Leiji : Capitaine Albator, le pirate de l'espace intégrale
Hojo Tsukasa: Angel Heart volume 1.
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo : Akira
Akira Toriyama : Dragon Ball
Fujisawa Toru : GTO volume double tome 1
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP Card captor sakura tome 1
Jiro Taniguchi : Le sommet des Dieux tome 1&2, La montagne magique
Mizuno Junko ou Akimine Kamijiyo ou Junji Ito
Obata Takeshi: Bleu Dragon - Ral Grad les 4 tomes.
Takaya Natsuki : Fruits basket tome 3-5
Arakawa Hiromu
Akamatsu Ken : Négima ! tome 3 & 4 / Love Hina 5 & 14

Rouge pas en ma possession
Orange PAL
Vert lus

Donc ici, j'ai déjà 2 point. ;)
Dernière modification par veronique6 le mer. 15 août, 2018 10:51 pm, modifié 5 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par x-Key »

Osamu Tazuka
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama
Fujisawa Toru
  • J'ai GTO dans ma PAL, ça va être l'occasion de se lancer...
[/color][/b]

Urasawa Naoki
  • J'ai lu les trois premiers tomes de la série Monster pour l'instant, mais j'ai bien l'intention de la terminer. Je ferai un avis global lorsque ce sera fait.
[/color][/b]

Nobuhiro Watsuki
CLAMP
Jiro Taniguchi
Mizuno Junko
  • J'ai lu Pure Trance. Le manga m'a souvent semblé très compliqué à suivre. L'histoire se perd dans un flot d'informations et d’événements constants. On ne sait plus où donner de la tête entre les trop nombreux personnages et l'intrigue. Au niveau des dessins, on retrouve également ce sentiment d'abondance, de planches chargées à l'extrême par tout un tas de détails qui finissent par perdre le lecteur.
    A côté de ça, l'univers de Junko Mizuno est très surprenant. On est plongé dans un kawai très gore, exagéré et déluré. Les protagonistes, qui tanguent entre psychopathes compulsives et femmes enfants capricieuses sont originales, même si difficiles à cerner, et l'intrigue se tient si on arrive à s'accrocher.
    Pour ma part, j'aurais eu trop de mal à me plonger dans l'histoire pour vraiment apprécier l'ambiance que j'ai tout de même trouvé sympa. Si le manga ne manque certainement pas d'intérêt, je l'ai trouvé très difficilement accessible pour une première approche de l'auteur. C'est dommage.
[/color][/b]

Junji Ito
  • J'ai lu la trilogieSpirale. Je devais faire un dossier sur l'Horreur en bande dessinées (que ce soit en bds, comics ou mangas) et en faisant des recherches, j'étais tombée sur Junji Ito, considéré comme l'un des maîtres du genre. Et en effet, je n'ai pas du tout été déçue ! Sa trilogie Spirale est extrêmement glauque et dérangeante. Les trois tomes sont en fait des recueils d'histoires diverses qui arrivent dans une ville, au fur et à mesure de l'apparition des spirales. On suit chronologiquement la montée en puissance du phénomène, jusqu'à son paroxysme. C'est effrayant et envoûtant. J'ai vraiment adoré l'ambiance.
[/color][/b]

Obata Takeshi
  • J'ai lu Death Note jusqu'au tome 7. J'aimerais essayer de finir la série, je donnerais mon avis dessus lorsque ce sera terminé.
[/color][/b]

Takaya Natsuki
  • J'ai lu le recueil Accords parfaits de Takaya Natsuki, n'ayant pas vraiment envie de me lancer dans Fruits Basket, vu les avis des gens à propos de la série ^^

    Au terme de ces cinq histoires, je ne suis pas vraiment emballée. J'ai les ai trouvé jolies, mais trop peu approfondies (le format nouvelle oblige, mais tout de même). Au niveau des dessins, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas marquant non plus.
    Les deux nouvelles La voix de mon coeur et La princesse des ténèbres sont celles qui retiendront le plus mon attention. La première pour la réflexion du personnage sur lui-même tout au long de l'histoire, la seconde pour le conte revisité qu'elle met en scène et que j'ai trouvé assez amusant.
    Sinon, c'est une lecture vite faite, mais qui sera sans doute vite oublié aussi. Je ne sais pas si je retenterais l'auteur. Peut-être, un recueil me semble assez peu pour se faire une idée définitive.
[/color][/b]

Arakawa Hiromu
Akamatsu Ken

Avancée : 4/19

Bon bah, il y a du boulot :lol: Je ne sais pas si je viendrais à bout de la liste, par contre. Si découvrir plus en profondeur les mangas m'intéresse depuis l'an dernier, il y a beaucoup de séries et d'auteurs qui ne m'inspirent absolument pas. :oops:
Et puis, quand je vois la tête des titres, avec leur #01 et vol.1 au lieu de "tome", ça me file des frissons. Il va y avoir du temps à passer pour uniformiser et changer tout ça...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

x-Key a écrit :Et puis, quand je vois la tête des titres, avec leur #01 et vol.1 au lieu de "tome", ça me file des frissons. Il va y avoir du temps à passer pour uniformiser et changer tout ça...
En effet, ça va vous faire du boulot ^^'
Nijimi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept., 2013 7:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Nijimi »

Osamu Tazuka
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa : Cat's eye t.1 à 3 Belle surprise pour moi ! L'histoire est intéressante et les personnages attachants (pauvre Toshio qui en voit de toutes les couleurs quand même...). Les cambriolages sont très bien trouvés et font chacun monter le suspens. J'aime beaucoup les héroïnes aussi. Elles ne se laissent pas marcher dessus et elles ont un fort sens de la justice même si elles sont des voleuses. J'aime bien les graphismes aussi même s'ils ne sont pas exactement beaux.
Hirohiko Araki : Jojo's Bizarre Adventure t.1 à 3 Euh...là pour le coup je suis bien déçue. J'avais entendu parler de cette série par beaucoup de monde mais je n'ai vraiment vraiment pas accroché. Que ce soit au niveau de l'histoire ou des graphisme ça ne m'a pas plu...Au niveau des planches, j'ai trouvé le graphisme trop lourd, de même pour les trames. Et pour l'histoire...que dire ? Je ne sais pas mais je n'y ait trouvé aucun intérêt. Je n'ai pas non plus aimé les personnages, aussi originaux soient-ils. Non ce manga n'aura clairement pas été un coup de coeur !
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko : Unmei no Tori Un receuil d'histoire, est vraiment pas mal. Bon j'avoue que les mini-thrillers m'ont un peu lassée à la fin : c'est un peu trop répétitif. Mais bon j'ai quand même assez aimé surtout les premières histoires (1 à 3). Pour le graphisme il est agréable à l'oeuil donc rien de très négatif sur ce point là.
Katsuhiro Otomo : Hansel et Gretel Ce one-shot est vraiment amusant à lire. Il parodie de façon très convaincante les contes et légendes comme La belle au bois dormant etc... Le graphisme est vraiment super et puis les personnages tous uniques. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'humour utilisé touche parfois aux personnages, parfois à la narration et parfois à l'intrigue elle-même. Bref c'est très diversifié ! (j'ai adoré la version revisitée de Robinson Crusoé)
Akira Toriyama : Kajika C'est assez amusant, mais je trouve que le style d'humour utilisé est intemporel, il n'est pas trop lourd ! Sinon j'ai bien aimé l'histoire. Je pense qu'on peut dire que c'est un condensé shônen. On a même droit à une fille forte et qui se bat bien !! Bref que du positif pour ce one-shot ! J'ai aussi l'impression de revoir certains détails qui appartiennent à Dragon Ball...comme le style vestimentaire ou alors les dragons...
Fujisawa Toru : Great Teacher Onizuka t. 1 à 3 je ne suis pas trop motivée pour continuer la suiet, l'humour est un peu trop lourd pour moi...
Urasawa Naoki : NASA (oneshot) Plutôt sympa ce one-shot ! Les différentes histoires sont intéressantes même si elles suivent les mêmes personnages. J'ai bien aimé le graphisme aussi : moi qui n'étais pas fan des graphismes des années 90 me voilà réconciliée avec cette période !
Nobuhiro Watsuki : Kenshin le vagabond t.1 à 6
CLAMP : XxX Holic t.1 à 3 J'ai été absolument bluffée par la maîtrise graphique de CLAMP. C'est absolument magnifique !
Jiro Taniguchi : Terre de rêves Un beau seinen où j'ai versé une larme sur la première histoire...Très bon auteur ! Je pense lire un peu plus de ses œuvres du coup !
Mizuno Junko : Pure Trance Bon autant dire que c'est la seule oeuvre que je lirais de cette auteure. C'est un style vraiment très très particulier. Dérangeant. Le mélange du sang et du kawaii est une association que j'ai déjà vue mais là ça surpasse tout ce que j'ai pu voir/lire. C'est vraiment très bizarre.
Obata Takeshi : Death Note t.1 à 4
Takaya Natsuki : Fruit basket t.1 à 23
Arakawa Hiromu : Full Metal Alchemist t.1 à 3

Akamatsu Ken : Love Hina t. 1 à 5


=> 14 points/19

Du coup ce challenge va me permettre d'ajouter ces mangas à ma bibliothèque...ça fait tellement longtemps que je les ais lus que je ne m'en rappelais plus !!
Dernière modification par Nijimi le mar. 28 oct., 2014 12:15 pm, modifié 14 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

Osamu Tezuka : 3 astro le petit robot lu quand j'avais 11 ans, je n'ai pas adhéré=> 1point
Fujiko Fujio : Doraemon tome 1,2et 3 , c'est un peu enfantin mais mignon et drôle. Ce manga possède avec d'humour, je connaissais le personnage c'est un chat très reconnaissable mais je n'avais pas lu de tome. => 1 point
Matsumoto Leiji 24 histoires d'un temps lointain (manga one shot, que l'on m'a prêté. Ce manga regroupe des histoires de SF (thème de l’espace et du temps très cher à notre mangaka), de western, il y en a pour tous les gouts, on retrouve ses traits de crayons si célèbres avec Albator mais les scénarii sont inégaux malheureusement.=> 1 point
Hojo Tsukasa: city hunter integrale 32 tomes 2 tomes de cat'seyes,, angel heart saison 1 intégrale33 tomes -un style inimitable, de l'humour, excellent, de bons dessins plus adultes, des personnages développés de mes mangaka préféré => > 1point
Hirohiko Araki
Masamune Shirow: ghost in the shell ( one shot), un manga genial faisant réfléchir. => 1point
Takahashi Rumiko: ranma 1/2( 23 tomes), lamu (2 tomes) un humour et des situations irréalistes mais tellement génial des personnages avec de fortes personnalités => 1 point
Katsuhiro Otomo : Hansel et Gretel (one shot) Un one shot très agréable à lire, je l'ai lu dans le cadre du challenge manga et je ne regrette pas cette découverte, je l'ai emprunté et je compte me l'acheter par la suite. Une pure merveille qui revisite les contes de façon amusante et intéressante. 1 point
Akira Toriyama 3 Dragon Ball (manga emprunté à mon frère, je préfère de loin la version papier à l'animé qui traine en longueur, les dessins sont bien, l'histoire originale)=> 1 point
Fujisawa Toru : GTO (intégrale 25 tomes) un excellent manga avec de l'humour et des rebondissements on ne s' en lasse pas. Le scénario est travaillé, les dessins ont un style particuliers après on adhére ou non mais l'histoire vaut le détour => > 1point -je compte lire GTR en one shot pls tard.
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki kenshin le vagabond dans ma PAL
CLAMP: tsubasa reservoir chronicles (intégrale 28 tomes), angelic layers (intégrale 5), gate 7 tome 1, Rg veda (4), shin shunhaden (one shot), card captor sakura (7), kobato tome 1, XXXholic (4 tomes), magic knight rayearth (intégrale 6 tomes), X (10),chobits (intégrale 8 tomes ) Miyuki in wonderland (one shot) chaque manga nous plonge dans un univers différent, es dessins et les scenarii sont très soignés, clamp = le must pour moi=> 1point
Jiro Taniguchi :
Akimine Kamijō les 3 premiers Kyo, un bon manga mais je ne pense pas lire la suite de la série => 1 point
Obata Takeshi: 4 bakuman ce manga est sympa je compte acheter la suite=> 1point
Takahashi Natsuki : fruits basket ( intégrale 23 tomes) un shojo trés celebre, pas le meilleur mais une histoire qui détend, les dessins ne sont pas reguliers => 1point
Arakawa Hiromu : Fullmetal achemist (3 tomes lus) => 1 point je n'ai pas accroché à l'histoire, less dessins sont cependant très bons
Akamatsu Ken: love hina (intégrale 14 tomes), ai non stop ( intégrale 8 tomes), my santa ( one shot), 10 negima. L'humour et le hero loser, geek avec des situations ambigues, les quiproquos marque le style de l'auteur. Dans ai non stop les dessins sont moins bons et la fin laisse le lecteur sur un goût d'inachevé=> 1point

15 sur 19
Dernière modification par Petitesplumes le ven. 31 oct., 2014 6:15 pm, modifié 22 fois.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par beckygirly »

Bonsoir!

Je me lance dans le challenge avec grand plaisir!


Osamu Tazuka
-> Bouddha (8 tomes):
  • Découverte de celui qui deviendra Bouddha: on suit sa vie, ses péripéties, ses convictions. Malgré un style vieillissant maintenant, j'ai pris plaisir à découvrir ce récit sur une personne qui mettra tout en oeuvre pour accéder à l'illumination et qui va tout faire pour l'enseigner et aider ses compatriotes.


Keiji Nakazawa
-> Gen d'Hiroshima (10 tomes):
  • Une série intéressante qui nous fait passer par toutes les émotions; on découvre la vie à Hirsohima après la bombe, en suivant Gen, un jeune garçon, dont la vie bascule inéxorablement ce jour-là. Entre violence, tentative de survie, maladies, morts et censure, les habitants d'Hiroshima tente de se remettre de ce traumatisme.


Matsumoto Leiji

Hojo Tsukasa
-> City Hunter (32 tomes):
  • une oeuvre que j'adore: Hojo débute dans le sombre les aventures de Ryo et Kaori pour ensuite amener beaucoup d'humour entre les facéties de Ryo, gros pervers dragueur et les coups de massue de Kaori. Malgré un côté drôle, beaucoup de tendresse, douceur et émotions se dégagent de ce manga qui sait approfondir le caractère de ses personnages, tous haut en couleur et sympathiques. Outre une histoire excellente, Hojo a un très bon coup de crayon: si le dessins sont bof au début, ils se bonifient avec le temps et sont tout simplement sublimes à la fin du manga. Un petit classique pour moi.

-> Cat's Eye (15 tomes)
  • une histoire pas mal menée, qui jongle entre romance et poursuite. On sent les prémices de CH, notamment dans le chara -design. C'est une histoire vraiment sympathique.


Hirohiko Araki
Masamune Shirow

Takahashi Rumiko
-> Ranma 1/2 (38 tomes)
:
  • un de mes mangas préférés pour le côté déjanté du récit. On est dans le harem, l'humour. Parfois le n'importe quoi vu certains personnages hallucinés mais c'est bon. On suit le quotidien de Ranma qui doit faire attention à ce que personne ne découvre qu'il se transforme en fille au contact de l'eau froide. Le tout en gérant 3 fiancées et des rivaux qui ne lui laissent jamais de répit. Les aventures s'enchaînent, au gré d'une palette de personnages conséquente, sur fond d'arts martiaux. Les personnages sont bons, avec leurs défauts qui font leurs charmes, les dessins sont sont maitrisés. Un excellent shonen pour moi.


Katsuhiro Otomo
-> Akira (6 tomes):
  • Une oeuvre forte et poignante qui nous entraîne dans un futur apocalyptique: la violence est reine dans le récit, mais elle n'est pas gratuite et sert un propos intelligent et bien écrit. Un classique à découvrir.


Akira Toriyama
-> Dragon Ball (42 tomes):
  • J'ai apprécié redécouvrir un des animés de mon enfance en manga. Si l'humour est bien présent, on constate que la seconde partie est plus sérieuse et offre un panel de combats intéressants et bien plus travaillés que lors de l'enfance de Goku. On suit avec plaisir ses aventures, ses rencontres. Ce manga parle autant d'amitié que de dépassement de soi, de confiance (je pense à Gohan) et d'évolution. Evolution des techniques de combat, certes, mais surtout des personnages avec le plus flagrant: Vegeta. C'est un personnage complexe, et la dualité qui a en lui le rend au final plus attachant que Goku, qui reste pour moi un grand enfant un peu niais parfois.
    Les combats sont magnifiques, et on évite les rallonges de l'animé (ouf). Pour moi, un incontournable à découvrir.


Fujisawa Toru
-> GTO (25 tomes):
  • Un manga totalement déluré au premier abord, avec ce prof délinquant qui n'a aucune connaissance et en temps normal ne pourrait pas enseigner. Mais au delà de l'aspect décalé, GTO permet de parler de thèmes sérieux et importants qui touchent les adolescents. On retrouve dès le début celui du harcèlement, dont les conséquences sont terribles voire désastreuses, mais aussi celui de rentrer dans le moule de la société. Onizuka en est le premier victime puisque sa différence lui crée des ennemis rapidement. On le juge sur son physique, sur ses compétences (certes qui peuvent laisser à désirer côté enseignement) et sur ses actes. Cependant, on apprend beaucoup de ce personnage très humain, qui n'hésite jamais à tout faire pour sauver/aider ses élèves, quitte à se mettre lui-même en danger. J'ai trouvé le propos de ce manga très intéressant et très bien mené avec cet humour toujours présent mais qui ne rend pas les sujets dérisoires.


Urasawa Naoki
-> 20th Century Boys
(22 tomes):
  • une dystopie qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout. Le style est détaillé, on a des personnages bien faits, reconnaissables et qui font très bien monsieur tout le monde. Le récit jongle merveilleusement bien entre passé et présent, nous dévoilant peu à peu les tenants de la société actuelle. On retrouve les thèmes de la manipulation, de la propagande et des sectes entre autres, sur fond de rock et de désillusion. La tension monte crescendo, on est happé par l'histoire et le réalisme qui s'en dégage. Seul bémol concernant la fin pas très bien amenée, un peu fouillie.


Nobuhiro Watsuki
-> Kenshin le Vagabond (12 tomes):
  • (Seule série que je n'ai pas terminée, faute de temps pour l'emprunt). J'ai beaucoup aimé le début, de par ses découvertes historiques, mais aussi pour ses personnages qui sont intéressants même si on retrouve la trame classique d'un shonen. Entre humour, batailles et sérieux, on a tous les ingrédients pour passer un bon moment.


CLAMP
-> Tsubasa Reservoir Chronicle (28 tomes):
  • J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce manga. Si j'ai apprécié le thème du départ, l'évolution de l'histoire m'a quelque peu rendue perplexe vers la fin, avec toutes les révélations. Je n'ai pas trouvé cela très clair, plutôt tiré par les cheveux.


Jiro Taniguchi
-> Quartier Lointain
(L'intégrale):
  • c'est une oeuvre très belle qui nous entraîne dans le passé, dans les relations de l'adolescence et de famille. Le personnage principal est touchant malgré certains défauts, mais il reste humain, et c'est toute la trame autour de son père qui m'a vraiment plu.


Mizuno Junko [choix alternatif : Akimine Kamijiyo ; Junji Ito]: Junji Ito
-> Gyo
(2 tomes):
  • L'histoire est très particulière et déroutante dans son propos. On voit le thème du virus d'une manière différente et hors zombie, ce qui donne un aspect rafraîchissant au récit. Mais en même temps c'est très tiré par les cheveux et voir les poissons qui marchent m'a un peu perturbée sur le coup. Côté dessins, je ne suis pas fan du tout, ça colle à l'univers, c'est sombre mais les traits des personnages sont trop tirés, je ne les trouve pas beaux (selon bien sûr ma propre conception de la beauté, cela n'engage que moi).

-> Spirale (3 tomes) :
  • Une histoire particulière ici aussi, mais que j'ai plus appréciée encore que Gyo. On découvre de mini récits qui racontent la transformation en spirale d'une ville. C'est dérangeant, glauque mais très bon et j'avoue que j'ai dévoré ses tomes qui surprennent beaucoup.


Obata Takeshi
-> Death Note
(12 tomes):
  • un duel psychologique qui aborde le thème de la mort sous un angle fort intéressant. J'ai aimé l'idée du carnet, mais surtout c'est le débat sur la peine de mort qui est revisité. Les arguments se tiennent des deux côtés et on se met à la place de Light: que ferions nous à sa place? L'évolution de L est importante, maîtrisée, mais c'est cette partie d'échec mentale qui fait de ce manga une perle à découvrir.


Takaya Natsuki
-> Fruits Basket
(3 tomes) :
  • j'ai abandonné, j'ai trouvé l'histoire trop niaise, Tohru est le genre d'héroïne que je ne supporte pas, comme les triangles amoureux en général. Je n'ai pas accroché non plus aux dessins, avec les grands yeux shojo.


Arakawa Hiromu
-> FullMetal Alchemist (27 tomes):
  • Mon coup de coeur du début d'année! Le récit est mené d'une main de maître, et reste cohérent du début à la fin. Il nous présente des thèmes forts et intéressants, tout comme les personnages que l'on voit évoluer. On passe par toutes les émotions, et il est difficile de lâcher les tomes tant ils sont addictifs.


Akamatsu Ken
-> Love Hina
. ( 14 tomes)
  • c'est du pantsu: harem, quiproquo , petites culottes, histoire d'amour. C'est léger, ça se lit vite, le dessin est propre. J'ai bien aimé pour l'humour et les personnages.


Cela me fait 16/19 .
Dernière modification par beckygirly le mar. 09 juil., 2019 8:07 am, modifié 5 fois.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par spade »

1947-170 :
Osamu Tazuka
1970 :
Keiji Nakazawa (Drame – Shonen)
Matsumoto Leiji (SF – shonen)
1980 :
Hojo Tsukasa (Polar – shonen) Cat's Eye (1 à 4) C'était vraiment une lecture sympas , divertissante même si je dois dire que j'ai du mal à m'attacher aux personnages et qu'ils manquent parfois de profondeur et de crédibilité. Mais cela m'a rappeler une partie de mon enfance car je regardais plus jeune l'animé. Alors c'est un emprunt à la médiathèque près de chez moi et malheureusement je ne pourrais lire que les 5 premiers tomes.
Hirohiko Araki (Aventure – Shonen/Seinen)
Masamune Shirow (Cyber-punk – Seinen)
Takahashi Rumiko (Aventure - shonen)
Katsuhiro Otomo (SF – seinen)
Akira Toriyama (Nekketsu – shonen) Dragon Ball (les 8 premiers double volume)Les dessins sont vraiment sympas l'histoire était sympas aussi mais j'étais trop jeune je me souviens presque plus de la série. J'ai voulu relire et finalement j'ai laissé tombé.
1990 :
Fujisawa Toru (Action/Comédie – shonen)
Urasawa Naoki (Thriller – seinen)
Nobuhiro Watsuki (Romance/Historique – Shonen) 20th Century Boys tome 1 (PAL)
CLAMP (shojo, shonen, Seinen) Je suis une grande fan de Clamp j'adore leur dessin les personnages charismatique et leurs histoires parfois spirituel. xXx Holic (lu les 19 tomes), Chobits, (lu les 8 tomes), Tsubasa (les 28 tomes), Lawful Drug (3 tomes), Drop Drug (2 tomes en cours), Gate 7 (un tome l'histoire m'échappe)
Jiro Taniguchi (tranche de vie)
2000 :
Mizuno Junko (seinen)
Obata Takeshi (dessinateur) (shonen) Death Note (jusqu'au tome 7) L'histoire commençait à me lasser et puis quelqu'un a eu la gentillesse de me raconter la fin.
Takaya Natsuki (Romance – shojo) Fruit Basket (23 tomes), Twinkle Star et Ceux qui ont des ailes (6 tomes). J'ai une nette préférence pour Fruit Basket j'ai passé de beau et doux moment quand j'étais jeune. J'aime beaucoup les dessins.
Arakawa Hiromu (Aventure - shonen) Full metal alchemist (jusqu'au tome 17) C"est vraiment une histoire et intéressante malheureusement j'ai arrêté et puis j'ai jamais recommencé je ne me souviens plus en détails.
Akamatsu Ken (Shonen) Love Hina (13 tomes) et Negima (jusqu'au tome 19)

7 points
Dernière modification par spade le sam. 25 oct., 2014 4:41 pm, modifié 4 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par dadotiste »

1947-1970
Osamu Tazuka
Le Chant d'Apollon
  • A lire


1970
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji

1980
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama

1990
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP
Jiro Taniguchi
Quartier lointain
  • J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant mais je l'avais beaucoup apprécié. Je ne m'étais même pas rendue compte que je lisais un manga. Fondamentalement, il ressemble plus à une bande dessinée dans le style de narration. En tous cas, je vous le recommande (en version intégrale, c'est plus pratique) ! J'hésite d'ailleurs à le relire pour me motiver un peu...


2000
Mizuno Junko
Obata Takeshi
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu
Akamatsu Ken

Avancée : 1/19
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par x-Key »

Après avoir commencé à fouiller, je suis déjà tombée sur un os. Quand l'auteur a fait plein de séries et one shots, il est relativement facilement de trouver au moins l'un d'entre eux à lire. Par contre, quand il n'en a fait qu'une, ça devient plus compliqué...
Je parle surtout de Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa, seule série de l'auteur. La série n'est dans aucune biblio dans ma ville et aux alentours, et le tome 1 coûte 18€ en neuf et 9€ en occasion... Ca fait trente euros pour trois tomes, si on veut remplir une des consignes. Je trouve ça un peu cher quand même, surtout que c'est la seul alternative du coup.

J'ai bien compris qu'on est dans un challenge découverte, mais si on n'a pas vraiment les moyens de découvrir, je trouve ça un peu dommage.
sennyo

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : mer. 13 oct., 2010 4:17 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par sennyo »

Deux petites rectifications :
Ce n'est pas Osamu Tazuka mais Osamu Tezuka. Petite faute de frappe.
Ensuite Ken Akamatsu n'écrit pas de shojo mais des shonen !

Personnellement je ne ferai pas ce challenge car j'en ai lu énormément et en lis encore (+ de 1400 dans ma bibliothèque "maison"). :mrgreen:

Je suis dubitative quant aux choix de certains auteurs… mais bon pourquoi pas. Après tout je n'ai pas participé à l'élaboration de ce challenge ;)

Bonne découverte à tous.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Cellophane »

Je ne pensais pas participer. Et puis j’ai vu les listes des premiers posteurs et je me suis rendu compte que j’en avais déjà lu pas mal…
Comme c’est rétroactif, hop, je regarde où j’en suis (en copiant sur vous pour le moment, j’ai pas le temps de regarder à qui sont ces noms bizarres…).


Osamu Tazuka
Keiji Nakazawa

Matsumoto Leiji : albator (tome 1 (parce que ma gentille bibliothèque l'a, va falloir que je m’y remette mais je n'avais pas retrouvé l'esprit d'aventure du dessin animé…)
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko

Katsuhiro Otomo : Akira (plusieurs tomes intégraux (faut que je vérifie, jusqu’à la fin de « l’acte 1 » mais que j’ai eu du mal avec la suite) => 1 point
Akira Toriyama : Dragon Ball (15 volumes double) => 1 point
Fujisawa Toru : GTO (au moins 8 tomes lus) => 1 point
Urasawa Naoki : Monster (18 tomes (de mémoire)) => 1 point
Nobuhiro Watsuki : Kenshin le vagabond t.1 à 18, il me semble => 1 point
CLAMP
Jiro Taniguchi
Mizuno Junko

Obata Takeshi : Death Note (en entier), Bakuman (jusqu’au 15 je crois) => 1 point
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu : Fullmetal achemist (21 tomes lus) => 1 point
Akamatsu Ken
Dernière modification par Cellophane le dim. 05 oct., 2014 6:04 pm, modifié 1 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Petitesplumes »

x-Key a écrit :Après avoir commencé à fouiller, je suis déjà tombée sur un os. Quand l'auteur a fait plein de séries et one shots, il est relativement facilement de trouver au moins l'un d'entre eux à lire. Par contre, quand il n'en a fait qu'une, ça devient plus compliqué...
Je parle surtout de Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa, seule série de l'auteur. La série n'est dans aucune biblio dans ma ville et aux alentours, et le tome 1 coûte 18€ en neuf et 9€ en occasion... Ca fait trente euros pour trois tomes, si on veut remplir une des consignes. Je trouve ça un peu cher quand même, surtout que c'est la seul alternative du coup.

J'ai bien compris qu'on est dans un challenge découverte, mais si on n'a pas vraiment les moyens de découvrir, je trouve ça un peu dommage.
Oui pour gen d'Hiroshima et albator les mangas sont quasi introuvables, et trop chers je l'ai signalé dans mon post récapitulatif car un tome d'albator à 44 euros pas top, la liste sur le topic discussion challenges etait plus longue que les 19 choisis et pour certains auteurs plus trouvables en commerce il y avait encore matière. Je sais que j'ai acheté ghost in the shell il y a longtemps en one shot mais a savoir s'il est trouvable pas sûre, un post posté aprés le mien dit qu'il est difficile a dénicher et le membre à les mêmes problèmes pour les 2 auteurs cités. Peut être que pour réaliser le challenge il va falloir modifier quelques mangakas et peut etre pourquoi pas mettre la liste complète des discussions et laisser les lecteurs choisir eux même les 19 auteurs dans une liste plus longue et donc moins bloquer la découverte. Les mangaka des années 70 posent un problème a trouver et donc avec la meilleure volonté quasi personne ne pourra les valider a moins de les avoir eu à la sortie française.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

En effet, les "vieux" auteurs sont difficiles à trouver dans le commerce (par contre pour Otomo, je suis désolé mais il existe une version "intégral" très accessible en grande surface) mais leur lecture me semble indispensable pour qui veut "connaitre" le manga.
J'ai évidement privilégier les auteurs ayant plusieurs œuvres à leurs actifs (pour Gen d'Hiroshima, un manga sur l'arme nucléaire me semble par contre indispensable pour cerner le traumatisme japonais... même si Akira pourrait faire aussi l'affaire dans une certaine mesure) mais lorsqu'on veut offrir une vision précise du manga, on doit passer par des genres bien particuliers qui ne sont pas forcément bien commercialisés en France, et qui n'offrent donc pas beaucoup de choix.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par dadotiste »

Pour le papa d'Albator, un nouveau livre est sorti en juillet : 24 histoires d'un temps lointain. Après, du coup, c'est plutôt le contraire, comme il est encore trop récent, il n'existe pas encore en bibliothèque et donc encore moins d'occasion...
Mais en effet, il va être difficile de réussir à trouver tout cela... (Et pourtant, je suis dans une grande ville pour ma part...).
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Après, j’attends beaucoup du développement des plateformes de téléchargements légales que le Japon est en train de mettre en place contre le Piratage... Pour l'instant ça ne concerne que le Japon et que quelques séries, mais ça offre tout de même des prix très avantageux pour des vieux mangas tels que les vieux Tezuka qui ne sont plus imprimés, par exemple.
Pour l'instant ça reste très limité, mais dans un avenir plus ou moins proche, ça devrait se développer pour d'autres langues et pour beaucoup plus de mangas...
Mais ce n'est que dans l'avenir, d'accord, et il est bien plus agréable de lire un manga papier qu'un manga numérique... (quoi que One Punch-Man m'a prouvé le contraire il y a pas longtemps)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par spade »

Je voulais signaler que Akamatsu Ken Negima c'est du Shonen, pareil pour Love Hina, My Santa et Ai non stop ! D'ailleurs c'est aussi un auteur des années 90 puisque sa série Ai non stop ! a été publié en 1994 au Japon. Et pour Clamp Chobits est a bien écrit des manga seinen Chobits et xXx Holic.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

spade a écrit :Je voulais signaler que Akamatsu Ken Negima c'est du Shonen, pareil pour Love Hina, My Santa et Ai non stop ! D'ailleurs c'est aussi un auteur des années 90 puisque sa série Ai non stop ! a été publié en 1994 au Japon. Et pour Clamp Chobits est a bien écrit des manga seinen Chobits et xXx Holic.
Les auteurs évoqués ont souvent publiés à divers périodes. Les décennies évoquées sont les plus représentatives de leur style (les auteurs ont pu publier avant, et continuer après, mais ils sont incontournables dans la décennie où ils sont classés) Je prends note des précisions sur les Public-type, merci ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Judas_Cris »

Ce matin je suis allé faire un tour à la médiathèque près de chez moi et, comme queenregina et beckygirly en avaient dit du bien, j'ai emprunter les trois premiers tomes de Ranma 1/2 de Takahashi Rumiko. Et franchement... j'ai bien aimé ! Ça m'a rappeler l'ambiance que j'aimais dans les premiers Dragon Ball, cette époque des années 80 où les dessinateurs pouvait très bien dessiné des seins dans un shonen :lol: Blague à part c'était un lecture très agréable : pleine d'humour, de personnages et de situations décalés... J'aime pas les intrigues de romance à base de harem quand ça se prend au sérieux. Ranma 1/2 n'a justement pas l'air de se prendre au sérieux et a une logique quand ça l'arrange... tout n'est prétexte qu'à des situations cocasses où le ridicule côtoie la voyeurisme bon enfant. C'est léger, drôle, et moi qui craignait de mettre les pieds dans un style où je serais mal à l'aise, eh bien ça n'a pas été le cas.
Bonne surprise, donc, je lierais peut-être même la suite !

ça me fait donc un cinquième point.



Osamu Tazuka : Blackjack (1 tome lu)
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow (Appleseed dans ma PAL)
Takahashi Rumiko : Ranma 1/2 (3 tomes lus)
Katsuhiro Otomo : Akira (6 tomes intégraux) => 1 point
Akira Toriyama Dragon Ball (42 tomes), Dr Slum (18 tomes) => 1 point
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP
Jiro Taniguchi : Quartier Lointain (2 tomes), Le Sauveteur (One-shot), etc. => 1 point
Mizuno Junko
Obata Takeshi
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu : Fullmetal achemist (3 tomes lus) => 1 point
Akamatsu Ken (deux ou trois tomes lu dans les toilettes d'une amie... mais je ne les compte : je ne m'en souviens qu'à peine)

J'ai donc 5 points à ce jour.
marine_livraddict

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 2:23 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par marine_livraddict »

Osamu Tazuka
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa: La Mélodie de Jenny
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko : (Ranma 1/2 - T1 à 6; Inuyasha - T13)
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama : (Dragon Ball Z, première partie, Les Saïyens - T1 à 2)
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki : (Kenshin le vagabond - T1 à 10)
CLAMP: (Chobits - T1)
Jiro Taniguchi : (Elle s'appelait Tomoji)
Mizuno Junko
Obata Takeshi: (Death Note - T1)
Takaya Natsuki : (Fruit basket - T1 à 7, Twinkle Stars, T1)
Arakawa Hiromu
Akamatsu Ken: (Love Hina - T1 à 2)

6/19
Dernière modification par marine_livraddict le sam. 11 juin, 2016 9:00 pm, modifié 3 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Miney »

Osamu Tazuka
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko - plein de tomes d'Inu Yasha, dans le désordre le plus complet !
-> c'est mon premier manga ! Je l'avais commencé par le tome 18, prêté par une copine qui m'en avait parlé en long, en large et en travers, et j'ai commencé à acheter la collection... avec le tome 22 ! :lol: C'est une très bonne histoire, entre action et humour, mais parfois un peu longue.

Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama
Fujisawa Toru
Urasawa Naoki - tome 1 de Monster, à relire car plus aucun souvenir
Nobuhiro Watsuki - Kenshin le vagabond jusqu'au tome 10
-> Sympathique et distrayant. J'avais apprécié ce manga quand je l'ai lu, mais le côté trop insistant sur l'honneur risquerait de m'agacer maintenant.

CLAMP
Jiro Taniguchi - l'intégrale de Quartier lointain
-> Un manga plein de finesse et d'humanité.

Mizuno Junko
Obata Takeshi - 4 tomes de Bakuman et 7 tomes de Death Note
-> J'aime beaucoup les deux, surtout au niveau du graphisme, très soigné. Par contre, on ne peut pas s'empêcher de remarquer quelques similitudes entre les deux mangas, et l'histoire d'amour principale de Bakuman est à se taper la tête contre un mur, tant elle est inepte.

Takaya Natsuki - 12 tomes de Fruits Basket
-> sympathique et léger mais lassant à la longue, surtout quand on ne peut pas piffer la grosse cruche qui sert d'héroïne.

Arakawa Hiromu - 22 tomes de Fullmetal Alchemist
-> J'adore ! Tant par l'histoire complexe, ses personnages bien campés et attachants, que par son dessin agréable et dynamique, c'est un de mes mangas préférés !

Akamatsu Ken


6/19

C'est frustrant de se rendre compte que je connais beaucoup des œuvres de ces auteurs... mais sous forme animée seulement ! Un peu la flemme de redécouvrir certains mangas sous leur forme originale. Et comme certains sont durs à trouver, mon challenge va pas avancer très vite. ^^
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Mondaye »

1947-170 :
Osamu Tezuka
1970 :
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
1980 :
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama (celui là il est dans la bibli de mon école... et comme je vais avoir de trèèès longues permanances à attendre que les gens entre dans la bibli acheter des reliures... et bien je trouverai bien le temps de le lire.)
1990 :
Fujisawa Toru (pareil... )
Urasawa Naoki
Nobuhiro Watsuki
CLAMP (enfin un! :lol: en plus j'aime beaucoup cet auteur. Lus pour le moment Chobits, Trefle, T.R. Chr. jusqu'au tome 9 :( et XxX Holics jusqu'au 18 )
Jiro Taniguchi
2000 :
Mizuno Junko (
Obata Takeshi (dessinateur) (et de deux! ;) Death Note, Hikaru No Go, Bakuman )
Takaya Natsuki (et de trois, mais pour le coup, une deception... j'ai lu trois tomes de Fruit Basket, et j'ai abandonné :? (en fait ce qui est bizarre, c'est que avant même le début du challenge, je m'étais fixé come règle de lire trois tomes d'une série de manga avant de la rejetter :D )
Arakawa Hiromu (permanence... quand tu nous tient... :mrgreen: )
Akamatsu Ken (lu Love Hina qui est assez... spécial, mais bon un ami m'a poussée à finir, et Negima jusqu'au tome 19 il me semble, qui se lit plutôt bien)

Bref ça me fait 4 points tout juste... des progrès sont à envisager rapidement :ugeek:

Edit: j'ai oublié de préciser les titres lus :oops:
Dernière modification par Mondaye le sam. 04 oct., 2014 6:34 pm, modifié 1 fois.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par beckygirly »

dark-vince a écrit :Ce matin je suis allé faire un tour à la médiathèque près de chez moi et, comme queenregina et beckygirly en avaient dit du bien, j'ai emprunter les trois premiers tomes de Ranma 1/2 de Takahashi Rumiko. Et franchement... j'ai bien aimé ! Ça m'a rappeler l'ambiance que j'aimais dans les premiers Dragon Ball, cette époque des années 80 où les dessinateurs pouvait très bien dessiné des seins dans un shonen :lol: Blague à part c'était un lecture très agréable : pleine d'humour, de personnages et de situations décalés... J'aime pas les intrigues de romance à base de harem quand ça se prend au sérieux. Ranma 1/2 n'a justement pas l'air de se prendre au sérieux et a une logique quand ça l'arrange... tout n'est prétexte qu'à des situations cocasses où le ridicule côtoie la voyeurisme bon enfant. C'est léger, drôle, et moi qui craignait de mettre les pieds dans un style où je serais mal à l'aise, eh bien ça n'a pas été le cas.
Bonne surprise, donc, je lierais peut-être même la suite !
Ravie que ça t'aie plu! Si tu peux, lis la suite, il y a tellement de situations délirantes que tu demande où Rumiko est allée chercher tout ça. Du coup ça me donne envie de les relire. :D
userexemple

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 06 avr., 2013 4:53 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par userexemple »

Super, un challenge manga !

Osamu Tezuka -> La vie de Bouddha
Keiji Nakazawa
Matsumoto Leiji
Hojo Tsukasa
Hirohiko Araki -> Jojo's bizarre adventure
Masamune Shirow
Takahashi Rumiko -> Inu-Yasha
Katsuhiro Otomo
Akira Toriyama -> Dragon Ball
Fujisawa Toru -> GTO, Great Teacher Onizuka
Urasawa Naoki -> 20th Century Boys
Nobuhiro Watsuki -> Kenshin le vagabond
CLAMP -> Tsubasa Reservoir Chronicle
Jiro Taniguchi
Mizuno Junko
Obata Takeshi -> Death Note
Takaya Natsuki
Arakawa Hiromu -> Full Metal Alchemist
Akamatsu Ken -> Negima! Le Maître Magicien

11/19

J'ai déjà lu pas mal de manga et entendu parler de la plus part des mangakas de ce challenge que je n'ai pas lu, mais je dois avouer qu'il y en a quelques uns qui ne me disent rien du tout, et au regard du faible nombre de booknaute les ayant lus, je me demande s'ils ont vraiment leur place ici....
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Fyerise »

Osamu Tezuka
  • Le roi Léo : 3 tomes sur 3
    Spoiler
    Cette série à mal vieilli et je ne l'ai pas vraiment appréciée.
    La représentation des personnages m'a beaucoup gênée : des blancs violents et intolérents, des animaux qui veulent ressembler aux humains et essayent de se comporter comme eux, des noirs plus déshumanisés et moins bien considérés dans ce manga que les animaux, ...
    J'ai aussi eu du mal avec les différents rebondissements : des gags parfois franchement puérils et tirés par les cheveux, entrecoupés de moments violents ou tragiques. J'ai trouvé que le mélange des deux tons était souvent assez maladroit, ce qui me sortait de l'histoire.
    Enfin la fin extrêmement tragique m'a vraiment surprise, je m'y attendais d'autant moins que l'avant dernier chapitre est plutôt léger et entrainant.
    Sinon, j'ai été surprise par les dessins très cartoons, je ne m'attendais pas à ce que des vieux mangas aient ce style de dessin. Et pour la polémique sur le copiage par Disney, mis à part que les héros sont des lions, je n'ai rien vu d'autre de ressemblant.
  • Astro Boy, Black Jack, Dämons, La vie de Bouddha
[choix alternatif : Asao Takamori]
  • Ashita no Joe
Keiji Nakazawa
  • Gen d'Hiroshima
[choix alternatif : Fujiko Fujio]
  • Doraemon
[choix alternatif : Takao Saito]
  • Golgo 13
Matsumoto Leiji
  • Capitaine Albator, Galaxy express 999, L'anneau des Nibelungen, Yamato
Hojo Tsukasa
  • Angel Heart, Cat's Ai, Cat's Eye, City Hunter
Hirohiko Araki
  • Jojo's bizarre adventure
Masamune Shirow
  • Ghost in the Shell
Takahashi Rumiko
  • Ranma 1/2, Maison Ikkoku, Inu Yasha, Rinne, One pound gospel
Katsuhiro Otomo
  • Akira : 2 tomes sur 6

Akira Toriyama
  • Dragon Ball
[choix alternatif : Takehiko Inoue]
  • Real, Slam Dunk, Vagabond
Fujisawa Toru
  • GTO : 2 tomes

Urasawa Naoki
  • 21st Century Boys, Billy Bat, Happy !, Monster, Pluto, Yawara!, Master Keaton
Nobuhiro Watsuki
  • Kenshin le vagabon, Embalming, Busô Renkin
CLAMP
  • Card Captor Sakura : 3 tomes sur 12
    Spoiler
    L'héroïne est à l'école primaire et on sent bien par les graphismes, le scénario et les caractères des personnages que la tranche d'âge visée par Clamp pour ce manga doit être du même ordre. Pourtant, au milieu de toutes ces petites fleurs et de cette guimauve très fifille, on a quand même de l'homosexualité et de la pédophilie qui se baladent gentiment, et tout semble normal aux protagonistes... Les mœurs japonais sont étranges. Je garde pourtant un bon souvenir de l'anime que j'avais vu il y a maintenant un paquet d'années, et il me semble que l'histoire de magie devenait assez intéressante au fur et à mesure que l'histoire avançait, donc je vais continuer ma lecture.
  • Chobits : tous les tomes
    Spoiler
    Je ne garde pas énormément de souvenirs de ce manga lu il y a longtemps. Si j'avais adoré l'esthétique du dessin, l'histoire ne m'avait pas emballée.
  • XXX Holic, Tsubasa Reservoir Chronicle, X
Jiro Taniguchi
  • Le sommet des Dieux, Quartier lointain
Mizuno Junko
  • Pure Trance
[choix alternatif : Akimine Kamijiyo]
  • Samouraï Deeper Kyo : 1 tome
  • Code : Breaker
[choix alternatif : Junji Ito]
  • Spirale
Obata Takeshi
  • Bakuman, Death note, Hikaru No Go
Takaya Natsuki
  • Fruit Basket : tous les tomes
    Spoiler
    L'un des tout premiers mangas lus dans ma vie, et en tout cas le premier shojo mais pas le dernier. L'histoire était parfois très culcul, mais c'était mignon, attendrissant, alors je me suis laissée portée par les déboires et les amourettes des personnages et ça reste pour moi une références en matière de shojo.
  • Twinkle Stars, Ceux qui ont des ailes
Arakawa Hiromu
  • Fullmetal Alchemist : 16 tomes sur 27

Akamatsu Ken
  • Love Hina, Negima !
Que 2 points. J'ai lu beaucoup de mangas mais visiblement pas les bons :lol:
J'avais prévu de découvrir pas mal de ces auteurs bientôt, donc ça devrait s'arranger.

Avancement : 5/19 (ou 5/25)

Score au commencement du challenge : 2/19
Dernière modification par Fyerise le mer. 24 nov., 2021 2:32 pm, modifié 12 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge du Manga Japonais 日本

Message par Fyerise »

userexemple a écrit : J'ai déjà lu pas mal de manga et entendu parler de la plus part des mangakas de ce challenge que je n'ai pas lu, mais je dois avouer qu'il y en a quelques uns qui ne me disent rien du tout, et au regard du faible nombre de booknaute les ayant lus, je me demande s'ils ont vraiment leur place ici....
Sachant que ce challenge est sensé retracer l'évolution du manga, et compte tenu de nos âges et du fait que le manga ne soit pas depuis si longtemps que ça populaire en France, je trouve logique qu'on soit peu nombreux à avoir lu les plus anciens d'entre eux, mais je trouve ça logique qu'ils soient dans cette liste quand même. ;)
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »