[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par leclipsa »

Bonjour à tous, je m'inscris à ce challenge.
L'idée est originale et avantage pour moi, il est illimité :)

Rappel consignes :
Pour valider le challenge, il faut valider au moins 12 consignes dont 3 Menus complets.
Tous les livres sont acceptés hormis les bandes dessinées et les mangas (exception pour la consigne concernée).
Le Challenge est illimité et non rétroactif


Je m'inscris au premier niveau : Commis de cuisine.

Ce post sera mon récapitulatif

Premier choix
- Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: Pas de Noël cette année de John Grisham

Bon Noël arrive seulement à la fin du livre mais l'ambiance de Noël est omniprésente tout au long de l'histoire.

Une histoire pleine d'humour dans laquelle un couple de quinquagénaire décide de ne pas fêter Noël afin de partir en croisière. Durant ma lecture l'enchaînement de situations plus cocasses les unes que les autres m'a donné l'impression de lire une pièce de théâtre et non un roman.
Malgré des personnages principaux peu sympathiques à suivre (mais c'est clairement voulu par l'auteur), j'ai bien aimé ce livre. C'est à la fois drôle, distrayant et sans prise de tête.
Notre personnage principal, Luther, quinquagénaire et père de famille évolue peu mais en bien. Avec sa décision finale concernant un couple du voisinage, Luther a compris où réside le véritable esprit de Noël.
A prendre au second degré cependant car parfois c'est gros, vraiment trop gros pour être crédible : si un résident d'un lotissement décide de ne pas fêter Noël pour une quelconque raison, aucun voisinage ne réagirait de cette façon et ne chercherait à aller contre cette décision ou à s'en mêler.
Absolument tout est prévisible dans le déroulement des événements mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.
En résumé, c'est une lecture parfaite durant la période des fêtes de fin d'année mais à prendre au second degré.


- Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Fable tome 1 : L'Aventurière des mers de Adrienne Young

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome.
On s'attache facilement au personnage de Fable, cette jeune fille abandonnée par son père Saint, un célèbre pirate, à la suite du naufrage de leur navire. Livrée à elle-même, elle a dû se débrouiller seule pendant des années pour survivre. Afin de retrouver son père, elle embarque à bord du Marigold, puisque West le capitaine, lui accorde un droit de passage.
Dans les points négatifs, il m'a semblé que le vocabulaire maritime n'était pas suffisamment expliqué au lecteur. Evidemment, j'aurai pu regarder la définition des mots mais je ne l'ai pas fait car cela m'aurait sortie de ma lecture.
En deuxième point négatif, j'ai trouvé que les personnages secondaires masculins de l'équipage de West n'étaient pas assez démarqués par leurs caractères ou leurs actions. Je viens de finir le livre, pour autant, je n'ai retenu à aucun moment qui est qui entre Auster, Paj et Hamish et leur rôle sur le navire. Ils sont interchangeables donc je ne me suis pas attachée à eux.
Etonnamment, le personnage qui m'a le plus intrigué est Saint, le père de Fable. Il a une personnalité assez ambiguë. On ne comprend pas pourquoi il a abandonné sa fille suite au naufrage. J'espère le retrouver dans le tome 2, et je n'y crois pas trop car c'est rare mais j'espère une traduction du spin-off sur ce personnage. Je pense que cela serait très intéressant pour comprendre davantage ce personnage et ses choix.
L'autrice dédie ce livre à son père. Dans les remerciements, j'ai cru comprendre qu'elle avait eu l'idée de cette histoire peu après la perte de son père et qu'elle lui avait adressé quelques messages.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le début du roman, lorsque Fable plonge afin de chercher des gemmes qu'elle revend pour survivre. J'ai également beaucoup aimé la partie finale du livre, à partir d'un certain épisode concernant les voiles du Marigold.
Quant au milieu du livre, j'ai trouvé quelques passages plus lents , durant lesquels l'intrigue ne m'intéressait pas plus que ça.
Je compte tout de même lire le second tome afin de terminer cette duologie. J'ai particulièrement aimé les révélations de West lorsqu'il se confit à Fable dans le chapitre 40 mais aussi la mise en garde de Saint dans le chapitre suivant.
Spoiler
"Il n'est pas celui que tu crois".
On comprend alors qu'il est possible que
Spoiler
West garde encore une part d'ombres
La fin n'est pas vraiment un gros cliffhanger mais donne envie de découvrir le second tome.

- La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: L'oiseau moqueur de Walter Tevis

J’ai acheté ce roman dans une petite librairie de ma ville sur un coup de tête, je ne connaissais pas du tout l’auteur mais le titre m’a tapé dans l’œil puisqu’il fait penser au symbole du Geai Moqueur de Katniss Everdeen dans Hunger Games.
En faisant quelques recherches sur l’auteur avant de débuter ma lecture, je me suis rendu compte que c’était l’auteur du Jeu de la dame, roman adapté très récemment en mini-série sur Netflix qui a rencontré un très grand succès. Raison pour laquelle les éditions Gallmeister ont sorti de nouvelles rééditions de ces deux livres en leur offrant des couvertures colorées et qui attirent l’œil. Le nouveau titre du roman est lui-aussi plus parlant et plus accrocheur (l’ancien étant « L’oiseau d’Amérique »)
C’est le résumé de ce livre qui m’a décidé à me procurer ce roman alors je vous le partage avant de vous donner mon avis :
"Pas de questions, détends-toi". C’est le nouveau mot d’ordre des humains, obsédés par leur confort individuel et leur tranquillité d’esprit, déchargés de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. Hommes et femmes se laissent ainsi vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu’au jour où Paul, jeune homme solitaire, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l’université de New York. Le robot se servira-t-il de cette découverte pour aider l’humanité ou la perdre définitivement ?

Comme vous l’aurez compris ce roman de science-fiction propose une société dans laquelle les humains ne savent plus lire et sont devenus complètement individualistes et ingurgitant des tranquillisants. C’est dans cette société que Paul va réussir à apprendre à lire. Au fur et à mesure de ses découvertes sur ce passé lointain, Paul va comprendre que tout ce qui leur est inculqué par les robots censés leur rendre la vie plus simple empêche les humains de s’épanouir et les prive de liberté. Paul va rencontrer une femme : Marie-Lou. Il va apprendre à aimer. Il va se révolter pour sa liberté.

C’est donc un roman qui fait réfléchir sur la lecture, les nouvelles technologies mais surtout sur la liberté.

Cependant si j’ai beaucoup aimé le début de cette histoire, j’ai moins aimé la seconde moitié car ce qui arrive à Paul m’intéressait moins et cela trainait en longueur. Il faut dire que c’est un roman qui contient beaucoup d’introspection et très peu de dialogues. Ce n’est pas ce que je préfère.


Quatrième choix
- Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: L'anti-magicient tome 1 de Sébastien de Castell

Ce livre est tout indiqué pour cette consigne puisque l'âge du personnage principal est assez important dans ce premier tome.
Nous suivons Kelen, un jeune homme de 15 ans. Dans cet univers de fantasy, il tente de faire naître sa magie au cours de plusieurs épreuves que chaque jeune apprenti doit réaliser avant ses seize ans. En cas d'échec, une vie de servitude l'attend. S'il réussit, il sera un mage accompli. Mais Kelen a une faiblesse : il ne possède aucune magie en lui.

Un bon moment de lecture me concernant, cependant je pense que j'en attendais un peu plus d'où une petite déception même si il y avait de très bons éléments dans ce premier tome.

Mon commentaire complet : https://booknode.com/lanti_magicien_tom ... s/23376245

- La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow: Les morsures de l'ombre - Karine Giebel

Un excellent thriller psychologique en huit-clos.
Un petit air de Misery de King : une femme séquestre un homme chez elle.
Le suspense est présent jusqu'à la dernière page.
Dans la première moitié du récit, on ignore la raison du geste de Lydia. Pour qu'elle raison fait-elle subir cela à Benoît ?
Benoît a ses défauts. Il n'est pas intègre. C'est un coureur de jupons, il trompe sa femme.
Il est lié à Lydia sans le savoir.
On souffre avec Benoît, on souffre avec Lydia lorsque l'on comprend ses raisons.
279 pages remplies de tortures, d'incompréhensions, de supplications et de pensées sombres.
Puis vient la révélation finale et l'épilogue mémorable.
Une lecture sombre, pessimiste, dramatique. Marquante.


-Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow: Noble New World Adventures Tome 2 de Nini (manga)

Dans ce manga nous suivons Cain, un jeune noble. C'est un isekai c'est à dire que le personnage principal a été ressuscité dans un monde parallèle. Lors de son baptême, il reçoit les bénédictions de chacun des dieux de ce monde si bien qu'il se retrouve trèsfort, bien plus que la normale. Cain essaie de cacher ses caractéristiques mais beaucoup se demandent comment ce jeune garçon peut être aussi puissant. Il y a beaucoup d'humour et le design des personnages est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans ce manga.

Mon commentaire complet pour le tome 1 : https://booknode.com/noble_new_world_ad ... s/23246997


Sixième choix
- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
justification consigne : les trois mages du livre sont amis et deviennent amis avec l'héroïne (et flirtent tous avec elle au passage ^^')
:arrow: Tori Dawson tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie

Une lecture divertissante et qui m'a bien plu dans l'ensemble.
On s'attache facilement à l'héroïne, Tori Dawson, qui habite chez son grand frère et qui galère pour garder le même emploi durant plusieurs semaines. Il faut dire que la jeune femme n'a pas du tout sa langue dans sa poche et qu'elle n'hésite pas à rembarrer la clientèle agaçante, raison pour laquelle elle se retrouve plusieurs fois virée par son employeur. Alors qu'elle postule à un emploi de barmaid, Tori va rapidement comprendre que le bar en question n'est pas un endroit ordinaire : il s'agit d'une guilde et ses membres sont entre autres des mages élémentaires, des alchimistes, des télékinésistes et autres membres ayant des pouvoirs surnaturels.
Tori, elle, est humaine et son seul atout pour s'intégrer à cette guilde est son franc-parler et son courage. Elle a beau n'avoir aucun pouvoir magique, elle n'hésite pas à foncer au combat uniquement armée d'un parapluie.
Les trois mages du titre : Aaron, Kai et Ezra sont les autres personnages principaux que rencontrent Tori dans cette guilde et ce sont des mages élémentaires.
L'autrice en dévoile peu sur chacun d'eux dans ce premier tome mais cela sera forcément développé dans les prochains tomes et cela titille notre curiosité. Il me tarde déjà d'en apprendre plus sur la famille Sinclair, la mystérieuse famille d'Aaron ainsi que sur le passé d'Ezra et ses pouvoirs parfois incontrôlables.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que le livre est court, moins de 300 pages et que le style est fluide.
Concernant humour, je m'attendais à plus drôle au vu des différents avis que j'ai pu lire, personnellement j'ai juste souris une ou deux fois mais je ne peux pas dire que l'humour de ce livre ait particulièrement fonctionné avec moi. Il faut dire que le livre a mal commencé pour moi. En effet, le seul point qui ma déplu, c'est deux passages du livre que j'ai trouvés grossophobes déguisés sous fond d'humour. Dès la première scène du livre alors que Tori va perdre une énième fois son emploi, l'auteure associe la méchanceté de la cliente à son poids. Cela m'a vraiment sauté aux yeux puisque l'auteure répète à plusieurs reprises le fait qu'elle soit grosse, moche, méchante et stupide : "fit claquer ses GROS doigts" (doigts qui deviennent des "griffes fuchsia" deux lignes plus bas); "me regarda bêtement alors que ses méninges se mettaient lentement en branle derrière ses yeux trop rapprochés"; "j'avais exposé son mensonge STUPIDE" ; "elle se rengorgea comme une GROSSE grenouille et pointa une de ses GRIFFES roses vers ma poitrine" ; "ça cogitait dur. Ces deux femmes n'avaient probablement jamais autant utilisé leur matière grise depuis la maternelle"; "boulotte" ; "sa main potelée" "elle partit en arrière avant d'atterrir sur son derrière bien rembourré".
Si on lit cette scène rapidement, on n'y fait pas forcément attention puisque le but de l'auteure est de faire rire. Mais malheureusement c'est là que ça en devient grossophobe. Cela m'a vraiment sauté aux yeux surtout avec le fait que cette cliente grosse, moche, stupide et donc méchante soit tournée en ridicule puisqu'à la fin de la scène elle tombe par terre mais ne se fait pas mal vu qu'elle grâce à son gros derrière visiblement.
La deuxième scène est une simple phrase donc scène beaucoup plus courte et donc subtile. A la page 179, Tori se fait attaquer par un enchanteur alors qu'elle se trouve dans une boutique de vêtements et l'auteure écrit alors "une force invisible me percuta et le sortilège m'envoya valser dans un portant de soutien-gorge XXL" et je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion suivante : pourquoi préciser que ça soit une grande taille ? Est-ce sensé être drôle du genre c'est des grande donc cela a amorti sa chute ? Je note ces points afin de vérifier si ce genre d'humour vraiment raté selon moi se retrouve dans la suite de la série.
Excepté cela j'ai apprécié l'héroïne et les autres personnages. Le fait que un tome = une intrigue finie me plait également beaucoup,
Je lirai la suite dès que possible, j'ai hâte de voir l'évolution de la relation entre les personnages.



- Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow: Lune Ardente tome 1 : Crépuscule de Morgane Rugraff

Afin de valider cette consigne, j'ai choisi une de mes dernières lectures de fantasy, mon genre littéraire de prédilection.

TW : viol, infanticide.
Un livre qui aurait pu être un coup de cœur incroyable pour moi mais qui finalement ne sera qu'une bonne lecture.
La plume m'a véritablement transportée : elle est belle, poétique, très travaillée. Les descriptions sont précises et on s'imagine aisément les décors du palais de Ulaan et les plaines de Tsagaan.
Cependant, si on ne peut que s'attacher au personnage principal de la princesse Sioban face aux nombreuses épreuves qu'elle traverse, je n'ai personnellement pas réussi à apprécier les personnages masculins principaux de ce roman. Le prince Logan n'a rien d'agréable et c'est clairement voulu par l'auteure. Il n'est pas amoureux de Sioban et la trompera à plusieurs reprises. Sans parler des horreurs qu'elle subira à cause de lui.
Quant à Caleb, j'ai vu en lui un prince capricieux. Je ne comprends pas comment Sioban peut tomber amoureuse de lui après toutes ses paroles blessantes. Si je dois faire une comparaison avec des personnages principaux d'autres romans, Sioban me rappelle étrangement Daenerys, une princesse aux cheveux argentés contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas et de découvrir une autre culture que la sienne. Et Caleb m'a fait pensé à Hardin dans After, il souffle sans arrêt le chaud et le froid. Il est aimable et tendre, puis la seconde d'après il s'énerve et est blessant envers celle qu'il aime _à sa façon_.
Les deux cultures de Tsagaan et Ulaan m'ont plu : elles sont si différentes et passionnantes à découvrir. Même si l'auteure à choisi de faire de Tsagaan un peuple pacifique et proche de la nature et d'Ulaan un peuple au sang-chaud, patriarcal avec certaines traditions intolérables (le premier sang notamment, cérémonie enfant laquelle le prince doit prendre la virginité de sa femme devant témoins).
En résumé ce livre m'a bien plu mais j'aurai souhaité autre chose dans le déroulement des événements. Il y a des moments creux durant lesquels l'histoire avance peu. De plus, le fait que je ne m'attache pas à Caleb dans ce tome n'a pas aidé. C'est une romance slow-burn dans un univers de fantasy bien développé mais si l'histoire est basée sur la romance et qu'un des deux personnages du duo ne plaît pas, le livre ne peut pas être un coup de cœur même si il réunit tous les ingrédients qui en font un très bon livre.


- Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
:arrow: Les dames du lac Tome 1 de Marion Zimmer-Bradley
Je suis née au mois de juin comme l'auteure, je valide donc cette consigne avec le premier tome des Dames du lac de Marion Zimmer-Bradley.

Un premier tome qui a su m’entrainer à travers les légendes arthuriennes.
Les dames du lac est une série de romans de fantasy autour des légendes arthuriennes qui met principalement à l’honneur les personnages féminins de ces légendes : Ygerne mère d’Arthur et de Morgane, Viviane la Haute-Prêtresse d’Avalon, Morgane, Guenièvre épouse du Haut-Roi de Grande Bretagne.
Les personnages masculins son également présents : Merlin, Uther Pendragon, Arthur, Lancelot, Gauvain… mais nous suivons cette saga par les yeux de nos personnages féminins.
Ce qui m’a le plus captivé lors de ma lecture est l’écriture en elle-même de Marion Zimmer Bradley : je ne peux évidemment pas juger la version originale mais j’ai trouvé la traduction très prenante et l’écriture très belle et même parfois poétique dans ses descriptions…
Pour ce qui est du contenu en lui-même, je n’ai pas été surprise une seule fois : si on connait ne serait-ce qu’un tout petit peu les légendes arthuriennes, on voit venir les choses.
Mais ce n’est pas grave, on se laisse porter par cette belle plume et par ses personnages. Il faut dire que les réécritures des légendes arthuriennes sont quand même assez rares.
Je pense que le second tome me plaira davantage, même si je pense qu’il en sera de même et que je verrai venir les choses à l’avance.
Peut-être que la suite de la série – Le secret d’Avalon ; La haute-Prêtresse ; La colline du dernier adieu – me plairait encore davantage pour son côté découverte totale des personnages et de leur destin.
Aussi, je pense qu’il faut donc être dans un bon mood pour apprécier cette saga. Ce qui fait son charme est principalement son écriture selon moi. Il n’y a pas de rebondissement ni de suspense si vous connaissez les légendes arthuriennes. Ah, et il faut aimer la romance ! Car les émotions et pensées intérieures des personnages féminins autour de leurs amours est quelque chose de très présent. Guenièvre et ses sentiments contradictoires m’aura un peu saoulée vers la fin du livre, je l’avoue.

Petit warning qui est tout de même à noter : pour les personnes qui ne veulent pas lire des auteurs controversés, passez votre chemin. En 2014, la fille de l’auteure l’accuse de pédophilie avec son mari.



Boissons :
- La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow: Aes Shide tome 1 : La meute maudite de Alfreda Enwy

Nouveau livre favori !

J'ai passé un super moment de lecture avec cette histoire qui réunit tout ce que j'aime.

Nous suivons Niamh, une jeune vétérinaire amérindienne de 26 ans. Elle est aussi bien plus que cela en réalité : une lycan d'une meute puissante, fille de l'alpha.

Suite à une malédiction lancée contre l'ensemble de sa meute dont Niamh est la seule épargnée, elle va se lancer dans une quête pour tenter de sauver les siens. Pour cela, elle va devoir demander de l'aide à un puissant chef changeforme voisin : Khael Oneira.

Tout m'a plu dans cette histoire : l'ambiance proche de la nature avec la meute, la mythologie et le système de magie mis en place, l'intrigue (même si j'avais découvert assez rapidement qui était derrière cette malédiction), le style d'écriture efficace et surtout nos deux personnages principaux Khael et Niamh. On peut dire que leur rencontre est explosive.
J'adore leur duo, le fait qu'elle le remette à sa place, leur jeu de séduction malgré tout les évènements. Les fans de romance paranormale vont adorer car le début de romance a une place centrale dans l'histoire. Pour ma part, c'est bon, j'ajoute Khael en nouveau bookboyfriend à ma liste ^^

Dans cet univers nous avons toutes sortes de créatures fantastiques notamment : lycans, changeformes, wendigo, maymaygwashi, chamanes, ainsi que des vampires, fées, sorcières (ces trois derniers sont seulement mentionnés)

Seul petit bémol à noter : j'ai remarqué plusieurs fautes d'orthographe (-é au lieu de -er ou inversement), de conjugaison ou d'erreur du type "de tout même" au lieu de "tout de même". Si cela ne change pas mon avis final sur le livre, j'avoue que cela m'énerve tout de même quand je vois que le travail de correction de la maison d'édition est mal/ non fait...

Une suite est normalement prévue. J'insiste sur le "normalement" car sa sortie a déjà été repoussée. J'espère de tout cœur qu'elle sera publiée car même si le livre ne finit pas en cliffhanger, il pose le début d'une nouvelle intrigue, avec ce qu'on pourrait imaginer comme
Spoiler
une nouvelle quête dans laquelle Niamh partirait à la recherche de ses origines. En effet, elle a découvert qu'elle est une hybride, à moitié lycan et à moitié fée, et qu'elle a hérité des dons de guérisseuse de sa mère.
J'ai vraiment envie de suivre cette nouvelle quête et de retrouver nos personnages principaux donc je croise fort les doigts.



Gourmandises :
- Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
:arrow: Bilbo Le Hobbit - JRR Tolkien

Je suis une grande fan des adaptations cinématographiques de Peter Jackson et du genre de la fantasy, alors je me devais de découvrir le texte d'origine et l'imagination sans limite de Tolkien.

Il en ressort que Bilbo fut une lecture quelque peu laborieuse pour moi : j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, et ce qui m'a vraiment dérangé c'est le trop peu de dialogues à mon goût. Pourtant la compagnie de Thorïn se compose de 13 nains, de Bilbo et de Gandalf, donc j'imaginais une communication assez importante entre nos personnages.

J'ai trouvé certains passages très lents au niveau du déroulement des événements, j'ai beaucoup aimé les deux premiers chapitres mais de nombreux passages m'ont ennuyée.

Malgré tout, je suis contente d'avoir lu ce classique. Cela reste un texte extrêmement important pour la fantasy, genre que j'affectionne tout particulièrement.

Si un jour je décide de le relire, j'essayerai la nouvelle traduction pour voir si elle me plaît davantage.

J'espère pouvoir lire la trilogie du Seigneur des Anneaux au moins une fois dans ma vie, en espérant qu'il y ait plus de dialogues que dans Bilbo le Hobbit.



- Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow: Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger

J'ai enfin découvert cette série tant appréciée et j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Le pitch de départ est assez classique pour un début de série fantastique jeunesse : Sophie a 12 ans et va apprendre qu'elle est une elfe et qu'il lui faut quitter sa famille humaine pour aller étudier dans une école de magie. Bref, je la fait très courte car l'intrigue ne se résume pas à ça mais c'est du déjà-vu comme début d'histoire.
Tout le côté école de magie m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir l'univers des elfes.
Il y a déjà beaucoup de personnages pour un premier tome entre les élèves, les mentors et les autres elfes que rencontre Sophie.
Ils sont plaisants dans la grande majorité même si je n'ai pas bien compris une décision que prennent Grady et Edaline par rapport à Sophie. Keefe a l'air d'être le mec mystérieux et ses répliques très sûres de lui ne le rendent pas toujours très sympathique, du moins dans ce premier tome. En tout cas pour le moment, je préfère largement le caractère de Fitz si je dois choisir entre les deux.
Les capacités magiques des personnages est un autre point qui m'a plu dans ce livre. Même si le côté "anomalie" de Sophie ne m'a pas vraiment convaincu. C'est personnel mais je n'aime pas qu'un personnage principal soit supérieur aux autres personnages en termes de capacités. Or, ici c'est le cas alors que Sophie est complètement novice dans ce nouveau monde elfique qu'elle découvre. Certes, elle rencontre quelques difficultés dans certaines matières mais c'est très léger.
En tout cas je lirai la suite avec plaisir. J'ai déjà hâte de retrouver les personnages et me replonger dans cet univers fantastique.



Menu complets : 3/3
Consignes validées : 12/12
Challenge validé le 20 avril 2023 (lectures) et 28/10/23 (commentaire forum)
Dernière modification par leclipsa le sam. 28 oct., 2023 7:49 pm, modifié 43 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je remplis ma première consigne avec Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro

Premier Choix : Dessert
- La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
La mémoire et les souvenirs ont une place très présente dans ce livre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a apporté un sentiment de calme et de paix au fil des pages. Cette histoire s'apparente plus à une balade qu'à un véritable récit. On suit le couple d'Axl et Béatrice qui errent plus qu'ils ne voyagent. Ils se laissent porter par les évènements et les révélations qui leur viennent, et on les suit avec plaisir.
L'intrigue est intéressante mais ce qui m'a le plus transporté c'est le caractère un peu mélancolique et répétitif du texte, qui colle parfaitement avec le thème des souvenirs oubliés. On ressent bien la présence de cette brume qui pèse sur l'univers de nos héros.
La fin ne m'a pas surprise mais m'a beaucoup touchée.
Je conseille ce livre qui est une très jolie balade au pays des souvenirs.

Récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais, je viens de découvrir ce challenge gastronomique !
Comme il est illimité dans le temps, je me lance dans la fine gastronomie... J'en ai déjà l'eau à la bouche ;-)

Ce post me servira de récapitulatif.

  • Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
      :arrow: "Jingle Bells Ou pas..." de Sophia Peignot - Commentaire
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      :arrow: "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
      :arrow: "Sonderkommando" de Shlomo Venezia - Commentaire
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
      :arrow: "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
      :arrow: "Le Royaume des Karedes, Tome 7 : Le Défi d'une princesse" de Natalie Anderson - Commentaire
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
      :arrow: "Cher Oncle Sam" de Blandine P. Martin - Commentaire
  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
      :arrow: "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde - Commentaire
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
      :arrow: "Antigone" de Sophocle
  • Quatrième choix :
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
      :arrow: "Gardiens des Cités Perdues, Tome 1" de Shannon Messenger
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
      :arrow: "Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
      :arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino - Commentaire
  • Cinquième choix :
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
      :arrow: "Tropical Love" d'Estelle Every - Commentaire
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
      :arrow: "La Fille du Roi et la grenouille" des frères Grimm - Commentaire
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
      :arrow: "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
      :arrow: "Comme un battement d'elle" de Sylvia Day
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
      :arrow: "L'Implacable, Tome 1 : Implacablement vôtre" de Warren Murphy & Richard Sapir
  • Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
      :arrow: "Un roman policier ensorcelé – Livre 2 - Sceptique à Salem : Un épisode de crime" de Fiona Grace
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
      :arrow: "Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable" de Renee Rose & Vanessa Vale
  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
      :arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
      :arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana

    Menus : 4/6
    Plats : 16/18
    Boissons : 2/2
    Gourmandises : 2/3
Dernière modification par Underworld le jeu. 15 juin, 2023 2:03 pm, modifié 67 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mon 3ème menu :

Deuxième choix :


:arrow: La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Avec Tourmentes T1 A la merci du Corsaire de Darlene Marshall

L'histoire se déroule sur un navire pirate qui navigue sur l'eau, il y a des arrêts sur des îles pour le ravitaillement.

Une romance sous fonds de piraterie avec une première partie où Charley arrive à cacher son apparence car une femme n'a pas sa place dans ce métier très masculin.
David est un capitaine / pirate à croquer :) et même tous l'équipage d'ailleurs du Fancy. Une fin qui correspond à mes attentes.
Bonne lecture pour moi et une auteure à découvrir.

:arrow: Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Avec La Reine Courtisane de Anna Triss

Passionnant, une couverture magnifique et malgré des longueurs par moment, j'ai adoré la plume de Anna Triss et sa fantasy qui revisite le conte des mille et une nuits. Je le conseille, c'est un vrai coup de cœur.

:arrow: La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Avec Les Sœurs Talbot, Tome 1 : L'Inoubliable voyage de Sophie de Sarah MacLean

Sophie va embarquer clandestinement dans la calèche du marquis d'Eversley et il va lui arriver beaucoup de péripéties durant son voyage.

Une sublime couverture pour une romance comme je les aime qui prends son temps et qui nous promet des surprises jusqu'à la fin.
Un voyage que Sophie n'avait pas prévu et qui va l'emmener vers son destin.
J'ai beaucoup aimé son attitude, sa force de caractère mais aussi ses doutes et bien sûr sa relation avec King qui ne va pas être simple.
J'ai apprécié d'avoir le point de vue de King qui est un personnage froid et distant mais qui cache une terrible douleur.

Les Gastronomes
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide dans le 5ème menu "Le pain d'épice de Hansel et Gretel" (Hansel et Gretel des Frères Grimm) (Allemagne) : lisez un conte.

--> "La Fille du Roi et la grenouille" des frères Grimm



"La fille du roi et la grenouille" est l'un des contes que je lisais à mes tout jeunes enfants pour "l'heure du coucher" (de 1995 à 2001).

Vingt ans plus tard, je retente l'expérience pour moi-même. Et je redécouvre ce conte des frères Grimm.

C'est incroyable comme la mémoire peut nous jouer des tours... J'avais gardé en mémoire
Spoiler
le "fameux baiser" que la princesse donnait à la grenouille pour en être quitte.
Dans la version des frères Grimm, la scène est d'une
Spoiler
extrême violence : la princesse se saisit de la grenouille et la projette de toutes ses forces contre le mur de sa chambre à coucher.
Pauvre grenouille, elle aurait dû être littéralement
Spoiler
pulvérisée !
Quelle horreur... J'en ai encore des frissons !!!
Spoiler
Et dire que j'ai lu ça à mes enfants !!! Encore heureux qu'ils n'en soient pas ressortis traumatisés ;-)
Mes enfants ne s'en sont jamais plaint. Au contraire, ils réclamaient d'autres histoires ! A ma décharge, il faut dire que je ne lisais jamais une première fois les contes avant de les leur raconter !!!

Je me souviens également que
Spoiler
la princesse se mettait à l'autre bout du lit pour se tenir aussi éloignée que possible de la répugnante grenouille qui occupait son lit. La princesse dut se résoudre à partager trois nuits durant sa couche avec elle. Ce n'est qu'au terme de ces trois nuits que la malédiction jetée sur le prince par une méchante sorcière fut levée grâce au baiser de la princesse. D'un simple baiser, le prince retrouva ainsi son apparence humaine.
Décidément, tout est faux, archi faux... Mémoire, mémoire... Quand tu n'en fais qu'à ta tête !!!

Il est grand temps de retourner à mes classiques...

Sans nul doute, la version qui nous est contée par les frères Grimm, si elle devait paraître aujourd'hui comme oeuvre originale,
Spoiler
provoquerait la montée au créneau des associations de protection d'animaux visant à leur défense et à leur bien-être !
D'autres temps, d'autres moeurs...

Dans le conte, la grenouille inspire le dégoût en contraste avec la beauté de la princesse. C'est un animal laid, visqueux, repoussant.

Ce conte nous offre une leçon sur le respect de la parole donnée : une promesse est une promesse.

"La Fille du Roi et la grenouille" nous montre
Spoiler
qu'il ne faut jamais juger quelqu'un sur sa seule apparence mais attendre de le connaître entièrement pour se faire une opinion, que derrière l’apparente laideur peut se révéler la beauté.

Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir ! Je valide un plat du Quatrième choix :

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Les frontières de glace de Pierre Bottero (La quête d'Ewilan II).

Commentaire :


Une bonne suite du premier tome qui se conclut bien plus rapidement que ce que je ne pensais. Il y a une bonne alchimie entre les personnages, j'ai hâte et peur à la fois de lire la suite dans laquelle il y aura certainement séparations et retrouvailles. J'adore le début du tome qui l'annonce comme un flashback d'un cours de classe, cela ne spoile rien car avec ce genre, on s'attendait à un happy ending. Vu la thématique, je réfléchis à ce qui est mentionné comme nourriture dans le livre, mais vraiment à part une sorte de barre protéinée et un certain pâté d'insecte épicé, rien de bien ragoûtant. Tout est bien ficelé, mais je ne dirais pas que le fort de l'auteur sont ses descriptions, je les trouve kitch ou superficielles. C'est pareil pour la nourriture !

Image
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Carine28 »

Et voici un petit poulet fermier sauce "aller-retour" avec :

:mrgreen: Covenant T5 - Sentinelle de Jennifer L. Armentrout

Ce dernier tome clôture cette série et il n'y a pas de mot pour décrire mon état d'esprit à la fin de cette lecture.
J'ai terminé ce livre les larmes aux yeux et la fin m'a décontenancé.
Spoiler
Certes, je me doutais de la réaction des Dieux (et plusieurs fois, on a été prévenu) mais pourtant, quand à la fin de la bataille, Alex se retrouve aux Champs Elysées, morte, ça m'a chamboulé. C'est vrai, j'espérai que les Dieux la fassent mourir mais comme avec Linard, qu'elle puisse revenir parmi les mortels. Mais non, ce n'était pas possible car elle aurait conservé ses pouvoirs. Et quand je me suis dit que c'était comme ça et pas autrement, voici Appolon qui arrive avec un bateau et une bougie et paf, Aiden apparait et on découvre qu'ils sont des demi-dieux grâce à l'ambroisie. J'avoue que du coup, je suis déçue par cette fin....J'aurai voulu soit une fin heureuse : il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ou une fin malheureuse : Alex morte et Aiden vivant.
Mais une chose est sûre, j'ai adoré cette série.

Ce livre confirme mon choix avec Jennifer L. Armentrout. Jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue par cette auteure (au contraire). La plupart de ses livres finissent en coup de cœur et cette série est un coup de cœur à 100%

Voici mon récap Gastronomes littéraires
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hanayu »

Premier choix :

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

On commence avec Noël et Nouvel An puis on bascule des années plus tard toujours en décembre cette fois avant, pendant et après l'anniversaire de l'héroïne Anna.

Image
:arrow: "L'héritage d'Anna" de Jostein Gaarder



Objectivement pour tous les renseignements essentiels et vrais réunis dans cet opus il est intéressant de le lire.
Mais malgré l'originalité de traitement et la réalité terrifiante que relate ce livre on ne peut pas dire que je me suis sentis happée.
Pourtant cela nous concerne tous !

Cette anthologie écologiste se cache sous une fiction fantastique.
Anna jeune adolescente en 2012 (consciente du réchauffement climatique) fait des rêves au travers de son arrière petite fille vivant en 2089. Le bien-être de la planète y a plus que notablement évolué dans le mauvais sens. Les espèces en voies d'extinctions ou éteintes sont plus nombreuses que celles qui existent toujours (et hélas la sonnette d'alarme à ce niveau sonne depuis déjà des décennies chez nous).
Il faut faire quelque chose mais quoi ?!

C'est informatif, édifiant, mais bien qu'étant réceptive à la vulgarisation de sujets d'intérêt publique...j'ai piqué du nez. L'écriture est plate. Ce n'est pas un documentaire, ce n'est pas de la science-fiction, ce n'est pas attractif, c'est aussi très court pour quelque chose d'aussi important (184 pages). Cependant le glossaire de fin recensant des associations qui agissent donne envie de se renseigner.
Et cela me pousse à mettre la main sur "L'humanité en péril" de Fred Vargas.

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.

La Grande-Bretagne est une île. l'Écosse fait partie de la Grande-Bretagne. L'histoire se déroule en Écosse.

Image
:arrow: "Victoria L'Insoumise" de Jude Devereaux


Si vous passez le cap de la couverture bien quiche vous ne serez pas déçus !

Ne pas se fier à la jaquette (qui par son kitch change presque agréablement de tous les torses nus actuels que l'on retrouve en gros plan sur les couvertures de romance actuelles) vous dis-je car à l'intérieur...on vous offre :
- du voyage (une américaine en Écosse),
- de la nature (les landes),
- de la volonté (la demeure semble hantée de crasse mais Melle s'obstine),
- une chasse au trésor (grand-mère prévoyante),
- de la détermination (le droit des femmes à être indépendantes),
- de la tolérance (Grace Chapeau bas...et pas que pour tes doigts de fée)
- beaucoup d'humour (Vicky a de la répartie...et elle est mordante !),
- du sex-appeal (les écossais portent-ils quelque chose sous leur kilts ?),
- de la manipulation faussement naïve (je n'aurais pas parié que Mélanie soit maitre en ce domaine !),
- des rebondissements (bon okay le dernier est de trop...2 ans sérieux ! oO)
- des potins villageois croustillants (très envie de rejoindre McCairn...et pas que pour les chapeaux et les contes !)

Bref si un roman par son emballage cache bien son jeu...celui-ci ne l'a pas fait à son avantage ! Donc dépasser vos a-priori ! Vous vous exposez à une lecture vraiment sympathique et fun, où l'enthousiasme dynamique et la vaillance de Victoria sont communicatifs !
Le contenant est la fausse note de l'édition pour ne pas la voir...ouvrez le livre ! XD Le contenu vaut le détour.


La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Beaucoup de flashs-backs. Un nombre innombrable de mémoires passées. Car nous allons rencontrer une personne qui a alzheimer et une autre qui suite à un AVC a perdu 40 années de sa vie. Heureusement leurs familles sont gardiennes de souvenirs et les partagent avec nous !

Image
:arrow: "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi


Du grand Grimaldi.
On alterne joie et peine, émotion et rire.
Les réparties fusent, claquent, nous assomment par leur humour ! Tout au long du livre notre stupeur devient fou rire !!

On les aime tous..même Léon vaut son pesant de cacahuètes ! Marine oh bon sang je te surkiffe ! (Surtout que l'on te croise dans les autres romans ! Quel bonheur !) Louise please écarte les bras que je me pelotonne contre toi ! Gustave tes blagues nulles ne t'en ont rendu que plus attachant ! Elizabeth, Pierre votre couple est un exemple. <3 Maryline quelle sagesse. Isabelle la groupie en toi m'a piqué les yeux ! XD Marc ton existence ne mérite même pas d'être évoquée ! Greg je le savais bien moi !

Tous sont choux ! Je retiens tant de moments! Le gang des mamies, le Jacuzzi, l'échappée à l'océan en groupe multigénérationnelle et en fuite bain de soleil, Pilou (!), le loup garou du jardin, les anniversaires (car oui il y en a plusieurs et il ne s'agit pas des mêmes fêtes !), le scrabble, la pétition, les soirées colocs, les mails...cette liste est dans le désordre total mais ça vous donne une idée. Bienvenue aux "Tamaris" !

Très franchement j'adore cette auteure mais de tous ceux lus jusqu'à présent c'est mon chouchou !! (Pour preuve chaque relecture est bienfaisante !)
Et comme toujours le titre on le retrouve dans le roman et on se prend un coup au cœur dans l'instant.

Merciiiiii Virginie Grimaldi !

Récapitulatif "Les Gastronomes Littéraires"
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je pars maintenant du côté de la Côte d'Ivoire avec Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (un roman d'un genre qui vous est particulièrement addictif) avec "La guerre du pavot, tome 1" de Rebecca F. Kuang
:arrow: La Fantasy évidemment ❤

Image


Mon avis : Triggers warnings : auto-mutilation, toxicomanie, drogue, massacre, torture (on ne le dire jamais assez : ce roman est très violent et ne s'adresse clairement pas à tout le monde)
..........

Avec le succès qu'elle a rencontré chez les lecteurs anglophones, j'avais plus qu'envie de découvrir cette saga de fantasy militaire, assez hybride en terme de public visé. Au final, même si ma lecture n'a pas été parfaite, j'ai passé un agréable moment avec La guerre du pavot qui est sans aucun doute un premier tome très prometteur.

On y fait la rencontre de Rin, une jeune orpheline qui a été adoptée par des trafiquants d'opium. Face à une famille qui la traite comme une moins que rien et qui veut la marier à un homme plus âgé, elle tient absolument à s'en aller. Seule solution : réussir le très difficile concours d'entrée de la prestigieuse académie militaire de Sinegard.

Comme c'est souvent le cas avec les premiers romans, l'autrice a voulu livrer une histoire avec beaucoup d'éléments et cela a des avantages comme des inconvénients. Le meilleur dans "La guerre du pavot", c'est son intrigue incroyablement riche et captivante qui se dévoile au fil des pages. L'autrice a su s'approprier une mythologie, camper un univers sombre et attrayant, créer des personnages variés, le tout dans un récit intense et effréné avec des scènes de combats très bien écrites.

Pour autant, il y a un certain déséquilibre dans le ton du roman. On passe d'une première partie à la Harry Potter avec un côté un peu simple et pas mal de stéréotypes à une deuxième partie brutale, violente voire dérangeante. En soi, le gouffre entre les deux parties principales n'aurait pas été si dérangeant si la transition avait été maîtrisée. Ici, j'ai eu un peu de mal à cerner le passage de l'un à l'autre ce qui crée une sorte de flou à certains moments.

Mais bon, comme vous pouvez le constater, cela ne m'a pas empêché de trouver beaucoup d'apprécier ma lecture. J'ai aimé la manière dont l'autrice inclut l'Histoire de la Chine dans son roman avec le conflit sino-japonais, même si le point de vue aurait pu être plus nuancé. Rin est un personnage assez dur à cerner car elle prend pas mal de mauvaises décisions, mais je me suis retrouvée en elle dans certains côtés.

Bref, La guerre du pavot est un roman prenant, mais qui souffre quand même de quelques défauts et avec une intrigue qui ne déborde pas toujours d'originalité. Pour autant, l'autrice arrive a retomber sur ses pattes et à rattraper les défauts avec une belle galerie de personnages et un univers inventif. Affaire à suivre donc…

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé le plat du Menu 1 : Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Le Dieu oiseau, Aurélie Wellenstein.
Et bien et bien... Quelle lecture bluffante ! On reconnaît bien dans ce roman les récits sombres et violents de Wellenstein, j'avoue avoir été dégoûtée à plusieurs passages du livre. Et pourtant, impossible de le lâcher. Au milieu de toutes cette noirceur, nous avons envie de suivre Faolan dans la Quête, d'affronter les épreuves et de nous libérer de Torok. Jusqu'au bout nous nous demandons ce que Faolan va finalement faire s'il gagne, nous restons dans la même incertitude que lui qui a du mal à figer sa décision. jusqu'à la fin, l'autrice mène nos réflexions sur un chemin, pour finalement nous imposer un retournement de situation finale incroyable et très surprenant que je n'avais pour ma part pas vu venir. globalement, j'ai adoré ce livre mais je suis un peu déçue de la toute fin, pour laquelle j'aurai voulu une action, dans un sens ou dans l'autre, mais pas ce mouvement final.

Mon récap est à jour
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Carine28 »

Je valide le dessert du 4ème menu avec

:mrgreen: Little Witch Academia de Kesuke Sato

Commentaire :
C'est mon premier manga. J'avoue, je l'ai emprunté à la pile de ma fille pour découvrir ce genre de lecture. C'est mignon et je pense que ça lui convient plus qu'à moi.
Je tenterai d'autres mangas par la suite pour comprendre l'engouement de ma fille pour ce style de lecture


Voici mon Gastronomes littéraires
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hanayu »

Quatrième choix :



Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Image
:arrow: "Wonder" de R.J.Palacio (August a 10/11 ans)

Waouh... La claque !
Je m'attendais à une pépite certes... Mais parfois le résultat est au deçà de nos attentes... Là verdict c'est au dessus de mes pronostics !

August a un humour d'autodérision qui désamorce la gène d'autrui. Malin comme un singe, lucide, fort mentalement, l'auto-apitoiement n'est pas son leitmotiv, et se poser en victime non plus. Ce gamin est bluffant !

Mais la grande force de ce roman qui fait la part belle à son héros atypique et de quitter parfois son point de vue pour s'intéresser à celui de camarades de classe ou de sa grande sœur.

Ses difficultés ont un impact sur sa vie...mais pas que !
On est plongé dans le réel c'est crédible de bout en bout !

Les réactions des personnes qu'il croise ou côtoie on les visualise pleinement.
Grandir n'est pas facile. Prendre des risques non plus.
Mais changer d'avis sur quelqu'un n'est pas seulement mature, c'est parfois un beau cadeau à lui faire.

Récompensé lui aussi par "le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey" je vous renvoie au "Silence de Mélodie" tout aussi pédagogique et touchant.


La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Image
:arrow: "Rester Groupés" de Sophie Hénaff


Une réussite !
J'ai savouré cet opus autant que le précédent !
Plusieurs fous rires irrépressibles se sont manifestés. Donc oui l'humour plein de piquant est toujours aussi irrésistible, les situations aussi rocambolesques, les personnages aussi truculents (d'autant qu'on accueille des nouveaux de tout bord ! XD)

Après la nettoyeuse de l'enfer, le gang des poneys ! (Que nous réserve le tome 3 ?!)
Nos Innocents ont la niaque !
Au programme : annonce mortuaire prémonitoire (lol), rat policier, escrime à la béquille, retrouvailles, bons mots, tendresse, amitié bienveillante, Noël au balcon, hooligans dans la rue.. Et tellement plus encore !

La suite ? Je l'ai déjà ! Et elle ne va pas prendre la poussière croyez moi ! ;D


Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Image
:arrow: "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" de Haruki Murakami


Il y a du très bon et du malaisant dans ce roman.

Si le personnage central nous est de prime abord sympathique, rapidement le fait qu'il "subisse" sans chercher à comprendre ou confronter ceux qui l'ont blessés interpelle.

On commence et on finit avec la sensation de mort. (Donc vraisemblablement la personne qui a commenté "Entrer dans ce livre, c'est comme faire un rêve dont on sait d'avance qu'on se réveillera plus heureux" sur la jaquette...ne l'a pas lu !!) C'est bien écrit mais morose, plat et terne par la faute de Tazaki plus observateur qu'acteur de sa propre vie.

J'étais toutefois prise dans l'histoire avec ses perpétuels "avant/arrière dans le temps" jusqu'à ce que l'on tombe dans les rêves sexuels de Tsukuru...là l'auteur m'a perdu. Déjà le récit d'Haida m'avait laissé perplexe...mais son intervention nocturne est perturbante.

Retrouver des années plus tard les couleurs parties est intéressant. Les vies des uns et des autres ont sacrément évoluées (en bien ou en mal). Et en même temps les nouvelles révélations choquent ! Oo

En fait ce qui m'a déplut c'est qu'on nous balance des fils... qui ne seront pas démêlés.

On nous parle de "sixième doigt". Ça ne sert à rien dans le récit.

On nous parle d'un autre ami du héros qui disparait sans laisser de trace. On n'en saura pas plus.

On nous parle d'un viol. Par qui ? Mystère.

On nous parle d'un meurtre. Par qui ? Pourquoi ? On ne nous éclaire pas.

On nous parle de Sara...et à la fin on ne sait pas.

Oui dans la vie tout n'a pas de solution. On reste le bec dans l'eau et voilà. Dans un livre j'attends de l'auteur plus de réponses aux questions qu'il pose, tendance philosophique ou pas !

Je souhaite à Tsukuru de continuer peaufiner ses gares encore longtemps, mais j'en doute...car la dernière à l'air en fuite.




Récapitulatif "Les Gastronomes Littéraires"
Dernière modification par Hanayu le sam. 17 avr., 2021 12:32 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je remplis ma deuxième consigne avec La Cerise sur le gâteau d'Aurelie Valognes.

Gourmandise
- Les chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Je me suis laissée emporter avec beaucoup de plaisir par l'histoire de la retraite de Bernard et Brigitte. C'était un livre très agréable à lire qui m'a fait passer un bon moment.
Il se découpe un peu en deux phases : la découverte de la retraite puis la prise de conscience écologique. Je trouve que ces deux thèmes sont très bien abordés et que le l'histoire nous permet de comprendre qu'on n'est pas tous vraiment préparé à ces différentes transitions.
C'était dans un sens léger et en même temps très instructif.

Récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Carine28 »

Je valide une petite visite au Chapelier Fou pour aller déguster un thé.

:mrgreen: Hades Hangmen T4 - Au-dessus des lois de Tillie Cole

Livre commencé avant d'aller me coucher et fini...... dans la nuit. Oui dans la nuit.
J'ai commencé cette série il y a quelques années et là, je m'y suis replongée. J'ai d'abord eu du mal à me situer dans le temps et dans l'histoire mais les souvenirs de lecture sont vite revenus. Et j'ai été avalée par le livre, pas les personnages. J'ai souffert avec eux. Ce livre, au delà du côté biker, "gang", montre les méfaits des sectes qui sous couvert de religion, de croyance, se permettent des actes répréhensibles.
Le seul point de déception a été la réaction des Hangmen. Certes Rider/Caïn les a trahis
Spoiler
mais il a tout fait pour renverser la tendance jusqu'à tué son frère jumeau. Donc oui, je m'attendais à une punition pas à ce qu'ils veulent le tuer malgré tout.
J'ai hâte de lire la suite mais j'ai d'autres lectures programmées.

Dans ce tome, on découvre un peu plus le côté malade de Juda qui assoiffé de pouvoir n'hésite pas à plonger encore plus dans la folie.
Spoiler
Cet homme est, à mes yeux, un psychopathe qui veut assouvir ses désirs pervers (pour la plupart sexuel avec de la violence quelque soit l'âge) et qui au final, décide d'organiser un suicide collectif de l'organisation (de la secte)
Voici mon Gastronomes littéraires
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens déguster comme boisson le thé du Chapelier fou


Boissons :

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable de Renee Rose & Vanessa Vale


Les membres de la meute des loups sont soumis à une terrible malédiction : la folie lunaire. S'ils ne s'appareillent pas, ils deviendront de véritables loups enragés. Ils représenteront alors un danger pour les hommes et les métamorphes et devront être éléminés par les exécuteurs mandatés par le Conseil des Métamorphes.

Rand frôle la folie en voulant laisser du temps à Nathalie, son âme soeur, pour qu'elle prenne conscience que ses sentiments, même s'ils sont provoqués par sa nature de loup-garou, sont bien réels.

Rand lutte de toutes ses forces contre ses instincts de loup (la fameuse règle des trois "P" : Protecteur - Possessif - Persistant). Il veut agir à la manière des humains pour faire de Nathalie sa compagne.

J'ai vraiment aimé ce tome. C'est un de mes tomes préférés dans cette série.
Mon seul regret... Ce tome clôt la série...


Récapitulatif :


viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide dans le 1er menu "Le festin de Babette[/i] de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

--> "Jingle Bells Ou pas..." de Sophia Peignot



L'histoire se déroule lors des fêtes de Noël



Une très, très belle histoire pleine d’humour et d’émotions.

Nous assistons à un huis clos.

Le patriarche de la famille Guth a décidé de réunir auprès de lui toute sa famille au grand complet pour passer ensemble les fêtes de Noël dans la grande demeure familiale.

Pour arriver à ses fins, Jacky Guth, surnommé "Papy Crack", n’hésite pas une seconde à recourir au stratagème du chantage. Il menace de dilapider la fortune familiale au profit d’un certain Félix s’ils lui font faux bond.

C’est contraint et forcé que ses enfants accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants se rendent à la "convocation" de leur père. Le week-end de Noël s’annonce sans aucun doute très mouvementé !

La seule à être restée proche de son père, c’est la petite dernière, Edelweiss.

Les six enfants de la fratrie sont affublés de prénoms totalement farfelus :

- Pipo (l’aîné)
- Goliath
- Pomme
- Fabrice – la seule exception à la règle
& Zébulon
(les frères jumeaux)
- Edelweiss (la cadette)

On pourrait croire que seul Fabrice a échappé à cette malédiction… Mais, le pauvre, il se démarque de ses frères et de ses soeurs pour une autre raison : il est hypocondriaque.

Ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble le temps d'un week-end, et le pari est risqué ! Décidément, on ne choisit pas sa famille…

Certains personnages sont littéralement déjantés.

Ils n’hésiteront pas à déballer ce qu’ils ont sur le cœur ! On assiste à un grand règlement de comptes à O.K. Corral !

Pas le temps de s’ennuyer un seul instant, l’auteur ne nous laisse aucun répit ! Un vrai festival de situations burlesques et loufoques… On a également droit à notre lot de quiproquos et de révélations.

Je me suis régalée. Certaines réparties étaient vraiment hilarantes. J’ai tellement ri que j’en avais les larmes à yeux…

J’ai apprécié le clin d’œil fait à l’Âge de Glace, Disney & Poudlard.

Et que dire de la visite du Gouffre de Padirac, c’était vraiment mémorable…

Impossible de ne pas s’attacher aux personnages.

Toutefois, ne résumer ce livre qu’à une comédie rocambolesque, sans plus, ne rendrait pas justice à l’auteur. C’est avec énormément d’humour et d’émotion que cette histoire aborde des thèmes très touchants tels que les difficultés à vivre ensemble, à accepter l’autre, la maladie et la perte d’êtres chers.

Humour & émotions, voilà le cocktail rêvé !

Vous l’aurez compris, je le recommande vivement…

À découvrir de toute urgence !!!



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hanayu »

Deuxième choix :


La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow: "Un corsaire de quinze ans" de Louis Garneray


Hissez-haut les voiles matelots ! Souquez, affalez, passez une drisse ! Envolez la volée en poupe. Huniers, ris pris, misaine...que de termes maritimes !
Très franchement mieux vaut ne pas être totalement néophyte pour se lancer et comprendre cette lecture !
Car oui on multiplie les échanges de canons, et abordages il y a. Prises de navires et manœuvres maritimes sont fort détaillées...juste sans glossaire visualiser l'ensemble peut s'avérer laborieux.^^

Le récit est prenant...mais très gouverné par la testostérone.
Marin c'est masculin !
J'ai été aussi bluffée que pantoise devant l'entraide entre opposants.Oo On se balance la poudre, un navire coule...même bord comme ennemis viennent au secours des naufragés. Et une fois sauvés à bord d'un voilier allié...bin c'est bon on peut se recanarder avec le navire qui a coulé notre bel esquif puis est venu nous secourir.....euh ?!

Comme notre héros j'ai admiré les capitaines sous l'égide desquels il se retrouve. Leur art et sang-froid ils maitrisent !
On ne nous épargne pas le sang versé sans pour autant virer sanguinolent...mais pfiou quelle dure vie ont-ils choisis tous !

Un morceau d'histoire donc (autobiographique), qui réjouira les amateurs de combats en Haute-Mer !


Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. (Burundi)
Image
:arrow: "Petit Pays" de Gaël Faye

Un roman plus vrai que fictionnel (Gabriel, Gaby, Gaël), fort et poignant.

A sa sortie les échos que j'entendais étaient tous "positivement hantés".
Le cœur du récit mêlant lumière (enfance insouciante) et dureté âpre (coups d'États imminents avec ce qui en découle...).

Donc j'ai attendu...attendu encore pour me lancer...le film est sorti, je ne l'ai pas vu...c'est ma maman qui l'a découvert au cinéma et à qui j'ai prêté mon ouvrage. Verdict sans appel : les deux sont identiques et dégagent quelque chose qui happe et marque.

Le livre (que j'ai donc enfin issu de sa longue attente) se vit comme du réel.
J'avais 10ans en suivant Gaby et ses copains dans leur impasse sereine. J'ai senti le soleil sur ma peau, les mangues sur ma langue, les bêtises me démanger les doigts.
Puis on grandit, on a 11 ans et le monde adulte nous télescope avec horreur.

Le mélange "refus du réel", volonté de continuer "malgré", d'être de toute façon "confronter à" est une vague qui nous engloutit.
Comme Gaby on veut à la fois comprendre...et ne rien savoir.

Mais la folie des hommes trouvera toujours une excuse source et les actes commis nous retourneront l'esprit longtemps.
Car hélas ces exactions ont toujours cours de par le monde.

Un livre hommage aux belles années du Burundi avant de sombrer et un devoir de mémoire : n'oubliez pas le génocide rwandais.



La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Image
:arrow: "Les petites reines" de Clémentine Beauvais

Au tout début j'ai eu du mal.
L'autodérision sarcastique de Mireille est si forte qu'elle choque plus qu'elle n'amuse.

Ensuite on se laisse porter. C'est complètement loufoque et hallucinant (j'ai mis ma crédulité en mode "on" pour ne pas trop gratter la surface scénaristique... Sinon ça aurait péché ^^) mais c'est aussi délirant et sympathique.
3 boudinettes revendiquées à pédales sur 2 roues, accompagnées d'1 chaperon sur 4 roues (ayant ses propres démons à dépasser) et une remorque food-truck spécialisé dans les boudins (évidemment lol!) pour rallier Bourg-en-Bresse à Paris (où les attend entre autres le 14 juillet...).

L'écriture est fluide, tellement que bien que Mireille soit épuisante (et pleine de drôlerie certes ^^) on arrive à terme sans s'en rendre compte, malgré les clichés. Un road-trip feel-good c'est toujours réjouissant !

De façon rafraîchissante les embûches sont contournées, le Buzz s'éclate, les confrontations prévues se déroulent en improvisation totale.

Allègrement et sans trémolo ni coups férir une fois les kilomètres (et spécialités régionales) avalés notre trio (formé par un sacre malvenu) garde la niaque et une amitié (bienvenue elle !) surprise indéfectible.

D'autres défis à relever ? Elles le font et sans hésiter ! :D


Récapitulatif "Les Gastronomes Littéraires"
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé un nouveau plat :
  • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
    El país escondido, Martín Abrisketa
    Cette histoire est un magnifique récit onirique. Au début, nous pensons juste avoir le point de vue d'une petite fille très imaginative, mais en réalité cela va plus loin que ça. C'est un voyage au côté d'un point de vue rendu différent par la maladie, qui nous montre la difficulté que c'est de vivre dans notre monde quand notre façon de pensée est différente. C'est à la fois beau et touchant.

    Mon récap est à jour
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide dans le 3ème menu "Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :" Lisez une pièce de théâtre.

--> "Antigone" de Sophocle


Image


L’Antigone de Sophocle.
Magistral ! Un pur chef d’œuvre !

Antigone, fille d’Œdipe le Maudit ! Antigone ne pourra échapper à son destin.

On n’appartient pas impunément à la famille des Labdacides, des descendants du roi Laïos. Chaque génération connaît les pires malheurs…
Spoiler
Antigone est la fille d’un père parricide et incestueux, la sœur de frères fratricides et la nièce d’un tyran !
Je connaissais l’histoire d’Antigone mais je n’avais encore jamais lu auparavant cette tragédie antique. Grave lacune réparée…

Les annotations dans l’édition en ma possession (Editions Larousse 2012) m’ont été d’une précieuse aide. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. Et c’est avec délectation que je me suis replongée à nouveau dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Comme toute tragédie grecque qui se respecte, l’histoire est sombre, l’ambiance pesante et l’issue fatale.

Etonnamment, Sophocle y glisse pourtant quelques touches d’humour cinglant (interventions d’un garde).

C’est une œuvre incontournable. Il faut avoir lu l’oeuvre de Sophocle.

Les annotations m’ont été d’une aide précieuse. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. C’est avec délectation que je me suis replongée dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Exemples :

"Dans un torrent d’or" : métaphore pour désigner les torches que les Argiens lançaient pour incendier Thèbes.

"Cette voix d’or" : la voix de l’espérance, qui fait croire des merveilles et qui déçoit.


Dans cette tragédie, Sophocle montre l’opposition entre la croyance en la toute-puissance divine sur terre et la volonté de croire que les hommes sont maîtres de leurs décisions et de leur vie.

Antigone appartient au cycle des pièces thébaines avec Œdipe roi et Œdipe à Colone. Elle décrit le sort tragique de la descendance d’Œdipe roi. Il s’agit de la dernière pièce de la trilogie, bien qu’elle ait été écrite avant les autres.

Après la fuite d’Œdipe, Étéocle et Polynice décident de régner un an chacun. Mais à la fin de la première année, Étéocle refuse de laisser le pouvoir à son frère qui doit s’enfuir. Polynice se réfugie à Argos, épouse la fille du roi Adraste et marche sur Thèbes à la tête d’une armée. Les Thébains sortent vainqueurs de cette guerre mais les deux frères s’entretuent. Créon, leur oncle, étant le seul survivant mâle de la famille royale devient alors roi de Thèbes. Sa première décision est de rendre les honneurs funèbres à Étéocle, le héros de Thèbes et de laisser pourrir, sans aucune sépulture, le cadavre de Polynice. C’est lui refuser toute paix dans l’au-delà. Quiconque, ordonne Créon, tentera d’ensevelir Polynice, sera lapidé ! Par piété et par amour pour son frère, Antigone n’en décide pas moins de l’ensevelir. Pour avoir transgressé l’interdiction de son oncle, elle sera condamnée à mort.

J’ai adoré plonger dans cet univers d’une autre époque (pièce écrite vers 442 avant J.-C.). Cette pièce demeure néanmoins intemporelle.

Antigone illustre magistralement le conflit éternel entre la conscience individuelle et la raison d’Etat, entre les lois humaines, variables et éphémères, et les lois divines "non écrites mais immuables".

Aux yeux d’Antigone, refuser toute sépulture à Polynice, son frère, c’est aller à l’encontre de la volonté des dieux. Ne pas inhumer un mort équivaut, dans la religion et les croyances grecques, à vouer ses mânes (les âmes des morts) à l’errance éternelle, sans aucune possibilité de repos. C’est contraire aux lois divines qui sont par nature supérieures aux lois humaines.

Tout en reconnaissant la justesse du geste d’Antigone, Ismène, sa sœur, refuse de la suivre dans cette entreprise. Elle se soumet à Créon, à la raison d’État :
"Et puis, nous recevons les ordres de plus puissants que nous; il faut nous y soumettre et même à de plus durs. Pour moi donc, je prie les mânes de me pardonner, car je cède à la force; mais j’obéirai à ceux qui sont au pouvoir. Essayer plus qu’on ne peut, c’est folie."
Antigone brave les ordres de Créon en sachant pertinemment qu’en agissant de la sorte, elle se condamne à mort. Elle ne veut pas par crainte de froisser l’orgueil d’un mortel, s’exposer à la vengeance des dieux pour avoir transgressé les lois divines. "Au contraire, si j’avais laissé sans sépulture celui qui connut les mêmes parents que moi, grande serait mon affliction. Ce que j’ai fait ne m’en cause aucune. Si donc ma conduite te paraît insensée, peut-être est-ce un fou qui me taxe de folie."

La lutte entre Antigone et Créon est au centre de la pièce, cette opposition entre force brutale émanant soi-disant de la Cité, la raison d’Etat, et la voix individuelle, qui se réclame de valeurs supérieures qu’on appelle lois divines. Sophocle met en avant l’opposition entre les personnages. Il décrit admirablement leurs motivations, hésitations et convictions.

Le patriotisme de Créon l’aveugle au point d’ignorer tout pardon et toute générosité : même vaincu, même mort, Polynice demeure pour lui un traître qui doit être traité comme tel. Son autoritarisme le perd.

La fatalité entraîne inexorablement Antigone à la mort. A aucun moment, elle n’entend renoncer à son devoir, qu’elle estime sacré, de donner une sépulture décente à son frère.

Antigone a délibérément transgressé ses ordres et cela, il ne peut le tolérer. Son acte est un symbole pour lui de révolte et d’insoumission. Le crime d’Antigone est encore aggravé par son audace. Elle aurait pu cacher sa faute mais elle se dresse ouvertement contre lui. Elle n’a pas bafoué l’Etat mais lui, Créon, sa personne. Et cela, par vanité, il ne peut le lui pardonner.

Si tout sépare Créon d’Antigone, tous deux se ressemblent par leur obstination. Ils sont enfermés dans leurs conceptions de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Le conflit entre Antigone et Créon est donc inéluctable et sans autre issue que la mort d’Antigone, la fiancée de son fils Hémon : enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif.

Le tyran Créon refuse de revenir sur sa décision malgré les lamentations des vieillards de Thèbes et les supplications de son propre fils Hémon, le fiancé d’Antigone. Le devin aveugle Tirésias intervient également en dévoilant que les dieux n’approuvent pas son action et qu’il en pâtira pour la Cité si Antigone n’est pas libérée et Polynice enterré. Interprète des dieux, Tirésias annonce leurs volontés qui vont inéluctablement se réaliser.

Seules les sombres prédictions de Tirésias feront changer d’avis Créon, mais il sera déjà trop tard…

Tirésias :

"Sache donc, toi aussi,
Que tu ne verras pas s’achever le jour
avant que ne périsse un de ceux qui
sont nés de toi. Tu échangeras un mort
contre des morts, parce que tu
auras précipité une âme vivante aux
enfers et que tu l’auras indignement
enfermée dans une tombe, parce
qu’enfin tu retiens ici, sur terre, loin
des dieux infernaux, et c’est un
sacrilège, un cadavre privé des
derniers honneurs. Car tu n’as pas ce
droit, même les dieux du ciel ne l’ont
pas; c’est toi qui leur fais violence.
Aussi les Furies, tôt ou tard
vengeresses de l’Enfer et des dieux,
vont-elles t’épier et te feront-elles
tomber dans de semblables
malheurs."


Dans le tombeau des Labdacides, on retrouve Antigone pendue, le cou serré par un lacet formé avec le tissu de ses vêtements.

Antigone triomphe de la mort. Créon vit certes encore mais sa survie est son châtiment. L’hybris (ὕϐρις), la démesure en grec, dont il a fait preuve, conduit au désastre : Hémon, son fils, se suicide au pied du corps sans vie de sa fiancée Antigone, Eurydice, son épouse, se donne la mort après avoir appris le suicide de son fils Hémon. Créon, lui qui n’a pas voulu être roi, après avoir tout eu, a tout perdu : honneur, famille, puissance.

Il appelle la mort de tous ses vœux.

Créon :

"Qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Qu'il apparaisse, le plus beau de tous les sorts,
Celui qui m'apportera mon tout dernier jour,
Je le mets au-dessus de tous; qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Que je ne voie plus d'autre jour."

Le coryphée :

"Le plus grand bien
pour l’homme est la vertu sereine.
Qui méconnaît les lois de la sagesse
appelle sur lui les malheurs.
L’audacieux mortel que son orgueil
pousse à braver les dieux souverains,
s’il prétend l’ignorer, l’apprendra
par les pleurs."


La défaite de Créon est la victoire posthume d’Antigone.

Antigone a survécu à la pièce de Sophocle et à sa propre mort. Elle est devenue un incontournable mythe. Elle n’a jamais cessé de fasciner, de soulever des interrogations et également de susciter des interprétations et des réécritures.

A travers les personnages d’Antigone et de Créon, c’est également l’affrontement entre les hommes et les femmes, Créon n’ayant que du mépris pour elles : "Moi vivant, jamais une femme ne fera ici la loi."
C’est aussi l’affrontement entre les deux sœurs, Antigone et Ismène, entre le père et le fils, entre Créon et son épouse, Eurydice désavouant par le suicide l’attitude de son époux.

Antigone promeut la supériorité du pardon sur la vengeance et la notion de justice. En mourant déshonoré, Polynice a déjà suffisamment payé.

Antigone soulève moult questions. Jusqu’où obéir à un pouvoir ?
Que peut exiger un Etat de ses citoyens ? Le conflit entre conscience et pouvoir a été présent à toutes les périodes de l’Histoire.

Chaque époque peut trouver son Antigone !




Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Justanotherbookishperson »

Hello !

Je valide déjà une gourmandise :

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. L'Île du destin de Pierre Bottero (La quête d'Ewilan III).

Commentaire :


C’était une chouette lecture – pas une grande révélation, parfois un peu fleur bleue (que de couples dans ce troisième tome !). Il ne m’a pas surprise (sauf au début : pourquoi remettre le même prologue que dans le tome 2 – j’ai cru à une erreur. Par ailleurs, j’espère avoir la suite de cette introduction – même un peu prolongée, je reste sur ma faim). Je suis déçue de ne pas avoir retrouvé le personnage du rêveur – un groupe trop soudé, qui s’entend trop bien, sans réelle tension et avec un humour qui ne fait rire que les personnages… très peu pour moi. J’ai aimé le retour du frère de Camille qui méritait bien une seconde chance – par contre, encore une fois, son personnage qui aurait pu provoquer quelques tensions ou quelques questionnements (puisqu’il vient d’un autre monde) au sein du groupe, bref, tout le monde est en parfaite harmonie et ils réussissent les épreuves sans heurts. Voilà pourquoi j’aime bien, mais sans plus. Heureusement j’adore les happy ending. Un dernier tome très sucré au niveau de la romance - comme les loukoums.

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hanayu »

Boissons :


La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Image
:arrow: "Camomille la sorcière, oeuvres complètes" de Enric Larreula et Roser Capdevila


Relecture amusante des aventures d'une sorcière qui a marqué mon enfance.
La naissance de Camomille est stupéfiante (il fallait l'inventer). J'avais oublié son mariage (dont la fin est d'un bel humour noir ! XD).
J'ai redécouvert son talent à défiler et obtenir des prix, sa bonhommie et son amitié de toujours avec "Gros Yeux" (il est si chou !), son sex-appeal démentiel d'amusement. ^^
Bien qu'ayant visité Venise je l'ai vécu bien différemment que notre Magic Camomille ! :'D
Le délire simiesque par contre je n'ai pas compris, oui c'est rigolo...mais laissez les animaux exotiques dans leur jungle please !
Pour le château hanté j'ai adoré ses retrouvailles avec un viel ami...et l'emploi qu'elle fait de la récompense !
Spoiler
Une maison de retraite pour fantômes !! XD
Ses vacances m'ont épuisées, son Noël m'a fait rire.
Bref comme toujours je rajeunis par cette lecture.^^

Bonus :
Les dessins sont géniaux... Et Gros Yeux (ou autre !) en haut de page qui s'anime en feuilletant rapidement c'est top.



Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Image
:arrow: "Alchimie" de Beth Fantaskey


Avec certains romans la relecture c'est quitte ou double...là on est plus proche du quitte.^^

Rétrogradation de classement donc...mais comme l'originalité n'est pas si mal et qu'il y a un petit quelque chose je conserve le livre sous réserve !

Car la revisite de "l'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde" est bien trouvée. Imaginez que les deux parties aient eu des descendants...qu'une malédiction poursuit les Hyde...que ne pas sombrer dans ses mauvais penchants s'avère de plus en plus laborieux...et si la Bête prenait le pouvoir ?!

Nos deux héros grands amateurs de chimie particulièrement doués vont s'atteler au mystère (ou plutôt à le résoudre) et se lancer dans des expérimentations d'après documents d'époque. Et les expériences donnent bien évidemment des résultats...pas spécialement réjouissants.

Ce qui pêche en fait c'est le côté ado. Je me rappelle avoir adoré ma première lecture, là je levais les yeux au ciel devant tant de bêtise. Jill est très quiche par moment s'en est usant (immaturité quand tu nous tiens). Au lycée (hors héros) toute une flore de personnages zonent mais on se centre sur trois d'entre eux (très secondaires et stéréotypés) car le bon prétexte est tout trouvé pour ne pas développer : Jill et Tristan n'ont pas d'amis. Ok ! Oo (Facile hein pour switcher des interactions !)

La maman de Jill au delà du deuil est assez nouille aussi. Le père de Tristan...mieux vaut ne pas en parler. En bref je vais m'arrêter là car plus j'y pense plus je trouve matière à critique à tout propos concernant ce récit !! XD

Aparté :
- Becca je ne t'apprécie pas
- je plains les rats de laboratoires (vous savez lesquels)
- très dommage que la paillasse n°3 n'ait pas de défaillance comme annoncé (on s'attend à un rebondissement, une explosion de becher, ou autre. Nada ! C'était bien la peine de nous faire un pataquès autour.)

Récapitulatif "Les Gastronomes Littéraires"
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé la consigne
  • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
    Sorcery of thorns, Margaret Rogerson
    Cette lecture m'a totalement transportée ! J'ai eu beaucoup de mal à la lâcher pour aller dormir le soir. L'univers est incroyable, je l'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis clairement vue dans une Grande Bibliothèque auprès de Grimoires bougons, l'épée au côté, prête à combattre un Maléfict. J'ai aussi adoré les personnages d'Elisabeth, de Nathaniel, de Silas et en plus secondaire de Katrien. J'ai principalement apprécié Nathaniel avec son humour cynique, c'est le genre qui me fait bien rire, surtout lorsqu'il se joue de la crédulité et de l'ignorance d'Elisabeth au début. Le seul reproche que j'ai à faire au récit et qui empêche cette lecture d'être un coup de coeur, c'est qu'on va trop vite sur certains points : découvrir qui est le méchant, ce qu'il va faire, quelques révélations sur la nature d'Elisabeth, comment combattre... Ces savoir sont amenés un peu trop rapidement à mon goût aux personnages, ça aurait mérité plus de développement.

    Mon récap est à jour
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hanayu »

Cinquième choix :


La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Image
:arrow: "Histoires à lire" (recueil de huit nouvelles)

"Le passager clandestin" par Mary Higgins Clark

Assez décevant. ^^'
Le déroulé "rebondissements" du suspens de cette auteure subit littéralement la brièveté du format. Une nouvelle c'est trop court pour que la pression monte à bord de l'avion. L'héroïne est bien gentille certes courageuse mais moins qu'elle n'est sirupeuse et cruche...du coup c'est un flop ! XD (Trop de cucul la praline mêlé à la "bravoure")
Je vous laisse découvrir le sort heureux ou non du "passager".^^

*****

"Lili ou les thés dansants" par Régine Deforges

Bien écrit... Et fort mélancolique. Joli éloge aux dancings qui permettent aux solitudes de s'allier en valsant, swinguant et enchaînant les pas de deux...dont le but s'avère souvent une concrétisation plus physique dans des alcôves intimes.^^
Lili est attendrissante de lucidité, et en même temps...fin tristesse.

*****

"Sacrée Barbara. Une femme...ou un mirage ? " par Maurice Denuzière

Euh...comment dire...je n'ai pas adhéré... C'est fumeux ! XD
Décidément les nouvelles j'ai du mal avec. On nous balance des mystères qui
sont soit bâclés pour trouver leur résolution finale, soit sont épais et ne sont pas éclaircis.Oo
C'est la deuxième pseudo romantique du recueil...et ça tombe à plat (pour moi).

*****

"Le faux" par Romain Gary

Celle-ci est très drôle ! XD
La chute est exceptionnelle. ^^
Ah l'ego blessé des hommes, et le délit de beauté trafiquée.
Un très joli pied de nez sans mauvais jeu de mot ! ;P (Pour une fois le format court fonctionne !) C'est frais, sarcastique et bien trouvé.
Une douce réjouissance qui mêle art et revanche sardonique qui table sur la superficialité de l'amour évoqué.

*****

"La Vraie Professionnelle ou l'Épouse" par Patricia Higsmith

Sans doute la plus courte du lot...mais quelle efficacité ! XD
Bel humour noir ! Pauvre Sylvester, il méritait mieux...mais quelle idée aussi de s'être fait harponné par cette Sarah...mauvais choix ! ^^'
Femme rusée et déterminée obtient souvent ce qu'elle "désire".

*****

"Les rêves des autres" par John Irving

Il y a de l'idée... Mais on dirait plus un teaser pour un récit plus long. Très morose. Un héros qui n'attire pas la sympathie. Des rêves presque trop réels qui n'envoient pas de paillettes.
Ça appelle juste le blues...donc next.

*****

"La pastorale" par Stephen King

La patte de Stephen King est parfaitement reconnaissable. D'un quotidien avec élément perturbateur sanglant, il plante le clou en basculant sin héros ordinaire déjà chamboulé dans du glauque sanguinolant plein d'apothéose. C'est à vomir... Donc très réussi.^^ (Tremblez mortels devant la tondeuse à gazon diabolique et son maître des enfers !)
Bref il fait mouche comme toujours !

*****

"Le beau travail' par Félicien Marceau

Le contrepied pris de ces "hommes au foyer" est très drôle. ^^
Toute une famille vivant ensemble de cette façon et en étant satisfaite...sauf Fiorella qui trouve cette situation intolérable... à moins que ?!
Histoire courte sympathique qui retourne les stéréotypes et s'en amuse.
Une historiette légère qui conclut ce livre avec le sourire. ;)


Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique. (Maroc à Casablanca)
Image
:arrow: "Une année chez les français" de Fouad Laraoui


À peine le premier chapitre entamé je me suis dit "ça ne va pas le faire"...ça ne l'a pas fait pendant de longs moments entrecoupés de sourires cependant.

Il y a de la gouaille, de l'humour mais trop, résultat d'entrée c'est lourd. Ça pèse et n'amuse pas, ensuite... on se fait une raison.XD On suit tout de même tout en restant aussi circonspect que notre petit "Kaki".^^'

Medhi comme tous les enfants rêve éveillé...et ce qu'il invente et très sanglant, c'est à la fois perturbant de violence et simple de s'en rendre compte puisque si surréaliste et hors de propos qu'on devine aisément quand on tombe dans l'imaginaire (sinon aucun marquage de ponctuation ne le signale).

Ça ronfle de références littéraires, l'argot côtoie le châtié, il y a un vrai talent dans la maitrise d'un vocabulaire si varié mais ça ne m'a pas "prise".

C'était non immersif au début, ça s'est bien engagé quand on laisse l'internat de côté mais ensuite on quitte trop l'établissement à mon goût. Quant au mariage vaudeville il a hélas sonné le glas de l'ouvrage au moment où je m'intéressais à nouveau à l'histoire.

C'est tombé à plat alors que pourtant c'est objectivement bon.
C'est donc un "dommage" pour moi.

Aparté : ayant reçu la même édition "Gustave Doré" des fables de la Fontaine que le héros j'ai retrouvé la joie extatique et respectueuse que j'avais ressentie à son âge. ^^

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Image
:arrow: "La princesses et le nain vert" de Jacqueline Balcells


Un petit conte pas folichon mais qui plaira aux enfants.
Une princesses en haut d'une haute tour (Raiponce?) qui adore lire (Belle?) rencontre un nain vert (Broumpistoche ou Blanche-Neige et Rose-Rouge ?) qui en échange de ses biens lui offre une devinette "princière".
C'est un joli méli-mélo de différentes contes connus et ça fonctionne sans être exceptionnel.
La leçon de choisir selon son cœur est mignonne.
Les devinettes sont rigolotes.
Quant aux dessins ils illustrent bien le récit.

Récapitulatif "Les Gastronomes Littéraires"
Dernière modification par Hanayu le mer. 14 avr., 2021 11:13 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je valide la consigne
  • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
    La maison de la nuit T2 : Trahie, P.C. et Kristin Cast
    Quelle relecture fastidieuse ! Je me suis fortement ennuyée. C'est assez incroyable de constater que quelque années plus tard, le ressenti du même livre est à ce point changé. L'idée générale de l'histoire est pas trop mal, mais elle est gâchée par le manque de maturité des personnages et donc quelques situations puériles, ainsi que les beaucoup trop nombreuses romances de Zoey.

    Mon récap est à jour
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hanayu »

Sixième choix :


Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

Les Poulets sont solidaires et amis...et c'est d'ailleurs ses amis plus que ses collègues que Rosière appelle à l'aide ! Et s'ils déboulent c'est itou par amitié et soutien avant tout.
Une supra bande !!
Image
:arrow: "Art et Décès" de Sophie Hénaff

Sophie Hénaff m'a définitivement conquise. Chapeau le scénario est bien ficelé (^^) et bon sang ne saurait mentir, notre Team de bras cassés est dans mon cœur !
Que j'ai rit ! (Aux éclats de leur bêtise ou de leur naïveté tendre.)

Leur entente n'est pas que cordiale. C'est bien une famille certes loufoque mais attachante qu'ils forment. Il faut dire que les aventures qu'ils vivent forgent sacrément l'amitié !
Et avec Rosière en chef d'orchestre centrale ici (puisque coupable désignée) on se régale ! (Super immersion délirante dans le monde cinématographique ! XD )

Je recommande les yeux fermés et je piaffe car même s'il n'est pas annoncé...J'attends de pieds fermes un 4ème tome !!!
Please !! Avec ou sans ellipse le retour de nos Innocents à plumes est demandé/espéré/prié avec ferveur !


Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. (Fantastique)
Image
"Mords-moi !" de Sienna Lloyd
Intégrale rassemblant les 6 volumes de la série.


Lu pour enfin clôturer le Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-Lit...je crains de ne pas lui dire Merci pour cette lecture ! XD

*****

Livre I : Prisonnière

Héloïse (référence à l'amante enflammée d'Abélard ?) fringuante Bimbo (qui pour payer ses études bosse dans un bar en mini short et débardeur échancré) se fait renverser en rentrant chez elle. (Étrangement aucune blessure ne nous sera jamais évoquée...il ne faudrait pas abimer ou enlaidir la plastique de l'héroïne pour toutes les scènes torrides qui l'attendent).
A son réveil elle est nue dans un lit à baldaquin chez un vampire milliardaire sexy en diable qui l'a secouru et qui (échange de bons procédés ? Je te "sauve" = tu passes à la casserole ?!) la prendra dans tous les sens et tous les lieux... il ne manquent pas de fluides corporels tous deux c'est certain ! ^^'
Des études on n'entendra plus parler !!
La "crise du sang" on nous la nomme sans détailler... Hormis le truc qui arrange bien nos deux nymphos de service = les vampires n'ont droit de sortir de leur quartier qu'à la pleine lune, les humains eux ne peuvent y pénétrer qu'à "tel" moment résultat bin : mauvais endroit + mauvaise date = Hélo doit rester 27 jours d'office chez son étalon sans en sortir...hem. (Ah pi Beauty n'a ni amis ni famille, donc No soucy personne ne s'inquiétera !)
Et vu l'amour de la domination du "pourvu de canines" c'est une sorte de "Cinquantes nuances" vampirique.
A cela rajoutons une Rebecca (qui rappelle étrangement celle de Daphné du Maurier), une Magda sympathique (comme Marie Magdalena / Marie Madeleine la pécheresse ?), et que le sombre héros se nomme Gabriel (comme tout ange déchu... j'aime ce prénom mais il est devenu téléphoné question emploie dans les livres "fantastiques") vous obtenez ÇA !

*****

Livre II : La femme disparue

Naïve que je suis...avec "le grand retour" j'espérais qu'il n'y aurait pas (ou moins) de sexe dans cet épisode. Quelle idiote je suis !! Il y a d'autres personnages existants...donc on profite de leurs ébats... Où bien l'héroïne fantasme en rêve et nous le partage...et le marié réussit même à s'échapper pour rejoindre l'entrecuisse "Hello" !
Bref ça continue à suinter de partout et à polluer le sous-jacent pourtant bien plus intéressant !
- Pourquoi la disparition ?
- Rencontre avec Sol ?
- Qu'a vécu Magda qui nécessita l'intervention familiale Gaby ? (Je vous préviens..on ne le saura Ja-Mais)
Même la carte noire est inventive !! (La séquence shopping plutôt cool.) Mais toutes ces galipettes...et le voyeurisme...eurk !
Question personnelle : est-ce que chaque fin d'opus va se conclure sur le débarquement non approprié d'une femme au moment le moins opportun ?! ^^

*****

Livre III : Face au miroir

On court les ventes aux enchères (Waouh) et on y croise des sommités !
Sol devient énamourée et fait des révélations (troublantes pour Hello, pas pour le lecteur).
Les échanges de mails sont mal exploités (je me suis dis chouette un peu de peps et d'originalité ! Raté ils sont si brefs qu'ils apportent rien.)
On rencontre Edgar. Oo
On assiste à un bal masqué et comme d'hab à la fin...ça dégénère.
Pas besoin de dire que ça tringle pas mal je pense que vous avez compris que c'est omniprésent.. D'ailleurs le journal de Gab le confirme...

*****

Livre IV : Les diamants sont éternels

Clin d'œil à James Bond ?!
J'ai préféré ce volume.
On rencontre un éditeur. On retrouve Mélanie (elle est fun cette nana!). On nous parle un peu du monde vampirique et il y a moins de olé-olé !!! (Ou alors je m'y suis faite et j'arrive à en faire fi ?! ^^)
Je retiens une boutique qui me fait follement envie ! "Destin" (j'adore les pochettes surprises alors choisir un sac opaque remplis de vêtements à sa taille...je plussoie !)
Sol est trop chou !
Et je suis presque déçue que Rebecca soit de plus en plus "saloparde". C'est facile comme ficelle et dommage.
Que le père soit un con par contre...n'est pas surprenant.

*****

Livre V : Le monde selon Héloïse

Et c'est reparti pour les crises de couples, les cachotteries et les non-synchronisation.
Je trouve que l'héroïne est de plus en plus naïve au fil des tomes...résultat forcément elle tombe dans un piège grossier mais prévisible...qui relance la sauce pour le final !
(Les personnages secondaires sont bien agréables en tout cas.^^)

*****

Livre VI : Les masquent tombent

Olala...le flop !!!
Tant bâcler un dernier chapitre s'en est presque artistique !!
Au départ ça passe, l'enchaînement est raccord. On ne peut empêcher l'habituel "sous la ceinture" débridé mais passons.
Il y a des menaces et du sang puis...les derniers points sont éclaircis...et sont d'un risible !! XD
Bref je doute de vous spoiler mais concernant le titre
Spoiler
il s'agit des tous derniers mots de la série.
Donc malgré les bonnes idées (totalement survolées) sur cet univers où l'existence des vampires est connue, le hot empiète trop sur le tout et la niaiserie augmentée est barbante.
Le verdict est sans appel pour ce livre : il vire vers d'autres horizons que ma maison.

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser). JUIN
Image
:arrow: "La fascination du pire" de Florian Zeller (né le 28 juin 1979)


Humf...comment dire...en lieu et place d'un résumé sur la quatrième de couverture se trouvait des commentaires ronflants de "cultivés reconnus".
Ça aurait dût me mettre la puce à l'oreille.
C'est objectivement bien écrit mais...d'un ennui.
D'ailleurs si résumé il y avait eu...je ne l'aurais point lu ce livre.

Si l'avertissement de primo page : "Ce livre est une fiction : la plupart de ce qui y est dit est faux; le reste, par définition, ne l'est pas non plus." est juste géniale, le propos qu'elle appuie ne l'est pas.
On se demande donc ce qui est fidèle aux pensées de l'auteur...car si la polémique qui se défend sous des faux-semblants permets à la mayonnaise éditoriale de monter, elle ne régale pas le lecteur !

Au programme : écrivaillons en Égypte, frustration prétendument "religieuse", attitude fort malaisante, islamophobie, mort martyr (provoquée ?!)...et un narrateur qui se veut lisse. Réfléchi mais non investi, interrogateur mais officiellement bien pensant...et dont on doute de la légitimité à s'insurger en fin.
Le soupçon étant habilement semé.

Il y a du à prendre et du à laisser dans "La fascination du pire" (joli titre...mais qui n'est pas mon credo je suis trop positive pour y être sensible) mais n'étant pas assez "culturelle" je passe mon chemin pour rejoindre du fictionnel plus palpitant et moins d'actualité.

Récapitulatif "Les Gastronomes Littéraires"
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne [*]Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.[/color]Psi-Changeling T19 : rêves de loup, Nalini Singh (Ethan est atteint du syndrome de Scarab, un syndrome de folie qui se développe dans ce tome de la saga)
J'ai eu un début difficile avec ce tome. J'en ai trouvé la narration un peu erratique, et la situation trop rapide, l'union trop brutale et son développement trop abrupte, et bien trop facile. Je ne me suis pas sentie invitée dans le meute de BlackEdge comme dans celle des SnowDancer en lisant cet opus. Selenka, ses lieutenants et sa meute sont beaucoup moins plaisants que Hawke et les siens, et je n'ai pas réussit à les apprécier vraiment. J'ai un peu plus apprécié Ethan, mais ça n'a pas été avec autant de coeur que Hawke, Lucas ou d'autres. Avec la relation subite de ce tome, j'ai eu l'impression que Nalini Singh avait fait le tour des unions et ne savais plus trop comment les amener, donc qu'elle nous avait posé celle-ci sur notre chemin, comme ça. ¨
En revanche, on progresse, même si ce n'est que très peu, du côté du mal qui ronge le PsiNet, et du Consortium. Je suis très curieuse de voir ce que la nouvelle sous catégorie E va donner, et surtout de découvrir ce que va donner la toute dernière phrase du livre.
[/list]

Mon récap est à jour
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hanayu »

Gourmandises :

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Image
:arrow: "La Nuit de la Lune Bleue" de Simon R Green

Une trèèèèèès jolie surprise !
Je ne m'attendais pas à un roman si réussi !
On commence avec un héros déconfit monté sur une licorne (ce qui sous-entend...sa "pureté" ^^ puisque qui veut ne peut point utiliser ce destrier). Bien évidemment la licorne parle...et s'avère fort prudente face au danger ! XD

Les rencontres seront nombreuses amicales ou non (des gobelins rigolos malgré eux, un dragon fort sympathique, une princesses pas piquée des hannetons), les enjeux et complots politiques se révèleront plein de rebondissements de retour au Palais (où de nouveaux personnages charismatiques nous amusent), les quêtes seront épiques, héroïques et sanglantes.

C'est drôle, c'est rocambolesque, c'est flippant par moment (surtout par le clin d'œil à Lovecraft dans la mine), c'est plein d'inventivité (la Tour Sud !!), c'est prenant (on ne voit pas passer les 632 pages ! "Quoi c'est déjà fini !").

Si la partie romance (présente mais clairement pas envahissante du tout car non prioritaire) est assez "cucul la praline" (avec toutefois des obstacles notables) et que le Méchant est transparent (malgré les doutes qu'on tente de nous semer) ça ne m'a même pas déranger !

J'ai adoré ma lecture et rêve de suivre des cours de défense avec Julia Princesse bagarreuse qui n'hésite pas à jouer des poings là où les mots (pourtant crus et imagés ^^) ne suffisent pas.

Ça change agréablement d'avoir un Prince envoyé sciemment au casse-pipe par ses pairs, et une Princesse ni vertueuse ni précieuse ultra-franche et indépendante qui lutte contre les convenances !

Et je retiens entre autres références celle faite à Astérix ! ^^
"Toute la forêt était occupée par les ténèbres. Toute ? Non. Le château baigné d'une irréductible lumière résistait encore et toujours à l'obscurité envahissante."

Ayant le tome 4 de Darkwood qui reprend nos héros loyaux les uns aux autres, nul doute que je vais replonger dans cet univers !

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Image
:arrow: "Lady Helen, tome 2 : le Pacte des Mauvais Jours" d'Alison Goodman

J'ai toujours du mal à entrer dans l'histoire lors des premiers chapitres...et pourtant quelle histoire !!

On continue à se rendre dans des lieux bien peu adaptés à recevoir une jeune fille de bonne famille sous la Régence, d'où de fréquentes sensations de malaise pour le lecteur.
Mais whaou que Lady Helen est forte mentalement ! Elle a les épaules pour sa charge.
Elle réussit l'exploit de louvoyer entre obligations liées à son pouvoir et soumission/dépendance dûts à son statut de "femme" ! Ce n'est pas aisé, cela se télescope beaucoup et souvent...mais elle arrive cependant à suivre ses convictions personnelles et cela force le respect !

L'auteure me bluffe une fois de plus par ses recherches historiques (j'adore qu'elle nous informe du vrai et de "l'aménagé" à son scénario en fin d'opus).

J'ai à nouveau eu peur pour Lady Helen à plusieurs reprises au fil du tome. Oui c'est l'héroïne je ne craignais pas sa mort...mais vu l’Époque et ce qu'elle croise...sa vertu et a réputation sont en danger de différentes façons...et étrangement je n'ai jamais réussi à anticiper "comment cela aller se passer" !!! (D'où quelques angoisses à tourner certaines pages.^^)

Darby m'a impressionnée par sa loyauté sans faille qui prime toujours sur le reste. Délia ayant pris de l'importance...je suis ravie. ^^ Quinn bien que secondaire est d'un dévouement touchant. Lady Margaret est agaçante comme il se doit. Mr Hammond se révèle d'une droiture bienveillante qui fait plaisir (et j'ai enfin compris pourquoi diable au-delà de sa fidélité au Club, il n'est pas marié !). Pike j'ai eu envie de lui lancer un gant de défi pour solutionner son cas lorsqu'on le rencontre. Le Duc et Lord Carlton mériteraient aussi parfois un coup de crosse sur le crâne pour calmer leur bêtise et leur testostérone. XD

Quant aux dernières révélations et à cette fin...Oh My God !
Vu la dextérité d'Alison Goodman à redistribuer les cartes et changer l'issue du labyrinthe à sa convenance...je ne doute pas qu'elle va une fois de plus me stupéfier et réaligner une situation qui me semble inextricable...en la modifiant par une pirouette ingénieuse parfaitement agencée !


Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Image
:arrow: "Poulets Grillés" de Sophie Hénaff

Si je m'attendais à ça !
Une perle d'humour "polaristique" !!
J'annonce : tous les prix reçus par cette pépite française sont bien loin d'être usurpés !

Depuis longtemps dans ma PAL ce livre attendait son heure. Et disons qu'il a très bien fait, car ainsi l'auteur a eu le temps d'écrire deux autres opus à sa saga le temps que je lise le premier ! XD
Et il y a de forte chance que je me lance dès demain en chasse dans ma librairie pour me les procurer. C'est dire !

Les personnages et les punchline sont percutants. Le scénario est littéralement ciselé. On se doute de ce qui se trame mais c'est fort habilement mené et amené.
Cette bande de bras cassés mis au placard n'a pas dit son dernier mot ! C'est truculent de foisonnement ! On a l'impression que le livre est court alors que non (336 pages en poche c'est honorable) seulement on dévore les pages !

Les interactions entre les protagonistes de tous horizons matchent ! Bavure, discrimination homophobe, dépendance au jeu ou à l'alcool, poissard reconnu, débordement irrépressible, mégalomanie écrasante, balance notoire, délit d'absence de Q.I ^^ ....sont autant de raison d'être rassemblés dans ce service de pestiférés !
Le scénario tient la route autant que la team en tient une couche...et on en redemande !!

Spoile pour rire : Pilou sait tout et il s'en fout ! ;P

Aparté : Merci pour le fou rire irrépressible dût à Lewitz et son talent mécanique de pilote...quand vous lirez la scène vous comprendrez !! XD

Récapitulatif "Les Gastronomes Littéraires"
Dernière modification par Hanayu le dim. 18 avr., 2021 11:21 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hanayu »

Troisième choix :

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Image
:arrow: "Sa majesté des mouches" de William Golding

Je ressors (et reste) barbouillée par ma lecture.
Trop réelle et crédible quant à la sauvagerie dont peut faire preuve l'être humain...à tout âge. Ce qui est ici le plus dérangeant, et ce qui soulève le cœur d'ailleurs (des collégiens et gamins !! 13 à 6 ans...)

Une île paradisiaque sans adultes, ni prédateurs (à moins que ?) ! Le rêve non ?!! Pensez-vous...

L'absence de contrôle va pousser certains à commettre les pires exactions. De cette folie (meurtrière) la déchéance apparait comme inéluctable d'entrée.

Celui qui voulait le pouvoir ne l'ayant pas obtenu...on se doute du coup d'État en devenir...sans en imaginer la violence !!

C'est glauque et hallucinant !
La peur enfantine donne lieu à un lynchage. D'accident (Oo) la suite ne le sera plus. Assassinat et chasse à l'homme, appel au sang, offrande de gibier décapitée...on se demande vraiment pourquoi j'ai la nausée ?!

Anéantissement symbolique de la démocratie
Spoiler
(conque)
qui n'aura pas fait long feu hélas (pourtant il y avait des idées !) ... C'est notre société qui transparait. Le pire de ce qui peut sortir de l'inexistence de règles de bienséance, de respect et d'ordre.

Comme Ralph, à la fin, on fait son deuil de l'innocence et marqué/hanté impossible de se réjouir de l'effet de la dernière fumée.

Pour ceux qui voudraient comprendre le titre :
Spoiler
"Sa Majesté des Mouche" est une tête de truie dévorée par les insectes, ainsi surnommée par l'un des naufragés dans un de ses délires hallucinatoires...eurk.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Image
:arrow: "Cœurs de rouille" de Justine Niogret

Etrange lecture que celle-ci.
Ce récit steampunk est très très particulier.
Surtout en commençant par suivre un Golem (robot dont "l’espèce" à été éradiqué car trop intelligent donc dangereux) qui se nomme :
"Pue-La-Viande" oO...Ambiance !! (Plus flippant que lui tu meurs...et c'est lui qui s'en charge ! de ta mort !)

Très complexe monde gris où la charogne pullule et se mêle aux engrenages, où la dépression polie côtoie un savoir-faire de génie mécanique qui se perd. (Toutes ces perles ternies et obsolètes !) Car les Anagolem ont pris la relève direct des Golem...l'intelligence retirée du programme.

Cette vie répétitive et vide de sens pousse un jeune humain à fuir cette morosité éternelle sans créativité. (Et le pauvre pour récompense va se prendre d'entrée un violent coup dans le nez.^^) La rencontre de Saxe avec Dresde ne fait pas dans la dentelle. Cette automate oubliée a le tempérament lucide et aussi froid que la porcelaine qui recouvre son corps articulé de cuivre.

Le décor est planté. C'est parti pour une exploration du passé en descendant chaque fois d'un étage se situant sous la cité actuelle. (Oui ça surprend...mais c'est ainsi...de tout temps les hommes ont camouflés le passé en empilant le neuf par dessus c'est bien connu...il n'y a qu'à voir les fouilles archéologiques ! )

L'immersion n'est pas facile. Très rapidement la fuite en avant de ce duo improbable qui n'a aucun lien ni point commun interroge.
L'une est incapable de sentiments (c'est un robot !) et pourtant protège l'autre complètement parachuté dans ce à quoi il ne s'attendait pas (et nous non plus !).

Je m'avoue perplexe.
A la fois j'ai tout compris, à la fois je n'ai rien compris, à la fois je n'ai pas eu la sensation de chercher à comprendre ni d'en avoir besoin.
C'est un récit qui a du sens...tout n'en ayant aucun. oO.
C'est bizarre autant qu'étrange.

La plume a des fulgurances qui finissent toujours par s'égarer en palabre passionnément nostalgique ou fumeux. Dans chaque scène le glauque se mêle à la poésie. Les monologues sont longs, les descriptions très visuelle, l'inventivité est bluffante. Mais quel est le but ?!?
La liberté ok...pour 2 individus !

De ville poussiéreuse à l'agonie, en cité oubliée effondrée hantée de cadavres, de golem agressif en version géante inerte, de musée de la nature stupéfiant en ascenseur, on avance à cent à l'heure...poursuivi par le mal à son seul service. Et comme tout est troglodyte en quelque sorte mieux vaut ne pas être claustrophobe.

La répétition des scènes devient lassante : paf t'es blessé, paf on coule, paf on tombe, paf on s'échappe, paf on est on est blessé, paf on coule, paf on tombe...etc etc.

La bataille du final fait long feu.
Et la fin "fin"...euh...comment dire ? Hein ?!!oO
Ok très joli saut. XD
(et on peut donc vivre sans grain de sable ostréicole.)
Oui il y a de la morale et de quoi réfléchir dans l'histoire mais le verdict est sans appel : NEXT.

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Image
:arrow: "L'école des femmes" de Molière

La Truculence du verbe de Molière me réjouira toujours.^^

On retrouve dans cette pièce les ficelles qu'il aime : arroseur arrosé et grande naissance cachée.

On se régale car même en lisant on entend la diction, on visualise les mouvements de manches et le burlesque de situation.

La candeur peut devenir malice sans y voir aucune...dommage Arnolphe !! XD (Agnès est si vexante sans y songer ! C'est drolatique au possible. :D)
Il est jouissif de voir un projet fomenté de si longue date, et dédié à ne point réussir à sa cible, échouer si spectaculairement !!

Arnolphe c'est ta "bonté désintéressée (malgré toi ^^)" qui restera connue...même si tu aurais préféré une fin bien différente. :P

Récapitulatif "Les Gastronomes Littéraires"


Et ainsi prend fin mon parcours gastronomique !! :mrgreen:
Je me suis régalée ! Merci ! :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Wonderbooks »

Image


:arrow: Le cari de poulet de Mallarmé (un roman qui se déroule sur une île) avec "Circé" de Madeline Miller.
=> Circé est exilée sur une île par son père, le dieu Hélios

Image

Mon avis : En grande passionnée de mythologie grecque, j'étais très tentée par cette réécriture du mythe de Circé par Madeline Miller. Sans grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, envoûtante et passionnante.

J'ai beaucoup de mal à dire ce qui m'a plu dans ce roman, mais je pense que j'ai avant tout apprécié la nuance du personnage Circé. Dans la mythologie grecque, elle est un peu la grande méchante qui transforme les hommes d'Ulysse en porcs, mais l'autrice nous dévoile bien d'autres aspects de sa personnalité. Victime des puissants et des hommes, Circé est une femme battante qui va se fonder une forme de liberté sur l'île où elle a été exilée. Son récit est une véritable quête identitaire qui m'a beaucoup touchée. J'ai aimé suivre ce personnage complexe et singulier dans ses combats, ses doutes et sa solitude.

Loin de se focaliser sur Circé, le récit de Madeline Miller est incroyablement riche. L'histoire de Circé vient se confronter avec celle d'autres personnages mythologiques : Ulysse, Scylla, Dédale… J'ai vraiment adoré cet aspect "toile d'araignée" qui rend l'intrigue plus complexe et prenante. Evidemment, pas besoin d'avoir des connaissances monstrueuses en mythologie grecque pour apprécier : il y a même un index des personnages à la fin du livre et l'autrice vulgarise plutôt bien les mythes qu'elle aborde.



Même si elle se base sur des légendes millénaires, cette réécriture demeure moderne et actuelle grâce aux thématiques abordées. Dans Circé, on parle aussi bien de mensonge, de tromperie que de maternité, de sororité et d'acceptation de soi et des autres. Loin de tomber dans le lourd, Madeline Miller aborde les différents sujets avec beaucoup de subtilité et de poésie. J'ai vraiment accroché à son style simple, mais dynamique qui rend le récit très immersif.

En résumé, Circé est une excellente réécriture qui revisite un mythe bien connu avec un regard moderne et nuancé. J'ai aussi bien accroché à l'intrigue qu'au style d'écriture et aux personnages et je vais m'empresser de découvrir "Le chant d'Achille" de la même autrice.

:arrow: Le gruau d'Oliver Twist (le protagoniste est un enfant) avec "Nevermoor, tome 2 : Le Wundereur : La mission de Morrigane Crow" de Jessica Townsend. (Morrigane a 13 ans)

Image


Mon avis : Un deuxième tome aussi plaisant à lire que le premier, voire meilleur sur certains points.

Je me suis replongée avec délectation (et avec le même plaisir qu'en 2019) dans l'univers imaginé par Jessica Townsend. Il est inventif et loufoque, mais surtout il sort de ce qu'on a l'habitude de voir en litté jeunesse. Pour une fois qu'on ne lit pas un Harry Potter bis, ça fait plaisir. Dans ce tome-ci, l'univers s'assombrit, mais le côté magique perdure et c'est super agréable à lire.

Autre bon point de ce tome 2 : l'intrigue qui s'enrichit. Même si j'avais été très prise par ma lecture du premier tome, ça a encore plus été le cas ici. J'ai été dedans du début à la fin et j'attendais vraiment d'être dans mes meilleures moments pour apprécier à 100%. Les personnages n'y sont pas pour rien. Ils gagnent en profondeur et en nuance, mais surtout évoluent au fil de l'histoire. On s'attache vraiment à Morrigane, à ses amis et autres personnages qui les entourent. Pour ma part, je suis absolument fan de Jupiter que je trouve très touchant.

Bref, encore une fois j'ai adoré ma lecture et vivement la suite !


:arrow: Les loukoums d'Edmund Pevensie (un roman de littérature jeunesse) avec "Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes" de Victoria Schwab

Image


Mon avis : Ayant beaucoup apprécié "Shades of Magic" et en grande amatrice d'histoires de fantômes, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga jeunesse. J'ai trouvé ce premier tome très sympa, entre autre grâce à l'ambiance. J'ai aimé les descriptions d'Édimbourg (ça donne envie d'y aller) ainsi que le côté paranormal avec les fantômes. Ce n'est pas révolutionnaire, mais il n'y a pas à dire : c'est diablement efficace.

Pour le reste, le roman est plutôt bien équilibré même si la première partie est un peu longue et que j'ai eu du mal à me motiver à lire. J'aurais aussi aimé être plus surprise par les rebondissements et aussi par l'intrigue peu originale. Au niveau des personnages, ils sont un peu lisses, mais ils sont assez attachants. J'ai bien aimé Jacob, notamment, et j'ai eu un peu plus de mal avec Cassidy.

Bref, cela reste une lecture divertissante et efficace, malgré le côté jeunesse très visible dans la construction de l'intrigue et le traitement des personnages. Pour le coup, je le conseille vraiment pour des jeunes lecteurs entre 8 et 10 ans.

:arrow: Les blinis de Babette (une partie de l'histoire se déroule pendant une fête) avec "Simple" de Marie-Aude Murail
=> anniversaire d'un des colocs

Image


Mon avis : Une magnifique lecture, qui m'a fait passer du rire aux larmes.

On y fait la rencontre de Kléber, un adolescent de 17 ans, qui prend soin de son frère Simple, 21 ans atteint d'un retard mental. Pour éviter qu'il retourne à l'institut où on le bourre de médicaments, il emménage avec lui dans une coloc de 4 étudiants.

Encore une fois, l'autrice use de ses incroyables talents d'écriture et parvient à donner vie à des personnages incroyablement humains et attachants. En à peine quelques lignes, on parvient à deviner la nuance et la particularité de chacun d'entre eux et à apprendre à les aimer, malgré leurs défauts. La relation entre Simple et Kléber, en particulier, m'a beaucoup touchée tant elle est forte et difficile à la fois. On ne peut que ressentir de l'empathie pour le plus jeune qui s'abandonne, par affection pour son frère qu'il souhaite protéger, mais aussi pour Simple et sa vision du monde totalement différente ainsi que son innocence.

Derrière un pitch de base qui peut paraître peu crédible, Marie-Aude Murail campe une histoire légère et émouvante qui traite du handicap mental, de la tolérance et du regard des autres avec beaucoup de justesse, une pointe d'humour et une bonne cuillère d'intelligence.

Encore une fois, l'autrice est totalement parvenue à me convaincre et même s'il est paru il y a 16 ans, Simple demeure un roman actuel à dévorer sans modération.

:arrow: Les dorayakis de Tokue (un manga) avec "Alpi, the soul sender, tome 1" de Rona.

Image

Mon avis : J'ai été interpellée par la couverture au rayon manga de ma bibli et globalement, j'ai bien aimé ma lecture qui mêle tranche de vie et une mythologie proche de la nature avec des esprits. Quand ces esprits meurent, ils déclenchent une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure. Les seuls capables d'empêcher cela sont les soul senders. Ils peuvent absorber la pollution maléfique et délivrer l'âme des esprits. On va suivre l'une d'entre eux, une petite fille nommée Alpi et son assistant qui arpente les villages dans le but de retrouver ses parents.

Le pitch n'est pas vraiment original, mais j'ai trouvé la lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé toute la partie esprit qui se rapproche un peu de l'univers Ghibli (pas mal de lecteurs l'ont comparé avec Princesse Mononoké) et j'ai trouvé les différents épisodes plaisants à lire (en animé, je pense que cela rendrait super bien). C'est à la fois très printanier et très cocooning, pile ce que je souhaitais ! Graphiquement, je n'ai pas trouvé le dessin exceptionnel, mais il est élégant et j'ai bien aimé l'apparence des esprits. (exemples en spoiler) Pour autant, je reste un peu sur ma faim car j'ai trouvé que le manga manquait d'approfondissement et manquait d'enjeux. Les personnages sont à peine caractérisés donc j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher.

récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Svane »

Bonjour :)
Je commence mon voyage par la madeleine de Proust avec T'inquiète pas, maman, ça va aller avec les mémoires d'Hélène de Fougerolles.
:arrow: Elle raconte comment elle a vécu l'enfance de sa fille, et son parcours pour identifier son autisme. Ce livre permet également d'en apprendre davantage sur sa propre enfance, et l'on se rend compte qu'elle a mené une vie un peu bohème peut-être, en décalage avec la réalité la plus commune.
Ce livre est édifiant sur de nombreux sujets. Il se lit très facilement. A travers sa propre expérience, Hélène de Fougerolles explique la difficulté d'avoir un enfant différent et handicapé dans la situation actuelle. Elle montre l'impuissance des soignants, l'indifférence par rapport aux parents, la culpabilisation des parents, et des mères en particuliers. L'une des difficultés qui ressort n'est pas tant dans le fait d'élever un enfant autiste, mais plutôt dans le regard et le jugement des autres, de la société.

Je fais ensuite escale pour récupérer le gruau d'Oliver Twist avec La Voleuse de livres de Markus Zusak où l'on suit l'enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale de la jeune Liesel.
:arrow: J'ai bien aimé ce livre. J'ai eu un peu peur au début à cause de la narration un peu particulière, mais je me suis vite immergée dans l'histoire.
Ce livre est intéressant car il raconte la vie d'une fillette allemande pendant la seconde guerre mondiale, ce qui n'est pas si fréquent. Vivre la guerre du point de vue d'une fillette ordinaire est une expérience intéressante. De plus, comme elle n'est qu'une enfant, on se rend compte, tout comme le précise la Mort, de bons nombres d'éléments liés au contexte historique, qui lui échappent.
J'ai trouvé l'histoire un peu lente parfois, mais sinon elle m'a vraiment captivée. Dans un sens cela sert l'histoire : la guerre n'est pas toujours qu'action.
Bref, ce livre est vraiment émouvant et je le conseille. C'est une belle manière d'aborder la guerre, assez nuancée.

Je continue mon tour du monde en allant récupérer les beignets de tomates vertes d'Idgie. Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg nous fait suivre les péripéties de la Bande des retraités, liés par l'amitié.
:arrow: J'ai bien aimé ce livre, mais pas autant que je ne le pensais. Les péripéties de la Bande des retraités m'ont bien amusées. En revanche, je me suis attachée à eux, alors leurs mésaventures m'ont à chaque fois un peu stressées. Vers la fin j'ai failli par m'habituer au fait qu'ils retombent toujours sur leurs pattes, alors j'ai davantage apprécié ma lecture.
Le thème est très original, et les méfaits sont bien imaginés.

Enfin, je vais m'arrêter quelques temps pour récolter les loukoums d'Edmund Pevensie. Je les échangerai contre Jackaby de William Ritter qui est un roman jeunesse mêlant la fantasy et le policier.
:arrow: J'ai bien aimé cette histoire. Comme évoqué dans de nombreux commentaires, on retrouve un air de Sherlock Holmes. En effet, l'histoire est racontée par son acolyte, Abigail Rook. Certaines choses paraissent évidentes à Jackaby qui ne prend pas toujours la peine de les raconter, même si ici c'est parce qu'il s'agit essentiellement d'éléments fantastiques. D'ailleurs, on retrouve ici le fantastique mêlé à notre monde réel (dans le passé). En effet, certains personnages (dont Abigail au début) sont sceptiques.
J'ai apprécié cette lecture, même si je pense qu'elle est davantage destinée à un public jeunesse. J'aurais vraiment adoré quand j'étais plus jeune, et je la conseille.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »