[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonsoir,

Je valide l'entrée du menu n°3 :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

avec le livre La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher-Stowe
Commentaire
Un livre superbement écrit, qui nous laisse entrevoir la vie des esclaves africains en Amérique. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la cruauté involontaire des maîtres comme Mr Shelby, qui séparent des familles sans se soucier vraiment des sentiments des esclaves. Et bien sûr, une autre chose qui m'a marquée, c'est la bonté de Tom, qui reste juste et fidèle jusqu'au bout de sa vie, malgré les difficultés.

Je valide aussi le dessert du menu n°5 :
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Quoi de mieux pour cette consigne que les Contes de Jacob et Wilhem Grimm eux-mêmes ?
Commentaire
J'ai lu ces contes dans deux livres (deux éditions différentes). Et je dois avouer que j'ai été franchement déçue. Je trouve que la version originale de ces contes véhicule de mauvaises morales : se marier rapidement avec une personne juste parce qu'elle est belle, les parents qui se conduisent mal avec leurs enfants et sont égoïstes, certains enfants font ce qui leur chante sans se soucier de la raison ou de la logique mais tout se finit bien pour eux, etc.
Je n'ai vraiment apprécié que quelques contes, notamment "Le pêcheur et sa femme" qui a pour morale qu'à force de vouloir plus de richesses et de pouvoir, on finit par tout perdre, y compris le bonheur.

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
"Quatrième choix"

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino


Image


Magnifique découverte…

Une toute première pour moi. Je n’avais encore jamais lu de roman policier japonais.

Ce roman a obtenu le prix Polar international de Cognac en 2010.

Le titre à lui seul laisse dans son sillage une étrange sensation…

Dans les affaires de son père décédé, Sayaka a trouvé une clef et un plan menant à une bâtisse dans les montagnes au bord d’un lac. Elle contacte son ex-petit ami pour qu’il l’y accompagne. Elle lui confie n’avoir aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance, le blanc total. Elle veut se rendre là-bas pour retrouver ses souvenirs. Elle a besoin de son aide car elle n’y arriverait pas seule. Elle a pensé qu’il la comprendrait car il la connaît mieux que personne. Elle est en confiance avec lui.

Elle est psychologiquement tourmentée et est prête à tout pour retrouver la mémoire.

Souffrant d’un mal-être profondément ancré, elle en est arrivée à la conclusion que c’est lié à son enfance. Elle en est arrivée à devenir une mère qui maltraite sa fille et elle veut en connaître les raisons. Après avoir fait des recherches, elle a appris que l’expérience de l’enfance de la mère pouvait avoir une influence déterminante... On en revient inexorablement à son enfance, à ce passé oublié, verrouillé à double tour… La réponse à toutes ses questions se trouve dans ses souvenirs occultés.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère lugubre, oppressante, angoissante….

Le mystère est partout …

Les pages défilent, un coin du voile se lève, entraînant d'autres questions…

Le suspense est redoutablement efficace…

La plume de l’auteur est incisive, sans fioritures.

Ce polar va bien au-delà d’une enquête à huis clos où l’on cherche à élucider des événements tragiques ayant eu lieu vingt-trois ans plus tôt…

L’auteur nous pousse à un véritable questionnement sur notre "moi profond" :
Spoiler
"Chacun n’a-t-il pas une maison où l’enfant qu’il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu’il s’y trouve encore parce qu’on ne tient pas à le rencontrer."

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture…


Les Gastronomes littéraires
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
"Deuxième choix"

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

:arrow: :arrow: L'histoire se déroule principalement en Australie (à Sidney) et, en fin de tome, sur l'île grecque d'Aristos

:arrow: "Le Royaume des Karedes, Tome 7 : Le Défi d'une princesse" de Natalie Anderson


Image


Audacieux, sensuel, pétillant et quelques scènes très pimentées.
Un agréable moment de détente.

Une princesse qui a du caractère.

Le prince Alexandros Karedes avait mis Elissa (surnommée Liss), sa sœur cadette, à l’épreuve. Tant qu’elle n’aurait pas appris à se stabiliser, elle ne disposerait pas de son héritage et devrait donc travailler – à un poste qu’il avait lui-même choisi. Il lui avait trouvé un emploi dans l’entreprise d’un homme d’affaires qui faisait partie de ses amis – James Black, qui se trouvait basée à l’autre bout du monde.

Son frère l’avait éloignée d’Aristos le temps que la succession de leur père soit réglée. Ainsi, Liss ne causerait plus ni soucis ni embarras à sa famille. Alex l’avait expédiée en Australie si facilement qu’elle se sentait anéantie intérieurement. Après la mort de son père, elle aurait tant aimé rester à Aristos pour se rendre utile. Au lieu de cela, elle se retrouvait exilée à Sydney…

Pour la première fois de son existence, Liss doit gagner sa vie, restreindre ses envies et prendre des responsabilités. Elle a la ferme intention de réussir. Elle est déterminée à faire du bon travail. Elle veut ainsi prouver à sa famille – mais également à elle-même – qu’elle est aussi capable que n’importe lequel d’entre eux. Si elle ne faisait pas ses preuves, elle ne pourrait jamais rentrer chez elle…

James Black est également issu d’un milieu fortuné. Mais au lieu d’en profiter pour mener une vie facile, il a choisi l’opposé. Le nom et la fortune de sa famille l’ont poussé encore plus à réussir par lui-même. Pour James, ce qui compte avant tout, c’est la satisfaction que procure le travail, dur et bien fait.

Sa philosophie de vie est diamétralement opposée à celle de Liss.

Il la catalogue comme une princesse pourrie, gâtée. Une princesse mondaine qui n’a sans doute jamais goûté à ce genre de satisfaction, qui s’est servi de sa réputation et de son nom pour obtenir ce qu’elle désirait, plutôt qu’un travail honnête et quotidien.

Pourtant Liss n’a pas demandé de traitement de faveur à James. Et elle n’en veut pas. Elle désire simplement bien faire son travail et le garder.

Entre eux, l’attirance est immédiate mais tous deux combattent ce désir…

James avait choisi de se livrer uniquement à des aventures à très court terme, rien de sérieux, rien de compliqué. Et Liss était là pour travailler, rien d’autre...

Liss a une réputation de fêtarde mondaine, entourée d’un essaim d’admirateurs. Pas une seule soirée ne se déroule sans qu’une photo d’elle ne s’étale dans la rubrique mondaine de la presse.

James ne voit en Liss
Spoiler
qu’une noceuse superficielle, égocentrique, n’ayant aucun scrupule, aucune fierté, obsédée par un désir insatiable d’être admirée par tous les hommes, toujours prête à se payer du bon temps et avec n’importe qui, totalement fermée à l’amour et à la loyauté.
James avait décidé
Spoiler
de ne plus jamais s’investir sérieusement dans une relation avec une femme.
Spoiler
Il s’était d'ailleurs bien juré de ne plus s’intéresser à une femme qui menait le même genre de vie que Jenny, la femme qui l’avait si ignominieusement trahi.
Spoiler
Il en a d’ailleurs gardé de profondes cicatrices.
Spoiler
Or, la princesse Elissa appartient exactement au genre de femme qu’il s’est juré de ne plus fréquenter…
Sous des dehors de papillon mondain, de princesse insouciante, on découvre
Spoiler
une Liss très fragile et d’une sensibilité à fleur de peau…
En fait, Liss n’aspire qu’à une chose :
Spoiler
un foyer aimant où elle serait chez elle, un sentiment de permanence, un endroit où elle aurait sa place, sans aucune menace de rejet.
Les caractères des personnages étaient si bien décrits que j’ai eu l’impression de connaître Liss et James.

Au début du récit, l’auteur nous fait très bien ressentir la maladresse entre Liss et James. Ça sonne tellement vrai…

C’était intéressant de découvrir le regard que portent les protagonistes l'un sur l'autre. J’ai également aimé la façon dont l’histoire évolue en fonction, tout à tour, du point de vue de Liss et de celui de James.

L’auteur nous fait ressentir leurs doutes, leurs espoirs, leurs certitudes, leurs déceptions, leur fragilité, leurs désirs… Et on peut mieux les comprendre…

J’aurais aimé en savoir plus sur Liss.
Spoiler
Quelles sont les raisons pour lesquelles son frère Alex l’a exilée d’Aristos ?
Pourquoi aussi loin de chez elle ?
Pourquoi lui a-t-il coupé les vivres ?


Contrairement à mes habitudes, j’ai pris la série "Le Royaume des Karedes" en cours de route. Pour l’écriture de cette saga, différents auteurs se sont associés. Je suis curieuse de connaître l’histoire des autres membres de la fratrie de Liss.

Pour la facilité du lecteur, on dispose, en début de tome, de l'arbre généalogique reprenant les membres de la famille royale d’Adamas : les Karedes (île grecque d’Aristos) & les Al'Farisi (île de Calista).

On retrouve les histoires des trois frères et de la sœur de Liss dans les tomes suivants (dans l’ordre chronologique) :
Alex (Alexandros) & Maria : "L’Enfant du prince" [Tome 1]
Andreas Christos & Holly : "La Maîtresse secrète" [Tome 3]
Sebastian & Cassie (Cassandra) : "L’enfant des Karedes" [Tome 6]
Kitty (Katarina) & Nikos Angelaki : "Le Secret d’une princesse" [Tome 5]


Les Gastronomes littéraires
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !

Je valide la consigne relative à un roman dont l'auteur est né le même mois que vous.
:arrow: Bug-Jargal de Victor Hugo (26 février 1802).

Commentaire :
Un Hugo en-deçà de ses productions habituelles mais dont l'originalité et l'audace ont de quoi susciter une certaine admiration. En effet, en plus d'être le tout premier roman de Victor Hugo, "Bug-Jargal" a été écrit en seulement quinze jours et à l'âge de seize ans !
À ce titre, les prises de positions politiques du jeune auteur sont admirables pour son âge et son époque. Il est en effet très intéressant de connaître le point de vue d'un adolescent sur la colonisation au début du XIXe siècle, surtout quand ce même point de vue est favorable à la cause des personnes de couleur et à l'abolition de l'esclavage !
Celui qui lui permet de porter ces idées, c'est le narrateur, un jeune soldat blanc prisonnier des insurgés et fasciné par l'humanité et la grandeur de Bug-Jargal (adjectifs rarement prêtés aux personnes de couleur à cette époque et plutôt attribués aux bons Blancs vecteurs de toutes les valeurs de l'humanité...). Mais finalement, la question politique se tapit derrière la vague de sentiments partagés par le narrateur. À ce titre, "Bug-Jargal" est moins un plaidoyer contre l'esclavage que le récit d'une belle et tragique amitié (quoique peut-être teintée d'une forme de paternalisme blanc, Hugo ayant partagé la vision de la "mission civilisatrice" de la France).
C'est un roman qui se laisse lire et qui véhicule une histoire et un message intéressants. Un texte à découvrir pour celles et ceux qui souhaitent tâter le génie littéraire d'un Victor Hugo âgé de seize ans et déjà engagé.



Consignes savourées : 15/23

Mon menu
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne : [*]Troisième choix :
  • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
    Nous n'irons plus au bois, Mary Higgins Clark, (c'est l'autrice que je considère comme classique, ça fonctionne ?)
    Mon tout premier Mary Higgins Clark et wahou, j'ai très franchement adoré ! L'aspect psychologique du trouble de personnalités multiples de Laurie y est très déstabilisant par rapport à sa culpabilité. J'ai beaucoup aimé les questions que le récit m'a fait me poser tout du long, et j'étais loin d'avoir deviné le coupable, mes soupçons étaient ailleurs. J'ai vraiment appréciés les personnages, le récit, le contexte, tout, ce roman était une pépite.

    Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !

Je valide la consigne relative à un roman ans lequel le protagoniste est un enfant.
:arrow: Le diable au corps de Raymond Radiguet
Spoiler
Le récit commence alors que le narrateur est âgé de quinze ans. Il fête ses seize ans vers la moitié du livre.
Commentaire :
Un récit qui a fait jaser après sa publication, et à raison : il présente la guerre comme la condition du bonheur du narrateur qui s'engage dans une relation avec une jeune femme dont l'époux est mobilisé.
Malgré les atteintes qu'il porte à la morale bourgeoise et à la figure sacrée du combattant, "Le Diable au corps" a rapidement rencontré un succès phénoménal. Pourquoi ? Après quelques recherches, il semblerait que le talent de Radiguet n'en soit pas l'unique raison. Son roman semble avoir été largement vanté à travers des publicités reposant majoritairement sur le jeune âge de cet "enfant prodige" de la littérature, ce nouveau Rimbaud qui devient avec ce "chef-d'œuvre" "le plus jeune romancier de France". Sans compter le fait que sa mort fulgurante survenue l'année de ses vingt ans n'a fait que renforcer le mythe du jeune génie (maudit ?) dont on l'avait déjà entouré...
À partir de là, que dire au sujet de ce premier roman ?
Difficile de cerner les intentions de l'auteur, lesquelles je soupçonne d'être bien plus profondes qu'il n'y paraît de prime abord. Il s'agit certes d'un récit largement autobiographique mettant en scène la relation d'un mineur et d'une toute jeune adulte dans le dos de son mari qui se retrouve au front malgré lui. C'est une liaison ma foi sulfureuse avec sa part de toxicité, le jeune narrateur étant un personnage plutôt hautain voire méprisant. Il se plaît à expliquer les obscurs mécanismes de l'amour comme s'il les avait pu étudier des années durant, il fait primer l'égoïsme sur la raison, se positionnant à la frontière entre le héros et l'anti-héros, il veut jouer les grands et se pavaner dans la cour des adultes mais reste finalement un enfant parfois moins mature qu'il ne voudrait le paraître. Je pensais le comprendre jusqu'au moment où il a commis l'irréparable avec la pauvre Svéa. Ce n'était pas une scène graphique à proprement parler mais l'absence totale de remords et la cruauté du raisonnement du narrateur pendant son acte m'ont complètement retourné. La rupture entre lui et moi a été définitive à partir de ce moment-là. C'est finalement le pauvre Jacques qui a récolté toute ma sympathie.
Maintenant, je serais bien curieux d'apprendre les intentions de Radiguet. Était-il aussi machiavélique que le narrateur ou a-t-il construit un jeune esprit aussi vil à dessein ? Une explication à ce sujet pourrait sans doute aider certains lecteurs et lectrices à se faire un avis plus tranché sur leur lecture, l'auteur et le narrateur ayant ici tendance à se confondre assez facilement. Et j'ose espérer que ce n'était pas vraiment le cas mais simplement un exercice de style.
Pour conclure, je peux confirmer que Raymond Radiguet est vraiment un jeune auteur incroyable. Sa plume délicate, son ton parfois cynique et la justesse de ses analyses psychologiques m'impressionnent à chaque fois que je le lis. Je regrette sincèrement qu'il n'ait pas eu le temps de nous offrir d'autres chefs d'œuvre car j'en veux encore...

Consignes savourées : 16/23

Mon menu
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonjour, c'est reparti pour trois nouvelles dégustations (je n'aurai plus de boisson pour les prochains plats, tant pis !) :D

Troisième choix
  • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le Professeur - Charlotte Brontë

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Brontë, très imagée avec toutes ses métaphores et personnalisations. Malgré sa tendance aux phrases longues parsemées de points-virgules et aux pensées écrites sous forme de discours direct - qui m'ont souvent fait perdre le fil entre dialogue et réflexion -, sa plume reste fluide et compréhensible.

En revanche, il est parfois difficile de se concentrer sur le récit car il ne se passe pas grand-chose ; il a davantage vocation à étudier la nature humaine et plus particulièrement du caractère féminin. J'avoue m'être un peu ennuyée lors des longs passages d'analyse psychologique, d'autant que le portrait dépeint est franchement pessimiste (pas seulement du côté des femmes, les hommes ne sont pas en reste).

Au moins, le protagoniste est conscient de ses qualités et ses défauts et même s'il est un peu prétentieux, il se présente avant tout comme un être humain plus observateur que la moyenne, qualité lui permettant d'être moins cruel et rusé que ses congénères. J'ai eu du mal avec lui au début car il avait l'air beaucoup trop soumis mais finalement il est capable de s'affirmer et fait preuve d'un humour cynique qui m'a plusieurs fois fait sourire.

J'ai également aimé son amitié en chien de faïence avec son "mentor", leurs rencontres sous haute tension sont toujours drôles. Enfin, la romance est mignonne et on ne peut qu'aimer l'intérêt amoureux du héros puisqu'il la place sur un piédestal en faisant une critique acerbe des autres femmes en parallèle. Je lui reprocherai donc d'être un peu trop parfaite mais ça ne la rend pas détestable pour autant.

Pour finir, le dernier chapitre traîne un peu en longueur puisqu'il s'agit d'une sorte d'épilogue qui dresse un bilan sur dix années. Forcément, un résumé condensé est moins intéressant que la vie quotidienne du pensionnat qui, malgré ses longueurs, reste divertissante.

Troisième choix
  • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les Montagnes hallucinées - Howard Phillips Lovecraft
Le personnage principal explore des terres inconnues en Antarctique, jamais foulées par les humains.

Cette lecture a été assez difficile car le récit est entièrement composé de narration et en grande partie de longues descriptions assez rébarbatives.

J'ai bien aimé le début, avec l'expédition en Antarctique ; pour le coup, les descriptions rendent à merveille l'impression de grandeur, de solitude et d'angoisse qui se dégage de ces montagnes hallucinées. J'ai été plongée dans l'ambiance oppressante et angoissante du récit.

J'ai beaucoup moins aimé la partie de la cité, où j'ai vraiment dû m'accrocher pour avancer dans l'histoire. Autant le discours scientifique ne m'avait pas dérangée jusqu'ici, autant là je me suis ennuyée ferme. C'est d'ailleurs ce que je reproche à "Dans l'abîme du temps" : une bonne idée de base, de la créativité, mais l'auteur nous livre carrément un traité sur ses créatures.

J'ai eu un regain d'intérêt à la fin, pour des raisons évidentes, et les derniers mots sont glaçants. Pourtant j'ai rarement peur en lisant des livres d'horreur ou d'angoisse mais il faut dire que Lovecraft sait installer une ambiance.

Boissons
  • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley
Le personnage principal est un savant fou qui crée une créature monstrueuse.

J'ai beaucoup aimé la plume de Mary Shelley, qui rend très bien les émotions de Frankenstein et de sa créature, exacerbées par les descriptions de paysages grandioses sur lesquels sont projetées les sensations, aussi bien la félicité que l'angoisse et l'horreur. Si l'intrigue n'offre pas vraiment de suspense car la plupart des événements sont prévisibles, elle est originale pour l'époque et très intéressante (à l'exception de la deuxième partie qui traînait un peu en longueur à mon goût).

J'ai eu du mal à supporter le personnage principal : je l'ai trouvé égocentrique, cruel et injuste. Il passe son temps à s'apitoyer sur son sort alors qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même ; il est parfois franchement stupide car il s'étonne de certains événements alors qu'ils étaient complètement prévisibles vu son comportement lâche et inconscient. À l'inverse, j'ai éprouvé beaucoup plus de pitié, de compassion et de compréhension envers sa créature. Je m'y suis un peu identifiée et j'y vois une leçon de morale sur la cruauté et l'injustice des humains, qui font souffrir d'autres êtres vivants et s'étonnent quand ceux-ci réagissent inévitablement mal.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert l'œuvre originale de ce mythe dont j'avais tellement entendu parler mais dont je ne connaissais pas exactement l'histoire et qui s'est révélée bien plus profonde que je ne l'imaginais.

:arrow: Mon récap ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne relative à un roman tournant autour d'une amitié avec La guerre des boutons de Louis Pergaud.

Commentaire :
Un drôle de livre mettant en scène une violence certaine entre deux bandes rivales. J'ai trouvé cette rivalité extrême bien plus triste qu'amusante. Même si les liens amicaux unissant les membres de chacune des coalitions sont touchants, la cruauté avec laquelle ils se bagarrent m'a fortement déstabilisé.
J'ai un peu plus apprécié la description de l'atmosphère qui régnait dans cette campagne française avec ses conflits entre villages et communautés bien portés par l'emploi d'un patois authentique et parfois déstabilisant (notamment en ce que l'utilisation des guillemets était approximative). Un triste rappel également des emportements fréquents de la part des parents qui éprouvaient bien peu de scrupules lorsqu'il s'agissait de lever la main ou le bâton sur leur enfant...
Je connaissais déjà bien les diverses adaptations cinématographiques, celle de 1962 m'ayant donné envie de mener ma propre guerre lorsque j'avais dix ans, mais ces conflits prennent une dimension différente une fois observés avec un œil plus mature. L'histoire en elle-même, par ailleurs, est bien moins vivante voire répétitive de par l'enchaînement stratégies - affrontement - retour à la maison. On retiendra toutefois l'anticipation de la guerre de 14-18 où les balles et les baïonnettes prendront la place des cailloux et des bâtons.



Consignes savourées : 17/23

Mon menu
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne relative à un roman qui se déroule dans un lieu chaud :
:arrow: Rien n'est noir de Claire Berest (Mexique).

Commentaire :
Une lecture coup de poing.
Je ne connaissais absolument pas Claire Berest mais j'étais déjà bien familier à la vie très romanesque de la grande Frida. Le mélange des deux a été explosif, brûlant, déchirant, exceptionnel. C'est une biographie qui se place parfaitement à la hauteur de l'artiste qu'elle dépeint, toute en couleurs, émotions et révolution.
On regrettera toutefois le manque de développements concernant les engagements politiques de Frida dans les champs féministe et communiste, engagements qui étaient pourtant largement constitutifs de son identité.



Consignes savourées : 18/23

Mon menu
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonsoir !

Aujourd'hui, je valide une gourmandise :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Je valide cette consigne avec le livre : Cavalier Vert, Tome 1 de Kristen Britain
Commentaire
J'ai adoré ce livre. On rentre facilement dans un univers riche et très bien construit. Karigan est une héroïne attachante, je me suis inquiétée pour elle tout le long de sa chevauchée semée d'embuches jusqu'à la Cité de Sacor. Tous les personnages sont attachants à vrai dire, même les antagonistes. On a du suspense du début à la fin et l'univers est très bien expliqué, si bien qu'on ne s'y perd pas trop malgré la multitude de personnages et de faits. Une superbe découverte.

Je valide également une boisson :
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Je valide cette consigne avec le livre : Imriel, Tome 3 : La Grâce de Kushiel de Jacqueline Carey
Justification
Le personnage principal, Imriel, est sciemment plongé dans la folie pendant un mois pour le protéger d'un mauvais sort et, à la fin de ce mois, tout le monde le croit définitivement fou. Il doit même se faire passer pour afin de briser le sort qui pèse sur son royaume.
Commentaire
Ce tome m'aura fait passer par toute une palette d'émotions. J'ai été heureuse pour Imriel, qui pouvait enfin vivre sa vie avec Sidonie. Puis, j'ai eu le cœur déchiré pour lui quand Sidonie et lui ont été séparés. J'ai angoissé à la fin en voyant la guerre approcher. Et j'ai enfin pu souffler quand tout s'est résolu. Imriel a enfin eu l'opportunité, au prix de grandes souffrances, de prouver qu'il était digne de Sidonie et fidèle à Terre d'Ange. J'ai adoré suivre son histoire.

Mon récap
Popsy

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 03 oct., 2021 7:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Popsy »

Salut! Je me laisse tenter par ce challenge qui a l’air vraiment sympa. Ce poste me servira de récapitulatif.

PREMIER CHOIX

:arrow: - Entrée : Les blinis de Babette
Sorte de crêpes épaisses, les blinis sont souvent cuisinées lors des fêtes religieuses ou rituels. Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Une (irrésistible) envie de Dire oui. Par meg cabot

:arrow: Plat de résistance : Le cari de poulet de Mallarmé
Dénomination pour une partie des plats de résistance de la cuisine réunionnaise, le cari se prépare en faisant dorer viande, poisson, légumes auxquels sont ensuite ajoutés des condiments et aromates. Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Vendredi ou la Vie sauvage
Par Michel Tournier


:arrow: Dessert : La madeleine de Proust
On qualifie de madeleine de Proust tout phénomène déclenchant la mémoire d'un souvenir ou une impression de réminiscence, comme le fait une madeleine au narrateur d'À la recherche du temps perdu dans Du côté de chez Swann, le premier tome du roman de Marcel Proust. Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Mémoires d'un âne
Par Comtesse de Ségur



DEUXIÈME CHOIX
- :arrow: Entrée : La chaudrée de palourdes d'Ishmael
Dans Moby Dick, Herman Melville consacre un chapitre entier à la chaudrée de palourdes. Lors d'une escale à Nantucket, Ishmael et Queequeg partent à la recherche de nourriture. À une auberge appelée Try Pots, leur faim aiguisée par un voyage glacial, est rassasiée de chaudrée de palourdes, le repas idéal pour tous les marins. Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace
Par Leigh Bardugo



:arrow: Plat de résistance : Les Chiles en nogada de Tita Rosaura
Les chiles en nogada sont un plat typique de la cuisine mexicaine. Il se prépare à partir de chiles poblanos, des piments de grande taille, que l'on farcit d'un hachis de viande et d'une sauce aux noix, le tout parsemé de grains de grenade. Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Une braise sous la cendre
Par Sabaa Tahir


:arrow: Dessert : La tarte aux pommes de Sal Paradise
Au fur et à mesure de son voyage vers l'ouest des États-Unis, Sal Paradise, le protagoniste du roman Sur la route de Jack Kerouac, aime de plus en plus manger de la tarte aux pommes, jusqu'à ne presque plus se nourrir que de tarte aux pommes. Lisez un road trip.
Le Tour du monde en 80 jours
Par Jules Verne


TROISIÈME CHOIX
:arrow: Entrée : La soupe à la choucroute de Montaigne
Durant les années 1580 à 1581, Montaigne effectue un grand voyage, à travers la France d’abord, puis jusqu’en Italie, en passant par la Suisse et l’Allemagne. Au cours de ce voyage, il tient un journal, où il décrit les lieux qu’il visite et voit. En Allemagne, il découvre notamment la soupe à la choucroute. Lisez un roman de littérature classique.
Vingt mille lieues sous les mers
Par Jules Verne


:arrow: Plat de résistance : Le steak tartare de Marco Polo
Dans son Livre des Merveilles, Marco Polo décrit les coutumes alimentaires des différentes provinces qu’il a visitées en Chine et nous présente une recette de steak tartare telle qu'elle était préparée au XIIIe siècle. Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Le Tour du monde en 80 jours
Par Jules Verne


:arrow: Dessert : Les tartelettes amandines de Ragueneau
« Battez, pour qu’ils soient mousseux, Quelques œufs ; Incorporez à leur mousse, Un jus de cédrat choisi ; Versez-y, Un bon lait d’amande douce » révélait le pâtissier Ragueneau dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Lisez une pièce de théâtre.

QUATRIÈME CHOIX
:arrow: Entrée : Le gruau d'Oliver Twist
Alors qu'il est orphelin à l'hospice paroissial où il est né, il est né, Oliver Twist est choisi par tirage au sort par ses camarades affamés pour demander une portion de gruau supplémentaire. Suite à ça, il est envoyé chez un croque-mort dont il s'enfuit pour partir à Londres, un acte qui marque, le début de sa folle aventure à travers les rues londoniennes. Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Gardiens des cités perdues, Tome 1
Par Shannon Messenger


:arrow: Plat de résistance : La blanquette de veau de Maigret
Ce plat typiquement français est l'un des mets favoris du commissaire Maigret, surtout lorsqu'il est préparé par sa femme. Lisez un roman policier ou un thriller français.

:arrow: Dessert : Les dorayakis de Tokue
Les dorayakis sont une pâtisserie typique au Japon. Elle est constituée de deux disque en kasutera (gâteau de sucre, farine, œufs, et sirop de malt) enveloppant une garniture de pâte de haricot rouge nommée anko. Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

CINQUIÈME CHOIX
:arrow: Entrée : La terrine de poulet en gelée de Boule de suif
Dans cette nouvelle de Maupassant, dix personnes fuient Rouen à bord d’une diligence pendant la guerre contre les Prussiens. La prostituée Boule-de-Suif, méprisée par les voyageurs, 
leur propose de partager son repas, dont sa terrine de poulet en gelée. La nouvelle a été publiée pour la première fois dans le recueil collectif Les Soirées de Médan, le 15 avril 1880. Lisez un recueil de nouvelles.

:arrow: Plat de résistance : Le Biryani de Priti
Le Biryani est un plat indien typique, à base de riz et préparé avec des épices, de la viande, des œufs ou des légumes. Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Et l'Egypte s'éveilla, Tome 1 : La Guerre des clans
Par Christian Jacq


:arrow: Dessert : Le pain d'épices d'Hansel et Gretel
Hansel et Gretel est un conte populaire, un des plus célèbres parmi les contes merveilleux, recueilli par les frères Grimm. L'histoire met en scène un frère et une sœur perdus dans la forêt par leurs parents et qui découvrent une maison en pain d'épices habitée par une sorcière mangeuse d'hommes. Lisez un conte.
La petite sirène
Par Hans Christian Andersen, Lemoine


SIXIÈME CHOIX

:arrow: Entrée : Les beignets de tomates vertes d'Idgie
Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg mêle le passé et le présent grâce à l'amitié entre Evelyn Couch, une femme au foyer dans la quarantaine, et Ninny Threadgoode, une femme âgée qui vit dans une maison de soins infirmiers. Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Mille baisers pour un Garçon
Par Tillie Cole


:arrow: Plat de résistance : Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Youpogon
« L'un de mes secrets (parmi d'autres) pour faire rentrer mon mari plus vite du bureau, et surtout le garder à la maison , c'est ma fameuse sauce arachide, appelée aussi "aller-retour" : tu goûtes une fois, tu en redemandes. » Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Lux, Tome 1 : Obsidienne
Par Jennifer L. Armentrout


:arrow: Dessert : Le gâteau au citron de Rose
Dans la singulière tristesse du gâteau au citron, Rose, la jeune protagoniste de 9 ans, a pour habitude de recevoir un gâteau au citron à chacun de ses anniversaires. Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Hunger Games, Tome 1
Par Suzanne Collins

(Nous sommes toutes les deux nées en août)

BOISSONS

:arrow: La Bièraubeurre de Madame Rosmerta
Dans Le prisonnier d'Azkaban, la première visite à Pré-au-Lard de l'année scolaire à lieu le 31 octobre 1993. Ron et Hermione en profite pour faire un tour aux Trois Balais et y commandent de la Bièraubeurre, une boisson populaire du monde des sorciers. Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le Dernier Magicien, Tome 1 : L'ars Arcana

:arrow: Le thé du Chapelier Fou
Dans le chapitre « Un thé chez les fous » d'Alice au Pays des Merveilles, le Chapelier fou pose la célèbre devinette : « Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? ». Quand Alice donne sa langue au chat, le Chapelier avoue n'avoir pas lui-même la réponse. Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Vampire academy tome 3
De Richelle Mead


GOURMANDISE

:arrow: Les loukoums d'Edmund Pevensie
Dans le livre Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique de C.S. Lewis, la Sorcière blanche offre à Edmund Pevensie un loukoum magique. Cette friandise agit comme une drogue et pousse Edmund à en vouloir toujours plus, à tel point qu'il n'hésitera pas à trahir ses frères et sœurs pour en avoir. Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les Malheurs de Sophie
Par Comtesse de Ségur


:arrow: Le lembas elfique de Sam Gamegie
Cette nourriture elfique inventée par J.R.R. Tolkien est l'un des principal repas de Sam et Frodon alors qu'ils parcourent le Mordor pour détruire l'Anneau. Lisez un roman de fantasy médiévale.
L'Héritage, Tome 1 : Eragon
Par Christopher Paolini


:arrow: Les chocolats de Willy Wonka
Willy Wonka est le plus important, le plus créatif et le plus inventif raffineur de chocolat au monde, produisant une importante variété de sucreries merveilleuses et délicieuses ! Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Peau de pêche, Tome 2 : Secrets de pêches
Par Jodi Lynn Anderson


Complété au deuxième niveau
19/23consignes
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode commis de cuisine.

Ce post sera mon récapitulatif.

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: La romance presque parfaite d'une accro à Noel De Laura Wild

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: L'île du crâne de Anthony Horowitz

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: Les sept soeurs tome 2 de Lucinda Riley


Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow:
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:arrow:
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
:arrow: La face cachée de Margo de John Green


Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
:arrow: Orhello de William Shakespeare

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
:arrow: Voyage au centre de la terre de Jules Verne

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
:arrow: L'ile des escalves de Marivaux


Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: Percy Jackson tome 1 de Rick Riordan

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow: La chambre des morts de Franck Thilliez

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow: L'étrange Noel de Zéro


Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
:arrow:
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow: Les sept soeurs tome 4 de Lucinda Riley

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
:arrow: Contes de Handersen


Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow:
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow: Ferme bien ta porte de KL Slater

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
:arrow:

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow:
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow:

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
:arrow:
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow:
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
:arrow:

Consignes: 12/12
Menus: 3/3

Challenge terminé
Dernière modification par Moineaunain le jeu. 24 mars, 2022 8:05 pm, modifié 10 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je viens valider deux nouvelles consignes pour avancer un peu dans ma progression.

Le gâteau au citron de Rose Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (Novembre).

avec The Handmaid's Tale de Margaret Atwood


:arrow: Margaret Atwood est née le 18 novembre 1939

Mon avis Une dystopie glaçante que j'ai mis un certain temps à lire et surtout, à apprécier. Beaucoup de mal à dire ce que j'en ai pensé. D'un côté, le message et la symbolique très forts du récit ainsi que l'écriture poignante m'ont beaucoup plu. Cependant, l'ambiance glauque m'a mise un peu mal à l'aise et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je suis mitigée.

Les chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

avec Les raisins de la colère de John Steinbeck


Mon avis Un classique difficile à lire, mais extrêmement réaliste et intéressant. John Steinbeck y décrit de manière très brute le quotidien des populations, jetées sur les routes pendant la Grande Dépression. Les personnages sont terriblement humains et touchants, et j'ai beaucoup apprécié suivre leur histoire. Dommage que rythme reste assez lourd et peu addictif…

Récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonsoir, Je viens valider deux consignes, une du premier choix: Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... avec La romance presque parfaite d'une accro à Noel et une du sixième choix: Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs avec un thriller Ferme bien ta porte

Voici mon récapitulatif
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour, Je n'ai peut être pas vu cette information mais est ce qu'un livre peut valider plusieurs consignes?
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode commis de cuisine.

Ce post sera mon récapitulatif.

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: La romance presque parfaite d'une accro à Noel De Laura Wild

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow:
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow:

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow:
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:arrow:
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
:arrow:

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
:arrow:
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
:arrow:
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
:arrow:

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow:
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow:
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow:

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
:arrow:
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow:
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
:arrow:

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow:
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow: Ferme bien ta porte de KL Slater

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
:arrow:

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow:
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow:

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
:arrow:
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow:
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
:arrow:

Consignes: 2/12
Menus: 0/3
Boissons: 0/2
Gourmandises: 0/3
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Les Chiles en nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud

avec Mémoires, par Lady Trent, Tome 4 : Le labyrinthe des gardiens de Marie Brennan


:arrow: L'histoire se déroule dans une région imaginaire et désertique, l'Ankhi, qui serait plus ou moins l'équivalent de l'Egypte.

Mon avis : Après avoir été un peu déçue par le tome 3, que j'avais trouvé un peu trop long, j'ai été extrêmement convaincue par ce tome 4 qui est sans doute mon préféré depuis le début de la saga.

L'écriture ne perd pas en qualité : elle est toujours aussi fluide, efficace et agréable à lire. Même chose pour l'univers, inventif et immersif : cette fois-ci, on voyage en Akhie, une sorte d'Egypte alternative.

Mais, là où ce tome m'a plus plu que les précédents, c'est sur le développement des relations entre les personnages. Les personnages secondaires gagnent au profondeur ce qui étoffe un peu plus l'histoire. J'avais notamment bien aimé le personnage de Suhail que j'étais contente de retrouver dans ce tome-ci.

En revanche, petit bémol pour certaines parties de l'intrigue qui ont été vite expédiées à la fin, notamment les guerres et toute la partie politique qui était assez intéressante.

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

avec Malfaiteurs du Paris des Merveilles


Mon avis : Après une grosse panne de lecture, cette replongée dans l'univers du Paris des merveilles m'a fait un bien fou ! Après avoir adoré la série de livre, j'ai pris un vrai plaisir à m'immerger dans cet univers que j'affectionne tant.

Cependant, si ce recueil de nouvelles demeure assez sympathique, je l'ai tout de même trouvé assez inégale. Autant, j'ai beaucoup aimé certaines d'entre elles, en particulier la première sur Les Artilleuses écrite par Pierre Pevel, autant d'autres, surtout sur la fin, ne m'ont pas semblé très originales. Cependant, il est vrai qu'il est dur d'écrire sur l'univers imaginé par quelqu'un d'autre, mais j'aurais quand même apprécié des intrigues un peu moins simples...

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

avec L'étrange histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald


Mon avis : Une petite nouvelle hyper étrange et plutôt bien écrite. Mais pour moi, ça s'arrête là. J'ai détesté les personnages secondaires que j'ai trouvé extrêmement odieux chacun à leur manière. J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue et plus développée. Paraît-il que le film est meilleur sur ce point, je tenterai peut-être à l'avenir.

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

avec Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité d'Helen Harper


Mon avis : Une lecture légère, divertissante, certes, mais j'ai été moins emballée que pour le premier tome. L'intrigue est un peu longuette et je suis déçue de l'évolution trop rapide de la relation entre les deux protagonistes. Néanmoins, le roman reste efficace et les personnages sont attachants. J'attends de voir le troisième tome.

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni)

avec Insanity, Tome 2 : Figment de Cameron Jace


:arrow: C'est une réécriture d'Alice au pays des merveilles et le personnage, Alice Wonder est incarcérée dans un asile psychiatrique où on l'a qualifie de "folle"

Mon avis : J'ai autant apprécié ce tome que le premier - voire plus !

Si le côté un peu fou de l'univers et de l'intrigue peut parfois être déroutant, j'ai vraiment apprécié suivre les péripéties d'Alice et du Professeur Pillar dans ce nouveau tome. Le rythme est effréné et l'écriture, dynamique et fluide : on est totalement emporté dans l'histoire. Toutes les questions posées rajoutent même une forme de suspens bienvenue.

Evidemment, l'aspect réécriture est toujours aussi plaisant. Les références à Alice au pays des merveilles sont nombreuses et apporte un vrai plus à l'histoire. De la même manière, l'ambiance assez noire me plaît toujours autant et colle parfaitement avec l'intrigue agréablement complexe.

Bref, je suis de plus en plus convaincue par Insanity et j'ai hâte de découvrir le troisième tome !


Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai un menu complet à valider :D

Cinquième choix
  • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Mystérieux Mr Quinn - Agatha Christie

Ce recueil de nouvelles met en scène un personnage auquel le qualificatif "mystérieux" convient en effet à merveille. Ce n'est pas un détective à proprement parler ; il est simplement présent lorsque des drames se (dé)nouent et aide les autres à comprendre des choses qu'ils savent déjà, à assembler des différentes pièces du puzzle. On ne sait pas qui il est, d'où il vient... C'est un individu étrange, évanescent, qui instaure une ambiance de plus en plus fantastique au fil des nouvelles.

Les nouvelles elles-mêmes ne sont pas toutes du même intérêt et de la même qualité, certaines sont aussi plus évidentes que d'autres. Toutes ne traitent pas forcément de crimes à proprement parler et j'en ai trouvé certaines très originales. En tout cas, toutes sont intéressantes et s'enchaînent très vite, grâce à l'aura de ce mystérieux Mr Quinn qui m'a beaucoup intriguée.

Cinquième choix
  • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
La Mort n'est pas une fin - Agatha Christie
L'histoire se déroule en Égypte.

Comme d'habitude (ou presque) j'ai deviné le coupable dès le début et je n'en ai plus douté par la suite donc pas de suspense ni de surprise finale pour ma part.

Pourtant, je ne me suis pas ennuyée car le cadre original de ce livre m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre le quotidien de cette famille dans l'Égypte antique, je me suis attachée à Renisenb même si elle est un peu nunuche parfois et j'ai adoré Hori et Esa (sacrée grand-mère !)

Même en connaissant le coupable, j'ai été prise dans l'atmosphère d'angoisse qui s'installe peu à peu. L'absence d'enquêteur officiel (pas de police ni de détective privé ou amateur) était un bon choix pour ce roman je trouve, car en suivant les différents membres de la famille je suis très facilement rentrée dans l'histoire.

Une belle découverte qui occupe vraiment une place à part dans l'œuvre d'Agatha Christie.

Cinquième choix
  • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
A Christmas Carol - Charles Dickens

Cette lecture a eu une saveur particulière car j'avais en tête le superbe épisode de Doctor Who qui revisite l'histoire de Scrooge et j'ai été ravie de découvrir le récit d'origine.

Lu en V.O., j'ai eu un peu de mal avec l'écriture d'époque, au vocabulaire soutenue et aux tournures parfois alambiquées. Je reconnais, néanmoins, la qualité de l'écriture de Dickens qui n'usurpe pas sa réputation.

J'ai trouvé que la transformation du personnage était un peu trop rapide et qu'il mettait beaucoup de temps dans la dernière partie à comprendre ce qui était pourtant évident dès le début.

À part ces détails, l'histoire elle-même est très sympathique, pédagogique et originale pour l'époque. J'ai préféré the Ghost of Christmas Past, qui apporte une explication au comportement de Scrooge. La fin était également émouvante et légère, parfaitement dans l'esprit de Noël.

:arrow: Mon récap ici
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
"Quatrième choix"

La blanquette de veau de Maigret ((Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

:arrow: :arrow: roman policier français

:arrow: "Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson



Image


Sous la plume de Florian P. Dennisson, je découvre le fameux détective Gabriel Lecouvreur, surnommé "Le Poulpe" en raison de ses longs bras semblables aux tentacules d'un poulpe.

L’enquête nous emporte à Courchevel, dans les Alpes françaises, au pays de l'or blanc, en fin de saison de ski.

"Un baron de la nuit retrouvé torturé et assassiné dans son luxueux chalet de Courchevel" titre le Dauphiné Libéré de Rhône-Alpes.

Cet article sur le meurtre crapuleux de Guillaume Verdannet, issu d’une des riches familles de la vallée de la Tarentaise, a suffi pour éveiller la curiosité du Poulpe. Il lui faut à tout prix se rendre sur place et vérifier un détail bien spécifique. S’il trouve ce qu’il cherche, il y mènera sa propre enquête en agissant selon des méthodes "poulpesques", pas toujours très orthodoxes.

Dès les premières pages j’ai été happée par l’enquête. L’intrigue est cohérente, réaliste et riche en rebondissements. Ma curiosité a été aiguisée jusqu’à la fin du livre !

Ce livre se lit très facilement. L’écriture est sans fioriture, à l’image du "Poulpe".

J’ai aimé le caractère bourru du "Poulpe". "Le Poulpe" est plutôt avare en paroles. "Le Poulpe" est l’image même du détective libertaire, hors du commun, n'hésitant pas une seconde à recourir à des méthodes d’enquête sortant des sentiers battus et souvent très peu orthodoxes. Le fait que ce personnage parle argot ajoute une note fleurie à ce singulier détective, ce que j’ai vraiment apprécié. Je dois avouer que pour certains mots j’ai dû recourir au dictionnaire ;-)

L’humour et la dérision sont également au rendez-vous. À de nombreuses reprises je me suis surprise à sourire.

Juste une petite mise en garde aux futurs lecteurs… Le personnage du "Poulpe » pourrait heurter certaines personnes : "Le Poulpe" n’a aucune once de romantisme, pour lui les femmes sont interchangeables, il aime le sexe et ne s’en cache pas.

Petit clin d’œil… Un livre dans un livre… J’ai apprécié les passages où notre détective est plongé dans la lecture de "La Loi de Murphy et autres raisons pour lesquelles les choses tournent mal !", un livre expédié par un mystérieux inconnu et qu’il lit dès qu’il a un instant de libre ! (Tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un ;-) )

Extraits :
Spoiler
La Loi de Murphy ? Voilà qui correspondait bien à la philosophie de Gabriel. Beaucoup le taxaient de pessimiste – surtout Cheryl – alors que lui se voyait plutôt comme un fataliste voire tout simplement quelqu’un de réaliste. Il se devait d’être paré à toute éventualité et dans le champ des possibles, il lui fallait toujours considérer les dénouements même négatifs de chaque événement. Ce n’était tout de même pas de sa faute si dans la plupart des cas, c’était l’issue négative qui se réalisait. Il avait un nom pour ça désormais : la Loi de Murphy. Il pourrait invoquer ce principe lors de toute tentative de débat sur son soi-disant pessimisme. Cela couperait court à la conversation et lui éviterait de trop lourdes pertes de temps.
Spoiler
Loi de la Précision :
En travaillant à la recherche de solutions d'un problème, il est toujours préférable de connaître la réponse avant.
Spoiler
La loi de Pudder :
– Tout ce qui commence bien, finit mal.
– Tout ce qui commence mal, finit bien pire.
Spoiler
Loi de Meskimen :
Il n’y a jamais de temps pour faire les choses bien, mais toujours assez pour les recommencer.

Comme vous l’aurez sans aucun doute déjà compris, j’ai passé un excellent moment avec "Le Poulpe".

Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort et ça aurait été dommage de passer à côté !

Avis aux amateurs : l’ebook (en format "Kindle") est disponible gratuitement sur Amazon.

J’ai été surprise d’apprendre que le "Poulpe" que nous offre l’auteur est en fait un "Poulpe" pirate, un "Poulpe" non officiel.

Les origines du Poulpe :
Spoiler
"Jean-Bernard Pouy crée en 1995 une série qui connaîtra un grand succès et qui a pour héros un enquêteur libertaire, Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe. Ce fouineur moderne, libre de toutes attaches, part enquêter en France et dans le monde lorsqu'un fait-divers lu dans la presse lui paraît troublant. Chacun des volumes de la série est confié à un auteur différent, affirmé ou débutant."
(Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie ... nard-pouy/)
Les tomes de la série doivent scrupuleusement respecter une charte spécifique (charte et consignes disponibles sur le site internet des éditions Baleine).

La série "Le Poulpe" a inspiré un film, Le Poulpe (1998), réalisé par Guillaume Nicloux d'après un scénario de Patrick Raynal et de Jean-Bernard Pouy.

Ma curiosité a bel et bien été titillée… Je ne manquerai pas de découvrir les enquêtes officielles du Poulpe !

D’autres livres de Florian P. Dennisson me font de l’œil ;-)



Les Gastronomes littéraires
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Hello !

Je viens valider quelques plats :) :

:arrow: l'entrée du menu n°1 :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

avec le livre Faux petit-ami, Tome 1 : Menteur de Eden Finley

L'un des personnages principaux, Maddox, va assister au mariage de son ex (ce qui déclenche d'ailleurs l'intrigue puisqu'il a besoin de quelqu'un pour y aller avec lui).
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, plein d'humour et de situations rocambolesques. Maddox se cherche au fil des chapitres, plus ou moins aidé par Damon. Je trouve néanmoins que leur relation a évolué un peu trop vite.


:arrow: le plat du menu n°1 :
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.

avec le livre Three Dark Crowns, Tome 1 de Kendare Blake
Commentaire, attention spoilers !!
J'ai beaucoup aimé cet univers, dans lequel une reine donne naissance à des triplées qui doivent ensuite s'entretuer pour le trône. Les filles sont séparées enfant et littéralement montées les unes contre les autres. Les familles qui les accueillent se servent d'elles comme si elles étaient des outils (surtout les familles de Mirabella et de Katharine) ; elles les font parader comme si elles étaient juste des poupées et se servent d'elles pour obtenir le pouvoir. Les filles sont peut-être des futures reines mais elles n'ont aucun pouvoir de décision et on les laisse à peine être elles-mêmes.
Je me doutais que Katharine et Arsinoe avaient été échangées à un moment. J'ai hâte de savoir ce que ça va donner et surtout de voir si les filles vont enfin apprendre à maitriser leurs vrais pouvoirs.


:arrow: le dessert du menu n°2 :
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

avec le livre Crazy Wild West de Anna Triss
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce road-trip, avec ses personnages déjantés et énormément d'humour. La romance est très réaliste, j'attendais avec impatience que Leeloo et Elyas se rapprochent enfin. J'ai beaucoup aimé la fin, qui rappelle que la vie n'est pas un conte de fées et qu'il faut savoir se battre et se soutenir pour avancer. Un superbe roman.


:arrow: l'entrée du menu n°6 :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

avec le livre Les Ailes d'ombre de Kass Morgan et Danielle Paige
Justification
L'histoire se concentre sur Vivi et Scarlett, deux sorcières, qui deviennent amies au fil des chapitres, jusqu'à se considérer comme des soeurs.
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce livre, où les sorcières se cachent au grand jour dans une sororité étudiante, ce qui leur permet de développer leurs pouvoirs et de trouver de nouvelles sorcières. On a le droit aux rivalités rivalités amoureuses et autres problèmes d'étudiants tout en ayant une certaine réflexion sur le pouvoir et quelles sont les limites à ne pas franchir avec.

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai terminé le menu 5 en validant la consigne

  • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    Petits réveillons entre amis, team ROMCOM
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, même si j'ai trouvé très dommage que ce ne soit pas du 100% nouveauté mais une réunions des anciens recueils. Pour ma part, je n'en avais lu qu'un sur les 3, heureusement. J'ai adoré le fait qu'il y ai un fil conducteur dans 2 des opus, c'était assez drôle de chercher la petite référence. Les nouvelles sot mignonnes à souhait et abordent plusieurs sujets. Toutes ne se valent pas bien sûr, mais ça a été un plaisir d'attendre Noël en compagnie de la Team ROMCOM.

    Mon récap est à jour
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Tify »

Je participe pour devenir un chef étoilé.

Image

Image


🥘 Premier choix : 2/3

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
📖 Vous faites quoi pour Noël ? - Carène Ponte

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
📖 La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan (en Ecosse)

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
📖 Avant d'aller dormir - Steve J. Watson

🍛 Deuxième choix : 1/3

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
📖 Petit pays - Gaël Faye (au Burundi)

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

🍝 Troisième choix : 0/3

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

🥙 Quatrième choix : 1/3

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
📖 Percy Jackson T3 : Le sort du Titan - Rick Riordan (Percy a 14 ans)

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.


🥪 Cinquième choix : 0/3

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

🌮 Sixième choix : 2/3

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
📖 Enquêtes et sac à main T1 : Zia met son nez partout - Claire Delille (Zia et Alex sont très amis, leur amitié est bien présente)

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
📖 Vampire Academy T6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead (du fantastique écrit en plus par un auteur que j'adore)

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

☕ Boissons : 0/2

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman avec de la sorcellerie.

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

🍩 Gourmandises : 2/3

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
📖 Les secrets d'une blogueuse amoureuse T1 - Allison Van Diepen

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
📖 Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg


Ingrédients : 8/23
Menus: 0/6
Boissons: 0/2
Gourmandises: 3/3
Dernière modification par Tify le sam. 20 mai, 2023 10:11 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonjour, je reposte mon récap puisque j'ai changé de pseudo (anciennement CameronOBrien), je suis inscrite en mode Chef étoilé. :)


Image
Menus dégustés : 6/6
Plats validés : 23/23



Premier choix :
  • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
    J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
  • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
    Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson
  • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
    Un Long Voyage - Claire Duvivier
Deuxième choix :
  • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
    Flibustière ! - Johan Heliot
  • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
    La Mort n'est pas une fin - Agatha Christie
  • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
    American Gods - Neil Gaiman
Troisième choix : Quatrième choix : Cinquième choix : Sixième choix : Boissons : Gourmandises :
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 17 févr., 2022 10:23 pm, modifié 3 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Et je complète deux nouveaux menus !

Premier choix
  • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
Spoiler
Toute l'histoire se déroule lors de différents anniversaires du personnage principal.
Je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire en raison de l'écriture qui m'a semblé un peu brouillonne - ce qui n'est pas très étonnant en sachant que c'est le tout premier roman de l'auteur. En revanche, une fois habituée je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Jérémy et je n'ai plus lâché le livre. J'ai été touchée par sa détresse, plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux face aux injustices qu'il subit. Mais ce sont surtout Myriam et Simon qui m'ont émue à m'en faire pleurer.

C'est à la fois une belle histoire d'amour et un récit déprimant, forcément, vu le sujet traité, et avec une morale attendue à la fin (avec un côté cathartique, je pense, auquel j'ai été sensible). Morale que j'ai approuvée car si je ne condamne pas le geste dans certaines circonstances, en l'occurrence, sa réaction m'a paru extrême. De même, je m'attendais totalement aux dernières lignes, bien que je n'aie pas compris le pourquoi du comment puisqu'il me manquait certaines clés, ayant une connaissance très limitée du sujet en question.

Pour autant, l'intrigue originale et bien traitée, tout comme la structure du livre, permettent de conserver du suspense et de la tension tout au long de la lecture : à chaque chapitre, je me demandais à quels rebondissements on allait avoir droit et je ne les ai pas tous vus venir. Je suis donc contente d'avoir découvert ce roman, qui est de qualité pour un premier essai.


Sixième choix
  • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Le roman est centré sur Juliet, qui correspond avec ses deux meilleurs amis d'enfance ainsi qu'avec de nouveaux amis du cercle littéraire de Guernesey dont elle devient vite très proche.

Ayant eu de mauvaises expériences avec les romans épistolaires (je ne veux plus entendre parler des Lettres d'Abélard et Héloïse ni de Julie ou la nouvelle Héloïse), j'appréhendais un peu cette lecture. À tort car j'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Juliet, ses deux amis d'enfance et ses nouveaux amis du Cercle littéraire de Guernesey.

J'ai adoré Juliet avec son caractère piquant, déterminée voire butée mais toujours très gentille et bienveillante. J'ai été étonnée par son rapport très moderne avec les hommes, c'est une sorte de féministe avant l'époque (sans en faire trop). Le ton est également très bien dosé : plutôt léger dans l'ensemble, sans être frivole, avec parfois des moments très graves et bouleversants.

J'ai aimé l'ensemble des personnages secondaires, avec certes une préférence pour Sidney, mais ils sont tous attachants à leur manière. Les témoignages sur l'Occupation sont très intéressants, pourtant ce n'est pas un thème qui m'attire normalement, mais j'ai trouvé qu'elles étaient bien racontées et que c'était plutôt original de focaliser l'histoire sur l'après-guerre immédiat plutôt que sur la guerre elle-même.

J'ai tout de même préféré les discussions autour de la littérature, ainsi que la vie quotidienne de ce groupe d'amis qui tente de se reconstruire après les horreurs de la guerre. Les lettres s'enchaînent bien : quelques-unes sont un peu longues mais dans l'ensemble elles sont relativement courtes, d'autant plus que certaines pages sont des télégrammes ou de très courts billets. Associées à une écriture fluide, cela donne un livre très addictif et j'ai tourné les pages presque sans m'en rendre compte.

Je suis contente d'avoir surmonté mes a priori et je recommande chaudement ce roman (mais peut-être pas la tourte aux épluchures de patates). Mention spéciale à l'ami des bêtes - j'ai été agréablement surprise de trouver un tel message en plein milieu de ma lecture - ainsi qu'à Muffin, qui aura, je l'espère, bien profité de ses six vies restantes.

:arrow: Mon récap ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je viens régler ma petite consommation de fin de soirée pour célébrer la fin des examens !

J'ai en effet lu un roman avec de la sorcellerie :arrow: Circé de Madeline Miller.

Commentaire :
Il était grand temps que je me penche enfin sur les réécritures proposées par Madeline Miller ! Après en avoir entendu chanter les louanges à peu près partout sur le net, je me suis résolu à tenter l'aventure à mon tour.
C'était une bonne découverte, globalement conforme à mes attentes. Circé est un personnage étonnamment attachant et bien plus fort que ses proches ne semble le croire. C'est là tout l'intérêt de son parcours : une révolte calme dont le tumulte éclate en temps voulu.
Il s'agit à mon sens d'une bonne porte d'entrée pour se familiariser avec ce personnage de la mythologie grecque. En revanche, les grands connaisseurs risquent de rester sur leur faim : il ne s'agit en effet que d'une réécriture de l'histoire de Circé, nulle innovation si ce n'est une certaine dimension féministe dans la manière de présenter l'évolution et l'émancipation de l'héroïne.

Consignes savourées : 19/23

Mon menu
Katsutra

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 11 oct., 2018 5:56 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Katsutra »

Super ce challenge toujours ouvert. Je m’inscrit et ce post sera mon récapitulatif

Premier choix :

Deuxième choix :

Troisième choix :

Quatrième choix :

Cinquième choix :

Sixième choix :

Les boissons :

Les gourmandises :
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonsoir,

Je valide l'entrée du menu n°2 :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

avec le livre Les Contes du destin, Tome 1 : La Malédiction du capitaine Flynn de Jaclyn Osborn

L'histoire se déroule à bord d'un bateau pirate.
Commentaire
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Par contre, j'ai bien aimé l'univers (j'aime beaucoup les histoires de pirates et la fantasy alors les deux mélangés, j'adore !). Le scénario est sympathique, il y a du suspense (plus ou moins) jusqu'au bout (j'avais deviné dès le début comment lever la malédiction, contrairement aux personnages qui étaient totalement perdus). Je pense que je lirai la suite.
Ceci valide mon 3ème menu, et le 1er niveau du challenge (Commis de cuisine). Je m'arrête là :)
Merci pour ce très bon challenge, rempli de bonnes choses à manger qui donnent faim ! :mrgreen:


Menus terminés : 3/3
Ingrédients obtenus : 18/12

Mon récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne : Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien): Lisez un roman de fantasy médiévale. avec L'Enchanteur de René Barjavel.

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'écriture est très poétique et l'histoire racontée un peu à la manière d'un conte ou d'une légende.
La quête du Graal est semé d'embûche que ce soit par des combats ou par l'amour.
Les personnages sont tous très bien construits et il est très agréable de les suivre dans leur quête, ainsi que dans leur chute.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.


Mon récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne : La terrine de poulet en gelée de Boule de suif: Lisez un recueil de nouvelles avec Aux bords du Gange de Rabîndranâth Tagore.

J'ai beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles bien que certaines histoires soient triste.
Au fil de ces quelques pages on arrive à avoir un aperçu de la place de la femme en Inde au début du XXeme siècle.


Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes:
Le plat du premier choix: lire un livre qui se passe sur une île avec l'ile du crane d'Anthony Horowitz (mon avis: Un livre jeunesse assez plaisant à lire que j'ai trouvé au fond de ma bibliothèque! Le début présente des similitudes avec Harry Potter mais cela s'arrête vite. On a envie de découvrir ce qui se passe dans cette école)

Le dessert du troisième choix, lire une pièce de théâtre avec l'ile des escales de Marivaux (mon avis: Une pièce assez sympa qui se lit vite où les rôles maîtres-esclaves sont inversés)

Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »