[Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 12 - Meurtre d’enfants avec La fille du temps de Josephine Tey
Spoiler
(mystère à éclaircir dans cette enquête: la disparition et le meurtre des enfants Edouard prince de Galles 12 ans et son frère cadet Richard duc d'York, les enfants d'Edouard IV).
Mon Avis: Une enquête policière historique appréciable. J'ai tout particulièrement aimé l'originalité sur le début de l'enquête et comment elle est menée tout au long du récit. C'est rafraîchissant. Je ne connaissais pas encore cette façon de lancer une enquête policière pour terminer sur un Tonypandy! Qu'est-ce? Quelque chose que je trouve très drôle et éhontément scandaleux et que je vous invite à découvrir par vous-même en lisant ce livre.

Tout de même, comment peut-on se tromper à ce point pendant autant de temps et toujours laisser planer le doute pour le grand public? Surprenant! Et pour le coup je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de connaître d'autres Tonypandy.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 1 l'histoire se déroule dans un pays nordique avec froide comme la mort Paul F Husson

je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre, j'ai trouvé Angèle fade
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Hathor13 »

Je valide plusieurs livres

8 - Sérial killer dans l'histoire
« Jack l’éventreur le retour » de Christian Jacq
Une petite enquête policière sympathique mais pas si original que ça. L’auteur reprend des suspects semblables à ceux que la police soupçonnait au 19eme siècle avec les premiers meurtres sans apporter quelque chose de nouveau. Le style fluide et simple de l’auteur permet une lecture rapide du livre mais ne laisse pas une grande impression à la fin.

17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
« Le premier miracle » de Gilles Legardinier
Un excellent roman où le lecteur découvre une bonne enquête entre complot mener par une dangereuse organisation et archéologie avec un récit plein d’humour. Les personnages sont super mais je trouve dommage que l’auteur n’est pas plus développé le personnage de Karen au lieu de se concentrer uniquement sur Benjamin. Le mystère du livre est bien conçu et il est visible que l’auteur a très bien documenté son livre mais il ne tombe pas dans le piège de noyer le lecteur sous des données historiques. Le livre est bien équilibré entre histoire, thriller et humour.

44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant
« Crime et complot » de Nora Roberts
Une nouvelle palpitante pour le lieutenant Dallas et bien sur pour le lecteur qui plonge avec plaisir dans cette nouvelle intrigue en compagnie d’une héroïne dure mais attachante, et tout un groupe de personnages secondaire très attachant. L’intrigue est bien construite, on a l’impression de suivre une véritable enquête du début à la fin et l’auteur a de nouveau une idée original, qui ne laisse pas au lecteur une impression de déjà lu.

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=301025
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je valide une nouvelle lecture :
42 - La victime est un homme
Les Soldats de l'aube de Deon Meyer

Deon Meyer met en scène l'Afrique du Sud, au travers de personnages emblématiques et souvent écorchés. Il nous livre des intrigues intenses, qui nous portent jusqu'à la dernière page.
Ici, on alterne entre passé et présent, entre l'enquête et le héros, construisant un puzzle complexe, mais duquel on ne peut se détacher jusqu'à connaître le fin mot...

Total = 4/44

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 36 avec lire un auteur américain intimidation Harlan Coben
un très bon suspense, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre, bien écrit

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137435

13/44 consignes
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par alain42 »

je valide la consigne 36 avec lire un auteur américain intimidation Harlan Coben

bien aimé l'histoire, surtout la fin je m'y attendais pas
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 3 avec "Innocent breuvage" de Michèle Barrière:
Un roman agréable à lire, pas très original dans son intrigue, mais qui nous permet de passer un bon moment, à découvrir toutes sortes de nourritures et de recettes, le supposé empoisonnement étant finalement relégué au second plan. Le contexte historique est bien campé, tout en étant très académique, la rencontre avec Rabelais est le petit plus, sa truculence et son bagout mettent à peu de piment à cette histoire qui, sans lui, serait sans saveur et plutôt fade.
Mon récap
Bon dimanche
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 7 - L'histoire se déroule à travers le monde avec "La formule de Dieu" de Jose Rodrigues Dos Santos ( Portugal, Iran et Egypte) : Au début de ma lecture, j'ai été fortement déstabilisée par ce livre : je croyais que j'allais lire un thriller style Dan Brown alors que pas du tout ; on se retrouve à lire des théories scientifiques et l'action est quasiment inexistante. Après avoir compris que l'histoire était juste un prétexte pour exposer les théories scientifiques, j'ai envisagé ma lecture autrement et j'y ai pris beaucoup de plaisir, alors que mes connaissances scientifiques sont très réduites.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Olimerick »

J'ai terminé Rester groupés, de Sophie Hénaff, ce qui me permet de valider les consignes suivantes :
:arrow: mon commentaire

3 - L'histoire se déroule en France
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
22 - Une histoire de vengeance
29 - L'histoire se déroule en hiver
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 6 - L'histoire qui se déroule en Asie avec "M Le bord de l'abîme" de Bernard Minier (Hong-Kong) : Le contrat est totalement rempli avec ce thriller : Suspens, fausses pistes, personnages ambigus.
Belle originalité puisque l'action se passe à Hong-Kong, dans le domaine des nouvelles technologies.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 17 enquête sur une découverte archéologique avec atlantis David Gibbins
je n'ai pas aimé , trop technique au sujet des bateaux, des armes des différents organisation, je me suis ennuyée en lisant ce livre

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137435

14/44 consignes
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 34 une couverture rouge avec ce que savait la nuit arnaldur Indridason
une bonne enquête de Konrad flic à la retraite , qu'il n'a pas pu élucider il y a 30 ans et grâce à la découverte du corps qui resurgit il se remet sur cette enquête

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137435

15/44 consignes
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 29 - L'histoire se déroule en hiver avec "L'inconnue de Queen's Gate" d'Anne Beddingfeld : En attrapant ce livre dans ma bibliothèque, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. Les personnages sont attachants, surtout Beth, cuisinière analphabète nouvellement promue, qui va s'employer à faire progresser l'enquête. On est immergés dans la société anglaise du début du XIXème siècle, entre bienséance et déviances sexuelles.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 35 lire un auteur français avec Christian Jacq les enquêtes de l'inspeceur higgins tome 13 la disparue de Cambridge
un bon suspense , Christian Jacq arrive bien à nous mettre dan l'ambiance de Cambridge, il décrit bien les lieux et les personnages et avec ses déductions on sait l'assassin qu'à la fin

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137435

16/44 consignes
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par alain42 »

je valide la consigne 17 enquête avec une découverte archéologique avec le livre l'ile noire de Marco Polo Aline Apostolska

le début sa va , mais trop explicatif au niveau de l'archéologie et on se perd dans l'histoire , heureusement qu'à la fin on a les révélations de cette enquête , et j'ai aimé la fin

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21139595

20/44 consignes
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pegh »

Bonjour !

Je valide une nouvelle lecture :
35 - Lire un auteur français
Six Fourmis blanches de Sandrine Colette

Un très bon thriller en pleine montagne.
Impossible de lâcher le livre avant la dernière page !
J'ai beaucoup aimé le rapport à la montagne, comment l'auteure nous rappelle qu'il faut respecter la nature, ne pas se croire plus fort, et la craindre...

Total = 5/44

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonsoir,
Je valide la consigne 13 avec "L'Écorchée" de Donato Carrisi:
Encore une fois Donato Carrisi arrive à nous surprendre. Un livre qu'on a dû mal à quitter, l'ambiance est poisseuse, le malaise souvent présent, des questions trouvent des réponses, d'autres sont en attente de résolutions, suspense garanti !

La consigne 15 avec "Lontano" de Jean-Christophe Grangé :
Un thriller sombre, violent, poisseux et étouffant. Une course contre la montre afin de débusquer l'insaisissable, entre mensonges, demi-verités, secrets enfouis, loin en Afrique et drames familiaux. On suit Erwan dans sa quête de faire éclater la vérité, tâche ardue, car il doit composer avec une famille complètement dysfonctionnelle et un père qui fait tout pour étouffer l'affaire. Sans compter le final éblouissant et complètement inattendu, j 'en reste encore abasourdi !

La consigne 23 avec "Tout un été sans Facebook" de Romain Puértolas:
Il faut le dire, ce livre est totalement invraisemblable, l'histoire part dans tous les sens, les jeux de mots pourris s'enchaînent et se déchaînent, bref on n'y croit pas un instant ! Il pleut des citations littéraires et les personnages de roman finissent parmi les suspects. Sans compter une belle brochette de personnages plus incongrus et caricaturaux les uns que les autres. Et malgré tout, on sourit et on finit par passer un agréable moment.

Mon récap
Bonne soirée
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pegh »

Bonjour !

Je valide une nouvelle lecture :
12 - Meurtre d’enfants
Les Enfants de cendres de Kristina Ohlsson

Une auteure suédoise que je découvre avec ce premier tome.
L'ambiance avec les noms et les lieux suédois est à part de ce que j'ai l'habitude de lire, et j'ai vraiment aimé.
L'intrigue est plutôt simple, mais je ne me suis pas ennuyée : j'embraye avec la suite !

Total = 6/44

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 43 la victime est un enfant avec le saut de l'ange Lisa Gardner
une affaire compliquée pour les enquêteurs, un très suspense , on veut toujours savoir ce qui va arriver à Nicole

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137435
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pegh »

Bonjour !

Je valide une nouvelle lecture :
1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique
La Fille au tatouage de Kristina Ohlsson

L'histoire se déroule en Suède.
La suite des aventures de Fredrika et de sa brigade. On les suit dans une nouvelle enquête, où l'auteure prend plaisir à nous perdre.
J'ai aimé retrouver l'ambiance et les personnages, et j'ai hâte de me plonger dans la suite.

Total = 7/44

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 8 - Sérial killer dans l'histoire avec "Mindhunter" de John E Douglas : Je reproche à ce livre ce que je reproche en général à ce genre de livres : ça fait trop catalogue, même si l'auteur a fait un gros effort d'organisation.
J'ai surtout aimé la partie qui traite de la naissance du service des sciences du comportement.
Par contre, ce qui m'a vraiment gênée, c'est que l'auteur fait l'apologie de la peine de mort.

Je valide la consigne 10 - Dans un huit clos avec "Oxymort" de Franck Bouysse : Comme un goût d"aurait pu mieux faire" avec ce livre.
L'idée de départ était bonne, la construction intéressante (on remonte le fil de la rencontre entre Louis et Lylie), un personnage de flic mis au rebus qui prend l'enquête.
Mais voilà, ce flic, on le voit très peu, il y a bien une petite fausse piste mais rien de bien renversant, le dénouement est pas à couper le souffle.
Et pourtant, j'ai pris du plaisir à lire ce livre mais arrivée à la fin, je me suis un peu dit "Et alors?"

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par kymmy38 »

Hello

Petit passage pour valider quelques consignes

4 - L'histoire se déroule aux Etats unis :arrow: Pandémie de Robin Cook - Fini le 23/03/2020

Malheureusement le titre et le 4ème de couverture nous fait miroiter une pandémie, et je m'attendait a une histoire haletante, ou le médecin légiste allait mener une enquête sur les chapeaux de roues pour essayer de trouver qui était la 1ère victime et de quoi elle avait bien pu décéder. J'ai lu le livre en entier et j'ai trouvé qu'il y avait énormément de pages qui aurait pu ne pas être ajoutés car elle n'apporte rien à l'histoire.
Spoiler
De plus, on peut le dire mais il n'y a pas de pandémie dans ce livre, juste à un moment une fausse alerte. J'ai été très déçue.
Surtout que j'ai lu ce livre en pleine période de confinement, du coup, le ressenti a été bien fade par rapport à la réalité.
Et en plus il se termine comme ça, sans aucune réponse à nos questionnements et sur ce que vont devenir les autres personnages.

7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3) :arrow: Abysses de Frank Schätzing - Fini le 05/03/2020

Un livre passionnant sur l'océan, les animaux marins, le monde des plateformes pétrolières... et sur le monde inconnu qui vit sur l'autre moitié de la planète et dont ne connaissons qu'une infime partie.
Plusieurs catastrophes et attaques d'animaux marins vont amener des scientifiques du monde entier à rencontrer et essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Tout cela est chapeauté par la grande patrie américaine dont les gouvernants se prennent pour les maitres du monde. Ce qui m'a profondément énervée.
C'est un pavé certes mais il est très bien écrit et même si on passe des jours à le lire, on ne se lasse pas car il est plein de rebondissements et avec énormément d'explications scientifiques.
J'ai juste un peu été déçue par la fin que j'ai lu en travers car c'était assez bizarre, le truc métaphorique sur les courants océanaux et sur le retour dans un passé lointain de notre planète que notre héroïne va vivre et elle va finalement réussir sa mission de sauver le monde.
Alors sommes nous vraiment la seule intelligence à habiter notre monde ?

21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes :arrow: L'ordre des sanguinistes tome 2 : La dernière tentation de Rebecca Cantrell et James Rollins - Fini le 22/02/2020

J'ai adoré retrouvé Erin et Jordan, nos 2 humains confrontés aux strigoïs. Nous découvrons un nouveau personnage en Judas Iscariote. Et nous faisons la connaissance de 2 anges. Encore un tome ou on ne peut que tourner les pages. C'est tellement palpitant que c'est compliqué de décrire tout ça. Si vous aimez les romans de vampires (mais pas des gentils comme dans twilight), ou se mêle l’archéologie, l'histoire du monde et de la bible. Des croyances millénaires. Des hommes qui surmontent le temps et leurs instincts primitifs pour ne pas succomber à la tentation. Alors il faut lire cette série.Les auteurs savent si bien écrire et nous emporter dans leur monde.

22 - Une histoire de vengeance :arrow: Victime 2117 de Jussi Adler Olsen - Fini le 12/03/2020

Sur un ton résolument différent, ce tome nous emmène sur les traces de la vie d'Assad. Et quelle vie ! Nous apprenons enfin qui il est, ce que nous attendions depuis le départ. J'ai eu peur dans ce roman, peur qu'il ne survive pas et Carl non plus. Jusqu'à la fin nous sommes tenus en haleine.
Carl et Assad vont devoir laisser les rènes du département V à Rose et Gordon. Pendant ce temps là, une course contre la montre va se dérouler en Europe et notamment en Allemagne. Chacun de leur coté, les 2 équipes vont mener leurs enquêtes qui peuvent toutes les 2 menés au chaos.
Un vrai plaisir à lire et un véritable page turner.

Consignes validées : 18/44
Récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je viens mettre à jour mon challenge.

Voici mon récapitulatif

Je suis désormais à 17 consignes validées.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Mode Inspecteur = 1 livre valide plusieurs consignes
Livres lus : 10
Consignes validées : 20/44


[Relecture] Scorpi, Tome 2 : Ceux qui vivent cachés, Roxane Dambre Relu le 22 mars 2020 et commenté ici.
3 - L'histoire se déroule en France
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 25 - Se passe avant les années 1950 (1915) avec Le joyau de l'Annam de Patricia Wentworth

Mon Avis: Malgré un résumé prometteur, je n'ai pas apprécié cette lecture. Pour ma part je ne le considère pas comme un roman polar ou thriller. L'intrigue générale est simpliste et peu réaliste, dans le sens où plusieurs situations m'ont paru incohérentes et peu probables. La relation entre les deux personnages principaux est niaise et presque enfantine. Personnages peu profonds et qui ne m'ont pas touché. Je n'ai visiblement pas du tout accroché. En revanche, un point positif tout de même: les descriptions narratives des lieux et paysages étaient plaisantes et donnaient vraiment envie d'y vivre ou d'aller voir soi-même.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller avec "Code 93" d'Olivier Norek : Excellent, comme tous les livres ce cet auteur, une écriture vive, nerveuse, des personnages bien campés sans être caricaturaux. La construction du livre est vraiment intelligente, l'histoire très prenante. Une réussite !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la connaissance 35 avec "Le Loup des cordeliers" de Henri Lœvenbruck:
Un roman passionnant qui mêle petite et grande Histoire. Et qu'importe la cohérence ou la vraisemblance, la plume fluide et érudite de l'auteur balaie toutes nos objections. On est happé par le récit et comme notre héros, on a hâte de connaître la vérité. Hélas, il va falloir patienter, la fin abrupte annonçant un deuxième tome imprévu et non signalé...
Mon récap
Bonne soirée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

Hello
Ça fait un tit moment que je suis passée par ici


2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
Lizzie Martin & Ben ROSS * #1. Un intérêt particulier pour les morts * Ann GRANGER
Avis : un très bon moment de lecture, une intrigue policière légère ou la résolution de l’enquête se fait grâce à la réflexion, sans analyse, aide d’expert et compagnie, un petit calepin, un stylo et l’aide d’une dame de compagnie intrépide et le tour est joué. J’ai trouvé dans ce roman tout ce que j’aime une ambiance so british, mon époque de prédilection « époque victorienne » et des personnages principaux attachants, attendrissant avec une touche de réserve. Les personnages secondaires ne sont pas en restent, certains sont appréciables, d’autres détestables mais ils ont tous une constance leurs côtés hautains et égoïstes, leurs omissions, silences entravent parfois l’enquête et pourtant leurs positions sociales restent bien plus importantes que le décès d’une jeune femme. Je lirais la suite à plaisir.

14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
L’appel du coucou * Robert GALBRAITH
Avis : J'avoue que ce livre me faisait de l’œil depuis quelques temps mais par appréhension d'être déçue, j'ai repoussé sa lecture. Il est parfois difficile pour un auteur de changer de registre, ici ce n'est vraiment pas le cas. Robert Galbraith alias JK Rowling, nous offre un roman policier de bonne qualité. On retrouve le style particulier de l'auteur, son récit est fluide, ses personnages développés, et son détective privé vedette, cormoran Strike n'est pas un héros ordinaire. Un style de récit entre les œuvres d'Agatha Christie et Harlan Coben, elle a réussi à me séduire. JK Rowling arrive à rendre chaque personnage intéressant et intrigant. Elle nous a concocté une véritable enquête mettant en avant les capacités de réflexions, d'analyses et d'observations de Cormoran. Point besoin d'une équipe d'expert en tout genre ici, Cormoran se contente d'être à l'écoute de chaque protagoniste. Pas mal de personnages rencontrés auraient pu être le coupable. J'avoue que certains avec leurs non dits et les petits secrets m'ont induit en erreur, mais c'est plaisant, de cette façon on reste captivé jusqu'au dénouement. C'est un rythme lent, sans grande action, se qui donne une sensation de longueur, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. Je n'ai pas encore parlé de Robin, le personnage féminin de ce livre, par manque de développement, personnellement je trouve que l'autrice, ne me l'a pas encore révélé, juste survolé, elle sera je n'en doute pas intéressante, mais j'attends les prochains tomes pour réellement la découvrir. Bon moment de lecture et encore une série de débuté.



Consignes validées : 7/44

MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Mode Inspecteur = 1 livre valide plusieurs consignes
Livres lus : 12
Consignes validées : 23/44
Une série steampunk fantastique avec beaucoup d'enquêtes, de mystères, de rebondissements, de suspens.

[Relecture] Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 2 : Sans Forme, Gail Carriger Lu le mars et commenté ici.
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
Autour d'une momie


[Relecture] Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 3 : Sans Honte, Gail Carriger Lu le 1er avril 2020 et commenté ici.
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant avec "L'envol des anges" de Michaël Connelly : L'enquête est un peu longue à se mettre en place, mais après, c'est que du bonheur ! Fausses pistes, rebondissements, rien ne nous est épargné ! Un final totalement inattendu en ce qui me concerne

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »