[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Je valide

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail


Siméon Morlevant, protagoniste, a 14 ans.
Mon avis

On m'avait affirmé qu'il se lisait vite, eh bien, je confirme ! Je l'ai récupéré lundi et je l'ai commencé ce matin. Voilà que je l'ai déjà fini ! C'est à peine si j'ai réussi à m'en décrocher suffisamment pour ne pas faire tomber des miettes de mon déjeuné dessus. Du côté de la narration, je l'ai donc trouvée très fluide et prenante.

J'ai trouvé que les personnages étaient hauts en couleurs, Siméon et Bart encore plus que les autres. Quant à l'humour pince sans rire qui a permis d'aborder tant de sujets aussi lourds - deuil, maladie, homosexualité - avec juste assez de courage pour continuer, j'adhère complètement. J'en ai été rendue à me bidonner tout en me mouchant.

Addictif et émouvant !
Mon récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Deuxième choix :
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Sa Majesté des fèves de Eve Borelli


De Marseille à Londres en passant par Montpellier, Lyon, Calais et Portsmouth.
Mon avis

Voilà une lecture rapide mais plaisante. Nous embarquons pour Londres avec toute une tripotée de personnages aux forces et aux faiblesses inattendues qui traînent leur lot de casseroles en tous genres.

Armé d'une dose corsée d'humour, venez (déprimer) voyager avec Lucien, dernier févier de France, Cristalline, professionnelle du lancer de disque, Roméo, 7 ans et déjà des problèmes avec Juliette, Maguelone, danseuse étoile boiteuse, Twix, mystérieux viking à 7 doigts et sans oublier Micheline, le caniche le plus barré du sud de la France.

Sartre a dit "L'enfer, c'est les autres." et il était loin de s'imaginer les trajets en Blablacar... Mais l'auteure réussit très bien à nous dépeindre la dépression de façon juste et drôle et à nous surprendre avec une fin que l'on n'attendait plus.

Mon récapitulatif
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris en mode Chef Étoilé (23 consignes). Ma gloutonnerie challengesque finira-t-elle par me perdre ?

Image



Consignes savourées : 23/23
Dernière modification par Sherlocked_666 le mar. 17 janv., 2023 4:33 pm, modifié 21 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je m'inscris avec plaisir à ce challenge et je choisis le mode Chef Étoilé

Premier choix :
un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête
:arrow:
un roman qui se déroule sur une île.
:arrow:
des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow:


Deuxième choix :
un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow:
un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:arrow:
un road trip.
:arrow:


Troisième choix :
un roman de littérature classique.
:arrow:
un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
:arrow:
une pièce de théâtre.
:arrow:


Quatrième choix :
un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow:
un roman policier ou un thriller français.
:arrow:
un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow:


Cinquième choix :
un recueil de nouvelles.
:arrow:
un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow:
un conte.
:arrow:


Sixième choix :
un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow:
un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow:
un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
:arrow:


Boissons :
un roman avec de la sorcellerie.
:arrow:
un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow:


Gourmandises :
un roman de fantasy médiévale.
:arrow:
un roman de littérature jeunesse.
:arrow:
un roman avec un aliment dans le titre.
:arrow:


Consignes savourées : 0/23
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Sixième choix :
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le mois de Juillet, comme vous !

A vos Souhaits de Fabrice Colin

Mon avis


Newdon, une ville vraisemblablement infinie sur laquelle il pleut en permanence. De mémoire, personne n'a jamais observé plus de 3 étoiles à la fois. Dans les sous-sol de cette ville, le Diable en a un peu marre d'être enfermé. Son plan machiavélique pour prendre le contrôle de la ville fait appel à un baron nécromant, un entraîneur de Quartek humain même pas fichu de se suicider, un nain qui n'a pas du tout la main verte et un elfe pas plus doué en magie que vous et moi.

Le postulat était extrêmement prometteur d'où ma grande frustration. J'ai refermé le livre avec l'impression que le scénario n'était pas bouclé et encore des questions dans la tête. Déjà que je ne suis pas fan des fins ouvertes en temps normal, j'ai ici le sentiment qu'il manque tout un bout de récit. Quid de la vie à Newdon après tout ça ? Y a-t-il une suite ou un spin-off dont je ne serais pas au courant ?
Il n'est pas impossible que je sois insatisfaite parce que je n'ai pas tout compris...

Passe encore pour la fin, ce qui m'a le plus dérangée c'est la narration. Ce petit quelque chose de... soporifique. L'univers de Newdon est très riche mais il est desservi par un narrateur qui ne fait que le décrire sans pour autant qu'il y ait quelques actions ou rebondissements. Cela me servira au moins à boucler plusieurs de mes bingos... Un potentiel à la Terry Pratchett qui se passerait quasiment en huis clos alors qu'il y a matière à faire à chaque coin de rue.
Quant à l'humour pince-sans-rire et à l'absurde, au mieux, j'ai soufflé du nez. C'est comme si la dépression de John Moon m'avait moi aussi gagnée... Mais est-ce une bonne chose ?
Je me suis également rendue compte que je possédais un autre livre de cet auteur... qui fait son bonhomme de vie dans mes toilettes depuis quelques années maintenant. Il faudrait que j'aille le dépoussiérer, le terminer et que je revienne vous en parler.

En bref, malgré les multiples récompenses gagnées par l'auteur censées justifier de sa réédition, je reste sceptique.
Mon récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Les Aventuriers de la Mer, Tome 1 : Le Vaisseau Magique de Robin Hobb

Mon avis

Des héritiers désargentés, de nobles pirates, des prêtres bafoués... tant de profils atypiques dès le commencement.

J'ai adoré découvrir ce monde ultra riche ainsi que ses habitants. Moi qui me demandait si la hype autour de Robin Hobb était justifiée, je n'ai pas été déçue !
La première moitié du livre est un peu dense à digérer, entre la découverte de ce nouveau monde (moi qui n'y connaît rien à l'univers de Robin Hobb) et la rencontre des personnages ainsi que des liens qui les unissent. Une fois que tout cela a été intégré, je l'ai fini d'une traite.

Je trouvais que les personnages se suffisaient déjà à eux-même mais lorsque l'on y ajoute les nœuds et les Autres et autres mystères surnaturels, je suis conquise. Tant de scenarii m'ont traversé l'esprit. Je suis conquise et j'ai très hâte de découvrir comment les fils du destins étendus dans toutes les directions finiront par se croiser.

Mon récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je valide d'abord La chaudrée de palourdes d'Ishmael avec Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied de Marine Veith.

Image

Mon avis : Une lecture assez décevante.

Malgré sa brièveté, le roman n'a pas du tout réussi à m'emporter. Pourtant, il y a beaucoup d'action et de rebondissements, mais je n'ai pas forcément accroché à la trame un peu trop simple.

Je ne me suis pas non plu attachée aux personnages. Julien est très niais et Exaucée, un peu trop clichée avec une histoire personnelle trop peu exploitée. Quand à Bardu, ce personnage qui paraissait haut en couleurs, il paraît en fait très effacé.

Cependant, le roman aborde des thématiques assez intéressantes comme la pollution ou encore l'accueil des migrants. Dommage donc que le reste ne soit pas à la hauteur…

Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Premier choix :
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Mon avis

En immersion dans un petit village canadien de l'Île-du-Prince-Edouard, je me suis sentie transportée par cette ode à la nature, toute en poésie et en mots trop longs pour une jeune fille.
On y fait la rencontre de gens avec leurs défauts et leurs qualités, avec un tempérament revêche ou une trop grande sensibilité. Mais avant tout des gens d'une infinie bonté.
J'ai adoré suivre la vie du timide Matthew, de la stricte Marilla et bien sûr de la rêveuse AnnE mais aussi, et peut-être même surtout, la vie d'Avonlea au fil des saisons.

Chapeau bas à la traductrice, Hélène Charrier, qui a su donner tant de fluidité à la plume de l'auteure que je me suis inconsciemment mise à lire d'une voix de conteuse dès le premier paragraphe.

Pour finir, j'aimerais parler de ce bel objet qu'est l'édition de Monsieur Toussaint Laventure. Avant même de lire le premier mot du roman, on remarque la doucement et la beauté de la couverture, des pages mais aussi des gardes. Le tout en reflets de nacre et en paillettes.
La preuve étant, vous trouverez en toute dernière page la liste des références des divers éléments. Cela va du grammage du papier, du carton de la reliure, des dimensions du livre, des polices ou encore du nom des gardes : "Majestic Classic Medal Bronze" ! Ils sont fiers de leur ouvrage et ils ont bien raison.
Mon récapitulatif
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Petitesplumes »

  • Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël Sauvez Noel de Romain Sardou. C'est un conte moderne 2 enfants vont vouloir retrouver le père Noel qui a été kidnappé. D'étranges voisins vont aménager juste devant la demeure des apprentis enquêteur. Le tout est magique, c'est tous public et sympathique.
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. Sa majesté des mouches. Nous avons une sorte de dystopie avec des enfants échoués sur une plage, ils devront se débrouiller seul. La fin fait froid dans le dos vu la jeunesse des nouveaux habitants de l'Ile

    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
    Du côté de chez Swan de Proust. Les souvenir de Proust ne m'ont pas plu c'est trop long, il ne se passe rien. Le passage sur la fameuse madelaine est dans ce premier tome.
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. La Saga Waterfire, Tome 1 : Deep Blue de Donnely Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, je ne garde qu'un vague souvenir de ce roman (sinon allez voir mon avis de l'époque de ma lecture dans ma bibliothèque). Nous avons des sirènes donc c'est parfaitement dans le thème
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. Phobos 2 de Dixen D'ancien orphelins participent à une émission tv, le but constituer des couples lors de speed dating dans la navette et habiter la planete mars dans le 2 on est sur Mars donc un endroit chaud
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
    Le Fléau de King. Le parcours d'homme et femmes après une épidèmie, j'ai adoré.
  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique. Les liaisons dangereuses un roman épistolaire qui m'a marqué j'ai adoré la manipulation, les coups bas. Le final est à la hauteur
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...). L'autre monde 2 de Chattam nous sommes dans ce tome dans une forêt avec des habitants vivant dans les hauteur et des monstres et oui notre terre est morte et il y a des rescapés qui vont traverser cet endroit
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
    le malade imaginaire de Molière un hypocondriaque celebre qui fait rire
  • Quatrième choix :
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Carnet noirs de king un jeune garçon retrouve dans une boites des manuscrits inédits donc les carnets noirs redigé par son auteur préféré.
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. Les refuges de Loubry un thriller français très intéressant avec une partie psychologique et une fin excellente
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
    Crossfire de Miyuki Miyabe, une femme utilise sont pouvoir de pyromanie pour tuer les criminels, elle est traquée par une policière. 2 femmes fortes, la question du pouvoir pour rendre un monde meilleur devient une tueuse. c'est un roman ecrit par une japonaise, c'est un peu les thèmes et question qui sont dans death note.
  • Cinquième choix :
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles. Lovecraft intégral. Lovecraft est connu pour ses nouvelles après certains trouve le tout horrifique, pour moi non. Le tout est agréable car il y a de nombreux thèmes abordés, l'auteur joue avec son lecteur en donnant quelques élèments types "abominable" "horrifique" "créatures", bref bien pour débuter en horreur chez des ados
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique. La cité des Dieux d'Allende. Une équipe par en Amazonie et va faire des découvertes, ce titre est captivant
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
    La princesse aux petits pois. Seule une princesse peu à travers une montagne de matelas sentir la présence d'un petit pois.
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. L'autre monde 1 de Chattam une amitié entre 3 personnage nait, nous sommes dans un camp avec des enfants survivants à une tragédie
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. Flots de Patrick Senécal, c'est mon auteur préféré une fillette de 8 ans est retrouvée prostrée dans un appartement par des policiers, le tout est en désordre et il n'y a pas d'adulte...
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
    Avril : Baudelaire les fleurs du mal. Un recueil de poèmes avec un auteur qui explique le mal être.
  • Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. Le tome 1 du sorcelleur, un homme a subit une formation enfant afin de traquer des monstres par différents moyens donc la sorcellerie
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
    Blanche neige les contes interdits. Blanche neige s'échappe d'un asile, elle ne comprend pas pourquoi elle y était enfermée et à partir de là tout devient flou et étrange ce qu'elle vie est il reel ou non ?
  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale. Le trone de fer 1 Je n'ai pas aimé ce titre, ni la plume de l'auteur, le me suis embrouillée avec les personnages.
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. Uglies de Scott. Une dystopie sur le culte de la beauté
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
[/list] Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale de Beaton je n'ai pas aimé, j'ai trouvé le coupable et le mode opératoire dès le début je n'aime pas cette série

Bon appétit et bonne chance à tous !
[/quote]

PS dans ma bibliothèque il y a des commentaires plus longs et plus détaillés des titres cités
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

Mma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith


Il s'agit ici de sorcellerie au sens le plus terre-à-terre qui soit. La bonne vieille sorcellerie de chez nous qui a bel et bien existé et qui existe encore sans doute. Il s'agit ici du "poison de l'Afrique", celui qui pousse les hommes à s'entretuer au nom des croyances traditionnelles. On n'en voit donc jamais ses effets, mais ses adeptes, leurs procédés et leurs conséquences sont clairement présents.

Mon avis

Bienvenu à Gaborone, au Botswana et faites la connaissance de Mma Precious Ramotswe, prunelle des yeux d'Obed Ramotswe, femme forte et indépendante mais surtout meilleure femme détective du Botswana (ce n'est pas comme si elle avait des concurrentes de toutes façons).

J'ignore si les différents tomes ont été écrit pour être lus séparément, mais il s'agit ici de l"origin story" de notre détective. Son enfance, son éducation, son mariage, ses convictions mais aussi la vie de son père, Obed. Il n'y a pas grand chose que j'ignore à propos de Mma Ramotswe et j'ai l'impression de m'être fait une nouvelle amie.

Quant à son agence (achetée grâce à l'héritage d'un père veuf et aimant au possible), elle n'en est qu'à ses balbutiements. Notre détective, bien que douée pour la comptabilité, est encore mal dégrossie. Mais grâce à une bonne dose de commérages, de filatures, de sagesse et d'intuition toutes féminines, elle parvient quand même à s'en sortir.
Et pile au moment où je me disais qu'il manquait tout de même une longue enquête, voilà que le fil rouge se révèle dans une suite d'évènements exquis.

Outre le comique de ses méthodes et des requêtes qu'on lui présente, il s'agit surtout d'une plongée intéressante dans la mentalité africaine. A cheval entre les traditions (lesquelles on admet facilement qu'elles n'ont pas forcément que du bon mais Dieu seul sait qu'elles sont tenaces) et les idées farfelues "venues des États-Unis". On parle notamment de politique, de la place et de la condition de la femme, de catéchisme, de l'exploitation des ouvriers, de sorcellerie, de racisme (aussi bien l'apartheid qu'entre les différentes ethnies)...
D'ailleurs, le chapitre sur la vie d'Obed, racontée de son point de vue, était un interlude extrêmement instructif parmi les réflexions féminines (voire féministes) de Precious. Je ne m'attendais pas à avoir la possibilité de partager la vision d'un homme dans ce livre et encore moins d'en avoir plusieurs aperçus.

Si vous aussi avez envie d'être inspiré par une "independant women" qui ne souhaiterait pour rien au monde être autre chose qu'une femme africaine et qui assume sa taille 48, foncez !

Mon récapitulatif
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonjour,

Je viens ajouter deux livres :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. Avec Le dragon de glace de Leigh Bardugo. Naturellement, une bonne partie de l'histoire se déroule sur un navire, à la poursuite d'une créature légendaire. Mon commentaire.

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale. Avec Le cœur de foudre de T.J. Klune. C'est le premier tome d'une saga fantasy MxM avec des rois, des châteaux, des chevaliers, des sorciers, des dragons, des licornes, des... bref, c'est de la fantasy médiévale. Mon commentaire.

Menus : 4/6
Plats : 16/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 2/3


Mon récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Deuxième choix :
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

La Guerre des Papilles de Lucie Castel (Oren Miller)


L'intrigue se déroule sur la fameuse Île de Beauté, la Corse !

Mon avis

Une lecture qui fait l'effet d'un cœur coulant là où on ne s'y attendait pas.
Imaginez commander une pâtisserie : une romance sans prise de tête sur l'Île de Beauté, des protagonistes attachants, une rivalité familiale qui donnerait ce petit côté Roméo & Juliette, le tout, recouvert d'un glaçage bien dosé en humour.

Tout cela je l'espérais et je l'ai eu. J'ai aimé le fait que la complicité entre Cat et Lucca ne se soit pas faite en deux jours mais plutôt en deux saisons. J'ai aimé qu'ils aient leurs moments d'enfantillage tout en étant matures. J'ai aimé le fait qu'ils fassent l'amour, qu'ils communient en inventant de nouveaux chef-d’œuvre de pâtisserie (même si j'ai commis la grave erreur de finir ce roman le ventre vide).

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est ce cœur coulant à la mangue. Un propos poignant, juste ce qu'il faut de réconfort et d'optimisme pour ne pas sombrer dans la dépression, à propos de la guerre que livrent certaines femmes pour la procréation. Cat aura perdu la sienne et peine tout au long du roman à l'accepter mais également à le faire accepter des autres sans se faire juger.
Et cela ne s'arrête pas là. Chacun des personnages souffre de ses propres circonstances, si bien qu'on retiendra qu'il ne faut point juger sans savoir et que les "bon conseils" ne sont pas toujours universels.

Le seul bémol que je puis émettre réside dans le fait qu'après avoir si bien préparé le soufflé, après l'avoir enfourné, l'enchaînement entre le dernier chapitre et l'épilogue revient, pour moi, à ouvrir le four et à constater que le soufflé est retombé.

Cela mis à part, mention spéciale à Belzébuth qui, à l'instar de tous ces chats que Satan nous a envoyés, sait soigner ses apparitions après s'être fait oublier. Je veux le même !
Mon récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens déguster comme gourmandise le thé du Chapelier foules loukoums d'Edmund Pevensie


Gourmandises :

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail


Image


C’est dans le cadre des lectures communes que j’ai découvert "Oh, boy !". Il s’agit du premier livre que je lis de cet auteur. Et j’ai adoré…

Une très belle découverte étiquetée "jeunesse" dont il ne faut à aucun prix se priver.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, c’est un coup de cœur.

La couverture m’a semblé un peu "trash". C’est clair, elle ne passe pas inaperçue. Elle représente une brochette de Barbies entièrement nues assises sur un rebord d’une baignoire. Ma première réaction était de me demander ce qui avait bien pu motiver ce choix de l’auteur.
Spoiler
L'allusion aux poupées nymphomanes de la petite Venise est évidente et plutôt bien pensée.
Ou est-ce simplement pour signaler que l’auteur aborde assez crûment des sujets sérieux et que ce livre n’est donc pas à mettre dans les mains des plus jeunes ? Je me demande toutefois si ce type de couverture ne limite pas le nombre de lecteurs adolescents. Est-ce qu’un garçon choisirait volontairement un tel livre ? (en dehors bien entendu des lectures imposées dans le programme scolaire).

Le titre de ce livre "Oh, boy !" m’a également intriguée… Lisez ce livre et vous en comprendrez la signification ;-)

J’ai aimé la citation Romain Gary reprise en début de livre : “L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive”. Le ton est donné…

"Oh, boy !" c’est l’histoire de trois jeunes enfants devenus orphelins du jour au lendemain suite au suicide de leur mère. Un an plus tôt, leur père a quitté le foyer conjugal et n’a plus jamais donné signe de vie. Leur mère, souffrant de dépression, s’est donné la mort. Même la fin tragique de leur mère m’a fait sourire :
Spoiler
sa tentative de suicide en ingurgitant du produit vaisselle et sa chute mortelle dans les escaliers après être sortie de l’appartement pour appeler à l’aide alors qu’elle souffrait d’horribles douleurs à l’estomac.
La fratrie Morlevent se compose de :

– Siméon, un jeune garçon surdoué âgé de 14 ans. Il est en terminale et prépare son BAC. Il est maigrichon et porte des lunettes.

– Morgane, une petite fille de 8 ans, vive et intelligente, en CM1 (elle est première de classe).
Côté physique, la nature ne l’a pas gâtée : un nez en trompette chevauché par des lunettes cerclées de rouge et des oreilles extrêmement décollées, soigneusement mises en valeur par un serre-tête.

– Venise, la cadette, une adorable petite fillette de 5 ans.
Elle est belle à croquer : blonde aux yeux pervenche.

Tous trois font le "jurement" de toujours rester ensemble : “Les Morlevent ou la mort”. Un petit clin d’œil à la devise des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : "Un pour tous et tous pour un". Siméon, Morgane & Venise veulent échapper à tout prix au placement dans une famille d’accueil et à l’éclatement de leur fratrie.

Ils se découvrent pour seule et unique famille un frère et une soeur beaucoup plus âgés qu’eux, issus du premier mariage de leur père :

– Josiane Morlevent (demi-sœur – adoptée à 5 ans par leur père), âgée de 37 ans, ophtalmologue, mariée depuis trois ans.
– Barthélémy (Bart) Morlevent, âgé de 26 ans, travaillant chez un antiquaire.

Leur seule chance de rester ensemble c’est que leur tutelle soit confiée à l’un d’eux.

Mais la partie est loin d’être gagnée, que du contraire…

Josiane a tout pour faire balancer la décision de la tutelle en sa faveur. Elle est mariée, a une vie stable, une belle situation, de bons revenus, une résidence dans les beaux quartiers. Le seul problème… Elle a craqué pour Venise, la si mignonne petite boucle d’or ! Mais elle ne veut ni de Siméon, ni de Morgane. Elle n'a jamais réussi à tomber enceinte et désespère d'avoir un jour un enfant.

Bart, le frère de sang des trois enfants, est égoïste, immature, insouciant et… fainéant... Il se laisse purement et simplement porter par la vie.
Spoiler
— Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de vous chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était de tournée.
— Le problème, quand on cherche, c’est qu’on risque de trouver, remarqua Barthélémy.
— Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s’inquiéta la voisine.
— Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand-chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.
Il réfléchit et ajouta prudemment :
— À mi-temps.
Son homosexualité le rend victime de nombreux préjugés qui poussent l’assistante sociale et la juge des tutelles à douter de son aptitude à servir de modèle à des enfants.

J’ai adoré les passages relatifs à l’instauration de la "mise à l’essai" de la tutelle. Ils sont pleins de saveur et cocasses !
Spoiler
La juge Laurence a décidé dans un premier temps d'attribuer la garde à Bart et de premières périodes "d'essai" sont mises en place où les trois enfants passent un après-midi puis un week-end chez Bart.
C’est avec énormément de tact et de sensibilité que l’auteur aborde sans tabou et très simplement des thèmes très lourds tels que : l’homosexualité, l’homophobie, la maladie grave chez un enfant et son hospitalisation, l'éclatement de la cellule familiale, l’abandon parental, le placement d’enfants, les violences conjugales, le suicide d’un parent, la mort, le deuil, la stérilité, la mise au banc des enfants surdoués...

L'auteur n'édulcore jamais la situation, elle décrit les choses telles qu’elles sont. Mais malgré cela, le récit ne choque pas, bien au contraire. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur manie avec dextérité l'humour, léger voire décapant, pour alléger les situations les plus dramatiques.

C’est avec une étonnante facilité que l’on se laisse transporter dans ce récit. Comment d’ailleurs ne pas succomber au charme des Morlevent ? Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Les enfants Morlevent n'ont vraiment pas été épargnés par la vie. Mais ils n'ont pas l'intention de se laisser abattre par les épreuves. Ils font preuve de pugnacité et d'une solidarité fraternelle à toute épreuve. Mais rien ne leur sera épargné… Il faut encore que le sort s’acharne sur Siméon... Comme si les enfants n’en avaient pas déjà suffisamment bavé !!!

En cours de rédaction, l’auteur a peut-être éprouvé un sursaut de remord…
Spoiler
Le chapitre treize a été omis :
Spoiler
"Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent"
Barthélémy est un personnage qui m’a énormément émue de par son caractère et son évolution. Il est très drôle et caustique. J’ai adoré sa répartie et son franc-parler mais je regrette un peu son côté trop caricatural. Sa vie se voit totalement chamboulée avec l’arrivée de Siméon, de Morgane et de Venise.
Spoiler
Au contact de son frère Siméon, atteint de leucémie, Bart apprend à baisser les armes et délaisse la désinvolture qui lui permettait d’occulter le vide et de refouler les blessures de son enfance. C’est main dans la main que Siméon et Bart lutteront contre la leucémie. Ce combat sera bénéfique à tous deux : il entraîne la guérison de Siméon et la reconstruction de Bart. Et Bart, le grand frère, se retrouve finalement adulte, au sein d’une fratrie réconciliée qui lui a communiqué le désir de se construire la vie qu’il décide de mener.
N’oublions pas l’adorable Venise. Elle est magnifique avec ses remarques à la fois naïves et lucides. Elle apporte un vent de fraîcheur et de légèreté au récit.
Spoiler
— Tiens, la débile, ta Barbie, dit Bart en balançant la poupée à Venise.
— Merci, dit la petite en l’attrapant au vol. Elle va faire l’amour avec l’autre qui est toute seule.
— Oh, boy ! s’exclama Barthélémy qui remarqua alors que les demoiselles Barbie étaient accouplées. Vous gênez pas, les filles !
— J’ai pas de Ken, se justifia Venise.
— Qu’est-ce que tu penses de ta sœur ? demanda Siméon à Bart.
Le garçon eut son charmant sourire à fossettes. Il raffolait de Venise.
— Elle est cool, dit-il.
— Je te parle de ta sœur Josiane, précisa Siméon.
— Pas cool, rectifia Bart.
Spoiler
— Ça serait bien, dit-elle à Bart, si tu me ferais un cadeau.
— Tiens ! Et pourquoi je t’en ferais un ?
— Parce que tu m’aimes, fit la petite avec son sourire tendre et hardi.
— C’est bien des raisonnements de fille, ça, répliqua Bart, dédaigneux. Et tu veux quoi, comme cadeau ?
— Un Ken.
— Eh, mais arrête ! Je t’en ai déjà acheté un.
— Oui, mais il est tout malheureux, le plaignit Venise. Il n’a pas de mari.
Bart, interloqué, ne put même pas pousser son exclamation favorite.
— Tu sais lequel je veux de Ken ? reprit Venise, l’air extasié. C’est le Prince Charmant.
Bart regarda sa sœur avec attention et finit par admettre :
— Dans le fond, c’est aussi ce que je veux.
— Mais il faut qu’il aime les enfants, lui conseilla Morgane, car elle gardait en mémoire le désastreux Léo.
— Je vais faire une petite annonce : "Cherche Prince Charmant aimant les petites filles embêtantes", dit Bart.

Cette histoire poignante mêle à la fois des scènes de comédie désopilantes et des passages très émouvants. D’une page à l’autre l’auteur réussit à passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Entre tristesse et humour, c’est un condensé d’émotions. "Oh, boy !" m’a littéralement emportée dans un tsunami d’émotions intenses.

Tous les protagonistes de ce récit ressortiront enrichis de leurs expériences en apprenant les uns des autres pour devenir plus forts et plus soudés que jamais.

Une fois la dernière page tournée, j’ai ressenti un souffle d’espoir et d’amour vibrer…


Récap. :
viewtopic.php?p=21667451#p21667451
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne [*]Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.[/color]
Une braise sous la cendre tome 1, Sabaa Tahir (c'est un environnement désertique)
J'ai bien apprécié cette lecture, mais sans aller plus loin. J'ai beaucoup aimé les personnages, particulièrement Elias et Izzy, mais ce qui pour moi fait le gros point fort de ce roman est son univers. Il jouit d'un folklore très riche et très intriguant (goule, efrit, Semeur de Nuit), sans compter ce qui est hors légende et pourtant tout aussi mystérieux, comme les Augures. De nombreux points sont intéressants, l'histoire de Cuisinière en est un parfait exemple, et attisent très fortement ma curiosité. C'est ce qui me rend intéressé par la suite. Car à côté de ça, je n'ai pas été très emballée par le récit, la rébellion, les épreuves ou autre.

Ce qui me permet de compléter le 2ème menu :D

Mon récap est à jour
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne : Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud avec Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.

Ce roman m'a laissé sans voix.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début mais au fil des pages je me suis laissée emporter par la vie de la famille Buendia.
Même si on n'envisage les aboutissants, l'histoire reste intéressante, je ne pouvais lâcher ce livre avant de connaitre le dessin de cette famille plus que chaotique.
Un très beau récit sur 100 ans, qui nous décrit la solitude des Buendia et des habitants de Macondo.


Mon récap
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Petitesplumes »

queenregina a écrit : mar. 06 juil., 2021 2:33 pm
  • Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël Sauvez Noel de Romain Sardou. C'est un conte moderne 2 enfants vont vouloir retrouver le père Noel qui a été kidnappé. D'étranges voisins vont aménager juste devant la demeure des apprentis enquêteur. Le tout est magique, c'est tous public et sympathique.
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. Sa majesté des mouches. Nous avons une sorte de dystopie avec des enfants échoués sur une plage, ils devront se débrouiller seul. La fin fait froid dans le dos vu la jeunesse des nouveaux habitants de l'Ile

    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
    Du côté de chez Swan de Proust. Les souvenir de Proust ne m'ont pas plu c'est trop long, il ne se passe rien. Le passage sur la fameuse madelaine est dans ce premier tome.
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. La Saga Waterfire, Tome 1 : Deep Blue de Donnely Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, je ne garde qu'un vague souvenir de ce roman (sinon allez voir mon avis de l'époque de ma lecture dans ma bibliothèque). Nous avons des sirènes donc c'est parfaitement dans le thème
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. Phobos 2 de Dixen D'ancien orphelins participent à une émission tv, le but constituer des couples lors de speed dating dans la navette et habiter la planete mars dans le 2 on est sur Mars donc un endroit chaud
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
    Le Fléau de King. Le parcours d'homme et femmes après une épidèmie, j'ai adoré.
  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique. Les liaisons dangereuses un roman épistolaire qui m'a marqué j'ai adoré la manipulation, les coups bas. Le final est à la hauteur
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...). L'autre monde 2 de Chattam nous sommes dans ce tome dans une forêt avec des habitants vivant dans les hauteur et des monstres et oui notre terre est morte et il y a des rescapés qui vont traverser cet endroit
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
    le malade imaginaire de Molière un hypocondriaque celebre qui fait rire
  • Quatrième choix :
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Carnet noirs de king un jeune garçon retrouve dans une boites des manuscrits inédits donc les carnets noirs redigé par son auteur préféré.
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. Les refuges de Loubry un thriller français très intéressant avec une partie psychologique et une fin excellente
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
    Crossfire de Miyuki Miyabe, une femme utilise sont pouvoir de pyromanie pour tuer les criminels, elle est traquée par une policière. 2 femmes fortes, la question du pouvoir pour rendre un monde meilleur devient une tueuse. c'est un roman ecrit par une japonaise, c'est un peu les thèmes et question qui sont dans death note.
  • Cinquième choix :
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles. Lovecraft intégral. Lovecraft est connu pour ses nouvelles après certains trouve le tout horrifique, pour moi non. Le tout est agréable car il y a de nombreux thèmes abordés, l'auteur joue avec son lecteur en donnant quelques élèments types "abominable" "horrifique" "créatures", bref bien pour débuter en horreur chez des ados
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique. La cité des Dieux d'Allende. Une équipe par en Amazonie et va faire des découvertes, ce titre est captivant
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
    La princesse aux petits pois. Seule une princesse peu à travers une montagne de matelas sentir la présence d'un petit pois.
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. L'autre monde 1 de Chattam une amitié entre 3 personnage nait, nous sommes dans un camp avec des enfants survivants à une tragédie
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. Flots de Patrick Senécal, c'est mon auteur préféré une fillette de 8 ans est retrouvée prostrée dans un appartement par des policiers, le tout est en désordre et il n'y a pas d'adulte...
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
    Avril : Baudelaire les fleurs du mal. Un recueil de poèmes avec un auteur qui explique le mal être.
  • Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. Le tome 1 du sorcelleur, un homme a subit une formation enfant afin de traquer des monstres par différents moyens donc la sorcellerie
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
    Blanche neige les contes interdits. Blanche neige s'échappe d'un asile, elle ne comprend pas pourquoi elle y était enfermée et à partir de là tout devient flou et étrange ce qu'elle vie est il reel ou non ?
  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale. Le trone de fer 1 Je n'ai pas aimé ce titre, ni la plume de l'auteur, le me suis embrouillée avec les personnages.
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. Uglies de Scott. Une dystopie sur le culte de la beauté
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
[/list] Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale de Beaton je n'ai pas aimé, j'ai trouvé le coupable et le mode opératoire dès le début je n'aime pas cette série

Bon appétit et bonne chance à tous !
PS dans ma bibliothèque il y a des commentaires plus longs et plus détaillés des titres cités
[/quote]
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Soah »

Bonjour

Troisième choix


:arrow: La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Avec Tess d'Uberville de Thomas Hardy

C'est ma première, moi qui n'ai pas l'habitude de lire des classiques et j'ai été surprise car malgré un langage soutenue, je ne me suis pas senti perdue.
Cette malédiction de la famille d'Urberville va poursuivre Tess jusqu'à la fin et je comprends le scandale que ce livre a du faire dans une Angleterre Victorienne Protestante et très conservatrice.

Gourmandises :


:arrow: Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Avec La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero

Un peu trop roman jeunesse pour moi, autant j'avais accroché avec Ellana mais ici j'ai survolée l'histoire. Il y a de l'action et surtout 2 personnages Camille et Salim qui forment un bon duo.

:arrow: Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Avec Amour, Fringues et Macaronis de Anna Triss

Voilà je m'en doutais que le Tome 1 était suffisant mais bon j'ai quand même laissé une chance à ce livre de me prouver le contraire.
Dès le départ, j'ai eu du mal car je ne comprenais pas les raisons du départ de Robyn. Puis j'ai donné totalement raison à Anya et Valentin. Serieusement Robyn m'a énervée jusqu'à la fin.
Par contre j'ai vraiment apprécié le couple Nina et Giacomo.
Bref une suite qui est longue et ennuyante et même l'action à la fin m'a fait lever les yeux aux ciel tellement c'est invraisemblable et tirée par les cheveux.
Vous l'avez compris, mon intuition était bonne et même si c'est une duologie je note exceptionnellement ces tomes différemment car sinon ce ne serait pas sympa pour le 1er.

Les Gastronomes
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne : La tarte aux pommes de Sal Paradise: Lisez un road trip avec Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna.

Je n'ai pas beaucoup l'habitude des auteurs nordiques, mais après quelques pages d'adaptation, j'ai réussi à me plonger dans ce livre. Pour finalement ne pas réussir à le fermer avant d'avoir fini.
C'est un road trip très dépaysant où j'ai aimé voir Vatanen aussi attaché à son lièvre. On suit ses diverses aventures en Finlande, en pleine liberté.
J'ai été très surprise par les 3 derniers chapitres, je ne m'attendais vraiment pas à ça.
J'ai passé un très bon moment de lecture.


Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Premier choix :
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Nefertiti, l'ombre du soleil de Christian Jacq


La reine Nefertiti se meurt et sur son lit de mort se remémore toute sa vie, de son adolescence à son déclin.
Mon avis

Une plongée ultra dynamique dans les souvenirs de Néfertiti alors que la reine rend son dernier souffle. Grandeur et décadence d'un couple de rêveurs, prêts à tout pour réaliser leur vision de l’Égypte.

Je suis finalement déçue par le fait que Néfertiti soit abordée selon les points de vue de son entourage et non pas de sa propre psyché. Je comprends parfaitement que le choix ait été fait de façon à restituer le plus fidèlement possible (dans la mesure où on extrapole déjà beaucoup de choses) les véritables découvertes archéologiques du règne d'Akhenaton. Néanmoins, passé le prologue, j'ai eu l'impression de me faire flouer ; un sentiment assez désagréable à avoir durant une lecture.

Dans l'ensemble, cela reste une lecture rapide pour ceux qui ne sont pas familiers du règne assez bref (une dizaine d'années) de Néfertiti et d'Akhénaton. Ou alors si vous êtes curieux des habitudes de vie et des techniques que l'on a pu déduire de l'époque. Ne retenez pas votre souffle cependant car pensez bien que par souci de fidélité historique, le scénario n'est pas transcendant.

Cinquième choix :
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Binti de Nnedi Okorafor


L'intrigue se déroule à la lisière du désert, là où se concentrent les lacs de sel. Aucun pays connu n'est mentionné mais c'est dit texto, bienvenue en Afrique !
Mon avis

J'ignorais totalement dans quoi je me lançais et j'ai été agréablement surprise de découvrir cette Afrique futuriste, cet univers "afrofuturistique" comme il est décrit dans les thèmes. D'une part parce que la narration est agréable, d'autre part parce qu'une héroïne ayant la peau sombre du Peuple du désert, avec des tresses et qui se refuse à renoncer de s'enduire de son otjize sacré... Ben, ça court pas les rues.

Binti est une jeune fille surdouée ayant reçu le don des mathématiques de sa mère ainsi que la faculté d'harmoniser de son père. Ses capacités exceptionnelles lui valent d'être acceptée à l'université d'Oomza, située à plusieurs planètes de la Terre.
En "arboresçant" - comprenez en se perdant parmi les équations et les fractales - Binti met en lumière la magie contenue dans nos mathématiques actuelles. Une branche de la science présente partout dans la nature et pourtant toujours si rebutante et hermétique au plus grand nombre.

Si j'ai absolument adoré le fait que les avancées futuristes qui nous sont présentées soient en partie organiques - des vaisseaux spatiaux qui sont de vrais poissons pouvant frayer et mettre bas aux bâtiments vivants - ainsi que les différentes races, peuples et ethnies fréquentant l'université, le monde de Binti nous apparaît quand même contemporain. De par les thèmes du racisme (qui apparaît sur plusieurs couches !), du deuil, de la pression sociale et familiale, de la guerre et du syndrome de stress post traumatique qui sont abordés.
J'ai également beaucoup apprécié que la transition de genre soit expliquée comme un "alignement" entre le mental et le physique. Une définition simple, imagée et efficace.

Le seul bémol que j'aurais à remarquer est le rythme. Très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Cependant, certaines relations paraissent également superficielles tant elles ont été brèves alors qu'elles sont censées être au centre du développement de Binti.
Enfin, mon édition rassemble en réalité les deux premiers tomes de la trilogie m'ayant laissé une impression d'inachevé à la fin du récit avec, en prime, un cliffhanger de malade !

Une auteure/autrice à laquelle je vais m'intéresser de près.
Mon récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide dans le 1er menu Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.

:arrow: Le récit se déroule sur l'île de Malakaui


Avec "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas


Image


Une agréable lecture estivale avec l’île de Malakaui en toile de fond. Une histoire d’amour pleine d’humour et de fraîcheur. Une romance feel good.

J'ai purement et simplement craqué pour la couverture du livre. Elle est magnifique tout en étant extrêmement originale ! Elle nous fait voyager... On sent déjà le sable chaud sous nos pieds, la chaleur du soleil et l'on entend le bruissement des vagues...

June Thompson, journaliste pour le "Chicago Chronicles" est envoyée manu militari sur l’île de Malakaui pour y couvrir un reportage sans que son patron, Andrew Smart, lui fournisse la moindre explication. Elle ne sait même pas où l’île se situe et n’a même pas le temps de faire une recherche sur internet car elle a à peine le temps de boucler sa valise si elle ne veut pas manquer le décollage de l’avion.

Une île paradisiaque… Quelle chance me direz-vous… Eh bien pas pour June ! Imaginez ce qui pourrait mal tourner dans un voyage et multipliez-le par… cent…

Un petit indice… une valise perdue… Et le début de ses déboires ne fait que commencer…

Clémence nous embarque dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et nous fait rire à chaudes larmes… Pauvre June ! Quand la guigne vous poursuit, plus moyen de s’en dépêtrer !

June ne fait que maudire Andrew, son patron… et ex-petit ami. Elle est sûre à présent qu’il s’agit de mesures de représailles. Il n’a pas supporté de s’être fait larguer après avoir été surpris au lit avec sa secrétaire. A croire que c’est lui la victime ! Après lui avoir donné des sujets plus inintéressants les uns que les autres, il a décidé de l’envoyer dans une petite île à 12 heures de vol de Chicago, au bout du monde pour ainsi dire, pour qu’elle puisse y "reprendre ses esprits" et qu’elle retombe dans ses bras. Et que dire du sujet de son reportage : un championnat international de lancer de tongs ! On croirait que c’est un canular… mais pas le moins du monde !

Pas question de baisser les bras ! Elle mènera à bien ce satané reportage quoiqu’il lui en coûte. June est remontée à bloc, prête à affronter l’adversité et tout obstacle qui se présentera sur son chemin.

Sa rencontre avec Ray (Raimana Altaropatoha), natif de l’île, ne va pas arranger les choses. Il est condescendant et désagréable avec June. Elle qui pensait en être quitte découvre qu’il sera en fait son guide et interprète sur l’île. Ray souffle le chaud et le froid comme personne. Avec lui, elle ne sait jamais sur quel pied danser. Contre vents et marées, June garde le sourire et sa bonne humeur.

Chacun de nos héros mettra de l’eau dans son vin pour se supporter. L’avenir de l’île est entre ses mains. Elle représente leur ultime planche de salut. De son article dépendra l’avenir de Malakaui.

June est gentille, douce, souriante, drôle, à l’écoute des gens. Les habitants de l’île ont immédiatement sympathisé avec elle. Elle a une facilité déconcertante à se faire aimer de tous les insulaires.

Peu à peu on voit June s’attacher aux habitants de l’île, leur avenir lui tient à coeur. Elle veut réaliser un article percutant, faire découvrir les paysages, les coutumes et les activités de l’île de Malakaui pour relancer le tourisme sur l’île.

Derrière des apparences froides et une langue acérée, se cache un homme très sensible, généreux, dévoué, gentil et drôle. Il se donne à fond dans ce qu’il fait, que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle. Il voue une passion à son petit bout de terre perdu au milieu de l’Océan. Il n’a jamais rêvé de devenir guide touristique mais les circonstances de la vie en ont voulu autrement. La vie de Ray tourne autour de Mahana,
Spoiler
sa petite sœur âgée de quatre ans
et ses besoins oubliant qu’il en a lui aussi. La mort soudaine de ses parents deux ans plus tôt l’a terriblement ébranlé.
Spoiler
Il s’est retrouvé catapulté dans le rôle de père au moment où il était envahi par le chagrin.
La peur de l’abandon l’a poussé à ériger des barrières autour de son cœur afin de se protéger. Il éprouve les plus grands difficultés à s’ouvrir aux autres à part ses deux meilleurs amis Mareva & Mana (Manahau Talaometa) et
Spoiler
sa petite sœur,
Mahana, il ne laisse personne l’approcher.

Le but de ce concours atypique est d’attirer le plus grand nombre de touristes sur l’île paradisiaque de Malakaui. Depuis deux ans, le flot de touristes n’a fait que diminuer. Les touristes ont déserté l’île, lui préférant des lieux plus huppés et stéréotypés alors qu’il regorge de trésors et que ses habitants sont très accueillants. L’île ne compte désormais plus que deux cents habitants. Si ce projet échoue, les insulaires ne seront plus en mesure de subvenir à leurs besoins.

Qui dit île paradisiaque, dit coutumes et légendes… Clémence Lucas nous emmène à la découverte des coutumes de ce peuple maori sans omettre d’apporter au récit une touche de magie en nous contant la légende maori (fictive) des Deux Frères – légende inspirée de celle des Deux Frères des Sablettes (les Deux Frères sont deux rochers situés dans la baie des Sablettes, à La Seyne-sur-mer, dans le Var en France).
Spoiler
La Légende des Deux Frères :
Spoiler
La légende raconte qu’une sirène a échoué sur la plage en contrebas et que deux frères, Taari et Taaroa, lui sont venus en aide.
Spoiler
L’être magique était tellement beau que les deux hommes en sont tombés amoureux et que pour gagner ses faveurs, ils s’entretuèrent.
Spoiler
La sirène fut attristée par leur mort et invoqua Tangaora, le Dieu des océans, de la mer et des poissons et le supplia de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Il accéda à sa demande et dressa les deux rocs en plein cœur de la mer.
Spoiler
Depuis, la légende raconte que Les Deux Frères veillent sur les âmes des marins disparus en mer.
Telle une sirène, June a envoûté Ray. Contrairement aux autres insulaires, il n’a jamais été attiré par une étrangère. En un battement de cils il est tombé sous son charme. Avec elle, il se sent bien, à sa place, comme s’ils étaient prédestinés à se rencontrer et à être ensemble. Jamais auparavant il n’avait ressenti une telle attraction pour une autre femme.

Je me suis laissé submerger par les magnifiques paysages que recèle l’île de Malakaui. C’est une invitation à se plonger dans l’océan…

J’ai craqué pour Ray, je l’ai trouvé irrésistible. J’ai adoré suivre les confrontations entre June & Ray. Un vrai feu d’artifices ! Nos héros sont tous deux des personnages attachants. N’oublions pas la petite tornade, Mahana. Du haut de ses quatre ans, elle apporte une bouffée de fraîcheur et de vie !

Cette histoire racontée avec énormément d’humour est en quelque sorte un conte des temps modernes, une manière de se questionner sur la valeur que l’on accorde aux choses de la vie…

Aparté :
Il fallait que j’en aie le cœur net ! J’étais trop intriguée par ce fameux concours de lancer de tongs. Je trouvais que c’était trop farfelu comme compétition !
Spoiler
Bien mal m’en a pris !!!
En faisant des recherches sur internet, j’ai cru rêver en découvrant qu’un Championnat du monde de lancer de tong existe bel et bien…
Spoiler
Il se déroule au début du mois d’août sur l’île aux Enfants à Hourtin, en Gironde (France).
Chaque année depuis 2003, une cinquantaine d'équipes divisées en catégories Junior (moins de 15 ans) et Senior, tentent de battre le record du lancer de tong.

L'épreuve se déroule par équipe de deux constituée d'un lanceur et d'un receveur. Les règles sont très précises. Le premier joueur lance la tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu'elle atteigne le sol. Au moment de la réception, les deux pieds du receveur doivent être au sol. La tong ne doit pas peser plus de 225 grammes et être de taille 36. Chaque équipe effectue cinq lancers.

Comme tout championnat digne de ce nom, il est soumis à des règles très strictes :

https://m.sortiesmedocaines.fr/manifestation/26732

En 2015, les records des deux catégories ont été battus [tir le plus long] (et restent imbattus) :
Le record du monde de lancer de tong est de 39.56 mètres pour la catégorie Senior
et de 32,38 mètres pour la catégorie Junior (moins de 15 ans).
Impressionnant !

Je vous laisse admirer le record en vidéo :

https://www.lepoint.fr/insolite/nouveau ... 302_48.php
Le record de tirs cumulés s’établit en 2019 à 107,92 mètres de distance sur l'ensemble des lancers valides
(sur un total de 5 lancers) (nouveau record)
Dorénavant je ne verrai plus jamais une tong de la même manière !

La tong, c’est la sandale idéale des vacanciers décontractés venus profiter du soleil et du sable fin sur les plages. Elle est aussi facile à chausser… qu’à perdre dans le sable chaud ! C’est devenu le projectile de base d’une discipline sportive.

A quand les J.O. dans cette discipline :mrgreen:



Récap. :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Dernière modification par Underworld le mer. 28 juil., 2021 5:58 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonsoir ! Mieux vaut tard que jamais, je m'inscris en mode Chef étoilé et ce post sera mon récap :)


Image
Menus dégustés : 2/6
Plats validés : 19/23



Premier choix :
  • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
  • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
    Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson
  • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
    Un Long Voyage - Claire Duvivier
Deuxième choix :
  • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
    Flibustière ! - Johan Heliot
  • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
  • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
    American Gods - Neil Gaiman
Troisième choix :
  • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
    Le Professeur - Charlotte Brontë
  • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    Les Montagnes hallucinées - Howard Phillips Lovecraft
  • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Quatrième choix : Cinquième choix : Sixième choix :
  • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
  • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
    Si ça saigne - Stephen King
  • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
    A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres - Erik L'Homme
Boissons : Gourmandises :
Dernière modification par Cameron10 le mar. 04 janv., 2022 1:35 pm, modifié 8 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne : La Bièraubeurre de Madame Rosmerta: Lisez un roman avec de la sorcellerie. avec Night World tome 9 de L.J Smith.

Une fois dans la série Night World, les histoires se ressemblent un peu toutes. Mais ça n’empêche pas le tout d’être très addictif.
Je trouve que l’histoire pourrait être plus développée et les personnages plus approfondis, mais cette simplicité marche et donne une lecture rapide. Je suis un peu déçue de ne pas trouver le 10eme tome qui clôture l’intrigue principale.


Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'inaugure cette dégustation avec un premier plat :)

Quatrième choix
  • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
All You Need Is Kill, Intégrale - Takeshi Obata

Une belle découverte. Le scénario n'est pas forcément original mais il est cohérent, bien expliqué et bien mené. L'histoire est bien rythmée, très prenante, je l'ai dévorée d'une traite sans jamais m'ennuyer (ou presque) et je ne m'attendais pas à cette fin, très touchante.

Les personnages principaux sont intéressants et attachants, c'est dommage que leur relation soit trop rapidement survolée. Quant aux personnages secondaires, malheureusement ils ne sont pas super développés et franchement clichés (surtout les personnages féminins).

Un autre point négatif, pour moi, ce sont les dessins que je n'ai pas trop appréciés. Les scènes de bataille en particulier sont trop fouillis, j'ai souvent eu du mal à comprendre ce qui était représenté. Pour autant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

:arrow: Mon récap ici
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne : Les loukoums d'Edmund Pevensie: Lisez un roman de littérature jeunesse avec Coeur Cookie de Cathy Cassidy.

J’ai beaucoup apprécié me replonger dans l’univers des Filles aux chocolats. L’histoire est pleine de tendresse et de beaux messages. Ça fait vraiment chaud au cœur.
C’est certes un livre pour les plus jeunes mais j’adore me laisser porter par cette naïveté et cette légèreté.
Une très bonne lecture. Je lirai sûrement les autres tomes.


Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Mon avis

Il s'agissait pour moi d'une toute première lecture de ce classique de la littérature française. Et voilà que mon expérience fut gâchée par la préface longue de 25 pages de mon édition. Une préface indigeste qui, en révélant d'emblée tous les artifices scénaristiques a négativement teinté mon jugement avant même que je puisse me plonger dans cette œuvre. Non pas qu'elle ne soit pas intéressante (la préface j'entends) mais puisqu'elle se base sur le fait que le lecteur a déjà lu et relu le roman, elle aurait été plus à sa place en postface.

En points positifs, je retiendrai que la narration est facile et agréable à lire. J'ai également aimé la consistance mécanique de Phileas Fogg ainsi que le passage de la traversée de l'Inde qui est selon moi l'unique véritable moment d'exotisme et d'exploration.
Du reste, la préface n'aura fait qu'exacerber les défauts. Des énumérations à rallonge de lieux et de villes qui se ressemblent tous, "comme une traînée de villes anglaises", des parallèles entre la première moitié de la traversée et la seconde... Une monotonie générale.

Cela m'aura au minimum donné l'envie de prendre un ticket de train illimité et surtout de prendre mon temps pour visiter !

Boissons :
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

L'amour viendra, petite ! de Jérôme Fansten


De la schizophrénie, de la psychopathie, des névroses en veux-tu en voilà. Je pense qu'on est bon.
Mon avis

Sur quoi ne tombe-t-on pas lorsqu'on agrandit son champ de prédilection pour les challenges !

J'ai lu un ovni, une autofiction comme le désigne l'auteur.

J'ai eu un peu de mal avec l'humour noir et le cynisme au début mais une fois que j'ai accepté n'avoir aucune idée de ce que je lisais, j'ai fini par apprécier.
De même, les chapitres peuvent surprendre. Tantôt très courts, tantôt pas si longs que ça, parfois paragraphes, parfois pièce de théâtre, parfois jeu de rôle. C'est vraiment éclectique.

Comme il s'agit d'autofiction, on ne parle qu'en initiales, en noms de code, en métaphore, en allégorie. Les morts continuent de parler et de commenter, les corps de dédoublent, les membres se perdent et se retrouvent...
Il y a bien un détective, des clients, des enquêtes mais ce qui prévaut dans cet univers surréaliste ce sont des réflexions sur le deuil, l'amour, la sexualité, l'intimité. Ne soyez donc pas étonnés de croiser des personnages comme Confiance, Tristesse ou encore Dépréciation.

Gourmandises :
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

La Boulangerie de la plage, Tome 1 : Cupcake fatal de Fiona Grace

Mon avis

Je le cherchais pour un des challenges de l'été et j'ai été surprise en choisissant la version papier de me retrouver avec une édition Amazon. L'édition donne le sentiment d'être imprimée à la demande mais la couverture est vraiment très douce et agréable au toucher.

Parlons du contenu maintenant. Burn out, rupture, nouveau départ... on connaît bien la triade. Une flopée de personnages excentriques, une voyante, un love interest, un grand-frère attentif, une mère et une grande-sœur toxiques. Bref, rien de vraiment très original.

Ce n'était pas très évident de résoudre l'enquête proposée. Plusieurs pistes sont émises mais étant donné qu'il ne s'agit pas d'un jeu vidéo et que je ne peux pas forcer Allison à aller interroger telle personne plutôt qu'une autre, la surprise est totale. Mais être surpris parce que les informations n'ont tout simplement pas été données, ce n'est pas aussi jouissif que de se dire qu'on est passé à côté d'un détail.

D'ailleurs, que ce soit durant l'enquête ou dans la gestion de sa boutique, j'ai trouvé Allison longue à la détente... ou alors trop butée dans sa vision des choses. Si ça n'avait pas été par le "twist" de la fin, sa pâtisserie aurait plongé dès le premier mois.

Une vraie lecture sans prise de tête donc. Je verrai si les résumés des tomes suivants parviennent à me convaincre de poursuivre les aventures des habitants de Willow Bay.
Mon récapitulatif
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !
Je viens valider deux nouvelles consignes ! :mrgreen:

Image

Lire un road trip :
:arrow: Les derniers battements du coeur de Kelley York et Rowan Altwood.

Commentaire :
Spoiler
Luc, 16 ans, souhaite en finir avec une vie qu'il n'a jamais véritablement maîtrisée ni menée. Trois ans plus tôt, il a accueilli dans sa poitrine le cœur d'une inconnue, le même cœur que son corps rejette aujourd'hui. Avant de tirer sa révérence, le jeune homme s'en retourne auprès d'Evelyn, une amie d'enfance qu'il n'a pas recontactée depuis un bon moment et pour laquelle il éprouve des sentiments d'une ambigüité certaine... Tous deux se lancent alors dans un road-trip à travers l'Oregon, l'un dans l'espoir d'y trouver le salut tant espéré, l'autre pour suivre celui qui fait battre son cœur.
Alors... que dire, que dire ?
La narration à deux voix n'est pas un concept que j'affectionne particulièrement, surtout quand les changements s'opèrent aussi fréquemment. De plus, quand bien même ce roman a été écrit à quatre mains, les styles narratifs se ressemblent trop pour être vraiment discernés l'un de l'autre. Ils se fondent dans un tout commun de telle sorte que les deux protagonistes semblent n'être qu'un malgré leurs différences de caractère - caractère qui n'est pas développé outre mesure chez l'un comme chez l'autre.
La love story en elle-même est plutôt mignonne bien qu'à mes yeux, elle manque cruellement de substance. Les deux tourtereaux ne se sont pas vus depuis trois ans et Luc, après avoir coupé tout contact pendant plusieurs mois, revient comme une fleur et embarque son amie dans un road-trip effréné pour ensuite l'épouser ? J'ai beau être un grand romantique moi-même, je trouve que c'est un peu fort de café... Le développement de leurs sentiments est bien trop hâté, la faute à un manque de substance sur le plan scénaristique. Pour avoir une relation plus solide, il aurait fallu rajouter bien des éléments à l'histoire, mais lesquels, et comment ? Certaines scènes paraissaient déjà si superficielles...
Enfin, j'admets avoir été assez embêté par le comportement d'Evelyn face à la maladie de son ami. L'euthanasie et le suicide assisté sont des sujets très délicats, épineux, au cœur de nombreux débats aujourd'hui encore, et ce roman ne fait qu'effleurer la surface d'un thème qui mériterait d'être bien plus approfondi. La relation naissante entre les deux protagonistes n'était sans doute pas le bon cadre pour amener ce sujet : on se retrouve avec un jeune homme qui souffre le martyre et veut y mettre fin une bonne fois pour toute, et sa petite-amie qui veut le garder à ses côtés car ils viennent tout juste d'entamer une relation sentimentale après plusieurs années sans contact. C'est... ouais, c'est pour le moins assez difficile à gérer. Je pensais que cette courte histoire serait une forme de plaidoyer pour l'euthanasie rendu accessible à la jeunesse, eh bien non. Les derniers chapitres sont tartinés de pathos pour une Evelyn qui n'a rien fait à part retirer à Luc son libre-arbitre et, finalement, précipiter le moment qu'elle redoutait tant.
Je ne suis pas convaincu. Je conçois que c'est une histoire pour adolescent.e.s et/ou jeunes adultes, mais je pense sincèrement que celles et ceux qui se situent dans cette tranche d'âge n'ont pas besoin d'un livre aussi niais pour se familiariser à la problématique du suicide assisté. L'histoire d'amour qui se dessine entre les deux héros peut émouvoir, oui, mais le traitement de la question de l'euthanasie est fort décevant.
Image

Lire un roman d'un auteur japonais ou un manga :
:arrow: Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.

Commentaire :
Spoiler
Un court récit à la fois très doux et très triste.
Après quelques remous dans sa vie, Sentarô a décidé de se reprendre en main et de se réinsérer dans la société en travaillant honnêtement. C'est ainsi qu'il a atterri dans la pâtisserie Doraharu, laquelle est un jour visitée par l'étrange Tokue, une vieille dame tout mignonne mais fort mal en point qui propose à Sentarô de... l'embaucher en tant qu'assistante.
Cette collaboration puis cette amitié naissante entre deux êtres que tout semble opposer sont la source de remises en question et plus particulièrement d'une ouverture au monde que Sentarô n'avait vraisemblablement jamais envisagée auparavant. C'est une histoire qui peut sembler des plus banales mais qui, portée par la plume légère de l'auteur et par la tranquillité du cadre nippon, dégage un charme tout particulier. Belle, authentique et sensible.

Consignes savourées : 3/23
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Troisième choix :
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

Présentement, une expédition scientifiques pour étudier l'habitat et le comportement des dragons ayant mené nos chercheurs dans des recoins inexplorés de la montagne.

Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle de dragons de Marie Brennan
Image

Mon avis

Des mémoires/carnet de voyage des plus réalistes et des plus immersifs !
Les dessins et croquis de Todd Lockwood y sont pour beaucoup. J'ai eu un peu de mal au début à situer les villes citées sur la carte - étant donné qu'elles ne sont pas numérotées - mais je l'ai plutôt pris à la rigolade, tel un petit jeu de piste personnel.

Nous suivons ici la vie d'Isabelle, de ses premières inclinaisons pour les sciences naturelles et les dragons jusqu'à son retour de sa toute première expédition.
J'ai été agréablement surprise par le fait qu'Isabelle ne bénéfice pas d'une excuse sortie du diable vauvert pour échapper aux attentes et aux devoirs de son statut de jeune fille de bonne famille. Bien au contraire.
Spoiler
Cela fait très chaud au cœur de lire le soutien tacite de son père et, par la suite, de son mari. Le mariage d'Isabelle et Jacob est, à mes yeux, réaliste et bien plus sain que la plupart des couples que l'on croise dans la fantasy. Pas d'amour mièvre ou irrationnel, pas de jalousie mais une passion commune pour les dragons, un soutien inconditionnel et un profond respect l'un pour l'autre. Finalement, que demander de plus ?


Côté scénario, je m'étais attendue à l'expédition et aux découvertes scientifiques, j'avais espéré les conflits géopolitiques, mais je ne pensais pas aborder les thèmes
Spoiler
de la dépression, des fausses couches, du deuil...


En bref, la vie de Lady Trent, elle m'intéresse beaucoup !
Mon récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai de l'appétit aujourd'hui alors je valide trois consignes d'un coup :)

Premier choix
  • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Un Long Voyage - Claire Duvivier
Le narrateur relate ses mémoires.

Le premier chapitre est un peu difficile à lire car le narrateur y présente l'univers fantasy du roman et j'ai été un peu déboussolée par ces noms étrangers, la géographie et les forces socio-économiques qui ne sont pas forcément simples à appréhender. Mais passée cette introduction, et surtout à l'arrivée de l'héroïne, j'ai été captivée par cette histoire.

Le narrateur raconte sa (sur)vie dans un monde où il peine à trouver sa place et décrit sa rencontre avec une femme exceptionnelle, destinée à de grandes choses. Si j'ai apprécié Liesse sans pour autant m'attacher énormément à lui, j'ai adoré le personnage de Malvine, une femme déterminée, intelligente, forte, qui a quand même des faiblesses et des défauts mais qui fait toujours du mieux qu'elle peut.

À travers l'histoire de Liesse et Malvine se dessinent de plus grands enjeux : le déclin d'un empire et le mystère entourant une civilisation. J'ai trouvé le premier très intéressant et bien dosé grâce au récit à la première personne : cela permet de ne pas se perdre dans de multiples points de vue et de mêler un peu d'émotion à ces considérations historiques. D'autre part, j'ai aimé le côté fantasy qui passe par ce mystère surnaturel, d'abord intrigant puis effrayant pour devenir vraiment glaçant.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture, qui m'a vaguement rappelé L'Assassin Royal mais c'est un récit que - comme le suggère le titre - il faut prendre le temps de lire. Il faut le voir comme une autobiographie, avec une narration assez compacte qui laisse peu de place aux dialogues et une intrigue dont le climax est atteint aux trois quarts de l'histoire, avec une fin assez calme. D'habitude j'ai un peu de mal avec ce genre de récit car le manque de dialogue empêche de respirer mais comme le livre est assez court ça ne m'a pas trop dérangée et je l'ai vraiment dévoré.

C'est donc une très belle découverte et j'aimerais beaucoup lire d'autres récits dans le même univers.

Sixième choix
  • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Si ça saigne - Stephen King
J'ai lu une quarantaine de livres de cet auteur et dès que j'en trouve un nouveau, je ne peux pas m'empêcher de l'acheter !

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce recueil de nouvelles.

La première et la dernière ne sont pas très originales donc je n'étais pas très convaincue au début mais finalement elles se sont révélées intéressantes, avec un héros plutôt attachant. Dommage que la dimension "horreur" manque de profondeur.

La deuxième nouvelle, à l'inverse, a un début original et intrigant, pour ensuite perdre en substance. La faute à la construction en trois actes par ordre chronologique inverse mais aussi (et surtout) à la différence de thématique entre ces trois actes. J'ai eu l'impression de lire trois histoires différentes : une intrigue apocalyptique intéressante, une scène de danse certes entraînante mais qui détonne complètement par rapport au premier acte, et enfin un récit fantastique classique et sans saveur.

La nouvelle phare de l'ouvrage est celle qui lui donne son titre, une petite suite à L'Outsider qui met en scène Holly Gibner. C'est la plus longue, presque de la taille d'un petit roman, et par conséquent la plus développée. C'est intéressant de retrouver Holly dans sa vie quotidienne, avec des amis sympathiques, mais sa nouvelle enquête est à l'image de L'Outsider : un peu fade, elle manque de profondeur. Je m'attendais à un final un peu plus horrifique, je suis restée sur ma faim.

En résumé, quatre récits divertissants, sympas à lire mais pas assez étoffés pour être mémorables.

Boissons
  • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Alex Verus, Tome 1 : Destinée - Benedict Jacka
C'est un univers avec des mages qui maîtrisent un type de magie et utilisent des accessoires tels que des baguettes, des capes d'ombre, des reliques, etc. Il est d'ailleurs clairement inspiré d'Harry Potter.

J'ai bien aimé cette lecture très addictive, avec beaucoup d'action : les rebondissements s'enchaînent avec très peu de temps morts, si bien qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte.

Le scénario est donc plutôt qualitatif dans l'ensemble mais souffre de quelques faiblesses : des tentatives de suspense ratées avec des "révélations" pas surprenantes pour un sou, des facilités dues au pouvoir assez abusé du héros, des situations où je me suis demandé pourquoi le personnage n'utilisait pas tel objet au lieu de se compliquer la vie, une résolution finale un peu de facile et des menaces qui disparaissent comme par magie.

A contrario, j'ai apprécié certains événements où l'auteur n'hésite pas à exploiter le côté sombre des personnages. J'aurais aimé que cette dimension mature soit présente dans tout le récit car à certains moments j'ai trouvé les personnages beaucoup trop enfantins (sans même parler de Brise Stellaire, je me serais crue dans un livre pour enfants de 10 ans, elle détonne complètement avec le reste du récit...) Dans le même genre, je n'ai pas été convaincue par les tentatives d'humour, qui m'ont laissée de marbre. De même, l'écriture reste basique, la lecture est donc fluide mais n'a rien d'extraordinaire (et il me semble qu'elle n'est pas aidée par la traduction).

Si on oublie ces aspects trop gamins, les deux héros sont bien travaillés et plutôt attachants. Ils ont des défauts, bien sûr : Alex est parfois trop bravache et Luna est parfois agaçante à être têtue et se dévaloriser en permanence. Mais ce sont justement ces défauts qui en font des personnages réalistes.

Si l'univers n'est pas forcément très original, il est relativement bien construit, géré et exploité. Il y a quand même quelques points pas très clairs, comme le statut du Conseil par rapport aux pouvoirs politiques mortels. Peut-être que c'est davantage développé dans les tomes suivants, que je lirai avec plaisir si j'en ai l'occasion car malgré ses défauts cela reste une histoire très sympathique.

:arrow: Mon récap ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Dans le menu 6, je valide [*]Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).[/color]
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo (mars)
un excellent premier tome pour découvrir l’inspecteur Harry Hole. J’ai adoré que la précision de la narration et de la réflexion dépende de l’état du personnage, on ressent bien l’évolution psychologique de cette manière. La fin est haletante après un démarrage un peu lent, c’est un rythme évolutif qui aide à se mettre dans le bain. Une très bonne lecture[/list]

Ce qui me permet de terminer ce menu

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne du Menu 1 :
[*]La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :[/b] Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.[/color]
Torrents, Christian Carayon
J'ai adoré ce thriller. Le mélange de recherches effectuées dans le passé de famille et dans les meurtres du présent est très bien mené, très bien ficelé, rendant cette enquête en deux temps très intéressante. J'ai aussi fortement apprécié le contexte d'après guerre car il est très bien exploité dans toute son horreur, faisant montre de la cruauté humaine et des réactions qu'elle provoque. Pour ce qui concerne le dénouement et la révélation du coupable, je ne m'y attendais pas, c'est un excellent rebondissement.

Mon récap est à jour
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »