[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je visite un nouveau pays :

Ouzbékistan : « Contes du chemin de fer » de Hamid Ismailov
L’humanité est semblable partout même dans un pays oublié du monde comme l’Ouzbékistan, l’auteur en parle à travers les voyageurs prenant le train ou de personnages réunit par le train dans un petit village encore bien loin de la modernité pour qui l’arrivée du train est un bouleversement imposant une cohabitation parfois forcée et difficile entre autochtones et étranger.


Pays visité : 99 /197

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185
Dernière modification par Hathor13 le ven. 24 avr., 2020 7:27 am, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bravo pour vos avancées respectives, c'est super chouettes de voir vos lectures (et pour certains pays, je crois que les mêmes vont revenir. Par exemple, Contes du chemins de fer pour l'Ouzbékistan, je l'avais aussi en tête...).

J'ai lu quelques romans étrangers ces dernières semaines, je vais me mettre à jour doucement ;)

D'abord, la Bulgarie avec Alias Janna de Milena Makarius, ce qui me fait 2 pays dans les Balkans.

Dans ce roman-témoignage, Milena Makarius livre une histoire tout à fait particulière. L’histoire de sa vie : si elle a vécu celle-ci de manière relativement banale, vue depuis le présent, on peut en avoir une interprétation plus sombre. C’est justement à cela que s’est attachée sa fille : enquêter sur le passé de sa mère en Bulgarie, à l’époque de l’URSS et de la police communiste. Ça ne s’arrête pas là, puisque sa fille, réalisatrice, veut en faire un film-documentaire : filmer les étapes de leurs recherches sur le passé de Milena, ainsi que ses réactions.

Dans les grandes lignes, voici les thèmes de ce livre, qui sont à la fois vastes et complexes, qui posent des questions socio-historiques mais aussi psycho-philosophiques.

Milena Makarius nous rapporte cette expérience dans des termes simples, telle qu’elle l’a vécue.

Ce qui m’a le plus marquée, c’est la relation mère-fille. La fille fait un film sur le passé de sa mère et comment elle digère des implications dont elle n’avait pas conscience jusqu’à présent, en l’enregistrant parfois à son insu et en déformant relativement la réalité pour les besoins du film. J’ai trouvé choquant la manière dont elle s’approprie l’histoire de sa mère sans avoir toujours son consentement, en la jugeant et en publiant le résultat de son analyse à elle.

J’ai fini par admettre qu’il était tout aussi important pour la fille de comprendre et digérer le passé familial que pour sa mère, mais il y avait peut-être des moyens moins extrêmes.

Bien entendu, les aspects historiques sont tout aussi passionnants et glaçants. Cette époque de surveillance permanente, de confinement, de relégation au bas de la société (ou pire) pour la moindre suspicion d’atteinte envers le régime… Et on comprend que malgré tout, cela est comme perpétué par le nouveau système, avec la possibilité d’accéder à certaines données sur d’ancien.e.s agent.e.s du régime… alors que certain.e.s, comme Milena, n’avaient même pas conscience d’être classé.e.s comme tel.le.s !

Bref, un témoignage court mais foisonnant, qui fait grandement réfléchir ! J’aurais apprécié que certaines informations soient plus approfondies, notamment en ce qui concerne les aspects bulgares, pour mieux les comprendre.



Ensuite, j'ai lu pour la première fois un roman du Laos, avec L'imprudence de Loo Hui Phang, ce qui me fait un deuxième pays de la péninsule indochinoise.

Dans L’Imprudence, l’autrice s’adresse à son frère. Tous les deux nés au Laos d’immigrés vietnamiens, ils sont partis avec leurs parents vivre en France très jeunes. La différence, c’est que son frère a passé ses 10 premières années au Laos, alors qu’elle-même a entièrement grandi en France, c’est une Occidentale.

Ainsi, l’héroïne a décidé très tôt de vivre sa vie loin des attentes familiales conservatrices, que ce soit au niveau professionnel ou sentimental.

Ils sont adultes lorsque leur grand-mère décède. L’occasion pour eux de revenir dans leur pays natal et de mesurer une fois de plus leurs différences culturelles : en ce qui la concerne, malgré son physique, il n’y a rien à faire, elle ne peut pas être prise pour une Vietnamienne, elle ne parle même pas la langue couramment. L’autrice voit son frère souffrir de cette culture perdue, de la déchirure de son enfance lorsqu’il a quitté son pays et le reste de sa famille.

Dans ce roman, l’autrice analyse tout cela : les racines, la culture, le poids des attentes familiales aussi. C’est un roman très court, qui ne m’a pas vraiment embarquée. C’était intéressant, mais l’autrice était peut-être un peu trop détachée de sa propre histoire pour que je sois touchée, même si j’ai eu l’impression de bien comprendre ce qu’elle vivait.


Mon récap
53 pays validés
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par MissJoelle »

Bonjour, je viens de terminer Crimes au bord de l'eau de Kerstin Ekman qui me permet de valider un pays qui es la Suède.

Un thriller avec quelques longueurs mais bien raconté et avec une fin plutôt ouverte...

Ce qui, normalement, me ramène à 37.
mon récap.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je visite un nouveau pays :

Lesotho : « L’homme qui marchait vers le soleil levant » de Thomas Mofolo
Résume : En 1820, Fésiki, un jeune paysan d'un village du Lésotho, refuse les moeurs dépravées des siens et part vers l'Est, pays d'origine des Basothos, en quête du soleil levant et d'un dieu salvateur.



Pays visité : 100 /197

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185
Dernière modification par Hathor13 le dim. 31 mai, 2020 12:17 pm, modifié 1 fois.
Tania-34

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 28 mars, 2020 2:18 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Tania-34 »

Salut à tous les co-lecteurs bienheureux qui cherchent à découvrir les plus pays possibles.
Voici le sommaire de mes lectures pendant ce mois.
Le Royaume Uni : Graham Greene "The Quiet American".
C'est pour continuer la thématique de Vietnam. J'étais très émue par le livre.
La Suède : Fredrik Backman "La vie selon Ove" .
Ce livre m'a fait pleurer. J'espère qu'on sera tous pareils à ce monsieur râleur quand on est viex.
Japon : Yukio Mishima "Le Pavillon d'Or" .
C'était la lecture au nom de la lecture et découverte du pays et le style d'auteur, comme le sujet raconte un évenement clairement historique et Wikipédia était mon spoiler.
Allemagne : Michael Ende "L'histoire sans fin" .
J'ai lu pour le Book Club de Livreaddict. Je n'ai pas beaucoup apprecié. Trop jeunesse et fantaisie.
France : Philippe Grimbert "Un Secret" .
Un livre offert par Audiolib, écouté juste par hazard et il s'est trouvé que je l'ai aimé. C'est une histoire autobiographique de la famille juive pendant la deuxième guère mondiale.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Hello
Je n'oublie pas le challenge hein, même si je n'ai pas lu beaucoup de livre autour du monde.... faute à ma paresse et à ma médiathèque qui est fermée (oui oui facile l'excuse :? )
(mais vous noterez que j'ai quand même indiqué ma paresse en premier je suis de bonne foi quand même) :mrgreen:

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
18 Pologne
:arrow: Le pianiste * Wladyslaw SZPILMAN
Avis : Témoignage poignant, qui nous relate la vie de Wladyslaw durant la deuxième guerre mondiale, qui ne doit sa survie qu’a sa musique, même si je m’attendais que cette musique soit mise plus en avant. On suit l’errance d’un homme juif qui voit les siens mourir et être déportés. Son questionnement et ses incompréhensions sur les raisons d’un tel acte pourtant à aucun moment on ne ressent un jugement. J’ai trouvé que les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vu d’un homme Allemand qui ne cautionne pas, mais qui ne peut à son échelle que constater les atrocités du régime Nazi.

23 Russie
:arrow: Kate DANIELS * #2. Brûlure magique * Ilona ANDREWS
Avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.


Afrique : 3/11
Amérique : 9/9✔
Asie: 6/13
Europe: 12/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 32
Livres lus: 32

[Challenge] Des livres autour du Monde
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Ne t'inquiète pas tyka, ce n'est clairement pas un challenge facile ! Il demande une bonne dose de motivation : des recherches pour trouver des auteurs et des titres, qui en plus soient édités, en français et si possible dispo dans notre médiathèque... C'est parfois fastidieux !

Bravo pour Le pianiste, je compte également le lire pour ce challenge ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Cacoethes-scribendi a écrit :Ne t'inquiète pas tyka, ce n'est clairement pas un challenge facile ! Il demande une bonne dose de motivation : des recherches pour trouver des auteurs et des titres, qui en plus soient édités, en français et si possible dispo dans notre médiathèque... C'est parfois fastidieux !

Bravo pour Le pianiste, je compte également le lire pour ce challenge ;)
je confirme c'est fastidieux j'ai jamais fait autant de recherche sur des auteurs que pour ce challenge mais ça pimente la chose
la ou je me trouve paresseuse c'est que mes auteurs européens devaient quand même être plus avancés ils sont beaucoup plus facile à se procurer surtout en numérique :roll:
motivation :D

le pianiste je te le conseille bonne future lecture
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

tyka a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :Ne t'inquiète pas tyka, ce n'est clairement pas un challenge facile ! Il demande une bonne dose de motivation : des recherches pour trouver des auteurs et des titres, qui en plus soient édités, en français et si possible dispo dans notre médiathèque... C'est parfois fastidieux !

Bravo pour Le pianiste, je compte également le lire pour ce challenge ;)
je confirme c'est fastidieux j'ai jamais fait autant de recherche sur des auteurs que pour ce challenge mais ça pimente la chose
la ou je me trouve paresseuse c'est que mes auteurs européens devaient quand même être plus avancés ils sont beaucoup plus facile à se procurer surtout en numérique :roll:
motivation :D

le pianiste je te le conseille bonne future lecture
Je n'ai pas lu le livre de Vladyslaw Szpilman, mais j'ai vu le film de Polanski tiré du livre (et Palme d'Or à Cannes en 2002).

Moi, aussi, je suis un peu bloquée pour challenge à cause de la fermeture de mes médiathèques :( J'ai vraiment hâte qu'elles ouvrent à nouveau. Je suis encore très attachée au livre papier et je n'ai pas de liseuse. Heureusement, j'avais quelques livres d'avance, d'ailleurs empruntés dans des boîtes à livres, mais aucun qui me permette d'avancer dans ce challenge.

C'est vrai que ce challenge demande de faire des recherches. Heureusement, on peut aussi s'aider des lectures précédentes des uns et des autres participants, et j'en profite pour vous remercier car vos récapitulatifs me fournissent des suggestions.
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par MissJoelle »

Bonjour, Je valide un nouveau pays la Guinée avec la lecture de Bled de Tierno Monénembo! Au début, j'ai failli abandonner à cause du langage mais j'ai fini par apprécier.

Ce qui, normalement, me ramène à 38.
mon récap.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Eurylia »

Je me rends compte ce matin que j'ai complétement oublié d'ajouter ma lecture de Petit Pays de Gaël Faye pour le Burundi dans mon récap. Me voilà donc à 29 points et 30 pays validés.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Hello !

Après une (très) longue absence, je viens aujourd'hui valider un nouveau pays, la Suisse avec Joël Dicker et son livre La disparition de Stephanie Mailer :

La disparition de Stephanie Mailer, un roman qui aurait pu être parfait s'il n'était pas tant desservi par ses points faibles.
Tout d'abord, il y a beaucoup de longueurs, de digressions, entre les passages qui n'apporte pas grand chose et les histoires de personnages secondaires...
D'ailleurs, belle transition, parlons-en des personnages : il y en a trop, voilà. Petite anecdote de lecture, arrivée au trois-quarts du livre je commence un chapitre "Anna Kanner" et ma première réaction a été : "alors, c'est qui déjà ?" et oui, il m'a fallu quelques minutes pour me rappeler que c'est l'un des personnages principaux... Il y a en fait trop de détails peu intéressant sur trop de personnages qui du coup paraissent sans épaisseur, et j'ai eu du mal à m'attacher à qui que ce soit.
L'autre problème vient de la narration en elle-même : beaucoup de flash-back qui n'ajoutent pas vraiment à l'intrigue (car expliquent simplement du point de vue "vieux" ce qu'on a déjà appris dans le présent...), alors avec toutes les sous-intrigues en plus, ça fait un peu fouillis.
Bon, malgré tout ça, je trouve que l'histoire est sympa, il y a quand même un peu de suspense même si c'est parfois tiré par les cheveux et quelques bons retournements, ça a tout de même été une lecture agréable mais ma conclusion est que ce roman policier avait le potentiel de vraiment mieux faire.


Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je visite TROIS nouveaux pays :

Arménie
: « La fontaine d’Helghnar » de Mkrtitch Armen

Liberia :
« Bordeland » de Vamba Sherif
Résume : William Soko Mawolo arrive de Monrovia dans la ville frontalière de Wologizi afin d'enquêter sur la disparition du chef local. Il fait la connaissance de Kapu, le nouveau chef, et de ses femmes, en particulier la plus âgée, Hawah Lombeh, qui se glisse dans son lit, du caporal Gamla, chef de la police, Seleh le menuisier, amant de Makemeh, la fille du chef disparu,

Somalie :
« Né de la cote d’Adam » de Nuruddin Farah

Je deviens experte de la Corne de l’Afrique

Pays visité : 103 /197

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185
Tania-34

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 28 mars, 2020 2:18 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Tania-34 »

Salut les voyageurs autour du monde !
Voici ma page de récapitulatif.

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn > 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda > 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie > 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone > 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo > 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad > 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles > 4/14 pour être Expert

Maurice : https://booknode.com/poisson_d_or_04483 de Jean-Marie Gustave Le Clézio

8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay

Chili : https://booknode.com/locke_key_tome_1_b ... ft_0105810 de Gabriel Rodriguez

> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
7 Cuba et Bahamas

8 États-Unis : https://booknode.com/dans_la_foret_02127795 de Jean Hegland

9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam

Vietnam : https://booknode.com/terre_des_oublis_054456 de Duong Thu Huong

> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël

11 Japon : https://booknode.com/le_pavillon_d_or_0229 de Yukio Michima

12 Liban
13 Turquie et Chypre

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert

Ukraine : Le Conseil Noir de Panteleimon Koulich

5 Allemagne : https://booknode.com/l_histoire_sans_fin_010225 de Michael Ende

6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande

12 France et Monaco
France : https://booknode.com/le_jour_ou_les_lio ... e_02275265 de Raphaëlle Giordano

13 Islande

14 Irlande : https://booknode.com/ulysse_0177 de James Joyce

15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie

22 Royaume-Uni : https://booknode.com/un_americain_bien_ ... lle_029111 de Graham Greene

23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie

26 Suède : https://booknode.com/vieux_raleur_et_su ... e_01209693 de Fredrik Backman

27 Suisse et Liechtenstein

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert

2 Australie : https://booknode.com/le_theoreme_du_hom ... e_01192694 de Graeme Simsion


TOTAL PAYS: 12
Dernière modification par Tania-34 le jeu. 02 juil., 2020 3:09 am, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Je ne suis vraiment pas à jour dans mes dernières lectures pour ce challenge...
Je vais commencer par mes lectures de mars/avril.

D'abord, le Sénégal avec Celles qui attendent de Fatou Diome, ce qui me valide l'Afrique de l'Ouest.

Le roman entier est compris dans son titre. Celles qui attendent. Celles qui attendent, dans le roman, sont quatre femmes : deux mères et deux épouses. Les deux mères ont réussi à faire partir leurs fils pour l’Espoir, pour l’Europe. Juste avant, voire même juste après, un mariage à la va-vite : cela fait rêver toutes les familles, ces jeunes hommes qui vont tenter leur chance en Europe pour y revenir un peu moins pauvre, un peu plus moderne.

Le style du roman est à cette image : les phrases sont languissantes, elles ne vont pas droit au but et imitent la lenteur de la vie au village. En raison de ce style, ce n’est pas un roman qui se lit rapidement. On sent que l’autrice a cherché à nous faire pénétrer dans cette touffeur, dans ces familles où l’espoir se dispute à la résignation.

Peut-être que ce n’était pas le bon moment pour cette lecture, qu’il m’aurait fallu un roman avec plus d’action pour m’aider à m’évader pendant ces premiers jours de confinement lié au Coronavirus. Plus d’une fois, mon cerveau a lu un mot à la place de ce lui qui était écrit ; je pense que c’est lié à cette période particulière…

Si je n’ai pas été totalement emportée, je dois dire qu’objectivement c’est un beau roman. Un roman qui montre l’émigration plutôt que l’immigration, les espoirs des familles qui restent au village et qui continuent leur routine sans savoir si le fils ou le mari reviendra. J’ai beaucoup aimé cette vision de l’intérieur, à la fois sensible et réaliste.



Dans la même région, j'ai validé la Mauritanie, avec Le tambour des larmes de Beyrouk, ce qui me fait un deuxième pays en Afrique de l'Ouest.

J’ai choisi de lire ce roman dans la continuité de mon envie de découvrir toujours plus de littérature étrangère. Celui-ci nous emmène en Mauritanie, à la fois dans sa capitale et en plein Sahara.

Rayhana est une jeune bédouine, qui se fait séduire par un jeune ingénieur de passage. Elle tombe enceinte et pour éviter le déshonneur, sa mère la fait accoucher au loin, lui enlève son bébé puis la marie de force avec un jeune homme de sa tribu. Mais Rayhana ne peut pas accepter ce sort : elle va s’enfuir, emportant avec elle le tambour sacré de sa tribu, et tenter de retrouver son enfant.

La narratrice est Rayhana elle-même : elle nous décrit, de façon détachée, son histoire. Malgré tout ce qu’elle subit, j’avoue que cette manière de raconter a affaibli mes émotions, alors même que je ressentais de l’empathie pour elle.

Au-delà du drame, ce roman est l’occasion de découvrir la culture bédouine contemporaine, comment elle conserve ses traditions en parallèle des grandes villes plus modernisées. De ce point de vue, ce fut une lecture très dépaysante et enrichissante.



Et je suis restée en Afrique mais dans la Péninsule arabique cette fois, avec Ici même de Taleb Alrefai pour valider le Koweït.

Kawthar est la fille chérie de son père. Cette relation privilégiée a un revers : sa mère et ses trois sœurs aînées ont toujours eu une dent contre elle. Quand, une fois adulte, Kawthar entame une relation avec un homme marié, sunnite de surcroît, même son père la renie.

Pourtant, surtout pour une femme moderne comme elle, la situation n’est pas facile. Briser le ménage d’un époux et père ? Accepter de devenir une seconde épouse, la législation koweïtienne autorisant un homme à avoir plusieurs femmes ? Comment s’abaisser à cela ? Et pourtant, pourquoi ne pourrait-elle pas enfin répondre à ses désirs et son besoin d’indépendance ?

Ici même est un roman très court sur les tergiversations d’une femme, dans un pays où la culture entrave beaucoup la liberté féminine. Rencontrer un homme dans un lieu public sans être mariés ? Avoir son propre appartement ? Beaucoup de combats restent à mener dans ce pays.

Encore une fois, en sortant des sentiers battus, je me suis exposée au risque de ne pas être touchée par ma lecture. C’est ce qui s’est produit dans ce roman, dont je suis restée accrochée simplement parce qu’il était court. Je l’ai trouvé lent et peu immersif.

Mais comme toujours, je ne regrette pas cette découverte, qui m’a donné un petit aperçu de la culture koweïtienne.


Ce qui me fait deux points en plus pour trois pays visités !

Mon récap
55 pays/régions validés
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour à tous :)

Depuis le début de l'année, j'ai encore beaucoup lu de livres mais de pays déjà visités. Cependant, voici les nouveaux avec les commentaires :

Mathématiques congolaises d’In Koli Jean Bofane
J’ai apprécié ce livre qui parfois m’a semblé lent dans l’action, mais l’intrigue se resserre à la fin et les cinquante dernières pages, je les ai dévorées. D’ailleurs la fin est très satisfaisante, je trouve. Le héros principal, Célio, cet « esquiveur », on ne peut ni l’adorer ni le détester (vis-à-vis d’autres personnages, ce serait exagéré) – bien sûr, on finit par être de son côté et anticiper sa pensée originale de philosophe mathématicien (il reprend des équations, des théorèmes, des démonstrations et les applique à la réalité politique du Congo) pour comprendre comment il va modifier le réel au prochain coup. Mais au final, n’importe quelle personne déterminée, réfléchie et retors aurait pu faire pareil. C’est ce que fera d’ailleurs son patron – le big boss final, qui malheureusement est détruit un peu par hasard et sans grand panache. Cela reste une bonne lecture, mais le côté « polar » ne se révèle qu’à la fin.

Le parfum de Patrick Süskind
Très bonne lecture, je le lisais à petites doses pour en profiter comme le faisait le protagoniste, qui lui profitait jusqu’à la dernière goutte du parfum de ses victimes. Les odeurs, archi-présentes, sont crues, glauques, ordinaires, merveilleuses, divines et se mêlent les unes aux autres non-stop dans le récit pour nous dépeindre des descriptions bien différentes de celles dont nous avons l’habitude. La fin était appropriée pour cette odieuse tique qu’était Jean-Baptiste Grenouille et la boucle se referme sur elle-même.

La voleuse de livres de Markus Zusak
J’ai vu, comme beaucoup de personnes sans doute, l’adaptation en film avant de lire le livre. Et elle était très fidèle, je trouve – plus « romantisée », c’est sûr. Du coup, j’allais dans cette lecture plus pour retrouver ce que je connaissais déjà que pour faire une découverte. Qu’importe. J’ai quand même été surprise. Je savais que la mort était la narratrice, aussi, je n’étais pas étonnée de la retrouver. Mais elle est bien plus développée avec poésie et pragmatisme (oui, les deux) dans le livre que dans le film. Sans compter le découpage du livres par séquences et encore plusieurs fois, par la présence de la narratrice qui commente. En passant celle-ci n’en a rien à faire de nous spoiler la fin – c’était logique, mais extrêmement frustrant. Et c’est quelque chose qu’ils n’auraient jamais pu faire dans l’adaptation, sans compromettre « la chute ». Lecture agréable par sa forme en tout cas (et par le fond aussi !).

Voilà, je voulais ajouter que pour toutes mes lectures rétro-actives, que je n'ai pas commentées, si quelqu'un est intéressé par un livre que j'ai lu, et qu'il ne connaît pas, n'hésitez pas à me demander des renseignements (sur le peu que j'ai lu), je serais heureuse de vous le recommander (ou non) :D Bonne continuation à tous !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai mis à jour le bilan de vos avancements :)
Normalement c'est à jour au 24 juin 2020, en me fiant à vos récap.
Cacoethes-scribendi a écrit :Autochtone

Anthropologue

Hathor13 (60 points, 102 pays)
  • Spécialiste Océanie - Experte Océanie
    Spécialiste Asie - Experte Proche Orient arabe, Asie centrale, Sous-continent indien et Péninsule indochinoise
    Spécialiste Afrique – Experte Afrique des grands lacs, Golfe de guinée, Corne de l’Afrique et Afrique du Sud
    Experte Amérique du Sud (partie Sud), Antilles et Amérique centrale
    Experte Balkans et Europe de l'Est
Cacoethes-scribendi (55 points, 73 pays)
  • Spécialiste Asie - Experte Asie centrale
    Spécialiste Océanie
    Experte Afrique des grands lacs, Corne de l'Afrique et Golfe de Guinée
    Experte Antilles et Amérique du Sud (Nord)
    Experte Europe de l'Est et Pays baltes
Globe-trotters

MissJoelle (35 points, 37 pays)
  • Experte Proche Orient arabe
CecileM (32 points, 32 pays)
  • Experte Péninsule arabique
Tyka (32 points, 32 pays)
  • Spécialiste Océanie
Kimmy38 (31 points, 32 pays)

Croisiéristes

Eurylia (29 points, 30 pays)
M-a_n_o-n (29 points, 29 pays)
Julie-151 (22 points, 22 pays)
Percabeth76 (16 points, 17 pays)
  • Spécialiste Océanie
Vanessa-6 (16 points, 16 pays)

A l’embarquement

Jukebox_fr (14 points, 14 pays)
Sandrine-79 (10 points, 10 pays)
Chikage (9 points, 10 pays)
  • Experte Afrique des grands lacs
Zarg (9 points, 9 pays)
Book-princess (9 points, 9 pays)
Nala_fr (9 points, 9 pays)
Angel89 (9 points, 9 pays)
Mereiane (5 points, 5 pays)
Moridiin (2 points, 2 pays)
Erolin (1 point, 1 pays)
Katniss (-)
Cathj (-)
:!: Petite remarque : On ne peut pas considérer que Camus soit algérien, ni Doris Lessing iranienne, ni Katherine Pancol marocaine, ni Joseph Kessel argentin. Ce n’est pas parce que leurs parents travaillaient à l’étranger lorsque leur enfant est né que celui-ci a la nationalité du pays, encore moins la culture ! Quand j'ai repéré ça dans vos récap, je n'ai pas compté les points.

Tania-34 : Merci de ta participation ! Ce serait bien si tu pouvais reprendre le récap mis en forme (2ème message du sujet), sinon je ne peux pas suivre et comptabiliser ton avancée :)

Désolée de ne pas beaucoup animer le sujet, ni de le mettre à jour régulièrement... Mais je suis vos avancées et encore bravo aux participant.e.s qui dénichent de nombreux beaucoup pays, ça donne plein d'idées :D
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

Eh ben, je voyage comme une tortue dit donc, mais je ne me suis pas arrêtée en chemin, j'ai juste un peu trop profité de mon dernier voyage :roll: Mais la tortue est de nouveau en marche! En avant pour l'Irlande avec Les hôtes de la nation de Frank O'Connor.

Mon avis: Un recueil de nouvelles plaisant à lire qui nous permet de découvrir l'histoire d'Irlande sous différentes facettes et l'influence qu'elle a eu sur les irlandais. J'aurais bien aimé y ressentir plus de magie irlandaise ainsi que des paysages époustouflants, mais l'aspect un peu trop moralisateur et déprimant l'emportent un peu trop sur toutes les nouvelles. Cependant, chaque nouvelle est différente et apporte son petit quelque chose: tantôt du mystère et de l'étrange, tantôt du rire et de l'émotion.

Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21073665
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

C'est pas grave, chacun va à son rythme, ce n'est pas une course :) Lister les avancées ça permet de se motiver et de trouver des idées de lectures chez les participant.e.s plus avides :D
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Merci Cacoethes-scribendi pour le récapitulatif ! Et bon courage aux tortues qui sont encore à l'embarquement :lol:

Enfin, les frontières ont pu ouvrir à nouveau (et surtout les portes de mes médiathèques :) ) et j'ai pu reprendre mon voyage européen.
De même que Chikage, je suis partie en Irlande avec "Brooklyn" de Colm Tolbin
"Brooklyn" est un roman de l'exil. Dans les années cinquante, Eilis va quitter sa mère, sa soeur et son Irlande natale pour travailler à Brooklyn, aux Etats-Unis. Elle ressentira d'abord le mal du pays, se sentira étrangère, fantôme dans les rues. Mais petit à petit, elle va devenir plus "américaine", suivre des cours du soir pour devenir comptable après ses heures de travail en tant que vendeuse, nouer une idyle avec un jeune homme d'origine italienne. Suite à un décès familial, elle doit revenir en Irlande. On la sent alors partagée entre deux mondes. Toìbin nous décrit bien l'atmosphère de ces pensions de familles qui accueillaient les jeunes filles, souvent immigrées, les liens hiérarchiques au magasin où travaille Eilis (un des premiers à accueillir des personnes de couleur). Il pose en creux des questions essentielles sur l'identité et l'exil.

Je suis allée ensuite au Danemark avec "Imaqa" de Flemming Jensen
"Imaqa" est aussi, d'une autre façon, une histoire de partage entre deux cultures. Le jeune Jacob, issu du village de Nunqarfik, au Groenland, revient chez les siens après une période passée au collège danois, au cours de laquelle il a non seulement appris le danois mais aussi découvert qu'on pouvait manger autre chose que du phoque. Martin, quant à lui, est un instituteur danois qui a demandé sa mutation dans le même village. Nous découvrons la façon de vivre et la mentalité groenlandaise: "Au Groenland, pépins et tracasseries sont interprétés positivement - et, si c'est vraiment grave, avec humour." Martin va commencer à apprendre le groendlandais, mais il va surtout découvrir une nouvelle façon de penser et de réagir aux évènements : "lorsqu'on se trouve face à une situation difficile qui exige un choix ou une décision claire, alors c'est un tout autre mot qui s'impose toujours : imaqa...peut-être." L'apprentissage du traineau est une sorte de métaphore de la conduite de sa vie. Le ton de Flemming Jensen reste toujours humoristique, même dans les situations graves. Il fait preuve d'empathie pour ses personnages, en même temps ridicules et courageux. Se dégage finalement de ce récit dans le Grand Nord une certaine philosophie de l'existence.

Enfin, je suis partie aux Pays-Bas avec "Les porteurs de glace" d' Anna Enquist
"Les porteurs de glace" d'Anna Enquist est un court roman (146 pages), histoire intime d'un couple, Nico et Lou, lui psychiatre et directeur d'un hopital, elle enseignante de langues anciennes. Ce couple vit dans le déni et le silence à propos d'une disparition : leur fille de dix-neuf ans est partie. Mais de même que "par une journée lumineuse, une barrière herbeuse ensolleillée pouvait s'effondrer et disparaître d'un coup parce que le substrat sablonneux s'était mis en mouvement et avait été emporté par l'eau. Le sable trompeur.", de même le couple va se désagréger. L'environnement de cette partie des Pays Bas est très présent dans le roman d'Anna Enquist (dunes, digues, nature apparemment maîtrisée des polders) et j'ai réalisé en le lisant à quel point la géographie d'un auteur peut influencer sa création littéraire.

Total : 35/62 régions
Total pays visités : 37 pays

Mon récapitulatif
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Quelques nouveaux pays visités :

- La Suède avec "Le roman d'Olof" d'Eyvind Johnson
Ce court roman (156 pages), en partie autobiographique, est un petit bijou. Roman initiatique avec pour cadre la dure réalité sociale dans le sud de la Suède en 1914, il raconte l'errance du jeune Olof, âgé de 14 ans, parti chercher du travail. Il va faire équipe avec des hommes pour déplacer une masse de troncs d'arbres qui fait barrage sur le fleuve, un travail dangereux, 12h par jour. "Cet été de 1914 apparaît comme une ligne de démarcation, limite de l'enfance d'Olof, qui va être arrachée de son corps par le labeur." L'art d'Eyvind Johnson est de décrire l'environnement, les hommes et leur labeur avec une langue empreinte de poésie : le fleuve dont "le grondement est toujours celui d'un train qui roule, roule, sans jamais arriver au but", le vieil August qui "porte son dos comme un fardeau", les petites maisons grises où sévit la tuberculose. Mais Olof sait que sa vie sera différente de celle de ses compagnons adultes : "il lui semblait qu'il devait y avoir d'autres possibilités de vivre. Les possibilités larges et puissantes du fleuve, les possibilités merveilleuses, infinies de la voie, des molles couches du remblai, et puis la route."

J'ai fait ensuite un saut aux Amériques, en visitant le Chili (j'avais déjà visité la région correspondante en lisant un livre argentin) avec "L'ombre de ce que nous avons été" de Luis Sepùlveda :
C'est un récit plein d'humour, plutôt noir, l'Histoire vue par les vaincus, un récit qui convoque à la fois l'absurde (un tourne-disque jeté par une fenêtre au cours d'une dispute conjuguale tue un ancien résistant à la dictature de Pinochet), les souvenirs de militants de gauche, les disparus, l'exil. Vieillis, les vaincus ont cependant gardé intacts leurs désirs. "La liberté est un état de grâce et on n'est libre que pendant qu'on lutte pour elle."

Enfin, je suis allée en Espagne avec "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon
Je ne connaissais pas Carlos Ruiz Zafon, mort récemment. Je dois dire que j'ai été déçue par "L'Ombre du vent", traduit en trente-six langues, vendu à douze millions d'exemplaires et que l'on présente comme son chef d'oeuvre. Certes les 500 pages de ce roman se lisent facilement. Il a une intrigue de type policière. La ville de Bracelonne est très présente et se dessine dans le roman une géographie de ses rues et lieux, où les personnages reviennent et croisent les ombres de l'Histoire. Intéressant aussi cet emboîtement des romans et le jeu de miroir entre le personnage-écrivain et le jeune personnage auteur. Mais en l'occurence, ce jeu et l'écriture de Carlos Ruiz Zafon sont loin d'égaler ceux du maître en la matière, qui est selon moi Borgès, qui aura sut bien mieux m'envouter, dans une forme plus courte.

Total : 37/62 régions
40 pays vistés

Mon récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Bonjour ! J'ai visité trois nouveaux pays ces derniers temps, voici mes lectures :

• Tout d'abord la Suède avec Le chasseur de lapins de Lars Kepler.
Mon avis :
Le Chasseur de lapins est un petit thriller qui se laisse lire, mais auquel il manque quelque chose pour en faire un bon roman.
J'ai bien aimé le personnage principal, Joona, il fait un bon flic noir et ses passages en prison sont intéressants. Si au début je n'aimais pas celui du cuisinier, il évolue bien, surtout dans la relation avec son fils. Mais bon, j'ai quand même eu du mal à m'attacher à eux, ils ne m'ont laissé qu'une vague impression.
En ce qui concerne celui du tueur, j'ai adoré la manière dont il est présenté au début, mystérieux, inhabituel, on entre tout de suite au cœur de la violence. Franchement, j'étais même de son côté, parce que le meurtre d'introduction est clairement mérité.
Et puis, j'ai bien aimé le contexte psychologique dans lequel sa persona d'assassin s'est créée ; je ne peux pas plus développer car c'est au centre de l'intrigue, mais l'auteur mitonne des traumas refoulés en une vengeance bien ficelée, le tout dans une ambiance sombre et assez glauque.
J'ai été surprise que l'identité su coupable soit dévoilée bien avant la fin, mais du coup, c'est de là que vient le principal problème du roman : l'histoire perd de l'élan et la seconde moitié traîne en longueur, on se désintéresse de la quête du tueur et la fin n'est pas vraiment satisfaisante (en tout cas, j'ai trouver ça... fade ?), même si le suspense cherche à se maintenir tant bien que mal, on se doute du dénouement.
C'est dommage parce que l'intrigue avait une bonne base, l'idée avec les lapins est originale et la construction du tueur aurait pu donner quelque chose de vraiment unique mais le rythme et les choix scénaristiques desservent beaucoup trop le roman à mes yeux.
Bref, un thriller que fait son job, c'est à dire une lecture sympa avec quelques frissons, mais je regrette un livre qui aurait pu être inoubliable et n'est que passable.


• Puis j'ai fait un petit tour en Australie avec Le secret du mari de Liane Moriarty.
Mon avis :
Le secret du mari est une petite pépite à laquelle je ne m'attendais pas du tout ; non seulement j'ai été surprise d'apprécier, mais je l'ai en plus dévoré en un rien de temps.
Si le résumé sonnait un peu comme une romance "dramatique" (dans le sens des Feux de l'amour), ce qui ne m'emballe pas plus que ça, j'ai été happé dès les premières pages par une histoire captivante. Si l'intrigue est sympa et bien écrite, ce sont surtout les personnages qui en font toute la beauté.
On suit différentes protagonistes, trois femmes très différents qui se côtoient et doivent affronter leur vie. J'ai été très touchée par elles et leur histoire, ce sont des personnages vraiment bien écrits, qui font vrais et auxquels je me suis vraiment vite attachée.
Il y a Rachel, qui ressasse depuis vingt-huit ans le meurtre jamais résolu de sa fille et se retrouve toujours plus seule. J'ai été très émue par cette dame ; si je n'ai personne dans mon entourage ayant perdu un enfant, j'imagine bien la douleur immense que cela doit être, et son évolution au fil du roman est poignant.
Il y aussi Tess, femme comblée par sa vie et son quotidien qui découvre que son mari est tombé amoureux d'une autre. Elle part alors chez sa mère avec son fils, et va devoir affronter l'incertitude de son avenir et se pencher sur la personne qu'elle est. C'est avec elle qu'on s'identifie le plus, on comprend tout ses doutes.
Et enfin, il y a Cecilia. C'est celle qui m'a le plus bouleversée, car si au début, c'est la mère de famille parfaite à la vie millimétrée, paraissant sortir de la couverture d'un magazine, qui agace profondément, tout change lorsque sa vie change à cause d'une lettre. Et on découvre une femme à la fois forte et fragile, une mère déterminée et quelqu'un de profondément humain.
Les émotions sont vraiment au cœur du roman, on souffre avec ces personnages, on comprend chaque doute, chaque joie et peine, la psychologie est assez juste, et puis l'attachement aux enfants, thème très marqué du livre, est tout aussi joli et émouvant. J'ai beaucoup apprécié le message du livre, que la vie continue et qu'on avance malgré tout, même si une myriade de chemin nous attendait.
Bref, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre, très surprenant pour moi parce que je n'en attendait pas grand chose (il prenait la poussière depuis un moment) et j'ai été positivement étonnée. Je le recommande chaudement à tous ceux qui veulent passer une lecture captivante sans prise de tête.


• Et je finis avec le Canada que valide The Handmaid's tale de Margaret Atwood.
Mon avis :
Lu en VO (The handmaid's tale).
Quelle puissante dystopie. On est dès les premières pages pris aux tripes par cette histoire, c'est une vrai claque, un seau d'eau au visage dont on sent les glaçons couler lentement dans le dos tout au long de la lecture.
Ma première pensée, en refermant ce livre, est que ça pourrait arriver. Peut-être pas de cette manière, mais oui, une fertilité mourante pourrait un jour transformer notre société... tout comme la surpopulation le fait déjà aujourd'hui. Ou bien une secte pourrait tout à fait prendre le contrôle de la même manière, petit à petit, un peut de force brut, un peu de contrôle des masses... Ça fait presque peur.
On suit l'histoire d'Offred, une handmaid parmi d'autres, elle n'est rien dans cette société sinon une machine à procréer et son récit est tout simplement saisissant, à la fois glacial et poignant. J'ai bien aimé ce format, simplement lire ses émotions, cette femme dont on ne connaît même pas le nom et qui représente la survie, cet oscillation entre résignation et l'espoir tenace d'un avenir meilleur. Je ne peux même pas imaginer les souffrances engendrées par le fait de vivre littéralement comme un objet...
C'est à la fois déchirant et incroyable, et le suspense est là du début à la fin. On est souvent sur des fausses pistes, on se fait une impression, des pronostics, on espère, et tout change avec une nouvelle page qui se tourne, un évènement ou une information qui bouleverse tout. J'ai vraiment adoré ce style qui tient en haleine.
Et puis on se demande : j'aurais fait quoi, moi, à sa place ? Enfermée dans un pays où la liberté est un danger, être une femme une tare ? A vivre une vie dont je ne décide plus rien ?
Pour ce qui est de la fin, d'habitude je déteste celles qui sont ouvertes, incertaines, mais pour le coup ici ça collait vraiment bien, surtout avec l'épilogue qui renforce cette impression de lire un témoignage d'une époque terrible, qui fait si vrai...Le roman a beau avoir été écrit dans les années 80, il est toujours d'actualité.
Et je pense que l'avoir lu en anglais est un vrai plus, l'auteure inclut souvent des mots en français et avoir les termes spécifiques (comme Handmaid) sans traduction donne un vrai impact.
En tout cas, j'étais dans le récit de la première à la dernière page, j'ai adoré, j'ai aussi été très retournée et c'est sûrement une lecture que je vais remâcher encore un petit moment. Je vais peut-être tenter l'adaptation en série ? Rien que pour le caméo de Margaret Atwood qu'elle mentionne dans sa préface.


Total : 12 pays visités (#Tortue :mrgreen: )

Mon récap
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

J'ai visité trois nouveaux pays européens.

D'abord, la Hongrie avec "Les Braises" de Sandor Maraï
Un classique de la littérature hongroise, magnifiquement écrit. C'est un livre sur l'amitié, mais aussi sur la trahison. Peu après la première guerre mondiale, deux anciens amis, le Général et Conrad, se retrouvent après quarante ans de séparation. La majeure partie du livre se déroule dans une ambiance de huit-clos. Un diner entre les deux amis, avec les chandelles et on croit entendre le crépitement du feu de cheminée derrière le son de leurs voix feutrées. Un long dialogue, qui, par moments, devient presque un monologue, le Général rappelant le passé tout autant pour lui-même, pour rechercher une certaine vérité. Sandor Maraï a su admirablement rendre compte de cette atmosphère, celle de la vieillesse pour les deux amis, mais aussi celle de la fin d'un empire.

Je suis partie ensuite en Suisse avec "Le Juge et son bourreau" de Friedrich Dürrenmat
Un court roman policier, qui pose aussi des questions philosophiques puisqu'il aborde la question du crime gratuit. Dürrenmatt n'est pas tendre pour son pays lorsqu'il dépeint les petis fonctionnaires ou les notables ambitieux.

Enfin, une immersion en Islande avec "D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds" de Jon Kalman Stefansson
Dans ces plus de 400 pages, l'auteur va parcourir trois époques différentes, mais de manière non linéaire. Le temps présent est rammassé sur la durée d'une journée, qui va voir se retrouver le soir deux anciens amis, le narrateur et Ari qui revient en Islande après une période d'exil au Danemark. Mais entre la matinée et la soirée de ce jour, nous naviguerons, à travers les chapitres entre la fin du 19 ème siècle et les année 80. La prose de Stefansson, très poétique, avec des phrases qui s'étirent sur de longs paragraphes, participe, avec la construction du roman, à cet étalement du temps, temps qui se replie aussi souvent pour revenir en arrière. C'est un livre de souvenirs. La nostalgie est toujours présente. Nécessité du language pour rappeler les morts. La mer est omniprésente. "Keflavik a trois points cardinaux : le vent, la mer et l'éternité."

Total : 40/62 pays ou régions visités
43 pays visités
Mon récapitulatif
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par MissJoelle »

Bonjour, En ce qui concerne Albert Camus, il est né en Algérie (ainsi que ses parents), il a fait ses études en Algérie, il a même été membre d'un parti politique algérien, il a travaillé dans un journal algérien... On peut quand même le considérer un peu algérien!

En ce qui concerné, pourquoi je suis à 37 et non 38?

J'ajoute un pays avec Gabriel Garcia Marquez et son roman l'amour au temps du cholera pour valider le pays Colombie! Belle écriture mais pas vraiment un coup de coeur! J'ai pas aimé comment sont dépeintes les femmes dans le roman. Le gars se fait violer par une femme et il cherche après la femme qui l'a agressé. Une femme se fait violer et passe sa vie à chercher son violeur parcequ'elle considère que c'est lui son vrai amour... Et l'histoire finit par une relation pédophile.....

Je ne sais pas si je suis à 38 ou 39!
mon récap.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par jukebox_fr »

MissJoelle a écrit :Bonjour, En ce qui concerne Albert Camus, il est né en Algérie (ainsi que ses parents), il a fait ses études en Algérie, il a même été membre d'un parti politique algérien, il a travaillé dans un journal algérien... On peut quand même le considérer un peu algérien!
De par le coeur, peut-être, mais pour tout le reste, non ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

En ces temps difficiles pour les voyages, j'ai décidé de rester en Europe et de me balader en Allemagne avec La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott.

Mon avis: Un roman intéressant et original je trouve. Je n'aurais pas imaginer qu'on puisse inventer et construire une histoire avec autant de détails et de richesses en tournant autour d'une pâtisserie. Dommage qu'on n'ait pas trop la recette de ce fameux cheesecake!

Un récit agréable qui se lit bien jusqu'au bout s'en s'ennuyer, le début peu paraître un peu trop concentré sur un amour de jeunesse, mais le rebondissement s'installe au bon moment et à partir de là, on ne lâche plus l'histoire. C'est pas mal de pouvoir suivre deux histoires dans des temps différents et qu'on suit la famille. L'histoire de Rona et le lien qu'elle lie avec sa grand-mère Marie est touchant et émouvant. Une lecture bien agréable.

Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21073665
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par coeurdechristal »

Bonjour tout le monde !

Un challenge intéressant ! Je me lance avec joie dans cette aventure! Je mise pour le 4e pallier : 62 pays/régions à valider. Soit Autochtone Je risque de sortir de mon confort, à moi les découvertes ! (Heureusement que challenge n'est pas limité dans le temps :lol: :lol: :lol: ) Cependant, je ne le ferai pas entièrement rétroactif. Pour me compliquer la tâche, je prendrai des livres lu seulement à partir du mois de mon inscription au challenge soit le 1er août 2020.

Et c'est partie ^^ ! Ce post servira de récapitulatif

Bonne lecture à tous

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
Arabie saoudite
Yémen
Oman
Qatar
Koweit
Emirats-Arabes-Unis
Bahrein


2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda

Burundi
Kenya
Ouganda
Tanzanie
Rwanda


3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie

Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Somalie


4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,

Burkina Faso
Cap-Vert
Gambie
Guinée
Guinée-Bissau
Liberia
Mali
Mauritanie
Sénégal
Sierra Leone


5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo

Bénin
Cameroun
Côte d'Ivoire
Gabon
Ghana
Guinée équatoriale
Nigeria
Sao Tomé-et-Principe


6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad

Niger
République centrafricaine
République démocratique du congo
République du congo
Soudan
Soudan du sud
Tchad

7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles

Afrique du Sud,
Angola,
Botswana,
Lesotho,
Mozambique,
Malawi,
Namibie,
Swaziland,
Zambie,
Zimbabwe,
Madagascar,
Comores,
Maurice
Seychelles



8 Algérie



9 Égypte et Libye



10 Maroc



11 Tunisie




Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine

Antigua-et-Barbuda,
Barbade
Dominique
Grenade
Saint-Christophe
Sainte-Lucie
Trinité et Tobago
Saint-Vincent,
Haïti
Jamaïque
République Dominicaine


2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
Belize,
Costa Rica,
Guatemala,
Honduras,
Nicaragua,
Panama,
Salvador


3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay

Argentine
Bolivie
Chili
Paraguay
Uruguay

4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
Colombie,
Équateur,
Guyana,
Pérou,
Suriname,
Venezuela



5 Brésil



6 Canada
Pas devant les enfants de Claudia Lupien 11/08/2020// https://booknode.com/pas_devant_les_enf ... s/23042782

7 Cuba et Bahamas



8 États-Unis
Tu me manques d'Harlan Coben 02/08/2020 // https://booknode.com/tu_me_manques_0135 ... s/23036396

9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan

Afghanistan
Kazakhstan
Kirghizstan
Ouzbékistan
Tadjikistan
Turkménistan


2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie

Irak
Palestine
Syrie
Jordanie


3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives

Bangladesh
Bhoutan
Népal
Pakistan
Sri Lanka
Maldives


4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
Cambodge :
Laos :
Malaisie :
Myanmar (Birmanie)
Thailande
Singapour
Vietnam : Vi de Kim Thuy 17 mai 2022 // https://booknode.com/vi_01981823/commentaires/23597728



5 Chine et Mongolie



6 Corée du Sud et Corée du Nord



7 Inde



8 Indonésie, Philippines et Brunei



9 Iran



10 Israël



11 Japon
Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa 08/11/2020 // https://booknode.com/les_memoires_dun_chat_02279903

12 Liban



13 Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro

Albanie
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Grèce
Kosovo
Macédoine
Monténégro


2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie

Arménie,
Azerbaïdjan,
Géorgie

3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie

Estonie,
Lettonie,
Lituanie

4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie

Biélorussie,
Hongrie,
Moldavie,
Ukraine,
Slovaquie

5 Allemagne



6 Autriche



7 Belgique et Luxembourg
:arrow: L'innocence des bourreaux de Barbara Abel // https://booknode.com/linnocence_des_bou ... s/23634210


8 Croatie



9 Danemark



10 Espagne et Andorre



11 Finlande



12 France et Monaco
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi 30/08/2020 // https://booknode.com/le_parfum_du_bonhe ... s/23063104

13 Islande



14 Irlande
Le secret d'Helena de Lucinda Riley 15/10/2020 // https://booknode.com/le_secret_dhelena_ ... s/23093684

15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican



16 Norvège
Rue San-Souci de Jo Nesbo 11/11/2020 // https://booknode.com/rue_sans_souci_048 ... s/23115555

17 Pays-Bas



18 Pologne



19 Portugal



20 République tchèque



21 Roumanie



22 Royaume-Uni
La clé du coeur de Kathryn Hughes 26/08/2020 // https://booknode.com/la_cle_du_coeur_02 ... s/23056336

23 Russie



24 Serbie



25 Slovénie



26 Suède



27 Suisse et Liechtenstein
Frères de sang t.1 : L'éveil de Delphine Maeder 26/07/2022 // https://booknode.com/freres_de_sang_tom ... s/23665915





Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu

Fidji,
îles Salomon,
Vanuatu,
Papouasie-Nouvelle Guinée,
Îles Marshall,
Kiribati,
Micronésie,
Nauru,
Palaos,
Nouvelle-Zélande, : Chasseuse de vampire t.1 : Le sang des anges de Nalini Singh (en cours)
Îles Cook,
Niue,
Samoa,
Tonga,
Tuvalu

2 Australie
Dernière modification par coeurdechristal le sam. 07 janv., 2023 5:11 am, modifié 9 fois.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je me joins à vous pour ce challenge des livres autour du monde. Je ne me fixe pas d'objectifs, on verra bien où les livres m'emmèneront!
Ce post me servira de récapitulatif.

Afrique : 0/11 pays/régions
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique : 1/9 pays/régions
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent,
Haïti avec Bain de lune de Yanick Lahens,
Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
9 Mexique

Asie : 0/13 pays/régions
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon
12 Liban
13 Turquie et Chypre


Europe : 0/27 pays/régions
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco
13 Islande
14 Irlande
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein

Océanie : 1/2 pays/régions
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie avec À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty

2 pays/régions visités
Dernière modification par Clarymoon le dim. 22 nov., 2020 4:35 pm, modifié 3 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bienvenue à toutes les deux :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Clarymoon »

Merci Cacoethes-scribendi!
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »