[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par x-Key »

Image


Depuis des décennies, le célèbre restaurant trois étoiles de la Page gourmande s'impose comme un lieu incontournable de la gastronomie littéraire. Avec ses menus inspirés des livres, le restaurant et son équipe de chefs étoilés ont conquis tous les amoureux de littérature à travers le monde.
C'est donc tout naturellement que chaque année, le restaurant organise le grand dîner en marge du plus célèbre prix littéraire du pays. Comme tous les ans, le restaurant s'apprête à recevoir ce dîner événement qui aura lieu dans une semaine. Gens de lettres, auteurs et tout le gratin de la littérature sont attendus.

Malheureusement cette année, à quelques jours du grand dîner, une pénurie de denrées alimentaires touche tous les fournisseurs du pays. Impossible pour le restaurant de se faire livrer à temps les nombreux ingrédients nécessaires à la préparation des plats composants les six Menus de la carte.

Pourtant, l'équipe du restaurant est unanime : il est hors de question d'annuler l’événement. Il est alors décidé de tirer à la courte-paille parmi les membres de l'équipe : la personne désignée se verra assigner la mission de partir en voyage à travers le monde pour récolter de quoi mener à bien la préparation de ce grand dîner. Par le plus grand des hasards, c'est vous, le nouveau commis de l'équipe, que le sort a désigné pour remplir cette tâche. Vous n'avez plus qu'à vous retrousser les manches et à partir pour cette aventure littérairement gastronomique !

Image
  • Le but du Challenge est de remplir des consignes de lecture associées à des plats, pour composer les différents Menus de la carte.
  • Il existe 6 Menus, chacun composé d'une entrée, d'une plat de résistance et d'un dessert.
  • Aux différents Menus s'ajoutent 2 types de boissons et 3 gourmandises pour un total de 23 consignes.
  • Pour valider le challenge, vous devez valider au moins 12 consignes dont 3 Menus complets.
  • Tous les livres sont acceptés hormis les bandes dessinées et les mangas (exception pour la consigne concernée).
  • Le Challenge est illimité, il n'a pas de date de fin !
  • Le challenge est rétroactif pour les gens ne participant que sur le module de l'espace challenge : https://booknode.com/challenges/challenge/113
  • Le challenge est non-rétroactif pour les gens participant sur le module de l'espace challenge ET sur le forum. Ce choix est dû au fait que le forum est un lieu d'échange, vous êtes donc invités à y parler de vos lectures au fur et à mesure que vous lisez des livres pour valider les consignes du challenge.
  • Il y a trois niveaux : Commis de cuisine (12 consignes), As des fourneaux (18 consignes) et Chef étoilé (23 consignes)
    Image Image Image



    Image
    Retrouvez le Menu en grand format ici.


    Image
    Retrouvez la Carte en grand format ici.


    Image
    • Premier choix :
      • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
      • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
    • Deuxième choix :
      • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
      • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
      • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
    • Troisième choix :
      • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
      • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
      • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
    • Quatrième choix :
      • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
      • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
      • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
    • Cinquième choix :
      • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
      • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
      • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
    • Sixième choix :
      • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
      • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
      • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
    • Boissons :
      • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
      • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
    • Gourmandises :
      • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
      • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
      • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Bon appétit et bonne chance à tous !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Oh super ! C'est très original et magnifiquement rédigé mais, cerise sur le menu, c'est illimité dans le temps !
Ce post sera mon récap' ;)
  • Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
      13 reasons why, Jay Asher
      Mon avis : Je suis un peu mitigée après cette lecture. J'ai commandé le livre après avoir regardé la saison 1 et je l'ai lu en même temps que le visionnage du début de la saison 2 et j'avoue que celle-ci développe tellement plus l'histoire et surtout les personnages que c'est difficile de ne pas voir le livre comme trop succinct. J'ai apprécié de glaner quelques détails sur le ressenti de Clay qui n'ont pas pu être retranscrits mais dans l'ensemble, la lecture ressemble plus à un jeu des 7 différences qu'autre chose.
      Néanmoins, peu importe le support, c'est un oeuvre qui fait réfléchir, surtout en tant que parent.
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, Dino Buzzati
      Mon avis : Un joli conte sur le thème classique de l'argent et le luxe qui ne font pas le bonheur et vont même jusqu'à corrompre par soif de puissance. C'est plaisant à lire, les personnages sont attachants et la critique des travers de l'humain chère à Buzzati est bien présente.
      Les illustrations sont bien complémentaires avec le récit, qui est d'ailleurs très bien construit puisque chaque dessin est accompagné d'un résumé de l'histoire qui permet de reformuler ce qui s'est passé pour les enfants qui auraient des difficultés à comprendre. J'ai trouvé ça vraiment très bien.
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
      Les Rois Maudits, tome 5 : La Louve de France, Maurice Druon
      Mon avis : Il m'aura fallut cinq longues années pour me replonger dans ce cycle. J'avais déjà commencé ce tome dans la foulée des précédents mais ne sachant plus où je m'étais arrêtée, j'ai préféré le reprendre du début. Et force est de constater que, si je me souviens relativement bien des précédents, je ne me souvenais absolument pas du début de celui-ci.
      Je me souviens vaguement avoir été déçue qu'il se place dans la continuité mais en changeant le point de vue. J'ai eu vraiment du mal à m'attacher au personnage d'Isabelle et j'ai globalement trouvé de tome long et tout en descriptions interminables, certaines intéressantes, d'autres beaucoup moins. Ça commence à décoller un peu passé le premier tiers (où je m'étais arrêtée précédemment) quand on commence à retrouver des personnages plus récurrents.
      Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et je pense lire la suite avant de laisser encore passer cinq ans.
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
      Terremer, Ursula K. Le Guin
      Mon avis : J'ai lu cette intégrale comme trois romans distincts donc avec un commentaire pour chaque 'livre'.
      Le Sorcier de Terremer : J'ai vraiment bien aimé ce premier tome. Autant pour beaucoup de classiques de la fantasy on a tendance à se dire que c'est tellement repris ailleurs que ça perd son originalité, autant là j'ai trouvé que ça restait malgré tout original et bien ficelé. J'ai beaucoup apprécié les réflexions autour de l'orgueil et de l'acceptation de soi qui transpirent de la quête de Ged.
      Le tout se lit facilement, on se laisse transporter par l'histoire et, bien que ça ne déborde pas d'action, on prend plaisir à s'y replonger pour suivre le personnage.
      Les Tombeaux d'Atuan : J'ai vraiment bien aimé ce deuxième tome malgré ma frustration de ne pas retrouver l'épervier au début. Toutefois, le développement de l'histoire de Tenar/Arah est vraiment intéressant et on s'attache vite au personnage. Je pense même que ce tome peut même être lu indépendamment du premier puisqu'il y a un lien mais qu'il n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire. J'ai hâte de me plonger dans la suite en tout cas, j'espère retrouver ces deux personnages.
      L'Ultime Rivage : Troisième et dernier livre de la première partie du cycle de Terremer, on retrouve ici Ged accompagné du prince d'Enlad qui doivent faire face à la disparition progressive de la magie et, avec elles, de tous les arts. Le récit, bien que toujours aussi lent, est très prenant et les nombreuses réflexions sur les failles de l'Homme qui viennent émailler le récit sont toujours aussi pertinentes. Mais que le rythme soit lent ne veut pas dire que l'on s'ennuie pendant la lecture, bien au contraire, on se laisse porter par le fil de l'histoire et la plume incroyablement poétique et évocatrice d'Ursula Le Guin.
      Comme les deux histoires précédentes, celle-ci peut se lire indépendamment des autres puisque chacune d'elles se déroule dans le même univers et avec des personnages communs mais est un récit complet avec seulement quelques références aux autres.
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
      Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch
      Mon avis : Je suis vraiment très mitigée sur cette lecture. Je ne sais pas si c'est moi qui en attendais trop ou si ce n'était pas le bon moment mais j'ai vraiment trouvé ça long, très long...
      Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les retours dans le passé sous la forme d'interludes ne m'ont pas dérangée du tout, je dirais même que ce sont les passages que j'ai préférés. J'aurais vraiment eu du mal à m'attacher un minimum au personnages dans eux. De plus, sous cette forme d'interludes, ils sont clairement identifiable donc ça ne gêne pas la lecture.
      Le début m'a paru extrêmement long et est peut-être une des raisons majeures qui ont fait que je n'ai pas accroché plus que ça. J'avais vraiment l'impression de lire une sorte de remake d'Oliver Twist à la sauce Kaamelott... D'ailleurs, les dialogues m'ont dérangée tout au long de ma lecture même si sur la fin j'avais un peu réussi à les accepter comme faisant partie du récit. Il y a trop de référence à des concepts ou à du vocabulaire actuels pour que je réussisse vraiment à m'immerger dans l'univers. C'est très dommage parce que je pense que ça doit avoir pas mal de choses à raconter mais je ne pense pas prendre le temps de lire la suite avant d'avoir pas mal écumé ma PAL.
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
      La Légende du noble chat Piste-fouet, Tad Williams
      Mon avis : Il y a décidément des choses que je ne comprends pas. À l'heure où ce qui fait le plus de vues sur le net ce sont les vidéos de chats, on laisse ce genre de chefs-d’œuvre s'échanger à des prix exorbitants faute de réédition...
      Du coup, j'avoue que quand j'ai trouvé cette pépite en ebook complétement par hasard, je n'ai pas vraiment hésité à me jeter dessus (après tout même en l'achetant plus de 100 balles d'occasion, ce n'est pas non plus Tad Willams que je récompense).
      Je voulais absolument lire ce livre depuis que j'avais lu cette phrase énigmatique sur Elbakin.net : "Vous aimez les chats ? Alors, considérez que ce roman se voit attribuer la note de 11/10."
      C'est donc chose faite et je ne regrette absolument pas mon voyage. Il m'a fallut du temps pour en venir à bout, non pas parce que le roman est particulièrement dense mais parce qu'il a cette particularité des romans dont on veut absolument connaître la fin mais dont on ne veut pas quitter l'univers les personnages.
      Par bien des aspects, le quête de Piste-fouet ressemble à celle entreprise par Bilbo mais elle sait aussi s'en différencier pour se forger ses propres spécificités et c'est vraiment avec un plaisir non dissimulé qu'on s'amuse à retrouver les points communs pour mieux souligner les différences.
      Bref, un roman qui rend hommages à nos chers félins comme peu savent le faire mais aussi aux grandes histoires d'aventure qui savent nous faire rêver et nous évader du fin fond de notre canapé.
  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
      Macbeth, William Shakespeare
      Mon avis : J'ai voulu lire cette œuvre qui trainait dans ma PAL avant de continuer Trois Sœurcières de Terry Pratchett afin de ne pas passer complètement à côté de tout le sel du roman, n'ayant lu aucune pièces de Shakespeare auparavant.
      Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et encore plus une pièce en vers. Passé le premier acte où il a vraiment fallut que je me remette progressivement dedans, j'ai lu le reste d'une traite tant j'étais prise dans cette histoire d'ambition dévorante qui précède souvent la chute. Une lecture fort intéressante qui m'a donné envie de découvrir plus en détail l’œuvre de l'auteur.
  • Quatrième choix :
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
      Presque Minuit, Anthony Combrexelle
      Mon avis : Un premier roman vraiment bien ficelé, plein de rebondissements et aux personnages nombreux mais attachants et bien différents les uns des autres. Le Paris de l'Exposition Universelle est bien retransmis et bien utilisé, le tout est crédible grâce à un usage intelligent du voyage dans le temps (j'ai eu peur à un moment que ça devienne la solution de facilité pour surmonter les obstacles mais non, ça reste cohérent à la fin).
      Bref, un bon moment de lecture où on ne s'ennuie pas et à la morale intéressante.
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
      Les Yeux, Slimane-Baptiste Berhoun
      Mon avis : Un roman que j'ai eu bien du mal à lâcher une fois commencé. Il y a longtemps que je n'avais pas lu ce genre d'histoires, peut-être que l'aspect redécouverte est pour beaucoup dans le fait que j'ai particulièrement apprécié celui-ci. L'action est menée tambour battant ; les personnages sont fouillés, intéressants et attachants ; le décor est angoissant à souhait et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin qui nous laisse abasourdis. Le tout n'est pas exempt de défauts mais on passe vite au-dessus. J'ai un temps regretté le tour réellement fantastique que prend l'histoire mais je me suis finalement laissée convaincre par la suite du récit là où d'autres n'y sont visiblement pas parvenus à la lecture des différents commentaires.
      En bref, une lecture à recommander chaudement aux amateurs de thrillers fantastiques.
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
      Les Délices de Tokyo, Durian Sukegawa
      Mon avis : Contrairement à beaucoup de personnes de ma génération, je ne suis pas très attirée par la culture nippone mais je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles cultures que je ne connais pas donc le livre choisi pour la LC de mai 2018 ne me rebutait pas même si ce n'est pas celui que j'aurais choisi personnellement. J'ai beaucoup aimé la plume de Durian Sukegawa ainsi que sa manière de décrire les choses en se raccrochant à la nature en permanence. L'histoire se déroule en ville et pourtant on aurait presque peine à le croire tellement les descriptions des lieux ne s'attardent que sur les végétaux. J'espère vraiment retrouver cette ambiance dans ses autres romans car cela m'a vraiment énormément plu. Quant à l'histoire en elle-même, je me suis laissée portée par le récit de ces trois générations qui se croisent avec chacune leurs problèmes et qui parviennent tant bien que mal à se redonner la force de réaliser leurs rêves même si, comme beaucoup, j'aurais malheureusement apprécié un épilogue sur Sentarô et Wakana. En son absence, je me dis qu'ils ont réalisé leur projet, qu'il fonctionne à merveille et qu'ils sont heureux comme ils le méritent.
  • Cinquième choix :
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
      L'Homme illustré, Ray Bradbury
      Mon avis : J'ai lu beaucoup de commentaires mettant en avant la préférence pour ce recueil par rapport au roman Fahrenheit 451, le livre est même présenté comme en étant une sorte de préquelle or, c'est déjà un de mes livres préférés donc j'avoue avoir parcouru celui-ci avec une certaine avidité et en être ressortie avec un grande envie de relire le roman.
      Je n'ai pas été déçue car j'ai vraiment apprécié mon voyage même si certaines nouvelles m'ont semblé un peu déroutantes et d'autres un peu trop courtes. J'ai particulièrement aimé "comme on se retrouve", "les bannis", "les boules de feu", "le renard et la forêt" et surtout "la fusée" qui clôt magistralement le recueil juste avant l'épilogue. Le fil rouge reliant les nouvelles est particulièrement bien trouvé même s'il n'est mentionné que dans le prologue et dans l'épilogue mais il donne une portée encore plus forte à toutes les petites scénettes.
      Par contre, je ne sais pas si c'est le fait de le lire maintenant qui m'a fait cet effet mais je me suis de nombreuses fois fait la réflexion que certaines nouvelles avaient l'air tout droit sorties d'un épisode de Black Mirror (notamment "la brousse", la toute première nouvelle du recueil). J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette ambiance très "vallée dérangeante" de l'Humain.
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
      Contes curieux des quatre coins du monde, Praline Gay-Para
      Mon avis : Un recueil de contes très sympathique mais comme souvent avec les recueils, certains contes m'ont plus parlé que d'autres même si globalement j'ai bien aimé. J'ai passé un agréable moment de lecture et c'est au final tout ce que je demandais à ce livre. J'ai regretté de devoir systématiquement me référer à l'index en fin d'ouvrage pour avoir l'origine du conte, j'aurais trouvé plus judicieux de l'inscrire sous le titre.
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
      Marcellin Caillou, Jean-Jacques Sempé
      Mon avis : Un classique de mon enfance que j'ai emprunté des dizaines de fois à la bibliothèque pour le relire mais que je n'avais jamais acheté jusqu'à très récemment.
      C'est vraiment une très belle histoire d'amitié et de tolérance que la plume et les dessins de Sempé rendent intemporelle.
      Comble de l'ironie, moi qui rougis beaucoup aie fini par rencontrer quelqu'un qui éternue beaucoup comme compagnon de route.
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
      Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle
      Mon avis : Je suis vraiment mitigée sur cette lecture... Il y avait tout pour que j'adhère à 200% : l'auteur, sa plume, une histoire de fée, une petite romance mignonnette et même un peu de Seconde Guerre. Mais la sauce n'a pas pris. J'ai mis étonnamment longtemps à lire ce livre parce que je n'avais pas spécialement envie d'y revenir et que la plupart du temps je m'y ennuyais.
      De plus, je n'arrive pas à cerner à qui le livre s'adresse. C'est déjà nébuleux pour un grand enfant mais pour un jeune lecteur, je me demande vraiment si ça peut fonctionner avec tous ces allers-retours entre les époques, les personnages, les mondes...
      Je le relirai peut-être d'ici quelques années histoire de voir si je suis passée à côté pour une raison extérieure au livre en lui-même mais une chose est sûre : ce ne sera pas avec le même engouements que les autres perles de l'auteur.
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (mars).
      Le Aventuriers de la mer, tome 1 : Le Vaisseau magique, Robin Hobb
      Mon avis : J'ai loooontemps repoussé le moment de commencer cette série pourtant très vivement recommandée par ma mère qui les a lus dans le bon ordre (soit au milieu des deux cycles de L'Assassin royal). Je ne voulais pas me relancer dans une série de 9 tomes avec les chapitres interminables de Robin Hobb mais, ayant commencé Le Fou et l'assassin qui clôt tous les arcs, je me suis quand même lancée et je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Arrivée à la moitié il m'a même été assez difficile de décrocher et je vais tout de suite enchaîner sur le tome 2.
  • Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
      Porcelaine, Estelle Faye
      Mon avis : Ce roman est vraiment très proche du coup de cœur. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance et le choix original de la Chine et de ses légendes pour planter le décor de l'intrigue. Les descriptions sont très belles et les personnages bien traités mais l'ensemble souffre parfois de quelques longueurs alors que d'autres passages semblent survolés alors qu'ils auraient mérité un développement un peu plus conséquent.
      Dans l'ensemble, c'est une lecture que je recommanderais autour de moi car elle permet de passer un agréable moment.
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
      Écoute le rossignol, Lucy Strange
      Mon avis : Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai longuement hésité à prendre ce roman lors de la dernière Grosse OP. Castelmore le classant à partir de 8 ans, j'avais peur que le contenu soit trop simpliste et la 4ème de couverture ne rend pas vraiment hommage à la gravité de la situation évoquée dès les premières pages du livre. Mais bon, à 99cts, ça valait le coup de se laisser tenter.
      Eh bien, ç'aurait été une grossière erreur de passer à côté de ce livre. Dès les premiers chapitres, il m'évoquait la rencontre entre Mowenna de Jo Walton, notamment pour les nombreuses références aux contes de l'enfance, et Quelques Minutes après minuit de Patrick Ness, deux romans que j'ai adoré pour leur façon particulièrement fine d'aborder le deuil du point de vue d'un enfant. Écoute le rossignol ne souffre pas de la comparaison avec ces deux autres merveilles de ma bibliothèque.
      On y suit l'histoire d'Henrietta, 12 ans, surnommée Henry voire Hen', qui doit s'habituer à sa nouvelle vie à la campagne avec ses parents et sa toute petite sœur après avoir quitté Londres suite à la mort accidentelle de son frère aîné. Faire un résumé global de l'histoire en ferait une succession de situations plus atroces les unes que les autres et ne rendrait pas hommage à l’œuvre car il lui enlèverait toute sa poésie.
      Les thèmes graves tels que la mort et le deuil, la séparation, la dépression post-partum (jamais clairement nommée mais c'est bien de ça qu'il s'agit) et les mutilations et traumatismes de la Grande Guerre (l'histoire se passe dans l'Angleterre de 1919) y sont traités avec une légèreté et une poésie touchante, avec toujours cet espoir sous-jacent qu'après la pluie viendra le beau temps. Pendant une bonne partie du roman, tout est très mystérieux, on ne sait pas vraiment si Henry hallucine ou si ce qui lui arrive est réel mais le dénouement répond bien à tous les doutes que l'on aurait pu avoir au fil de la lecture sur la fin de l'histoire.
      J'ai également été très émue par les remerciements qui laissent sous entendre que l'autrice a elle-même son étoile brillante et qui évoque l'année du bicentenaire de la bataille de la Somme comme année de sortie, ce qui est loin d'être anodin (et prouve encore une fois que beaucoup d'Anglais connaissent mieux notre département que pas mal de nos compatriotes).
      Un livre qui prend aux tripes et que je ne conseillerais personnellement pas avant 10 ou 12 ans minimum.
  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
      La Compagnie noire, tome 5 : Rêves d'acier, Glen Cook
      Mon avis : J'avais franchement peur de lire ce tome même si j'avais envie de connaitre la suite de l'histoire. Le fait de perdre Toubib comme narrateur au profit de Madame me semblait un chamboulement un peu trop fort. Et j'ai finalement adoré. Certes le début traine un peu en longueur mais passé la moitié, impossible de lâcher le livre tant le ping-pong entre les différentes scènes devient prenant.
      La fin donne envie de se jeter sur la suite même si ce ne sera pas dans le tome 6 mais qu'il faudra patienter jusqu'au 7.
      J'avais trainé pour continuer la série, ce tome m'a vraiment relancée au-delà de mes espérances !
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
      Charlie et le grand ascenseur de verre, Roald Dahl
      Mon avis : J'avoue que mes souvenirs du premier tome des aventures de Charlie ne sont plus très frais dans ma mémoire donc je ne saurais pas dire si je l'avais préféré à celui-ci. Toujours est-il que j'ai bien aimé ce second opus qui nous donne l'occasion de retrouver le farfelu Mr. Wonka. J'ai préféré le passage dans l'espace dans la première partie, les tests de pilules dans la seconde faisant plus penser à la potion magique de George Bouillon.
      Une série à recommander aux petits comme aux grands enfants.
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
      James et la grosse pêche, Roald Dahl
      Mon avis :La grande fan de Roald Dahl que je fus pendant mon enfance était passée complétement à côté de ce classique de l'auteur et c'est maintenant réparé. Comme j'aurais aimé lire cette histoire à l'époque pourtant ! Les personnages sont supers et on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s'enchainent sans temps morts. Un livre que je conseillerai sans hésitation à tout jeune lecteur un tant soit peu imaginatif (parce qu'il faut quand même une sacrée dose de dérision pour apprécier l'histoire à mon avis).
Dernière modification par Eurylia le jeu. 14 mars, 2019 10:50 pm, modifié 23 fois.
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par lellenne »

Je me joint à vous .

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Boissons :

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Gourmandises :

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mereiane »

Bonjour,
C'est beau et ça met l'eau à la bouche! Est-ce que la participation sur la nouvelle page "Challenge" est obligatoire?

Édit: Ce post sera mon récapitulatif.

Idée
En cours
Lu

Premier choix

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
L'amie prodigieuse - Elena Ferrante
À la recherche du temps perdu - Marcel Proust

Deuxième choix

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
L'autre moitié du soleil - Chimamanda Adichie Ngozi
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
American gods - Neil Gaiman

Troisième choix

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Anna Karénine - Léon Tolstoï
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
The Origin of Species & The Voyage of the Beagle - Charles Darwin
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le nouveau nom - Elena Ferrante
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
À la Croisée des Mondes, Tome 1: Les Royaumes du Nord - Philip Pullman
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Menus: 0/6
  • Premier choix: 1/3
  • Deuxième choix: 0/3
  • Troisième choix: 1/3
  • Quatrième choix: 0/3
  • Cinquième choix: 0/3
  • Sixième choix: 0/3

Boissons: 0/2
Gourmandises: 1/3

Livres lus: 3
Dernière modification par Mereiane le ven. 16 mars, 2018 3:39 pm, modifié 7 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par x-Key »

Mereiane a écrit :Bonjour,
C'est beau et ça met l'eau à la bouche! Est-ce que la participation sur la nouvelle page "Challenge" est obligatoire?
Non, mais ça peut être un plus pour faire son récapitulatif ! Après chacun fait comme il le souhaite ^^
Jiboute-Try

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 07 nov., 2017 8:54 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Jiboute-Try »

Oh c'est vraiment joli et bien rédigé ça donne envie!
Et sans limite de temps pas de prise de tête je vais donc participer aussi! =D Merci pour ce chouette challenge original =)


Récapitualitif
  • Menu Un :
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      La petite boulangerie du bout du monde de Wendy Holden ici
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
      Naitre et survivre de Wendy Holden ici
    Spoiler
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
  • Menu Deux :
    Spoiler
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
  • Menu Trois :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
      La Peste d'Albert Camus ici
    Spoiler
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
  • Menu Quatre :
    Spoiler
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
  • Menu Cinq :
    Spoiler
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
  • Menu Six :
    Spoiler
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
  • Boissons :
    Spoiler
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
  • Gourmandises :
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
      Everything Everything de Nicola Yoon ici
    Spoiler
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.


4/23
Dernière modification par Jiboute-Try le mer. 07 mars, 2018 8:48 pm, modifié 4 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mereiane »

x-Key a écrit :
Mereiane a écrit :Bonjour,
C'est beau et ça met l'eau à la bouche! Est-ce que la participation sur la nouvelle page "Challenge" est obligatoire?
Non, mais ça peut être un plus pour faire son récapitulatif ! Après chacun fait comme il le souhaite ^^
Ok, merci pour cette réponse-éclair (au chocolat -> [ ]). Du coup mon récapitulatif sera mon premier post! :mrgreen:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Isallya »

Je participe, j'aime beaucoup la présentation et l'originalité du challenge !

Ce post sera mon récapitulatif.

Premier choix :

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

Christmas Pudding, Agatha Christie

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.

Agatha Raisin, tome 3 : Pas de pot pour la jardinière, MC Beaton

Un troisième tome que j’ai trouvé meilleur que le précédent, peut-être parce que le meurtre intervient assez tardivement et que, du coup, on a moins l’impression de tourner en rond. J’ai aussi apprécié de ne pas avoir su découvrir le coupable avant la fin, même si, en même temps, j’ai trouvé cette révélation un peu trop sortie de nulle part. Quant à Agatha Raisin, elle reste bien sûr totalement fidèle à elle-même…

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Nina, Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio

Je n’aurais jamais lu ce roman si je ne l’avais pas reçu gratuitement dans le cadre d’une certaine opération. Mais comme on dit, le hasard fait bien les choses…
J’ai trouvé ce livre tout simplement magnifique, par la pureté des sentiments éprouvés par nos deux protagonistes. Je ne suis habituellement pas quelqu’un de fleur bleue ni de très portée sur des romances pures et dures, mais la force de cet amour mutuel -si fort qu’il traverse le temps sans jamais s’émousser- m’a vraiment touchée. C’est pourquoi la fin m’a satisfaite, même si je comprends qu’on aurait pu préférer un autre dénouement au moins aussi cohérent.
Je termine ce commentaire par un mot sur la plume des deux auteurs : j’ai trouvé leur style très poétique, parfaitement en accord avec le thème traité, et l’ai donc apprécié autant que l’histoire.

Deuxième choix :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Vampirates, tome 1 : Les démons de l’océan, Justin Somper

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

Rendez-vous avec la mort, Agatha Christie

Une très bonne enquête de Poirot, où j’ai autant apprécié le décor qui change un peu de l’Angleterre que la psychologie des personnages. Et une fois n’est pas coutume, la fin est assez surprenante.

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Il y a un robot dans le jardin, Deborah Install

Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais j’ai beaucoup apprécié : pour un roman « feel-good », je l’ai trouvé assez original (enfin, en comparaison des quelques autres bouquins du même style que j’ai pu lire…) et peut-être plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Quant aux personnages, je n’ai eu aucun à m’y attacher -Tang surtout, mais je vois difficilement comment on peut lui résister. En bref, un très bon roman pour passer le temps sans prise de tête.

Troisième choix :

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

La fortune des Rougon, Zola

Un très bon Zola, qui m’a plu principalement parce qu’il remonte aux origines des Rougon et des Macquart.

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

La Horde du Contrevent, Alain Damasio

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Le roi se meurt, Eugène Ionesco

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, parce qu'il se démarque pas mal de tout ce que j'ai pu lire comme pièces de théâtre jusqu'à présent. J'ai également trouvé les personnages intéressants, en particulier le Roi et l'évolution de son comportement face à la mort à venir.

Quatrième choix :

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami (15 ans)

Je ne sais pas quoi penser de ce roman et je suis même incapable de dire si je l’ai vraiment apprécié ou non.
Plus j’avançais dans ma lecture, moins je comprenais ce qui se passait. Le rêve et la réalité se mêlent étroitement, notamment vers la fin où j’ai plus ou moins totalement lâché prise. Il existe certainement une portée philosophique-métaphorique à cette œuvre mais j’ai l’impression d’être passé à côté.
Heureusement que la plume d’Haruki Marukami est ce qu’elle est, c’est-à-dire poétique mais assez simple dans sa forme -pas dans son sens, une fois encore. Sans ça, aucun doute que j’aurais fini par abandonner. Et heureusement que les personnages sont plutôt attachants dans l’ensemble.
Je ne regrette cependant pas d’avoir ouvert ce pavé : par son étrangeté, je ne doute pas qu’il laissera des traces dans ma mémoire pendant quelques temps.

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Pandemia, Franck Thilliez

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Sherlock, tome 1: Une étude en rose, Mark Gatiss, Steven Moffat, Jay

Même si ce manga ne présente aucune différence avec l'épisode de la série, ça n'en reste pas moins un plaisir de se replonger dans cet univers si familier -d'autant que les graphismes sont plutôt bien faits dans l'ensemble, aussi bien au niveau des personnages que des décors.

Cinquième choix :

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

Le bal de la victoire, Agatha Christie

Un recueil de nouvelles variées, qui ne cessent de montrer tout le génie de Poirot… ce qui, pour certaines, n’est pas peu dire étant donné leur brièveté -au point que j’en ai trouvé quelques-unes un peu trop rapides.

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Néfertiti, l’ombre du soleil, Christian Jacq

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll

Sixième choix :

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

Nous rêvions juste de liberté, Henri Loevenbruck

Une magnifique réflexion sur l'amitié et sur la liberté. Quelques longueurs parfois, compensées par un style d'écriture assez particulier car très oral, mais que j'ai beaucoup apprécié. Et que dire de la fin ? Les dernières pages se lisent à une vitesse ahurissante tellement l'histoire va crescendo... j'ai rarement été aussi bouleversée en terminant un livre. Aucun doute qu'il me restera longtemps en mémoire.

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

L’alliage de la justice, Brandon Sanderson

Sans être du même niveau que Fils-des-Brumes, ce nouveau tome n'en reste pas moins très intéressant, ou en tout cas pas du tout inutile. L'histoire est assez captivante -une fois que j'ai réussi à me plonger dedans-, les combats très bien décrits et chaque personnage a quelque chose de suffisamment spécial pour ne pas laisser le lecteur indifférent. Sans compter le décor qui est très différent de la première trilogie : j'ai bien apprécié que cet univers ne soit pas statique mais puisse évoluer au fil du temps.

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Inferno, Dan Brown (22/06)

Je suis un peu plus mitigée qu’avec Da Vinci Code -le seul autre Dan Brown que j’ai lu pour le moment.
D’un côté, j’ai bien aimé l’intrigue malgré son peu d’originalité et toutes les références faites à Dante et à son œuvre, qui m’ont donné envie de la lire.
Mais d’un autre côté, j’ai trouvé le rythme assez mou : les multiples descriptions destinées à nous faire visualiser les lieux décrits sont certes assez intéressantes en soi, mais j’ai trouvé qu’elles coupaient le rythme.
J’ai donc lu ce livre assez rapidement, mais sans l’apprécier autant que son prédécesseur.

Boissons :

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune, Gabriel Katz

Un deuxième tome encore meilleur que le premier. Au début, j’avais un peu peur qu’il ne ressemble trop à son prédécesseur, mais un certain choix adopté un peu avant la moitié du livre lui a radicalement fait changer de chemin. En ce qui me concerne, ça ne m’a pas dérangée, j’ai trouvé cela intéressant d’orienter l’histoire sur un chemin un peu plus politique -en plus, ça donne davantage de consistance à l’univers inventé par l’auteur.
Pour autant, l’apparition de nouveaux personnages en plus de ceux déjà présents dans le premier tome m’a parfois un peu perdue… ceux qui ont lu ce tome comprennent peut-être pourquoi. Mais ce défaut (?) est facilement oubliable au vu de la qualité de l’ensemble du livre : les rebondissements sont nombreux, certains totalement imprévus… et je ne parle pas de la fin : heureusement que j’avais le troisième tome dans ma PAL.

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Le roi Lear, William Shakespeare

Un bon Shakespeare, indéniablement tragique. Il est néanmoins intéressant de voir l'évolution des liens qui unissent chaque personnage entre eux, en particulier la déchéance progressive du roi Lear, ainsi que leurs motivations respectives.

Gourmandises :

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

L’ange de la nuit, tome 1 : La voie des ombres, Brent Weeks

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Wonder, RJ Palacio

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

La fête du potiron, Agatha Christie

C’est loin d’être la meilleure enquête de Poirot -heureusement d’ailleurs qu’il est aussi présent, je pense que sinon j’aurais eu encore plus de mal à le lire. Je n’ai pas vraiment été captivée par l’intrigue et me suis donc pas mal ennuyée. Par ailleurs, la fin est un peu trop complexe pour moi -j’ai l’habitude des dénouements alambiqués d’Agatha Christie, mais à mes yeux celui-là constituait le niveau au-dessus…

Livres lus/consignes validées : 15/23
Dernière modification par Isallya le lun. 26 nov., 2018 5:19 pm, modifié 17 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Nausicaa_Npa »

Un challenge pas rétroactif mais illimité dans le temps : je prends !
En revanche je ne participerais que sur la version onglet challenge pour éviter de devoir poster sans arrêt des résumés de mes livres.
Dernière modification par Nausicaa_Npa le mar. 01 janv., 2019 6:09 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Mereiane a écrit :Ok, merci pour cette réponse-éclair (au chocolat -> [ ]).
Moi ça m'a fait rire :mrgreen:

Je pense que je garderai la page challenges à jour aussi mais je préfère le forum aussi, c'est plus convivial.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide mon premier plat !
  • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
    La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, Dino Buzzati
    Mon avis : Un joli conte sur le thème classique de l'argent et le luxe qui ne font pas le bonheur et vont même jusqu'à corrompre par soif de puissance. C'est plaisant à lire, les personnages sont attachants et la critique des travers de l'humain chère à Buzzati est bien présente.
    Les illustrations sont bien complémentaires avec le récit, qui est d'ailleurs très bien construit puisque chaque dessin est accompagné d'un résumé de l'histoire qui permet de reformuler ce qui s'est passé pour les enfants qui auraient des difficultés à comprendre. J'ai trouvé ça vraiment très bien.
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Encore un challenge ? :D Allez, j'en suis ! Surtout que le concept de celui-ci me plait vraiment bien.

Ce sera mon post récapitulatif. Mon historique.

Premier choix
  • ○ Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
    Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman. 405 p. Terminé le 02.10.19.
    ○ Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
    L'île aux trente cercueils de Maurice Leblanc. 398 p. Terminé le 20.01.21.
    ○ La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
    Les Cantos d'Hypérion, tome 4 : L’Éveil d'Endymion de Dan Simmons. 925 p. Terminé le 21.12.18.
Deuxième choix
  • ○ La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
    Grisha, tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo. 448 p. Terminé le 17.06.21.
    ○ Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
    Les Annales du Disque-Monde, tome 21 : Va-t-en-guerre de Terry Pratchett. 476 p. Terminé le 29.06.19.
    ○ La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Troisième choix
  • ○ La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
    Les animaux dénaturés de Vercors. 279 p. Terminé le 20.01.19.
    ○ Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    La Longue Terre de Terry Pratchett & Stephen Baxter. 475 p. Terminé le 21.06.18.
    ○ Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
    Le Barbier de Séville de Beaumarchais. 194 p. Terminé le 18.03.18.
Quatrième choix
  • ○ Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
    Les Cantos d'Hypérion, tome 3 : Endymion de Dan Simmons. 734 p. Terminé le 16.11.18.
    ○ La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
    Noah Wallace, tome 1 : Le tricycle rouge de Vincent Hauuy. 378 p. Terminé le 08.12.20.
    ○ Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
    Pure Love de Row Takahura. 224 p. Terminé le 04.03.21.
Cinquième choix
  • ○ La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    Le Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft. 190 p. Terminé le 21.02.19.
    ○ Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
    Les Annales du Disque-Monde, tome 22 : Le dernier continent de Terry Pratchett. 397 p. Terminé le 26.10.19.
    ○ Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
    Roverandom de J. R. R. Tolkien. 151 p. Terminé le 07.06.18.
Sixième choix
  • ○ Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
    À la Croisée des Mondes, tome 2 : La Tour des Anges de Philip Pullman. 448 p. Terminé le 01.09.19.
    ○ Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
    Les Annales du Disque-Monde, tome 19 : Pieds d'argile de Terry Pratchett. 450 p. Terminé le 15.03.18.
    ○ Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (juin).
Boissons
  • ○ La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
    American Gods de Neil Gaiman. 604 p. Terminé le 17.10.19.
    ○ Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
    Cujo de Stephen King. 442 p. Terminé le 28.02.18.
Gourmandises
  • ○ Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    Les contes de Verania, tome 1 : Le cœur de foudre de T.J. Klune. 473 p. Terminé le 26.06.21.
    ○ Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
    À la Croisée des Mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre de Philip Pullman. 800 p. Terminé le 06.01.20.
    ○ Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Menus : 4/6
Plats : 16/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 2/3
Dernière modification par Rwann le jeu. 08 juil., 2021 3:26 pm, modifié 18 fois.
wendyvivie

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 09 févr., 2016 2:51 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par wendyvivie »

Je viens de découvrir les challenges et j'aime beaucoup la présentation de celui-ci. Je viens de profiter d'une heure libre pour relire un livre jeunesse et valider un premier objectif. Expérience rafraichissante, je continue même si les autres objectifs vont me demander plus de temps et de réfléxion.
Bravo.

Une challengeuse débutante enthousiaste,
W.J
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Ryusuka »

Je m'inscris :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par jukebox_fr »

Challenge appétissant ! Je m'inscris aussi :lol:

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. La voleuse de livres de Markus Zusak

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. Troie tome 1, Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell.
Il y a des gros pavés qui font peurs au départ mais dont on ne sent pas défiler les pages tant ils sont passionnants. C'est le cas de ce premier tome de Troie qui fait office de "préquel" aux événements bien connus de la Guerre de Troie relatés par Homère ou Virgile.
La lecture de l'Illiade, l'Odyssée ou l'Enéide remontent à mes années collège, c'est à dire très longtemps en arrière. Autant dire que je ne m'en rappelle plus en détail. Mais je garde en tête des récits épiques où les dieux étaient de la partie derrière les affrontements des nombreux Héros. Ici ce n'est pas le cas.
Ce qui fait la force de Troie de Gemmell c'est le caractère très humain des héros à la fois capables du meilleur comme du pire. Dans le genre torturé entre sa part d'ombre et de lumière, Hélicon/Enée en est un très bon exemple. Les dieux sont omniprésents mais ils ne sont que de simples croyances auxquels les humains vouent des cultes et des rituels. Tous les protagonistes sont pleinement maîtres et responsables de leurs actes, ils vivent avec.
Je m'attendais à trouver de la fantasy en lisant ce premier Gemmell (c'est mon baptême de l'auteur) et finalement pour le moment je trouve un roman d'aventure historique où l'auteur s'amuse de destins croisés pour tisser des amitiés profondes ou jouer de véritables tragédies grecques.
Les intrigues sont bien ficelées et l'action et l'aventure menées tambour battant, magnifiées par la plume de l'auteur qui vous les fait visualiser avec une facilité et une précision déconcertantes, comme si vous étiez aux premiers rangs. Il sait renouveler l'intérêt du lecteur en exploitant des prédictions brumeuses sortis des visions de personnages liés aux divinités ou en injectant quelques révélations croustillantes sur les protagonistes mineurs mais finalement pas si insignifiants que ça. En fait, tout du long de la lecture, on a l'impression d'être dans les coulisses de cette épopée et de découvrir la petite histoire oubliée ou méconnue inscrite entre les lignes de la grande qui nous est parvenue.
J'avoue que le livre ne m'a pas fait l'effet immédiat d'un page turner car il m'a fallut attendre l'entrée en scène d'Ulysse et celle d'Andromaque pour être vraiment captivée. La personnalité de ces deux personnages m'a vraiment séduite avec d'un côté un roi malin qui triomphe par son bagou et de l'autre une vraie héroïne qui change de la femme passive attendant le mariage. Au milieu de tous ces héros classiques, ils apportent une petite touche de modernité bienvenue.
Bref, ce premier tome de Troie frôle le coup de coeur et j'ai hâte de découvrir de quelle façon Gemmell décrira les nouveaux héros ainsi que les événements passionnants à venir.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans): The sword in the stone de T.H. White.
Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre jeunesse... Je me suis sérieusement ennuyée pendant les deux tiers de cette histoire, qui est une succession de mini aventures aux intérêts très disparates, car je ne voyais aucun but se préciser. Pourtant, ayant vu le Merlin l'enchanteur de Disney, qui s'appuie sur ce livre, et connaissant la base de la légende arthurienne, je savais pertinemment où tout cela allait mener: jusqu'à la fameuse épée Excalibur à délivrer de sa prison de pierre que seul Arthur, alias the Wart (la Verrue) comme tout le monde l'appelle, serait capable de déloger.
Je crois que j'attendais l'entrée en scène de la fameuse épée et la précision des origines bâtardes de la Verrue un peu plus tôt dans l'histoire. Quand le récit y est enfin parvenu, le traitement était tellement rapide et léger que ça tenait plus de l'anecdote que du fait majeur, ça en était risible. "Tout ça pour ça" ont été exactement mes premières pensées déçues.
Avec le recul, je pense que j'ai été poussée à plus de sévérité envers The sword in the stone parce que je l'ai lu en anglais. Pour un livre jeunesse, je le trouve très difficile. Le vocabulaire est très riche, le vieil anglais est souvent usité et des personnages parlent avec un accent campagnard qui vous tronçonne les mots à tout va. Quand des fois ils ne parlent pas avec les deux mélangés... Dans ce cas, accrochez-vous pour comprendre ! Au bout d'un moment, lire un ou deux chapitres par jour est devenu un vrai défi. Je me suis focalisée sur la traduction au détriment de l'histoire.
Ce qui le sauve de ma liste "Pas apprécié" c'est son humour. L'auteur qui se pose ouvertement en narrateur de 1938 expliquant à un oratoire de son époque la légende du Roi Arthur, a très souvent recours aux anachronismes pour expliquer certaines choses de la nature, du moyen-âge et des mythes et légendes. Cette petite jonglerie entre les époques est un peu déroutante au départ mais a son charme une fois habitué, surtout qu'elle permet de justifier un certain regard taquin sur les héros, chevaliers et créatures imaginaires supposés peupler l'Angleterre médiévale. L'auteur ne se prive pas pour malmener de façon polissonne les codes et les clichés.
Pour le reste, je n'ai pas apprécié son style d'écriture trop dans la description et les explications assommantes. Pour moi il manquait d'élégance et faisait trop souvent appel aux mêmes constructions de phrases lourdes qui nuisaient à la fluidité.
Cette accumulation de points négatifs fait que ma lecture s'est transformée en acharnement plus qu'en réel plaisir de découverte d'une bonne histoire. Il y a fort à parier que, d'ici quelque temps, c'est la seule chose que je retiendrai de ce livre !
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga: Souvenirs d'Emanon de Kenji Tsuruta et Shinji Kajio.
Je ne cache pas mon plaisir de voir un manga de Kenji Tsuruta de nouveau publié en France car, depuis Spirit of Wonder en 1999 et Forget me not en 2004, c'était le désert total. Il faut dire que le mangaka n'est pas du genre prolifique... En lisant la post-face de ce one-shot, on apprend qu'il lui a fallu pas moins de 4 ans pour en réaliser les 174 pages. Dans un domaine régi par le rythme effréné de la prépublication, c'est inconcevable ! Mais Tsuruta a droit à un traitement particulier, que lui confère un statut d'artiste à part entière, de fait il est de ceux qu'on ne bouscule pas parce que le résultat est toujours à la hauteur de l'attente. Souvenirs d'Emanon ne fait pas exception.
C'est un manga qui est court et long à la fois. Court par le petit bout d'histoire qu'il raconte: ce moment fugace, important dans une vie, d'une rencontre marquante avec une personne exceptionnelle pour soi et de la séparation inévitable. Les chemins qui se croisent et se perdent.
Long, car on ne ressort jamais indemne d'une telle rencontre et qu'elle continue de nous hanter, alimentant toute une réflexion, une autre histoire, celle de l'humanité, qui ramène élégamment à la raison de la présence de l'être humain sur Terre et, individuellement, au sens de la vie de chacun, à la mémoire collective. Après tout, ne vous êtes vous jamais demandé ce qu'il restera de vous après votre mort ? Bien après, qui se souviendra encore de vous ?
Souvenirs d'Emanon c'est tout ça. Une histoire simple, des personnages attachants, mais aussi une réflexion profonde et une histoire complexe, qui elle s'écrit avec un h majuscule, servis par un dessin magnifique et expressif duquel émane tant de mélancolie. Un manga dans lequel il est très facile d'entrer mais presque impossible de sortir.
Pour finir, il me paraît inconcevable de ne pas parler de l'édition qui fait de Souvenirs d'Emanon un bel objet. Le grand format permet d'apprécier pleinement les dessins de Tsuruta, dont les belles pages couleurs ont été respectées, et, de la couverture à l'intérieur en passant par les rabats, tout contribue à raconter l'histoire d'Emanon. Une édition comme on aimerait en croiser bien plus souvent.
Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Dernière modification par jukebox_fr le dim. 06 mai, 2018 10:09 pm, modifié 5 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à ce challenge très joliment présenté

Lecture prévue
Lecture validée

Avancement : 0 / 23 Livres *** 0 / 3 Menus *** 0 / 2 Boissons *** 0 / 3 Gourmandises

Premier choix :
- Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
- Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
- La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix :
- La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
- Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
- La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :
- La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
- Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
- Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :
- Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
- La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
- Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :
- La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
- Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :
- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
- Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
- Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :
- La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
- Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :
- Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
- Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
- Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Oh la la , j'adore l'idée ! Encore un challenge super original et gourmand en plus.
J'en suis ! Ce post sera mon récap.

Premier choix :


:arrow: Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Terre d'Ombre, Tome 1 : Messagère de V.I. Prates
Image
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de qualité déjà présente dans comme l'obsidienne. Le style est simple et efficace. Il n'y a pas de rupture de rythme, tout s'enchaîne bien et les intrigues se développent au fur et à mesure. On ne s’ennuie pas et l'histoire se déroule sans qu'on en devine réellement la trame. C'est agréable de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer la page d'après.
Je lirais la suite avec plaisir bien que je sois, au final, moins un peu moins conquise que pour Comme l'obsidienne.


:arrow: Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La carte du temps de Félix J. Palma
Image
Une belle plume gâchée par d'interminables longueurs, parfois sans lien direct, qui rendent la lecture fastidieuse et ralentissent grandement l'intrigue. Au final, Jack l'éventreur sert de prétexte plus qu'autre chose. Dommage, sur la papier l'idée de base était très tentante.

:arrow: La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Le roman de Catherine de Médicis de Michel Peyramaure
Image
Un roman historique assez bien écrit, ce qui en rend la lecture aisée même pour ceux qui ne connaissent pas cette période. Par contre, je l'ai trouvé un peu léger sur le plan psychologique et peu développé au niveau historique pour qui connaît déjà cette période. C'est plus, à mon sens, un roman d'initiation historique.

Deuxième choix :


:arrow: La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les neufs princes d'Ambre de Roger Zelazny (Couverture plus bleu en vrai que sur l'écran)
Image
Roman entre science fiction et fantasy qui se lit d'une traite. Tout est là : mystère, suspens, action, personnages ni blancs ni noirs,.... on ne s'ennuie pas une seconde.
Néanmoins, je n'ai pas été happée par l'histoire qui m'a paru traitée de façon un peu trop légère. J'aurai aimé, finalement, un peu plus de lenteur et de profondeur que ce simple rythme effréné d'aventures.
C'est donc pour moi un sentiment assez étrange de pleine satisfaction mêlée d'une pincée de déception.


:arrow: Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
L'hôtel hanté de Wilkie Collins Venise, Italie
Image
Grosse déception pour cette lecture qui semblait promettre. Le style est sans intérêt et crée des longueurs dont on se serait bien passé. Il n'y a quasiment pas d'action ni de suspens. L'histoire en elle-même n'est pas terrible et les personnages sont quelconques voire exaspérants.

:arrow: La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :


:arrow: La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
Image
Un classique quelque peu contraignant à lire de par son volume. Personnellement, n'aimant pas beaucoup la littérature classique française, je n'y ai pas particulièrement accroché malgré une plume agréable à lire. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie, il se passe toujours quelque aventure. Le personnage de D'Artagnan m'a passablement agacé tout du long. Pour moi, cela restera plutôt une oeuvre à voir au cinéma qu'à lire.

:arrow: Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Le Royaume magique de Landover, Tome 1 : Royaume magique à Vendre de Terry Brooks
Image
C'est une idée assez originale qui nous entraîne dans un monde plein d'aventures et de magie. L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le style est simple et efficace. Les personnages sont drôles et attachants. Bref, c'est un bon moment de lecture en toute détente.

:arrow: Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Le visiteur inattendu d'Agatha Christie
Image
Des fausses pistes, des personnages troubles, un meurtre...du Agatha Christie tout craché !
Cependant, je n'ai pu m'empêcher de penser que cela doit être 10 fois mieux à voir au théâtre qu'à lire. En lecture seule, il m'a manqué quelque chose mais cela vient justement du fait que c'est une pièce de théâtre. Par contre, c'est très bon pour l'imagination, je me suis facilement représentée les scènes.



Quatrième choix :


:arrow: Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Arena 13 de Joseph Delaney
Image
Etrangement insatisfaisant, c'est vraiment les seuls sentiments qui me restent après avoir tourné la dernière page. C'est un étrange mélange de dystopie, de fantasy et de science-fiction qui donne un résultat pas très heureux.
Les points positifs sont sous exploités comme les lacres et leurs consciences. Les personnages ne sont pas très intéressants et finalement peu développés. Le contexte fantasy-dystopique donne un univers peu convaicant et l'action est au final peu présente et un peu bâclée.


:arrow: La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

:arrow: Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :


:arrow: La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie
Image
Miss Marple n'est pas mon personnage préféré mais j'ai beaucoup apprécié toutes ces petites énigmes et le cadre bien sympathique du Club du mardi. Cela se lit si facilement que l'on se retrouve à refermer son livre sans même s'en rendre compte.

:arrow: Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Mort sur le Nil d'Agatha Christie
Image
L'ayant déjà lu, évidemment, je connaissais la fin du mystère mais cela m'a permis de me concentrer plus sur la psychologie des personnages et la structure de l'intrigue. J'ai donc redécouvert les personnages avec plaisir (ou déplaisir pour certains) et vraiment me rendre compte de tout l'ingéniosité de l'intrigue.
Pour une première lecture, vous serez frappé par le caractère de chaque personnage, mis en déroute par les indices qui se contredisent et par les motivations de chacun. Le suspens est total jusqu'aux dernières pages et la fin est surprenante.

:arrow: Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :


:arrow: Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le royaume de Tobin T.2 Les années d'apprentissage de Lynn FLewelling
Image
Un meilleur opus que le précédent qui souffre moins d'une mauvaise traduction et d'une syntaxe lamentable bien que cela se ressente encore un peu.
Le rythme est plus égal et plus intéressant. Il se passe sans arrêt quelque chose. De nouveaux personnages viennent enrichir l'histoire et rendent le tout plus fluide et plus attractif.
Ce tome se lit bien et rapidement, cependant cela reste une lecture agréable mais sans plus pour moi.


:arrow: Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le lin de Macédoine T.1 l'enfant maudit de David Gemmell
Image
Un bon roman d'aventure agréable à lire. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose, les personnages évoluent constamment et les paysages changent. On se laisse facilement porter par l'histoire.[/color]

:arrow: Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :


:arrow: La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
Image
Un quatrième tome du Cycle d'Avalon qui m'a moins porté que les trois autres. Je pense que cela est dû au contexte romanisé et chrétien qui m'attire moins à la base. L'histoire reste intéressante et les personnages sont crédibles. On se sait jamais ce qui va se passer à la page suivante, c'est agréable. On retrouve la qualité de plume de l'auteur, dommage qu'Avalon soit moins présente.

:arrow: Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Mr Monster de Dan Wells
Image
Ce tome m'a, en grande partie, déçue. La première partie est une énorme répétition de ce qui s'est passé dans le premier tome (retour en arrière permanent comme si l'on avait pas lu le tome précédent, description de l'embaumement,...), c'en fut même exaspérant et cela gâche franchement le livre.
La deuxième partie quant à elle est beaucoup plus intéressante et travaillée aussi bien au niveau des personnages et de la psychologie que de l'action qui arrive quant même trop tard à mon goût. Il y a moins d'action et moins de suspens dans ce tome même si, paradoxalement, le méchant de l'histoire est beaucoup plus captivant que celui du premier tome.
J'ai regretté le manque total de l'humour noir que le John déployait allègrement dans le premier tome.


Gourmandises :


:arrow: Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Grimpow, l'élu des Templiers de Rafael Abalos
Image
C'est un livre qui me rend un peu perplexe. D'un côté c'est fade, ennuyeux et déjà vu (par moment pâle copie du Nom de la rose) et d'un autre, on trouve parfois quelques moments de fluidité qui donne envie d'en savoir plus. Globalement, pour moi, c'est un livre moyen avec trop de longueurs, trop de facilités et des personnages peu développés et pas très intéressant au final. Quant à l'intrigue, ce n'est pas très original et le suspens n'est pas au rendez-vous.

:arrow: Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud
Image
Un moment de lecture sympa sans prise de tête. Je n'ai pu m'empêcher de penser à SOS Fantômes tout du long mais bon, on ne peux pas être hyper original à chaque livre, surtout en matière de fantômes.

:arrow: Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Meurtre au champagne d'Agatha Christie
Image
Une bonne intrigue même si j'ai pu deviner une partie de la fin assez rapidement, je me suis quand même laissée surprendre par la fin. J'ai bien aimé la partie faite des différents point de vue des personnages principaux. Toutefois, je lui reprocherai quelques longueurs au moment des interrogatoires.[/color]


Plats : 13/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
Dernière modification par zarg le lun. 30 juil., 2018 11:00 pm, modifié 20 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je m'inscris, ça me semble très sympa et pas de limitions de temps ! Ce post sera donc mon récap

Premier choix :


- Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... L'assassin royal tome 13 : Adieux et retrouvailles de Robin Hobb
- Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. L'assassin royal tome 12 : L'homme noir de Robin Hobb
- La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. Le jardin des secrets de Kate Morton


Deuxième choix :


- La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. L'assassin royal tome 11 : Le dragon des glaces de Robin Hobb
- Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. Nikki Heat tome 1 : Vague de chaleur de Richard Castle
- La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip. Le lièvre de Vantanen d'Arto Paasilinna


Troisième choix :


- La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique. L'attrape-coeur de J.D Salinger
- Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...). Les chroniques martiennes de Ray Bradbury
- Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre. Agamemnon d'Eschyle


Quatrième choix :


- Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Quelques minutes après minuits de Patrick Ness
- La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. Seul dans la ville entre 9h00 et 10h30 d'Yves Grevet
- Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga. Izana la voleuse de visage de Daruuma Matzuura


Cinquième choix :


- La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles. Le regard des princes à minuit d'Erik L'homme
- Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique. Mort sur le Nil d'Agatha Christie
- Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte. Alice au pays des merveilles suivi de l'autre côté du miroir de Lewis Caroll


Sixième choix :


- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton
- Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. Haut-Royaume tome 2 : L'héritier de Pierre Pevel
- Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (mai). Le signe des quatre d'Arthur Conan Doyle

Boissons :


- La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. Harry Potter et le prisonnier d'Askaban de J.K Rowling
- Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire. La trilogie de la poussière tome 1 : La belle sauvage de Phillip Pullman


Gourmandises :


- Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale. Le sorceleur tome 3 : Le sang des elfes de Andrezj Spakowski
- Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. Les larmes de l'assassin de Anne-Laure Bondoux
- Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre. Une poignée de seigle d'Agatha Christie

Menu : 6/6
Plats : 18/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
Dernière modification par Elerinna2 le ven. 23 oct., 2020 9:02 pm, modifié 29 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, encore une fois X-Key nous régale avec un magnifique challenge qui nous met l'eau à la bouche !! :lol:
Je participe donc et ce post servira de récap! Bonne journée
restaurant.jpg
restaurant.jpg (8.53 Kio) Consulté 5464 fois
Premier choix : :idea:

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Christmas pudding Agatha Christie :arrow:
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Agatha Raisin : Randonnée mortelle M.C. Beaton ( Angleterre) :arrow:
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Les 9 vies de Dewey Vicky Miron :arrow:

Deuxième choix : :idea:

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Passager 23 Sebastian Fitzek :arrow:
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Mort sur le Nil Agatha Christie ( Égypte) :arrow:
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Il y a un robot dans le jardin Déborah Install :arrow:

Troisième choix : :idea:
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
La faute de l'Abbé Mouret Emile Zola :arrow:
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les mondes perdus Arthur Conan Doyle :arrow:
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand :arrow:

Quatrième choix : :idea:

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Harry Potter et la coupe de feu J.K. Rowling :arrow:
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
La mémoire fantôme Franck Thilliez :arrow:
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Ring Koji Suzuki :arrow:

Cinquième choix : :idea:

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Silhouette Jean-Claude Mourlevat :arrow:
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Mort d'une héroïne rouge Qiu Xalong ( Chine) :arrow:
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Contes Jacob et Wihlem Grimm :arrow:

Sixième choix : :idea:

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Harry Potter et l'ordre du Phénix J.K. Rowling :arrow:
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Pandemia Franck Thilliez :arrow:
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
La servante écarlate Margaret Atwood ( novembre) :arrow:

Boissons : :idea:

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Harry Potter et le prince de sang mêlé J.K. Rowling :arrow:
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
L'antre du tonnerre Dean Koontz :arrow:

Gourmandises : :idea:

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
La rédemption d'Athalus : les yeux d'émeraude Dave Eddings :arrow:
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Grupp Yves Grevet :arrow:
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
La fête du potiron Agatha Christie :arrow:

Livres lus : 23
Choix validés : 6
Boissons :arrow:
Gourmandises :arrow:
Challenge terminé le 31/10/2018
Dernière modification par Pendergast le mar. 06 nov., 2018 8:03 pm, modifié 30 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moridiin »

Le petit diable sur mon épaule : Ouiiiiiiiiii un nouveau challenge !!!!
Le petit ange sur l'autre épaule : Non, non, non, c'est pas raisonnable
Devinez qui a gagné :mrgreen:

Et donc je m'inscris hein ^^
Je me suis inscrite sur la page des challenges aussi. Dans tous les cas, je l'aurais joué en non-rétroactif, pour le fun mais surtout, j'aime bien voir les livres que les autres gens ont lu pour les consignes :mrgreen: ça me donne des idées et c'est plus parlant pour moi de voir les visuels que juste les noms
Par contre, je suis d'accord avec beaucoup, le forum reste plus convivial et moins froid

En tout cas, merci pour cette petite douceur :mrgreen:

Récapitulatif : 5/23
  • Premier Choix
    • Les Blinis de Babette : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, Premier de l'An ...
    • Le Cari de Poulet de Mallarmé : Lisez un roman qui se déroule sur une île
    • La Madeleine de Proust : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé
  • Deuxième Choix
    • La Chaudrée de Palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer
    • Les Chiles en Nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud
    • La Tarte aux Pommes de Sal Paradise : Lisez un road trip
  • Troisième Choix
    • La Soupe à la Choucroute de Montaigne : Lisez un roman de littérature classique
    • Le Steak Tartare de Marco Polo : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace ...)
    • Les Tartelettes Amandines de Ragueneau : Lisez une pièce de théâtre
  • Quatrième Choix
    • Le Gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans)
    • La Blanquette de Veau de Maigret : Lisez un roman policier ou un thriller français
    • Les Dorayakis de Tokue : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga
  • Cinquième Choix
    • La Terrine de Poulet en Gelée de Boule de Suif : Lisez un recueil de nouvelles
    • Le Biryani de Priti : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique
    • Le Pain d'Epices d'Hansel et Gretel : Lisez un conte
  • Sixième Choix
    • Les Beignets de Tomates Vertes d'Idgie : Lisez un roman tournant autour d'une amitié
    • Le Poulet Fermier Sauce "Aller-Retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs
    • Le Gâteau au Citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous
  • Boissons
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : Lisez un roman avec de la sorcellerie
    • Le Thé du Chapelier Fou : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou ...) ou son histoire
  • Gourmandises
Dernière modification par Moridiin le mar. 25 févr., 2020 9:46 pm, modifié 1 fois.
Philla

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : ven. 25 oct., 2013 3:14 pm
Localisation : Chy

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Philla »

C'est une amie qui m'a parlé de ce challenge et je me sens obligée de craquer devant autant d'originalité. Je risque juste d'avoir souvent faim, mais je vais prendre ce risque !

(Post récapitulatif)

• Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

• Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

• Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

• Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

• Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

• Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

• Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

• Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Honnola »

Bonsoir,
Je participe avec grand plaisir. Je choisis la formule non-rétroactive.
J'adore la formule de ce challenge au top ;) .

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Atila87 »

J'ai luté mais je craque quand même, je participe à ce Challenge si appétissant en mode non rétroactif.
Mais c'est vraiment parce qu'il n'est pas limité dans le temps :lol:

ce post me servira de récap.


Premier choix

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
L'histoire se déroule durant les fêtes de Noël: Et après... de Guillaume Musso

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Échoués sur une île: Soudain, seuls de Isabelle Autissier

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Autour des souvenirs d’une vie passée: Très chère Sadie de Sophie Kinsella


Deuxième choix

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
L'histoire se déroule sur une île submergée par un tsunami: La Vague de Boyd Morrison

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Perdus dans une ville ravagée par les éruptions solaire: L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée de James Dashner

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Beau voyage inattendu: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas


Troisième choix

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Autour du belle amitié naissante: Everything, Everything de Nicola Yoon


Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Impossible de la lâcher une fois commencé: Le Cinquième Accord toltèque de Don Miguel Ruiz

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Né au mois de Mai: Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes


Boissons

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
4 Jeunes sorcières qui découvrent leurs pouvoirs: Les Quatre Eléments, Tome 1 : La Légende des 4 Éléments de Stéphanie Cholette

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Le héros est entourés de personnes gagnées par la folie: L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel de James Dashner

Gourmandises

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Roman de littérature jeunesse: Aux délices des anges de Cathy Cassidy

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
BD sur l'atr cullinaire: L'art du sushi de Franckie Alarcon

Menus: 2/6
  • Premier choix: 3/3
  • Deuxième choix: 3/3
  • Troisième choix: 0/3
  • Quatrième choix: 0/3
  • Cinquième choix: 0/3
  • Sixième choix: 3/3

Boissons: 2/2
Gourmandises: 2/3

Livres lus: 10

Commentaire Premier Choix
Commentaire Deuxième Choix
Commentaire Sixième choix
Dernière modification par Atila87 le lun. 13 avr., 2020 12:20 pm, modifié 3 fois.
Caesus

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 22 mars, 2013 11:09 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Caesus »

Je participe a ce challenge version non rétroactif
Ce post me servira de récapitulatif :

Premier choix

- Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) :
Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
- Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) :
Lisez un roman qui se déroule sur une île.
- La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :

Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix :

-La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) :
Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
- Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) :
Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
- La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) :
Lisez un road trip.

Troisième choix :

- La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) :
Lisez un roman de littérature classique.
- Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) :
Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
- Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :
Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :

- Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: les gardiens des cités perdues -T1- Shannon Messenger (Terminé)
- La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) :
Lisez un roman policier ou un thriller français.
- Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :

- La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) :
Lisez un recueil de nouvelles.
- Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) :
Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
-Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) :
Lisez un conte.

Sixième choix :

- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) :
Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: Qui es-tu Alaska - john green (terminé)
- Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) :
Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
- Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) :
Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :

-La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni):
Lisez un roman avec de la sorcellerie.
- Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :

- Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) :
Lisez un roman de fantasy médiévale.
- Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) :
Lisez un roman de littérature jeunesse.
- Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Menu
Boissons
Gourmandises
Livres lus: 2/23
Consignes validées
Dernière modification par Caesus le mar. 20 févr., 2018 7:58 pm, modifié 12 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Je m'inscris aussi, à table!
Ce post sera mon récapitulatif :
[attachment=0]A table.jpg[/attachment]


CONSIGNES

✔¤ Premier choix ¤

¤ Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) :
:idea: Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: Flocons d'amour * John Green
¤ Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) :
:idea: Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Le sœurs talbot * l’inoubliable voyage de sophie * Sarah Maclean
¤ La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :
:idea: Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: Je suis un ange venu du nord * Linn Ullmann

✔¤ Deuxième choix ¤

¤ La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) :
:idea: Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow: Les espoins de la couronne * Tome 3 : Un cadeau empoisonné * Julie Garwood
¤ Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) :
:idea: Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
-Turquie / Syrie
:arrow: L’indiscretion * Carolyn Jewel
¤ La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) :
:idea: Lisez un road trip.
:arrow: Into the Wild * Jon Krakauer

✔¤ Troisième choix ¤

¤ La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) :
:idea: Lisez un roman de littérature classique.
:arrow: persuasion * Jane Austen
¤ Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) :
:idea: Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
:arrow: Les 100 * Kass Morgan
¤ Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :
:idea: Lisez une pièce de théâtre.
:arrow: La tempête * William Shakespeare

✔¤ Quatrième choix ¤

¤ Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) :
:idea: Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: Le gardien des cités perdues * shannon messenger
¤ La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) :
:idea: Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow: La jeune fille et la nuit * Guillaume MUSSO
¤ Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
:idea: Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow: Skip Beat! * Vol.1 * Yoshiki Nakamura

✔¤ Cinquième choix ¤

¤ La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) :
:idea: Lisez un recueil de nouvelles.
:arrow: Démonica * HS : Nuits infernales * Larissa Ione
¤ Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) :
:idea: Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow: Fièvre à Dehli * Meredith Duran
¤ Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) :
:idea: Lisez un conte.
:arrow: Once Upon a time * Tome 1: Renaissance * Odette Beane

✔¤ Sixième choix ¤

¤ Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) :
:idea: Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: Coup de foudre à Manhattan * T1: Nuit blanche à Manhattan * Sarah Morgan
¤ Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) :
:idea: Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
-Romance
:arrow: Aimer encore * Carolyn Jewel
¤ Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) :
:idea: Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
-Mai
:arrow: Les vampires de Chicago * tome 13.5 : Les morsures sont éternelles * Chloé Neill

✔¤ Boissons ¤

¤ La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni):
:idea: Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow: Yzé et le palimpseste * Florent Marotta
¤ Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) :
:idea: Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow: Honorables intentions * Fabiola Chenet

✔¤ Gourmandises ¤

¤ Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande):
:idea: Lisez un roman de fantasy médiévale.
:arrow: Anne Robillard * les héritiers d’Enkidiev * Tome 1 : Renaissance
¤ Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) :
:idea: Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow: Shannon messenger * Les gardiens des cités perdues * Tome 2 : Exil
¤ Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) :
:idea: Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
:arrow: Ne mangez pas de chocolat * Hélène Saint-Raymond

Consignes: 23/23✔
Livres lus: 23/23✔
Menus: 6/6✔
Boissons: 2/2✔
Gourmandises: 3/3✔
Fini le 22/07/2019
Pièces jointes
A table.jpg
A table.jpg (8.49 Kio) Consulté 5336 fois
Dernière modification par tyka le jeu. 25 juil., 2019 10:13 pm, modifié 15 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde! :mrgreen:
J'adore l'idée de ce nouveau challenge. Il ne manque pas d'originalité et les différents menus sont super. Je me suis inscrite sur le module de l'espace challenge cette après-midi, alors il me reste plus qu'à m'inscrire ici. ;)
Ce post me servira de récapitulatif.

♣ Premier choix:
✔Les blinis de Babette => Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête (Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...): Les héritiers de Sorcha, Tome 3: Au crépuscule des amants de Nora Roberts.
✔Le cari de poulet de Mallarmé => Lisez un roman qui se déroule sur une île: Intuitions, Tome 1: Intuitions de Rachel Ward.
✔La madeleine de Proust => Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé: Phaenix, Tome 2: Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld.

♣ Deuxième choix:
✔La chaudrée de palourdes d'Ishmael => Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer: Odyssée de Homère.
✔Les Chiles en nogada de Tita Rosaura => Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud: Une braise sous la cendre, Tome 1: Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.
La tarte aux pommes de Sal Paradise => Lisez un road trip.

♣ Troisième choix:
✔La soupe à la choucroute de Montaigne => Lisez un roman de littérature classique: Eugédie Grandet de Honoré de Balzac.
✔Le steak tartare de Marco Polo => Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...): Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
✔Les tartelettes amandines de Ragueneau => Lisez une pièce de théâtre: Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.

♣ Quatrième choix:
✔Le gruau d'Oliver Twist => Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans): La voleuse de livres de Markus Zusak.
✔La blanquette de veau de Maigret => Lisez un roman policier ou un thriller français: Dolmen, Tome 3: La dernière malédiction de Nicole Jamet et Maire-Anne Le Pezennec.
✔Les dorayakis de Tokue => Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga: Fairy tail, Tome 1 de Hiro Mashima.

♣ Cinquième choix:
✔La terrine de poulet en gelée de Boule de suif => Lisez un recueil de nouvelles: Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe.
✔Le Biryani de Priti => Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique: La mariée de Ceylan de Dinah Jefferies.
✔Le pain d'épices d'Hansel et Gretel => Lisez un conte: Zadig et autres contes de Voltaire.

♣ Sixième choix:
✔Les beignets de tomates vertes d'Idgie => Lisez un roman tournant autour d'une amitié: Les travaux d'Apollon, Tome 2: La prophétie des ténèbres de Rick Riordan.
✔Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon => Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs: Les héritiers de Sorcha, Tome 2: A l'heure où les cœurs s'éveillent de Nora Roberts.
✔Le gâteau au citron de Rose => Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous: Du monde entier au cœur du monde de Blaise Cendrars.

♣ Boissons:
✔La Bièraubeurre de Madame Rosmerta => Lisez un roman avec de la sorcellerie: Nés à minuit, Tome 2: Soupçons de C. C. Hunter.
✔Le thé du Chapelier Fou => Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire: Le Horla de Guy de Maupassant.

♣ Gourmandises:
Le lembas elfique de Sam Gamegie => Lisez un roman de fantasy médiévale.
✔Les loukoums d'Edmund Pevensie => Lisez un roman de littérature jeunesse: La malédiction Grimm de Polly Shulman.
✔Les chocolats de Willy Wonka => Lisez un roman avec un aliment dans le titre: Agatha Raisin enquête, Tome 1: La quiche fatale de M. C. Beaton.

Livres lus: 21
Consignes validées: 21/23
Dernière modification par percabeth76 le sam. 01 févr., 2020 6:55 pm, modifié 25 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Mais il a l'air trop top ce challenge !! Allier la bouffe avec les challenges, les deux choses que j'aime le plus au monde !!! Forcément je participe :) Comme il est en illimité, je le tente en chef étoilé !

Ce post sera mon recap :

Premier menu
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... : Un appartement à Paris de Guillaume Musso
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île : L'ultime secret de Bernard Werber
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé : A la vie à la mort De Paule du Bouchet

Deuxième menu
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer : Héros de l'Olympe, tome 3 : La marque d'Athéna de Rick Riordan
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud : Héros de l'Olympe, Tome 4 : La maison d'Hadès de Rick Riordan
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Troisième menu
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique : Les dix petits nègres de Agatha Christie
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...) : Fléau, Tome 2 de Stephen King
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième menu
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans) : Un sac de billes de Joseph Joffo
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français : La dernière des Stanfield de Marc Levy
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga : Spyce & Wolf, Tome 1 de Isuna Hasekura et Keito Koume

Cinquième menu
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles : La triste fin du petit Enfant Huître, et autres histoires de Tim Burton
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique : Calendar girl, T5 : Mai de Audrey Carlan
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte : Alice, de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll

Sixième menu
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié : Revanche de Cat Clarke
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs : La sélection, tome 1 de Kiera Kass
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (Septembre) : Pourquoi pas Evans de Agatha Christie

Boissons
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie : Library jumper, Tome 1 : la voleuse de secrets de Branda Drake
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire : Le tueur de l'ombre de Claire Favan

Gourmandises
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse : Le pays des contes, tome 5 : l'odyssée imaginaire de Chris Colfer
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre : Calendar girl, Tome 3 : Mars de Audrey Carlan

Livres prévus
Livres lus
Consignes validées 21/23
Dernière modification par juliebch le dim. 15 nov., 2020 1:08 am, modifié 25 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par veronique6 »

Coucou, comme d'hab x-key, ton challenge est super original. ;) Je vais donc me lancer dans ce défi culinaire comme commis de cuisine.

MENUS :


Premier choix :


*Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
J'ai encore été transporté par l'écriture de Clarisse Sabard. Cette petite histoire de famille centré sur la période de Noël où l'on croise des personnages hauts en couleurs. Ça été très sympa, on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas spécialement une romance mais une histoire touchante sur un passé refoulé et des problèmes familiaux.

*Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille
Ce roman feel good est surtout très dépaysant, vu qu'on va s'envoler vers les Maldives. L'histoire de Juliette est triste au début, vu qu'elle se fait viré et largué en 2 jours. Mais après, celle-ci nous fait bien rigoler avec ses péripéties. On se doute, bien sûr, de la fin. Mais on ne se demande comment cela va se dérouler. Les personnages sont hauts en couleur, surtout Chiara. Les dialogues sont simples mais très drôles. J'adore les réparties des différents personnages. C'est un roman à lire sur la plage ou dans un endroit pour se dépayser.

*La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard
Je lis ce livre depuis un petit temps, et ce n’est pas par le manque d’attachement aux personnages, à l’histoire, ou à l’écriture. Mais plutôt par manque de temps et aussi parce que je n’avais pas envie de quitter ses personnages et leurs histoires.
La plume de l’autrice est tellement fluide que même les descriptions des paysages m’ont paru trop courts. J’ai apprécié remonter dans l’époque des années folles, avec cette danseuse mythique, qui bouleversa la vie d’Agathe.
C’est un roman doux, qui se lit facilement et qui nous emporte dans une belle histoire de secret de famille.
C’est un livre à découvrir si vous aimez les secrets de famille et la pincée de romance.


Deuxième choix :


*La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

*Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. Dry de Neal et Jarrod Shusterman Californie du Sud
Une histoire sur la survie d'adolescents dans un monde où l'eau a disparu. Comment ceux-ci vont réagir? J'ai adoré cette histoire où l'on voit comment l'humanité va se débrouiller pour survivre. Nos protagonistes sont des ados qui par chacun de leur trait de caractère vont nous donner un aperçu de notre humanité. Chaque personnage aura son rôle à jouer pour nous le montrer. Ici, on aura une altruiste, un égoïste, un manipulateur, un suiveur, un sauveur, etc... Et quand on suit ces personnages ont se demande comment nous on réagirait.

La catastrophe se passe dans un état des USA (Californie) et n'est pas subite. Il y a des signes avant-coureurs. Et, on se pose la question pourquoi Le gouvernement ne bouge pas. Et bien! C'est simple! Pour eux, cette situation ne peut tout simplement pas exister. Les USA se sentent tellement puissant et climato-sceptique que pour eux, il ne pourra jamais rien leur arriver.

D'ailleurs, au début du livre, on voit bien que les gens ne font rien pour économiser cette si précieuse pour la vie.

Le rythme est asse captivant, il nous transporte assez facilement dans la tête de chacun des personnages et donc on en apprend plus sur leur point de vue.

Ce livre ne nous apporte pas spécialement de piste sur comment économiser l'eau et n'est pas vraiment moralisateur. Mais il a pour moi, plutôt pour objectif de nous poser la question. Comment nous on réagirait dans cette situation et si on ferait déjà des efforts avant cette catastrophe.


*La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :


*La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

*Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

*Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :


*Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
Que dire sur ce livre, qui vu ce que j'ai vécu, m'a complètement bouleversée. Il aborde le sujet le plus difficile aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le deuil. Ici, en plus du deuil, on aborde le sujet de la maladie longue et douloureuse pour la maman. Ce livre montre qu'il ne faut pas mentir à un enfant même si celui-ci est très jeune, parce qu'il peut comprendre. Il faut juste utiliser les bons mots. Je ne pense pas qu'un enfant doit lire ce livre s'il n'y a pas vraiment l'utilité. Parce que cela pourrait le perturber réellement et surtout s'il n'est pas prêt à la réalité du deuil. Par contre, même un adulte devrait le lire, car il pourrait l'aider face à cette épreuve.
Utiliser comme monstre un arbre qui plus est, un if, est très bien. C'est une bonne métaphore. Celui-ci est vraiment utiliser pour combattre le cancer.


*La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez
Ce livre est complètement ouf !!!

C'est un livre est complètement déroutant jusqu'à la fin et même la fin. Ce livre ne manque pas de suspens parce que jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qu'il va se passer. On pense que ça va se terminer ainsi mais non! C'est pas ce que l'auteur à décider, il nous mène par le bout du nez pour nous dérouter. Il donne de fausses pistes, de faux indices et on tombe dedans sans s'en rendre compte. On a plus qu'à suivre sa lecture. Encore une fois, il aborde un sujet particulier de la psychologie, qui est la mémoire. Qui pour certains pourrait être difficile à comprendre. Il nous montre aussi la noirceur de l'homme dans sa perversion.

Cette fin est grandiose. Au départ, je pensais qu'il manquait quelques choses puis en relisant les dernières lignes, j'ai compris et tout s'est révélé.

C'est encore un grand coup de cœur pour ce roman et cet auteur français qui me plaît de plus en plus.


*Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga. L'atelier des sorcier tome 1 de Kamome Shirahama
J'ai réellement adoré ce manga. C'est surtout le dessin que j'ai le plus apprécié. Le scénario peut rappeler à certains égares Harry Potter. Sauf qu'ici, tout le monde est magicien mais qu'ils ne le savent pas. Coco va découvrir à ces dépends qu'il existe plusieurs types de magie, dont une qui est interdite. Elle va alors suivre des cours avec Kieffrey. Elle va alors rencontrer d'autres sorciers. Son monde va alors complètement changer.

Cinquième choix :


*La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

*Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

*Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :


*Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. Autre-monde tome 1 : L'alliance des trois de Maxime Chattam
J'ai adoré ce premier tome. J'ai trouvé l'histoire fluide et palpitante. J'ai apprécié les notions que l'auteur à voulu faire passer qui sont l'amitié et la tolérance.

Cette Terre qui se rebelle est un idée qui est géniale, et qui est d'actualité et c'est dommage que les gens ne la respectent pas.

Hâte de lire la suite.


*Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.Origine de Dan Brown
D'où venons-nous? Où allons-nous? Voici les 2 questions que Edmond Kirsch a résolu mais n'a pas eu l'occasion de les dévoiler. Celui-ci se fait assassiner pendant sa présentation. Par respect pour son ami, Robert Langdon en compagnie de Ambra Vidal, vont poursuivre une quête afin de pouvoir dévoiler sa découverte qui va perturber le monde entier.
J'ai comme d'habitude été plongée dans l'univers de la symbolique de Robert et dans ses quêtes impossibles qui répondent à des questions existentielles. Comme tout les livres de Dan Brown, la fin de l'intrigue nous fait réfléchir au sens de la vie. Et, ici , c'est encore le cas, parce que les questions posées sont vraiment existentielles et qu'elles n'ont encore aucunes réponses. C'est un livre à lire absolument pour en apprendre plus sur Barcelone et Gaudi ainsi que sur les sciences en général.


*Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser). Rupture de contrat d'Harlan Coben qui est né un 4 janvier.
Premier tome de la série Myron Bolitar où l'on va apprendre à connaître notre duo de choc Myron et Win. Ils vont partir à la recherche d'une jeune femme porté disparue depuis 18 mois et vont rentrer dans le monde de la pornographie. Harlan Coben est vraiment un maître incontesté du suspense parce que chaque indice nous mène à un endroit alors qu'un autre va dans une autre direction. Jusqu'à la fin on ne sait pas ce qu'il va se passer et où il va nous emmener.

J'adore de plus en plus cet auteur.


Boissons :


*La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. Nevermoor tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend
Ce livre est un vrai coup de cœur. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui va mourir à minuit lors du Merveillon. Ce soir-là, elle est sauvée par Jupiter Nord qui l'emmène à Nevermoor. Celle-ci va alors vivre pleins d'aventures. Ce roman mêle l'aventure, la fantasy, l'humour et surtout une belle histoire d'amitié. Par certains points, l'analogie avec le monde d'Harry Potter est réelle mais, est aussi très différent. C'est un livre que je recommande fortement.

*Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire. Eliza's de Sara Shepard
Je suis mitigée sur ce roman, l'histoire en elle-même était très intéressante mais ce sont les personnages qui ne m'ont pas plu. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à leur place. En plus, l'histoire est très compliquée à comprendre parce qu'on passe de la réalité à la fiction. La vérité est très difficile à cerner et pour moi, on reste avec beaucoup de questions à la fin du livre.

Gourmandises :


*Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

*Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. L'épouvanteur tome 12 : Alice et l'épouvanteur de Joseph Delaney
Encore un excellent tome de la série où l'on en apprend plus sur le passé d'Alice, et sa quête pour retrouver Douloureuse qui va permettre de détruire le Malin. J'ai juste trouver que le passage sur sa rencontre avec Betsy était plus lent que d'habitude et que donc ça avait ralenti mon récit et qu'il m'avait fallu un peu de temps pour me remémorer le dernier passage dans le moment présent. On sent que la fin approche à grand pas. Et ça devient long de ne plus avoir de nouvelle de notre apprenti épouvanteur.

*Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre. Chocolat de Joanne Harris
C'est une lecture que je ne garderai sûrement pas en mémoire. Ce livre parle de Vianne Rocher qui s'installe dans un petit village, lors du carnaval, où le prêtre a encore énormément d'influence sur la population. Ce récit se passe dans un présent proche, mais quand on lit ce roman, on a l'impression que ça se passe dans les années 50. Les idées du prêtre sont tellement moyenâgeuses, ainsi que la façon dont ils vivent que ce sentiment persistes. Il n'accepte aucuns nouveaux arrivants, surtout cette Vianne qu'il considère comme une sorcière et les gitans, comme des voleurs et des fauteurs de trouble. Cette histoire, nous raconte juste un pan de la vie de cette petite bourgade, où les gens sont partagés entre le plaisir du chocolat et de la vie; et la religion. L'héroïne va aider les gens à se sentir mieux, à devenir heureux, grâce à sa chocolaterie.

J'ai trouvé cette lecture insipide, il ne se passe rien d'intéressant. Maintenant, les descriptions sur les odeurs et les différents chocolats nous donnent l'eau à la bouche.


Ce post servira de récapitulatif.
Dernière modification par veronique6 le sam. 08 févr., 2020 9:37 pm, modifié 8 fois.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Lost_in_my_books »

Je crois que je vais ENCORE me laisser tenter par un challenge...... Ce qui fait pencher la balance en sa faveur, c'est qu'il n'est pas limité dans le temps... Donc ça va :D Ce poste me servira de récap.

Menu:

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: Comme l'Obsidienne, de V. I. Prates (commentaire laissé en page 4)

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: Shadow House - La maison des ombres, tome 1: La rencontre, de Dan Poblocki (commentaire laissé en page 3)
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow: Beautiful Dead, tome 1: Jonas, de Eden Maguire (commentaire laissé en page 4)
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow: Blackwood - Le pensionnat de nulle part, de Lois Duncan (commentaire laissé en page 4)
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Consignes réalisées: 4/23
Plats mangés: 3/18
Menus dégustés: 0/6
Boissons découvertes: 0/2
Gourmandises savourées: 1/3
Dernière modification par Lost_in_my_books le ven. 23 mars, 2018 8:54 am, modifié 2 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Encore une fois un super challenge de proposé qui donne envie et c'est avec plaisir que je participe.
Ce poste me servira de récapitulatif

Premier choix :


Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Le Rouge vif de la rhubarbe de Auður Ava Ólafsdóttir
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix :


La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.*
Le Voyage de Nina de Frédérique Deghelt

Troisième choix :


La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :


Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Quelques Minutes Après Minuit de Patrick Ness
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Messe noire de Olivier Barde-Cabuçon
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Saltiness, Tome 1 de Minoru Furuya

Cinquième choix :


La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Parce que je déteste la Corée de Kang-myoung Chang
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes de Leigh Bardugo

Sixième choix :


Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement
addictifs.
La prophétie du royaume de Lur, Tome 1 : Le mage du prince de Karen Miller
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
The Generations, tome 3 : Alone de Scott Sigler

Boissons :


La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :


Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris Shannon Messenger
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Menu 1
Boissons 0
Gourmandises 1
Livres lus 11
Consignes validées 11
Dernière modification par Low90 le lun. 31 déc., 2018 4:26 pm, modifié 11 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »