[Challenge] 100% BD Franco-Belge

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Honnola »

Astèrix : L'Odyssée d'Astèrix
Cette fois-ci Astérix et Obélix sont missionnés par Panoramix pour aller chercher de l'huile de Roche en Mésopotamie.
J'ai un peu moins aimé ce tome que les autres que j'ai pu lire. J'ai trouvé que l'humour était moins présent.

Joe Bar Team : tome 1
Un premier tome sympathique dans lequel on découvre une bande de motard. Les dessins sont sympa, l'humour y est. J'ai souri à de nombreuses reprises.
Je suis contente d'avoir pu découvrir cette BD.

Récapitulatif
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par veronique6 »

Je viens de lire Blueberry : tome 4 Le cavalier perdu
J'ai bien aimé l'histoire mais c'est le dessin qui m'a le plus déçu. J'ai trouvé qu'il y avait trop de trait noir. Maintenant c'est une BD qui date des années 80 et c'était normal à cette époque. Il y a aussi beaucoup trop de texte à mon goût. C'est une BD qui est destiné à public adulte. Je lirai sûrement la suite pour l'évolution de la BD en elle-même vu qu'il y a maintenant 60 tomes.

Récapitulatif
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Honnola »

Bonjour,
J'avais oublié de mettre mon commentaire ici sur Les 4 as.

Les 4 as, Tome 20 : Les 4 as et le château maléfique
Je ne connaissais pas cette bd étant petite, c'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas accroché à l'histoire. Les personnages sont sympathiques. Il y a des références tout au long de la bd. Certaines répliques sont un peu répétitives. J'ai moyennement apprécié cette bd.

Récapitulatif
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Low90 »

Je viens mettre à jour avec 2 nouvelles BD que j'ai lu:

Asterix and The Actress :
Vu que j’essaye d’améliorer ma lecture en anglais, je me suis dit quoi de mieux pour commencer que de lire des BD en anglais, et en plus, ça me permettait de valider une autre BD pour ce challenge.
Enfin bref, ça m’a fait plaisir de replonger dans les histoires d’Asterix et Obelix, un petit retour en enfance bienvenue et bien sympathique. Je ne connaissais pas ce tome, donc du coup ce fut un peu une découverte pour moi et je l’ai trouvé sympa, on retrouve ici l’humour et tout les éléments qui ont fait le succès de ce titre. Le fait de le lire en anglais ne m’a pas dérangé, c’est écrit dans un anglais pas très compliqué ce qui fait que j’ai bien pu comprendre l’histoire et ma lecture est restée fluide.

Tintin in Tibet :
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un tome de Tintin car déjà je n’ai jamais accroché à cette BD et je remarque qu’en vieillissant j’ai toujours du mal avec l’histoire et les personnages. Dans les histoires de Tintin, je dirais que c’est peut-être celle-ci que j’aime le mieux avec le temple du soleil.
Concernant la lecture en anglais, le niveau n’est pas très compliqué, faut dire que la présence des dessins aide grandement.
Enfin bref, je n’ai jamais vraiment apprécié les aventures de Tintin et c’est toujours le cas.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon avancement :

Agrippine : Agrippine et l'Ancêtre
  • Cette BD est sortie en 98, j'avais donc 12 ans et je devrais à peu près me retrouver dans ce personnage d'adolescente. Ce n'est absolument pas le cas. Du coup forcément je n'ai pas accroché aux sketchs que j'ai trouvé être d'assez mauvaises caricatures de la jeunesse (et de la vieillesse) de l'époque. Après ça ne m'a pas empêché de rire à certaines blagues (principalement celles concernant la grand-mère qui est désopilante).
    Et malheureusement, le dessin n'a pas arrangé les choses, je ne suis pas fan du style un peu brouillon de Bretécher et de ses personnage aux traits très grossiers.
Green Manor, tome 3 : Fantaisies meurtrières
  • J'aime l'humour noir de cette série, et je trouve le dessin et les couleurs sombres bien adaptés à ces histoires cruelles mais drôles.
Johan et Pirlouit, tome 14 : La Horde du corbeau
  • Une BD bien sympa, clairement à destination des enfants mais pas désagréable à lire pour les adultes non plus.
Jojo, tome 1 : Le Temps des copains
  • Les deux premier tomes dédicacés par Geerts découverts à 3,50€ sur une brocante... Wahou !
    Jojo, c'est la douceur et la beauté de l'enfance, c'est des histoires qui pourraient être un peu banals, mais qui sont rendues super mignonnes par les beaux dessins de Geerts et par sa narration qui joue sur la douceur, sans paroles superflues...
    Les personnages (enfants et adultes) sont très attachants, et les premières planches de ce tome semblent être coloriées à l'aquarelle, ce qui rajoute encore plus à l'ambiance de douceur de cette série.
    J'aime beaucoup Jojo, une série que j'ai toujours trouvée très mignonne.
Le petit Spirou, tome 8 : T'as qu'à t'retenir !
  • J'aime beaucoup cette série et son humour sur l'enfance, mais je n'ai pas forcément accroché à ce tome.
Soda, tome 13 : Résurrection
  • Je ne savais pas qu'ils avaient ressorti un tome ces dernières années, je pensais cette série définitivement arrêtée. Je suis donc plutôt contente d'être tombée dessus par hasard.
    Ce tome est assez sombre, on ne trouve plus les petites touches d'humour présentes dans les précédents, mais c'est cohérent avec l'histoire sombre post 9/11 et le moral en berne de Soda. D'ailleurs le détail du cadre noir autours des vignettes (contrairement à l'habitude des cadres blancs) est une très bonne idée pour appuyer l'ambiance morose.
    Le dessin de Dan est bon et me plait, il est assez fidèle à celui de Gazzotti, le précédent dessinateur de la série.
    Concernant le scénario, je ne suis pas partisane de la théorie du complot, j'ai donc pris l'histoire comme une simple fiction et je l'ai trouvée plutôt sympa. Pourtant, le dossier à la fin, qui présente les recherches de l'auteur sur la question, m'a quand même poussée à me poser quelques questions. Je reste sceptique mais ce sont des informations intéressantes à lire.
Tintin et Milou, tome 24 : Tintin et l'Alph-Art
  • Sachant Hergé mort depuis belle lurette, je ne pensais pas pouvoir un jour découvrir un nouveau tome à cette série. Cette oeuvre posthume, même inachevée, est une très bonne idée.
    Je suis un peu frustrée de savoir que je ne saurai jamais ce qu'Hergé prévoyait dans la suite de son scénario, mais je suis quand même heureuse que ce tome ai vu le jour. Il nous permet de découvrir une bonne partie du travail de création d'une BD, avec le crayonné, la recherche d'infos, la confrontation d'idées, ...
    Super intéressant à découvrir, pas forcément uniquement pour les fans de Tintin, mais pour quiconque souhaite en savoir plus sur l'écriture des BD.
Avancement : 45/100
Légende :
  • redécouverte
    découverte
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Amnesia-x »

Salut Salut les Challengers !! ^^

Je souhaiterais m'inscrire en mode Hardcore pour commencer de zéro ma lecture et aussi pour découvrir de nouvelles BD. ;) La liste est longue ! ^^"

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Boulet
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
:arrow: Les 4 As et le fantôme du Mont Saint-Michel - Com'
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
:arrow: Tif et Tondu - La villa du long-cri - Com'
Titeuf
Tintin et Milou
:arrow: Le secret de la licorne - Com'
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
:arrow: Valérian - L'Ambassadeur des ombres - Com'
:arrow: Valérian - Sur les Terres truquées - Com'
Yakari
Yoko Tsuno

TOTAL : 4/100

Je mettrais ici les BD de ma collection personnelle et que je ne peux pas inclure dans ce challenge.
:arrow: Hantise Edgar Allan Poe Com'
:arrow: Dark Museum - American Gothic - Tome 1 Com'

Image

Lire tout ça ??? M'ENFIN ?! Z'êtes pas fou ?! ^^'
ça va être chaud mais j'adore les défis ! ;)
Dernière modification par Amnesia-x le ven. 17 août, 2018 3:44 pm, modifié 6 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Amnesia-x »

Je viens valider ma première BD avec les aventures de Tintin - Le secret de la licorne de Hergé.

Mon avis :

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de BD ! Ça fait bizarre.... ^^'
J'avais déjà lu des Tintin du style « l'affaire tournesol », j'avais adoré le côté mystérieux qui imprégnait la BD. Là j'ai choisi celui-ci car j'ai vu le film sorti en 2011 réalisé par Spielberg qui regroupe les volumes : Le secret de la licorne – Le crabe aux pinces d'or – Le trésor de Rackham le Rouge.
L'histoire est simple, et évidemment c'est tiré par les cheveux mais ça reste drôle, une atmosphère bon-enfant. Tintin est cool mais je le trouve vraiment trop naïf et à l'inverse le capitaine Haddock est un vrai phénomène, toujours en quête de boisson, toujours à péter son câble, c'est un sang chaud mais j'adore son tempérament. Sinon il est long à la détente, ne comprends jamais rien du premier coup mais c'est ça qui est drôle. Mais comparé aux deux ahuris, Dupont et Dupond qui sont vraiment des cas ! Je trouve que le capitaine s'en sort pas si mal ^^'. Avec des flics pareils pas étonnant que les brigands font ce qu'ils veulent et pullulent au royaume de Tintin !!;p Et le pauvre chien Milou qui se prend toujours tout dans la tronche alors que c'est un chien fidèle, loyale et super mimi ^^ mais en vrai tout ça fait partie du charme de la saga des Tintin.
Le dessin est tout en rondeur. Les personnages, si on y regarde de plus près, ont tous des caractéristiques qui se ressemblent, portent toujours les mêmes vêtements et ont une physionomie assez similaire qu'on retrouve dans d'autres tomes.
Ce que j'apprécie dans ces vieilles BD c'est qu'il y a de quoi lire à l'inverse de celles qui se vendent actuellement sur le marché. Je trouve que les prix sont excessifs aujourd'hui d'autant plus qu'il y a des pages pleines avec très peu de texte. C'est bien pour ça que je n'en achète pas.
Ici le décor n'est pas raffiné mais il est bien présent et il y a quand même des détails qui vaut le coup d'oeil. Ensuite l'histoire, bien qu'elle soit simple et surtout qu'il y ait des raccourcis un peu bateau pour résoudre les problèmes, est quand même recherché et il y a beaucoup de personnages en jeu, c'est ce que j'aime dans toute histoire. Dans une planche il y a quand même entre 12 et 14 vignettes (dessins) c'est pas rien !
Donc voilà c'était une BD sympa qui se lit facilement et qui m'a fait sourire à nombreuses reprises, en même temps c'est pas difficile pour moi, c'est dans ma nature !;p


Image

Image

Image


Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Amnesia-x »

Je viens valider ma deuxième BD avec Tif et Tondu - La villa du long-cri
Dessin Will - Scénario Maurice Rosy.

Mon avis :

J'ai choisi ce tome pour la couverture. Je pensais découvrir une histoire de fantôme, même si ça aurait été un canular, ça m'aurait beaucoup plu mais l'intrigue était tout autre. C'est sûrement ça qui m'a légèrement déçu et la raison pour laquelle j'ai placé cette BD dans la catégorie bronze. Sinon je ne connaissais pas du tout cette série. Tif et Tondu, deux amis détectives au physique presque identique mis à part la coupe de cheveux mais au caractère complètement différent. Les deux sont bien costauds, avec un ventre bien rondouillard sur des jambes courtes et fines à l'inverse de leur abdomen. Tif est celui qui est chauve et qui a meilleur caractère mais qui semble le plus naïf. Tondu est celui qui porte la barbe avec une chevelure abondante et doté d'un caractère ronchon, il râle souvent et n'est pas très patient mais j'ai l'impression que c'est le plus réfléchi. Après je ne peux pas l'affirmer vu que je n'ai lu qu'un seul tome de cette série.
Il y a « un méchant » qui les suit à travers les tomes comme dans beaucoup de bd, ici il s'agit de Monsieur Choc, malfrat et chef de gang qui porte un heaume d'armure lui recouvrant le visage, nous cachant ainsi son identité. Ce personnage est l'ennemi juré des deux détectives et à l'inverse de nos deux comparses, sa silhouette est longiligne. Il arrive toujours à s'échapper à la fin de chaque histoire pour mieux réapparaître à la suivante. Bien que j'aurai préféré une histoire de fantôme, celle-ci n'était pas déplaisante. Il y plane un côté mystérieux qui éveille de l'intérêt et qui souffle un certain charme.
Idem que pour les Bds de Tintin, là encore nous avons de belles planches fournies en vignettes et en texte.


Image
Image
Image


Récapitulatif
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Low90 »

Nouvelle actualisation avec La marque du chat

Une Bd qui se lit rapidement avec des sketchs plus ou moins drôle. Ca permet de passer un bon moment de détente et de temps en temps ça fait du bien. Pas de prise de tête juste de la rigolade.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Amnesia-x »

Salut ! ^^

Je viens ajouter ici une BD pour ma collection personnelle car je sais qu'elle ne fait absolument pas partie de la sélection.

:arrow: Hantise Edgar Allan Poe.
Scénariste : LOUIS Stéphane
Coloriste : DAVIET Véronique
Illustrateurs : ORENGE Bastien, VERGUET Thomas

Mon avis :
Alors tout d'abord je voulais indiquer que je savais que cette BD n'était pas dans le Top 100, mais j'avais envie de la présenter puisque je l'ai lu.
Alors tout d'abord je parlerais du dessin, qui est très moderne ressemblant beaucoup aux nouvelles BDs de Sherlock Holmes et alliant un petit chouia de l'Appel de Cthulhu. Un dessin moderne qui décape, sans pudeur, d'ailleurs je préfère souligner que cette BD n'est pas à refiler entre toutes les mains. Il y a quand même un côté glauque, hard et dérangeant qui ne peut pas être regardé et lu par des enfants. Je veux bien que la nouvelle génération soit au « taqué » et veule faire tout comme les plus âgés mais bon il serait judicieux parfois de tenter de leur préserver leur innocence qui rend l'enfance plus douce. Sinon tout est dans des tons sombres afin d'alourdir l’atmosphère du récit, qui floutent certains détails pour en mettre d'autres en valeur. Pour ma part je ne trouve pas spécialement beau ce genre d'illustrations, à l'inverse la couverture me plaît bien.
Sinon dans cette BD on découvre un récit farfelus. La fin est trop vite « torchée » et on ne peut que se dire que c'est tiré par les cheveux, car il y a trop d'incohérences, invraisemblances et surtout trop de questions qu'on se pose et qu'on aura aucune réponse...
Il est cependant démontré à travers le récit, que l'alcoolisme a un effet dévastateur et que la folie gagne rapidement celui ou celle qui s'y adonne. Des illusions ou des pensées parasitaires empêchent cet esprit embrumé par l'alcool de réfléchir correctement. Il y a aussi dans ce récit, un aperçu de la frustration sexuelle qui peut donner libre cours à toutes sortes de pensées ou actes non avouables mais qui est bien présent chez certaines personnes, ceci en devient une maladie qui mêlé à l'absorption d'alcool peut être dangereux.
Alors je peux dire que j'ai apprécié le côté mystérieux et sombre de cette BD mais pas particulièrement le récit et encore moins le dénouement, bien que le protagoniste principal soit Edgar Allan Poe ce qui est assez cocasse.
Sinon autre point, c'est un album qui se lit rapido vu qu'il n'y a pas beaucoup de vignettes et peu de textes mais qui reste cher 14,50 quand même !


Image
Image


Récapitulatif
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

petite mise à jour avec la lecture de Valérian tome 1
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Nithael »

Bonjour ! Je me lance dans ce Challenge en mode Hardcore et ce post sera donc mon récapitulatif.

Récapitulatif 2018

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Boulet
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsuno

Solde : 0 Personnages
Dernière modification par Nithael le jeu. 01 mars, 2018 3:24 pm, modifié 1 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens ajouter à ma p'tite collection ces deux volumes de notre agent spatio-temporel, Valérian.

:arrow: Valérian - L'Ambassadeur des ombres - Tome 6.
Auteur : Pierre Christin
Illustrateur : Jean-Claude Mézières

Mon avis :
Alors j'ai choisi cette BD par rapport au film que j'ai vu au ciné lors de sa sortie et que j'ai trouvé pas mal du tout, notamment le marché et tous les effets spéciaux.
Alors c'est vraiment une adaptation totalement revisitée de la BD mais on y retrouve des éléments bien sympa qui ont été bien exploités je trouve, comme notre trio d'espions (persos que j'ai adoré dans le film, ils étaient excellents ^^) les Shingouz qui feraient n'importe quoi pour de l'argent, ce sont des arrivistes qui retournent leur veste sans état d'âmes mais ils sont très drôles. On retrouve également le petit animal qui était trop mignon, là c'est un grognon de bluxte ;p je ne sais plus comment on appelait cette espèce dans le film. Enfin tout ça pour dire que bien que la BD soit assez vieille, et donc un peu « kitch » au niveau des couleurs et des graphismes, je trouve qu'elle était assez innovatrice pour l'époque et qu'il y a vraiment d'excellentes idées ! Un déluge d'espèces extraterrestres avec des mœurs qui leur sont propres et qui diffèrent totalement des nôtres et le rajout de bribes de « cellules planètes » qui s'accumule pour former « le Point Central » où chaque peuple apporte une spécificité intéressante pour la vie en communauté. Le seul bémol de ce volume est le perso Valérian qui se trouve être dans la BD un gros blaireau. On dirait que ce mec n'a pas de c /uille, il est bon à rien et c'est Laureline qui se tape tout le boulot. Dans la BD c'est un idiot fini et je vais en lire une autre afin de voir si le perso est comme ça dans chaque tome ou si c'était juste pour celui-ci en particulier. Enfin heureusement qu'il est différent dans le film car autant le virer de suite un personnage pareil ! Il apporte rien à l'histoire ! Ahah


Image
Image
Image
Image


:arrow: Valérian - Sur les Terres truquées - Tome 7.

Mon avis :
J'ai lu ce tome uniquement pour voir si Valérian était aussi inactif que dans le tome précédent que j'avais lu «L'Ambassadeur des ombres ». Franchement même si dans ce volume nous voyons surtout Valérian, enfin ce n'est pas vraiment lui car ce sont ses clones qui agissent pour des missions que Laureline et Jadna (agent de Galaxity) leurs confis. A chaque fois c'est un fiasco, le clone de Valérian se fait tuer et Laureline pleure alors qu'elle sait que c'est un faux... A la fin le vrai Valérian se réveille et se retrouve au milieu de ses clones, ahuri se demandant un peu ce qu'il fout là. Franchement ce perso est un clown, c'est un « anti-héros » par excellence ! Il est pitoyable et on peut dire que c'est Laureline qui porte la culotte dans leur couple.
Bien que je n'ai ressenti aucune attache envers ses deux personnages, l'un en fait trop et l'autre pas assez, je dois dire que le dessin est superbe et qu'il y a de très bonnes idées dans cette saga. Ici les clones de Valérian se baladent d'une époque à l'autre et je dois avouer que c'est super réaliste. C'est d'ailleurs cela qui m'a le plus charmé dans ce volume, la traversée des époques.
La dernière vignette fait référence au tableau "le déjeuner des canotiers" de Renoir. On peut retrouver la même scène en arrière plan avec le groupe qui déjeune à côté de Valérian et Laureline.


Image
Image
Image


Récapitulatif
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Petitesplumes »

Je viens de valider Donjon (avec le tome1), j'ai beaucoup aimé l'humour, moins les dessins. En tout cas une très bonne découverte.
recap et avis : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p14023193

Amnesia-x bravo pour ton choix de challenge en mode hardcore, je suis dans le mode simple et j'avance doucement ... J'aime bien tes explications sur tes lectures avec les captures. Après moi j'ai lu Valérian 1 et j'ai trouvé le tout très moyen.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Amnesia-x »

Bonsoir les Challengers ! ^^

Je viens ajouter à ma p'tite collection perso une autre BD.

:arrow: Dark Museum - American Gothic - Tome 1.
Scénario : Gihef et Alcante
Illustrateur : Stéphane Perger

Mon avis :
Alors attention ceci est une BD bien « Trash » ! Il faut aimer le gore sinon c'est même pas la peine d'y songer ! ^^' Pour ma part ayant lu pas mal de bouquins de la collection Gore, trouvés dans un Gibert à Paris, je peux dire que j'ai retrouvé des similitudes avec cette BD. La retranscription de l'époque, ici 1930 est vraiment pas mal représentée. Nous avons dans cette histoire une vision sur les paysans souffrant de famine, vendant tout ce qu'ils peuvent pour une bouchée de pain et ne sachant pas ce qu'ils feront pour leur prochain maigre repas n'ayant plus rien à échanger ou à vendre. C'est alors que des forains s'installent en ville et réquisitionnent toute l'eau potable ainsi que l'essence pour leurs tracteurs qui les alimentent en électricité. Les villageois voient cette installation d'un mauvais œil et une révolte gronde parmi les rangs. Et comme nous avons affaire à une histoire sordide, l'un des paysans n'en pouvant plus de l'injustice, de ne pas réussir à nourrir ses enfants ainsi que sa mère correctement, fini par commettre l'irréparable, l'intolérable, un acte sans Nom qui fait froid dans le dos et récidive dès que l'occasion se présente.... Mais grâce à cela, sa vie prend un autre tournant et on peut dire qu'il s'en est bien tiré en fin de compte mais alors maintenant il vaut mieux regarder à deux fois, ce que l'on achète chez son boucher ! ^^' Évidemment c'est assez dégueu' mais bon je savais à quoi j'allais faire face en choisissant cette BD alors je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, ça serait mentir. L'histoire est bien ficelée, il y a un petit côté humour noir à la façon des « Contes de la Crypte » pour ceux qui connaissent et quelque part on n'arrive pas totalement à en vouloir à ce père de famille bien qu'on ne l'approuve pas non plus. Car il y a ce côté malsain de continuer ces actes et de s'enrichir en mettant sur le marché des denrées que de pauvres citoyens paieront et mangeront en étant trompés sur leurs origines... Qu'il fasse ça quand il était au bord du gouffre c'est une chose mais qu'il continue après quand tout va mieux est impardonnable.

Image
Image



Récapitulatif

Oh c'est super gentil Queenregina, ça me fait plaisir, merci ! ^^
Oui j'ai choisi de reprendre à zéro pour le Fun mais bon ça va être long à remplir d'autant plus que je lis des BDs mais qui n'ont rien à voir avec ce challenge !^^' (la fille qui n'a rien compris ;p) Wow par contre toi tu as super bien avancée !! c'est moi qui devrait te féliciter ! ^^ Et pour Valérian, c'est pas ma BD préféré, hein ! je te rassure ;p C'est juste pour "l'époque" je trouve qu'elle est innovatrice mais après je ne lirais pas les autres tomes ! ahah
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Cellophane »

Bravo Fyerise pour ton avancée et félicitations, Amnesia-x, pour tes avis superbement illustrés !!!

(j'en profite pour faire coucou à tommyvercetti :mrgreen: )
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Low90 »

Petite mise à jour avec :

Les femmes en blancs tome 21 : Corps de garde
Un bon moment passé avec cette BD qui nous montre le quotidien du personnel médical de manière caricatural. Les dessins correspondent bien au style de la BD et j’ai apprécié la plupart des petites histoires en rigolant sur certaines.

Les Psy, tome 16 : Besoin de vacances !
Dans un premier temps ça m’a fait bizarre de relire les psys car faut dire que depuis la dernière fois où j’ai pu lire un tome de ce livre j’ai eu l’occasion d’étudier la psychologie, du coup j’ai abordé cette BD d’une autre manière.
En tout cas, ça m’a fait toujours autant rire qu’avant avec un petit plus pour l’histoire « Devoirs de vacances » et « Peur du nombrrr… ». Bref un bon moment passé avec cette BD.

Les Psy, tome 4 : J'ai pas le moral !
Encore un bon tome avec une préférence pour l’histoire « Une horrible boulette ! » et « Esprit, n’es-tu pas las ? ». Un bon moyen de se détendre après une dure journée.

18/100

Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers !

Je viens ajouter une BD qui cette fois rejoindra la liste de ce challenge ^^.

:arrow: Les 4 As et le fantôme du Mont Saint-Michel

Scénario : Georges Chaulet
Illustrateurs : F. Craenhals - J. Debruyne

Mon avis :
Alors que dire de cette BD ? Il y a beaucoup de ressemblance avec la série Tintin dans le style du dessin et dans la maladresse burlesque des personnages secondaires qui se présente toujours de façon à faciliter la tâche des protagonistes principaux. L'humour et les jeux de mots sont présents tout au long de l'histoire et bien évidemment il faut avoir l'âge requis pour l'apprécier mais je trouve qu'il y a de bonnes idées. A la fin du tome, on a l'impression qu'une petite morale est sous-entendu aux jeunes lecteurs, c'est à dire de ne pas prendre à la Lettre tout ce qu'ils voient dans leurs séries TV préférées, livres etc afin de ne pas le reproduire chez eux. Les 4 protagonistes avec leur chien sont tous différents, certains comme Bouffi n'apporte pas grand chose mais leur complicité est sympa. Le chien me fait penser à Milou de Tintin, il n'est jamais compris et pourtant c'est lui bien souvent qui a tout découvert avant ses maîtres. Et nous retrouvons ici aussi un duo de flics aussi maladroits qu' inutiles que les Dupont et Dupond dans les albums Tintin. Ici ils sont représentés par le commissaire Brodequin et l'inspecteur Lecardunoie. Le premier est un idiot fini qui attend que les autres trouvent une solution pour dire incessamment que l'idée il l'avait déjà ou qu'elle vient de lui et le second idolâtre bêtement son chef sans jamais penser que ce dernier est un incompétent. Bref, c'est une série destinée à la jeunesse qui rêve d'aventure et qui adore les histoires rocambolesques. Passer un certain âge, il faut la lire avec son âme d'enfant ^^.

Image
Image


Récapitulatif

Merci Cellophane ! ^^ J'ai un faible pour glisser quelques images dans mes posts ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Plus de deux ans que je n'ai pas mis à jour mon avancement, mais du coup aujourd'hui, j'atteins enfin les 50% !!! :D

Alix, tome 9 : Le Dieu sauvage
  • J'ai longtemps fui les BD aux dessins trop réalistes et aux cases trop remplies de texte, donc je ne connaissais pas Alix. Finalement, c'est plutôt une bonne découverte. Je ne pense pas que j'aurais aimé plus jeune, mais aujourd'hui j'ai apprécié cette aventure à la limite de la fantasy. J'ai juste eu du mal avec les deux principaux antagonistes : ils prennent Alix en grippe et tentent de le détruire sans vraiment de raison valable
    Spoiler
    pour que l'une des deux change soudainement d'avis à la fin, un revirement totalement sorti de nul part.
Le Scrameustache, tome 24 : Le cristal des Atlantes
  • J'ai toujours aimé cette série. Ces aventures dans l'espace m'ont toujours fait rêver, les galaxiens apportent beaucoup d'humour, et le Scrameustache, plus terre-à-terre, apporte du sérieux qui rend les aventures en général très intéressantes.
    Dans ce tome, l'aventure est intéressante à suivre, mais j'ai l'impression qu'elle nécessite d'avoir lu les tomes précédents, parce qu'il y a des informations qui me manquaient parfois pour bien comprendre ce qui se passait.
Les Petits hommes, Tome 30 : Bébé Tango
  • Les dessins sont très bien. C'est l'école de Marcinelle, avec des personnages tout ronds aux gros nez, j'aime beaucoup. Et je trouve que Serron rend bien les émotions et les mouvements de ses personnages.
    Concernant le scénario par contre, j'ai détesté. Quand on découvre une voiture accidentée avec, à l'intérieur, des parents morts et un bébé toujours vivant, on prévient les secours et on garde un œil sur le bébé en les attendant. Les Petits Hommes, eux, enlèvent l'enfant et laissent les cadavres des parents pourrir. Déjà ça, ça m'a ulcérée !
    Ensuite, une femme (présentée comme ayant un problème psychologique parce qu'elle n'a jamais pu avoir d'enfants) se présente et ON DÉCIDE DE LUI CONFIER L'ENFANT ?! Mais oui bien sûr, qu'elle bonne idée, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?!
    Cette BD m'a énervée du début à la fin. Les personnages sont tous insupportables, je les ai trouvés tour à tour méchants, égoïstes, râleurs ou de mauvaise volonté, aussi bien les principaux que les figurants. Et cette fin, non mais cette fin :
    Spoiler
    cette femme pète un cable, elle enlève un enfant, vol dans des commerces, tire au pistolet sur des gens avec l'intention de les tuer, et on fini quand même par lui confier l'enfant en rigolant de ses frasques ??? Non mais non !
Papyrus, tome 16 : Le seigneur des crocodiles
  • Je me souviens qu'enfant j'aimais beaucoup cette série. Surement parce qu'elle me faisait voyager avec ses histoires du temps des pharaons. Et puis en grandissant, j'ai commencé à moins aimer, je ne trouvais plus les aventures aussi palpitantes, et l'humour me touchait moins. Ce tome est un peu dans ce cas là, je l'ai lu sans grand intérêt, même si je ne me suis pas non plus ennuyé dessus. Et si je me souviens bien, c'est dans ce tome qu'on rencontre Pouin, le comic-relief un peu lourdaud de la série mais pour lequel j'avais développé de la tendresse autrefois.
Sammy, tome 30 : Les Gorilles portent jupon
  • Histoire assez loufoque dans le milieu des travestis. Ça aurait pu être marrant si ça n'avait pas été aussi répétitif : Sammy et Jack découvrent que le type qu'ils recherchent est un travesti et que pour le retrouver ils doivent s'infiltrer dans le milieu. Puis Al Capone arrive, fait les même déductions et se déguise à son tour. Ensuite idem avec Eliot Ness, ...
    C'était trois fois de suite exactement le même déroulement, deux fois de trop. Tout se fini en plus en eau de boudin. Dommage.
Avancement : 50/100
Légende :
  • redécouverte
    découverte

Recapitulatif
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par veronique6 »

Je viens mettre une petite mise à jour à ce challenge et aussi le remettre au goût du jour. ;) J'ai validé quelques BD et je vais essayer de le remplir un maximum cette année.

Agent 212 : tome 1 : 24 heures sur 24
J'avais déjà lu quelques planches de cette BD mais jamais un album en entier et, je n'ai pas été déçue. J'ai passée un bon moment de lecture. J'ai pas mal rigolé des différents gags que notre agent de police subit ou fait subir aux autres. Les dessins sont simples à comprendre, on pourrait même se passer des dialogues. J'ai tout simplement adorée.

Blake et Mortimer : Le secret de l'Espadon (la trilogie)
J'ai apprécié cette BD mais je n'ai pas vraiment apprécié les dessins parce qu'on voit bien que ce sont les débuts, ils sont parfois un peu trop chargés. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien aimé cette intrigue. Par contre, il y a beaucoup de dialogues et parfois ça devient lourds. En plus, je n'aime pas trop quand les personnages ont une relation d'amitié mais se vouvoient.

Gaston Lagaffe : série 1 : Des gaffes et des chats
C'est un recueil des divers gags de tout les tomes sur les chats. C'est un de mes personnages préférés depuis que je suis enfant. Il est trop marrant avec son caractère de paresseux et d'écolo. Ici, on va surtout voir des gags avec son chat. J'ai encore bien rigolé surtout si on aime les chats.

Les nombrils : tome 3 : Les liens de l'amitié
On a terminé le tome 2 avec la chute de Vicky du toit de l’école. Dans le 3, on la voit à l’hôpital qui attend la visite de son amie Jenny, mais celle-ci ne vient pas. Jenny va rencontrer John John et ils vont sortir ensemble. Du coup, c’est la guerre entre les 2 et Karine se retrouve entre les 2. Elle sort toujours avec Dan et celui-ci en a marre de « ses amies » et décide de lui trouver une autre amie. Dans cette BD, on va suivre l’histoire des « ses 3 amies » atypiques, avec leurs avalanches de coups tordus. J'aime vraiment bien cette série qui est complètement dingue avec ses dialogues super bien recherchés.

Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Moridiin »

Je m'inscris, en mode "Hardcore" tant qu'à faire ^^

Récapitulatif : 0/100

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Boulet
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les Pieds Nickelés
Les Profs
Les Psys
Les Tuniques Bleues
Les Schtroumpfs
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsuno
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Allez, il est temps de faire une nouvelle mise à jour de mes lectures avec plusieurs découvertes:

Benoît Brisefer, Tome 1 : Les Taxis rouges
  • Bande dessinée pour enfants très agréable à lire. L'innocence de Benoit le rend amusant et l'intrigue est prenante.
Joe Bar Team, Tome 1
  • Une BD pas foncièrement mauvaise mais juste pas faite pour moi. Je n'y connais rien au motos et je ne m'y intéresse pas du tout, donc je suis passée à côté de la plupart des sketchs, soit parce que je n'avais pas les références pour comprendre les blagues, soit parce que je ne trouvais juste pas ça drôle parce que ça ne m’intéressait pas.
Lou ! Tome 1 : Journal Infime
  • Bd plutôt sympa. Je m'attendais à quelque chose orienté très "fillette" mais finalement ce n'est pas si enfantin que ça, c'est très accessible aussi aux adultes. Et finalement, l'adolescente est presque plus mature que sa mère, ça reflète un peu ce que j'ai l'impression de voir ces dernières années : les jeunes adultes qui gardent un pied dans l'adolescence avec la mode de la pop-culture geek, et les ados qui se croient déjà grand en s'habillant et se comportant comme des adultes.
Rahan, fils des âges farouches - L'intégrale, tome 1
  • Très agréablement surprise par cette BD que je ne connaissais pas. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Rahan est extrêmement curieux et très ingénieux, et à travers sa découverte du monde, c'est une aventure un peu didactique que l'auteur nous propose. Je ne m'y attendais vraiment pas, je pense que je lirai la suite.
Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes
  • BD courte dans laquelle il se passe pourtant beaucoup d'actions. Du coup tout semble un peu expéditif, j'aurais aimé parfois que l'intrigue prenne plus de temps, ou avoir plus d'explications. Et si possible pas en texte parce que, purée, ce qu'il y a déjà comme quantité de texte ! Je n'ai jamais trop aimé quand il y en a beaucoup comme ça dans les BD.
    Et si j'ai trouvé les décors et objets plutôt bien dessinés, les traits des personnages ne m'ont pas attiré.
    Je lirai quand même d'autres tomes de la série, parce que BD de science fiction, voyage dans le temps, ... comment je pourrais résister.

Avancement : 55/100
Légende :
  • redécouverte (35 livres)
    découverte (20 livres)

Recapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Bonsoir, de nouvelles lectures BD :

Isabelle, tome 11 : Le Grand Bonbon
  • L'histoire oscille entre fantasy et fantastique, mais ne m'a pas convaincu.
    J'ai eu un peu de mal à savoir à qui se destine cette BD. Les personnages se comportent comme des personnages de BD jeunesse, avec des comportements très simplets, mais pourtant certains thèmes de cette histoire sont assez durs et violents puisque ce tome parle de fanatisme religieux.
    Et puis la fin ne m'a pas satisfaite. Le Deus ex Machina dans toute sa splendeur.
    Spoiler
    Ces gens se déchiraient parce qu'ils avaient tous des croyances différentes, un ange apparaît, leur dit "ça suffit", et tous l'écoute ? Mais pourquoi est-ce qu'ils l'écoutent tous alors qu'ils n'avaient pas tous les même convictions ? Ça ne m'a pas semblé logique.

    Bref, pas du tout convaincue.
Le Boss, tome 1 : C'est Moi !
  • De bons sketchs, certainement plus drôles quand on connais bien le magasine Spirou puisqu'ils se passent au sein de sa rédaction et que certains personnages sont inspirés de vrais personnes qui y travaillaient.
Le génie des alpages, tome 1
  • Je suis totalement passé à côté de cette BD. J'ai l'impression qu'elle essaye d'être un peu absurde, mais pas trop, et pour moi c'est complètement tombé à plat. Si il y avait des jeux de mots je ne les ai pas compris, et les sketch ne m'ont à aucun moment fait rire. Je n'ai pas du tout compris cette BD ni l'engouement que certains lui vouent, je ne sais pas pourquoi, et je n'ai pas du tout envie de lire les tomes suivants pour voir si ça s'améliore.
Les Crannibales, tome 1 : À table !
  • Un bon humour noir, avec beaucoup de jeux de mots. Certains sketchs sont limite cruels, et dire que je lisais ça enfant dans le magasine Spirou... Mais c'est très bon, imaginatif et drôle.
Idées noires
  • Comme souvent avec mes coups de cœur, j'ai du mal à mettre des mots sur ce qui m'a vraiment plu avec cette BD mais je vais essayer. J'ai trouvé les gags inventifs et très bien écrits (découpage, humour). Les dessins sont aussi très bons et le jeu des couleurs en noir et blanc appui parfaitement l'humour noir des sketchs. Bref, j'ai trouvé que l'union dessins/couleurs/humour/titre donnait vraiment une œuvre très cohérente : des idées noires, cruelles mais drôles.

Avancement : 60/100
Légende :
  • redécouverte (38 livres)
    découverte (22 livres)

Recapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Fyerise »

Bonsoir,
J'ai l'impression qu'il n'y a plus que moi qui participe encore activement à ce challenge, et encore je ne viens pas souvent. :lol:

Mes dernières avancées :

Modeste et Pompon, Tome 1 : 60 aventures de Modeste et Pompon
  • Une BD Franquin dont je n'avais jamais entendu parlé, donc les pages de présentation de la série disséminées tout au long du tome sont très instructives.
    Finalement Pompon est dans le titre mais pas très présente dans les gags, Modeste est le sujet principal à qui il arrive tous les deboires.
    Les gags sont plaisants mais pas extraordinaires, je risque malheureusement d'oublier facilement cette BD.
Natacha, Tome 1 : Hôtesse de l'air
  • Avec Yoko Tsuno, Natacha faisait partie quand j'étais petites de ces héroïnes aventurières que j'admirais et auxquelles j'avais envie de m'identifier. Ce premier tome est déjà une aventure pleine de rebondissements, avec des dessins et un humour agréables. Une BD très sympa à lire.
Olivier Rameau, tome 1 : La merveilleuse Odysée
  • Une aventure mignonne et agréable à lire, l'univers de Reverose est gentillet et original. J'ai beaucoup aimé les dessins, et particulièrement les couleurs claires qui siéent très bien à l'univers de conte de fée. J'ai juste eu du mal avec l'humour absurde et les jeux de mots un peu pourris. C'est un humour que je retrouve souvent dans les BD de cette époque et j'ai beaucoup de mal à y adhérer.
Oumpah-Pah, Tome 1 : Oumpah-Pah le peau-rouge
  • Une BD distrayante qui se lit rapidement. On reconnais déjà bien la patte d'Uderzo et de Goscinny.
Philémon, Tome 1 : Philémon avant la lettre
  • D'après l'avertissement de l'intro, il semblerait que ce tome ne reflète pas le reste de la série mais soit plus la genèse de Philémon. J'ai néanmoins apprécié ma lecture. Les dessins sont un peu approximatifs et Philémon est très immature et tête à claque mais c'est imaginatif et distrayant. Je chercherai surement d'autres tomes pour me faire une meilleur idée de l'univers du reste de la série.

Avancement : 65/100
Légende :
  • redécouverte (40 livres)
  • découverte (25 livres)

Recapitulatif
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par MarilynThibeault »

C'est bien certain que je vais choisir le mode Hardcore. Ce post sera mon récapitulatif.

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill
Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids
Les Crannibales
Les femmes en blancs
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters (les BDs, pas les romans)
Soda
Spirou et Fantasio
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsuno
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: [Challenge] 100% BD Franco-Belge

Message par Diethelm »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge en MODE HARDCORE. Ce post sera mon récapitulatif.

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212 : L'Agent 212, Tome 2 : Au nom de la loi
Agrippine
Alix
Animal Lecteur
Aria
Astérix et Obélix : Astérix, Tome 4 : Astérix Gladiateur
Benoît Brisefer
Bidouille & Violette
Billy the Cat
Blake et Mortimer
Blueberry
Boule et Bill : Boule et Bill, tome 24 : Bwouf allo Bill ?
Boulet (les “Notes” sur la page du lien)
Buck Danny
Buddy Longway
Cactus Club
Canardo
Captain Biceps
Cédric
Chick Bill
Chlorophylle
Clifton
Corto Maltèse
Cubitus
Docteur Poche
Donjon (faut les chercher sur la page, c’est plus dur…)
Gaston Lagaffe : Gaston, Tome 10 : Le Géant de la gaffe
Gai Luron
Gil Jourdan
Green Manor
Isabelle (chercher parmi les livres)
Iznogoud
Jack Palmer
Jeannette Pointu
Jérôme K. Jérôme Bloche
Joe Bar Team
Johan et Pirlouit
Jojo
Kid Paddle
Le Boss
Le chat
Le concombre masqué
Le génie des alpages
Le marsupilami
Le petit Spirou
Le Royaume
Le Scrameustache
Léonard le génie : Léonard, Tome 53 : Un amour de génie
Les 4 As
Les Bidochon
Les Chronokids : Les Chronokids, Tome 4
Les Crannibales
Les femmes en blancs : Les Femmes en blanc, Tome 5 : J'étais infirme hier
Les idées noires
Les nombrils
Les Petits hommes
Les pieds nickelés
Les profs : Les Profs, Tome 23 : Heure de cool
Les Psys
Les tuniques bleues
Les schtroumpfs : Les Schtroumpfs par…, Tome 1 : Qui est ce schtroumpf ?
Les Zappeurs
Lou !
Lucien
Lucky Luke : Lucky Luke, Tome 33 : Le Pied-Tendre
Malika Secouss
Maliki
Mamette
Martin Milan
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompom
Natacha
Olivier Rameau
Oumpah-Pah
Papyrus
Philémon
Pierre Tombal
Rahan
Rantanplan
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique-à-brac
Sammy
Sibylline
Les Sisters
Soda
Spirou et Fantasio : Spirou et Fantasio, tome 39 : À New York
Tamara
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Tintin et Milou : Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune
Toupet
Trolls de Troy
Valérian
Yakari
Yoko Tsuno : Yoko Tsuno, Tome 1 : Le Trio de l'étrange

TOTAL= 13/100
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »