[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Angel89 »

Hey, je viens ajouter un nouveau pays à mon voyage : le Royaume-Uni avec "Le Crime du Golf" d'Agatha Christie.

Agréable lecture, j’ai vraiment aimé l’intrigue et l’histoire entre Hastings et Cendrillon. Encore une fois, j’étais persuadée d’avoir trouvé le coupable, mais toujours pas. Poirot est un personnage vraiment drôle, surtout lorsqu’il est confronté à Giraud.

J'en profite finalement pour ajouter deux pays de livres lus en 2019 à savoir :

La Suisse avec "La Disparition de Stephanie Mailer" de Joël Dicker
Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé, même si je refais la même critique que pour Harry Quebert : il y a pleins de passages qui n’étaient pas nécessaire et qui auraient pu raccourcir l’histoire. On entre tout de suite l’action, on veut savoir qui est l’auteur du quadruple meurtre et de la disparition de Stephanie Mailer, mais au fil de la lecture, avec toutes ces longueurs, on finit par décrocher un peu.

Le Canada avec La Servante Écarlate" de Margaret Atwood
On suit Defred, une servante écarlate, qui subit sa nouvelle vie. On découvre son passé d’avant ce nouveau monde, toute la phase de conditionnement qu’elle a vécu puis son présent en tant que servante. C’est à travers ses yeux et son ressenti que l’on découvre ce que le monde est devenu. J’ai beaucoup aimé cette dystopie, j’imagine assez facilement que cela pourrait arriver. Je me suis beaucoup attachée à Defred, c’est une femme forte, qui, par de petites actions, se rebelle contre le système mis en place. Trop de suspense à la fin, je suis contente de savoir que l’auteure travaille sur une suite ! J’ai maintenant hâte de découvrir la série.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

J'ajoute l'Italie dans mon voyage avec Sans jamais atteindre le sommet de Paolo Cognetti.

Mon avis: Je me suis laissée tenter pour l'expédition, mais je n'ai malheureusement pas vraiment accroché. Le dépaysement est agréable ainsi que les illustrations de l'explorateur, néanmoins j'ai trouvé le temps long. Il y avait beaucoup trop de narration qui n'avait rien à voir avec l'exploration en elle-même.

Edition du 01/08:

Pour éviter les doublons, je prolonge mon post pour valider un nouveau voyage à Cuba avec Louves de Mer de Zoé Valdés.

Mon avis: Le roman raconte la vie des deux femmes pirates les plus célèbres de l'Histoire, Ann Bonny et Mary Read. Une vague de piraterie, d'exploration marine et de féminité dans un monde d'homme. Ce n'est pas un roman pour les âmes sensibles, car l'auteur décrit le plus petit détail du libertinage et de la violence de l'époque. Crûment et sans aucune gêne comme l'étaient ces deux jeunes femmes. Le monde d’antan n'en laissait guère le choix. Néanmoins, les choix elles les ont eu et malgré ces deux aspects un peu trop dérangeant parfois, il est très agréable de lire la réalité des choses, de ne pas avoir une version édulcoré que nous livre bien souvent les fictions.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Hello tout le monde !
Deux nouveaux pays ces dernières semaines :)

D'abord, le Ghana avec le très chouette No Home de Yaa Gyasi :

Ce roman nous emporte à travers les époques et les lieux en déroulant l’histoire des descendants de deux sœurs ghanéennes, l’une ayant épousé un Blanc esclavagiste, l’autre vendue comme esclave et envoyée de l’autre côté de l’Atlantique… Les chapitres fonctionnent par duo d’époque, du 18ème siècle à nos jours : génération par génération, l’autrice nous dépeint le quotidien d’une part d’Afro-descendant.e.s aux Etats-Unis et d’autre part de familles de tribus ghanéennes.

Y’a-t-il besoin de préciser à quel point ce roman est passionnant et apprend à ses lecteurs et lectrices nombre de choses ?

J’étais déjà familiarisée avec les conditions de l’esclavage aux Etats-Unis, le racisme aux 19ème et 20ème siècles… mais je me suis tellement immergée dans les histoires des différents personnages que j’ai été émue et pleine de rage à de nombreuses reprises. Esclaves, descendant.e.s d’esclaves, rien n’est épargné à ces pauvres personnes, privées de patrie et de dignité pendant plusieurs siècles !

Connaissant moins la culture des tribus ouest-africaines, qui plus est à autant d’époques différentes, les chapitres concernés m’ont particulièrement intéressée et parfois aussi déroutée. Un peu frustrée de ne pas mieux comprendre les relations entre les tribus, leur rôle dans le commerce triangulaire, etc, cela me donne envie de m’y pencher dans de futures lectures !

Les personnages sont tous très attachants et aux personnalités variées. Le roman est bien construit, je n’ai pas été frustrée de ne pas rester plus longtemps avec chaque personnage. En revanche, le fait que tout aille de mal en pis, génération en génération, m’a un peu déprimée… Pour cette raison, j’ai eu souvent besoin de faire de petites pauses entre chaque chapitres, pour digérer tout le mal qui arrive à certains personnages.

J’ai particulièrement été sensible au message de l’autrice, sur le fait de grandir en connaissant ses racines et les problèmes que le manque (ou, au contraire, le poids) d’une identité culturelle peut engendrer, psychologiquement.

Clairement, c’est un roman que je vous recommande ! Soyez averti.e.s : il est un peu dur par moments, mais il vaut vraiment le coup…


Ensuite, Cuba, avec L'éternité de l'instant de Zoé Valdés, qui fut lui une déception :

Un roman qui promettait une belle histoire originale, entre Chine et Cuba, et pourtant je suis passée à côté…

Tout commence dans un petit village du Sichuan. Mo Yin naît dans une famille cultivée et lettrée, qui s’appauvrie quand, au fil de la quête de modernisation chinoise, les arts traditionnels ne sont plus valorisés. Son père part alors tenter l'aventure en Amérique. Sans nouvelles, Mo Yin décide de partir sur ses traces, qui le feront traverser la Chine et finir ses jours à Cuba…

Voici l’intrigue racontée linéairement, mais ce n’est pas le cas dans le roman, qui mélange présent et passé au fil des souvenirs de Mo Yin, devenu Maximilio Magio. De même, se mélangent sa propre histoire et celle de son père, ce qui n’améliore pas la compréhension entre tous ces instantanés de vie...

Si j’ai apprécié découvrir l’esclavage et l’immigration chinoise à Cuba au 20ème siècle, je reste un peu sur ma faim, tant en ce qui concerne les détails historiques que l’intrigue même du roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages et, même si j’avais toujours envie de savoir la suite pour savoir comment cela allait se terminer pour la famille disloquée, je sais que ce roman ne me marquera pas durablement.

Pourtant, plein d’éléments étaient intéressants, que ce soit le décalage culturel entre la Chine et Cuba, les aspects historiques… mais en raison de la narration décousue, la sauce n’a pas pris chez moi. Ayant envie d’une fresque romanesque, je suis vraiment déçue !!

C’était mon premier de cette autrice cubaine, je ne sais pas encore si j’aurais envie de retenter l’expérience…


Mon récap
46 pays validés


Bon courage pour vos avancées respectives ! N'hésitez pas à venir nous dire si des romans ont rejoins votre PAL ou si vous ne savez pas quoi lire ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou

Je remplis quelques consignes


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
5 Allemagne
:arrow: Contes * Jacob & Wilhelm GRIMM
Avis : C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ces contes avec mes enfants, lu à haute voix avec eux m’a permis de les apprécier différemment. Sans compter qu’ils ont pu découvrir la véritable histoire de ces contes et non les versions revisités de Disney. Ils ont appréciés et moi aussi bon moment de complicité.


9 Danemark
:arrow: Contes * Hans Christian ANDERSON
Avis : On poursuit à lecture des contes en famille et encore une fois se fut un véritable plaisir, surtout que beaucoup des contes de Hans Christian ANDERSON m’était inconnu, une belle découverte, un moment de complicité familiale.

13 Islande
:arrow: Le Testament des Gouttes de Pluie * Einar-Mar Gudmundsson
Avis : Je me suis complètement ennuyée je me suis même demandée si j’allais le finir ; lire le récit de chaque personnage est d’une platitude, je ne sais vraiment pas ce que l’auteur à voulu nous décrire dans ce roman. Je ne retiendrai que le descriptif du paysage et du climat Islandais. Bien dommage

14 Irlande
:arrow: Dracula * Bram STOKER
Avis : Lu il y a de nombreuses années, j’en garde un bon souvenir, ma première expérience avec le fantastique, l’auteur m’a fait découvrir le monde des vampires un univers dans lequel bien des années plus tard j’aime me plonger de temps en temps, rien à voir avec les histoires écrites maintenant, Bram STOKER nous dresse un portrait des vampires qui osent se nourrir des nourrissons, qui tuent par plaisir et besoin, ou planer et s’évader est un mode de vie.

16 Norvège
:arrow: Je suis un ange venu du nord * Linn ULLMANN
Avis : Que dire de ce livre, en dehors du fait qu’il est prenant. Je ne retire rien à L’auteur qui traite dans ce livre de la cruauté du genre humain. L’acharnement que les gens peuvent faire endurer à une autre personne. Ici c’est le cas dans ce roman nous naviguons entre le passé et le présent. Erika se replonge dans son passé afin de nous dévoiler cet été 1979. Je n’ai pas apprécié le livre car le sujet n’est pas dès plus plaisant. Les personnages sont froids, réservés, trop de non-dits, de douleurs les entoures. Et le récit est lent, répétitif, sans compter les temps morts que l’auteur comble avec des récits sans importance. Quoique je lise (policier, romance….) je n’arrive pas avec les auteurs scandinaves

Afrique : 3/11
Amérique : 4/9
Asie: 3/13
Europe: 7/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 19
Livres lus: 19

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le lun. 02 sept., 2019 7:45 pm, modifié 3 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Eurylia »

Je n'avance plus vraiment dans ce challenge, étant trop flemmarde en ce moment pour sortir de ma zone de confort (j'ai surtout profité de l'été et des vacances pour écumer un peu ma PAL de livres physiques) mais comme je viens de découvrir que Bram Stoker était Irlandais, j'en profite pour venir valider un pays à retardement :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Angel89 »

Bonsoir,

Je viens valider Les États-Unis avec "Ce que l'on sème" de Regina Porter

Véritable coup de coeur de cette rentrée littéraire. Pour un premier roman, il est d’une complexité extraordinaire et d’une écriture entrainante. On voyage entre les époques et les personnages, on découvre les liens qui les unissent, c’est très bien mené car on n’est perdu à aucun moment, et le rappel des personnages du début est quand même là au cas où. On s’indigne aussi, de voir comment les personnes de couleur étaient traitées aux USA, encore plus lorsque cette personne est une femme.

Récap'
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou

Je remplis une consigne


Asie (4+9 = 13 pays/régions)
13 Turquie et Chypre
:arrow: Istanbul : souvenirs d'une ville * Orhan Pamuk
Avis : Un voyage dans un Istanbul des années 50, et les changements sociaux, politiques, d’un pays. Un moment agréable dans cette famille qui évolue qui perd petit à petit son statut, un auteur qui n’hésite pas à nous raconter et nous décrire, sa ville. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, il a su parfois avec humour et anecdote m’emmener avec lui dans son récit. Belle découverte.


Afrique : 3/11
Amérique : 4/9
Asie: 4/13
Europe: 7/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 20
Livres lus: 20

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le lun. 02 sept., 2019 7:45 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Bonjour

Je valide un nouveau pays : Les pays bas avec Hex de Thomas Olde Heuvelt

Je ne suis pas étonnée que ce livre ai pu plaire à Stephen King. Cette histoire relate l'histoire d'une sorcière qui hante une ville et ses habitants depuis plus de 300 ans. Non seulement elle les hante, mais une fois que vous êtes habitant de la petite ville de Black Springs vous ne pouvez plus en partir. Et du coup la malédiction s'abat sur vous des que vous vous éloignez un peu trop longtemps de la ville. Katherine la sorcière dont les yeux et les lèvres sont cousus, se promènent à travers la ville tout au long des journées. Elle peut apparaitre n'importe où, aussi bien dans votre salon qu'au pied de votre lit. Il ne faut surtout pas écouter ce qu'elle dit sinon la malédiction s'abat sur vous et vous ne souhaitez qu'une chose : mettre fin à vos jours. Un jour une .bande d'ados décident de mener une enquête sur les pouvoirs de la sorcière. Même si cela commence par une anecdote assez drôle, bientôt les choses vont s'envenimer quand certains d'entre eux vont aller trop loin. J' avoue que j'ai eu quelques frissons au cœur de la nuit pendant que je lisais ce livre.

et je me rends compte que j'ai oublié de valider également la Russie avec Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky

J'ai beaucoup aimé cette découverte. Pour une fois l'histoire ne se passe pas aux Etats-Unis.
Le roman démarre en douceur, avec une intrigue qui monte crescendo et qui nous emmène mine de rien.
On a pas besoin de savoir ce qu'il s'est passé, on le devine. C'est une histoire qui pourrait se réaliser tellement c'est réaliste tout ça.

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
4 Pays

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
5 Pays

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
3 Pays

Europe (4+22 = 27 pays/régions)
16 PAYS

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 PAYS

TOTAL PAYS = 29 Niveau Croisiériste atteint

Récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Hello

Comme ce challenge est rétroactif et illimité, je vais me lancer dans l'aventure.

Je vais commencer tout doux avec le palier croisiériste. Je passe au niveau Globe trotter.

Comme d'habitude, ce post sera mon récap.

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)

1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert

2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
BURUNDI
:arrow: Petit pays de Gael Faye


3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert

4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert

5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
NIGERIA
:arrow: L'Hibiscus Pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie


6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert

7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert

AFRIQUE DU SUD
:arrow: Underground - S.L. Grey

8 ALGERIE
:arrow: 2084, la fin du monde de Boualem Sansal


9 Égypte et Libye

10 Maroc

11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)

1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert

JAMAIQUE
:arrow: Everything, Everything de Nicola Yoon


2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert

3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
CHILI
:arrow: Le vieux qui lisait des romans d’amour, de Luis Sepulveda


4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert

5 Brésil

6 CANADA
:arrow: La Servante écarlate de Margaret Atwood

:arrow: Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants - Sylvain Neuvel (QUEBEC)

7 Cuba et Bahamas

8 États-Unis
:arrow: Mercy Thompson, Tome 7 : La Morsure du givre de Patricia Briggs


9 MEXIQUE
:arrow: Série La lignée (3 livres) de Guillermo Del Toro - lu en 2010-2011-2012


Asie (4+9 = 13 pays/régions)

1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert

2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert

3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert

4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert

5 CHINE ET MONGOLIE
:arrow: Baguettes chinoises de Xinran


6 Corée du Sud et Corée du Nord

7 Inde
:arrow: Alice au pays des morts-vivants, Tome 1 de Mainak Dhar


8 Indonésie, Philippines et Brunei

9 Iran

10 Israël


11 JAPON :
:arrow: Génocide(s) de Kazuaki Takano
:arrow: Install de Risa Wataya

:arrow: Heaven - Mieko Kawakami

12 Liban

13 Turquie et Chypre

Europe (4+22 = 27 pays/régions)

1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert

2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert

3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert

4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert

5 ALLEMAGNE
:arrow: Il est de retour - Timur Vermes


6 AUTRICHE
:arrow: Les Bijoux bleus de Katharina Winkler


7 Belgique et Luxembourg
:arrow: La route des coquelicots de Véronique Biefnot et Francis Dannemark


8 Croatie

9 DANEMARK
:arrow: Selfies - Jussi Adler Olsen

10 Espagne et Andorre
:arrow: Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume - Carlos Ruiz Zafón

11 Finlande

12 FRANCE et Monaco
:arrow: Xénia de Gérard Mordillat


13 ISLANDE
:arrow: La Femme en vert de Arnaldur Indridason


14 Irlande
:arrow: Les portes de John Connoly


15 ITALIE, Malte, Saint-Marin et Vatican
:arrow: Les enfants de Venise, de Luca Di Fulvio
:arrow: Tu tueras l'ange de Sandrone Dazieri


16 Norvège
:arrow: Mon heure viendra de de Nina Vogt-Östli

17 Pays-Bas
:arrow: Hex de Thomas Olde Heuvelt

18 Pologne

19 Portugal


20 REPUBLIQUE TCHEQUE
:arrow: L'Insoutenable Légèreté de l'être de Milan Kundera - lu en 2017


21 Roumanie

22 Royaume-Uni
:arrow: La Maison des morts - Sarah Pinborough


23 Russie
:arrow: Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

24 Serbie

25 Slovénie


26 SUEDE
:arrow: Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

27 SUISSE et Liechtenstein
:arrow: La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)

1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert

2 AUSTRALIE :
:arrow: La Nature des choses de Charlotte Wood
:arrow: La Voleuse de livres de Markus Zusak


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
4 Pays

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
5 Pays

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
3 Pays

Europe (4+22 = 27 pays/régions)
16 PAYS

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 PAYS

TOTAL PAYS = 29 Niveau Croisiériste atteint
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou,

Je remplis la consigne suivante :


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
27 Suisse et Liechtenstein
:arrow: La Vérité sur l'affaire Harry QUEBERT * Joël DICKER
Avis : Je ressors de ma lecture absolument conquise, j’ai été happé par l’histoire, le contexte et surtout par la plume de l’auteur, une fluidité parfaite pour une enquête, on passe d’une supposition à une autre, avec de fausse piste qui ne semblait par moment les bonnes, mais qu’un rebondissement vient étouffer dans l’œuf. C’est captivant, les personnages sont biens développés, la psychologie des personnages est riche en détail, j’en suis venue à soupçonner tout le monde. Et pourtant le dénouement je ne l’ai pas vu venir. C’est ce que j’aime dans les romans d’enquête, être incapable de lâcher le livre en me disant encore un chapitre et j’arrête et on regarde le réveille, il est déjà 3h du matin. Agréablement surprise, enchantée et heureuse de n’avoir pas succombé à regarder la série télévisée.

Afrique : 3/11
Amérique : 4/9
Asie: 4/13
Europe: 8/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 21
Livres lus: 21

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le sam. 07 sept., 2019 2:43 pm, modifié 2 fois.
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Erolin »

Bonjour,
Je valide la Russie, avec Anna Karénine, de Fiodor Dostoïevski.
Mon avis: J'aime beaucoup le style à la fois très lent et très riche de Dostoïevski. Il faut d'abord comprendre que l'intrigue principale se trouve littéralement incrustée dans un contexte plein de petites anecdotes et de réflexions, exprimées au travers de longues conversations politiques, économiques ou philosophiques. C'est-à-dire qu'une bonne partie du roman se déroule sans Anna Karénine! Mais beaucoup des éléments qui lui sont extérieurs permettent en réalité un retour réflexif sur sa situation. Ainsi, par exemple, le couple qu'elle forme avec Vronski est sans cesse mis en regard avec celui de Kitty et Lévine.
Cependant, je dois bien avouer que j'ai fini par me forcer à achever ma lecture, car l'histoire n'avançait pas du tout: il n'y a aucune action. En effet, dès que l'on revient au personnage d'Anna, le récit se concentre uniquement sur les mouvements de sa conscience, sur son oscillation entre joie et rage concentrée.
Mais Anna Karénine reste un très beau roman, avec un style magnifique, et des personnages à la profondeur inégalée!

Lien vers mon récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=30
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Je reviens avec deux nouveaux pays, dont un me fait obtenir un niveau Expert !

D'abord, l'Indonésie avec Le monde des hommes de Pramoedya Ananta Toer :

Cela fait quelques temps que j’entends parler de Le monde des hommes, roman indonésien. J’ai appris entre-temps qu’il s’agissait du premier tome d’une tétralogie et que son auteur était un monument de la littérature de ce pays, qui aurait pu recevoir le Prix Nobel de littérature.

Dans ce roman est dénoncé le colonialisme : dans les Indes néerlandaises, les êtres humains sont hiérarchisés. Déjà, il découle de la culture javanaise que les couches sociales sont très strictes et les personnes « inférieures » obligées à diverses marques déférences envers les autres, parfois de manière très humiliante, surtout lorsqu’une personne instruite en prend conscience. Ensuite, du fait de la colonisation, les « pur-blancs » sont au-dessus des métis, eux-mêmes au-dessus des indigènes.

À travers la prise de conscience de son narrateur, l’auteur dénonce la prise de contrôle, à tous les niveaux (culturels, politiques, judiciaires…), d’un pays sur un autre.

Même si l’histoire n’est pas inintéressante, j’ai trouvé l’intrigue assez plate. La trop grande place donnée aux thèses de l’auteur et aux réflexions du narrateur, a fini par me lasser, peut-être parce que ce n’est pas nouveau et que mon opinion est déjà faite et en harmonie avec celle de l’auteur. Donc ça ne fait pas réfléchir tant que ça, sauf si vous êtes en sciences politiques pour bien comprendre les tenants et aboutissants d’une politique colonialiste.

C’est une première incursion dans la littérature indonésienne qui ne me dissuade pas d’y revenir, mais peut-être pas avec cet auteur, aussi important soit-il ! J’aime les histoires un peu plus romanesques :)


Ensuite, la Somalie, avec Black Mamba Boy de Nadifa Mohamed, avec lequel je deviens Experte Corne de l'Afrique :

Farfouiller pour trouver de la littérature étrangère « qui change », ça veut souvent dire sortir de sa zone de confort, aller au-devant de plus de déceptions. Mais ça fait toujours voyager, toujours découvrir une culture, une autre façon de penser.

Dans ce roman, l’autrice retrace l’enfance de son père. Jeune Somalien, c’est un gosse des rues dans les années 30. Il décide de rejoindre son père, quelque part au Soudan. Aidé par son clan à de nombreuses reprises, il exercera divers métiers, rencontrera des amis pour toujours, mais aussi des terreurs colonialistes…

J’ai été un peu dérangée par l’aspect très descriptif du début du roman : Jama voyage beaucoup, il fait beaucoup de choses et rencontre beaucoup de gens, mais c’était souvent écrit sans dialogues, ce qui manquait de rythme ! Heureusement, vers la moitié du roman, on retrouve un rythme plus dynamique, avec plus de dialogues, donc je reste sur une meilleure impression globale.

On se prend d’amitié pour le petit Jama et son immense foi en son futur. Cependant, certaines scènes sont absolument terribles, que ce soit la violence indicible de certains colons italiens ou la réalité du « replacement » des Juifs après leur libération des camps de concentration quand les autorités coloniales décident qu’il n’y a plus de place pour eux en Palestine…

Ce roman nous fait découvrir le quotidien en Afrique de l’Est dans les années 30/40 et ce fut très enrichissant. Je n’hésiterai pas à lire les prochains romans de l’autrice si j’en ai l’occasion !


Mon récap
47 pays validés
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par percabeth76 »

J'ajoute un livre dans mon parcours avec un nouveau pays d'Amérique: Le Chili, avec Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Luis Sepúlveda est un auteur que j'ai étudié en espagnol il y a plusieurs années. En étudiant à nouveau un de ses textes cette année, j'ai pris la décision de lire un de ses romans. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci, car le titre m'inspirait et le résumé me laissait une très bonne impression.
J'ai adoré la plume de l'auteur pour son côté pédagogique. Il prend le temps de décrire la vie d'Antonio José Bolivar avant son arrivé à El Idilio et de nous expliquer comment il a appris à vivre en compagnie des Shuars. Les descriptions ne sont pas très nombreuses, mais elles nous permettent de comprendre leurs modes de vie.
L'intrigue est bonne et elle se déroule assez rapidement, puisque le roman fait moins de cent-cinquante pages. En termes d'action, il ne se passe pas grand-chose. Cependant, Luis Sepúlveda introduit une réflexion intéressante et instructive sur les répercussions du comportement des colons sur l'Amazonie. Tous les habitants de l'Amazonie, aussi bien les humains que la faune et la flore, sont impactés par leurs présences.
En tout cas, ce roman était une bonne petite lecture.

Livres lus: 7
Livres utilisés rétroactivement: 8
Pays ou régions validées: 14/15
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou

Je remplis la consigne suivante

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
20 République tchèque
:arrow: Les 7 églises * Milo URBAN
Avis : Si vous cherchez à visiter Prague dans un livre c’est ce roman qu’il faut lire car à défaut d’être une enquête policière bien menée au moins on découvre la ville. Pour en revenir à l’enquête elle est assez plate, longue, et complètement décousue.

Afrique : 3/11
Amérique : 4/9
Asie: 4/13
Europe: 9/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 22
Livres lus: 22

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le lun. 09 sept., 2019 7:31 pm, modifié 2 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou

Je remplis la consigne suivante

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
:arrow: Le vieux qui lisait des romans d’amour * Luis SEPULVEDA
Avis : Une histoire qui passe un message et qui donne à réfléchir sur l’impact de l’homme sur la nature. Nous rencontrons Antonio José Bolivar dans son village d’El Idilio, ou il coule ses vieux jours. Son plaisir il le trouve dans les romans d’amour que le dentiste lui apporte deux fois par an. Mais un jour un gringo est amené mort au village tué par un jaguar. Le maire ne laisse pas le choix à Antonio il doit pour protéger les habitants tuer cet animal. Etant le seul à avoir passé de longue année dans la tribu Shuars, des indigènes d’Amazonie, il connait leur façon de traquer, de se déplacer et surtout de survivre dans la forêt. L’auteur nous fait indirectement passer un message sur la déforestation, l’impact de l’homme au sein du poumon de la planète. L’indifférence de tout à chacun le temps qu’on n’est pas touché. Une petite lecture intéressante et relativement rapide.

Afrique : 3/11
Amérique : 5/9
Asie: 4/13
Europe: 9/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 23
Livres lus: 23

[Challenge] Des livres autour du Monde
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Coucou

Je continue de voyager je valide la pays suivant:

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
:arrow: XY * Sandro VERONESI
Avis : oh ! Mal m’en a pris de lire ce livre, je n’ai pas réussi à le finir pour avoir la fin j’ai du lire en diagonal. Ça débuter pourtant bien l’histoire commence sur un massacre dans un petit village du Nord de l’Italie, on se dit l’enquête va débuter, et pourtant dès le départ les autorités essaient de camoufler, manipuler l’affaire. Ça part dans tout les sens, l’écriture est lourde, à deux voix avec pleins de points de vus. Des longueurs pesantes et une fin qui me conforte dans l’idée que j’avais du roman, je ne sais vraiment pas ou l’auteur voulait aller avec ce livre.

Afrique : 3/11
Amérique : 5/9
Asie: 4/13
Europe: 10/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 24
Livres lus: 24

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le dim. 20 oct., 2019 11:02 am, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Tu avances vite Tyka ! :)

Moi je viens valider le Pérou, avec un Prix Nobel de littérature : Mario Vargas Llosa avec La tante Julia et le scribouillard et je deviens Experte en Amérique du Sud (Nord) :)

Il y a des auteur.e.s qui aiment – ou veulent – faire de leurs romans de vraies expériences de lecture. Qu’un roman ne soit pas simplement une histoire, aussi belle, passionnante ou essentielle soit-elle, mais également une œuvre expérimentale, un jeu d’écritures, dans la forme. On pense à Pérec ou à Italo Calvino, mais Mario Vargas Llosa pourrait, avec La tante Julia et le scribouillard, rejoindre le gang.

L’histoire, c’est celle de la romance de l’auteur-narrateur avec sa tante Julia, de 14 ans son aînée. Comment ils se sont rencontrés, comment ils tombent amoureux et comment ils se marient malgré l’opposition de leur famille – ils ne sont pas liés par le sang, mais Mario est mineur et la tante Julia, divorcée.
Mario travaille alors dans une radio où il rencontre un auteur de feuilletons radiophoniques, Pedro Camacho. Ce qui est le prétexte pour intercaler une nouvelle différente, un chapitre sur deux, en parallèle de l’histoire principale.

Et c’est cet aspect qui donne au roman tout son intérêt. J’ai du mal à poser les mots sur les réflexions que ça a suscité en moi, j’aurais aimé étudier ce roman pour mieux comprendre ce que nous démontre Vargas Llosa avec ces nouvelles. Au moment où j’écris, ce que j’arrive à reconstituer, c’est la volonté de montrer que les histoires sont indépendantes de leur auteur.e, que les personnages font partie d’eux, débutent en s’inspirant de leur entourage réel, mais prennent bien vite leur indépendance. Ou quelque chose comme ça.
Quoique j’arrive à exprimer, j’ai été touchée par cette démonstration de l’auteur sur le travail d’écriture, de composition de scénarios, de création de personnages.

Je n’ai pas forcément vu le rapport avec son histoire d’amour, mais j’ai apprécié pouvoir revenir à cette trame principale, qui était souvent plus fluide à lire que les nouvelles aux multiples personnages de Pedro Camacho – surtout à la fin quand tout se mélange (ceux qui ont lu le roman comprendront).

C’est une sacrée découverte que ce roman et cet auteur, je suis contente de m’y être enfin lancée !


Mon récap
47 pays validés
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Hello tout le monde !

J'ai mis à jour la liste des participants, avec les paliers atteints par chacun et vos grades. N'hésitez pas à me dire s'il y a une erreur ;)

Vous êtes nombreux à avoir bien avancé cette première année, bravo !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Eurylia »

Un an après je me rends compte que les mangas comptent aussi et que du coup je peux valider la Corée du Sud avec la série Model de Lee So Young. À l'époque, je m'étais dit qu'un manga pas trop long (la série ne compte que 7 tomes) avec des vampires serait idéal pour commencer. Résultat c'est assez éloigné de mes lectures habituelles mais j'en garde un bon souvenir (j'ai même dû racheter le tome 1 pour le relire et avoir la série complète car je l'avais prêté et il ne m'a jamais été rendu...)
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par MissJoelle »

Bonjour, je valide un nouveau pays avec le titre Palestine de Hubbert Haddad. L'histoire raconte l'histoire d'un soldat israélien blessé, laissé pour mort et recueilli par une famille palestinienne le prenant pour un concitoyen. Ce n'était pas un coup de coeur. Au départ, je ne pensais pas que j'apprécierais mais j'ai aimé la suite.

Mon récap' https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20748405
J'en suis à 33 pays visités.
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je viens de mettre à jour mon récap. https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20749275

J'avance petit à petit :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Cacoethes-scribendi a écrit :Tu avances vite Tyka ! :)
Merci, Je me suis donnée comme objectif de lire 1 à 2 livres par mois d'auteurs qui sortent complètement de mon registre habituel.


Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
:arrow: Légendes du Guatemala * Miguel Angel Asturias
Avis: Des légendes intéressantes, Mais tout de même compliquées à apprécier tant l’écriture de l’auteur est lourde de construction, (peut être dû à la traduction) et un emploi de glossaire qui se retrouve en fin de livre mais qui n’est pas des plus simple à consulter. Un dépaysement tout de même avec ces contes et légendes narrés de façon théâtrale sur les mœurs et croyances latines.

4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
:arrow: Qui a tué Palomino Molero? * Mario Vargas Llosa
Avis: Un polar atypique ou les enquêteurs partent de rien si ce n’est le corps du pauvre jeune homme retrouvé suspendu à un arbre. La rencontre de deux policiers qui iront jusqu’au bout pour découvrir le coupable. Un Duo intéressant, qui pour ma part se complètent bien, quelque peu caricatural mais ça donne une légèreté au récit. Les enquêteurs sont confrontés à la peur, aux superstitions des habitants sans compter sur le silence des de ceux qui pourraient aider mais qui se retranchent derrière le secret militaire. L’auteur nous dépeint très bien ce coin perdu du Pérou, où les classes sociales ne se mélangent pas. La corruption gangrène partout. L’auteur m’aura dépaysé, sa plume est fluide, ça se lit rapidement et sincèrement il aura réussi à me séduire.

Afrique : 3/11
Amérique : 7/9
Asie: 4/13
Europe: 10/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 26
Livres lus: 26

[Challenge] Des livres autour du Monde
Dernière modification par tyka le ven. 27 déc., 2019 8:11 pm, modifié 1 fois.
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par MissJoelle »

Bonjour,
Grâce au poste de Tyka, je m'aperçois que j'ai déjà validé un pays Danemark avec les contes de Hans Christian Anderson!

Mon récapitulatif est ici: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20748405
Ce qui me fait 34 pays.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Cela fait trois mois que je n'ai pas posté sur le forum :roll: mais cela ne veut pas dire que j'ai arrêté de lire :D
Même si j'ai surtout lu de la littérature française (dont une bonne partie de l'oeuvre durassienne, suite à la lecture commune de juin), j'ai aussi un peu voyagé.

Je suis d'abord retournée en Turquie (pays que j'avais déjà visité mais avec un livre qui m'avait moyennement plu) avec "Istanbul - Souvenirs d'une ville" du prix Nobel de Littérature Orhan Pamuk. Un livre de souvenirs qui parle de la naissance d'un écrivain et qui a la particularité d'être accompagné de photographies en noir et blanc, certaines des albums de famille de l'auteur, d'autres qu'il a lui-même prises et une grande majorité du grand photographe turc Ara Güller. Ce livre nous familiarise avec le sentiment de "hüzün" ou mélancolie turque. En exergue de son livre, l'auteur a placé cette phrase de l'écrivain turc Ahmet Rasim : " La beauté d'un paysage réside dans sa tristesse."

Tyka avait déjà parlé de ce livre :
tyka a écrit : Istanbul : souvenirs d'une ville * Orhan Pamuk
Avis : Un voyage dans un Istanbul des années 50, et les changements sociaux, politiques, d’un pays. Un moment agréable dans cette famille qui évolue qui perd petit à petit son statut, un auteur qui n’hésite pas à nous raconter et nous décrire, sa ville. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, il a su parfois avec humour et anecdote m’emmener avec lui dans son récit. Belle découverte.
Je suis partie ensuite en Italie avec "Avant que le coq chante" de Cesare Pavese.
Ce livre, publié en 1949, réunit trois longues nouvelles : "Par chez nous", "La prison" et "La maison sur les collines". La première est certainement celle que je préfère : j'ai beaucoup aimé le langage vernaculaire, argotique employé par Pavese dans cette nouvelle, qui parle de deux hommes sortis de prison et qui retournent dans le village et la ferme familiale d'un des deux. On y trouve le thème de l'opposition entre la ville et la campagne, présent aussi dans les deux autres nouvelles, la violence du monde paysan, la beauté de la nature. La seconde nouvelle a pour personnage principal un professeur en résidence surveillée dans une petite ville (ce qui a été le cas réellement pour Pavese pendant quelques mois). La dernière nouvelle parle de la fin de la guerre. Pourquoi certains ont survécu alors que d'autres sont morts ?

Enfin, je suis partie en Allemagne avec deux livres de G. W. Sebald : "Les Emigrants" et "Austerlitz". Cet auteur, né en Allemagne en 1944 et qui s'est exilé très tôt en Angleterre (mais a toujours écrit en allemand) a mèlé intimement son écriture avec des photographies. En fait, il mêle à ses récits de fictions, photos de personnes, de lieux de documents tels des agendas. Toute son oeuvre est irriguée par le thème de la quête du passé, du devoir de souvenir. La photographie a donc pleinement sa place en ce qu'elle a par essence la fonction de trace. Mais elle brouille aussi les frontières entre réalité et fiction. "Austerlitz" parle de la rencontre en Belgique puis en Angleterre du narrateur (seul le hasard est à l'origine des premières rencontres) avec Jacques Austerlitz, un juif qui a bénéficié alors qu'il n'avait pas quatre ans d'un des Kindertransport qui ont permis à des enfants juifs de sortir de l'Allemagne nazie. Austerlitz a ainsi grandi dans un village perdu d'Angleterre recueilli par un pasteur et sa femme en ignorant tout de sa famille biologique et de son passé. Sebald n'était pas juif et est né en 1944. Il a toujours ressenti avec culpabilité ce qu'il nomme comme "la conspiration du silence" dans l'Allemagne du juste après-guerre. Dans les deux livres, il ne parle jamais à la place des juifs émigrés mais en tant que narrateur, son récit va s'emboiter avec le récits de son interlocuteur qui lui-même fait appel à d'autre récits qui lui ont été racontés. Cela crée des phrases longues et il est remarquable aussi qu' "Austerlitz" n'ait aucun paragraphe ni chapitre, il est présenté comme un long récit, même si l'histoire s'écoule sur plusieurs années. Sébald use aussi souvent de multiples digressions, reflétant l'érudition de son personnage. Des digressions qui reflètent aussi la difficulté de la quête des origines. L'histoire racontée, de manière donc indirecte et avec plusieurs niveaux de récits encastrés, celle qui a trait aux disparus dans les camps, ne dit jamais l'extermination de manière directe mais celle-ci est néanmoins au coeur de l'oeuvre par l'utilisation de symboles et allégories.
Je cite pour terminer cette phrase de Sebald qu'il a écrit ailleurs à propos de l'auteur allemand Peter Weiss : "Ecrire, c'est essayer, malgré nos absences et nos moments de faiblesse, de rester en équilibre au milieu des vivants, avec tous nos morts en nous, avec leur déploration, avec notre propre mort, pour mettre en marche le mécanisme du souvenir, qui seul justifie que l'on survive dans l'ombre de la culpabilité."

Je vais poursuivre la lecture de cet auteur avec "Les Anneaux de Saturne".

Mon récapitulatif
24/62 régions visitées
26 pays visités
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

CecileM a écrit :Je suis d'abord retournée en Turquie (pays que j'avais déjà visité mais avec un livre qui m'avait moyennement plu) avec "Istanbul - Souvenirs d'une ville" du prix Nobel de Littérature Orhan Pamuk. Un livre de souvenirs qui parle de la naissance d'un écrivain et qui a la particularité d'être accompagné de photographies en noir et blanc, certaines des albums de famille de l'auteur, d'autres qu'il a lui-même prises et une grande majorité du grand photographe turc Ara Güller. Ce livre nous familiarise avec le sentiment de "hüzün" ou mélancolie turque. En exergue de son livre, l'auteur a placé cette phrase de l'écrivain turc Ahmet Rasim : " La beauté d'un paysage réside dans sa tristesse."

Tyka avait déjà parlé de ce livre :
tyka a écrit : Istanbul : souvenirs d'une ville * Orhan Pamuk
Avis : Un voyage dans un Istanbul des années 50, et les changements sociaux, politiques, d’un pays. Un moment agréable dans cette famille qui évolue qui perd petit à petit son statut, un auteur qui n’hésite pas à nous raconter et nous décrire, sa ville. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, il a su parfois avec humour et anecdote m’emmener avec lui dans son récit. Belle découverte.
J'ai déjà lu deux autrices turques et j'ai envie de découvrir Orhan Pamuk, mais il me faisait un peu peur :oops: Toutes les deux vous me motivez à le découvrir avec ce roman, merci !

Je devrais revenir prochainement avec un roman kirghize et un roman égyptien :)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

Mon dernier voyage littéraire a eu lieu au Rwanda avec La fille au sourire de Perles de Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil.

Mon avis: Histoire réelle d'un passé lourd et terrible que nous partage Clemantine Wamariya. En temps normal, je ne lis pas ce genre de roman, bien trop réel à mon goût et qui malheureusement relate à quel point l'être humain peut être horrible. Pourtant, ce n'est pas ce que je retiens le plus. C'est l'origine de ce titre. Là où Clemantine a puisé toute sa force pour se relever, la bonté et surtout la recherche de la compréhension, la compréhension de soi. De l'optimisme et de l'espoir également, malgré tout.

Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21073665
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par jukebox_fr »

Ça fait une éternité que je n'ai pas fait avancer ce challenge, mais j'ai une nouvelle lecture:

Kalpa Imperial de Angelica Gorodischer (Argentine)

Voilà un petit moment que ce recueil de nouvelles trône bien en évidence dans ma PAL, m'appelant de ses voeux à la lecture, m'intrigant sur sa nature et son contenu. Sans avoir mis le nez dedans, il avait déjà l'air d'un petit OVNI inclassable et, maintenant que je l'ai lu, je ne sais trop dans quelle boîte le ranger tant Kalpa Impérial est une oeuvre floue qui semble justement ne pas vouloir être si facilement classée.

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une succession de nouvelles déguisées en fables cruelles mais tellement réalistes, parlant avec grande sagesse de la nature humaine.

A travers l'histoire détaillée sur des millénaires d'un grand empire fictif et de ses multiples empereurs, Angelica Gorodischer passe au crible avec un humour satirique savoureux les ambitions de richesse et de puissance des hommes et des femmes, sans omettre aucune de leurs faiblesses, appuyant exactement où le bas blesse.

Bien sûr, tout cela a un goût de vécu et d'universel. L'autrice argentine, née en 1928, ayant connu les multiples dictatures de son pays au 20ème siècle. Dictatures qui savent jouer des mêmes leviers, quel que soit l'endroit du globe, pour inciter les populations à les mettre en place puis les subir.

Avec ses 250 pages, c'est un recueil court, mais extrêmement dense. Il m'a fallut parcourir 3 nouvelles avant de réussir à m'habituer au style qui manque un peu de fluidité à cause des très nombreuses digressions du narrateur conteur, mais une fois dedans, je n'ai pu qu'apprécier son humour caustique et sa clairvoyance qui sont les gros points forts de l'oeuvre. Sur ce point, j'ai beaucoup pensé à Margaret Atwood dont j'apprécie de lire les romans pour la même raison. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour la nouvelle ubuesque "La vieille route de l'encens" parodiant le cinéma hollywoodien sur fond d'épopée Homérienne. Un vrai régal !

Par contre, si toutes les nouvelles se déroulaient dans le même univers de cet empire fictif, il était souvent difficile de s'y retrouver en terme de chronologie, l'autrice ne s'en souciant guère et fournissant peu de repères temporels. Aussi, inutile d'essayer de retenir les noms des multiples dirigeants, ils ne sont pas rappelés dans d'autres textes ou, quand il le sont, c'est dans un désordre total qui ne sert pas la compréhension. Un peu déroutant, mais pas forcément rédhibitoire.

En tout cas, je comprends à présent pourquoi Ursula K. Le Guin aimait tant les écrits de Angelica Gorodischer, au point de contribuer à leur traduction en langue anglaise. Toutes deux étaient de fines analystes des sociétés et, chacune à leur façon experte ont su le retranscrire dans leurs oeuvres. Ce qui me donne à présent très envie d'explorer les nouvelles dites de science-fiction de l'autrice argentine.

Vers mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Des livres autour du monde

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à ce challenge en mode Globe-trotter
ce post sera mon récapitulatif (Livres lus depuis le 01/01/2019)


en vert mes lectures prévues
en bleu mes lectures validées


Afrique (7+4 = 11 pays/régions) Avancement ==> 2 / 11

1 - Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn (2/7 pour être Expert)
2 - Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda (2/5 pour être Expert)
Burundi : Gaël Faye avec Petit pays (rétroactif)
Rwanda : Sholastique Mukasonga avec Notre-Dame du Nil
3 - Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie (2/4 pour être Expert)
4 - Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone (3/10 pour être Expert)
Guinée : Camara Laye avec L'enfant noir Commentaire
5 - Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo (4/9 pour être Expert)
Nigeria : Chimamanda Ngozi Adichie avec Americanah
Cameroum : Imbolo Mbue avec Voici venir les rêveurs
6 - Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad (3/7 pour être Expert)
République centreafricaine : Emmanuel Dongala avec La sonate de Bridgetower
République du congo : Alain Mabanckou avec Petit piment
République démocratique du congo : In koli Jean Bofane avec La belle de Casa
7 - Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles (4/14 pour être Expert)
Zimbabwe : Alexander McCall Smith avec Mma Ramotswe Détective
Comores : Ali Zamir avec Anguille sous roche
Maurice : Nathacha Appanah avec Tropique de la violence
8 - Algérie
Boualem Sansal avec 2084, la fi du monde
9 - Égypte et Libye
Alaa El Aswany avec J'ai couru vers le Nil
10 - Maroc
Tahar Ben jelloum avec L'enfant des sables
11 - Tunisie
Hubert Haddad avec Casting sauvage


Amérique (4+5 = 9 pays/régions) Avancement ==> 1 / 13

1 - Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine (2/11 pour être Expert)
Jamaïque : Nicola Yoon avec Everything everything
2 - Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador (3/7 pour être Expert)
3 - Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay (3/5 pour être Expert)
Argentine : Pablo de Santis avec La fille du cryptogrape
Chili : Luis Sepulveda avec L'ouzbet muet
4 - Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela (3/6 pour être Expert)
5 - Brésil
Paulo Coelho avec L'achimiste
6 - Canada
Kathleen Grissom avec Les larmes de la liberté
7 - Cuba et Bahamas
8 - États-Unis
Shannon Messenger avec Gardiens des cités perdues tome 1 à 5 (Rétroactif)
9 - Mexique


Asie (4+9 = 13 pays/régions) Avancement ==> 2 / 13

1 - Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan (2/6 pour être Expert)
Afganistan : Khaled Hosseini avec Milles soleils splendides
2 - Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie (2/4 pour être Expert)
Syrie : Samar Yazbek avec La marcheuse (lu 2019) Commentaire
3 - Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives (2/6 pour être Expert)
4 - Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam (3/7 pour être Expert)
5 - Chine et Mongolie
6 - Corée du Sud et Corée du Nord
Sok-Yong Hwang avec L'étoile du chien qui attendait son repas
7 - Inde
8 - Indonésie, Philippines et Brunei
9 - Iran
Doris Lessing avec Le monde de Ben

10 - Israël
David Grossman avec Une femme fuyant l'annonce (Rétroactif)
11 - Japon
Kido Okamoto avec Fantomes et Kimonos tome 1
12 - Liban
13 - Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions) Avancement ==> 6/27

1 - Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro (3/7 pour être Expert)
2 - Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie (2/3 pour être Expert)
3 - Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie (2/3 pour être Expert)
4 - Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie (2/5 pour être Expert)
5 - Allemagne
Cornelia Funke avec Coeur d'encre tome 1
6 - Autriche
Natascha Kampunsch avec 3096 jours
7 - Belgique et Luxembourg
Amélie Nothomb avec Métaphysiques des tubes (rétroactif)
8 - Croatie
9 - Danemark
Jussi Adler-Olsen avec L'unité alphabet
Commentaire
10 - Espagne et Andorre
11 - Finlande
12 - France et Monaco
Bernard Minier (France)avec Nuit (rétroactif)
13 - Islande
Jonas Jonasson avec L'assassin qui rêvait d'une place au paradis
14 - Irlande
C.S. Lewis avec Les chroniques de Narmia
15 - Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
Primo Levi avec si c'est un homme
16 - Norvège
17 - Pays-Bas
18 - Pologne
Martin Gray avec Au nom de tous les miens
19 - Portugal
20 - République tchèque
21 - Roumanie
22 - Royaume-Uni
Clare Mackintosh avec Laisse moi en paix (Retroactif)
23 - Russie
Fedor Dostoïecski avec L'idiot
24 - Serbie
25 - Slovénie
26 - Suède
Camelia et Vivca Sten avec L'Ile des disparus Tome 1
Commentaire
27 - Suisse et Liechtenstein
Joël Dicker (Suisse) avec Les derniers jours de nos pères (lu 2019) Commentaire

Océanie (1+1 = 2 pays/régions) Avancement ==> 0/2

1 - Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu ( 2/15 pour être Expert)
2 - Australie
Graeme simsion avec Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale
Dernière modification par Nala_fr le mer. 30 déc., 2020 3:04 pm, modifié 26 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à ce challenge en mode Autochtone (soyons fou ... on a le temps !)
ce post sera mon récapitulatif

en vert mes lectures prévues
en bleu mes lectures validées
Bienvenue parmi nous !
N'hésite pas à indiquer les livres que tu as lus avant ton inscription si tu le souhaites ;)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Nala_fr »

Le valide la Suisse avec Les derniers jour de nos pères de Joël Dicker

Mon avis
Il livre sur la seconde guerre mondiale qui traite des résistants côté Anglais. Une très belle histoire. Les personnages sont très attachants.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »