[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Morgannaa »

Bonjour, je m'inscris à ce challenge, ce post sera mon récapitulatif


Premier choix :
  • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
  • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
  • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Deuxième choix :
  • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
  • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
  • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Troisième choix :
  • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
  • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
  • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Quatrième choix :
  • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
  • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
  • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Cinquième choix :
  • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
  • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
  • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Sixième choix :
  • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
  • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
  • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Boissons :
  • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
  • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Gourmandises :
  • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
  • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
  • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Carine28 »

J'adore la tarte aux pommes et je ne résiste pas à déguster celle de Sal Paradise tout en lisant :

:mrgreen: Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Ce livre est du bonheur à l'état pur. J'ai passé un très bon moment à le lire. C'est mon deuxième livre de cette auteure et j'ai apprécié d'avoir 3 points de vues.
D'abord Anna. Ah la maman qui court dans tous les sens pour subvenir aux besoins et au bonheur de ses filles. J'ai trouvé son personnage attachant.
Ensuite Chloé. Ah l'adulescence. Je n'ai pas hâte de voir ma fille devenir une adulescente. Mais j'ai trouvé que l'auteure nous décrivait correctement le mal être d'une jeune fille qui recherche juste l'affection dont elle croit manquer.
Enfin, Lily. Je crois que c'est mon personnage préféré dans ce livre. Quand elle écrit dans son journal intime, c'est tellement naturel. Et les expressions qui ne sont pas les bonnes. Je crois que ma Mini serait capable de sortir ce genre d'expression.
Si vous voulez passer un bon moment, ce livre est parfait.

Voici mon Gastronomes littéraires
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je remplis une nouvelle consigne avec Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt.

Quatrième choix
- Le gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant

J'ai beaucoup été touché par l'histoire du petit Oscar.
C'est assez émouvant de le voir grandir au fil de ses lettres à Dieu.
Le livre se lit très facilement et se dévore en une soirée à peine.

Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Soah »

Bonjour

Après 3 menus, j'ai très soif donc je valide les

Boissons :

:arrow: La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Avec L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle de Méropée Malo

J'ai passé un bon moment avec Assia, Alec et ses amis. Assia découvre petit à petit ses pouvoirs de Sorcière car elle n'a personne pour l'aider, à part un Grimoire assez peu loquace comme dans la série "Charmed".
L'histoire est assez Young Adult pour moi même si il y a pas mal d'actions.
Je lirais certainement la suite par curiosité

:arrow: Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Avec Black Haters, Tome 2 : Vérité de Manon Donaldson
Spoiler
Ewan est un personnage psychopathe
J'attendais beaucoup de cette suite et c'est un sans faute car ce pavé de 600 pages m'a tenu éveillée jusqu'à 2h du matin plusieurs soirs de suite.

Sincèrement à peine terminé ce tome, je ne sais même pas comment retranscrire mon ressenti tellement j'ai été touché et révolté par la psychologie et la dure vérité que l'auteur a voulu nous faire partager dans cette duologie.
J'ai adoré Nelly et Lander, leur changement depuis le 1er tome, les décisions qu'ils seront amenées à prendre pour atteindre leur objectif tout en sauvegardant leur relation.

L'auteur a réussi à me bluffer jusqu'au bout sur l'identité du traître et le final qu'elle a orchestré comme une partie de jeu de Dames.

Je vous conseille énormément de lire Black Haters car après les Steel Brothers, voici mon nouveau coup de cœur que je n'oublierais pas de si tôt.

Les Gastronomes
Dernière modification par Soah le sam. 24 avr., 2021 9:54 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Soah »

Je valide partiellement le menu

Sixième choix :

:arrow: Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Avec Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo

Petite anecdote, j'ai commencé une première fois à lire ce livre il y a 1 an et vu que j'étais un peu perdu avec les termes et l'univers "Grishas", j'ai décidé de lire les 2 premiers tomes de la trilogie Grisha et cela m'a beaucoup aidé.

Au début, j'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire car j'avais peur de retrouver les défauts de la Trilogie. Mais petit à petit, on se laisser guider par Kaz et son équipe de voleurs de haute voltige et hors pairs pour un sauvetage où le moindre faux pas entraîne la mort.
J'ai vraiment une préférence pour Kaz et Inej, ces deux-là m'ont vraiment plu et j'ai hâte de découvrir le tome 2 avec ce final.
Les autres membres de l'équipe ont chacun leur particularité, leur passé et j'ai apprécié d'avoir leur point de vue.

J'ai trouvé ce livre plus adulte, avec plus d'action et de rebondissements que dans la trilogie Grisha.
Une bonne surprise ;)

:arrow: Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Avec Dynasties, Tome 3 : De feu et de braises de Ilona Andrews

Seconde série de l'auteur et du genre Fantastique que j'adore énormément.

Et bien bravo, ce tome est de loin mon préféré et fait remonter la trilogie en diamant car elle le mérite amplement, que ce soit pour l'action, la romance, et cette fin qui promet encore des aventures pour Nevada, sa famille et ses amis.
Que dire de Nevada et Connor, j'ai succombé et guettais leur moment de complicité. Ilona et son mari ont vraiment réussi a créer un couple avec leur défaut mais qui avance et s'avoue leur sentiments sans crainte. Je vais avoir du mal à les quitter.
Et que dire de cette famille très soudée et surtout la révélation sur le pouvoir de Arabella, j'ai été bouche bée !!
Dans les personnages secondaires, j'ai une préférence pour Corneluis qu'on découvre beaucoup plus dans ce tome.

Bref si vous ne connaissez pas cette trilogie foncez car c'est vraiment une pépite.

Les Gastronomes
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide dans le 4ème menu "Le gruau d'Oliver Twist" (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

--> "Gardiens des Cités Perdues, Tome 1" de Shannon Messenger



Je ne vous cache pas que le début des "Gardiens des Cités Perdues" m’a indéniablement fait penser à "Harry Potter". Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons : Harry Potter vit caché parmi les humains dans le monde des Moldus, à douze ans il est envoyé chez ses semblables, il intègre l’école de Poudlard….

Ce serait totalement faux de dire que ce roman est un simple "COPIÉ–COLLÉ" d’Harry Potter.

Ce ne serait d’ailleurs pas rendre justice à l’auteur…

Shannon Messenger a su se démarquer et créer son propre univers, celui des Elfes, avec ses propres règles et sa propre dynamique et cela m’a séduite.

La vie de Sophie Foster, une pré-adolescente de douze ans, vole en éclat lorsqu’un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine mais qu’elle est en fait une… Elfe ! Durant douze ans elle a été cachée dans le monde des humains.

La voilà obligée de quitter les humains, un monde dans lequel elle ne s’est en fait jamais trouvée à sa place. Sophie a toujours su qu’elle était différente des autres. Elle se retrouve propulsée dans l’univers des Elfes, celui des Cités Perdues, un monde de magie, peuplé d’elfes, de gobelins, de gnomes, de nains, d’ogres, de trolls, de banshees, de lutins… et de créatures fantastiques ou oubliées !

Sophie possède des capacités particulières : elle est télépathe et a une mémoire photographique exceptionnelle. Elle a également des pouvoirs de télékinésie et a un esprit impénétrable.

Elle intègre la prestigieuse école de Foxfire. Les élèves de cette école, les prodiges, sont appelés à développer des talents. La plupart de ces pouvoirs gisent, inactifs, jusqu’à ce qu’on les déclenche. Avec un entraînement adéquat, Sophie apprendra à aiguiser ses capacités et à canaliser ses pouvoirs. Il est clair que pour Sophie les matières enseignées à Foxfire sortent des sentiers battus. Elève surdouée dans le monde des humains (élève en terminale alors qu’elle n’a que douze ans), elle aura fort à faire pour réussir dans ces cours d’un tout autre genre : études multiespèces (connaissances sur les espèces), métaphysique (suprématie de l’esprit sur la matière), histoire, éducation physique, univers (connaissance des astres, des étoiles), élémentalisme (mise en bouteille p.ex. d’un éclair), alchimie. Autant de disciplines où il faut accomplir des choses et non seulement les apprendre.

Sophie est une jeune fille spéciale.
Spoiler
L’avenir que lui prédit Quinlin, un Mentaliste, est hors du commun : une fois adulte elle sera la plus grande des Gardiennes jamais connues, une télépathe hautement qualifiée et chargée de protéger les secrets.
Sophie qui, dans le monde des humains, a toujours vécu en solitaire et était traitée de monstre, se constitue un noyau d’amis à Foxfire : Biana, Fitz, Dex, Keefe, Marella.

J’ai adoré les personnages de Keefe et d’Elwin (médecin). Leurs répliques sont savoureuses. Et que dire de leur sens de l’humour ! Un pur régal !

Sophie doit s'acclimater à ce nouveau monde, différent en tous points de ce qu’elle a connu jusqu’alors. Elle est en équilibre entre le monde elfique et humain, cherchant de nouveaux repères, tout en gardant les anciens.

Shannon Messenger traite avec justesse d’une multitude de sujets : quête d’identité et de soi, amour, amitié, fidélité, trahison, respect, tolérance, famille, adoption, deuil, écologie, monde elfique, sauvegarde de la planète et des espèces…

"Chaque espèce existe pour une raison. Qu'on en laisse disparaître une seule, et c'est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse."


J’ai adoré ce mélange subtil de magie, d'aventure, d'amour, d'amitié, de mystères et de suspense.

L'univers elfique dépeint de façon détaillée par Shannon Messenger est purement féérique.

Je me suis laissée emporter par l'histoire de cette jeune héroïne attachante, tiraillée entre son passé d'humaine et sa nouvelle identité d’Elfe, cherchant à élucider le mystère entourant ses origines.

Qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains, loin de son vrai peuple ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Les secrets liés au passé de Sophie nous attirent pour en savoir plus et découvrir le fin mot de l'histoire.

J’ai aimé découvrir ce monde où les légendes prennent vie, où les mythes existent…

Plus les pages défilent, plus l’histoire devient prenante et addictive.

Un seul regret, ne pas avoir commencé plus tôt l’aventure !

Inutile de préciser que je ne manquerai pas la suite des aventures de Sophie !


Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !


Image


Je viens valider de nouvelles consignes. :D

:arrow: La soupe à la choucroute de Montaigne (un roman de littérature classique) avec L'ingénu de Voltaire

Image


Mon avis : Je n'arrive vraiment pas à déterminer si j'ai apprécié ce livre ou non. D'un côté, j'ai trouvé les réflexions sur la religion, sur les préjugés intéressantes et relativement subtiles. Mais, de l'autre, je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire développée en parallèle qui est un rien "bateau". La lecture reste quand même assez agréable : le roman est court et très bien écrit.

:arrow: Les beignets de tomates vertes d'Idgie (un roman tournant autour d'une amitié) avec Toffee et moi de Sarah Crossan

Image


Mon avis : Ayant lu et adoré les précédents romans de Sarah Crossan, je savais à quoi m'attendre et j'ai été ravie de retrouver sa plume dans ce très beau roman.

À chaque fois, je suis conquise par son style d'écriture et par l'excellente traduction française de Clémentine Beauvais. L'autrice a un don pour choisir les mots les plus percutants, les plus forts et à les associer de manière à créer des histoires d'une grande finesse et d'une grande précision.

De la même façon que les autres livres de l'autrice, Toffee et moi est un récit profond et fort qui traite de thématiques dures avec beaucoup de justesse. Ici Sarah Crossan fait entendre la voix d'Alison, une adolescente qui a quitté son domicile à cause de son père qui la maltraite depuis son enfance. Elle va se réfugié chez une vieille femme, nommée Marla. Le problème, c'est que Marla n'a plus toute sa tête et confond Alison avec une certaine Toffee.

Ces deux personnages que tout oppose vont lier une relation forte et s'épauler d'une manière ou d'une autre pour se rendre mutuellement plus heureuses. À titre personnel, je n'ai pas autant accroché aux personnages principaux et secondaires qu'à ceux des précédents romans. J'ai eu plus de mal à rentrer dans le roman et j'ai été "moins prise aux tripes" que par Moon Brothers ou Inséparables. Mais, la justesse du ton et la musicalité des mots m'ont tellement convaincue que j'ai su outrepasser ces défauts et terminer ma lecture.

Pour conclure, Toffee et Moi est une belle histoire, touchante et poétique, qui saura convaincre plus d'un lecteur. Même si le roman a moins résonné en moi que les précédents, je lirai avec grand plaisir les prochains romans de cette autrice de talent.


Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne [*]Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.[/color]
Qui es-tu Alaska ? John Green
Une lecture sympa mais qui n'a pas fait des étincelles. J'ai apprécié le récit, mais je n'ai pas aimé les personnages. Miles m'a paru amorphe, subissant et suivant docilement les évènements plus qu'autre chose. La narration s'en fait ressentir car elle est assez plate et terne. Alaska est une peste désagréable, le Colonel un petit chef autoritaire... Bref, je n'ai pas été convaincue par le groupe d'amis. Je pense vraiment que l'histoire est la seule chose que j'ai aimé dans ce roman.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Re-bonjour,
je valide
  • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
    Grisha T2 : le dragon de glace, Leigh Bardugo (la chasse à Rusalye se déroule en mer)
    J'ai beaucoup aimé cette suite. J'avais peur que ce ne soit, comme beaucoup de trilogie, qu'un tome de transition dans lequel on s'ennuie, mais heureusement non. Bien sûr, une grande partie du tome est dans l'attente du déclenchement de la guerre contre le Darkling, mais Alina ne reste pas inactive durant cette période.
    Le nouveau personnage faisant son apparition, Nikolai, est très plaisant. Il a un côté sarcastique et manipulateur que j'aime beaucoup. Un petit aspect provocateur très divertissant également. Par contre, plus on avance, plus Mal et Alina m'énervent, j'aurai voulu les gifler.
    Alina change beaucoup, je ne suis pas certaine d'apprécier la personnalité qu'elle développe, et je me demande comment elle va continuer d'évoluer dans le tome suivant.
    La fin de ce tome est très brutale et rapide. Elle laisse Ravka dans une situation très délicate, je suis impatiente de lire l'opus suivant pour démêler tout ça.


    Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide [*]La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.[/color]
Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux.
J'ai eu bien du mal avec cette lecture pour laquelle j'ai décroché plusieurs fois. Je n'arrivais pas à me plonger dedans. Le mystère est pourtant intriguant, mais le raisonnement de Rouletabille m'a paru compliqué à suivre et m'a pas mal perdue. Je suis d'ailleurs surprise car mon édition est une junior, et je ne suis pas certaine que beaucoup d'enfants de la tranche d'âge indiquée suivent le récit.

et aussi [*]Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.[/list][/color]
Orange T1, Takano Ichigo
J'ai pour habitude de ne pas commenter les mangas car c'est trop court pour que j'arrive a formuler un ressenti, et que souvent comme j'enchaîne plusieurs tomes à la suite, je suis perdue entre ce qui se passe dans un ou dans l'autre. Mais comme j'ai lu celui-ci dans le cadre de la LC de mars de BN, je vais faire un effort. Tout d'abord, merci à la LC car je n'étais pas particulièrement attirée par ce manga, et je ne l'aurai sans doute jamais lu sans cette lecture commune, Pourtant, je l'ai adoré. Il est tout mignon, tout douillet, tout en douceur, plein d'émotions et de gentillesse, et aborde les thèmes grave du remord et du deuil. Il parle aussi d'amour, et de sacrifice de soit pour le bonheur d'autrui. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée mais ce récit m'a atteinte. J'ai déjà lu le tome 2, et je suis impatiente de continuer.

Je termine donc mon premier menu !

Mon récap est à jour
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par sans-coeur »

• La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow: "Dark Protectors, Tome 3 : Conn" de Rebecca Zanetti

Conn est l'un des guerriers du Royaume et aussi le compagnon de Moira une sorcière. Ils sont liés depuis mille ans, le virus avance il doit récupérer sa compagne pour la protéger mais Moira n'est pas du même avis.
Ce qui est différent des tomes précédents c'est que ces deux personnages sont déjà liés pourtant ils se connaissent très peu. Moira est une sorcière avec beaucoup de caractère et beaucoup de pouvoir. On en apprend plus sur la relation de Jordan et Katie qui est le prochain tome.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai validé un nouveau petit plat : [*]Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.[/color]
Dividing eden T2 : le royaume des vents, Joelle Charbonneau
J'ai adoré cette suite et fin. J'espère d'ailleurs beaucoup que ce n'est pas vraiment une fin et que nous suivrons Carys dans son nouveau rôle.
Carys était déjà un personnage épatant de force dans le tome 1, mais dans celui-ci elle explose littéralement de pouvoir. Andreus évolue aussi, et dans un bien meilleur sens que précédemment, heureusement. Ce tome est plein d'actions, de mouvements et de surprises. Il est dynamique et très entraînant, il se lit tout seul.


Mon récap est à jour
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide dans le 6ème menu
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (septembre)

Warren Murphy, un des deux auteurs de ce livre, est né le 13 septembre 1933 à Jersey City (New Jersey - Etats-Unis)

--> "L'Implacable, Tome 1 : Implacablement vôtre" de Warren Murphy & Richard Sapir



À vous donner froid dans le dos... Et si c'était vous qu'on avait choisi ?

Du jour au lendemain la vie de Remo Williams bascule...

Remo, un jeune policier intègre de Newark, dans le New Jersey, se retrouve dans le Couloir de la Mort à attendre son exécution. Il a été condamné à la chaise électrique pour avoir tué un dealer. Il est innocent ! Ce n’est en fait qu’un horrible traquenard, un coup monté : alors que Remo faisait sa ronde de nuit, il a été attiré dans une ruelle et y a découvert un dealer mort tenant sa plaque entre les mains. L'affaire a été rondement menée... Il n'aura fallu que quatre mois entre son arrestation et la date fixée pour son exécution. Remo n'a pas eu droit à un procès équitable. Une fois condamné à mort, il n'a même pas eu la possibilité d'aller en appel, quitte à voir sa peine commuée en réclusion à perpétuité...

Une terrible injustice pour un homme qui a trimé toute sa vie et a risqué sa peau ! D'abord comme Marine au Vietnam et ensuite comme flic.

Un mystérieux moine venu pour lui faire confesser ses péchés juste avant son exécution lui propose un étrange marché : soit la mort sur la chaise électrique, soit la vie en croquant le moment venu dans une pilule. Est-ce vraiment un choix qu’on lui offre là ?

L’exécution de Remo ne sera donc qu’une macabre mise en scène destinée à le faire passer pour mort aux yeux de tous.

Remo est tombé dans les mailles du filet tendu par CURE. À son réveil, le docteur Harold W. Smith offre à Remo le choix entre servir son pays en travaillant pour CURE ou mourir. Il accepte mais a-t-il vraiment le luxe de pouvoir refuser ?

CURE est une organisation gouvernementale ultra-secrète créée pour protéger la Constitution Américaine, sans toutefois la respecter. CURE se substitue à la police et à la justice, là où elles sont impuissantes. L’objectif de CURE est d’éradiquer le crime organisé, de nettoyer le pays de sa vermine et, dorénavant, de tuer au nom de la loi.

Après avoir été sommairement formé par différents instructeurs, il devient le bras armé de CURE et frappe sans pitié.

Maître Chiun, un vieil oriental, lui a appris à se mouvoir comme un Ninja. Il l’a soumis à un entraînement rigoureux et lui a enseigné l’art de tuer avec les mains, un dérivé des arts martiaux. Il a transformé Remo en une véritable machine à tuer à mains nues.

Remo choisit d'appliquer les préceptes enseignés par Maître Chiun pour mener à bien sa mission de tueur. Il en va de sa survie...

Sa nouvelle identité : Remo Cabell, journaliste freelance de Los Angeles.

Je rentre dans un univers que je ne connaissais pas, un livre des années septante. "Implacablement vôtre" est le premier tome d’une saga en comportant 145.

L’histoire se laisse aisément lire.

L’action se met très lentement en place en raison d’assez longues descriptions des méthodes d’entraînement.

Je comparerais Remo à un autre James Bond, américain cette fois... Remo est un très bel homme et il en est bien conscient. Il est fier et orgueilleux. Il n’hésite pas à user de son charme auprès des femmes. C’est un véritable Don Juan, sans état d’âme. Les femmes sont des outils pour arriver à ses fins. Et il ne s’en formalise pas. Tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif…

"Carpe diem, quam minimum credula postero" (en français : "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain"). Telle est la maxime que Remo doit adopter.

Remo est un homme en sursis. Une fois tué, il sera purement et simplement remplacé par un autre. Il ne représente qu'un vulgaire pion sur l'échiquier.

Remo Williams a été créé pour être un destructeur implacable, il a été créé pour détruire.

Sa vie ne lui appartient plus. Il n’a pas de foyer, pas de famille, pas de vie personnelle. Il devra toujours regarder par-dessus son épaule.

Aucun de nous n’a besoin de s’inquiéter de sa retraite parce que… Bon d’accord, je serai franc… aucun de nous ne va vivre jusque-là. Le coup de la grasse pension n’est qu’un tas de conneries.

Je vous promets de la terreur pour le petit-déjeuner, des pressions à midi, de la tension pour dîner et de l’exaspération pour la nuit. Vos vacances seront les deux minutes pendant lesquelles vous ne regarderez pas par-dessus votre épaule pour voir si un truand ne vous vise pas la nuque. Vos primes seront les quelques minutes pendant lesquelles vous ne serez pas en train de chercher comment tuer quelqu’un ou ne pas vous faire tuer.

Si vous vivez six mois, ce sera stupéfiant. Si vous vivez un an, ce sera un miracle. Voilà ce que nous avons à vous offrir.


Je n’ai pas aimé le caractère misogyne incarné par Remo. Il est beaucoup trop poussé à son paroxysme.

L’homme peut aimer. Les femmes vivent. Elles sont comme le bétail qui nourrit le corps. Leur principal souci c’est leur sécurité, leur alimentation et leur bonheur. La dévotion qui passe pour de l'amour aux yeux de l'homme n'est en réalité que l'instinct de protection de la femme. Elle gagne cette protection en simulant l'amour. C'est elle, et non l'homme qui est responsable de la vie de la race humaine. Un choix des plus sages.


Je suis curieuse de découvrir comment le personnage de Remo évolue dans les tomes suivants.


Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide dans le 6ème menu
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

J'adore les romances


--> "Comme un battement d'elle" de Sylvia Day



Image


Epoustouflant ! J’ai été littéralement conquise… J’ai été happée par ma lecture, j’avais tellement hâte de connaître le fin mot de l’histoire.

Je ne vous cacherais pas que le début du livre m’a dérangée… Je trouvais que l’histoire s’emballait. Tout allait trop vite. À peine Teagan rencontre-t-elle Garrett qu’il lui saute dessus et qu’elle ne lui oppose aucune résistance…

Garrett dégage un magnétisme exceptionnel. Il n’a d’yeux que pour Teagan. Entre eux vibre une tension sexuelle phénoménale. Mais ça ne peut pas tout expliquer !

L’auteur sème des indices de ci de là. On essaie de comprendre. Mais tout semble tellement confus.

Teagan Ransom est une chirurgienne esthétique de renom. Elle a même participé à une émission de téléréalité qui la rendue célèbre. Elle s’est retirée à Seattle, en bord de mer, près du détroit de Puget, loin de la vie trépidante de New York et de ses douloureux souvenirs. Elle essaie en quelque sorte de remettre petit à petit sa vie sur les rails. Elle a abandonné sa carrière et les feux des projecteurs et se lance dans sa propre ligne de cosmétiques. Elle vit pour ainsi dire en recluse et évite tout contact avec la foule. Malgré l’amitié qui la lie à Roxy, sa voisine, Teagan reste très secrète. Chaque jour sa profonde dépression menace de l’engloutir irrévocablement. Elle ne vit plus, elle survit à peine…

Côté homme, c’est le calme plat… jusqu’à l’arrivée de Garrett Frost. Il a acquis à prix d’or la villa voisine. C’est un artiste célèbre, il est photographe et peintre.

Teagan reconnaît en Garrett ses propres tourments, tant ils lui sont familiers. Elle se sent si vulnérable. Elle a peur d'être trop fragile pour la tempête qui fait rage en lui, trop délicate pour supporter la douleur qui le secoue.

Sylvia Day traite avec énormément d’émotion de sujets lourds tels que la dépression, la reconstruction de soi, le deuil.

En fin de tome, l’auteur nous apporte la révélation. Et là, toutes les pièces du puzzle s’assemblent sous nos yeux.

La magie a opéré. "Comme un battement d’elle" est un magnifique message d’espoir que nous offre Sylvia Day. Elle nous pousse à la réflexion, à aller au-delà des apparences, à ne pas juger sans connaître.

Cette histoire m’a profondément touchée et bouleversée.

J’ai relu ce roman, cette fois en disposant de tous les éléments, pour effacer ce faux sentiment de romance précipitée et confuse. Et je me suis laissée aller à décrypter les non-dits, les indices disséminés ça et là. Et sous mes yeux, l'histoire était encore plus intense et émouvante !

Le titre m’avait de prime abord intriguée "Comme un battement d’elle". Pas "d’ailes" mais "d’elle". Et là tout fait sens… Et quelle magnifique couverture si bien associée au titre…



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je viens valider de nouvelles consignes. ;)


:arrow: Les tartelettes amandines de Ragueneau (une pièce de théâtre) avec "Les Fausses Confidences" de Marivaux

Image


Mon avis : Autant j'avais trouvé L'île des esclaves sympa à lire, autant j'ai trouvé cette pièce-ci un peu ennuyeuse. Le stratagème est sympa, il y a des passages plutôt cocasses, mais en dehors de ça, je n'ai pas trouvé ça particulièrement transcendant.

:arrow: Le lembas elfique de Sam Gamegie (un roman de Fantasy médiévale) avec "Aberrations, tome 2 : L'avertissement de la sorcière" de Joseph Delaney

Image


Mon avis : Sympa mais sans plus. J'avais adoré le premier tome au moment où je l'ai lu et j'en attendais beaucoup de cette suite qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Le gros point négatif de ce deuxième tome, c'est qu'il ne se passe vraiment pas grand chose. On sent que c'est un tome de transition, mais je suis donc restée un peu sur ma faim. L'intrigue manque beaucoup trop d'enjeux, le scénario est trop répétitif et les personnages n'ont pas beaucoup évolués depuis le premier tome.

Pourtant, j'accroche toujours autant à l'univers. Les idées de l'auteur sont vraiment bonnes et amènent pas mal de questionnements intéressants. J'attends de voir ce que le tome 3 va donner, en espérant que la série ne traînera pas trop en longueur.

Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour :) Je valide un nouveau plat
[*]Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).[/color]
La carte des Confins T1, Marie Reppelin
Globalement, j'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé addictive, je l'ai dévorée en 2 jours. J'ai très fortement ressentie l'inspiration Pirate des Caraïbes, mais ça ne m'a pas dérangé de retrouver des éléments si semblables au film, l'inspiration doit bien sortir de quelque part ! Pour partir sur les points positifs : la plume de Marie est très fluide, pas de lourdeur, pas de moment à rallonge, on se laisse vite emporter par le récit et les évènements. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai une capacité à passer au dessus des clichés si le fil narratif me plaît, donc même s'il est vrai que nous en trouvons pas mal dans ce livre, ils ne m'ont pas posé problème pour l'apprécier. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers créé ainsi que ses personnages. J'avoue ne pas être tombée sous le charme de Blake, ni de ses échanges avec Callie, ça manquait un peu de piquant pour moi, ce n'était pas assez enflammé, trop survolé, trop enfantin. Mais vraiment, j'ai trouvé l'histoire très bonne, j'ai adoré le récit, et je suis impatiente de me plonger dans le tome 2 le jour où il sortira.
Pour ce qui est du point négatif, il n'est pas méchant. En prenant en compte le fait que c'est un premier roman, j'ai dit que j'avais adoré la plume et l'univers, Mais je pense tout de même que ceux-ci peuvent être plus développés. Dans la narration, nous manquons de temps avec les personnages secondaires, par exemple les membres de l'équipage, ce qui nous empêche d'apprendre à les connaître et à nous attacher à eux, et plombe un peu ce que nous aurions pu ressentir face à la trahison par exemple. Nous restons un peu en surface des personnages et des émotions. Y compris celles de Blake et Callie, ce qui ne permet pas de se projeter et de ressentir. Mais devant certains passages plus fort que d'autres dans ce tome 1, je suis sûre qu'au fil des romans, ce point se verra grandement amélioré. Je suis certaine qu'avec le temps, Marie nous offrira des personnages et des situations moins clichés (Jossy) pour nous apporter de bonnes surprises, car Bold est déjà un bon travail très prometteur. Il faudrait aussi accorder un peu plus de maturité aux personnages en raison de leur âge et de leur situation leur ayant déjà fait traverser pas mal d'épreuves, mais en gardant ce côté cynique qu'ils ont que j'ai trouvé très bon. Car s'il est vrai que certaines réactions et pensées font penser à des adolescents victimes de leurs hormones, d'autres passages démontrent d'une capacité de l'autrice à rendre ses personnages plus graves. C'est pourquoi je suis persuadée que Marie Reppelin sera une autrice à suivre à l'avenir, qu'elle aura une très bonne évolution que nous constaterons déjà certainement dans la suite de cet ouvrage.


Mon récap est à jour
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Pour mon premier grand challenge, je ne pouvais pas rêver plus gourmand et varié ! Ce post me servira de récapitulatif et sera édité au fur et à mesure avec des liens vers mes opinions. Bon voyage à tous !
Avancement :
  • Entrées : 6
  • Plats : 6
  • Desserts : 6
  • Menus complets : 6
  • Boissons : 2
  • Gourmandises : 3
Dernière modification par Mava-chan le dim. 12 sept., 2021 10:10 pm, modifié 18 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Je valide donc le dessert du 4ème menu :

Quatrième choix :
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

avec ce manga... Blue Period de Tsubasa Yamaguchi, tome 2

Image

Mon avis

Ce manga aborde une thématique originale qui me tient beaucoup à cœur. Celle du choix des études et plus précisément du choix entre la passion et la raison. Combien d'entre nous ont osé suivre leur passion et combien d'entre nous ont préféré une orientation plus sécurisante ? Je sais que je me suis posée la question et que je me la pose toujours durant mes mauvaises passes.

Yaguchi est un lycéen plutôt bad boys (mais c'est plutôt parce que son père estime que tous les lycéens se doivent d'être un peu rebelles) avec d'excellentes notes (mais c'est surtout parce que sa mère ne jure que par le bulletin de notes). En bref, il fait comme on lui dit de faire sans avoir aucune passion ni aucun désir propre. Mais ça c'était avant de tomber nez à nez avec une toile magnifique qui lui fait réaliser que l'art peut permettre de communiquer sans qu'il n'y ait besoin d'avoir recours aux mots. Et les mots justement, Yaguchi ne trouve jamais les bons pour exprimer ses émotions.

Dans ce tome 2, Yaguchi a décidé de tout miser sur le concours d'entrée à Geidai, la fac nationale d'arts. Enfin, encore faut-il qu'il parvienne à en parler avec ses parents mais surtout qu'il se découvre en tant qu'artiste. A travers ses pérégrinations, c'est aussi le lecteur qui apprend non seulement les bases du dessin (tome 1) ou de la composition mais aussi à accepter que l'appréciation de l'art est subjective. Il n'y a pas de mal à ne rien éprouver face à un Picasso ou au contraire de s'en émouvoir.

De plus la série est parsemée d’œuvre réelle dont les artistes sont des camarades de classe ou des connaissances de la mangaka, qui elle-même a fait une fac d'art. Et ça se voit, ne serait-ce que par la diversité des traits du visage et des attributs faciaux. C'est si rare chez des personnages de manga qui, de base, sont des caricatures.

En bref, une série originale, ludique, concrète avec une touche d'humour que je recommande chaudement.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?f=465&t=274565&p=21676429#p21676429
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Je valide donc l'entrée du 2ème menu !

Quatrième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

avec ce roman... La fille du botaniste de Kayte Nunn

Image


Mon avis

1887, Elizabeth est fille d'un botaniste. Faisant son deuil du décès de son père, elle s'efforce d'accomplir ses dernières volontés en prenant part à bord d'un cargo vapeur assurant la liaison Angleterre-Chili.
2017, Anna est petite-fille d'une férue de jardinage. Faisant son deuil du décès de sa grand-mère, elle découvre un mystérieux coffret accompagné d'un carnet dans les murs de la maison familiale.

Parmi les points positifs de cette fiction historique, la narration. Extrêmement agréable, impossible de lâcher le bouquin passé la première moitié. Et le sujet des explorateurs botaniques, très intéressant, et qui donne envie d'aller se plonger dans quelques recueils d'aquarelles et de dessins d'observation.

Parmi les points négatifs, du moins à mon sens, le manque de véritable suspense et la "fin ouverte".
Il ne m'a vraiment pas fallu longtemps pour comprendre le lien qui unit les deux temporalités, tout comme il n'aura vraiment pas fallu longtemps à Elizabeth pour trouver son Saint-Graal.
Cela aurait pu n'être qu'une frustration mineure s'il n'y avait pas tant d'incertitudes et d'inachevé dans le dernier chapitre. Je ne parle même pas de la dernière phrase qui m'a laissé la bave aux lèvres. Certains apprécieront peut-être mais je n'aime pas les fins ouvertes. Je préfère que l'auteur prenne parti et ne plus me poser de questions. En l'état, j'en suis a souhaiter que la Fille du botaniste ait une suite...

Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour :) Je valide La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
La lumière était si parfaite, Carène Ponte
Que dire de cette petite lecture toute mignonne ? J'ai détesté dès les premières pages la vie de Megg, son fatalisme, et surtout le comportement de son mari. C'est bien simple, à chacune de ses interventions dans le roman, j'ai eu envie de le gifler, très très fort. Et Megg m'a passablement agacée à ne jamais se rebiffer et tout considérer comme normal, j'avais très envie de la secouer comme un prunier, heureusement que Romy était là pour le faire ! Romy a d'ailleurs été mon personnage préféré. Elle est pleine d'entrain, pleine de jugeotte et très observatrice et attentive. Megg a de la chance de l'avoir pour lui ouvrir les yeux et la forcer à réagir. Bon, étant une personne très très malade en voiture, le road-trip ne m'a pas vraiment fait rêver, mais les escales c'est autre chose. Moi qui ai tellement envie d'aller à Venise par exemple. Le récit est touchant. Et tellement réaliste ! il y a forcément un personnage, ou au moins une situation dans laquelle se reconnaître. Donc on se sent très impliqué dans cette lecture qui est somme toute une tranche de vie normale que l'on voit partout autour de nous, mais qui permet de passer un bon moment de détente.

Mon récap est à jour
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide dans la consigne relative aux boissons "La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie."

--> "Un roman policier ensorcelé – Livre 2 - Sceptique à Salem : Un épisode de crime" de Fiona Grace




C'est avec plaisir que nous retrouvons toute l'équipe de "Cloche, Livre et Bougie". Ils sont à présent entrés dans la cour des grands Après avoir fait un tabac avec leur podcast consacré à l'apparition de fantômes à l'auberge du Black Cat de Salem, ils passent à la vitesse supérieure. Cette fois, l'émission sera filmée. Leur premier épisode pilote devra prouver le concept de l'émission, c'est dire à quel point la pression sur leurs épaules est forte.

Salem regorge de tant d'endroits où enquêter, ils n'ont que l'embarras du choix. La ville tout entière tourne autour du surnaturel : fantômes, gobelins, sorcières, apparitions, sociétés secrètes. Salem est un lieu de magie, de sorcières et de croyants

Notre équipe de choc nous emmènent explorer la Maison de la Sorcière des mers pour y déceler la présence (ou non) d'une activité paranormale. Cette maison est liée à Alice Parker, une des dernières victimes du procès des sorcières de Salem, exécutée en 1692 au rebord de Proctor.

Fidèle à elle-même, Mia enquête pour "détruire la tyrannie des fantômes". Son objectif : donner aux gens les moyens de trouver des réponses, pas juste de faire des conclusions hâtives par superstition.

J"ai adoré ce tome. Le premier tome de la série consacrait une large part à la mise en place des personnages, celui-ci est beaucoup plus intense.

L'auteur a savamment su intégrer des éléments de l'Histoire à la fiction, c'est ce qui rend ce tome encore plus prenant.

Fiona Grace ne s'est pas contentée d'une simple "enquête paranormale", elle s'est intéressée à ce qui aurait pu provoquer cette abominable "chasse aux sorcières", la plus importante qu'a connue l'Amérique du Nord, en abordant l'hypothèse d'hallucinations dues à l'ergot de seigle défendue par certains historiens. D'après le professeur Linda Caporael, il existait des conditions spéciales à Salem en 1692, l'année des procès des sorcières. Un hiver froid suivi d'un printemps humide avait provoqué l'infestation de la récolte de seigle par l'ergot, un champignon aux propriétés hallucinogènes similaires au LSD. L'épidémie d'intoxication alimentaire s'était propagée dans toute la ville et avait affecté l'esprit des gens. Dans ce tome, cette théorie est défendue par l'historien, le Professeur Edwin Brumley, de l'Université d'Etat de Salem, un des invités de l'émission "Cloche, Livre et Bougie" animée par Mia Bold et Johnny Astor.

Comble de malchance pour Mia, le Professeur Edwin Brumley est assassiné et le précieux journal qu'il détenait a été volé.
Spoiler
Le Professeur avait mis la main sur un journal du XVIIe siècle offrant une nouvelle perspective sur les procès des sorcières. Il prévoyait de dévoiler dans la publication de son livre la preuve étayant la théorie de l'ergot de seigle.
Une fois de plus, tous les éléments de l'enquête désignent Mia comme principale suspecte. Si elle ne découvre pas rapidement l'assassin du professeur, elle risque d'être arrêtée et emprisonnée pour un crime qu'elle n'a pas commis !

Jusqu'au dernier moment je me suis interrogée sur l'identité du criminel et son mobile.

L'enquête est palpitante et nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Et que dire de Mia la "sceptique", elle qui enquête pour "détruire la tyrannie des fantômes". Son objectif : donner aux gens les moyens de trouver des réponses, pas juste de faire des conclusions hâtives par superstition.

Vous découvrirez le fin mot de l'histoire en lisant cette aventure !



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je viens valider Le Biryani de Priti (un livre se déroulant dans un pays exotique) avec La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits de Philip Pullman.
:arrow: L'histoire se déroule au Moyen-Orient (notamment dans l'actuelle Turquie)

Mon avis : Ayant adoré la trilogie "À la croisée des mondes", j'étais impatiente de retrouver Lyra et Pan dans ce sequel qui se déroule des années après la série principale. Mais, j'avais quand même quelques craintes, notamment celle de ne plus me retrouver dans cet univers que j'affectionne tant.

En 8 ans, il va sans dire que nos personnages ont évolué. Lyra est bien plus réfléchie et semble avoir perdue son imagination fantasque et Pan voudrait bien qu'elle redevienne elle-même. Ce conflit entre les deux m'a brisé le cœur et même si Lyra est un peu insupportable, les choix de l'auteur sont assez inattendus et intéressants.

En revanche, même si il permet de faire le lien entre les deux tomes, le retour de Malcolm et Alice m'a paru très artificiel. Concernant Malcolm en particulier :
Spoiler
son amour pour Lyra me laisse assez dubitative. En dehors de la différence d'âge (dont on pense ce qu'on veut), on parle quand même d'une jeune fille dont il s'est occupé bébé et dont il a été le professeur. Cette amourette semble sortir de nulle part et paraît même un peu forcée.


Du côté de l'intrigue, je suis tout aussi mitigée. D'un côté, j'ai trouvé l'histoire riche en rebondissements et en réfléxion. L'auteur aborde des thématiques intéressantes comme la perte de créativité, le fanatisme religieux ou l'oppression des minorités. Même si ça manque parfois de finesse, c'est assez pertinent et rend le roman encore plus actuel.

Mais, d'un autre côté, j'ai trouvé que l'intrigue a tendance à partir un peu dans tous les sens. Malgré la présence d'un fil rouge, le tome manque un peu trop d'unité et d'équilibre avec des passages peu développés. L'auteur veut introduire pas mal de points donc beaucoup de questions restent en suspens à la fin. J'espère qu'on trouvera des réponses dans le tome 3.

Bref, mes attentes étant un peu trop élevées, j'ai été un poil déçue par ce deuxième tome qui ouvre bien plus de portes qu'il n'en ferme. Cependant, cela reste un bon roman d'aventure, bien écrit et dense même si il ne vaut pas la saga originelle. J'attends le tome 3 avec impatience !


Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Petite mise à jour sur le forum avant que je n'oublie complètement de commenter ici :

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

avec ce livre... Hôtel Heartwood, Tome 3 : Ensemble, c'est mieux de Kallie George

Image

Mon avis

L'hôtel Heartwood est un établissement respectable de la forêt accueillant les animaux de passage ou ceux voulant profiter des activités de saison. La cohabitation et le confort y est primordial et Mona, comme tous les autres employés de l'hôtel y veille tout particulièrement.

Sous la houlette du directeur Heartwood, chaleureux et généreux et n'hésitant jamais à recueillir ceux qui n'ont plus de foyer, les employés forment d'ailleurs une grande famille. Il aura fallu du temps à Tilly l'écureuil et Mona la souris pour se lier d'amitié. Mais avec la réunion de Tilly et de son petit frère, Mona se sent extrêmement menacée.

Ce que j'apprécie dans la littérature jeunesse - en plus d'être une lecture reposante - ce sont les leçons de vie cachées sous ses belles histoires. En suivant Mona, notre protagoniste, ce sont quelque part nos propres sentiments que nous apprenons à identifier et à gérer.

Je recommande donc pour les petits comme pour les plus grands. Sans compter que l'édition cartonnée est très jolie et que la série ne compte que 4 tomes en tout, un pour chaque saison.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?f=465&t=274565&p=21676429#p21676429
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par sapho »

Bonjour !
J'avais déjà fait ce challenge sur l'espace challenge il y a un moment. Je me lance à présent sur le forum !
Ce post me servira de récap.

Premier choix :
Spoiler
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Avant d'aller dormir de Steve J. Watson
Deuxième choix :
Spoiler
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Un bonheur insoutenable d'Ira Levin
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Troisième choix :
Spoiler
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Quatrième choix :
Spoiler
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
L'Histoire sans fin de Michael Ende
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Trois de Valérie Perrin
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Tu seras un saumon, mon fils... Tome 1 et 2 de Shōhei Sasaki


Cinquième choix :
Spoiler
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll


Sixième choix :
Spoiler
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Je revenais des autres de Mélissa Da Costa
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Passé imparfait de Julian Fellowes (né en août)


Boissons :
Spoiler
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le Tribut des dieux, Tome 1 : Octavia de Bleuenn Guillou
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Les Mains du miracle de Joseph Kessel


Gourmandises :
Spoiler
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
La Délicatesse du homard de Laure Manel



Récapitulatif
Menus : 3/6
Premier choix : 3/3
Deuxième choix : 2/3
Troisième choix : 1/3
Quatrième choix : 3/3
Cinquième choix : 1/3
Sixième choix : 3/3

Boissons : 2/2
Gourmandises : 1/3

Livres lus : 16
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Côté littéraire, mon weekend a été extrêmement productif puisque je viens valider ici 3 nouvelles lectures.

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

La Petite Librairie des Coeurs Brisés de Annie Darling

Mon avis

Loin d'être mon genre de prédilection, force est de constater que la traduction a été terriblement efficace. Je l'ai dévoré en une nuit au point de "dîner" le lendemain matin.

Concernant ce challenge en particulier : l'histoire ouvre sur une rubrique nécrologique suivie par un enterrement. Ce n'est pas forcément ce à quoi on s'imagine lorsque l'on parle de fêtes ou de rituels mais ça a le mérite d'être original.

Le projet de restructuration permet de tenir le coup en attendant la prochaine altercation de Sebastian et Posy. Bien qu'il s'agisse de littérature "feel good" et que forcément tout se finit et il n'y a pas de quoi se faire du mouron, l'humour d'Annie Darling est agréable.

Si les comédie romantiques contemporaines ne sont pas votre tasse de thé, il y a quand même matière à passer un bon moment !

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

Des Étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Jean-Sébastien Blanck

Mon avis

Une audacieuse revisite du Roman de Renart très généreusement illustrée à l'aquarelle.

Le style "faux vieux français" en fait une lecture pensée pour les histoires du soir, si ce n'est que les tournures alambiquées ne conviennent peut-être aux trop jeunes enfants. Chaque nouvelle comporte sa propre introduction et sa propre conclusion même si elles s'enchaînent de façon logique.

Pour ce qui est du contenu en lui-même, j'ai trouvé les "blagues" de ce cher Renart cruelles et même dangereuses. Si bien que le pauvre Ysengrin - qui est bien sot, malheureusement pour lui - y laissera bien plus que quelques poils. De plus, reflet de l'époque à laquelle le texte original a été écrit, la faim, la misère et les rudes hivers sont constamment présents.

De drôles de nouvelles pour adultes... et pour enfants, à vous de voir.

Sixième choix :
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

Les Dragons de l'éternité, Tome 1 de Alexandra Ivy

Mon avis

La bit-lit, il s'agit de ma révélation d'adolescente qui me poursuit encore aujourd'hui. Je sais d'avance que je devrais passer un bon moment et qu'il s'agira d'une lecture rapide.

Ce n'est pas ma première lecture d'Alexandra Ivy et cela m'a malheureusement rappelé pourquoi j'avais arrêté la série des Gardiens de l'éternité. Certains de ses stand alone ne se suffisent pas à eux-même. Les problèmes se résolvent si vite et si facilement qu'on s’ennuierait presque.

De plus, les personnages principaux comme leur relation ne sont pas terriblement attachants. Ce qui a sauvé cette lecture à mes yeux réside dans la gargouille - Levet - et la dynamique entre Baine et son serviteur/meilleur ami Char. Ce qui est un comble pour une romance paranormale...

En bref, la bit-lit est mon addiction mais cet exemple-là ne brille pas des masses...

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?f=465&t=274565&p=21676429#p21676429
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
  • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    La légende d'Iskari T2 : le combat des âmes soeurs, Kristen Ciccareli
    Une excellente suite ! Bien que Roa soit un personnage beaucoup moins plaisant à suivre qu'Asha. Je l'ai trouvée trop obstinée et aveuglée par ses désirs. Elle s'entête à ne pas ouvrir les yeux sur Dax alors que la vérité me paraissait évidente. J'ai vraiment aimé la culture des Terreux, toute l'intrigue autour du Renoncement et du sort d'Essie, c'est ce que j'ai préféré dans l roman. Le fil politique est intriguant aussi, surtout pour savoir qui va trahir qui et que va finalement décider de faire Roa. En revanche pour moi, le fin est une fin, je me demande bien de quoi va parler le tome 3.

    Mon récap est à jour
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

En ce début de semaine, je viens valider une petite lecture sympathique...

Gourmandises :
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Les Lapins de la Couronne d'Angleterre, Tome 1 : Le Complot de Santa Montefiore, Simon S. Montefiore, Kate Hindley
Mon avis

Sous le palais de Buckingham se trouve le quartier général des Lapins de la Couronne d'Angleterre et leur réseau d'innombrables tunnels secrets. Ils ont juré de protéger la famille royale envers et contre tout. Et lorsque même les rats deviennent des paparazzis, le danger est bien réel. Sur ce intervient Timmy Poil-Fauve, le lapereau le plus maigrichon de toute la garenne...

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers à hauteur des pâquerettes rempli d'humour mais aussi de dangers bel et bien réels. Les blessures sont terribles et les morts définitives... Assez surprenant d'ailleurs pour de la littérature jeunesse ou peut-être est-ce là un signe que je devrais en lire plus.

Avec Timmy, vous apprendrez qu'il est parfois utile d'être petit et que même si cela nous paraît impossible, on peut se découvrir bien plus courageux qu'on ne le croit.
De plus, si vous êtes amateurs de lapins "chics, élégants et affairés" qui pètent plus hauts que leur cul, bondissez vite dessus !
Mon récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consing : Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs avec Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 2 : Sans Forme de Gail Carriger.

Le mélange steampunk / bit-lit est vraiment fait pour moi.
J'adore cet univers et les personnages. On retrouve le coté scientifique et victorien, le tout avec les codes de la bit-lit.
Alexia est vraiment un personnage plein de répartie et qui ne se laisse pas marcher sur les pied. C'est très plaisant de la voir évoluer dans ce monde où sa féminité n'est pas sensé être une position de force. Mais en tant que femme alpha, elle a du caractère.
L'intrigue est intéressante, et il y a toujours beaucoup de secret en suspens.
La fin est en apothéose, les dernières pages ont défilé à une vitesse folle. Et les dernières lignes m'ont donné très envie de lire la suite (tellement que je suis très frustrée de ne pas avoir de suite pour me plonger dans ce troisième tome).


Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide dans le 2ème menu "La chaudrée de palourdes d'Ishmael" (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

--> "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères


Image


En lisant "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant", je me suis littéralement sentie transportée à bord de ce gigantesque palace flottant.

Claude Villers et Christian Clères nous racontent une partie de l’histoire du France, le plus grand paquebot transatlantique du monde jusqu’au lancement du Queen Mary 2 en 2004, quarante-deux ans plus tard… On sent une certaine nostalgie dans le récit mais également un profond attachement au France.

Le France, construit aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, est mis à flot le 11 mai 1960 en présence du président de la République française, le général de Gaulle.

Le France a été conçu pour affronter dans le confort et la vitesse les océans les plus menaçants. Alors que d’autres paquebots restent en rade, le France, lui, affronte les éléments pour mener ses passagers à bon port ! L’atout du France est d’être stable, grâce à sa taille, à ses qualités nautiques et à ses stabilisateurs antiroulis.

Son port d'attache est Le Havre. Il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la CGT, la Compagnie Générale Transatlantique pour assurer en cinq jours la liaison régulière transatlantique entre Le Havre et New York, la French Line, avec une escale à Southampton (côte Sud de l’Angleterre).

Après une croisière inaugurale en janvier 1962 qui le mène aux Açores et aux Caraïbes, le France quitte Le Havre le 3 février 1962 pour sa première traversée transatlantique et rejoint cinq jours plus tard, le 8 février, New York. Il accoste sous la neige après une traversée marquée par une inoubliable tempête, au Pier 88 qui sera son part d’attache après avoir été celui du Normandie. Il est accueilli à New York sous une parade de remorqueurs, de bateaux pompes, de vols d’hélicoptères, etc.

À l’époque, je n’étais pas encore née mais j’imagine aisément les quais bondés du Havre saluant le départ de leur paquebot, fleuron de la marine française. Les présentateurs vedettes de la télévision de l’époque étaient là pour retransmettre l’événement en direct (par le réseau Eurovision), avec Léon Zitrone à terre, et Pierre Sabbagh sur le pont du France. J’aurais aimé pouvoir remonter dans le temps et avoir eu l’occasion d’y assister. Pour moi, Zitrone reste une figure emblématique de la télévision, un commentateur hors pair lors de la retransmission de grands événements (p.ex. mariage du roi Baudouin, enterrement de Winston Churchill, concours de l’Eurovision, Jeux Olympiques). Il était également commentateur sportif (Jeux Olympiques, courses hippiques) et également animateur de jeux télévisés… Et quelle voix… Elle reste gravée dans ma mémoire…

Dès sa création, le France se veut le premier paquebot "démocratique". La publicité annonce : "Le luxe pour tous". Les trois quarts des passagers voyagent en "Seconde" rebaptisée pour l’occasion "classe Touriste". Les prix en "Première" changent du tout au tout, les avantages (confort extrême, service très personnalisé) également.

Avec ses 315,66 mètres de long (33,70 mètres de large), le France est le plus grand navire au monde. Le Titanic mesurait 269 m, le Normandie, 314 m, le Queen Elizabeth, 315 m. Le France s’élève sur douze ponts. Il est capable d’embarquer 2044 passagers et 1144 hommes d’équipage. En haute mer il peut atteindre une vitesse de plus de 30 nœuds (près de 60 km/h). Ces chiffres nous donnent le tournis…

Je me souviens avoir, en 1986, effectué en bateau la traversée Ostende-Douvres pour rejoindre Londres. Je trouvais alors la taille du bateau gigantesque (bien plus grande qu’un ferry ou qu’un hovercraft). En explorant le navire, je m’étais d’ailleurs perdue ;-) Il fallait 4 heures pour traverser la Manche et on devait ensuite prendre le train pour se rendre à Londres… De nos jours, la ligne Ostende-Douvres n’existe plus… Si l’on veut faire la traversée outre-Manche en bateau, il faut se rendre à Calais. Avec le tunnel sous la Manche, le train a supplanté le bateau… En Eurostar, la durée du trajet entre la gare de Bruxelles-Midi et celle de Londres n’est plus que de 2 heures. Une autre page de l’histoire a été tournée à l’époque. Qui aurait pu l’imaginer ?

Les auteurs nous font visiter le France et nous décrivent les activités à bord. On s’y croirait…

La traversée est une invitation à la détente, à la "farniente", en restant simplement allongé sur une chaise de deck, ou à pratiquer un sport. Les passagers ont l’embarras du choix : faire leur footing sur les ponts-promenades, nager dans une piscine chauffée (deux piscines à bord). Ils peuvent également profiter des salles de massage, de saunas ou de sport (haltères, barres, home-trainers, escrime, squash, bowling, tennis, basket, boxe…). Il est également possible de jouer au golf, de pratiquer le tir aux pigeons. Régulièrement des tournois de ping-pong sont organisés.

Des leçons de danse, de bridge, de yoga, de golf, de dessin sont aussi proposées aux passagers.

Le France dispose également d’une bibliothèque riche de deux mille volumes et contenant tous les classiques de la littérature.

Des expositions sont régulièrement organisées sur le France. Les passagers peuvent également assister à des conférences sur le paquebot.

À bord du France, le passager peut assister à la projection d’un film (en anglais ou en français) ou suivre une pièce de théâtre.

Des défilés de mode – avec modèles féminins et masculins – sont également organisés sur le France. Les tenues présentées sont à vendre sur le France au magasin des Galeries Lafayette.

Les coiffeurs et manucures sont également très prisés à bord du France.

En fait, c’est à se demander ce qu’il n’est pas possible de faire durant la traversée ! C'est incroyable... Je n'aurais pas imaginé cela possible. Finalement, cinq jours de traversée c'est bien trop court pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités à découvrir sur le France.

Le France dispose d’un hôpital avec un équipement à la pointe de la technologie mais aussi d’une prison.

Tout au long des douze années d’exploitation du France, les commissaires du bord rivalisent d’imagination afin de proposer de nouvelles activités aux passagers afin de rendre la traversée toujours plus attractive. Ils font preuve d’une ingéniosité sans égale dans leurs suggestions pour réduire les coûts d’exploitation de leur navire et mettent tout en œuvre afin d’accroître au maximum les recettes. Toutes les propositions tiennent compte de l’importance du maintien du nombre de passagers, en visant un service toujours meilleur et adapté à l’évolution de la clientèle et du transport maritime tout en recherchant des simplifications et des améliorations dans le service sans toucher aux effectifs.

Ce livre, basé sur les rapports de voyage de l’Etat-Major du France, foisonne d’anecdotes sur des sujets les plus divers : la critique sur les artistes qui se sont produits sur le France, sur les films projetés, les observations faites par quelques passagers de première classe sur l’ "exiguïté" des serviettes-éponges dont les dimensions (80 x 50) ont, au fur et à mesure des fournitures, "une nette tendance à la régression", la promptitude des parents à se débarrasser de leur progéniture en confiant leurs enfants à des puéricultrices à bord du France afin de profiter pleinement des loisirs proposés lors de la traversée, la lutte version "commando" contre l’invasion des moules…

L’embarquement de personnalités est toujours un événement et contribue au prestige du France. Citons par exemple :

- Juliette Greco (chanteuse et actrice française)
- Eric Tabarly (navigateur français)
- Alfred Hitchcock (cinéaste anglais)
- Michèle Morgan (actrice française)
- Jean Anouilh (écrivain français)
- Ray Sugar Robinson (boxeur américain)
- Jean-Claude Killy & Marielle Goitschel (skieurs français – médaillés olympiques)
- Les Beatles (chanteurs anglais)
- etc.


Le livre nous révèle l’identité d’une illustre passagère à bord du France en décembre 1968, mondialement connue à l’époque et encore de nos jours… Elle a eu droit à tous les égards ! Une cabine personnelle, gardée nuit et jour… Il s’agit de
Spoiler
Mona Lisa,
Spoiler
la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.
Au début des années soixante, les soirées à bord du célèbre "liner" français sont parmi les plus courues à New York.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que l’idole de ma jeunesse, Johnny Halliday, assurait en 1962 un spectacle à bord du France.
"Soirée de New York du 1er mars, intitulée Nuit de France", lit-on sous la plume du commissaire Joubert en 1962. "Cette soirée a obtenu le plus complet succès. Elle s’est terminée dans une atmosphère animée au salon et au fumoir de première classe, avec le concours de Johnny Hallyday et des orchestres du bord. Les derniers invités ont quitté le bord vers 4 heures du matin."

Au nombre des artistes engagés pour les spectacles de variété, on notamment les Frères Ennemis, les Frères Jacques, Georges Moustaki, Dave… De simples passagers ainsi que des artistes connus, célèbres pour certains, se sont également prêtés au jeu et ont gratuitement agrémenté le spectacle.

En parcourant les extraits des rapports de voyage du France publiés dans ce livre, on ressent le profond attachement qu’éprouve l’équipage envers leur paquebot ainsi que l’immense fierté de chacun d’entre eux de servir à son bord.
Le France est un ambassadeur, une petite terre de France se déplaçant à travers le monde, vitrine d’un pays, d’un art de vivre d’une nation prestigieuse.


Sur l’Atlantique Nord, le légendaire France est victime de la concurrence de l’aviation et du changement de mentalité des voyageurs.

Extrait d’un récit de voyage :

À peine une décennie aura suffi pour ringardiser le paquebot dépassé par la rapidité et la fiabilité de l’aviation. En quelques années, les voyageurs trouvent désuet de donner "du temps au temps". Le voyage ne commence plus au pied d’une passerelle, mais dès l’arrivée à destination.


Dans les premières années d'exploitation du paquebot, les croisières sont pour le France essentiellement destinées à rentabiliser la morte-saison hivernale. Cela s'avère insuffisant pour assurer la rentabilité du France. La Transat doit dès lors trouver très rapidement pour son paquebot une clientèle complémentaire plus orientée vers les croisières. Croisières aux Canaries, au Brésil, aux Antilles, en Méditerranée… A thème pour l’exposition de Montréal en 1967, pour le deux centième anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte en 1969 ("Croisière Impériale"), autour du monde en 1972 sur le thème du tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Les mesures prises ne suffiront malheureusement pas à assurer la rentabilité du France... même avec la subvention de l'État....

À partir de 1974,le France devient un gouffre financier et n’est plus rentable. Sur l'Atlantique Nord l'avion a gagné la partie avec la démocratisation des tarifs. En 1963, la part maritime totale dans le transport transatlantique ne s'élève plus qu'à… 1 %. A cela s'ajoute le premier choc pétrolier de 1973 qui sonnera l’hallali du France. Le prix du baril quadruple – passant de 20 à 80 dollars – au moment même où le France s'apprête à effectuer son second tour du monde. Avec une consommation de 600 tonnes de mazout par jour pour naviguer, les incidences pour le France sont dès lors désastreuses. Il ne s'en relèvera pas. Le gouvernement français refuse de prendre en charge le déficit de la compagnie maritime.

La fin du France sera marquée par son 202ème voyage, à son retour de son deuxième tour du monde, lors de la mutinerie de son équipage suite à l'annonce du président Giscard d'Estaing, en 1974, de l'arrêt du subventionnement du France. La Transat n'a dès lors pas d’autre choix que de désarmer et mettre en vente le France.

Peu avant Noël 1974, le France est remorqué dans les eaux mortes de l’arrière-port du Havre où il sera abandonné le long de ce qu’on nommera par dérision : le Quai de l’Oubli. Il y restera cinq ans.

Le 24 octobre 1977, le France est vendu à un homme d’affaires saoudien Akram Ojjeh. Deux ans plus tard, il est toujours amarré au Quai de l’Oubli. Le 25 juin 1979, il est revendu à un armateur norvégien et rebaptisé le "Norway". Restauré et transformé, il effectue des croisières, notamment aux Caraïbes, au départ de son nouveau port d’attache, Miami.

Et le drame survient… Le 25 mai 2003, alors que le "Norway" se trouve à quai à Miami l’une de ses chaudières explose, causant la mort de sept matelots.

Revendu à des ferrailleurs indiens, il est rebaptisé "Blue Lady" en février 2006. Il faudra un an, de janvier à décembre 2008, pour que les dépeceurs – dont des enfants de onze à douze ans – viennent à bout du paquebot sur la plage d’Alang où il est échoué.

Quelle macabre fin pour ce géant des océans…
C'est à vous glacer le sang !

Sous le nom de France, le navire aura navigué près de treize ans (du 19 janvier 1962 au 11 septembre 1974) et compte 377 traversées transatlantiques, 93 croisières dont 2 tours du monde (de janvier à avril 1972 & de janvier à avril 1974) pour un total de 770.066 passagers transportés.

La première fois que j’avais entendu parler du France, c’était avec la chanson de Michel Sardou : "Le France". Cette chanson, composée par Jacques Revaux sur des paroles de Pierre Delanoë et de Michel Sardou, est sortie en 1975. A l’époque Michel Sardou avait 28 ans et était l’un des chanteurs préférés des Français.

En 1975, je n’avais que 9 ans. J’avais adoré cette chanson, ce qui est d’ailleurs toujours le cas… Elle reste gravée dans ma mémoire. Rien n’a changé… Elle me donne toujours la chair de poule lorsque je l’écoute.

Je ne comprenais bien évidemment pas le message véhiculé par l’artiste, j’étais trop jeune… Ce n’était, bien évidemment, pas simplement un hommage au paquebot français "Le France".

Michel Sardou avait déjà une réputation bien ancrée de chanteur engagé, et cette chanson représentait un nouveau "coup de gueule" : il s'offusquait du désarmement du France. Le président Valéry Giscard d’Estaing avait trahi sa promesse de campagne électorale en décidant de désarmer le France qui n’était plus rentable.

Le temps de cette chanson, Sardou met toute sa force, sa conviction, son énergie à défendre le paquebot français "Le France", ce fleuron national relégué depuis plus d’un an au Quai de l’Oubli, au Havre : "Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber."

Le France - Michel Sardou :

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Échouée si loin de ses falaises
Sur un quai de Californie.

Quand je pense à la vieille anglaise,
J'envie les épaves englouties
Longs courriers qui cherchaient un rêve
Et n'ont pas revu leur pays.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

J'étais un bateau gigantesque
Capable de croiser mille ans.
J'étais un géant, j'étais presque
Presqu'aussi fort que l'océan.
J'étais un bateau gigantesque.

J'emportais des milliers d'amants.
J'étais la France.
Qu'est-ce qu'il en reste ?
Un corps-mort pour des cormorans.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Je ne voudrais pas finir comme elle
Sur un quai de Californie.

Que le plus grand navire de guerre
Ait le courage de me couler,
Le cul tourné à Saint-Nazaire,
Pays breton où je suis né.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.


Regardez et écoutez !
Laissez-vous envahir par la musique et les paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=m5cEK42RFXQ

Quelle voix, quel rythme, quelle puissance, quelle musique...
Quelles paroles....
C'est simplement magnifique, magique et si tragique...
Poignant d'un bout à l'autre...
Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je ne me lasse pas de l'entendre...

La France n'a su ni exploiter le paquebot, ni le reconvertir, ni même le réparer.

Je remercie les auteurs Claude Villers & Christian Clères pour ces magnifiques moments passés à bord du France. Ils ont juste oublié de nous révéler la fameuse recette des crêpes Suzette !

Ils m’ont permis de découvrir la vie à bord d’un des plus prestigieux géants des océans… Ils m’ont fait rêver en me permettant d'embarquer à bord du France… Quels voyages fantastiques à travers le globe... Les descriptions sont époustouflantes ! On ne lit plus... On est sur le France...

Saviez-vous que le France a également été une star au cinéma ?

Besoin d’un indice ?

Un film franco-italien tourné en
Spoiler
1968
Sortie du film en salles en France :
Spoiler
7 mars 1969

Réalisateur (français) :
Spoiler
Gérard Oury
En tête d'affiche :

Acteur américain :
Spoiler
Eli Wallach (Rôle : Frankie Scannapieco)
Acteur britannique :
Spoiler
David Niven (Rôle : colonel Carol Matthews, "le Cerveau")
Acteur français :
Spoiler
Bourvil (Rôle : Anatole)
Acteur français :
Spoiler
Jean-Paul Belmondo (Rôle : Arthur Lespinasse)
Synopsis :
Spoiler
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un "coup fabuleux" : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
Titre du film :
Spoiler
Le Cerveau
Avez-vous fait à présent le rapprochement avec le France ?

Un dernier indice à présent :

Extrait d’un rapport de voyage du 20 août 1968 :

Un film fait vraiment l’unanimité à bord, c’est "Le Cerveau", de Gérard Oury. Et pour cause : aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil, le paquebot France en est l’une des vedettes. "Nous avons procédé au cours de la dernière escale au Havre aux essais d’embarquement de la maquette de la statue de la Liberté", écrit le commissaire Delaunay en août 1968. "Ceci a permis de mettre en évidence la fragilité de ce décor, fragilité due à une trop grande flexibilité, nous avons pu le faire constater aux réalisateurs du film "Le Cerveau" qui ont promis de la consolider avant réembarquement au prochain départ du Havre." Une semaine plus tard, France revêt ses habits d’apparat : "le tournage du film "Le Cerveau" dont des séquences avaient été prises au Havre le long du bord s’est poursuivi en mer entre Le Havre et Southampton puis entre le pont Verrazano et Battery Place. De belles images de France ont été prises, une statue de la Liberté dressée sur le panneau I. Ce film qui touchera un très grand nombre de spectateurs doit nous faire une excellente publicité", se félicite le commissaire Mahé le 20 août 1968.


C’est un magnifique film avec énormément d'humour. Si vous ne l’avez pas encore vu, n'hésitez pas une seconde, je vous le recommande. A voir et à revoir ;-)
Spoiler
Le France est filmé dans le port du Havre.
Les images aériennes
Spoiler
du France avec à l’avant du paquebot la réplique de 13,5 m de la Statue de la Liberté
sont spectaculaires.

Le cinéma aura ainsi immortalisé le France pour le plus grand plaisir des plus grands comme des plus petits. Le France traversera ainsi le temps... Les générations futures pourront ainsi le découvrir dans toute sa splendeur et s'en réjouiront !

Sans la magie du cinéma, je n’aurais pas pu découvrir ces images (en 1969, je n’avais alors que trois ans).

Si vous avez l'occasion de vous rendre au Havre, le port d'attache historique du France, vous pourrez y voir le nez de ce mythique paquebot. Depuis le 26 septembre 2018, il est exposé, dans ses couleurs d'origine, face au siège social du grand port maritime du Havre.



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667451#p21667451
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mava-chan »

Nouvelle validation !

Quatrième choix :
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Le Parfum de la Dame en Noir de Gaston Leroux
Mon avis

Pour cette suite des aventures de Rouletabille, on prend les mêmes, même ceux que l'on avait oubliés, deux ans plus tard, et on recommence. Enfin... on attend que ça recommence. Le fait que le mystère ne soit pas énoncé d'emblée de jeu m'a paru comme une longueur, j'ai eu un peu de mal à m'y accrocher avant le chapitre 3.

Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette narration, certes alambiquée, mais qui a le mérite d'utiliser des expressions de nos jours surannées dans leur contexte original. Plus de vocabulaire ne fait jamais de mal.

Côté scénario, ce huis clos à la frontière italienne m'aura fait m'égarer, sauter de suppositions en suspicions et douter de mon bout de la raison même quand j'étais dans le vrai. Ma seule victoire : la seconde arme du crime.

Ayant appris que la narration de Sainclair s'interrompait dans le tome suivant, voilà que j'hésite à continuer. Après tout, l'arc scénaristique de la Dame en noir est terminé...
Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »