[Challenge] Grand Challenge Russe

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Grand Challenge Russe

Message par Nausicaa_Npa »

Theon a écrit : Oui, d'ailleurs, je me demande si tu as mis ce challenge en place en septembre parce qu'en octobre commence la Révolution russe... Il y a tout juste 100 ans ! :) En fait, ce challenge est super bien placé.
Parce que du coup la bibliothèque de ma ville a fait "une table spéciale russe". Je n'avait même pas fait attention jusqu'à il y a peu.

Et quand à Limonov, je suis parti d'un avis de néophyte en la matière. Pour moi les russes étaient les plus connus. Mais je reconnais ma bourde et m'en remets à vos compétences, Eurylia et toi.
Actuellement je relis des écrivains qui ne m'avaient pas très marqués comme Gogol, Soljénitsyne , Boulgakov... Et ensuite je passerai à Limonov. Mais dis-moi. Quel livre de cet écrivain vas-tu lire ? Tu peux me conseiller quelque chose ?
Je te réponds 1000 ans plus tard, ne te formalise pas, j'ai été particulièrement débordée ces derniers temps !
Alors je n'ai pas du tout fais exprès pour la date mais c'est une étrange coïncidence qui me va bien ^^
J'ai vu que tu avais quasiment fini le challenge (je suis d'ailleurs impressionnée, je suis loin d'avoir avancé !) et pour Limonov j'ai prévu de lire L’étranger dans sa ville natale. Pour le choix des livres soit je vais vers une évidence (Jivago pour Pasternk par exemple), soit je fouille dans la biblio et je choisi selon ce qui me fait le plus envie (à savoir que pour certains auteurs j'ai envie de quasiment tout lire comme Berverova ou Grossman).
tartinetartine

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 30 déc., 2017 12:34 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par tartinetartine »

Bonjour,
je souhaite participer à ce challengeIsaac Babel
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski
Nicolas Gogol
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine
-Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov
Léon Tolstoï
Ivan Tourgeniev (Turgenev)
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Laurinoushka »

Je me décide à participer à ce challenge si cela bien sûr n'est pas trop tard.

Isaac Babel
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski, Crimes et châtiments
Nicolas Gogol, Le nez
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov, L'ami du défunt
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa, Mensonges de femme
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine, La dame de Pique
Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov, La cerisaie
Léon Tolstoï, Anna Karénine
Ivan Tourgeniev (Turgenev), Premier amour


8/20
Dernière modification par Laurinoushka le jeu. 04 janv., 2018 3:59 pm, modifié 2 fois.
Sashenka

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 03 mai, 2014 7:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Sashenka »

Bonjour ! Je m'inscris pour ce challenge :)
Ce post me servira de récapitulatif :

Isaac Babel :
Nina Berverova :
Mikhaïl Boulgakov :
Ivan Bounine :
Fiodor Dostoïevski : Crime et châtiment
Nicolas Gogol :
Dmitri Glukhovsky :
Ivan Gontcharov :
Maxime Gorki :
Vassili Grossman :
Andrei Kourkov :
Michel Lermontov :
Edouard Limonov :
Ludmila Oulitskaïa : L'échelle de Jacob
Boris Pasternak :
Alexandre Pouchkine: La dame de pique
Alexandre Soljenitsyne :
Anton Tchekov : Les Trois Sœurs
Léon Tolstoï : Anna Karénine
Ivan Tourgeniev (Turgenev) :

Total : 5/20 livres lus
Dernière modification par Sashenka le jeu. 10 janv., 2019 6:19 pm, modifié 6 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Nithael »

Bonjour ! Je me lance dans ce Challenge et ce post sera donc mon récapitulatif. Je ne note pas les livres que j'ai déjà lus, je n'indiquerai dans ce Challenge que ceux que j'aurai relus/découverts.

Récapitulatif 2018

Isaac Babel
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski
Nicolas Gogol
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine
Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov
Léon Tolstoï
Ivan Tourgeniev (Turgenev)

Solde : 0 Auteurs
Dernière modification par Nithael le jeu. 01 mars, 2018 3:23 pm, modifié 1 fois.
Marinae

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 05 nov., 2017 8:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Marinae »

Petit post passager pour dire que j'ai terminé il y a quelques jours Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky, pfiou quelle claque, quel bon livre. Je suis en retard sur les commentaires que je dois poster sur le site et sur mon récap, mais ça va venir !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Grand Challenge Russe

Message par Nausicaa_Npa »

Theon a écrit : C'était bon, c'était très bon !
Si je l'ai fini aussi rapidement, c'est parce que je voulais pouvoir comparer. Et je n'ai lu presque que des Russes ces derniers temps. Plutôt que d’étaler la challenge sur quatre années qui m'auraient fait oublier les premiers romans, j'ai préféré agir ainsi.
Je resterai sur Tolstoï, Dostoïevski, Pasternak, Pouchkine, Berberova . Ce sont des perles. D'ailleurs, je me fait l'intégrale (ou presque) de Dostoïevsi en ce moment. Donc voilà, il y a du bon et du moins bon : je laisserai certains écrivains dans un recoin de mon esprit, sans garder de leur oeuvre une agréable lecture. Mais bon tant pis, au moins je les connais maintenant.
Merci d'avoir mis en place ce challenge !, que j'attendais beaucoup, je ne le cache pas. Je compte bien faire tous les autres "Grands Challenges" propres à des pays ou régions du monde. Je trouve ça vraiment intéressant et motivant. Se forcer un peu à découvrir la littérature étrangère est une bonne chose, et merci.
Je suis ravie que tu ai apprécié de faire ce challenge qui me tenait à cœur, ayant fait 3 ans d'apprentissage de la langue russe, j'ai découvert énormément de choses et me suis aperçu que les Français en général s'y intéressaient peu, raison pour laquelle je voulais lancer ce challenge !
Et comme dans tous les challenges un peu "généraux" il y a toujours des auteurs qu'on apprécie et d'autres non. J'ai fait des études de Lettres et des auteurs français classiques que j’abhorre je peux t'en citer aussi (malheureusement) mais je suis tout de même contente de les avoir lus pour me faire mon avis dessus !
J'espère te retrouver sur le challenge littérature nordique du coup. ;)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par ClaraRosager »

Je valide Ivan Gontcharov avec Une soirée littéraire

Une magnifique surprise, en effet j' appréhendais un peu le style de Gontcharov puisqu'il y a quelques années j'avais interrompu la lecture d' Oblomov parce que je l' avais trouvé ennuyeux et long. Mais là non seulement j' ai été captivée par le récit mais je l' ai trouvé très drôle . En effet avec ses personnages pittoresques et haut en couleurs, le récit offre à la fois un bel hommage à la littérature mais aussi une critique de la société russe de l' époque, le tout d'une façon amusante et même absurde, les protagonistes ont tendance à passer d'un sujet à l'autre .
Donc ce récit m' as donné envie de découvrir le reste des œuvres d' Ivan Gontcharov.

Image




Mon récap

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981645
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Nausicaa_Npa »

Juste un petit mot pour vous annoncer que j'ai recréer ce challenge dans le nouvel onglet "Challenges" du site.
L'avantage par rapport à ici c'est qu'on peut plus facilement mettre à jour son challenge en plus de suivre l'avancé des autres et de se donner des idées !

https://booknode.com/challenges/challenge/145
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Low90 »

Et voilà je viens de terminer mon premier livre qui est Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Dans un monde post-apocalyptique, où la surface de notre terre a été détruite, les survivants se retrouvent à vivre sous terre dans le métro, plus précisément dans le métro de Moscou.
Tout au long de la lecture de ce livre de plus de 800 pages, on va suivre l’histoire et les aventures d’Artyom qui va quitter sa station qui va se retrouver en danger à cause des Noirs, des êtres ayant des ressemblances avec les humains mais qui les attaquent, pour traverser le métro et trouver de l’aide. Durant toute sa traversée, Artyom va faire différentes rencontres qui vont changer sa vie, sa façon de voir les choses et ainsi lui permettre d’évoluer.

Cette situation dans le métro donne à l’histoire une ambiance sombre, noir, tendue, ou à chaque recoins obscur que rencontre notre héros on s’attend à voir surgir quelqu’un ou quelques choses. Beaucoup de rumeur cour sur la vie dans ce métro et en même temps qu’Artyom on apprend au fil des pages à faire la part des choses entre le mythe et la réalité.
Ce livre se base surtout sur un personnage, Artyom car même si celui-ci fait beaucoup de rencontre au fil de son parcours, celle-ci sont souvent assez courte et parfois même un peu trop pour apprendre à apprécier ces personnages. D’ailleurs j’aurais bien aimé découvrir un peu plus Khan et sa vie.
Pour parler un peu plus de notre héros, c’est un jeune homme qui n’est jamais partie bien loin de sa station et qui va devoir parcourir la ligne de métro pour rejoindre Polis, son but final. J’ai bien aimé son personnage, son innocence au début du livre et qui a bien changé à la fin, on suit son évolution petit à petit qui a lieu en même temps qu’il traverse les différentes stations où la vie est radicalement différente à la sienne. Artyom m’a touché avec son envie de sauver les siens et en même temps sa reconnaissance de son ignorance.

Malgré la grosseur du livre qui peut en rebuter certains, l’histoire se lit toute seule et facilement. Il y a beaucoup de tension au fil des pages ce qui apporte une lecture fluide, les pages défilaient toutes seules sans que je m’en rende compte.
La lecture va de révélation en révélation même si certaines ne sont pas véritablement expliquées
Spoiler
notamment quant Artyom voit ce que les mutants appellent le « Grand vert » car on ne sait pas ce qu’il a pu entrapercevoir, est-ce une ligne en marche ? et si oui par quel moyen ?
Je n’était pas sur qu’on ai la révélation sur l’identité des Noirs et pourtant si pour une surprise s’en ai une, je ne m’attendais pas à ça. Et la fin est très intéressante et amène une bonne ouverture pour la suite.

En tout cas j’ai facilement été embarquée par cette lecture que je trouve originale et que j’ai vraiment apprécié.
Récapitulatif
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Grand Challenge Russe

Message par ClaraRosager »

Nausicaa_Npa a écrit :
Je suis ravie que tu ai apprécié de faire ce challenge qui me tenait à cœur, ayant fait 3 ans d'apprentissage de la langue russe, j'ai découvert énormément de choses et me suis aperçu que les Français en général s'y intéressaient peu, raison pour laquelle je voulais lancer ce challenge !
Oui c'est vrai les Français ne s’intéressent pas à la littérature Russe , ce qui est dommage car ils passent à coté de grands moments littéraires.

Sinon j' ai appris il y a 2 jours que la Russie serait l' invité d' honneur du salon du livre de Paris ( il se tient du 14 au 19 mars ) et malheureusement je ne peux pas y aller .
Dernière modification par ClaraRosager le jeu. 15 mars, 2018 8:30 am, modifié 2 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Grand Challenge Russe

Message par Eurylia »

Vanessa-6 a écrit :Sinon j' ai appris il y a 2 jours que la Russie serait l' invité d' honneur du salon du livre de Paris ( il se tient du 14 au 18 mars ) et malheureusement.
Il manque la fin du message non ? :/
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Grand Challenge Russe

Message par ClaraRosager »

Eurylia a écrit :
Vanessa-6 a écrit :Sinon j' ai appris il y a 2 jours que la Russie serait l' invité d' honneur du salon du livre de Paris ( il se tient du 14 au 18 mars ) et malheureusement.
Il manque la fin du message non ? :/
Oui j' ai corrigé.
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par ClaraRosager »

Je valide Dmitri Glukhovski avec Sumerki

Un roman qui m'as captivé du début à la fin. Dans un savourant mélange d' ésotérisme et de réalité fantastique , la plume de Dmitri Glukhovski montre qu'il y bien une nouvelle génération d' écrivain talentueux en Russie.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Dmitry Alexeîevitch à la fois pour son obstination , sa curiosité et son regard sur le Moscou d' aujourd'hui.

Image



https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981645
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par ClaraRosager »

Je valide Andreï Kourkov avec Le Pingouin


Un superbe roman , loufoque à souhait. Le style de Kourkov nous entraîne dans une histoire rocambolesque , on y suit les aventures de Viktor qui se retrouve à écrire des rubrique nécrologiques et de son pingouin Micha.
Un livre que j' ai dévoré , je suis impatiente de découvrir d'autre livre de cet auteur et notamment la suite des aventures de Viktor.

Image

12/20




https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981645
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Grand Challenge Russe

Message par Cacoethes-scribendi »

Petite mise à jour :
Cacoethes-scribendi a écrit :- Isaac Babel
- Nina Berverova
- Mikhaïl Boulgakov
- Ivan Bounine
- Fiodor Dostoïevski : Crime et Châtiment
- Nicolas Gogol : Le journal d'un fou
- Dmitri Glukhovsky : Metro 2033
- Ivan Gontcharov
- Maxime Gorki
- Vassili Grossman
- Andrei Kourkov
- Michel Lermontov
- Edouard Limonov
- Ludmila Oulitskaïa
- Boris Pasternak
- Alexandre Pouchkine
- Alexandre Soljenitsyne
- Anton Tchekov
- Léon Tolstoï : Anna Karénine
- Ivan Tourgeniev (Turgenev)
4 points !
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Mereiane »

Hello!

Je viens valider mon premier auteur du challenge, Léon Tolstoï avec la lecture d'Anna Karénine. Bien que les histoires d'amour ne soient pas ma tasse de thé, ce livre m'a beaucoup plu. L'écriture de Tolstoï est riche et j'ai vraiment apprécié la finesse avec laquelle sont restitués d'une part les personnages, complexes et infiniment humains, et d'autre part leurs relations. Ayant également lu le commentaire en fin de livre, je suis curieuse maintenant de découvrir Dostoïevski!

La surprise du jour, c'est que je pensais partir de zéro dans ce challenge et je m'aperçois qu'en réalité, j'ai lu Le caméléon d'Andreï Kourkov (je n'avais pas percuté car dans ce livre, même si la Russie est présente, il est surtout question de l'Ukraine et il me semble que le quatrième de couverture le présente également comme auteur ukrainien... :geek: )

Cela me fait donc un total de 2/20. Y'a encore du boulot... :lol:
Récapitulatif
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Erolin »

Bonjour,
Je valide mon deuxième auteur avec Anna Karénine de Léon Tolstoï.
Un roman très dense que j'ai finalement eu du mal à finir à cause de l'impression d'immobilité qui imprègne tout le récit. En effet, le narrateur se concentre essentiellement sur l'évolution de la conscience des personnages et sur une description très fine de leur psychologie, alors que l'intrigue a tendance à stagner. Mais ce style tout en lenteur et en profondeur, extrêmement riche, m'a pourtant beaucoup plu! M. Tolstoï a une très belle plume, dont il profite d'ailleurs pour nous faire part de ses idées socio-économiques très intéressantes, et je n'hésite pas à conseiller ce roman aux lecteurs aguerris.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Ryusuka »

Je m'inscris à ce challenge. J'ai à ce jour un livre :p


Isaac Babel: Cavalerie rouge
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski
Nicolas Gogol
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine
-Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov
Léon Tolstoï
Ivan Tourgeniev (Turgenev)
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par MissJoelle »

Bonjour, je participe à ce challenge. Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs russes ^^

Isaac Babel
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski Crime et chatiment
Nicolas Gogol
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine
-Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov Oncle Vania
Léon Tolstoï Anna Karenina
Ivan Tourgeniev (Turgenev)
Dernière modification par MissJoelle le dim. 23 oct., 2022 7:43 pm, modifié 2 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Eurylia »

Je valide un 11e auteur pour ce challenge avec Dmitry Glukhovsky dont j'ai lu les Nouvelles de la Mère Patrie, classé en or.

Un recueil qui ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais avant de le commencer. Étant présenté comme un recueil d'articles pour la presse, je m'attendais à des textes plus factuels style éditoriaux que l'on trouve au début des journaux ou magasines et en fait pas du tout ! Dès la première nouvelle, le ton est donné avec la découverte des Enfers et toutes les autres oscillent souvent entre fantastique et science-fiction. Comme toujours, certaines m'auront marquées plus que d'autres mais il n'y en a aucune où je me suis ennuyée. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur à travers ces courtes nouvelles et retrouver cette ambiance typiquement russe que j'aime tellement même si je pense que certaines nouvelles seront très déroutantes pour un lecteur purement occidental. J'ai trouvé qu'elles dénonçaient parfaitement ce que je m'efforce toujours de rappeler aux gens qui ne voient de ce pays que ce qu'on veut bien leur montrer : tout le monde n'est pas derrière Poutine, loin de là, et beaucoup subissent et très souvent sans vraiment savoir quoi faire. Et au final, le choix de ne pas clairement situer toutes ces petites lâchetés du quotidien voire ces horreurs (les nouvelles sur l'immigration et la corruption font froid dans le dos) dans du factuel bien réel renforce finalement le propos en lui donnant une dimension plus universelle. Certes ça se passe en Russie mais ça pourrait très bien arriver ailleurs dans les mêmes conditions.
Bref, un recueil que j'ai dévoré et très clairement adoré.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Nausicaa_Npa »

Petit récap [img=https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19720065]ICI[/img] mis à jour pour 2019 avec deux auteurs en plus ! J'en suis donc à 6 auteurs lus, il va falloir que je passe à la vitesse supérieure en 2020 si je veux terminer ce challenge un jour.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je m'inscris, et vu que je n'ai pas beaucoup expérimenté la littérature russe, je vais repartir de zéro. J'ai quelques livres dans ma PAL qui correspondent, donc ce sera parfait.

Mon recap :

Isaac Babel
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski
Nicolas Gogol
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine
Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov
Léon Tolstoï
Ivan Tourgeniev (Turgenev)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Moridiin »

Bon allez, je m'inscris, je devrais bien arriver à en lire quelques-uns un jour ...

Récapitulatif : 0/20

Isaac Babel
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski
Nicolas Gogol
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine
Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov
Léon Tolstoï
Ivan Tourgeniev (Turgenev)
Lilith0608

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 29 mars, 2018 11:06 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Lilith0608 »

Bonjour, je participe à ce challenge et je mets ci-dessous la liste des auteurs/trices pour voir mon avancée.

Isaac Babel
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski
Nicolas Gogol
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine
Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov
Léon Tolstoï : Anna karénine
Ivan Tourgeniev (Turgenev)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour à tous !

Je viens de mettre à jour la liste des participants : on est plus de 20, ça me fait vraiment plaisir de voir ça, la littérature russe mérite vraiment à être plus lue. J'ai aussi constaté que beaucoup de gens avançaient dans le challenge : j'ai zieuté rapidement les commentaires de certains livres et ça m'a donné envie de m'y plonger.

En cas d'erreur/questions, n'hésitez pas à venir me voir en privé, je ne suis pas forcément très active selon les périodes.
Bookbiglove

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : jeu. 09 juil., 2020 9:46 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par Bookbiglove »

*Isaac Babel
Nina Berverova - "L'accompagnatrice"
Mikhaïl Boulgakov - "Le maître et Marguerite", "La garde blanche"
Ivan Bounine - "La vie d'Arséniev"
Fiodor Dostoïevski - "Les Frères Karamazov"
Nicolas Gogol - "Taras Boulba"
Dmitri Glukhovsky - "Métro 2033"
*Ivan Gontcharov
Maxime Gorki - "La mère"
*Vassili Grossman
Andrei Kourkov - "Vilnius, Londres, Paris"
Michel Lermontov - "Borodino"
Edouard Limonov - "Journal d'un raté"
Ludmila Oulitskaïa - "Sonietchka", "Le cas du docteur Koukotski"
Boris Pasternak - "Le docteur Jivago"
Alexandre Pouchkine - "Eugène Onéguine", "La tempête de neige", "La Roussalka", "Le Tsar Sultan"
Alexandre Soljenitsyne - "L'Archipel du Goulag", "Une journée d'Ivan Denissovitch"
Anton Tchekov - "Oncle Vania", "La cerisaie"
Léon Tolstoï - "Guerre et Paix", "Anna Karénin"
Ivan Tourgeniev (Turgenev) - "Moumou"
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par ClaraRosager »

Je valide Lermontov avec

La princesse Ligovskoï

Et Tourgueniev avec Premier Amour

J'en suis à 14 (Mon ancien pseudo c'est Vanessa 6).
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Russe

Message par MarilynThibeault »

J'ai hâte de le commencer !
Isaac Babel
Nina Berverova
Mikhaïl Boulgakov
Ivan Bounine
Fiodor Dostoïevski
Nicolas Gogol
Dmitri Glukhovsky
Ivan Gontcharov
Maxime Gorki
Vassili Grossman
Andrei Kourkov
Michel Lermontov
Edouard Limonov
Ludmila Oulitskaïa
Boris Pasternak
Alexandre Pouchkine
-Alexandre Soljenitsyne
Anton Tchekov
Léon Tolstoï
Ivan Tourgeniev (Turgenev)
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »