[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Perfecta »

Bonjour à tous !!!!

Je découvre ce challenge et je suis séduite par cette idée très originale !! En plus en ce moment, je lis Beignets de tomates vertes pour la lecture commune, ça rentre dans le thème :)

Bon appétit et bonne lecture à tous ;)
A bientôt !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Perfecta »

Bonjour à tous !

Je vous rejoint pour cette belle balade littéraire gourmande. J'aurais pu remplir la majorité des consignes en ne participant que sur le module challenge mais je préfère vous rejoindre ici et remplir les consignes au fur et à mesure !

Premier choix :

* Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
* Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
* La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. Consignes remplie le 18/05/19 Retour à Birkenau de Ginette Kolinka. Ce récit poignant et bouleversant s'ouvre sur une dédicace magnifique " Au nom de tous mes camarades qui n'ont pas eu ma chance". Tout est dit dans cette simple phrase et je vous recommande vivement la lecture de ce magnifique témoignage pour ne jamais oublier.

Deuxième choix :

* La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. Consigne remplie le 18/05/19 , j'ai relu avec grand plaisir 20000 lieues sous les mers de Jules Verne : un régal ! J'ai retrouvé le même plaisir que j'avais ressenti lors de ma première lecture au collège ! Un vrai roman d'aventures pleins de rebondissements, formidablement bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde ;)
* Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
* La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :

*La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique. consigne remplie le 02/06/19 avec Raison et Sentiments de Jane Austen
*Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
*Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre. consigne remplie le 15/06/19 avec Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare lu dans le cadre de la lecture commune de juin 2019

Quatrième choix :

* Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Consigne remplie le 26/05/19 avec Une fille comme les autres de Jack Ketchum. Ce thriller est remarquable. L'auteur décrit la descente aux enfers d'une jeune adolescente martyrisée par une bande d'enfants de son âge. C'est glaçant, parfois à la limite du soutenable. On n'en ressort pas indemne.
*La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
* Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :

*La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles. consigne remplie le 11/06/19 avec Les douze sales polars débarquent en Normandie, recueil de nouvelles d'un collectif d'auteurs normands autour du DDay : une belle découverte !
*Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
*Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :

* Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. consigne remplie le 11/05/19 J'ai précisément lu ce roman et j'ai adoré !!!! Je l'avais déjà lu il y a plus de 25 ans et je l'ai redécouvert avec grand plaisir grâce à la lecture commune de mai. Je me suis laissée emporter par la folle histoire de Whistle Stop, les personnanges tous très attachants et la belle amitié entre Evelyn et Mme Threadgood. C'est un roman à lire pour se faire du bien !
*Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
*Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :

*La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
* Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :

*Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
*Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
*Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Livres lus : 3
Consignes validées 3/23

Ce post est mon récapitulatif ;)


Bon appétit et bonne chance à tous !
Dernière modification par Perfecta le sam. 15 juin, 2019 3:51 pm, modifié 5 fois.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Perfecta »

Je viens donc de terminer Beignets de tomates vertes et de remplir ma première consigne pour le 6 ème choix ;) Je vais commencer 20000 lieues sous les mers de Jules Verne, je peux remplir plusieurs consignes mais laquelle vais je choisir ??? Dur, dur, comme au restau ;)

Voir mon récapitulatif ici !
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je termine aujourd'hui mon avant-dernier menu avec ce nouveau plat, Le pain d'épice de Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des Frères Grimm) (Allemagne) : lisez un conte.
L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman

Mon avis :
Un roman plein de poésie et de mystère dévoré en quelques heures, et qui m'a fait passer un excellent moment. Plus je lis Neil Gaiman, plus cet auteur devient une valeur sûre pour moi, et ce livre ne fait pas exception.
Sa plume et son imaginaire sont magiques. En général, je ne suis pas une grande fan de ce genre d'histoire, où rien ne nous est expliqué ; en effet, tout s'enchaîne très vite, l'origine des créatures, le pourquoi et le comment des choses, tout ça reste sans précision. Mais dans L'Océan au bout du chemin, je trouve que ce style va parfaitement à l'atmosphère irréelle, "eerie" du roman. L'historie vit, tout simplement, et nous sommes les passagers sur la barque de la narration.
Le fait que ce soit une réécriture de contes accentue aussi cette ambiance étrange dans laquelle j'ai adoré me plonger. Et puis, comme le personnage principal a sept ans, on voit tout ce qui se passe par ses yeux et ses réactions d'enfant, ce qui ajoute au côté fantastique (au sens premier du terme).
Bref, j'ai été conquise par ce roman qui m'a fait voyager pendant cette agréable lecture. Et je vais certainement continuer à lire du Gaiman !


Mon récap

TOTAL
Menus : 5/6
Plats : 16/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Perfecta »

Ce week-end j'ai terminé deux livres et rempli deux nouvelles consignes.

:arrow: La 1ère consigne du deuxième choix avec 20000 lieues sous les mers de Jules Verne : j'ai retrouvé mon âme d'ado comme quand je l'ai lu au collège. Je me suis laissée embarquée à bord du Nautilius pour mon plus grand bonheur.

:arrow: La 3ème consigne du 1er choix avec Retour à Birkenau de Ginette Kolinka. Je vous recommande vivement ce magnifique témoignage pour ne jamais oublier ...

Voir mon récapitulatif ici !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Perfecta »

Ce matin j'ai terminé Une fille comme les autres de Jack Ketchum et rempli la 1ère consigne du 4ème choix.
C'est un thriller terrible et glaçant, parfois à la limite du soutenable. On assiste impuissants à la descente aux enfers d'une jeune adolescente martyrisée par une bande de jeunes de son âge sous couvert de la mère de trois d'entre eux. L'auteur nous plonge au plus profond de la noirceur et de la violence de l'âme humaine et l'on n'en ressort pas indemne. A lire !!!


Voir mon récapitulatif ici !
Saiph

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : sam. 27 mai, 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Saiph »

Premier choix :

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. Consigne remplie le 30/05/2019
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

J'avais vu l'adaptation qui est une série TV qui m'a donné envie de lire le livre. Du coup,je savais se qui se passait,cependant c'est un excellent thriller dont le héros Marcus Goldman est un écrivain qui a le syndrome de la page blanche après le succès de son premier tome.Il est emporté malgré lui dans une affaire de meurtre en allant retrouver son maître et ami Harry Quebert. L'histoire est décrite tant en partie dans le passé que dans le présent.
Les relations entre les différents personnages étaient très émouvantes et l'affaire si on a pas vu la série avant, l'auteur aime bien amener le lecteur dans différentes pistes et à placer une fin totalement inattendue. Un peu un regret d'avoir vu la série avant.
Le livre arrive à rendre touchant un amour interdit,taboo entre le personnage Harry Quebert 34 ans avec Nola Kellergan 15 ans. De même que la relation maître-ami entre le héros Marcus Goldman avec Harry Quebert était prenante.J'ai bien aimé la façon dont le livre décrivait la vie,psychologie des personnages notamment le thème de la solitude.


Deuxième choix :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Amnesia-x »

Image
Salut les Gourmets ! ^^


J'avais complètement oublié ce challenge...

°~¤~° 4è choix °~¤~°


Image

(Royaume-Uni)

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) :
☆ ★ Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

Avec ce livre : Missing, Tome 1 - Coup de foudre de Meg Cabot.

Mon avis :
C'est un bouquin rafraîchissant. Sa lecture est fluide, sans prise de tête. L'héroïne, Jessica est très drôle, téméraire et franche dans sa façon de parler, le genre de perso que j'adore. Son Don métapsychique est à double tranchant. Il peut s'avérer efficace mais aussi à l'inverse, il peut détruire des vies. Mais tout est allégé avec l'humour qui caractérise cette série. C'est une belle découverte et je lirais les autres tomes avec beaucoup de plaisir.


Livres lus : 7
Consignes validées : 7/26
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Amnesia-x »

°~¤~° Gourmandises °~¤~°



Image

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) :
☆ ★ Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Avec ce livre : Agatha Raisin enquête, Tome 1 - La quiche fatale de M.C. Beaton.

Mon avis :
Evidemment ce n'est pas le genre de livre que je lirais tous les jours mais j'ai trouvé sympa et drôle. Il faut dire qu'Agatha est une retraitée avec un tempérament pas des plus faciles. J'ai adoré sa façon de parler aux habitants du village et son côté râleur. ça ne fait pas d'elle un personnage des plus sympathiques mais ça lui apporte au moins une petite touche d'excentricité qui m'a bien plu. J'ai été attirée au début par la couverture du bouquin et au final j'ai bien aimé l'histoire même si il y a certaines longueurs, ça se laisse lire. C'est un peu le genre policier comme les enquêtes avec Hercule Poirot.


Livres lus : 8
Consignes validées : 8/26
Récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Avant-dernier plat dégusté aujourd'hui, c'est bientôt la fin du challenge pour moi :D . Je valide Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : lisez un roman qui parle d'exploration.
Ready player one de Ernest Cline
Dans le roman, on explore aux côté du personnage principal l'OASIS, un monde de réalité virtuelle.

Mon avis :
Lu en anglais sous le titre "Ready player one".
Un roman extrêmement addictif !! Honnêtement, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas à ce point concentrée sur un seul livre. J'y pensais au travail, en mangeant, en dormant même, avec un seul désir : je. veux. savoir. la. suite.
Je pense que le fait que mon cerveau soit un genre d'hyperactif compulsif (en témoigne mon insomnie chronique) est la principale raison pour laquelle je me suis sentie aussi immergée dans le bouquin, comme si j'avais plongé en personne dans l'Oasis et que je voyais et sentais tout les sons, les couleurs, les informations. Vraiment, je trouve que l'auteur a crée un monde incroyable que j'ai adorer m'imaginer.
Bon, par contre, j'avoue : étant née en 1997, une grande partie des références des années 80 me sont passées complètement au-dessus, ce qui est dommage parce que bon, le livre repose quand même beaucoup là-dessus. Mais bon, c'est un problème qui vient de mon côté, et ça n'empêche pas l'histoire d'être géniale.
Comme j'ai vu et apprécié le film avant de lire le livre, j'avais peur d'être un peu déçue, de ne pas avoir la surprise d'une première découverte de l'oasis ; mais, et j'en suis reconnaissante à Spielberg, le film est complètement différent, notamment les différentes épreuves pour obtenir les Clés. Rétrospectivement, je trouve qu'il a eu autant d'imagination de son côté, et qu'il a crée quelque chose de super (et très geek).
Mais on est ici pour parler du livre. Pour ce qui est des personnages, je trouve que Wade est un bon pp, drôle et sarcastique comme je les aime, et puis il n'est pas tout puissant, au contraire, il a ses défauts et il avance dans la vie comme il peut, ce qui fait qu'il est hyper attachant. Le reste des High Five aussi, même si j'ai eu un petit coup de cœur pour Aech (pour le coup, je regrette que le film m’ait "spoilé" son identité, ça gâche la surprise) et pour Daito qui est chou.
Pour résumer, j'étais vraiment à fond dedans, comme on dit, et je pense que je relirai Ready player one au moins une fois, en prenant mon temps cette fois, pour mieux savourer l'histoire. Et puis, ne serait-ce que pour mieux comprendre certaines références (ça fait deux ans que Blade runner est au sommet de ma watch list, c'est une bonne motivation pour enfin m'y mettre !).


Mon récap

TOTAL
Menus : 5/6
Plats : 17/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Bonjour à tous ! :) Je viens de goûter aux délicieux Loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse avec A tous les garçons que j'ai aimé de Jenny Han.

Mon avis :
Livre lu après avoir vu le film. C'est assez rare mais cette fois j'ai quand même eu une préférence pour le film.
J'ai été déçue par les personnages. Lara Jean est assez banale et sans beaucoup de personnalité. Peter est une vraie tête à claque arrogante. En plus on ne comprend pas trop le moment où les deux commencent à se plaire l'un l'autre et quels sont les éléments déclencheurs (à part le fait que Lara Jean trouve Peter beau...). Au final, j'ai trouvé les deux personnages principaux assez clichés et pas très approfondis.
Après étant donné que dans le film je trouve ces deux mêmes personnages vraiment attachants j'ai tout de même bien aimé le livre. Il est adressé à un public plus jeune et je n'aurais pas été gênée par tout ces détails si je l'aurais lu plus tôt. D'ailleurs l'histoire était assez addictive donc c'était un bon moment malgré ma déception en ce qui concerne le couple principal.
J'ai d'ailleurs déjà commandé le tome 2, je suis curieuse :).

:arrow: Mon récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Image

Et voilà, c'est la fin de ce voyage culinaire et littéraire pour moi ! Je valide aujourd'hui mon ultime plat, Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : lisez une pièce de théâtre
Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

Mon avis :
Un grand classique qui mérite largement sa notoriété ! J'ai beaucoup aimé cette pièce ; moi qui n'avait lu que des tragédies de Shakespeare, je découvre ici une légèreté très charmante.
Comme toujours, l'auteur a les mots qu'ils faut pour nous faire entrer dans son monde. Ici, nous plongeons au cœur d'une féerie un peu grotesque, un peu majestueuse, très théâtrale, à travers les péripéties de quatre couples.
Thésée et Hippolyte sont, pour moi, les hôtes du jour, ils représentent l'ordre, la normalité, au contraire d'Obéron et Titania, roi et reine des Fées, qui au plus profond du royaume de la nuit jouent avec les rêves, les fantasmes et les illusions. J'ai beaucoup rit en suivant les pérégrinations des deux autres couples de jeunes gens qui se retrouvent au milieu de ce joyeux désordre, Lysandre, Hermia, Hélène et Démétrius. Leur "aime-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" est très divertissant, et encore une fois, on reconnaît la plume de l'un des plus grand dramaturges de l'Histoire.
Par contre, je pense relire la pièce en anglais, parce que j'ai l'impression que beaucoup de traits d'humours et de clins d’œil se sont perdus en cours de traduction, ce qui est dommage. De même, la voir jouée sur scène serait sûrement une expérience incroyable, ne serait-ce que pour voir Titania folâtrer avec un homme à tête d'âne !


En complétant ce tout dernier menu, j'obtiens le titre distingué de Chef étoilée :D
Image

Mon récap

TOTAL
Menus : 6/6
Plats : 18/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
Dernière modification par book-princess le sam. 15 juin, 2019 4:22 pm, modifié 1 fois.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Perfecta »

Ces dernières semaines, j'ai rempli trois consignes :

:arrow: Troisième choix, 1ère consigne : un roman de littérature classique avec Raison et sentiments de Jane Austen.

Image

J'ai découvert avec grand plaisir ce monument de la littérature anglaise. Même si le style un peu surrané (début XIXème) peut parfois paraître un peu nunuche, j'ai adoré la valse des sentiments et surtout la critique de la condition féminine de l’époque. Bref, j'ai adoré !

:arrow: Troisième choix, 3ème consigne : une pièce de théâtre avec Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare.

Image

Je n'avais jamais lu de théâtre sans y être obligée , vieux souvenirs de collège :) Bref, c'était un exercice nouveau pour moi et je doit dire que 'ai beaucoup aimé même si c'est pas simple à lire ... J'ai beaucoup aimé,il y a plein d'humour, de la poésie, une touche de féérie. Je n'ai qu'une envie : le voir jouer sur scène !

:arrow: Cinquième choix, 1ère consigne : un recueil de nouvelles avec Les douze sales polars débarquent en Normandie.

Image
C'est un recueil de 12 nouvelles de 12 auteurs normands autour de la 2nde guerre mondiale et du DDay. Certaines sont excellentes, d'autres moins bonnes mais c'est une lecture très agréable et un belle découverte. Je vais chercher les deux précédents recueils ;)


Voir mon récapitulatif ici !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le troisième plat du quatrième choix => Les dorayakis de Tokue: Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga, avec Fairy tail, Tome 1 de Hiro Mashima.

Mon avis:
Un bon manga.
J'ai décidé de me lancer dans cette série, puisque j'adore l'anime. C'est la première fois que je lis un manga et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de Fairy tail.
Je trouve l'univers sympathique et les personnages sont très intéressants. L'humour est très présent et cela apporte de la fraîcheur à ce manga.

Livres lus: 17
Consignes validées: 17/23
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Alors me revoilà pour enfin revalider un plat : Les beignets de tomates vertes d'Idgie : Lisez un roman tournant autour d'une amitié avec Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton

Un excellent roman, court mais tellement intéressant traitant de thèmes comme la mort, le harcèlement, l'amitié, l'homosexualité, les différences sociales. On est en présence de trois personnages, trois amis, extrêmement attachants qu'on voit se révéler, se trouver.


Menu : 3/6
Plats : 15/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3

Mon récap
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat :)

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. Avec Va-t-en-guerre de Terry Pratchett.

La majeur partie de l'histoire se déroule dans un désert brûlant, plein de sable, de dromadaires, de lames pointues et de soleil.

Commentaire :
Ah ! Merveilleux !
Dès que le Guet s'en mêle, on peut déjà être sûr qu'on ne s'ennuiera pas, mais quand le patricien est de la partie, c'est encore mieux. J'adore ce mec, j'adore ses échanges avec Vimaire, j'adore Léonard de Quirm (il est purement fantastique)... surtout sa capacité inégalée à nommer ses inventions. Chicard et Côlon sont fidèles à eux-même, bien que le caporal se découvre sous un angle dont il ne soupçonnait pas l'existence.
Le tout, sur fond d'île fugitive surgie des tréfonds de la mer. Cette Atlantide, entre Ankh-Morpork et le Klatch, suscite bien des dissensions. Heureusement qu'on peut toujours faire un football.
En somme, encore un excellent Pratchett (en existe-t-il seulement un mauvais ?) que je ne peux que conseiller.
Petite pensée émue pour Jennequin, quand même, parce qu'il était pas aidé, sur ce coup-là.
Plus deux liens vers mon récapitulatif et mon historique.

Menus : 1/6
Plats : 9/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le premier plat du cinquième choix => La terrine de poulet en gelée de Boule de suif: Lisez un recueil de nouvelles, avec Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe.

Mon avis:
Un bon recueil de nouvelles.
J'aime beaucoup l'écriture d'Edgar Allan Poe. Il a une manière de décrire les évènements, qui nous plonge complètement dans son univers. Je me sens toujours mal à l'aise en lisant ses nouvelles parce que je sais qu'il va arriver quelque chose de purement fantastique, mais j'ignore quoi. L'auteur crée une atmosphère pesante qu'il transmet parfaitement à son lecteur. La seconde moitié des nouvelles de ce livre ont une ambiance un peu moins sombre et plus humoristique, voire scientifique. La plupart de ces nouvelles ne m'ont pas réellement plu. Je dois dire que j'aime le fantastique de l'auteur parce qu'il fait peur. Or, dans cette partie du livre, la peur disparaît presque complètement.
Les nouvelles comme William Wilson, Le chat noir, Le masque de la mort rouge, Hop-frog et Le portrait ovale sont mes préférées. La peur y est présente de façon magistrale, en ce qui concerne les trois premières. Hop-frog est une nouvelle très drôle et assez macabre. Le personnage principal est excellent et c'est lui qui donne de l'intérêt à l'histoire. La dernière nouvelle est l'une des plus courtes et l'une de celle que je trouve la mieux écrite. L'auteur prend son temps pour nous raconter l'histoire du portrait ovale, tout en allant à l'essentiel. Le narrateur s'efface peu à peu pour laisser place à l'histoire de la jeune fille du portrait et j'aime la conclusion finale de cette nouvelle.
En revanche, la Puissance de la parole, le Colloque entre Monos et Una et la Conversation d'Eiros avec Charmion sont des nouvelles que j'ai peinées à comprendre. Les discours tenus par les différents protagonistes sont intéressants, mais je trouve qu'ils n'ont pas vraiment leur place dans ce recueil. Le seul lien que ces trois histoires ont avec les autres, c'est la mort. Cependant, je ne trouve pas ce thème assez percutant dans ces intrigues pour relier ces histoires aux autres.
Pour finir, je suis assez mitigé sur ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles de ce recueil lorsque le fantastique de Poe faisait peur. Mais, toutes les autres m'ont paru moins prenantes. L'écriture d'Edgar Allan Poe est très belle et j'aime ses multiples descriptions. Je lirais probablement d'autres œuvres de cet auteur parce que je trouve que sa manière d'écrire est superbe.

Livres lus: 18
Consignes validées: 18/23
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui je termine le 5° menu par le dessert, Le pain d'épices d'Hansel et Gretel avec Alice au pays des merveilles suivi de l'autre côté du miroir de Lewis Caroll
J'aime les classiques et l'univers que je connais à travers les différents film me plaisait pas mal et pourtant ce livre a été une déception totale.Pourtant je reconnu que la plume de Lewis Caroll n'est pas désagréable mais son histoire est au final trop répétitive et en même temps il manque de fil conducteur pour s'y intéresser, avec des personnages trop en surface et une Alice insupportable pour s'y attacher.





Menu : 4/6
Plats : 15/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Coucou

Je termine le challenge avec mes trois dernières consignes

¤ Quatrième choix ¤
¤ La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) :
:idea: Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow: La jeune fille et la nuit * Guillaume MUSSO
Je ne sais pas pourquoi je persiste à lire du Guillaume MUSSO, je ne retrouve pas sa plume du début, je comprends qu’il est voulu évolué dans son style, mais ou sont passés les intrigues, les rebondissements qui m’ont séduits dans ces romans tel que « La fille de papier » « L’appel de L’ange ». Pour en revenir à ce roman, l’idée de base était bonne revenir sur une disparition jamais expliquée des années plutôt. Je me suis pourtant ennuyée toute la première partie trop de détail, pas de rythme, et surtout l’Histoire de Vinca distillée avec parcimonie dans des flashbacks, j’ai attendu que le suspense monte mais plus les pages filaient plus j’avais l’impression que le final allait être simpliste et c’est le cas. Les personnages pour ma part ne sont pas attachants, je n’ai pas spécialement compris leurs attitudes, ce n’est pas un thriller mais plus une histoire d'amour, de vengeance, de manipulation, de famille, et de secrets.
¤ Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
:idea: Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow: Skip Beat! * Vol.1 * Yoshiki Nakamura
les mangas ce n’est vraiment pas mon univers, mais j’étais curieuse d’en découvrir un. Bon j’ai peut être pas choisi le meilleur sujet pour découvrir un manga le showbiz et moi y’a jamais eu d’attirance. Par contre j’ai adoré l’héroïne, son côté déjantée, qui ne se laisse pas abusé et décide de se venger à sa façon. Les personnages secondaires sont pas mal aussi.

¤ Cinquième choix ¤
¤ La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) :
:idea: Lisez un recueil de nouvelles.
:arrow: Démonica * HS : Nuits infernales * Larissa Ione
la 1ère nouvelle « la légende » est sur Reaver et sa rencontre avec Lilith. Elle nous confirme se qu’on avait déjà plus ou moins découvert dans les cavaliers.
La 2ème nouvelle était intéressante et aurait mérité un tome intégral. Hadès que dire il est juste parfait cynique, par moment drôle, et tellement Mâle, quand à Cataclysme elle porte très bien son nom d’ange déchu c’est vraiment miss cata. Ils sont attachants tendres.
La 3ème nouvelle est MM est très bien amené il y a moins de sexe torride mais ca a permis de développer la relation de Raze et Slake et l’intrigue. Ils sont tout aussi attachants que les personnages d’Hadès et Cat. Et l’auteur n’a pas eu peur de se lancer.

Consignes: 23/23✔
Livres lus: 23/23✔
Menus: 6/6✔
Boissons: 2/2✔
Gourmandises: 3/3✔
Bonne Continuation.gif
Bonne Continuation.gif (36.57 Kio) Consulté 1332 fois
[Challenge] Les Gastronomes Littéraires
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,

Je valide le cinquième menu!

Cinquième choix

1. La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
✓«Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout» de J.K.Rowling


Commentaire :
Un recueil de nouvelles intéressant, on en apprend davantage sur Poudlard. C'est une lecture, courte mais sympathique néanmoins.


Image

2. Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique. :arrow: Japon
✔«Après la pluie» de Rohan Lockhart


Commentaire :
Une histoire d'amour comme sait si bien l'écrire l'auteur, c'est doux, respectueux, bienveillant. J'ai apprécié les personnages, j'ai aimé en retrouver d'autre (j'ai lu "desire" à sa sortie) et puis j'ai hâte de découvrir l'histoire de Hiro.
J'ai passé un bon moment.
Si j'avais un petit bémol, néanmoins, je dirais que le début m'a semblé confus, mais cette sensation s'est vite dissipée.


Image

3. Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
✔«La petite fille aux allumettes» de Hans Christian Andersen


Commentaire :
Une histoire lu et relue, que j'appréciais petite, j'ai pris plaisir à la relire une nouvelle fois en étant adulte.
Une bonne morale, triste mais l'espoir est là


Image

Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le second plat du cinquième choix => Le Biryani de Priti: Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique, La mariée de Ceylan de Dinah Jefferies.

Mon avis:
Une bonne surprise.
C'est par pure curiosité que j'ai acheté gratuitement ce livre pendant l'opération « eBooks et crustacés ». Le résumé ne m'intriguait pas forcément, mais la période historique m'intéressait beaucoup. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette romance historique. Découvrir la Ceylan pendant qu'elle était une colonie britannique m'a beaucoup plu. Nous découvrons comment la situation se dégrade entre les habitants du Ceylan et les colons anglais, la culture du thé et les préjugés typiques de l'époque autour des relations interraciales.
La romance entre Gwendolyn et Laurence n'est pas aussi présente que ce à quoi je m'attendais, mais je trouve ça bien. Dinah Jefferies se focalise sur l'évolution du personnage de Gwen et sur ses différentes prises de conscience. Elle grandit en tant que femme mariée dans un lieu qu'elle vient de découvrir et dans lequel les secrets de famille risquent de la briser.
J'ai bien aimé l'intrigue autour de la grossesse de Gwen, même si ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre. L'écriture et les recherches de l'auteure permettent de s’immerger complètement dans la vie des habitants de Ceylan. Je trouve que le contexte historique est bien respecté et que Dinah Jefferies dépeint très bien la vie qu'il pouvait y avoir dans les colonies.
Je reste tout de même un peu sur ma faim, car j'aurais aimé savoir comment Gwen et son mari allaient se remettre de tout ce leur arrive financièrement et sentimentalement. J'aurais aimé un épilogue qui nous aurait révélé comment ils se seraient remis de la vérité qui survient à la fin du roman.

Livres lus: 19
Consignes validées: 19/23
Récapitulatif
Adnap

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 18 août, 2019 4:16 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Adnap »

Bonjour,
Ce challenge est magnifique :o Du coup je participe :D
Et ce post sera mon récapitulatif.


Premier choix =
-Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
-Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
-La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix =
-La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. :arrow: Mers mortes de Aurélie Wellenstein.
Mon avie :arrow:
Spoiler
J'ai adoré ce bouquin, il est addictif. La plume de l'auteur est incroyable.
L'histoire ce déroule dans une période où toute l'eau de la terre à disparue. Sa fait peur de ce dire que c'est ce qui pourrait un jour nous arriver :( . Bref les personnages sont attachant j'aime beaucoup Amazone elle est trop forte :lol:
-Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
-La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.


Troisième choix =
-La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
-Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
-Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix =
-Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
-La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
-Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix =
-La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
-Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
-Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix =
-Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
-Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
-Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser :arrow: en novembre). :arrow: Chroniques du monde émergé tome 1 Nihal de la terre du vent. Avis :arrow:
Spoiler
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre si ce n'est qu'il ne m'a pas transporter, l'histoire est intéressante mais certains détails sont largement prévisible... par contre j'aime beaucoup Sennar :D
Boissons =
-La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. :arrow: Le roi des fauves.
Avis :arrow:
Spoiler
Ce livre et le second que je lis. Entre mers mortes et le roi des fauves Aurélie Wellenstein nous fais découvrir des univers totalement différent mais tout deux incroyable.
Bref revenons a la lecture du roi des fauves... Je ne l'est pas vu passer. Entre rebondissement et combat les protagonistes non aucun répit. L'univers et sombre et tellement intriguant.
-Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises =
-Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
-Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
-Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Menus: 0/6
Premier choix: 0/3
Deuxième choix: 1/3
Troisième choix: 0/3
Quatrième choix: 0/3
Cinquième choix: 0/3
Sixième choix: 1/3
Boissons: 1/2
Gourmandises: 0/3

Livres lus: 3
Dernière modification par Adnap le dim. 03 nov., 2019 2:34 pm, modifié 16 fois.
Adnap

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 18 août, 2019 4:16 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Adnap »

Je valide la consigne une du choix deux = La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Avec le livre "mers mortes" de Aurélie Wellenstein.
Spoiler
J'ai adoré ce bouquin, il est addictif. La plume de l'auteur est incroyable.
L'histoire ce déroule dans une période où toute l'eau de la terre à disparue. Sa fait peur de ce dire que c'est ce qui pourrait un jour nous arriver :( .
Bref les personnages sont attachant j'aime beaucoup Amazone elle est trop forte :lol:
Mon récap :arrow: ICI
Adnap

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 18 août, 2019 4:16 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Adnap »

Je valide la première consigne du menu boissons : La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie
avec le livre le roi des fauves de Aurélie Wellenstein.

Mon avis :
:arrow:
Spoiler
Ce livre et le second que je lis. Entre mers mortes et le roi des fauves Aurélie Wellenstein nous fais découvrir des univers totalement différent mais tout deux incroyable.
Bref revenons a la lecture du roi des fauves... Je ne l'est pas vu passer. Entre rebondissement et combat les protagonistes non aucun répit. L'univers et sombre et tellement intriguant
Mon récap :arrow: ICI
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Me revoilà pour venir croquer dans les tartelettes amandines de Ragueneau en lisant Agamemnon d'Eschyle.

Le style est très beau je ne vais pas le nier mais les choeurs sont bien trop envahissant dans cette pièce (je savais qu'il y en a dans les pièces antique mais à ce point là c'est trop c'est probablement "le personnage" qui parle le plus) et en plus souvent pour dire et redire des choses sur le passé de chaque personnage qu'on connait déjà.


Menu : 4/6
Plats : 16/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3

Mon récap
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par veronique6 »

Bonsoir, je viens de finir un plat exotique du premier menu.

*Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion)
Lisez un roman qui se déroule sur une île.

Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Ce roman feel good est surtout très dépaysant, vu qu'on va s'envoler vers les Maldives. L'histoire de Juliette est triste au début, vu qu'elle se fait viré et largué en 2 jours. Mais après, celle-ci nous fait bien rigoler avec ses péripéties. On se doute, bien sûr, de la fin. Mais on ne se demande comment cela va se dérouler. Les personnages sont hauts en couleur, surtout Chiara. Les dialogues sont simples mais très drôles. J'adore les réparties des différents personnages. C'est un roman à lire sur la plage ou dans un endroit pour se dépayser.

Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le second plat du troisième choix => Le steak tartare de Marco Polo: Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...), avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
Robinson Crusoé explore l'île déserte sur laquelle il a fait naufrage.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les robinsonnades ne sont pas des romans qui m'attirent particulièrement. Il faut dire que l'histoire d'un homme coincé seul sur une île déserte me semblait quelque peu ennuyeuse. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le roman de Daniel Defoe.
L'écriture n'est pas excessivement travaillée, mais elle permet l'introduction de nombreuses péripéties. Nous découvrons la personnalité de Robinson, sa manière de survivre sur l'île et comment sa solitude va lui permettre d'évoluer dans cet espace insulaire. J'aime beaucoup la minutie avec laquelle Daniel Defoe nous décrit les créations construites par Robinson, ainsi que les nombreuses explorations qu'il fait.
L'arrivée de nouveaux personnages rend ce livre meilleur. Nous voyons de cette manière comment le personnage de Robinson a évolué et la vision qu'il a des autochtones des régions près de l'embouchure de l'Orénoque. Je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Robinson, mais j'avais tout de même de la compassion pour lui.
Pour finir, je suis heureuse que mes études m'aient permise de lire ce roman. Je pense que sans elles, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce roman d'aventure. Il y a de nombreuses descriptions et de nombreux rebondissements qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qui va advenir de Robinson. De plus, le lecteur peut facilement se mettre à la place du naufragé, coincé sur une île. Cela lui permet alors de mieux entrer dans l'univers de la fiction et d'imaginer comment il réagirait dans une situation comme celle-ci.
Le livre de Daniel Defoe a créé un véritable mythe littéraire qui a su me séduire. Je lirais sans aucun doute d'autres robinsonnades pour les comparer et pour le plaisir de lire un nouveau roman d'aventure.

Livres lus: 20
Consignes validées: 20/23
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le sam. 01 févr., 2020 6:53 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je suis venu déguster le steak tartare de Marco Polo en lisant un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...): Les chroniques martiennes de Ray Bradbury.

Je n'ai pas aimé ce roman, au style que j'ai trouvé vieillot, et aux différentes nouvelles sans intérêt et sans personnages attachants. J'ai eu du mal aussi a relier les nouvelles entre elles, à en comprendre certaine.

Menu : 5/6
Plats : 17/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Amnesia-x »

°~¤~° Quatrième choix °~¤~°



Image

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) :
☆ ★ Lisez un roman policier ou un thriller français.

Avec ce livre : Le voisin de Tatiana de Rosnay.

Mon avis :
Je ne sais que penser de ce bouquin...
Je peux juste éprouver ma déception car je m'attendais à un thriller haletant avec un voisin présent, envahissant, perfide et au final effrayant mais bon ce n'est pas du tout le cas. L'intrigue se base surtout sur les réflexions du personnage principal Colombe, qui à force de ne pas pouvoir dormir correctement, étale sa vie dans ses pensées et se pose des questions à savoir si sa vie l'a rend heureuse ou pas. "Le voisin" n'est pour moi présent qu'à travers des bruitages mais reste un fantôme quasiment tout le bouquin. Sauf à la fin ou là tout s'enchaîne et où le roman devient intéressant, quoiqu'un peu beaucoup tiré par les cheveux. Alors ce livre se lit assez rapidement vu qu'il n'est pas bien épais mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant la 4è de couverture. Et de plus je ne suis pas fan des états d'âmes des personnages qui se morfondent plutôt qu'agir alors je dois dire que Colombe ne m'a pas du tout ému, bien au contraire, j'avais envie de la secouer tant je la trouvais "insipide"... Bref une lecture banale et sans grand intérêt pour moi.




Image

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
☆ ★ Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Avec ce manga : Kingdom Hearts - Intégrale I de Shiro Amano.

Mon avis :
Je dois avouer que c'est surtout le fait de retrouver tous les personnages Disney qui m'a plu dans Kingdom Hearts car au niveau scénario c'est assez broussailleux et on s'y perd un peu. J'ai préféré la partie avec Aladin et celle avec Peter Pan. Malgré la présence de Donald et Dingo, je les trouve plutôt plat et non existant, ce qui est dommage. Je ne suis pas sûre de lire la suite, à moins que l'occas se présente mais je n'achèterais pas.


Livres lus : 10
Consignes validées : 10/26
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le second plat du quatrième choix => La blanquette de veau de Maigret: Lisez un roman policier ou un thriller français, avec Dolmen, Tome 3: La dernière malédiction de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec.

Mon avis:
Un excellent dernier tome.
J'avais emprunté les deux premiers tomes à ma mère et je les avais adorés. Il me fallut un certain temps pour me procurer le tome 3 et une fois en ma possession, j'en repoussais sans cesse la lecture. Je l'ai si bien mis de côté que cela fait presque dix ans que j'ai commencé cette série. J'en appréhendais énormément la lecture, car j'avais peur de ne plus me souvenir des éléments des tomes précédents. Malgré tout ça, j'avais vraiment hâte de lire ce dernier tome et je n'ai pas été déçu.
En débutant ma lecture de ce troisième tome, je me suis peu à peu remémorée les intrigues des tomes précédents, notamment grâce aux nombreuses allusions que les auteures disséminent tout le long du roman. Je n'ai pas eu la moindre difficulté à me replonger dans les mystères entourant les habitants de Ty Kern, ainsi que dans les nombreux secrets de familles qui se recoupent dans ce dernier tome. J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir la plume de Nicole Jamet et de Marie-Anne Le Pezennec.
La plume de ces deux femmes est très addictive. Je n'ai pas eu la possibilité de lire ce roman d'une traite à cause de mes révisions et de mes examens, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer chacune de ses pages. L'intrigue est géniale. Je ne m'attendais pas forcément à ce que l'intrigue de ce tome revienne sur les intrigues des tomes prétendants, mais j'en suis ravie. Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec mettent un point final à l'histoire qu'elles ont créée, en répondant à l'intégralité des questions dont nous ignorions les réponses. Elles sont parvenues à me surprendre à de nombreuses reprises et j'ai été totalement abasourdie par certaines révélations.
Les personnages de ce troisième tome sont tous des personnages des autres tomes, même s'il y a quand même quelques exceptions. J'aime toujours autant les personnages de Marie et Lucas, même si je dois dire que la façon dont évolue leur relation dans ce tome m'a un peu déçu. J'aimais beaucoup l'alchimie qu'il y avait entre eux, mais dans ce tome, elle est peu présente. En fait, nous savons qu'ils s'aiment, même si la situation dans laquelle ils se retrouvent les plonge dans le doute. Personnellement, je trouve ça dommage que ce couple doute autant l'un de l'autre, surtout après tout ce qu'ils ont vécu ensemble. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Pierre-Marie. Dans les tomes précédents, je ne l'appréciais pas plus que ça, même si j'adorais ses disputes avec Gwen. En revanche, j'ai adoré le rôle qu'il joue dans ce tome-là. Il m'a fait beaucoup rire et je trouve son passé familiale assez touchant. En tout cas, je trouve que son personnage est l'un des plus marquants de ce dernier tome.
Le personnage de Christian m'a insupporté tout le long de ma lecture. Je regrettais déjà sa présence dans le second tome de cette trilogie et il m'agaçait déjà beaucoup. Dans ce tome, mon stade d'énervement est arrivé à son paroxysme. Je comprends qu'il soit présent dans ce tome, mais je trouve ça dommage qu'il n'est pas évolué. Il est resté le même que dans le tome 1, alors que c'était deux ans avant l'intrigue de ce tome. Son comportement m'a dérangé, voire énervé à certains moments. Selon moi, il manque cruellement de maturité et il est incapable de prendre des décisions pour son propre bien. De plus, je trouve qu'il est injuste envers le personnage de Maewen. Le personnage de Maewen est un personnage que j'aime beaucoup. Son métier, sa gentillesse et les sentiments qu'elle éprouve pour Christian font d'elle un bon personnage. Puis, j'aime bien la sagesse dont elle fait preuve dans sa manière de réfléchir et de voir les choses. Je trouve que Maewen peut donner de très bons conseils.
Ce final est particulièrement intense en émotion. J'ai ressenti de vives émotions en lisant ce livre et j'ai été bouleversé par la situation dans lequel se retrouve Marie et Lucas. J'ai été davantage touché par les sentiments de Marie, car la peine qu'elle ressent est très intense et la situation dans laquelle elle découvre les choses est vraiment atroce. Les derniers chapitres sont géniaux et surprenants. Il y a tellement d'évènements qui surviennent en même temps, que nous avons du mal à tout enregistrer. Néanmoins, je ne suis pas séduite par la fin. Un choix narratif a été fait par les auteures et je n'en suis pas particulièrement fan. Du coup, même si les personnages principaux prennent la bonne décision, je n'en suis pas pour autant satisfaite.
Ce dernier tome a frôlé le coup de cœur. Il ne manque rien pour que ce roman soit un coup de cœur, mais certains détails me dérangent suffisamment pour que je ne le considère pas comme tel. Par contre, je suis vraiment ravie d'avoir lu cette série. Elle est excellente et elle est très bien écrite. Il y a toujours une atmosphère de légende autour des enquêtes, tout en impliquant des secrets de famille et ce sont des éléments que j'aime beaucoup. Je ne peux que conseiller cette trilogie, notamment à ceux qui ont particulièrement aimé le feuilleton.

Livres lus: 21
Consignes validées: 21/23
Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »