[Challenge] 100% BD Franco-Belge

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Yoko Tsuno : le trio de l'Etrange (tome 1) - Cette BD est un véritable coup de coeur : tout d'abord j'adore les dessins (les traits sont très fins, les décors sont plutôt réalistes) - les dessins sont de qualité. Le scénario est aussi très bon, on se retrouve propulsé dans un univers de science fiction ce qui est très original et peu courant en BD.
Les technologies des extra terrestres à la peau bleue " les Vinéens" sont bien décrites et s'encrent bien dans l'histoire (les machines futuristes contrastant avec le côté archaïque des inventions humaines). Les voyages dans le temps sont très bien introduits (il s'agit d'un thème récurrent de la SF). Le tout comporte beaucoup d'action et d'humour, bref un mélange explosif... avec un excellent trio charismatique : Yoko Tsuno (une jolie ingénieure japonaise) et ses amis Vic et Pol (2 techniciens de télévision) qui ne manquent pas de ressource. Je pense un incontournable du genre.


Papyrus - Papyrus, tome 1 : La momie engloutie

Cette BD nous plonge dans l’Égypte ancienne (thème qui a pas mal inspiré la littérature). Papyrus est un jeune pêcheur assez attachant qui suite à la dérive de son embarcation se retrouve mêlé à une affaire peu commune en découvrant une momie... on retrouve une jolie princesse. Malheureusement la cible de lecteurs se révèle être la jeunesse, se qui explique en partie le manque de profondeur du scénario, et l'absence de suspens. Il y a cependant de l'action mais pour moi le rythme narratif est irrégulier : certains passages s'enchainent beaucoup trop rapidement et auraient mérités d'être plus développés et travaillés. Le graphisme a un côté ancien tout comme les couleurs utilisées - le héro fait trop enfantin et pas très adolescent.
Une BD pour les plus jeunes
Dernière modification par Petitesplumes le jeu. 30 avr., 2015 7:11 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Agent 212 : tome 16 : Flic...aïe !
J'ai trouvé les scénarios des sketchs bons, mais leurs développements n'ont pas réussi à me faire rire. Je ne sais pas pourquoi, peut être un découpage qui ne me convenait pas... En tout cas j'ai passé un moment sympa sur cette BD mais sans plus. J'attendais plus de cette série, j'en gardais un bon souvenir d'enfance.

Kid Paddle : tome 4 : Full métal casquette
Kid Paddle a longtemps été ma BD a sketchs préférée, et après avoir relu ce tome je me rend compte qu'elle l'est toujours. C'est peut être l'humour un peu geek qui me parle, en tout cas j'aime beaucoup cette série et sa dérivée, Game Over.

Billy the Cat : Tome 1 : Dans la Peau d'un Chat
C'est mignon a lire mais clairement pour les petits, avec cette morale très marquée tout au long du tome et ce pauvre chaton tout mignon et tout triste. C'est quand même une série bien faite, les dessins sont très agréable, les chats attachants et l'aventure palpitante.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par veronique6 »

Bon alors j'en suis à 8/100. Voici mon petit résumé ;)
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14059654
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Yakari : Yakari et Grand Aigle (tome 1) : Cette saga n'est pas pour moi une grande découverte, je connaissais le héro depuis longtemps mais jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais pas plongé dans la lecture d'un album de Yakari.

Cette Bd a pour personnage principal un petit sioux assez mignon pouvant parler au animaux. Ce tome nous présente les autres protagonistes comme Grand Aigle offrant la première plume au jeune indien (Grand aigle devient également son totem) ou le cheval petit tonnerre (un mustang sauvage).
Ces dessins sont sympathiques et très colorés, donc assez attrayants à regarder. Les personnages et animaux ont des traits à la fois fins et attachants. Les paysages d'Amérique sont bien retranscrits - on a bien le côté sauvage, désertique.
Cependant pour moi cette Bd est uniquement destinée à des lecteurs jeunes car il n'existe malheureusement qu'un seul degré de lecture. Le scénario est bon dans l'ensemble mais sans plus, j'aurais préféré quelque chose de plus travaillé.
La Bd est assez moraliste et prône des thèmes comme le pacifisme, le respect, la protection de la nature.
En conclusion : une BD pour les enfants qui manque de piment pour les adultes.

Jojo tome 1 Le temps des copains

Ce tome nous présente les différents personnages récurrents dont Gros Louis, Léontine, Mamy et bien sure Jojo un petit garçon (de 6 ans) sympathique, espiègle, généreux mais ayant tendance des fois à s'emporter. Le lecteur se retrouve donc transporter dans son quotidien (école, colonie de vacances, bande de copains, famille, etc). Dans ce tome on ne sait pas pourquoi la mère du protagoniste est absente (j'aurais aimé connaitre cette information car ce thème n'est pas souvent mis en avant dans les années 1980)

Les dessins sont bien dans l'ensemble, ce qui est perturbant c'est le changement de design entre les premières planche et les suivantes. Je n'accroche pas entièrement au style du dessinateur notamment au niveau des traits des personnages, par contre les décors sont soignés. Les couleurs utilisées sont plaisantes des fois on croirait avoir devant les yeux un dessin à l'aquarelle.

Le point négatif c'est l'irrégularité des planches certaines sont drôles d'autre pas du tout et tombent à plat. Il n'y a pas vraiment de scénario car c'est une suite de courts récits (plus ou moins long certains ne font pas la page), et le tout est trop enfantin.

En conclusion je ne pense pas lire la suite
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Low90 »

Voilà mes nouvelles lectures:

Les Zappeurs - Tome 9:
Je ne connaissais pas bien cette BD et c'est une bonne découverte, on passe un bon moment à la lire, ça permet de se détendre; Après les histoires ne sont pas très rechercher mais ça m'a fait rire et c'est le principal. Après pareil que pour Les Profs j'ai un peu peur qu'à force ça devient vite lassant.

Les Profs, tome 4 : Rentrée des artistes:
J'ai eu un peu de mal avec ce tome, je dirais même que dans les quatre BD que j'ai lu c'est avec celle là ou j'ai eu le plus de difficultés à m'intéresser. Faut dire que je connais déjà Les Profs, j'ai déjà lu d'autres tomes et je trouve que les gags se répètent beaucoup trop d'un tome à l'autre. Au début c'est marrant mais ça devient vite lassant.

Les Bidochon, tome 2 : En vacances:
Une BD bien distrayante, c’est assez drôle à lire après une dure journée. Ce qui m’a surprise c’est que la BD est seulement en noir et blanc, il n’y a pas de couleur. Je connaissais déjà les Bidochon mais c’est avec plaisir que je l’ai retrouve en vacance. Le plus drôle c’est la ressemblance que j’ai pu trouve entre les personnages de ce tome et des personnes que je connais.

L'agent 212, Tome 9 : Brigade mobile:
Une bonne surprise également, je connaissais que de noms et je suis bien contente de l'avoir découverte grâce au challenge. Les situations sont assez caricatural mais avec le graphisme ça passe très bien et ça nous fait passer un bon moment.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Agrippine et la secte à Raymonde

Agrippine : une BD culte !!! J'ai beaucoup adoré ce 6 ème tome.

Les gags sont hilarants on passe un excellent moment et bien sure on se moque de notre société et ses travers (les phénomènes de mode suivis pas le plus grand nombre, le développement personnel, l'embrigadement : ses camarades se livrent à des prières et bonnes oeuvres louches "pour Raymonde", etc). Bien sure certains passage tirent sur la caricature mais le tout est léger et bien vu. La BD est très moderne dans les thèmes abordés.

Agrippine est une ado à la fois banal et normal de par son quotidien et physique mais vraiment charismatique et aussi avec un côté rebelle. Les personnages sont bien étudiés et travaillés : avec notamment Modern Mesclun l'amoureux qui se fait rembarré, Bergère Leprince la meilleur amie et confidente, etc.

Tout fois je ne suis pas fan du trait des dessins et l'écriture n'est pas toujours facile à lire.

En conclusion : une BD pour ado et adulte qui vaut le détour et se lis facilement, on a plein de jeux de mots et d'humour. On ferme l'album avec le sourire aux lèvres. On reconnait certains proches / amis dans les personnages ou situations décrites. On en redemande ...

Cubitus - L'intégrale, tome 1

Cet album reprend les 4 premiers albums de la série, nous avons ici une série de gags.

Notre boule de poil est accompagnée par un garçon appelé Marcelin (le lecteur ne sait presque rien de lui et progressivement on le voit de moins en moins), de son maitre Sémaphore un vieux loup de mer retraité, de Sénéchal le chat souffre-douleur (et ennemi de notre protagoniste) et d'un escargot.

La Bd ne se prend pas au sérieux il y a des jeux de mots, des répliques qui font mouches, le tout est bien écrit et bien réfléchit. C'est frais, on se détend, bref on passe un très bon moment.

On assiste ici a une évolution au niveau du graphisme notamment au niveau de Cubitus : les poils sur ses yeux disparaissent, son design s'affine et sa personnalité s'affirme, il prend des caractéristiques plus humaines.
Les dessins sont bons, les couleurs agréables.

Une très bonne découverte
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Deux découvertes :

Blueberry : tome 2 : Tonnerre à l'ouest
Bon, en fait ce ne sont pas des tomes indépendants, l'histoire est à suivre (au moins dans les 4 premiers tomes d'après ce que j'ai pu voir, après je ne sais pas). Et manque de bol j'ai commencé par le tome 2.
J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans ma lecture, j'ai détesté le dessin. Je l'ai trouvé trop sombre, trop "sale" avec ses seules nuances de bleu et d'ocre et les traits épais et nombreux.
J'ai eu beaucoup de mal pour différencier les personnages, heureusement que Blueberry passe la majeure partie du tome seul, je n'arrivais jamais à le reconnaître quand il était parmi les autres militaires.
Et puis un autre élément qui m'a rebuté : il y a beaucoup de texte, que ce soit les dialogues, les monologues de Blueberry (qui parle beaucoup seul pour renseigner le lecteur) ou les capsules de l'auteur. Je n'aime pas les BD contenant trop de texte, pour moi l’intérêt des BD est justement que les choses n'ont pas besoin d'être racontées en mots puisqu'elles sont explicités par le dessin.

A part ça, l'histoire en elle même qui est raconté dans ce tome est intéressante, même si le fait de n'avoir pas lu le premier tome était frustrant.
J'ai pris le tome 1 à la bibli mais je n'ai pas encore trouvé la motivation de le lire, et je ne pense pas que je prendrai les suivants pour connaitre la suite de l'histoire.
J'ai toutefois parcouru des tomes plus récents et j'avoue que leurs dessins me plaisent plus. Les traits sont plus fin, ça donne un rendu moins "sale", et les couleurs sont plus variées et plus lumineuses ce qui enlève le côté sombre que je n'aime pas dans ce tome 2.

Clifton : tome 1 : Ce cher Wilkinson
Au dessin, à l'humour, et surtout aux sautes d'humeur des personnages qui se mettent à hurler sur les autres à tout bout de champs, j'ai deviné que c'étais le même dessinateur que la série Léonard.
L'histoire à beau se dérouler à Londres, l'humour n'est pas Brittish mais assez marrant quand même, et l'enquête est originale.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Une découverte :
Canardo : tome 19, Le voyage des cendres
Insultes et grossièretés à tout va, violence, sexe, ... ce n'est pas une série pour les enfants.
J'ai adoré l'humour noir de ce tome, beaucoup de réparties m'ont fait marré, et le road trip violent à travers la Belgique profonde pour ces deux petits morveux amoraux était poilant. Après, j'ai trouvé ça plutôt étrange que Canardo soit aussi inutile dans sa propre série. A part conduire la voiture et se taper la gouvernante, il ne sert à rien, je suppose que ce n'est pas toujours comme ça dans ses aventures sinon je ne vois pas trop pourquoi elles portent son nom...

des redécouvertes :
Yakari : tome 1 : Yakari et Grand Aigle
Je crois que je n'avais jamais lu le tome 1. C'est intéressant de découvrir le moment où Yakari acquière son don de pouvoir parler aux animaux, et de voir sa rencontre avec celui qui devient son grand ami, Tonnerre.
Finalement cette série n'a pas vieilli d'un poil et incite toujours aussi bien son jeune lectorat à l'aventure, au courage et à la sagesse.

Toupet : Tome 10, Toupet martyrise les tympans
Là pour le coup ça a bien plus mal vieilli. Comme pour l'Agent 212, j'en gardais un bon souvenir d'enfance, mais en fait en relisant ce tome aujourd'hui je n'ai pas du tout adhéré. Je n'ai pas trouvé les sketchs très drôles et je n'ai ressenti de sympathie pour aucun des personnages. Grosse déception.

Yoko Tsuno : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange
Yoko a de l'autorité, de la témérité et de l'intelligence, c'est plaisant de tomber sur une femme présentant ce genre de caractère. En général les héros de ce type sont plutôt des garçons, les héroïnes de bouquins d'aventures sont pour leur part plutôt affublés de sex appeal et de malice.
Du coup c'est une héroïne que j'ai toujours aimé et a qui j'avais envie de m'identifier : une scientifique-aventurière qui vit des histoires passionnantes dans d'autres époques et sur d'autres planètes ! Et puis j'aime beaucoup le dessin clair et précis de Roger Leloup, ses décors sont dans certains tomes magnifiques.

Et puis comme j'avais lu le tome 2 de Blueberry et que j'avais pas tout compris et pas franchement aimé, j'ai tenté le tome 1. Et c'était une bonne initiative. Il présente les personnages et la situation, c'est plus pratique pour bien comprendre le contexte, les enjeux, et s'attacher un minimum aux héros. ;)
L'action se passe aussi plus souvent de jour que dans le tome 2, donc tout cet aspect "sombre" qui m'avait rebuté n'est pas présent ici (même si je ne suis toujours pas fan des graphismes du dessinateur).
J'ai pris le tome 3 "pour voir", mais comme la bibliothèque de mon village n'a pas la suite je n'irai probablement pas plus loin dans l'aventure, ce n'est pas une série qui m'attire.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Blake et Mortimer : Le piège diabolique
Je l'ai déjà dit, les BD avec trop d'écriture c'est pas mon truc. Donc les quelques Blake et Mortimer lu dans mon enfance je ne les avais pas aimé. Mais comme il fallait bien que j'en lise un pour le challenge, j'ai farfouillé à la bibli et je suis tombée sur ce tome à la couverture très SF. Et ça m'a surpris, parce que je pensais que les Blake et Mortimer étaient des BD policières ou d'espionnage. Par curiosité et parce que j'aime la SF, je l'ai lu et c'est vraiment une bonne surprise.
Tout en ayant un univers bien à lui, j'ai eu l'impression en lisant ce tome de voir un genre de mélange entre Tintin (pour le graphisme surtout, le style d'aventure aussi) et Yoko Tsuno (pour le côté SF, science, technologie, et l'aventure aussi) et ce sont deux séries que j'aime beaucoup. En plus je viens juste de lire La machine à explorer le temps de H.G. Wells, exactement le même sujet que ce tome. :p
Donc c'est une très bonne surprise, je pense que j'en prendrai d'autres à la bibliothèque pour vraiment redécouvrir la série et voir si d'autres tomes pourraient me plaire autant.

Boule et Bill : Boule et Bill n°4
Les gags sont meilleurs dans ce tome que dans d'autres de la série que j'ai déjà pu lire. C'est mignon et marrant, et ça a beau s'adresser aux enfants j'ai quand même passé un bon moment sur ce tome.

Cubitus : tome 19 : Cubitus, remets-nous ça
Bof, le dessin m'a plu mais pas l'humour, je n'ai pas du tout trouvé les sketchs marrants.

Pierre Tombal : tome 9 : Voyage de n'os
Je n'ai pas aimé les dessins, trop sombres, trop confus, trop "sales".
Le contexte des morts et du cimetière pourrait être sujet à de bons sketchs d'humour noir mais pourtant ça reste gentillet, ça manque d'imagination et ce n'est souvent pas drôle.

Mélusine : tome 1 : Sortilèges
C'est amusant de découvrir les débuts de la série. Du côté des graphismes ça a un peu changé aujourd'hui (en mieux) mais pour le ton et les ressorts comiques, ils sont toujours les mêmes. C'est une série très drôle et là au moins l'humour noir est mieux exploité que dans Pierre Tombal.

Légende :
  • redécouverte
    découverte
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par veronique6 »

Alors voici mon état d'avancement avec mon récapitulatif.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14059654
J'ai lu Jérome K Jérome Bloche, Cubitus, Boule et Bill, Léonard le génie.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

Jolies avancées et chouettes retours, Véronique6 et Fyerise, merci !
(oui, je me suis borné aux deux derniers posteurs parce que je suis fainéant :mrgreen: )
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

J'ai lu :
Ric Hochet - Traquenard au Havre
Deux histoires dans ce volume et tout Ric Hochet s'y trouve déjà ! Deux histoires à la Boileau-Narcejac, deux trames différentes mais teintés d'un style, une époque "à l'ancienne" avec des méchants qui se compliquent vraiment la vie (surtout dans le premier), un journaliste sans peur et sa reproche et particulièrement intelligent. A chaque fois, peu de suspense car peu de personnage mais ça reste toujours bien ficelé malgré le côté prévisible. Enquête policière très classique mais agréable à suivre.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Jérôme K. Jérôme Bloche : Tome 1, L'ombre qui tue
  • J'avais lu ce tome il y a bien longtemps, je ne me souvenais pas qu'il contenait autant d'humour et de dérision. Jérôme est bien pataud dans ses débuts et s'il résous le mystère, c'est vraiment malgré lui, donc j'ai bien rigolé. Les personnages sont attachants et l’enquête intéressante, c'est une série que j'aime beaucoup.
Les 4 As, Tome 18 : Les 4 as et la licorne
  • C'est bourré de situations cocasses, de gags vus et revus, et jeux de mots un peu lourds... à tel point que cette surenchère à réussi à m'avoir par surprise et je me suis retrouvée plusieurs fois à pouffer de rire.
    L'histoire est assez loufoque et amusante, c'est une BD plus à destination des enfants mais j'ai passé un bon moment dessus quand même.
Les Psys, tome 20 : Génial comme thérapie !
  • J'aime le dessin très précis de cette série. Après pour les sketchs, je les trouve souvent tirés par les cheveux et répétitifs. Ceux dans ce tome m'ont tout de même pour la plupart plu.
Les schtroumpfs, tome 19 : Le schtroumpf sauvage
  • Une réécriture de l'histoire de tarzan à la sauce gentillette des Schtroumpfs. Je n'ai pas trouvé ce tome très intéressant, l'histoire n'est pas originale et il n'y a aucune réflexion derrière, rien qui permettrait une deuxième lecture intéressante pour les adultes. Une BD à réserver aux enfants, moi je me suis ennuyée dessus.
Légende :
  • redécouverte
    découverte

récapitulatif
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

découverte de Clifton le voleur qui rit (tome) 2
Une très bonne découverte pour ma part.

Clifton est un ex colonel retraité et détective amateur, il enquête sur un étrange vol commis par un individu au rire diabolique. Nous avons donc un très bon cocktail d'action, d'aventure et d'humour. Je ne me suis pas ennuyée une minute.

L'ambiance est très british, bien que les auteurs soient belges. On retrouve de nombreux gags sur les forces de l'ordre (bourdes, manque d'efficacité), il y a également des quiproquos assez intéressants, bien menés.

Dans cet album nous avons 2 histoires et je trouve la seconde inférieure à la première. le premier scénario a beaucoup plus de rythme.

Les dessins sont sympa, c'est assez rond. Les décors sont divers et bien réalisés. Par contre les couleurs sont un peu ternes et donnent un côté ancien, vieillot.

Les traits caricaturaux sont poussés mais au final on passe un moment drôle et détendant.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

J'ai lu depuis mon dernier message

Benoît Brisefer tome 1 Les Taxis rouges : Cette BD a été réalisée par le papa des Schtroumpfs, on le retrouve dans un autre registre avec un petit garçon doté de supers pouvoirs qu'il perd dès qu'il s'enrhume. Je n'ai pas vraiment adhéré car la BD car elle est très enfantine.
Tout d'abord, j'ai trouvé les dessins trop ronds et vieillots. Notre héro porte un béret et un short qui lui donne un air typiquement français (plutôt parisien) mais à mon sens ses accessoires font trop clichés et kitch.
Le scénario est assez simpliste, manque de dynamisme, la fin n' apporte aucune surprise au lecteur. L'histoire s'adresse plus à un public jeunesse, elle reste sympathique, trop convenue et pas assez poussée pour les adultes. Les gags ne se lissent pas à différents niveaux, dommage... Notre protagoniste est trop lisse, pas assez complexe et l'idée de je m'enrhume je perd mes pouvoirs c'est trop simple et répétitif.

Bref une BD pour les jeunes ou les nostalgiques (on a une vision trop naïve du monde adulte), découvrir ce titre à l'age adulte n'apporte pas grand chose.
Dernière modification par Petitesplumes le jeu. 17 sept., 2015 1:37 pm, modifié 1 fois.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

J'apprécie toujours autant lire vos commentaires, de Fyerise à notre Reine en passant par Alavirienne - ce qui est d'autant plus facile qu'en général, je suis d'accord avec vous :mrgreen:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Cellophane a écrit :J'apprécie toujours autant lire vos commentaires, de Fyerise à notre Reine en passant par Alavirienne - ce qui est d'autant plus facile qu'en général, je suis d'accord avec vous :mrgreen:
Et toi, tu n'avances pas beaucoup dis donc...
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

C'est clair que je fais ma feignasse... Mais j'ai des périodes - là, je suis à fond dans des fleuve noir anticipation que j'ai trouvés sur une brocante... Y'a un moment où la période "classiques de la BD" reviendront :mrgreen:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Ma dernière lecture Lucien tome1 Votez Rocky

Une Bd assez originale et sympathique.

L'auteur met en scène une bande de gentils loubards , le lecteur se retrouve plongé dans les années 1980 (date de sortie des albums), et pour notre plus grand bonheur nous retrouvons : les fameuses coupes avec la banane, des anciennes motos, leur groupe de rock, etc. Même si le design date un peu l'humour lui reste intemporel.

Les personnages possèdent un gros nez, et sont assez caricaturaux mais cela ne me gène pas bien au contraire. Les couleurs sont assez agréables. Les cases sont soignées, il y a des gags même en arrière plan, ou des clin d'oeil, pour moi c'est un point très positif. On sent qu'il y a eu énormément de travail de la part de Frank Margerin.

Les thèmes abordés restent d'actualité avec par exemple un homme faisant un barbecue traité de pollueur par un loubard ayant une mob fumant horriblement...

La BD a bien vieillit, elle est agréable, peut se lire à tout âge et ne possède pas un côté trop enfantin qui souvent me dérange.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Les femmes en blancs, Tome 35 : Des lits de fuite
  • Le milieu médical ne me botte pas trop, donc je n'ai jamais vraiment accroché à cette série. Je trouve que les sketchs sont parfois répétitifs et je ne les trouve pas toujours drôles. Et puis le dessin de Bercovici ne me plait pas plus que ça dans cette série.
Trolls de Troy, Tome 1 : Histoires Trolles
  • Je connais l'univers grâce à la série Lanfeust mais je n'avais pas encore tenté cette série là. Il y a de la violence et du gore, mais tout est dédramatisé par un humour omniprésent. On s'attache très bien aux personnages qui sont tellement marrants. Et les dessins sont beaux, propres, et très chargés en détails amusants. J'ai totalement accroché.
Gaston Lagaffe, Tome 0 Gaffes et Gadgets
  • Autant depuis le début du challenge j'essaye de prendre les tomes 1 pour (re)découvrir les séries du début, autant ce tome là je l'ai pris au hasard et c'est une grosse surprise d'être tombée sur la genèse de la série. C'est très intéressant de découvrir comment le personnage est apparu petit à petit dans les pages du magasine Spirou, puis a fini par se faire une place et acquérir un vraie série. L'humour de Franquin est vraiment bon et rafraîchissant, dès ce "premier" tome.
Légende :
  • redécouverte
    découverte

Avancement : 29/100
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Je viens de valider Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ?

Cette BD à pour protagonistes des adolescentes superficielles et pestes. De vrais pimbêches...
Tout d'abord je ne suis pas fan du graphisme, les personnages sont filiformes et trop tirés en hauteur. Les visages ne me plaisent pas non plus. Les couleurs sont sans plus et les décors sont minimalistes.
Ce titre est à mon sens fait pour les ados, l'histoire ne m'a pas convaincue. Vicky et Jenny sont futiles, cruelles, et n'ont que des soucis superficiels (la mode, les mecs, le maquillage, etc), à force les gags deviennent répétitifs et donc lassant.
Les nombrils ont un QI assez en dessous de la moyenne, sont des caricatures et assez intéressantes en fin de compte. Les personnages ont finis par me taper sur les nerfs.
Certains passages font sourie, ce n'est pas hilarant, c'est trop prévisible. Ce tome reste cohérent mais pour moi manque de grande intrigue. Je ne pense pas lire d'autres titres de cette saga.

56/100 (découverte)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

Les tuniques Bleues, tome 59 : Les quatre évangélistes

Les épisodes des Tuniques bleues se suivent et se ressemblent. On retrouve pourtant là l'humour des débuts, les petites scènes de quelques pages qui ressemblent à des sketchs faisant avancer l'histoire. Si ce n'est plus surprenant, ça reste amusant.

Trolls de troy, tome 16 : Poils de trolls

Si la fin m'a semblée un peu rapide (allez, on la sort de là et pouf, voilà) et un peu facile (allez, on va tenter ça au pif et pouf, par le plus grand des hasards...), tout le reste est excellent. C'est blindé d'humour et de suspense, de l'aventure avec des scènes d'autant plus cocasse que le scénariste prend le temps (Fuquatou et la gestion des trolls donnent plusieurs excellentes pages). Un tome à la hauteur du précédent qui font du tout un très bon diptyque !

Aria, tome 37 : Faites taire l'accusée

Il y a moins d'aventure que dans d'autres album, c'est plus linéaire et Aria est plus spectatrice de ce qui lui arrive. Pour autant, Michel Weyland réussit toujours à développer l'univers de son héroïne avec justesse et le dépaysement est agréable.

Résumé des avis :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14022043
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Low90 »

Après un petit tour à la bibliothèque je viens de valider 3 nouvelles BD:

Aggripine et l’ancêtre :
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Agrippine, après une dure journée de boulot ça permet de se détendre. Je connaissais déjà cet album, je l’avais déjà lu mais je ne me rappelais pas de toutes les histoires.

Yuko tsuno la force du vulcan :
Bon je pense que pour mieux apprécier cette Bd il aurait fallu que je commence par le premier tome vu que l’histoire à l’air de se suivre mais pas de chance pour moi à ma bibliothèque ils n’ont pas les premiers.

Tamara Combien ?:
Une Bd de plusieurs histoires légères mais qui peut correspondre et bien parler aux adolescentes de nos jours.

Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Ça faisait un moment que je n'avais pas mis à jour mon avancement ici :

Corto Maltèse : la maison dorée de Samarkand
  • Ça me fait mal au cœur de mettre un classique de la BD dans ma liste je n'ai pas aimé, mais j'ai vraiment dû me forcer pour réussir à en venir à bout.
    J'ai d'abord eu du mal avec le dessin que je trouve inégal et brouillon. Le traitement des ombres m'a vraiment dérangé, ce qui est plutôt une mauvaise chose dans une oeuvre en noir et blanc. Les personnages sont caricaturés au possible (aussi bien par le dessin que par leurs caractères), et comme ils changent de camp comme de chemise, je n'ai pu m'attacher à aucun d'eux (à part Corto, le seul qui ait des traits correctes et qui reste fidèle à lui même du début à la fin).
    Ensuite je n'ai rien compris à l'histoire. La ligne directrice c'est que Corto recherche un trésor, mais il se retrouve pendant tout le tome trimbalé d'un bout à l'autre de la Turquie, on le mêle à des conflits politiques ou religieux, il rencontre des gens qui sont tantôt des alliés, tantôt des ennemis, ... j'ai rien compris. Et puis cette idée du sosie de Corto aurait pu être bonne si elle avait été exploitée, là elle ne sert à rien.
    Pour finir, il y a beaucoup de références à des événements ou des personnages apparus dans les tomes précédents. Moi qui ne les ai pas lus j'étais très souvent perdue. Cette série doit se lire dans l'ordre ? Si c'est le cas ça pourrait expliquer pourquoi j'ai trouvé ce tome aussi incohérent.
Le chat, Tome 3 : La vengeance du chat
  • J'aime beaucoup l'humour du chat, le dessin est simple et les sketchs sont très souvent brefs mais ça fonctionne très bien.
Le marsupilami, tome 1 : La queue du Marsupilami
  • Je suis surprise, je pensais que cette série dérivée de Spirou serait tout public, comme sa grande sœur, mais elle est en fait plus à destination des jeunes : le scénario est simpliste et les gags peu recherchés. Les dessins de Franquin sont néanmoins toujours très bons.
Les pieds nickelés : n°108: Les Pieds Nickelés en Périgord
  • J'aime beaucoup les pieds Nickelés. Leur côté irrévérencieux envers les autorités et les riches me fait toujours marrer, surtout qu'ils sont toujours plein d'imagination pour inventer de nouvelles escroqueries. J'aime aussi qu'ils nous fassent voyager à la découverte de toutes les régions de France. Ici on est dans le Périgord, ses grottes, ses truffes noires et sa proximité avec l’Espagne, de quoi imaginer plein de combines pour nos trois héros !
Michel Vaillant, tome 39 : Rallye sur un volcan
  • J'ai toujours plus de mal avec ces BD réalistes, surtout que la course automobile ne me passionne pas des masses, donc je me suis un peu ennuyée sur ce tome. L'intrigue est bien construite, même si elle n'a pas grand chose d'exceptionnel. Je dois tout de même avouer que le soucis du détail de Jean Graton dans ses dessins m'impressionnera toujours !
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac
  • C'est plutôt amusant de voir la rencontre de Spirou et Fantasio avec des personnages qui deviendront des réguliers de la série : le compte de Champignac et les autres habitants de ce petit village. Ce tome est plein d'humour et de fraicheur, il est plaisant à lire.
Avancement : 33/100
Légende :
  • redécouverte
    découverte
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

Jolies avancées, Fyerise et Low90 !
Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je m'y remette aussi :D
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Honnola »

Je participe volontiers en mode découverte, même si je pense que je relirais certaines des séries déjà lus. Je complèterais les lectures déjà lu un peu plus tard.

LA LISTE
Achille Talon : tome & - J'ai du mal à accrocher à l'humour d'Achille Talon, les dessins sont sympas, mais sans plus.

Adèle Blanc-Sec
Agent 212 : tome 1
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix : Lu pendant mon adolescence, c'est vraiment un série que j'adore, j'aime les jeux de mots, les références. Pendant longtemps j'ai relu la même bd - Astèrix chez Rahàzade et j'aime beaucoup Astèrix chez les Vikings. Récemment, j'ai lu "L'odyssée d'Astèrix" qui m'a moins plu.

Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry

Boule et Bill : Une autre série lus pendant mon adolescence et que j'adore lire pour me remonter le moral. Certains gags me font penser à ce qu'il se passe lorsque l'on adopte un chien.

Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps : tome 1
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon

Gaston Lagaffe : Une série qui m'a toujours beaucoup fait rire, j'aime beaucoup Gaston et ses idées à se tirer par les cheveux.

Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle
Iznogoud tome 1 :
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche

Joe Bar Team : tome 1
Un premier tome sympathique dans lequel on découvre une bande de motard. Les dessins sont sympa, l'humour y est. J'ai souri à de nombreuses reprises.
Je suis contente d'avoir pu découvrir cette BD.

Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat : tome 1
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume : tome 1
Le Scrameustache : tome 3
Léonard le génie

Les 4 As -T.20 : Les 4 as et le château maléfique
Je ne connaissais pas cette bd étant petite, c'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas accroché à l'histoire. Les personnages sont sympathiques. Il y a des références tout au long de la bd. Certaines répliques sont un peu répétitives. J'ai moyennement apprécié cette bd.

Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires

Les nombrils : tome 1 à 6, j'avais bien aimé cette série même si c'est très cliché et que l'histoire est très prévisible.

Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs : tome 1
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs
Les Zappeurs

Lou ! : tome 1 à 6, j'aime l'univers de Lou, même si le tome 5 et 6 m'avaient déçu par rapport aux premiers.

Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine : tome 1
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf : Lu pendant mon adolescence, Titeuf m'a suivi un moment et j'aurais aimé qu'il grandisse, enfin maintenant c'est le cas avec le dernier tome.

Tintin et Milou : Tiens ça me fait penser que je devrais les relire, parce que je ne suis pas sure d'avoir tout compris quand je les avais lu pour la première fois.
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsuno

MODE DECOUVERTE:
Livres lus avant le challenge
Livres découverts durant le challenge

28/100
Dernière modification par Honnola le jeu. 27 oct., 2016 8:36 pm, modifié 2 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Cédric, tome 5 : Quelle mouche le pique ?
  • Étonnamment je me souvenais de pas mal des sketchs. Pourtant cette BD j'ai dû la lire quand j'étais toute gamine et en général je n'ai pas une aussi bonne mémoire de ce que j'ai lu à cette époque. Peut être qu'à l'époque je l'avais aimée.
    Là ce n'est pas le cas, elle m'a plutôt déçue. Certaines histoires sont touchantes (quand le papy raconte ses souvenirs par exemple), mais les gags ne m'ont pas fait rire, je n'ai pas trouvé les personnages attachants, et j'ai trouvé que le découpage n'était pas top.
Les nombrils, tome 6 : Un été trop mortel & tome 7 : Un bonheur presque parfait
  • Souvent les BD humoristiques ont des personnages très figés ; il peut leurs arriver plein d'aventures, mais c'est rare que les auteurs modifient à ce point les caractères ou les façons de penser de leurs personnages principaux. Du coup j'aime vraiment cette série, les trois héroïnes évoluent vraiment au fil des tomes (d'abord Karine dans les tomes précédents, puis maintenant aussi Jenny et Vicky dans ces deux derniers tomes).
    Les personnages sont super attachants, il y a du suspense ou des rebondissements auxquels je ne m'attend jamais, et l'humour me plait vraiment. Je ne me suis pas encore lassée de cette série après 7 tomes et j'attend même avec impatiente le suivant, c'est rare pour moi qui ai plutôt tendance à m'essouffler quand elles s'éternisent. Là les changements chez les personnages me tiennent vraiment en haleine et j'ai hâte de voir la suite.
Les profs,tome 4 : Rentrée des artistes
  • J'ai déjà lu d'autres BD "métiers" (Les gendarmes, Les fonctionnaires, ...) mais je n'avais pas trop aimé. J'avais trouvé les sketchs trop tirés par les cheveux pour être vraiment marrants. Du coup Les profs ça ne m'a jamais tenté.
    Finalement c'est plutôt une bonne surprise, les gags sont bien trouvés et dans l'ensemble assez drôles, et le découpage est très bon, il sait très bien ménager son effet pour délivrer le gag en fin de page. Pour comparaison, je lisais Cédric en parallèle et j'ai vraiment senti la différence entre un bon découpage qui donne des gags réussis et un mauvais découpage qui tue l'effet comique ou dramatique des sketchs.
Les tuniques bleues, tome 8 : Les cavaliers du ciel
  • Je commence à me lasser de cette série. Les références historiques sur lesquels s'appuient chaque tome sont intéressantes pour découvrir cette époque particulière des Etats Unis, mais l'humour et les ficelles des différentes intrigues sont redondants. Je me suis ennuyée sur ce tome là.
Rubrique-à-brac
  • En général quand je mets plusieurs semaines à lire une BD c'est qu'elle ne me plait pas des masses, celles qui me plaisent sont vite torchées ; pourtant celle-ci m'a pris plus d'un mois à lire et je l'ai vraiment appréciée. Tout ça pour dire qu'elle est très fournie, qu'il y a beaucoup à lire. Les sujets abordés sont très variés : chaque double page aborde un nouveau thème traité assez longuement (mais comment fait-il pour parler d’autant de choses dans une simple double page de BD ?).
    Et puis les dessins sont très bons. Il y a rarement de décors mais les personnages sont d'une grande précision. Je ne connaissais Gotlib que de nom, je suis plus Spirou que Pilote ou Fluide Glacial, donc c'est une belle découverte.

    J'ai juste une réserve sur l'humour absurde de la série. C'est un type d'humour qui est poilant quand on est dans le bon état d'esprit, mais qui peut facilement tomber à plat quand on ne l'est pas.
Avancement : 38/100
Légende :
  • redécouverte
    découverte
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

57 ème BD validée Corto Maltèse Corto en Sibérie
Une Bonne BD !!
Les dessins sont bons, les traits sont fins et soignés. Le choix d'une BD en noir et blanc ne me dérange absolument pas car je lis pas mal de manga.
Le contexte historique après personnellement je ne suis pas fan de cette période - question de goût. Le lecteur se retrouve dans une Russie pré- révolutionnaire et suit ensuite le périple de notre héro en Chine, Mongolie, Sibérie. Nous sentons qu'il y a eu pas mal de recherches documentaires (on a beaucoup de détails).
Nous avons des affrontements de chefs de clans, la présence du parti communisme, une instabilité politique très présente, des triades chinoises violentes qui veulent mettre la main sur le train d'or russe pour financer leur propre révolution... Le tout est accompagné de légendes ou croyances populaires assez sympathiques à découvrir.
On retrouve aussi les voies du Transsibérien et du Transmandchourien qui ne me plaisent pas vraiment. Dans cet album l'action ne se passe pas en mer mais sur les terres enneigées (le lecteur va même en Mongolie).
Le personnage de Corto est assez particulier et contradictoire dans sa façon d'être et parfois son attitude m'a tapée sur les nerfs, il en devient antipathique au possible. J'ai eu pas mal de difficulté à réellement le cerner car par moment il est galant, d'autre fois rustre. C'est un héro en fin de compte peu ordinaire.
La BD est prenante car il y a de l'action et des rebondissements, des scènes captivantes comme les attaques de train, des personnages secondaires intéressants, et de superbes paysages.
En conclusion : Corto Maltese reste une bonne découverte pour ma part, mais je préfère les BD plus légères. Après je ne sais pas si je lirais ou non d'autres titres de la saga.
Dernière modification par Petitesplumes le mer. 20 avr., 2016 11:21 am, modifié 2 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Natacha Natacha, Tome 1 : Hôtesse de l'air
Un très bon premier tome
Une BD assez rafraichissante, distrayante, avec de l'aventure, du mystère, etc. Le tout est réalisé avec beaucoup d'humour et de scènes décalées. 2 passages sont particulièrement marquants
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cet album comporte pas mal d'action et de rebondissements captivants, je ne me suis pas ennuyée bien au contraire, l'auteur ne nous laisse aucun répit ou temps mort. L'intrigue démarre par un simple détournement d'avion qui prend une tournure assez inattendue.
Le lecteur croirait rencontrer "une Indiana Jones" au féminin. Nous avons une femme forte avec beaucoup de charisme et de tempérament. Bref une héroïne comme je les aime en fin de compte.
Les dessins sont plutôt bons, j'ai feuilleté d'autres numéros plus loin dans la série et là j'ai pu constater un bonnes évolution au niveau des graphismes. En même temps il s'agit du premier tome, avec le temps l'auteur s'est perfectionné. Les couleurs sont plaisantes, je n'ai rien à redire sur ce point. Bref les traits sont soignés, il y a eu du travail.
En conclusion : Une BD divertissante avec de l'action et surtout beaucoup d'humour. L'album monte en crescendo et ne déçoit pas le lecteur. Une belle découverte pour ma part.

Michel Vaillant Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi
Une lecture qui ne m'a pas convaincue.
Je ne suis pas fan de l'univers de la BD c'est à dire les courses automobiles donc forcément je n'ai pas vraiment accroché. Toute la famille travaille au contact des véhicules : le père Henri est un constructeur automobile renommé, Jean-Pierre l'ainé est à l'aise sur les circuits et dans un atelier de mécanique, et Michel le pilote.
Personnellement la naïveté du héro m'a profondément agacée, il n'est pas réaliste et reste rempli de bons sentiments - bref il veut être ami avec tout le monde vive les bisounours - Bref sa personnalité tape sur les nerfs. Un héro insipide et trop convenu.
Le scénario n'apporte pas de suspens ou de grande surprise (le lecteur s'attend à la tournure des événements).
Les dessins sont très bons, les traits sont fins et soignés.Je souligne un défaut : les personnages ne se différencient pas assez, en effet ils se ressemblent tous. Les tons utilisées ne valorisent pas le travail du graphisme. Les couleurs ne sont pas bien employées et trop criardes comme le jaune (il est vraiment horrible), c'est décevant...
En conclusion : l'album fait désuet, il décrit une certaine manière de voir les choses (très typique des années 50 - illustrées ici). N'étant pas fan de mécanique je me suis ennuyée et ne compte pas lire d'autre titre de la série.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »