[Challenge] Grand Challenge Contes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

[Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

Image

Qu'est-ce qu'un conte ? Une simple histoire à raconter aux enfants ? Dénué de sens et cruel ?
Le conte est une histoire de tradition orale qui a traversé les siècles. J'ai pris comme point de départ le moment où le conte passe de l'oral à l'écrit. Ce changement s'opère avec l'écriture des Contes ou Histoire du temps passé de Charles Perrault. Les contes prennent place à la fin du XVII ème siècle où la magie et l’enchantement sont encore très présents. Ils sont à la fois destiné aux adultes et aux enfants et ce qui fera le succès de ceux-ci jusqu'à maintenant.

Je vous propose de (re)découvrir ces contes qui ont bercé ou non votre enfance. Pour se faire, vous devrez valider toutes les consignes.

Conditions

- Aucune restrictions au niveau du genres de livres et nombre de pages

- Ce challenge est illimité dans le temps.

- Vu que ce challenge est un grand challenge, le principe de rétroactivité marche. Si vous avez déjà lu un auteur, vous pouvez la considérer comme acquise.
Il suffit de le signaler en distinguant comme ci-dessous :
  • les auteurs lus avant le challenge dans cette couleur
    les auteurs lus pendant le challenge dans cette couleur-là.

Code : Tout sélectionner

[color=#00BFFF][/color] 

Code : Tout sélectionner

[color=#FF8040][/color] 
  • Si vous souhaitez valider les consignes avec des livres lus avant le challenge, c'est possible. N'oublier pas de commenter chaque lecture.
    Néanmoins pour les consignes 1 et 2, il est fortement conseillé d'avoir relu le conte en question avant de visionner l'adaptation pour pouvoir les comparer.

    Tout comme pour les auteurs lus avant le challenge, je vous demanderais d'utiliser cette couleur pour les consignes validées avant le challenge.

Code : Tout sélectionner

[color=#00BFFF][/color]
- Pour valider une consigne, il suffit de poster un commentaire sur le challenge. Si vous ne postez pas de commentaire sur le challenge, la consigne n'est pas validé ( quelques lignes suffisent).

- Il y a une possibilité de cumul pour les consignes 1, 2, 5, 6 et 7 avec un auteur.

Par exemple : si vous lisez le conte de Blanche-neige d'Andersen vous validerez l'auteur et vous pouvez choisir de valider la consigne 1 en regardant une adaptation cinématographique ou la consigne 7 en ayant lu un conte avec une princesse.
Si vous lisez "Les fées" de Perrault vous pouvez valider l'auteur et la consigne 5.

- N'oublier de faire un post récapitulatif que vous éditerez en fonction de votre avancée.

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :

Pour parfaire votre connaissance des contes, il vous faudra lire un conte de chaque auteur ou collectif. La liste de contes ci-dessous n'est pas exhaustif, tant que vous spécifier bien le conte lu et l'auteur ça marche.

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne

- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...

- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...

- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)

- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...

- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.

- Carlo Collodi : Pinocchio

- Robert Southey : Boucle d'Or

- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz

Il y a 22 consignes en tout à valider.

Je remercie les personnes qui m'ont aidé pour préparer le challenge.

Sur ce je vous souhaite un bon challenge et j'espère qu'il vous plaira.

Participants
- Hanayu
- Ptitflora92
- Midine
- Nobodyel
- Veronique6
- QueenCrimson
- Elerinna2
- Low90
- Margaux13500
- Kiriu
- Brocy
-MisterMistake
- Amnesia-x
- Lex_lexa1
- SolenneLG
- Nausicaa-NPA
-Nithael
Dernière modification par Honnola le ven. 02 févr., 2018 11:21 am, modifié 2 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Hanayu »

Un challenge qui me tente...donc pour le retrouver plus facilement je m'inscris...je verrais plus tard si j'ai des questions!
Recap futur ici!:P

Consignes

1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)

2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce

3 - Lire un conté adapté en roman

4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)

5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)

6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)

7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse

8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)

9 - Lire un conte africain

10 - Lire un conte asiatique

11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)

12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
Pour parfaire votre connaissance des contes, il vous faudra lire un conte de chaque auteur ou collectif. La liste de contes ci-dessous n'est pas exhaustif, tant que vous spécifier bien le conte lu et l'auteur ça marche.

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne

- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...

- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...

- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)

- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...

- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.

- Carlo Collodi : Pinocchio

- Robert Southey : Boucle d'Or

- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz
Dernière modification par Hanayu le lun. 09 janv., 2017 8:13 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris.

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
- Charles Perrault :
- Les frères Grimm :
- Hans Andersen :
- La Belle et la Bête : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- E. T. A. Hoffmann :
- Les contes des milles et une nuit :
- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.
- Carlo Collodi :
- Robert Southey :
- Lyman Frank Baum :
Dernière modification par ptitflora92 le sam. 07 janv., 2017 12:41 am, modifié 3 fois.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Midine »

J'aime bien ce challenge donc je m'inscris et vu que je n'ai plus grand souvenir des contes que j'ai pu lire je ne vais pas prendre en compte le principe de la rétroactivité !

Ce post me servira de récapitulatif

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique : Blanche-Neige des frères Grimm dont j'ai vu l'adaptation en film d'animation par Disney
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conte adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres : Cendrillon ou la petite pantoufle de vair de Charles Perrault
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques : Hansel et Gretel des frères Grimm
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse : La Princesse au petit pois de Hans Andersen
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conte adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
- Charles Perrault : Le petit chaperon rouge, Cendrillon ou la petite pantoufle de vair, Le Maître chat ou le Chat Botté, Peau d'Âne, Riquet à la Houppe
- Les frères Grimm : Blanche-neige, Hansel et Gretel, L'oie d'or, Le valeureux petit tailleur, Les musiciens de Brême
- Hans Andersen : La petite Poucette, Le vilain petit canard, La Princesse au petit pois, Le rossignol et l'Empereur, Le concours de saut
- La Belle et la Bête (Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont)
- E. T. A. Hoffmann (Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris)
- Les contes des milles et une nuit (Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin)
- Lewis Caroll
- Carlo Collodi (Pinocchio)
- Robert Southey (Boucle d'Or)
- Lyman Frank Baum (Le magicien d'Oz)

Consignes validées : 4/12
Auteurs lus : 3/10
Dernière modification par Midine le dim. 02 févr., 2020 11:30 pm, modifié 6 fois.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

Bien évidemment je participe. Ce post sera mon récapitulatif.

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique : Blanche-Neige des frères Grimm et Blanche-Neige l'adaptation avec Julia Roberts
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman : Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gail Lauteur
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse : Cendrillon lu dans la version de Charles Perrault et des Frères Grimm
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet

- Les frères Grimm
: La gardeuse d'oie

- Hans Andersen

- La Belle et la Bête : version de Mlle Leprince de Beaumont : plus courte que le texte original de Madame de Villeneuve.

- E. T. A. Hoffmann

- Les contes des milles et une nuit: Aladin ou la lampe merveilleuse (lu au collège)

- Lewis Caroll
- Carlo Collodi
- Robert Southey
- Lyman Frank Baum
Dernière modification par Honnola le ven. 02 févr., 2018 11:27 am, modifié 2 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par nobodyel »

Bonjour ! Je m'inscris pour ce challenge, ce sera mon récapitulatif.
J'opte pour la rétroactivité.

Consignes

1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé): Cendrillon, Raiponce des frères Grimm + adaptations Disney
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit) : la série Fables de Bill Willingham et Marc Buckingham
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :

- Charles Perrault :

- Les frères Grimm : j'ai presque fini le premier tome de l'intégral (https://booknode.com/contes_pour_les_en ... on_0221692), que j'ai bien sûr oublié chez mes parents ...

- Hans Andersen :

- La Belle et la Bête : Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

- E. T. A. Hoffmann :

- Les contes des milles et une nuit :

- Lewis Caroll :

- Carlo Collodi : Pinocchio

- Robert Southey :

- Lyman Frank Baum :
Dernière modification par nobodyel le mer. 22 nov., 2017 6:33 pm, modifié 2 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par nobodyel »

J'aurais 2 questions, un peu bêtes peut être ^^ :

- Pour la rétroactivité : faut-il quand même faire un récapitulatif de ce que l'on se rappelle de notre lecture ?

- Pour la consigne 1 en rétroactivité : est-ce que le fait d'avoir vu l'adaptation en premier et d'avoir lu le conte récemment, mais après, marche ?

Merci =)
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

nobodyel a écrit :J'aurais 2 questions, un peu bêtes peut être ^^ :

- Pour la rétroactivité : faut-il quand même faire un récapitulatif de ce que l'on se rappelle de notre lecture ?

- Pour la consigne 1 en rétroactivité : est-ce que le fait d'avoir vu l'adaptation en premier et d'avoir lu le conte récemment, mais après, marche ?

Merci =)
Pour la rétroactivité : si tu peux écrire quelques lignes dessus c'est mieux, si tu ne t'en souviens pas ce n'est pas grave.

Pour la consigne 1, le but est de comparer les deux. Le fait d'avoir vu l'adaptation en premier ne me gêne pas, par contre il faut que tu puisses comparer les deux. Si tu peux nous parler autant du conte que le film, ça marche.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par veronique6 »

Super! Je m'inscris, j'ai toujours eu un petit faible pour les contes même si j'en ai lu beaucoup quand j'étais enfant mais il y en a beaucoup dont je ne me souviens plus. Ça sera l'occasion de se remémorer de bons souvenirs.

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres) : Nevermoor tome 1 : Les défis de Morrigane Crown de Jessica Townsend
Ce livre est un vrai coup de cœur. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui va mourir à minuit lors du Merveillon. Ce soir-là, elle est sauvée par Jupiter Nord qui l'emmène à Nevermoor. Celle-ci va alors vivre pleins d'aventures. Ce roman mêle l'aventure, la fantasy, l'humour et surtout une belle histoire d'amitié. Par certains points, l'analogie avec le monde d'Harry Potter est réelle mais, est aussi très différent. C'est un livre que je recommande fortement.
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
Pour parfaire votre connaissance des contes, il vous faudra lire un conte de chaque auteur ou collectif. La liste de contes ci-dessous n'est pas exhaustif, tant que vous spécifier bien le conte lu et l'auteur ça marche.

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne

- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...

- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...

- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)

- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...

- Lewis Caroll : J'ai lu TOUT ALICE, il regroupe tout les livres par rapport à Alice. Pour moi, c'est le meilleur des contes, je suis une super fan de ce monde enchanteur. J'ai plus qu'adoré ce livre qui nous raconte l'histoire de cette petite fille curieuse qui suit ce petit lapin blanc dans son terrier. A lire absolument si vous voulez connaître le monde d'Alice et découvrir ces curieux personnages.

- Carlo Collodi : Pinocchio

- Robert Southey : Boucle d'Or

- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz

Consignes : 1/12
Auteurs : 1/10


Ce post servira de récapitulatif
Dernière modification par veronique6 le dim. 29 sept., 2019 9:54 pm, modifié 1 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par nobodyel »

Merci Honnola pour ces précisions !

Du coup je valide la consigne 1 en rétroactif avec Raiponce et/ou Cendrillon des frères Grimm : je les ai lu il y a quelques semaines et j'ai été très surprise de l'écart entre ces deux contes et leurs adaptations Disney. J'en avais déjà entendu parlé pour Cendrillon (l'histoire de ce que se font aux pieds les deux soeurs) mais pas pour Raiponce, malgré tout avec ces auteurs il fallait s'y attendre. D'ailleurs pour Cendrillon il faudra aussi que je lise la version de Perrault pour comparer avec les deux autres.

Pour la consigne 3 j'ai déjà lu Sortilège mais je ne m'en rappelle plus vraiment (hormis que je n'avais pas trouvé ça super super), du coup je le relirai à l'occasion.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Elerinna2 »

1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique: je valide la consigne avec Blanche Neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge et la reine des neiges que j'ai vu dans Once upon a time et la version Disney de la reine des neige.
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman Belle de Robin Mckinley
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse La princesse Rosette
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays L'inde avec Contes des sages de l'Inde
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne
- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...
- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...
- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont La Belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)
- Les contes des milles et une nuit : Histoire de Sinbad le marin
- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.
- Carlo Collodi : Pinocchio Lu
- Robert Southey : Boucle d'Or
- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz

Auteurs : 5/8
Consignes : 4/12
Dernière modification par Elerinna2 le jeu. 23 nov., 2017 12:04 pm, modifié 3 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Low90 »

Au début je ne pensais pas m'inscrire mais comme il est illimité dans le temps et bien je m'inscris et ce poste me servira de récapitulatif.

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne
- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...
- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...
- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)
- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...
- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.
- Carlo Collodi : Pinocchio
- Robert Southey : Boucle d'Or
- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz

Consignes validées : 0/12
Auteurs lus : 0/10
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Margaux13500 »

Je participe avec joie :)
Je ne citerai en exemple qu'un ouvrage à chaque fois, parce que pour certaines consignes, ça serait beaucoup trop long sinon :mrgreen:

Mon récapitulatif:

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique: la plupart des contes de Perrault ou Grimm adaptés en Disney
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman: la série des Contes des Royaumes de Sarah Pinborough
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres): la série La Guerre des fées de Herbie Brennan
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres): Harry Potter, bien sûr. De J.K. Rowling.
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse: Cendrillon ? La version sanglante des frères Grimm.
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous): Baba Yaga (conte traditionnel russe)
12 - Lire un conte adapté en album jeunesse ou roman jeunesse: Le Pays des Contes de Chris Colfer (reprend les contes traditionnels occidentaux et y importe deux jeunes américains qui doivent faire face à cet univers tellement décalé)

Auteurs
Charles Perrault: Plusieurs recueils comprenant les plus classiques. Ce sont ses versions à lui qui ont bercé mon enfance.
Les frères Grimm: Le recueil complet Contes pour les enfants et la maison. Découverts plus tard, j'aime désormais beaucoup ces versions-là des contes, même si je me rappelle avoir été assez choquée de leur violence en les découvrant.
Hans Christian Andersen: Le vilain petit canard est celui qui m'a le plus marquée, mais j'en ai également lu d'autres. J'ai aussi un recueil.
La Belle et la Bête: Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
E.T.A. Hoffmann: L'homme au sable. Assez traumatisante, cette lecture. J'associe cet auteur à un univers plutôt terrifiant, il faudrait peut-être que je m'y remette pour passer ce cap...
Les 1001 nuits:
Lewis Carroll:
Carlo Collodi:
Robert Southey:
Lyman Frank Baum:


Total: 12/22
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Kiriu »

Je m'inscris avec plaisir. :)

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique : J'ai lu et vu le vieux film Peau d'Âne. Et comme beaucoup j'ai vu les adaptations de Disney, mais, sachant qu'elles ne respectent pas l'histoire originale des contes (la fin est toujours totalement modifiée), est-ce qu'elles comptent ?
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conte adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conte adapté en album jeunesse ou roman jeunesse


Auteurs à lire :
- Charles Perrault : Tous lus et étudiés pour mon BAC de littérature (et j'ai même pas ajouté ce livre dans ma bibli ? Pourtant je crois me souvenir l'avoir commenté !? ... J'ai dû rêver :roll:)
- Les frères Grimm :
- Hans Andersen :
- La Belle et la Bête : Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- E. T. A. Hoffmann :
- Les contes des milles et une nuit :
- Lewis Caroll :
- Carlo Collodi :
- Robert Southey :
- Lyman Frank Baum :
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

Elerinna2 a écrit :J'ai aussi lu Belle de Mckinley mais n'ayant pas lu le conte original je suppose qu'il ne rentre pas dans le challenge.
Je réponds après la pluie --", il peut convenir pour cette consigne là : 3 - Lire un conte adapté en roman.
Margaux13500 a écrit : 7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse: Cendrillon ? La version sanglante des frères Grimm.
Oui ça marche tout à fait.
Kiriu a écrit : 1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique : J'ai lu et vu le vieux film Peau d'Âne. Et comme beaucoup j'ai vu les adaptations de Disney, mais, sachant qu'elles ne respectent pas l'histoire originale des contes (la fin est toujours totalement modifiée), est-ce qu'elles comptent ?
Oui les adaptations de Disney permettent de valider cette consigne.
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 721
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Brocy »

Oula, comme ai-je pu louper ce poste ? Bien sûr que je m'inscris à ce Challenge !

Je reviens plus tard avec mon récapitulatif !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens ajouter plusieurs consignes et un auteur à mes lectures (il était temps de d’amorcer ce challenge !)

Je valide donc la consigne 1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé) avec Blanche-Neige des frères Grimm dont j'ai vu l'adaptation en film d'animation par Disney (dans ma critique plus bas je compare ces deux versions notamment)

Je valide également la consigne 6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres) avec Hansel et Gretel des frères Grimm où les deux enfants rencontrent une sorcière (décrite comme telle dans le conte)


Et je valide donc l'auteur (ou les auteurs pour le cas échéant) Les frères Grimm dont je viens de lire Blanche-neige, Hansel et Gretel, L'oie d'or, Le valeureux petit tailleur et Les musiciens de Brême

Blanche-neige
C'est la première fois que je lis le conte original, jusque là je ne connaissais que la version Disney (je reviens sur ce point un plus tard). De mon regard aujourd'hui adulte, c'est un conte que je n'arrive pas à apprécier. En effet l'histoire est plate, Blanche-Neige est une princesse fade (elle passe son temps à faire le ménage et la cuisine et est une vraie cruche sans un sou de jugeote et tombe à chaque fois dans les pièges plus que visibles que lui tend sa belle-mère la reine -qui désire être la plus belle femme du monde et à donc décider d'éliminer sa concurrente-...) et que dire de la fin
Spoiler
où un Prince débarque, voit Blanche-Neige dans son cercueil (supposée morte à ce moment-là) et demande à l'emmener avec lui car il ne peut pas vivre sans elle... Donc le Prince, il voit pour la première fois une femme morte, il en tombe instantanément amoureux et veut chérir son cadavre... c'est très sordide. Et Blanche-Neige, une fois réveillée, décide de le suivre et de l'épouser alors qu'elle ne le connait absolument pas... Hm, clairement c'est loin d'être une belle romance à mes yeux car décider d'épouser un inconnu c'est spécial quand même.
Par rapport à la version Disney : au fond Disney est assez fidèle au conte,
Spoiler
on saute juste deux tentatives de meurtre de la sorcière pour n'en retenir qu'une seule sur les trois (ce qui a l'avantage de faire passer Blanche-Neige pour moins cruche qu'elle ne l'est dans le conte original) mais la fin est enjolivé : dans le Disney c'est un baiser du Prince qui réveille Blanche-Neige alors que dans le conte, le Prince ramène le cercueil avec lui (comme c'est sordide) et en butant sur le chemin sa belle recrache le morceau de pomme fatal et se réveille... tout de suite moins romantique comme histoire. Un dernier détail qui change : dans le Disney la sorcière fini tuer par une chute dans le vide tandis que dans le conte elle doit chausser des souliers chauffés à blanc et danser jusqu'à mourir d'épuisement.
En conclusion : je préfère largement la version Disney (bien que ce soit très rétrograde dans son récit) mais c'est intéressant de découvrir le conte original

Hansel et Gretel
Un conte que je relis donc pas une franche découverte. Déjà plus intéressant que Blanche-Neige car nous suivons ici l'histoire d'un jeune garçon s'appelant Hansel et de sa soeur Gretel qui sont plutôt débrouillards. Enfants d'un bûcheron vivant dans la misère avec sa femme, quand la famine sévit cette dernière décide d'abandonner les enfants de son mari pour ne plus avoir à les nourrir, cela ne plaît pas au père mais il fini par céder (la marâtre est une ordure mais le père n'est pas mieux pour céder à une telle requête). Les parents décident donc de perdre les enfants dans la forêt, mais grâce à l'ingéniosité de Hansel ils retrouvent une première fois le chemin de leur maison, cependant la deuxième fois ils ont moins de chance et ils finissent par atterrir chez une sorcière. Encore une fois grâce à leur ingéniosité, les deux enfants arrivent à la berner et même à s'échapper après l'avoir tuée, et l'histoire finit bien car les enfants rentrent chez eux avec les richesses de la sorcière (et il faut dire qu'apparemment ça paie bien vu le magot découvert chez elle) et retrouvent leur père soulagé de les revoir tandis que la marâtre était morte. Un conte relativement sympathique en somme.

L'oie d'or
Un conte classique où l'on découvre une famille avec trois frères dont les deux premiers sont égoïstes et méchants tandis que le troisième est gentil mais simplet (on l'appelle Bêta d'ailleurs). Ce dernier accepte de partager son maigre repas avec un vieux gnome croisé dans la forêt et pour le remercier ce dernier lui porte chance. Grâce à cela, Bêta va finir par être en position de demander la main de la fille du roi et toujours grâce à la chance du gnome il va réussir les défis surréalistes du roi et finir par épouser la princesse et ils vont vivre heureux. Rien de bien révolutionnaire mais il n'est pas mauvais non plus.

Le valeureux petit tailleur
Clairement un conte que je n'ai pas apprécié tant le tailleur est hautain et vaniteux ! Un jour il tue 7 mouches d'un coup de chiffon et suite à cet "exploit" il décide de parcourir le monde pour lui hurler sa valeur (il tue 7 mouches et il se prend pour un héros... ce n'est pas la modestie qui l'étouffe). Il confectionne une ceinture avec écrit "7 d'un coup" dessus et part à la conquête du monde. Grâce à son ingéniosité, le tailleur va réussir à impressionner un géant, provoquer deux autres géants pour qu'ils s'entretuent, s'attribuer leurs morts, capturer une licorne... Tous ces exploits vont lui permettre d'épouser la princesse et de devenir roi.
Bien que le héros soit très astucieux, son caractère plus que suffisant en fait un personnage peu attachant.

Les musiciens de Brême
Un conte relativement sympathique où un âne, un chien, un chat et un coq, tous rejetés par les humains (à cause de leur vieillesse ou parce qu'ils allaient finir à la casserole) décident de former un groupe de musicien et se mettent en route vers Brême. Sur la route, ils arrivent prêt d'une maison occupé par des brigands et après avoir effrayés les occupants ils s'y installent et s'y plaisent tellement qu'ils décident d'y rester. Le passage où le brigand revient voir qui a pris possession de la demeure et qu'il se croit attaquer par tout un groupe est divertissant.

Consignes validées : 2/12
Auteurs lus : 1/10
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider plusieurs consignes ainsi que deux nouveaux auteurs

Je valide donc la consigne 5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres) avec Cendrillon ou la petite pantoufle de vair de Perrault où la marraine de Cendrillon est une fée.

Je valide également la consigne 7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse avec La Princesse au petit pois de Hans Andersen


Et je valide donc Charles Perrault dont je viens de lire Le petit chaperon rouge, Cendrillon ou la petite pantoufle de vair, Le Maître chat ou le Chat Botté, Peau d'Âne et Riquet à la Houppe ainsi que Hans Andersen dont je viens de lire La petite Poucette, Le vilain petit canard, La Princesse au petit pois, Le rossignol et l'Empereur et Le concours de saut

Voici un petit commentaire pour chacun de ces contes :

Le petit chaperon rouge
Une histoire classique que l'on connait souvent avec notamment la fameuse réplique de la grand-mère "Tire la chevillette, la bobinette cherra" et la longue tirade du loup à base de "Que vous avez de grand(e)s bras/yeux..." et de "C'est pour mieux t'embrasser/voir...". Dans cette version point de fin heureuse, le loup fini repu en dévorant la grand-mère et la petite fille.

Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
Encore un conte relativement connu (et notamment son adaptation Disney) où Cendrillon, aidée de sa marraine la fée peut participer au bal du Prince et le séduire tout en restant anonyme mais malheureusement arrive minuit et elle doit s'enfuir précipitamment en laissant tomber sa pantoufle de vair. Grâce à cette dernière, le Prince la retrouve et l'épouse, et dans cette version tout est bien qui fini bien pour les deux sœurs qui sont pardonnées par Cendrillon et qui finissent même par épouser deux grands seigneurs de la cour.

Le Maître chat ou le Chat Botté
Dernier fils d'une fratrie de trois, notre héros hérite de son père meunier d'un chat quand ses frères reçoivent moulin et âne. Désespéré à l'idée d'attendre sagement la mort car ne pouvant rien espérer d'un chat, ce dernier fera preuve de beaucoup d'ingéniosité et de tromperie et parviendra à marier son Maître à une Princesse.

Peau d'Âne
Une histoire sordide où un roi, désespéré depuis la mort de sa femme, se met en tête d'épouser sa fille (comme c'est mignon...). La Princesse tentera par tous les moyens d'échapper à ce funeste mariage, mais même avec l'aide de sa marraine la fée la seule échappatoire fut la fuite. Heureusement le hasard fit bien les choses et elle fini par attirer l'attention d'un Prince qui fini par l'épouser (d'ailleurs le père de la Princesse assiste au mariage et l'on apprend qu'il a tiré un trait sur son amour incestueux et qu'il a fini par se remarier avec une autre reine veuve).

Riquet à la Houppe
Une histoire assez originale où s'opposent des personnages laids mais intelligents et des personnages beaux mais stupides, et où la beauté ne suffit pas à rendre heureux, et la fin pousse à la réflexion sur la notion de la beauté et de la vision amoureuse.

La petite Poucette
La pauvre Poucette se voit contraintes de vivres plusieurs aventures pas très sympathiques (elle se fait enlever, risque plusieurs fois de finir mariée à des personnes pas très bienveillantes...) heureusement sa générosité et son bon coeur vont lui permettre de rencontrer et d'épouser un Roi charmant.

Le vilain petit canard
Un conte sympathique où l'on apprend à ne pas rejeter ceux qui sont différents de nous et qu'il ne faut jamais désespérer dans la vie. Une belle leçon de vie.

La Princesse au petit pois
Un conte que je n'apprécie pas : un Prince qui tient absolument à épouser une vraie princesse (le reste n'a aucune importance, tout ce qui compte ici c'est son titre), un lit avec 20 matelas (attention à ne pas tomber du lit la nuit), 20 édredons (on ne meurt pas de chaud avec tout ça ?) et un petit pois qui survit à tout ça et qui empêche une Princesse de dormir car celle-ci est une vraie Princesse donc a une peau si délicate qu'elle finit couverte de bleus...

Le rossignol et l'Empereur
Un conte sympathique où un rossignol fait preuve de bonté et de générosité face à la cupidité et l’égoïsme de l'homme.

Le concours de saut
Un conte que je n'ai pas apprécié où une puce, une sauterelle et une oie font un concours de saut pour obtenir la main de la Princesse avec une fin qui m'a laissé perplexe.

Consignes validées : 4/12
Auteurs lus : 3/10
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par MisterMistake »

Je suis bien tenté de faire ce challenge!

J'ai déjà rempli les consignes que j'ai atteintes avant le Challenge, je prendrai du temps pour les commentaires pour que ce soit valide petit à petit.

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres) avec Le chant du Troll de Pierre Boterro.
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres) avec Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling.
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain avec Il n'y a pas de petite querelle de Amadou Hampâté Bâ.
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conte adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :

Pour parfaire votre connaissance des contes, il vous faudra lire un conte de chaque auteur ou collectif. La liste de contes ci-dessous n'est pas exhaustif, tant que vous spécifier bien le conte lu et l'auteur ça marche.

- Charles Perrault :

- Les frères Grimm :

- Hans Andersen :

- La Belle et la Bête:

- E. T. A. Hoffmann :

- Les contes des milles et une nuit :

- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.

- Carlo Collodi :

- Robert Southey :

- Lyman Frank Baum :
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

Bonjour,
Je reviens avec un récapitulatif sur mon avancement de ce challenge.

3 - Lire un conte adapté en roman
J'ai lu Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur

Mon avis
Blanche vient tout juste de fêter ces dix-huit ans quand elle découvre que sa meilleure amie et son père ont une liaison. Elle fuit son appartement et se retrouve au milieu de drôle de fêtard. C’est alors qu’elle s’inscrit sur le réseau social Pomme d’amour.

Tout d’abord, j’ai étonné par la ré-écriture, disons que je ne m’attendais pas à ce que soit aussi ancré dans la réalité. L’idée du réseau Pomme d’amour est bien trouvé : chaque utilisateur se voit un avatar attribué avec un personnage de conte de fée. De plus, Blanche est un personnage que j’ai bien aimé, au même titre que les sept nains. J’ai souri à certains moments. Chaque chapitre fait référence au conte originel. De plus, on comprend mieux le titre de l’histoire au fil des pages. De beaux messages sur l’amitié parsèment le roman.

J’ai été déçu de voir que les événements s’enchaînaient sans que ce ne soient plus creusé. Il manquait de la profondeur aux personnages et c’est la raison pour laquelle j’ai eu l’impression que l’histoire s’essoufflait.

Finalement, ce roman se lit très facilement et je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre opinion.

7 - Lire un conte où il y a une prince ou une princesse
J'ai lu la version de Grimm de Cendrillon qui est beaucoup plus cruelle que celle de Perrault. Perrault incorpore la pantoufle de verre et marraine la fée.
Dans le conte de Grimm, on retrouve les oiseaux chers à Disney. Je pense que Disney a du faire un mixe entre les deux contes ou est-ce une autre version qui a été utilisée. La méchanceté des soeurs est présentes et leurs jalousies les poussent à tout faire pour obtenir la couronne et faire rentrer le pied dans le soulier qui n'est pas une pantoufle en verre.

Auteurs
La Belle et la Bête
J'ai lu la version de Mlle Leprince de Beaumont, j'aurais dû commencer par celle de Madame de Villeneuve qui doit être plus complète.
Belle fait partie d'une famille de six enfants (trois frères -trois soeurs), son père riche marchand finit par perdre sa fortune. La famille est alors obligé de partir pour la campagne, Belle reste un personnage modèle, elle est belle, généreuse et sincère. Son coeur est bon contrairement à ses soeurs qui sont superficielles. Quand elle a le malheur de demander à son père de lui ramener une rose, il est contraint de voler la Bête. Un dilemme s'impose à lui se livrer ou livrer une de ses filles au coeur pure.

L'histoire se déroule tout seul, le récit est trop court mais la magie opère. J'ai aimé découvrir une des versions de ce contes. Je lirai la version de Madamde de Villeneuve avec plaisir.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Amnesia-x »

Bonsoir les rêveurs ! ^^


J'aimerais m'inscrire sur ce challenge puisqu'il est illimité dans le temps et j'apprécie aussi cette méthode qui nous permet de découvrir des lectures tranquillement, c'est plaisant aussi ;)
Pour ma part j'aime recommencer tout à zéro, donc mes lectures commenceront à ce jour.

Consignes à remplir :

1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
Coraline de Neil Gaiman. Com'

2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conte adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire une BD ou un manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain

10 - Lire un conte asiatique
Contes et Légendes - Les samouraïs de Anne Jonas. Com'

11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conte adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Image


Auteurs à lire :

Pour parfaire votre connaissance des contes, il vous faudra lire un conte de chaque auteur ou collectif. La liste de contes ci-dessous n'est pas exhaustif, tant que vous spécifier bien le conte lu et l'auteur ça marche.

◾️ Charles Perrault :
(La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne...)

◽️ Les frères Grimm :
(Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...)

◾️ Hans Andersen :
(La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes, La reine des neiges...)

◽️ La Belle et la Bête :
(Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont)

◾️ E. T. A. Hoffmann :
(Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris...)

◽️ Les contes des milles et une nuit :
(Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...)

◾️ Lewis Caroll :
(Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir...)

◽️ Carlo Collodi :
(Pinocchio...)

◾️ Robert Southey :
(Boucle d'Or...)

◽️ Lyman Frank Baum :
(Le magicien d'Oz...)

Consigne : 2/12
Auteur : 0/10

Image

Douce lecture...
Dernière modification par Amnesia-x le mar. 22 août, 2017 3:05 pm, modifié 2 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Amnesia-x »

Bonjour la petite communauté des rêveurs ;)

Je viens valider mon premier Conte avec le livre suivant :
Coraline de Neil Gaiman.

Consigne :
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)

Mon avis :
J'avais adoré le film d'animation et quand je suis tombée sur le roman à la bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter. L'adaptation est bien fidèle au bouquin et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'Univers farfelu qui règne autour de Coraline. Il y a une atmosphère mystérieuse et assez glauque, évidemment destiné aux jeunes lecteurs donc ça reste raisonnable, qui donne sa part d'originalité et qui ne vous donne plus envie de quitter le livre. Coraline emménage avec ses parents dans une grande et vieille maison qu'ils partagent avec des voisins particuliers, pour ne pas dire excentriques. Tous l'appellent Caroline ce qu'elle s’efforce à chaque fois de corriger, en vain. Au rez-de-chaussée vivent les demoiselles Spink et Forcible qui sont en fait deux vieilles filles qui vivent avec leurs terriers blancs et qui parlent très souvent, de façon un peu nostalgique, du temps où elles étaient de célèbres comédiennes. Elles adorent leurs petits chiens et prennent souvent le thé avec Coraline qui leur rend visite quand elle s’ennuie. Au-dessus de l'appartement de la famille de Coraline vit un vieux monsieur qui portera le surnom de « vieux toqué » pendant tout le livre (on apprend son prénom à la fin du roman). Celui-ci ne vit pas avec des chiens mais avec des souris mais pas n'importe lesquelles puisque celles-ci sont des souris savantes qui savent chanter et jouer des instruments de musique bien qu'on ne les voit pas mais c'est parce qu'elles ne sont pas encore au top niveau.;p Au fil des pages, on a l'impression d'intégrer un rêve car c'est là que notre esprit divague et laisse place à l'imaginaire pour nous emporter à travers des songes extraordinaires ou parfois effrayants, ou les choses du quotidien se mêlent à l'irréel et où nous y vivons des aventures palpitantes. Dans ce bouquin on ressent quand même beaucoup la solitude de Coraline qui est assez livrée à elle même puisque ses parents ne semblent pas avoir beaucoup de temps à lui consacrer. Est ce un message porteur, je ne saurais dire mais c'est le ressenti que j'ai eu durant toute ma lecture. Alors sinon je conseille ce roman à tous ceux qui possèdent un esprit fantaisiste, vous ne serez pas déçu car le récit regorge d'idées plus saugrenues les unes que les autres. L'auteur a dû bien s'amuser à créer cet Univers. ^^

Photos du film d'animation

Image
Image
Image
Image


Consigne : 1/12
Auteur : 0/10
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Amnesia-x »

Bonjour la petite communauté des rêveurs ;)

Je viens valider mon deuxième Conte avec le livre suivant :
Contes et Légendes - Les samouraïs de Anne Jonas.

Consigne :
10 - Lire un conte asiatique

Mon avis :
ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de recueil sur des Légendes d'un autre temps et d'un autre Pays. J'ai choisi celui-ci parce que j'apprécie énormément la culture Asiatique, avec son respect des règles, son esprit volontaire, ses valeurs, sa communion avec la Nature et ses mythes et croyances. Ici on fait référence aux Samouraïs et à leur force de caractère, leur courage, leur honneur et leur loyauté sans faille. C'est quelque chose que j'admire particulièrement. Il y a 11 récits, le premier « Les 47 rônins » est celui qui répond le mieux à la description du Samouraï. Il est d'autant plus poignant puisqu'à notre époque, de nombreux Japonais vont encore se recueillir sur les tombes de Asano et de ses 47 rônins. Comme quoi certaines Légendes perdurent avec le temps et restent graver dans les âmes à travers les âges. Sinon les petits Contes sont pour certains amusants, comme celui avec le chat, le Maître de thé ou encore la huitième pensée mais sinon il en résulte très souvent une morale qui peut donner à réfléchir. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux et sensible des récits suivants : Le spectre du Bonze ; Ho-Chi le sans-oreilles et la maison de thé aux trois cordes. Il y en a de plus poétique comme pour Le cerisier du seizième jour.

Image
Image
Image


Consigne : 2/12
Auteur : 0/10
Récapitulatif
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

Amnesia-x a écrit :Bonjour la petite communauté des rêveurs ;)

Je viens valider mon premier Conte avec le livre suivant :
Coraline de Neil Gaiman.
Bienvenue sur ce challenge :-). Je n'avais pas pensé à ce conte-là.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Lex_lexa1 »

Hello ! Cela fait un moment que j'ai envie de faire ce challenge. Je me lance en espérant ne pas mettre 50 ans pour le terminer :mrgreen: Ce post sera mon récapitulatif :D

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
"Pinocchio" de Carlo Collodi & le dessin animé de Disney
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
...
3 - Lire un conte adapté en roman
...
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
...
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
"Le Petit poucet", "Les Fées", "Peau d'âne" & "La Belle au bois dormant" de Charles Perrault
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
"Harry Potter et l'enfant maudit" de J.K. Rowling
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
"Raiponce" des frères Grimm
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
"Pinocchio" de Winshluss
9 - Lire un conte africain
"Le Lion qui avait perdu sa crinière" de Malika Halbaoui et Bénédicte Nemo
10 - Lire un conte asiatique
...
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
...
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse
...

Auteurs à lire :

- Charles Perrault : Le Petit chaperon rouge, Peau d’âne, Le Petit poucet, Les Fées, Riquet à la houppe, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant et Le Chat Botté.

- Les frères Grimm : Raiponce, Hansel et Gretel

- Hans Andersen :

- La Belle et la Bête:

- E. T. A. Hoffmann :

- Les contes des milles et une nuit : Aladdin ou la lampe merveilleuse

- Lewis Caroll : Alice au pays des merveilles

- Carlo Collodi : Pinocchio

- Robert Southey :

- Lyman Frank Baum :

-----------------

Consignes: 6/12
Auteurs: 5/10
Dernière modification par Lex_lexa1 le mer. 19 déc., 2018 8:35 pm, modifié 7 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Amnesia-x »

Honnola a écrit :
Amnesia-x a écrit :Bonjour la petite communauté des rêveurs ;)

Je viens valider mon premier Conte avec le livre suivant :
Coraline de Neil Gaiman.
Bienvenue sur ce challenge :-). Je n'avais pas pensé à ce conte-là.
Merci ^^ je suis contente de participer à ton challenge, ça me permet de relire des Contes ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Elerinna2 »

Elerinna2 a écrit :1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique: je valide la consigne avec Blanche Neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge et la reine des neiges que j'ai vu dans Once upon a time et la version Disney de la reine des neige.
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman Belle de Robin Mckinley
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse La princesse Rosette
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne
- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...
- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...
- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont La Belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)
- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...
- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.
- Carlo Collodi : Pinocchio Lu
- Robert Southey : Boucle d'Or
- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz
Et voilà une petite mise à jour
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

Elerinna2 a écrit :
Elerinna2 a écrit :1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique: je valide la consigne avec Blanche Neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge et la reine des neiges que j'ai vu dans Once upon a time et la version Disney de la reine des neige.
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman Belle de Robin Mckinley
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse La princesse Rosette
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne
- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...
- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...
- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont La Belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)
- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...
- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.
- Carlo Collodi : Pinocchio Lu
- Robert Southey : Boucle d'Or
- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz
Et voilà une petite mise à jour


Pour valider de nouvelles consignes ou auteurs lus, il faut faire un commentaire.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »