[Challenge] Grand Challenge Contes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

Lex_lexa1 a écrit :Hello ! Cela fait un moment que j'ai envie de faire ce challenge. Je me lance en espérant ne pas mettre 50 ans pour le terminer :mrgreen: Ce post sera mon récapitulatif :D
Bienvenue sur ce challenge.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Elerinna2 »

Honnola a écrit :
Elerinna2 a écrit :
Elerinna2 a écrit :1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique: je valide la consigne avec Blanche Neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge et la reine des neiges que j'ai vu dans Once upon a time et la version Disney de la reine des neige.
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman Belle de Robin Mckinley
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse La princesse Rosette
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne
- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...
- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...
- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont La Belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)
- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...
- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.
- Carlo Collodi : Pinocchio Lu
- Robert Southey : Boucle d'Or
- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz
Et voilà une petite mise à jour


Pour valider de nouvelles consignes ou auteurs lus, il faut faire un commentaire.
Désolé comme dans les autres grands challenge pas besoin de commentaire j'en ai pas fait donc :

La belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont:

Eh bien j'ai été surprise de voir que le conte d'origine est si proche de la version actuelle, sinon l'écriture était agréable, l'histoire très joli.

La princesse Rosette :
Celui-ci je en le connaissais pas, j'ai pensé au début à une version française de Raiponce mais pas du tout. Bon ici la princesse est franchement nunuche mais ça reste un joli conte
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Lex_lexa1 »

Honnola a écrit :
Lex_lexa1 a écrit :Hello ! Cela fait un moment que j'ai envie de faire ce challenge. Je me lance en espérant ne pas mettre 50 ans pour le terminer :mrgreen: Ce post sera mon récapitulatif :D
Bienvenue sur ce challenge.
Merci :D

--------------------------------

Je valide la consigne 5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
et l'auteur Charles Perrault

[attachment=0]Perrault.jpg[/attachment]


"Les Contes de Perrault"
Le livre que j’ai depuis mon enfance regroupe Le Petit chaperon rouge, Peau d’âne, Le Petit poucet, Les Fées, Riquet à la houppe, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant et Le Chat Botté.
J’avais l’idée que dans les contes de Perrault, tout le monde est beau et tout est merveilleux, mais j’ai découvert que ça ne l’était pas toujours :roll: Certains contes m'ont surpris parce que j'en avais gardé des souvenirs qui ne sont finalement pas les bons :mrgreen:

Le Petit Chaperon Rouge : c’est le conte dont je me souvenais le plus. Un classique. Ce qui faut en retenir, c’est qu’il ne faut pas parler et/ou jouer avec des étrangers, ils pourraient te manger, ainsi que ta grand-mère :lol:

Peau d’âne : je croyais connaître l’histoire mais je me suis rendue compte que je ne la connaissais pas vraiment. J’ai le souvenir d’un film (je ne sais plus lequel) et l’histoire ne semble pas la même. A moins que je confonds avec un autre film.
Dans le conte de Perrault, Peau d’âne, avec l’aide d’une fée, tente d’échapper à un mariage incestueux avec son père. Il est sympa le papa :o :shock: Elle finit par fuir avec la peau de l’âne de son père sur le dos. Dans son malheur, elle croise le chemin d’un prince qu’elle finit par épouser.

Le Petit poucet : Le Petit poucet et ses frères sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, à deux reprises. Grâce au Petit poucet, les frères survivent et le petit garçon gagne assez d’argent pour faire vivre sa famille. Je n’ai pas aimé ce conte. Les parents sont détestables. Ne pouvant pas nourrir leurs enfants et ne voulant pas les voir mourir sous leurs yeux, ils les abandonnent pour qu’ils meurent dans la forêt. Pas cool de la part des parents. Mais le pire, c’est le Petit poucet qui pardonne à ses parents en leur offrant de l’argent à la fin :shock:

Les fées : Conte plutôt sympathique. Deux sœurs, l’une aimable, l’autre détestable, rencontre la fée des bois qui teste leur honnêteté et leur gentillesse. Bien entendu, la gentille sœur est récompensée et la méchante sœur a un destin funeste.

Riquet à la houppe : un conte où l’on croise des personnages laids mais intelligents et des personnages beaux mais idiots. Je n’ai ni aimé, ni détesté l’histoire mais j’aime la dernière phrase : Tout est beau dans ce que l’on aime, tout ce qu’on aime a de l’esprit.

Barbe-bleue : un conte qui parle de la tentation de l’interdit. Barbe-bleue interdit à sa nouvelle femme d’ouvrir l’une des portes de sa demeure pendant son absence. La jeune femme est tentée d’aller voir ce que Barbe-bleue lui cache et, bien entendu, ça ne se passe pas très bien. J’ai aimé ce conte.

La Belle au bois dormant : Un grand classique. Une princesse condamnée à cent ans de sommeil après qu’une vieille fée, n’ayant pas apprécié de ne pas être invitée au baptême, lui souhaite de mourir.

Le Chat botté : Le fils d’un meunier reçoit un chat en héritage, alors que ses frères ainés héritent d’un moulin et d’un âne. Le garçon pense qu’il va finir par mourir de faim contrairement à ses frères qui, eux, ont de quoi survivre. Son chat décide de l’aider et réussit à le marier à une princesse. Le chat utilise la ruse et la menace mais au final, il réussit. Finalement, le bien hérité qui semblait inutile au départ devient, avec un peu de volonté et de ruse, une richesse. J’ai bien aimé ce conte :D

Je valide la consigne 6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres) avec "Harry Potter et l'enfant maudit" de J.K. Rowling que j'ai lu, il y a quelques semaines.

Image


J’avais beaucoup d’à priori sur ce huitième opus de Harry Potter mais ce n’était pas si mauvais que je ne l’avais imaginé et c’était même plutôt bon. J’ai beaucoup apprécié ma lecture.
Niveau scénario, c’était un peu surréaliste et rocambolesque par moment:
Spoiler
Cédric en mangemort & Bellatrix enceinte de Voldemort :shock: :lol:
Niveau personnages, grosse mention spéciale à Scorpius que j’ai adoré <3. Albus mériterait une bonne paire de claques. Concernant les adultes, que ce soit le trio, Drago ou McGonagall, je ne les ai pas toujours reconnus :? Et la palme revient à Dumbledore que je n’ai pas apprécié dans ce tome.

Malgré tout ça, j’ai vraiment passé un bon moment en lisant l’Enfant Maudit. J’ai adoré me replonger dans l’univers Harry Potter. Je crois que pour apprécier cette lecture, il faut vraiment la voir comme une pièce de théâtre. Je serais curieuse de voir ce que ça donne sur scène.

--------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19708615
Consignes: 2/12
Auteurs: 1/10
Pièces jointes
Perrault.jpg
Perrault.jpg (21.93 Kio) Consulté 1255 fois
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je valide la consigne 1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique et l'auteur Carlo Collodi

Image Image


"Pinocchio" de Carlo Collodi & le dessin animé de Disney
Comme beaucoup de monde, je connais Pinocchio grâce à Disney. Disney s’est pas mal inspiré du conte de Carlo Collodi. Pinocchio vit moins d’aventures dans le dessin animé que dans le conte mais l’histoire reste la même. Pinocchio doit être sage et aller à l’école pour pouvoir devenir un vrai petit garçon, mais le chemin pour y parvenir est semé d’embûches. Dans la version de Disney, je trouvais déjà que Pinocchio était agaçant, ne retenant pas les leçons du passé, mais c’est pire dans le conte. Le pantin vit beaucoup (trop) de mésaventures et à chaque fois, il recommence ses bêtises. A un moment, je me suis demandée s’il allait enfin comprendre de ses erreurs et arrêter d’être aussi naïf. Je sais que c’est un enfant mais quand même, là, c’est le pompon de la pomponette :mrgreen: . Il les enchaîne !
Bien que le conte ne fasse que 140 pages (pour la version que j’ai), les nombreuses aventures de Pinocchio ont fini par me lasser. Le message que véhicule ce conte reste tout de même bon et toujours d’actualité. Il faut être sage, aller à l’école et ne pas céder à la paresse.

Comme je le disais plus tôt, la version de Disney est plus courte. Jiminy, quasi inexistant dans le conte, est bien plus présent dans le dessin animé. Les aventures de Pinocchio sont aussi rocambolesques que dans le conte. Quand je vois que Gepetto se retrouve dans l’estomac d’une baleine où il fait sa petite vie tranquille, je me dis qu’on fait vraiment gober n’importe quoi aux gamins :lol: . Visuellement, j’ai remarqué que pendant les scènes d’action (scène avec la baleine, par exemple), le dessin devient subitement plus flou. Je me dis qu’à l’époque ça ne devait pas être aussi simple qu’aujourd’hui de faire des scènes d’action.

----------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19708615
Consignes: 3/12
Auteurs: 2/10
Estelle-30

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 06 oct., 2017 2:16 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Estelle-30 »

Bonjour,
je m'inscris si c'est encore possible ^-^
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Lex_lexa1 »

Hello ! Je valide deux nouvelles consignes.

Consigne 8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes

Image


"Pinocchio" de Winshluss
Revisite du conte de Carlo Collodi où Pinocchio est un robot que Gepetto tente de vendre à l’armée comme arme de destruction massive. Jiminy est un cafard, écrivain raté, cocu, viré de son boulot qui élit domicile dans la tête de Pinocchio. Comme dans le conte, Pinocchio va vivre de nombreuses aventures rocambolesques. Tous ceux qui vont croiser son chemin vont malheureusement mal finir.
Je ne suis pas une grande fan de Pinocchio et pourtant, j’ai aimé cette bande dessinée. Certainement parce qu’ici, Pinocchio est un robot sans âme. Du coup, il n’est pas énervant comme dans le conte :lol: On retrouve des nombreux éléments du conte, que ce soit les personnages rencontrés par Pinocchio ou les endroits où il se retrouve.
J’ai beaucoup aimé que Pinocchio et Gepetto n’aient pas de paroles. Seul Jiminy et quelques personnages secondaires ont droit à leurs bulles de dialogue.
Cette version de Pinocchio est trash, glauque et à ne pas mettre dans les mains des plus petits, mais je me suis régalée.

Consigne 9 - Lire un conte africain

Image


"Le Lion qui avait perdu sa crinière" de Malika Halbaoui et Bénédicte Nemo
Au cœur de la savane, le lion découvre qu’il a perdu sa crinière. Il ne peut plus être le roi des animaux sans elle. Attiré par le raffut, plusieurs animaux de la savane vont lui venir en aide.
La fin est sympathique et pousse à la réflexion. Merveilleusement écrit par Malika Halbaoui et magnifiquement illustré par Bénédicte Nemo, ce conte charmera petits et grands. Jolie découverte !

----------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19708615
Consignes: 5/12
Auteurs: 2/10
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je valide la consigne 8 - Lire une BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit), avec la série Fables de Bill Willingham et Marc Buckingham. https://booknode.com/fables,_tome_1___l ... xil_065615

Je n'en suis qu'aux 4 premiers tomes pour l'instant, mais c'est très bien vu, original à souhait. On retrouve quasi tout le monde ! Le seul souci c'est que ce ne sont pas toujours les mêmes dessinateurs pour les chapites ou tomes (je ne sais plus). Du coup des fois ça me plait moyennement... Certains tomes sont aussi un petit peu en dessous comparé à d'autres.
Je vais continuer, j'ai réservé les deux prochains dans la bibliothèque de ma ville.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18808585
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 11 avec l'Inde et Contes des sages de L'inde qui est un recueil de conte venu d'Inde.
Un recueil très sympathique, le cadre de l'Inde donne un côté exotique même si certains termes en rapport avec la culture indienne n'ont pas toujours été compréhensible pour moi dès le début. J'ai aussi été surprise de la place que prenais la religion dans ses contes mais j'ai globalement passé de bon moments.

Mon récap
SolenneLG

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 29 juin, 2016 3:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par SolenneLG »

Bonjour bonjour.

Ayant commencé à lire des contes l'an dernier j'ai très envie de participer à ce challenge. Mais avant de me lancer j'aurais une petite question : J'aime bien regrouper mes participations aux challenges dans un seul et même poste donc je voulais savoir s'il était possible de rajouter les commentaires dans mon poste original au fur et à mesure de mon avancée ou bien si je dois poster une nouvelle réponse à chaque fois pour valider les consignes ?

Merci par avance :)

Solenne.
SolenneLG

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 29 juin, 2016 3:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par SolenneLG »

Je me lance dans ce challenge etant donne que j'ai tres envie de decouvrir les contes originaux qui ont inspires les films et dessin animes que j'aime :)

J'ai commence la lecture des contes l'annee derniere donc je pense que mes souvenirs sont assez frais pour pouvoir en parler pour ce challenge !

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique: Cendrillon
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman: Oliver Twist
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant): La saga Poison/Charme/Beaute
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres): Harry Potter et l'enfant maudit
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse: La Belle au Bois Dormant
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain: Mariko, le chasseur têtu et l'iguane d'eau
10 - Lire un conte asiatique: Conte du Vietnam - Le chat
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous): Conte d'Islande - L'homme gris
12 - Lire un conte adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne
- Les frères Grimm :
- Hans Andersen : La Reine des Neiges
- La Belle et la Bête:
- E. T. A. Hoffmann : Le casse-noisettes
- Les contes des milles et une nuit :
- Lewis Caroll : Alice au pays des merveilles
- Carlo Collodi :
- Robert Southey :
- Lyman Frank Baum :

Consignes Validées: 12/22

Commentaires:

- Cendrillon: J'ai lu la version de Cendrillon et vu les adaptations film et dessin animé de Disney.
J'ai été surprise de voir que pour une fois l'adaptation est plutôt fidèle au conte original même si évidemment les adaptations sont moins cruelles, notamment en ce qui concerne la partie sur la mutilation des pieds des demi-sœurs de Cendrillon au moment de l'essayage de la pantoufle. Ce n'est pas mon conte préféré mais j'ai beaucoup aimé le lire néanmoins.

- Oliver Twist: Il y a quelques années (une dizaine peut être bien) je me suis fait offrir le livre ainsi que le DVD de Oliver Twist. J'étais obsédé par ce conte à ce moment-là et je crois que la raison était très futile: j'avais adoré la réédition du bouquin dont la couverture avait repris l'affiche du film.
J'ai donc lu le livre et ensuite vu le DVD avec ma famille.
J'aime beaucoup ce conte même si plusieurs fois j'ai ragé contre le sort de ce pauvre gamin qui en voit des vertes et des pas mures et qui chaque fois que l'on croit qu'il va s'en sortir, se refait piéger. Je me suis prise d'affection pour Oliver et je serais ravie de relire ce conte.

- La saga Poison/Charme/Beauté de Sarah Pinborough: Cette réécriture de conte est clairement une version pour adulte et je trouve qu'elle illustre à merveille cette consigne puisqu'il me vient en tête 3 personnages qui peuvent y répondre: La méchante reine, qui finalement ne s'avère pas si méchante et se réconcilie avec Blanche Neige. La belle au bois dormant qui est complètement schizophrène et a un côté absolument maléfique et enfin la sœur (ou une des sœurs, je ne me souviens plus trop) de Cendrillon qui est pleine de bons conseils et n'est pas si méchante.
J'avais beaucoup aimé lire cette saga l'an dernier même si j'aurais aimé que l'auteur la développe un peu plus.

- Harry Potter et l'enfant maudit: La fan de Harry Potter que je suis n'a pas pu passer à côté de la sortie de cette "suite" qui est sortie l'été dernier. En ce qui concerner les sorcier(ère)s et les objets magiques, je crois qu'on est servi avec ce livre ! J'avais peur du format pièce de théâtre qui ne m'a finalement pas dérangé et qui m'a permis de lire ce livre en 24H il me semble. Je ne m'attendais à rien étant donné que pour moi la saga était terminée du coup j'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a permis de retrouver cet univers que j'aime tant.

- La Belle au bois dormant: J'ai lu la version de Charles Perrault qui m'a beaucoup surprise. En effet, le fait que la mère du Prince soit une ogresse est un fait plutôt surprenant et je ne m'attendais pas à cela après avoir vu l'adaptation Disney de ce conte. Il me semble également que la version des frères Grimm ne comporte pas cette variante mais se rapproche plus de l'adaptation.
Néanmoins ce conte a été une lecture intéressante autant que surprenante.

- Charles Perrault, les fées: La lecture d'un seul conte de l'auteur permettant de valider cette consigne, je ne vais commenter que ce conte de Charles Perrault. J'ai beaucoup aimé ce conte qui est juste et qui pour moi représente un peu le karma. Pour toute bonne action on est récompensé alors que pour toute mauvaise action on est puni et pour moi c'est une excellente leçon de vie.

- E. T. A. Hoffmann, Le casse-noisettes: Au moment des fêtes de Noel l'an dernier j'avais envie de lire ce conte qui me semblait plutôt approprié pour la saison. J'avais déjà entendu cette histoire étant plus jeune mais j'avais très envie de la relire. J'ai voulu la lire en une seule fois et je n'aurais pas dû. Je l'ai trouvé longue et j'ai eu du mal à m'accrocher. Le conte est intéressant et m'a plu mais la lecture d'un conte peut être fastidieuse parfois à cause de la façon dont il est écrit et je n'ai donc pas vraiment pris plaisir à cette lecture.

- La Reine des Neiges: Pour moi ce titre évoque en premier lieu le dessin-anime Disney étant donné que je ne connaissais pas ce conte avant de voir le film Disney. Par la suite j'ai écouté le conte original en lecture chuchotée et puis ensuite je l'ai lu et je dois dire que je suis surprise de voir que "l'adaptation" est si différente du conte original.
En ce qui concerne le conte, je l'ai beaucoup aimé. L'obstination de Gerda pour retrouver Kay est vraiment touchante étant donné que plusieurs fois on lui a proposé de rester mais toujours elle a refusé pour retrouver son ami d'enfance.
C'est un joli conte qui parle de famille et d'amitié et je suis contente d'avoir pris le temps de le découvrir.

- Alice au pays des merveilles: Comme beaucoup de monde je pense j'avais vu le dessin animé Disney du même nom, mais je n'avais jamais lu le compte original. Voila qui est maintenant chose faite. Le dessin animé est déjà très très très étrange mais alors le conte original l'est bien plus encore j'ai trouvé. Lewis Carroll avait definitivement une imagination débordante pour écrire une histoire pareille, sans queue ni tête.
J'ai néanmoins beaucoup apprecié ma lecture et je suis contente de connaitre à present le conte original qui a inspiré les studios Disney.
Dernière modification par SolenneLG le jeu. 29 mars, 2018 5:01 pm, modifié 3 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Nausicaa_Npa »

Je souhaite m'inscrire à ce challenge, ce post sera mon récapitulatif !

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique : La belle et la bête, Mme Leprince de Beaumont et son adaptation de 2014 par Christophe Gans
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs
Charles Perrault : Contes (illustrés par Gustave Doré)
Les frères Grimm :
Hans Andersen :
La Belle et la Bête : version écrite par Madame Leprince de Beaumont
E. T. A. Hoffmann :
Les contes des milles et une nuit :
Lewis Caroll : Alice au pays des merveilles
Carlo Collodi :
Robert Southey :
Lyman Frank Baum :

Consignes validées : 1/12
Auteurs lus : 3/10
Dernière modification par Nausicaa_Npa le dim. 18 mars, 2018 9:32 pm, modifié 2 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Nithael »

Bonjour ! Je me lance dans ce Challenge et ce post sera donc mon récapitulatif. Je ne note pas les livres que j'ai déjà lus, je n'indiquerai dans ce Challenge que ceux que j'aurai relus/découverts.

Récapitulatif 2018

Consignes
Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
Lire un conté adapté en roman
Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
Lire un conte africain
Lire un conte asiatique
Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs
Charles Perrault
Les frères Grimm
Hans Andersen
La Belle et la Bête
E. T. A. Hoffmann
Les contes des mille et une nuits
Lewis Caroll
Carlo Collodi
Robert Southey
Lyman Frank Baum

Solde : 0 Consignes et 0 Auteurs
Dernière modification par Nithael le jeu. 01 mars, 2018 3:24 pm, modifié 1 fois.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Honnola »

Bienvenue aux petits nouveaux et nouvelles.
J'ai un peu délaissé le challenge ces derniers mois, je vais jeter un coup d'œil aux livres que vous avez lu, répondre aux questions et mettre à jour mon récapitulatif.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour,

Je viens de mettre mon récapitulatif à jour ICI et je vais avoir du boulot !
J'ai donc validés 3 auteurs et 1 consigne que j'avais lus avant le challenge, je suis sûre d'en avoir lu d'autres mais j'aimerais bien me rafraîchir un peu la mémoire et je préfère repartir de plus ou moins zéro !
J'ai donc validé les livres suivants :

Contes illustrés par Gustave Doré de Perrault : C'est probablement l'ouvrage qui me reste le mieux en mémoire étant donné que j'ai étudié en long et en large ces contes pour le bac. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les contes sont loin d'être juste des histoires pour enfants, surtout chez Perrault ! J'ai lu en parallèle la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim et j'en retiens que Perrault était un petit génie pour faire passer des messages (même si il ne fait qu'au départ rapporter une tradition orale, on admet qu'il a mis sa "patte" dans son ouvrage). J'ai aimé tous les contes de l'ouvrages mais particulièrement les 2 en vers avec une préférence pour Peau d'Âne et Les souhaits ridicules. Les illustrations de Doré apportent un vrai plus à l’ouvrage, j'ai apprécié de pouvoir les étudier également.

Alice au pays des merveilles de Carroll : Tout le monde connaît l'histoire de cette jeune fille peut attentive qui se retrouve plongée au hasard dans un monde fantasque rempli de créatures plus étranges les unes que les autres. J'ai un souvenir assez mémorable de cette lecture parce que j'adorais le personnage d'Alice : distraite et emportée dans son imaginaire. Je n'ai jamais lu la suite, j'ai de ce fait acheté il y a peu les versions faites par Benjamin Lacombe. Je compte donc le relire avec la suite cette fois même si on m'a souvent dit qu'elle était moins bonne !

La belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont : dans mon souvenir j'avais trouvé cette lecture assez agréable, le ton étant beaucoup moins "niais" que dans le Disney (que je n'aime pas) mais les contes avec des histoires d'amour m'ennuient plus qu'autres choses. L'intérêt de celui-ci est qu'il s'agit d'un amour cruel et que ce conte est beaucoup plus noir que la version édulcorée qu'on nous propose souvent. D'ailleurs, il faut voir l'adaptation cinématographique avec Vincent Cassel qui est franchement pas mal du tout !
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Lex_lexa1 »

Hello :D

Je valide Les contes des milles et une nuit avec "Aladdin ou la lampe merveilleuse"

C’est sympa de découvrir la véritable histoire d’Aladdin. Disney s’en est beaucoup inspiré mais il y a quand même quelques différences. Et Disney a bien fait de changer le nom de la princesse, parce qu’au début, j’ai eu un peu de mal à prononcer Badroulboudour sans écorcher le nom de cette pauvre princesse :lol:
Cette lecture aurait pu être vraiment bien si l’écriture n’était pas aussi compliquée. J’ai lutté pour aller jusqu’au bout du conte. Ce dernier est long et répétitif. Par exemple, un personnage vit quelque chose, puis le raconte à quelqu’un d’autre. On a donc deux fois la description d’une même scène. C’était lourd au bout d’un moment. Et certaines phrases sont longues et tournées bizarrement.

Je valide Les frères Grimm avec "Hansel et Gretel"

Je fais partie des rares personnes qui n’ont jamais lu ou regardé une adaptation de Hansel et Gretel. A part qu’il y avait une maison en pain d’épice, je ne savais rien. J’ai été surprise de la ressemblance avec l’histoire du Petit Poucet. J’ai une préférence pour celle de Hansel et Gretel.

Je valide la consigne 7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse et Les frères Grimm avec "Raiponce"

Raiponce est l’un de mes Disney préférés. J’ai beaucoup aimé le conte. L’amour triomphe à la fin, même si c’est horrible par moments
Spoiler
le fils du roi qui a les yeux crevés :o :o :o

L’adaptation reste globalement la même histoire que le conte des frères Grimm. J’aime tellement Flynn dans la version Disney que j’ai une préférence pour la version animée du conte.

-------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19708615
Consignes: 6/12
Auteurs: 4/10
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je valide Lewis Caroll avec "Alice au pays des merveilles"

Je n’ai jamais compris pourquoi et comment certains peuvent aimer Alice. Perso, le dessin animé m’a fait flipper quand j’étais petite et il m’a fallu vingt ans pour le regarder à nouveau :shock: Tout comme le dessin animé, le conte ne m’a pas vraiment plu. L’histoire n’a ni queue ni tête. Je sais ce que vous allez me dire : c’est normal, c’est un rêve ! Je sais :roll: mais il n’y a rien à faire, je n’accroche pas à l’histoire et Alice m’insupporte.

-----------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19708615
Consignes: 6/12
Auteurs: 5/10
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par veronique6 »

Bonsoir, je viens remettre au goût du jour ce challenge qui a été lancé, il y a déjà un petit moment. ;)
J'ai rempli la consigne 6 avec Nevermoor tome 1 : Les défis de Morrigane Crown de Jessica Townsend

6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres) :
Dans ce roman, on y rencontre tous types de de personnages et animaux fantastiques, dont des sorcières. Mais aussi des objets magiques comme l'Hôtel Deucalion dont les chambres changent suivant ses occupants.

Ce livre est un vrai coup de cœur. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui va mourir à minuit lors du Merveillon. Ce soir-là, elle est sauvée par Jupiter Nord qui l'emmène à Nevermoor. Celle-ci va alors vivre pleins d'aventures. Ce roman mêle l'aventure, la fantasy, l'humour et surtout une belle histoire d'amitié. Par certains points, l'analogie avec le monde d'Harry Potter est réelle mais, est aussi très différent. C'est un livre que je recommande fortement.

Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Moridiin »

Je m'inscris

Récapitulatif : 0/22

Consignes
1. Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2. Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3. Lire un conté adapté en roman
4. Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5. Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6. Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7. Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8. Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9. Lire un conte africain
10. Lire un conte asiatique
11. Choisir un pays et lire un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12. Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs
13. Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne
14. Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...
15. Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...
16. La Belle et la Bête : Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
17. E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)
18. Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...
19. Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.
20. Carlo Collodi : Pinocchio
21. Robert Southey : Boucle d'Or
22. Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par sans-coeur »

Bonjour,
Je m'inscris et ce post sera mon récap

1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne
- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...
- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...
- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)
- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...
- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.
- Carlo Collodi : Pinocchio
- Robert Southey : Boucle d'Or
- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Underworld »

Bonjour !

C'est avec plaisir que j'ai découvert l'existence de ce Grand Challenge Contes.
Je m'inscris donc.

“L'enfance est une main perdue dans les vieux coffres à jouets.”
-- de Jean Royer --


Ce post me servira de récapitulatif.

Consignes

1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conte adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 - Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Consignes livres : /12


Auteurs à lire :

Pour parfaire votre connaissance des contes, il vous faudra lire un conte de chaque auteur ou collectif. La liste de contes ci-dessous n'est pas exhaustive, tant que vous spécifiez bien le conte lu et l'auteur ça marche.

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne

- Les frères Grimm : La Fille du Roi et la grenouille

- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...

- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)

- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...

- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.

- Carlo Collodi : Pinocchio

- Robert Southey : Boucle d'Or

- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz


Consignes auteurs : 1/12

Consignes : 1/24
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne relative aux auteurs :
Les frères Grimm avec le conte "La Fille du Roi et la grenouille"


"La fille du roi et la grenouille" est l'un des contes que je lisais à mes tout jeunes enfants pour "l'heure du coucher" (de 1995 à 2001).

Vingt ans plus tard, je retente l'expérience pour moi-même. Et je redécouvre ce conte des frères Grimm.

C'est incroyable comme la mémoire peut nous jouer des tours... J'avais gardé en mémoire
Spoiler
le "fameux baiser" que la princesse donnait à la grenouille pour en être quitte.
Dans la version des frères Grimm, la scène est d'une
Spoiler
extrême violence : la princesse se saisit de la grenouille et la projette de toutes ses forces contre le mur de sa chambre à coucher.
Pauvre grenouille, elle aurait dû être littéralement
Spoiler
pulvérisée !
Quelle horreur... J'en ai encore des frissons !!!
Spoiler
Et dire que j'ai lu ça à mes enfants !!! Encore heureux qu'ils n'en soient pas ressortis traumatisés ;-)
Mes enfants ne s'en sont jamais plaint. Au contraire, ils réclamaient d'autres histoires ! A ma décharge, il faut dire que je ne lisais jamais une première fois les contes avant de les leur raconter !!!

Je me souviens également que
Spoiler
la princesse se mettait à l'autre bout du lit pour se tenir aussi éloignée que possible de la répugnante grenouille qui occupait son lit. La princesse dut se résoudre à partager trois nuits durant sa couche avec elle. Ce n'est qu'au terme de ces trois nuits que la malédiction jetée sur le prince par une méchante sorcière fut levée grâce au baiser de la princesse. D'un simple baiser, le prince retrouva ainsi son apparence humaine.
Décidément, tout est faux, archi faux... Mémoire, mémoire... Quand tu n'en fais qu'à ta tête !!!

Il est grand temps de retourner à mes classiques...

Sans nul doute, la version qui nous est contée par les frères Grimm, si elle devait paraître aujourd'hui comme oeuvre originale,
Spoiler
provoquerait la montée au créneau des associations de protection d'animaux visant à leur défense et à leur bien-être !
D'autres temps, d'autres moeurs...

Dans le conte, la grenouille inspire le dégoût en contraste avec la beauté de la princesse. C'est un animal laid, visqueux, repoussant.

Ce conte nous offre une leçon sur le respect de la parole donnée : une promesse est une promesse.

"La Fille du Roi et la grenouille" nous montre
Spoiler
qu'il ne faut jamais juger quelqu'un sur sa seule apparence mais attendre de le connaître entièrement pour se faire une opinion, que derrière l’apparente laideur peut se révéler la beauté.

Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667106#p21667106
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Petitesplumes »

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
La Belle et la bête en film (disney)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce

3 - Lire un conté adapté en roman

4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
Peter Pan les contes interdits

5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
les petites fées de New York

6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :
Pour parfaire votre connaissance des contes, il vous faudra lire un conte de chaque auteur ou collectif. La liste de contes ci-dessous n'est pas exhaustif, tant que vous spécifier bien le conte lu et l'auteur ça marche.

- Charles Perrault : La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Les fées, Les souhaits ridicules, Cendrillon, Barbe bleue, Riquet à la houppe, Petit Poucet, Peau d'âne

- Les frères Grimm : Le roi et la grenouille, Blanche-neige, Hansel et Gretel, Raiponce, le Vaillant petit tailleur, Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oie, Tom pouce...

- Hans Andersen : La petite sirène, Poucette, La princesse aux petits pois, Les Habits neufs de l'empereur, Le vilain petit canard, La petite fille aux alumettes, La reine des neiges...

- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

- E. T. A. Hoffmann : Les contes fantastiques dont Casse-Noisette et le roi des souris... (il y en a d'autres)

- Les contes des milles et une nuit : Aladin ou la lampe merveilleuse, Ali-baba, Le marchand et le génie, Histoire de Sinbad le marin...

- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles, De l'autre côté du miroir.

- Carlo Collodi : Pinocchio

- Robert Southey : Boucle d'Or

- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz

Il y a 22 consignes en tout à valider.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par Petitesplumes »

CHALLENGE FINI


1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique Peau d'Ane un de mes contes préféré j'ai lu et vu plusieur fois le film avec Catherine Deneuve. J'ai beaucoup aimé les chanson du film. Le conte se dévore sans problème, il reste original
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce La belle et la bête un conte très connu effectivement une malédiction, une rose, une femme. Adapté au théatre Mogador à Paris et donc vu.
3 - Lire un conté adapté en roman la série des Contes des Royaumes de Sarah Pinborough, j'ai lu le tome 1 et comme il y a des changements je n'ai pas aimé, il y a un manque de crédibilité. Bref un m'a suffit
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant) the descendants les enfants des méchants vont chez les gentils
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres) les petites fées de New York un grand coup de coeur avec des fées expigles irlandaises. Il y a de l'humour et les fées veulent s'occuper d'humains et les aider un maximum dans leur quotidient
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres) Narnia avec la sorcière blanche j'ai lu l'intégral des romans je ne suis pas convaincue par la fin. Sinon la sorcière apparait au tout début à Londres suite à une expérience histoire n°1) et c'est la sorcière qui a jeté Narnia en hivers.
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse La princesse aux petits pois qui sous une pile de couette sent le petit pois dans son dos et dors mal, j'adore le principe.
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit) Peter Pan avec la série de Loiseul en BD, j'ai adoré voir les personnages beaucoup moins lisses
9 - Lire un conte africain L'arbre magique sur la sécheresse en Afrique et l'arrivé d'un arbre aux fruits juteux
10 - Lire un conte asiatique Japon le paravent de laque génial et horrible à la fois.
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous) contes et mythologie grecs avec ses nombreuses légendes les Titans, Pandore et
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse Urashima Tarō (japonais) un homme sauve une tortue peu ordinaire et va voyager sous la mer

Auteurs à lire :
Pour parfaire votre connaissance des contes, il vous faudra lire un conte de chaque auteur ou collectif. La liste de contes ci-dessous n'est pas exhaustif, tant que vous spécifier bien le conte lu et l'auteur ça marche.

- Charles Perrault : Le petit chaperon rouge avec le loup qui mange la grand mère

- Les frères Grimm : Hansel et Gretel la maison en pain d'épice m'a fait réver et ici tout est bien qui fini bien avec une horrible sorcière cannibale.

- Hans Andersen : La petite sirène La fin est trop triste on est loin de Disney. Si la petite sirène échoue dans le conte original bien sûre elle devient écume.

- La Belle et la Bête: Gabrielle-Suzanne de Villeneuve lu il y a longtemps une histoire d'amour ou la beauté dépasse les apparences

- E. T. A. Hofmann: Casse-Noisette et le roi des souris. Casse noisette va constituer une armée avec d'ancien jouets pour lutter contre le roi des souris, j'adore le lire à Noël et sortir mes figurines en bois le représentant

- Les contes des milles et une nuit : , Ali baba est connu pour la caverne des 40 voleurs avec bijoux or, etc

- Lewis Caroll : Alice aux pays des merveilles J'adore le conte oui Disney est très loin du conte que j'ai lu ce qui m'interesse le plus c'est ce qui se cache derrière ce conte e tl' interprétation la jeune Alice a existée et avait une relation étrange avec l'auteur(pédophilie peut être car l'auteur avait une photo d'alice en sous vetements d'époque), le lapin serait Lewis Caroll la chenille fume de l'opium.

- Carlo Collodi : Pinocchio une fable sur le mensonge, la désoibeissance un livre qui ne m'a pas vraiment plu

- Robert Southey : Boucle d'Or. Une jolie petites blonde va trouver refuge dans la fôret avec de drôles d'habitant. Pourquoi les auteur de l'époque aiment que les blonde type poupée, bref pas de brune ici.

- Lyman Frank Baum : Le magicien d'Oz avec son pays imaginairedécouvert suite à une tornade, ses personnages cultes, les souliers d'argent de Dorothy, la sorcière de l'ouest
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Contes

Message par MarilynThibeault »

Je vais pouvoir revisiter beaucoup de contes que je lisais étant jeune. Ce post sera mon récapitulatif.

Consignes
1 - Lire un conte et voir son adaptation cinématographique (long ou court-métrage ou série ou dessin animé)
2 - Lire un conte adapté au théâtre et voir la pièce
3 - Lire un conté adapté en roman
4 - Lire une ré-adaptation avec le conte inversé (la méchante devient gentille ou le gentil devient méchant)
5 - Lire un livre avec des fées ou ogres (tout type de livres)
6 - Lire un livre avec des sorcières ou objets magiques (tout type de livres)
7 – Lire un conte où il y a un prince ou une princesse
8 - Lire un BD ou manga adapté d'un ou des contes (lire un tome suffit)
9 - Lire un conte africain
10 - Lire un conte asiatique
11 – Choisis un pays et lis un conte populaire de ce pays (ni français, ni allemand, ni dans la liste des auteurs présents ci-dessous)
12 - Lire un conté adapté en album jeunesse ou roman jeunesse

Auteurs à lire :


- Charles Perrault :

- Les frères Grimm :

- Hans Andersen :

- La Belle et la Bête:

- E. T. A. Hoffmann :

- Les contes des milles et une nuit :

- Lewis Caroll :

- Carlo Collodi :

- Robert Southey :

- Lyman Frank Baum :
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »