[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !

Je valide la consigne relative à une intrigue se déroulant en mer avec Moby Dick de Herman Melville.

Commentaire :
J'admets presque avec une certaine honte que ma lecture de ce classique n'a pas été des plus agréables. L'intrigue avait pourtant de quoi me mettre l'eau à la bouche avec ses promesses d'aventures en mer des plus tumultueuses ! Pourtant, je retiens surtout les enchaînements de chapitres théoriques (pour ne pas dire encyclopédiques) qui venaient presque systématiquement faire retomber la tension. Non pas qu'ils soient inintéressants et superflus, je comprends tout à fait leur insertion même si j'avoue les avoir parcourus en diagonale. Disons simplement qu'ils empêchent l'instauration d'un rythme haletant, à l'instar de certains chapitres complètement déconnectés avec le thème de la pêche à la baleine. Finalement, Moby Dick ne fait que de rares apparitions tout en restant le fil conducteur d'un récit qui s'égare parfois.
Une lecture malheureusement laborieuse sans être déplaisante. Décevante serait plus juste dans mon cas, mais peut-être mes attentes étaient-elles trop en décalage avec le contenu du roman.



Consignes savourées : 4/23

Mon menu
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Soah »

Bonjour

Voilà mes dernières lectures qui me permet de valider le 2ème palier (18 consignes) et je m'arrête là :D
Merci pour ce challenge original.

:arrow: 5ème Menu = Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Avec Rebelle du désert, Tome 1 de Alwyn Hamilton

Un premier tome qui narre énormément les légendes Djinns. On découvre Amani et Jin qui fuient l'armée du Sultan en plein désert. J'aime beaucoup Amani. Jin cache beaucoup de chose mais je ne m'attendais pas au révélations de la fin du tome.
J'attends de lire la suite pour me faire vraiment une idée sur cette série intriguante.

:arrow: 6ème Menu = Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Avec The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black, née le 10 novembre 1971

Sincèrement, c'est la première fois que commenter un livre devient difficile.

J'ai été surprise par ce tome qui comprends 2 parties bien différentes.
La première partie nous immerge dans le monde des faes et nous présente l'ensemble des personnages et se termine en cliffanger.
La seconde est selon moi, bien meilleur avec une Jude qui va prendre en main son futur et celui de Terrafae.

Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher sauf Jude qui montre dès le départ une grande force de caractère.

Pour résumé ce tome nous emmène au royaume des Faes, où la trahison, l'espionnage et la manipulation est maître et je suis curieuse de savoir ce que nous réserve le second tome surtout la relation entre Jude et Cardan.

Les Gastronomes
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je n'ai pas vu de FAQ, je pense que cette question a déjà été posée mais je ne l'ai pas vu.
Est-ce que pour le menu 5, pour la consigne "Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte." les réécritures de conte fonctionnent ?
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonjour, bonjour !

Je viens de tomber sur ce challenge et je dois dire que j'adore le concept (en même temps, je suis un peu gourmande :lol: ).
Je vais donc m'inscrire au premier niveau : Commis de cuisine, avec 12 consignes (dont 3 menus complets).

Mode Commis de cuisine

Image




Premier choix :
  • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
    :arrow: Faux petit-ami, Tome 1 : Menteur de Eden Finley
  • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
    :arrow: Three Dark Crowns, Tome 1 de Kendare Blake
  • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Deuxième choix : Troisième choix :
  • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
    :arrow: La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher-Stowe
  • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
  • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
    :arrow: Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset
Quatrième choix :
  • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
    :arrow: Deux ans de vacances de Jules Verne
  • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
    :arrow: Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier
  • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
    :arrow: Fairy Tail, Tome 10 de Hiro Mashima
Cinquième choix :
  • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
  • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
  • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
    :arrow: Contes de Jacob et Wilhem Grimm
Sixième choix :
  • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
    :arrow: Les Ailes d'ombre de Kass Morgan et Danielle Paige
  • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
    :arrow: Olympus, Tome 2 : Tate Devereaux de Suzanne Wright
  • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
    :arrow: Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard


Boissons :
Gourmandises :


Menus terminés : 3/3
Ingrédients obtenus : 18/12
Dernière modification par mythik le ven. 21 janv., 2022 8:43 pm, modifié 17 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
"Gourmandises"

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana


Image


Comment résister à pareille couverture ? Un cupcake, c’est tellement tentant ! Moi qui adore les pâtisseries comment aurais-je pu décliner cette si alléchante invitation ?

Fleur Hana nous offre une romance explosive, entraînante, drôle et pétillante avec des personnages hauts en couleur. Les joutes verbales sont à mourir de rire ! Une véritable bouffée d’oxygène à consommer sans modération...

C'est un fabuleux mélange de chick lit et de comédie policière, un brin décalé, pour un résultat totalement déjanté…

Charlotte Monroe, surnommée Charlie, mène une petite vie bien tranquille. Elle adore confectionner des cupcakes et a choisi de faire de sa passion son métier en s’installant sur la Côte d’Azur pour y ouvrir la pâtisserie de ses rêves.
Spoiler
La pâtisserie de Charlotte se trouve sous le coup d'une investigation nationale visant à démanteler le plus gros réseau de cocaïne de la Côte d'Azur orchestré par la mafia russe…
La vie de Charlotte est en danger et elle devra faire confiance à Maxence, un lieutenant sous couverture de la Brigade des Stups, pour assurer sa protection.

J’ai adoré Charlotte. Elle est touchante par sa naïveté. Elle est timide et gaffeuse. Charlotte est sans filtres et n’a aucun instinct de survie !

Maxence est bourru et d’un naturel taiseux, l’extrême opposé de Charlotte qui est une vraie pipelette ! Son style de langage est télégraphique ! Contre toute attente, il sait se montrer non seulement protecteur mais également possessif à l’égard de Charlotte.

Charlotte et Maxence forment un duo explosif ! Un vrai régal !!!

Nos deux héros aux caractères si diamétralement opposés vont se sentir irrésistiblement attirés l'un par l'autre... Étant donné les circonstances, ils devront lutter de toutes leurs forces pour ne pas succomber à cette si puissante attraction...

Ce livre est une explosion de situations cocasses et délirantes... L’humour est au rendez-vous !

La plume de Fleur Hana est addictive, les pages défilent à une vitesse vertigineuse…

Cupcakes & Co(caïne), on ne s’en lasse pas, comme une pâtisserie qu’on dévore d’un bout à l’autre !

Une fois l’appétit aiguisé, on reprend sans hésitation un autre cupcake !


Les Gastronomes littéraires
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
"Sixième choix :"

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Des liens d'amitié se sont tissés entre Zoey, Tristan & Simon



:arrow: "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson


Image


Je découvre l’auteur Kim Richardson avec "Le Septième Sens", le premier tome de la série "Mystiques".

L’histoire est assez originale de par le concept d'y introduire des créatures effrayantes, sanglantes et plutôt gores dans du fantastique pour adolescents. Il y a du suspense, de l'action, de l'intrigue. Le tout baigne dans le surnaturel et la magie… Ce livre se lit très facilement. Les pages défilent à une allure vertigineuse. Le récit est riche en rebondissements. Je m’attendais à un livre destiné uniquement à la jeunesse mais il peut également s’adresser à un public plus large.

Dès la première ligne, l’action est au rendez-vous et ne nous quittera plus jusqu’à la dernière page ! L’auteur ne nous laisse même pas le temps de souffler tant les actions s’enchaînent à une cadence infernale !

Nous voilà propulsés dans un monde peuplé de monstres que seule Zoey,
Spoiler
du moins c’est ce qu’elle croit,
est capable de voir. Elle a réussi à garder son don secret sinon elle aurait été prise pour une folle et aurait été internée dans un asile psychiatrique. Pour survivre, Zoey a dû déployer des trésors d’adresse et d’intelligence afin de combattre les monstres.

Zoey a été abandonnée à la naissance dans un orphelinat. Elle n’a aucune idée de l’identité de ses parents, ni de la raison de son abandon. Dès l’âge de quatre ans elle a été ballottée d’une famille d’accueil à une autre. Elle en est à sa 28ème famille alors qu’elle n’est âgée que de quatorze ans. Sa vie durant, elle n’a connu ni amour ni la chaleur d’un foyer.

Faire simplement le parallèle avec Harry Potter et s’y arrêter serait une erreur (enfant orphelin, maltraité dans les familles d’accueil, pouvoir surnaturel, école pour développer ses dons). Poursuivez votre lecture et faites fi de vos a priori. Laissez-vous porter par le récit et entrez dans l’aventure…
Spoiler
Après avoir été sauvée in extremis d’une mort certaine par des agents alors qu’elle était aux prises avec un démon des plus violents,
Zoey intègre au sein de l’Agence, le programme des apprentis, une formation très sélective, pour devenir un agent dont la mission est de protéger le monde des humains des mystiques malveillants.
Spoiler
Ils sont chargés de maintenir l’équilibre entre l’espèce humaine en patrouillant aux frontières des deux mondes.
Zoey découvre qu’elle est l’un des Septièmes, une humaine dotée dès sa naissance du
Spoiler
septième sens.
Spoiler
Le septième sens est la capacité de voir et de percevoir le surnaturel.
On révèle à Zoey qu’elle est en fait une Égarée,
Spoiler
une Septième livrée à elle-même, et dont l’Agence a perdu la trace.
Spoiler
Si l’Agence ne trouve pas les Septièmes quand ils sont encore très jeunes, ils commencent à croire qu’ils sont fous et finissent effectivement par perdre la tête.
L’auteur a su créer un monde unique et original et se l’approprier : les "mystiques",
Spoiler
des "monstres" venus d’une autre dimension il y a des millions d’années,
Spoiler
le "Nexus" (un monde habité par des millions de mystiques),
les "Septièmes",
Spoiler
les humains dotées de la faculté de voir les monstres,
les "Inactifs",
Spoiler
les humains ne pouvant pas voir les mystiques et donc, se défendre,
l’Agence,
Spoiler
une force secrète qui protège la plupart des grandes villes autour du monde,
les agents,
Spoiler
des gardiens de la paix "surnaturels" dont la mission est de protéger le monde des humains des mystiques malveillants,
etc.

Les monstres, oups… je veux dire les "mystiques" sont inattendus… L’auteur renouvelle le genre et nous surprend en y intégrant également énormément d’humour. Les monstres sont totalement réinventés… Et c’est ça qui m’a séduite ! Mais prenez garde, ne vous y trompez pas. Rien n'est ni tout noir ni tout blanc. Même parmi les mystiques il existe deux catégories : les gentils et les méchants !

Les vampires sont à des années lumières de ceux que l’on "connaît", rien à voir avec "Twilight", "Lestat" ou encore "Nosferatu"… Des vampires d’une extrême beauté, oui… Des vampires laids, oui… mais des vampires
Spoiler
ridicules...
Ça jamais !

Premier extrait :
Spoiler
"Vous êtes des vampires ? Je croyais que les vampires étaient censés être beaux et bâtis comme des athlètes, non ?"
"Et alors ?" fit le mystique, visiblement vexé.
"Euh – vous êtes – vous êtes gros."
Les trois vampires inspirèrent bruyamment et restèrent immobiles, leurs visages de craie figés par une expression de surprise. On aurait dit trois œufs durs sur le point de se craqueler.
Second extrait :
Spoiler
"Liquidons-la. Je veux sentir son crâne exploser sous mon talon. Alors nous pourrons boire son sang comme un bon milkshake par une journée chaude."
"Nous n’aimons pas les journées chaudes, tu te rappelles ?" chuchota le petit vampire d’un air gêné.
"Oh oui, c’est vrai." Le grand vampire gratta sa tête ronde. "Pourquoi ça déjà – pourquoi nous n’aimons pas les journées chaudes ?"
"Parce que le soleil nous brûle la peau, idiot."
"Oh, c’est juste – parce que le soleil nous brûle. Bien vu, j’avais oublié."
Le petit vampire secoua la tête, l’incrédulité se lisait sur ses traits.
"Comment peux-tu oublier une chose aussi importante ?"
Je vous le donne en mille, quelle créature Kim Richardson a-t-elle mise dans le camp des "méchants", des créatures malfaisantes ?

Là, je dois dire que c’est magistral ! C’est tellement choquant… Inconcevable… Kim Richardson y va fort ! En un coup de… baguette magique… elle a réussi à briser tous mes rêves de petite fille… (et pas que les miens j’en suis certaine !)

Il s’agit purement et simplement
Spoiler
des fées.
Oui, vous ne rêvez pas !

Premier extrait :
Spoiler
"Les fées sont des mystiques hostiles, Zoey. Elles se glissent illégalement dans notre monde et répandent le mal – il n’y a rien de pire que les fées, si tu veux mon avis. D’affreuses créatures."
Second extrait :
Spoiler
"[…] Les fées ne sont pas petites et mignonnes, avec des ailes de toutes les couleurs ?" Zoey essayait de se figurer des fées malveillantes, mais elle ne pouvait imaginer que de belles créatures aux ailes de papillon puissent être méchantes. Dans toutes les histoires qu’elle avait lues, les fées étaient gentilles. Chaque fille voulait une fée, elle aussi.
Et que pensez-vous des farfadets ? Font-ils partie des "gentils" ou des "méchants" ? Dans l’imaginaire collectif, il s’agit de
Spoiler
petits lutins espiègles.
Définition académique pour le terme "farfadet" (parue en 1986) sur : http://www.la-definition.fr/definition/farfadet

Pour vous rafraîchir la mémoire, retrouvez les farfadets dans toute leur splendeur sur le blog "L’ombre et la lumière de l’imaginaire". Et si vous n’avez jamais entendu parler de ces créatures, c’est l’occasion de les découvrir…
http://ombre-et-lumiere-de-l-imaginaire ... 79613.html

Dans l’univers réinventé par Kim Richardson, les farfadets sont des “mystiques”
Spoiler
hostiles
Premier extrait :
Spoiler
Avant qu’ils aient pu réagir, dix farfadets au regard méchant les avaient entourés et pointaient de grandes dagues sous leurs gorges.
Second extrait :
Spoiler
"Tiens, tiens, tiens", fit-il. Sa voix était rauque et il avait l’accent irlandais.
"Qu’avons-nous là ? Trois petites brebis perdues."
Son gang éclata d’un rire dément, comme des hyènes déchaînées.
Il avait un grand sourire, mais ses yeux bruns dorés restaient glacials. "Et qu’est-ce qui vous amène dans notre humble petite ville, mes agneaux ?"
Imaginez mon choc lorsque je les ai découverts dans le récit de Kim Harrison. Encore une fois, l’auteur met à mal mon monde imaginaire. Et voilà encore une autre de mes "certitudes" qui s’envole ! J’ai adoré ces personnages, je les ai même trouvés attachants, à leur façon…

Les mystiques hostiles sont si bien décrits qu’on les imagine sans aucune difficulté. Et c’est avec une déconcertante facilité que je me suis retrouvée complètement immergée dans le récit. C’était magique !

L’auteur nous fait parfaitement ressentir le besoin qu’éprouve Zoey de s’intégrer à un groupe et de retrouver la trace de ses parents, elle qui n’a connu que la solitude et le rejet.

Au sein de l’Agence, Zoey tisse des liens d’amitié avec Simon et Tristan, tous deux agents en formation.

Simon m’a beaucoup fait rire. C’est un nerd de 14 ans, pas très doué dans le maniement des armes et un peu froussard sur les bords. Il sait tout ce qu’il y a à savoir sur les mystiques (les "gentils" et les "méchants") et son aide sera très précieuse tout au long de l’histoire.

Tristan est âgé de 15 ans. Il est beau (et il en bien conscient !), intelligent, sportif, extrêmement doué dans le maniement des armes... En fait, il est parfait… C’est ce qu’on pourrait apparemment croire ! Il est membre du programme des opérations spéciales. C’est un combattant hors pair. Tristan est très courageux et prêt à affronter tous les dangers pour sauver ceux à qui il tient. Il est très protecteur vis-à-vis de Zoey. Faut-il y voir les balbutiements d’un sentiment encore plus fort ? Les signes précurseurs d’une romance ? L’avenir nous le dira…

J’ai été très déroutée par les armes utilisées par les agents pour lutter contre les mystiques hostiles. Elles sont très originales… C’est le moins que l’on puisse dire ! Je vous laisser percer le mystère…

Zoey va très rapidement se retrouver au cœur d’un complot et découvrir les premiers indices sur ses parents.

Ses deux acolytes, Simon & Tristan, n’hésiteront pas un seul instant à accompagner l’intrépide Zoey dans sa quête et à braver le danger.

J’ai aimé à la fois la force et la fragilité de Zoey. Mais ne vous y trompez pas, c’est une vraie guerrière… C’est à se demander où elle réussit à puiser une telle force ! Elle ne choisit jamais la solution de facilité, même si personne ne l’en blâmerait…

Je me suis très vite attachée à ce trio. J’ai également beaucoup aimé l’agent Barnes qui a pris Zoey sous son aile.

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un très agréable moment en compagnie de l’intrépide Zoey et de ses deux acolytes.

Il me tarde de connaître la suite de leurs aventures…

Il ne tient qu’à vous de rentrer dans l’aventure ! Le premier tome en version numérique est disponible gratuitement sur Amazon (version Kindle) et sur Google Play.



Les Gastronomes littéraires
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonjour !

Je valide ma première consigne sur ce challenge : le dessert du troisième menu :
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Je valide cette consigne avec Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset
Commentaire
Une bonne histoire où le protagoniste finit par tomber dans son propre piège.

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonjour !

Je valide ma deuxième consigne : le plat du deuxième menu :
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

Je valide cette consigne avec le livre : Le Sixième Monde, Tome 1 : La Piste des éclairs de Rebecca Roanhorse

L'action se déroule dans un endroit continuellement frappé de sécheresse (même les lacs se sont asséchés).
Commentaire
Je dois avouer que j'ai repoussé cette lecture pendant un bon moment. J'avais été très déçue par les dernières nouveautés séries de Milady et je n'avais pas envie d'une nouvelle déception. Quelle erreur ! La piste des éclairs est un superbe livre. Il nous plonge dans un univers post-apocalyptique où les légendes navajo prennent vie. J'ai adoré découvrir une partie de la culture navajo, leurs histoires et leur mythologie.
En plus de cette partie "mythes", on a une certaine réflexion sur le partage des ressources naturelles (eau, pétrole). A l'origine, c'est une guerre pour le contrôle des ressources et les catastrophes climatiques qui en ont résulté qui ont façonné l'univers de ce livre.
Ensuite, j'ai eu un vrai coup de cœur pour les personnages. Ils sont tous loin d'être parfaits (surtout l'héroïne Maggie) mais ils font avec. Il essayent tous tant bien que mal de surmonter leurs traumatismes et leurs problèmes (liés à leur magie clanique en général). Ça en fait des héros badass (parce qu'ils savent quand même fichtrement bien se battre) mais avec une grande fragilité. Ils sont humains.
Et enfin, le scénario. Retournements de situation, révélations fracassantes et surprises. Que du bonheur. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas défiler les pages. J'ai adoré.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai pris un peu de retard sur mes validations :)

Premier choix
  • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson
95 % du roman se déroule sur l'île secrète de Nil.

Le concept original m'a donné envie de découvrir cette trilogie et de ce côté-là je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé le principe de cette île infernale avec ses portes et son compte à rebours. Le début est très accrocheur, l'auteur dose bien les informations qu'elle nous donne, sauf à un moment où le lecteur a une info que l'héroïne n'a pas, ce qui enlève tout impact à une scène importante. Mais dans l'ensemble le scénario est bien ficelé, avec des personnages variés aux destins tout aussi divers et beaucoup d'action et de mystère ; j'ai dévoré le livre en deux jours.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est le côté jeunesse qui gâche absolument tout le roman à mes yeux. Pour commencer, l'écriture est basique et la traduction n'aide pas, certains passages étaient incompréhensibles en VF mais je ne doute pas qu'ils voulaient bien dire quelque chose en VO. Ensuite il n'y a pas beaucoup de suspense, dès le début je me doutais de comment ça finirait pour les héros (même si un élément du final était plutôt inattendu, je dois le reconnaître). De plus, l'intrigue laisse beaucoup trop de place à la romance et pas assez aux personnages secondaires, qui ont pourtant du potentiel (Natalie, Rives, Jason, Heesham et Talla notamment). Ce qui donne des moments d'émotions complètement ratés du côté des personnages secondaires et des longueurs exaspérantes du côté des héros (en particulier sur la fin).

Cette romance, parlons-en... Je l'ai détestée dès le début. Je l'ai trouvée beaucoup trop rapide, beaucoup trop niaise, beaucoup trop forcée, beaucoup trop... de tout ! Sérieusement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel. Et comme le livre tourne énormément (si ce n'est pas entièrement) autour du couple, ça a failli me gâcher complètement la lecture. Heureusement que j'ai apprécié Thad (en occultant son côté amoureux) parce que je n'ai pas pu blairer Charley. Elle m'a touchée à la fin mais pendant la première moitié du livre je ne pouvais pas la supporter. Surtout qu'elle débarque et d'un coup elle comprend des choses que personne n'a jamais compris depuis des années ? Pire, que personne n'a jamais eu l'idée de chercher alors que ça devrait être la base ? Ben voyons ! Ça allait mieux dans la seconde moitié, qui se concentre davantage sur Nil. D'ailleurs, j'ai trouvé ça sympa que l'île soit presque traitée comme une entité à part entière.

J'espère que la suite nous apportera des explications sur l'existence et le fonctionnement de Nil car cette partie-là de l'histoire est très intéressante.

Deuxième choix
  • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
American Gods - Neil Gaiman
Road trip aux États-Unis

C'était une lecture... longue, vraiment longue, à la limite de l'éprouvant.

J'ai beaucoup aimé l'univers avec tous ces dieux de divers panthéons rassemblés en Amérique et qui y vivent sous apparence humaine. C'était sympa de ne pas savoir immédiatement à quel dieu on a affaire, d'avoir d'abord des indices pour essayer de deviner. Si certaines identités étaient évidentes, d'autres révélations étaient vraiment surprenantes. De plus, je ne peux qu'approuver cet affrontement entre tradition et ces nouveaux dieux détestables que sont les médias, fast-food et compagnie.

J'ai également apprécié le personnage principal, ni tout noir ni tout blanc, un criminel qui a des choses à se reprocher mais qui essaye quand même de faire preuve d'humanité, de droiture et de justice. Son détachement face à toutes ses rencontres divines donne lieu à des remarques carrément loufoques qui m'ont bien fait rire.

Mais voilà, malgré ces excellents points de départ, je n'ai jamais réussi à me plonger complètement dans l'histoire. M'y intéresser, oui ; m'y immerger, malheureusement non. Il y a beaucoup de longueurs, de passages interminables qui ne servent pas à grand-chose ou qui ont une utilité longtemps après, si bien que je devais vraiment me forcer pour les lire sans sauter des paragraphes entiers.

Surtout, la fin m'a beaucoup déçue. Certes je n'ai pas vu venir le retournement de situation mais ce n'est pas spécialement "bien joué" de la part de l'auteur, c'est simplement que je n'ai pas réussi à m'investir suffisamment dans le récit (ou je luttais trop dans la lecture) pour m'embêter à faire des hypothèses sur le dénouement. Le plus gros problème de cette fin, c'est qu'elle fait l'effet d'un pétard mouillé là où l'auteur nous vend un feu d'artifice pendant 500 pages. Je me suis dit "tout ça pour ça..."

Je sors donc mitigée de cette lecture alors que je n'avais entendu que du bien de ce roman. Après, peut-être que j'aurais apprécié l'écriture de Neil Gaiman en V.O. et que ça m'aurait aidée à mieux appréhender le livre. En tout cas, j'ai fini ce pavé alors que j'avais abandonné la série au bout de trois épisodes donc c'est déjà un progrès !

Gourmandises
  • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil - Lynne Matson
Littérature jeunesse puisque c'est une édition Pocket Jeunesse.

J'ai largement préféré ce tome au premier.

N'ayant pas lu le résumé, j'avais peur de retrouver Charley, Thad et leur romance insupportable. Alors sachant que j'avais adoré Rives dans le premier livre, j'ai été doublement ravie de découvrir que exit Charley, focus sur Rives ! J'ai continué à l'adorer pendant tout le roman, tout comme Skye ; à eux deux ils forment un duo du tonnerre.

Il y a une belle alchimie entre eux mais cette fois la relation prend le temps de naître, de se développer puis de s'assumer. Alors certes, l'autrice retombe dans ses travers de romance niaise et démesurée mais cette fois elle n'accapare pas tout le récit, elle est construite, crédible et appréciable.

Là où le premier tome aurait pu s'appeler "Charley & Thad Forever", ce livre-ci porte bien son nom. L'histoire se concentre sur l'île et ses secrets, ce qui est exactement ce que j'espérais. J'ai été ravie de toutes les découvertes sur le fonctionnement de Nil, sa raison d'être, son symbolisme, etc.

En revanche, si les défauts du tome 1 ont été corrigés, certaines qualités se sont un peu estompées (tout est une question d'équilibre, pas vrai Nil ?) Ainsi, les Recherches m'ont un peu manqué, la course aux portes amenait une vraie tension. Il y a aussi quelques facilités scénaristiques mais elles sont mineures et ne touchent pas l'intrigue principale.

Surtout, les personnages secondaires sont moins attachants que dans le premier livre, sûrement parce qu'ils sont moins présents et donc moins développés. Dommage que Jason et Ahmad apparaissent aussi peu, notamment. Idem pour Miya, qui m'intriguait beaucoup et Brittney qui avait du potentiel (j'aurais au moins aimé savoir ce qu'elle est devenue). Heureusement Dex est là pour rattraper le coup, il m'a beaucoup touchée.

J'ai hâte de lire la suite, surtout avec cette fin très émouvante, je suis très curieuse de découvrir comment va se poursuivre l'aventure.

:arrow: Mon récap ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le plat [*]Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte, du menu cinq, avec :
Le royaume assassiné, Alexandra Christo
Une lecture absolument géniale ! J'ai beaucoup aimé cette réécriture de La petite sirène, version originale, avec de cruelles sirènes, pas version Disney. J'ai adoré la manière progressive dont on comprend Lira, et dont nous découvrons son humanité. J'ai adoré Elian et son noble combat contre les sirènes, mais surtout celui qu'il mène contre sa destinée et le rôle qu'il est censé tenir. J'ai adoré la cruauté de la Reine des mers, sa tyrannie extrêmement bien exploitée et démontrée, qui nous permet d'éprouver de la sympathie pour le peuple des mers malgré son rôle de méchant de l'histoire. J'ai adoré l'univers tout entier qui est immersif et paraît magnifique, il donne envie de partir en visite. J'ai adoré tous les personnages secondaires, aucun n'est superflue, tous ont un rôle à jouer en apportant chacun un petit quelque chose au récit ou à nos personnages principaux. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman. Le seul reproche que j'ai à faire ne tient pas au livre mais à sa traduction. J'ai été assez dérangée, surtout en début de lecture puisqu'il m'a fallu un temps d'adaptation, par certaine tournure de phrase qui me paraissaient curieuses. Mais sinon, c'était un excellent roman. D'autant que l'objet livre est magnifique aussi, un vrai régal.[/list]

Mon récap est à jour
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation et on approche de la fin...

Troisième choix :
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Ubu Roi de Alfred Jarry
Image

Mon avis

Je l'ai commencé, j'ai essayé d'en faire du sens, j'ai arrêté, je l'ai repris, je l'ai fini d'une traite, j'ai passé la nuit et je me suis rendue directement sur Wikipédia. D'entrée de jeu les termes sont dits : "précurseur du théâtre de l'absurde". Merdre alors ! comme dirait le Père Ubu, voilà qui explique tout et rien à la fois.

Dans l'ensemble c'est une pièce qui se lit très rapidement, pour peu que l'on ne s'arrête pas à chaque tournure ou expression étrange. Cependant, j'avoue ne pas être séduite par l'"humour gras" d'Alfred Jarry. J'ai donc été peu étonnée d'apprendre que la pièce était initialement un texte écrit par des collégiens pour ridiculiser le grotesque d'un de leurs professeurs.

L'avarice extrême d'Ubu et les manipulations de la Mère Ubu étaient intéressants à lire, d'un point de vue satirique, de là à me procurer les autres récits du cycle Ubu, je ne pense pas...
Mon récapitulatif
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonjour !

Je valide l'entrée du quatrième menu :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

avec le livre : Deux ans de vacances de Jules Verne

Ce livre raconte comment quinze enfants de huit à treize ans ont survécu seuls sur une île pendant deux ans.
Commentaire
Ma première incursion dans l'univers de Jules Verne a été de regarder la série télévisée adaptée du livre Deux ans de vacances quand j'étais petite. Bien des années plus tard, je me suis enfin décidée à lire le livre.
C'est une excellente histoire de robinsons, où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Certaines personnalités sortent du lot (Gordon, Briant et Doniphan) et, malgré les difficultés et le besoin de rester soudés pour survivre, on voit ressortir des défauts bien humains. Doniphan en est le parfait exemple. Ce personnage est détestable, tant il est arrogant et bouffi d'orgueil. Il croit que tout lui revient de droit et il a la gâchette un peu trop facile à mon goût. A la place des garçons, j'aurais eu peur qu'il me tire dessus ! Son comportement change du tout au tout dans la dernière partie du livre (ce qui n'est pas étonnant après une expérience de mort imminente). Néanmoins, quelques résurgences de son caractère arrogant aurait peut-être rendu ce changement plus réaliste.
J'ai été étonnée au début par le style de narration, entre journal de bord et commentateur qui pose des questions au lecteur. Mais je m'y suis vite habituée et au final, c'était assez agréable.

Je valide le dessert du même menu :
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

avec le manga : Fairy Tail, Tome 10 de Hiro Mashima
Commentaire
J'ai bien aimé ce tome, qui se concentre sur le passé d'Erza.

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Il me semble que c'est la fin de cette aventure...

Cinquième choix :
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison de Sarah Pinborough
Image

La revisite de l'histoire de Blanche-Neige et les 7 nains.

Mon avis

Cette lecture a été comme de trouver un trésor au fond de ma PAL. Je m'étais toujours dit que je me lancerais dans cette série une fois que j'aurais acquis tous les tomes... plusieurs années plus tard, c'est chose faite et j'ai déjà hâte d'enchaîner avec la suite.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que d'autres éléments des contes et légendes populaires fassent leur apparition, ni que la méchante reine soit aussi bien écrite, ni que Blanche-Neige et le prince charmant soient aussi réalistes.
Concernant la romance, je n'ai pas arrêté de me dire qu'une relation comme la leur ne pouvait que se terminer sur une douille. Eh bien, sans spoiler, la conclusion du tome a été exquise !

Vraiment contente d'avoir enfin toute la trilogie, d'autant plus que l'objet en lui-même (oui je suis une pie qui achète tout ce qui brille) est magnifique.
Mon récapitulatif
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je continue d'enfourner de petites bouchées :
  • une pièce de théâtre. :arrow: En attendant Godot de Samuel Beckett.
    Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de Samuel Beckett, n'ayant pas eu l'occasion de lire ses oeuvres à l'école. Étant plutôt amateur d'absurde, j'ai trouvé mon compte avec cette pièce parmi les plus classiques du genre. Il n'y a cependant pas grand-chose à dire à son sujet : la conversation entre les personnages s'éternise, on n'a l'impression qu'elle ne mène rien et pourtant elle nous happe comme dans un autre espace-temps. Une pièce à lire mais sans doute pas faite pour tout le monde !
  • des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. :arrow: Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.
    En tant qu'apprenti chercheur en histoire, il me devient de plus en plus difficile d'apprécier des fictions historiques tant je crains les biais qu'elles peuvent contenir. Il est cependant des classiques que je tiens particulièrement à découvrir, et je ne regrette pas d'avoir pioché celui-ci dans la bibliothèque de ma grand-mère. Je m'abstiendrai de commenter l'exercice de la pseudo-autobiographie, choix particulièrement risqué dès lors qu'il s'agit de s'immiscer dans l'esprit d'un personnage dont il est aujourd'hui encore difficile de cerner la psychologie. En revanche, j'ai pris plaisir à découvrir cet Hadrien, l'Hadrien de Yourcenar, dont la plume à la fois légère et savante invite à la réflexion au détour de chaque chapitre. La lecture de ces mémoires peut sembler fastidieuse, certains paragraphes peuvent paraître creux, mais le tout constitue un petit bijou d'émotion et de poésie.

    Consignes savourées : 6/23
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonjour !

Je termine le quatrième menu avec son plat de résistance :
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Je valide cette consigne avec le livre Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier. Il s'agit d'un roman policier français.
Commentaire
Que dire à part que ce livre était incroyable ? C'est littéralement le genre de lecture qui pousse à dévaluer tout ce qu'on a lu auparavant, tellement celle-ci était au-dessus des autres. Et c'est surtout au niveau de l'écriture que ce livre m'a bluffée. L'auteur nous emporte dans la France de la monarchie de Juillet, dans les années 1830. Les descriptions, les détails historiques, tout est étudié pour être le plus réaliste possible. Il y a tellement de détails que ce livre pourrait presque être un cours d'histoire à part entière ! Je n'ai pas trouvé tout ceci lourd à lire, contrairement à d'autres livres où les descriptions rendent vraiment la lecture longue et ardue.
Concernant l'histoire, j'ai adoré. Le mystère est présent du début à la fin, pour les deux intrigues principales (le meurtre et l'histoire de Damien) et pour les intrigues secondaires. L'histoire de Damien est affreuse, bouleversante. Je ne m'attendais pas du tout à la fin de son récit.
La fin du livre est surprenante mais conclut vraiment bien l'histoire de Valentin.

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonsoir,

Je valide le plat de résistance du menu n°6 :
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

avec le livre Olympus, Tome 2 : Tate Devereaux de Suzanne Wright

Il s'agit d'un livre de bit-lit, un genre que j'aime tout particulièrement. De plus, c'est le spin-off de la série qui m'a fait découvrir ce genre pendant mon adolescence (La Meute du Phénix).
Commentaire
J'ai apprécié retrouver la troupe Olympus dans ce nouveau tome. Bien que le scénario soit toujours basé sur le même schéma
Spoiler
(un rival amoureux pour chaque membre du couple + un grand méchant)
, j'ai apprécié la romance. Il y a vraiment eu une évolution de la relation Tate / Havana et leur histoire s'est construite petit à petit. J'ai d'ailleurs adoré Havana et ses amies. Elles sont géniales ! J'ai été déçue par contre par le personnage de Dieter, qui s'est révélé vraiment pathétique. D'un autre côté, j'ai trouvé appréciable que, pour une fois, tous les antagonistes du tome ne s'associent pas dans un plan machiavélique pour exercer leur vengeance. Ça change !

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le premier menu avec la validation de la consigne Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Les dieux silencieux T1 : le maître des chagrins, Justin Call. (c'est un roman fantasy, donc c'est une fête propre à l'univers : le Regaleus.)
Une superbe découverte que j'ai adoré ! C'est un merveilleux univers, mystérieux, complexe et très bien développé dans lequel je suis impatiente de me plonger à nouveau. Tous les éléments pour me plaire étaient réunis : de la magie, un mythe, une malédiction, un mentor plein de secrets... il ne manque que les dragons (ahah).
Annev est un héro jeune et impétueux, légèrement rebelle et qui se révolte contre son destin. Il a le coeur tendre et est très loyal envers son entourage, j'ai adoré son état d'esprit. Son évolution est remarquable, les épreuves par lesquelles il passe dans ce tome 1 le changent et le mûrissent, L'amenant progressivement à une façon de penser plus réfléchie, plus adulte, le faisant mesurer les conséquences de son impatience et de son égoïsme. Les changements qui surviennent dans son entourage ne sont pas moindre non plus, plusieurs personnages gagnent en importance, certains de manière surprenante.
Les découvertes que nous faisons sur la destinée d'Annev sont intrigantes, et les évènements de la fin du récit si palpitants mais également tellement bouleversants pour l'environnement du roman que je suis impatiente de poursuivre avec le tome 2.


J'en suis à 4 menus + les boissons de validés :D

Mon récap est à jour
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonjour,

Aujourd'hui, je valide une gourmandise :
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Je valide cette consigne avec le livre : Haze Malone, Tome 2 : Je déguste des bonbons sur des cadavres (et parfois, ils sont encore vivants) de Jupiter Phaeton
Commentaire
On retrouve Haze qui croule sous les problèmes. Problèmes qui sont de pires en pire. Notre pauvre flemmarde professionnelle n'a plus une minute à elle.
J'ai encore bien ri en suivant les péripéties de Haze. L'histoire est toujours aussi prenante et le suspense au rendez-vous. Le retournement de situation de la fin est presque cruel, sachant que le tome 3 n'est pas encore sorti ! J'ai hâte de savoir comment toute cette histoire va se terminer !

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je termine le menu Gourmandises avec Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Agatha Raisin enquête T1 : la quiche fatale, M. C. Beaton
J'ai un avis très largement mitigé sur ce roman. Je n'ai pas du tout aimé Agatha. C'est une mèmère antipatique et désagréable, je n'ai pas trouvé que c'était un personnage plaisant à suivre. Je n'ai pas non plus apprécié l'ambiance petit village chauvin ou tout le monde connait tout le monde et sait tout sur tout le monde... Pourtant, j'ai un peu apprécié la résolution de l'enquête. C'était une petite énigme divertissante, mais je préfère quand c'est plus haletant et au suspens plus angoissant. Ici, c'est gentillet, légèrement drôle, pas vraiment mon ambiance pour résoudre un meurtre.

Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour ! 8-)

J'ai profité de ma matinée dans le train pour savourer un roman de littérature jeunesse :arrow: L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.

Commentaire:
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas retrouvé la plume de Neil Gaiman à l'occasion d'une lecture. "L'étrange vie de Nobody Owens" ne faisait initialement pas partie de mes découvertes à venir mais ma participation à certains challenges sur le forum a fait que ce petit roman jeunesse s'est retrouvé sur le sommet de ma PÀL.
Après l'assassinat de sa famille, Bod est recueilli par les âmes qui hantent un cimetière. Il abandonne le monde des vivants pour se réfugier dans l'univers des défunts, entouré de fantômes et ignorant totalement le danger qui continue de planer au-dessus de lui.
Cette histoire étant catégorisée comme visant un lectorat assez jeune, j'avais un peu peur de ne pas retrouver le style de M. Gaiman comme je l'aime. Il n'en est rien.
C'est un livre fort surprenant en ce qu'il parvient à rester somme toute mignonnet malgré une intrigue des plus macabres. Les chapitres sont bien structurés et brossent l'évolution du jeune Bod à travers des aventures rocambolesques saupoudrées d'émotion et de bienveillance. Sa relation avec Scarlett est extrêmement touchante et on s'attache très rapidement à ce duo d'aventuriers en herbe. C'est un roman jeunesse qui ravira les enfants à la recherche d'intrigues sombres et qui pourra facilement contenter les adultes réfractaires à l'épouvante pure et dure !



Consignes savourées : 7/23

Mon menu
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonjour !

Je valide le dessert du menu n°6 :
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

avec le livre Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard

L'autrice, Victoria Aveyard, est née le 27 juillet 1990. Pour ma part, je suis née en juillet 1999.
Commentaire
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. J'ai trouvé le scénario original et bien amené. Les personnages sont intéressants. Le suspense dure jusqu'à la fin. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à finir ce livre. On verra bien si je suis motivée pour lire la suite, en espérant être un peu plus happée par l'histoire.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonjour, toujours pas de menu savouré mais j'ai à nouveau trois plats à déguster :)

Deuxième choix
  • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Flibustière ! - Johan Heliot
C'est un roman de piraterie, l'héroïne se retrouve régulièrement à bord de navires pour des abordages, course-poursuite et autres péripéties marines.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est simple et fluide tout en respectant le vocabulaire de fin XVIIIe - début XIXe siècle. D'ailleurs si l'intrigue et l'héroïne sont fictifs, le cadre spatial et culturel est bien réel, de même que la plupart des personnages. J'ai me suis ainsi laissée transporter par le récit et c'est avec plaisir que j'ai appris des choses sur la piraterie et l'esclavagisme dans les colonies à cette époque.

L'héroïne est attachante et je me suis identifiée à elle sans mal ; les personnages secondaires sont plus nuancés mais tout autant appréciables. Je regrette cependant que l'ensemble manque un peu de profondeur - c'est effectivement un livre jeunesse qui a tendance à être trop gentillet dans un milieu censé être sans foi ni loi. Je suis également mitigée sur l'esquisse de romance, elle est tellement peu développée et sans saveur qu'elle aurait mieux fait de ne pas être présente du tout.

Enfin, le scénario a des points forts et des points faibles. Il n'y a quasiment pas de temps mort, le temps passe vite et les actions s'enchaînent, ce qui n'est pas pour me déplaire. En revanche, à certains moments ça va trop vite : on finit un chapitre sur un choix important, puis au chapitre suivant on a une ellipse de deux semaines, la décision a déjà été prise... c'est dommage d'occulter comme ça un moment plein de tension. L'histoire offre son lot de rebondissements, trahisons et compagnie mais comme le tout est raconté sur un ton trop gentillet, on se doute qu'il n'y aura pas de drame bouleversant. Pour finir, je suis déçue de la chasse au trésor, j'attendais une recherche un peu plus haletante avec davantage d'indices et d'obstacles !

Sixième choix
  • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres - Erik L'Homme
Je suis née le 29 décembre et l'auteur est né le 22 décembre.

Je pense que si j'avais lu ce livre dix ans plus tôt, j'aurais pu l'apprécier à sa juste valeur. Il est plein d'humour, plein de jeux de mots, plein de magie et objectivement il a tout pour plaire.

Sauf qu'avec un regard plus adulte j'ai eu du mal à apprécier l'humour, les passages explicatifs sur le fonctionnement de la magie m'ont ennuyée et le héros m'a profondément agacée. Il a une manie de tout exagérer, de parler pour dire n'importe quoi... Bref, c'est un enfant quoi. Enfin un adolescent puisqu'il est censé avoir 15 ans mais il s'exprime plutôt comme un garçon de 12 ans.

Pour ne rien arranger, il est évidemment beaucoup trop doué pour que ce soit crédible, tout le monde est incompétent sauf lui et il se sort de situations désespérées avec une facilité... désespérante (tiens, je m'y mets aussi). Cela donne un scénario très prévisible mais avec beaucoup d'action, je dois le reconnaître.

En résumé, c'est un livre trop jeunesse pour moi mais je pense qu'il pourrait plaire à des adolescents.

Gourmandises
  • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
World of Warcraft : Avant la tempête - Christie Golden
World of Warcraft est un univers de fantasy médiévale.

Après ma lecture décevante d'Illidan, j'appréhendais ce nouveau livre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise en découvrant ce récit des événements ayant précédé la guerre de Battle for Azeroth.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, très fluide et prenante, qui fait vivre ses personnages et véhicule à merveille les émotions. Le personnage principal, Anduin, est très caricatural : bienveillant à l'extrême, naïf, utopiste... Tout ce que je déteste d'habitude, pourtant je l'ai vraiment apprécié dans ce récit, je l'ai trouvé très touchant. Une fameuse scène avec Wyll m'a même fait pleurer et je pense qu'il faut remercier l'auteure pour ça.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont bien développés : moi qui aimais Genn, j'ai découvert une facette bien moins plaisante du personnage tout en comprenant son point de vue. J'ai trouvé Sylvanas très intéressante car l'auteure montre qu'elle n'est pas aussi cruelle qu'elle le montre, en réalité elle est très nuancée et peut faire preuve d'honneur, d'honnêteté, de compassion, même d'amour, et avoir des doutes sur son rôle de chef de la Horde. Même si elle commet des actes horrifiants, ce n'est pas sans raison et j'ai réussi à comprendre son raisonnement. J'ai également aimé les points de vue gobelin/gnome, qui apportent une pointe d'humour et deviennent même mignons. Mais ceux qui m'ont le plus touchée, ce sont les Réprouvés. Le comportement des humains à leur égard est franchement ignoble mais ils se contentent de le comprendre et l'accepter. Toute la fin du livre m'a fait pleurer tellement ils m'ont émue.

Cette fin, justement, n'est pas extraordinaire. Bien que touchante et encore plus horrifiante que je le pensais, elle reste complètement prévisible. Dès que l'événement en question est envisagé, on se doute que ça va finir comme ça (bon, peut-être pas exactement ainsi mais dans les grandes lignes). C'est certainement le point faible de ce livre : le scénario. D'une part car il est trop prévisible, d'autre part car il amorce des intrigues qui ensuite disparaissent complètement. J'aurais aimé que la partie sur l'azérite aboutisse à quelque chose, que ce soit au moins mentionné dans la fin du récit au lieu de passer complètement à la trappe. De même, j'aurais aimé voir davantage Sylvanas au sein de la Horde car ses interactions avec les chefs des différentes races sont intéressantes au début, avec de vrais enjeux, puis plus rien...

Malgré ces points négatifs, cela reste une très bonne lecture, très prenante et qui offre une perspective intéressante sur l'univers de World of Warcraft.

:arrow: Mon récap ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide [*]Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.[/color]
Les Enquêtes d'Hannah Swensen T1 : meurtres et pépites de chocolat, Joanne Fluke (les Etats-Unis)
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé très distrayante. J'ai vraiment accroché avec Hannah et son entourage, même si selon moi sa soeur mériterai une ou deux claques, mais elle semble s'améliorer au fil des pages. L'ambiance chaleureuse qu'Hannah paraît répandre m'a conquise, tout comme sa gentillesse envers tout le monde. J'ai trouvé un peu exagérée sa forte implication dans l'enquête pour une civile, et le fait que dans une certaine conversation, c'est carrément elle qui dit à Bill quelle piste suivre, alors bonjour l'efficacité du policier ! Mais c'est le seul point que j'ai trouvé dérangeant dans ce roman. Bon, peut-être aussi le fait qu'il m'a donné envie de faire des tonnes de cookies et d'essayer toutes les recettes qu'il contient alors que je n'ai pas de pâtisserie à faire tourner ni de colonie de vacances à nourrir (lol)
Sinon, j'ai trouvé la petite nouvelle à la fin du roman adorable et émouvante, elle est trop mignonne et m'a fait encore plus m'attacher à Hannah. Je vais vite lire le tome 2.


Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour ! 8-)

Je valide la consigne relative à une intrigue se déroulant sur une île avec :arrow: Shutter Island de Dennis Lehane.

Commentaire:
Une entrée en matière un peu laborieuse mais vite effacée par le rythme effréné et les retournements de situation présents dans les deux dernières parties. N'ayant pas vu le film mais connaissant déjà plus ou moins le dénouement, je suis bien content d'avoir été saisi par l'atmosphère glauque et pesante de cette île même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre quant à au fin mot de l'histoire. Un très bon thriller qui mérite son succès !

Consignes savourées : 8/23

Mon menu
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens mettre à jour mon voyage, et ainsi faire l'inventaire des ingrédients récupérés lors de mes dernières escales :

Le Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu de Andrzej Sapkowski, qui est un recueil de nouvelles introduisant l'univers de la série, pour faire la terrine de poulet en gelée de Boule de suif.
J'ai apprécié ce premier tome. L'ensemble de ces nouvelles nous permet de découvrir le monde et le passé du sorceleur. On en apprend beaucoup sur les origines de Géralt, ses rencontres (avec Jaskier et Yennefer par exemple) ou ses surnoms (Le Boucher de Blaviken). De plus chaque nouvelle (extrait d'un passé plus ou moins lointain) est liée par un passage dans le présent. Il s'agit donc d'un très bon tome d'introduction. L'univers me semble très intéressant et complet. Certaines choses ne sont pas compréhensibles, mais je crois qu'il s'agit là d'une volonté de l'auteur, tandis que d'autres rappellent certains contes populaires revisités.

J'ai donc aimé cette lecture, et je vais attendre la suite en espérant un développement de ce monde. Je suis particulièrement curieuse du troisième tome, car si je trouve que les nouvelles sont un excellent moyen d'introduire l'histoire, il est plus facile de l'approfondir dans un roman.

En bref j'ai apprécié et j'ai passé un très bon moment.

L'Anti-lune de miel de Christina Lauren qui débute lors d'un mariage pour les blinis de Babette.
Ce livre est un vrai moment feel-good. Une romance sans grande surprise qui nous fait passer un bon moment. J'avais un peu peur que ça aille trop vite et que le passage d'ennemis à amoureux soit trop artificiel, mais je l'ai trouvé bien amené à coups de quiproquos.

J'ai eu un petit passage à vide au début de la lune de miel, entre les différents mensonges (je n'aime pas quand les personnages sont mal à l'aise), mais c'est vite passé et je me suis régalé pendant le reste de ma lecture.

Les Vies de papier de Rabih Alameddine qui se déroule au Liban que l'on peut considérer comme un pays exotique pour cuisiner le Biryani de Priti.
Il est difficile d'écrire un commentaire de ce livre. J'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire. Il n'y a pas d'action, on suit la vie quotidienne, très banale, d'Aaliya. A ses côtés on découvre Beyrouth, et son itrospection nous permet d'apprendre les grandes lignes de sa vie. La grande particularité réside dans le fait qu'Aaliyah est traductrice amateur. L'ensemble du livre est donc émaillé de références et de citations. Cela peut parfois accrocher, lorsqu'on connaît (au moins de nom) l'oeuvre. Mais à d'autres moments cela crée une légère barrière, et freine un peu le récit.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, mais il faut lire à tête reposée.

Dans la tête d’un mathématicien de Pierre-Louis Lions qui est né, comme moi, au mois d'août, pour faire le gâteau au citron de Rose.
J'ai bien aimé ce livre. Tous les chapitres sont relativement indépendants et abordent un sujet différent à propos des maths. Ainsi, il y en a un qui parle des femmes mathématiciennes (êtes-vous capable d'en citer une ?). Un autre parle des maths dans le calendrier.

Ce sont plusieurs sujets très variés qui ont trait aux maths mais de manière parfois assez indirecte. Le grand plus de ce livre c'est l'humour. On peut lire un chapitre à la fois (ou même les lire dans le désordre) et pour cela aucun besoin d'avoir de grandes connaissances en mathématiques. ce qui a été vu au collège suffit (et est même rappelé).

En bref c'est un petit livre de vulgarisation agréable à lire.

La Meute de Chânais, Tome 8 : Aydan - La Dette d’Ysaline Fearfaol qui est un roman de bit-lit, un genre que j'affectionne beaucoup et qui me permettra de préparer le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon.
J'ai adoré ce tome qui nous permet de découvrir Aydan. Il s'agit en effet d'un personnage plutôt discret dans les tomes précédents. Encore une fois un De Chânais est retenu captif en Avalon, mais les circonstances sont différentes. Sans surprise ce sera également l'occasion pour Aydan de trouver l'amour. On en apprend davantage sur Avalon et sur certains de ses habitants.

Les liens entre la meute et Avalon sont plus tendus que jamais, et j'attends avec impatience de savoir comment Duncan et Ysolda vont s'en sortir, de même que je suis curieuse de revoir Amriel. C'était donc un super tome qui donne envie de lire la suite.

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer qui est une réécriture du conte de Cendrillon et rappelle le pain d'épices d'Hansel et Gretel.
Ce tome trainait dans ma liste d'envies depuis un certain temps, mais n'étant pas une grande fan de science-fiction je n'arrivais pas à me décider à sauter le pas. Maintenant que je l'ai fait je ne suis pas déçue.

L'univers est assez complet, et bien que l'on se doute de certains éléments (référence à Cendrillon, ou éléments expliqués en amont dans le récit) j'ai trouvé qu'il y avait du suspense. Il y a une belle romance en perspective, mais tout n'est pas rose. Entre secrets et mensonges, tout ne se passe pas toujours comme on l'attend.

J'ai quelques attentes pour la suite : même si je sais que chaque tome se concentre sur des personnages différents j'aimerais que certains personnages et relations soient encore davantage développés. De plus l'intrigue a un grand potentiel je pense.

J'ai mis du temps avant de lire ce livre, mais je ne le regrette pas du tout. C'était une très bonne lecture et comme les commentaires emblent indiquer que la suite est encore meilleure j'espère que je ne serai pas déçue.

Le Carnaval des vampires
d'Olivier Barde-Cabuçon qui est un auteur français et est un ingrédient essentiel à la blanquette de veau de Maigret.
Il s'agit du premier livre de cet auteur que je lis. J'ai beaucoup aimé la plume, le style d'écriture et les descriptions qui nous transportent vraiment dans la Venise du XVIIIème siècle.

Si l'on retrouve des éléments des tomes précédents et que l'on voit clairement qu'il s'agit d'une suite, il n'est pas gênant de ne pas avoir lu le début de la série.

L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais j'ai bien aimé. J'avais beau savoir qu'il n'y avait pas vraiment de vampires à Venise, jusqu'au bout j'étais proche du doute et je n'avais pas de vraie idée d'explication. Donc j'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire, mais j'ai trouvé le dénouement et l'explication un peu rapides.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, et le titre de "Commissaire aux Morts Etranges" m'intrigue donc il est bien possible que je lise le reste de la série à l'occasion.

La maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune qui est au coeur du cari de poulet de Mallarmé.
Ce livre est un vrai coup de cœur.
Pour commencer j'aime la plume de TJ Klune qui est très simple mais très agréable à lire. C'est un livre qui nous emmène dans un monde merveilleux : pas de grande intrigue, de suspense ou d'action mais une magnifique histoire.

Linus est un héros du quotidien, qui n'a rien de particulier au premier abord si ce n'est son incroyable empathie ! Il va s'épanouir et se révéler au cours du roman. Tous les personnages sont incroyables, avec leurs spécificités et leurs petites manies. On apprend à les connaître et les apprécier en même temps que Linus et c'est magique.

Enfin les relations entre les différents personnages sont très belles. Ce roman nous embarque, et nous fait passer par une incroyable palette d'émotions. Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis presque déçue qu'il n'y ait pas de suite. En attendant c'est une très belle fin.

Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen, car l'un des personnages principaux est interné de force. Il constitue le petit grain de folie nécessaire au thé du Chapelier Fou.
Ce tome est dans la lignée des autres avec une histoire à deux époques différentes. Le début est un peu lent, surtout pour l'enquête qui se passe de nos jours, mais ensuite le suspense et l'envie de connaître le dénouement ne nous lâchent plus. L'histoire est sombre à souhait, et contient un rebondissement inattendu à la fin.

On voit les membres du département V évoluer, et j'ai vraiment eu peur pour eux, surtout Assad et Carl.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. L'histoire se déroule pendant une croisière, et donc essentiellement en mer, ce qui offre un décor parfait pour la chaudrée de palourdes d'Ishmael.
Il s'agit du premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et je suis charmée. On entre rapidement dans le vif du livre. C'est une belle histoire d'amitié entrecoupée de romances. J'ai apprécié le ton léger, les références kitsch et romantiques. C'est un plaisir de voir les trois amies retrouver confiance en elles et goût à l'amour. Les personnages ont leurs histoires, assez amusantes.

C'est tout ce que j'attendais d'un livre feel-good.

La pièce de théâtre Faust de Goethe est à l'origine de nombreuses pâtisseries, notamment les tartelettes amandines de Ragueneau.
Je n'ai lu qu'une version incomplète de la pièce je pense : la préface évoquait une seconde partie avec notamment une descente aux enfers mais mon œuvre se terminait avec la mort de Marguerite.

Autre point important, j'ai lu l'œuvre en VO. Alors certes j'avais une traduction à côté mais cela a fortement ralenti ma lecture et nui à mon immersion dans le récit. De plus, il n'est pas impossible que j'ai mal compris certains passages.

Il s'agit donc d'un grand classique de la littérature. Le début est plutôt philosophique et je n'ai réussi à entrer dans la pièce que lorsque l'histoire est devenue plus concrète. L'histoire en elle-même est intéressante. Elle relate le pacte que Faust passe avec Méphistophélès, le diable.

Toutefois, j'ai trouvé la pièce longue. Et la structure, différente de l'habituel découpage en actes et scènes, ne m'a pas aidée. Je pense que l'étude de cette pièce doit être très riche, mais comme simple lecture elle reste un peu décevante.

Le Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris de Andrzej Sapkowski pour cuisiner le lembas elfique de Sam Gamegie.
Dans ce tome on retrouve nos personnage préférés Geralt, Yennefer, Ciri et Jaskier. L'objectif premier de Geralt est toujours de protéger Ciri, et pour cela il cherche à comprendre les origines de la menace.

Nos personnages se trouvent pris dans de multiples combats, mais aussi dans des intrigues politiques dont ils ne saisissent pas tous les tenants et aboutissants... et le lecteur non plus. Je suis plus habituée aux livres où le lecteur est pris par la main et en sait généralement plus que le narrateur, suffisamment pour voir les évènements venir ou au moins les comprendre, or ici ce n'est pas le cas. Et c'est déconcertant, mais en positif.

Je suis impatiente de lire la suite et j'escompte qu'un certain nombre d'éléments s'éclairciront par la suite.

Fleurs d’Oko de Laëtitia Danae qui se déroule en Afrique, donc dans des pays chauds, ce qui e fait un ingrédient de choix pour les Chiles en nogada de Tita Rosaura.
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre c'est le thème. De la fantasy africaine c'est assez rare, alors j'ai voulu découvrir cette œuvre.

Dans ce premier tome, Oko se retrouve mêlée à des intrigues de cour. On découvre progressivement le monde qui l'entoure : les quatre magies qui seront développés au cours des tomes, et surtout la Brousse, ce danger qui ne peut être combattu que par magie.

J'ai beaucoup aimé suivre les interrogations d'Oko lors de sa découverte de la vie de la cour et j'ai hâte de savoir si elle réussir à passer les épreuves.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi où une mère entraîne ses deux filles dans un road trip, et leur fait goûter la tarte aux pommes de Sal Paradise.
C'est le deuxième livre de Virginie Grimaldi que je lis, et je suis légèrement déçue. Je pense que je n'ai pas accroché avec l'expression et le caractère des filles. Je dois quand même admettre que certaines expressions de Lily sont amusantes. Et puis les deux sœurs grandissent et se découvrent au cours de ce voyage. Je ne regrette donc pas de m'être engagée dans ce road-trip pendant lequel cette famille a pu se retrouver et s'épanouir.

Mon carnet de voyages
Avec 18 ingrédients récupérés, je suis maintenant un As des fourneaux !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une nouvelle consigne !

Un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête :arrow: Une poignée de cendres d'Evelyn Waugh.
Spoiler
Selon le sens qui peut être donné au terme "fête" :
:arrow: Brenda participe régulièrement à des soirées données par ses ami(e)s.
:arrow: Un chapitre est consacré à la célébration des fêtes de Noël.
Commentaire :
Quel plaisir de retrouver la plume d'Evelyn Waugh, mais quel plaisir !
Tony, Brenda et leur fils John forment une petite famille charmante que tout le monde envie. Mais bien loin de ce qu'elle laisse voir, Brenda commence à se lasser de leur vie tranquille à la campagne et décide alors de multiplier les séjours à Londres en compagnie de son jeune, riche et stupide amant.
Certains seront dérangés par le fait que Waugh se gausse de ce couple qu'il fait plonger de plus en plus profondément dans le malheur. Oui, la bêtise de Brenda prête à rire et oui, la naïveté de Tony est telle qu'elle en devient ridicule. Oui, on rit du malheur de ces personnages même s'ils ne méritent pas ce qui leur arrive. Cela paraît insensible mais c'est du Waugh. L'humour acide et pince-sans-rire qu'il utilise pour flageller l'aristocratie britannique de son temps est effectivement méchant et dans un sens, c'est exactement ce qui rend sa plume si savoureuse.
Pourtant, derrière les rires grinçants se cache un profond désespoir partiellement motivé par les mésaventures vécues par l'auteur lui-même. Il ne critique pas "les riches" et leur mode de vie pour le simple plaisir de les critiquer. Il sait ce qu'il fait et il connaît bien le milieu dont il parle. Il est amer et aigri sur les bords mais c'est ce qui donne tout son charme à sa plume aiguisée. Waugh sait comment déclencher des vagues de sentiments ambivalentes chez ses lecteurs. On rit puis on compatit, on comprend puis on désapprouve.
Finalement, c'est un roman fort triste qui nous est livré ici. C'est une foire aux vanités en apparence grossière et virulente mais pourtant si fine et juste. Derrière l'absurde se tapissent toutes les atrocités que les individus sont capables de s'infliger et d'infliger à leurs pairs.
Une tragédie délicieusement absurde sans être aberrante. Un délice.



Consignes savourées : 9/23

Mon menu
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par mythik »

Bonjour !

Je rapporte au restaurant une boisson : la fameuse Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni)

Pour l'obtenir, j'ai dû lire un roman avec de la sorcellerie : Griffes, Tome 3 : Ryder de Carrie Ann Ryan

L'un des personnages principaux, Leah, est une sorcière.
Commentaire
Ce que j'ai retenu de ce tome, c'est que tout va trop vite. Même le match de football américain qu'ils font au milieu du livre. Les actions se terminent trop vite : les filles rejoignent à peine le match qu'il se termine, Ryder et Leah se font à peine enlever qu'ils sont déjà retrouvés... Il y a du potentiel pour faire mieux, pour rendre les périodes d'action plus intéressantes et plus réalistes.
Un point que j'ai apprécié, c'est les quelques petits chapitres du points de vue des personnages du prochain tome. On apprend doucement à les connaître et quels sont leurs problèmes. Ça enlèvera sans doute des parties explicatives au prochain tome. On verra ce que ça donnera.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je termine enfin un menu et je fais le tour des gourmandises :D

Quatrième choix
  • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam
Le personnage principal a 14 ans.

J'avais eu du mal avec Léviatemps, j'ai décidé de laisser une autre chance à Maxime Chattam dans un registre différent. Je ne regrette pas car même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai largement préféré cette histoire.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture soigneuse et fluide de l'écrivain, malgré toujours quelques erreurs. J'ai également retrouvé sa tendance aux longues analyses et aux redondances, mais cette fois dans une mesure bien plus infime donc ce n'est pas dérangeant. Quelques passages sont assez maladroits car l'auteur essaye de faire passer une morale sur des sujets tels que l'écologie, le racisme, la religion, etc. et ils sont introduits de manière forcée qui ne m'a pas semblé naturelle du tout. En dehors de ces détails, je me suis immergée sans mal dans ce récit addictif.

J'ai bien aimé l'univers post-apocalyptique proposé - même si c'est du vu et revu donc tant pis pour le côté originalité - avec des moments dignes d'un roman d'horreur et des rebondissements que je n'avais pas forcément vu venir. J'ai apprécié les personnages principaux, Matt et Ambre en tout cas, car Tobias ne sert pas à grand-chose à mon humble avis. J'ai juste été terriblement déçue par la fin car l'auteur crée un gros moment de suspense mais j'avais deviné depuis longtemps la "révélation" donc toute la tension finale est complètement tombée à plat en ce qui me concerne. De plus, le destin d'un personnage aurait pu être bien plus émouvant s'il avait été davantage présent dans l'histoire donc là aussi effet loupé.

Au final j'ai passé un bon moment, je ne sais pas si je lirai la suite mais pourquoi pas. En tout cas, si j'avais lu cette série plus jeune j'aurais certainement adoré !

Quatrième choix
  • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps - Maxime Chattam

Même avec le recul, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.

Il est plutôt bien écrit, en dehors de quelques maladresses, la plume est soignée et agréable. L'histoire rassemble tout ce que j'aime habituellement : une enquête, une immersion psychologique dans la tête d'un tueur, des éléments horrifiants... Et pourtant, je n'ai pas été vraiment conquise.

Sans doute parce que l'enquête traîne en longueur à certains moments : à force de vouloir décrire la psychologie du meurtrier, l'auteur s'enlise dans des analyses très longues et souvent redondantes. L'étude graphologique a été le point de non retour pour moi, une dizaine de pages à répéter ce qui avait déjà été dit et à sortir carrément un essai à partir d'un pauvre message... à un moment donné, il faut savoir s'arrêter.

De plus, j'ai trouvé toutes ces analyses assez malvenues de la part d'un écrivain. Je veux bien qu'il ait quelques notions de psychologie mais de là à devenir un enquêteur qui sait tout sur tout, ça m'a paru peu crédible. D'autant que je n'ai pas apprécié ce "héros" ; j'ai largement préféré Faustine, une femme qui n'a pas froid aux yeux, ne se laisse pas marcher sur les pieds, garde une part de mystère, sans pour autant être insupportable. Dommage que la romance gâche ce portrait, elle était un peu de trop dans cette histoire.

D'ailleurs l'intrigue elle-même est intéressante, pleine d'action et de suspense si on excepte les longs passages analytiques. Certains passages frôlent l'horreur et j'ai adoré la scène finale du Léviatemps, très créative dans son horreur. Dommage tout de même qu'il faille attendre les 50 dernières pages pour que le titre du livre ait un sens. Et la fin m'a beaucoup déçue, je me suis dit "tout ça pour ça..."

J'ai été dépitée par ce dénouement, d'abord parce que la confrontation finale m'a semblé un peu trop rapide et facile. Ensuite parce que j'avais deviné un élément important donc je n'ai pas été surprise par le "rebondissement". Enfin, je trouve qu'il est quasiment impossible de deviner l'identité du tueur avant la fin, l'auteur ne nous laisse pas la possibilité de suivre un jeu de pistes tout au long du roman, d'étudier divers suspects et de parier dès le milieu du livre sur tel ou tel suspect. C'est vraiment dommage car c'est ce qu'il y a de plus amusant dans une enquête.

Gourmandises
  • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton

Je n'ai pas vraiment été séduite par cette revisite/parodie de Miss Marple.

C'est un livre divertissant qui se lit vite et qui m'a fait sourire à quelques reprises mais ce sont les seuls points positifs que j'y trouve.

L'enquête elle-même est classique, dès le début je me suis doutée du coupable et j'ai deviné les "grandes révélations" bien avant l'héroïne donc ça m'a gâché toute la résolution de l'enquête. Même chose pour la fin, extrêmement prévisible pour tout le monde sauf Agatha apparemment, qui est bien stupide pour le coup.

L'enquête est régulièrement interrompue par des digressions sur la vie de retraité dans un village paumé. Si certaines scènes avec les divers voisins sont amusantes, dans l'ensemble c'est assez soporifique. De plus, les liens entre la vie quotidienne et l'enquête sont franchement grossiers, ce qui donne un scénario pas franchement original.

Côté personnages, j'ai bien aimé Bill et la femme du pasteur (dont j'ai déjà oublié le nom, ahem), les autres sont soit inutiles soit des têtes a claques. Roy est un cliché sur pattes et il m'était impossible de l'aimer à partir du moment où l'auteur le décrit en train de rire à s'en rouler littéralement par terre (sérieusement, personne ne fait ça en vrai. Personne.) - ce qui résume bien mon avis sur l'humour du roman d'ailleurs.

Je suis un peu plus mitigée vis-à-vis de l'héroïne. Je l'ai trouvée touchante par rapport à son passé qui explique son caractère actuel. Et à certains moments j'ai approuvé son comportement sans-gêne car les personnes en face le méritaient mais bien trop souvent sa grossièreté est exagérée à outrance sans raison.

Bref, si la revisite était une idée originale elle ne rend pas hommage aux chefs d'œuvre que sont les Agatha Christie.

:arrow: Mon récap ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

La dégustation continue !

Un roman de fantasy médiévale :arrow: Le Sorceleur, tome 1 d'Andrzej Sapkowski.

Commentaire :
Je pense qu'il était grand temps que j'aborde cette saga.
Tout d'abord, je ne m'attendais pas à trouver ici non pas un roman mais plusieurs "nouvelles". Je ne pense pas que ce choix narratif ait été préjudiciable, au contraire, mais je reconnais que certaines aventures étaient plus captivantes que d'autres (surtout la dernière, "Le dernier voeu", qui a sans doute vocation à s'inscrire bien profondément dans le fil conducteur de la série). C'était presque drôle d'avoir cette sensation de suivre un personnage accomplissant les quêtes annexes d'un jeu vidéo au lieu de se focaliser sur la trame principale (fâcheuse tendance à laquelle je succombe souvent lors de mes parties...).
Mais malgré ce format assez inhabituel, l'immersion dans l'univers de Geralt est finalement assez fluide et facile. La plume de l'auteur est agréable, les personnages sont sympathiques et le lecteur ne se retrouve pas noyé dans un océan de noms propres aussi mystérieux qu'imprononçables.
C'est un premier tome abordable et efficace qui permet de se familiariser avec le monde du sorceleur avant de plonger véritablement dans son histoire.
J'enchaîne avec un autre plat, à savoir un recueil de nouvelles :arrow: Le Sorceleur, tome 2 d'Andrzej Sapkowski.

Commentaire :
Un deuxième recueil de nouvelles dans la continuité du premier. À nouveau, le tout se laisse lire très facilement même si certaines aventures sont plus passionnantes que d'autres. Un fil conducteur reliant inexorablement Geralt à Yennefer commence à se dessiner et semble s'épaissir de chapitre en chapitre, je suis curieux de voir où tout cela les mènera.

Consignes savourées : 11/23

Mon menu
Dernière modification par Sherlocked_666 le sam. 23 oct., 2021 9:02 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je continue à piocher un peu dans chaque menu pour satisfaire mon appétit grandissant. :mrgreen:

Un roman de littérature classique :
:arrow: La Peste d'Albert Camus.
Camus est un personnage dont la plume et la philosophie m'ont toujours intrigué. Pourtant (et sans que je sache vraiment pourquoi), je n'ai jamais vraiment pris le temps de découvrir ses oeuvres romanesques. Comme bien des lecteurs et lectrices, j'ai songé à lire "La Peste" lorsque sa popularité a explosé durant les débuts de la pandémie. Mais ma santé mentale ayant fortement pâti de cette situation inédite, je n'avais finalement pas envie de flageller davantage mon esprit. J'ai donc attendu quelques mois et je me suis lancé.
Je suis curieux de savoir quelle impression cette oeuvre aurait pu me laisser si je l'avais lue avant la pandémie. Il faut en effet reconnaître que certaines scènes ont trouvé un écho très puissant dans ce que nous avons vécu ces derniers temps. Ces nombreuses similarités viennent renforcer l'authenticité du roman, quand bien même l'épidémie ici contée est purement fictive, et lui confère même un caractère presque visionnaire. D'abord la situation est prise à la légère, les autorités restent passives, les concitoyens ignorent le danger qui planent au-dessus de leur ville. Puis c'est le drame. L'isolement progressif, la détresse grandissante, les mutations de la maladie, les cadavres par centaines, les prières pour un retour à la normale, le tout s'inscrivant dans une lente progression portée par la plume magistrale de Camus.
Chapeau bas également pour la double lecture qui peut être faite en ayant à l'esprit la notion de peste brune, cette analogie au nazisme, à la résistance puis à la libération qui peut aisément être perçue à travers cette épidémie fictive. Comme l'a dit l'auteur lui-même, lorsque les premières critiques évoquant cet angle de lecture sont parues, "cet ennemi qui n’est pas nommé, tout le monde l’a reconnu".
Finalement, au risque d'employer une formulation vulgaire qui tranchera fortement avec le style de ce roman, j'ai pris mon pied. J'ai adoré. J'ai passé un excellent moment quand bien même j'ai principalement lu ce roman dans les transports, masqué et cerné par des passagers pris de quintes de toux.
Un incontournable.

Un conte :
:arrow: La belle et la bête de Gabrielle-Suzanne De Villeneuve.
On vante tant la version abrégée de Madame Leprince de Beaumont dont le succès a été retentissant qu'on en vient presque à oublier sa version initiale parue quelques années auparavant. Et c'est dommage.
Les deux premières parties de l'intrigue (le marché passé avec la Bête puis la vie de la Belle à ses côtés) sont absolument fascinantes. La conclusion, en revanche, traîne un peu en longueur pour des révélations que j'ai finalement trouvées un peu fades. Mais bon, c'est un conte, et à ce titre la Belle semble être la plus vertueuse de toutes les princesses. Peut-être même l'une des seules que j'apprécie réellement.
Enfin, comme d'autres lecteurs et lectrices, ma lecture était portée par la fabuleuse mise en scène de Jean Cocteau et la voix brisée de Jean Marais. Nul doute que cette adaptation exceptionnelle a largement été influencée par les descriptions oniriques de l'autrice. C'est un élément clef que l'on ne retrouve pas (plus ?) dans les autres versions imagées, qu'il s'agisse de celle de Disney ou de films plus récents.
Un petit retour aux sources nécessaire, appréciable et d'ailleurs très apprécié.

Un roman d'un auteur qui vous est particulièrement addictif :
:arrow: Les Parents terribles de Jean Cocteau.
À l'aube de la relation fusionnelle qui l'unit à sa muse Jean Marais, Jean Cocteau souffre d'une panne d'inspiration. Devant l'inquiétude grandissante de son jeune compagnon, il lui demande presque innocemment « qu'aimerais-tu faire ? », à quoi Marais lui répond qu'il rêve d'un « rôle moderne, vivant, excessif, où je devrais pleurer, rire et ne pas être beau ». L'idée germe dans l'esprit du poète et un beau jour, ou plutôt une nuit, il quitte leur couche à quatre heures du matin et se met à écrire avec une frénésie telle que son amant n'ose pas l'interrompre. Après huit jours et huit nuits de labeur, Cocteau lit sa production à Marais qui, quoique fasciné par la pièce, se sent incapable d'incarner Michel, le personnage qui vient d'être composé pour lui. Cocteau, quant à lui, craint que cette nouvelle œuvre ne fasse « pas un franc », car il faut dire que le théâtre de boulevard ne figure pas dans ses genres de prédilection ; on peut même dire qu'il n'a jamais vraiment essayé de s'en approcher.
Dans cette nouvelle pièce aux allures de vaudeville, les lecteurs comme les spectateurs découvrent donc Michel, un jeune homme de vingt-deux ans choyé par sa mère diabétique, Yvonne. Lorsque ce grand enfant découche puis s'en revient pour annoncer qu'il s'est engagé dans une relation amoureuse des plus sérieuses, la famille se disloque.
Sans trop en révéler, admirons déjà le maillage relationnel qui lie les protagonistes : chacun d'entre eux est impliqué dans un ménage à trois (Michel/Madeleine/Yvonne ; Michel/Madeleine/Georges ; Michel/Yvonne/Georges ; Yvonne/Léonie/Georges ; Georges/Madeleine/Yvonne). Ce foyer ou plutôt cette "roulotte", pour reprendre le terme utilisé dans le texte, pourrait être un véritable nid d'amour si les personnages savaient comment aimer. Au lieu de cela, il s'entredéchirent et font du mal aux autres comme à eux-mêmes.
Parlons des formes d'amour mises en scène ici. D'abord à travers le personnage d'Yvonne qui déborde d'affection pour Michel, un peu trop même, au point qu'il est presque possible de sentir des relents de passion incestueuse dans sa chambre (difficile également de ne pas y voir un parallèle avec l'étrange relation fraternelle dont il est question dans "Les Enfants Terribles" du même auteur...). C'est d'ailleurs sur ce motif que le conseil municipal de Paris a d'abord fait interdire la représentation de la pièce.
D'un autre côté, la relation entre Madeleine et Georges a elle aussi fait jaser, au même titre que l'adultère : une jeune fille qui se fait entretenir par un homme marié, quelle honte ! Et la presse collaborationniste s'est fait un malin plaisir de faire interdite la pièce à nouveau en la décrivant comme « un déprimant spectacle, tableau d'une famille française où le proxénétisme, l'ordure morale, la prostitution la plus basse nous sont représentés comme l'image même de nos mœurs ». Rien que ça.
Mais je m'égare.
En lisant diverses chroniques et autres commentaires sur Internet, j'ai constaté que bien des lecteurs et lectrices trouvaient cette pièce complètement datée voire ridicule. Ce serait presque oublier que Cocteau était l'un des piliers du théâtre de l'absurde. Pire, on lui reproche presque d'avoir abandonné sa casquette de poète pour s'essayer au boulevard, au vaudeville. "Les Parents Terribles" propose pourtant bien plus qu'une lecture au premier degré. Derrière cette forme inhabituelle et trompeuse se cache en réalité une tragédie déchirante qui pourrait presque trouver un pendant dans la littérature antique si chère à Jean Cocteau. On ne pouffe pas, on ne sourit pas en lisant cette pièce. On se sent oppressé par l'amour malsain qu'Yvonne éprouve pour son fils, on est gêné par les pirouettes maladroites de Georges pour dissimuler sa faute, on veut prendre Michel dans ses bras et lui dire la vérité. La tension monte scène après scène, mensonge après mensonge, et le climax est terrible quoique presque prévisible.
Que dire également quant à la dichotomie entre ordre et désordre qui pave le cheminement de la pièce, notamment à travers le personnage de Léonie ? Une simple manie qui devient presque imperceptiblement un mécanisme au service de l'intrigue (Michel, grand enfant dont la chambre n'est que désordre, sème la pagaille au sein du cocon familial avec l'aveu de sa relation ; Léo, obsédée par la propreté, va tout faire pour calmer les tensions et résoudre les conflits). Et je trouve ça brillant.
Alors non, ce n'est pas avec cette pièce qu'il faut découvrir Cocteau. Certains déplorent d'ailleurs ne pas avoir reconnu son génie ici. Mais pour le reconnaître derrière un tel exercice de style, il faut déjà bien le connaître. Ces désillusions sont sans doute la preuve que l'illusion est réussie.

Consignes savourées : 14/23

Mon menu
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »