[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens valider un nouveau pays.

Les Pays-Bas avec L'écuyer du Roi de Tonke Dragt

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je suis consciente que c'est un livre qui a plus de 50 ans et qui vient seulement d'être traduit, mais j'y ai trouvé trop peu d'actions et beaucoup d'incohérences. Je n'ai trouvé aucun point fort à ce roman : les personnages ne sont pas spécialement attachants, l'histoire n'est pas très prenante, tout est un peu trop facile. Je suis quand même allée au bout de ma lecture, j’étais curieuse du contenu de la fameuse lettre que cache Tiuri
Spoiler
et tout ça pour finalement apprendre ce dont on se doute depuis le début : le roi d'Eviellan ne veut pas faire la paix avec le roi d'Unauwen.
Je ne sais pas s'il y aura un second tome mais en tout cas, je ne le lirai pas.

Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

Je reviens d'un séjour en Suède avec Colza Mécanique de K. Brunk Holmqvist.

Mon avis: Difficile de donner son avis quand on n'a pas apprécié le roman. Je n'ai ni accroché ni compris l'intérêt de ce récit. Les seules choses qui sont plaisantes à découvrir sont la composition du titre, d'où il est tiré et l'humour caché derrière l'apparition des extraterrestres.

Recap: viewtopic.php?f=465&t=285525&p=21073665#p21073665
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par snoukette74 »

Salut !
Après avoir longtemps hésité, je me lance finalement dans ce challenge. Je n'ai qu'une très faible progression dans ma découverte du monde pour le moment mais j'espère que ce challenge me poussera à lire en dehors de ma zone de confort.
Objectif : lire un livre de chaque pays :D

Afrique (7+4 = 11 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn > 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda > 2/5 pour être Expert
:arrow: Burundi : Petit Pays de Gaël Faye
:arrow: Kenya : Là où meurent les rêves de Mũkoma Wa Ngũgĩ
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie > 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone > 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo > 4/9 pour être Expert
:arrow: Cameroun : C'est le soleil qui m'a brûlée de Calixthe Beyala
:arrow: Nigeria : L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie Le livre du souvenir - Dans la beauté du monde et sa fureur de Tahar Bekri

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
:arrow: Haïti : Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
:arrow: Chili : Le vieux qui lisait des roman d'amour de Luis Sepúlveda
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
:arrow: Colombie : Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
5 Brésil
6 Canada Le fiasco du Labrador de Margaret Atwood
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
:arrow: Afghanistan : Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
:arrow: Malaisie Le Chant du héron au crépuscule de Tan Twan Eng
:arrow: Vietnam : Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong
5 Chine et Mongolie Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde Aux bords du Gange de Rabîndranâth Tagore
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd
10 Israël
11 Japon Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
12 Liban
13 Turquie et Chypre 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange de Elif Shafak


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
:arrow: Bulgarie Le baiser du temps de Askinia Mihaylova
:arrow: Kosovo Mon chat Yugoslavia de Patjim Statovci
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne Le parfum de Patrick Süskind
6 Autriche Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
7 Belgique et Luxembourg Barbe bleue de Amélie Nothomb
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna
12 France et Monaco Le papillon des étoiles de Bernard Werber
13 Islande Rosa Candida de Auður Ava Ólafsdóttir
14 Irlande Dracula de Bram Stoker
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican Si c'est un homme de Primo Levi
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie Le roi se meurt de Eugène Ionesco
22 Royaume-Uni Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
23 Russie Anna Karénine 1 de Léon Tolstoï
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
27 Suisse et Liechtenstein

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie La voleuse de livre de Markus Zusak

Au Total
Afrique : 3 pays (+2)
Amérique : 5 pays
Asie : 7 pays (+1)
Europe : 13 pays (+1)
Océanie : 1 pays
Total : 29 pays (+4)


Croisiériste

Expert Afrique des grands lacs
Dernière modification par snoukette74 le mer. 13 sept., 2023 10:02 am, modifié 38 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide un nouveau pays.

La Chine avec Le Problème à trois corps de Liu Cixin

Ça faisait un petit moment qu'il me tentait et c'est finalement la LC de Septembre qui m'aura permis de me lancer. C'est très différent de ce que je lis d'habitude, pourtant en film j'adore la SF mais je n'avais jamais vraiment tenté en livre. Et bien, je devrai car j'ai vraiment aimé cette lecture! On avance progressivement dans l'histoire, sans être perdu, les notions scientifiques sont plutôt bien expliquées. J'ai particulièrement aimé les chapitres qui se passent dans le jeu des "Trois corps". Hâte de m'attaquer au second tome.

Récap'
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CeliaT »

Bonjour ! Je m'inscris à ce challenge, sans me fixer d'objectif particulier pour l'instant, je vais faire au maximum :)

Afrique (7+5 = 12 pays/régions) 2/12

1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert

2. Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
Petit Pays - Gaël Faye (Burundi)

3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert

4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert

8. Algérie
Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra

9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions) 2/9
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil

6. Canada
Captive - Margaret Atwood

7 Cuba et Bahamas

8. États-Unis
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions) 2/13

1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert

4. Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
Prendre soin de l'enfant intérieur - Thich Nhat Hanh (Vietnam)

5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël

11. Japon
Death Note - Tsugumi Ōba

12 Liban
13 Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions) 8/27
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert

5. Allemagne
L'histoire sans fin - Michael Ende

6. Autriche
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

7. Belgique et Luxembourg
Les prénoms épicènes - Amélie Nothomb

8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande

12. France et Monaco
La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

13 Islande
14 Irlande

15. Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie

22. Royaume-Uni
Harry Potter - J.K. Rowling

23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie

26. Suède
Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

27. Suisse et Liechtenstein
La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie


14 pays/régions visités
Dernière modification par CeliaT le sam. 15 mai, 2021 9:54 pm, modifié 3 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par snoukette74 »

Je valide un nouveau pays, le Kenya avec Inspecteur Ishmael, Tome 1 : Là où meurent les rêves de Mũkoma Wa Ngũgĩ.

Un petit polar bien sympathique qui nous emmène au coeur du Kenya.
L'histoire est très intéressante et nous plonge dans la vie d'un flic américain noir qui doit résoudre le meurtre d'une femme blanche et dont le principal suspect est un homme noir. L'auteur insiste bien sur ce point de départ et nous expose le racisme fait aux noirs tout le long du roman.
Une fois arrivé en Afrique, on peut réfléchir aux conditions dans les bidonvilles alors que les "hommes blancs" vivent dans des riches demeures, à quelques rues d'eux.
L'intrigue est bien ficelé, bien que certaines informations ont l'air de tomber de nul part.
L'écriture n'est pas exceptionnelle mais ne gâche pas l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture.


Mon récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par snoukette74 »

Nouveau pays : Le Chili, avec le court roman de Luis Sepúlveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour

J'ai beaucoup apprécié ce court roman qui a su me plonger au coeur de l'Amazonie.
J'ai aimé découvrir de nouveau paysage et me laisser emporter par la vie, simple, des habitants de El Idilo. Un bel hommage à la nature.

récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par jukebox_fr »

Il faudrait que je vienne mettre à jour mes visites de pays... Mais ça ferait de moi une croisiériste et, en cette période de pandémie, je ne sais pas trop si j'ai envie de rester coincée sur un bateau :? :lol:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit : lun. 26 oct., 2020 8:44 pm Il faudrait que je vienne mettre à jour mes visites de pays... Mais ça ferait de moi une croisiériste et, en cette période de pandémie, je ne sais pas trop si j'ai envie de rester coincée sur un bateau :? :lol:
Au contraire, c'est le moment parfait pour s'évader et découvrir de nouveaux horizons par la lecture :D ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par snoukette74 »

Nouveau pays : La Finlande avec Mon chat Yugoslavia de Patjim Statovci
NB : il est finnois mais originaire du Kosovo mais je ne pense pas que ça compte pour le challenge... L'histoire est par ailleurs centré sur le Kosovo également

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce livre.
J'ai particulièrement aimé les chapitres de Eminè. On la suit durant presque 30 ans, on la voit murir et souffrir. Son histoire était très interessante à suivre.
J'ai moins aimé l'histoire de Bekim, bien que j'ai finalement réussi à m'attacher à lui. En même temps le premier chapitre n'aide vraiment pas... Comme dit dans le commentaire précédent, l'histoire débute sur un plan cul gay. C'est pas du tout dans le style du reste du livre et c'est assez perturbant comme première impression des personnages. Mais ne vous fiez pas à ce chapitre. L'histoire est intéressante, on découvre la Yougoslavie et une façon de vivre très loin de notre mode de vie occidental.
Je recommande ce livre.


NB 2 : Du coup je valide le Kosovo avec cette lecture :D

Mon récap
Dernière modification par snoukette74 le mer. 31 mars, 2021 8:05 pm, modifié 1 fois.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Clarymoon »

Je débute ce challenge avec 2 livres.

Le premier c'est l'Australie avec À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty.
Alice a fait une chute lors d'un cours de gym et s'est cognée la tête.
Lorsqu'elle reprend connaissance, elle pense avoir 29 neuf ans, être très amoureuse de son mari Nick et être enceinte de son premier enfant.
En réalité, elle a 39 ans, elle est sur le point de divorcer, elle a 3 enfants, elle a changé physiquement et vestimentairement, ses relations avec sa sœur se sont détériorées et son style de vie a radicalement changé.
Que s'est-il passé durant ces dix dernières années?
Mon avis.

Le second c'est Haïti avec Bain de lune de Yanick Lahens
Résumé du quatrième de couverture : "Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s'élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s'est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l'ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d'élucider le double mystère de son agression et de son identité..."
Mon avis.

Mon récapitulatif
Dernière modification par Clarymoon le lun. 11 janv., 2021 10:48 pm, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bienvenue Clarymoon ! :)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Justanotherbookishperson »

Hello !

Voici mon dernier update pour valider trois nouveaux pays/régions :

Persepolis de Marjane Satrapi (IRAN)
Je connaissais comme beaucoup le film Persepolis que j’avais adoré (merci l’école !), et cela faisait des années qu’ayant appris l’existence des livres, je les mettais sur ma liste de cadeaux de Noël. Au final, je ne les ai jamais reçus (parmi tous les autres livres que je demandais) et quand je les ai vus à la bibliothèque, les 4 tomes, je n’ai pas hésité. Et bien sûr, je n’ai pas eu à le regretter. J’ai revu sans cesse mentalement ce que j’avais vu, certaines choses sont passées à la trappe de ma mémoire, ou peut-être cela avait été censuré dans le film – car trop violent ? – je ne pourrais le dire. N’empêche que je penserai à chaque fois à ces livres quand on essayera de me convaincre de l’inutilité du féminisme. Les droits des femmes ne doivent jamais être considérés comme acquis et garantis. Le graphisme simple soutient le fond de l’histoire, et cela ne veut pas dire que quelque chose est perdu au niveau de la forme. Belle lecture que je recommande à tout le monde, même si l’on n’est pas fan de BD.

Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski (POLOGNE)
Bon, j’ai regardé The Witcher avant et j’ai aimé l’atmosphère. Heureusement que j’avais eu des explications chronologiques de mes amis qui m’ont prêté les premiers tomes de la série, avant de commencer la lecture, j’aurais été perdue sinon. C’est une bonne lecture et on s’attache différemment à Geralt (et à Jaskier) dans les livres (non, Yennefer n’est définitivement pas un personnage que j’apprécie des masses). Dans le deuxième tome – et comme je n’avais plus ni les explications claires de mes amis ni la série, il y a quelques endroits qui m'ont laissée très confuse, non pas ce qu’il se passe, mais plutôt les motivations des personnages. A part cela, je n’ai rien à y redire, la lecture est prenante et le livre assez découpé, sans l’être de trop ce qui ne casse rien au rythme. J'ai lu le troisième tome d'une traite sans aucun souci d'ailleurs. Lecture que je continue à accompagner de la BO de la série (je n'aurais jamais cru autant l'apprécier lors de ma première écoute :D ).

Blacksad de Juan Canales et de Juanjo Guarnido. (ESPAGNE)
C’est vrai que les auteurs espagnols/les classiques espagnols ne manquent pas et j’aurais eu l’embarras du choix si j’avais choisi un roman. Mais je trouve que c’est moins connu du grand public qu’en Espagne, il y a aussi une prolifique activité autour de la BD, c’est pour cela que j’ai décidé de lire (et de relire mais je ne m’en suis aperçue qu’après) cette série autour d’un chat détective. Moi qui adore les polars, je suis servie. Les intrigues sont ingénieuses et parfois inattendue, jouant également à la perfection de son atout majeur : la typologie des animaux anthropomorphiques. Certains nous semblent bête/intelligent, dangereux/gentil, rusé/naïf, etc. Il devient alors très facile de déjouer nos attentes face à un type d’animal et/ou face à son design. Rien à dire, le dessin est vraiment au top. Je la conseillerais à tous les amateurs de policiers et de bandes dessinées ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par percabeth76 »

J'ajoute un livre dans mon parcours avec un nouveau pays d'Europe: La Grèce, avec Théâtre complet d'Eschyle.

Mon avis:
Une lecture très instructive.
Eschyle fait partie des trois grands tragiques de la littérature antique grecque. Dans mon parcours scolaire, j'ai lu plusieurs extraits de ces pièces et ça m'a donné envie d'en lire l'intégralité. Je savais qu'il y avait un exemplaire rassemblant l'ensemble des pièces de cet auteur — qui nous ont été transmises au fil des siècles — à la bibliothèque. Du coup, j'ai sauté sur l'occasion d'enfin découvrir cet auteur.
Avant toute chose, il faut savoir que la plume d'Eschyle est loin d'être facile à lire. Elle est pleine de sous-entendu et elle insiste énormément sur les émotions. Les tragédies d'Eschyle sont très éloignées des pièces du XVIIe siècle et des siècles suivants. Si vous cherchez à lire une pièce pleine de rebondissements, il ne faut pas se tourner vers les pièces de cet auteur. En revanche, si vous souhaitez vous plonger dans des tragédies dépeignant les émotions douloureuses des hommes, tout en redécouvrant certains mythes de la mythologie grecque, je vous le recommande.
Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Eschyle exprime vraiment bien la palette des émotions humaines. J'ai été assez surprise par sa manière de traiter ces différents personnages. Cet auteur est totalement impartial avec eux. Dans Les Perses, l'auteur dépeint la douleur du peuple perse lorsque ceux-ci apprennent la défaite des Perses faces aux Grecs lors des guerres médiques. Cette pièce a été écrite quelque temps après cette défaite des Perses et j'ai été étonné qu'un Grec soit aussi impartial sur un tel sujet.
Concernant les mythes exposés dans ces pièces de théâtre, j'ai été heureuse de les redécouvrir. Le livre débute par la pièce Les suppliantes. Cette pièce est sans doute l'une de celle que j'aime le moins, car elle manque d'hétérogénéité dans l'expression des sentiments. Pourtant, elle m'a permis d'approfondir ma connaissance du mythe des Danaïdes, qui est un mythe qui expose énormément de problématique qui peuvent faire écho à notre société.
C'est sans doute pour cette raison que ma pièce préférée est celle des Sept contre Thèbes. Cette pièce raconte la manière dont les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, vont s'entre-tuer pour le trône de Thèbes. Les mythes tournant autour de la dynastie des Labdacides sont très connus. Pourtant, en lisant cette pièce, je me suis rendu compte que je connaissais mal cette histoire. Si je connais bien le mythe d'Œdipe et celui d'Antigone, ce n'est pas le cas de l'épisode se situant entre eux. En général, il est grossièrement résumé et il minimise le courage des deux frères. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Étéocle et toutes les émotions qui sont réunies dans cette pièce.
Les autres pièces m'ont également plu. J'attendais avec impatience de lire la trilogie de l'Orestie et notamment la première pièce, qui est Agamemnon. Agamemnon est une figure mythologique que je déteste. Et pourtant, Eschyle m'a fait l'apprécié. J'en ai été la première surprise, car je ne m'attendais pas à découvrir une pièce aussi complexe dans sa manière de présenter ces personnages. Clairement, j'étais du côté de Clytemnestre dans son envie de venger sa fille. Mais, l'auteur met en avant les valeurs chères aux Grecs, tout en nous montrant le point de vue du peuple d'Argos vis-à-vis de leur roi. À partir de là, il m'était difficile de ne pas ressentir de la pitié pour Agamemnon.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'adore lire de la littérature antique et c'était la première fois que je me risquais à lire du théâtre de cette période. Ça a été très instructif, même si la lecture de ce livre pouvait être assez laborieuse. Néanmoins, j'ai bien aimé en découvrir plus sur cet auteur, sur la civilisation grecque, sur la mythologie et sur le théâtre de l'époque.

Livres lus: 10
Livres utilisés rétroactivement: 8
Pays ou régions validées: 17/30
Récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bravo Percabeth pour cette belle avancée :D
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

percabeth76 a écrit : dim. 06 déc., 2020 3:50 pm J'ajoute un livre dans mon parcours avec un nouveau pays d'Europe: La Grèce, avec Théâtre complet d'Eschyle.

Mon avis:
Une lecture très instructive.
Eschyle fait partie des trois grands tragiques de la littérature antique grecque. Dans mon parcours scolaire, j'ai lu plusieurs extraits de ces pièces et ça m'a donné envie d'en lire l'intégralité. Je savais qu'il y avait un exemplaire rassemblant l'ensemble des pièces de cet auteur — qui nous ont été transmises au fil des siècles — à la bibliothèque. Du coup, j'ai sauté sur l'occasion d'enfin découvrir cet auteur.
Avant toute chose, il faut savoir que la plume d'Eschyle est loin d'être facile à lire. Elle est pleine de sous-entendu et elle insiste énormément sur les émotions. Les tragédies d'Eschyle sont très éloignées des pièces du XVIIe siècle et des siècles suivants. Si vous cherchez à lire une pièce pleine de rebondissements, il ne faut pas se tourner vers les pièces de cet auteur. En revanche, si vous souhaitez vous plonger dans des tragédies dépeignant les émotions douloureuses des hommes, tout en redécouvrant certains mythes de la mythologie grecque, je vous le recommande.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'adore lire de la littérature antique et c'était la première fois que je me risquais à lire du théâtre de cette période. Ça a été très instructif, même si la lecture de ce livre pouvait être assez laborieuse. Néanmoins, j'ai bien aimé en découvrir plus sur cet auteur, sur la civilisation grecque, sur la mythologie et sur le théâtre de l'époque.
Contente qu'il y ait une autre lectrice d'Eschyle dans ce challenge.
Félicitations pour t'être attaquée au théâtre complet. Je m'étais contentée de la trilogie "L'Orestie"
(Mon commentaire : https://booknode.com/l_orestie_032524/c ... s/22422843)
Je suis d'accord avec toi qu'Eschyle n'est pas toujours facile à lire, mais j'ai aussi beaucoup apprécié. Je pense que l'on apprend beaucoup à se replonger dans les grands mythes de l'antiquité. Ceux-ci touchent à des questions universelles, qui trancendent les époques.
De plus, je pense que son théâtre doit gagner beaucoup à être vu en représentation. Après tout Eschyle écrivait d'abord ses pièces pour qu'elles soient jouées. Ah, si on pouvait se transporter dans le temps pour assister à une représentation antique :lol: (Certes, il faudrait comprendre le grec ancien...)
Dernière modification par CecileM le sam. 12 déc., 2020 6:39 pm, modifié 2 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue visiter Booknode, bien que, bien sûr, j'ai continué mes lectures et notamment celles de ce challenge. Je vais tâcher de ratrapper mon retard en ce qui concerne mes posts.

Je suis donc allée visiter cet été la Roumanie avec
"Solénoïde" de Mircéa Cartarescu
Autant le dire tout de suite : cette lecture est une expérience en soi !
Ce pavé de 800 pages est un véritable ovni littéraire et il faut certainement saluer le travail de la traductrice en français. Le narrateur, enseignant, qui a renoncé à devenir un "grand" écrivain, y tient une sorte de journal. Un journal qui serait le journal de ses "anomalies". Mais il n'y a pas de linéarité dans le récit. D'ailleurs, le thème du labyrinthe est au coeur du roman de Cartarescu. Celui-ci peut aussi s'interpréter comme un plan d'évasion (où pour s'évader, une quatrième dimension est nécessaire). La prose de Catarescu est superbe. On pourrait dire d'ailleurs que son roman s'apparente à un long poème en prose. Il faut prendre le temps pour se laisser immerger dans certaines longues phrases ou longs paragraphes. La lecture devient alors une sorte de déambulation, comme le héros narateur déambule dans les rues de Bucarest, les rues seraient une image des méandres du cerveau humain. La ville est d'ailleurs, un personnage à part entière du roman, si ce n'est le personnage principal. Beaucoup rapproche le roman de Cartarescu du roman de Ferando Pessoa "Le livre de l'Intranquilité", Lisbonne serait remplacée ici par Bucarest. Dans les deux oeuvres, les rêves sont au coeur du récit.
J'ai aussi admiré l'érudition de Cartaresu, notamment en sciences (et son savoir n'est pas superficiel). Il y aurait beaucoup à écrire (sur ses obessions, par exemple celle des dentistes, ses allucinations, les liens entre réel de la narration et les rêves, la question si ce livre doit être ou non classé dans la science-fiction - c'est dans cette catégorie que j'ai trouvé le livre dans ma médiathèque, mais je ne suis pas vraiment d'accord, c'est comme si on classait "La métamorphose" de Kafka dans la SF).

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?f=465&t=285525&p=20593295#p20593295

Total : 41/62 pays ou régions
Dernière modification par CecileM le lun. 14 déc., 2020 4:39 pm, modifié 1 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Je suis également partie en Lituanie avec "Espace Lointain" de Jaroslav Melnik
https://booknode.com/espace_lointain_02346225
Un récit distopique, dans lequel la majorité des humains sont aveugles, mis à part un élite restreinte très priviligiée. Pour la majorité, la notion de distance est devenue une pure fiction. La mer est devenue "quelques chose d'incompréhensible". L'espace lointain pose la question de l'inconnu : est-il avantageux de s'y risquer (en retrouvant la vue) ? Y-a-t-il de l'intérêt à révéler la vérité à ces millions d'aveugles ? La représentation de la mégapole par l'auteur est intéressante. Mais, j'ai été un peu déçue par ce roman, finalement assez conventionnel dans sa dénonciation d'une forme de totalitarisme.

Une de mes lectures récentes est celle de "La supplication" de Svetlana Alexievitch, qui m'a donc permise de me rendre en Biélorussie (et du coup, je deviens experte Europe de l'Est ;) )
https://booknode.com/la_supplication_073820
L'auteur, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2015, est retournée sur le territoire de Tchernobyl et de sa région. Elle a recueilli des dizaines de témoignages de personnes dont la vie a basculé après la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986. Il y a ensuite de sa part tout un travail de sélection, d'ordonnancement des témoignages. C'est pour cette raison qu'elle décrit son oeuvre comme le "roman des voix". C'est donc un travail littéraire et non un travail d'historienne. Elle donne la parole aux liquidateurs (le personnel sacrifié pour nettoyer et décontaminer le site), leurs épouses, à des médecins, à des parents d'enfants handicapés de naissance, à certains responsables du conseil des soviets, à des paysans qui sont revenus vivre dans leur maison contaminée. Le récit interroge qur ce qu'est "être un homme ou une femme soviétique" (à cette époque cruciale qui allait voir la déflagration de l'URSS). C'est un livre qui ne parle pas seulement de la catastrophe, c'est aussi un livre d'amour.
Je pense que "La supplication" fait partie des livres qu'on se devrait tous lire. Non seulement, nous comprenons en le lisant que l'humanité de tire jamais des leçons des catastrophes, puisque l'histoire se répète : Tchernobyl n'a pas empêché Fukishima. Publié en 1997, il entre aussi en résonnance avec notre période de pandémie.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?f=465&t=285525&p=20593295#p20593295

Total : 42/62 pays ou régions vistée
45 pays visités
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Je viens de finir n'ba d'Aya Cissoko. Ce livre retrace la vie de sa mère, malienne, depuis sa jeunesse au Mali jusqu'à sa mort en France. Il parle beaucoup des cultures maliennes et il est truffé d'expressions en Bambara. Puis je le compter pour le Mali même si Aya Cissoko est française ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

kymmy38 a écrit : dim. 27 déc., 2020 4:15 pm Bonsoir,

Je viens de finir n'ba d'Aya Cissoko. Ce livre retrace la vie de sa mère, malienne, depuis sa jeunesse au Mali jusqu'à sa mort en France. Il parle beaucoup des cultures maliennes et il est truffé d'expressions en Bambara. Puis je le compter pour le Mali même si Aya Cissoko est française ?
Oui ça passe ! Sa mère est malienne et l'histoire se passe au Mali et parle de la culture malienne donc c'est bon ! Je considère qu'on est dans le cas de l'auteur.e français.e d'origine étrangère :
Cacoethes-scribendi a écrit : lun. 01 oct., 2018 10:01 am- Un auteur français (ou autre) d’origine étrangère ? Idem : prenez la nationalité qui vous arrange. Essayez tout de même que, dans ce cas, l’histoire soit en rapport avec ce pays. Attention : le simple fait de naître dans un pays ne suffit pas pour le valider si l'auteur n'a aucun autre rapport avec ce pays.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai lu quelques romans pour ce challenge depuis mon dernier message de mise à jour, je vais les ajouter tout doucement :)

Après le premier confinement, j'ai fait un tour en Malaisie avec La somme de nos folies de Shih-Li Kow, qui n'a pas été une grande réussite pour moi ! Cette lecture me donne le grade d'Expert Péninsule Indochinoise, vu que j'ai également lu des autrices laotienne et vietnamienne.

Shih-Li Kow nous emmène dans une petite ville de Malaisie bien particulière – ou plutôt, dont les habitants sont bien particuliers. Auyong, directeur d’usine en pré-retraite, observe avec philosophie les crues exceptionnelles et les poissons géants emportant un touriste dans les flots et trouve toujours le temps d’écouter les histoires abracadabrantesques de son amie Beevi. Il alterne la narration avec Mary Anne, jeune orpheline arrivée presque par hasard qui se fait adopter par tout ce petit monde.

Ce roman est singulier pour bien des raisons.

D’abord, s’il suit un fil narratif logique, il reste constitué d’une suite de petites histoires, plus ou moins intéressante en fonction de la lectrice ou du lecteur.

Ensuite, il aborde des thèmes dramatiques en les traitant avec légèreté, les personnages ne subissent pas de traumatismes malgré ce qui peut leur arriver (être défigurée suite à un accident de la route, être violée, faire participer des transsexuels à un « stage de rééducation »…). Ainsi, malgré les aspects très terre-à-terre du livre, on se trouve dans le domaine de l’étrange, une sorte de réalisme magique.

Mon impression sur ce roman reste mitigée. D’un côté, je me suis délectée de certaines histoires et j’ai apprécié qu’il aborde des thèmes contemporains comme la transsexualité, mais d’un autre j’ai eu du mal à rester accrochée, mon intérêt faisait des montagnes russes ! Je ne sais pas si c’est à cause du roman ou de mon humeur actuelle, mais ça pèse sur mon ressenti de lecture.

C’est un roman étonnant, que je vous conseille si vous aimez sortir des sentiers battus !


En juin, je suis partie au Congo avec Les petits-fils nègres de Vercingétorix d'Alain Mabanckou, qui malheureusement n'était pas une superbe découverte non plus... mais il me donne un deuxième pays dans le Golfe de Guinée.

Au moment de sa fuite avec sa fille, Hortense consigne ses souvenirs. Comment en sont-elles venues à quitter leur ville et leur mari et père pour se retrouver à errer à travers les chemins, vers le Nord ?

La réponse tient en deux mots : guerre civile. Le Viétongo est déchiré entre deux ethnies, les Nordistes, minoritaires mais au pouvoir, et les Sudistes. Hortense est une mariée à un Sudiste. Et lorsqu’un coup d’Etat survient et que les Petits-Fils nègres de Vercingétorix endoctrinent son mari dans leur rébellion… tout vole en éclat.

En soi, c’est un bon roman, mais il ne m’a pas trop emportée. Déjà, j’ai un peu mélangé les histoires d’Hortense et de son amie Christiane, qui sont un peu similaires. Et puis, j’avais un peu trop de recul sur le récit, je n’étais pas plongée émotionnellement dedans.

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus. C’était une bonne lecture, intéressante sur les mécanismes d’une guerre civile et ses impacts sur les familles. Ce n’était sans doute pas tout à fait le bon moment pour en profiter au mieux, j’ai fait traîner le début de ma lecture un peu trop longtemps.

Je suis contente d’avoir découvert la plume d’Alain Mabanckou et je pense que je lirai d’autres de ses romans !


Enfin, en juillet, je suis partie en Pologne avec Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman, l'incroyable autobiographie d'un survivant des ghettos juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Wladyslaw Szpilman est un pianiste polonais juif. A partir de 1939, lui et sa famille subissent les exactions des nazis. Il vivra des choses affreuses, tous les jours il sera sur le fil de la survie. Et pourtant, il sera l’un des rares à échapper au pire du pire. J’utilise cette expression, car le « pire », à cette époque, est plutôt relatif…

Au début, dans le ghetto de Varsovie, Wladyslaw et sa famille ont à peine de quoi survivre, mais au moins ils sont ensemble. Tous les jours, ils tremblent à l’idée d’être la cible d’un malade qui les tuerait pour son bon plaisir, en toute impunité. Lorsque sa famille entière est déportée alors que lui y échappe par miracle, c’est le début d’une lutte de tous les instants. Les premiers temps, il arrive à travailler, mais arrive un moment où il doit se cacher. Se cacher au milieu des décombres, des cadavres, des nazis qui sont partout. Tenir grâce à la charité de quelques ami.e.s, de quelques bonnes âmes. Pendant plusieurs années, tous les jours, risquer sa vie, dans une tension intenable.

Voilà ce que vous lirez dans ce témoignage, écrit à chaud. Un récit autobiographique glaçant, comme le sont tous les récits sur la Seconde Guerre mondiale.

Pour moi, ce le fait que ce soit un témoignage en est d’autant plus bouleversant. L’histoire de Wladyslaw Szpilman n’a pas besoin d’être romancée, car c’est celle d’une miraculeuse survie. C’est terrible à dire, car il a vécu des choses horribles, mais il a survécu sur le fil tellement souvent qu’on ne peut s’empêcher de se dire qu’il a eu de la chance…

Le témoignage est enrichi de trois éléments. Un avant-propos de son fils, qui contextualise le récit. Des extraits d’un officier allemand qui a tenté d’aider de nombreux juifs, y compris M. Szpilman, et qui est choqué par les exactions de ses compatriotes. Et une postface d’un ami de Szpilman, qui boucle la boucle en complétant la fin de l’histoire.

Encore une fois sur un tel sujet, c’est un livre à lire.


Ce qui me fait un point en plus et un grade Expert Péninsule Indochinoise !
Je reviendrais vite avec les trois derniers nouveaux pays visités en 2020 ;)

Mon récap
56 pays/régions validés
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Cacoethes-scribendi a écrit : lun. 28 déc., 2020 11:53 am
kymmy38 a écrit : dim. 27 déc., 2020 4:15 pm Bonsoir,

Je viens de finir n'ba d'Aya Cissoko. Ce livre retrace la vie de sa mère, malienne, depuis sa jeunesse au Mali jusqu'à sa mort en France. Il parle beaucoup des cultures maliennes et il est truffé d'expressions en Bambara. Puis je le compter pour le Mali même si Aya Cissoko est française ?
Oui ça passe ! Sa mère est malienne et l'histoire se passe au Mali et parle de la culture malienne donc c'est bon ! Je considère qu'on est dans le cas de l'auteur.e français.e d'origine étrangère :
Cacoethes-scribendi a écrit : lun. 01 oct., 2018 10:01 am- Un auteur français (ou autre) d’origine étrangère ? Idem : prenez la nationalité qui vous arrange. Essayez tout de même que, dans ce cas, l’histoire soit en rapport avec ce pays. Attention : le simple fait de naître dans un pays ne suffit pas pour le valider si l'auteur n'a aucun autre rapport avec ce pays.
En fait l'histoire se déroule en grande partie en France toutefois la culture malienne est quand même respectée. Aya Cissoko a été élevée dans la tradition de la culture malienne.
Je valide donc le Mali avec cette lecture dont voici mon avis :

Ce livre est un magnifique homme à une mère. Aya Cissoko nous parle de la sienne mais aussi surtout des coutumes de son pays, de la place de la femme dans la société Malienne. Ponctuée de phrase en Bambara, on ne peux qu'avoir de la tendresse pour cette mère qui pourrait paraitre froide mais qui fait tout pour ses enfants. C'est une femme droite et que ne se laisse par marcher sur les pieds malgré la société patriarcale dont elle fait partie.qui reproduit jusqu'en France les traditions du Mali.

TOTAL PAYS = 32Niveau Croisiériste atteint

récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Du coup j'en profite pour valider cette lecture pour le Maroc

Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc de Leila Slimani que j'ai lu le 4 mai 2020.

Un livre fort intéressant et instructif sur la vie amoureuse et sexuelle des marocains. Les non dits, les lois qui punissent aussi bien les homosexuels que les femmes infidèles ou ne serait ce que célibataire mais qu'on peut éviter si on a les moyens de payer à un policier pour éviter la prison.

TOTAL PAYS = 33 Niveau Croisiériste atteint
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Nala_fr »

Le valide Europe 9 - Danemark avec L'unité alphabet de Jussi Adler-Olsen

Mon avis
Ce livre nous parle de la seconde guerre mondiale ainsi que des malades psychiatriques durant cette même guerre du coté allemands.
Deux aviateurs Anglais dont l’avion a été abattu au-dessus de l’Allemagne se retrouve malgré eux dans un train militaire Allemand en direction de l’unité Alphabet, un hôpital psychiatrique Allemand. De là ils vont tout faire pour rester en vie.
Un très beau roman, très dur qui nous montre les réalités de la guerre


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Nala_fr »

Je valide Europe consigne 26 - Suède avec L'Ile des disparus Tome 1 de Camelia et Vivca Sten

Mon avis
Premier tome prometteur. Ce livre nous raconte la vie des jeunes sur un ensemble de petites îles Suédoises ou il se passe des choses bizarre.


Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

Je reviens d'un petit voyage inattendu au Canada avec La fille qui pouvait voler de Victoria Forester.

Mon avis: L'histoire n'est pas vraiment original, les dons surnaturels sont classiques, les personnages sont ce qu'on attend de ce type de roman, comme le méchant pas si méchant et la naïve héroïne qui se révèle bien plus coriace qu'on ne le pense. Ce qui est intéressant à lire, c'est la manière de découvrir ce qui se passe dans cette école et ce que décide de faire les enfants par la suite. Clairement, c'est un bon livre jeunesse qui permet de faire passer un message sur la tolérance et le droit à la différence.

Recap: viewtopic.php?f=465&t=285525&p=21073665#p21073665
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

coucou,
je vous souhaite à tout(es) une très belle année 2021


Je n'oublie pas le challenge, j'oublie seulement de venir mettre mes lectures à jour :lol:

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
:arrow: Ici, les femmes ne rêvent pas : Récit d'une évasion * Rana AHMAD
Avis : Une véritable évasion nous suivons la vie et l’évolution de Rana, de l’Arabie Saoudite à l’Allemagne, de la résignation à l’émancipation. Une belle autobiographie, un beau coup de cœur, une plume sans fioriture, un livre qui fait réfléchir, et aimer nos libertés.

6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
:arrow: La belle de casa * In Koli Jean Bofane
Avis : Le 4e de couverture me tentait bien, mais une fois commencé je n’ai absolument pas accroché, à l’histoire. Trop de personnage, qui embrouille l’histoire. Je pensais qu’on suivrait l’histoire de la belle Ichrak et pourtant j’ai eu la sensation de suivre l’histoire des autres personnages plutôt que la sienne. L’auteur à une très belle plume poétique, mais ça n’a pas compensé mon ennuie.


7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
:arrow: Jusqu'au dernier * Deon MEYER
Avis : Une découverte, intéressante un polar qui nous dépayse. Un peu long à démarrer mais une fois prise dans l’histoire on est happé par l’enquête, par ses protagonistes qui ne sont pas épargnés par la vie. Une sensation de découvrir un autre monde, un autre mode de vie, et cette sensation devient une certitude avec un monde post apartheid. Je lirais le tome suivant avec plaisir.



Europe (4+23 = 27 pays/régions)
7 Belgique et Luxembourg
:arrow: Pietr-le-Letton * Georges SIMENON
Avis : pas spécialement séduite par ce premier tome dans les pas de Maigret, mais l’enquête est très bien menée. Un enquêteur qui débute et qui n’est pas spécialement sure de lui mais qui s’en sort relativement bien.


10 Espagne et Andorre
:arrow: Le gardien invisible * Dolores REDONDO
Avis : une découverte agréable, une autrice qui a du style et laisse son récit se mettre en place, c’est lent, avec pas mal de description, qui crée des longueurs mais ça nous permet de découvrir l’endroit et les légendes du pays basques. Un thriller bien mené, des personnages intéressants et attachants, on suit avec plaisir l’inspectrice Amaia Salazar qui doit enquêter sur les meurtres de jeunes filles, et parallèlement elle se voit confrontée à son passé. Je lirai prochainement la suite.



Afrique : 6/11
Amérique : 9/9✔
Asie: 6/13
Europe: 14/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 37
Livres lus: 37

[Challenge] Des livres autour du Monde
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide un nouveau pays.

La Pologne avec Le Sorceleur 1 Le dernier voeu d'Andrzej Sapkowski.

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce 1er tome et et je suis contente que la LC m'ait poussé à le sortir de ma pal. J'ai beaucoup aimé ma lecture, le format nouvelles ne m'a pas dérangé, même si je préfère les romans en général. J'aime beaucoup le personnage de Geralt et celui de Jaskier, même s'il n'est pas beaucoup présent. La seule chose qui m'a, en quelque sorte "gâché" la lecture, c'est que j'ai un trop bon souvenir de la série Netflix et que je savais donc tout ce qui allait se passer à chaque nouvelle. J'ai donc hâte de continuer ma lecture avec les tomes suivants.

Mon récap'
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bonne année à tous, je vous souhaite de belles découvertes en 2021 ;)

J'ai moi aussi du retard dans la mise à jour de mon tour du monde... je vais essayer de faire mes posts la semaine prochaine et de poster également une mise à jour de vos avancées !

Au passage, n'hésitez pas à participer au challenge communautaire et à faire facilement d'une pierre de deux coups avec la première consigne "lire un livre dont l'auteur est originaire...". Apparemment la sous-consigne "auteur originaire d'Afrique" n'est pas validée rapidement et j'imagine que "Amérique centrale" non plus :mrgreen: ;)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par neelhann »

Je m'inscris, ce post sera mon recap

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
Le voile De la peur de samia Shariff
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
Promise de Ally Condie
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
Kendare Blake - Fille des cauchemars, Tome 1 : Anna

7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon
12 Liban
13 Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
Red, au rythme fou de son coeur de Britta Sabbag
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco
René Barjavel - Une rose au paradis
13 Islande
14 Irlande
Herbie Brennan- La guerre des Elfes, L'intégrale
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
Melinda Salisbury - L'Héritière
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
L'île des Disparus tome 1 la fille de l'eau de Viveca Sten
27 Suisse et Liechtenstein
Vampire de Patricia Cornuz

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie
Anya Allyn - Le Carrousel éternel, Tome 1 : Dollhouse

Au Total
Afrique : 1
Amérique : 1/9
Asie : 1/13
Europe : 6/27
Océanie : 1/2
Total :
Dernière modification par neelhann le ven. 14 oct., 2022 6:25 am, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »