[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Hanayu a écrit : mer. 31 mars, 2021 9:00 am
Cacoethes-scribendi a écrit : mer. 31 mars, 2021 8:25 am Bienvenue Hana ! C'est pas mal pour un début ;)
Juste : Victoria Hislop est anglaise et Lisa See est américaine (elle a des origines chinoises que par un arrière-grand-père, c'est un peu faiblard pour faire d'elle une Chinoise ! La Chine n'étant pas siii compliquée à valider, ça serait chouette d'avoir un roman chinois ;) ).
J'avoue que je me prouve à moi-même avoir des lectures plus variées que je ne le craignais (même
si j'ai apparemment switché des continents complets :lol: ).

Ah bon ! :shock:
Je n'ai pas gardé le livre de Victoria Hislop mais il était écrit qu'elle avait des origines grecques dessus... Bon tant pis.^^

Pour Lisa See mea culpa je n'ai pas assez creusé. J'ai vu origine chinoise..et je voyais pas cela si lointain. :oops: (et le livre est tellement imprégné par la Chine...ça induit en erreur. :P )

Bon je vais relier mes commentaires aujourd'hui
1) pour ne pas brusquement spamer ce forum je ne mets que les liens vers mes commentaires sur Booknode dans le recap (pour le rétroactif) ?
2) je copie/colle tous les commentaires ici ? :mrgreen:
3) Puis-je caser mon auteure d'Alaska quelque part ? Si oui, où ? 8-)
Désolée... c'est pas un challenge facile, ça m'embête toujours de refuser des lectures :? Mais l'idée c'est vraiment de découvrir la littérature du pays en question, avec ses particularités, ses thèmes...

Pareil, pour l'Alaska on peut rien faire, ça va dans les Etats-Unis :| Tout comme le Groenland (Danemark), l'outre-mer (France) etc... J'aurais pu rajouter des territoires de ce style, mais il y avait déjà assez de pays comme ça :lol:

Pour les commentaires : ils ne sont pas obligatoires pour ce challenge. C'est cool d'en avoir pour des pays un peu difficiles pour donner des idées aux autres ou pour débuter des discussions... Mais ils ne sont pas nécessaires en soi pour valider le challenge :)
Donc tu peux mettre des liens dans ton récap (encore une fois, pour la France, les Etats-Unis etc, c'est peut-être pas super utile !) et copier ceux qui te semblent intéressants ;)

Et oui, l'Afrique c'est pas trop ton délire j'ai l'impression :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hanayu »

Cacoethes-scribendi a écrit : mer. 31 mars, 2021 1:34 pm Désolée... c'est pas un challenge facile, ça m'embête toujours de refuser des lectures :? Mais l'idée c'est vraiment de découvrir la littérature du pays en question, avec ses particularités, ses thèmes...

Pareil, pour l'Alaska on peut rien faire, ça va dans les Etats-Unis :| Tout comme le Groenland (Danemark), l'outre-mer (France) etc... J'aurais pu rajouter des territoires de ce style, mais il y avait déjà assez de pays comme ça :lol:

Pour les commentaires : ils ne sont pas obligatoires pour ce challenge. C'est cool d'en avoir pour des pays un peu difficiles pour donner des idées aux autres ou pour débuter des discussions... Mais ils ne sont pas nécessaires en soi pour valider le challenge :)
Donc tu peux mettre des liens dans ton récap (encore une fois, pour la France, les Etats-Unis etc, c'est peut-être pas super utile !) et copier ceux qui te semblent intéressants ;)

Et oui, l'Afrique c'est pas trop ton délire j'ai l'impression :lol:
Je viens de passer un nombre d'heures conséquentes...à mettre TOUS les liens commentaires sur mon recap. :mrgreen:
Je te laisse repointer si tu trouves des incohérences...normalement cette fois j'ai bien creusé donc c'est ok...mais dans le doute ! Surtout que je suis assez fière d'en avoir retrouver pas mal d'autres. :D
(Et oui pour France et États-Unis j'ai pas développé...je doute que les autres participants en aient besoin.^^)

Il va falloir que je m'attelle à l'Afrique qui reste un grand mystère littéraire...il faut que je comble mon manquement culturel (quelques pistes dans ma PAL) !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Hanayu a écrit : mer. 31 mars, 2021 1:51 pm Je viens de passer un nombre d'heures conséquentes...à mettre TOUS les liens commentaires sur mon recap. :mrgreen:
Je te laisse repointer si tu trouves des incohérences...normalement cette fois j'ai bien creusé donc c'est ok...mais dans le doute ! Surtout que je suis assez fière d'en avoir retrouver pas mal d'autres. :D
(Et oui pour France et États-Unis j'ai pas développé...je doute que les autres participants en aient besoin.^^)

Il va falloir que je m'attelle à l'Afrique qui reste un grand mystère littéraire...il faut que je comble mon manquement culturel (quelques pistes dans ma PAL) !
A première vue ça m'a l'air bien... et même :
est en fait de Guyane britannique, ce qui correspond au Guyana actuel ;) Donc je l'accepte pour le Guyana ! (comme quoi, ça paye de tester :lol: )

D'ailleurs j'en profite pour dire à tout le monde : si vous avez un doute pour la nationalité d'un auteur ou d'une autrice, on en discute !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hanayu »

Cacoethes-scribendi a écrit : mer. 31 mars, 2021 2:17 pm A première vue ça m'a l'air bien... et même :
est en fait de Guyane britannique, ce qui correspond au Guyana actuel ;) Donc je l'accepte pour le Guyana ! (comme quoi, ça paye de tester :lol: )
D'ailleurs j'en profite pour dire à tout le monde : si vous avez un doute pour la nationalité d'un auteur ou d'une autrice, on en discute !
Oooooooh !! La trop bonne surprise !! Je m'empresse de rectifier de suite !! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hanayu »

@Caco :
Je continue à remplir ma liste...en prévisionnel ...
Niko Tackian semble d'origine arménienne par son grand-père...ça marche ou c'est trop loin ?!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Hanayu a écrit : mer. 31 mars, 2021 2:53 pm @Caco :
Je continue à remplir ma liste...en prévisionnel ...
Niko Tackian semble d'origine arménienne par son grand-père...ça marche ou c'est trop loin ?!
Elle arrive et commence déjà à me poser des colles :lol:
J'accepte si le roman que tu veux valider à un rapport avec l'Arménie :)

Ceci dit, j'ai pas envie de faire le gendarme, chacun gère son challenge. Si toi tu considères que dans l'esprit de ce challenge, ça valide l'Arménie, laisse-le. Je tiens des comptes et je fais des remarques, mais c'est plus pour recadrer un peu et que tout le monde fasse le même challenge :mrgreen:
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par snoukette74 »

En re-jetant au oeil au challenge, j'ai vu que je n'avais pas pensé à compter Dracula de Bram Stoker pour l'Irlande

J’ai énormément apprécié ce livre.
On découvre les vampires de Bram Stoker assez lentement mais une fois vraiment plonger dans l’action le livre devient palpitant. L’ambiance est mystérieuse et bien imprégnée des coutumes de l’époque.
Le format lettre/journaux est assez intéressant et nous permet de suivre différents personnages.
C’est quand même un livre assez long qui m’a pris beaucoup de temps à lire, mais je ne regrette pas du tout.

Au Total
Afrique : 2 pays
Amérique : 3 pays
Asie : 3 pays
Europe : 9 pays
Océanie : 1 pays
Total : 18 pays


Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hanayu »

Cacoethes-scribendi a écrit : mer. 31 mars, 2021 7:14 pm
Hanayu a écrit : mer. 31 mars, 2021 2:53 pm @Caco :
Je continue à remplir ma liste...en prévisionnel ...
Niko Tackian semble d'origine arménienne par son grand-père...ça marche ou c'est trop loin ?!
Elle arrive et commence déjà à me poser des colles :lol:
J'accepte si le roman que tu veux valider à un rapport avec l'Arménie :)

Ceci dit, j'ai pas envie de faire le gendarme, chacun gère son challenge. Si toi tu considères que dans l'esprit de ce challenge, ça valide l'Arménie, laisse-le. Je tiens des comptes et je fais des remarques, mais c'est plus pour recadrer un peu et que tout le monde fasse le même challenge :mrgreen:
Parfaitement, je débarque et je te mets de l'animation...et ma liste fonctionne et sert puisque @Snoukette vient de rajouter Bram Stocker en Irelande. :mrgreen:

Pour Niko ...c'est pas son roman sur l'Arménie que j'ai...mais comme il a écrit un livre et réalisé un docu (enfin quelque chose c'est sûr) sur l'exil de son grand-père pour échapper au génocide arménien... Il me semble humainement proche de ses racines...donc ?!
Bon je verrais bien...je considère que j'ai ton aval joker en quelque sorte. :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hanayu »

Je rattrape mon manquement culturel !!


Afrique
2 Afrique des grands lacs :

Burundi
Image
"Petit Pays" de Gaël Faye


Un roman plus vrai que fictionnel (Gabriel, Gaby, Gaël), fort et poignant.

A sa sortie les échos que j'entendais étaient tous "positivement hantés".
Le cœur du récit mêlant lumière (enfance insouciante) et dureté âpre (coups d'États imminents avec ce qui en découle...).

Donc j'ai attendu...attendu encore pour me lancer...le film est sorti, je ne l'ai pas vu...c'est ma maman qui l'a découvert au cinéma et à qui j'ai prêté mon ouvrage. Verdict sans appel : les deux sont identiques et dégagent quelque chose qui happe et marque.

Le livre (que j'ai donc enfin issu de sa longue attente) se vit comme du réel.
J'avais 10ans en suivant Gaby et ses copains dans leur impasse sereine. J'ai senti le soleil sur ma peau, les mangues sur ma langue, les bêtises me démanger les doigts.
Puis on grandit, on a 11 ans et le monde adulte nous télescope avec horreur.

Le mélange "refus du réel", volonté de continuer "malgré", d'être de toute façon "confronter à" est une vague qui nous engloutit.
Comme Gaby on veut à la fois comprendre...et ne rien savoir.

Mais la folie des hommes trouvera toujours une excuse source et les actes commis nous retourneront l'esprit longtemps.
Car hélas ces exactions ont toujours cours de par le monde.

Un livre hommage aux belles années du Burundi avant de sombrer et un devoir de mémoire : n'oubliez pas le génocide rwandais.

Récapitulatif "Des livres autour du Monde"
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Cacoethes-scribendi a écrit : mer. 31 mars, 2021 2:17 pm
Hanayu a écrit : mer. 31 mars, 2021 1:51 pm Je viens de passer un nombre d'heures conséquentes...à mettre TOUS les liens commentaires sur mon recap. :mrgreen:
Je te laisse repointer si tu trouves des incohérences...normalement cette fois j'ai bien creusé donc c'est ok...mais dans le doute ! Surtout que je suis assez fière d'en avoir retrouver pas mal d'autres. :D
(Et oui pour France et États-Unis j'ai pas développé...je doute que les autres participants en aient besoin.^^)

Il va falloir que je m'attelle à l'Afrique qui reste un grand mystère littéraire...il faut que je comble mon manquement culturel (quelques pistes dans ma PAL) !
A première vue ça m'a l'air bien... et même :
est en fait de Guyane britannique, ce qui correspond au Guyana actuel ;) Donc je l'accepte pour le Guyana ! (comme quoi, ça paye de tester :lol: )

D'ailleurs j'en profite pour dire à tout le monde : si vous avez un doute pour la nationalité d'un auteur ou d'une autrice, on en discute !
Voici une information qui m'intéresse fortement, je vais de ce pas rajouter ce livre que j'ai lu en 2015 !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Underworld »

Bonjour,

Ce challenge me fait de l'oeil depuis pas mal de temps !
Allez... C'est décidé... Comme il est illimité dans le temps, pourquoi brider mes envies ;-)

Je me jette dans l'aventure.
Ce post me servira de récapitulatif.

Je m'inscris donc et opte, dans un premier temps en tout cas,
pour le palier Croisiériste (15 pays ou régions validés)


Des livres autour du monde


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie


Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
9 Mexique


Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon
12 Liban
13 Turquie et Chypre



Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco
Sophia Peignot Sabbagh (noms de plume : Sophia Peignot & Sophia Sagnot)
Avec "Jingle Bells Ou pas..."

13 Islande
14 Irlande
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein


Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie



Pays : 1/15
Dernière modification par Underworld le jeu. 08 avr., 2021 10:46 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la France

avec
Sophia Peignot Sabbagh (noms de plume : Sophia Peignot & Sophia Sagnot) : "Jingle Bells Ou pas..."


Fiche biblio :


https://booknode.com/auteur/sophia-sagnot/biographie



Une très, très belle histoire pleine d’humour et d’émotions.

Nous assistons à un huis clos.

Le patriarche de la famille Guth a décidé de réunir auprès de lui toute sa famille au grand complet pour passer ensemble les fêtes de Noël dans la grande demeure familiale.

Pour arriver à ses fins, Jacky Guth, surnommé "Papy Crack", n’hésite pas une seconde à recourir au stratagème du chantage. Il menace de dilapider la fortune familiale au profit d’un certain Félix s’ils lui font faux bond.

C’est contraint et forcé que ses enfants accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants se rendent à la "convocation" de leur père. Le week-end de Noël s’annonce sans aucun doute très mouvementé !

La seule à être restée proche de son père, c’est la petite dernière, Edelweiss.

Les six enfants de la fratrie sont affublés de prénoms totalement farfelus :

- Pipo (l’aîné)
- Goliath
- Pomme
- Fabrice – la seule exception à la règle
& Zébulon
(les frères jumeaux)
- Edelweiss (la cadette)

On pourrait croire que seul Fabrice a échappé à cette malédiction… Mais, le pauvre, il se démarque de ses frères et de ses soeurs pour une autre raison : il est hypocondriaque.

Ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble le temps d'un week-end, et le pari est risqué ! Décidément, on ne choisit pas sa famille…

Certains personnages sont littéralement déjantés.

Ils n’hésiteront pas à déballer ce qu’ils ont sur le cœur ! On assiste à un grand règlement de comptes à O.K. Corral !

Pas le temps de s’ennuyer un seul instant, l’auteur ne nous laisse aucun répit ! Un vrai festival de situations burlesques et loufoques… On a également droit à notre lot de quiproquos et de révélations.

Je me suis régalée. Certaines réparties étaient vraiment hilarantes. J’ai tellement ri que j’en avais les larmes à yeux…

J’ai apprécié le clin d’œil fait à l’Âge de Glace, Disney & Poudlard.

Et que dire de la visite du Gouffre de Padirac, c’était vraiment mémorable…

Impossible de ne pas s’attacher aux personnages.

Toutefois, ne résumer ce livre qu’à une comédie rocambolesque, sans plus, ne rendrait pas justice à l’auteur. C’est avec énormément d’humour et d’émotion que cette histoire aborde des thèmes très touchants tels que les difficultés à vivre ensemble, à accepter l’autre, la maladie et la perte d’êtres chers.

Humour & émotions, voilà le cocktail rêvé !

Vous l’aurez compris, je le recommande vivement…

À découvrir de toute urgence !!!



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21669496#p21669496
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bienvenue Underworld !
Je précise que le challenge est rétroactif, tu peux d'ores et déjà valider tous les pays que tu as déjà lus (la France, les États-Unis, le le Royaume-Uni au minimum, mais il y en a sans doute d'autres !) ;)
Et les avis ne sont pas obligatoires, mais ils sont bienvenus, surtout concernant les pays plus exotiques :)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Underworld »

Cacoethes-scribendi a écrit : ven. 09 avr., 2021 8:07 am Bienvenue Underworld !
Je précise que le challenge est rétroactif, tu peux d'ores et déjà valider tous les pays que tu as déjà lus (la France, les États-Unis, le le Royaume-Uni au minimum, mais il y en a sans doute d'autres !) ;)
Et les avis ne sont pas obligatoires, mais ils sont bienvenus, surtout concernant les pays plus exotiques :)

Bonjour,

Merci pour l'info !
Pas mal de boulot en perspective... Je vais devoir passer en mode "Sherlock" ;-)

Bonne journée,
@+ Underwold
Kmylle

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 27 nov., 2016 9:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Kmylle »

Quelle merveilleuse idée que ce challenge ! Ce sera mon premier sur Booknode ; même si je traîne ici depuis plusieurs années je me cantonnais à mon petit challenge annuel sur mon Bujo, voilà qui va me motiver !

Total actuel : 25/63 => Croisiériste
- 2/12 en Afrique
- 2/9 en Amérique
- 7/13 en Asie
- 13/27 en Europe
- 1/2 en Océanie

Afrique (7+5 = 12 pays/régions) 2/12
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
- Petit pays de Gael Faye (Burundi).
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone
> 3/10 pour être Expert
- La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal)
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
- Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria).
- Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Cameroun).
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
- Dieu n'habite pas La Havane de Yasmina Khadra.
9 Égypte et Libye
10 Maroc
- Chanson douce de Leïla Slimani.
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions) 2/9
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
- Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda (Chili)
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
- Le goût du bonheur : Gabrielle de Marie Laberge.
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
- Mille femmes blanches de Jim Fergus.
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions) 7/13
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
- Synghé sabour d'Atiq Rahimi (Afghanistan).
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
- La rebelle d'Alep de Douha Al Maari (Syrie) avec Tristane de Choiseul
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
- Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen (Vietnam).
5 Chine et Mongolie
- Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong.
6 Corée du Sud et Corée du Nord
- Je voulais juste vivre de Yeonmi Park.
7 Inde
- Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup.
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
- Marx et la poupée de Maryam Madjidi.
10 Israël
11 Japon
- 1Q84 (3 tomes) d'Haruki Murakami.
12 Liban
- Nos frères inattendus d'Amin Maalouf.
13 Turquie et Chypre
- Crime d'honneur d'Elif Shafak (Turquie).


Europe (4+23 = 27 pays/régions) 13/27
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
- Le journal de Zlata de Zlata Filipovic.
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
- La chasse des elfes de Bernhard Hennen.
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
- Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb.
8 Croatie
- L'eau rouge de Jurica Pavicic.
9 Danemark
- La ferme africaine de Karen Blixen.
10 Espagne et Andorre
- La scribe d'Antonio Garrido (Espagne).
11 Finlande
12 France et Monaco
- La bicyclette bleue de Régine Deforges.
13 Islande
- L'homme du lac d'Arnaldur Indridason.
14 Irlande
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
- Chroniques du monde émergé : intégrale de Licia Troisi (Italie).
16 Norvège
- Le léopard de Jo Nesbo.
17 Pays-Bas
18 Pologne
- Sorceleur : Le dernier vœu d'Andrzej Sapkowski.
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
- Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger.
23 Russie
- Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson.
27 Suisse et Liechtenstein

Océanie (1+1 = 2 pays/régions) 1/2
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
- Psi Changeling : Esclave des sens de Nalini Singh (Nouvelle-Zélande).
2 Australie
- Les seigneurs de guerre : L'impératrice de Mijak de Karen Miller.
Dernière modification par Kmylle le sam. 04 nov., 2023 10:33 am, modifié 12 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hanayu »

Juste pour signaler quelques avancées !

Et sache Caco que je me suis carrément réservé une "case" dans une bibli spéciale "livres à lire emprunts et challenges"... Et que 4/5 de la case sont occupés par ma PAL (que je te laisse zieuter vu qu'elle s'est développée sur mon recap) pour CE challenge !!! :lol:

AFRIQUE

3 Corne de l’Afrique :
Somalie
:arrow: "Fleur de désert" de Waris Dirie

4 Afrique de l’Ouest :
Guinée
:arrow: "L'enfant noir" de Camara Laye

9 Égypte et Libye
:arrow: "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe (Lybie par son père)

10 Maroc
:arrow: "Une année chez les français" de Fouad Laroui

ASIE

2 Proche Orient arabe :
Palestine
:arrow: "Brûlée vive" de Souad (née en Cisjordanie qui avec la bande de Gaza forme la Palestine actuelle)
(J'ai fait appel à ma mémoire, il m'avait marqué celui là)

Récapitulatif "Des livres autour du Monde"
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bravo Hana ! :D Effectivement, tu as largement de quoi voir venir :lol:

J'ai regardé rapidement ton récap, voici mes petites observations :
- Agnès Desarthe pour la Libye, c'est un peu léger, mais on peut dire ok pour l'instant ;
- Joseph Kessel pour l'Argentine je peux pas accepter, car il est juste "né" en Argentine, mais il n'en a pas du tout la culture (ni lui-même, ni sa famille : il est né en Argentine car son père y travaillait et la famille s'est rapidement installée ailleurs...). Il a largement grandi et vécu en France (même si ce fut un baroudeur).
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hanayu »

Cacoethes-scribendi a écrit : lun. 19 avr., 2021 2:01 pm Bravo Hana ! :D Effectivement, tu as largement de quoi voir venir :lol:

J'ai regardé rapidement ton récap, voici mes petites observations :
- Agnès Desarthe pour la Libye, c'est un peu léger, mais on peut dire ok pour l'instant ;
- Joseph Kessel pour l'Argentine je peux pas accepter, car il est juste "né" en Argentine, mais il n'en a pas du tout la culture (ni lui-même, ni sa famille : il est né en Argentine car son père y travaillait et la famille s'est rapidement installée ailleurs...). Il a largement grandi et vécu en France (même si ce fut un baroudeur).
Je viens de trouver "L'enfant multiple" d'Andrée Chedid pour l'Égypte... Donc je laisse tout de même Agnès Desarthe (qui m'impressionne par son melting-pot culturel)... Le point sera plus clairement valider par Andrée.^^ (à moins que je me plante ?!!)

Pour Kessel...scrogneugneu j'ai pas assez creusé pour moi il avait la culture... Il me déçoit beaucoup. :cry: :mrgreen:
Bon bin....pu qu'à trouver un remplaçant = pas de la tarte !

Édit :
Nouvelle avancée
11 Tunisie
:arrow: "Femme de couleurs" de Samia Orosemane
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

coucou
mise à jour



Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
:arrow: Fleur du désert * Waris DIRIE
Avis : Très belle autobiographie, pas facile à lire mais qui nous immerge à la fois dans les us et coutume qui perdure dans certains pays africains et le courage d’une jeune fille de 13 ans qui a eu le courage de s’enfuir et se construire une vie malgré un parcours semé d’embuche. Témoignage poignant avec des passages assez dures.

9 Égypte et Libye
:arrow: Utopia * Ahmed Khaled TOWFIK
Avis : Sacrée découverte et bon moment de lecture. J’ai été happé par le récit qui dégage au premier abord un côté futuriste si on se resitue à l’année de sa sortie, le titre résume vraiment ma lecture, l’utopie. On se retrouve dès le début de notre lecture avec un clivage entre deux mondes qui de prime abord ne se mélangent pas, mais qui se gardent à l’œil par méfiance, envie. On y retrouve les riches qui vivent barricadés dans leur complexe protégé par des hauts murs et des mercenaires, et les autres qui vivent dans des bidonvilles. Chacun se guette, se surveille. La jeunesse est oisive, droguée et s’ennuie. Pour pimenter leur existence cette riche jeunesse s’adonne à la chasse au pauvre, catalogué comme des trophées. On suit une narration des deux côtés, pas de temps mort, pas d’apriori vu qu’on suit à la fois le point de vu du jeune riche et du jeune pauvre. Et pourtant ils vont devoir interagir ensemble car le chasseur devient malgré lui la proie. Deux ado que tout opposent, et pourtant ils ont pas mal de point commun. Intéressante lecture.

10 Maroc
:arrow: Le premier amour est toujours le dernier * Tahar BEN JELLOUN
Avis : Pas une très bonne idée de vouloir découvrir un auteur à travers une vingtaine de nouvelles. Les récits s’enchainent et n’ont pas les même qualités, ni les même profondeurs, c’est sensuel, tendre mais pour certaine j’ai eu un gout de trop peu, parfois une fin bien trop abrupte. Je ne connaissais pas la plume de l’écrivain, après ma lecture je pense qu’elle peut être agréable à lire. Tit moment de lecture.

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
:arrow: L’Odyssée d’HOMERE
Avis : Un classique qu’on a tous lu durant notre scolarité. J’ai aimé me replonger dans l’Odyssée d’Homère, on connait l’histoire pourtant, on prend plaisir à relire l’épopée d’Ulysse, redécouvrir les mythes et les péripéties, de ce personnage.bon moment de lecture.

Afrique : 9/11
Amérique : 9/9✔
Asie: 6/13
Europe: 15/27
Océanie: 2/2✔
Pays visités: 41
Livres lus: 41

[Challenge] Des livres autour du Monde
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Belle avancée Tyka, bravo !

Pour ma part, il faudrait aussi que je poste ma mise à jour... parce que ça y est : je viens de finir un roman roumain et du coup jai validé tous les paliers (62 points) :D Deux ans et demi après le début du challenge 8-)
C'était l'objectif que je m'étais fixé pour cette année, je suis contente !

Maintenant "il y a plus qu'à" compléter petit à petit les pays manquants.
C'était pas mon objectif à la base (je voulais juste valider les 62 points), mais je fais un challenge sur un autre site... où le but est de lire pour chaque pays du monde - et sans rétroactivité :twisted: Il y aurait pas ce challenge dans le challenge, je me serais arrêtée là, je suis déjà bien contente de moi :lol: Mais c'est chouette de continuer à découvrir de nouveaux horizons.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par tyka »

Cacoethes-scribendi a écrit : mer. 21 avr., 2021 1:10 pm Belle avancée Tyka, bravo !

Pour ma part, il faudrait aussi que je poste ma mise à jour... parce que ça y est : je viens de finir un roman roumain et du coup jai validé tous les paliers (62 points) :D Deux ans et demi après le début du challenge 8-)
C'était l'objectif que je m'étais fixé pour cette année, je suis contente !

Maintenant "il y a plus qu'à" compléter petit à petit les pays manquants.
C'était pas mon objectif à la base (je voulais juste valider les 62 points), mais je fais un challenge sur un autre site... où le but est de lire pour chaque pays du monde - et sans rétroactivité :twisted: Il y aurait pas ce challenge dans le challenge, je me serais arrêtée là, je suis déjà bien contente de moi :lol: Mais c'est chouette de continuer à découvrir de nouveaux horizons.
merci
et bravo à toi d'avoir validé tout les paliers en 2ans 1/2, chapeau :)
pour ma part je vais valider tous les pays et ensuite si je suis courageuse j'aimerais bien le compléter en passant expert sur les consignes.
on fait de très belle découverte avec ce challenge, une bonne partie de mes auteurs qui valident le challenge n'auraient pas fini dans ma PAL sans lui.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

tyka a écrit : mer. 21 avr., 2021 1:54 pm
Cacoethes-scribendi a écrit : mer. 21 avr., 2021 1:10 pm Belle avancée Tyka, bravo !

Pour ma part, il faudrait aussi que je poste ma mise à jour... parce que ça y est : je viens de finir un roman roumain et du coup j'ai validé tous les paliers (62 points) :D Deux ans et demi après le début du challenge 8-)
C'était l'objectif que je m'étais fixé pour cette année, je suis contente !

Maintenant "il y a plus qu'à" compléter petit à petit les pays manquants.
C'était pas mon objectif à la base (je voulais juste valider les 62 points), mais je fais un challenge sur un autre site... où le but est de lire pour chaque pays du monde - et sans rétroactivité :twisted: Il y aurait pas ce challenge dans le challenge, je me serais arrêtée là, je suis déjà bien contente de moi :lol: Mais c'est chouette de continuer à découvrir de nouveaux horizons.
merci
et bravo à toi d'avoir validé tout les paliers en 2ans 1/2, chapeau :)
pour ma part je vais valider tous les pays et ensuite si je suis courageuse j'aimerais bien le compléter en passant expert sur les consignes.
on fait de très belle découverte avec ce challenge, une bonne partie de mes auteurs qui valident le challenge n'auraient pas fini dans ma PAL sans lui.
Pareil, être experte dans toutes les régions c'est mon objectif pour 2022 :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Lola5405 »

Je vois passer ce challenge depuis quelques temps et j'ai juste envie de tenter simplement pour faire attention aux nationalités des auteurs que je lis. Afin que pour les prochaines fois, si j’hésite entre deux livres peut être choisir celui avec un auteur non américain/anglais/français afin de sortir un peu de ma zone de confort.
Je ne me fixe rien sinon des découvertes ^^

Je vais utiliser la rétroactivité et je me rends compte que j'ai déjà pas mal visité certains pays (contre toute attente :lol: ). Ce post sera mon récap'.


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
Burundi : Petit pays, de Gaël Faye
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
Sierra Leone : Les Immortelles, Tome 1 : Les Guerrières au sang doré, de Namina Forna (double nationalité)
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie : L'Équation africaine, de Yasmina Khadra
9 Égypte et Libye
10 Maroc : Chanson douce, de Leïla Slimani
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil : Le Vampire de Curitiba, de Dalton Trevisan (PAL)
6 Canada : La Servante écarlate, de Margaret Atwood
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis : Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage, de Richelle Mead
9 Mexique : Boulevard, Tome 1, de Flor M. Salvador

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
Afghanistan : La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
Pakistan : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans, de Malala Yousafzai
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
Malaisie : La Mariée de Ceylan, de Dinah Jefferies
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie : Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur, d’Aya Ling (Taïwan)
6 Corée du Sud et Corée du Nord : Lim Chul-woo (PAL)
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei : Les Descendants, Tome 1 : L'Île de l'oubli, de Melissa De La Cruz
9 Iran : Au pays de l'Ailleurs, de Tahereh Mafi
10 Israël
11 Japon : Cesare, de Fuyumi Soryo
12 Liban
13 Turquie et Chypre

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
Slovaquie : 14 contes tziganes, de Sonja Tarabova-Cédille
5 Allemagne : Markus Heitz (PAL)
6 Autriche : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de Stefan Zweig
7 Belgique et Luxembourg : Barbe bleue, d’Amélie Nothomb
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre : La bibliothécaire d'Auschwitz (BD), de Salva Rubio et Loreto Aroca
11 Finlande
12 France et Monaco : Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel
13 Islande : La Rivière noire, d’Arnaldur Indriðason
14 Irlande : Une Fille facile, de Louise O'Neill
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican : Le Prince, de Nicolas Machiavel
16 Norvège
17 Pays-Bas : 54 minutes, de Marieke Nijkamp
18 Pologne : Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu, d’Andrzej Sapkowski
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie : Lettres à une jeune gymnaste, de Nadia Comaneci
22 Royaume-Uni : Orgueil et préjugés, de Jane Austen
23 Russie : Anna Karénine, de Léon Tolstoï
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède : Cyanure, de Camilla Läckberg
27 Suisse et Liechtenstein

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie

Total : Croisiériste
Afrique : 4/12
Amérique : 3/9
Asie : 7/13
Europe : 14/27
Océanie : 0/2
Dernière modification par Lola5405 le mer. 18 oct., 2023 7:12 pm, modifié 26 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Lola5405 »

J'ai plusieurs questions :
- Pour Aya Ling de Taïwan, on prend la Chine ?
- Pour Kathrine Kressmann Taylor qui a une famille d’origine allemande est-ce que cela peut passer pour l'Allemagne ? J'ai lu Inconnu cette adresse.
- J'ai vu que certains avaient pris Melissa de la Cruz pour les Philippines où elle a vécu ans (sans en avoir la nationalité - enfin d'après mes recherches très courtes) : C'est accepté ?
- Alors que George Orwell je l'ai vu dans certains récap pour le Royaume-Uni, dans ce cas il pourrait valider l'Inde ?
Dernière modification par Lola5405 le jeu. 22 avr., 2021 6:25 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Lola5405 »

Voici les commentaires de mes lectures en rétrospectif :

2 Afrique des grands lacs : Burundi : Petit pays, de Gaël Faye
J'ai commencé ma lecture naïvement, sans savoir à quoi m'attendre, j'ai beaucoup aimé la poésie de la plume de l'auteur pour nous décrire son enfance et son pays. Cependant, plus j'avançais dans le livre, plus j'avais peur de tourner les pages (ayant entendu parlé du génocide au Rwanda, mais sans en connaitre les répercussions sur les pays avoisinants). J'appréhendais le moment où les massacres allaient commencer. Finalement, Gaël Faye raconte cela avec poésie et légèreté que cela n'a pas trop été brutal. Finalement, le moment le plus touchant est la dernière lettre à Laure du roman ...
Ces horreurs, on peut difficilement les comprendre mais il faut en parler, et je remercie l'auteur de l'avoir fait avec délicatesse.

10 Maroc : Chanson douce, de Leïla Slimani
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Côté scénario, l'histoire est sordide mais prenante car on veut savoir comment la nounou en est arrivée là.
L'écriture est fluide et simple (étonnamment car forcément j'avais l'a priori d'un livre primé).
J'ai eu un peu de mal avec les flashs back qui étaient identifiables uniquement après quelques lignes de lecture. Et je reste sur ma fin concernant la fin du scénario.

6 Canada : La Servante écarlate de Margaret Atwood
J'ai apprécié cette lecture même si les passages plus philosophiques (souvent la nuit) ne m'ont pas attirés plus que cela. Je n'aime pas les fins ouvertes mais bon ... Je ferais avec ^^ J'ai aimé lire la postface de l'auteure permettant d'expliquer ses choix. Car il est vrai que l'on ressort de cette lecture avec plus d'interrogations que de certitudes. Déjà l'ajout de la conférence historique ajoute beaucoup mais la postface encore plus.

8 États-Unis : Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage, de Richelle Mead
C'est vraiment ma saga préférée et cette 3ème relecture me le confirme. Vraiment une série doudou. J'adore la personnalité d'Eugénie. Je déteste ces 2 triangles amoureux foireux mais cela donne plus de charme à la série. Je suis de plus en plus #teamDorian alors qu'avant je ne pouvais pas le voir en peinture. L'univers est extraordinaire et vraiment bien expliqué par l'auteure car pas simple au premier abord. J'adore les touches de mythologie qu'apporte l'auteure (on sent que c'est bien son domaine de prédilection). La fichue prophétie va nous suivre encore au cours des 3 prochains tomes mais bon passons ^^ je dois un peu trop bien connaitre cette série pour être surprise. Mais je la recommande à tout le monde !

3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Pakistan : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans, de Malala Yousafzai
Ce livre m'a bouleversée.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire du Pakistan mis à part comme lieu de guerre proche de l'Afghanistan et où des talibans faisaient régner le terrorisme. J'ai entendu parler de Malala en 2012 quand elle s'est fait tirer dessus puis en 2014 lors de l'attribution du prix Nobel de la paix. J'ai entendu parler qu'elle défendait l'éducation et principalement celle des filles mais cela s'arrêtait là.
Son histoire est inimaginable pour nous Occidentaux alors qu c'est a réalité de nombreux enfants dans le monde. Elle m'a surprit par sa grande sagesse et connaissance dès son plus jeune âge. Me dire qu'elle n'avait que 15 ans quand tout à basculer pour elle et au vu de tout ce qu'elle avait déjà accompli est complètement fou.
C'est une magnifique autobiographie qui mérite d'être découverte !

4 Péninsule indochinoise : Malaisie : La Mariée de Ceylan, de Dinah Jefferies
Livre très agréable à lire avec un rythme lent particulièrement au début (d'où ma lecture sur plusieurs mois). L'intrigue principale autour de la grossesse de Gwen finalement prend un détour que je n'avais pas envisagé dans les derniers chapitres. Ce livre donne donc une belle (mais douloureuse) leçon de vie sur les mensonges, les non-dits, la vérité et les secrets de famille.
Je ne connaissais rien du contexte historique de Ceylan et les plantations de thé à cette époque et j'ai apprécié le découvrir.

8 Indonésie, Philippines et Brunei : Les Descendants, Tome 1 : L'Île de l'oubli, de Melissa De La Cruz
Étant une grande fan de Disney c'est avec plaisir que j'ai découvert les descendants et les fils / filles de.
Super caractère de chacun qui essaient de se différencier de leur parent.
Après je trouve cela dommage de terminer sur l'annonce de la suite sur disney channel au lieu de dire qu'il y aura un autre tome (enfin j'espère qu'il y en aura d'autres si disney channel continue l'histoire ).

9 Iran : Au pays de l'Ailleurs, de Tahereh Mafi
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce livre. Univers compliqué à comprendre au début, narrateur qui nous parle au milieu de certaines phrases, style particulier. Enfin pas beaucoup d'éléments qui me poussent à continuer à le lire.
Héroïne trop enfantine pour moi.
J'ai commencé, puis abandonné, puis recommencé et je me suis vraiment forcé à le finir mais ma lecture c'est étalée sur plusieurs mois.
Je suis contente de l'avoir fini. A posteriori c'est un joli livre et un joli univers (mais trop compliqué, ou alors mal introduit lors du début du livre).

11 Japon : Cesare, de Fuyumi Soryo
Découverte intéressante sur Pise à cette époque et surtout de ce Cesare dont je n'avais jamais entendu parler. Les dessins sont vraiment magnifiques, surtout les belles doubles pages ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait cela, prendre une série au hasard à la bibliothèque et j'en suis contente : je vais continuer la saga.

5 Chine et Mongolie: Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur, d’Aya Ling
Une excellente revisite du conte de Cendrillon, j'ai aimé les éléments un peu divergents qui font que cela redonne du peps à cette histoire connue. J'ai aimé l'ensemble des personnage, Kat, Poppy, Henry, Edward et Elle. Même les "méchantes" Bianca et Belle-mère donnent de la dynamique à l'histoire.

7 Belgique et Luxembourg : Barbe bleue, d’Amélie Nothomb
J'ai apprécié cette lecture aux dialogues mordants mais heureusement que le livre est court je ne sais pas si j'aurais autant aimé s'il avait été plus long.

12 France et Monaco : Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel
Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l'oeil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

14 Irlande : Une Fille facile, de Louise O'Neill
Ce livre est dur à lire de par son thème, mais l'auteure nous y entraîne très facilement et on veut savoir comment Emma va s'en sortir.
Cette fille a vraiment de quoi être détesté des lecteurs et de moi également mais ... jamais je ne ne suis dit que c'était de sa faute ce qui lui est arrivé...
Je ne me suis pas du tout retrouvée dans la personnage d'Emma ce qui finalement n'était pas trop mal car j'étais "En dehors" de l'histoire et pas forcément très prise émotionnellement.
J'ai apprécié les notes à la fin du livre de l'auteure concernant son choix qui m'aurait beaucoup plus frustrée si je n'avais pas eu l'explication.

15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican : Le Prince, de Nicolas Machiavel
J'ai du lire ce livre en terminale pour la philo. Ce n'était pas obligatoire mais j'avais bien aimé la présentation que le prof nous en avait fait et franchement j'ai adoré. Cette façon de redécouvrir la politique, qui plus est, encore d'actualité.

21 Roumanie : Lettres à une jeune gymnaste, de Nadia Comaneci
J'ai vraiment beaucoup aimé le style d'écriture. Nadia Comaneci écrit des lettres à une jeune gymnaste américaine qui lui pose des questions sur son passé. Cela fait une forme d'autobiographie particulière mais très agréable à lire.
J'ai été très contente de lire la version des faits tels que Nadia les a vécu, après avoir vu et lu différentes versions (notamment articles et le livre de Lola Lafon (La petite communiste qui ne souriait jamais). Il est donc très intéressant d'avoir la "vraie" version de l'histoire.

22 Royaume-Uni : Orgueil et préjugés, de Jane Austen
J'ai lu ce livre après avoir adoré le film.
J'ai adoré et dévoré le roman, je pensais qu'il y aurait de longues descriptions et que l'action serait très lente, mais cela ne m'a pas choqué ou dérangé. Superbe histoire d'amour comme on en voudrait tous les jours.

Total :
Afrique : 2/12
Amérique : 2/9
Asie : 6/13
Europe : 6/27
Océanie : 0/2
Dernière modification par Lola5405 le ven. 23 avr., 2021 4:58 pm, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Lola5405 a écrit : jeu. 22 avr., 2021 5:35 pm J'ai plusieurs questions :
- Pour Aya Ling de Taïwan, on prend la Chine ?
- Pour Kathrine Kressmann Taylor qui a une famille d’origine allemande est-ce que cela peut passer pour l'Allemagne ? J'ai lu Inconnu cette adresse.
- J'ai vu que certains avaient pris Melissa de la Cruz pour les Philippines où elle a vécu ans (sans en avoir la nationalité - enfin d'après mes recherches très courtes) : C'est accepté ?
- Alors que George Orwell je l'ai vu dans certains récap pour le Royaume-Uni, dans ce cas il pourrait valider l'Inde ?
Bienvenue, tu commences très bien le challenge :D

- Pour Taïwan, c'est en effet la Chine. Tout comme le Tibet. Ou le Groenland au Danemark.
- Pour Kathrin Kressmann Taylor, bien que Inconnu à cette adresse soit un roman incroyable, c'est difficile de l'accepter pour l'Allemagne. Il n'est pas sûr qu'elle ait des origines allemandes à première vue (d'après mes recherches) et elle est née et a toujours vécu aux Etats-Unis :? Donc je dirais non pour l'Allemagne, désolée !
- Je n'avais pas fait attention pour Melissa de la Cruz, mais je l'accepte. A priori elle est née et a grandi aux Philippines dans une famille philippine, avant que ses parents émigrent aux États-Unis.
- Pour George Orwell, non il ne peut pas valider l'Inde. Oui il y est né, mais parce que son père y travaillait (comme Camus pour l'Algérie et de nombreux autres auteurs et autrices). Il n'a d'ailleurs pas la nationalité indienne (et quand bien même : les origines et la culture comptent plus que la nationalité, quand la personne est juste "née" dans le pays !). L'idée du challenge c'est de découvrir la littérature étrangère. Quand on lit Orwell, on n'a pas l'impression de lire de la littérature indienne :P
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Lola5405 »

Cacoethes-scribendi a écrit : jeu. 22 avr., 2021 9:12 pm
Lola5405 a écrit : jeu. 22 avr., 2021 5:35 pm J'ai plusieurs questions :
- Pour Aya Ling de Taïwan, on prend la Chine ?
- Pour Kathrine Kressmann Taylor qui a une famille d’origine allemande est-ce que cela peut passer pour l'Allemagne ? J'ai lu Inconnu cette adresse.
- J'ai vu que certains avaient pris Melissa de la Cruz pour les Philippines où elle a vécu 20 ans (sans en avoir la nationalité - enfin d'après mes recherches très courtes) : C'est accepté ?
- Alors que George Orwell je l'ai vu dans certains récap pour le Royaume-Uni, dans ce cas il pourrait valider l'Inde ?
Bienvenue, tu commences très bien le challenge :D

- Pour Taïwan, c'est en effet la Chine. Tout comme le Tibet. Ou le Groenland au Danemark.
- Pour Kathrin Kressmann Taylor, bien que Inconnu à cette adresse soit un roman incroyable, c'est difficile de l'accepter pour l'Allemagne. Il n'est pas sûr qu'elle ait des origines allemandes à première vue (d'après mes recherches) et elle est née et a toujours vécu aux Etats-Unis :? Donc je dirais non pour l'Allemagne, désolée !
- Je n'avais pas fait attention pour Melissa de la Cruz, mais je l'accepte. A priori elle est née et a grandi aux Philippines dans une famille philippine, avant que ses parents émigrent aux États-Unis.
- Pour George Orwell, non il ne peut pas valider l'Inde. Oui il y est né, mais parce que son père y travaillait (comme Camus pour l'Algérie et de nombreux autres auteurs et autrices). Il n'a d'ailleurs pas la nationalité indienne (et quand bien même : les origines et la culture comptent plus que la nationalité, quand la personne est juste "née" dans le pays !). L'idée du challenge c'est de découvrir la littérature étrangère. Quand on lit Orwell, on n'a pas l'impression de lire de la littérature indienne :P
Super merci pour toutes tes réponses ! Je suis d'accord avec tout ! J'actualiserai cela demain.
Kmylle

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 27 nov., 2016 9:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Kmylle »

Je termine à l'instant "Je voulais juste vivre" de Yeonmi Park. En plus de me permettre de valider la Corée, ce livre a été extrêmement bouleversant, c'est terrible de voir l'enfer que vivent les Nord-Coréens... Une lecture que je ne peux que vous recommander !
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par clocloee »

J'ai découvert le Ghana grâce à l'excellent Homegoing de Yaa Gyasi et je deviens experte du Golfe de Guinée.
Ce livre suit, depuis la fin du 18e siècle, génération après génération, deux lignées ghanéennes issues de deux demi-soeurs qui ne se connaissent pas : l'une issue d'une famille puissante dans son village et qui épouse un homme blanc qui fait de la traite d'esclaves, et l'autre qui est vendue comme esclave. Les descendants de l'une vont rester au Ghana, ceux de l'autre être envoyés aux États-Unis.

Personnage par personnage on suit l'histoire des deux pays et les événements qui l'émaillent : guerre de secéssion, guerres de colonisation du Ghana, ... et les abominations qu'ont à subir noirs aux États-Unis même après l'aboliton de l'esclavage. le livre est très bien écrit et on ne s'y perd pas du tout entre les différents personnages.

J'ai adoré en apprendre plus sur le Ghana que je ne connais pas, et sur l'évolution de la situation des noirs aux États-Unis. J'aurais bien aimé en apprendre encore plus sur l'histoire du Ghana (notamment l'indépendance n'est pas du tout décrite) mais je comprends bien que l'autrice écrit le livre qu'elle a envie d'écrire. Il y a un léger côté mystique qui joue un rôle plus ou moins important selon l'interprétation qu'on en a et qui m'a laissée un peu dubitative mais qui en même temps participe clairement au charme du roman.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Oui, No home (son titre en français) est LE roman qui permet de valider le Ghana facilement (et agréablement, il est très bien). Je l'ai moi aussi découvert pour ce challenge :)

Je reviens enfin pour valider mes dernières lectures, qui me permettent de valider complètement une première partie du challenge : valider toutes les régions du monde (soit les 62 points) !

- Palestine : Le bleu entre le ciel et la mer de Susan Abdulhawa : c'était pas mal, mais pas inoubliable
> Ça ne m'ajoute pas de points, mais je deviens Experte Proche Orient arabe.

- Mali : Issouf, un aller simple pour la France d'Issouf Ag Aguidid et Estelle Lenartowicz, que j'ai beaucoup aimé :
  • Issouf quitte le Mali en 2015. Ses convictions politiques le mettent en danger, son pays étant aux mains des djihadistes. Lui qui s'attachait à rendre service à la communauté, qui voulait que la culture Touareg soit respectée, il est contraint de se réfugier en France pour sa sécurité, pour ne pas avoir à vivre caché.
    Ce court roman est son histoire. Avec l'aide d'Estelle, il pose les mots sur ses débuts en France et son engagement politique, sur sa volonté de faire connaître la situation de son pays et de propager sa culture.
    C'est un témoignage très touchant. Malgré les drames et son exil, Issouf ne baisse pas les bras. Il croit en sa bonne étoile et grâce à la solidarité des immigrés, il découvre l'association Thot, qui va l'aider à parler et écrire français, se faire des amis et relever les obstacles qui entravent sa reconnaissance en tant que « réfugié politique » par l'administration française.
    Entre le Mali et Paris, ce roman est lumineux. L'amour d'Issouf pour sa culture est contagieux et on retrouve le sable du Sahel et les odeurs chaudes du marché de Ménaka entre les pages de ce livre.
    Une belle lecture, solidaire et inspirante : essentielle.
> Ça ne m'ajoute pas de points, mais je deviens Experte Afrique de l'Ouest.

- Tunisie : L'amas ardent de Yamen Manai, qui fut également une belle lecture :
  • L’amas ardent, c’est une technique développée par les abeilles asiatiques pour vaincre un dangereux prédateur, le frelon asiatique géant : elles l’englobent pour faire monter sa température et le faire rôtir. Mais les abeilles tunisiennes ne connaissent pas ce savoir-faire et lorsque, par le biais d’une cargaison destinée à la corruption politique, un nid de frelons asiatiques arrive dans la région où le Don élève ses abeilles, il est prêt à tout pour sauver ses « filles » de ce prédateur, qui débarque en même temps que les islamistes…
    J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai aimé le style, un peu naïf, comme si le narrateur nous lisait un conte.
    J’ai aimé l’histoire, celle d’un homme en symbiose avec son environnement et qui inspire ses proches par son abnégation et son harmonie.
    J’ai aimé les thèmes : celui de la sauvegarde des abeilles et, en arrière-plan, de la révolution tunisienne. Le Don est tellement proche de ses abeilles que plusieurs scènes m’ont fait penser aux Fourmis de Bernard Werber.
    Ce roman est presque trop court, j’aurais beaucoup aimé rester plus longtemps auprès de Don, de ses abeilles et des villageois !
    Cette lecture a été très agréable, c’est une jolie surprise !
> Grâce à cette lecture tunisienne, je suis Spécialiste Afrique (j'ai validé les 11 régions du continent) !

- Nicaragua : Le bal des masques de Sergio Ramirez : j'ai atteint tant bien que mal les 100 pages et j'ai abandonné. C'était très difficile à suivre, un peu comme Cent ans de solitude, sauf que je n'ai pas réussi à me forcer jusqu'à la fin.
> Cette lecture me permet de valider enfin l'Amérique centrale (région la plus difficile, je trouve !) et donc d'être Spécialiste Amérique (9 pays/régions validées).

- Roumanie : Le vin de longue vie de ND Cocea : une novella pas inoubliable non plus.
> Cette lecture roumaine me permet toutefois de finir de valider l'Europe (Spécialiste Europe), mais également de boucler le challenge en validant les 62 pays/régions du challenge ! 8-)

A partir de maintenant je vais sans doute avancer moins vite, après 2 ans à lire régulièrement de la littérature étrangère des quatre coins du monde, je vais me calmer un peu ;)

Mon récap
62 pays/régions validés
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »