[Challenge] Le Space-Opera livresque !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Plume16

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Plume16 »

Je valide la consigne :

Planète tentaculaire :
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.

:arrow: The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing

Mon avis :
https://booknode.com/fourth_wing_tome_1 ... s/24376013

mon récap. :
viewtopic.php?p=21802773#p21802773
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonsoir ! :D

Je m'inscris à ce challenge en mode « Spationaute en herbe ». Ce post me servira de récapitulatif.
Image

Image

Image
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.

Image

Image
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).

Image
Lisez un livre de Steampunk.

Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.

Image
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.

Image
Lisez un livre avec une couverture orange.

Image
Lisez un livre avec un meurtre.

Image
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique.

Image
Lisez un livre sur le thème de l'amour.

Image
Lisez un livre sur le thème de la nourriture.

Image
Lisez un livre avec de la science.

Image

Planètes explorées : 0/12
Cristaux d'énergie récupérés : 0/10
Jokers d'équipements utilisés : 0/3
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je souhaite m'inscrire à ce challenge, sous le mode "Spationaute en herbe" !

Ce post sera mon récapitulatif.

Image

Image

Image

Image
"Le Hobbit" de J. R. R. Tolkien

Image
"Le chat qui voulait sauver les livres" de Sosuke Natsukawa

Image

Image
"Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie

Image
"Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage" de Pascale Quiviger

Image
"Tuer le père" de Amélie Nothomb

Image
"Shutter Island" de Dennis Lehane

Image
"Fullmetal Alchemist Perfect, tome 7" de Hiromu Arakawa

Image
"Anne de Redmond" de Lucy Maud Montgomery

Image

Image
"Les Grandes Oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes", de Titiou Lecoq

Planètes explorées : 9/12
Cristaux d'énergie récupérés : 9/10
Jokers d'équipements utilisés : 0/3
Dernière modification par dreamygirl le dim. 06 oct., 2024 10:09 pm, modifié 9 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide la consigne de la Planète Florale :

"Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie

Mon avis : Quelle découverte ! Quelle claque !
J'ai mis le temps à lire ce gros pavé de 600 pages, mais maintenant que je viens de le terminer, je suis encore toute chamboulée par cette histoire.
J'aime de plus en plus les histoires de famille, et celle-ci m'a bouleversée. Je me suis attachée à chaque personnage, et le lien entre Willow et Everett est si fort quand il fait tout pour la garder, j'en ai presque les larmes aux yeux. Etant maman depuis peu, je vois bien en lisant ce livre que le plus important dans la venue au monde d'un bébé et les années qui suivent son arrivée, c'est l'amour qu'on lui donne pour qu'il se construise bien et avec les meilleures armes. Qu'il s'agisse de Willow, de son fils ensuite, et puis de Jacinda en 2038, nous avons affaire à des personnes qui n'ont pas reçu assez de stabilité et d'amour pour bien avancer, et ça m'a remuée.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, impossible de poser le livre, il me fallait connaître la suite à tout prix, le suspense était à son comble. Le tout tourne autour de la forêt, de l'amour des arbres mais aussi de leur exploitation, et ça fait mal au cœur quand on voit le sort de certains d'entre eux.
C'est un véritable coup de cœur, que je recommande vivement !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21819753#p21819753
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide la consigne de la Planète Vulcaine :

"Tuer le père" de Amélie Nothomb

Image

Mon avis : Ce livre se lit d'une traite, comme tous les Amélie Nothomb. Ce n'est pas celui qui m'aura le plus marqué mais j'ai bien accroché à l'histoire tout de même. Il y a toujours un petit twist à la fin de ses romans, c'est toujours un peu surprenant, un peu bizarre, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour ami(e)s explorateurs,

Je m'inscris à ce challenge en mode spationaute en spationaute en herbe

Image

Les planètes

Image

:arrow: Le royaume des corbeaux, tome 2: la maison aux cœurs exaltés de Olivia Wildenstein

Image
:arrow: La cité des songes, tome 2: un trône de poussière de Georgia Caldera

Image

:arrow: Kaga Kyoichiro, Tome 2: Le Nouveau de Keigo Higashino

Image

:arrow: Le Paris des merveilles, tome 1: Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Image

:arrow: Comment voyager dans les Terres Oubliées de Sarah Brooks

Image

:arrow: Chloé Latour, tome 1: Peurs en eau profonde de Olivier Descosse

Image

:arrow:

Image

:arrow: American Predator de Maureen Callahan

Image

Image

:arrow: Fan Squad de C.S. Quill

Image

Image

Planètes visitées : 8/12
Cristaux récupérés: 8/10
Dernière modification par seriallectrice le dim. 29 sept., 2024 7:33 pm, modifié 9 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider ma 1ère lecture: lire un livre sur le thème de l'amour avec Fan Squad de C.S. Quill

Mon avis: Rien de neuf sous le soleil de la romance avec Fan Squad. 0% d'originalité, 100% de prévisibilité !

J'ai adoré les réparties d'Elvis (j'aimerais tellement avoir ce don) mais son côté agressif et sa lâcheté (soyons honnête, son secret sur sa maladie est ridicule. Elle est diabétique bon sang, c'est pas comme si c'était une tueuse en série de petits chatons !) ont eu raison de moi.

Quant à sa petite voix intérieure, ça aurait pu être une mignonne petite excentricité mais au stade d'Elvis c'est plutôt un cas psychiatrique. Bref, plus l'histoire avançait, plus Elvis m'agaçait.

Oxton quant à lui aurait pu être intéressant, mais Elvis prend tellement de place qu'il en perd en consistance.

Par contre j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires (notamment Miranda et Asher) et il est vrai que certaines répliques/ scènes sont assez marrantes. Mais attention, à trop vouloir en faire on frise souvent la lourdeur.

Bref, au vu des commentaires j'attendais autre chose et je ressors de ma lecture assez déçue; en fait, j'ai l'impression d'avoir lu cette histoire des dizaines de fois.

Mon exploration spatiale
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide la consigne de la planète Bulle :

"Fullmetal Alchemist Perfect, tome 7" de Hiromu Arakawa

Mon avis : J'aime beaucoup cette série ! On avance encore bien dans l'histoire, le père des héros se révèle, et une menace semble planer au-dessus de tout le monde... Des retournements de situation ont lieu et c'est impossible de poser le livre avant de l'avoir fini. Ce tome-ci se termine sur un sacré suspense, j'ai hâte de lire la suite !

OliveOued

Profil sur Booknode

Message par OliveOued »

Bonjour,

Je savais que c'était pas une bonne idée de m'accorder le permis spatial ! J'ai jamais su bien gérer les distances :roll:

Allez, c'est parti pour la mission de réparation du vaisseau, avant que quelqu'un s'aperçoive de son état... :shock:

Je participe en tant que «spationaute accompli», et ce post sera mon récapitulatif.

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lisez une manga, une bd, un comic ou un roman graphique.

Image

Image

Image

# Planètes visitées: /12
# Cristaux d'énergie acquis: /10
# Jokers équipement utilisés:
- Modèle de Survie : 0/1
- Robot Will-A : 0/1
- Satellite de repérage : 0/1
seriallectrice

Profil sur Booknode

Hello,

Je valide la consigne Lire un livre avec un meurtre avec American Predator de Maureen Callahan

Mon avis :Un docu-roman extrêmement prenant et bien documenté sur "l'un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis ".

Le lecteur est dans la tête des enquêteurs et nous suivons leur enquête au travers des interrogatoires du suspect, des CR auxquels l'auteur a eu accès et des entretiens avec des agents du FBI et des différents policiers qui ont participé à cette traque.

L'auteur n'hésite pas à mettre au jour les erreurs judiciaires, bavures policières (qui frisent parfois l'amateurisme) et à épingler un procureur fédéral à l'ego surdimensionné.

American Predator est un excellent documentaire écrit à la manière d'un roman. Le plus frustrant c'est qu'on ne saura probablement jamais ce qu'Israel Keyes avait vraiment en tête, ni combien de victimes il a réellement fait. Le plus terrifiant c'est de se dire que son arrestation n'est due qu'à une minuscule infraction et que sans cela, jamais personne n'aurait soupçonné l'existence de ce tueur en série qui aurait pu sévir encore pendant des dizaines d'années, et (au vu de ses projets avortés) à travers le monde.

Je conseille ce livre, qui sort de l'ordinaire, à tous les amateurs du genre.

L'exploration se poursuit
seriallectrice

Profil sur Booknode

Hello,

Je viens valider la consigne Lire un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques avec le royaume des corbeaux, tome 2: la maison aux cœurs exaltés de Olivia Wildenstein
Spoiler
Lore à la capacité de communiquer avec ses corbeaux et avec Fallon via un lien mental
Mon avis :pendant les 3/4 du livre, je me suis demandé ce qui avait fait que j'avais tellement aimé le 1er tome. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Je ne comprenais plus grand chose aux liens qui lient les différents personnages, ce qui a complexifié ma lecture et surtout, surtout Fallon m'a exaspérée ! Je rejoins la majorité des commentaires : immature, naïve, égoïste, auto-centrée et de mauvaise foi ; elle est vraiment insupportable dans ce second opus.
Le rythme quant à lui est assez lent et si je n'ai pas ressenti d'ennui, je n'en étais pas loin parfois.
Seuls les 200 dernières pages viennent sauver ma lecture du naufrage et remontent le niveau à la hauteur du 1er tome.

Voyage, voyage...
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 22 mai, 2023 9:18 pm Moi Supernova, spationaute en herbe, m'engage à accomplir ma mission !
Bonjour,

Mdr, j'étais beaucoup trop à fond pour un challenge que j'ai complétement oublié d'actualiser :?

Du coup c'est l'heure du gros rattrapage !

Planète 2X946 : "Planète Tentaculaire"

:arrow: Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre de T. J. Klune
Spoiler
Bienvenue dans le monde complétement déjanté de Verania ! Crise de fou rire assurée avec ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Rien n'a de sens et pourtant si. L'amour est également présent partout faisant du bien. Un très bon livre sans prise de tête.
Planète 3X765 : "Planète aux arabesques"

:arrow: Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami
Spoiler
Je ne sais comment décrire ce roman ... Je m'y suis embarquée sans même lire le résumé et je n'ai pas été déçue. Le suspense est présent, on se demande toujours ou est-ce que l'auteur veut nous emmener. Et en même temps c'est beau. Réalité et fantastique s'emmêlent et se croisent joliment, ajoutant de la poésie au texte.
Mais ce livre ouvre beaucoup d'hypothèses et d'intrigues sans les conclure, ce qui m'a manqué sur certains aspects. On s'attache tellement aux personnages qu'il est dur de les quitter comme ça. Mais je pense que tout le but était là !
Planète 5X931 : "Planète florale"

:arrow: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Spoiler
Un très beau livre, qui nous embarque avec lui dans son ultime voyage. Il m'a mit des couleurs pleins les yeux et des émotions pleins le cœur.
Une véritable leçon de vie et de tolérance. Joanne m'a apaisé avec son tempérament calme, et j'ai eu l'impression de grandir en même temps qu'Emile.
Ce livre est rempli de joie et de larmes, mais sans être triste pour autant, et c'est ça qui en fait toute la beauté. Les sujets abordés sont lourd, mais toujours amené avec un point de vue positif, une volonté de se battre. Sans parler des rencontres que l'on y fait.
Un livre a lire absolument.
Planète 6X428 : "Planète Liquide"

:arrow: De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis de Alexiane de Lys
Spoiler
Une très bonne fin pour une bonne trilogie. On passe par toutes les émotions dans ce livre, du rire aux larmes.
Le personnage de Perséphone a beaucoup évolué et ça a été un plaisir à lire. Et j'adore sa relation avec Mewen (même si j'ai eu un peu de mal avec son changement total de charactère). On s'attache à tous les personnages et ils vont tous nous manquer !
Planète 7X578 : "Planète Vulcaine"

:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été de Rick Riordan
Spoiler
Fan des Percy Jackson, il me tardait de lire les autres livre de Rick Riordan. Je me suis donc lancée avec plaisir dans Magnus Chase, et je dois avouer être un peu déçue. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, sûrement à cause de mon manque de connaissance en matière de mythologie nordique, et j'ai eu un peu de mal avec les personnages. J'ai beaucoup plus accroché à la fin, après m'être accoutumée à ce nouveau monde.
Ce livre m'a quand même bien fait rire, et je pense que je vais plus accroché à la suite, alors je me dirige vers le deuxième tome avec plaisir !

Planète 8X154 : "Planète Cyborg"

:arrow: Graal, Tome 1 : Le Chevalier sans nom de Christian De Montella
Spoiler
J'ai toujours été curieuse des légendes autour du Roi Arthur. Ce roman sur Lancelot était agréable à lire et ludique. C'est un bon roman de cape et d'épée et la fin nous pousse inéluctablement vers le tome 2 !
Planète 9X274 : "Planète Bulle"

:arrow: Moriarty, Tome 1 de Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Spoiler
Ce manga est une pépite. Nous connaissons tous les aventures de Sherlock Holmes, mais il est très intéressant de se plonger dans le point de vue de Moriarty. Une belle réécriture.
Planète 10X352 : "Planète Amoureuse"

:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn
Spoiler
Un tome facile à lire, même s'il souffre de beaucoup d'inexactitudes historiques et la romance de nombreuses ingérences. Pas mal de choses sont aussi dérangeantes (bon, tout le monde sais de quoi je parle), mais j'étais curieuse de lire ce roman pour me faire mon propre avis et c'est chose faite.
Planète 11X964 : "Planète Fromagère"

:arrow: Tant que le café est encore chaud, Tome 1 de Toshikazu Kawaguchi et Miyako Slocombe
Spoiler
Un petit livre très poétique. Bien que court on s'attache aux personnages et à leurs histoires personnelles. Le décor a su s'implanter, et on s'imagine très bien dans ce petit café, au centre de tout ces voyages.
Planète 12X831 : "Planète Radioactive"

:arrow: Uglies, Tome 1 de Scott Westerfeld
Spoiler
Un livre original qui nous mène à pousser notre réflexion. Tout d'abord sur la place de la technologie et des sciences, qui sont omniprésentes, et sans laquelle on ne peut rien faire, mais aussi et surtout sur la place accordée à la beauté.
Il y a également tout un pan sur l'environnement qui est intéressant.
Ces points mis à part, le point de vue totalement extérieur m'a empêché de m'accrocher vraiment aux personnages, tous comme leurs réactions pas toujours logiques.
Mais le scénario en vaut la peine et je pense continuer cette série !

Total de planètes explorées : 11/12
Nombres de cristaux gagnés : 11/12

Il ne me manque plus qu'une consigne ! Pierre Pevel remonteras-tu dans ma liste ou craquerais-je pour un joker ? La suite dans moins d'un an j'espère :lol:

Mon récap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide la consigne de la Planète Tentaculaire :

"Le Hobbit" de J. R. R. Tolkien

Mon avis : J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman ! J'ai vu tous les films il y a un bon moment, et j'avoue avoir été surprise à ma lecture car les films ajoutent clairement des choses qui n'existent pas dans le livre, on peut dire que ce sont deux œuvres différentes.

J'ai acheté une belle version du livre, illustré par l'auteur, et rien que ça a été un plaisir de le lire !

Je me suis attachée à Bilbo Bessac et à son courage, on peut dire que ce petit héros a été chanceux dans son aventure !

J'ai particulièrement apprécié le passage avec Gollum et ses énigmes, que j'ai lu d'une traite. De même pour le passage entre Bilbo et Smaug !

Peut-être qu'un jour je serai motivée pour lire Le Seigneur des Anneaux, en attendant cette lecture a été agréable, pleine d'aventure, de décors divers, de magie, d'humour et de merveilles. Je la recommande !

seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la planète Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie) avec Kaga Kyoichiro, tome 2: Le Nouveau de Keigo Higashino

Mon avis :j'ai trouvé ce roman policier plutôt original dans sa construction. Déjà, quand nous commençons notre lecture le crime a déjà eu lieu. Il n'y a pas de violence ou de sang et l'enquêteur Kaga, dont la série porte le nom, est presque au second plan, la victime étant le personnage principal.
Le livre est construit de pleins de petites parties, chacune consacrée à un personnage ou à une situation ayant un lien plus ou moins direct avec le meurtre.
Peu familière de la littérature japonaise, je me suis un peu embrouillée avec les noms mais j'ai bien retrouvé cette pudeur, cette discrétion et cette politesse propres à cette culture.
J'ai plutôt bien apprécié ma lecture alors que je suis plus une fan de thriller implacable où la tension grimpe au fil des pages.

mon journal de bord
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 19 juil., 2024 11:24 pm
Il ne me manque plus qu'une consigne ! Pierre Pevel remonteras-tu dans ma liste ou craquerais-je pour un joker ? La suite dans moins d'un an j'espère :lol:

Hello,

Finalement je me suis motivée, et bien avant un an :lol:

Du coup je valide ma dernière consigne :
Planète 4X682 : "Planète mécanique"

:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Spoiler
Un Paris steampunk qui évolue dans un univers fantastique ? Quoi de plus pour réveiller ma curiosité. Surtout qu'ici l'univers et très bien construit, avec des personnages très travailler. Louis et Isabel sont très intrigants et attachants, et on prend plaisir à chacune de leurs interactions. un soin particuliers et également mis sur les personnages secondaires. L'auteur maîtrise vraiment très bien sa plume.
Cependant, on ferme le livre avec encore de nombreuses interrogations et un sentiment de rapide sur la fin.
Mais, pour quelqu'un qui comme moi n'aime pas les enquêtes, ce livre reste un bon moment lecture.

Merci pour ce challenge !

Mon space opéra
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la planète tentaculaire avec le livre la cité des songes, tome 2: un trône de poussière de Georgia Caldera

Mon avis :un deuxième tome dans la lignée du 1er.
C'est bien écrit, sans être bourré d'action il n'y a pourtant pas de temps mort et la romance reste en arrière plan. Bien que ma lecture du tome 1 remonte à un an, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire.
C'est un diptyque que j'ai apprécié avec des personnages sympathiques et un univers riche.

récap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide la consigne de la Planète Amoureuse :

"Anne de Redmond" de Lucy Maud Montgomery

Mon avis : C'est toujours un immense bonheur de retrouver Anne ! La poésie des mots de Mme. Montgomery est un pur plaisir, et suivre Anne dans ses péripéties studieuses à Redmond, mais surtout romantiques, ça, ça vaut vraiment le coup !

Qui de Roy, le grand ténébreux, ou de Gilbert, l'ami d'enfance, Anne va-t-elle choisir ? Ça paraît bien mal parti pour Gilbert, et pourtant...

Jusqu'à la dernière page, j'ai été tenue en haleine, et je referme ce livre avec bonheur et une pointe de nostalgie.

Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Spationaute en herbe, je viens juste de recevoir l'appel à l'aide du capitaine Starbust, je vais lui apporter mon aide de ce pas !

Planètes visitées : 4/12
Cristaux obtenus : 4/10

Planète 1X781 "Planète cristalline" (un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques) :arrow: Zodiaque tome 1 - Romina Russell

Planète 2X946 "Planète Tentaculaire" (un livre avec des créatures fantastiques) :arrow:

Planète 3X765 "Planète aux arabesques" (un livre d'un auteur oriental) :arrow:

Planète 4X682 "Planète mécanique"
(un livre de Steampunk) :arrow:

Planète 5X931 "Planète florale" (un livre sur le thème de la nature) :arrow:

Planète 6X428 "Planète Liquide" (un livre qui se déroule sur ou sous l'eau) :arrow:

Planète 7X578 "Planète Vulcaine" (un livre avec une couverture orange) :arrow: Reflets du roi mourant - Nicolas Texier

Planète 8X154 "Planète Cyborg" (un livre avec un meurtre) :arrow: Le chat et les pigeons - Agatha Christie

Planète 9X274 "Planète Bulle" (un manga, une bd, un comic ou un roman graphique) :arrow: Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie - Julia Korbik et Julia Bernhard

Planète 10X352 "Planète Amoureuse" (un livre sur le thème de l'amour) :arrow:

Planète 11X964 "Planète Fromagère" (un livre sur le thème de la nourriture) :arrow:

Planète 12X831 "Planète Radioactive" (un livre avec de la science) :arrow:
Dernière modification par Enalem le ven. 04 oct., 2024 7:00 pm, modifié 6 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Arrêt sur la planète mécanique: Lire un livre de Steampunk avec le Paris des merveilles, tome 1: Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Mon avis :des années que ce livre traînait dans ma PAL (8 ans selon mon historique d'achat Amazon !) Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ! J'ai adoré. Que ce soit la plume enchanteresse de Pierre Pevel, sa manière de prendre à partie le lecteur; l'univers fantastique créé, l'imagination foisonnante de l'auteur et ce Paris de carte postale.
J'ai adoré Griffont et Isabel, leur relation et leur échanges piquants, ainsi que tous les autres personnages qui gravitent autour (Azincourt, je te kiffe).
L'enquête n'est pas des plus abouties et sa résolution est un peu "facile" mais j'ai été tellement charmée par tout le reste que ça ne m'a absolument pas dérangée.
Ce Paris des merveilles est vraiment merveilleux. Une très belle découverte.

en route pour la prochaine planète
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide la consigne de la Planète Radioactive :

Lisez un livre avec de la science
"Les Grandes Oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes", de Titiou Lecoq

Mon avis : Je viens de terminer cet essai qui fut vraiment instructif pour moi, qui n'avais pas appris tout ça à l'école ! C'est important de se remémorer ces femmes de notre Histoire, et de les intégrer à nos programmes scolaires pour que les nouvelles générations puissent avoir un contexte historique mixte et plus réel que ce qu'on nous apprend encore aujourd'hui.

Le style de l'autrice est fluide et se lit facilement, on sent qu'elle l'a écrit de façon à toucher un grand public, principalement jeune. Si l'on souhaite plus de détails, il faut approfondir de notre côté avec les sources qu'elle cite. On peut dire qu'il s'agit d'un livre qui aborde ce sujet pour mettre un pied à l'étrier, mais il y a beaucoup d'autres choses à voir sur la place des femmes dans l'Histoire.

Il faut aussi retenir que les droits des femmes ne sont jamais acquis, même aujourd'hui, et qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour l'égalité des sexes. Merci pour ce livre qui met tout cela en lumière !

L'aspect scientifique dans cet ouvrage réside dans les exemples que l'autrice cite. Dans la période des Lumières, la différence homme/femme est étudiée au niveau biologique, avec l'étude de l'anatomie. La femme n'est alors plus considérée comme un homme raté, mais comme un être différent, avec des attributs différents. Evidemment, cela n'aide pas davantage les femmes dans leurs droits à cette époque là, mais la science a été beaucoup utilisée dans l'Histoire à ce sujet au fil des siècles.

Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je viens de visiter la planète 1X781 "Planète cristalline" (un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques) grâce à Zodiaque tome 1 de Romina Russell. Rhoma, la personnage principale, est capable d'utiliser la psynergie pour lire le futur dans les astres. De plus, ses pouvoirs lui permettent aussi de rejoindre mentalement une autre dimension.

Voici mon avis : Ce premier de la saga nous offre une lecture agréable, sans prise de tête, qui nous emmène en voyage aux confins de la galaxie du Zodiaque. Réfractaires à l'astrologie, ne vous inquiétez pas : celle-ci n'est qu'un plus dans l'histoire et permet notamment d'expliquer les différences entre les peuples.

L'univers est riche et complexe (je m'y suis un peu perdue parfois avec ces concepts et ces notions sorties du chapeau de l'autrice), l'intrigue est assez simple, et si elle suffit (avec peine) au premier tome j'espère qu'elle deviendra plus fouillée par la suite. Les personnages sont attachant·es et j'ai pris plaisir à les suivre.

Un premier tome intéressant, j'essaierais sans doute de lire la suite.

Et le lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21825351#p21825351

A bientôt !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens de visiter la Planète 8X154 "Planète Cyborg" (lire un livre avec un meurtre) avec Le chat et les pigeons d'Agatha Christie.

Mon avis : Une enquête agréable à suivre, racontée d'une plume affutée. Une bonne lecture, sans prise de tête.
Et mon récap : viewtopic.php?p=21825351#p21825351
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante de la Planète aux Arabesques :

"Le chat qui voulait sauver les livres" de Sosuke Natsukawa

Mon avis : Voilà encore un livre plein de poésie et de philosophie sur la lecture, et les livres de manière générale. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre, l'aspect fantastique avec le chat qui parle et les différents dédales m'a un peu perturbée, mais les arguments de Natsuki pour sauver les livres m'ont plu, l'approche est différente de ce qu'on entend généralement.

L'adolescent, de par ces aventures, évolue, grandit, accepte qui il est, et sort progressivement de sa coquille. C'est une belle renaissance pour ce garçon en deuil de son grand-père. Un petit roman troublant mais touchant.

Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide la consigne :

Planète vulcaine :

:arrow: Eon et le douzième dragon
Spoiler
eon-et-le-douzieme-dragon-3552613.jpg
eon-et-le-douzieme-dragon-3552613.jpg (52.62 Kio) Consulté 783 fois
Eh bien, cela doit faire au moins 10 ans que ce livre est dans ma Pal. J'ai l'édition sorti en 2009.
Je l'avais commencé en étant ado mais je l'avais pas continuer, je ne sais as pourquoi d'ailleurs.

J'ai bien aimé ma lecture, même si par moment je ne comprenais pas trot ou l'auteure nous conduisait mais au final tout est devenu clair. Je me réjouis de découvrir la suite.

Mon récap.. :
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la Planète Liquide : Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau avec Chloé Latour, tome 1: Peurs en eau profonde de Olivier Descosse

Mon avis :Avec une accroche sur la couverture où l'auteur est comparé au Stephen King on au Jean-Christophe Grangé des fonds marins, je ne pouvais que me laisser tenter. D'autant plus que la mer peut être tellement propice à générer des angoisses que j'attendais vraiment beaucoup de ma lecture.

Au final on est dans un thriller plutôt classique, entrecoupé de pas mal de descriptions scientifiques concernant la plongée sous marine. J'ai mis plus de 200 pages avant de vraiment réussir à rentrer dans l'histoire, par contre j'ai terminé les 150 dernières d'une seule traite.

Bref, avec un tel titre, j'étais venue chercher de l'angoisse, de l'oppression, de la peur et finalement ce n'est qu'un "simple " thriller, pas trop mal certes, mais pas ce que j'espérais.

ma feuille de route
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Image

Je participe avec plaisir en tant que «spationaute accompli», et ce post sera mon récapitulatif.

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

# Planètes visitées: /12
# Cristaux d'énergie acquis: /10
# Jokers équipement utilisés:
- Modèle de Survie : 0/1
- Robot Will-A : 0/1
- Satellite de repérage : 0/1
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je valide la consigne de la Planète Cyborg :

Lisez un livre avec un meurtre
"Shutter Island" de Dennis Lehane

Mon avis : Coup de cœur absolu pour ce roman que je souhaitais lire depuis bientôt quinze ans !

J'ai vu le film à sa sortie et, je ne sais pas pourquoi, peut-être dans le rythme de la révélation à la fin, je n'avais pas bien saisi le sens de cette histoire.

Prendre le temps de la lire en détail, c'est bien mieux ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, on ne s'ennuie pas une seconde, et même avec des réminiscences de la fin, je me suis quand même faite un peu balader (j'imagine ce que ça a dû être pour ceux qui découvraient totalement l'intrigue !).

Difficile de lâcher ce livre avant le grand dénouement. Le personnage est touchant, les passages où il décrit sa femme, sa vie avec elle, dans une description presque en accéléré, comme quand on se souvient, par bribes de souvenirs, c'était tellement beau que j'ai failli pleurer plusieurs fois. Et le passage avec les enfants m'a tout simplement brisé le cœur. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, et l'histoire tient en haleine, même quand on la connaît déjà un peu. Ça m'a donné envie de revoir le film ! Moi qui ne suis pas fan de polar, j'ai énormément aimé celui-ci.

Pour la question du meurtre :
Spoiler
On découvre à la fin que c'est le personnage principal qui a tué sa femme après qu'elle ait noyé ses propres enfants...
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

Planète cristalline :

:arrow: L'Automne des Magiciens, Tome 3 : La Passeuse d'ombres

Octavienne parvient a parler Maurin par télépathie.

Mon avis :
https://booknode.com/lautomne_des_magic ... s/24488489

Planète au arabesque :

:arrow: Autrice de ma destinée, Tome 1

Les auteurs-trices sont tous-tes Sud-coréen

Mon avis :
https://booknode.com/autrice_de_ma_dest ... s/24489787

Planète amour :

:arrow: Seule la mort attend la vilaine, Tome 2

Mon avis :
https://booknode.com/seule_la_mort_atte ... s/24489782

Il s'agite d'une romance. Le but du personnage principale et de gagner des point d'affinité avec les personnes pour échapper à la mort.

Mon récap. :
seriallectrice

Profil sur Booknode

Hello,

Je valide la planète florale avec Comment voyager dans les Terres Oubliées de Sarah Brooks

Mon avis :une histoire originale, un olni (objet littéraire non idenfié), une superbe couverture et une accroche en 4ème de couv', comparant le récit comme un croisé de Jules Verne et de Stephen King. Voilà ce que je retiens de cette lecture.
On embarque à bord du Transsibérien Express sans connaître la destination : livre d'aventure, de science-fiction, de fantastique ou d'horreur ? Un peu de tout ça à la fois.
L'auteur prend le temps de planter le décor et de nous présenter les personnages, ce qui peut peut-être rendre le début de l'histoire un peu long à se mettre en place, mais très vite la curiosité prend le dessus et les pages défilent dans une atmosphère lourde et angoissante.
Je regrette juste que l'auteur ne soit pas allée plus loin dans l'horreur. Si la comparaison Verne/King n'est pas volée, la mention du maître de l'horreur me faisait espérer plus.

mon exploitation continue
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,
Je reviens tout juste de ma visite de la planète Planète 7X578 "Planète Vulcaine" grâce à Reflets du roi mourant de Nicolas Texier.
Un roman certes intéressant mais qui ne m'a pas subjugué. L'intrigue traîne en longueur puis se résout en quelques pages, ce qui m'a laissée sur ma faim.

A bientôt, et mon récap est ici : viewtopic.php?p=21825351#p21825351
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »