[Challenge] 100% BD Franco-Belge

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

[Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

Le challenge 100% BD Franco-belge consiste à (re)découvrir 100 "personnages" du genre dit «gros nez» ou «ligne claire».


DECOUVERTE OU HARDCORE
Le mode découverte consiste à découvrir des BD en ne lisant que les ouvrages que vous ne connaissez pas. Vous pouvez ajouter à votre liste ceux que vous avez lu avant sans les relire.
(il me semble intéressant sans que ce soit obligé de ne pas prendre la même couleur pour noter les livres découverts et ceux déjà lus)

Le mode hardcore consiste à redécouvrir le genre en lisant 100 BDs, une pour chaque personnage, même si vous en avez déjà lues par le passé, comme si vous recommenciez à zéro.

Ajoutez le mode choisi en début de liste.


METHODE
Pour éviter que les pages soient effroyablement longues, ne publiez la liste qu’UNE fois. Cliquez alors sur le titre de VOTRE message et notez-le ou mettez-le en marque-pages afin de le compléter au fur et à mesure.

Il est cependant intéressant d’avoir des avis : notez donc, dans votre liste, à côté du personnage, le tome lu et ce que vous avez pensé de l’univers, l’histoire, le dessin, le personnage en quelques mots.

Exemple fictif :
Personnage – Titre du livre
Une histoire simpliste mais plaisante. Les dessins sont ronds et agréables, en accord avec l’histoire même si je trouve le héros un peu niais.


Quand vous ajoutez un ouvrage lu dans votre liste, n’hésitez pas à répondre dans le sujet en notant simplement votre avis (comme ci-dessus, 3 lignes) et en redonnant le lien de votre liste.


DUREE
Il n'y a pas de durée prévue (pour le mode Harcore, à 2 BDs par semaine, ça nous mène à près de deux ans... Ce n'est pas un concours de vitesse donc, prenez votre temps)


MERCI DE NE PAS RECOPIER TOUTE LA LISTE A CHAQUE AJOUT DE LIVRE LU !

La liste a été définie par plusieurs membres et n’est pas modifiable.
(merci pour leur aide à Beckygirly, bloodymarie, dadotiste, dark-vince, Fyerise, Jdlagarde,
Miney, Mondaye, Moridiin, queenregina, veronique6, x-Key pis surtout à Djulaie (Pourquoi ? Parce que !))


LA LISTE

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsuno
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

MODE HARDCORE

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria : Une héroïne "fantasy", moyenâgeuse. Si au début, elle fut fraîche et originale, ses aventures ont dérivé vers une certaine routine. On s'habitue au genre. Cela reste tout de même frais et distrayant même si moins envoûtant avec le temps.

Astérix et Obélix
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues : Deux soldats pendant la guerre de sécession, l'un convaincu, l'autre réfractaire. Forcément, ça donne lui à des échanges amusants qui, avec le temps, deviennent légèrement répétitifs, surtout avec la volonté de Cauvin de coller de plus en plus à la réalité historique.

Les schtroumpfs
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau : C'est frais, c'est imaginatif, c'est décalé, poétique, charmant et permet un moment de détente plein de rêverie et d'optimisme.

Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet : Enigmes policières des plus classiques (un méchant, un who dunnit). Toujours bien ficelé, on a l'impression d'un Agatha Christie de BD avec peu de personnages, tout le monde en capacité d'être le coupable et une résolution finale suite à un détail...

Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy : De l'humour trash, potache, du jeu de mots, de l'aventure... Selon les opus, l'équilibre entre ses composants varie, offrant des volumes plus ou moins intéressants mais toujours superbement dessinés et généralement sympas.

Valérian
Yakari
Yoko Tsuno

TOTAL : 5/100
Dernière modification par Cellophane le mer. 21 oct., 2015 3:48 pm, modifié 5 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par x-Key »

Je vais rester sur le mode découverte pour ma part ^^ Il va y avoir du boulot, mais allons-y ! Le plus dur va être de retrouver les tomes que j'ai lus jusqu'à présent et que j'ai toujours eu la flemme d'ajouter à ma biblio ^^'
( Par contre, je suis surprise de ne pas trouver Sylvain et Sylvette dans la liste !)

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria

Astérix et Obélix
--> Hormis le dernier, je pense avoir lu toute la série. Je les lisais chez ma grand-mère petite, il y avait toute la série, appartenant à mon oncle, ma tant et ma mère lorsqu'ils étaient enfants. Preuve que la série ne se démode pas. Les aventures sont sympas, il est amusant de retrouver les personnages au fil de leurs péripéties et les tomes nous trimbalent un peu partout dans le monde, toujours avec humour.

Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry

Boule et Bill
--> Quelques tomes lus au CDI de mon collège, pendant les heures d'étude. Mais pour retrouver lesquels... surtout avec les histoire de rééditions, la série est un vraie foutoir, dur de s'y retrouver. Enfin, je suis certaine d'avoir lu au moins le tome 1. C'est mignon et amusant, même si parfois un peu répétitif. Pas la série que je préfère, mais pour remplir une heure creuse, c'est largement suffisant.

Boulet
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps

Cédric
--> De la même façon que pour Boule & Bill, j'ai lu des tomes au CDI il y a quelques années. Il est plus facile de s'y retrouver ici, j'ai lu avec certitude les tomes 1, 9 et 15. Cédric est plein de malice, j'aimais beaucoup le découvrir avec ses copains et sa famille dans leurs bêtises, disputes, aventures. Ça se lit bien pour passer le temps.

Chick Bill
Chlorophylle
Clifton

Corto Maltèse
--> J'ai lu le tome 1 de Corto Maltese, La Jeunesse. J'ai lu l'édition en noir et blanc et les dessins sont agréables à suivre de la sorte. J'aime le tracé d'Hugo Pratt et les traits qu'il donne à ses personnages, tous très caractéristiques de leurs natures.

Cubitus
Docteur Poche
Donjon

Gaston Lagaffe
--> Je n'ai lu qu'un tome, Gaffes à gogo, la semaine dernière, c'est donc suffisamment récent pour que je m'en souvienne ^^ Voici le commentaire que j'ai laissé sur le tome en question : Bien sûr, le personnage est très célèbre, on le connait forcément ne serait-ce que de nom, mais je n'avais jamais vraiment été tentée par la lecture d'un des albums de Gaston.
C'est donc la première bande dessinée de la série que je lis. Ça se parcourt vite, les gags sont passe-partout, font parfois sourire. Ça ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il est sympa d'avoir enfin découvert découvert Gaston et sa flegme légendaire.


Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud

Jack Palmer
--> L'enquête corse, il y a quelques années. À l'occasion de la sortie du film en DVD, il avait fait des coffrets DVD/Bd, que j'avais offert à mon père. J'en avais donc profité pour lire ce douzième tome ^^ J'ai bien aimé découvrir les clichés et compagnie sur les corses, qui m'ont fait rire (je suis née en Corse, j'ai donc trouvé ça assez amusant).

Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages

Le Marsupilami
--> J'ai lu les tomes 1, 2 et 4, achetés par mon père quand j'étais petite. J'aime bien l'originalité du personnage du Marsu et de sa famille, mais sinon, la série ne m'a jamais emballée plus que ça.

Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés

Les profs
--> Des tomes lus par ci, par là. J'ai les tomes 3 et 5, ils ont donc été lus avec certitude ^^ Les gags sont amusants, les profs tous complètement décalés. C'est vraiment une série que je lis avec plaisir quand je ne veux pas me prendre la tête.

Les Psys
Les tuniques bleues

Les Schtroumpfs
--> J'en ai lu plusieurs, mais je serais incapable de dire lesquels, hormis le tome 12 : Le bébé Schtroumpf que j'ai à la maison. Je n'ai jamais vraiment accroché à la série, que ce soit les dessins, l'humour ou même les personnages. J'ai toujours trouvé ça très pénible à lire en fait ^^

Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke

Malika Secouss
--> Un tome 4 (Groove ton chemin) vite lu, un jour. Malika et ses amis sont amusants et ne manque pas de personnalité. Après, c'est une série que je rangerais dans les "Vite lus, vite oubliés". Ça fait passer le temps, mais ça ne marque pas vraiment.

Maliki
Mamette
Martin Milan

Mélusine
--> Plusieurs tomes lus au CDI, mais c'est surtout le tome 6 : Farfadets et korrigans dont je me souviens. On me l'avait acheté, je l'ai donc lu pas mal de fois. J'aime l'univers fantastique, les personnages tous plus abracadabrants les uns que les autres. Les dessins me plaisent aussi, c'est simple sans être grossier.

Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah

Papyrus
--> J'ai lu quelques tomes de Papyrus (1, 3, 4, 5, 6,...), mon père m'achetait un tome de temps à autres, je dois en avoir une dizaine. Les dessins très simplistes du premier tome ne m'avaient pas trop plu au départ, cela évolue au fil des tomes et devient plus plaisant. Les histoires, dans le contexte de l'Egypte et de la mythologie, sont vraiment sympas par contre. Moi qui adore cette époque de l'histoire, je trouvais ça très chouette.

Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters
Soda
Spirou et Fantasio

Tamara
--> J'ai lu le tome 1 : Combien ?!, et des extraits d'autres tomes par-ci par là. L'héroïne est très sympathique, on se prend vite d'affection pour elle. Les histoires mélangeants amitié, amour et famille sont aussi chouettes à lire et font sourire.

Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu

Titeuf
--> Encore une série lue au CDI. Je me souviens surtout des tomes 3 et 10 (Ça épate les filles... et Nadia se marie). Les bêtises des personnages, leurs visions très particulières du monde, des filles, leur imagination débordante et leur parlé caractéristiques en font un incontournable des Bds jeunesse. Même sans avoir lu aucun tome, on connait forcément la série ^^

Tintin et Milou
--> Plusieurs tomes lus chez ma grand-mère. Je me souviens surtout de Tintin au Tibet, au Congo et des cigares du Pharaon. Une Bd un peu moins enfantine que certaines plus haut, Ergé soulève tout de même quelques points qu'on ne comprend pas forcément petit ^^ Il est toujours sympa de se plonger dans une aventure du célèbre reporter et de ses personnages récurrents, mais ce n'est pas la série qui m'aura le plus marqué ou plu.

Toupet
Trolls de Troy
Valérian

Yakari
--> Premier tome de la série, Yakari et Grand Aigle, lu. Les dessins sont jolis et les aventures du petit indien peuvent faire passer le temps. Après, je n'irais pas jusqu'à lire tous les tomes de la série (je viens de voir que le tome 38 est sorti en 2014).

Yoko Tsuno


Légende des couleurs :
Lus avant le challenge
Lus durant le challenge
À lire

Avancée du challenge : 16/100
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Découverte


Achille Talon : Achille Talon fait son ménage, Achille Talon vous salue bien, lu il y a bien longtemps je n'ai pas accroché. Les histoire ne m'ont pas trop plu et les graphisme pas terrible

Adèle Blanc-Sec tome 1 : Adèle et la bête. J'ai trouvé ce titre bien mais sans plus,mais largement supérieur à son adaptation cinématographique - je n'avais pas apprécié le film de Luc Besson. Je suis assez mitigée.
Tout d'abord je ne suis pas des dessins, je n'accroche pas et les traits des personnages manquent de finesse. Les décors nous plongent en plein Paris du début du XXème siécle avec notamment le jardin des plantes centre de tout les regards. L’héroïne donnant sont nom à la BD n'apparait qu'à partir de la page 28 (sur 46 au total) c'est un peu décevant à mon sens. Elle possède un caractère fort en décalage avec son époque. Tardi à travers la police critique les rouages administratifs et apporte une pointe d'humour.
Le scénario imbrique 2 intrigues assez intéressantes il y a des rebondissements des trahisons - l'histoire est bien écrite et ne comporte pas de temps mort mais certains détails font que je ne suis pas entièrement rentrée dans cet univers.

Agent 212: L'agent 212, tome 1 : 24 heures sur 24, t.2 Au nom de la loi.
Avis tome 1 : C'est une BD légère, nous passons un bon moment de lecture...
Les dessins sont bons, on sent le trait caricatural de l'auteur (physique et psychologique). Les couleurs sont bonnes dans l'ensemble. Le graphisme est assez rond, mais soigné.
Notre agent n'est pas très futé et enchaine les bourdes en tous genres. J'adore le personnage qui essaye de se suicider il est vraiment extra, et n'est jamais à court d'idée saugrenues pour tenter d'en finir... bien sûre à chaque fois c'est un échec.
Les gags sont gros mais assez drôles, il ne faut pas chercher de chute au deuxième ou troisième degrés. C'est sympathique, bonne enfant et tout public mais sur plusieurs tomes les situations deviennent trop répétitives.
En conclusion : une BD assez distrayante, par contre je ne pense pas relire ce tome.

Agrippine ( pas vraiment une découverte j'ai déjà lu plusieurs planches mais jamais un album complet)

Agrippine et la secte à Raymonde - Agrippine : une BD culte !!! J'ai beaucoup adoré ce 6 ème tome.
Les gags sont hilarants on passe un excellent moment et bien sure on se moque de notre société et ses travers (les phénomènes de mode suivis pas le plus grand nombre, le développement personnel, l'embrigadement : ses camarades se livrent à des prières et bonnes oeuvres louches "pour Raymonde", etc). Bien sure certains passage tirent sur la caricature mais le tout est léger et bien vu. La BD est très moderne dans les thèmes abordés.
Agrippine est une ado à la fois banal et normal de partson quotidien et physique. Elle vraiment charismatique avec aussi un petit côté rebelle qui n'est pas pour me déplaire. Les personnages sont bien étudiés et travaillés : avec notamment Modern Mesclun l'amoureux qui se fait rembarré à longueur de temps, Bergère Leprince la meilleur amie et confidente, etc.
Tout fois je ne suis pas fan du trait des dessins et l'écriture n'est pas toujours facile à lire.
En conclusion : une BD pour ados et adultes qui vaut le détour et se lis facilement, on a plein de jeux de mots et d'humour. On ferme l'album avec le sourire aux lèvres. On reconnait certains proches / amis dans les personnages ou situations décrites. On en redemande ...

Alix : Alix, tome 1 : Alix l'intrépide. Pas très emballé par cette BD que l'on m'avais prêtée. L'univers est fouillé, les dessins très bien, mais je n'accroche pas.

Animal Lecteur : tome 1 ça va cartonner - Tout d'abord la forme: je suis moyennement convaincue par la présentation, je suis peu habituée aux strip présentés à la vertical, on en croise peu et forcément ce format limite la taille des gags.
Une Bd parlant du monde de la Bd c'est bien vu et original : on retrouve donc une satire sympathique. Cet album se lit vite, il traite aussi bien des dessus des éditions (marketing, le public, le rapport BD/ ciné, etc), rien n'est oublié tout est traité de façon amusante.
Le personnage récurrent se trouve être un libraire surmené par le flux des nouvelles publications. Ce dernier est confronté à de nombreuses situations hilarantes. On retrouve également chez "BD Boutik" des collectionneurs un peu geek ou des clients peu conventionnels...
Le graphisme : il s'agit de caricatures, je ne suis pas très fan des traits et des couleurs utilisées. On passe Toutefois un bon moment.

Aria : tome 1 - La fugue d'Aria
Une BD qui se lit facilement. Aria est une jeune fille frêle en apparence mais se révèle être une redoutable guerrière. Le scénario s'inspire en grande partie du mythe du chevalier d'Eon et de l'Histoire de Jeune d'Arc : en effet Aria doit revêtir une armure pour cacher sa véritable identité et se bat dans un milieu d'hommes. Ici le lecteur se retrouve avec une femme courageuse, belle et intelligente.A mon sens les dialogues manquent de profondeur, l'histoire est ennuyeuse (il n'y a pas de suspens ou de rebondissement), j'ai aussi noté quelques petites incohérences. D'après la couverture je m'attendais à une aventure très épique et bien non...
Les dessins sont anciens, pas assez dynamiques et dépassés mais pour l'époque ils étaient très bien et j'ai largement trouvé pire - ils sont quand même détaillés. Au final je ne continuerais pas la série, et j'ai au moins découvert un nouveau titre.

Astérix et Obélix : lu minimum 18 titres Astérix et Cléopâtre, la galère d'Obélix, les 12 travaux d'Astérix, Astérix et la rentrée gauloise, Astérix aux jeux Olympiques, Le Tour de Gaule d'Astérix, Astérix et la surprise de César, La Serpe d'Or, L'odyssée d'Astérix, etc Je les ai lu quand j'étais enfant et j'adorais, un classique une Bd incontournable - Beaucoup d'humour (humour à différents dégrès), des dessins agréables, un univers sympathique et coloré.

Benoît Brisefer tome 1 Les Taxis rouges : Cette BD a été réalisée par le papa des Schtroumpfs, on le retrouve dans un autre registre avec un petit garçon doté de supers pouvoirs qu'il perd dès qu'il s'enrhume. Je n'ai pas vraiment adhéré car la BD car elle est très enfantine.
Tout d'abord, j'ai trouvé les dessins trop ronds et vieillots. Notre héro porte un béret et un short qui lui donne un air typiquement français (plutôt parisien) mais à mon sens ses accessoires font trop clichés et kitch.
Le scénario est assez simpliste, manque de dynamisme, la fin n' apporte aucune surprise au lecteur. L'histoire s'adresse plus à un public jeunesse, elle reste sympathique, trop convenue et pas assez poussée pour les adultes. Les gags ne se lissent pas à différents niveaux, dommage... Notre protagoniste est trop lisse, pas assez complexe et l'idée de je m'enrhume je perd mes pouvoirs c'est trop simple et répétitif.
Bref une BD pour les jeunes ou les nostalgiques (on a une vision trop naïve du monde adulte), découvrir ce titre à l'age adulte n'apporte pas grand chose.

Bidouille & Violette Bidouille & Violette t 3 : La Reine des Glaces
A la base j'ai choisi le tome 3 pour son titre évocateur du conte d'Andersen : la reine des Neiges. Et je ne me suis pas trompée il y a bel et bien des références à ce conte pour enfants.
Dans ce tome Violette et Bidouille sont séparés, dépriment et ne peuvent se voir (le père de l'adolescent refuse qui se fréquentent et se voient donc en cachette).
J'ai beaucoup aimé ce volume qui est très onirique car la majorité de la BD est consacrée au rêve de Violette (je dirais environ 2/3 du scénario y sont consacrés).
Le songe est symbolique, plein de sentiments et très intéressant, les référence à la reine des Neiges sont intelligente et l'auteur a su se réapproprier ce classique . Le rêve est mis en avant sur le plan des graphismes (on a des jolies couleurs et un côté peu psychédélique : on a des délires très colorés) pas une seconde je me suis ennuyée.
Les dessins des personnages sont assez particuliers je ne suis que très moyennement fan, les traits sont très caricaturaux, cependant j'ai accroché à l'histoire et à l'univers dépeint ici.
Bref un tome très poétique - Une excellente découverte pour ma part

Billy the Cat : Billy the Cat, Tome 1 : Dans la Peau d'un Chat - avant le challenge je connaissais uniquement le dessin animé.
Billy est un garçon insupportable qui suite à un accident mortel se voit offert une seconde chance en revenant dans la peau d'un chat. L'idée de départ est originale, les dessins sont mignons et très agréables, les couleurs sont vives et sympathiques. La BD est plutôt destiné à un jeune public mais j'ai vraiment apprécié ce tome et son univers. Le scénario est travaillé et l'album reste agréable à découvrir.

Blake et Mortimer: la marque jaune
Ce livre est le plus célèbre de la série, il est bon dans son ensemble car il y a des rebondissements et le scénario tient la route.
L'action se déroule en hiver, nous avons affaire à un individu commettant des casses et enlèvements en tout genre. Nos protagonistes de renoms vont alors s'intéresser à ce criminel surnommé "la marque jaune". L'enquête en elle même est bien menée, il y a du rythme et du suspens.
Les dessins sont bons, l'association de nos 2 personnages est assez intéressante.
Le petit moins selon moi : Le lecteur devine trop rapidement le coupable.

Blueberry : Fort Navajo, lu il y a longtemps je n'ai pas un super souvenir de cette BD, les dessins sont bien mais l'univers je n'adhère pas

Boule et Bill: Boule et Bill n°7, lu par curiosité mais sans plus pour moi, l'univers est enfantin, les dessins restent simples

Boulet (les “Notes” sur la page du lien)

Buck Danny

Buddy Longway

Cactus Club : Chaud devant ! - Je connaissais déjà cette BD avant de la lire, en effet enfant je lisais des planches dans un magazine jeunesse (magazine style le petit spirou ou quelque chose comme cela). La BD est assez marrante, le lecteur suit les aventures de Phil le G.O rencontrant différents type de clients. Les dessins sont bons, on a une succession de gags. J'ai bien aimé.

Canardo

Captain BicepsCaptain Biceps, Tome 1 : L'invincible
Cette BD caricature les super héros comme les X-men, Batman, et autres comics américains bien connus.
J'ai moyennement était convaincue par ce personnage : tout d'abord d'un point de vu graphisme je préfère les personnages avec des traits plus fins, ensuite je n'aime pas trop le déséquilibre physique entre le haut et le bas du super héro. Capitain Biceps est taillé en trapèze inversé (c'est à dire avec une carrure énorme et avec la taille menue), les membres inférieurs sont plus que maigres et ne sont pas musclés.
L'humour n'est pas raffiné, certains gags sont trop exagérés (les situations sont irréalistes et manquent de finesse), on tombe souvent en dessus de la ceinture mais de manière assez enfantine. Le scénario n'est pas assez recherché je pense pour séduire un public adulte. Dommage ...

Cédric : : tome 1, j'accroche pas, le scénario est simple, pas très recherché, l'univers est enfantin voir niais.

Chick Bill

Chlorophylle

Clifton le voleur qui rit tome 2 Une très bonne découverte pour ma part.
Clifton est un ex colonel retraité et détective amateur, il enquête sur un étrange vol commis par un individu au rire diabolique. Nous avons donc un très bon cocktail d'action, d'aventure et d'humour. Je ne me suis pas ennuyée une minute.
L'ambiance est très british, bien que les auteurs soient belges. On retrouve de nombreux gags sur les forces de l'ordre (bourdes, manque d'efficacité), il y a également des quiproquos assez intéressants, bien menés.
Dans cet album nous avons 2 histoires et je trouve la seconde inférieure à la première. le premier scénario a beaucoup plus de rythme.
Les dessins sont sympa, c'est assez rond. Les décors sont divers et bien réalisés. Par contre les couleurs sont un peu ternes et donnent un côté ancien, vieillot.
Les traits caricaturaux sont poussés mais au final on passe un moment drôle et détendant.

Corto Maltèse Corto en Sibérie
Une Bonne BD !!
Les dessins sont bons, les traits sont fins et soignés. Le choix d'une BD en noir et blanc ne me dérange absolument pas car je lis pas mal de manga.
Le contexte historique après personnellement je ne suis pas fan de cette période - question de goût. Le lecteur se retrouve dans une Russie pré- révolutionnaire et suit ensuite le périple de notre héro en Chine, Mongolie, Sibérie. Nous sentons qu'il y a eu pas mal de recherches documentaires (on a beaucoup de détails).
Nous avons des affrontements de chefs de clans, la présence du parti communisme, une instabilité politique très présente, des triades chinoises violentes qui veulent mettre la main sur le train d'or russe pour financer leur propre révolution... Le tout est accompagné de légendes ou croyances populaires assez sympathiques à découvrir.
On retrouve aussi les voies du Transsibérien et du Transmandchourien qui ne me plaisent pas vraiment. Dans cet album l'action ne se passe pas en mer mais sur les terres enneigées (le lecteur va même en Mongolie) Le tout est accompagné de légendes ou croyances assez sympathiques.
Le personnage de Corto est assez particulier et contradictoire dans sa façon d'être et parfois son attitude m'a tapée sur les nerfs et en devient antipathique au possible. J'ai eu pas de difficulté à réellement le cerner car par moment il est galant, d'autre fois rustre. C'est un héro en fin de compte peu ordinaire.

La BD est prenante car il y a de l'action et des rebondissements, des scènes captivantes comme les attaques de train, des personnages secondaires intéressants, et de beaux paysages.

En conclusion : Corto Maltese reste une bonne découverte pour ma part, mais je préfère les BD plus légères. Après je ne sais pas si je lirais ou non d'autres titres de la saga.

Cubitus Cubitus, Intégrale 1
Cet album reprend les 4 premiers albums de la série, nous avons ici une série de gags.
Notre boule de poil est accompagnée par un garçon appelé Marcelin (le lecteur ne sait presque rien de lui et progressivement on le voit de moins en moins), de son maitre Sémaphore un vieux loup de mer retraité, de Sénéchal le chat souffre-douleur (et ennemi de notre protagoniste) et d'un escargot.
La Bd ne se prend pas au sérieux il y a des jeux de mots, des répliques qui font mouches, le tout est bien écrit et bien réfléchit. C'est frais, on se détend, bref on passe un très bon moment.
On assiste ici a une évolution au niveau du graphisme notamment au niveau de Cubitus : les poils sur ses yeux disparaissent, son design s'affine et sa personnalité s'affirme, il prend des caractéristiques plus humaines.
Les dessins sont bons, les couleurs agréables.
Une très bonne découverte

Docteur Poche

Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)

Je ne connaissais pas cette BD, c'est un très bonne découverte pour ma part.
Même si je ne suis pas très fan des dessins trop simples et très enfantins, j'ai apprécié l'histoire et surtout l'humour. Il y a un côté le donjon de Naheulbeuk ( à la basse c'était des parodies audios mais j'ai réellement découvert cet univers en lisant un roman et j'étais plié en 2) ou des annales du disque monde de Terry Pratchett (sympa aussi). Nous retrouvons un héro qui rate tout, et qui par un mauvais concours de circonstances se retrouve embarqué dans une quête périlleuse pas faite pour lui à la base. C'est un canard chétif, naïf, maladroit peureux .... bref un anti - héro par excellence.
Le tout est très drôle, bien pensé, et le scénario tient la route, c'est bien décalé. Herbert a une épée récalcitrante, rencontre des monstres difformes aux noms ridicules ou même une secte qui peut faire muter la viande présente dans votre estomac... Du lourd... Il y a du second degré, de références cultes pour notre plus grand bonheur. Les lapins brasseurs m'ont marqués.
J'ai apprécié le fait que le donjon soit géré comme une entreprise, avec un gestionnaire assez avare qui veut a tout prix le faire fructifier.
Je conseille ce titre, fous-rires assurés. Un premier tome très prometteur qui donne envie de lire la suite de la série.

Gaston Lagaffe Les archives de la gaffe, sans plus pour moi, les dessins je n'accroche pas, l'univers est loufoque mais je n'accroche que moyennement

Gai Luron Gai-luron, tome 1 : Gai-luron...ou la joie de vivre- Je l'ai lu mais ce n'ai pas un personnage qui me plait, le personnage est bien réalisé (simple mais efficace dans son design)

Gil Jourdan

Green Manor

Isabelle (chercher parmi les livres)

Iznogoud : Iznogoud et l'ordinateur magique, Les Cauchemars d'Iznogoud, Les Vacances du calife, Les Complots d'Iznogoud, Le grand vizir Iznogoud, j'adorais cette série de BD quand j'étais jeune. La BD est colorée, les dessins très bons, j'adore ce petit méchant très caractéristique.

Jack Palmer : L’enquête Corse - J'ai préféré le film à la BD, ici je n'aime vraiment pas les dessins et comme le graphisme est vraiment mauvais pour moi cette lecture n'a pas été agréable. Rien à redire sur l'humour.

Jeannette Pointu

Jérôme K. Jérôme Bloche

Joe Bar Team : avant le challenge je connaissais Joe Bar team pour avoir lu une planche ou 2. J'ai lu le tome 8. Mon avis : j'ai rigoler sur certains gags mais beaucoup ne m'ont pas amusés. Les dessins ne sont pas terribles, les nez très gros, des couleurs un peu ternes et les cases difficiles à lire (j'ai du mal à déchiffrer l'écriture de l'auteur). L'humour tourne uniquement autour des motos, même les noms des personnages s'y référents.

Johan et Pirlouit

Jojo : tome 1 : Le Temps des copains
Ce tome nous présente les différents personnages récurrents dont Gros Louis, Léontine, Mamy et bien sure Jojo un petit garçon (de 6 ans) sympathique, espiègle, généreux mais ayant tendance des fois à s'emporter. Le lecteur se retrouve donc transporter dans son quotidien (école, colonie de vacances, bande de copains, famille, etc). Dans ce tome on ne sait pas pourquoi la mère du protagoniste est absente (j'aurais aimé connaitre cette information car ce thème n'est pas souvent mis en avant dans les années 1980)
Les dessins sont bien dans l'ensemble, ce qui est perturbant c'est le changement de design entre les premières planche et les suivantes. Je n'accroche pas entièrement au style du dessinateur notamment au niveau des traits des personnages, par contre les décors sont soignés. Les couleurs utilisées sont plaisantes des fois on croirait avoir devant les yeux un dessin à l'aquarelle.
Le point négatif c'est l'irrégularité des planches certaines sont drôles d'autre pas du tout et tombent à plat. Il n'y a pas vraiment de scénario car c'est une suite de courts récits (plus ou moins long certains ne font pas la page), et le tout est trop enfantin.
En conclusion je ne pense pas lire la suite

Kid Paddle : Jeux de vilains- Un univers très geek et trop enfantin pour moi, les dessins sont moyen, c'est répétitif, et pas très intéressant en tant qu'adulte

Le Boss

Le chat La marque du chat- j'ai bien aimé cette BD, la couverture parodiant la marque jaune m'avait attiré. L'humour est super. Un dessin simple mais reconnaissable

Le concombre masqué Les aventures potagères du concombre masqué - Cet album est composé de plusieurs petites histoires (tenant généralement sur 2 planches). L’auteur utilise de très nombreux jeux de mots qui rendent la BD vraiment hilarante, certaines situations m'ont beaucoup amusées comme le concombre voulant se révolter contre le soleil car ce dernier brille de trop. Certaines expressions sont reprise au pieds de la lettre ce qui donne des gags loufoques. Je qualifierais ce tome de décalé et intéressant. Les dessins sont assez ronds et simpliste, on retrouve des personnages récurrents comme Chourave l'ami du Concombre.

Le génie des alpages

Le marsupilami La queue du Marsupilami - Un personnage culte il fallait donc que je lise au moins une BD pour comparer avec les différentes adaptations tv. Ce tome est agréable, sympathique mais sans plus. Le marsupilami a un graphisme mignon, un univers caractéristique, la jungle est bien réalisée

Le petit Spirou :Tu veux mon doigt ?, Dis bonjour à la dame !, Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques?, N'oublie pas ta capuche !, C'est pas de ton âge !, Tu ne s'ras jamais grand !, T'es gonflé !- 7 titres de lus, j'adore et je me marre beaucoup. Des dessins très bons.

Le Royaume

Le Scrameustache

Léonard le génie : Léonard est un génie, Léonard est toujours un génie, C'est un quoi déjà ?, HI FI génie, Génie a toute heure. Un titre irrésistible !!! l'humour et les personnages me plaisent, les inventions bancales me font bien rire. Un dessin trop simple un peu enfantin

Les 4 As

Les Bidochon Roman d'amour, En vacances, En habitation à loyer modéré. Un classique, les gags fonctionnent bien. Pas très fan des graphisme mais j'adore l'univers de la BD et son humour

Les Chronokids

Les Crannibales : Les Crannibales, tome 1 : À table ! - Une BD très agréable à lire, avec une grosse dose d'humour noir et de personnages totalement déjantés : une famille qui dévore le facteur, les vendeurs à domicile, les caissières, les témoins de Jéhovah et tous autres visiteurs. Jusqu'au jour où arrive un petit nouveau : un réfugié vietnamien appelé par les protagonistes Hanka (un petit jeu de mot au passage) il est accueillit par cette famille en prévision de devenir un futur casse-croûte .... c'est tordant. Les gags sont très drôles, les dessins plaisants, c'est détendant.

Les femmes en blancs : tome 1- Pas convaincue par cette BD, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché. Les dessins sont très bons, l'univers est sympa mais pour moi l'humour est sans plus

Les idées noires

Les nombrils Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ?
Cette BD à pour protagonistes des adolescentes superficielles et pestes. De vrais pimbêches...
Tout d'abord je ne suis pas fan du graphisme, les personnages sont filiformes et trop tirés en hauteur. Les visages ne me plaisent pas non plus. Les couleurs sont sans plus et les décors sont minimalistes.
Ce titre est à mon sens fait pour les ados, l'histoire ne m'a pas convaincue. Vicky et Jenny sont futiles, cruelles, et n'ont que des soucis superficiels (la mode, les mecs, le maquillage, etc), à force les gags deviennent répétitifs et donc lassant.
Les nombrils ont un QI assez en dessous de la moyenne, sont des caricatures et assez intéressantes en fin de compte. Les personnages ont finis par me taper sur les nerfs.
Certains passages font sourie, ce n'est pas hilarant, c'est trop prévisible. Ce tome reste cohérent mais pour moi manque de grande intrigue. Je ne pense pas lire d'autres titre de cette saga.

Les Petits hommes

Les pieds nickelés : Les Pieds Nickelés contre les kidnappers - ici les 3 héros sont pris entre 2 feux entre d'un côté les policiers marseillais et de l’autre les malfrats. Ils n'hésitent pas à aider les familles les plus aisées. Les gags sont vraiment très poussées (voir trop) et même absurdes, l'humour ne m'a que moyennement convaincue. Je trouve la BD un peu vieillotte, que se soit au niveau du scénario, des dessins, les décors (la casquette stetson , les arrières bars avec de la fumée, ...) etc. Bref la Bd reflète une ancienne époque et je n'ai pas trop accroché à l'univers. Les traits sont caricaturaux et les dessins sont sans plus.


Les profs : Loto et Colles, Tohu-bahut, Rentrée des artistes, Chute des cours,Interro surprise. Une BD que j'affectionne, l'humour fait mouche- Des personnages hauts en couleurs, biens dessinés, un univers fouillé, des situations bien trouvées. Ce qui fonctionne c'est le rapport profs/ élèves tout le monde a été élève un jour et a eu des enseignant barrés, et un peu à part.

Les Psys : tome1 , 2,3. Des psy plus fous que leur patients j'adore, les cas sont vraiment sympa. Une BD très recherchée avec de bons gags, des personnages intéressants, des graphismes très bons.

Les tuniques bleues : Un chariot dans l'ouest - un classique mais pas à mon goût. Les dessins sont trop "sérieux", les décor pas très diversifiés

Les schtroumpfs : 13 titres dont : Où se schtroumpfe le schtroumpf à lunettes ? , La soupe aux Schtroumpfs, Les Schtroumpfs noirs, Sacrée Schtroumpfette,
Les Schtroumpferies, Tome 1,Le Schtroumpfissime,etc. Trop répétitif, plus pour les enfants : dessin et humour enfantins.

Les Zappeurs : tome 1 - Complètement accros - Une BD sympathique mais à petite dose. Le lecteur suit une famille fan de tv avec une mère aimant les émissions culturelles / intellectuelles, le père préférant le foot, et les enfants avec des goûts assez variés. Les gags sont inégaux d'une planche à l'autre ce qui est un peu regrettable, mais je me suis quand même amusée. Les dessins sont bien mais sans plus pour moi, l' arrière plan est plus que minimaliste (j'aurais aimé plus de décor et moins de fonds en dégradés au couleurs criardes : orange, vert, gris, jaune). Les émissions présentées m'ont rappelées d'anciens souvenirs (car certaines n'existent plus de nos jours - la BD étant des années 90's).

Lou ! Lou ! Tome 1 : Journal Infime - une BD assez fraîche et distrayante à lire. Lou est une petite fille ordinaire très fleur bleue. Elle vit avec sa mère (famille monoparentale), aime la mode, les jeux vidéos, son chat. Lou est secrètement amoureuse de Tristan son voisin d'en face et n'ose pas lui avouer ses sentiments voilà le décor de départ. Il y a de l'humour, de la poésie, des dessins agréables et très mignons, les couleurs choisies sont assez douces. Comme dans un journal intime l'auteur a pensé à ajouter des petits dessins et des annotations - c'est un petit plus à mon sens. Le lecteur passe un bon moment mais la BD est plutôt destinée à un jeune public. Une bonne découverte.

Lucien Tome 1 Votez Rocky Une Bd assez originale et sympathique.
L'auteur met en scène une bande de gentils loubards , le lecteur se retrouve plongé dans les années 1980 (date de sortie des albums), et pour notre plus grand bonheur nous retrouvons : les fameuses coupes avec la banane, des anciennes motos, leur groupe de rock, etc. Même si le design date un peu l'humour lui reste intemporel.
Les personnages possèdent un gros nez, et sont assez caricaturaux mais cela ne me gène pas bien au contraire. Les couleurs sont assez agréables. Les cases sont soignées, il y a des gags même en arrière plan, ou des clin d'oeil, pour moi c'est un point très positif. On sent qu'il y a eu énormément de travail de la part de Frank Margerin.
Les thèmes abordés restent d'actualité avec par exemple un homme faisant un barbecue traité de pollueur par un loubard ayant une mob fumant horriblement...
La BD a bien vieillit, elle est agréable, peut se lire à tout âge et ne possède pas un côté trop enfantin qui souvent me dérange.

Lucky Luke La Fiancée de Lucky Luke, un héro culte mais je n'ai jamais aimé le coté western, les dessins sont bons, les couleurs aussi, c'est l'univers qui me bloque

Malika Secouss

Maliki

Mamette

Martin Milan

Mélusine : Ma BD préférée, un univers que j'affectionne avec des créatures fantastiques de l'humour. j'aime les dessins qui sont très beaux j'ai lu 11 titres : soit les 11 premiers. L'univers me plais beaucoup

Michel Vaillant Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi
Une lecture qui ne m'a pas convaincue.
Je ne suis pas fan de l'univers de la BD c'est à dire les courses automobiles donc forcément je n'ai pas vraiment accroché. Toute la famille travaille au contact des véhicules : le père Henri est un constructeur automobile renommé, Jean-Pierre l'ainé est à l'aise sur les circuits et dans un atelier de mécanique, et Michel le pilote.
Personnellement la naïveté du héro m'a profondément agacée, il n'est pas réaliste et reste rempli de bons sentiments - bref il veut être ami avec tout le monde vive les bisounours - Bref sa personnalité tape sur les nerfs. Un héro insipide et trop convenu.
Le scénario n'apporte pas de suspens ou de grande surprise (le lecteur s'attend à la tournure des événements).
Les dessins sont très bons, les traits sont fins et soignés.Je souligne un défaut : les personnages ne se différencient pas assez, en effet ils se ressemblent tous. Les tons utilisées ne valorisent pas le travail du graphisme. Les couleurs ne sont pas bien employées et trop criardes comme le jaune (il est vraiment horrible), c'est décevant...
En conclusion : l'album fait désuet, il décrit une certaine manière de voir les choses (très typique des années 50 - illustrées ici). N'étant pas fan de mécanique je me suis ennuyée et ne compte pas lire d'autre titre de la série.

Modeste et Pompom

Natacha Natacha, Tome 1 : Hôtesse de l'air
Un très bon premier tome
Une BD assez rafraichissante, distrayante, avec de l'aventure, du mystère, etc. Le tout est réalisé avec beaucoup d'humour et de scènes décalées. 2 passages sont particulièrement marquants
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cet album comporte pas mal d'action et de rebondissements captivants, je ne me suis pas ennuyée bien au contraire, l'auteur ne nous laisse aucun répit ou temps mort. L'intrigue démarre par un simple détournement d'avion qui prend une tournure assez inattendue.
Le lecteur croirait rencontrer "une Indiana Jones" au féminin. Nous avons une femme forte avec beaucoup de charisme et de tempérament. Bref une héroïne comme je les aime en fin de compte.
Les dessins sont plutôt bons, j'ai feuilleté d'autres numéros plus loin dans la série et là j'ai pu constater un bonnes évolution au niveau des graphismes. En même temps il s'agit du premier tome, avec le temps l'auteur s'est perfectionné. Les couleurs sont plaisantes, je n'ai rien à redire sur ce point. Bref les traits sont soignés, il y a eu du travail.
En conclusion : Une BD divertissante avec de l'action et surtout beaucoup d'humour. L'album monte en crescendo et ne déçoit pas le lecteur. Une belle découverte pour ma part.

Olivier Rameau

Oumpah-Pah

Papyrus - Papyrus, tome 1 : La momie engloutie
Cette BD nous plonge dans l’Égypte ancienne (thème qui a pas mal inspiré la littérature). Papyrus est un jeune pêcheur assez attachant qui suite à la dérive de son embarcation se retrouve mêlé à une affaire peu commune en découvrant une momie... on retrouve une jolie princesse. Malheureusement la cible de lecteurs se révèle être la jeunesse, se qui explique en partie le manque de profondeur du scénario, et l'absence de suspens. Il y a cependant de l'action mais pour moi le rythme narratif est irrégulier : certains passages s'enchainent beaucoup trop rapidement et auraient mérités d'être plus développés et travaillés. Le graphisme a un côté ancien tout comme les couleurs utilisées - le héro fait trop enfantin et pas très adolescent.
Une BD pour les plus jeunes

Philémon

Pierre Tombal : j'ai lu les 3 premiers tomes, j'adore l'humour, les personnages, les gags bref une excellente BD. Les dessins sont top et l'univers des cimetière et de la mort est ici présenté sous un aspect humoristique tout public. Pierre qui gère les problèmes des morts c'est génial

Rahan : j'ai lu l'intégrale 1 et 2, ayant vu l'animé, j'ai voulu comparé avec la BD , j'adore- Un dessin un peu ancien mais qui reste agréable, bien sure la BD est plus sur le côté aventure / découverte de tributs, c'est pas l'humour que l'on recherche ici. L'univers préhistorique est agréable (même s'il y a des libertés historique).

Rantanplan : Rantanplan otage - j'avais le tome chez moi et c'est une BD assez marrante et sympathique à découvrir, Rantamplan est plus bête que son ombre et sa réputation y est pour quelque chose. De bons gags. Les dessins sont bien, on est un peu dans l'univers de Lucky Luke même si l'humour est différent.

Ric Hochet

Robin Dubois

Rubrique-à-brac volume 1 et 4 - excellent tout simplement, et très culte, Des dessins agréable, un côté plus adulte.

Sammy

Sibylline

Les Sisters (les BDs, pas les romans)

Soda

Spirou et Fantasio : Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub - je l'ai lu il y a longtemps pour voir mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Pas très fan de ce tandem, les personnages sont bien réalisés mais l'univers ne me plait pas trop.

Tamara

Tanguy et Laverdure

Tif et Tondu

Titeuf : Titeuf, tome 2 : L'Amour, c'est pô propre, c'est marrant mais plutôt pour les jeunes et les ados après c'est un peu lassant et répétitif . C'est enfantin, les dessins sont sans plus.

Tintin et Milou : Tintin au Tibet, Le secret de La Licorne, Le trésor de Rackham Le Rouge, Le Lotus Bleu, Le sceptre d'Ottokar, Les 7 boules de Cristal, Les cigares du Pharaon, Les bijoux de la Castafiore, Tintin et l'Alph-Art - 24 - un classique indémodable, lu il y a longtemps j'avais apprécié, les dessins sont très bons, les aventures originales bref on voyage.

Toupet

Trolls de Troy: j'ai lu le tome 1 - Lu par curiosité cette Bd était bien, on passe un moment agréable. C'est de l'héroic fantasy donc ça change un peu d'univers, on passe un bon moment, on rigole bien - Les trolls qui pensent être civilisés c'est marrant est originale. Les dessins sont bons

Valérian le tome 1 - La cité des eaux mouvantes Un premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincue, je m'attendais à autre chose, on sent vraiment que la BD date des années 1970.
Nous retrouvons nous héros effectuant un saut dans le temps dans un New York ravagé après une catastrophe nucléaire. La ville est sous les eaux, pourquoi pas, le décor post apocalyptique est pas mal réalisé . Comme toujours les préoccupations et enjeux environnementaux sont présents et ne datent pas d'aujourd'hui (ici nous avons une fonte des glaces du Pole nord impactant l'Amérique suite à une défaillance nucléaire ). Il y a de l'action pourtant mais je n'ai pas réellement accroché au titre.
Tout d'abord il n' y a pas de véritable introduction, le lecteur rentre dans le vif du sujet dès la première page, on ne laisse pas les choses s'installer doucement. J'aurais peut être aimé voir plus Galaxity. Je trouve le tout ensuite démodé kitsch, l'humour sauve un peu le tome. Le scénario est plutôt simple il s'agit d'une course poursuite, j'aurais apprécié quelque chose de moins classique dans la forme. Il y a des bonnes idées avec des hovercrafts, des laboratoires secrets, d'étranges machines, etc mais il manque pour moi une profondeur.
Le thème est très moyennement intéressant au final, j'aurais aimé plus d'informations sur les voyages dans le temps (car ce n'est pas mis très en avant). J'aurais voulu avoir des événements bouleversants le passé et ayant des conséquences sur le présent des personnages. Bref l'importance des actes effectués lors d'un voyage dans le temps...
L'aspect Science Fiction est mis en arrière plan (il est juste balayé dans les premières pages), car clairement seul l'action compte pour l'auteur. C'est vraiment dommage... Par moment, il y a des dialogues un peu trop longs.
Le design des héros très moyen mais je pense c'est du à l'époque. Je ne suis pas fan des traits de Valérian, Laureline est un peu mieux. Ils font un peu cliché, trop stéréotypé à mon goût. Je ne sais pas si dans la suite de la saga ce problème va se régler ou non.
Je ressors de ma lecture sans l'envie de lire la suite et sans extasié devant ce titre devenu un classique. Au moins j'aurais lu un tome ... Une BD moyenne.

Yakari : Yakari et Grand Aigle (tome 1) : Cette saga n'est pas pour moi une grande découverte, je connaissais le héro depuis longtemps mais jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais pas plongé dans la lecture d'un album de Yakari.
Cette Bd a pour personnage principal un petit sioux assez mignon pouvant parler au animaux. Ce tome nous présente les autres protagonistes comme Grand Aigle offrant la première plume au jeune indien (Grand aigle devient également son totem) ou le cheval petit tonnerre (un mustang sauvage).
Ces dessins sont sympathiques et très colorés, donc assez attrayants à regarder. Les personnages et animaux ont des traits à la fois fins et attachants. Les paysages d'Amérique sont bien retranscrits - on a bien le côté sauvage, désertique.
Cependant pour moi cette Bd est uniquement destinée à des lecteurs jeunes car il n'existe malheureusement qu'un seul degré de lecture. Le scénario est bon dans l'ensemble mais sans plus, j'aurais préféré quelque chose de plus travaillé.
La Bd est assez moraliste et prône des thèmes comme le pacifisme, le respect, la protection de la nature.
En conclusion : une BD pour les enfants qui manque de piment pour les adultes.

Yoko Tsuno : le trio de l'Etrange (tome 1) - Cette BD est un véritable coup de coeur : tout d'abord j'adore les dessins (les traits sont très fins, les décors sont plutôt réalistes) - les dessins sont de qualité. Le scénario est aussi très bon, on se retrouve propulsé dans un univers de science fiction ce qui est très original et peu courant en BD.
Les technologies des extra terrestres à la peau bleue " les Vinéens" sont bien décrites et s'encrent bien dans l'histoire (les machines futuristes contrastant avec le côté archaïque des inventions humaines). Les voyages dans le temps sont très bien introduits (il s'agit d'un thème récurrent de la SF). Le tout comporte beaucoup d'action et d'humour, bref un mélange explosif... avec un excellent trio charismatique : Yoko Tsuno (une jolie ingénieure japonaise) et ses amis Vic et Pol (2 techniciens de télévision) qui ne manquent pas de ressource. Je pense un incontournable du genre.


légende :
vert : lu avant
bleu : découvert

61/ 100
Dernière modification par Petitesplumes le ven. 19 janv., 2018 8:49 am, modifié 60 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Low90 »

Vu qu'il n'y a pas de limite de temps et que ceux que j'ai déjà lu ça fait très longtemps je me lance dans le mode Hardcore:

Achille Talon: Achille Talon vous salue bien
Je n'ai pas du tout accroché et je dirais même que j'ai eu du mal à le terminer. Je n'ai pas trouvé les sketchs drôle, les dessins passent plutôt bien mais ils ne font pas oublier le contenu que j'ai trouvé peu intéressant. A vrai dire je ne m'attendais pas à aimer et pour le coup j'ai eu raison.

Adèle Blanc-Sec, Tome 1: Adèle et la Bête
J'ai été agréablement surprise par cette BD, j'avais déjà entendu parler de l'histoire mais je ne pensais pas aimer or j'ai directement accroché. Le graphisme est plutôt pas mal, je trouve qu'il a un côté assez réaliste. L'histoire est entrainante, on ne s'ennuie pas du début à la fin. J'ai bien aimé et je compte bien emprunter les autres tomes qu'ils ont dans ma bibliothèque.

Agent 212,Tome 9 : Brigade mobile:
Une bonne surprise également, je connaissais que de noms et je suis bien contente de l'avoir découverte grâce au challenge. Les situations sont assez caricatural mais avec le graphisme ça passe très bien et ça nous fait passer un bon moment.

Agrippine, Aggripine et l’ancêtre:

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Agrippine, après une dure journée de boulot ça permet de se détendre. Je connaissais déjà cet album, je l’avais déjà lu mais je ne me rappelais pas de toutes les histoires.

Alix
Animal Lecteur
Aria

Astérix et Obélix, Asterix and The Actress:
Vu que j’essaye d’améliorer ma lecture en anglais, je me suis dit quoi de mieux pour commencer que de lire des BD en anglais, et en plus, ça me permettait de valider une autre BD pour ce challenge.
Enfin bref, ça m’a fait plaisir de replonger dans les histoires d’Asterix et Obelix, un petit retour en enfance bienvenue et bien sympathique. Je ne connaissais pas ce tome, donc du coup ce fut un peu une découverte pour moi et je l’ai trouvé sympa, on retrouve ici l’humour et tout les éléments qui ont fait le succès de ce titre. Le fait de le lire en anglais ne m’a pas dérangé, c’est écrit dans un anglais pas très compliqué ce qui fait que j’ai bien pu comprendre l’histoire et ma lecture est restée fluide.

Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)

Iznogoud: tome 20 : Iznogoud enfin calife ! :
Pour le coup j'ai bien rigolé, ça m'a rappelé quand j'étais plus jeune et que je regardais les épisodes à la TV. C'est une BD divertissante.

Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss

Le chat : La marque du chat
Une Bd qui se lit rapidement avec des sketchs plus ou moins drôle. Ca permet de passer un bon moment de détente et de temps en temps ça fait du bien. Pas de prise de tête juste de la rigolade.

Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As

Les Bidochon, tome 2 : En vacances:

Une BD bien distrayante, c’est assez drôle à lire après une dure journée. Ce qui m’a surprise c’est que la BD est seulement en noir et blanc, il n’y a pas de couleur. Je connaissais déjà les Bidochon mais c’est avec plaisir que je l’ai retrouve en vacance. Le plus drôle c’est la ressemblance que j’ai pu trouve entre les personnages de ce tome et des personnes que je connais.

Les Chronokids
Les Crannibales

Les femmes en blancs : tome 21 : Corps de garde
Un bon moment passé avec cette BD qui nous montre le quotidien du personnel médical de manière caricatural. Les dessins correspondent bien au style de la BD et j’ai apprécié la plupart des petites histoires en rigolant sur certaines.

Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés

Les profs, tome 4 : Rentrée des artistes:
J'ai eu un peu de mal avec ce tome, je dirais même que dans les quatre BD que j'ai lu c'est avec celle là ou j'ai eu le plus de difficultés à m'intéresser. Faut dire que je connais déjà Les Profs, j'ai déjà lu d'autres tomes et je trouve que les gags se répètent beaucoup trop d'un tome à l'autre. Au début c'est marrant mais ça devient vite lassant.

Les Psys : tome 16 : Besoin de vacances :
Dans un premier temps ça m’a fait bizarre de relire les psys car faut dire que depuis la dernière fois où j’ai pu lire un tome de ce livre j’ai eu l’occasion d’étudier la psychologie, du coup j’ai abordé cette BD d’une autre manière.
En tout cas, ça m’a fait toujours autant rire qu’avant avec un petit plus pour l’histoire « Devoirs de vacances » et « Peur du nombrrr… ». Bref un bon moment passé avec cette BD.

Les tuniques bleues

Les schtroumpfs: Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout:
Ca m'a fait plaisir de replonger dans l'univers des Schtroumpfs, ça m'a fait un retours en enfance. Après j'ai pris ce tome un peu au hasard et c'est une bonne chose car je ne connaissais pas l'histoire. Après même si ça reste assez enfantin, ça se lit bien.

Les Zappeurs, Tome 9:
Je ne connaissais pas bien cette BD et c'est une bonne découverte, on passe un bon moment à la lire, ça permet de se détendre; Après les histoires ne sont pas très rechercher mais ça m'a fait rire et c'est le principal. Après pareil que pour Les Profs j'ai un peu peur qu'à force ça devient vite lassant.

Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan

Mélusine Tome 8: Halloween
J'ai relu Mélusine pour ce challenge et j'ai trouvé ça plutôt sympa, c'est drôle, il y a plein de petites histoires ce qui rend la lecture dynamique. Le graphisme est agréable. Après c'est vrai que ça reste assez enfantin et c'est pour ça que dans mes souvenirs j'avais plus aimé avant même si la j'ai quand même bien aimé.

Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah

Papyrus: Le masque d'horus:
Pour le coup j'ai un peu était déçue dans le sens ou j'avais de meilleur souvenir de cette BD. Je n'ai pas accroché au graphisme ni à l'histoire.

Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio

Tamara, Tamara Combien ?:
Une Bd de plusieurs histoires légères mais qui peut correspondre et bien parler aux adolescentes de nos jours.

Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf

Tintin et Milou, Tintin in Tibet :
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un tome de Tintin car déjà je n’ai jamais accroché à cette BD et je remarque qu’en vieillissant j’ai toujours du mal avec l’histoire et les personnages. Dans les histoires de Tintin, je dirais que c’est peut-être celle-ci que j’aime le mieux avec le temple du soleil.
Concernant la lecture en anglais, le niveau n’est pas très compliqué, faut dire que la présence des dessins aide grandement.
Enfin bref, je n’ai jamais vraiment apprécié les aventures de Tintin et c’est toujours le cas.

Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari

Yoko Tsuno, Yuko tsuno la force du vulcan :
Bon je pense que pour mieux apprécier cette Bd il aurait fallu que je commence par le premier tome vu que l’histoire à l’air de se suivre mais pas de chance pour moi à ma bibliothèque ils n’ont pas les premiers.


18/100
Dernière modification par Low90 le jeu. 19 avr., 2018 9:30 am, modifié 9 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Miney »

Pas le courage de faire le mode hardcore !
Désolée si mon indicatif des tomes est un peu vague, la plupart de mes lectures datent de mon enfance et comme la plupart du temps ce sont des BD-gag aux tomes un peu "interchangeables", j'ai du mal à m'y retrouver... et à les placer dans ma bibliothèque !

Mode Découverte

Achille Talon
Tome 1 (je crois).
Pas trop accroché, je n'ai jamais adhéré à l'humour ni au dessin. Peut-être un peut trop vieillot pour moi.

Adèle Blanc-Sec
Les 4 premiers tomes. Je n'ai pas du tout aimé la colorisation, ça pique un peu les yeux. Par contre l'histoire est très sympathique et l'héroïne a du chien.

Agent 212
J'en ai lu un, mais lequel ! Impossible de m'en souvenir.
Rigolo, des dessins ronds et accrocheurs mais les gags ne m'ont pas marquée. Ça fait rire sur le coup mais ça n'est pas inoubliable.

Agrippine
Tome 1, à relire.

Alix
Je-ne-sais-plus-quel-tome, à relire.
J'étais tombée sur un tome au milieu de la série dont on avait découpé des cases. Dur d'accrocher ! Je me souviens l'avoir trouvé assez ennuyeux.

Animal Lecteur
Aria


Astérix et Obélix
Presque tous les tomes.
Que de bons souvenirs, même si la qualité baisse à la perte d'un des auteurs ! Les dessins sont très sympas, les gags vraiment drôle et souvent plus fin qu'on ne le croit au premier abord, de même que le scénario. Un classique qui le mérite.

Benoît Brisefer
Bidouille & Violette


Billy the Cat
Les premiers tomes.
Un dessin agréable et un scénario moins enfantin qu'il n'y paraît. Les personnages sont très attachants.

Blake et Mortimer
Je-ne-sais-plus-quel-tome, à relire.
Ne me reste qu'un vague souvenir d'ennui.

Blueberry

Boule et Bill
La plupart des tomes.
Sympathique, agréable à lire, mais ses gags n'ont jamais été mes préférés. J'ai toujours eu un faible pour Caroline cela dit.

Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Note, tome 7 et Raghnarok, tome 1
J'adore le style, notamment celui des Notes ! Un trait vivant, un humour décapant !


Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps


Cédric
Les premiers tomes.
Sympa, mais vite lassant.

Chick Bill

Chlorophylle
Chlorophylle contre les rats noirs et un autre mais je ne me souviens plus lequel.
J'adore ! J'avais tout de suite accroché à cette BD, à son univers ! Cela dit, j'ai préféré la partie où Chloro était un animal "normal" que la partie dans la ville des animaux (si je me souviens bien, ça date).

Clifton

Corto Maltèse
Sous le signe du Capricorne entre autres.
J'aime le graphisme et je trouve que le héros a beaucoup de charisme, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire.

Cubitus
Tome 2.
Sans plus, un peu trop vieillot à mon goût, comme pour Achille Talon.

Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)


Gaston Lagaffe
De nombreux tomes. Me souviens plus lesquels.
J'aime bien l'univers, on s'attache vite à Gaston, sa flemme et ses curieux animaux de compagnie !

Gai Luron
Gai-luron ( l'ete des bd!!)
Beaucoup de finesse dans le trait et dans l'humour.

Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)


Iznogoud
Plusieurs tomes.
L'idée de base me plaît, mais je n'ai pas toujours trouvé les gags drôles.

Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche


Joe Bar Team
Un tome. Allez savoir lequel.
Jamais trop aimé. Ni les gags ni le dessin ni le sujet ne m'ont intéressée... C'était la BD que je lisais que s'il n'y avait vraiment rien d'autre à lire.

Johan et Pirlouit

Jojo
Tomes 4, 7, 9 entre autre.
Je ne me souvenais plus de les avoir lu ! Et pourtant je les avais vraiment apprécié lors de ma lecture ! C'est vraiment adorable, que ce soit au niveau des dessins que des personnages, que de l'histoire.

Kid Paddle
Plusieurs tomes.
Rigolo, mais je trouve le dessin un peu figé.

Le Boss
Lu, mais me souviens plus. A relire, du coup.

Le chat
Plusieurs tomes.
Des répliques mythiques !

Le concombre masqué

Le génie des alpages
Tome 2, 5, 8...
Franchement débile, un peu vieillot avec un colorisation à vous arracher la rétine. Mais quand on adhère au délire, c'est top !

Le marsupilami
La plupart des tomes.
Soit ça a baissé en qualité soit j'ai trop grandi, mais je les ai trouvé moins bien de tome en tome au bout d'un moment.

Le petit Spirou
Tomes 1, 2, 3, 4, 5... Plein quoi.
J'aime beaucoup, je trouve que pour un thème commun, l'humour est un peu moins lourd que celui de Titeuf.

Le Royaume
Le Scrameustache


Léonard le génie
Tomes 1, 2, 4... Plein.
Une des BD préférées de mon enfance ! J'adore les gags et on s'attache vite aux personnages.

Les 4 As

Les Bidochon
Tomes 2, 3, 4... Plein.
J'aime beaucoup l'humour, toujours bien vu.

Les Chronokids

Les Crannibales
Tomes 1, 2, 3...
Il fallait oser ! Un humour noir bon enfant, on s'attache vite à ces affreux.

Les femmes en blancs
Le tome 12, entre autres.
Sans plus. Ni le thème ni le graphisme ne me parlent.

Les idées noires
Pas sûre d'avoir lu l'intégrale. Seulement le tome 1, je crois.
Excellent ! Le trait comme les gags sont fins et fouillés ! Du génie, affreusement drôle !

Les nombrils
Tomes 1 à 5.
Vraiment très amusant, on s'attache vite aux personnages, notamment à Karine qui n'est pas gâtée question copines.

Les Petits hommes
Les pieds nickelés


Les profs
Tomes, 1, 2, 3...
Amusant, dessins sympas mais sans plus.

Les Psys
Tomes 3, 4...
Idem que précédemment.

Les tuniques bleues
La plupart des tomes.
Une des BD cultes de ma jeunesse ! Très riche en aventure, j'adore le duo Blutch/Chesterfield et l'inénarrable Arabesque.

Les schtroumpfs
La plupart des tomes.
Mignon mais plus ça allait, plus je les trouvais niais ces petits bonhommes bleus.

Les Zappeurs

Lou !
Tomes 1 à 5.
Excellente BD, l'univers est sympa et les personnages très attachants. Le scénario et le rapport entre les personnages sont bien plus fins qu'on ne s'y attendrait pour une BD jeunesse.

Lucien

Lucky Luke
La plupart des tomes.
Autre BD cultissime, qui à l'instar d'Astérix ou des Tuniques bleues allie humour et aventure avec brio.

Malika Secouss
Tomes 1, 2, 4...
Drôle et irrévérencieux. J'aime bien les dessins.

Maliki
Mamette
Martin Milan


Mélusine
Tomes 1, 2, 4, 5...
Encore une de mes BD fétiche ! Un graphisme agréable, des personnages attachants, un humour léger. C'est le genre de BD qu'on relit avec nostalgie une fois adulte.

Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau


Oumpah-Pah
L'intégrale.
Aussi bon qu'Astérix ! Dommage que cette BD ne soit pas plus connue, elle est vraiment excellente, on retrouve le meilleur de ces deux auteurs cultes. Un bon trait, beaucoup d'humour, une bonne histoire, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

Papyrus
Tomes 2, 3 et tant d'autres...
Une belle plongée dans la mythologie égyptienne, mais les personnages ne sont pas très attachants.

Philémon

Pierre Tombal
Tomes 2, 3, 4...
J'adore le personnage de la Mort, très bien vu. Le dessin est moins soigné que pour beaucoup de BD "gros nez" mais ça passe bien.

Rahan
Presque sûre de l'avoir lu mais... A relire.

Rantanplan
Tomes 7, 8...
Un de mes personnages préférés de Lucky Lucke. Toujours un plaisir de le voir en tête d'affiche.

Ric Hochet
Robin Dubois


Rubrique-à-brac
Tome 1 et 2.
Un pur chef-d'oeuvre d'imagination et d'humour. Gotlib est un grand !

Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu


Titeuf
Tomes 2, 3, 4... Plein.
J'aime bien les dessins. Les histoires sont très drôles mais on finit par saturer si on lit trop de tomes d'un coup.

Tintin et Milou
Beaucoup.
Tintin n'a jamais été de mes BD favorites. Petite je trouvais qu'il y avait trop de texte et que ça ajoutait de la lourdeur dans le rythme de lecture (traduction, j'étais une grosse feignasse) et je n'ai jamais accroché aux dessins. Par contre les personnages sont très attachants et les histoires bien ficelées.

Toupet
Tomes 1, 3...
Mignon, distrayant mais pas inoubliable.

Trolls de Troy
Tomes 1, 2...
J'ai adoré les premiers tomes, je les trouvais drôles et plein d'imagination, mais je trouve que ça finit par baisser en qualité. Le dessin a du chien.

Valérian

Yakari
Presque tous.
J'adore ! Il y a une part de poésie très touchante dans les aventures de ce petit indien, et les dessins sont très beaux. Je ne m'en suis jamais lassée.

Yoko Tsuno


Lu
A relire
Découvert

Ouah ! Trois brouillons et deux jours pour poster ma réponse ! Ce challenge commence fort. XD
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Margaux13500 »

| MODE DECOUVERTE |


Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria

Astérix et Obélix - toutes les BDs sauf certains hors-série
J'aime beaucoup ces deux héros, chacun à leur façon (ainsi qu'Idéfix et la plupart des villageois). Les dessins sont agréables et les scénarios toujours plein d'humour.

Benoît Brisefer
Bidouille & Violette

Billy the Cat - Premier tome
Une BD agréable à lire. Le pauvre Billy a été transformé en chat alors qu'il était un insupportable petit garçon, pourtant personne ne le croit et il va s'habituer à la vie féline, tout en cherchant à y échapper. Un personnage attachant, donc.

Blake et Mortimer
Blueberry

Boule et Bill - deux tomes seulement (n°9 et 25)
De beaux dessins, une BD remplie d'humour avec des personnages très attachants.

Boulet
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps

Cédric - Tomes 2, 3, 4, 8, 10, 13, 15
Touchant, drôle, attachant, cette BD a tout pour plaire, que ce soit les petits ou les grands. J'aime aussi beaucoup ce genre de dessins.

Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse

Cubitus - quelques planches dans divers magazines
J'aime beaucoup le personnage et les dessins, il faudrait que j'en lise des BDs complètes.

Docteur Poche
Donjon

Gaston Lagaffe - Tome 14 (et beaucoup d'autres mais je ne sais pas exactement lesquels)
J'adore ce personnage, j'aime les dessins, mais surtout l'humour et le côté déjanté...

Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle

Iznogoud - Tome 2
Un anti-héros attachant, une BD pleine d'humour, des dessins pas magnifiques mais qui me plaisent néanmoins. J'aime bien.

Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team

Johan et Pirlouit - Tome 1, 4, 9, 17
Une bande-dessinée principalement pour la jeunesse, qui inclut les Schtroumpfs. Beaux dessins, humour et péripéties au rendez-vous !

Jojo - quelques planches dans divers magazines
J'aime bien ce personnage et les dessins tout ronds.

Kid Paddle - quelques planches dans divers magazines
J'aimais bien quand j'étais plus jeune, les dessins sont sympas, mais je pense qu'aujourd'hui j'adhèrerais un peu moins.

Le Boss

Le chat - quelques planches dans divers magazines
Un grand classique. Des dessins épurés, un humour qui me plaît, il faudrait vraiment que j'en découvre plusieurs BDs complètes.

Le concombre masqué
Le génie des alpages

Le marsupilami - divers tomes, mais je ne sais plus lesquels
J'adore le scénario, j'adore les dessins, j'adore le personnage de Marsu et sa petite famille.

Le petit Spirou - quelques planches dans divers magazines
J'aime beaucoup les dessins, et le personnage du petit spirou est très attachant. Il faudrait vraiment que j'en relise.

Le Royaume

Le Scrameustache - Tomes 1, 3, 13 et d'autres dont je ne me souviens plus
C'est une de mes BDs préférés, j'aime beaucoup le personnage du scrameustache et ses diverses aventures. Les dessins ne sont pas exceptionnels, mais je les aime bien.

Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires

Les nombrils - Tomes 1, 2, 3, 4
Une caricature poussée des adolescentes d'aujourd'hui. De l'humour et des dessins plutôt originaux, qu'on reconnaît tout de suite.

Les Petits hommes
Les pieds nickelés

Les profs - Tomes 4, 6, 11, 15
J'adore cette BD, c'est un humour qui me parle, les dessins sont beaux et colorés et tous les personnages drôles et attachants.

Les Psys

Les tuniques bleues - Tomes 3, 4, 10
Une BD drôle, des personnages attachants. Les dessins sont d'un style un peu ancien, mais j'aime bien.

Les schtroumpfs - Tomes 1, 4, 5, 8, 10, 13, 20, 24, 25
J'adore les schtroumpfs, autant les personnages que les BDs dans leur ensemble. Les dessins sont très sympas, les histoires aussi. Parfois elles délivrent un message important, parfois elles sont simplement pleines d'humour.

Les Zappeurs

Lou ! - Tomes 1 à 6
J'aime beaucoup les dessins et les histoires. Lou est une jeune fille attachante, surtout dans les premiers tomes.

Lucien

Lucky Luke - Tomes 7 et 35
Un personnage culte, des dessins que j'aime beaucoup. L'ambiance du Far West est très plaisante, et amène des intrigues qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de BDs.

Malika Secouss

Maliki - Tome 1
J'aime beaucoup cette BD, que j'ai découverte récemment. Les dessins sont splendides, Maliki et ses chats très attachants.

Mamette
Martin Milan

Mélusine - quelques planches dans divers magazines
J'aimais beaucoup Mélusine quand j'étais plus jeune, j'aimerais beaucoup en relire.

Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan

Rantanplan - Dans Lucky Luke
Comment ne pas s'attacher à ce chien ? Il est vraiment drôle, et à connaître absolument.

Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters
Soda

Spirou et Fantasio - quelques planches dans divers magazines et dans Gaston Lagaffe
Deux personnages qui se complètent mais ne se ressemblent pas. Je les aime bien, et j'aime bien ce style de dessins.

Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu

Titeuf - Tomes 1 à 9
J'aime beaucoup ce personnage, il est plutôt réaliste, un peu extravagant. Un petit garçon attachant. Les dessins me plaisent beaucoup, il faudrait que je lise les dernières BDs sorties.

Tintin et Milou - toute la série
J'adore ces deux héros, j'ai lu toute la série plusieurs fois, les aventures sont palpitantes, et les héros attachants. Le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, ainsi que Dupond et Dupont, sont également à citer.

Toupet
Trolls de Troy
Valérian

Yakari - Tomes 2, 3, 6, 11, 14, 15, 16, 21, 22, 29, 31
J'adore cette BD. J'adore ce héros, les aventures qu'il vit, les paysages colorés qu'il traverse, les animaux qu'il rencontre.

Yoko Tsuno - Tomes 6, 10, 11, 18, 22, 26
Un personnage très intéressant, qui vit des aventures variées. Les dessins sont sympas, j'aime beaucoup cette BD.

Code couleur:
Lus avant le challenge
Découvert depuis le début du challenge

Je n'ai pas compté comme déjà lus ceux dont je n'avais plus de souvenirs.


Total actuel: 28/100
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par x-Key »

Image

Corto Maltese, c'est sans doute une des bande-dessinées dont j'ai le plus entendu parler enfant, sans jamais l'avoir encore lu. Quand il était jeune, mon père travaillait dans un bar sur le thème du célèbre marin, avec un coin bds où les clients pouvaient lire des aventures de Corto. C'est là que mes parents se sont rencontrés ; Corto Maltese, on m'en a donc souvent rabattu les oreilles ^^
Je n'avais cependant encore essayé la série, voilà qui est fait !

Un premier tome pour découvrir le personnage de Corto Maltese. Si l'histoire est brève et se suit avec intérêt, il est dommage que le protagoniste mette tant de temps à arriver au sein de l'histoire. Jack London est bien plus présent, et c'est surtout lui que l'on voit évoluer dans ce tome, au coeur du conflit russo-japonais du début du XXe siècle.

J'ai lu l'édition en noir et blanc et les dessins sont agréables à suivre de la sorte. J'aime le tracé d'Hugo Pratt et les traits qu'il donne à ses personnages, tous très caractéristiques de leurs natures.

Le cahier avec les esquisses sur le début de suite que l'auteur avait commencé à La Jeunesse sont sympas aussi, dommage qu'il n'y ait jamais eu de fin !


Ma liste se trouve ici.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Découverte :
Rantanplan otage - j'avais le tome chez moi et c'est une BD assez marrante et sympathique à découvrir, Rantamplan est plus bête que son ombre et sa réputation y est pour quelque chose. De bons gags. Pourquoi avoir lu le tome 3 et pas le 1 et bien la personne spécialiste des Lucky Luke et Rantanplan m'a conseillé celui-ci donc j'ai suivi son avis. Les dessins sont bien, on est un peu dans l'univers de Lucky Luke même si l'humour est différent.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Comme une bonne partie de ces héros me sont inconnus et que j'ai très envie de revoir les autres qui ont bercés mon enfance, je me lance dans la version hardcore.


Achille Talon, Volume 10 : Le roi de la science-diction
  • Pfiou ! Trop de blabla ! Les sketch sont marrant et les dessins agréables, mais cette surenchère de phrases pompeuses à rallonge, je n'adhère pas du tout. Ce n'est pas le genre de BD qui me plait, je préfère la concision et la simplicité.
Adèle Blanc-Sec, tome 1 : Adèle et la bête
  • Je ne connaissais pas la série BD mais j'avais vu le film qui en a été adapté. Il est plutôt fidèle, j'y ai bien retrouvé l'intrigue et l'ambiance qui m'ont plu. Par contre je n'ai pas trop aimé les dessins des personnages. Ils essaient d'être réaliste et en même temps ils sont par certains traits très caricaturaux et inexpressifs.
Agent 212, tome 16 : Flic...aïe !
  • J'ai trouvé les scénarios des sketchs bons, mais leurs développements n'ont pas réussi à me faire rire. Je ne sais pas pourquoi, peut être un découpage qui ne me convenait pas... En tout cas j'ai passé un moment sympa sur cette BD mais sans plus. J'attendais plus de cette série, j'en gardais un bon souvenir d'enfance.
Agrippine : Agrippine et l'Ancêtre
  • Cette BD est sortie en 98, j'avais donc 12 ans et je devrais à peu près me retrouver dans ce personnage d'adolescente. Ce n'est absolument pas le cas. Du coup forcément j'ai pas accroché aux sketchs que j'ai trouvé être d'assez mauvaises caricatures de la jeunesse (et de la vieillesse) de l'époque. Après ça ne m'a pas empêché de rire à certaines blagues (principalement celles concernant la grand-mère qui est désopilante).
    Et malheureusement, le dessin n'a pas arrangé les choses, je ne suis pas fan du style un peu brouillon de Bretécher et de ses personnage aux traits très grossiers.
Alix, tome 9 : Le Dieu sauvage
  • J'ai longtemps fui les BD aux dessins trop réalistes et aux cases trop remplies de texte, donc je ne connaissais pas Alix. Finalement, c'est plutôt une bonne découverte. Je ne pense pas que j'aurais aimé plus jeune, mais aujourd'hui j'ai apprécié cette aventure à la limite de la fantasy. J'ai juste eu du mal avec les deux principaux antagonistes : ils prennent Alix en grippe et tentent de le détruire sans vraiment de raison valable
    Spoiler
    pour que l'une des deux change soudainement d'avis à la fin, un revirement totalement sorti de nul part.
Animal Lecteur
Aria, tome 1 : La fugue d'Aria
  • Je connaissais surtout les derniers tomes de la série, donc découvrir le tout premier est plaisant. J'ai préféré ce look pour Aria, elle fait plus femme adulte et forte. Dans les derniers tomes, avec son allure de gamine et son caractère vindicatif on dirait une peste en pleine crise d'adolescence. Avec son fils qui semble avoir le même âge qu'elle, ça ne colle pas du tout pour moi et je n'arrive pas à m'identifier et m'attacher à elle. Ici j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à une femme mature, intelligente, indépendante et courageuse. Et son aventure m'a plu.
Astérix et Obélix, Tome 35 : Astérix chez les Pictes
  • J'ai grandi avec Astérix, les relisant inlassablement à chaque vacances chez ma grand mère qui en avait tous les tomes. Dans cette série, j'aime l'humour, les personnages attachants, l'aventure, les intrigues, ...
    Les derniers tomes me plaisaient moins, donc j'avais un peu peur de me lancer dans cette dernière aventure chez les Pictes. Mais en fait il est plutôt bon. On y retrouve l'alchimie qui marchait dans les premiers tomes, cet humour, ces découvertes, ... avec peut être un peu plus de jeux de mots pourris qu'avant. On pourrait se dire que l'intrigue ressemble un peu trop aux anciens tomes, mais au moins ça l'inscrit bien dans la continuité de la série, alors ça me va.
Benoît Brisefer, Tome 1 : Les Taxis rouges
  • Bande dessinée pour enfants très agréable à lire. L'innocence de Benoit le rend amusant et l'intrigue est prenante.
Bidouille & Violette
Billy the Cat, Tome 1 : Dans la Peau d'un Chat
  • C'est mignon a lire mais clairement pour les petits, avec cette morale très marquée tout au long du tome et ce pauvre chaton tout mignon et tout triste. C'est quand même une série bien faite, les dessins sont très agréable, les chats attachants et l'aventure palpitante.
Blake et Mortimer : Le piège diabolique
  • Je l'ai déjà dit, les BD avec trop d'écriture c'est pas mon truc. Donc les quelques Blake et Mortimer lu dans mon enfance je ne les avais pas aimé. Mais comme il fallait bien que j'en lise un pour le challenge, j'ai farfouillé à la bibli et je suis tombée sur ce tome à la couverture très SF. Et ça m'a surpris, parce que je pensais que les Blake et Mortimer étaient des BD policières ou d'espionnage. Par curiosité et parce que j'aime la SF, je l'ai lu et c'est vraiment une bonne surprise.
    Tout en ayant un univers bien à lui, j'ai eu l'impression en lisant ce tome de voir un genre de mélange entre Tintin (pour le graphisme surtout, le style d'aventure aussi) et Yoko Tsuno (pour le côté SF, science, technologie, et l'aventure aussi) et ce sont deux séries que j'aime beaucoup. En plus je viens juste de lire La machine à explorer le temps de H.G. Wells, exactement le même sujet que ce tome. :p
    Donc c'est une très bonne surprise, je pense que j'en prendrai d'autres à la bibliothèque pour vraiment redécouvrir la série et voir si d'autres tomes pourraient me plaire autant.
Blueberry, tome 2 : Tonnerre à l'ouest
  • Bon, en fait ce ne sont pas des tomes indépendants, l'histoire est à suivre (au moins dans les 4 premiers tomes d'après ce que j'ai pu voir, après je ne sais pas). Et manque de bol j'ai commencé par le tome 2.
    J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans ma lecture, j'ai détesté le dessin. Je l'ai trouvé trop sombre, trop "sale" avec ses seules nuances de bleu et d'ocre et les traits épais et nombreux.
    J'ai eu beaucoup de mal pour différencier les personnages, heureusement que Blueberry passe la majeure partie du tome seul, je n'arrivais jamais à le reconnaître quand il était parmi les autres militaires.
    Et puis un autre élément qui m'a rebuté : il y a beaucoup de texte, que ce soit les dialogues, les monologues de Blueberry (qui parle beaucoup seul pour renseigner le lecteur) ou les capsules de l'auteur. Je n'aime pas les BD contenant trop de texte, pour moi l’intérêt des BD est justement que les choses n'ont pas besoin d'être racontées en mots puisqu'elles sont explicités par le dessin.

    A part ça, l'histoire en elle même qui est raconté dans ce tome est intéressante, même si le fait de n'avoir pas lu le premier tome était frustrant.
    J'ai pris le tome 1 à la bibli mais je n'ai pas encore trouvé la motivation de le lire, et je ne pense pas que je prendrai les suivants pour connaitre la suite de l'histoire.
    J'ai toutefois parcouru des tomes plus récents et j'avoue que leurs dessins me plaisent plus. Les traits sont plus fin, ça donne un rendu moins "sale", et les couleurs sont plus variées et plus lumineuses ce qui enlève le côté sombre que je n'aime pas dans ce tome 2.

    Commentaire tome 1 :
    Comme j'avais lu le tome 2 de Blueberry et que j'avais pas tout compris et pas franchement aimé, j'ai tenté le tome 1. C'était une bonne initiative. Il présente les personnages et la situation, c'est plus pratique pour bien comprendre le contexte, les enjeux, et s'attacher un minimum aux héros. ;)
    L'action se passe aussi plus souvent de jour que dans le tome 2, donc tout cet aspect "sombre" qui m'avait rebuté n'est pas présent ici (même si je ne suis toujours pas fan des graphismes du dessinateur).
    J'ai pris le tome 3 "pour voir", mais comme la bibliothèque de mon village n'a pas la suite je n'irai probablement pas plus loin dans l'aventure, ce n'est pas une série qui m'attire.
Boule et Bill : Boule et Bill n°4
  • Les gags sont meilleurs dans ce tome que dans d'autres de la série que j'ai déjà pu lire. C'est mignon et marrant, et ça a beau s'adresser aux enfants j'ai quand même passé un bon moment sur ce tome.
Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo, tome 19 : Le voyage des cendres
  • Insultes et grossièretés à tout va, violence, sexe, ... ce n'est pas une série pour les enfants.
    J'ai adoré l'humour noir de ce tome, beaucoup de réparties m'ont fait marré, et le road trip violent à travers la Belgique profonde pour ces deux petits morveux amoraux était poilant. Après, j'ai trouvé ça plutôt étrange que Canardo soit aussi inutile dans sa propre série. A part conduire la voiture et se taper la gouvernante, il ne sert à rien, je suppose que ce n'est pas toujours comme ça dans ses aventures sinon je ne vois pas trop pourquoi elles portent son nom...
Captain Biceps
Cédric, tome 5 : Quelle mouche le pique ?
  • Étonnamment je me souvenais de pas mal des sketchs. Pourtant cette BD j'ai dû la lire quand j'étais toute gamine et en général je n'ai pas une aussi bonne mémoire de ce que j'ai lu à cette époque. Peut être qu'à l'époque je l'avais aimée.
    Là ce n'est pas le cas, elle m'a plutôt déçue. Certaines histoires sont touchantes (quand le papy raconte ses souvenirs par exemple), mais les gags ne m'ont pas fait rire, je n'ai pas trouvé les personnages attachants, et j'ai trouvé que le découpage n'était pas top.
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson
  • Au dessin, à l'humour, et surtout aux sautes d'humeur des personnages qui se mettent à hurler sur les autres à tout bout de champs, j'ai deviné que c'étais le même dessinateur que la série Léonard.
    L'histoire à beau se dérouler à Londres, l'humour n'est pas Brittish mais assez marrant quand même, et l'enquête est originale.
Corto Maltèse : la maison dorée de Samarkand
  • Ça me fait mal au cœur de mettre un classique de la BD dans ma liste je n'ai pas aimé, mais j'ai vraiment dû me forcer pour réussir à en venir à bout.
    J'ai d'abord eu du mal avec le dessin que je trouve inégal et brouillon. Le traitement des ombres m'a vraiment dérangé, ce qui est plutôt une mauvaise chose dans une oeuvre en noir et blanc. Les personnages sont caricaturés au possible (aussi bien par le dessin que par leurs caractères), et comme ils changent de camp comme de chemise, je n'ai pu m'attacher à aucun d'eux (à part Corto, le seul qui ait des traits correctes et qui reste fidèle à lui même du début à la fin).
    Ensuite je n'ai rien compris à l'histoire. La ligne directrice c'est que Corto recherche un trésor, mais il se retrouve pendant tout le tome trimbalé d'un bout à l'autre de la Turquie, on le mêle à des conflits politiques ou religieux, il rencontre des gens qui sont tantôt des alliés, tantôt des ennemis, ... j'ai rien compris. Et puis cette idée du sosie de Corto aurait pu être bonne si elle avait été exploitée, là elle ne sert à rien.
    Pour finir, il y a beaucoup de références à des événements ou des personnages apparus dans les tomes précédents. Moi qui ne les ai pas lus j'étais très souvent perdue. Cette série doit se lire dans l'ordre ? Si c'est le cas ça pourrait expliquer pourquoi j'ai trouvé ce tome aussi incohérent.
Cubitus, tome 19 : Cubitus, remets-nous ça
  • Bof, le dessin m'a plu mais pas l'humour, je n'ai pas du tout trouvé les sketchs marrants.
Docteur Poche
Donjon
Gaston Lagaffe, Tome 0 Gaffes et Gadgets
  • Autant depuis le début du challenge j'essaye de prendre les tomes 1 pour (re)découvrir les séries du début, autant ce tome là je l'ai pris au hasard et c'est une grosse surprise d'être tombée sur la genèse de la série. C'est très intéressant de découvrir comment le personnage est apparu petit à petit dans les pages du magasine Spirou, puis a fini par se faire une place et acquérir un vraie série. L'humour de Franquin est vraiment bon et rafraîchissant, dès ce "premier" tome.
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor, tome 3 : Fantaisies meurtrières
  • J'aime l'humour noir de cette série, et je trouve le dessin et les couleurs sombres bien adaptés à ces histoires cruelles mais drôles.
Isabelle, tome 11 : Le Grand Bonbon
  • L'histoire oscille entre fantasy et fantastique, mais ne m'a pas convaincu.
    J'ai eu un peu de mal à savoir à qui se destine cette BD. Les personnages se comportent comme des personnages de BD jeunesse, avec des comportements très simplets, mais pourtant certains thèmes de cette histoire sont assez durs et violents puisque ce tome parle de fanatisme religieux.
    Et puis la fin ne m'a pas satisfaite. Le Deus ex Machina dans toute sa splendeur.
    Spoiler
    Ces gens se déchiraient parce qu'ils avaient tous des croyances différentes, un ange apparaît, leur dit "ça suffit", et tous l'écoute ? Mais pourquoi est-ce qu'ils l'écoutent tous alors qu'ils n'avaient pas tous les même convictions ? Ça ne m'a pas semblé logique.

    Bref, pas du tout convaincue.
Iznogoud, tome 12 : Le Conte de fées d'Iznogoud
  • Le recueil est composé de 4 histoires courtes que je n'ai pas appréciées plus que ça. Je n'ai pas aimé l’apparition d'anachronismes tout au long des histoires (métro, magasin de meubles, flipper, ...), ni le fait que les personnages principaux autres qu'Iznogoud soient quasi inexistants : Dilat Laraht et Haroun El Poussah ne font que de la figuration. Si je n'ai pas totalement adhéré à l'humour, j'ai trouvé les nombreux jeux de mots très bons et les idées à l'origine des scénarios très originales. Et puis j'aime ces dessins tout ronds et colorés de l'école de Marcinelle.
    Finalement je crois que j'aurais préféré que ces histoires soient en format plus long pour qu'elles soient moins expéditives, pour que les idées derrières les scénarios aient le temps d'être plus exploitées et mieux développées, et pour que les autres personnages de la série aient le temps d'apporter un peu de nuances face à l'obnubilation d'Iznogoud.
    Je ne me souviens plus vraiment de cette série, je lirai probablement d'autres tome à la bibliothèque pour espérer être plus satisfaite par les autres histoires.
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche : Tome 1, L'ombre qui tue
  • J'avais lu ce tome il y a bien longtemps, je ne me souvenais pas qu'il contenait autant d'humour et de dérision. Jérôme est bien pataud dans ses débuts et s'il résous le mystère, c'est vraiment malgré lui, donc j'ai bien rigolé. Les personnages sont attachants et l’enquête intéressante, c'est une série que j'aime beaucoup.
Joe Bar Team, Tome 1
  • Une BD pas foncièrement mauvaise mais juste pas faite pour moi. Je n'y connais rien au motos et je ne m'y intéresse pas du tout, donc je suis passée à côté de la plupart des sketchs, soit parce que je n'avais pas les références pour comprendre les blagues, soit parce que je ne trouvais juste pas ça drôle parce que ça ne m’intéressait pas.
Johan et Pirlouit, tome 14 : La Horde du corbeau
  • Une BD bien sympa, clairement à destination des enfants mais pas désagréable à lire pour les adultes non plus.
Jojo, tome 1 : Le Temps des copains
  • Les deux premier tomes dédicacés par Geerts découverts à 3,50€ sur une brocante... Wahou !
    Jojo, c'est la douceur et la beauté de l'enfance, c'est des histoires qui pourraient être un peu banals, mais qui sont rendues super mignonnes par les très beaux dessins de Geerts et par sa narration qui joue sur la douceur, sans paroles superflues...
    Les personnages (enfants et adultes) sont très attachants, et les premières planches de ce tome semblent être coloriées à l'aquarelle, ce qui rajoute encore plus à l'ambiance de douceur de cette série.
    J'aime beaucoup Jojo, une série que j'ai toujours trouvée très mignonne.
Kid Paddle, tome 4 : Full métal casquette
  • Kid Paddle a longtemps été ma BD a sketchs préférée, et après avoir relu ce tome je me rend compte qu'elle l'est toujours. C'est peut être l'humour un peu geek qui me parle, en tout cas j'aime beaucoup cette série et sa dérivée, Game Over.
Le Boss, tome 1 : C'est Moi !
  • De bons sketchs, certainement plus drôles quand on connais bien le magasine Spirou puisqu'ils se passent au sein de sa rédaction et que certains personnages sont inspirés de vrais personnes qui y travaillaient.
Le chat, Tome 3 : La vengeance du chat
  • J'aime beaucoup l'humour du chat, le dessin est simple et les sketchs sont très souvent brefs mais ça fonctionne très bien.
Le concombre masqué
Le génie des alpages, tome 1
  • Je suis totalement passé à côté de cette BD. J'ai l'impression qu'elle essaye d'être un peu absurde, mais pas trop, et pour moi c'est complètement tombé à plat. Si il y avait des jeux de mots je ne les ai pas compris, et les sketch ne m'ont à aucun moment fait rire. Je n'ai pas du tout compris cette BD ni l'engouement que certains lui vouent, je ne sais pas pourquoi, et je n'ai pas du tout envie de lire les tomes suivants pour voir si ça s'améliore.
Le marsupilami, tome 1 : La queue du Marsupilami
  • Je suis surprise, je pensais que cette série dérivée de Spirou serait tout public, comme sa grande sœur, mais elle est en fait plus à destination des jeunes : le scénario est simpliste et les gags peu recherchés. Les dessins de Franquin sont néanmoins toujours très bons.
Le petit Spirou, tome 8 : T'as qu'à t'retenir !
  • J'aime beaucoup cette série et son humour sur l'enfance, mais je n'ai pas forcément accroché à ce tome.
Le Royaume
Le Scrameustache, tome 24 : Le cristal des Atlantes
  • J'ai toujours aimé cette série. Ces aventures dans l'espace m'ont toujours fait rêver, les galaxiens apportent beaucoup d'humour, et le Scrameustache, plus terre-à-terre, apporte du sérieux qui rend les aventures en général très intéressantes.
    Dans ce tome, l'aventure est intéressante à suivre, mais j'ai l'impression qu'elle nécessite d'avoir lu les tomes précédents, parce qu'il y a des informations qui me manquaient parfois pour bien comprendre ce qui se passait.
Léonard le génie
Les 4 As, Tome 18 : Les 4 as et la licorne
  • C'est bourré de situations cocasses, de gags vus et revus, et jeux de mots un peu lourds... à tel point que cette surenchère à réussi à m'avoir par surprise et je me suis retrouvée plusieurs fois à pouffer de rire.
    L'histoire est assez loufoque et amusante, c'est une BD plus à destination des enfants mais j'ai passé un bon moment dessus quand même.
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales, tome 1 : À table !
  • Un bon humour noir, avec beaucoup de jeux de mots. Certains sketchs sont limite cruels, et dire que je lisais ça enfant dans le magasine Spirou... Mais c'est très bon, imaginatif et drôle.
Les femmes en blancs, Tome 35 : Des lits de fuite
  • Le milieu médical ne me botte pas trop, donc je n'ai jamais vraiment accroché à cette série. Je trouve que les sketchs sont parfois répétitifs et je ne les trouve pas toujours drôles. Et puis le dessin de Bercovici ne me plait pas plus que ça dans cette série.
Idées noires
  • Comme souvent avec mes coups de cœur, j'ai du mal à mettre des mots sur ce qui m'a vraiment plu avec cette BD mais je vais essayer. J'ai trouvé les gags inventifs et très bien écrits (découpage, humour). Les dessins sont aussi très bons et le jeu des couleurs en noir et blanc appui parfaitement l'humour noir des sketchs. Bref, j'ai trouvé que l'union dessins/couleurs/humour/titre donnait vraiment une œuvre très cohérente : des idées noires, cruelles mais drôles.
Les nombrils, tome 6 : Un été trop mortel & tome 7 : Un bonheur presque parfait
  • Souvent les BD humoristiques ont des personnages très figés ; il peut leurs arriver plein d'aventures, mais c'est rare que les auteurs modifient à ce point les caractères ou les façons de penser de leurs personnages principaux. Du coup j'aime vraiment cette série, les trois héroïnes évoluent vraiment au fil des tomes (d'abord Karine dans les tomes précédents, puis maintenant aussi Jenny et Vicky dans ces deux derniers tomes).
    Les personnages sont super attachants, il y a du suspense ou des rebondissements auxquels je ne m'attend jamais, et l'humour me plait vraiment. Je ne me suis pas encore lassée de cette série après 7 tomes et j'attend même avec impatiente le suivant, c'est rare pour moi qui ai plutôt tendance à m'essouffler quand elles s'éternisent. Là les changements chez les personnages me tiennent vraiment en haleine et j'ai hâte de voir la suite.
Les Petits hommes, Tome 30 : Bébé Tango
  • Les dessins sont très bien. C'est l'école de Marcinelle, avec des personnages tout ronds aux gros nez, j'aime beaucoup. Et je trouve que Serron rend bien les émotions et les mouvements de ses personnages.
    Concernant le scénario par contre, j'ai détesté. Quand on découvre une voiture accidentée avec, à l'intérieur, des parents morts et un bébé toujours vivant, on prévient les secours et on garde un œil sur le bébé en les attendant. Les Petits Hommes, eux, enlèvent l'enfant et laissent les cadavres des parents pourrir. Déjà ça, ça m'a ulcérée !
    Ensuite, une femme (présentée comme ayant un problème psychologique parce qu'elle n'a jamais pu avoir d'enfants) se présente et ON DÉCIDE DE LUI CONFIER L'ENFANT ?! Mais oui bien sûr, qu'elle bonne idée, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?!
    Cette BD m'a énervée du début à la fin. Les personnages sont tous insupportables, je les ai trouvés tour à tour méchants, égoïstes, râleurs ou de mauvaise volonté, aussi bien les principaux que les figurants. Et cette fin, non mais cette fin :
    Spoiler
    cette femme pète un cable, elle enlève un enfant, vol dans des commerces, tire au pistolet sur des gens avec l'intention de les tuer, et on fini quand même par lui confier l'enfant en rigolant de ses frasques ??? Non mais non !
Les pieds nickelés, n°108: Les Pieds Nickelés en Périgord
  • J'aime beaucoup les pieds Nickelés. Leur côté irrévérencieux envers les autorités et les riches me fait toujours marrer, surtout qu'ils sont toujours plein d'imagination pour inventer de nouvelles escroqueries. J'aime aussi qu'ils nous fassent voyager à la découverte de toutes les régions de France. Ici on est dans le Périgord, ses grottes, ses truffes noires et sa proximité avec l’Espagne, de quoi imaginer plein de combines pour nos trois héros !
Les profs,tome 4 : Rentrée des artistes
  • J'ai déjà lu d'autres BD "métiers" (Les gendarmes, Les fonctionnaires, ...) mais je n'avais pas trop aimé. J'avais trouvé les sketchs trop tirés par les cheveux pour être vraiment marrants. Du coup Les profs ça ne m'a jamais tenté.
    Finalement c'est plutôt une bonne surprise, les gags sont bien trouvés et dans l'ensemble assez drôles, et le découpage est très bon, il sait très bien ménager son effet pour délivrer le gag en fin de page. Pour comparaison, je lisais Cédric en parallèle et j'ai vraiment senti la différence entre un bon découpage qui donne des gags réussis et un mauvais découpage qui tue l'effet comique ou dramatique des sketchs.
Les Psys, tome 20 : Génial comme thérapie !
  • J'aime le dessin très précis de cette série. Après pour les sketchs, je les trouve souvent tirés par les cheveux et répétitifs. Ceux dans ce tome m'ont tout de même pour la plupart plu.
Les tuniques bleues, tome 8 : Les cavaliers du ciel
  • Je commence à me lasser de cette série. Les références historiques sur lesquels s'appuient chaque tome sont intéressantes pour découvrir cette époque particulière des Etats Unis, mais l'humour et les ficelles des différentes intrigues sont redondants. Je me suis ennuyée sur ce tome là.
Les schtroumpfs, tome 19 : Le schtroumpf sauvage
  • Une réécriture de l'histoire de tarzan à la sauce gentillette des Schtroumpfs. Je n'ai pas trouvé ce tome très intéressant, l'histoire n'est pas originale et il n'y a aucune réflexion derrière, rien qui permettrait une deuxième lecture intéressante pour les adultes. Une BD à réserver aux enfants, moi je me suis ennuyée dessus.
Les Zappeurs
Lou ! Tome 1 : Journal Infime
  • Bd plutôt sympa. Je m'attendais à quelque chose orienté très "fillette" mais finalement ce n'est pas si enfantin que ça, c'est très accessible aussi aux adultes. Et finalement, l'adolescente est presque plus mature que sa mère, ça reflète un peu ce que j'ai l'impression de voir ces dernières années : les jeunes adultes qui gardent un pied dans l'adolescence avec la mode de la pop-culture geek, et les ados qui se croient déjà grand en s'habillant et se comportant comme des adultes.
Lucien
Lucky Luke, tome 33 : Belle Starr
  • J'aime beaucoup Lucky Luke pour ses dessins chauds, les aventures imaginatives, l'humour, le flegme de Luke, ... Ce tome ne déroge pas à la règle : il m'a plu autant que les autres. J'aime bien aussi que les histoires soient basées sur des éléments réels présentés à la fin du tome (par exemple ici le personnage de Belle Starr et ceux du juge et du bourreau dont j'ai oublié les noms).
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine, tome 1 : Sortilèges
  • C'est amusant de découvrir les débuts de la série. Du côté des graphismes ça a un peu changé aujourd'hui (en mieux) mais pour le ton et les ressorts comiques, ils sont toujours les mêmes. C'est une série très drôle et là au moins l'humour noir est mieux exploité que dans Pierre Tombal.
Michel Vaillant, tome 39 : Rallye sur un volcan
  • J'ai toujours plus de mal avec ces BD réalistes, surtout que la course automobile ne me passionne pas des masses, donc je me suis un peu ennuyée sur ce tome. L'intrigue est bien construite, même si elle n'a pas grand chose d'exceptionnel. Je dois tout de même avouer que le soucis du détail de Jean Graton dans ses dessins m'impressionnera toujours !
Modeste et Pompon, Tome 1 : 60 aventures de Modeste et Pompon
  • Une BD Franquin dont je n'avais jamais entendu parlé, donc les pages de présentation de la série disséminées tout au long du tome sont très instructives.
    Finalement Pompon est dans le titre mais pas très présente dans les gags, Modeste est le sujet principal à qui il arrive tous les deboires.
    Les gags sont plaisants mais pas extraordinaires, je risque malheureusement d'oublier facilement cette BD.
Natacha, Tome 1 : Hôtesse de l'air
  • Avec Yoko Tsuno, Natacha faisait partie quand j'étais petites de ces héroïnes aventurières que j'admirais et auxquelles j'avais envie de m'identifier. Ce premier tome est déjà une aventure pleine de rebondissements, avec des dessins et un humour agréables. Une BD très sympa à lire.
Olivier Rameau, tome 1 : La merveilleuse Odysée
  • Une aventure mignonne et agréable à lire, l'univers de Reverose est gentillet et original. J'ai beaucoup aimé les dessins, et particulièrement les couleurs claires qui siéent très bien à l'univers de conte de fée. J'ai juste eu du mal avec l'humour absurde et les jeux de mots un peu pourris. C'est un humour que je retrouve souvent dans les BD de cette époque et j'ai beaucoup de mal à y adhérer.
Oumpah-Pah, Tome 1 : Oumpah-Pah le peau-rouge
  • Une BD distrayante qui se lit rapidement. On reconnais déjà bien la patte d'Uderzo et de Goscinny.
Papyrus, tome 16 : Le seigneur des crocodiles
  • Je me souviens qu'enfant j'aimais beaucoup cette série. Surement parce qu'elle me faisait voyager avec ses histoires du temps des pharaons. Et puis en grandissant, j'ai commencé à moins aimer, je ne trouvais plus les aventures aussi palpitantes, et l'humour me touchait moins. Ce tome est un peu dans ce cas là, je l'ai lu sans grand intérêt, même si je ne me suis pas non plus ennuyé dessus. Et si je me souviens bien, c'est dans ce tome qu'on rencontre Pouin, le comic-relief un peu lourdaud de la série mais pour lequel j'avais développé de la tendresse autrefois.
Philémon, Tome 1 : Philémon avant la lettre
  • D'après l'avertissement de l'intro, il semblerait que ce tome ne reflète pas le reste de la série mais soit plus la genèse de Philémon. J'ai néanmoins apprécié ma lecture. Les dessins sont un peu approximatifs et Philémon est très immature et tête à claque mais c'est imaginatif et distrayant. Je chercherai surement d'autres tomes pour me faire une meilleur idée de l'univers du reste de la série.
Pierre Tombal : tome 9 : Voyage de n'os
  • Je n'ai pas aimé les dessins, trop sombres, trop confus, trop "sales".
    Le contexte des morts et du cimetière pourrait être sujet à de bons sketchs d'humour noir mais pourtant ça reste gentillet, ça manque d'imagination et ce n'est souvent pas drôle.
Rahan, fils des âges farouches - L'intégrale, tome 1
  • Très agréablement surprise par cette BD que je ne connaissais pas. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Rahan est extrêmement curieux et très ingénieux, et à travers sa découverte du monde, c'est une aventure un peu didactique que l'auteur nous propose. Je ne m'y attendais vraiment pas, je pense que je lirai la suite.
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
  • En général quand je mets plusieurs semaines à lire une BD c'est qu'elle ne me plait pas des masses, celles qui me plaisent sont vite torchées ; pourtant celle-ci m'a pris plus d'un mois à lire et je l'ai vraiment appréciée. Tout ça pour dire qu'elle est très fournie, qu'il y a beaucoup à lire. Les sujets abordés sont très variés : chaque double page aborde un nouveau thème traité assez longuement (mais comment fait-il pour parler d’autant de choses dans une simple double page de BD ?).
    Et puis les dessins sont très bons. Il y a rarement de décors mais les personnages sont d'une grande précision. Je ne connaissais Gotlib que de nom, je suis plus Spirou que Pilote ou Fluide Glacial, donc c'est une belle découverte.

    J'ai juste une réserve sur l'humour absurde de la série. C'est un type d'humour qui est poilant quand on est dans le bon état d'esprit, mais qui peut facilement tomber à plat quand on ne l'est pas.
Sammy, tome 30 : Les Gorilles portent jupon
  • Histoire assez loufoque dans le milieu des travestis. Ça aurait pu être marrant si ça n'avait pas été aussi répétitif : Sammy et Jack découvrent que le type qu'ils recherchent est un travesti et que pour le retrouver ils doivent s'infiltrer dans le milieu. Puis Al Capone arrive, fait les même déductions et se déguise à son tour. Ensuite idem avec Eliot Ness, ...
    C'était trois fois de suite exactement le même déroulement, deux fois de trop. Tout se fini en plus en eau de boudin. Dommage.
Sibylline
Les Sisters
Soda, tome 13 : Résurrection
  • Je ne savais pas qu'ils avaient ressorti un tome ces dernières années, je pensais cette série définitivement arrêtée. Je suis donc plutôt contente d'être tombée dessus par hasard.
    Ce tome est assez sombre, on ne trouve plus les petites touches d'humour présentes dans les précédents, mais c'est cohérent avec l'histoire sombre post 9/11 et le moral en berne de Soda. D'ailleurs le détail du cadre noir autours des vignettes (contrairement à l'habitude des cadres blancs) est une très bonne idée pour appuyer l'ambiance morose.
    Le dessin de Dan est bon et me plait, il est assez fidèle à celui de Gazzotti, le précédent dessinateur de la série.
    Concernant le scénario, je ne suis pas partisane de la théorie du complot, j'ai donc pris l'histoire comme une simple fiction et je l'ai trouvée plutôt sympa. Pourtant, le dossier à la fin, qui présente les recherches de l'auteur sur la question, m'a quand même poussée à me poser quelques questions. Je reste sceptique mais ce sont des informations intéressantes à lire.
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac
  • C'est plutôt amusant de voir la rencontre de Spirou et Fantasio avec des personnages qui deviendront des réguliers de la série : le compte de Champignac et les autres habitants de ce petit village. Ce tome est plein d'humour et de fraicheur, il est plaisant à lire.
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou, tome 24 : Tintin et l'Alph-Art
  • Sachant Hergé mort depuis belle lurette, je ne pensais pas pouvoir un jour découvrir un nouveau tome à cette série. Cette oeuvre posthume, même inachevée, est une très bonne idée.
    Je suis un peu frustrée de savoir que je ne saurai jamais ce qu'Hergé prévoyait dans la suite de son scénario, mais je suis quand même heureuse que ce tome ai vu le jour. Il nous permet de découvrir une bonne partie du travail de création d'une BD, avec le crayonné, la recherche d'infos, la confrontation d'idées, ...
    Super intéressant à découvrir, pas forcément uniquement pour les fans de Tintin, mais pour quiconque souhaite en savoir plus sur l'écriture des BD.
Toupet, Tome 10 : Toupet martyrise les tympans
  • Là pour le coup ça a bien plus mal vieilli. Comme pour l'Agent 212, j'en gardais un bon souvenir d'enfance, mais en fait en relisant ce tome aujourd'hui je n'ai pas du tout adhéré. Je n'ai pas trouvé les sketchs très drôles et je n'ai ressenti de sympathie pour aucun des personnages. Grosse déception.
Trolls de Troy, Tome 1 : Histoires Trolles
  • Je connais l'univers grâce à la série Lanfeust mais je n'avais pas encore tenté cette série là. Il y a de la violence et du gore, mais tout est dédramatisé par un humour omniprésent. On s'attache très bien aux personnages qui sont tellement marrants. Et les dessins sont beaux, propres, et très chargés en détails amusants. J'ai totalement accroché.
Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes
  • BD courte dans laquelle il se passe pourtant beaucoup d'actions. Du coup tout semble un peu expéditif, j'aurais aimé parfois que l'intrigue prenne plus de temps, ou avoir plus d'explications. Et si possible pas en texte parce que, purée, ce qu'il y a déjà comme quantité de texte ! Je n'ai jamais trop aimé quand il y en a beaucoup comme ça dans les BD.
    Et si j'ai trouvé les décors et objets plutôt bien dessinés, les traits des personnages ne m'ont pas attiré.
    Je lirai quand même d'autres tomes de la série, parce que BD de science fiction, voyage dans le temps, ... comment je pourrais résister.
Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle
  • Je crois que je n'avais jamais lu le tome 1. C'est intéressant de découvrir le moment où Yakari acquière son don de pouvoir parler aux animaux, et de voir sa rencontre avec celui qui devient son grand ami, Tonnerre.
    Finalement cette série n'a pas vieilli d'un poil et incite toujours aussi bien son jeune lectorat à l'aventure, au courage et à la sagesse.
Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange
  • Yoko a de l'autorité, de la témérité et de l'intelligence, c'est plaisant de tomber sur une femme présentant ce genre de caractère. En général les héros de ce type sont plutôt des garçons, les héroïnes de bouquins d'aventures sont pour leur part plutôt affublés de sex appeal et de malice.
    Du coup c'est une héroïne que j'ai toujours aimé et a qui j'avais envie de m'identifier : une scientifique-aventurière qui vit des histoires passionnantes dans d'autres époques et sur d'autres planètes ! Et puis j'aime beaucoup le dessin clair et précis de Roger Leloup, ses décors sont dans certains tomes magnifiques.
Avancement : 65/100
Légende :
  • redécouverte (40 livres)
    découverte (25 livres)

Recapitulatif
Dernière modification par Fyerise le jeu. 13 janv., 2022 11:43 pm, modifié 18 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par veronique6 »

Bonjour à tous, vu que j'adore les BD je vais me lancer avec grand plaisir dans la version HARDCORE. Je vais pouvoir découvrir ou redécouvrir mes héros préférés. ;) Bonne lecture à tous.

La liste :

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec : Adèle et la bête; Le démon de la Tour Eiffel; Le savant fou Ce sont les 3 premiers tomes.Alors je viens de découvrir cette BD, celle-ci a un dessin et une écriture claire. L'histoire est originale mais ne m'a pas accrochée. On ne voit vraiment l'héroïne qu'à partir du 3ème tome.Par contre, je n'ai pas compris ce qu'elle faisait par ce qu'aucune description de ce qu'elle est.C'est une BD qu'il faut lire à partir du début pour comprendre, il y a beaucoup de rappel sur les tomes précédents.
Agent 212 : tome 1 : 24 heures sur 24
J'avais déjà lu quelques planches de cette BD mais jamais un album en entier et, je n'ai pas été déçue. J'ai passée un bon moment de lecture. J'ai pas mal rigolé des différents gags que notre agent de police subit ou fait subir aux autres. Les dessins sont simples à comprendre, on pourrait même se passer des dialogues. J'ai tout simplement adorée.
Agrippine
Alix : Le Sphinx d'or tome 2. J'ai pas vraiment accroché à cette BD,il y a vraiment trop de texte. Avec parfois des incohérences dans l'histoire, parce qu'à certains moments on ne sait pas vraiment comment il a rencontré certaines personnes. Maintenant l'histoire était bien et originale. L'histoire se passe pendant la période des pharaons et de la Rome de César. Les dessins sont colorés et très fins.
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Benoît Brisefer : Le cirque Bodoni tome 5 Je ne connaissais pas cette BD si ce n'est de nom et j'ai été étonnée par cette petite histoire. Elle raconte les aventures d'un petit garçon qui est le plus fort du monde sauf quand il est enrhumé. Le personnage principal est adorable et fait tout pour aider les gens qui sont en difficulté. Les textes sont courts, les dessins sont très précis et très coloré. Cette BD est très simple à comprendre et est adapté à un très jeune public. Il fait passer des messages d'entraide, d'amitié et de courage.
Bidouille & Violette
Billy the Cat : L’œil du maître tome 5 C'est l'histoire d'un chat, qui est au fait un petit garçon, de Mr Hubert, de Saucisse et ses amis. Ici, Billy est à la recherche de son ami Mr Hubert qui a été enlevé par une bande de rats. Pendant ce temps, Saucisse , le chien de la maisonnée, fait tous pour chasser Billy de la maison. Mais le destin de Billy va être lier à Saucisse et celui-ci va peut-être enfin l'accepter afin d'avoir une meilleure vie.
J'ai trouvé la BD intéressante. Elle est destinée à un public très jeune mais son niveau d'écriture est difficile à déchiffrer pour ce lectorat. Par contre, les planches sont super bien faites et les dessins sont assez clairs pour pouvoir les comprendre sans le texte.

Blake et Mortimer : Le secret de l'Espadon (la trilogie)
J'ai apprécié cette BD mais je n'ai pas vraiment apprécié les dessins parce qu'on voit bien que ce sont les débuts, ils sont parfois un peu trop chargés. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien aimé cette intrigue. Par contre, il y a beaucoup de dialogues et parfois ça devient lourds. En plus, je n'aime pas trop quand les personnages ont une relation d'amitié mais se vouvoient.
Blueberry : tome 4 Le cavalier perdu J'ai bien aimé l'histoire mais c'est le dessin qui m'a le plus déçu. J'ai trouvé qu'il y avait trop de trait noir. Maintenant c'est une BD qui date des années 80 et c'était normal à cette époque. Il y a aussi beaucoup trop de texte à mon goût. C'est une BD qui est destiné à public adulte. Je lirai sûrement la suite pour l'évolution de la BD en elle-même vu qu'il y a maintenant 60 tomes.
Boule et Bill : tome 15 de l'édition spéciale 40ème anniversaire
J'ai adoré rentré dans le monde de Boule et Bill. Leurs gags sont gentils et très marrants. Il n'y a aucune méchanceté dans les farces que les personnages se font subir. Les dessins sont fluides et colorés. Les textes sont simples et adaptés à son public, qui est très jeune.
Ici, les gags parlent de leurs vacances entre celles passées à la maison et celles passées à la montagne, parce que c'est Bill qui a choisi la destination.

Boulet
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse : La ballade de la mer salée tome 1 C'est un héros incontournable. Les planches dans cet album sont en noir et blanc. Les dessins sont épurés mais détaillés pour les personnages.
J'ai parfois eu un peu de mal à suivre l'histoire parce que les dialogues sont trop long. Je trouve dommage que l'auteur mette une barrière entre son héros et les autres parce qu'à chaque fois qu'il arrive quelques part on le nomme complètement, rarement "tu" ou simplement "Corto".
Mais aussi non j'ai apprécié lire cette BD d'aventure.

Cubitus : L'ami ne fait pas le moine
Je n'ai pas vraiment accrochée à cette BD. J'ai pas vraiment trouvé les gags marrants. Par contre les dessins sont super bien faits, le texte est très lisible et compréhensible. Maintenant, je ne vais pas me limiter à ce tome pour réellement dire que je n'aime pas. C'est peut-être l'histoire qui ne m'a pas emballé.
Docteur Poche
Donjon
Gaston Lagaffe : série 1 : Des gaffes et des chats
C'est un recueil des divers gags de tout les tomes sur les chats. C'est un de mes personnages préférés depuis que je suis enfant. Il est trop marrant avec son caractère de paresseux et d'écolo. Ici, on va surtout voir des gags avec son chat. J'ai encore bien rigolé surtout si on aime les chats.
Gai Luron tome 2
J'ai été un peu déçue par cette BD. L'humour est un peu trop potache. Les dessins sont assez bien dessinés, l'écriture est assez lisible. Les héros sont sympathiques.
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle
Iznogoud
Jack Palmer : Enquêtes en série.Cette BD nous racontent les aventures ou mésaventures de Jack Palmer détective privé. Certaines des histoires ne font qu'une page ou plusieurs. Je n'ai pas trouvé ce personnage très intéressant. Les gags ne sont pas vraiment drôles. Les dessins sont grossiers avec peu ou pas de couleur et les bulles sont très courtes.
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche : Passé recomposé tome 4
C'est l'histoire d'un jeune détective privé qui est enquête sur un corbeau. Ici, l'enquête se passe sur une île bretonne qui vit de la pêche et du tourisme en été. J'ai bien aimé Jérôme Bloche parce que c'est un personnage qui est très proche de Tintin. Il ne critique jamais, ne vois le mal nul part mais n'est pas niais.
Les dessins sont très bien faits et sont très colorés. Les bulles sont faciles à suivre mais parfois le texte est difficile à lire. Il a énormément de textes à certains moments.
J'ai vraiment adoré cet atmosphère et cette histoire.

Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le scrameustache Le renégat tome 11
C'est une BD pour enfant, les dessins sont colorés et assez précis. L'écriture est très grande et très lisible. J'ai apprécié cette aventure simple de ce chat qui voyage dans l'espace avec son ami Khéna qui est humain. C'est une histoire qui raconte une certaine morale.
Léonard le génie : Le génie des grandeurs tome 42
J'ai apprécié cette lecture. Je ne connaissais cette BD que par rapport aux dessins animés que j'apprécie énormément. Ici Léonard va inventé des choses qui vont arriver comme la presse mondaine et d'autres choses plus improbable comme le léopistolet qui amplifie les ondes des végétaux. Il y a aussi son apprenti qui lui joue des tours comme avec la pieuvre.
Les dessins sont clairs et colorés. Le texte est simple à lire même si parfois les explications sont un peu poussés surtout pour un gag. ;-)
Les gags sont vraiment adaptés au public jeune à qui c'est adressé.

Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils : tome 3 : Les liens de l'amitié
On a terminé le tome 2 avec la chute de Vicky du toit de l’école. Dans le 3, on la voit à l’hôpital qui attend la visite de son amie Jenny, mais celle-ci ne vient pas. Jenny va rencontrer John John et ils vont sortir ensemble. Du coup, c’est la guerre entre les 2 et Karine se retrouve entre les 2. Elle sort toujours avec Dan et celui-ci en a marre de « ses amies » et décide de lui trouver une autre amie. Dans cette BD, on va suivre l’histoire des « ses 3 amies » atypiques, avec leurs avalanches de coups tordus. J'aime vraiment bien cette série qui est complètement dingue avec ses dialogues super bien recherchés.
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues : Quantrill tome 36 Je ne connaissais pas vraiment et j'ai trouvé cette BD pas mal. Ce duo de compère est vraiment bien. Il est drôle et sans le vouloir s'entraide même s'il ne veule rien avoir l'un avec l'autre. Les dessins sont clairs, précis, pleins de couleurs. L'écriture est facile à lire, les textes sont chargés mais il raconte bien l'histoire.
Les schtroumpfs
Les Zappeurs Pas très cathodique,tout ça ! Tome 2
Ce tome raconte l'histoire de Juju et sa famille devant la télé. Les gags sont marrants. Le dessin n'est pas mal. Les textes sont pas trop longs. C'est une BD divertissante mais sans plus.
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant : La Silhouette en colère tome 33 J'ai apprécié l'univers de Michel Vaillant, mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Je ne suis pas une fan de courses automobiles. Les dessins sont très bien fait, ils sont très énergiques et assez bien colorés donc on voit bien les détails de chaque véhicule.
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal : La défense des os primés tome 11 Les dessins sont claires et un peu nerveux. L'écriture est fluide. J'ai apprécié cette BD, elle a un humour décapant et bien sûr un tantinet morbide. J'ai aimé le fait que certaines histoires fassent plusieurs pages et d'autres non. Le concept de faire parler les morts est très original.
Rahan : Les monstres C'est une BD qui explique comment ça se passait à la préhistoire. Rahan est un homme qui se déplace d'un groupe à l'autre et tue les ennemis (animaux préhistoriques) de "ceux-qui-marchent-debout". Ce qui m'ennuie surtout dans cette BD c'est qu'il se nomme lui-même. Les dessins sont vifs, clairs et colorés. Les textes sont un peu trop dispersés à mon goût.
Rantanplan
Ric Hochet : Traquenard au Havre tome 1 J'ai apprécié cette BD, elle est dans la même optique que Tintin. Sauf que je trouve les dessins et les textes un peu désuets. Mais aussi non, l'intrigue est bien pensé et on soupçonne les méchants sans en être vraiment sûr jusqu'à la fin.
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari : Le vol des corbeaux tome 14 Comme beaucoup, je connais les dessins animés mais je ne m'étais jamais attardé sur la BD; vu que c'est principalement destiné aux enfants. Même si j'adore regarder le dessin animé. lol
J'ai trouvé le dessin très bien, soigné, très clair et très coloré qui attire le regard pour que les jeunes enfants puissent comprendre même s'ils ne savent pas lire.
Les bulles sont faciles à lire, les phrases sont pas trop longues.
J'ai adoré cette petite histoire, qui nous emmène dans le monde de Yakari où il n'y a que lui qui sait parler aux animaux et qui nous donne l'envie de respecter cette nature si fragile.
Dans cette histoire, Yakari va secourir Elan Lent qui est sous la domination d'un corbeau un peu fou. La morale de cette histoire nous montre que l'on doit faire attention à qui on peut faire confiance et que tout le monde est facilement manipulable.

Yoko Tsuno

24/100
Dernière modification par veronique6 le sam. 08 févr., 2020 8:27 pm, modifié 17 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Joe Bar Team : avant le challenge je connaissais Joe Bar team pour avoir lu une planche ou 2. J'ai lu le tome 8. Mon avis : j'ai rigoler sur certains gags mais beaucoup ne m'ont pas amusés. Les dessins ne sont pas terribles, les nez très gros, des couleurs un peu ternes et les cases difficiles à lire (j'ai du mal à déchiffrer l'écriture de l'auteur). L'humour tourne uniquement autour des motos, même les noms des personnages s'y référents.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Djulaie »

Eh bien allons y, et vu que ça fait une éternité que j'ai lu la plupart et que ça ne fait jamais de mal de se rafraîchir la mémoire, ce sera un Hardcore !

|HARDCORE|

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs : L'étrange réveil du Schtroumpf paresseux

Les schtroumpfs sont l'une de mes BD jeunesse favorites, avec son lot d’événements totalement improbables grace à ces 99 êtres à la fois identiques et tellement différents. On perd un peu de magie de les lire avec des yeux d'adultes, car certaines actions sont vraiment trop grosses, mais globalement c'est toujours un petit moment de bonheur.
Pourquoi l'étrange réveil du Schtroumpf paresseux ? Au dela du fait qu'il m'ai marqué par son côté particulièrement farceur, il était dispo au toilette et j'avais rien d'autre à lire, bref... J'en retiendrai que les Schtroumpfs sont vraiment des enfoirés au grand coeur.

Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsuno
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

J'ai commencé ce challenge par le tome 12 d'Iznogoud, Le Conte de fées d'Iznogoud, pour les même raisons que Djulaie :
Djulaie a écrit :il était dispo au toilette et j'avais rien d'autre à lire, bref...
Le recueil est composé de 4 histoires courtes que je n'ai pas appréciées plus que ça. Je n'ai pas aimé l’apparition d'anachronismes tout au long des histoires (métro, magasin de meubles, flipper, ...), ni le fait que les personnages principaux autres qu'Iznogoud soient quasi inexistants : Dilat Laraht et Haroun El Poussah ne font que de la figuration. Si je n'ai pas totalement adhéré à l'humour, j'ai trouvé les nombreux jeux de mots très bons et les idées à l'origine des scénarios très originales. Et puis j'aime ces dessins tout ronds et colorés de l'école de Marcinelle.
Finalement je crois que j'aurais préféré que ces histoires soient en format plus long pour qu'elles soient moins expéditives, pour que les idées derrières les scénarios aient le temps d'être plus exploitées et mieux développées, et pour que les autres personnages de la série aient le temps d'apporter un peu de nuances face à l'obnubilation d'Iznogoud.
Je ne me souviens plus vraiment de cette série, je lirai probablement d'autres tome à la bibliothèque pour espérer être plus satisfaite par les autres histoires.


PS : j'étais persuadée que les 7 vies de l'Epervier faisait partie de cette liste, j'ai pris le tome 1 à la bibli exprès pour ce challenge, mais c'est vrai qu'après l'avoir lu je me rend compte que c'est une série, c'est sans doute pour ça qu'il n'est pas là. Peu importe, c'est toujours bon pour ma culture puisque je ne connaissais pas ce classique de la BD.

Récapitulatif : ici
lupika

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 22 nov., 2014 10:48 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par lupika »

je tente le mode hardcore

Achille Talon: achille Talon aggrave son cas tome 2
un dessin agréable tout en rondeur, des scènes de vie humoristiques, on accroche ou pas. Mais j'avoue qu'on s'attache vite à Achille

Adèle Blanc-Sec: adèle et la bête, le démon de la tour Eiffel
je viens de lire 2 tomes pour me faire une idée, c'est une bd à lire dans l ordre ,beau coup de crayon pour ce qui est architectural,par contre je trouve que les personnages ne sont pas très expressifs.L'histoire ne m'a pas transporté , je n'accroche pas ou c'est Adèle qui ne me plait pas.

Agent 212: 24 heures sur 24, tome 2: au nom de la loi
belle découverte, une bd pleine d'humour, agréable à lire.Le dessin est plaisant. On suit un agent qui vit pour son métier mais dont les missions tournent toujours au fiasco pour notre plus grand plaisir

Agrippine : Agrippine tome 1
pas emballée par cette bd, le dessin est trop simple, fait trop croquis.L'histoire: l'adolescence dans toute sa splendeur, ne m'a pas fais rire.

Alix: Alix l'intrépide tome 1
bonne BD d'aventure,le texte et les dessins sont riches, l'histoire est bien rythmée.Je me laisserai surement tenter par un autre tome. Point positif: la bd permet de revoir des personnages de l'antiquité ayant existés.

Animal Lecteur : Animal lecteur tome 1 ça va cartonner!
on passe un bon moment, peu de texte mais les dessins sont accrocheurs. l ' humour est au rendez vous. Certains amateurs de bd se reconnaitront à coup sur

Aria: la fugue d'Aria tome 1
une histoire originale ,une femme qui s'impose dans un monde d'hommes ,ça se laisse lire.Le dessin est bon mais le texte reste très léger

Astérix et Obélix: Astérix et les goths
un grand classique, un univers agréable. L' humour est bon et les jeux de mots biens tournés.

Benoît Brisefer : les taxis rouges
BD enfantine, personnage attachant mais un peu trop lisse

Bidouille & Violette : tome 1 les premiers mots
belle BD émouvante , les premiers émois de l ' adolescence. Par contre difficile à trouver tome par tome, autant acheter l'intégral pour les plus pressés

Billy the Cat: dans la peau d'un chat
un petit garçon transformé en chat , l'histoire ne m'a pas emballé mais le dessin reste agréable. Cette BD est destinée aux plus jeunes

Blake et Mortimer: le secret de l'espadon tome 1
bonne BD d'aventure, le scénario est riche et bien construit, néanmoins je n'accroche pas l'histoire (guerre, secret militaire, espionnage)

Blueberry:Fort navajo tome 1
excellente BD d'aventure qui nous plonge dans une ambiance western,les dessins sont riches, le personnage principal Blueberry, ce héros plein de travers est intéressant.

Boule et Bill : tome 31 graine de cocker
dessins et couleurs agréables, les histoires courtes sont amusantes.

Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs :
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsunoode
Dernière modification par lupika le sam. 04 avr., 2015 5:31 pm, modifié 13 fois.
Gomette

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 11 sept., 2010 5:45 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Gomette »

Punaise, j'ai du relire 5 fois le post, sur 2 jours différents pour comprendre. Je ne suis pas fatiguée, tout va bien.
Bon ben tant qu'on y est :
MODE HARDCORE
(même si certaines BD me font déjà grincer des dents d'avance !). D'ailleurs, c'est quoi ce genre dit «gros nez» ou «ligne claire» ? Jamais entendu parler ! (tu m'étonnes, c'est pas du tout mon genre de BD qui est listé là...)

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry

Boule et Bill : retombée en enfance avec cette BD x). Alors, j'ai lu le 1, parce qu'il faut parfois commencer par le commencement. Les dessins sont chouettes, et même maintenant je souris aux gags, pourtant je les connais déjà. Un seul mystère : où est il allé chercher ses prénoms, sérieusement ?!

Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps

Cédric : Je les avais presque tous lus, et j'étais septique sur la relecture 10 ans plus tard. Et pourtant, il faut croire que c'est atemporel puisque j'ai souris de temps en temps et que j'ai passé un bon moment. Le petit plus que j'avais oublié et qui fait tout : la complicité avec le grand-père. J'adore ce personnage, il est parfait ! J'ai relu le tome 19 "On se Calme".

Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages

Le marsupilami : marrant comme cette BD a toujours soulevé le doute chez moi : existe ou n'existe pas le marsu ?! J'ai relu le tome 0 : "capturez un marsupilami !", qui n'est pas à proprement parlé un vrai tome. J'aime bien moi, ce petit animal que personne ne connait, qui a sa petite famille et défend ceux qui sont en danger. Et après tout, qui a la preuve que le marsupilami n'existe pas ? Il reste tant d'espèces à découvrir dans la forêt =P.

Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu

Titeuf : Faut bien commencer quelque part, alors j'ai fait le tour de ce que j'ai chez moi déjà. Bon bon bon, je m'étais promise de ne plus jamais ouvrir une BD de Titeuf de ma vie. Je n'aime pas les dessins, l'humour (enfin, si c'est de l'humour) ni les personnages. J'ai relu "le sens de la vie" et je confirme ce que je pensais enfant : j'aime pas. J'apprécie beaucoup l'auteur, mais cette série là je n'ai jamais pu accrocher.

Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy
Valérian

Yakari : Yakari c'est Bubby Longway pour les petits ! Manque de pot, j'ai découvert Buddy Longway avant x). J'ai relu "le marcheur de nuit" qui n'est franchement pas le meilleur tome de la série, mais c'est le seul que j'avais. On vit un peu dans le monde des bisounours avec cette série, mais les dessins sont chouettes et les histoires bien écrites. Me suis demandée si les autres personnes de son clan savaient qu'il parle aux animaux. Je ne me souviens plus.

Yoko Tsuno
Dernière modification par Gomette le sam. 28 mars, 2015 6:37 pm, modifié 2 fois.
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par sofi83 »

Mode DECOUVERTE ! (je mettrai les tomes et les commentaires un peu plus tard)

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Lus 13 tomes : je n'ai jamais vraiment accroché avec cette BD... Lu quand j'étais gamine, je sautais les passages ou les bulles étaient trop importantes !!! J'aimais pas la police employée ! Mon préféré est Idéfix !!!

Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Lu 5 tomes : j'en ai lu peu, mais j'apprécie les personnages, les dessins et les gags ! Bon, ok tous ne sont pas hilarants, mais on passe un bon moment !

Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
J'en ai lu, mais je ne saurai dire lesquels et d'ailleurs je ne les ai même pas répertorié dans ma bibliothèque ! J'en relirai !

Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe
Lus 5 tomes : Gaston me fait rire ! Il lui arrive toujours tout ! Certains gags sont énormes et ses drôles d'animaux qui l'entourent lui vont bien !

Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Lus 13 tomes : j'aime beaucoup les personnages, les gags sont amusants, et les dessins m'amusent

Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Lus 24 tomes, quand j'étais gamine...! J'aime les personnages, les histoires étaient toujours captivantes et les personnages attachants et certains drôles !

Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsuno[/quote]


Lu avant le challenge
Lu au cours du challenge
8/100
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Je viens de découvrir Les Crannibales, tome 1 : À table ! - Une BD très agréable à lire, avec une grosse dose d'humour noir et de personnages totalement déjantés : une famille qui dévore le facteur, les vendeurs à domicile, les caissières, les témoins de Jéhovah et tous autres visiteurs. Jusqu'au jour où arrive un petit nouveau : un réfugié vietnamien appelé par les protagonistes Hanka (un petit jeu de mot au passage) il est accueillit par cette famille en prévision de devenir un futur casse-croûte .... c'est tordant. Les gags sont très drôles, les dessins plaisants, c'est détendant.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

Lu : Olivier Rameau - tome 1 - La merveilleuse odysée

La poésie de Greg et Dany se développe dans le monde imaginaire d'Hallucinaville où Olivier Rameau et monsieur Pertinent vivent leurs aventures pleine de fantaisie dans un monde où les sucres d'orge poussent dans les champs. C'est frais, c'est imaginatif, c'est décalé, charmant et permet un moment de détente plein de rêverie et d'optimisme.

Mon récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cacoethes-scribendi »

Mode découverte

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix : plusieurs, mais au moins Astérix en Corse. J'aime beaucoup l'univers, les jeux de mots, les références, une BD sympathique.
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill : au moins une, mais de là à me rappeler laquelle... des aventures dans la vie quotidienne, dans mon souvenir le caractère de Bill donnait un certain charme aux dialogues ^^
Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric : de même, au moins un tome de sûr... J'aime beaucoup toute la petite famille, surtout le pépé. Les bulles sont parfois ornementées (une bulle entourée de fleurs colorées m'a particulièrement marquée ^^) et les histoires sont globalement sympathiques.
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe : un tome, mais qui ne m'a laissé aucun souvenir, je ne le compte pas ^^
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud : quelques tomes, parce que même si c'est répétitif, les rêves de grandeur d'Iznogoud et ces complots pour y arriver sont assez jouissifs.
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami : au moins le tome Mars le Noir, que j'ai lu l'année dernière. Un BD sympathique, mais sans plus, que j'ai plus souvent regardé à la télé en dessin animé que lue ^^
Le petit Spirou : lu un ou deux tomes, quelques gags sympathiques qui font sourire.
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs : trois/quatre tomes, les histoires qui donnent dans la surenchères font souvent sourire, j'aimais beaucoup il y a quelques années.
Les Psys
Les tuniques bleues : lu il y a quelques semaines le tome où les deux héros se rencontrent. Ca ne m'a pas laissée une meilleure impression que ça, les dialogues sont sympathiques, l'univers de la Sécession est sympathique, mais sans plus.
Les schtroumpfs : lu quelques tomes, c'est toujours agréable de retrouver de temps en temps la forêt, les maisons-champignons et les petits gnomes bleus.
Les Zappeurs
Lou ! : lu un ou deux premiers tomes, séries très fifille, très ado, avec quelques problématiques actuelles de la vie de tous les jours.
Lucien
Lucky Luke : sans doute au moins un tome, mais aucun souvenir.
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine : quelques tomes, j'aimais bien l'univers fantastique un peu gothique, la sorcière à robe verte et ses petites aventures pleines d'humour.
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus : au moins un tome, qui m'a laissé un assez bon souvenir, frais et gentillet juste comme il faut.
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio : lu au moins Z comme Zorglub, l'année dernière. Des aventures à la fois sérieuses et un peu délirantes, j'en ai un assez bon souvenir.
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf : au moins un tome. C'est un peu répétitif à force, mais au collège ça passe bien ^^
Tintin et Milou : tous les tomes, à peu près. Des enquêtes qui font voyager, des personnages au caractère bien marqué mais assez originaux, une BD devenue culte, moi j'aime bien.
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari : au moins un tome, qui m'a laissé un peu le même souvenir que Papyrus, assez gentillet mais agréable à lire
Yoko Tsuno

16/100 au début du challenge
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

J'ai lu hier soir les Pieds Nickelés contre les kidnappers - le seul tome que j'ai pu dénicher.

Avis : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14023193
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Low90 »

Après avoir fait un petit tours dans ma bibliothèque voilà ce que j'ai lu:

Adèle Blanc-Sec, Tome 1: Adèle et la Bête
J'ai été agréablement surprise par cette BD, j'avais déjà entendu parler de l'histoire mais je ne pensais pas aimer or j'ai directement accroché. Le graphisme est plutôt pas mal, je trouve qu'il a un côté assez réaliste. L'histoire est entrainante, on ne s'ennuie pas du début à la fin. J'ai bien aimé et je compte bien emprunter les autres tomes qu'ils ont dans ma bibliothèque.

Les schtroumpfs: Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout:
Ca m'a fait plaisir de replonger dans l'univers des Schtroumpfs, ça m'a fait un retours en enfance. Après j'ai pris ce tome un peu au hasard et c'est une bonne chose car je ne connaissais pas l'histoire. Après même si ça reste assez enfantin, ça se lit bien.

Papyrus: Le masque d'horus:
Pour le coup j'ai un peu était déçue dans le sens ou j'avais de meilleur souvenir de cette BD. Je n'ai pas accroché au graphisme ni à l'histoire.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Deux nouveaux commentaires :

Achille Talon : Volume 10 : Le roi de la science-diction
Pfiou ! Trop de blabla ! Les sketch sont marrant et les dessins agréables, mais cette surenchère de phrases pompeuses à rallonge, je n'adhère pas du tout. Ce n'est pas le genre de BD qui me plait, je préfère la concision et la simplicité.

Astérix et Obélix : Tome 35 : Astérix chez les Pictes
J'ai grandi avec Astérix, les relisant inlassablement à chaque vacances chez ma grand mère qui en avait tous les tomes. Dans cette série, j'aime l'humour, les personnages attachants, l'aventure, les intrigues, ...
Les derniers tomes me plaisaient moins, donc j'avais un peu peur de me lancer dans cette dernière aventure chez les Pictes. Mais en fait il est plutôt bon. On y retrouve l'alchimie qui marchait dans les premiers tomes, cet humour, ces découvertes, ... avec peut être un peu plus de jeux de mots pourris qu'avant. On pourrait se dire que l'intrigue ressemble un peu trop aux anciens tomes, mais au moins ça l'inscrit bien dans la continuité de la série, alors ça me va.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Les zappeurs tome 1 : Une BD sympathique mais à petite dose. Le lecteur suit une famille fan de tv avec une mère aimant les émissions culturelles / intellectuelles, le père préférant le foot, et les enfants avec des goûts assez variés. Les gags sont inégaux d'une planche à l'autre ce qui est un peu regrettable, mais je me suis quand même amusée. Les dessins sont bien mais sans plus pour moi, l' arrière plan est plus que minimaliste (j'aurais aimé plus de décor et moins de fonds en dégradés au couleurs criardes : orange, vert, gris, jaune). Les émissions présentées m'ont rappelées d'anciens souvenirs (car certaines n'existent plus de nos jours - la BD étant des années 90's).

Billy the Cat : Billy the Cat, Tome 1 : Dans la Peau d'un Chat - avant le challenge je connaissais uniquement le dessin animé.
Billy est un garçon insupportable qui suite à un accident mortel se voit offert une seconde chance en revenant dans la peau d'un chat. L'idée de départ est originale, les dessins sont mignons et très agréables, les couleurs sont vives et sympathiques. La BD est plutôt destiné à un jeune public mais j'ai vraiment apprécié ce tome et son univers. Le scénario est travaillé et l'album reste agréable à découvrir.

Le concombre masqué Les aventures potagères du concombre masqué - Cet album est composé de plusieurs petites histoires (tenant généralement sur 2 planches). L’auteur utilise de très nombreux jeux de mots qui rendent la BD vraiment hilarante, certaines situations m'ont beaucoup amusées comme le concombre voulant se révolter contre le soleil car ce dernier brille de trop. Certaines expressions sont reprise au pieds de la lettre ce qui donne des gags loufoques. Je qualifierais ce tome de décalé et intéressant. Les dessins sont assez ronds et simpliste, on retrouve des personnages récurrents comme Chourave l'ami du Concombre.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Aria : La fugue d'Aria
Une BD qui se lit facilement. Aria est une jeune fille frêle en apparence mais se révèle être une redoutable guerrière. Le scénario s'inspire en grande partie du mythe du chevalier d'Eon et de l'Histoire de Jeune d'Arc : en effet Aria doit revêtir une armure pour cacher sa véritable identité et se bat dans un milieu d'hommes. Ici le lecteur se retrouve avec une femme courageuse, belle et intelligente.
A mon sens les dialogues manquent de profondeur, l'histoire est ennuyeuse (il n'y a pas de suspens ou de rebondissement), j'ai aussi noté quelques petites incohérences. D'après la couverture je m'attendais à une aventure très épique et bien non...
Les dessins sont anciens, pas assez dynamiques et dépassés mais pour l'époque ils étaient très bien et j'ai largement trouvé pire - ils sont quand même détaillés. Au final je ne continuerais pas la série, et j'ai au moins découvert un nouveau titre.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Deux nouvelles lectures et une que je n'avais pas encore commentée :

Adèle Blanc-Sec : tome 1 : Adèle et la bête
Je ne connaissais pas la série BD mais j'avais vu le film qui en a été adapté. Il est plutôt fidèle, j'y ai bien retrouvé l'intrigue et l'ambiance qui m'ont plu. Par contre je n'ai pas trop aimé les dessins des personnages. Ils essaient d'être réaliste et en même temps ils sont par certains traits très caricaturaux et inexpressifs.

Aria : tome 1 : La fugue d'Aria
Je connaissais surtout les derniers tomes de la série, donc découvrir le tout premier est plaisant. J'ai préféré ce look pour Aria, elle fait plus femme adulte et forte. Dans les derniers tomes, avec son allure de gamine et son caractère vindicatif on dirait une peste en pleine crise d'adolescence. Avec son fils qui semble avoir le même âge qu'elle, ça ne colle pas du tout pour moi et je n'arrive pas à m'identifier et m'attacher à elle. Ici j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à une femme mature, intelligente, indépendante et courageuse. Et son aventure m'a plu.

Lucky Luke : tome 33, Belle Starr
J'aime beaucoup Lucky Luke pour ses dessins chauds, les aventures imaginatives, l'humour, le flegme de Luke, ... Ce tome ne déroge pas à la règle : il m'a plu autant que les autres. J'aime bien aussi que les histoires soient basées sur des éléments réels présentés à la fin du tome (par exemple ici le personnage de Belle Starr et ceux du juge et du bourreau dont j'ai oublié les noms).
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Animal Lecteur : tome 1 ça va cartonner -

Tout d'abord la forme: je suis moyennement convaincue par la présentation, je suis peu habituée aux strip présentés à la vertical, on en croise peu et forcément ce format limite la taille des gags.
Une Bd parlant du monde de la Bd c'est bien vu et original : on retrouve donc une satire sympathique. Cet album se lit vite, il traite aussi bien des dessus des éditions (marketing, le public, le rapport BD/ ciné, etc), rien n'est oublié tout est traité de façon amusante.
Le personnage récurrent se trouve être un libraire surmené par le flux des nouvelles publications. Ce dernier est confronté à de nombreuses situations hilarantes. On retrouve également chez "BD Boutik" des collectionneurs un peu geek ou des clients peu conventionnels...
Le graphisme : il s'agit de caricatures, je ne suis pas très fan des traits et des couleurs utilisées. On passe Toutefois un bon moment.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Low90 »

Deux nouvelles lectures avec:

Achille Talon vous salue bien:
Je n'ai pas du tout accroché et je dirais même que j'ai eu du mal à le terminer. Je n'ai pas trouvé les sketchs drôle, les dessins passent plutôt bien mais ils ne font pas oublier le contenu que j'ai trouvé peu intéressant. A vrai dire je ne m'attendais pas à aimer et pour le coup j'ai eu raison.

Iznogoud, tome 20 : Iznogoud enfin calife ! :
Pour le coup j'ai bien rigolé, ça m'a rappelé quand j'étais plus jeune et que je regardais les épisodes à la TV. C'est une BD divertissante.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »