[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Les Chiles en nogada de Tita Rosaura du 2ème menu avec Héros de l'Olympe, Tome 4 : La maison d'Hadès de Rick Riordan

Image

Que dire de plus que d'habitude !! Trop bien :)
On en apprend d'avantage sur les personnages comme à chaque fois. Leur pouvoir ne cesse de me surprendre. Et Nico !!!!! Voila je ne peux en dire plus ^^
La quête continue son chemin. On peut suivre les héros chacun de leur coté et c'est plutôt bien ! Moi qui pensait qu'on n'allait pas suivre ce qu'il se passait dans le Tartare et bah je me suis trompée et j'ai trouvé ça vraiment cool que l'on ne laisse aucun des 7 de la prophétie de côté !
L'écriture est toujours aussi fluide et je m'aperçois seulement maintenant que le style d'écriture change dès qu'on passe d'un chapitre portant sur un personnage à un autre. Quand le chapitre est centré sur Léo, on sent le style de Léo dans l'écriture avec l'humour alors qu'avec Jason par exemple on sent l'écriture plus retenue, plus droite !
Enfin voila toujours aussi agréable de lire ces aventures :)

Recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Lola5405 »

Je viens de découvrir ce challenge (je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté tout ce temps !) et j'ai vraiment envie d'y participer grâce à la merveilleuse présentation qui a été faite. Merci encore une fois X-key pour tous ces magnifiques challenges que tu nous proposes.

Même si le challenge est en illimité, comme j'ai peu de temps pour lire en ce moment, je vais participer sur la plateforme challenge uniquement et en utilisant la rétroactivité. J'ai d'ailleurs une question à ce propos : est-ce rétroactif depuis le début du challenge (date de création) ou puis-je utiliser tous les livres que j'ai lu (toute ma bibliothèque) ?

Pour les livres que je lirai et utiliserai en temps réel pour ce challenge je viendrais tout de même y mettre mon commentaire dans le forum.

Edit : Autre question : peux-t'on utiliser un même livre pour compléter plusieurs consignes ?
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Me voilà pour valider une petite gourmandise : - Les chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre avec une poignée de seigle d'Agatha Christie.

Mon premier Miss Marple et je l'ai adoré. Bien que cette dernière soit peu présente, l'inspecteur Neele ayant un plus gros rôle dans cette histoire et je ne cracherai pas sur le revoir dans une autre. A part ça je connaissais déjà le gros de l'enquête grâce à la série mais les petits détails qu'on découvre en plus et la plume d'Agatha Christie donnent tout son charme au roman.

Menu : 3/6
Plats : 16/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3

Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je termine les Gourmandises avec Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : (Lisez un roman avec un aliment dans le titre) avec un autre incontournable de Roald Dahl : James et la grosse pêche
Mon avis :La grande fan de Roald Dahl que je fus pendant mon enfance était passée complétement à côté de ce classique de l'auteur et c'est maintenant réparé. Comme j'aurais aimé lire cette histoire à l'époque pourtant ! Les personnages sont supers et on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s'enchainent sans temps morts. Un livre que je conseillerai sans hésitation à tout jeune lecteur un tant soit peu imaginatif (parce qu'il faut quand même une sacrée dose de dérision pour apprécier l'histoire à mon avis).

Mon récap'
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Les chocolats de Willy Wonka des gourmandises avec Calendar girl, Tome 3 : Mars de Audrey Carlan

Image

Un tome un peu plus soft et c'est pas si mal ^^ Le dernier m'avait un peu déçu mais celui-ci m'a plu. Il est plus léger certainement à cause de son client du mois de Mars :) Les nouveaux personnages sont sympas. On devine aisément la fin mais ça n'en reste pas moins sympathique à lire.
Lecture toujours aussi rapide et fluide. To be continued ^^

Recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide le thé du chapelier fou avec mon dernier livre: "l'antre du tonnerre" de Dean Koontz
Un excellent roman qui se dévore très vite, on est aussi perplexe et perdu que l'héroïne, est ce la réalité ou n'est ce qu'un long cauchemar et une descente vertigineuse vers la folie?
Mon récap
Et ainsi se termine cet excellent et savoureux challenge, encore merci à X-Key pour son investissement! Bonne soirée!
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide La blanquette de veau de Maigret du 4ème menu avec La dernière des Stanfield de Marc Levy

Image

Bonne lecture mais pas le meilleur roman de l'auteur.
Les personnages sont attachants et j'ai adoré les allers-retours dans les passés et le présent. J'ai trouvé cela original et j'ai aimé le fait de découvrir chaque personnage au travers de leur vécu. On s'attache plus à certains personnages qu'à d'autres mais au final on arrive à en vouloir à aucun des protagonistes !
Le seul point noir (et encore il est tout petit ^^) c'est que j'ai tout deviné ^^ Après j'ai l'habitude de cet auteur alors je ne sais pas si c'était fait exprès que l'on devine tout ou si c'est son style que j'ai cerné. Ça n'en reste pas moins une belle histoire, prenante et terrible (dans les 2 sens du terme)

Recap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider un nouveau plat, La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. Je complète au passage mon troisième menu !
De force de Karine Giebel

Mon avis :
Un bon thriller, et français en plus, ça fait toujours plaisir ! L'ambiance est pesante, glauque et malsaine, on sent du début à la fin qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, la pression ne fait que monter, bref : j'ai dévoré le roman d'une traite.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la manière dont les personnages sont traités, dont ils évoluent au fur et à mesure des pages. Plus l'histoire avance, et plus ils dévoilent leurs vices, leurs névroses et leur personnalité, jusqu'au grand final où tout les mensonges sont dévoilés.
Et honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à la fin, j'ai été vraiment surprise (en partie parce que j'étais persuadée que le narrateur du prologue
Spoiler
était une femme
), le suspense est de mise jusqu'au bout.
Par contre, c'est vrai que dès fois ça traîne en longueur, ou bien le scénario tourne un peu en rond... Je dirais que ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu, mais j'ai quand même passé un très bon moment.


Mon récap.

TOTAL
Menus : 3/6
Plats : 13/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Dans la foulée, je valide encore un nouveau plat, Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le chevalier noir de Connie Mason
Il y a plusieurs mariages et, l'histoire se passant à l'époque des chevaliers, plusieurs banquets et spectacles.

Mon avis :
Offert il y a quelques années pour mon anniversaire, je ne lis presque jamais ce genre de roman, mais au final, ça se lit vite et j'étais plutôt dedans.
Je pense que le fait que les personnages principaux aient un caractère bien trempé m'a permis d'apprécier l'histoire - ce que je crains le plus dans les romanes historiques sont les clichés de femmes niaises, soumises et insipides. Mais Raven, l'héroïne, sait ce qu'elle veut et se démène pour l'obtenir, et Drake, même s'il est l'archétype du chevalier ténébreux (littéralement "le chevalier noir", au moins c'est clair...) est attachant.
Le scénario est classique mais prenant, la fin prévisible mais qui fait tout de même sourire, l'écriture simple. Pas un moment inoubliable, mais une lecture sympathique.


Mon récap.

TOTAL
Menus : 3/6
Plats : 14/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Le pain d'épices d'Hansel et Gretel du 5ème menu avec Alice, de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll

Image

Quelle œuvre magnifique !
J'adore l'univers de Lewis Carroll mais alors accompagné des dessins de Lacombe !! Juste splendide ! C'est la première fois que je lis une histoire avec autant d'attention ^^ rien que pour les illustrations !!!
En plus de cela, j'ai beaucoup aimé l'histoire que je n'avais jamais lu. J'ai aimé retrouver Alice dans sa nouvelle aventure ! J'ai aussi remarqué que Disney s'était davantage inspiré de ce tome-ci pour faire leur dessin animé. Enfin c'est l'impression que j'en ai eu par rapport à ce que j'ai lu du tome 1 .
En tout cas je suis amoureuse de ce Benjamin Lacombe :) Je les veux tous ^^

Recap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Je valide aujourd'hui La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le Livre des mots, tome 1 : L'Enfant de la prophétie de J.V. Jones

Mon avis :
Malgré un début un peu laborieux, j'ai dans l'ensemble bien aimé ce roman, même s'il traîne parfois en longueur. L'histoire, assez complexe, mêle plusieurs lieus, personnages et destins qui s'entrecroisent ; il faut donc se plonger vraiment dans le livre pour tout saisir.
Mais, une fois dépassé tout ça, j'avoue que je me suis laissée prendre par le récit et surtout par toutes ces intrigues qui sont petit à petit dévoilées
Quant aux personnages, ils sont tous très bien développés, même si j'ai eu un peu plus de mal avec les deux présentés comme principaux, Jack et Melliandra : ils se font ballotter par l'histoire, et j'ai toujours eu du mal avec les protagonistes mous et indécis. Pour moi, les vrais "héros" de ce premier tome sont Baralis et Maybor. Deux hommes tout en nuances, ennemis, au sommet des manigances politiques qui sont très importante dans l'histoire (presque autant que la fameuse prophétie, qui pour l'instant me laisse de marbre).
Bref, je reste sur ma réserve pour le moment ; j'ai apprécié le livre mais j'attends de lire la suite et le tournant que prendra le scénario avant de me faire un avis définitif.


Mon récap.

TOTAL
Menus : 3/6
Plats : 14/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 2/3
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Bonjour à tous !
Je viens valider deux nouvelles lectures :

Je me suis régalée avec Les Blinis de Babette : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... en lisant What Light de Jay Asher.

Mon avis :
Un roman très sympa à lire pendant les fêtes... Le cadre, que ce soit celui de l'Oregon ou celui de Californie, est vraiment magique ! J'ai adoré l'atmosphère de noël. C'est vraiment un point fort.
La romance entre Sierra et Caleb est plutôt touchante. En effet, les personnages sont très attachants et rendent l'histoire plutôt addictive. Je regrette seulement de ne pas avoir lu ce livre plus tôt car je pense qu'un peu plus jeune je l'aurais encore plus apprécié. Mais bon, un très bon moment passé en plein dans l'ambiance de noël, noël étant ma période préférée de l'année (parfois j'ai impression de ne vivre que pour ça ^^).


Puis, j'ai été bien rassasiée avec La soupe la choucroute de Montaigne : Lisez un roman de littérature classique en lisant Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë.

Mon avis :
Un livre magnifique ! Beaucoup d'émotions très intenses et un cadre sombre mais très beau. Après je n'ai pas trop compris pourquoi on parle d'une grande grande histoire d'amour dans ce livre car même si elle est bien présente, pour moi ce n'est pas vraiment le sujet principal... Enfin bon, une très belle découverte, un classique à lire !


:arrow: Mon récap
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Nikkiblue »

Je m'inscris avec plaisir à ce challenge. Je suis assez débutante sur booknode,ce sera donc ma participation à un deuxième challenge :D .

Premier choix :

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates-141639-264-432.jpg
le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates-141639-264-432.jpg (38.1 Kio) Consulté 970 fois
Résumé

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Une ecriture rapide, qui dans une histoire assez simple donne un rythme soutenu. Un roman épistolaire avec, forcément des chapitres assez courts. Le dénouement est assez attendu mais fonctionne tout de même assez bien. Des personnages attanchantsc vous entraîne dans des aventures au quotidien au sortir de la deuxième guerre mondiale. Au final bien écrit, le lecture assez légère et delassante.


La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdude Marcel Proust) (France) :Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
la-bastide-aux-chagrins-780009-264-432.jpg
la-bastide-aux-chagrins-780009-264-432.jpg (31.68 Kio) Consulté 970 fois
Résumé

1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stéphane et Elvire ce qui va déclencher un tourbillon de colère dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien.

Jean-Paul Malaval explore l’effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.

"L'écrivain brosse un monde de la terre, étriqué. Un roman douloureux et réaliste."

Robert Guinot, La Montagne.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Un livre plaisant, d'un genre jamais lu pour moi mais qui ouvre des possibilités. J'ai apprécié la façon d'écrire de l'auteur ainsi que l'histoire, d'une famille déchirée entre secrets et haine. Retour de guerre de 2 fils à des époques différentes et chassés croisés entre les histoires.


Deuxième choix :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dickd'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amerde Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) :Lisez un road trip.

Troisième choix :

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) :Lisez un roman de littérature classique.

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveillesde Marco Polo) (Chine) :Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) :Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Un appartement à Paris de Guillaume musso


Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) :Lisez un conte.

Sixième choix :

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougonde Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
la-trilogie-du-mal-tome-3-malefices-427791-264-432.jpg
la-trilogie-du-mal-tome-3-malefices-427791-264-432.jpg (21.12 Kio) Consulté 1006 fois
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Shining de Stephen king


Gourmandises :

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Ce post sera mon récapitulatif :D
Dernière modification par Nikkiblue le sam. 22 juin, 2019 7:25 am, modifié 3 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Je viens de terminer Le pain d'épices d'Hansel et Gretel avec le livre Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes de Leigh Bardugo
J'ai le plaisir de découvrir la plume de Leigh Bardugo avec ce recueil de contes et je ne suis pas déçue.

On se retrouve ici avec 6 contes composés de magie et de fantastique, sauf que contrairement à ceux qu'on peut nous raconter enfants, ici tout n'est pas rose au contraire, les fins ne sont pas des plus joyeuses. Par contre on retrouve toujours la présence d'une morale à la fin.
Sur les six histoires j'ai eu quelques préférences notamment pour "Le renard trop rusé", "La sorcière de Duva" et "Le prince soldat". Par contre j'ai eu un tout petit peu plus de mal avec "Quand l'eau chantait le feu". Dans l'ensemble toutes les histoires sont intéressantes.
Menu 1
Boissons 0
Gourmandises 1
Livres lus 11
Consignes validées 11

Récapitulatif
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonsoir :)

Je viens valider quelques consignes !

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Avec Endymion, le tome 3 des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons.

Quelques explications sont nécessaires : l'histoire est contée par Raul Endymion, mais nous revenons avec lui dans le passé et découvrons le destin de Celle qui Enseigne. Durant la majeure partie de l'histoire, elle a moins de seize ans et nous la suivons de très près. Elle est, avec Raul, la principale protagoniste d'Endymion.
Cette fois encore, Dan Simmons m'a bluffé. La richesse de son univers est un vrai bonheur, de même que ses descriptions poussées, travaillées, et ses personnages recherchés. Avec Raul Endymion, l'un des principaux protagonistes, on est quand même loin du héros mythique sans défauts à qui tout réussi. Sans pour autant tomber dans l’extrême opposé. Raul est un mec normal, en somme, et c’est ça qui est excellent.

Le début de ce tome m’a fait un peu bizarre parce que j'étais tellement pressé de continuer ce cycle que je n'ai pas pris le temps de me rappeler la quatrième de couverture. J'ai donc été un peu surpris de voir qu'il se passait près de deux siècles après le deuxième. Le choc et le regret des personnages précédents passés, je suis reparti dans l'histoire qui est, à n'en pas douter, la digne suite de La Chute d'Hypérion.

C'est un peu différent dans le sens où on se concentre davantage sur Raul Endymion et ses aventures aux côtés de Celle qui Enseigne, et par la forme aussi : Raul nous conte son histoire (ou, plutôt, leur) et on fait de temps en temps des incursions dans son présent et son état d’esprit. On s'intéresse aussi beaucoup à la Pax qui a remplacé l’Hégémonie et au père capitaine de Soya, et, honnêtement, c'est toujours aussi passionnant.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. Avec L’Éveil d'Endymion, le tome 4 des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons.

Explications : dans ce tome comme dans le précédent, nous sommes plongés dans les mémoires de Raul Endymion. Il a commencé à les rédiger dans le tome 3 et s'adresse parfois directement à nous, au cas où quelqu'un tomberait sur ses écrits et déciderait de les lire. Ce roman est donc clairement axé sur les souvenirs et le passé (celui de Raul), bien que l'ensemble se déroule dans notre futur.
Je dois dire que je suis... satisfait. J'ai eu les réponses que j'espérais (je me suis aussi rendu compte que j'avais pas mal de détails sous le nez depuis le début mais que ça ne m'avait pas empêché de ramer dans le sable). J'ai vraiment trouvé l'issue des Cantos satisfaisante, quoiqu'un tantinet frustrante, mais vraiment un tantinet. On sent que Dan Simmons souhaitait achever ce cycle tout en se laissant la possibilité de le poursuivre si l'envie lui en prenait. Le niveau est toujours aussi élevé dans ce tome-ci, les personnages, les relations de cause à effet, les buts, les crédos, etc. sont toujours aussi recherchés et travaillés... Je me suis vraiment régalé de bout en bout.

Le seul bémol réside dans la traduction. Les trois premiers tomes ont été traduits par Guy Abadia et c'était une merveille. Le style était fluide, très agréable, il nous portait de page en page. Ce 4e tome a été traduit par Monique Lebailly et, misère, qu'est-ce que j'ai été déçu. Les phrases sont lourdes, on a parfois du mal à savoir où ça va, certains noms ont changé (Nevermore est devenu Jamaisplus au début du livre, pour redevenir Nevermore sur la fin, les klicks sont apparus de nulle part sans explication, etc.) et il y avait des fautes de genre assez désagréables. Après trois tomes de Guy Abadia, j'avoue que j'ai bien déchanté et c'est dommage. J'ai mis bien plus longtemps à finir ce tome que les trois autres et cela ne tient pas à l'histoire, mais bien à la traduction.

Cela ne m'empêchera évidemment pas de vous conseiller ce cycle magistral, pour peu que vous aimiez la science-fiction, les mondes incroyables et les aventures surprenantes. Et, quand bien même ça ne serait pas votre truc, je vous le conseille quand même. Ça vaut tellement le coup.

Plus deux liens vers mon récapitulatif et mon historique.

Menus : 0/6
Plats : 6/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui ma dernière gourmandise, Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : lisez un roman de fantasy médiévale
La trilogie des elfes, tome 1 : Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Mon avis :
Un roman de fantasy sans prétention, assez classique mais qui se laisse lire et m'a fait passer un bon moment, sans plus.
J'ai toujours aimé les histoires d'elfes, et les légendes arthuriennes sont très intéressantes, donc on se laisse porter par l'histoire, même si au niveau du scénario on n'est pas sur quelque chose d’extraordinaire. Quelques passages m'ont vraiment tenus en haleine, le développement entre la reine des elfes Lliane et le chevalier humain Uter, notamment.
Pour ce qui est des personnages, ils sont intrigants au début, mais sans réelle profondeur, ce qui est dommage.
Au final, je me retrouve sans rien avoir de plus à dire sur le livre, parce qu'il a vraiment un bon fond et un univers sympathique, mais qui pourrait être beaucoup mieux exploité.


Mon récap

TOTAL
Menus : 3/6
Plats : 14/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide pour le troisième menu le dernier des trois repas : Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
avec « Antoine et Cléopâtre » de Shakespeare
Une magnifique pièce de théâtre qui plonge le lecteur au cœur d'une des plus belle histoire d'amour de L'histoire avec un grand H. Shakespeare réécrit un peu l'histoire par rapport à ce que l'on connait mais on peut vite être envouté par le texte et la beauté des mots, même si a mon avis la pièce serait mieux vue que lue.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Dernière modification par Hathor13 le ven. 18 janv., 2019 9:19 pm, modifié 2 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Je valide un nouveau plat, et termine au passage un autre menu avec Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : lisez un roman qui se déroule sur une île
La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Mon avis :
Bon. Clairement, je ne déteste pas ce livre, je ne suis pas du tout déçue, mais quand même, je reste mitigée, dans la lignée du précédent tome ; et quand je vois la masse écrasante qui porte aux nues cette série, j'en viens à me demander si je n'ai pas manqué quelque chose ?
Non parce que, certes, l'histoire est sympa, mais je lui trouve toujours les défauts que j'avais cité dans le précédent tome, et qui m'empêchent de dire que j'ai adoré le livre. J'ai bien aimé, sans plus ; j'ai lu pire, mais j'ai certainement lu mieux.
Encore une fois, peut-être que j'avais beaucoup trop d'attentes, et puis j'espérais aussi que cette suite allait rattraper ce que je n'avais pas apprécié dans les Fiancés de l'hiver.
Pour rentrer dans les détails, donc, côté positif, je reste évidement très admirative de l'imaginaire de l'auteure. Elle a construit un monde formidable riches de créativité, avec des codes fascinants. Je note aussi une légère évolution dans le personnage d'Ophélie ; même si j'ai encore du mal avec elle, elle cesse de subir tout le temps l'histoire. Et comme pour le tome 1, ce qui pour moi sauve le livre sont les personnages secondaires : Berenilde qui est mon gros coup de cœur, Archibald, Roseline, Melchior et Farouk, qui sont parfois plus intéressants que les principaux...
Pour ce que je n'ai pas apprécié, je note encore une fois un rythme très mal géré, avec cette impression de stagner tout le bouquin pour finalement s'étouffer dans les révélations les 100 dernières pages. Et puis, si j'ai toujours du mal avec Ophélie, c'est encore pire avec Thorn ; j'ai bien compris qu'il est censé avoir un cœur chaud sous l'armure de glace, mais je n'ai aucune empathie pour lui. Et non seulement leur histoire d'amour est la trame la moins intéressante de l'histoire, elle me paraît aussi très artificielle. C'est dommage que ce soit sont déroulement qui fasse avancer l'histoire bien plus intéressante du destin du monde, rien que ça.
Bref, pour résumer, je passe un bon moment quand je lis les romans de Christelle Dabos, mais sans cette petite étincelle qui me fait m'extasier sur mes séries préférées. Je suis tout de même devenue curieuse de savoir la suite, donc je lirai les prochains tomes, peut-être même avec plaisir, qui sait.


Mon récap

TOTAL
Menus : 4/6
Plats : 15/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide pour le troisième menu un dernier plat : Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...). avec « L’espace d'un an » de Becky Chambers
Un superbe roman, et bien que l'on soit sur vaisseau spatial au milieu de l'univers l'auteur semble surtout parler de tolérance à travers ses personnages qu'ils soient humains et extraterrestres, et surtout à travers les différences qu'il faut savoir accepter. Une œuvre magnifique très différente d'un space-opéra classique mais magnifiquement écrit avec une intrigue qui n'oublie pas d'être riche en événements

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Dernière modification par Hathor13 le sam. 26 janv., 2019 11:45 am, modifié 1 fois.
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat, ce qui me complète un premier menu :)

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique. Avec Les animaux dénaturés de Vercors.
Les animaux dénaturés est un livre que tout un chacun devrait lire. Il fait profondément réfléchir et nous met directement face à nos vieux démons, dont le racisme et le colonialisme. Vercors a toujours eu l’art de faire ressortir en même temps le pire et le meilleur de l’Homme et ce livre est une véritable leçon qu’il nous faut tous prendre.
Plus deux liens vers mon récapitulatif et mon historique.

Menus : 1/6
Plats : 7/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide pour le dernier plat du Sixième menu : Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (Juin).

avec "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker

Une excellent roman policier, le meilleur que j'ai lu depuis longtemps avec une intrigue que l'auteur choisie de raconter de façon originale oscillant entre passé et présent, sous la forme parfois d'un roman dans le roman puisque l'on suit un écrivain enquêtant sur une histoire dont il est à partir d'un certain moment entrain d'écrire, ce qui permet à l'auteur de vivement critiquer le monde de l'édition. On découvre les personnages en profondeur au fil des pages, ce qui fait le charme de ce livre qui a par moment quelques longueurs, l'auteur n’existant pas retransmettre dans son livre la difficulté d'un enquête policière et tout les aléas que cela implique. La fin est surprenante, reprenant tout les événements du livre l'auteur raconte au lecteur la vérité pleine et entière de son intrigue policière et humaine ne laissant aucune zone d'ombre

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465

CHALLENGE FINIE !!!
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide La Bièraubeurre de Madame Rosmerta des boissons avec Library jumper, Tome 1 : la voleuse de secrets de Branda Drake

Image

Et bien très bonne lecture ! J'avais été attirée par la couverture et la 4ème de couverture car l'histoire débutait dans une bibliothèque ! Mais quelle surprise ! J'ai beaucoup aimé ce nouvel univers, ces nouveaux personnages en tout genre ! Gia est un personnage qui découvre en même temps que nous ce monde et c'est sympa que ce soit elle qui parle et non un narrateur. Ca ne rend l'histoire que plus réelle.
Le seul bémol : je trouve qu'elle intègre tout très vite et qu'elle est très vite performante en magie et s'adapte hyper vite à ce nouvel univers ! Certains autres personnage aussi d'ailleurs (je n'en dis pas plus car je ne voudrais pas spoiler)
Je lirai la suite avec plaisir car l'univers est vraiment intéressant et j'aimerai en savoir d'avantage :)

Recap
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat :)

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles. Avec Le Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft.

Commentaire :
Grâce à Lovecraft, j’ai fait un bond dans le passé. Un bond progressif ; au début, j’ai trouvé le texte un peu fade, moins horrifique que ce à quoi je m’attendais. Puis, j’ai réalisé que je n’y étais pas du tout. Pour apprécier pleinement l’œuvre de Lovecraft, pour frémir à chaque ligne, sentir son souffle se couper, il faut penser comme quelqu’un vivant au tout début du XXe siècle. Cette époque n’était pas baignée d’images hideuses comme l’est la nôtre, pas à une telle intensité ; l’horreur n’était pas banale.

Une fois cet effort accompli, la plume de Lovecraft se révèle.

Mon imagination ne s’est que trop emballée au fil de ces pages. Par elles, j’ai vu R’lyeh et le Grand Cthulhu. J’ai vu tomber la couleur, bouger les arbres sans vent. J’ai vu la lande tomber en poussière et j’ai eu peur d’une margelle. J’ai craint les chuchotements dans les ténèbres et j’ai attribué mille démons aux montagnes reculées du Vermont.

Ce livre m’a laissé une curieuse impression. J’ai à la fois adoré et éprouvé un drôle de malaise tout du long. Il m’aura fasciné jusqu’à son dernier point.
Plus deux liens vers mon récapitulatif et mon historique.

Menus : 1/6
Plats : 8/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je viens de me rendre compte que j'avais complétement oublié mon Le thé du Chapelier Fou qui doit être un peu froid du coup mais néanmoins très savoureux grâce à Écoute le rossignol de Lucy Strange, énorme coup de cœur qui aborde avec brio beaucoup de thèmes sensibles, principalement la folie justement.

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai longuement hésité à prendre ce roman lors de la dernière Grosse OP. Castelmore le classant à partir de 8 ans, j'avais peur que le contenu soit trop simpliste et la 4ème de couverture ne rend pas vraiment hommage à la gravité de la situation évoquée dès les premières pages du livre. Mais bon, à 99cts, ça valait le coup de se laisser tenter.
Eh bien, ç'aurait été une grossière erreur de passer à côté de ce livre. Dès les premiers chapitres, il m'évoquait la rencontre entre Mowenna de Jo Walton, notamment pour les nombreuses références aux contes de l'enfance, et Quelques Minutes après minuit de Patrick Ness, deux romans que j'ai adoré pour leur façon particulièrement fine d'aborder le deuil du point de vue d'un enfant. Écoute le rossignol ne souffre pas de la comparaison avec ces deux autres merveilles de ma bibliothèque.
On y suit l'histoire d'Henrietta, 12 ans, surnommée Henry voire Hen', qui doit s'habituer à sa nouvelle vie à la campagne avec ses parents et sa toute petite sœur après avoir quitté Londres suite à la mort accidentelle de son frère aîné. Faire un résumé global de l'histoire en ferait une succession de situations plus atroces les unes que les autres et ne rendrait pas hommage à l’œuvre car il lui enlèverait toute sa poésie.
Les thèmes graves tels que la mort et le deuil, la séparation, la dépression post-partum (jamais clairement nommée mais c'est bien de ça qu'il s'agit) et les mutilations et traumatismes de la Grande Guerre (l'histoire se passe dans l'Angleterre de 1919) y sont traités avec une légèreté et une poésie touchante, avec toujours cet espoir sous-jacent qu'après la pluie viendra le beau temps. Pendant une bonne partie du roman, tout est très mystérieux, on ne sait pas vraiment si Henry hallucine ou si ce qui lui arrive est réel mais le dénouement répond bien à tous les doutes que l'on aurait pu avoir au fil de la lecture sur la fin de l'histoire.
J'ai également été très émue par les remerciements qui laissent sous entendre que l'autrice a elle-même son étoile brillante et qui évoque l'année du bicentenaire de la bataille de la Somme comme année de sortie, ce qui est loin d'être anodin (et prouve encore une fois que beaucoup d'Anglais connaissent mieux notre département que pas mal de nos compatriotes).
Un livre qui prend aux tripes et que je ne conseillerais personnellement pas avant 10 ou 12 ans minimum.

Cela me permet donc de compléter toutes la cartes des boissons !
Aero-Sol

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 11 févr., 2015 2:20 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Aero-Sol »

Bonjour !

Je participe à ce challenge pour la première fois, et ma foi, il a l'air délicieux ! ^^
Je m'inscris en tant que futur Chef étoilée.

Ce post sera mon récapitulatif.

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.


Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.


Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.


Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail (avis à venir)

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.


Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
:arrow: "Une glace ou la mort" de Gareth P. Jones (avis à venir)

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.


Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: "Baise-moi" de Virginie Despentes (avis à venir)

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).


Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow: "L'Ecole du Bien et du Mal" (tome 1) de Soman Chainani (avis à venir)

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.


Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
:arrow: "Love and Gelato" de Jenna Evans Welch (gelato = glace, en italien) (avis à venir)
Dernière modification par Aero-Sol le jeu. 30 mai, 2019 12:00 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide le Gâteau au citron de Rose du Sixième choix avec le tome 1 des Aventuriers de la mer de Robin Hobb qui est née au mois de mars, comme moi.

J'ai loooontemps repoussé le moment de commencer cette série pourtant très vivement recommandée par ma mère qui les a lus dans le bon ordre (soit au milieu des deux cycles de L'Assassin royal). Je ne voulais pas me relancer dans une série de 9 tomes avec les chapitres interminables de Robin Hobb mais, ayant commencé Le Fou et l'assassin qui clôt tous les arcs, je me suis quand même lancée et je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Arrivée à la moitié il m'a même été assez difficile de décrocher et je vais tout de suite enchaîner sur le tome 2.
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Bookyneuse »

Bonjour,

Je participe à ce challenge en tant que Chef étoilé

Ce post sera mon récapitulatif.

Menus


Premier choix

1. Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
«What light» de Jay Asher
:arrow: Noël
2. Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
«Une île» de Tracey Garvis-Graves

3. La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
«Merci pour les souvenirs» de Cecelia Ahern



Deuxième choix

1. La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
2. Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
3. La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.


Troisième choix

1. La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
2. Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
3. Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.[/list]

Quatrième choix

1. Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
2. La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
3. Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix

1. La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
✓«Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout» de J.K.Rowling

2. Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique. :arrow: Japon
✔«Après la pluie» de Rohan Lockhart

3. Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
✔«La petite fille aux allumettes» de Hans Christian Andersen


Sixième choix

1. Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
2. Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
3. Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons

1. La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
2. Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises

1. Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
2. Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
3. Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Menus: 2/6
  • Premier choix: 3/3
  • Deuxième choix: 0/3
  • Troisième choix: 0/3
  • Quatrième choix: 0/3
  • Cinquième choix: 3/3
  • Sixième choix: 0/3
Boissons: 0/2
Gourmandises: 0/3


Total des livres lus: 6/23
Dernière modification par Bookyneuse le ven. 26 juil., 2019 3:06 am, modifié 3 fois.
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Bookyneuse »

Bonjour,

Je valide mon premier menu avec les consignes et livres suivants :

Menu 1:

1. Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
«What light» de Jay Asher
:arrow: Noël

Commentaire :
Une romance assez douce de deux adolescents. Les personnages sont sympathiques et l'intrigue agréable.
Je n'irais pas dire que c'est une lecture expectionnelle mais cela reste un bon moment pour une histoire assez courte finalement.

what-light-980446-264-432.jpg
what-light-980446-264-432.jpg (26.65 Kio) Consulté 1028 fois
2. Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
«Une île» de Tracey Garvis-Graves


Commentaire :
Un très bon moment de lecture, j'ai vraiment apprécié cette intrigue et ses deux personnages. Je suis passée par diverses émotions en me demandant comment je réagirais si c'était moi à leur place.
J'ai été parfois émue par cette symbiose qui se forme au fur et à mesure entre Anna et T.J. Et puis cette crainte à chaque péripéties que tout se termine soudainement pour l'un d'entre eux.
La romance vient tard et c'est ce que j'ai apprécié. J'ai aimé lire chaque page, chaque tentative pour survivre dans un lieu totalement dépourvu de confort dit moderne.
Et puis ces deux personnages sympathiques, matures, l'auteure réussit parfaitement à retranscrire chaque émotion. Chaque évolution.
À lire absolument.

une-ile-3986402-264-432.jpg
une-ile-3986402-264-432.jpg (16.19 Kio) Consulté 1028 fois
3. La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
«Merci pour les souvenirs» de Cecelia Ahern


Commentaire :
Une histoire mignonne avec une intrigue assez originale.
Le fait que les deux personnages se cherchent, se croisent et se ratent de nombreuses fois est assez sympathique. Et puis ces souvenirs qui affluent et racontent des choses sur une personne totalement inconnu pour l'un comme pour l'autre est assez bien trouvé.
Beaucoup d'humour dans ce roman, notamment avec le père de Joyce, il donne le sourire à chaque réplique, de même que Justin qui est un personnage simple, maladroit, gentil, je l'ai apprécié dès les premières pages.
Le seul bémol c'est la longueur de certains passages, qui m'ont fait écarter le livre de nombreuses fois.

merci-pour-les-souvenirs-1473002-264-432.jpg
merci-pour-les-souvenirs-1473002-264-432.jpg (39.49 Kio) Consulté 1028 fois
Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le troisième plat du cinquième choix => Le pain d'épices d'Hansel et Gretel: Lisez un conte, avec Zadig et autre contes de Voltaire.

Mon avis:
C'était une lecture laborieuse.
Je n'étais pas très emballée par cette lecture et c'est sans doute parce que j'ai toujours eu un peu de mal avec la philosophie dans les œuvres littéraires. Alors, je m'étais dit que cela serait un défi pour moi de lire certains contes philosophiques de Voltaire. Contre tout attente, j'ai vraiment apprécié certains d'entre eux et j'ai apprécié certaines leçons introduites par l'auteur. Néanmoins, beaucoup de contes ont été très difficile à lire et je n'arrivais pas toujours à voir le côté philosophique de ces fables.
J'ai énormément apprécié Zadig ou la destinée. C'est l'une des œuvres à mon programme de Littérature du XVIIIe siècle et j'avais énormément d'aprioris sur ce conte à cause des nombreux retours de mes amies et de mes camarades de licence. Pourtant, j'ai vraiment aimé lire ce conte. Les nombreuses péripéties de Zadig au fil des chapitres sont très intéressantes et très moralistes. La présence du destin permet de nombreuses analyses philosophiques, ainsi que des questionnements sur l'existence du hasard. La ruse et l'intelligence de Zadig, qu'il exploite au service de la vérité, permettent de contrebalancer les choix profiteurs et malintentionnés des autres personnages.
Ensuite, j'ai adoré La princesse de Babylone. Nous retrouvons la dose orientale des autres contes, mais je trouve que le schéma narratif est un peu plus proche de celui des contes français. Les péripéties traversées par les deux protagonistes principaux ne sont pas très originales. Cela dit, je trouve que le suspense crée par l'auteur nous donne envie de lire la suite. J'ai également énormément aimé Les deux consolés, Jeannot et Colin et Micromégas. Je regrette la brièveté des deux premiers contes, mais je pense que c'est aussi pour ça que je les ai autant aimé. L'auteur va droit au but, sans faire de détour et c'est agréable après certaines longueurs.
Enfin, j'ai eu énormément de mal avec certaines histoires. Je pense notamment à L'Ingénu, qui était très intéressant mais également très long. Les rebondissements ne sont pas assez présents et la fin m'a clairement déçu. Après tous les efforts qu'on fait les personnages, je m'attendais à une fin plus heureuse. Pot-pourri est de loin le conte que j'ai eu le plus de mal à lire. Je ne voyais pas très bien où voulait en venir l'auteur et j'ai trouvé le texte assez difficile à comprendre.
Pourtant, je peux dire que je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable. J'ai apprécié certains contes et d'autres beaucoup moins. En tout cas, j'ai beaucoup appris sur la vision philosophique de cet auteur et sur la littérature du siècle des Lumières.

Livres lus: 16
Consignes validées: 16/23
Récapitulatif
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Nikkiblue »

Je valide le 6ème choix avec le poulet fermier sauce aller-retour avec maléfices trilogie l'ame du mal T3 de maxime chattam
la-trilogie-du-mal-tome-3-malefices-427791-264-432.jpg
la-trilogie-du-mal-tome-3-malefices-427791-264-432.jpg (21.12 Kio) Consulté 1006 fois
Résumé

Portland est sous le choc. Un criminel s'introduit dans les maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses au monde. Les unes après les autres, les familles comptent leurs blessés, leurs morts. Dans le même temps, on découvre dans la forêt des corps de femmes entièrement momifiés dans de la soie d'araignée. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées. Les rumeurs les plus folles se propagent...

Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Quel est ce monstre, qu'on surnomme bientôt Arachné, et dont les empreintes sont celles de personnes disparues ? Comment fait-il pour entrer chez ses victimes sans jamais être vu, sans effraction, et enlever ses proies en pleine nuit au nez et à la barbe de toute la famille ? Peu à peu, on commence à murmurer le pire. Et s'il n'était pas humain ?

Maléfices : un thriller explorant l'une de nos peurs les plus répandues, celle des araignées. Un suspense mené tambour battant, et la terreur à tous les coins de page.

Et voilà, la fin de la trilogie. Et qui va crescendo. L'auteur nous emmène toujours plus loin dans la noirceur, nous tiens en haleine tout au long.
Et une fin qui permet d'imaginer le meilleur pour nos héros. J'ai réellement adoré. Les informations vérifiées de certains passages du livre, notamment sur les élevages d'araignée.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20723125
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »