[Challenge] Challenge scientifique

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

[Challenge] Challenge scientifique

Message par Pruneiite »

Bonjour à tous ! Nombreux parmi vous sont des savants fous, je le vois dans vos yeux. Je vous propose donc à vos cerveaux échauffés un petit challenge à réaliser...

Image


Ce challenge a été créé pour réconcilier la littérature et les sciences qui sont souvent mises en opposition par beaucoup de gens. Il ne s'agit pas de lire des ouvrages scientifiques sur les maths ou la physique quantique ! Plutôt de lire des ouvrages ayant les sciences en fond, qui font partie intégrale de l'histoire, ou tout simplement de trouver des livres dont le titre, la couverture... se rapportent aux sciences. Grâce à une très bonne suggestion de boutchoune, le challenge n'intégrera pas que des sciences formelles ou naturelles (maths, biologie, physique...) mais aussi de sciences humaines et sociales (psychologie, archéologie, criminologie, linguistique...).

C'est un challenge qui n'est pas limité dans le temps, car le but est vraiment de (re)découvrir les sciences en lisant, en s'amusant et non pas de s'infliger un supplice ! Comme il est illimité dans le temps et que le but est de découvrir, de s'amuser, de se réconcilier avec les sciences, il sera non rétroactif.

Il s'agit donc d'un challenge à 20 points : 1 point par catégorie remplie peu importe le nombre de livres lus pour cette catégorie.

Les catégories :

Les défis sur les livres :
- lire un livre de science fantasy
- lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
- lire une SF scientifique
- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
- Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)
- si vous en avez d'autres, ou si certains ne vous conviennent pas, n'hésitez-pas.

Les défis sur les domaines scientifiques :
Sciences formelles
- Lire un livre faisant mention de l'informatique
- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
- Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
- Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)

Sciences humaines et sociales

- Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).

Bonne chance à tous, et que le plus fou lise !
Dernière modification par Pruneiite le lun. 12 févr., 2018 8:45 am, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge scientifique

Message par kymmy38 »

Bonjour,

j'en suis mais sur la page des challenges littéraires pour la validation et ici pour les prévisions de lecture.

Les catégories :

Les défis sur les livres :
- lire un livre de science fantasy

- lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)

- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
Block 46 de Johana Gustawsson (un médecin nazi)


- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
Ennemis de Charlie Higson


- lire une SF scientifique

- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)

- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
Cobayes de Robin Cook


- Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
Origine de Dan Brown


- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)

- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)

Les défis sur les domaines scientifiques :
Sciences formelles
- Lire un livre faisant mention de l'informatique

- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie

- Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)

- Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers

- Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)

- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)
Génération K, Tome 3 de Marine Carteron


Sciences humaines et sociales
- Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)

- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
L'Appel du néant de Maxime Chattam


- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).
Glacé de Bernard Minié
Dernière modification par kymmy38 le lun. 26 nov., 2018 11:45 am, modifié 4 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Eurylia »

C'est rétroactif ou il faut valider à partir de son inscription ?
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Maks »

Je tente aussi, comme illimité dans le temps c'est intéressant ! Je le ferais sur la page des challenges mais sans foncé tête baissée, en le remplissant très tranquillement au gré de mes lectures diverses. Merci pour ce challenge.
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Pruneiite »

Eurylia a écrit :C'est rétroactif ou il faut valider à partir de son inscription ?
Ce n'est pas rétroactif. Désolée si j'ai oublié de le préciser ici sur le forum :s Je vais rectifier ça tout de suite
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Ryusuka »

C'est un challenge pour moi ca ! Je m'inscris :)

Est-ce qu'un livre peut valider plusieurs consignes ?
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Pruneiite »

Ryusuka a écrit :C'est un challenge pour moi ca ! Je m'inscris :)

Est-ce qu'un livre peut valider plusieurs consignes ?
Non comme c'est marqué, pas de cumul possible. 1 livre = 1 consigne :)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Ryusuka »

Je viens finir mon premier livre, et ça va être difficile à choisir la consigne qu'il va valider car ca colle à plein de consigne !

Du coup je pars pour le thème principal du livre, avec Permutation city de Greg Egan
Sciences formelles
- Lire un livre faisant mention de l'informatique


J'ai trouvé ce livre assez compliqué à comprendre et le lire en anglais ne m'a pas aidé, bien que j'ai un bon niveau. La compléxité vient surtout du fait que ce livre est basé sur des concepts d'informatique, de mathématique et de sciences naturel. C'est vous n'êtes pas un scientifique, je vous conseil de lire ce livre avec Wikipédia d'ouvert !

J'ai également trouvé que le livre avait plusieurs longueur. Histoire que le roman soit plus digeste, j'aurai eu bien aimé que l'auteur se concentre seulement sur l'histoire de Maria et Paul. Les autres personnages parasitent un peu l'histoire et ne sont pas très important.

Malgré ça, j'ai bien aimé le concept et ce livre m'a fait plus d'une fois donné à réfléchir. Du coup je ne classerai pas ce livre dans le domaine du divertissement pur, mais super intéressant à découvrir malgré tout.
Jiboute-Try

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 07 nov., 2017 8:54 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Jiboute-Try »

J'aime beaucoup l'idée de mélanger littérature et sciences pour une fois!

Je participe donc également et je valide mon premier item : Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers avec le Soleil est pour toi et Jandy Nelson
Il n'est pas entièrement basé sur les sciences, (plus sur l'art d'ailleurs), mais Brian un des personnages secondaires collectionne les météorites, donne des cours d'astronomie au héros, lui parle planète, astéroïde et naines jaunes xD
Est-ce que c'est suffisant? ^^'
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Mereiane »

Bonjour,
j'avais prévu de limiter le nombre de challenges auxquels je participerai cette année, mais si c'est un illimité c'est pas pareil... :mrgreen: Juste pour être sûre, quand tu parles de sciences de l'Univers, je suppose que tu veux dire planéto et astro? Et la pal, tu la classes en quoi? Et est-ce qu'on peut changer la consigne validée par un livre a posteriori? (par exemple si j'ai choisi de valider la consigne "couverture" et que plus tard il s'avère que j'ai un autre livre qui peut valider cette consigne, est-ce que je peux utiliser le premier livre pour valider la consigne "savant fou" à la place?)

En tout cas, ce post sera mon récapitulatif (et pour la nouvelle page "Challenge" du site, je vais voir ce que ça rend...).
Edit: Mwé... je crois que pour le moment, je préfère encore le forum...
Bonnes lectures à toutes et à tous! :D

Idée
En cours
Lu

Les défis sur les livres :
  • Lire un livre de science fantasy
  • Lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
  • Lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
  • Lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
  • Lire une SF scientifique
  • Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
    The Origin of Species and The Voyage of the Beagle - Charles Darwin x
  • Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
    Le théorème du perroquet - Denis Guedj
  • Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
    Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? - Philip K. Dick x
  • Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
    His Dark Material, Tome 2: The Subtle Knife - Philip Pullman
  • Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)
    Les enfants de Hùrin - J.R.R. Tolkien
  • Si vous en avez d'autres, ou si certains ne vous conviennent pas, n'hésitez-pas.
Les défis sur les domaines scientifiques :
  • Lire un livre faisant mention de l'informatique
  • Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
  • Lire un livre faisant mention des mathématiques
    L'affaire Olympia, Les secrets mathématiques de T. Folifou - Mickaël Launay x
  • Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
  • Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
  • Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
  • Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)
    Darwin et les grandes énigmes de la vie - Stephen Jay Gould
    L'évolution vue par un botaniste - Jean-Marie Pelt
  • Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
  • Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
  • Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).

Livres lus:
2/20
Dernière modification par Mereiane le ven. 28 sept., 2018 5:55 pm, modifié 7 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par zarg »

J'en suis ! j'adore l'idée. Ce post sera mon récap. (même si je me suis inscrite sur la plateforme challenge juste pour avoir une vue rapide au fur et à mesure, je préfère restée sur le forum pour échanger sur les lectures)

Les défis sur les livres :


- lire un livre de science fantasy

- lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
Mr Monster de Dan Wells
Image
Ce tome m'a, en grande partie, déçue. La première partie est une énorme répétition de ce qui s'est passé dans le premier tome (retour en arrière permanent comme si l'on avait pas lu le tome précédent, description de l'embaumement,...), c'en fut même exaspérant et cela gâche franchement le livre.
La deuxième partie quant à elle est beaucoup plus intéressante et travaillée aussi bien au niveau des personnages et de la psychologie que de l'action qui arrive quant même trop tard à mon goût. Il y a moins d'action et moins de suspens dans ce tome même si, paradoxalement, le méchant de l'histoire est beaucoup plus captivant que celui du premier tome.
J'ai regretté le manque total de l'humour noir que le John déployait allègrement dans le premier tome.


- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
- lire une SF scientifique
- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
- Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)

- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)
Grimpow, l'élu des Templiers écrit par Rafael Abalos
Image
C'est un livre qui me rend un peu perplexe. D'un côté c'est fade, ennuyeux et déjà vu (par moment pâle copie du Nom de la rose) et d'un autre, on trouve parfois quelques moments de fluidité qui donne envie d'en savoir plus. Globalement, pour moi, c'est un livre moyen avec trop de longueurs, trop de facilités et des personnages peu développés et pas très intéressant au final. Quant à l'intrigue, ce n'est pas très original et le suspens n'est pas au rendez-vous.

- si vous en avez d'autres, ou si certains ne vous conviennent pas, n'hésitez-pas.

Les défis sur les domaines scientifiques :


Sciences formelles

- Lire un livre faisant mention de l'informatique
Arena 13 de joseph Delaney
Image
Etrangement insatisfaisant, c'est vraiment les seuls sentiments qui me restent après avoir tourné la dernière page. C'est un étrange mélange de dystopie, de fantasy et de science-fiction qui donne un résultat pas très heureux.
Les points positifs sont sous exploités comme les lacres et leurs consciences. Les personnages ne sont pas très intéressants et finalement peu développés. Le contexte fantasy-dystopique donne un univers peu convaicant et l'action est au final peu présente et un peu bâclée.


- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
Les combustibles d'Amélie Nothomb
Image
Je n'ai pas mis ce livre dans ma liste "pas aimé" pour la simple raison qu'il m'a laissée complètement indifférente. Ni les personnages, ni les propos ne m'ont interpellée, touchée ou éveillé un quelconque sentiment. C'est en réalité assez étrange à vivre. J'ai refermé ce livre comme si je ne l'avais pas lu.
Cet auteur n'est apparemment pas fait pour moi, je suis passée complètement à côté et dans l'indifférence la plus totale.


- Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles

- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)

- Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
La carte du temps de Félix J. Palma
Image
Une belle plume gâchée par d'interminables longueurs, parfois sans lien direct, qui rendent la lecture fastidieuse et ralentissent grandement l'intrigue. Au final, Jack l'éventreur sert de prétexte plus qu'autre chose. Dommage, sur la papier l'idée de base était très tentante.

- Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)

- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)
Juge Amerotké, tome 1 : Sous le masque de Rê de Paul Doherty
Image
Une lecture agréable sans plus. Le style est fluide et les personnages ne sont pas inintéressants mais au final il ne se passe pas grand chose. Le côté historique est respecté.

Sciences humaines et sociales

- Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)

- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
Mort sur le Nil d'Agatha Christie
Image
L'ayant déjà lu, évidemment, je connaissais la fin du mystère mais cela m'a permis de me concentrer plus sur la psychologie des personnages et la structure de l'intrigue. J'ai donc redécouvert les personnages avec plaisir (ou déplaisir pour certains) et vraiment me rendre compte de tout l'ingéniosité de l'intrigue.
Pour une première lecture, vous serez frappé par le caractère de chaque personnage, mis en déroute par les indices qui se contredisent et par les motivations de chacun. Le suspens est total jusqu'aux dernières pages et la fin est surprenante.

- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).
Dernière modification par zarg le jeu. 10 mai, 2018 12:44 pm, modifié 6 fois.
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Rwann »

Je m'inscris aussi ! ^_^ Ce challenge est très sympa.
Ce sera mon post récapitulatif ^^

Les défis sur les livres :
• Lire un livre de science fantasy
• Lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
• Lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
• Lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
:arrow: Hypérion, tome 1 du Cycle d'Hypérion de Dan Simmons. 638 p. Terminé le 09.10.18
• Lire une SF scientifique
• Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
• Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
• Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
:arrow: La Longue Terre de Terry Pratchett & Stephen Baxter. 475 p. Terminé le 21.06.18
• Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
• Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)

Les défis sur les domaines scientifiques :
Sciences formelles
• Lire un livre faisant mention de l'informatique
:arrow: La Chute d'Hypérion, tome 2 du Cycle d'Hypérion de Dan Simmons. 728 p. Terminé le 23.10.18
• Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
• Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
• Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
• Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
:arrow: Endymion, tome 3 du Cycle d'Hypérion de Dan Simmons. 734 p. Terminé le 16.11.18
• Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
• Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)

Sciences humaines et sociales
• Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
• Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
• Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).

Total : 4/20
Dernière modification par Rwann le jeu. 29 nov., 2018 4:00 pm, modifié 4 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

je m'inscrit à ce challenge, j'aime l'idée même si je pense qu"il va me falloir du temps pour valider toute les consignes mais c'est un bon moyen de découvrir de nouveau livre et de nouveau auteur

Ce post me servira de récapitulatif

1 - lire un livre de science fantasy
« Les tambours de Pern » de Anna McCaffrey

3 - Lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
« Withechapel » de Kerri Maniscalo

4 - lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
"Le prince écorché" de Mark Lawrence

5 - lire une SF scientifique
« Les yeux d’Heisebberg » de Frank Herbert

8 - Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
« Hypérion » de Dan Simmons

9 - Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
"Mécaniques fatales" de Philip Reeves

10 - Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)
"L'espace d'un an" de Beckie Chambers

11 - Lire un livre faisant mention de l'informatique
« La chute d’Hyperion » de Dan Simmons

12- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
"Fondation" de Isaac Asimov

13. Lire un livre faisant mention des mathématiques
« Algèbre » de Yan Prudeau

14- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
Ce qui relie" de Laurent Genefort

15. Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
"Les ciels de Pern" de Anne McCaffrey

16 - Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
« Riker » de Larissa Ione

19 - Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
« Les noces de crime » de Nora Roberts

20 - Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).
"X" de Sebastien Teissier

Consignes validès : 16/20
Dernière modification par Hathor13 le mer. 01 janv., 2020 12:53 pm, modifié 12 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

je valide ma première consigne

n°16.Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)

« Riker » de Larissa Ione

L’auteur recrée son propre mythe des vampires avec ses propres lois et ses propres règles. J’ai bienaimé cet univers original et si l’histoire l’est un peu moins restant assez classique pour le genre et le style de l’auteur elle n’en reste pas moins très divertissante à lire. Les personnages son bien campées et l’intrigue avec ses multiples rebondissements maintien le lecteur accroché à l’histoire du début à la fin.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Dernière modification par Hathor13 le mar. 24 juil., 2018 4:15 pm, modifié 1 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Mereiane »

Je valide ma première consigne avec The Origin of Species & The Voyage of the Beagle de Charles Darwin, dont la couverture représente les fameuses espèces dont il est question dans le texte (chauve-souris, tortue des Galapagos, fourmis, taupe, pic, gui, ornithorynque, coléoptères... etc.), et qui servent de support à l'argumentaire de Darwin pour formuler sa théorie de la descendance avec modification et de la sélection naturelle.

Image


Ça n'était pas exactement une lecture "amusante" mais cela faisait longtemps que je voulais lire le texte complet de l'Origine des Espèces. Le fait d'avoir le Voyage du Beagle en première partie permet de bien poser le contexte (aussi bien scientifique que social) dans lequel Darwin a fait évoluer ses idées et a peaufiné sa théorie. Une lecture enrichissante et fort instructive que je ne regrette pas.

Récapitulatif
Dernière modification par Mereiane le ven. 02 mars, 2018 11:03 am, modifié 1 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Nithael »

Bonjour ! Je me lance dans ce Challenge et ce post sera donc mon récapitulatif. Je ne note pas les livres que j'ai déjà lus, je n'indiquerai dans ce Challenge que ceux que j'aurai relus/découverts.

Récapitulatif 2018

Les Défis sur les Livres

Lire un livre de science fantasy
Lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique => Le Jeu de Ripper d'Isabel Allende - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
Lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
Lire une SF scientifique
Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)

Les Défis sur les Domaines Scientifiques

Sciences formelles
Lire un livre faisant mention de l'informatique
Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)

Sciences humaines et sociales
Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).

Solde : 0 Auteurs
Dernière modification par Nithael le lun. 26 mars, 2018 1:27 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par zarg »

Validation de la consigne
Les défis sur les domaines scientifiques :


Sciences formelles

- Lire un livre faisant mention de l'informatique

Arena 13 de joseph Delaney

Image

Etrangement insatisfaisant, c'est vraiment les seuls sentiments qui me restent après avoir tourné la dernière page. C'est un étrange mélange de dystopie, de fantasy et de science-fiction qui donne un résultat pas très heureux.
Les points positifs sont sous exploités comme les lacres et leurs consciences. Les personnages ne sont pas très intéressants et finalement peu développés. Le contexte fantasy-dystopique donne un univers peu convaicant et l'action est au final peu présente et un peu bâclée.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135445
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Mereiane »

Salut tout le monde!

Je viens de terminer Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? de Philip K. Dick, plus connu sous le nom de son adaptation cinématographique Blade Runner. Je pensais au départ l'utiliser pour valider la consigne "post-apo", maiiiiis... je me sens un peu obligée de le placer sur la consigne "Intelligence Artificielle", puisque le sujet reste quand même le cœur du bouquin. Alors soyons fous! (qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire en post-apo maintenant?... :? )

Mon commentaire:
Première lecture pour moi de ce roman devenu culte suite à son adaptation cinématographique, peut-être encore plus culte. J'ai d'abord passé un moment à me dire "tiens, je ne me rappelle pas de ça dans le film?", avant de me résoudre à admettre que mes souvenirs du films sont de toute façon extrêmement vagues et nébuleux et décider de les poser de côté... Passé ce temps de flottement, donc, j'ai été happée par la course-poursuite engagée par Deckard contre les androïdes et sa plongée vertigineuse qui l'entraîne à remettre en cause sa propre nature et la notion même d'humanité. La pression liée à la traque se mélange avec une habileté maîtrisée à celle d'un questionnement philosophique et éthique fort, plaçant Deckard et à travers lui, le lecteur, dans l'urgence de trouver des réponses. Bref, ça décoiffe! Et maintenant, je n'ai plus qu'à aller revoir le film...

Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne

Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
« Hyperion » de Dan Simmons

Six personnages se lancent dans un pèlerinage sur la planète Hypérion qui est porte de la guerre. Chacun a ses raisons liées à son histoire pour y participer et c’est ce que l’auteur choisit de nous raconter. Six histoires, six destins et une quête étrange à la fois semblable et différente pour chacun. C’est une histoire riche où l’auteur aborde de nombreux à travers les histoires de ses personnages comme la religion, la guerre, la publication littéraire ou encore l’archéologie, tout comme le passé de l’humanité et sa vision de son futur dans ses excès. Un excellent livre.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Dernière modification par Hathor13 le mar. 24 juil., 2018 4:15 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par zarg »

Sciences humaines et sociales

- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
Mort sur le Nil d'Agatha Christie
Image
L'ayant déjà lu, évidemment, je connaissais la fin du mystère mais cela m'a permis de me concentrer plus sur la psychologie des personnages et la structure de l'intrigue. J'ai donc redécouvert les personnages avec plaisir (ou déplaisir pour certains) et vraiment me rendre compte de tout l'ingéniosité de l'intrigue.
Pour une première lecture, vous serez frappé par le caractère de chaque personnage, mis en déroute par les indices qui se contredisent et par les motivations de chacun. Le suspens est total jusqu'aux dernières pages et la fin est surprenante.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135445
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Nithael »

Voici la validation de ma première consigne, à savoir Lire un thriller psychologique pour le livre Le Jeu de Ripper d'Isabel Allende.

"Un bon roman policier.

Je commencerai par les points négatifs de ce livre pour clore avec les points positifs, car malgré les quelques soucis de lecture auxquels j'ai été confrontée, cet ouvrage reste intéressant.

Je dirais que le gros point noir de ce livre consiste en une série d'anecdotes et de récits de vie des nombreux personnages. Le mode de narration est très accrocheur en lui-même, puisque l'on passe d'un personnage à un autre afin d'avancer dans le récit. Néanmoins, les 200 premières pages sont beaucoup trop lourdes, et cela m'a perdue à plusieurs reprises. Il est dommage que l'on n'accroche à l'histoire qu'à la deuxième moitié, beaucoup plus réactive.

Les vies des personnages sont en outre assez banales : ce qui m'a le plus dérangée je pense est la présence d'un triangle amoureux qui n'apporte rien au récit.

De plus, on parle assez peu du Jeu de Ripper en soi, du moins selon moi. J'aurais aimé que la majorité du récit tourne autour de cette réunion entre adolescents, mais ce ne fut pas le cas.

Vous vous demandez sans doute ce qui me pousse à mettre ce livre dans ma liste d'argent malgré tous ces défauts ? Simplement l'enquête policière en elle-même. Elle n'est pas juste "pas mal", elle est vraiment très accrocheuse pour peu que l'on dépasse ces premières 200 pages. Par ailleurs, j'ai lu la deuxième partie du livre d'une traite, alors que je m'y suis mise par trois fois pour lire le début. J'aime les histoires qui me prennent au dépourvu, et ce jusqu'à la fin. Cette enquête est vraiment tordue, tant du point de vue des victimes que de la psychologie du tueur. Bref, je n'ose en dire trop de peur de dévoiler des éléments, mais cette histoire vaut la peine d'être découverte.

Je le conseille aux courageux qui, comme moi, ont pour principe de toujours terminer un livre avant de le juger."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20178225

Solde : 1 Consigne pour les Livres
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par zarg »

- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie

Les combustibles d'Amélie Nothomb

Image

Je n'ai pas mis ce livre dans ma liste "pas aimé" pour la simple raison qu'il m'a laissée complètement indifférente. Ni les personnages, ni les propos ne m'ont interpellée, touchée ou éveillé un quelconque sentiment. C'est en réalité assez étrange à vivre. J'ai refermé ce livre comme si je ne l'avais pas lu.
Cet auteur n'est apparemment pas fait pour moi, je suis passée complètement à côté et dans l'indifférence la plus totale.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135445
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

Je valide un troisième livre

13. Lire un livre faisant mention des mathématiques
« Algèbre » de Yan Prudeau

Un livre sympathique dont l’histoire navigue entre biographie et roman, et retrace le parcours du mathématicien Alexandre Grothendleck. Tout au long utilise l’Histoire avec un grand H comme toile de fond, son personnage traversant des événements historiques majeur comme la seconde guerre mondiale ou encore mai 68. C’est un premier roman plutôt réussi, l’auteur a déjà un style bien à lui.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Dernière modification par Hathor13 le mer. 05 sept., 2018 9:06 am, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par zarg »

- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)

Grimpow, l'élu des Templiers écrit par Rafael Abalos

Image

C'est un livre qui me rend un peu perplexe. D'un côté c'est fade, ennuyeux et déjà vu (par moment pâle copie du Nom de la rose) et d'un autre, on trouve parfois quelques moments de fluidité qui donne envie d'en savoir plus. Globalement, pour moi, c'est un livre moyen avec trop de longueurs, trop de facilités et des personnages peu développés et pas très intéressant au final. Quant à l'intrigue, ce n'est pas très original et le suspens n'est pas au rendez-vous.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135445
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Rwann »

Bonsoir,

Je valide enfin ma première consigne de ce challenge, à savoir : "Les défis sur les livres" : Lire un livre avec une intelligence artificielle, avec La Longue Terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter. J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page et je ne peux que vous le recommander. Mon récap'.
Stopora

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : lun. 18 juil., 2016 11:29 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Stopora »

Bonjour ! Je m'inscris à ce challenge qui a l'air sympa (et puis j'adore les sciences^^).
Voilà mon récapitulatif :


Les défis sur les livres :
- lire un livre de science fantasy
- lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
- lire une SF scientifique
- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
- Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique).

Les défis sur les domaines scientifiques :
Sciences formelles
- Lire un livre faisant mention de l'informatique
- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
- Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
- Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)

Sciences humaines et sociales
- Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne

1_lire un livre de science fantasy
"Les tambours de Pern" de Anne McCaffrey

Une charmante petite histoire qui se concentre sur le personnage de Piemur qui doit trouver sa place dans l'univers de Pern après que sa voix ayant mué l’empêchant de continuer à chanter.
Une nouvelle fois les dragons sont peu pressant mais c'est avec plaisir que l'on suit les aventures du jeune héros, aventureux et douer pour se mettre dans les ennuis.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Dernière modification par Hathor13 le mar. 24 juil., 2018 4:16 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

je valide la consigne suivante :

lire une SF scientifique
« Les yeux d’Heisebberg » de Frank Herbert

Le livre est une réflexion sur les manipulations génétiques poussées à l’extrême et le genre de société que cela pourrait engendrer, une société avec une élite toute puissante qui ne ressent rien et des esclaves. L'intrigue est assez banal mais la fin offre une bonne surprise.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Dernière modification par Hathor13 le mer. 01 janv., 2020 12:49 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »